18
Avis Technique 5/02-1669 Revêtement d'étanchéité de toitures Roof waterproofing system Dachabdichtung Revêtement d'étanchéité mixte en asphalte et feuille en bitume élas- tomère armée TERASPHALTE Titulaire : Société ASTEN 66 rue Jean-Jacques Rousseau F-94207 Ivry-sur-Seine Cedex Tél. : 01 58 91 29 00 Fax : 01 58 91 29 39 Usines : ASTEN – Sotteville-lès-Rouen (76) SOFRAS – Gennevilliers (92) SPAO – Malville (44) SPAO – Montlouis (37) SARA – Vourles (69) SLPA - Le Crès (34) NPA – St André (06) SPASO – Muret (31) Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°5 Toitures, couvertures, étanchéités Vu pour enregistrement le 2 septembre 2003 Pour le CSTB : J.-D. Merlet, Directeur Technique Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 4, avenue du Recteur-Poincaré, 75782 Paris Cedex 16 Tél. : 01 40 50 28 28 - Fax : 01 45 25 61 51 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2003 Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016 Avis Technique non valide

Avis Technique 5/02-1669 - Free

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Avis Technique 5/02-1669 - Free

Avis Technique 5/02-1669

Revêtement d'étanchéité de toitures

Roof waterproofing system

Dachabdichtung

Revêtement d'étanchéité mixte en asphalte et feuille en bitume élas-tomère armée

TERASPHALTE Titulaire : Société ASTEN

66 rue Jean-Jacques Rousseau F-94207 Ivry-sur-Seine Cedex

Tél. : 01 58 91 29 00 Fax : 01 58 91 29 39

Usines : ASTEN – Sotteville-lès-Rouen (76) SOFRAS – Gennevilliers (92) SPAO – Malville (44) SPAO – Montlouis (37) SARA – Vourles (69) SLPA - Le Crès (34) NPA – St André (06) SPASO – Muret (31)

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°5 Toitures, couvertures, étanchéités

Vu pour enregistrement le 2 septembre 2003

Pour le CSTB : J.-D. Merlet, Directeur Technique

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 4, avenue du Recteur-Poincaré, 75782 Paris Cedex 16Tél. : 01 40 50 28 28 - Fax : 01 45 25 61 51 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2003

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Avis Technique 5/02-1669 - Free

2 5/02-1669

Le Groupe spécialisé n° 5 « Toitures, couvertures, étanchéités » a examiné, le 16 décembre 2002, le revêtement d'étanchéité de toitures TERASPHALTE fabriqué et distribué par la Société ASTEN. II a formulé, sur cet emploi, l'Avis Technique ci-après. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France Européenne.

1. Définition succincte 1,1 Description succincte du procédé Revêtement d'étanchéité composé d’une membrane SPARENE de nature variable et d’une couche d’asphalte de qualité et d’épaisseur variable suivant la destination de la terrasse. Le revêtement est posé en indépendance, semi-adhérence ou adhérence sur élément porteur en maçonnerie ou bois ou en indépendance (pente ≤ 3%) sur isolant non porteur. Le TERASPHALTE est réservé aux toitures terrasses de pente comprise entre 0 et 5 % avec éléments porteurs en maçonnerie ou bois, avec ou sans isolation thermique. Il est destiné aux toitures terrasses inaccessibles, techniques, accessibles à la circulation et au séjour des piétons, toiture terrasses jardins et toitures terrasses par-king. Ce procédé est destiné aux travaux neufs ou de réfection en climat de plaine ou de montagne.

1,2 Identification et contrôle Les divers types de membranes SPARENE constitutives du revête-ment TERASPHALTE sont manufacturées pour le compte du Groupe ASTEN dans des usines certifiées ISO 9002. Les membranes portent comme identification le nom de la membrane, les dimensions du rou-leau, l’usine de fabrication codée et le numéro de lot. Les membranes sont contrôlées au niveau de chaque usine. De plus, le Laboratoire Central de ASTEN contrôle les caractéristiques spécifiées des mem-branes sur des échantillons prélevés de façon aléatoire. Les asphaltes constitutifs du revêtement TERASPHALTE sont fabri-qués dans les usines du Groupe ASTEN selon les spécifications, formulations et procédures définies par la Direction Technique du Groupe. Les usines sont certifiées ISO 9002 et ont chacune leur sys-tème qualité. Des autocontrôles sont effectués sur les matières pre-mières à la réception et font l’objet d’un suivi régulier. Des autocontrôles sont effectués pendant la phase de fabrication en usine, en fin de fabrication et sur des échantillons prélevés sur chantier au moment de la mise en œuvre.

2. AVIS 2,1 Domaine d'emploi accepté Identique au domaine proposé par le Dossier technique, sauf pour les joints plats dans le cas de toitures accessibles aux véhicules lourds qui ne sont pas visés par cet Avis.

2,2 Appréciation sur le procédé 2,21 Aptitude à l'emploi Sécurité au feu Dans les lois et règlements en vigueur, les dispositions à considérer pour les toitures proposées ont trait à la tenue au feu venant de l'exté-rieur. On peut estimer que les toitures sous protection lourde sont suscepti-bles d'un classement M0. On peut estimer que les toitures avec revêtement asphalte sont sus-ceptibles d'un classement M2. Prévention des accidents lors de la mise en œuvre ou de l'entretien Elle peut être normalement assurée. Isolation thermique Le procédé permet de satisfaire à la réglementation concernant la construction neuve. II ne limite pas la résistance thermique des iso-lants supports plus que leur propre Avis Technique. Accessibilité de la toiture L’accessibilité des toitures terrasses aux piétons et aux véhicules et possible dans les conditions définies dans le Dossier Technique.

2,22 Durabilité - entretien Dans le domaine d'emploi proposé la durabilité du revêtement d'étan-chéité TERASPHALTE peut être appréciée comme satisfaisante. Entretien et réparations Cf. normes DTU série 43. Ce revêtement peut être facilement réparé en cas de blessure accidentelle.

2,23 Fabrication et contrôle Effectuée dans les usines du Groupe, la fabrication des divers types d’asphalte constitutifs du système TERASPHALTE relève des techni-ques classiques. L'autocontrôle des matières premières, en cours de fabrication, du produit fini et du produit livré sur chantier, permet de garantir la qualité du produit.

2,24 Mise en œuvre La mise en œuvre est faite par des entreprises d'étanchéité qualifiées du Groupe ASTEN. Le Groupe ASTEN assure la formation des équi-pes.

Conclusions

Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) est appréciée favorablement. Les joints plats dans le cas de toitures accessibles aux véhicules lourds ne sont pas visés par cet Avis.

Validité Jusqu'au 31 mars 2006

Pour le Groupe Spécialisé n°5 Le Président

Claude DUCHESNE

3. Remarques complémentaires du Groupe spécialisé

Il est rappelé que dans le cas d’une réfection sur support bois, il appar-tient au Maître d'Ouvrage ou à son représentant de faire vérifier au préalable la stabilité de l'ouvrage dans les conditions de la NF P 84-206 (DTU 43.3) (qui concerne les éléments porteurs en acier) entre autre vis à vis des risques d’accumulation d’eau, notamment compte tenu des dispositions existantes concernant les pentes des versants et noues et à la disposition des évacuations pluviales. Dans les cas où le revêtement est directement accessible ce dernier pourra comporter des marquages visibles qui ne seront pas préjudicia-ble au procédé si il est utilisé dans son contexte normal visé par le présent Avis.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°5 Eliette SALIMBENI

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 3: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 3

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Généralité 1.1 Principe Le revêtement TERASPHALTE est composé d’une membrane SPARENE de nature variable et d’une couche d’asphalte de qualité et d’épaisseur variable suivant la destination de la terrasse. Les asphaltes du revêtement TERASPHALTE sont fabriqués à l’aide d’un liant bitume de grade 35/50. Ils peuvent être teintés en rouge. Le revêtement est autoprotégé ou avec protection. Dans ce cas, la protection dépend de la destination de la terrasse. Le complexe est posé en indépendance, semi-adhérence ou adhé-rence sur élément porteur en maçonnerie ou en bois, et en indé-pendance sur isolant non porteur.

