41
Avis Technique 21/09-03 Procédé photovoltaïque Photovoltaic system Photovoltaiksystem Module photovoltaïque verre/polymère mis en oeuvre en toiture WATTEA Titulaire : PHOTOWATT INTERNATIONAL 33 rue Saint Honoré ZI Champleuri FR-38300 BOURGOIN JALLIEU Tél. : 04 74 93 80 20 Fax : 04 74 93 80 40 Internet : http://www.photowatt.com http://www.wattea.com Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 21 Procédés photovoltaïques Vu pour enregistrement le 9 juillet 2009 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs-sur-Marne, FR-77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009

Avis Technique 21/09-03 - TALEV

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Avis Technique 21/09-03

Procédé photovoltaïque

Photovoltaic system

Photovoltaiksystem

Module photovoltaïque verre/polymère mis en oeuvre en toiture

WATTEA Titulaire : PHOTOWATT INTERNATIONAL

33 rue Saint Honoré ZI Champleuri FR-38300 BOURGOIN JALLIEU

Tél. : 04 74 93 80 20 Fax : 04 74 93 80 40 Internet : http://www.photowatt.com http://www.wattea.com

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969)

Groupe Spécialisé n° 21 Procédés photovoltaïques

Vu pour enregistrement le 9 juillet 2009

Secrétariat de la commission des Avis Techniques

CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs-sur-Marne, FR-77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009

Page 2: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

2 21/09-03

Le Groupe Spécialisé n° 21 "Procédés photovoltaïques" de la Commission chargée de formuler des Avis Techniques a examiné, le 11 juin 2009, le panneau photovoltaïque "WATTEA", présenté par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL. Il a formulé sur ce procédé l’Avis Technique ci-après. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Panneau photovoltaïque mis en oeuvre en toiture sur couvertures tuiles ou ardoises (à l'exception des tuiles canal) conformes aux nor-mes NF DTU de la série 40 et destiné à la réalisation d’installations productrices d’électricité solaire.

Il intègre :

• un (ou des) module(s) photovoltaïque(s), de puissance comprise entre 90 Wc et 120 Wc, équipé de profils d'aluminium spécifiques encadrant le module,

• un système de montage permettant une mise en œuvre en toiture.

La mise en œuvre est associée à un écran de sous-toiture.

1.2 Identification des produits Les marques commerciales et les références des modules sont inscrites à l'arrière du module cadré reprenant les informations suivantes : le nom du module, ses principales caractéristiques électriques ainsi que le nom du fabricant.

Les éléments du système de montage sont identifiables par leur géo-métrie particulière et sont référencés, lors de leur livraison, par une liste présente sur les colis les contenant.

2. AVIS Le présent Avis ne vise pas la partie courant alternatif de l’installation électrique, ni l’onduleur permettant la transformation du courant conti-nu en courant alternatif.

2.1 Domaine d’emploi accepté Domaine d’emploi proposé au § 1.2 du Dossier Technique, restreint :

• aux dispositions énoncées au § 2.222 "Stabilité" du présent Avis.

• à des longueurs de rampant projetées de l'installation photovoltaï-que égales à 8 m maximum,

• à des longueurs de rampant projetées au-dessus des abergements hauts égales à 1 m maximum.

2.2 Appréciation sur le produit

2.21 Conformité normative des modules La conformité des modules cadrés des panneaux photovoltaïques à la norme NF EN 61215 permet de déterminer leurs caractéristiques électriques et thermiques et de s’assurer de leur aptitude à supporter une exposition prolongée aux climats généraux d’air libre, définis dans la CEI 60721-2-1.

2.22 Aptitude à l’emploi

2.221 Fonction Génie Électrique

Sécurité électrique du champ photovoltaïque • Conducteurs électriques

Le respect des prescriptions définies dans la norme NF C15-100, pour le dimensionnement et la pose, permet de s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement des conducteurs électriques.

Les câbles électriques utilisés ont une tenue en température de - 40 °C à 120 °C et peuvent être mis en œuvre jusqu’à une tension de 1 000 V en courant continu, ce qui permet d’assurer une bonne résis-tance des câbles électriques de l’installation.

Afin de protéger le champ photovoltaïque des interférences magnéti-ques, il est cependant nécessaire de porter une attention particulière lors du câblage de l'installation (tant lors de la liaison des polarités positives et négatives que lors de la liaison équipotentielle des masses) pour minimiser les tensions induites dues à la foudre.

Protection des personnes contre les chocs électriques

Les modules photovoltaïques sont certifiés d’une classe II de sécurité électrique, définie par la norme NF EN 61140, jusqu’à une tension maximum de 1 000 V DC.

Les connecteurs MULTICONTACT utilisés (entre modules et pour les connexions entre séries de panneaux et vers l’onduleur), ayant un indice de protection IP67, sont des connecteurs débrochables permet-tant un bon contact électrique entre chacune des polarités et assurant également une protection de l’installateur contre les risques de chocs électriques.

Lors de la maintenance du procédé, les dispositions faisant appel à des "adaptateurs" permet d'assurer la continuité de la liaison équipoten-tielle des masses du champ photovoltaïque.

Sécurité par rapport aux ombrages partiels Le phénomène de “point chaud” pouvant conduire à une détérioration du module est évité grâce à l’implantation de deux diodes bypass sur chacun des modules photovoltaïques.

Puissance crête des modules utilisés Les modules "PW6-BIPV1" peuvent être de puissance crête égale à 90 Wc, 100 Wc, 110 Wc, 120 Wc.

2.222 Fonction Couverture

Stabilité La stabilité du système est convenablement assurée sous réserve :

• d'un calcul au cas par cas des charges climatiques appliquées sur la toiture, en tenant compte, lorsque nécessaire, des actions locales au niveau de l’égout, pour vérifier :

- qu'elles n’excèdent pas 2450 Pa sous charge de neige normale (se-lon les règles NV65 modifiées),

- qu'elles n’excèdent pas 640 Pa pour un montage dit en "étriers simples" et 1350 Pa pour un montage dit en "étriers doubles" sous vent normal (selon les règles NV65 modifiées),

- qu’elles génèrent des efforts inférieurs aux charges admissibles des fixations calculées et définies dans les tableaux 2 et 3,

• d’une reconnaissance préalable de la charpente support vis-à-vis de la tenue des fixations,

• que la toiture d'implantation présente les caractéristiques suivantes :

- entraxe entre chevrons de 600 mm maximum,

- entraxe entre liteaux (ou pureau des éléments de couverture) ne dépasse pas 445 mm,

- l'épaisseur des liteaux est comprise entre 15 et 27 mm.

Étanchéité à l’eau La conception globale du procédé (telle que décrite au Dossier Techni-que du demandeur) et les retours d'expérience de celui-ci permettent de s'assurer d'une étanchéité à l’eau satisfaisante.

Complexité de toiture Ce procédé ne peut être utilisé que pour le traitement des couvertures, de formes simples, ne présentant aucune pénétration sur la surface d'implantation des panneaux photovoltaïques.

Sécurité au feu Les panneaux photovoltaïques ne sont pas destinés à constituer la face plafond de locaux occupés.

Les critères de réaction et de résistance au feu, ainsi que le compor-tement au feu extérieur de toiture, prescrits par la réglementation doivent être appliqués en fonction du bâtiment concerné (habitation, établissements recevant du public, immeubles de grande hauteur, locaux recevant des travailleurs…)

En fonction des exigences, un essai peut s’avérer nécessaire.

Sécurité des usagers La sécurité des usagers au bris de glace est assurée grâce à l’utilisation d’un verre trempé de sécurité et à un domaine d’emploi limité aux couvertures tuiles ou ardoises sur liteaux en bois conformes aux normes NF DTU de la série 40 (à l'exception des tuiles canal).

Page 3: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 3

Sécurité des intervenants La sécurité des intervenants, lors de la pose, de l’entretien et de la maintenance, est normalement assurée grâce à la mise en place :

• de dispositifs permettant la circulation des personnes sans appui direct sur les panneaux,

• de dispositifs anti-chute selon la réglementation en vigueur : d’une part pour éviter les chutes sur les panneaux et d’autre part, pour éviter les chutes depuis la toiture.

Ventilation de la toiture La mise en œuvre des panneaux photovoltaïques telle que décrite dans le Dossier Technique ne vient pas perturber la ventilation naturelle de la toiture.

2.23 Durabilité - Entretien La durabilité propre des composants, leur compatibilité, la nature des contrôles effectués tout au long de leur fabrication ainsi que le retour d’expérience permettent de préjuger favorablement de la durabilité des panneaux photovoltaïques dans le domaine d’emploi prévu.

Dans les conditions de pose prévues par le domaine d'emploi accepté par l'Avis, en respectant le guide de choix des matériaux (voir le Tableau 1) et moyennant un entretien conforme aux indications por-tées dans la notice de montage et dans le Dossier Technique, la dura-bilité de cette couverture peut être estimée comme satisfaisante.

2.24 Fabrication et contrôle Les contrôles systématiques effectués dans les usines de fabrication permettent de préjuger favorablement de la constance de qualité de la fabrication des panneaux photovoltaïques.

2.25 Mise en œuvre La mise en œuvre des panneaux photovoltaïques effectuée par des entreprises averties des particularités de pose de ce procédé et agréées par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL (d'une part, des entreprises qualifiées en couverture et d'autre part, des entreprises ayant les compétences requises en génie électrique, ayant suivi la formation "installateur" de la société PHOTOWATT et ayant également l’appellation QUALI'PV) permet d’assurer une bonne réalisation des installations.

Il est toutefois nécessaire de noter qu'elle requiert :

• les compétences d'un charpentier au regard de la mise en œuvre du platelage en bois, servant de support aux panneaux photovoltaïques,

• une attention particulière concernant la mise en place des planches verticales et des étriers au regard des prescriptions données dans le Dossier Technique.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Prescriptions communes Les panneaux photovoltaïques doivent être installés de façon à ne pas subir d’ombrages portés afin de limiter les risques d’échauffement pouvant entraîner des pertes de puissance et une détérioration préma-turée des panneaux.

En présence d’un rayonnement lumineux, les panneaux photovoltaï-ques produisent du courant continu et ceci sans possibilité d’arrêt. La tension en sortie d’une chaîne de panneaux reliés en série peut rapi-dement devenir dangereuse, il est donc important de prendre en compte cette spécificité et de porter une attention particulière à la mise en sécurité électrique de toute intervention menée sur de tels procédés.

2.32 Prescriptions techniques particulières

2.321 Livraison La notice de montage, la notice de câblage et la "procédure d'interven-tion sur une installation photovoltaïque" doivent être fournies avec le procédé.

2.322 Installation électrique Les spécifications relatives à l’installation électrique décrites au Dossier Technique doivent être respectées.

Afin de protéger les biens et les personnes, l’installation photovoltaïque doit être réalisée conformément à la norme électrique NF C 15-100.

La réalisation de l’installation devra être effectuée conformément au guide UTE C15-712 et au Guide pratique à l'usage des bureaux d'étu-des et installateurs sur les "Spécifications techniques relatives à la protection des personnes et des biens dans les installations photovol-taïques raccordées au réseau”, édité par l'ADEME et le SER en décem-bre 2008.

La continuité de la liaison équipotentielle des masses du champ photo-voltaïque doit être maintenue, même en cas de maintenance ou de réparation.

2.323 Mise en œuvre Une reconnaissance préalable de la charpente support vis-à-vis de la tenue des fixations et de l'écran de sous-toiture éventuellement pré-sent sur la toiture est à faire à l’instigation du maître d’ouvrage.

Chaque mise en œuvre requiert une vérification des charges climati-ques appliquées sur l’ouvrage considéré, en tenant compte, lorsque nécessaire, des actions locales au niveau de l'égout au regard des contraintes maximales admissibles du procédé.

