7
http://lewebpedagogique.com/bouchaud 17_TS_pondichery2017.docx 1 Bac S – Sujet de Pondichéry 2017 1ère PARTIE : (8 points). Le domaine continental et sa dynamique. Ophiolites et chaînes de montagnes Parmi les nombreux indices géologiques permettant de reconstituer la formation d’une chaîne de montagnes, les ophiolites sont des lambeaux de lithosphère océanique que l’on peut retrouver parfois à plus de 3000m d’altitude. En vous appuyant sur l’interprétation d’indices géologiques, reconstituer un scénario de la formation d’une chaîne de montagnes expliquant la présence d’ophiolites. Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré, une conclusion et sera illustré d’un ou plusieurs schéma(s). 2ème PARTIE – Exercice 1 (3 points). Génétique et évolution. Le cri du rhinolophe de Mehely Une espèce de chauve-souris européenne, le rhinolophe de Mehely (Rhinolophus Mehelyi) , présente la particularité de pousser des cris de très haute fréquence c’est-à-dire extrêmement aigus, par rapport aux autres espèces de chauve-souris. On cherche à comprendre comment l’évolution a pu conduire à la très haute fréquence des cris du rhinolophe de Mehely. Cocher la bonne réponse dans chaque série de propositions du QCM. Document 1 : les cris des chauves-souris Les chauves-souris émettent des cris aigus dont l’écho leur permet de se situer dans leur environnement et de localiser avec précision les insectes qu’elles chassent. C’est ce que l’on appelle l’écholocalisation. Plus les cris sont aigus, plus ils sont atténués au cours de leur propagation dans l’air et, par conséquent, moins ils portent loin dans le milieu. La haute fréquence des cris du rhinolophe de Mehely diminue donc l’efficacité de son écholocalisation ce qui réduit l’efficacité de la chasse des insectes. On sait aussi que la fréquence des cris des chauves-souris est un caractère héréditaire. Document 2 : comportement de femelles de rhinolophes de Mehely confrontées à des cris de différentes fréquences Les femelles utilisées sont placées tour à tour face à deux compartiments contenant chacun une enceinte qui diffuse des cris de rhinolophes de Mehely mâles. On note vers quel compartiment la femelle testée se dirige lorsqu’elle entend les cris. D’après S. J. Puechmaille et al.,PlosOne, 2014 Document 3 : degré de parenté entre 28 rhinolophes de Mehely mâles et les autres membres de leur colonie, en fonction de la fréquence des cris de ces mâles Les rhinolophes de Mehely vivent généralement en colonie de plusieurs centaines d’individus. On prélève l’ADN des individus d’une colonie et, par comparaison, on évalue le degré de parenté entre 28 mâles de la colonie et les autres membres de ce groupe. Un fort degré de parenté entre un mâle et les autres membres de la colonie indique que ce mâle a eu beaucoup de descendants.

Bac S – Sujet de Pondichéry 2017 1ère PARTIE : (8 points ... · Document 3.b : longueur maximale du tibia d ... - Un diagramme PT montre que ce sont des faciès du gradient HP-BT

  • Upload
    lecong

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

http://lewebpedagogique.com/bouchaud17_TS_pondichery2017.docx 1

BacS–SujetdePondichéry2017

1èrePARTIE:(8points).Ledomainecontinentaletsadynamique.Ophiolitesetchaînesdemontagnes

Parmilesnombreuxindicesgéologiquespermettantdereconstituerlaformationd’unechaînedemontagnes,lesophiolitessontdeslambeauxdelithosphèreocéaniquequel’onpeutretrouverparfoisàplusde3000md’altitude.

Envousappuyantsurl’interprétationd’indicesgéologiques,reconstituerunscénariodelaformationd’unechaînedemontagnesexpliquantlaprésenced’ophiolites.

Votreexposécomporterauneintroduction,undéveloppementstructuré,uneconclusionetseraillustréd’unouplusieursschéma(s).

