13
ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 & 22 MARS 2020 AVEC MICHÈLE LUTZ & JEAN ROTTNER WWW.LUTZROTTNER.FR

AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

É L E C T I O N S M U N I C I P A L E S D E S 1 5 & 2 2 M A R S 2 0 2 0

AVEC

MICHÈLE LUTZ & JEAN ROTTNER

W W W . L U T Z R O T T N E R . F R

Page 2: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

2 ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 3

Notre ville est passionnante, vivante, plus ouverte au changement et à la nouveauté que beaucoup d’autres. Urbanisme, mobilité, services, sécurité… dans tous les domaines, elle a énormément progressé, au point que certains s’en étonnent : oui, Mulhouse est devenue une ville plus agréable, plus sûre, plus créative. Aujourd’hui, nous ne vous proposons pas simplement de continuer dans cette voie, d’améliorer l’existant, de poursuivre les chantiers engagés. Nous vous invitons à imaginer et à créer avec nous Mulhouse en grand. Mulhouse l’industrielle a relevé en son temps d’incroyables défis, elle doit continuer à se réinventer, ne jamais se résigner. Mulhouse en grand n’est pas une utopie, c’est une conviction que nous portons.

MULHOUSE, AVEC PASSION Nous aimons passionnément Mulhouse, cette ville est au centre de notre vie, notre engagement n’est plus à démontrer. Et chaque jour, nous rencontrons des Mulhousiens qui ont cette même passion pour leur ville et qui croient en ses chances. Et parmi eux, beaucoup de jeunes décidés à se mettre au service d’une dynamique de progrès. Mulhouse en grand rassemble toutes ces énergies et propose une vision positive, un destin partagé.

MULHOUSE, CŒUR D’AGGLOMÉRATION La dynamisation du centre de Mulhouse a déjà eu des effets très positifs sur toute la ville. Il faut amplifier et étendre le mouvement afin que tous les quartiers en profitent. Mulhouse, cœur d’agglomération, doit rayonner. Chaque habitant doit en ressentir les effets positifs dans sa vie de tous les jours.

LA FORCE D’UNE ÉQUIPE Plus que des têtes d’affiche, la politique a besoin d’un collectif puissant. Rassemblée autour de convictions fortes, notre liste exprime la richesse et la diversité de Mulhouse. Elle fédère largement et se nourrit de toutes les expériences. Elle est aussi renouvelée et représentative des envies d’une nouvelle génération qui, à l’instar des plus âgés, veut une ville plus verte, une ville plus dynamique, une ville qui ose.

NOUS AVONS LES MOYENS D’AGIR Les membres de notre liste sont des élus engagés dont le pouvoir dépasse le cadre municipal et s’étend aux instances départementales et régionales : c’est un atout exclusif. Nulle autre liste ne peut prétendre avoir autant de connexions, de moyens d’action, dans un contexte où les différentes collectivités doivent collaborer et non se neutraliser. Mulhouse en grand peut additionner les énergies et ainsi porter des projets à une plus large échelle.

DES RÉPONSES IMMÉDIATES ET DES PROJETS D’AVENIR Quand un problème immédiat réclame une solution rapide, nous répondons toujours présent, mais nous prenons garde à ne pas laisser au court terme la responsabilité de conduire notre action : le regard doit porter loin. Il est facile de promettre un avenir meilleur, il n’est pas à la portée de chacun de prendre les décisions qui y contribueront.

S O M M A I R E

C’EST UNE AMBITIONPOUR TOUS LES MULHOUSIENS

ÉDITO PORTR AITS

NOS ENGAGEMENTS1 Protéger chacun, 6

être attentif à tous12 Construire une ville 7

toujours plus belle et agréable à vivre

13 Faire de l’environnement 10 le cœur de notre action

14 Davantage d’activités 12 et un emploi pour chacun

15 Se déplacer plus facilement 14 et plus écologiquement

16 Une cité au service 15 de la culture, du sport, de l’éducation et de la santé

17 Pouvoir municipal, 18 pouvoir des citoyens

19

3 4

MULHOUSE EN GR AND, C ’EST VOUS, C ’EST NOUS !

