24
www.unamur.be FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION INGÉNIEUR DE GESTION BACHELIER & MASTER

BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

www.unamur.be

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION

INGÉNIEUR DE GESTION

BACHELIER & MASTER

Page 2: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

SOMMAIRE

Introduction 3

La formation 4

Le bachelier en Ingénieur de gestion 6

Le programme 10

Pour vous aider à réussir 12

Après le bachelier 15

L’équipe gestion de l’UNamur 17

La recherche en management 18

Les professions 19

Renseignements pratiques 22

2

Page 3: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Dans un monde en constante évolution, le succès des entreprises repose de plus en plus sur l’anticipation et la capacité d’innovation. L’ingénieur de gestion combine compétences en management et compréhension des technologies pour faire face aux défis de la société.

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION

Q uelles sont les futures tendances technologiques dans notre secteur – et ailleurs ? Comment collaborer avec nos clients grâce aux réseaux sociaux et aux technologies mobiles ? Comment combiner notre compétitivité avec un souci du développement

durable ? Quelles technologies permettraient de mieux mobiliser nos employés ? Comment rendre plus efficace la production de notre nouveau produit ? Quel marché développer avec quel produit ? Comment financer nos innovations ?

Pour répondre à ces questions, l’ingénieur de gestion doit maîtriser les outils de la gestion (finance, marketing, informatique, logistique…) tout en étant capable de proposer des solutions innovantes. Il doit aussi pouvoir communiquer efficacement en plusieurs langues, et créer le dialogue, grâce à sa double compétence, entre spécialiste du management et des technologies. Il doit pouvoir gérer des projets et mener des équipes.

Soucieux de contribuer à un changement soutenable, l’ingénieur de gestion intègre dans sa réflexion la réalité de son environnement et de la société. Les solutions innovantes qu’il développe prennent en compte les défis sociaux et environnementaux, dans un esprit d’équité et de justice sociale

Ingénieur de gestionFACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES,

SOCIALES ET DE GESTION

Être ingénieur de gestion

3

Page 4: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

LA FORMATION

LES ATOUTS DE LA FORMATION À L’UNAMUR• Vous avez accès à deux filières de formation en ingénieur de gestion : « sciences

et technologies » (S&T) et « management de l’information » (MI). Cette deuxième filière, en prise directe avec la société numérique, est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

• Vous êtes très tôt dans le cursus plongé dans le monde des affaires au travers d’interventions de top managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise, de visite d’entreprises technologiques…

• Vous profitez dès le bachelier de nombreux cours enseignés en anglais et d’une équipe d’enseignants au profil international.

• Dès le bachelier, vous pouvez passer un quadrimestre dans une autre université en Flandre ou ailleurs en Europe, et en master, un autre quadrimestre de cours en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et en Amérique du Sud !

• Votre master comprend un stage de longue durée dans une entreprise privée, une organisation… en Belgique ou à l’étranger.

• Un très large choix d’options s’offre à vous, dont certaines sont uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles ou en Belgique.

• Un réseau de partenaires de qualité en Belgique vous ouvre leurs spécialités d’enseignement (Louvain School of Management et ICHEC). Dans la filière MI, vous avez l’opportunité d’acquérir un double diplôme de master grâce à notre partenariat avec la KULeuven. Vous êtes ainsi diplômé de l’UNamur et de la KULeuven.

• Grâce à la taille raisonnable des groupes et aux nombreux exercices, études de cas et projets, vous êtes en contact étroit avec les enseignants.

« Ici, à l’UNamur, on se sent soutenu dans la création de nos projets : fonder un club d’étudiants, rassembler les personnes autour d’un même objectif… Il ne faut pas hésiter à se lancer ! L’année passée, on a organisé une conférence sur le thème « étudiant et entrepre-neur, comment combiner ? ». Notre audience était bien

plus nombreuse que prévu. Cet événement a propulsé le club d'entrepre-neuriat « UStart – Namur » dont je fais partie. L’objectif de ce club est de promouvoir des start-ups sur le campus et de participer à leur lancement. On est aussi engagé pour une « start-up race » au niveau de la Belgique. »