Cette vérification devra permettre de déterminer le choix du type de montage des modules photovoltaïques : montage dit en "étriers sim-ples" ou en "étriers doubles" au regard des charges maximales admis-sibles par ces montages (voir § 2.222).

Il est également nécessaire de vérifier que ces charges climatiques génèrent des efforts inférieurs aux charges admissibles des fixations calculées et définies dans les tableaux 2 et 3.

Les règles de mise en œuvre décrites au Dossier Technique doivent être respectées.

Le montage doit ainsi impérativement être réalisé au dessus d’un écran de sous-toiture : si cet écran n'était pas déjà présent sur la toiture, il sera obligatoire d'en ajouter un.

En fonction de sa présence préalable sur la toiture, cet écran de sous-toiture conditionne directement le platelage nécessaire pour la pose des panneaux photovoltaïques (voir les tableaux 2 et 3 du Dossier Technique).

Dans le cas où l'écran de sous-toiture doit être ajouté, il devra être respirant HPV sous "Homologation Couverture" du CSTB avec un clas-sement E1 ou sous Avis Technique avec un classement W1 selon la norme EN 13859-1. Il devra être mis en œuvre conformément aux dispositions définies soit, dans le Cahier du CSTB n° 3651, soit, dans l'Avis Technique le concernant, et complété par les indications du Dossier Technique.

La mise en œuvre des panneaux doit être assurée par des entreprises agréées par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL, formées aux particularités du procédé et aux techniques de pose.

En cas de bris de glace ou d’endommagement d’un panneau photovol-taïque, un bâchage efficace doit être assuré et un remplacement de ce panneau défectueux réalisé dans les plus brefs délais.

2.324 Assistance technique La société PHOTOWATT est tenue d’apporter son assistance technique à toute entreprise installant le procédé qui en fera la demande.

Conclusions

Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté est ap-préciée favorablement.

Validité Jusqu'au 30 juin 2012

Pour le Groupe Spécialisé n° 21 Le Président

Alain DUIGOU

Page 4: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

4 21/09-03

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Les applications de ce procédé, en climat de montagne (altitude > 900 m), ne sont pas concernées par le domaine d’emploi accepté par l’Avis.

Comme pour l'ensemble des procédés de ce domaine :

il est recommandé d'installer ces panneaux photovoltaïques en partie supérieure de la couverture, en complément des dispositions cons-tructives déjà prises pour assurer l'étanchéité à l'eau entre les élé-ments de couverture et les panneaux photovoltaïques;

chaque mise en œuvre requiert :

- une vérification des charges climatiques appliquées sur la toiture considérée, en tenant compte le cas échéant des actions locales, au regard des contraintes maximales admissibles du procédé;

- une reconnaissance préalable de la charpente support vis-à-vis de la tenue des fixations,

une attention particulière doit être apportée à la mise en œuvre afin de ne pas perturber la ventilation naturelle de la toiture.

Dans le cas de la mise en œuvre de ce procédé sur toitures nécessitant l'ajout d'un écran de sous-toiture ne descendant pas jusqu'à l'égout, le Groupe Spécialisé souhaite attirer l'attention sur les risques éventuels de dégradation dans le temps des planches verticales du deuxième niveau si celles-ci ne sont pas en bois résineux de classe minimale d'emploi 3 au sens de la norme NF EN 335 partie 2.

Le Groupe Spécialisé souhaite également préciser que la liaison équi-potentielle des masses proposée, conforme aux prescriptions actuelles du guide UTE C15-712 nécessitera d'évoluer parallèlement à la mise à jour en cours de ce guide.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 21 Nadège BLANCHARD

Page 5: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 5

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Description générale

1.1 Présentation Panneau photovoltaïque mis en oeuvre en toiture sur couvertures tuiles ou ardoises (à l'exception des tuiles canal) conformes aux normes NF DTU de la série 40 et destiné à la réalisation d’installations productrices d’électricité solaire.

Il intègre :

• un (ou des) module(s) photovoltaïque(s), de puissance comprise entre 90 Wc et 120 Wc, équipé de profils d'aluminium spécifiques en-cadrant le module,

• un système de montage permettant une mise en œuvre en toiture.

La mise en œuvre est associée à un écran de sous-toiture.

1.2 Domaine d’emploi • Utilisation en France européenne :

- sauf en climat de montagne caractérisé par une altitude supérieure à 900 m,

- uniquement au-dessus de locaux à faible ou moyenne hygrométrie. • Mise en œuvre en toiture exclusivement sur liteaux en bois, unique-

ment en remplacement de tuiles ou d'ardoises (à l'exception des tui-les canal).

• Les couvertures doivent être conformes aux prescriptions des normes NF DTU de la série 40 : notamment pour la pente, la longueur de rampant et la présence ou non d'un écran de sous-toiture.

• La toiture d'implantation doit présenter les caractéristiques suivantes :

- l'entraxe entre chevrons est au maximum de 600 mm,

- l'entraxe entre liteaux (ou le pureau des éléments de couverture) ne dépasse pas 445 mm,

- l'épaisseur des liteaux est comprise entre 15 et 27 mm.

• Les panneaux photovoltaïques doivent être installés en partie cou-rante de toiture et ce, sans jamais aller jusqu’aux rives latérales de la toiture considérée (au sens des règles NV65). Il est toutefois possible de descendre le champ photovoltaïque jusqu'à l'égout. Par contre, un rang d'éléments de couverture doit toujours être conservé au niveau du faîtage pour permettre un recouvrement sur les abergements hauts.

• Implantation sur des versants de pente, imposée par la toiture, com-prise entre 27 % et 215 % (15° et 65°).

• En fonction du revêtement des profilés des modules photovoltaïques et des pièces du système de montage, le Tableau 1 précise les at-mosphères extérieures permises.

2. Éléments constitutifs Le panneau photovoltaïque "WATTEA" est l’association d’un module photovoltaïque équipé de profils d'aluminium, encadrant le module, et d’un système de montage spécifique lui permettant une mise en œuvre en toiture.

Tous les éléments décrits dans ce paragraphe font partie de la livraison du procédé assurée par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL.

Cette livraison est effectuée par kits de puissance électrique, par projet, et après la validation par PHOTOWATT INTERNATIONAL du dimension-nement effectué par l'installateur.

2.1 Module photovoltaïque Le module photovoltaïque (voir la Figure 1), dont la dénomination com-merciale est "PW6-BIPV1", est fabriqué par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL.

2.11 Film polymère Deux films polymère peuvent être utilisés :

• Complexe à base de PET (Polyéthylène téréphtalate) entre deux couches de PVF (Polyfluorure de vinyle ou Tedlar).

- Épaisseur : (0,35 ± 0,03) mm - Tension diélectrique maximum admissible : 1 255 V

• Complexe à base de PET (Polyéthylène téréphtalate) entre deux couches de PVDF (Polyfluorure de vinylidène).

- Épaisseur : (0,33 ± 0,03) mm

- Tension diélectrique maximum admissible : 1 085 V

2.12 Cellules photovoltaïques Les cellules de silicium polycristallin sont fabriquées par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL.

• Dimensions : (150 ± 0,5) mm x (150 ± 0,5) mm.

• Épaisseur : (220 ± 40) µm ou (220 ± 70) µm.

Au nombre de 36, ces cellules sont connectées en série selon la configu-ration suivante :

- distance minimale entre cellules horizontalement : (3,5 ± 1) mm

- distance minimale entre cellules verticalement : (3,5 ± 1) mm

- distance minimale au bord horizontalement : (18 ± 2) mm

- distance minimale au bord verticalement : (18 ± 2) mm

2.13 Collecteurs entre cellules Les collecteurs entre cellules photovoltaïques sont en cuivre étamé.

2.14 Intercalaire encapsulant Résine à base d’EVA (Ethyl Vinyl Acétate) de 0,38 mm d’épaisseur permettant d’encapsuler les cellules entre le film polymère et le vitrage.

2.15 Vitrage • Nature : verre trempé mat selon la norme EN 12150 avec une couche

anti-reflet.

• Transmission solaire ≥ 95,7 %

• Épaisseur : (3,2 ± 0,3) mm

• Dimensions : (1414 ± 1) mm x (647 ± 1) mm

2.16 Constituants électriques

2.161 Boîte de connexion Une boîte de connexion fabriquée par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL est collée avec du silicone en sous-face du module. Elle présente les dimensions hors tout suivantes : 105 mm x 82 mm x 15,5 mm.

Cette boîte de connexion permet le raccordement aux câbles qui per-mettront la connexion des panneaux. Elle est remplie d'un mastic sili-cone et possède un indice de protection IP54.

2.162 Diodes bypass Deux diodes bypass sont implantées sur les modules photovoltaïques, permettant de basculer le courant sur la série des 18 cellules suivantes en cas d’ombrage d’une ou de plusieurs séries de 18 cellules (et donc d’échauffement des cellules concernées) : ceci permet d’éviter le phé-nomène de “point chaud”.

2.163 Câbles électriques Les modules des panneaux sont équipés de deux câbles électriques de 1,4 m chacun dont la section est de 4 mm2. Ces câbles se trouvent à l’arrière du module, en sortie de la boite de connexion, et sont équipés de connecteurs adaptés (voir le § 2.164).

Ces câbles ont notamment les spécifications suivantes :

- Plage de température ambiante maximum : - 40 °C à 120 °C

- Intensité assignée de 55 A.

- Double isolation.

- Tension assignée : 1 000 V.

Tous les câbles électriques de l’installation (en sortie des modules et pour les connexions entre séries de panneaux et vers l’onduleur) sont en accord avec la norme NF C 15-100, le guide UTE C15-712, et les spécifications des onduleurs (longueur et section de câble adaptées au projet).

Page 6: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

6 21/09-03

2.164 Connecteurs électriques Les connecteurs électriques utilisés sont des connecteurs débrochables de marque MULTICONTACT de type 3 possédant un système de contact à lamelles (voir la Figure 2).

Des deux câbles sortant du module, celui dont la polarité est positive est muni d’un connecteur femelle tandis que celui dont la polarité est négative est muni d’un connecteur mâle.

Ces connecteurs ont :

- un indice de protection électrique IP 67,

- une classe II de sécurité électrique,

- une tension assignée de 1 000 V,

- un courant maximum admissible de 20 A,

- une plage de température de - 40 °C à + 90 °C,

- et une résistance de contact de 0,5 mΩ.

2.165 Connecteurs de liaison équipotentielle des masses Chaque module photovoltaïque est équipé en série d'un câble jaune/vert de liaison équipotentielle des masses de section 6 mm2 et de longueur 1,6 m. Ces câbles sont fixés sur le profilé supérieur du cadre du module. Équipés de cosses type FASTON, ils permettent ainsi une interconnexion rapide lors de la pose des panneaux sur la toiture (voir la Figure 2). Un perçage supplémentaire du profilé supérieur du cadre du module est prévu pour les compléments de connexions interrangées.

Une rallonge de ces câbles, appelé adaptateur, est également fournie avec le procédé pour permettre de conserver la continuité de la liaison équipotentielle des masses du champ photovoltaïque si un ou des mo-dules doivent être retirés (voir le § 11). Cet adaptateur devra être conservé par le maître d'ouvrage, à proximité de l'onduleur.

2.2 Profilés du module photovoltaïque Quatre profils d’aluminium brut EN AW 6060 T66 extrudés encadrent chaque module photovoltaïque (voir la Figure 3).

La conception des deux profilés latéraux permet d'effectuer un emboî-tement latéral entre deux modules photovoltaïques cadrés.