2èmePARTIE–Exercice1(3points).Génétiqueetévolution.LecridurhinolophedeMehely

Uneespècedechauve-souriseuropéenne,lerhinolophedeMehely(RhinolophusMehelyi),présentelaparticularitédepousserdescrisdetrèshautefréquencec’est-à-direextrêmementaigus,parrapportauxautresespècesdechauve-souris.

Onchercheàcomprendrecommentl’évolutionapuconduireàlatrèshautefréquencedescrisdurhinolophedeMehely.

CocherlabonneréponsedanschaquesériedepropositionsduQCM.

Document1:lescrisdeschauves-sourisLeschauves-sourisémettentdescrisaigusdontl’écholeurpermetdesesituerdansleur

environnementetdelocaliseravecprécisionlesinsectesqu’elleschassent.C’estcequel’onappellel’écholocalisation.

Pluslescrissontaigus,plusilssontatténuésaucoursdeleurpropagationdansl’airet,parconséquent,moinsilsportentloindanslemilieu.LahautefréquencedescrisdurhinolophedeMehelydiminuedoncl’efficacitédesonécholocalisationcequiréduitl’efficacitédelachassedesinsectes.

Onsaitaussiquelafréquencedescrisdeschauves-sourisestuncaractèrehéréditaire.Document2:comportementdefemellesderhinolophesdeMehelyconfrontéesàdescrisdedifférentes

fréquencesLesfemellesutiliséessontplacéestouràtourfaceàdeuxcompartimentscontenantchacunune

enceintequidiffusedescrisderhinolophesdeMehelymâles.Onnoteversquelcompartimentlafemelletestéesedirigelorsqu’elleentendlescris.

D’aprèsS.J.Puechmailleetal.,PlosOne,2014Document3:degrédeparentéentre28rhinolophesdeMehelymâlesetlesautresmembresdeleurcolonie,

enfonctiondelafréquencedescrisdecesmâlesLesrhinolophesdeMehelyviventgénéralementencoloniedeplusieurscentainesd’individus.On

prélèvel’ADNdesindividusd’unecolonieet,parcomparaison,onévalueledegrédeparentéentre28mâlesdelacolonieetlesautresmembresdecegroupe.

Unfortdegrédeparentéentreunmâleetlesautresmembresdelacolonieindiquequecemâleaeubeaucoupdedescendants.

http://lewebpedagogique.com/bouchaud17_TS_pondichery2017.docx 2

U.A.:unitéarbitraire

D’aprèsS.J.Puechmailleetal.,PlosOne,2014

QCM.Cocherlaréponseexactepourchaqueproposition1.Lesrésultatsexpérimentauxprésentésdansledocument2indiquentquelesfemellestestéesatterrissent:

□davantagedanslecompartiment1. □davantagedanslecompartiment2.□indifféremmentdanschacundesdeuxcompartiments. □exclusivementdanslecompartiment2.

2.Lesrésultatsdel’expérienceprésentéedansledocument2indiquentquelesrhinolophesdeMehely:□mâlessontattirésparlesrhinolophesdeMehelyfemellesémettantlescrislesmoinsaigus.□mâlessontattirésparlesrhinolophesdeMehelyfemellesémettantlescrislesplusaigus.□femellessontattirésparlesrhinolophesdeMehelymâlesémettantlescrislesmoinsaigus.□femellessontattirésparlesrhinolophesdeMehelymâlesémettantlescrislesplusaigus.

3.Legraphiquedudocument3indiqueque:□+unmâleémetuncriaiguplussondegrédeparentéaveclesautresmembresdelacolonieestfort.□+unmâleémetuncriaigu+sondegrédeparentéaveclesautresmembresdelacolonieestfaible.□-unmâleémetuncriaigu+sondegrédeparentéaveclesautresmembresdelacolonieestfaible.□lafréquenceducrid’unmâleestindépendantedudegrédeparentéaveclesautresmembresdelacolonie.