Édouard, étudiant

4

Page 5: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

ANALYSER, INNOVER, DÉCIDEREn tant que manager ouvert aux technologies, vous analysez avec rigueur l’environnement de votre entreprise ou de votre organisation pour prendre les meilleures décisions, avec une constante volonté d’innover.Tout en maîtrisant les méthodes et outils de la gestion (finance, marketing, stratégie, gestion des opérations, etc.), vous êtes tourné vers l’avenir, prêt à mener vos collaborateurs dans des projets audacieux.Votre connaissance des processus technologiques vous assure un rôle d’interface entre les clients, la recherche et le développement et tous les autres départements de l’entreprise.Votre leadership repose sur vos compétences managériales et technologiques, ainsi que sur vos atouts de communication, que vous exercez en plusieurs langues : le monde est votre terrain de jeu.Les ambitions que vous développez pour votre personnel, pour votre entreprise, pour la société, vous les envisagez avec une éthique irréprochable, intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques.

VOUS PARTEZ SUR DE BONNES BASES…• vous êtes intéressé par le management,

l’innovation et la stratégie des entreprises ;

• vous aimez la technologie et les matières scientifiques ;

• vous êtes à l’aise en mathématiques ;

• vous êtes motivé par l’innovation et avez un esprit entrepreneurial ;

• vous aimez apprendre d’autres langues étrangères ;

• vous souhaitez profiter d’une expérience internationale.

Ingénieur de gestionLA FORMATION

5

Page 6: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

LE BACHELIER EN INGÉNIEUR DE GESTION

UN PROGRAMME…

Le bachelier en ingénieur de gestion de l’UNamur vous offre une opportunité unique : le choix d’une orientation professionnelle dès le premier bloc en « sciences et technologies » ou « management de l’information ». Qu’il s’agisse des sciences de la nature (filière « sciences et technologies ») ou de l’informatique (filière « MI »), cette formation vous ouvre aux développements scientifiques les plus récents pour faire de vous des acteurs conscients des opportunités et des limites de ces technologies.

La filière sciences et technologies vous garantit une formation solide en sciences et dans les domaines clés de la gestion. Votre programme se compose de cours de management spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie) ce qui vous permet de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.

La filière management de l’information vous oriente vers l’informatique appliquée au management. Votre programme comprend, entre autres, des cours de programmation, de mathématiques, de modélisation et de web-engineering. Ces cours vous permettent de comprendre l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) présentes dans la majorité des entreprises.

À côté de ces deux filières, la formation inclut des cours de base de données, d’operations management & business logistics, de data analytics, de marketing, de finance… sans oublier un enseignement différencié et progressif en anglais et en néerlandais (ou en allemand).

6

Page 7: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi8h30

12h45

14h00

18h10

Travaux pratiques

Cours

Travaux pratiques

Cours

Cours Cours Travaux pratiques

Cours Travaux pratiquesCours Travaux pratiques

Cours Cours Cours Travaux pratiques

Travaux pratiques

Cours

Ingénieur de gestionLA FORMATION

7

Page 8: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

DES MÉTHODES…Théorie, séances d’exercices, business games, visites d’entreprises, projets… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compé-tences pratiques.

Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques vous aident à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.

Grâce aux méthodes de pédagogie active (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe…), vous développez vos capacités d’analyse et de diagnostic tout en travaillant de manière rigoureuse.

Dans la peau d’un manager d’entreprise lors des business games, vous développez vos aptitudes décisionnelles, votre leadership et votre capacité à travailler en groupe dans un contexte concurrentiel simulé par ordinateur.

Durant les rencontres avec des professionnels du monde économique et managérial, vous êtes confronté à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement votre compréhension et votre réflexion critique, mais aussi votre créativité. Le programme s’intéresse également à votre développement personnel et n’hésite pas à stimuler vos projets personnels.

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE EN BACHELIER ET EN MASTER ! 1, 2 OU 3 QUADRIMESTRES !

Vous voulez découvrir le contexte international et multiculturel, apprendre à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer votre esprit critique ? Votre bachelier à l’UNamur vous permet de séjourner un quadri-mestre en Flandre ou en Europe. En master, le monde s’ouvre à vous durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise.