Les modules d'inertie du profilé droit sont :

- I/v horizontal = 0,38 cm3 - I/v vertical = 1,01 cm3 Les modules d'inertie du profilé gauche sont :

- I/v horizontal = 0,31 cm3 - I/v vertical = 1,10 cm3 Le profilé supérieur est équipé d'un joint EPDM anti-refoulement. Les modules d'inertie de ce profilé supérieur sont :

- I/v horizontal = 0,57 cm3 - I/v vertical = 1,65 cm3 Le profilé inférieur est placé en face arrière du module photovoltaïque. Les modules d'inertie de ce profilé inférieur sont :

- I/v horizontal = 0,14 cm3 - I/v vertical = 0,10 cm3 Ces profilés peuvent être commercialisés en deux finitions : aluminium poli ou aluminium thermolaqué, sous label QUALICOAT, avec une pou-dre polyester de teinte RAL 7016 (voir le Tableau 1).

L'assemblage de cet encadrement se fait, en usine, par un collage au silicone et fixations mécaniques à l'aide de cales, équerres et visserie.

2.3 Système de montage

2.31 Éléments de fixation Les éléments de fixation des panneaux photovoltaïques sont composés de différents étriers (voir la Figure 4). Ces étriers sont tous en acier inoxydable X10 CrNi 18-8 écroui de niveau de résistance C 1300 à la traction selon la norme NF EN 10088-2. La fixation des modules photo-voltaïques à l'aide de ces étriers peut s'effectuer de deux manières : montage en "étriers simples" ou montage en "étriers doubles". Ces deux types de montage n'influent que sur le nombre d'étriers à mettre en œuvre par module (voir le § 8).

• Étriers "profilé"

Ces étriers vont permettre la fixation des modules photovoltaïques en venant s'appuyer sur les profilés latéraux de ceux-ci.

Dimensions hors tout (L x l x h) : 103,5 mm x 16,5 mm x 38 mm.

Ils sont composés de deux pièces, collées l'une à l'autre, qui seront également maintenues lors de la mise en œuvre par deux vis (voir ci-dessous). La pièce du dessous étant de 1,5 mm d'épaisseur et la pièce du dessus étant de 2 mm d'épaisseur.

Finitions : naturel ou bruni noir (oxydation superficielle suivant la norme DIN2192 qualité 2).

• Étriers "verre"

Ces étriers vont permettre la fixation des modules photovoltaïques en venant s'appuyer sur le bord inférieur de la plaque de verre de ceux-ci, en son centre.

Du fait de ce contact avec le verre, l'embout de ces étriers présente un manchon en plastique.

Ils sont composés de deux pièces, collées l'une à l'autre, qui seront également maintenues lors de la mise en œuvre par deux vis (voir ci-dessous). La pièce du dessous étant de 1,5 mm d'épaisseur et la pièce du dessus étant de 2 mm d'épaisseur.

Dimensions hors tout (L x l x h) : 103,5 mm x 16,5 mm x 38 mm.

Finitions : naturel ou bruni noir (oxydation superficielle suivant la norme DIN2192 qualité 2).

• Étriers "haut"

Ces étriers vont permettre la fixation de la dernière rangée de module photovoltaïque en partie supérieure du champ photovoltaïque. Ils vont venir s'appuyer sur les profilés supérieurs de ceux-ci. Ils permettent également l'accroche des abergements hauts.

Ils sont composés d'une seule pièce de 2 mm d'épaisseur.

Dimensions hors tout (L x l x h): 85 mm x 16,5 mm x 20,8 mm

Finitions : naturel.

• Visserie pour la fixation des étriers sur le platelage

Visserie à bois en acier inoxydable austénitique A2 Aisi 304 de diamètre 4,5 mm et longueur 40 mm (diamètre tête 9 mm), à pointe antifen-dage, ayant une résistance admissible à l’arrachement minimum Pk de 400 daN dans les planches du platelage selon la norme NF P 30-310. L’axe des vis de fixation sera positionné dans les trous prévus à cet effet.

2.32 Éléments de finition Les éléments de finition (voir la Figure 5) vont permettre de relier l'ins-tallation photovoltaïque aux éléments de couverture existants (ou à l'égout) et de finaliser la mise en œuvre.

Les dispositions du guide de choix du matériau en fonction des atmos-phères extérieures sont présentées dans le Tableau 1 du présent Dos-sier.

• Closoirs (voir la Figure 6)

Ces pièces, une par colonne de modules, sont installées en partie infé-rieure de l'installation. Elles présentent de multiples trous sur leur hau-teur pour permettre une ventilation en sous-face des modules, sauf sur les zones venant en about des planches du platelage. Elles forment un U et présentent un léger repli, en partie inférieure, qui sera dirigé vers l'extérieur du champ photovoltaïque.

En acier galvanisé selon norme NF EN 10326 de 0,5 mm d'épaisseur, ces cloisoirs sont prélaqués avec une peinture de type polyester selon la norme XP P34-301, de 25 µm d'épaisseur, de teinte rouge en RAL 8012 ou de teinte gris foncé en RAL 7016. Ce revêtement extérieur est de classe IV.

Dans le cas où le projet d'installation photovoltaïque se situe en atmos-phère de bord de mer, ces pièces seront post-laquées pour permettre leur protection.

Ces pièces peuvent être de deux conceptions différentes selon l'empla-cement du champ photovoltaïque.

• Pour les champs photovoltaïques en milieu de toiture avec une cou-verture en tuiles :

Dimensions hors tout (L x l x h) : 1547 x 20 x 41 mm.

Section de ventilation de 108 cm2.

• Pour les champs photovoltaïques sur couvertures en tuiles allant jusqu'à l'égout ou pour les champs photovoltaïques associés à des couvertures en ardoises.

Dimensions hors tout (L x l x h) : 1547 x 20 x 65 mm.

Section de ventilation de 193 cm².

• Boîtes de protection (voir la Figure 7)

Ces pièces vont permettre de venir protéger les abouts de planches verticales directement au contact des closoirs. Il en existe de trois conceptions différentes selon leur emplacement : autour de la planche à l'extrémité droite, autour de la planche à l'extrémité gauche ou autour des autres planches de l'installation.

Ces pièces sont adaptées au closoir utilisé, elles présentent les dimen-sions hors tout suivantes :

- Boîte de protection droite ou gauche (elles se distinguent par l'empla-cement du perçage qui permettra leur fixation) :

100 x 175 x hauteur du closoir (41 ou 65 mm)

- Boîte de protection milieu

100 x 200 x hauteur du closoir (41 ou 65 mm)

Elles sont livrées percées pour permettre leur fixation sur la tranche de la planche verticale en même temps que le closoir.

Page 7: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 7

Ces pièces sont en acier galvanisé selon la norme NF EN 10326 de 0,5 mm d'épaisseur et prélaqués avec une peinture de type polyester selon la norme XP P34-301, de 25 µm d'épaisseur, de teinte rouge en RAL 8012 ou de teinte gris foncé en RAL 7016. Ce revêtement extérieur est de classe IV.

• Supports bois (voir la Figure 8)

Ces pièces sont utilisées lorsque l'écran de sous-toiture doit être ajouté à la toiture d'implantation dans le cas des toitures en tuiles. Elles per-mettent de venir soutenir l'écran en partie inférieure de l'installation pour qu'il reste tendu.

Ces pièces sont en bois résineux (classe d’emploi 2 suivant la norme NF EN 335 partie 2 et classement visuel ST II suivant norme NF B 52-001), avec humidité inférieure à 20 %.

Elles sont de dimensions hors tout : 1 200 x 240 x 27 mm

• Profilés de jointure (voir la Figure 9)

Ces pièces vont permettre la liaison entre les profilés latéraux des modules photovoltaïques et les abergements latéraux. Elles sont de deux conceptions différentes selon qu'elles traitent la partie droite ou gauche de l'installation photovoltaïque.

Ces profilés en aluminium EN AW 6060 T66, peuvent être commerciali-sés en deux finitions : aluminium poli ou aluminium thermolaqué, sous label QUALICOAT, avec une poudre polyester de teinte RAL 7016.

• Abergements latéraux (voir la Figure 10)

Ces pièces, utilisées pour la jonction avec les couvertures en tuiles, sont installées sur les parties latérales de l'installation.

En acier galvanisé selon la norme NF EN 10326 de 0,5 mm d'épaisseur, ces abergements latéraux sont prélaqués avec une peinture de type polyester selon la norme XP P34-301, de 25 µm d'épaisseur, de teinte rouge en RAL 8012 ou de teinte gris foncé en RAL 7016. Ce revêtement extérieur est de classe IV.

Ces abergements sont de cinq conceptions différentes selon l'endroit où ils sont positionnées : il existe ainsi les abergements latéraux courants, utilisés pour toutes les rangées (appelés abergements milieu droits et gauches) sauf pour la première et la dernière rangée. Pour la première rangée de modules, on utilisera des abergements dits "courts" et pour la dernière rangée de modules, on utilisera des abergements dits "longs".

Dimensions hors tout :

- Abergements milieu (L x l x h) : 750 mm x 189,2 mm x 91 mm

- Abergements courts (L x l x h) : 445 mm x 189,2 mm x 100 mm

- Abergements longs (L x l x h) : 1309 mm x 189,2 mm x 89 mm

• Noquets

Ces pièces, utilisées pour la jonction avec les couvertures en ardoises ou en tuiles plates, sont installées sur les parties latérales de l'installa-tion.

Elles sont soit en zinc prépatiné, selon la norme NF EN 988, d'épaisseur 0,7 mm en finition naturel ou en acier galvanisé de 0,5 mm d'épaisseur, prélaqué avec une peinture de type polyester selon la norme XP P34-301, de 25 µm d'épaisseur, d'épaisseur de teinte gris foncé RAL 7016. Ce revêtement extérieur est de classe IV.

De dimensions génériques, 330 mm x 100 mm x 100 mm, ces noquets doivent être redécoupés à façon en fonction des éléments de couverture considérés.

• Abergements hauts (voir la Figure 11)

Ces pièces, d'1 mm d'épaisseur, sont installées sur les parties supérieu-res de l'installation.

Ces pièces peuvent être de deux géométries générales différentes (ce qu'on appellera versions A et B), puis de conceptions différentes en fonction de leur emplacement (gauche, centre, droit).

Version A

Ces abergements peuvent être :

- en acier galvanisé Z275 selon la norme NF EN 10327, de 1 mm d’épaisseur, post-laqué avec une poudre polyester de 80 µm d'épais-seur, de teinte rouge en RAL 8012 ou de teinte gris foncé en RAL 7016.

- en acier galvanisé pré-laqué selon la norme NF EN 10326, de 1 mm d'épaisseur, avec une peinture de type polyester selon la norme XP P34-301, de 25 µm d'épaisseur de teinte rouge en RAL 8012 ou de teinte gris foncé en RAL 7016. Ce revêtement extérieur est de classe IV.

Surface de ventilation : 233 cm2

Dimensions hors tout (L x l x h) :

- Abergements hauts gauches: 550 mm x 1465 mm x 59,5 mm

- Abergements hauts centraux : 550 mm x 1441 mm x 59,5 mm

- Abergements hauts droits : 550 mm x 1467 mm x 59,5 mm

Version B

Ces abergements sont en acier galvanisé selon la norme NF EN 10327, de 1 mm d’épaisseur, post-laqué avec une poudre polyester de 80 µm d'épaisseur, de teinte rouge en RAL 8012 ou de teinte gris foncé en RAL 7016.

Surface de ventilation : 146 cm2

Dimensions hors tout :

- Abergements hauts gauches pour tuiles ou ardoises (L x l x h) : 550 mm x 1465 mm x 80 mm

- Abergements hauts centraux pour tuiles et ardoises (L x l x h) : 550 mm x 1441 mm x 80 mm

- Abergements hauts droits pour tuiles ou ardoises (L x l x h) : 550 mm x 1467 mm x 80 mm

Dans le cas des ardoises, il est nécessaire de rajouter 100 mm à la largeur hors tout pour les abergements hauts droits et gauches : il s'agit de la dimension d'une patte supplémentaire pour permettre la liaison avec les ardoises.

