8
SECURITE PARASISMIQUE DES OUVRAGES [Form-AviSismo_Neuf-1.10.13] AVIS SISMIQUE POUR UNE NOUVELLE CONSTRUCTION N° de dossier SCC 1 : 200…. - …… Type et nom de l’ouvrage : Classe d’Ouvrage selon SIA 261 : □ CO I (immeuble privé) □ CO II (immeuble ou halle publique, etc.) □ CO III (Lifeline) Commune du projet / lieu-dit : No. parcelle + [coord. nat.] : Altitude du projet (m.s.m) : Date prévue de construction : _____________________________________________________________________________________________________ _____________________ Maître de l’ouvrage (M.O.) : Société immobilière… (adresse et e-mail) Architecte de l’ouvrage : Bureau X….(e-mail, fax ou adresse) Ingénieur civil de l’ouvrage : Bureau Y…(e-mail, fax ou adresse) Auteur de l’avis sismique : Nom de l’ingénieur + employeur (e-mail, fax ou adresse) Commentaire particulier : ………………………………. ______________________________________________________________________________________________ ______________________________ Remarques : L’AVIS SISMIQUE reste réservé aux ingénieurs spécialisés en génie parasismique. Il comporte un degré moindre d’information par rapport au RPP. Il démontre que le RPP n’est pas indispensable. Il reste au niveau du concept de protection parasismique de l’ouvrage. Il comporte obligatoirement le report sur plans des dispositions parasismiques (refends en béton armé, contreventements métalliques, etc.) sans cependant devoir démontrer par le calcul leur aptitude à assurer la sécurité structurale de l’ouvrage. Cet avis sismique est notamment appelé à accompagner les demandes d’autorisation de construire relatives à un projet dont les fondations sont partiellement encastrées dans la pente (cf. § 2.2.2 du Vade-mecum). Les annexes de l’avis sont indispensables 2 . [Form-AviSismo_Neuf-03.11] 1 Secrétariat cantonal des constructions : année + N° dossier 2 en surlignage gris : indication pour l’utilisateur du formulaire

avisismo-neuf_01.10.13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

sismique

Citation preview

Page 1: avisismo-neuf_01.10.13

SECURITE PARASISMIQUE DES OUVRAGES[Form-AviSismo_Neuf-1.10.13]

AVIS SISMIQUE POUR UNE NOUVELLE CONSTRUCTION

N° de dossier SCC1 : 200…. - ……

Type et nom de l’ouvrage :

Classe d’Ouvrage selon SIA 261 : □ CO I (immeuble privé) □ CO II (immeuble ou halle publique, etc.) □ CO III (Lifeline)

Commune du projet / lieu-dit : No. parcelle + [coord. nat.] :

Altitude du projet (m.s.m) : Date prévue de construction : __________________________________________________________________________________________________________________________

Maître de l’ouvrage (M.O.) : Société immobilière… (adresse et e-mail)

Architecte de l’ouvrage : Bureau X….(e-mail, fax ou adresse)

Ingénieur civil de l’ouvrage : Bureau Y…(e-mail, fax ou adresse)

Auteur de l’avis sismique : Nom de l’ingénieur + employeur (e-mail, fax ou adresse)

Commentaire particulier : ……………………………….

____________________________________________________________________________________________________________________________

Remarques :L’AVIS SISMIQUE reste réservé aux ingénieurs spécialisés en génie parasismique. Il comporte un degré moindre d’information par rapport au RPP. Il démontre que le RPP n’est pas indispensable. Il reste au niveau du concept de protection parasismique de l’ouvrage. Il comporte obligatoirement le report sur plans des dispositions parasismiques (refends en béton armé, contreventements métalliques, etc.) sans cependant devoir démontrer par le calcul leur aptitude à assurer la sécurité structurale de l’ouvrage.

Cet avis sismique est notamment appelé à accompagner les demandes d’autorisation de construire relatives à un projet dont les fondations sont partiellement encastrées dans la pente (cf. § 2.2.2 du Vade-mecum). Les annexes de l’avis sont indispensables2.