Barcelone, Madrid, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome… mais aussi les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde et bien d’autres destinations vous attendent !

8

Page 9: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Ingénieur de gestionLA FORMATION

9

Page 10: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

LE PROGRAMME

CRÉDITS / BLOCS

1 2 3

GESTION

Fondements du management 4

Comptabilité financière 6

Marketing management 4

Comptabilité de gestion 4

Gestion financière 5

Études de marché 4

Operations management and business logistics 6

Data analytics 4

Une filière au choix

Management de l'information

Introduction à la programmation 10

Projet de programmation 3

Mathématique pour l’informatique 2 4

Conception et programmation orienté-objet 4

Théorie des graphes 5

Physique : électricité et thermodynamique 4

Analyse et modélisation des systèmes d’information 5

Sciences et technologies

Sociologie 5

Chimie 5 4

Physique 5 4

Physique des télécommunications 4

Biologie 3

Money and finance 4

Technologie et gestion 3

ce cours comprend une formation pratique (exercices, laboratoires…) ce cours est donné en anglais

10

Page 11: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

CRÉDITS / BLOCS

1 2 3

ÉCONOMIE

Faits et décisions économiques 6

Microéconomie 6

Macroéconomie 4

MÉTHODES QUANTITATIVES

Mathématiques 10 6

Statistique et probabilités 6 6

Recherche opérationnelle 4

Économétrie et analyse multivariée 6

DROIT

Fondements du droit 5

Droit des obligations contractuelles 3

Droit des sociétés 3

INFORMATIQUE

Base de données 3

SCIENCES HUMAINES

Philosophie 5

Psychologie 4

Théorie des organisations 3

Sciences religieuses 3

LANGUES

Anglais 6 4 3

Néerlandais ou Allemand 3 3 4

TOTAL DES CRÉDITS 60 60 60

La présentation officielle et détaillée (volumes horaires, nombre de crédits, répartition par quadrimestre et description de tous les cours) est disponible sur le site web : www.unamur.be/etudes/programmes

Ingénieur de gestionLE PROGRAMME

11

Page 12: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

POUR VOUS AIDER À RÉUSSIR

COURS PRÉPARATOIRES

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables à votre future formation.

Pour démarrer votre première année d’études sur de bonnes bases, l’UNamur vous propose, pendant les deux dernières semaines du mois d’août, un programme de cours préparatoires adaptés à la formation universitaire de votre choix.

Pour les étudiants de la filière Management de l'information :• mathématiques, informatique

et méthodologie ; • néerlandais et anglais.

Pour les étudiants de la filière Sciences et technologies :• mathématiques et méthodologieet, au choix,• néerlandais et anglais

ou• physique et chimie

Ces cours préparatoires vous permettent de :• réviser les connaissances acquises dans le secondaire ;• perfectionner vos méthodes de travail ;• rencontrer les assistants et les professeurs de façon plus informelle avant la rentrée ;• créer vos premiers liens avec les autres étudiants.

12

Page 13: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

ÊTES-VOUS PRÊT ?Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis aux attentes des professeurs.

Selon les résultats obtenus, la Faculté vous proposera des séances de renforcement. Vous pouvez ainsi combler vos éventuelles lacunes et favoriser votre réussite. Les résultats de ces tests ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour vous familiariser avec des techniques d’apprentissage à l’université :• prendre des notes claires et complètes ;• résumer et synthétiser les matières ;• comprendre les matières en profondeur ;• mémoriser des quantités importantes d’information ;• gérer votre temps en période de cours et de blocus ;• organiser votre travail ;• anticiper les exigences des enseignants.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

ET SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

La Faculté propose des séances de remédiation, des permanences et d’autres services entre les sessions d’examens.

RemédiationDes séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles vous permettent de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de vous préparer efficacement aux examens.

Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque cours et sont précisées par l’enseignant.

PermanencesDes enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également vous recevoir sur rendez-vous.

Entre les sessions d’examensAprès les évaluations de janvier et de juin, vous avez la possibilité de consulter vos copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.