• Pattes d'attache des abergements hauts

Ces pièces, en acier galvanisé d'1 mm d'épaisseur, permettent la fixa-tion des abergements hauts sur la charpente en bois de la toiture. Elles sont livrées à raison de 3 par abergement haut avec 2 vis de fixation.

• Coulisses

Ces pièces, livrées prépliées vont permettre de finaliser la liaison entre deux abergements hauts (voir la Figure 12). Elles sont en acier galvani-sé de 0,75 mm, selon la norme NF EN 10326, prélaqué avec une pein-ture de type polyester selon la norme NF P 34-301, de 25 µm d'épaisseur, de teinte rouge en RAL 8012 ou de teinte gris foncé en RAL 7016. Ce revêtement extérieur est de classe IV (voir le Tableau 1).

2.33 Accessoires • Modules factices

Afin de pallier aux problèmes liés aux ombres portées (cheminée par exemple), il est possible d’utiliser des modules factices pour garantir l’aspect esthétique. Ces modules factices sont strictement identiques aux autres modules (ils possèdent également des cellules photovoltaï-ques) mis à part qu'ils ne disposent pas de boîtier électrique : ils ne sont donc pas reliés électriquement au reste du champ photovoltaïque (hormis à la liaison équipotentielle des masses).

3. Autres éléments La fourniture peut également comprendre des éléments permettant de constituer un système photovoltaïque : onduleurs, câbles électriques reliant le champ photovoltaïque au circuit électrique en aval de l’onduleur… Ces éléments ne sont pas examinés dans le cadre de l’Avis Technique qui se limite à la partie électrique en courant continu.

Les éléments suivants, non fournis, sont toutefois indispensables au bon fonctionnement du procédé utilisé :

• Si la toiture ne dispose pas d'un écran de sous-toiture déjà présent avant l'installation, il sera nécessaire d'en ajouter un qui sera respi-rant HPV sous "Homologation Couverture" du CSTB avec un classe-ment E1 ou sous Avis Technique avec un classement W1 selon la norme EN 13859-1;

• Planches, de dimensions telles que définies dans les tableaux 2 et 3, en bois résineux (classe d’emploi 2 suivant la norme NF EN 335 partie 2 et classement visuel ST II suivant norme NF B 52-001), avec humi-dité inférieure à 20 % ;

• Plomb plissé, de largeur au moins égale à 300 mm, pour application en partie inférieure de l'installation.

• Visserie à bois à tête fraisée et clous en acier galvanisé à tête plate, pour la fixation des planches constituant le platelage, dont les spécifi-cations minimum sont indiquées dans les tableaux 2 et 3 (en fin de Dossier).

• Visserie à bois à tête fraisée en acier galvanisé à tête plate de diamè-tre minimum 4 mm et de longueur 30 mm pour la fixation des clo-soirs (une vis à chaque extrémité au niveau du recouvrement entre closoirs et une vis au milieu du closoir).

• Clous en acier galvanisé, avec tête extra plate, de 60 mm pour la fixation de l'empilage des planches horizontales.

• Clous en acier galvanisé, avec tête extra plate, adapté à la dimension des liteaux de la toiture, pour la fixation du plomb plissé et des cou-lisses.

• Câbles de liaison équipotentielle des masses entre le champ photovol-taïque et la prise de terre : ils pourront être connectés via rivetage avec le câble de liaison équipotentielle des masses des modules pho-tovoltaïques, en utilisant le perçage disponible à proximité de la cosse faston double.

Page 8: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

8 21/09-03

4. Conditionnement, étiquetage, stockage Les modules cadrés sont conditionnés par deux dans des cartons et sont livrés ensuite par palettes de 12 cartons maximum. Chaque carton présente deux étiquetages renvoyant aux numéros de série des modu-les à l'intérieur. De plus, un relevé de palette est scotché sur chaque palette permettant d'avoir la liste de tous les modules contenus dans la palette et leurs caractéristiques électriques.

Lors de l'étape d'encapsulation, une étiquette sous forme de code barre, renvoyant au numéro de série et aux principales caractéristiques élec-triques du module, est insérée avec le numéro de série en face avant sous le vitrage du module. Lors de toutes les étapes de fabrication du module, ce code barre est scanné pour permettre de retracer l'ensemble du process de fabrication et d'enregistrer tous les résultats de contrôles effectués.

Un étiquetage est également présent en sous-face du module. Il permet d’afficher, entre autres, le nom du module, ses principales caractéristi-ques électriques ainsi que le nom du fabricant.

Les constituants du système de montage sont livrés sur des palettes filmées. Dans ces palettes, les abergements hauts sont conditionnées par deux dans des cartons.

Les palettes sont constituées en fonction des éléments nécessaires à chaque chantier. Chacune de ces palettes présente une liste des pièces contenues avec le nombre de chacune de celles-ci.

5. Caractéristiques dimensionnelles

Caractéristiques dimensionnelles des modules photovoltaïques

Dimensions hors tout (mm) 1464 x 678,5 x 25

Dimensions du laminé photovoltaïque (mm)

1414 x 647 x 5,5

Surface hors tout (m²) 0,99

Surface d’entrée (m²) 0,91

Masse (kg) 12

Masse spécifique (kg/ m²)

11,88

Le système de montage des panneaux photovoltaïques est modulaire. De ce fait, il permet d’obtenir une infinité de champs photovoltaïques. Leurs caractéristiques dimensionnelles sont les suivantes :

Caractéristiques dimensionnelles des champs photovoltaïques

Hauteur du champ (mm) NbY*648 + 605

Largeur de champ (mm) (NbX*1446 + 39,5) + 2*189

Poids au m² de l’installation avec le rajout du platelage

en bois dans la configuration la plus défavorable

32 kg/m²

Avec NbX : le nombre de modules dans le sens horizontal du champ photovoltaïque, NbY : le nombre de modules dans le sens vertical du champ photovoltaïque.

6. Caractéristiques électriques

6.1 Conformité à la norme NF EN 61215 Les modules photovoltaïques PW6-BIPV1 munis de leurs quatre profilés d'encadrement ont été certifiés conformes à la norme NF EN 61215.

6.2 Sécurité électrique Les modules photovoltaïques PW6-BIPV1 munis de leurs quatre profilés d'encadrement ont été certifiés conformes à la Classe d'Application A de la norme NF EN 61730, et sont ainsi considérés comme répondant aux prescriptions de la classe de sécurité électrique II jusqu'à 1 000V DC.

6.3 Performances électriques Les performances électriques suivantes des modules "PW6-BIPV1" ont été déterminées par flash test et ramenées ensuite aux conditions STC (Standard Test Conditions : éclairement de 1 000 W/m2 et répartition spectrale solaire de référence selon la CEI 60904-3 avec une tempéra-ture de cellule de 25 °C).

"Modules "PW6-BIPV1"

Pmpp (W) 90 100 110 120

Uco (V) 21,2 21,3 21,4 21,5

Umpp (V) 16,7 16,8 17,1 17,4

Icc (A) 6,5 6,7 6,9 7,2

Impp (A) 5,4 6 6,45 6,9

αT (Pmpp) [%/K] -0,48 -0,48 -0,48 -0,48

αT (Uco ) [%/K] -0,34 -0,34 -0,34 -0,34

αT (Icc ) [%/K] 0,032 0,032 0,032 0,032

Courant inverse maximum 13,5 A

Avec :

Pmpp : Puissance au point de Puissance Maximum

Uco : Tension en circuit ouvert

Umpp : Tension nominale au point de Puissance Maximum

Icc : Courant de court circuit

Impp : Courant nominal au point de Puissance Maximum

αT (Pmpp): Coefficient de température pour la Puissance Maximum

αT (Uco) : Coefficient de température pour la tension en circuit ouvert

αT (Icc) : Coefficient de température pour l’intensité de court circuit

7. Fabrication et contrôles

7.1 Fabrication des profilés du module et des profilés de jointure

Les profilés du module et les profilés de jointure sont fournis par la société ERNST SCHWEIZER dont le siège se situe à Hedingen en Suisse. Les sites de cette société sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001.

Les contrôles pratiqués lors de cette fabrication sont essentiellement des contrôles dimensionnels des pièces.

Le site de fabrication d'Hedingen de la société ERNST SCHWEIZER fait l'objet d'un suivi de fabrication de la part du TÜV RHEINLAND au travers de la certification du procédé SOLRIF selon une spécification TÜV TZE/2.5572.10

La société ERNST SCHWEIZER s’engage à ce que la qualité des profilés soit conforme aux spécifications de PHOTOWATT INTERNATIONAL. La société PHOTOWATT INTERNATIONAL se réserve le droit de vérifier la qualité des produits réceptionnés en réalisant des contrôles sur des prélèvements représentatifs.

7.2 Fabrication des modules photovoltaïques, des modules factices et assemblage avec leurs profilés

La fabrication des modules photovoltaïques, des modules factices et leur assemblage avec les profilés sont effectués sur les sites de la société PHOTOWATT INTERNATIONAL à Bourgoin-Jallieu (38), certifiés ISO 9001.

Les modules photovoltaïques sont fabriqués sur ce site depuis la fabrica-tion des briques de silicium photovoltaïque nécessaires aux cellules photovoltaïques (atelier croissance, atelier wafer, atelier cellules, atelier module).

Le joint silicone permettant l'assemblage entre module et profilés est contrôlé toutes les 2h avec une vérification de la quantité déposée.

Une cadreuse semi-automatique adaptée à la taille du module permet de procéder à l'assemblage des profilés avec les modules photovoltaï-ques de façon permanente en ajoutant des liaisons mécaniques au travers de cales, équerres et visseries.

Les boîtes de connexion (mises en place grâce à un gabarit) et les connexions électriques extérieures sont ajoutées ensuite.

Le silicone, utilisé pour le potting de la boîte de connexion, est contrôlé de façon automatique en terme de composition et un prélèvement manuel est effectué toutes les heures pour vérifier la solidification ra-pide du matériau.

Les contrôles suivants sont effectués sur les modules cadrés finalisés :

• Flash test de chaque module : la tolérance sur la puissance maximum de sortie lors de la production des modules est de - 5 % à + 5 %.

• Contrôle de l’isolation électrique.

Page 9: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 9

7.3 Fabrication du système de montage

7.31 Fabrication des éléments de fixation Les éléments de fixation (les étriers) sont fabriqués par la société ERNST SCHWEIZER. Ces pièces sont réalisées grâce à des procédés de découpe et d’emboutissage.

7.32 Fabrication des éléments de finition Les éléments de finition sont réalisés par des sociétés locales (en sui-vant le cahier des charges établi par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL). Les pièces sont réalisées grâce aux procédés de découpe et de pliage.

8. Mise en œuvre

8.1 Généralités Le système est livré avec sa notice de montage et sa notice de câblage électrique.

La mise en œuvre des panneaux doit être assurée par des installateurs ayant l'appellation QUALI'PV et ayant été formés par la société PHOTOWATT INTERNATIONAL dans ses locaux (voir le § 9).

Les compétences requises sont de trois types :

• compétences en charpente : mise en œuvre du platelage,

• compétences en couverture : pose et mise en œuvre,

• compétences électriques (voir le § 8.2) : raccordement des modules, branchement aux onduleurs…

L’emploi de dispositifs de sécurité (par exemple : protections collectives, harnais, ceintures, équipements, dispositifs d’arrêt…) est obligatoire afin de répondre aux exigences en matière de prévention des accidents. Lors de la pose, de l’entretien ou de la maintenance, il est notamment né-cessaire de mettre en place des dispositifs pour empêcher les chutes depuis la toiture selon la réglementation en vigueur (par exemple, un harnais de sécurité relié à une ligne de vie fixée à la charpente et un filet en sous-face) ainsi que des dispositifs permettant la circulation des personnes sans appui direct sur les panneaux (par exemple : échelles de couvreur avec un système de maintien au faîtage, posées sur les modules photovoltaïques par l'intermédiaire de mousses de 40 cm x 10 cm x largeur de l'échelle). Ces dispositifs de sécurité ne sont pas inclus dans la livraison.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être connectés en série, paral-lèle ou série/parallèle. Ils ne peuvent être mis en oeuvre qu'en mode paysage : la plus grande dimension du module étant perpendiculaire à la pente de la toiture.