1.2 Organisation de la mise en œuvre Elle est assurée par les entreprises d'étanchéité qualifiées du Groupe ASTEN. La Direction Scientifique du Groupe ASTEN assure la formation des équipes.

1.3 Entretien L'entretien est celui prescrit par les DTU de la série 43.

2. Destination et domaine d’emploi 2.1 Généralités Le TERASPHALTE est un revêtement d’étanchéité multicouche mixte (asphalte + membrane) avec une première couche composée d’une des feuilles de la gamme SPARENE et d’une deuxième couche d’asphalte d’épaisseur et de nature variable. Le revêtement TERASPHALTE est réservé aux toitures terrasses avec éléments porteurs : • en maçonnerie de pente comprise entre 0 et 5 %, • en béton cellulaire autoclavé armé de pente comprise entre 1

et 5 % • en bois et panneaux dérivés du bois de pente inférieure ou

égale à 5 % et vise les utilisations suivantes : • toitures terrasses inaccessibles et techniques (hors chemins

de nacelle) avec ou sans isolation thermique, • toitures terrasses accessibles à la circulation et au séjour des

piétons avec ou sans isolation thermique, • toitures terrasses jardins avec ou sans isolation thermique, • toitures terrasses parking sans isolation thermique, • rampes d’accès sans isolation de pente inférieure ou égale à

20%. en travaux neufs ou en réfection.

2.2 Revêtements La description des différents revêtements est donnée dans le ta-bleau 1. Les conditions d’emploi en fonction de la destination de la terrasse et du support du revêtement sont indiquées dans les tableaux 2 à 6. Leur emploi doit prendre en compte les règles propres à l’élément porteur et aux supports pouvant affecter le domaine d’emploi.

3. Prescriptions relatives au support 3.1 Généralités Les éléments porteurs et les supports sont conformes aux prescrip-tions des DTU ou Avis Techniques les concernant. Les supports destinés à recevoir l'étanchéité doivent être stables et plans, présenter une surface propre, libres de tout corps étranger et sans souillure (huile, plâtre, hydrocarbures, etc.).

3.2 Supports en maçonnerie Sont admis les supports conformes à la norme NF P 10-203 (DTU 20.12). La préparation des supports (pontage des joints) est effectuée selon les dispositions de la norme NF P 84-204 (DTU 43.1). Dans le cas de terrasses parking, les supports de type D sont admis uniquement avec une dalle de compression rapportée. Dans le cas de terrasses parking accessibles aux véhicules lourds, les planchers de type D sont exclus.

3.3 Supports en dalles de béton cellulaire autoclavé armé

Sont admises les dalles de béton cellulaire autoclavé bénéficiant d'un Avis Technique. Le support est réalisé conformément à ces Avis Techniques et aux "Conditions générales d'emploi des dalles de toiture en béton cellu-laire autoclavé armé" (Cahier du CSTB 2192, octobre 1987). On se reportera à ce document notamment pour le type des joints, leur préparation et les barrières de vapeur.

3.4 Supports en bois et panneaux dérivés du bois

Sont admis les supports conformes à la norme NF P 84-207 (DTU 43.4) ou bénéficiant d’un Avis Technique. La préparation des supports et les dispositions particulières des relevés et autres points singuliers sont conformes à cette norme ou aux Avis techniques correspondants

3.5 Supports isolants non porteurs 3.5.1 Nomenclature Le revêtement TERASPHALTE n’apporte pas de limite à la résis-tance thermique des panneaux isolants. Sont admis les panneaux de liège agglomérés expansés purs conformes à la norme NF B 57-054 et les panneaux isolants non porteur dans les conditions de leur Avis Techniques pour l’utilisation sous asphalte traditionnel ou pour l'utilisation en isolation inversée.

3.5.2 Constitution et mise en oeuvre du pare vapeur

Les pare vapeur sont conformes à la norme NF P 84-204 (DTU 43.1) sur support en maçonnerie, ou à la norme NF P 84-207 (DTU 43.4) sur support bois ou panneaux dérivés du bois ou au cahier du CSTB n° 2192 d’octobre 1987 sur dalle en béton cellulaire. Ils sont décrits au tableau 7 ci-dessous.

3.5.3 Mise en œuvre des panneaux isolants Les panneaux isolants sont posés conformément à leur Avis Tech-nique. Les différentes possibilités techniques de pose sont rappe-lées dans le tableau 8 ci-dessous.

3.6 Supports constitués par d’anciennes étanchéités

Ce sont d’anciennes étanchéités type asphalte, multicouche sous protection ou autoprotégées ou avec autoprotection métallique, sur

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 4: Avis Technique 5/02-1669 - Free

4 5/02-1669

éléments porteurs en maçonnerie, bois ou panneaux dérivés du bois. Les critères de conservation et de préparation de ces anciennes étanchéités sont ceux définis dans la norme NF P 84-208 (DTU 43.5). Les critères de conservation et de préparation des autres éléments de la toiture existante (éléments porteurs, pare vapeur, isolant thermique, protection) sont également définis dans cette norme.

4. Prescriptions relatives au revêtement 4.1 Règles de substitution Dans les revêtements décrits dans les tableaux 2 à 6, il est toujours possible de remplacer un revêtement par un revêtement prévu pour une terrasse plus sollicitée mécaniquement. Par exemple, il est possible de mettre en oeuvre un complexe parking sur une terrasse destinée aux piétons. Dans les revêtements TERASPHALTE, il est possible de remplacer la membrane SPARENE I50 par la membrane SPARENE I90 et la membrane SPARENE SI30 par la membrane SPARENE SI40.

4.2 Règles d’inversion L’inversion de la première couche et de la deuxième couche du revêtement TERASPHALTE n’est pas permise.

4.3 Composition La composition des divers revêtements TERASPHALTE est donnée dans le tableau 1.

4.4 Prescriptions générales de mise en œuvre

La mise en œuvre du système TERASPHALTE doit être faite sur un support propre et sec. Dans le cas de revêtement adhérents ou semi-adhérents, le support doit être traité c’est-à-dire : •exempt de trace d'hydrocarbure •les parties non adhérentes ont été éliminées •exempt de traces de produit de cure Dans le cas de présence de produit de cure, le support est nettoyé par grenaillage et/ou par balayage suivi d'un lavage à l'eau sous pression. La température du support doit être positive et la température am-biante doit être supérieure ou égale à + 2 °C

4.5 Travaux préparatoires Préalablement à la mise en place de la première couche du revê-tement TERASPHALTE, on traite les points singuliers de la ma-nière suivante : • Application d’EIF sur les relevés, les reliefs et émergences

ainsi que dans les points singuliers (cette opération peut être effectuée lors de la mise en œuvre de l’écran pare vapeur).

• Mise en place des feuilles au droit des points singuliers (platines E.P., joints de structure...), conformes au chapitre 10.2.8.

4.6 Mise en œuvre du revêtement d’étanchéité

Le revêtement d’étanchéité TERASPHALTE comprend une mem-brane et une ou deux couches d’asphalte. Les caractéristiques de mise en oeuvre des asphaltes du revête-ment TERASPHALTE (épaisseur et température de mise en oeu-vre) sont données au tableau 9.

