8
connect Le magazine pour les riverains de Brussels Airport avril 2017 Dossier Forum 2040 'Flight in Mind' d'Olivier Strebelle Destination à la loupe : Mumbai

avril 2017 - Brussels Airport Website: Homepage · nombreux jeunes adultes bruxellois la chance de chercher du travail autrement et de s’épanouir pour devenir les ... importante

Embed Size (px)

Citation preview

connectLe magazine pour les riverains de Brussels Airport

avril 2017

Dossier Forum 2040 'Flight in Mind'

d'Olivier Strebelle

Destination à la loupe :Mumbai

Notre dernier ‘connect’ était spécialement dédié au lancement de la Vision Stratégique 2040 de l’aéroport. Celle-ci doit préparer Brussels Airport et la Belgique à l’avenir. Depuis lors, nous avons tenu plusieurs réunions avec diverses parties prenantes et œuvrons pour mettre le Forum 2040 - plateforme de dialogue - sur les rails au courant du deuxième trimestre. Dans ce numéro, vous trouverez un dossier entièrement consacré à ce sujet.

Nous collaborons d’ailleurs aux discussions en cours concernant les routes aériennes. Nous demandons depuis des années qu’un cadre juridique cohérent et stable soit mis en place. Brussels Airport plaide dès lors pour une réglementation aéroportuaire harmonisée dans le respect d’une approche équilibrée, tenant compte de l’importance économique de l’aéroport et des compagnies aériennes ainsi que de l’impact sur les riverains.

Un autre thème dont je suis fier vous sera aussi présenté dans cette édition. Nous sommes partenaire du projet social Art2Work. Cette ASBL veut offrir à de nombreux jeunes adultes bruxellois la chance de chercher du travail autrement et de s’épanouir pour devenir les 'metteurs en

scène' de leur propre vie. Vous découvrirez en quoi consiste ce partenariat.

Ensuite, vous trouverez tous les détails de la restauration de la statue monumentale 'Flight in Mind' qui fut endommagée lors des attentats du 22 mars 2016. L’œuvre d’Olivier Strebelle était le point de rendez-vous de nombreux voyageurs et symbolise désormais pour bon nombre de travailleurs et de passagers le drame du 22 mars et la résilience de notre aéroport. Elle a entretemps trouvé une place de choix à Brussels Airport dans un nouveau parc en l’honneur des victimes de l’attentat qui a frappé notre aéroport il y a un peu plus d’un an.

J’ai également des nouvelles pour les fans de l’aviation ! Brussels Airport investit dans l’aménagement de deux plateformes de ‘spotting’ à Zaventem et à Steenokkerzeel. Une infrastructure à la hauteur des attentes des ‘spotters’ et fans de l’aviation en général, y sera installée. Ensuite, nous vous invitons aussi à participer à notre concours pour tenter de remporter un des 10 ouvrages du photographe Tom D’haenens qui a immortalisé pendant une année les activités aéroportuaires.

Enfin, il me reste à vous fixer rendez-vous au 22 avril 2017 pour la Journée de l’aviation qui se tiendra sur le site de Brussels Airport et offrira des activités inoubliables pour les petits et grands passionnés d’aviation.

Je vous souhaite une bonne lecture et reste à l’écoute de vos questions et suggestions.

Arnaud FeistCEO Brussels Airport Company

2 - connect - avril 2017

Chère lectrice,Cher lecteur,

Préface

A vos agendas : Journée de l'aviationSamedi 22 avril 2017 La 2e édition de la Journée de l'aviation – durant laquelle Brussels Airport, à l’instar des aéroports d’Anvers, d’Ostende et de Courtrai-Wevelgem, ouvre ses portes au grand public – aura lieu le samedi 22 avril 2017. En mars 2014, la première édition de la Journée de l'aviation avait attiré 10.000 curieux vers notre aéroport.

Intéressé(e) de visiter l'aéroport et d’en savoir plus sur son fonctionnement ?

www.visitbrusselsairport.be Ce site vous procurera tous les détails pratiques sur le déroulement de la journée et les activités prévues.