Ingénieur de gestionPOUR VOUS AIDER À RÉUSSIR

13

Page 14: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens portant sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen en juin et/ou en août. Trois chances pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier.

À partir de la deuxième année de bachelier, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, vous sont remises.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes attribuées en fin d’année. Il s’agit d’un outil vous permettant d’évaluer le niveau d’exigence des enseignants et l’efficacité de votre méthodologie.

Vous pouvez discuter de vos résultats avec les enseignants ou la responsable de la Cellule didactique et, si besoin, contacter le Service de pédagogie universitaire pour améliorer votre méthode de travail.

Au-delà de la première année, vous devriez adapter plus efficacement vos efforts à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme.

« À l’UNamur, on a la chance de bénéficier de tous les avantages d’une petite université. La taille des classes est réduite, les professeurs sont accessibles, et ils sont à votre écoute. Mais le programme d’ingénieur de gestion n’est pas un programme facile, il est même très exigeant ; il requiert du temps, du dévouement et beaucoup de travail. Cela dit,

si vous en voulez suffisamment, les professeurs vous encourageront dans votre démarche et, chacun à leur manière, ils vous donneront envie de vous intéresser à leur domaine d’étude. Je n’étais pas sûre de mon choix en commençant, mais j’ai fini par me passionner pour ce que j’étudiais. C’est un programme très intéressant qui ouvre les étudiants à des domaines variés, tout en leur permettant de trouver leurs propres affinités avec la gestion, et de s’y faire une place au fur et à mesure du temps. » Elaine, étudiante

14

Page 15: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Ingénieur de gestionAPRÈS LE BACHELIER

APRÈS LE BACHELIER

Les programmes de master en ingénieur de gestion de l’UNamur forment au management d’entreprise sous tous ses angles : gestion de l’information et du big data, des processus, des relations clients et fournisseurs, du changement et de l’innovation. Vous êtes préparé à devenir un décideur proactif et éclairé capable de gérer des projets et des équipes dans des environnements technologiques et innovants.

Le programme de master en ingénieur de gestion se décline en 2 finalités et 3 filières.

> Les finalités :

• Analytics & Digital Business : cette finalité vous forme à la modélisation et à la formalisation des problèmes complexes de management et à l’intégration des enjeux de la technologie et de l’inno-vation dans les pratiques de management. Elle vous confronte de manière avancée aux méthodes quantitatives supportant la décision en management, aux technologies digitales, aux systèmes d’information, à la gestion de projets, au management de l’innovation et à l’éthique des affaires.

• Data Science : cette finalité est orientée vers la science des données. Face au besoin grandis-sant dans les entreprises de valoriser les données sans cesse plus nombreuses et complexes (« big data »), vous apprenez à extraire, stocker, analyser, visualiser et interpréter des données disponibles en quantités et formes diverses (ex : big data) pour devenir un spécialiste de l’ana-lyse des données et un concepteur des solutions de demain. L’UNamur est la seule université en Fédération Wallonie-Bruxelles à offrir une telle finalité spécialisée dans un programme d’ingénieur de gestion.

15

Page 16: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

> Les filières :

- « Immersion en entreprise » (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles ) permettant de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise ;

- « Advanced management » permettant l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion ;

- « General management » offrant une formation transversale dans les différents domaines de la gestion.

Quelle que soit la filière choisie, vous avez accès à un très large choix d’options thématiques et de spécialisation en Finance, en Services & Marketing Management (unique en Belgique ), en Innovation & Entrepreneuriat et Operations & Information Management (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles ). Chaque thématique permet à l’étudiant de se former au travers de cours de pointe dans les différents grands domaines de la gestion.

• Services & Marketing Management : développer des compétences spécifiques au monde des services dans le domaine du marketing, des opérations, des ressources humaines et de la relation client à l’ère du numérique ;

• Finance : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci, analyse financière et communication de l’information financière ;

• Innovation & Entrepreneuriat : former de futurs managers qui seront des moteurs d’in- novation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera ;

• Operations & Information Management : acquérir une expertise en technologies et gestion de l’information, être capable d’intégrer les nouveaux enjeux des TI dans la stratégie de l’entreprise, gestion de la « supply chain ». Possibilité de double diplôme avec la KULeuven.