4.Lamiseenrelationdesdocuments2et3indiquequelesmâlesavecuncrià:□hautefréquencesontdavantagechoisiscommepartenairedereproductionparlesfemellescequileurconfèreunefaibledescendance.□hautefréquencesontdavantagechoisiscommepartenairedereproductionparlesfemellescequileurconfèreunedescendancenombreuse.□bassefréquencesontdavantagechoisiscommepartenairedereproductionparlesfemellescequileurconfèreunefaibledescendance.□bassefréquencesontdavantagechoisiscommepartenairedereproductionparlesfemellescequileurconfèreunedescendancenombreuse.

5.D’aprèsledocument1,lecriàhautefréquencedesrhinolophesdeMehelyestuncaractère:□apprisparlesjeunesrhinolophesdeMehelyparcequ’ilfavoriselachassedesinsectes.□apprisparlesjeunesrhinolophesdeMehelybienqu’ilsoitdéfavorableàlachassedesinsectes.□déterminégénétiquementetfavorableàlachassedesinsectes.□déterminégénétiquementetdéfavorableàlachassedesinsectes.

6.Lapersistanced’uncriàhautefréquencedegénérationengénérationchezlesrhinolophesdeM.résulte:□d’unphénomèned’apprentissage. □d’unehybridation.□d’unphénomènedesélectionnaturelle. □d’unphénomènededérivegénétique.

2èmePARTIE–Exercice2(EnseignementObligatoire).5pointsGénétiqueetévolutionUnenouvelleespèced’hominidé:l’Homonaledi

Enoctobre2013,uneéquipedescientifiquesaméricainsadécouvertdansunegrotted’AfriqueduSudplusde1500ossementsfossilisésappartenantàunequinzainedegrandsprimates.SelonLeeBerger,leresponsabledecetteéquipe,ils’agitd’unenouvelleespècedugenreHomo,baptiséeHomonaledi.

Mais,touslesspécialistesn’approuventpascetteclassification.C’estlecasdupaléontologuefrançaisYvesCoppensquidéclaraiten2015,danslescolonnesdujournalLeMonde:«L’Homoenquestionn’est,biensûr,pasunHomo(…)maisunaustralopithèquedeplus».

Àl’aidedel’exploitationdesdocumentsmiseenrelationavecvosconnaissances,montrerquelaplaced’HomonalediestencorediscutabledanslegenreHomo.

Votreréponseintégreraletableaucomparatifdonnéenannexe,quelesscientifiquesontcommencéàrempliràpartirdel’analysedesossementsretrouvésd’Homonaledi,etquevouscomplèterez.

http://lewebpedagogique.com/bouchaud17_TS_pondichery2017.docx 3

Document1:comparaisondudiamètredelapremièremolaired’Homonalediavecceluid’autres

espècesfossiles

Document2:comparaisonduvolumedel’encéphaled’Homonalediavecceluid’autresespècesfossiles

D’aprèsL.Bergeretal.,eLife,2015

Document3:quelquescaractéristiquesdesosdelajambed’HomonalediDocument3.a:vueantérieuredelapartiesupérieuredufémurd’unHomonaledi,comparéeàcellededeux

autresespèces

D’aprèslesitehttp://pourlascience.fr

Pourcomparercettepartiesupérieuredufémur,lesscientifiquesutilisentdeuxcritères:–latêtedufémurquipeutêtreréduiteouélargie,–lecoldufémurquipeutêtrecourtoulong.

Document3.b:longueurmaximaledutibiad’Homonaledi,comparéeàcelled’autresprimates

D’aprèsL.Bergeretal.,eLife,2015

Document4:piedd’Homonaledi,comparéàceluid’autresprimates

*ChezHomonaledi,lesosreprésentésenblancn’ontpasétéretrouvés.*Chezlegorille:

-lepremiermétatarsiens’écartedesautres,ils’agitd’uneadaptationaugrimperarboricole.-lestarsiensreprésententàpeine1/3delalongueurdupiedcontre1/2chezHomosapiens.