4.6.1 Mise en œuvre des membranes SPARENE Les joints transversaux doivent être décalés, les uns par rapport aux autres, de 30 cm minimum. Les membranes indépendantes (SPARENE I50 ou I90) sont posées directement sur le support de l’étanchéité. Les membranes semi-adhérentes (SPARENE SI30 ou SI40) sont posées sur le support de l’étanchéité préalablement enduit d’EIF. Les membranes adhérentes (SPARENE A90) sont mise en oeuvre sur le support de l’étanchéité préalablement enduit d’EIF par sou-dage à la flamme.

Les membranes SPARENE A90 sont mises en oeuvre avec recou-vrements soudés au chalumeau de 6 cm dans le sens longitudinal et de 10 cm dans le sens transversal. Les membranes SPARENE SI sont mises en oeuvre soit par recou-vrement adhésif de 6 cm dans le sens longitudinal et de 10 cm dans le sens transversal soit bord à bord avec une bande de pontage STICKPHALTE adhésive conforme au chapitre 10.2.12. Les membranes SPARENE I sont mises en oeuvre soit par recou-vrement adhésif de 6 cm dans le sens longitudinal et de 10 cm dans le sens transversal soit bord à bord avec une bande de pontage STICKPHALTE adhésive conforme au chapitre 10.2.12. Le film d'indépendance des membranes SPARENE I en about de lés est soit brûlé au chalumeau dans le cas de la membrane SPARENE I50 soit pelé dans le cas de la membrane SPARENE I90 pour assurer le collage du recouvrement.

4.6.2 Mise en oeuvre de la grille de verre Quand elle est utilisée (voir tableau 1), la grille de verre est mise en oeuvre sur la membrane SPARENE ou sur la première couche d’asphalte. La grille de verre est déroulée avec un recouvrement à sec de 10 cm environ dans le sens longitudinal et transversal.

4.6.3 Mise en oeuvre de la couche d’asphalte L’asphalte du revêtement TERASPHALTE est mis en œuvre direc-tement sur la membrane SPARENE ou sur la première couche d’asphalte, lorsque cette dernière est refroidie, à la palette d’asphalteur. On utilise des règles métalliques, à l’exclusion de règles en bois, de l’épaisseur correspondante à la couche d’asphalte à mettre en œuvre. Les joints de reprise de coulée de la deuxième couche d’asphalte sont décalés par rapport à ceux de la couche inférieure d’asphalte d’au moins 50 cm. L’arrêt de coulée se fait en butée contre les règles métalliques, l'asphalte de 1ère phase étant buté contre la règle métallique. En 2ième phase, l'asphalte est coulé contre la couche de 1ère phase. Le raccordement est effectué à "bords francs" avec la technique du bourrelet c’est-à-dire réchauffage par un bourrelet d’asphalte chaud, puis serrage du bord de joint à la palette. On apportera le plus grand soin à cette opération.

4.7 Mise hors d’eau La mise hors d’eau en fin de journée ou en cas d’arrêt inopiné lié aux intempéries est effectuée de la manière suivante : • Soudure d’une membrane sur la dernière couche adhérente à

l’élément porteur (ou directement sur ce dernier) et sur la couche d’asphalte.

• Soudure de l’équerre de renfort en périphérie La membrane utilisée est une feuille soudable d’une épaisseur minimale de 2,5 mm définie dans un Avis Technique de revêtement d’étanchéité bitumineux.

4.8 Cas des revêtements anciens multicouches

Le revêtement TERASPHALTE est posé en indépendance sur un double écran d’indépendance selon la NF P 84-208 – DTU 43.5 tel que définie dans le paragraphe 10.2.6. La pente est limitée à 3 %.

5. Protections Dans le cas d’une isolation thermique, il est nécessaire de mettre en oeuvre une protection quelque soit le complexe. Le choix de la protection dépend de la destination de la terrasse. Le revêtement TERASPHALTE peut être autoprotégé suivant le tableau 2 sauf dans les régions à forte opposition de température suivant la NF P 84-204 – DTU 43.1 (§6,514). La pression admissible de la protection ne doit pas excéder la limite admissible par le revêtement (tableau 9).

5.1 Protection des terrasses inaccessibles. La protection des terrasses inaccessibles est une protection lourde meuble conforme à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1) ou à la norme NF P 84.207 (DTU 43.4).

5.2 Protection des terrasses techniques ou des zones techniques.

La protection des terrasses techniques ou des zones techniques est une protection lourde dure posée à sec conforme à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1) ou NF P 84.207 (DTU 43.4).

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 5: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 5

Elle est composée de dalles préfabriquées en béton, posées à sec sur couche de désolidarisation constituée d’un des éléments sui-vants : • couche de granulat roulé ou concassé de granularité comprise

entre 3 et 15 mm d’épaisseur 0,03 m. • non tissé d’un grammage de 350 g/m² minimum • d’un isolant en polystyrène extrudé de 0,02 m d’épaisseur La protection lourde dure peut être également réalisée par une couche d’asphalte gravillonné de type AG20P d’épaisseur 0,02 m posée en indépendance dans le cas des chemins de circulation, zones techniques ou toitures terrasses techniques (hors chemins de nacelle), sauf lorsque le support est un panneau isolant.

5.3 Protection des terrasses accessibles aux piétons

La protection des terrasses destinées au séjour des piétons est obligatoire. La protection des terrasses piétons est réalisée soit : • par une protection lourde dure scellée conforme à la norme NF

P 84.204 (DTU 43.1) et composée de dalles préfabriquées en béton jointoyées au mortier posées sur un lit de sable de 0,03 m.

• ou à partir de dalles sur plots conformément au Tableau 2 et en respectant la pression admissible du revêtement.

• celle de l’Avis Technique de l’isolant en système inversé.

5.4 Protection des terrasses accessibles aux piétons par dalles sur plots

La protection des terrasses destinées au séjour des piétons est obligatoire. Les plots Ø 20 cm sont conformes aux dispositions de la norme NF P 84.204 (DTU 43.1). Les dallettes en béton répondent aux spécifications de la classe D2 (pour usage modéré sur terrasses privatives) ou D3R (pour usage collectif ou public) de la norme XPP 98-307.

5.5 Protection des toitures terrasses jardins Le complexe TERASPHALTE sous jardin est surmonté par une couche drainante conforme au paragraphe 10.2.9. Cette couche drainante est elle-même surmontée d’une couche filtrante conforme aux règles professionnelles terrasses jardins qui reçoit le complexe jardin.

5.6 Isolation inversée Sont admis les isolants bénéficiant d’un Avis Technique autorisant l’utilisation en isolation inversée. La protection est définie par l’Avis Technique de l’isolant. La résistance thermique à prendre en compte pour le calcul des coefficients de déperdition thermique est celle définie dans l’Avis Technique de l’isolant.

5.7 Protection des toitures Parking Lorsqu'elle est nécessaire (voir tableau 5), la protection des terras-ses accessibles aux véhicules est composée d'une couche de béton bitumineux de 4 cm. Le béton bitumineux utilisé est défini au para-graphe 10.2.13

6. Relevés Les relevés et retombées sont réalisés conformément à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1) sur éléments porteurs en maçonnerie, ou à la norme NF P 84.207 (DTU 43.4) sur éléments porteurs en bois ou panneaux dérivés du bois, ou au cahier du CSTB 2192, octobre 1987 – Dalles de toiture en béton cellulaire autoclavé armé sur éléments porteurs en béton cellulaire avec les matériaux définis au paragraphe 10.2.7 du présent Avis Technique Les membranes utilisées pour les relevés (équerre de renfort, première et deuxième couches) sont conformes au DTU de la série 43 ou définies dans un Avis Technique de revêtement d’étanchéité bitumineuse. Dans ce dernier cas, l’équerre et la deuxième couche doivent être définies dans le même Avis Technique et le domaine d'emploi de l'Avis Technique doit viser le type de terrasse concerné. Les relevés du complexe TERASPHALTE peuvent être réalisés sur ou sous la couche d’asphalte du revêtement (voir schémas).