Nous attendons tous ce jour avec impatience et espérons vous y recevoir nombreux.

INFORMATIE EN PROGRAMMA OPLUCHTVAARTDAG.BE

ONTDEK DE LUCHTVAART IN VOLLE ACTIEKom op zaterdag 22 april 2017 naar de Luchtvaartdag en beleef een programma boordevol actie.

V.U

.: Fi

lip B

oela

ert,

secr

etar

is-g

ener

aal,

Dep

arte

men

t M

obili

teit

en O

penb

are

Wer

ken,

Kon

ing

Albe

rt II

-laan

20

bus

2, 10

00 B

russ

el

Q16-3535_VlaamseOVerheid_Luchtvaartdag2017_A2_02.indd 1

14/10/16 13:11

L'œuvre 'FLIGHT IN MIND'

a été restaurée'Flight in Mind', l'œuvre bien connue de l'artiste Olivier Strebelle qui

jusqu’au 22 mars 2016 se trouvait dans le hall des départs de l'aéroport, avait quitté Brussels Airport pour la fonderie d'art belge Art Casting à

Audenarde. L'œuvre avait été endommagée lors des attentats du mois de mars, de sorte qu’une restauration était nécessaire. Les impacts dans

le bronze dus aux explosions n’ont toutefois pas été réparés, afin de commémorer durablement les événements.

ART CASTING est une entreprise

familiale belge. Son activité

principale est le moulage en bronze

d'œuvres d’art, en ce compris les

nombreuses étapes préparatoires

ainsi que les finitions. Les frères

Norga travaillent pour le compte

d’artistes professionnels

contemporains. Ils confectionnent

des œuvres d'art tridimensionnelles

en métal, principalement en bronze,

et proposent des solutions

techniques 'all-in' répondant à

leurs idées créatives.

Diverses disciplines ont été mises à contribution pour la restauration de l'œuvre d'art :

• Étude et calcul de stabilité par un ingénieur en stabilité.

• 2 soudeurs de construction ont déposé et remplacé une ancienne construction de renfort et d’ancrage interne par une nouvelle en acier inoxydable.

• Élimination des dégradations présentes, dues à la découpe des soudures lors du démontage. Un 'travail de ciselure' exécuté par 3 ciseleurs expérimentés. Ce sont eux qui ont reconditionné les surfaces en bronze. En éliminant les protubérances, en rechargeant les rayures et fissures et en appliquant aux surfaces soudées la 'texture' originale par soudage, meulage, ponçage, limage, fraisage, etc., ils ont en quelque sorte 'remodelé' le bronze.

• Après ces diverses opérations, l’ensemble a été soigneusement nettoyé. 2 restau­

rateurs spécialisés ont alors apposé des feuilles de palladium sur la section centrale (technique de la feuille d’or) afin de maintenir un aspect argenté à long terme dans le cadre d’une installation extérieure.

• 2 patineurs ont ensuite patiné les autres parties là où c’était nécessaire. C’est en laissant agir à sa surface des substances chimiques dissoutes dans de l’eau telles que le polysulfure de potassium et le sulfure d’ammonium qu’on obtient la patine transparente typique du bronze. Certaines surfaces ont également été polies par les 2 ciseleurs afin d’obtenir un éclat doré.

Tous ces travaux furent bien entendu exécutés en étroite collaboration avec l’atelier de l'artiste Olivier Strebelle.

Le 22 mars 2017, l'œuvre d'art s’est vu attribuer une fonction nouvelle et un emplacement inédit à l'aéroport. Un lieu de méditation dans un parc joliment aménagé.

avril 2017 - connect - 3

4 - connect - april 20174 - connect - avril 2017

La plateforme de dialogue Forum 2040 permettra aux différentes parties

concernées par la Vision Stratégique 2040 de Brussels Airport d’échanger

à propos de l’avenir de l'aéroport. Le Forum 2040 démarrera au deuxième

trimestre.

Brussels Airport tient, en effet, à donner toutes leurs chances aux entretiens en

cours, à différents niveaux stratégiques, concernant un cadre juridique stable et

cohérent pour l’aéroport.