Page 3: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 54

PREMIÈRE FEMME MAIRE DE MULHOUSE

AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

EN 1997Après un doctorat en médecine, Jean Rottner débute sa carrière professionnelle en qualité de médecin urgentiste au Centre Hospitalier de Mulhouse. De 2005 à 2009, il assure la direction médicale du pôle de médecine d’urgence.

2002Cette année marque son entrée officielle en politique, avec un premier mandat de député suppléant.

DE 1985 À 2016Michèle Lutz dirige son salon de coiffure, Place Franklin à Mulhouse.

DE 2006 À 2016Elle se met au service de ses confrères artisans, en qualité de Présidente de la corporation des coiffeurs. Elle occupera également le poste de Vice-présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

EN 2014Elle est élue première adjointe de la ville de Mulhouse – aux côtés de Jean Rottner – déléguée au développement économique local, à l’attractivité et à l’innovation des territoires.

EN 2017Elle succède à Jean Rottner, élu à la Présidence de la Région Grand Est, devenant ainsi la première femme Maire de Mulhouse ; elle est aussi l’une des huit femmes en France qui dirigent une ville de plus de 100 000 habitants.

DEPUIS 2017Elle est également première Vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération, en charge de l’enseignement supérieur, des nouvelles économies émergentes, de l’emploi et de la formation.

«

«

MULHOUSE EST LA GRANDE VILLE LA PLUS JEUNE DE FRANCE, NOUS GARDONS CELA À L’ESPRIT POUR TOUTES NOS ACTIONS.

EN 2008Il est élu au conseil municipal de Mulhouse et devient premier adjoint.

EN 2010Il succède à Jean-Marie Bockel en qualité de Maire de Mulhouse.

EN 2014Il est largement réélu lors des dernières élections municipales.

MICHÈLE LUTZ JEAN ROTTNER

Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche des préoccupations de ses concitoyens.

Le développement économique, l’emploi et la formation sont le fil conducteur de ses actions et responsabilités.

Son engagement lui a valu d’être nommée chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2019.

La médecine et la politique sont les deux vocations de Jean Rottner, avec un lien évident entre elles : la volonté de se mettre au service de l’intérêt public.

Il accède à la présidence du Conseil régional du Grand Est et poursuit son engagement pour Mulhouse aux côtés de Michèle Lutz.

EN 2017

PORTR AITS

Page 4: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

6 ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 7

NOS ENGAGEMENTS

NOS ENGAGEMENTS

Protéger chacun, être attentif à tous

Construire une ville toujours plus belle et agréable à vivre

Nous avons d’abord concentré nos efforts sur le centre-ville, parce qu’il est au cœur de notre attractivité et au cœur de l’agglomération. Alors que personne n’y croyait, nous l’avons fait : c’est une réussite au bénéfice du plus grand nombre, tout le monde en convient.

Nous devons profiter de cet effet et poursuivre nos efforts à l’échelle de la ville : tous les quartiers seront ainsi gagnants et bénéficieront de la dynamique initiée au centre-ville.

Nous savons que, pour vivre bien, chacun doit pouvoir trouver autour de chez lui ce qui rend sa vie plus facile, plus agréable : nous agissons pour cette « ville du ¼ d’heure », avec ses espaces verts, ses commerces, ses lieux de convivialité, ses services publics.

U CRÉER UNE POLICE MUNICIPALE DE NUIT

U Poursuivre le déploiement des caméras de vidéoprotection avec l’installation de 50 caméras supplémentaires

U Proposer un parcours civique municipal républicain pour les jeunes de plus de 14 ans pour transmettre les valeurs essentielles de la République

U Lancer les états généraux de l’action sociale pour développer notre politique de soutien aux plus fragiles

U Pour les femmes seules, prendre en charge la garde des enfants en période de formation et d’accompagnement vers l’emploi

U Engager l’installation d’une 1re année de médecine à l’Université de Haute Alsace (UHA)

U Créer un Centre de Formation des Apprentis (CFA) dédié aux métiers du soutien à la dépendance

U Prendre en charge à 100 % le marquage des vélos et démultiplier les espaces de stationnement sécurisés

Protéger, c’est offrir à tous une ville sécurisante, dans laquelle chacun se sent libre de circuler, que l’on soit une femme ou un homme, un enfant ou une personne âgée : nous nous y engageons.

