2
Avril 2013 Impliquer les entreprises dans l'élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Forum SCoT du 10 mai 2011 : table ronde sur les attentes des chefs d'entreprises Historique et contexte de l’opération Après l'adoption de sa charte de développement en 2004, l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale (SCoT), lancée dès février 2008, constitue une nouvelle étape pour le Pays des Vals de Saintonge. Le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil permettant de concevoir l’avenir d’un territoire, à une échelle de 10 à 20 ans, en choisissant son modèle de développement. Le SCoT doit déterminer les grands principes à respecter pour un aménagement du territoire équilibré et cohérent et fixer les objectifs à atteindre en matière d’économie mais aussi d’emploi, d’habitat, de commerce, d’équipements et de services, de transports, d’agriculture, de paysages, d’énergie, d’environnement, de télécommunications numériques... . Le SCoT a vocation à préparer l’aménagement des futurs espaces d’activités du territoire, des nouvelles infrastructures de transport et d’améliorer le cadre de vie des ménages. Son ambition doit être de développer l’emploi, l’habitat et les services sur tout le territoire et au plus proche des habitants. Finalités de l’opération Un des objectifs de départ du SCoT est de favoriser le développement économique du territoire. La démarche SCoT doit contribuer au maintien et au développement des activités économiques existantes. Elle doit également participer à renforcer l'attractivité du territoire pour favoriser l'implantation de nouveaux acteurs. Dans ce contexte il semblait important de travailler avec les acteurs économiques afin de mieux connaître leurs besoins et d'identifier plus spécifiquement leurs préoccupations en matière de Développement durable. Modalités de valorisation Les entreprises du territoires ont été associées à la concertation à l'issue de laquelle ont été définies les grandes orientations du ScoT.

Avril 2 Impliquer les entreprises dans l'élaboration du ... · échelle de 10 à 20 ans, en choisissant son modèle de développement. Le SCoT doit déterminer les grands principes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Avril 2 Impliquer les entreprises dans l'élaboration du ... · échelle de 10 à 20 ans, en choisissant son modèle de développement. Le SCoT doit déterminer les grands principes

Avril 2013Impliquer les entreprises dans l'élaboration du

Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Forum SCoT du 10 mai 2011 : table ronde sur les attentes des chefs d'entreprises

• Historique et contexte de l’opération

Après l'adoption de sa charte de développement en 2004, l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale (SCoT), lancée dès février 2008, constitue une nouvelle étape pour le Pays des Vals de Saintonge.

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil permettant de concevoir l’avenir d’un territoire, à une échelle de 10 à 20 ans, en choisissant son modèle de développement.

Le SCoT doit déterminer les grands principes à respecter pour un aménagement du territoire équilibré et cohérent et fixer les objectifs à atteindre en matière d’économie mais aussi d’emploi, d’habitat, de commerce, d’équipements et de services, de transports, d’agriculture, de paysages, d’énergie, d’environnement, de télécommunications numériques... .

Le SCoT a vocation à préparer l’aménagement des futurs espaces d’activités du territoire, des nouvelles infrastructures de transport et d’améliorer le cadre de vie des ménages. Son ambition doit être de développer l’emploi, l’habitat et les services sur tout le territoire et au plus proche des habitants.

• Finalités de l’opération

Un des objectifs de départ du SCoT est de favoriser le développement économique du territoire. La démarche SCoT doit contribuer au maintien et au développement des activités économiques existantes. Elle doit également participer à renforcer l'attractivité du territoire pour favoriser l'implantation de nouveaux acteurs. Dans ce contexte il semblait important de travailler avec les acteurs économiques afin de mieux connaître leurs besoins et d'identifier plus spécifiquement leurs préoccupations en matière de Développement durable.

• Modalités de valorisation

Les entreprises du territoires ont été associées à la concertation à l'issue de laquelle ont été définies les grandes orientations du ScoT.

Page 2: Avril 2 Impliquer les entreprises dans l'élaboration du ... · échelle de 10 à 20 ans, en choisissant son modèle de développement. Le SCoT doit déterminer les grands principes

Au lancement de la procédure, une réunion d'échanges a été organisée avec le Club Pro, Club des entreprises du territoires, afin d'associer, dès l'origine de la démarche de SCoT, les entrepreneurs.Par la suite, un questionnaire a été élaboré en lien avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ainsi que la Maison de l'entreprise et de l'emploi (MEE). Le document a été envoyé à 150 entreprises. L'enquête a bénéficié d'un taux de réponse de 30 %. Elle a révélé que l'environnement est une préoccupation pour 90 % des répondants. En outre, 45 % des répondants ont engagé des actions ou démarches en lien avec le Développement durable. Les résultats du questionnaire ont fait l'objet d'une présentation large à l'occasion d'un forum ayant rassemblé 150 personnes. Ainsi, une table-ronde intitulée « Les chefs d'entreprises et le ScoT : Quelles attentes ? Quels besoins ? » était animée par la CCI et la MEE. Les responsables de deux des principales entreprises locales (Leclerc et BDR – Bois Déroulés Régionaux) ont présenté les résultats du questionnaire en tribune.

Les entreprises du territoires ont été associées à l'élaboration du Document d'aménagement commercial du ScoT (DAC). Un Comité de pilotage composé de trois collèges (élus, techniciens, commerçants) a été constitué. Le collège commerçant réunissait les Directeurs des entreprises de la grande distribution présentes sur le territoire (Leclerc et Inter-marché) ainsi que l'association des commerces de centre ville de Saint-Jean d'Angély (chef lieu de département). Les réunions du Comité de pilotage ont eu lieu sur les sites des entreprises et dans les locaux de l'association des commerçants. Les propositions élaborées par le Comité de pilotage ont ensuite été soumises à validation des élus.

Les démarches engagées en direction des entreprises dans le cadre de l'élaboration du ScoT ont permis de sensibiliser les élus aux besoins des acteurs économiques, notamment s'agissant de leurs attentes en termes d'environnement et d'énergie, et ont favorisé la définition d'orientations partagées concernant un développement économique durable du territoire. En outre, l'ouverture, en 2011, d'un hôtel d'entreprises BBC par la Communauté de Communes du canton de Saint-Jean d'Angély constitue un symbole fort de l'interaction réussie entre les enjeux du développement durable et ceux du développement économique.

Le travail en direction des acteurs économiques sera poursuivi dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat énergie territorial.

• Contacts

Pays des Vals de SaintongeDavid GENEAU, Directeur général adjoint

Tél : 05 46 33 24 77 Mail : [email protected]