[Form-AviSismo_Neuf-03.11]

Que doit contenir l’Avis sismique

Il décrit brièvement les hypothèses du calcul dynamique pour une structure neuve ainsi que le concept de sécurisation parasismique. Pour ce faire, il comporte au minimum :

     la coupe de l'ouvrage avec indication des masses en mouvement et du niveau d'encastrement admis;

     le report sur plan des éléments de contreventement choisis dans les différents étages;     la nature des matériaux constituant les éléments de contreventement (béton, maçonnerie, acier,

etc.).     toute remarques utile sur l'ouvrage.

1. Description de la construction

1 Secrétariat cantonal des constructions : année + N° dossier2 en surlignage gris : indication pour l’utilisateur du formulaire

Page 2: avisismo-neuf_01.10.13

ETAT DU VALAIS -DTEE FORMULAIRE CANTONAL GÉOLOGUE CANTONAL AVIS SISMIQUE pour nouvelle construction

N.B. : le texte en bleu ci-après correspond à un exemple concret ; il doit par conséquent être adaptées au projet faisant l’objet de l’avis d’ingénieur.

Type d’occupation de l’ouvrage3 : immeuble pour habitation individuelle

Nombre de niveaux (y.c. rez et sous-sol) : 3

Niveau d’encastrement admis : dalle sur sous-sol

Hauteur des étages : sous-sol : 2.55 m. (parking et locaux techniques)(entraxes des dalles) rez : 2.75 m. (appartements)

1er étage : var. de 3.00 m. à 5.25 m. (faîte du toit)

Hauteur du bâtiment hors terre : hauteur effective : 8 m. - hauteur de calcul : 2.75 m.

Nombre de sous-sol : 1 sous-sol totalement enterré

Longueur du bâtiment : 21.90 m.

Largeur du bâtiment : 13.50 m

Géométrie en plan : rectangulaire

Nombre de masses libres latéralement : 3 dont 2 légères (faux plafond 1er étage et toiture bois - masses ramenées au 1er étage)

Présence d’ouvrage accolé au projet : □ oui ■ non

Si oui, dispositions proposées/admises :

2. Paramètres du dimensionnement parasismique selon la norme SIA 261

Zone de risque sismique : Zone 3bagd = 1.6 m/s2

Classe d’ouvrage : CO I

Facteur d’importance : γf = 1.0

Spectre ou classe de sol de fondation selon microzonage spectral (si existant) ou carte cantonale 1 :25'000 des classes de sols de fondation : Classe de sol « C »

S = 1.15Défini par la carte au 1 : 25’000 des sols de fondation selon classification SIA 261microzonage de la vallée du Rhône, carte Chamoson, Crealp/04.03

Choix du comportement de la structure : ■ non ductile q = 2□ ductile q = …

N.B. : Le type de classe de sol de fondation peut être tiré des sites suivants :

http://www.crealp.ch/fr/seismes/construction-parasismique/cartes-telechargeables.html ou http://prod.swisstopogeodata.ch/kogis_apps/erdbeben

S = ………… ou Classe de sol de fondation : ………

Le spectre est défini sur la base de :□ carte de microzonage spectral de l’agglomération de ……□ carte cantonale des sols de fondation ……□ rapport de microzonage spectral spécifique établi par ……□ rapport géotechnique établi par ……

3 uniquement privatif, en partie public (restaurant, etc.), etc.

Page 3: avisismo-neuf_01.10.13

ETAT DU VALAIS -DTEE FORMULAIRE CANTONAL GÉOLOGUE CANTONAL AVIS SISMIQUE pour nouvelle construction

□ sondage géologique No. ……

3. Concept de protection parasismique

Sur la base des quatre tête de sous-chapitre ci-dessous, l’ingénieur fournit les éléments qui constituent son concept de protection parasismique (suivre l’exemple donné).

1° Définition du niveau d’encastrement et du nombre d’étages situés en dessus

2° Coupe du projet

3° Nature des matériaux admis pour les refends ou contreventements

4° Vue en plan des étages et des CV admis dans chaque direction : position et dimensions

EXEMPLE :

l’immeuble comporte 3 niveaux soit : un sous-sol, un rez et un étage

fig 1 : coupe du bâtiment et système dynamique admis pour l’appréciation de la sécurité parasismique du bâtiment

le système dynamique, qui peut être admis, comprend 3 masses libres de mouvement dans le sens horizontal et ceci dans les deux directions transversale et longitudinale.