Au-delà de la filière et des options choisies, votre master se construit autour de 3 axes forts :- un stage en entreprise de longue durée en Belgique ou à l’étranger, pour vous insérer dans

la réalité de l’entreprise et vous préparer à vos futures fonctions ;

- un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven…), en Europe notamment à Barcelone, Madrid, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Milan, Rome… ou plus loin aux États-Unis, au Canada, à Taïwan, au Brésil, en Argentine, en Corée, au Maroc, en Tunisie…

- un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours d'étudiant.

16

Page 17: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Ingénieur de gestionAPRÈS LE BACHELIER

L’ÉQUIPE GESTION DE L’UNAMUR

Les programmes en gestion proposés par l’UNamur sont organisés par le Département des Sciences de gestion, un des quatre départements de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.

Le Département des Sciences de gestion de l’UNamur en chiffres :

• 9 programmes de masters en une ou deux années dans le domaine de la gestion (Ingénieur de gestion et Sciences de gestion)

• Plus de 600 étudiants inscrits dans les programmes de bachelier et près de 200 étudiants inscrits dans les programmes de masters

• 15 professeurs permanents, dont près de la moitié au profil international

• 30 chercheurs

• 5 équipes de recherche

• 30 enseignants visiteurs dont de très nombreux praticiens et top managers

Le Département des Sciences de gestion se localise au cœur du campus de l’UNamur dont la dimension « à taille humaine » permet d'apporter un soin particulier aux relations avec les étudiants et les partenaires extérieurs, de développer une pédagogie active et d’assurer un suivi des étudiants dans leur cursus aussi bien en Belgique qu’à l'étranger. Sur le plan de la recherche, des spécialités, non seulement d’actualité mais également d’avenir, sont privilégiées.

17

Page 18: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

LA RECHERCHE EN MANAGEMENTLa recherche constitue une base essentielle de l’enseignement à la Faculté. La majorité des projets se réalisent au sein de petits groupes, réunissant professeurs, praticiens experts et assistants-chercheurs. Souvent, des étudiants y sont associés dans le cadre de travaux de séminaires ou de mémoires de fin d’études. De ce fait, des liens étroits existent entre les enseignements dispensés au sein des différentes thématiques du programme et les activités de recherche des académiques qui en sont responsables. Cette conjugaison des efforts se cristallise dans cinq centres et groupe de recherche :

Le CeRCLe (Center for Research on Consumption and Leisure) regroupe les académiques et chercheurs en marketing et en management des services ;

Le CeReFiM (Center for Research in Finance and Management) concentre les efforts de recherche en finance ;

CIRCé (Creativity and Innovation Research Center) étudie d’une part les méthodes de gestion stimulant la créativité et l’innovation et d’autre part mobilise les techniques créatives pour proposer des modalités managériales innovantes ;

FOCUS (Research Group on the Foundations of Computer Sciences) fédère les chercheurs intéressés par les fondements de l'informatique et notamment des langages déclaratifs, et les systèmes d'aide à la décision ;

PReCISE (Research Center in Information Systems Engineering) est quant à lui un centre interdisciplinaire dans lequel sont actifs les académiques et chercheurs en management de l’information.

En outre, plusieurs membres de la Faculté sont très impliqués dans le groupe de recherche en développement durable, avec une perspective tant économique que managériale.

Certaines recherches sont entreprises en fonction des centres d’intérêt et des besoins pres-sentis par les chercheurs, alors que d’autres sont commanditées et financées par les pouvoirs publics (nationaux ou internationaux) ou par des entreprises privées. Les recherches doctorales aboutissent à la rédaction d’une thèse de doctorat, défendue publiquement devant un jury international. La Faculté édite par ailleurs également des Cahiers de recherche.