Nous avons reçu de nombreuses questions depuis le lancement de la

Vision Stratégique 2040. Vous trouvez sur cette page un aperçu des questions

les plus fréquemment posées.

FORUMQuelle est l’influence de votre Vision Stratégique 2040 sur les couloirs aériens

Brussels Airport Company est responsable de la mise à disposition de l’infrastructure de l’aéroport et de son développement afin de répondre à la demande du marché. La décision sur la définition des couloirs aériens relève de la compétence du gouvernement fédéral, en étroite concertation avec

les régions.

Prolongement de la voie de circulation (option A) comparé au prolongement de la piste (option B) : les avantages

Les deux options sont équivalentes tant au niveau opérationnel qu’au niveau de la capacité.

Bruit au sol et espaceL’option A a moins d’impact que l’option B.

Bruit aérien • Avec l’option B, en cas d’usage normal de la

piste (décollage en direction ouest), le point où les avions décollent de la piste 07R/25L serait déplacé de 900 mètres environ vers l’est, ce qui leur ferait gagner de la hauteur au-dessus du territoire de l’aéroport, et permettrait donc de réduire le bruit aérien. Le point où les avions atterrissent reste inchangé. Donc, tant pour les avions qui atterrissent dans des conditions climatiques normales que pour les avions décollant dans des conditions climatiques alternatives. Aucune différence de hauteur au-dessus de Steenokkerzeel et Kortenberg, avec l’option A comme avec l’option B, ne sera observée.

• En cas d’usage alternatif de la piste (décollage en direction est), la zone de touchdown – la zone où les roues touchent la piste – sera déplacée. Les avions dans la zone d’approche de la piste 07R se trouveraient plus en hauteur qu’aujourd’hui, ce qui réduirait le bruit aérien dans la zone d’approche.

07L

25R

19

07R

01

25LOption A

Option B

Création d’emploi

Brussels Airport revêt une importance stratégique pour la croissance de nombreuses entreprises et de nombreux secteurs de notre pays. Grâce à son développement, l’aéroport pourra même offrir un emploi à 120 000 collaborateurs d’ici 2040 (emplois directs et indirects).C’est le double d’aujourd’hui : 20 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects.Ces estimations sont basées sur des études scientifiques – nationales et internationales – qui reconnaissent les effets induits et catalytiques, directs et indirects, de l’emploi produit par les aéroports. EIles appliquent les ratios suivants :• ± 1 emploi direct pour 850 passagers• ± 1 emploi direct pour 100 tonnes de fret 2015 2020

60 000 75 00025L07R

Zaventem Kortenberg

april 2017 - connect - 5avril 2017 - connect - 5

Qui prend la décision finale ?

Ce n’est pas Brussels Airport Company, mais bien l’autorité de délivrance des permis qui prendra la décision définitive concernant le scénario à choisir.

Une approche en plusieurs phases

Les modifications d’infrastructure proposées sont étalées en plusieurs phases. Nous avons entamé le processus à temps afin de parvenir à une décision où tous les intervenants ont l’occasion de s’exprimer, puis de pouvoir planifier les travaux. Vous trouverez plus d'informations sur cette organisation en différentes phases dans les plans 2D sur le site www.brusselsairport2040.be ➜ Développement de Brussels Airport: Plans 2D interactifs

2025 2040

85 000 120 000

X2

Des vols tôt le matin ?

Les voyageurs d’affaires veulent être à une réunion ou un congrès à l’étranger dès le matin, et les vacanciers ne veulent pas perdre une journée entière sur leurs vacances. Les compagnies aériennes établissent donc leurs schémas de vols sur la base de cette demande des passagers.La plupart des compagnies aériennes ont un business model spécifique qui fait qu’elles ne sont rentables que si elles effectuent trois rotations par jour. C’est le cas des compagnies belges TUI fly et Thomas Cook Airlines, mais aussi de Ryanair par exemple. Elles ont investi dans des appareils plus performants, moins bruyants. Mais s’il apparaît qu’elles ne peuvent pas réaliser trois rotations par jour avec ces avions, les vols depuis et vers Bruxelles ne seront plus rentables. Nous craignons ainsi de voir disparaître de nombreuses destinations de vacances ou de city trips.