Le montage a été conçu pour des toits ayant une pente comprise entre 27 % et 215 % (15° et 65°).

Il doit impérativement être réalisé au dessus d’un écran de sous-toiture (voir le § 3), afin d’évacuer la condensation pouvant se créer sous les modules. Cet écran de sous-toiture doit être mis en œuvre conformé-ment aux dispositions définies, soit dans l'Avis Technique le concernant, soit dans le Cahier du CSTB n° 3651 dans le cas d’un écran de sous-toiture sous "Homologation Couverture" du CSTB, en respectant la mise en œuvre décrite ci-après.

8.2 Spécifications électriques

8.21 Généralités Afin de protéger les biens et les personnes, l’installation photovoltaïque doit répondre à la norme électrique NF C 15-100. La réalisation de l’installation devra, de plus, être effectuée conformément au guide UTE C15-712 et au Guide pratique à l'usage des bureaux d'études et installateurs sur les "Spécifications techniques relatives à la protection des personnes et des biens dans les installations photovoltaïques rac-cordées au réseau”, édité par l'ADEME et le SER en décembre 2008.

8.22 Connexion des câbles électriques La connexion et le passage des câbles électriques s’effectuent sous le système de montage des panneaux : ils ne sont donc jamais exposés au rayonnement solaire.

La connexion des modules (polarités positives et négatives et câbles de liaison équipotentielle des masses) se fait au fur et à mesure de la pose des modules sur les étriers (du bas vers le haut et de la droite vers la gauche). Ces câbles doivent être rassemblés à proximité des profilés supérieurs des modules photovoltaïques et circuler ensemble le long de la toiture afin de limiter les champs induits. Au bout de chaque rangée de modules, une rallonge électrique est fournie pour ramener les conducteurs au début de la rangée suivante (voir la Figure 13).

La liaison entre les câbles électriques des modules et les câbles électri-ques supplémentaires (pour le passage d'une rangée à une autre ou pour la liaison des séries de modules au circuit électrique) devra tou-jours se faire au travers de connecteurs mâles et femelle de la même marque et du même fabricant. Pour ce faire, il sera éventuellement nécessaire de confectionner, grâce à des sertisseuses spécifiques, des rallonges disposant de deux connecteurs de type différents.

Le passage des câbles électriques et des câbles de liaison équipoten-tielle des masses sous l’écran de sous-toiture doit être réalisé dans la mesure du possible entre deux lés de manière à ne pas les percer. Dans ce cas, un recouvrement minimal de 100 mm à 200 mm doit être res-pecté en fonction de la pente de la toiture. Dans le cas où le passage entre deux lés est impossible, il faudra réaliser des entailles de l'écran de manière à créer des passages de diamètre inférieur à celui des câ-bles. Après le passage des câbles, une bande adhésive (compatible avec l'écran de sous-toiture considéré) devra être posée autour des entailles. Dans tous les cas, il est nécessaire de se reporter à l’"Homologation Couverture" du CSTB ou à l'Avis Technique relatif à l'écran de sous-toiture considéré.

Les câbles (électriques et de liaison équipotentielle des masses) doivent être posés dans des gaines techniques repérées et prévues à cet effet ou au travers des combles, conformément aux prescriptions de la norme NF C 15-100, au guide UTE C15-712 et au Guide pratique à l'usage des bureaux d'études et installateurs sur les "Spécifications techniques relatives à la protection des personnes et des biens dans les installa-tions photovoltaïques raccordées au réseau”, édité par l'ADEME et le SER en décembre 2008. Les conducteurs de liaison équipotentielle des masses doivent être reliés à la prise de terre du bâtiment après vérifica-tion préalable de sa conformité.

L’installation photovoltaïque, une fois terminée, doit être vérifiée avant son raccordement à l’onduleur grâce à un multimètre permettant de contrôler sa tension de circuit ouvert.

8.3 Mise en œuvre en toiture

8.31 Pose en partie courante de toiture Dans ce type de montage, les panneaux remplacent en partie les élé-ments de couverture mais ce, en partie courante de toiture au sens des règles NV65 (pour la liaison possible à l'égout, se référer au § 8.32).

8.311 Conditions préalables à la pose Avant toute implantation, il est nécessaire de vérifier que l'entraxe entre chevrons est au maximum de 60 cm et que le pureau des éléments de couverture ne dépasse pas 445 mm.

L'épaisseur des liteaux de la toiture doit être comprise entre 15 et 27 mm.

Une reconnaissance préalable de la charpente support vis-à-vis de la tenue des fixations et de l'écran de sous-toiture éventuellement présent sur la toiture est à faire à l’instigation du maître d’ouvrage.

8.312 Préparation de la toiture Il convient en premier lieu de vérifier la répartition et le calepinage des panneaux photovoltaïques sur la toiture et, dans le cas d'une toiture existante, de découvrir la zone d'implantation des éléments de couver-ture existants. La surface qui devra être ménagée pour l'implantation des panneaux photovoltaïques devra posséder les dimensions indiquées au §5 en y rajoutant un ou deux rangs d'éléments de couverture.

Si des tuiles chatières étaient présentes sur la surface découverte pour la mise en place des panneaux photovoltaïques, celles-ci devront être conservées pour être repositionnées sur le pourtour de l'installation photovoltaïque.

8.313 Type de montage (voir la Figure 14)

8.3131 Montage en "étriers simples"

Le montage en "étriers simples" n'est applicable que jusqu'à une dé-pression de 640 Pa sur la toiture considérée.

Dans ce cas, chaque module est maintenu sur la charpente par 6 étriers.

8.3132 Montage en "étriers doubles"

Le montage en "étriers doubles" n'est applicable que jusqu'à une dé-pression de 1 350 Pa sur la toiture considérée.

Dans ce cas, chaque module est maintenu sur la charpente par 8 étriers.

8.314 Mise en place du platelage et du plomb plissé La préparation du platelage, préalable au montage des modules, se fera en fonction de la configuration de la zone de toiture où l’on doit faire le montage. De manière générale, alors que le principe de montage des modules est invariant, c’est le platelage et les finitions qui seront adap-tés en fonction des configurations.

Trois éléments principaux vont déterminer le platelage à installer :

- Le type de montage (en "étriers simples" ou en "étriers doubles"),

- La présence ou non d’un écran de sous-toiture déjà installé,

- La position de l’installation, en milieu de toiture ou en bord d’égout.

Le platelage est constitué d'un niveau de planches horizontales (dans le même plan que les liteaux de la toiture) et de deux niveaux de planches verticales (au-dessus du plan des liteaux).

Page 10: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

10 21/09-03

Toutes les planches supplémentaires qui seront ajoutées à la toiture doivent répondre aux caractéristiques énoncées dans le § 3 et les tableaux 2 et 3.

Les planches qui seront ajoutées dans le plan des liteaux devront être de caractéristiques mécaniques identiques à celles de la toiture.

8.3141 Avec écran de sous-toiture existant (voir le Tableau 2)

Pour une meilleure compréhension, il est conseillé de se reporter aux figures 15, 16 et 17 qui illustrent cette mise en œuvre.

Planches horizontales

• Dimensions

La longueur des planches horizontales doit être égale à la largeur hors tout de l'installation photovoltaïque (se reporter au § 5) en y ajoutant la distance complémentaire pour venir se positionner sur les chevrons suivants.

Si les liteaux d'origine sont d'épaisseur égale à 27 mm, alors les plan-ches horizontales devront être de dimensions égales à 27 x 100 mm.

Si les liteaux d'origine sont d'épaisseur comprise entre 15 et 22 mm, alors les planches horizontales devront être de dimensions égales à 22 x 150 mm. • Montage des planches horizontales

Ces planches vont venir se mettre en place dans le plan des liteaux, directement en dessous de ceux-ci dans le sens de la pente, pour ren-forcer la structure d'accueil des panneaux photovoltaïques.

En partie basse de l'installation, deux planches horizontales adjacentes doivent être installées. Au-dessus de la première, il est ensuite néces-saire de mettre en place un empilage de planches complémentaires afin de réaliser un support horizontal légèrement plus haut que l'élément de couverture directement en dessous (voir la Figure 22). La hauteur de cet empilage va dépendre de l'élément de couverture considéré.

Si les éléments de couverture sont fortement galbés, il sera éventuelle-ment nécessaire de procéder à la taille des tuiles ou d'utiliser des tuiles de sous-faîtage : cela limitera ainsi la hauteur de relevage et facilitera la pose du plomb plissé.

La fixation des planches horizontales sur les chevrons doit être effectuée conformément aux indications portées dans le Tableau 2.

En partie supérieure de l'installation, deux planches horizontales doivent être installées côte à côte pour permettre le positionnement et la fixa-tion des abergements hauts.

Entre ces deux paires de planches (en partie supérieure et en partie inférieure), des planches horizontales doivent également être ajoutées un liteau sur deux si le montage est en "étriers simples" sinon tous les liteaux si le montage est en "étriers doubles".

Dans le cas du montage en "étriers simples", si le nombre de liteaux contenus dans la surface d'implantation des panneaux est impair, des planches horizontales en bas et en haut de l'installation pourront être ajoutées (dérogeant alors à la règle d'un liteau sur deux).

Les planches horizontales doivent être fixées conformément aux indica-tions portées dans le Tableau 2 (rappel : ces fixations ne sont pas four-nies).

Mise en place du plomb plissé

Le plomb plissé (non fourni) doit être mis en œuvre sur l'empilage de planches en bas de l'installation. Il faut au minimum une largeur de 150 mm de ce plomb sur les éléments de couverture et une largeur de 100 mm sur la planche support.

La longueur de plomb plissé à mettre en place doit être égale à la lar-geur hors tout du champ photovoltaïque.

Il doit être fixé, en partie supérieure, à l'aide d'un clou (non fourni) tous les 30 cm sur la planche horizontale d'appui. Ces fixations seront silico-nés avec du mastic SIKA FLEX 11FC. En partie haute, le plomb doit être replié vers le bas pour réaliser une pince et faire barrage aux remontées éventuelles d'eau et recouvrir les fixations par clous (voir la Figure 27).

Planches verticales et boîtes de protection

• Dimensions

La longueur des premières planches verticales, matérialisant un premier niveau, doit être égale à (NbY*648 + 85,5) mm. La longueur des plan-ches verticales, servant de deuxième niveau, doit être supérieure de 100 mm ou de 150 mm selon la largeur de la première planche horizon-tale (100 mm pour des liteaux de 27 mm d'épaisseur, 150 mm pour des liteaux d'épaisseur comprise entre 15 et 22 mm).

Quelque soit la planche verticale considérée, leur largeur et leur hauteur sont imposées :

- 27 x 100 mm si le montage est en "étriers simples"

- 27 x 150 mm si le montage est en "étriers doubles".

• Montage des planches verticales et des boîtes de protection

Le premier niveau de planches va permettre de ménager une ventilation en sous-face des modules tandis que le deuxième permettra la mise en place des étriers de fixation.

Les planches du premier niveau doivent être posées sur les planches horizontales et venir en butée sur l'épaisseur de l'empilage de planches horizontales en bas de l'installation. Les planches verticales du deuxième niveau se posent exactement sur celles du premier niveau. Étant donné qu'elles sont légèrement plus grandes, elles vont dépasser des premières en partie basse de l'installation pour venir se positionner au-dessus de l'empilage de planches horizontales (le plomb plissé a déjà été positionné).