Protéger, c’est aussi prendre soin de ceux qui connaissent des moments difficiles ou sont en situation de faiblesse : Mulhouse en grand tiendra ses promesses en les écoutant, en les accueillant et en leur proposant des solutions.

1

2

Voir tous nos engagements sur : WWW.LUTZROTTNER.FR

« OUI À LA MOBILITÉ CHOISIE, NON À LA MOBILITÉ SUBIE. »

Page 5: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 98

Nous assumons d’avoir pris possession du dernier étage

de cet immeuble cathédrale, un bâtiment totémique de notre ville. Les Mulhousiens y sont profondément attachés.

Nous travaillons depuis plusieurs mois sur ce dossier. Un engagement qui a permis l’intégration de la Tour de l’Europe au Programme National de Sauvegarde des Copropriétés.

Avec le soutien de l’État, nous nous engageons à redonner une nouvelle vie à ce bien commun emblématique. Les études sont en cours quant à son avenir, nous les partagerons avec les propriétaires et tous les Mulhousiens.

TOUR DE L’EUROPE

U Encourager l’émergence d’une nouvelle offre immobilière avec des programmes emblématiques, audacieux et confortables

U RÉNOVER 5 000 LOGEMENTS

U Doubler les aides accordées pour le ravalement des façades afin d’égayer la ville

U Mettre en œuvre un plan lumière qui concilie valorisation du patrimoine, économie d’énergie et sécurité

U Confier l’aménagement d’une place par quartier à ses habitants

U Organiser les « Olympiades des quartiers » pour valoriser les talents et l’excellence des Mulhousiens

U Doubler les espaces consacrés aux jardins et vergers partagés

U Instaurer les dimanches du troc sur la place du marché

U Tester l’enlèvement des encombrants à la demande

U Multiplier les aires de jeux avec une attention particulière pour les personnes handicapées

Voir tous nos engagements sur : WWW.LUTZROTTNER.FR

NOS ENGAGEMENTS

2 Construire une ville toujours plus belle et agréable à vivreOrganiser

LA VILLE DU ¼ D’HEURE pour que l’on puisse vivre, travailler, consommer, se divertir, se soigner à quinze minutes de chez soi. Une ville qui mixe les usages, connectée et autosuffisante, qui met l’accent sur les circuits courts et le service public de proximité.

Page 6: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 1110

Toute ville responsable doit agir sans délai pour se réconcilier avec la nature. Mulhouse a pris des initiatives d’envergure, notamment avec Mulhouse Diagonales qui redessine la ville, remet l’eau et la nature au cœur de nos vies, crée de nouveaux espaces de convivialité ouverts à tous les Mulhousiens.

Nous aménagerons des îlots de fraîcheur, travaillerons à rendre les sols à nouveau perméables, tracerons de nouveaux cheminements piétonniers et cyclables… Mulhouse Diagonales a montré la voie de notre nouvel écosystème urbain, nous poursuivrons dans cette direction.

NOS ENGAGEMENTS

Chaque politique que nous mettrons en place devra faire la preuve de son efficacité

dans son domaine. Mais allons plus loin : toute proposition ou action devra aussi être évaluée selon son impact environnemental.

Nous prenons donc l’engagement d’établir un budget climatique qui permettra de catégoriser nos actions en fonction de leur impact sur le climat.

Nos conditions de vie dans un futur proche dépendent des décisions que nous prenons aujourd’hui : bétonner une place ou aménager un îlot de fraîcheur n’ont pas le même effet.

C’est une nécessité pour que Mulhouse réussisse sa transition écologique et énergétique. C’est aussi une priorité comme nous le répète l’actualité. C’est enfin notre devoir vis-à-vis des générations futures.