*ChezHomosapienslefaitquelestarsiensreprésententlamoitiédelalongueurdupiedrendcedernierrigidecequiconfèreuneaptitudeàlacourse.

D’aprèsL.Bergeretal.,eLife,2015ethttp://evolution-biologique.org

http://lewebpedagogique.com/bouchaud17_TS_pondichery2017.docx 4

Doc5:comparaisondel’arcadedentairedelamandibuleinférieured’H.nalediaveccelledetroisprimates

Leslignestracéessurlesarcades

dentairesreprésententlepositionnementdesdents(delacanineàladernièremolaire),surlamandibuleinférieure.Lacomparaisondel’arcadedentaireseréaliseenfonctiondececritère.Ainsi,lesdentssontpositionnéessoitsurdesdroitesparallèles,soitsurdesdroitesdivergentes(dedegrévariable).

D’aprèslesitehttp://elifesciences.org

Document6:l’importancedeladatationd’HomonalediLesfossilesd’Homonaledin’ontpasencorepuêtredatés.Or,cettedatationpourraits’avérer

déterminantepourlaclassification.Eneffet,sitouslespaléontologuess’accordentàdirequecettenouvelleespècen’appartientpasau

genreParanthropus,ilshésitenttoujoursentrelegenreAustralopithecusetlegenreHomo.Lafriseci-dessousindiquelespériodesd’existencesdesprincipalesespècesdechacundecestroisgenres.

P=genreParanthropus H=genreHomo A=genreAustralopithecus

D’aprèsLaRecherche,hors-sériemars-avril2016

Annexeàcompléter:tableauréaliséparlesscientifiques,àpartirdel’analysedequelquescaractèresissusdesossementsd’Homonaledi.

http://lewebpedagogique.com/bouchaud17_TS_pondichery2017.docx 5

Correction.

1èrePARTIE:(8points).Ledomainecontinentaletsadynamique.Envousappuyantsurl’interprétationd’indicesgéologiques,reconstituerunscénariodelaformation

d’unechaînedemontagnesexpliquantlaprésenced’ophiolites.

L’introductionetlaconclusionnesonticipasproposées.Attention,lesujetparle«d’interprétationd’indicesgéologiques»:ilfautdoncproposerdesexemplesconcrets.

1.Descriptiond’uncomplexeophiolitiquenonsubduit:leChenaillet.

Onpeuts’appuyersurunschémadumassifduChenailletpourledécrire.

LepanoramaduChenaillet(àreprésenterdanslesgrandeslignes:icic’esttropdétaillé)

Ils’agitd’uncomplexederochesdenatureocéanique.OnvoitdoncuneancienneLOavec,dehautenbas:- Desrochessédimentaires(parexempledesradiolaritesquisesontdéposéesàgrandeprofondeur).

EllesnesontpasenplaceauChenaillet(etsonthorspanorama,carplusàgauche).- Desbasaltesencoussins(refroidissementrapidedumagmaaucontactdel’eauocéanique)- Desbasaltesenfilons(alimentantlescoussins),traversantdesgabbros(assezclairsauChenaillet).

Basaltesetgabbrosontlamêmecomposition,seulelatexturediffère(refroidissementlentenprofondeur,surlesparoisdelachambremagmatique,doncgrenuepourlesgabbros;refroidissementrapideensurface,doncmicrolithiquepourlesbasaltes).

- Lemanteaulithosphériqueestreprésentéparlespéridotitesquel’ontrouveàlabaseducomplexe(serpentiniséesici).