6.1 Relevés des toitures terrasses inaccessibles ou techniques.

Les relevés se composent : • d’une équerre de renfort de 0,25 m de développé soudée

présentant des ailes de 0,10 m minimum. • d’une deuxième couche en bitume armé soudée sur toute la

hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m minimum soudé ou non et dépassant de 0,05 m minimum le talon de l'équerre de renfort.

Si le relevé est réalisé sur le revêtement d’étanchéité après la coulée de l’asphalte on se reportera au schéma 1, si le relevé est réalisé sous le revêtement d’étanchéité avant la mise en œuvre du revêtement TERASPHALTE on se reportera au schéma 4.

6.2 Relevés des toitures terrasses accessibles piétons ou véhicules.

Les relevés se composent : • d’une première couche soudée sur toute la hauteur du relevé

et présentant un talon de 0,10 m minimum. • d’une deuxième couche en bitume armé soudée sur toute la

hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m minimum et dépassant de 0,05 m minimum.

Si le relevé est réalisé après la coulée de l’asphalte sur le revête-ment d’étanchéité TERASPHALTE, on se reportera au schéma 3, si le relevé est réalisé sous le revêtement d’étanchéité on se reportera au schéma 4. Si le relevé n’est pas protégé c'est-à-dire qu’un ouvrage empêche l’accès au relevé (voir NF P 84-204 – DTU 43.1 § 7.3), la deuxième couche de relevé est autoprotégée alu. Si le relevé est protégé, la protection est conforme au DTU de la série 43 en fonction de la destination de la terrasse. Dans le cas de dalles sur plots, la protection du relevé n'est pas nécessaire lorsque le relevé est situé au-dessous des dalles sur plots (schéma 5). Dans l'autre cas, on procède d'une des façons suivantes: • un écran continu et démontable empêche l'accès au relevé. Le

relevé est autoprotégé, la deuxième couche du relevé possède une finition métallique avec ou sans minéraux de surface.

• la protection en dur est constituée d'un solin grillagé avec ou sans talon. Elle est fractionnée verticalement tous les mètres environ par un joint sec conforme à la norme NF P 84-204 (DTU 43.1) pour cet emploi. - le relevé est d'une hauteur inférieure ou égale à 0,40 m.

La protection est assurée par un enduit de mortier de ci-ment d'épaisseur moyenne de 0,03 m, armé d'un grillage " cage à poule " à maille hexagonale, ou treillis soudé fixé sur le support au dessus du relevé d'étanchéité par au moins 3 fixations au mètre linéaire (la fixation n'est pas nécessaire si le relevé a un fruit et une hauteur inférieure ou égale à 0,20 m).

- le relevé est d'une hauteur supérieure à 0,40 m. La pro-tection est assurée par un enduit de mortier de ciment d'épaisseur moyenne de 0,05 m, armé de métal déployé ou de treillis soudé fixé sur le support au-dessus du rele-vé d'étanchéité par au moins 3 fixations au mètre linéaire.

6.3 Relevés des toitures terrasses jardins. Les relevés des toitures terrasses jardins sont ceux définis dans un Avis Technique favorable sur un procédé en feuilles bitumineuses pour terrasse jardin, ils dépassent de 0,15 m minimum le niveau de la zone stérile ou des terres. • pour les zones plantées d’une surface supérieure à 100 m²,

une zone stérile de 0,40 m de large est aménagée le long de tous les relevés d’étanchéité (voir schéma 12).

• pour les zones plantées d’une surface inférieure ou égale à 100 m², le relevé est protégé par un isolant en polystyrène moulé.

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 6: Avis Technique 5/02-1669 - Free

6 5/02-1669

7. Ouvrages particuliers 7.1 Joints de gros œuvre 7.1.1 Joints pour terrasses inaccessibles et

techniques Les joints de dilatation du gros œuvre visés correspondent à des joints sur costières en béton ou joints plats surélevés. Les principes et exigences sont définis dans la norme NF P 84.204 (DTU 43.1). Ils relèvent de la procédure d'Avis Technique.

7.1.2 Joints plats pour parking VL Les joints de dilatation du gros œuvre visés correspondent à des joints plats circulables. Les principes et exigences sont définis dans la norme NF P 10.203 (DTU 20.12). Les joints plats circulés relèvent de la procédure d’Avis Technique (voir schéma 14).

7.1.3 Joints plats pour parking PL1 Les joints de dilatation du gros œuvre visés correspondent à des joints mécaniques. Ils relèvent de la procédure d’Avis Technique.

7.1.4 Joints pour terrasses jardins Les joints de dilatation du gros oeuvre sont obligatoirement des joints sur costières doubles. Ils peuvent être (voir schéma 13): • soit enterrés avec une protection par dalle béton. • soit apparents, la dalle de protection ou la grille étant placée

au niveau des terres.

7.2 Évacuations d’eaux pluviales Les évacuations d’eaux pluviales (EEP) sont réalisées sur le sup-port en maçonnerie ou en bois ou sur isolant thermique. Les ouvra-ges sont constitués par des pièces en plomb ou tout autre matériau admis pour cet usage, comportant une platine pour raccordement à l'étanchéité. Au droit des platines, un encuvement supérieur ou égal à 2 cm de profondeur est réservé par le gros œuvre sur support en maçonnerie ou réalisé dans l’isolant dans le cas courant. La platine préalablement enduite d'E.I.F est scellée dans l'encuvement réser-vé (voir schéma 15). Les renforts sont réalisés avec les matériaux définis au paragraphe 10.2.8. La protection de l'entrée d'eau est assurée par un garde grève ou une crapaudine. L’ordre des opérations est le suivant : • E.I.F dans l'encaissement (support en maçonnerie

uniquement) • Pose de l'entrée d'eaux pluviales dont la platine sera

préalablement enduite d'E.I.F sur les 2 faces • Scellement de la platine avant la coulée de l’asphalte entre

deux couches de feuille bitumineuse conforme au paragraphe 10.2.8

• Coulée de l'asphalte

8. Réparation Il est possible de réparer le complexe d’étanchéité TERASPHALTE en découpant à la scie la zone dégradée et en refaisant un com-plexe de même nature que celui existant.

9. Dispositions particulières au climat de montagne

Les revêtements TERASPHALTE utilisables en montagne sont ceux destinés : • aux toitures terrasses parking sans isolation thermique • aux rampes d'accès de pente inférieure ou égale à 20% On se référera aux dispositions de la norme NF P 10.203 (DTU 20.12) en ce qui concerne la hauteur des reliefs et la nature des protections, aux dispositions de la norme NF P 84-204 (DTU 43.1) pour les éléments porteurs en maçonnerie et aux dispositions du « Guide des toitures en climat de montagne » du CSTB n° 2267 – septembre 1988.

1 Non visé dans cet Avis

En plus de ces dispositions générales, les dispositions particulières suivantes sont appliquées: • Le complexe T10 est remplacé par le complexe SPARENE

SI40 +AGPK30 + Enrobés bitumineux (cf 10.2.13) de 4 centimètres d’épaisseur minimale servant de protection.

• Dans le complexe T11, la membrane SPARENE SI30 est remplacée par la membrane SI 40.

• Le complexe T18 est complété par une couche d’enrobés bitumineux (cf 10.2.13) de 4 centimètres d’épaisseur minimale servant de protection.

