2
agence de développement pour la province de Liège Atrium VERTBOIS l 11 Rue du Vertbois l B-4000 LIEGE l T. +32 (0)4 230 11 11 l F. +32 (0)4 230 11 20 www.spi.be Aux portes de Liège, en Belgique, au coeur de l’Europe, le projet Val- Benoît offrira des espaces aux entreprises à parr de 2015 ! Projet en trois phases, le Val-Benoît vise la réhabilitaon des bâments d’un ancien campus universitaire. Au terme du projet, près de 35.000 m² seront affectés à de l’acvité économique. Le nouveau Val-Benoît présentera une alternave efficace et durable aux parcs d’acvités installés en périphérie de la ville de Liège, avec une mixité de foncons (notamment de la formaon et des logements) et la présence d’espaces communautaires mutualisés. Première phase : le bâment « Génie Civil » Situé le long du quai Banning, le bâment, une fois remis à neuf, présentera un Espace Entreprises avec des bureaux finis, des zones de stockage, des espaces bruts aménageables pour des PME avec acvités de producon légère, permeant une grande souplesse d’ulisaon, des surfaces à usage commercial et de service. Surface totale disponible : 12.000 m², divisés en plateaux. Un parking est prévu pour les occupants du bâment. Val-Benoît

Aux portes de Liège, en Belgique, au coeur de l'Europe, le projet Val

  • Upload
    dangnhi

  • View
    219

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Aux portes de Liège, en Belgique, au coeur de l'Europe, le projet Val

agence de développement pour la province de LiègeAtrium VERTBOIS l 11 Rue du Vertbois l B-4000 LIEGE l T. +32 (0)4 230 11 11 l F. +32 (0)4 230 11 20

www.spi.be

Aux portes de Liège, en Belgique, au coeur de l’Europe, le projet Val-Benoît offrira des espaces aux entreprises à partir de 2015 !

Projet en trois phases, le Val-Benoît vise la réhabilitation des bâtiments d’un ancien campus universitaire. Au terme du projet, près de 35.000 m² seront affectés à de l’activité économique.

Le nouveau Val-Benoît présentera une alternative efficace et durable aux parcs d’activités installés en périphérie de la ville de Liège, avec une mixité de fonctions (notamment de la formation et des logements) et la présence d’espaces communautaires mutualisés.

Première phase : le bâtiment « Génie Civil »

Situé le long du quai Banning, le bâtiment, une fois remis à neuf, présentera un Espace Entreprises avec des bureaux finis, des zones de stockage, des espaces bruts aménageables pour des PME avec activités de production légère, permettant une grande souplesse d’utilisation, des surfaces à usage commercial et de service.

Surface totale disponible : 12.000 m², divisés en plateaux. Un parking est prévu pour les occupants du bâtiment.

Val-Benoît

Page 2: Aux portes de Liège, en Belgique, au coeur de l'Europe, le projet Val

agence de développement pour la province de LiègeAtrium VERTBOIS l 11 Rue du Vertbois l B-4000 LIEGE l T. +32 (0)4 230 11 11 l F. +32 (0)4 230 11 20

www.spi.be

Situation exceptionnelle

Le site est desservi par les bus et bientôt le tram, il est relié à l’autoroute par une sortie dédiée sur la E25 et la gare de Liège-Guillemins est toute proche. Porte d’entrée sud de Liège, la visibilité et l’accessibilité sont assurées pour les entreprises qui s’y installeront.

Le Val-Benoît présente une alternative efficace à Bruxelles (une heure de route) pour des entreprises désirant s’implanter au cœur de l’Europe.

Situation exceptionnelle de Liège :

• Connections ferroviaires nationales et interna-tionales : Thalys, ICE, ligne TGV Paris-Bruxelles-Cologne;

• Réseau autoroutier dense autour de Liège, reliant directement la métropole à la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume-Uni grâce à l’Eurostar;

• Liege Airport, avec son terminal passagers moderne et efficace, est spécialisé dans le transport cargo;

• Liege Logistics, une plateforme multimodale proche de l’aéroport, pour des solutions de transport rail-route et le projet Carex destiné au développement du fret par TGV;

• Liege Trilogiport future plate-forme pour le transport fluvial de containers vers Anvers ou Rotterdam.

Territoire d’excellence, patrimoine historique

Le Val-Benoît était un campus universitaire. Il tire son nom d’une ancienne abbaye cistercienne du 13ème

siècle. C’est là qu’ont été formés des ingénieurs, des architectes et des scientifiques de l’Université de Liège, de 1930 jusqu’en 2005.

D’un point de vue architectural, les bâtiments du Val-Benoît sont remarquables : les constructions de l’époque alliaient exigences fonctionnelles et style architectural. Le projet veut préserver ce témoignage précieux de l’architecture moderniste des années 30.

Conception durable

Pour ce projet, la SPI récupère des surfaces déjà urbanisées et privilégiera les modes de déplacement doux à l’intérieur du site. Les matériaux seront choisis soigneusement pour leurs qualités durables et isolantes.

Les bâtiments seront conçus pour accueillir verticalement plusieurs types d’entreprises. A terme, la présence de logements sur le site, et d’autres fonctions comme notamment de la formation feront du Val-Benoît un espace de vie moderne et durable.

Pour tout renseignement sur le projet, contactez Frédéric Lenoir ou Pascal Cavelier : [email protected]