18

Page 19: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Ingénieur de gestionLES PROFESSIONS

LES PROFESSIONS

DES DIPLÔMÉS ACTEURS DE LA VIE SOCIO-ÉCONOMIQUE

La formation particulière de l’ingénieur de gestion l’amène à être un candidat de choix pour les industries technologiques souhaitant compter en leur sein des cadres qui, tout en étant d’excellents managers, sont capables de comprendre les dimensions technologiques du business, voire de contribuer à leur développement en y occupant des rôles tels que responsable du développement de nouveaux produits, chef de projet informatique, manager de la propriété intellectuelle, responsable de la production, consultant IT, etc.

Par ailleurs, les débouchés sont nombreux dans toutes les fonctions de gestion des organisa-tions : services financiers, commerciaux, après-vente, recherche et développement, opérations et logistiques, IT, business analytics, GRH, marketing, etc. On retrouve nos anciens dans toute une série de secteurs d’activité : banques et organismes financiers, sociétés d’audit et de conseil, entreprises nationales et internationales, organisations publiques comme privées, enseigne-ment, centres de recherche, entreprises technologiques, hôpitaux, institutions culturelles, etc.

Le point commun entre des fonctions exercées dans des secteurs si divers ? Un excellent esprit d’analyse, le sens de la communication, et surtout l’envie d’apprendre, car on demandera souvent au manager de continuer à se former pendant toute sa carrière. La connaissance des langues étrangères et une ouverture internationale constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers.

L’attrait sur le marché du travail des formations de masters en ingénieur de gestion de l’UNamur est attesté par le fait que près de 90 % des étudiants trouvent leur premier emploi dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Un nombre croissant d’étudiants signent leur premier contrat avant même d’avoir terminé leurs études…

QUELQUES EXEMPLES DE MÉTIERS

La financeLe secteur financier (banques, assurances, administration…) arrive en tête du classement des employeurs de nos diplômés. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large : analyste financier (il dissèque des bilans, évalue les crédits, conseille les investisseurs), conseiller clientèle dans un organisme de crédit, auditeur interne (chargé de s’assurer que les procédures internes permettent une bonne gouvernance et génèrent des états financiers fiables) ou externe (il vérifie de manière indépendante la qualité et l’exactitude de l’information financière fournie), risk manager (il évalue et modélise l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation), comptable de fonds (il calcule chaque jour la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement), etc. Par ailleurs les métiers de la finance englobent également les métiers de directeur financier ou encore de contrôleur de gestion, de contrôleur crédit. En effet, toute entreprise, depuis la PME familiale jusqu’à la multinationale, se doit d’avoir des indicateurs financiers fiables, d’élaborer des budgets et des plans réalistes, et de disposer d’une comptabilité analytique.

19

Page 20: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

LE RÉSEAU DES ANCIENSPar ailleurs, le réseau des anciens étudiants en économie et gestion de l’UNamur, l’ALMEN, assure la liaison entre les étudiants actuels et les générations précédentes. L’ALMEN, au travers d’un réseau de plus de 5.000 alumni permet aux étudiants d’effectuer des visites d’entreprises, des stages ou encore des mémoires sur des sujets qui font l’actualité de la vie économique.

Pour plus d’informations :[email protected]/anciens

L’AIDE À LA RECHERCHE D’EMPLOIAu-delà de l’enseignement et de la recherche, la Faculté s’appuie sur les services de la « Cellule emploi » de l’Université pour faciliter l’entrée des diplômés dans la vie active. La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur par-cours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.

Cellule emploi Rue de Bruxelles, 61 • 5000 Namur Tél. : 081/72 55 31 [email protected] www.unamur.be/services/sevrex/sevrexe

ANTHONYDIPLÔMÉ DE MASTER EN INGÉNIEUR DE GESTION, MANAGEMENT DE L’INFORMATION

« Lorsque j’ai dû choisir l’université dans laquelle j’étudierais, mon choix s’est porté sur l’UNamur. Un choix que je n’ai jamais regretté : la qualité de la relation professeur-étudiant, une magnifique ville dans laquelle je

vis maintenant, la vie estudiantine la plus conviviale de Belgique… Je me suis beau-coup investi dans les structures étudiantes, un véritable complément à la formation universitaire. Dans mes études d’ingénieur de gestion, j'ai adoré le large horizon de la formation. Personnellement, j'ai choisi la filière « Management de l’information », ce qui m’a permis de combiner disciplines techniques et monde de l’entreprise. J'ai éga-lement pu acquérir un double diplôme de master grâce au partenariat entre l'UNamur et la KULeuven. Grâce à la qualité de ma formation, je m'aventure maintenant dans un doctorat. »

20

Page 21: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Le commerce et la distributionNégocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développe-ment d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits chez le client… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution qui exigent fréquemment un diplôme de niveau universitaire. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et les sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique.