10. Matériaux 10.1 Matériaux de base 10.1.1 Asphalte Les asphaltes utilisés dans le revêtement TERASPHALTE sont conformes à la norme NF EN 12970 " Asphalte coulé pour étanchéi-té " La composition des asphaltes utilisés dans le revêtement TERASPHALTE est donnée au tableau 10. Les caractéristiques de ces asphaltes sont données dans les tableaux 11 et 11 bis.

10.1.2 Membranes SPARENE Les caractéristiques des membranes SPARENE sont données dans les tableaux 12 et 12 bis.

10.2 Matériaux annexes 10.2.1 Enduit d’imprégnation à froid (EIF) SPAFIX WS ou XT : vernis d’imprégnation (EIF) conforme à la définition de la norme NF P 84.204 (D.T.U 43.1).

10.2.2 Enduit d’application à chaud (EAC) L’EAC est conforme à la définition de la norme NF P 84.204 (D.T.U 43.1). C’est un produit à base de bitume oxydé pouvant contenir une certaine proportion de fines.

10.2.3 Colle à froid La colle à froid, lorsqu’elle est utilisée, est celle définie dans l’Avis Technique de l’isolant. Elle est mise en œuvre conformément aux dispositions décrites dans l’Avis Technique.

10.2.4 Fixations mécaniques Les fixations mécaniques, lorsqu’elles sont utilisées, sont celles définies dans l’Avis Technique de l’isolant. Elles sont utilisées conformément aux dispositions décrites dans ces Avis Techniques.

10.2.5 Matériaux pour pare vapeur Les matériaux pour écran pare vapeur sont : • feutre bitumé surfacé type 36 S conforme à la norme NF P

84.302 ou NF P 84.313 ou bitume armé conforme à la norme NF P 84.303

• de type renforcé : barrière à la vapeur en aluminium bitumé conforme à la norme NF P 84.310

• écran perforé 36 S VV HR sous facé par paillettes d’ardoises conforme à la norme NF P 84-313.

10.2.6 Écran d’indépendance Les matériaux constituants l’écran d’indépendance sont conformes aux normes DTU de la série 43 où font l’objet d’Avis Techniques. L’écran d’indépendance est composé d’un ou plusieurs des élé-ments suivants : • Papier kraft de 70 gr/m² • Papier entre deux sans fil composé de 2 feuilles de papier kraft

de 60 gr/m² chacune, contrecollées par 20 gr/m² de bitume. • Voile de verre 100 gr/m²

10.2.7 Matériaux pour relevés Les matériaux pour relevés sont conformes aux normes DTU de la série 43 ou font l’objet d’un Avis Technique visant favorablement cet emploi. Dans ce dernier cas, les équerres de renfort et la deuxième couche des relevés doivent provenir du même Avis Technique.

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 7: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 7

10.2.8 Feuilles pour traitement des EEP Les feuilles utilisées pour le traitement des EEP sont des feuilles SPARENE A90. On peut utiliser également les feuilles thermo-soudables ci-dessous : • SOPRALENE FLAM ANTIROCK ASP SR dont la face

supérieure est composée d’un film PE thermofusible translucide (la face inférieure étant recouverte d’un film PP transparent)

• PARAFORIX dont la face supérieure est grésée (la face inférieure étant recouverte d’un film transparent)

Elles sont posées face supérieure au-dessus et sont décrites dans le tableau 13.

10.2.9 Couche drainante La couche drainante est conforme à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1). Elle peut être constituée : • soit de matériaux retenant l’humidité : • granulats d’argile expansé ou schiste expansé ou pouzzolane

(de granulométrie 10/20) en épaisseur minimale de 10 cm • soit de matériaux ne retenant pas l’humidité :

- cailloux et graviers (de granulométrie 15/30 au minimum) en épaisseur minimale de 10 cm

- plaques de drainage en polystyrène expansé moulé de masse volumique ≥ 25 kg/m3 de type GRAVIDRAIN (définie dans l’Avis Technique GRAVI 2000) ou SOPRADRAIN (définie dans l’Avis Technique SOPRALENE Jardin) ou encore de MEPDRAIN (définie dans l’Avis Technique MEPJARDIN ).

10.2.10 Grille de verre La grille de verre a les caractéristiques suivantes : • Poids minimum : 170 g/m² ± 10% • Résistance minimale à la rupture > 175 daN/5cm suivant le

sens longitudinal et transversal (conditions d’essai conformes à la norme NF G 07-001).

• Maille ≥ 9 mm x 9 mm

10.2.11 Écran thermique Sur ancienne étanchéité en membranes bitumineuses avec armatu-res putrescibles (jute, cellulose, ...) on utilise un écran thermique composé d’un panneau de perlite expansée de 0,02 m d'épaisseur bénéficiant d’un Avis Technique.

10.2.12 Bande de pontage STICKPHALTE Dans certains cas (voir §4.61), on utilise une bande de pontage pour assurer le raccordement des membranes SPARENE entre elles. Cette bande de pontage est auto-adhésive et est décrite dans le tableau 13.

10.2.13 Bétons bitumineux Les bétons bitumineux sont conformes à la norme NF P 98-132. Ils sont de type A ou B et de granulométrie 0/10 ou 0/14.

11. Fabrication et contrôle de fabrication 11.1 Fabrication 11.1.1 Asphalte Les asphaltes du revêtement TERASPHALTE sont fabriqués dans les usines du Groupe ASTEN selon les spécifications, formulations et procédures fournies par la Direction Scientifique. La fabrication de l’asphalte est effectuée en pétrin traditionnel ou en malaxeur rapide. Dans le cas d’une fabrication au malaxeur rapide, l’asphalte subit un mûrissement en pétrin traditionnel ou en locomalaxeur pendant une durée minimum de 2 heures.

11.1.2 Membranes SPARENE La fabrication des feuilles bitumineuses SPARENE relève des méthodes classiques de fabrication. Elles sont fabriquées pour le compte de ASTEN dans des usines possédant la certification ISO 9000 ou bénéficiant d’un PAQ.

11.2 Contrôles Les usines d’asphalte sont certifiées ISO 9002 et ont chacune leur système qualité. Des autocontrôles sont effectués sur les matières premières à la réception et font l'objet d'un suivi régulier. Des auto-contrôles sont effectués pendant la phase de fabrication en usine, en fin de fabrication et sur des échantillons prélevés sur chantier au moment de la mise en œuvre. Les membranes SPARENE font l’objet d’auto-contrôles de la part du fabricant qui portent sur les caractéristiques spécifiées des membranes. Les résultats de l’auto-contrôle pour chaque fabrication sont trans-mis par l’usine à la Direction Scientifique du Groupe Spapa qui donne son autorisation avant toute expédition des rouleaux sur les chantiers. En plus de l’auto-contrôle, le Laboratoire Central de ASTEN effec-tue son propre suivi des caractéristiques spécifiées des membranes sur des échantillons prélevés sur chantier. La nature et les fréquences des autocontrôles sont détaillées dans les tableaux 14 et 14 bis.