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE N’EST PAS UNE OPTION, C’EST UNE OBLIGATION

« NOUS VOULONS QUE LES FUTURES GÉNÉRATIONS SOIENT FIÈRES DE NOS ACTIONS. »

Faire de l’environnement le cœur de notre action

3

NOS ENGAGEMENTSU Poursuivre « Mulhouse Diagonales » :

AUGMENTATION DE 20 % DES ESPACES NATURELS PROTÉGÉS, PLANTATION DE 3 000 ARBRES, CRÉATION D’ÎLOTS DE FRAÎCHEUR DANS CHAQUE QUARTIER

U Protéger l’eau et les arbres en créant une police dédiée

U Favoriser l’infiltration naturelle de l’eau dans les sols : végétalisation des cours d’école, lutte contre l’imperméabilisation des espaces publics

U Offrir un arbre pour chaque nouvelle naissance ou adoption

U Démultiplier les espaces publics réservés occasionnellement aux piétons, lors des grands événements ou de manière pérenne

U Mise en place d’un service conseil aux particuliers, en lien avec les professionnels du paysage, pour les guider dans le choix des espèces adaptées

U Faire réapparaître l’eau dans l’espace public : démultiplier les fontaines à eau, réimplanter la fontaine pissenlit, emblème mulhousien, rouvrir à la vue de tous certains canaux enfouis au cœur de la ville

U Mettre en place la collecte des biodéchets

U Mettre en place un budget climatique, qui permettra de catégoriser les actions menées par la Ville en fonction de leur impact sur le climat

Voir tous nos engagements sur : WWW.LUTZROTTNER.FR

Page 7: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 1312

Innover pour rayonner, renouer avec l’excellence industrielle, favoriser l’économie, soutenir les initiatives… lorsque la Ville, l’Agglomération, le Département, la Région et l’État agissent ensemble pour le développement économique, il y a des résultats !

L’équipe « Mulhouse en grand » compte dans ses rangs des élus engagés dans toutes les collectivités, mobilisés pour ce combat essentiel : rendre la ville plus attractive, générer de l’emploi, former les jeunes afin qu’ils puissent imaginer leur avenir à Mulhouse.

Mulhouse, grande ville la plus jeune de France, a des atouts majeurs : innovation, coopération trinationale… nous les mettrons en valeur, afin de transformer le potentiel en activités et en emplois.

Davantage d’activités et un emploi pour chacun

4

L e passé industriel de Mulhouse lui a donné des valeurs fortes, elles sont plus que jamais d’actualité : l’esprit

d’entreprendre, le goût de l’innovation, l’engagement.Notre ville a les moyens de rebondir, de se réinventer, d’innover dans tous les domaines. L’ouverture de KMØ en est un excellent exemple, elle est un pas décisif vers l’excellence industrielle et économique.

Mulhouse est souvent citée en exemple, pour avoir eu le courage d’agir, de rompre avec la routine, les acquis. Nous poursuivrons dans cet esprit d’innovation dans tous les domaines, du social à l’urbanisme, de la mobilité à la sécurité.

L’INNOVATION EST UNE GARANTIE D’AVENIR

NOS ENGAGEMENTS

U Offrir une stabilité fiscale qui permette un pacte de confiance entre les acteurs économiques et les personnes publiques en préservant les taux actuels de la fiscalité des entreprises et en exemptant les entreprises innovantes

U Viser 80 % d’entreprises locales dans l’attribution des marchés publics

U DÉVELOPPER UNE OFFRE DE FORMATIONS SUPÉRIEURES D’EXCELLENCE À MULHOUSE : installation d’Epitech, installation de l’école 42, ouverture de la première école aux métiers du drone, montée en puissance de l’école Power House Gaming, création d’une filière STAPS adaptée

U Accroître le rayonnement touristique et notamment le tourisme d’affaires avec l’extension du Parc Expo, la création d’un accès facilité depuis l’autoroute et la densification de l’offre hôtelière

U Engager l’embellissement de Mulhouse dans ses quartiers à l’image du programme Mulhouse Grand Centre avec une attention toute particulière pour l’avenue Aristide Briand, la rue de Bâle, la Gare du Nord, l’avenue d’Altkirch, Bourtzwiller et Dornach

U Proposer chaque année 1 000 stages aux jeunes de 3e dans l’administration ou chez nos partenaires

U Créer un nouveau lieu dédié à l’innovation verte et durable : KMØ vert

U Promouvoir Mulhouse, capitale du textile en Europe, et impliquer durablement la Ville de Mulhouse dans le projet de renaissance du MISE

Voir tous nos engagements sur : WWW.LUTZROTTNER.FR

NOS ENGAGEMENTS

« LE CONTEXTE EST FAVORABLE, MULHOUSE DOIT EN PROFITER POUR RENOUER AVEC L’EXCELLENCE. »

Page 8: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 1514

Être bien dans sa vie, bien dans son corps, bien avec ses voisins, bien dans sa ville… le bien-être de chacun nous emmène vers le bien vivre ensemble.