Cecomplexeophiolitiqueaétécharriéau-dessusdelaLClorsdelaphasedecollision(cen’estqu’unenappedecharriageparmid’autres),témoignantdel’ancienocéanditAlpin.Ilprésentequelquesminérauxmétamorphiques(amphiboles,etminérauxduFSVcommelachlorite)signifiantqu’ilestrestéensurface.OnpeutaccompagnerparundiagrammePT(voirci-dessous).

2.Descriptiond’uncomplexeophiolitiquesubduit(Queyras):

Danscecomplexeophiolitique,onretrouvedesminérauxdumétamorphismequ’onnetrouvepasauChenaillet(définirlemétamorphisme):

- MinérauxduFSB,commeleglaucophane.- EventuellementdesminérauxduFEcommelajadéite,legrenat.- UndiagrammePTmontrequecesontdesfacièsdugradientHP-BT:cesophiolitessontdoncpassées

enprofondeur,témoignantduprocessusdesubductiondel’ancienocéanAlpin(40à50kmdeprofondeur).

DiagrammePT

http://lewebpedagogique.com/bouchaud17_TS_pondichery2017.docx 6

2èmePARTIE–Exercice1(3points).Génétiqueetévolution.1.Lesrésultatsexpérimentauxprésentésdansledocument2indiquentquelesfemellestestéesatterrissent:□davantagedanslecompartiment2.

2.Lesrésultatsdel’expérienceprésentéedansledocument2indiquentquelesrhinolophesdeMehely:□femellessontattirésparlesrhinolophesdeMehelymâlesémettantlescrislesplusaigus.

3.Legraphiquedudocument3indiqueque:□+unmâleémetuncriaiguplussondegrédeparentéaveclesautresmembresdelacolonieestfort.

Notezlabourdedusujet:laproposition3eststrictementidentique,doncjusteaussi!

4.Lamiseenrelationdesdocuments2et3indiquequelesmâlesavecuncrià:□hautefréquencesontdavantagechoisiscommepartenairedereproductionparlesfemellescequileurconfèreunedescendancenombreuse.

5.D’aprèsledocument1,lecriàhautefréquencedesrhinolophesdeMehelyestuncaractère:□déterminégénétiquementetdéfavorableàlachassedesinsectes.

6.Lapersistanced’uncriàhautefréquencedegénérationengénérationchezlesrhinolophesdeM.résulte:□d’unphénomènedesélectionnaturelle.

2èmePARTIE–Exercice2(EnseignementObligatoire).5pointsGénétiqueetévolution

Onchercheàmontrerquelaplaced’HomonaledidanslegenreHomo,espècedécouvertepardesscientifiquesaméricains,estencorediscutable.LesujetdemandedecompléterletableauETdefaireuntexte.Cependant,letexteàbâtirn’apportepasd’informationnouvellehormisladatation,etn’afinalementquepeud’intérêt.Document1.Encequiconcernelediamètredelapremièremolaire,onvoitqu’ilestassezfaible,danslafourchetted’Homoheidelbergensis.LesautresHomoetlesaustralopithèquesontundiamètresupérieur.Bref,cecaractèren’apportepasbeaucoupd’aideàlarésolutionduproblème.Document2.Levolumeendocrâniendufossileestfaible,àl’instardeceluidesdeuxespècesd’australopithèquesprésentées.Ilestplusfaiblequelestroisespècesd’Homoreprésentées.Encoreunchoixambigu,puisqu’onneconnaîtpaslatailledufossile(enfait1m50aprèsrecherche).Document3a.Latêteetlecoldufémursontprochesdeceuxdel’australopithèque(pastrèsévidentsurl’image).Document3b.Lalongueurmaximaledutibiarecoupecellededeuxespècesd’Homoetd’uneespèced’autralopithèque.Cecritèrenesembleunefoisdepluspasévident.Enplus,H.floresiensisquisesituedansdeslongueurstrèsbassesétaitplutôtdepetitetaille!Document4.Legrosorteilestdansl’axedupied,etnonséparédesautrescontrairementaugorilleetaustralopithèque(doncnonopposableetpeuadaptéàl’arboricolisme).Parailleurslestarsiensreprésententunpeumoinsdelamoitiédupied(onvadireentre1/3et½devisu).Celasembleallerdanslesensd’uneaptitudeàlacourseàpied,maisonn’apasaccèsàlaprésenceouàl’absenced’unevoûteplantaire.Document5.L’arcadedentaireestparabolique,commepourHomosapiens.Document6.Lesfossilesn’ontpasétédatés.Sisonâgeestiméétaitplusvieuxque2,5Ma,ceseraitprobablementunAustralopithecus.S’ilestplusjeune,c’estprobablementunHomo(lesaustralopithèquesnedépassantpas2,2Mapourlesplusrécents).Apportdesconnaissancesquipeuventservirici(ilfautquandmêmeenplacerunpeu).*LesreprésentantsdugenreHomosecaractérisentparlescaractèressuivants(choisirceuxquisontutiles/documents):