Les empilages de planches verticales sont distant les uns des autres de :

- 623 mm si le montage est en "étriers simples"

- 573 mm si le montage est en "étriers doubles",

sauf aux extrémités latérales de l'installation où cette distance est réduite à :

- 591 mm si le montage est en "étriers simples"

- 516 mm si le montage est en "étriers doubles".

Avant la fixation de ces planches, il est nécessaire de venir couvrir les abouts des planches verticales du deuxième niveau à l'aide des boîtes de protection : la boîte de protection droite pour la planche à l'extrémité droite, la boîte de protection gauche pour la planche à l'extrémité gau-che de l'installation et les boîtes de protection milieu pour toutes les autres planches (voir la Figure 27).

Les planches verticales doivent être fixées sur les planches horizontales conformément aux indications portées dans le Tableau 2 (rappel : ces fixations ne sont pas fournies).

8.3142 Avec écran de sous-toiture à poser (voir le Tableau 3)

Dans le cas où la toiture ne dispose pas d'un écran de sous-toiture, il est impératif d'en ajouter un. Cet écran de sous-toiture devra être respirant HPV sous "Homologation Couverture" du CSTB avec un clas-sement E1 ou sous Avis Technique avec un classement W1 selon la norme EN 13859-1.

Pour une meilleure compréhension, il est conseillé de se reporter aux figures 18, 19 et 20 qui illustrent cette mise en œuvre.

Le principe du platelage (planches horizontales et verticales) reste identique et en complément des dispositions citées précédemment, les considérations suivantes doivent être suivies.

Planches horizontales

• Dimensions

Si les liteaux d'origine sont de 27 mm d'épaisseur, les planches horizon-tales à utiliser devront être de dimensions 27 x 100 mm. De plus, la première planche (en bas de rampant) devra être, au minimum, de 27 x 150 mm.

Si les liteaux d'origine sont d'épaisseur égale à 22 mm, des planches horizontales de 22 x 150 mm devront être utilisées. De plus, la pre-mière planche (en bas de rampant) devra être, au minimum, de :

- 22 x 170 mm si le montage est en "étriers simples"

- 22 x 240 mm si le montage est en "étriers doubles".

Si les liteaux d'origine sont d'épaisseur inférieure à 22 mm, des plan-ches horizontales de 22 x 150 mm devront être utilisées, quelque soit leur emplacement et le type de montage des étriers.

• Montage des planches horizontales

Les planches horizontales définies ci-dessus devront être mises en œuvre sous la forme d'un voligeage (le plus continu possible) et seront fixées sur les chevrons conformément aux indications portées dans le Tableau 3 (rappel : ces fixations ne sont pas fournies).

Sur ce voligeage, un empilement de planches horizontales doit être réalisé, en partie basse de l'installation, pour permettre de réaliser un support horizontal légèrement plus haut que l'élément de couverture directement en dessous. La hauteur de cet empilage va dépendre de l'élément de couverture considéré.

Dans le cas où les liteaux d'origine sont d'épaisseur inférieure à 22 mm, cet empilage ne devrait pas être nécessaire puisque normalement les éléments de couverture associés sont généralement des ardoises ou des tuiles plates.

Mise en place de l'écran de sous-toiture

L'écran de sous-toiture, obligatoirement respirant HPV ayant l'"Homolo-gation Couverture" du CSTB avec un classement E1, ou sous Avis Tech-nique avec un classement W1 selon la norme EN 13859-1 (voir le § 3), doit être mis en œuvre sur ce voligeage conformément aux préconisa-tions du Cahier du CSTB n° 3651 ou aux dispositions définies dans l'Avis Technique le concernant. Il doit venir couvrir l'ensemble de la surface d'implantation des panneaux photovoltaïques, abergements compris.

Cet écran sera posé en lés successifs, de l'égout vers le faîtage, et fixé provisoirement au voligeage par des clous à tête large disposés tous les 30 cm.

En partie inférieure, il viendra reposer sur les supports bois posés au préalable à cet effet. Ces supports doivent être positionnés de façon à reprendre la pente sous l'écran de sous-toiture (de façon à ce qu'il reste

Page 11: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 11

tendu) et doivent être posés au contact de la première planche horizon-tale en bas de l'installation. Il est nécessaire d'utiliser autant de sup-ports que nécessaire pour couvrir la largeur (perpendiculairement à la pente) du champ photovoltaïque (voir la Figure 21).

Enfin, l'écran de sous-toiture doit venir en recouvrement de 100 mm sur le plomb plissé en bas de l'installation. Ce plomb plissé ne doit pas avoir été plié en partie supérieure pour permettre à l'écran de sous-toiture d'être le plus plan possible.

Planches verticales et boîtes de protection

• Dimensions

La seule différence par rapport aux dispositions citées précédemment pour les planches verticales concerne la longueur des planches vertica-les formant le premier niveau. Effectivement, celles-ci devront être coupées 300 mm avant la première planche horizontale du bas de l'installation. Cette distance devra ainsi permettre de remonter l'écran de sous-toiture situé sur le voligeage vers le plomb plissé.

• Mise en place des planches verticales et des boîtes de protection

Les planches verticales doivent être mises en place de façon à venir recouvrir les fixations provisoires de l'écran de sous-toiture. Ce sont donc les planches verticales du premier niveau qui serviront de fixation définitive à l'écran de sous-toiture.

Avant la fixation de ces planches, il est nécessaire de venir couvrir les abouts des planches verticales du deuxième niveau à l'aide des boîtes de protection : la boîte de protection droite pour la planche à l'extrémité droite, la boîte de protection gauche pour la planche à l'extrémité gau-che de l'installation et les boîtes de protection milieu pour toutes les autres planches (voir la Figure 27).

Les planches verticales doivent être fixées sur les planches horizontales conformément aux indications portées dans le Tableau 3 (rappel : ces fixations ne sont pas fournies).

8.315 Mise en place des étriers et des modules La mise en place des étriers, comme des modules photovoltaïques, doit s'effectuer du bas vers le haut et de la droite vers la gauche (voir la Figure 23).

Le positionnement latéral des étriers par rapport aux extrémités des planches verticales est primordial pour permettre d'obtenir un montage correct des modules. Ce bon positionnement permet également de conserver un jeu pour absorber les éventuelles variations dimensionnel-les des éléments de montage et du bâtiment.

Il est donc important d'y apporter une grande attention et d'utiliser toujours le même point de référence afin de limiter les décalages entre cotes. Ces cotes à respecter pour le positionnement transversal de chaque étrier (étriers "profilés", étriers "verre" et étriers "hauts") au regard du type de montage (en "étriers simples" ou en "étriers dou-bles") sont données sur la Figure 24. Longitudinalement, chaque étrier est distant l'un de l'autre de 648 mm.

Le montage des étriers doit également se faire de façon à conserver un jeu de 15 mm entre l'étrier et les profilés du module (de 17 mm pour les étriers hauts), permettant ainsi le démontage éventuel des modules photovoltaïques (voir la Figure 25 et la Figure 26).

Dans un premier temps, seule la première rangée d'étriers (correspon-dant à la fixation inférieure de la première rangée de modules en bas de l'installation) doit être mise en place.

Les modules sont insérés dans les étriers de la première rangée pour permettre ensuite la mise en place de la deuxième rangée d'étriers et ainsi de suite. De plus, la mise en place des modules doit être accompa-gnée de leurs connexions électriques (polarités et câbles de liaison équipotentielle des masses) et de la mise en place des abergements concernés.

Chaque module vient en recouvrement d'un module situé directement en dessous sur 30,5 mm, se posant ainsi sur le joint anti-refoulement du profilé supérieur de chaque module (voir la Figure 26).

8.316 Mise en place des abergements

8.3161 Les closoirs

Les closoirs, un par colonnes de modules, doivent être mis en œuvre pour permettre l'adéquation entre l'ajourage de ces pièces et l'empla-cement des planches verticales du deuxième niveau (voir la Figure 27).

Mis en œuvre bout à bout, les cloisoirs doivent venir en recouvrement les uns sur les autres devant les planches verticales sur 100 à 150 mm (en fonction de la largeur de ces planches).

Chaque closoir est fixé dans la section des planches verticales, en bas de l'installation, à l'aide de trois vis (non fournie, voir le § 3) : une vis étant positionnée à chaque extrémité des closoirs, au niveau du recou-vrement entre closoirs, et la dernière étant positionnée au centre du closoir. Ces vis devront également permettre de fixer les boîtes de protection en utilisant le perçage existant sur chacune de ces pièces.

Si les éléments de couverture sont fortement galbés, il est préférable de mettre en place ces closoirs avant le montage de la première rangée de modules photovoltaïques.

8.3162 Les abergements latéraux ou noquets

Les abergements latéraux seront utilisés dans le cas des couvertures en tuiles tandis que les noquets seront utilisés dans le cas des couvertures en ardoises ou en tuiles plates.

Les abergements latéraux ou noquets doivent être mis en place à l'avancement de la pose de chaque rangée de modules. Ils sont posi-tionnés contre les extrémités des planches horizontales.

Dans le cas des couvertures en tuiles à relief

Dans le cas des couvertures en tuiles, deux abergements courts, l'un sur l'autre, doivent être mis en place de chaque côté de la première rangée de modules. Ces deux abergements vont permettre de récupérer la différence de hauteur entre les liteaux et l'empilement des planches horizontales avec le plomb plissé. Le recouvrement minimum entre ces deux abergements est de 100 mm.

Les abergements sont fixés à l’aide de pattes d’attache à façonner (non fournies) et à installer à chaque extrémité de la pièce. Il sera éventuel-lement nécessaire de découper l'abergement latéral en partie avant (pour réduire sa longueur) en fonction des éléments de couverture.

Pour les autres rangées de modules, les abergements milieu droits et gauches doivent être utilisés. Sur la dernière rangée de modules, ce seront les abergements longs qui devront être utilisés. Le recouvrement entre chaque abergement latéral doit être au minimum de 100 mm.

Les profilés de jointure (droits et gauches) doivent être mis en place au-dessus des abergements latéraux ou des noquets. La géométrie de ces profilés de jointure permet de les emboîter sur les profilés latéraux des modules et un bord tombé permet de l'enchâsser au-dessus des aber-gements latéraux ou des noquets. Ces profilés de jointure sont bloqués en position grâce aux étriers "profilés" et s'encastrent dans les étriers déjà posés.

8.3163 Les abergements hauts

Pour la dernière rangée de modules, ce sont les étriers "hauts" qui vont permettre la fixation en partie supérieure des modules. Ils doivent être positionnés à 17 mm du haut du module et le bout de l'étrier doit arri-ver à l'aplomb du profilé supérieur du module.

Les abergements hauts peuvent ensuite être installés : ils sont tenus en partie avant par ces mêmes étriers et en partie arrière par trois pattes d'attache (fournies).

L'espace interabergements doit être de 5 mm pour permettre aux cou-lisses de venir finaliser la liaison entre chaque abergement haut : celles-ci doivent être fixées par un clou (non fourni) en partie arrière (voir la Figure 28).

8.317 Remise en place des éléments de couverture Lorsque l'installation est terminée (mise en place de tous les aberge-ments), les éléments de couverture devront être replacés sur le pour-tour du champ photovoltaïque.

En partie latérale, ceux-ci devront être placés jusque sur le pli intermé-diaire de l'abergement latéral (recouvrement d'environ 116 mm) ou sur le noquet (recouvrement d'environ 100 mm).

En partie supérieure, les tuiles devront assurer un recouvrement d'envi-ron 200 mm minimum sur les abergements hauts. S'il s'agit de tuiles "romanes", de tuiles "canal" ou d'ardoises, les éléments de couverture composant la ligne directement au-dessus des abergements hauts devront impérativement être fixés.

Une taille des éléments de couverture à façon sera éventuellement nécessaire.

D'autre part, les tuiles chatières éventuellement présentes avant la mise en place de l'installation devront être repositionnées sur le pourtour du champ photovoltaïque.