d’un point de vue dynamique, comme les masses du faux-plafond et de la toiture sont formées d’une structure légère en bois, celles-ci peuvent être ramenées au niveau de la masse du 1er étage constituée d’une dalle en béton armé. (cas 2.2.1 Vade-mecum utilisateur)

bien que le sous-sol soit partiellement enterré, comme celui-ci est composé de murs périphériques entièrement en béton armé, cet étage forme un caisson rigide vis-à-vis de la stabilité latérale. Ainsi, le niveau d’encastrement peut être admis au niveau de la dalle sur sous-sol (voir fig. 1).

ce cas de figure correspond au N°2.2.2 du Vademecum de l’utilisateur pour lequel un avis d’ingénieur parasismique est suffisant au stade de la mise à l’enquête.

au niveau du rez-de-chaussée, la stabilisation latérale de la masse du 1er étage (dalle en béton armé) est assurée par les refends en béton armé situés sur les quatre façades. Cette méthode de construction (murs en béton banchés) est un choix du Maître de l’Ouvrage. Ainsi, avec la grande rigidité latérale que procure l’ensemble de refends en béton armé, la masse du 1er étage est suffisamment tenue latéralement pour résister au séisme défini dans la norme SIA 261 (éd. 2003).

toiture(masse rapportée au 1er étage))

1er étage

rez

sous-sol(complètement enterré)

faux-plafond(masse rapportée au 1er étage))

toiture en bois

faux-plafond en bois

dalle en béton armé

dalle en béton armé

Page 4: avisismo-neuf_01.10.13

ETAT DU VALAIS -DTEE FORMULAIRE CANTONAL GÉOLOGUE CANTONAL AVIS SISMIQUE pour nouvelle construction

fig 2 : situation au rez avec définition des refends (murs en béton armé) assurant la stabilisation latérale de la dalle du 1er

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons assurer que les structures disponibles pour ce projet permettront de satisfaire la sécurité structurale et l’aptitude au service face au séisme de dimensionnement défini par la norme SIA 261 (2003).

4. Conclusions

Par sa signature, l’ingénieur qualifié en génie parasismique confirme que les structures disponibles permettront de satisfaire le cas de charge lié au séisme selon les normes en vigueur, soit les normes SIA 260 à 267 (éditions de 2003).

Lieu et date : ………………………………… l’ingénieur qualifié parasismique :

Nom de l’ingénieur spécialisé

Murs de façades entièrement en béton armé

Page 5: avisismo-neuf_01.10.13

ETAT DU VALAIS -DTEE FORMULAIRE CANTONAL GÉOLOGUE CANTONAL AVIS SISMIQUE pour nouvelle construction

5. ENGAGEMENT du Maître de l’Ouvrage et de l’Architecte

Les co-signataires du présent avis d’ingénieur s’engagent :

à prendre en compte le cas de charge lié au séisme dans le dimensionnement définitif des structures parasismiques figurant dans le présent avis d’ingénieur,

à appliquer et respecter sans restriction les normes en vigueur, soit les normes SIA 260 à 267 (éditions de 2003), à établir les documents d’exécution et les plans d’ingénieur en conformité avec les exigences parasismiques avant le

début des travaux. à dimensionner les refends en béton armé décrits dans le présent rapport conformément à la norme SIA 262 afin

d’assurer la sécurité parasismique de l’ouvrage

si une partie de la structure porteuse est en bois et que celle-ci est dimensionnée par un tiers à vérifier auprès de l’entreprise de charpente que celle-ci :

- respecte sans restriction les recommandations figurant au § …. du présent avis d’ingénieur,- dimensionne les parois à ossature bois au rez-de-chaussée et au 1er étage conformément à la norme SIA 265

afin d’assurer la sécurité parasismique de l’ouvrage,

à remettre à la fin des travaux aux autorités communales et cantonales le rapport de conformité attestant que les structures parasismiques ont été correctement dimensionnées et mises en œuvre lors du chantier.

Lieu et date : …………….............…….......……………

Maître de l’Ouvrage L’architecte :

Nom (s) Prénom (s) Nom (s) Prénom (s)

…………….............…….....…… …….............…….......……………

ANNEXES : 1° Plans de situation de tous les étages (ils doivent indiquer la position et les dimensions des structures parasismiques)2° Coupes transversales et longitudinales du bâtiment (elles doivent indiquer le nombre d’étages et le niveau d’encastrement par rapport au sol)

[Form-AviSismo_Neuf-03.11]