B. Résultats expérimentaux Essais réalisés par ASTEN en 2001 et 2002.

B1 - Essais normalisés Indentation selon la norme - NF T 66.002 Maniabilité selon la norme - NFT 66-033 Dimension des membranes (épaisseur, longueur, largeur) – Guide UEAtc Pliabilité à froid - Guide UEAtc Tenue à la chaleur – Guide UEAtc Résistance à la rupture - NF G 07-001 Allongement à la rupture - NF G 07-001 Retrait libre - Guide UEAtc

B2 – Mode opératoire interne Fluage sur asphalte Retrait libre sur asphalte Poinçonnement longue durée sur asphalte

C. Références Le procédé TERASPHALTE possède plus d’un million de m² de références, il est réalisé plus de 200 000 m² par an

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 8: Avis Technique 5/02-1669 - Free

8 5/02-1669

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 : Description des complexes TERASPHALTE

Nom du complexe

Membrane Grille de verre (cf 10.2.10)

Asphalte Grille de verre (cf 10.2.10)

2ième couche d’asphalte

T1 SPARENE I50 non AS2 non non T2 SPARENE I50 non (1) AG20P non non T3 SPARENE I90 non T150 non non T4 SPARENE I90 non (2) T200 non non T5 SPARENE I90 non AGPK25 non non T6 SPARENE SI30 non AS2 non non T8 SPARENE SI30 non (1) AG20P non non

T10 SPARENE SI30 non (3) AGPK25 non non T11 SPARENE SI30 non (3) AGPK30 non non T13 SPARENE SI30 non AGPK30 oui AGPK30 T14 SPARENE A90 non AS2 non non T15 SPARENE A90 non AG20P non non T17 SPARENE A90 non AGPK30 non non T18 SPARENE A90 non AGPK30 oui AGPK30

1. en terrasses techniques, on rajoute une grille de verre (note 9 - tableau 2). 2. en terrasse piéton lorsque la protection est réalisée en dalles sur plots (note 9 - tableau 3), ainsi qu'en toiture

terrasse jardin (note 8 - tableau 4), on ajoute une grille de verre 3. dans le cas de trafic intense pour la surface courante, parkings de centres commerciaux par exemple (note 6 -

tableau 5) ainsi que dans les rampes avec ensoleillement direct (note 3 - tableau 6), on ajoute une grille de verre. Tableau 2 : Toitures inaccessibles ou techniques

Toitures inaccessibles ou techniques Revêtement de base :

Indépendant (2) Semi-adhérent

Support direct de l’étanchéité

Pente ≤ 5 %

autoprotégé (12) avec protection(3) autoprotégé (12) avec protection(3)

Liège (1) T3 Perlite et Composite (1) T3 Verre Cellulaire (1) T3(11) PU (1) T3 Laine Minérale (1) T3 Béton (1) T2(9) T1(6) T8(8) (9) T6(6)

Béton Cellulaire (1) T2(9) T1 T8(8) (9) T6 Bois ou panneaux dérivés du bois (1) T2(9) T1(6) T8(8) (9) T6(6)

Isolation inversée (1)(4) T1(10) T6(10)

Ancien revêtement - asphalte (1)(5) T1 (11) - bitumineux autoprotégés (1)(5) T1(7) (11) 1. La pente du support est conforme aux DTU, au guide ou aux Avis Techniques correspondants. 2. Dans le cas des systèmes indépendants, la pente est limitée à 3%. 3. La protection est conforme à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1) ou NF P 84.207 (DTU 43.4). Les protections sont rappelées au chapitre 5. 4. Les panneaux isolants sont posés libres directement sur la couche d’asphalte du revêtement TERASPHALTE sans couche de

désolidarisation 5. Pour les anciens revêtements sur support en béton cellulaire ou bois et panneaux dérivés du bois, se conformer au paragraphe 3.6. La

pente est conforme au DTU 43.4. 6. La protection lourde meuble peut être supprimée pour les toitures inaccessibles dans les zones à faible variation thermique conformément à

la norme NF P 84.204 (DTU 43.1) ou à la norme NF P 84.207 (DTU 43.4). 7. Dans le cas de membranes bitumineuses dont l’armature est composée de matières putrescibles (jute, cellulose, ...) on interpose un écran

thermique composé de 2 cm de perlite. Dans les autres cas, on interpose un double écran d'indépendance. 8. Dans le cas des terrasses inaccessibles, on peut remplacer le complexe T8 par le complexe T6 sans protection. 9. Dans le cas des terrasses techniques ou zones techniques, on ajoute une grille de verre sur la membrane SPARENE avant la coulée de

l’asphalte. 10. La protection utilisée est celle décrite dans l’Avis Technique de l’isolant. 11. Sur double écran d’indépendance 12. Sauf dans les régions à forte opposition de température suivant la NF P 84-204 – DTU 43.1 (§6,514).

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 9: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 9

Tableau 3 : Toitures accessibles aux piétons Toitures accessibles aux piétons

Revêtement de base Indépendant (2) Semi-adhérent

Support direct de l’étanchéité

Pente ≤ 5 %

autoprotégé(3) avec protection(4) autoprotégé(3) avec protection(4)

Liège (1) T3(9)

Perlite et Composite (1) T3(9)

Verre Cellulaire (1) T3(9) PU (1) T3(9)

Béton (1) T2 T1(10) T8 T6(11)

Isolation inversée (1)(5) T1(8) T6(8)

Ancien revêtement - asphalte (1) T1(6)

- bitumineux autoprotégés (1) T1(7) (6) 1. La pente du support est conforme aux DTU, au guide ou aux Avis Techniques correspondants. 2. Dans le cas des systèmes indépendants, la pente est limitée à 3%. 3. La protection est obligatoire pour les zones destinées au séjour des piétons. 4. La protection est conforme à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1) ou NF P 84.207 (DTU 43.4). Les protections sont rappelées au chapitre 5. 5. Les panneaux isolants sont posés libres directement sur la couche d’asphalte du revêtement TERASPHALTE sans couche de

désolidarisation. 6. Sur double écran d’indépendance. 7. Dans le cas de membranes bitumineuses dont l’armature est composée de matières putrescibles (jute, cellulose, ...) on interpose un écran

thermique composé de 2 cm de perlite. Dans les autres cas, on interpose un double écran d'indépendance. 8. La protection utilisée est celle décrite dans l’Avis Technique de l’isolant. 9. Dans le cas de protection par dalles sur plots le système à utiliser est T4, auquel on ajoute une grille de verre sur la membrane. 10. Dans le cas de protection par dalles sur plots, le système à utiliser est T5. 11. Dans le cas de protection par dalles sur plots le système à utiliser est T10. Tableau 4 : Toitures terrasses jardins

Toitures terrasses jardins(4)

Revêtement de base

Support direct de l’étanchéité

Pente ≤ 5 % Indépendant (2) Semi-adhérent Adhérent(3)

Perlite et Composite (1) T4(8) Verre Cellulaire (1) T4(8) PU (1) T4(8) Béton (1) T2 T8 T15 Isolation inversée (1)(5) (6) T2 T8 T15 Ancien revêtement - asphalte (1) T2 - bitumineux autoprotégés (1) T2(7) 1. La pente du support est conforme aux DTU, au guide ou aux Avis Techniques correspondants. 2. Dans le cas des systèmes indépendants, la pente est limitée à 3%. 3. Dans le cas des systèmes adhérents, les planchers de type C et D, et les planchers à coffrage collaborant sont exclus. 4. La protection du complexe d’étanchéité dans le cas d’une terrasse jardin est définie dans la norme NF P 84.204 (DTU 43.1) paragraphe 8.3

ou dans "Les règles professionnelles pour l’aménagement des toitures terrasses jardins" (CSFE – Juin 1997) ou, dans le cas d’une isolation inversée, dans l’Avis Technique de l’isolant. Les protections sont rappelées au paragraphe 5.