8.32 Pose aux abords de l'égout (voir la Figure 37) En complément des dispositions citées dans les § 8.1, § 8.2 et § 8.31, la mise en œuvre des panneaux photovoltaïques sur une installation raccordée à l'égout doit être conforme aux recommandations suivantes.

Le principe de constitution du platelage reste identique mais il n'est plus nécessaire de mettre en place un empilage de planches horizontales en partie basse de l'installation puisque la liaison se fait directement avec l'égout et non plus avec les éléments de couverture. De fait, une seule planche horizontale en bas de toiture est suffisante (il n'est pas néces-saire de mettre en place une deuxième planche horizontale adjacente).

Le montage des closoirs doit se faire avant le montage des étriers et des modules photovoltaïques.

Un larmier sera réalisé en zinc ou en acier galvanisé prélaqué en suivant les recommandations des normes NF DTU de la série 40.

Un bandeau est nécessaire pour protéger le platelage en bas de toiture, il sera également réalisé en zinc ou en acier galvanisé prélaqué en suivant les recommandations des normes NF DTU de la série 40.

Page 12: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

12 21/09-03

9. Formation La société PHOTOWATT INTERNATIONAL propose une formation "instal-lateur" dispensée dans ses locaux à Bourgoin-Jallieu. Cette formation permet d'aborder les spécificités du procédé WATTEA, sa mise en œuvre ainsi que tous les aspects liés à la sécurité électrique.

La société PHOTOWATT INTERNATIONAL tient à jour une liste d’entreprises agréées par ses soins : cette liste est disponible sur le site www.wattea.com.

Pour devenir installateur du procédé WATTEA, il est nécessaire :

- que l'installateur soit un professionnel enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés ;

- qu'il ait l'appellation QUALIPV ;

- qu'il ait suivi la formation de PHOTOWATT INTERNATIONAL portant sur les spécificités du procédé WATTEA ;

- qu'il s'engage à faire auditer ses installations par le service technique de PHOTOWATT INTERNATIONAL.

Un premier audit est réalisé après les trois premières installations. Si les recommandations de pose n’ont pas été respectées, la société PHOTOWATT INTERNATIONAL exigera une mise en conformité des installations. Un autre audit sera organisé pour vérifier si la mise en conformité a été effectuée. Si après le passage du service technique de PHOTOWATT INTERNATIONAL, l’installateur ne respecte toujours pas les recommandations de pose, l'installateur sera retiré de la liste des instal-lateurs agréés et aucune livraison de kit ne sera autorisée à son en-contre.

10. Distribution et assistance technique Le système n’est vendu qu'au réseau d'installateurs agréés par la socié-té PHOTOWATT INTERNATIONAL, et ce, au travers de kits complets permettant la constitution d'un système photovoltaïque (voir le § 3).

Une assistance technique de la société PHOTOWATT INTERNATIONAL est à disposition pour tous renseignements complémentaires.

Lorsque des cas particuliers d’installations se présentent, tant au niveau de la mise en œuvre des panneaux que des conditions d’implantation (ombrages éventuels), PHOTOWATT INTERNATIONAL peut apporter son assistance technique pour la validation de la solution retenue.

11. Utilisation, entretien et réparation Avant toute intervention, il est impératif de prendre connaissance des consignes de sécurité consignées dans la "Procédure d'intervention sur une installation photovoltaïque" (document fourni avec la notice de câblage électrique).

Les modules photovoltaïques doivent être nettoyés au jet d’eau (haute pression interdite) au moins une fois par an (après l'hiver ou juste avant l'été pour permettre d'optimiser le rendement électrique) ou selon les conditions environnementales du bâtiment d'implantation.

Avant toute intervention, il est nécessaire de mettre en œuvre les sécu-rités appropriées pour les intervenants travaillants en hauteur : disposi-tifs de sécurité (harnais, équipements, ceintures, dispositifs d’arrêt…) nécessaires à la prévention des accidents.

11.1 Maintenance du champ photovoltaïque Les opérations à effectuer sont les suivantes :

• Inspection visuelle : détection d’éventuels dommages.

• Nettoyage du champ (eau de ruissellement + produit vaisselle + brosse souple) : interdiction d’utiliser un produit contenant un sol-vant, pas d’objet dur.

• Ne pas injecter d'eau directement au niveau des aérations des pièces du système de montage (notamment closoirs et abergements hauts).

• Nettoyage des crochets de profilés.

• Nettoyage des ventilations du champ photovoltaïque.

• Vérification du bon emboîtement des profilés du module.

• Vérification des jonctions d’abergements périphériques.

• Vérification du maintien des abergements et des éléments de couver-ture sur le pourtour du champ photovoltaïque.

• Inspection de la sous-toiture, si possible par les combles.

• Vérification des risques d’ombres portées (arbres) : élagage si besoin.

11.2 Maintenance électrique

• Inspection visuelle et détection d’éventuels dommages avant inter-vention.

• Contrôle des câbles apparents, vérification des connectiques, serrage des vis sur les dispositifs de la partie alternative.

• Vérification des tensions continues en sortie de chaque chaîne (ne peut être fait que lorsque l’installation est hors charge).

• Vérification de l’onduleur et du dispositif de protection différentiel 30 mA et 500 mA AGCP (éléments non visés par cet Avis Technique).

• Vérifier à chaque fois que l’onduleur se déconnecte du réseau après chaque test du dispositif de protection différentiel (validation du bon fonctionnement de la protection de découplage).

• Relevé du dernier message d’erreur sur l’onduleur et des informations de l’onduleur une fois raccordé au réseau (Vac, Iac, Z, F, I et Udc, valeurs max, …).

Note : la norme NFC15-100 oblige un test mensuel des dispositifs de protection différentiels. Ne jamais utiliser de l’air comprimé pour net-toyer un appareil électronique.

11.3 Remplacement d’un module Lors de la maintenance de la solution WATTEA, il est nécessaire d’aménager des accès permettant la circulation des personnes sans appui direct sur les modules photovoltaïques (échelles de couvreur par exemple).

Le remplacement du module est possible seulement si les étriers ont été posés conformément au présent Dossier Technique. Le remplacement du module doit être réalisé par l’installateur ayant posé le champ photo-voltaïque (ou à défaut par un autre installateur agréé par PHOTOWATT INTERNATIONAL)

• Avec des ventouses, pousser le module à remplacer vers l’arrière sous le module supérieur.

• Faire la même manipulation avec le module de gauche du module à retirer.

• Lever les modules vers le haut, et passer le module à remplacer au dessus des étriers.

• Débrancher les câbles électriques du module.

• Afin de permettre la continuité de la liaison équipotentielle des mas-ses du champ photovoltaïque : relier les câbles de liaison équipoten-tielle des masses de part et d'autre du module à remplacer avec un adaptateur fourni (le temps de l'opération de maintenance) avant de débrancher les câbles de liaison équipotentielle des masses du mo-dule (voir la Figure 38).

• Remonter ensuite le module conformément aux préconisations du présent Dossier Technique.

B. Résultats expérimentaux Les modules cadrés ont été testés selon la norme NF EN 61215 : Quali-fication de la conception et homologation des modules photovoltaïques, par le VDE Testing and Certification Institut.

Les modules cadrés des panneaux photovoltaïques ont été testés selon la norme NF EN 61730 et certifiés comme étant de Classe de sécurité électrique II et appartenant à la classe d'application A jusqu’à une tension maximum de 1 000 V DC par le laboratoire VDE Testing and Certification Institut.

Les panneaux photovoltaïques ont été testés par le CSTB selon la norme NF EN 12179 pour un essai de résistance à la pression du vent et de la neige.

Les panneaux photovoltaïques ont été testés en étanchéité par le CTMNC sur le banc d'essai MOBY DICK 2.

Les joints antirefoulement en EPDM sont en cours de test par la société HUTCHINSON en vieillissement ARTACC aux ultraviolets (évolu-tion visuelle, colorimétrique et mécanique) selon la norme NF T51-195-5.

C. Références Les panneaux photovoltaïques WATTEA sont commercialisés depuis le mois de mars 2007. A ce jour, 45 000 modules photovoltaïques ont été installés en France, soit environ 45 000 m2.

La capacité de production des modules photovoltaïques "PW6-BIPV1" est de 2 500 modules/semaine. Ceux-ci sont vendus en kits complets pour la mise en place de la solution WATTEA à un réseau d'installateurs agréés.

Page 13: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 13

Tableaux et figures du Dossier Technique Note : Toutes les dimensions présentes sur les tableaux et figures sont en millimètres (sauf indication contraire)

Atmosphères extérieures

Industrielle ou urbaine Marine Matériau Revêtement de finition

sur la face exposée Rurale non pollué Normale Sévère 20 km

à 10 km 10 km à 3 km

Bord de mer* (<3 km)

Mixte Spéciale

Acier galvanisé Polyester : 25 µm ● ● □ ● ● - - -

Acier galvanisé Z275 + Polyester 80 µm ● ● □ ● ● □ □ □

Aluminium - ● ● □ ● ● □ □ □

Aluminium Polyester sous label QUALICOAT ● ● ● ● ● □ ● □

Zinc prépatiné - ● ● □ ● ● □ □ □

Les expositions atmosphériques sont définies dans les annexes des normes XP P34-30, NF P 24-35, NF DTU 40.36 et NF DTU 40.41.

● : Matériau adapté à l'exposition

□ : Matériau dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques particulières doivent être arrêtés après consultation et accord du fabricant.

- : Matériau non adapté à l'exposition

* : à l'exception du front de mer

Tableau 1 - Guide de choix des matériaux selon l'exposition atmosphérique

Configuration avec écran de sous-toiture existant

Montage en "étriers simples" Montage en "étriers doubles"

Longueur égale à la largeur hors tout de l'installation photovoltaïque en y ajoutant la distance complémentaire pour venir se positionner sur les chevrons suivants.

Dimensions Pour des liteaux de 27 mm

h x l = 27 x 100 mm

Pour des liteaux de 15 à 22 mm

h x l = 22 x 150 mm

Mise en place

Deux planches côte à côte en haut de l'installation.

Une planche horizontale à ajouter, un liteau sur deux.

Deux planches côte à côte en bas de l'installation avec empilage.

Deux planches côte à côte en haut de l'installation.

Une planche horizontale à ajouter, tous les liteaux.

Deux planches côte à côte en bas de l'installation avec empilage.

Fixations de l'empilage de planches horizontales en bas de l'installation

Première planche : clous en acier galvanisé à têtes plates de 60 mm à chaque appui sur les contre-lattes, fixés au milieu de la planche horizontale avec l'axe tombant au centre des contre-lattes.

Deuxième planche : Deux vis à bois à tête fraisée ø 5/60 mm également réparties sur la largeur de la planche horizontale où l'axe des vis tombe au centre des contre-lattes.

Deux vis à bois à tête fraisée ø5/60 mm également réparties sur la largeur de la planche horizontale où l'axe des vis tombe au centre des contre-lattes.

Planches horizontales (fixées dans les chevrons de la char-pente exis-tante)

Fixations par appui au niveau des contre-lattes

Résistance admissible à l'arrachement : 142 daN/appui

Résistance admissible à l'arrachement : 114 daN/appui

Longueur des planches verticales :

- du premier niveau = NbY*648 + 85,5 – l(planche horizontale)) mm

- du deuxième niveau = NbY*648 + 85,5 mm

Dans le cas d'une installation en bord d'égout : les planches verticales seront toutes de longueur égale à (NbY*648 + 85,5) mm.

Avec NbY : nombre de modules dans le sens vertical du champ photovoltaïque. l(planche horizontale) : largeur de la première planche horizontale (100 ou 150 mm)

Dimensions

h x l = 27 x 100 mm h x l = 27 x 150 mm

Distance entre chaque paire de planches (cons-tituée d'une planche du 1er et du 2ème niveau)

Dans le cas général : 623 mm

Extrémités latérales : 591 mm

Dans le cas général : 573 mm

Extrémités latérales : 516 mm

Fixations des planches verticales du premier niveau

Un clou en acier galvanisé à tête plate de 60 mm à chaque appui sur les planches hori-zontales, fixé au milieu de la planche verticale avec l'axe tombant au centre des planches horizontales.