- faceréduite(prognathismeréduitouabsent)

http://lewebpedagogique.com/bouchaud17_TS_pondichery2017.docx 7

- bipédie(nombreusesadaptationsquipermettentlabipédie:trouoccipitalcentré,bassinlargeetcourt,coldufémurlong…).Aptitudeàlacourseàpied(vouteplantaire).

- mandibuleparabolique,- (développementduvolumecérébral)- dimorphismesexuelpeumarquésurlesquelette.- Productiond’outilscomplexesetvariétédespratiquesculturelles.

*Iln’estpastoujoursfacilederelierunfossileaugenreHomo:denombreusesespècesdifférentes,possédantdiversdegrésd’évolution(mosaïquedecaractères),ontcohabitéenmêmetemps:onparledecaractère«buissonnant»delalignéehumaine.*Laconstructiondel’arbrephylogénétiquedugenreHomoestcontroverséedansledétail.

Tableaucomparatifpossible Caractèresd’H.naledise

rapprochantd’AustralopithecusCaractèresd’H.nalediserapprochantd’Homo

Tête

BSOdéveloppéInclinaisondelafacemontrantunfortprognathisme

Organisationdel’épaule Articulationdel’épauleorientéeverslehaut(adaptéàl’arboricolisme,maiscen’estpasindiquédanslesujet!!!)

Organisationdelamain Premièrephalangedesdoigtsincurvée

Osformantlepoignetetlapaumedeformeévoluéeadaptéeàlamanipulationd’outils

Diamètredelapremièremolaire Auxalentoursde12mmVolumeendocrânien Entre400et600cm3 TêtedufémurColdufémur

RéduiteLong

Longueurmaximaledutibia 330mmPied Métatarsienscollés

AptitudeàlacourseàpiedArcadedentaire parabolique

Conclusion:Homonaledi,commedenombreuxreprésentantsdelalignéehumaine(australopithèquesouHomo)présenteunemosaïquedecaractères(certainsétant«évolués»d’autresplusarchaïques),certainsprochesdesHomo,d’autresdesaustralopithèques.Lanon-connaissancedesonâgeajouteàl’ambiguité.Homo,Australopithecus?D’autresrecherchessupplémentairesdevrontêtrefaitespourconfirmerl’hypothèsedeLeeBerger.Note:unarticlerécentparudansleMondeindiquequecethominidéauraitvécuilyaentre236000et335000ansetauraitpuêtrecontemporaindespremiers«Homosapiens».Donc,ceneseraitpasunAustralopithèque.Voirliensci-dessousLienspourensavoirplus:http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/05/14/homo-naledi-un-cousin-sud-africain-pas-si-age_5127559_1650684.html(accèspayant)http://www.hominides.com/html/actualites/homo-naledi-estimation-250000-ans-1130.phphttp://www.hominides.com/html/actualites/homo-nadeli-mosaique-evolution-0956.php