5. Les panneaux isolants sont posés libres directement sur la couche d’asphalte du revêtement TERASPHALTE sans couche de désolidarisation

6. La protection utilisée est celle décrite dans l’Avis Technique de l’isolant. 7. Dans le cas de membranes bitumineuses dont l’armature est composée de matières putrescibles (jute, cellulose, ...) on interpose un écran

thermique composé de 2 cm de perlite. Dans les autres cas, on interpose un double écran d'indépendance. 8. On ajoute une grille de verre sur la membrane SPARENE avant la coulée de l’asphalte. Tableau 5 : Toitures parking

Toitures parking accessibles aux VL ou PL Revêtement de base autoprotégé

Support direct de l’étanchéité

= Béton(4)(5)

Pente ≤ 5 % Semi-adhérent Adhérent(2)

Parc VL essieu ≤ 2 tonnes (1) T10 (6) T18

Parc PL essieu > 2 tonnes et PTC ≤ 15 tonnes (1) T11 (6) T18

Parc PL essieu > 2 tonnes et PTC ≤ 38 tonnes (1) T18(3)

1. La pente du support est conforme à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1). Elle est limitée à 5 %. 2. Dans le cas des systèmes adhérents : les planchers de type C et D, et à coffrage collaborant sont exclus. 3. La dernière couche d’AGPK30 est posée en adhérence sur la couche d’AGPK30 après interposition d’une grille de verre. 4. Les planchers de type D sont avec une dalle de compression rapportée. 5. Dans le cas de terrasses accessibles aux PL les planchers de type D sont exclus. 6. En cas de trafic intense, par exemple : un parking de centre commercial, on rajoute une grille de verre sur la membrane SPARENE avant la

coulée de l'asphalte.

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 10: Avis Technique 5/02-1669 - Free

10 5/02-1669

Tableau 6 : Rampes Rampes accessibles aux VL ou PL Revêtement de base autoprotégé

Support direct de l’étanchéité

= Béton(5)

Pente ≤ 20 % Semi-adhérent Adhérent(2)

Rampes accessibles aux VL (1) T10(3) T18(4)

Rampes accessibles aux PL (1) T18(4)

1. La pente du support est conforme à la norme NF P 84.204 (DTU 43.1). Elle est limitée à 20 %. 2. Dans le cas des systèmes adhérents : les planchers de type C et D, et à coffrage collaborant sont exclus. 3. En cas d’ensoleillement direct de la rampe, on rajoute une grille de verre entre la membrane et l’AGPK25. 4. La deuxième couche d’AGPK30 est posée en adhérence sur la couche d’AGPK30 après interposition d’une grille de verre. 5. Le support est constitué par des planchers de type A ou B. NOTA : le traitement en Rampes doit est poursuivi en recouvrement d’au moins 3 m sur la partie courante de la toiture Tableau 7 : Constitution du pare vapeur

Elément porteur Hygrométrie et chauffage des locaux

Pare vapeur avec EAC Pare vapeur sans EAC (2) (3)

Faible et moyenne EIF + EAC + 36S +EAC EIF + BA 40 soudé Planchers chauffant

n’assurant qu’une partie du chauffage

EIF + EAC + barrière à la vapeur conforme à la norme NF P 84-

310 + EAC

EIF + BA 40 alu soudé Maçonnerie (1)

Planchers chauffant assu-rant la totalité du chauffage ou locaux à forte hygromé-

trie

EIF + 36 S perfo sous facé + EAC + barrière à la vapeur

conforme à la norme NF P 84-310 + EAC

EIF + écran perforé + BA 40 alu soudé

Béton cellulaire (1) Faible et moyenne EIF + écran perforé + BA 40 soudé

Bois et panneaux dérivés Cf NF P 84-207 – DTU 43.4 36 S cloué + EAC BA 40 cloué, joints soudés 1. Pontage des joints pour les planchers de type D et pour les supports en béton cellulaire 2. Dans le cas de surfaces inférieures à 200 m², le pare vapeur peut être en indépendance (sans EIF) à joints soudés. Le pare vapeur

est soudé en périphérie de la toiture et autour des émergences. 3. Les pare vapeurs soudés sont jointoyés sur 6 cm au moins Tableau 8 : Mise en oeuvre de l’isolant

Mise en oeuvre de l’isolant Isolant (1) Collé à l’EAC Colle à froid Fixé mécanique(3) Pose libre(2)

Liège x Perlite et Composite x x x x Verre Cellulaire x PU x x x x Laine Minérale x x x x 1. L’isolant est posé conformément à son Avis Technique ou à la norme en vigueur 2. La pose libre est sans limitation de surface 3. Les fixations mécaniques ne sont pas autorisées sur les formes de pente en béton lourd ou léger, sur voiles précontraints, sur voiles minces

préfabriqués, sur planchers en corps creux avec ou sans chape de répartition, sur plancher assurant tout ou partie du chauffage ou comportant des réseaux électriques noyés.

Tableau 9 : Caractéristiques de mise en oeuvre des asphaltes du revêtement TERASPHALTE

Dénomination DEFINITION Température de mise en œuvre (1)

Epaisseur nominale de mise en œuvre

(mini/maxi) (2)

Pression admissible (3)(4) en N/cm²

AS2 Asphalte sablé 220/240° 15 – (13/18) 1 T150 Asphalte sablé 180/200° 15 – (13/18) 1 AG20P Asphalte gravillonné 220/240° 20 – (18/22) 2 T200 Asphalte gravillonné 180/200° 20 – (18/22) 2 AGPK25 Asphalte gravillonné 220/240° 25 – (22/30) 6 AGPK30 Asphalte gravillonné 230/250° 30 – (27/35) 6 1. Température maximale de mise en oeuvre impérative – température minimale de mise en oeuvre indicative 2. Epaisseur de mise en oeuvre minimale obligatoire – épaisseur de mise en oeuvre maximale indicative 3. La pression admissible correspond à la pression maximale autorisée pour la protection par dalle sur plot. 4. La pression admissible du revêtement TERASPHALTE est la même que la pression admissible de la couche d’asphalte quelque soit la

membrane utilisée. Tableau 10 : Composition des asphaltes du revêtement TERASPHALTE

Composition AS2 T150 AG20P T200 AGPK25 AGPK30 Poudre d’asphalte 0/2 ≥ 20 % - - - ≥ 15 % ≥ 15 % Filler (pr EN 13-043) 10 à 35 % 0 à 35 % 0 à 35 % 0 à 35 % 7 à 25 % 7 à 25 % Granulats 0/6 ≥ 25 % ≥ 25 % ≥ 40 % ≥ 40 % ≥ 50 % - Granulats 0/10 - - - - - ≥ 55 % Bitume 35/50 ≥ 9 % ≥ 9 % ≥ 7 % ≥ 7 % ≥ 6 % ≥ 5 %

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 11: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 11

Tableau 11 : Caractéristiques spécifiées des asphaltes du revêtement TERASPHALTE Caractéristique AS2 T150 AG20P T200 AGPK25 AGPK30

Indentation type B selon NFT 66-002 (en 1/10ième de mm)

Etat neuf B 50/90 B 50/90 B 15/35 B 15/35 B 10/30 B 5/15 Module d’élasticité en MPa selon MOI(1)

état neuf 2250 ± 750 2250 ± 750 3750 ± 750 3500 ± 750 2500 ± 500 2500 ± 500

état vieilli (3 mois à 70°C) 3250 ± 750 3250 ± 750 4000 ± 750 3750 ± 750 3000 ± 500 3000 ± 5001. MOI (Mode opératoire interne à ASTEN) : température = –10°C, vitesse = 0,1 mm/minute Tableau 11bis : Caractéristiques indicatives des asphaltes du revêtement TERASPHALTE