L’activité Cargo ? Cruciale !

Brussels Airport entend garantir une bonne connectivité à ses passagers et à toutes les entreprises belges qui font du commerce avec l’étranger. Ce n’est possible que lorsque tous les segments de marché ont leur place à l’aéroport, tant pour le fret que pour les passagers. Il existe également une synergie importante entre les deux activités et cela représente de la valeur ajoutée pour les compagnies aériennes. Il y a plus de destinations de passagers que de destinations de tout-cargo, ce qui fait que nos entreprises ont davantage de possibilités d’exportation car leurs produits peuvent voyager avec ces vols passagers.De nombreux vols passagers sont d’ailleurs rentables uniquement grâce aux passagers en business class bien sûr mais aussi et surtout grâce au fret transporté à bord.En outre, le tout-cargo et les services express sont nécessaires pour, d’une part,avoir une masse critique de fret suffisante pour être rentable et, d’autre part,proposer davantage de formes et de possibilités d’exportation à nos entreprises.

Quels sont les critères de sélection pour participer au Forum 2040 ?

Pour ce Forum 2040, nous souhaitons une répartition équilibrée entre les particuliers et les organisations, les localités et les disciplines diverses, parmi lesquelles l’économie, l’environnement, la mobilité et l’emploi. La sélection et la composition du groupe ne sont pas encore finalisées. Ces dernières semaines, Brussels Airport Company a mené des discussions bilatérales avec diverses parties prenantes sur les modalités du Forum 2040. Brussels Airport Company prend toutes les remarques à cœur et étudie avec toutes les parties impliquées comment optimiser davantage encore le processus.Le but est en effet que toutes les parties concernées soient représentées au maximum, afin de pouvoir nouer un processus de dialogue aussi efficace que possible. Le Forum 2040 débutera au deuxième trimestre.

MUMBAI, MÉTROPOLE DES EXTRÊMES

Autrefois appelée Bombay, Mumbai est la plus grande ville et l'un des poumons économiques de l'Inde. Comme d'autres villes du continent asiatique, Mumbai se distingue par ses contrastes saisissants... L'extrême richesse y côtoie la pauvreté absolue, entre palaces au luxe incomparable et bidonvilles tentaculaires. Ce melting-pot social crée une frénésie et une ambiance très particulière. Vous ne serez jamais seul à Mumbai et pourrez ainsi découvrir le patrimoine historique de la ville au détour des gratte-ciels et centres commerciaux.

Dès le 6 mars 2017, Brussels Airlines relie cinq fois par semaine Brussels Airport à la métropole économique et culturelle indienne, Mumbai.

Les incontournablesLa Porte de l'Inde, construite pour commémorer la visite du roi britannique George V et son épouse, est l'un des monuments symboliques de Mumbai. Située dans le quartier de Colaba, cet arc de triomphe est un bon point de départ pour s'aventurer dans la ville. Depuis la Porte de l'Inde, des navettes proposent de rejoindre l'Île d'Elephanta où de magnifiques grottes sculptées sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Malabar Hill vaut aussi une visite, avec ses jardins suspendus, son temple Jain, son réservoir Banganga, une source où les hindous se lavent rituellement et ses superbes manoirs. C'est aussi dans ce quartier que vous pourrez découvrir le Mani­Bhavan, le musée Gandhi qui raconte grâce à une riche collection d'objets personnels, d'écrits et d'archives, la vie de ce pacifiste, politicien, philosophe et humaniste qui a milité pour l'indépendance de l'Inde.

Dans le quartier du fort, au nord du quartier de Colaba, se trouve la gare centrale, nommée Victoria Station en l'honneur de l'ancienne reine du royaume britannique. Ce monument très excentrique est un mélange de style gothique, mauresque et hindou avec une façade sculptée façon jungle. Etonnant !