Nous sommes attentifs à ce que chacun trouve les moyens de s’épanouir, par une scolarité réussie, par une ouverture à la culture, par la découverte d’un nouveau sport, par des rencontres enrichissantes.

Nous soutenons la vie associative qui joue un rôle clé dans le bien-être des uns et des autres. L’éducation, le sport, la culture, mais aussi la santé, sont des richesses auxquelles tout le monde doit pouvoir accéder.

Une cité au service de la culture, du sport, de l’éducation et de la santé

6NOS ENGAGEMENTS

Se déplacer plus facilement et plus écologiquement

L’automobile reine du centre-ville a vécu. Nous devons l’admettre si nous voulons réussir la phase suivante : pacification de la circulation, priorité aux transports en commun, sécurisation des parcours à vélo, amélioration de la qualité de l’air…

Nous avons fait du tram une réussite, alors que peu y croyaient ; nous réussirons à convaincre les plus sceptiques que l’avènement d’une nouvelle mobilité est indispensable et qu’il s’agit d’une véritable opportunité.

5

« LA RICHESSE DU MILIEU ASSOCIATIF PERMET À CHACUN DE S’ÉPANOUIR ET DE S’INTÉGRER. »

U Inciter à la pratique du co-voiturage avec la création de 5 stations de co-voiturage

U DÉPLOYER DEUX VOIES VÉLO EXPRESS ET POURSUIVRE L’AMÉLIORATION DE L’EXISTANT

U Installer 20 bornes de recharge électriques

U Ouverture d’une maison du vélo

U METTRE EN PLACE LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN AUX SENIORS (+ DE 65 ANS)

U Expérimenter une offre de bateaux-taxis entre la Gare et la Fonderie

U Augmenter les dispositifs papy mamy trafic pour sécuriser les abords de nos écoles

NOS ENGAGEMENTS

Voir tous nos engagements sur : WWW.LUTZROTTNER.FR

Page 9: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 1716

NOS ENGAGEMENTSU Conforter nos institutions

culturelles dans leur excellence et leur rayonnement

U Diffuser la culture dans la ville : concerts avec des petites formations du conservatoire et de l’orchestre, concert DEMOS, développement de l’art pictural (réalisation de 10 murs peints), théâtre ouvert

U OUVRIR UN NOUVEAU LIEU CULTUREL PHARE AUTOUR DES MUSIQUES ET ARTS POPULAIRES

U Soutenir la création et le patrimoine alsaciens en ouvrant un centre de ressources culturel alsacien, en organisant un festival alsacien du costume,

en développant la double signalétique pour les espaces publics et les bâtiments municipaux

U Imaginer la Bibliothèque du XXIe siècle : rénover la bibliothèque Grand Rue, multiplier par deux le nombre de boîtes à livres…

U Poursuivre le plan école : 3 nouvelles écoles aux Coteaux, réhabilitation de 5 écoles, création d’un nouveau groupe scolaire

U Faciliter la création de nouveaux sites périscolaires de qualité et accessibles

U Travailler de manière conjointe avec le Conseil départemental pour la création d’un nouveau collège

U Augmenter les filières d’excellence dans les écoles et consolider l’offre scolaire internationale : bilingue alsacien ou anglais, classes à horaires aménagés sport et musique

U Encourager à la création d’une académie du sport urbain

U Construire 3 nouveaux gymnases et des salles dédiées à la pratique du futsal

Voir tous nos engagements sur : WWW.LUTZROTTNER.FR

CÉLÉBRER LES 800 ANS DE LA CRÉATION DE MULHOUSEDans 4 ans, Mulhouse célèbrera ses 800 ans. Nous voulons marquer solennellement cet anniversaire. À cette occasion, nous engagerons la réhabilitation de l’hôtel de ville et du musée historique, des deux tours vestigesdes remparts et de l’orgue du temple Saint-Étienne, l’ouverture des canaux enfouis et la rénovation du jardin des senteurs.