Deux vis à bois à tête fraisée ø5/80 mm pour chaque appui sur les planches horizontales.

Planches verticales (fixées dans les planches horizontales)

Fixations des planches verticales du deuxième niveau Résistance admissible à l'arrachement :

140 daN/appui Résistance admissible à l'arrachement : 114 daN/appui

Tableau 2 - Caractéristiques relatives au platelage en bois pour la configuration avec écran de sous-toiture existant

Page 14: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

14 21/09-03

Configuration avec écran de sous-toiture à poser

Montage en "étriers simples" Montage en "étriers doubles"

Longueur Longueur égale à la largeur hors tout de l'installation photovoltaïque en y ajoutant la distance complémentaire pour venir se positionner sur les chevrons suivants.

Pour des liteaux de 27 mm

h x l = 27 x 150 mm

Pour des liteaux de 22 mm

h x l = 22 x 170 mm

Pour des liteaux de 22 mm

h x l = 22 x 240 mm

Dimensions h x l de la première planche en bas du champ PV

Pour des liteaux d'épaisseur inférieure à 22 mm

h x l = 22 x 150 mm

Dimensions h x l des autres planches horizontales

Pour des liteaux de 27 mm

h x l = 27 x 100 mm

Pour des liteaux de 22 mm

h x l = 22 x 150 mm

Pour des liteaux d'épaisseur inférieure à 22 mm

h x l = 22 x 150 mm

Mise en place Constitution d'une volige avec un éventuel empilage de planches horizontales en partie basse de l'installation.

De la première planche en bas de l'installation :

Deux vis à bois à tête fraisée ø5/60 mm également réparties sur la largeur de la planche horizontale avec l'axe tombant au centre des chevrons.

Résistance admissible à l'arrachement : 160 daN/appui

Résistance admissible à l'arrachement : 215 daN/appui

Des autres planches horizontales :

Une vis à bois à tête fraisée ø5/60 mm positionnée au milieu de la largeur de la planche horizontale avec l'axe tombant au centre des chevrons.

Planches horizontales (fixées dans les chevrons de la char-pente exis-tante)

Fixations par appui au niveau des chevrons

Résistance admissible à l'arrachement : 71 daN/appui

Résistance admissible à l'arrachement : 97 daN/appui

Longueur des planches verticales :

- du premier niveau = (NbY*648 + 85,5 – l(planche horizontale)) – 300) mm

- du deuxième niveau = (NbY*648 + 85,5) mm

Dans le cas d'une installation en bord d'égout : les planches verticales seront toutes de longueur égale à (NbY*648 + 85,5) mm.

Avec NbY : nombre de modules dans le sens vertical du champ photovoltaïque. l(planche horizontale) : largeur de la première planche horizontale (100 ou 150 mm)

Dimensions

h x l = 27 x 100 mm h x l = 27 x 150 mm

Distance entre chaque paire de planches (cons-tituée d'une planche du 1er et du 2ème niveau)

Dans le cas général : 623 mm

Extrémités latérales : 591 mm

Dans le cas général : 573 mm

Extrémités latérales : 516 mm

Fixations des planches verticales du premier niveau

Un clou en acier galvanisé à tête plate de 60 mm tous les 30 cm environ, fixé au milieu de la planche verticale avec l'axe tombant au centre des planches horizontales.

Planches verticales (fixées dans les planches horizontales)

Fixations des planches verticales du deuxième niveau

Partie courante quelque soit l’épaisseur des liteaux.

Une vis à bois à tête fraisée ø5/80 mm tous les 25 cm environ, fixée au milieu de la planche verticale avec l'axe tombant au centre des planches horizontales.

Résistance admissible à l'arrachement : 71 daN/appui

Pour des liteaux de 27 mm

La première fixation des planches, en bas de l'installation, devra être doublée.

Résistance admissible à l'arrachement : 160 daN/appui

Pour des liteaux de 15 à 22 mm

La première fixation des planches, en bas de l'installation, devra être triplée.

Résistance admissible à l'arrachement : 160 daN/appui

Pour des liteaux de 27 mm

Une vis à bois à tête fraisée ø6/80 mm tous les 25 cm environ, fixée au milieu de la planche verticale avec l'axe tombant au centre des planches horizonta-les.

Résistance admissible à l'arrachement : 97 daN/appui

La première fixation des planches, en bas de l'installation, devra être doublée.

Résistance admissible à l'arrachement : 215 daN/appui

Pour des liteaux de 15 à 22 mm

Une vis à bois à tête fraisée ø5/80 mm tous les 20 cm environ, fixée au milieu de la planche verticale avec l'axe tombant au centre des planches horizonta-les.

Résistance admissible à l'arrachement : 97 daN/appui

La première fixation des planches, en bas de l'installation, devra être triplée.

Résistance admissible à l'arrachement : 215 daN/appui

Tableau 3 - Instructions relatives au platelage en bois pour la configuration avec écran de sous-toiture à poser

Page 15: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 15

Figure 1 - Schémas des panneaux photovoltaïques WATTEA

Figure 2 - Connectique employée (à gauche pour les polarités, à droite pour la liaison équipotentielle des masses)

Profilé gauche

Profilé droit

Encadrement avec joint EPDM

Profilé supérieur

Profilé inférieur

Emboîtement des profilés

droit et gauche

Figure 3 - Profilés du module photovoltaïque

Page 16: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

16 21/09-03

Figure 4 - Géométrie des étriers

Page 17: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 17

Éléments fournis (ici dans le cas d'une couverture en tuiles) :

1 - Abergement haut gauche (version B)

2 - Abergement haut milieu (version B)

3 - Abergement haut droit (version B)

4 - Coulisses

5 – Pattes d’attache des abergements hauts

6 – Modules photovoltaïques

7 – Profilé de jointure droit

8 – Profilé de jointure gauche

9 – Abergement latéral court

10 – Étrier "verre"

11 - Étrier "profilé"

12 – Étrier "haut"

14 – Closoir

15 – Abergement latéral milieu

16 – Abergement latéral long

17 – Boîtes de protection

18 – Supports bois

Éléments non fournis et présents sur le schéma (ici dans le cas d'une couverture en tuiles) :

13 – Bande de plomb plissé

Figure 5 - Nomenclature des éléments nécessaires à la mise en œuvre des panneaux photovoltaïques WATTEA

Page 18: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

18 21/09-03

Figure 6 - Schémas des closoirs

Boîte de protection milieu

Boîte de protection gauche

Boîte de protection droite

Figure 7 - Schémas des boîtes de protection

Figure 8 - Vue de profil du support en bois

Page 19: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 19

Figure 9 - Schémas des profilés de jointure gauche et droit

Figure 10 - Schémas d'un abergement latéral milieu

Version A

Version B

Figure 11 - Schémas des abergements hauts (versions A et B) et d'une patte d'attache (à droite)

Page 20: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

20 21/09-03

Figure 12 - Schémas des coulisses

Figure 13 - Principe de câblage du champ photovoltaïque

Figure 14 - Principe du montage en "étriers simples" (à gauche) et en "étriers doubles" (à droite)

Page 21: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 15 - Schéma de principe du platelage en éclaté lorsque la toiture bénéficie d'un écran de sous-toiture existant

Page 22: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 16- Exemple de platelage, avec écran de sous-toiture existant, pour un montage en "étriers simples" avec des liteaux d'épaisseur 27 mm

Page 23: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 17 - Exemple de platelage, avec écran de sous-toiture existant, pour un montage en "étriers doubles" avec des liteaux d'épaisseur 27 mm

Page 24: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 18 - Schéma de principe du platelage en éclaté lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un écran de sous-toiture à la couverture existante

Page 25: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 19 - Exemple de platelage, avec écran de sous-toiture à poser, pour un montage en "étriers simples" avec des liteaux d'épaisseur 27 mm

Page 26: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 20 - Exemple de platelage, avec écran de sous-toiture à poser, pour un montage en "étriers doubles" avec des liteaux d'épaisseur 27 mm

Page 27: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 21 - Mise en œuvre des supports bois lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un écran de sous-toiture à la couverture existante

Page 28: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

28 21/09-03

Figure 22 – Illustration de l'empilage de planches en bas de l'installation pour la mise en place du plomb plissé

Installation du premier module

Installation de la première rangée

Installation de la deuxième rangée

Installation de la troisième rangée

Installation de la quatrième rangée

Installation de la cinquième et dernière rangée

Figure 23 – Synoptique de montage d'une installation photovoltaïque avec les panneaux WATTEA

Page 29: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 29

Figure 24 - Détails des positions des étriers sur les planches du platelage

Position typique en milieu de planche pour étriers

"profilés" et étriers "verres" avec planches

de 100 mm

Position typique étriers "hauts"

avec planche de 100 mm Position typique étrier "profilés" sur la planche de bordure gauche.

Position typique étrier "profilés" Sur la planche de bordure droite.

Position typique sur planches en partie courante pour étriers "profilés" et étriers

"verres" avec planches de 150 mm

Position typique étriers "hauts"

avec planche de 150 mm

Page 30: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

30 21/09-03

Figure 25 - Illustration des jeux de montage permis par les profilés des modules photovoltaïques

Figure 26 - Recouvrement des panneaux photovoltaïques les uns sur les autres

Page 31: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 31

Boîte de protection gauche mise en oeuvre

Boîte de protection milieu mise en oeuvre

Vue des boîtes de protection avec les closoirs

Figure 27 - Mise en œuvre des boîtes de protection ainsi que des closoirs

Figure 28 - Photos de la mise en œuvre des coulisses

Page 32: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 29 - Vue en coupe longitudinale d'une installation sur couverture en tuiles avec écran de sous-toiture existant, liteaux de 27 mm d'épaisseur et montage en "étriers simples"

Page 33: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 30 – Vue en coupe longitudinale d'une installation sur couverture en tuiles avec écran de sous-toiture existant, liteaux de 27 mm d'épaisseur et montage en "étriers doubles"

Page 34: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 31 - Vue en coupe longitudinale d'une installation sur couverture en tuiles avec écran de sous-toiture à poser, liteaux de 27 mm d'épaisseur et montage en "étriers simples"

Page 35: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 32 - Vue en coupe longitudinale d'une installation sur couverture en ardoises avec écran de sous-toiture à poser, liteaux de 27 mm d'épaisseur et montage en "étriers doubles"

Page 36: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 33 - Vue en coupe transversale d'une installation sur couvertures en tuiles avec écran de sous-toiture existant, liteaux de 27 mm d'épaisseur et montage en "étriers simples"

Page 37: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 34 - Vue en coupe transversale d'une installation sur couvertures en tuiles avec écran de sous-toiture à poser, liteaux de 27 mm d'épaisseur et montage en "étriers doubles"

Page 38: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 35 - Vue en coupe transversale d'une installation sur couvertures en ardoises avec écran de sous-toiture à poser, liteaux d'épaisseur inférieure à 22 mm et montage "étriers simples"

Page 39: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 36 - Vue en coupe transversale d'une installation sur couvertures en ardoises avec écran de sous-toiture à poser, liteaux d'épaisseur inférieure à 22 mm et montage "étriers doubles"

Page 40: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

Figure 37 - Vue en coupe longitudinale d'une installation raccordée à l'égout avec écran de sous-toiture existant

Page 41: Avis Technique 21/09-03 - TALEV

21/09-03 41

Figure 38 - Principe de maintenance pour préserver la continuité de la liaison équipotentielle des masses du champ photovoltaïque

Cosse faston

Cosse faston

Montage courant :

Montage en cas de maintenance :

Adaptateur