Reste l'incontournable visite de Bollywood, où se concentrent la plupart des studios de cinéma et de télévision du pays. Cette industrie est très influente sur la culture indienne.

Terminez par une visite guidée de Dharavi, quartier devenu célèbre suite à la sortie du film 'Slumdog Millionaire', afin d'avoir un aperçu éloquent sur la vie à Mumbai pour près d'un million de personnes.

Les amateurs d'artisanat local pourront s'aventurer à chercher la perle rare sur les marchés, comme une antiquité à Chor Bazar,

un bijou à Zaveri Bazar, ou encore tout et n’importe quoi à Crawford Market. C'est une expérience unique…

Pour découvrir pleinement Mumbai, il est essentiel de tester sa street food, très populaire en Inde. Laissez-vous tenter !

Quand partir ?

La saison sèche, entre novembre et avril, est la période propice pour visiter Mumbai, avec des températures moyennes à chaudes.

Destination à la loupe

6 - connect - avril 2017

Partenaire à la loupe

L’asbl ART2WORK, qui existe depuis 2007, a lancé en 2010 TECHNICS2START, un parcours d’expérience professionnelle pour jeunes adultes de 18 à 30 sans diplôme, axé sur l’apprentissage d’attitudes professionnelles. ART2WORK opère depuis quelques mois à partir de l’ancienne brasserie Belle-Vue, sise Porte de Ninove à Bruxelles. Un espace de 600 m² pour le coaching de jeunes et un espace de travail pour jeunes entrepreneurs avec une 'belle vue' sur Bruxelles. Un incubateur de nouvelles chances professionnelles pour les jeunes. Le nouvel espace signifie également le démarrage de différents programmes axés sur le développement personnel et l’intégration économique de jeunes Bruxellois curieux et désireux d’avancer avec enthousiasme dans la vie.

Brussels Airport Company apporte volontiers son soutien à un projet comme ART2WORK dans la mesure où les nombreuses entreprises actives à l'aéroport et alentours proposent des emplois susceptibles d’offrir des chances à ses participants. Les histoires des collaborateurs aéroportuaires constituent une source d’inspiration importante. Et à partir de leur expérience professionnelle, les collaborateurs de l'aéroport peuvent jouer un rôle de conseil dans le cadre du programme de coaching d'ART2WORK. Nous pourrons ainsi évoluer vers un aéroport offrant plus de jobs aux Bruxellois, dont des jeunes peu scolarisés mais fortement motivés.

Pour en savoir plus sur cette organisation, rendez-vous sur www.art2work.be.

Brussels Airport & ART2WORK UNISSENT LEURS EFFORTSBrussels Airport bouillonne d’activité ! Cela se traduit non seulement dans une communauté aéroportuaire dynamique mais également dans des dizaines de milliers d’emplois et de belles opportunités pour chacun. D’ici 2040, Brussels Airport entend créer un emploi pour 60 000 personnes supplémentaires dans notre environnement de travail hors du commun. Cela met l'aéroport au défi de trouver les bons travailleurs pour les bons emplois. Or, aujourd’hui déjà, certains emplois vacants auprès des entreprises aéroportuaires ne sont pas, ou difficilement, pourvus. Au­delà de Brussels Airport House et des canaux de recrutement réguliers pour attirer des collaborateurs, nous espérons aussi trouver à l’avenir des Bruxellois motivés par le biais du projet d'expérience professionnelle molenbeekois ART2WORK.

PROJECTS ART2WORK COACH2START est un coaching de groupe de quatre semaines destiné à des jeunes peu ou pas diplômés. Ceux-ci se mettent d’abord en quête d’eux-mêmes et de ce qu’ils désirent, de l’orientation qu’ils souhaitent prendre. Viennent ensuite 2 semaines de COACH2WORK, pour apprendre ensemble comment chercher et conserver un travail, ou comment créer soi-même sa propre activité ou entreprise.

JOB2START propose une trajectoire individuelle sur mesure, à la conquête d’un premier emploi. À ce stade, on examine aussi les besoins des entreprises de la région bruxelloise, comme Brussels Airport, afin de réaliser un match idéal.