NOS ENGAGEMENTS

Le site de DMC compte parmi les témoignages les plus saisissants du patrimoine industriel au niveau

européen.

À travers l’expérience de Motoco, ce site unique retrouve des couleurs et participe à nouveau à l’épanouissement de Mulhouse.

Réputée en Europe, cette résidence d’artistes, ce laboratoire d’idées attire de plus en plus de créateurs, plasticiens, photographes, céramistes, mais aussi urbanistes ou architectes.

En offrant à 140 artistes et artisans des ateliers à des prix très accessibles sans pour autant peser sur le budget de la collectivité : le pari Motoco est gagné !

MOTOCO, L’EXEMPLE INSPIRANT

Demain DMC s’ouvrira aux mobilités douces et deviendra un quartier sans voiture. La réouverture du Steinbaechlein redonnera à voir l’eau dans le quartier, de nouvelles formes d’habitat verront le jour dans les anciens bâtiments industriels.

À MULHOUSE, C’EST POSSIBLE La réhabilitation complète du site se fera sur la durée mais cette expérience remarquable d’économie créative démontre une nouvelle fois qu’à Mulhouse tout devient possible. Il y a des idées, il y a de la volonté, il y a de l’audace !

NOS ENGAGEMENTS

Page 10: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 1918

Michèle LutzMaire sortant, 1re Vice-présidente de M2A,

artisan coiffeur

Jean RottnerPrésident du Conseil régional,

médecin urgentiste

MULHOUSE EN GR AND, C ’EST VOUS, C ’EST NOUS !

U Créer un espace dédié à l’entrepreneuriat, à l’innovation sociale et environnementale, à l’échange de savoirs

U Démultiplier les actions de médiation numérique proposées aux Mulhousiens tout au long de la vie pour favoriser le pouvoir d’agir

U DÉDIER 1 MILLION D’EUROS AU BUDGET PARTICIPATIF

U Ouvrir 3 espaces citoyens, lieux ouverts et partagés avec les habitants et les associations de quartiers

U Créer une plateforme de financement participatif qui mixerait les financements publics, privés et citoyens

U Créer une commission extramunicipale ouverte dédiée au développement durable

U Implanter 3 Maisons France Services

U Ne pas augmenter les impôts à périmètre législatif constant

U Améliorer de 40 % la performance énergétique des bâtiments communaux

U Renouveler de moitié le parc de véhicules de la ville avec des véhicules propres

NOS ENGAGEMENTSLes mouvements sociaux que connaît notre pays depuis plusieurs semaines démontrent une nouvelle fois que nous ne pouvons faire l’économie d’un renouvellement des pratiques politiques.

Conscients de cette nécessité de « faire avec » tous, conscients aussi que la participation ne se décrète pas mais qu’elle s’impulse, nous avons fait le choix de développer une véritable culture de la participation.

Nous plaçons systématiquement le citoyen au cœur de la vie de la cité, afin de lui permettre d’orienter les politiques publiques et de le faire participer à la construction de notre ville. Ainsi, à Mulhouse, faire ensemble est devenu bien plus qu’une conviction, c’est un pilier de notre action, une part de notre ADN.

Nous continuerons de faire confiance à l’intelligence collective. Nous développerons notre soutien à l’entrepreneuriat social, à l’Économie Sociale et Solidaire, à l’innovation. Nous serons aux côtés de chaque citoyen qui souhaite prendre une part active dans la destinée de notre ville.

Voir tous nos engagements sur : WWW.LUTZROTTNER.FR

Pouvoir municipal, pouvoir des citoyens

7NOS ENGAGEMENTS

Alain Couchot Adjoint au Maire,

Conseiller départemental, médecin

Marie Hottinger Responsable d’opérations

pour un bailleur social

Cécile Sornin Adjointe au Maire,

ingénieur agronome

Jean-Philippe Bouillé Cadre du secteur privé

Catherine Rapp Adjointe au Maire,

Conseillère départementale

Page 11: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 2120

Jean-Claude Chapatte Professeur et directeur adjoint

en retraite du collège Jean XXIII

Chantal Risser Adjointe au Maire,

Conseillère régionale, retraitée de l’Éducation nationale

Paul Quin Adjoint au Maire, directeur d’école

honoraire

Philippe Trimaille Adjoint au Maire,

Conseiller départemental, professeur de philosophie

Claudine Boni Da Silva Conseillère municipale déléguée,

assistante de direction

Christophe Steger Adjoint au Maire, cadre supérieur

dans l’industrie

Nour Bouamaied Adjointe au Maire, médecin angiologue

Henri Metzger Conseiller municipal délégué,

médecin gériatre

Laure Houin Artisan commerçant

Emmanuelle Suarez Conseillère municipale déléguée, responsable d’édition d’un guide