Caractéristiques unité norme AS2 T150 AG20P T200 AGPK25 AGPK30 Maniabilité - NFT 66-033 15 ± 5 < 10 25 ± 5 15 ± 5 30 ± 5 40 ± 5 Retrait libre Longueur % MOI(1) < 0,6 < 0,3 < 0,5 < 0,3 < 0,5 < 0,5 Retrait Libre Longueur après 24 H % MOI(2) < 0,05 < 0,2 < 0,15 < 0,25 < 0,25 < 0,25 Retrait libre largeur % MOI(1) < 0,40 < 0,35 < 0,25 < 0,35 < 0,25 < 0,20 Retrait libre largeur après 24 H % MOI(2) < 0,05 < 0,25 < 0,20 < 0,30 < 0,20 < 0,15 Fluage °C MOI(3) 40 ± 5 70± 5 50 ± 5 70± 5 55 ± 5 60 ± 5 Poinçonnement dynamique J/cm² NF P 84-353 ≥ 20 ≥ 20 ≥ 20 ≥ 20 ≥ 20 ≥ 20 1. MOI (Mode opératoire interne à ASTEN) Pourcentage de retrait sur un échantillon 200 x 100 mm après 365 cycles de 24 heures entre -

20°C et +20°C. 2. MOI (Mode opératoire interne à ASTEN) Pourcentage de retrait sur un échantillon 200 x 100 mm après 24 heures entre -20°C et +20°C. 3. (Mode opératoire interne à ASTEN) Température maximale à laquelle un échantillon de 75 x 100 mm a une déformation < 1/10 ième de

millimètres sur une des deux dimensions au bout de 24 heures. Tableau 12 : Caractéristiques spécifiées des membranes SPARENE du revêtement TERASPHALTE TYPE DE MEMBRANE I 50 I 90 SI 30 SI 40 A 90 Armature voile de verre - gr/m² 50 90 90 90 90 Liant polymère fillérisé - gr/m² Nature du liant Variations admises

2500 élastomère

-0 +10%

3100 élastomère

-0 +10%

2800 élastomère

-0 +10%

4700 élastomère

-0 +10%

4500 élastomérique

-0 +10% Sous face Matériau assurant l’indépendance totale

OUI

OUI

NON

NON

NON Film thermo fusible - 10 gr/m²

NON NON NON NON OUI

Film polypropylène pelable NON NON OUI OUI NON Surface Py 25 g/m² Py 25 g/m² Py 25 g/m² Py 25 g/m² Py 25 g/m² Largeur du galon 6 cm 6 cm 6 cm 6 cm 6 cm Dimensions du rouleau 15mlx1ml 10mlx1ml 11mlx1ml 10 ml x 1 ml 10mlx1ml Poids du rouleau 43 kg 35 kg 37,5 kg 39 kg 46 kg Epaisseur minimale Variation admise

2.0mm -0 +0,3mm

2.5mm -0 +0,3 mm

2.5mm -0 +0,3 mm

4,0 mm ± 0,2 mm

3.0mm -0 +0,3 mm

Stabilité dimensionnelle ( Directives UEATC)

≤ 0,2 % ≤ 0,2 % ≤ 0,2 % ≤ 0,2 % ≤ 0,2 %

Souplesse à froid ≤ -15° ≤ -15° ≤ -15° ≤ -15° ≤ -10° Résistance à rupture (NF G 07-001) 1.Sens longitudinal daN/cm ≥ 3 ≥ 7 ≥ 8 ≥ 8 ≥ 7 2.Sens transversal daN/cm ≥ 3 ≥ 5 ≥ 6 ≥ 6 ≥ 5 Allongement à rupture (NF G 07-001) 3.Sens longitudinal ≥ 2.0% ≥ 2.0% ≥ 2.0% ≥ 2.0% ≥ 2.0% 4.Sens transversal ≥ 2.0% ≥ 2.0 % ≥ 2.0% ≥ 2.0% ≥ 2.0% Poinçonnement statique L1 L2 L1 L1 L2 Poinçonnement dynamique D1 D1 D1 D1 D1 Tableau 12bis : Caractéristiques spécifiées du liant SBS des membranes SPARENE du revêtement TERASPHALTE Spécifications du liant élastomère Neuf à 0 jour Après 6 mois à 70° Température Bille Anneau ≥ 110° ≥ 100 ° Pliabilité à froid ≤ -15° ≤ -5° Reprise élastique ≥ 100% ≥ 25 % Spécifications du liant élastomérique Neuf à 0 jour Après 3 mois à 70° Température Bille Anneau ≥ 105° ≥ 100 ° Pliabilité à froid ≤ -15° ≤ -0°

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 12: Avis Technique 5/02-1669 - Free

12 5/02-1669

Tableau 13 : Caractéristiques principales des membranes de renfort et de pontage Caractéristiques unité norme Bande de Pontage

STICKPHALTE PARAFORIX SOPRALENE FLAM

ANTIROCK ASP SR Nature du liant - - ASBA ST Antirock Liant g/m² - 900 3900 3660 Liant adhésif g/m² - 700 - - Armature intissé polyester g/m² - 140 180 173 Surface g/m² - polyester 30 + sablé

70 sablé 250 PE translucide film 10

Sous face g/m² - PP transparent 10 film 10 PP transparent film 6Epaisseur mm - 1,9 (± 0,2) avec liant

adhésif 3,5 (± 0,2) 3,5 (± 0,2)

Poids des rouleaux (bandes derenfort)

kg - 6 11 10

Poids des rouleaux (autres) kg - - 44 40 Dimension des rouleaux (bandesde renfort)

mxm - 15 x 0,20 10 x 0,25 10 x 0,25

Dimension des rouleaux (autres) mxm - - 10 x 1 10 x 1 Résistance à la rupture (Lxl) –Valeur mini

N/5cm Guide UEAtc

< 500 x 350 > 550 x 450 > 800 x 700

Allongement à la rupture Lxl –Valeur mini

% Guide UEAtc

< 30 x 35 > 30 x 35 > 35 x 35

Pliage à froid Ø 20mm °C Guide UEAtc

< -15 < - 15 < -15

Tenue à la chaleur °C Guide UEAtc

> 100 > 100 > 110

Poinçonnement statique kg Guide UEAtc

> 25 > 25 > 20

Tableau 14 : Nature et fréquence des autocontrôles sur les asphaltes

a.Produits contrôlés Nature du contrôle Fréquence TBA à chaque livraison Bitume Pénétration à 25 ° C à chaque livraison

Filler Granulométrie 1 par mois et par usine Sables Granulométrie 1 par mois et par usine Teneur en eau 1 par mois et par usine

Matières premières

Granulats Granulométrie 1 par trimestre et par usine Composition à chaque fabrication Indentation départ à chaque fabrication

Produits finis Asphalte

Indentation retour à chaque fabrication Tableau 14bis : Nature et fréquence des autocontrôles sur les membranes

b.Produits contrôlés Nature du contrôle Fréquence TBA à chaque livraison Pliabilité à chaque livraison

Etat neuf

Reprise élastique à chaque livraison TBA à chaque livraison Pliabilité à chaque livraison

Liant

Etat neuf

Reprise élastique à chaque livraison Poids des rouleaux à chaque fabrication Epaisseur à chaque fabrication Longueur à chaque fabrication Largeur à chaque fabrication Armature à chaque fabrication Résistance à la rupture (L x T) à chaque fabrication Allongement à la rupture à chaque fabrication Pliabilité à froid à chaque fabrication

Etat neuf

Tenue à la chaleur à chaque fabrication Pliabilité à froid 2 par an

Feuille

Etat vieilli Tenue à la chaleur 2 par an

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 13: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 13

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 14: Avis Technique 5/02-1669 - Free

14 5/02-1669

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 15: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 15

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 16: Avis Technique 5/02-1669 - Free

16 5/02-1669

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 17: Avis Technique 5/02-1669 - Free

5/02-1669 17

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016

Page 18: Avis Technique 5/02-1669 - Free

18 5/02-1669

Remplacé le : 29/09/2008 par le n° 5/08-2016