“Parce que de nombreux jeunes

Bruxellois doivent se voir offrir une

chance de repousser les frontières pour

trouver un place dans cette société.

Brussels Airport Company peut leur

ouvrir des portes vers un emploi adapté

dans un environnement passionnant

offrant des possibilités de carrière.”

Wim Embrechts – Managing & Creative Director ART2WORK

avril 2017 - connect - 7

Chaque jour, l'aéroport attire des dizaines de passionnés qui viennent ‘spotter’ les avions en bordure du domaine aéroportuaire.

Des personnes qui suivent les mouvements des avions aux photographes amateurs en quête de l’image parfaite, en passant par les familles avec enfants fascinées par les avions et l’aviation. Début 2016, Brussels Airport avait décidé d’examiner si un certain nombre d’endroits ne pourraient pas être aménagés spécialement pour ces personnes. L'aéroport avait commencé par lancer une enquête en ligne pour connaître les souhaits des spotters à Brussels Airport et alentours. Plus de 1 700 passionnés d’aviation l’avaient complétée. Les attentats du 22 mars ont ensuite mis une sourdine à ce projet, mais celui-ci a toutefois été relancé quelques mois plus tard. Entretemps, un certain nombre de

propositions ont été élaborées sur la base des résultats de l’enquête et des entretiens menés avec plusieurs spotters engagés. Les projets retenus répondent à la fois aux souhaits des spotters – comme une vue dégagée sur les avions et une bonne luminosité – et aux exigences de sécurité spécifiques de l’environnement aéroportuaire. Une première véritable plateforme surélevée sera créée à Steenokkerzeel à hauteur du point de la piste 25L/07R où les avions en phase d’atterrissage opèrent leur premier contact avec le sol (‘touch down point’). Il y aura aussi une extension du parking jouxtant le centre de transit Caricole où les visiteurs pourront garer leurs voitures ou vélos.Un deuxième site d’observation sera créé le long de la piste de décollage et d'atterrissage 01/19 à Zaventem, dans la zone où l’on trouve également le Speelbos, une aire de récréation aménagée dans les bois. À cet endroit, l’accent

ne sera pas seulement mis sur les spotters: on y créera en fait un site répondant à leurs besoins mais qui, dans le même temps, servira aussi de lieu de détente pour les riverains et les familles. Un parking est également prévu dans la zone bordant la Kortenbergsesteenweg, près de la trajectoire d'approche des avions atterrissant sur la piste 25L.

Pendant plus d’une année, le photographe Tom D’haenens a réalisé des images uniques de l'aéroport. Il a visité chaque recoin du domaine aéroportuaire pour capter en photos ce monde fascinant devant et derrière les coulisses.

Pour amener tous les voyageurs à destination dans les temps, confortablement et en toute sécurité, des milliers de personnes s’activent

au quotidien. Le livre Brussels Airport raconte et montre comment, chaque jour, elles soutiennent à nouveau ce défi. Un regard exclusif sur la vie telle qu’elle est à l'aéroport, en plusieurs centaines de photos grand format. Assorties de textes écrits par le journaliste Steven Decraene.

L’ouvrage coûte 55 euros et peut être commandé via www.bookbrusselsairport.be.

UN ALBUM PHOTO EXCLUSIF consacré à Brussels Airport

GAGNEZ VOTRE EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGEFaites parvenir avant fin mai 2017 vos coordonnées complètes (nom, prénom et adresse postale complète) à [email protected]. Nous tirerons au sort 10 gagnants parmi tous les envois.

BRUSSELS AIRPORT AMÉNAGE DES PLATEFORMES POUR SPOTTERS à Zaventem et Steenokkerzeel

Editeur responsable : Nathalie Van Impewww.brusselsairport.be

Suivez-nous sur les réseaux sociauxQuestions/suggestions : [email protected]

Brussels Airport CompanyDépartement Corporate CommunicationBrussels Airport Satellite1930 Zaventem

Editeur responsable : Nathalie Van Impewww.brusselsairport.be

Suivez-nous sur les réseaux sociauxQuestions/suggestions : [email protected]