touristique

Beytullah Beyaz Conseiller municipal délégué, boulanger

Malika Schmidlin Ben M’Barek Conseillère municipale déléguée, responsable ressources humaines

d’une mission locale

Philippe d’Orelli Conseiller municipal délégué, technicien de bureau d’études

Béatrice Fauroux Journaliste indépendant

Alfred Oberlin Médecin pédiatre

Florian Colom Expert-comptable

Marie Corneille Conseillère municipale déléguée,

consultante marketing

Patrick Puledda Conseiller municipal délégué, conseiller

départemental remplaçant, directeur des ressources humaines d’un réseau

d’aide à la personne

Maryvonne Buchert Adjointe au Maire, chef d’entreprise

Alfred Jung Cadre dirigeant du secteur privé

Nathalie Motte Adjointe au Maire, responsable

ressources humaines

Anne-Catherine Gœtz Adjointe au Maire,

professeur des écoles

Thierry Nicolas Adjoint au Maire, Conseiller régional,

artisan commerçant

Corinne Loisel Assistante, conseillère départementale

remplaçante, dirigeante d’un club sportif

MULHOUSE EN GR AND, C ’EST VOUS, C ’EST NOUS !

Page 12: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 mars 2020 2322

Pascal Coinchelin Retraité, président d’une compagnie

théâtrale

Armelle Giroud Déléguée hospitalière

Vincent Nivlet Cadre commercial

Bruno Ball Ingénieur

Oana Tisserant Juriste, responsable d’agence

immobilière

Ayoub Bila Adjoint au Maire, entrepreneur

Nathalie Kreutter Chef d’entreprise

Andrea Bon Commerçant restaurateur

Claire de Coatpont Responsable d’une association

familiale

Rose-Marie Durrwell Chargée de mission territoriale retraitée

Charles Hunold Retraité secteur privé, conseiller

départemental remplaçant, président d’un club sportif

Virginie Rapin Conseillère clientèle

Fabien ReymannFormateur pour adultes

Mireille Lhomme-Kuentz Architecte DPLG

Stéphane Lefebvre Médecin du sport, kinésithérapeute

Rémy Dantzer Conseiller municipal délégué,

dirigeant de société

Peggy Miquée Responsable juridique secteur privé

Hasan Binici Conseiller municipal délégué, formateur

Violaine-Mary Gomas Artisan d’art

Fawdi Kabab Auto-entrepreneur dans l’événementiel

Sandrine MossanPrésidente d’une fédération de parents

d’élèves de l’enseignement public

Saadia ZagaouiConseillère municipale déléguée,

conseillère en insertion professionnelle

Hakim Mahzoul Professeur d’Université, Vice-président

de l’Université de Haute-Alsace

Aya HimerÉtudiante, membre du Conseil

des jeunes

MULHOUSE EN GR AND, C ’EST VOUS, C ’EST NOUS !

Page 13: AVEC MICHÈLE LUTZ - lutzrottner.fr · Michèle Lutz est passée naturellement du monde professionnel au monde politique, en conservant sa vision pragmatique et en restant proche

E N T R E Z , L E D I A L O G U E E S T O U V E R T !

S U I V E Z - N O U S !

50 AVENUE DU PRÉSIDENT KENNEDY 68100 MULHOUSE

WWW.LUTZROTTNER.FR

Créd

its p

hoto

s : N

is&

For,

Cath

erin

e Ko

hler

, Jul

ien

Di G

iust

o, M

ehdi

Bos

win

gel.

Impr

essi

on :

Reso

grap

hic

impr

imeu

r con

seil

RC

Mul

hous

e 35

3 16

5 96

2 AP

E 18

12Z