La gestion d’entrepriseDans le monde industriel, tous secteurs confondus, nos anciens participent à toutes les étapes de la supply chain : ils planifient la production, arbitrent les litiges/différends entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc. D’autres assurent des fonctions IT et exercent leurs compétences dans le département infor-matique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise. Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc. Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires diplômés en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise. Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leurs clients, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle. Encadrés par une équipe, ils se confrontent avec la réalité de l’entreprise via des projets variés chez des clients différents. Place aux audacieux pour conclure ce point : les entrepreneurs. Les anciens qui ont fait ce choix ont trouvé dans leur formation pluridisciplinaire une base solide pour se lancer dans la création de leur propre société, éventuellement avec l’appui de conseillers.

La recherche et l’enseignementAprès l’obtention de leur master, certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger, que ce soit en réalisant un doctorat ou en participant à un pro-gramme de recherche. Par ailleurs, une part significative d’anciens transmet leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue.

MARIEdiplômée

“Le travail d’un consultant est organisé par projets sur lesquels on travaille en équipe. Travailler en mode projet donne l’opportunité de changer souvent de fonction, de département, d’entreprise. Par exemple, cette année, j’ai travaillé, entre autres, pour une grande banque belge et pour une petite société technologique. J’ai fait du marketing et du reporting financier. J’ai collaboré avec des Indiens, des Anglais, des Belges, des Français et des Hollandais. J’ai également eu la responsabilité d’une petite équipe. C’est notamment la diversité offerte par ce métier qui le rend passionnant.”

Ingénieur de gestionLES PROFESSIONS

21

Page 22: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

RENSEIGNEMENTS PRATIQUESInfo étudesRue de Bruxelles 85 • B-5000 NamurPermanences du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 14h à 16h30.Tél. : 081/72 50 30 • [email protected]/etudes

Service des inscriptionsRue de Bruxelles 85 • B-5000 NamurPermanences du lundi au vendredi, de 9h à 13h, le mercredi de 14h à 16 h 30 ; et, entre le 1er juillet et le 30 septembre, le samedi de 9h à 12h.Tél. : 081/72 40 13-15-16-17-22 [email protected]/inscription

Service logementsCentre social universitaire (1er étage), rue Bruno 7 • B-5000 NamurPermanences de septembre à juin, du lundi au vendredi de 11h à 13h30 ; en juillet et août, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.Tél. : 081/72 50 82www.unamur.be/logement

Secrétariat de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestionRempart de la Vierge 8 • B-5000 Namur

Secrétariat du département des sciences de gestion [email protected] Tél. : 081/72 48 41 - 081/72 49 58

Secrétariat du Décanat [email protected] Tél. : 081/72 48 52

COURS OUVERTS• du 29 au 31 octobre 2018 (Toussaint)

• du 4 au 8 mars 2019 (Carnaval)

PORTES OUVERTES• le samedi 16 mars 2019, de 9h à 12h30

• le samedi 22 juin 2019, de 9h à 12h30

SOIRÉE MASTERS• le 29 novembre 2018

COURS PRÉPARATOIRES

www.unamur.be/prepa

Nos rendez-vous en 2018-2019www.unamur.be/rheto

Rejoignez-nous sur facebook !

UNamur.futuretudiant

22

Page 23: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Ingénieur de gestionRENSEIGNEMENTS PRATIQUES

23

Page 24: BACHELIER & MASTER INGÉNIEUR DE GESTION · spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et de cours de sciences (physique, chimie, biologie)

Rue de Bruxelles, 85 • B-5000 Namur Tél. 081/72 50 30 [email protected] www.unamur.be/rheto

AGRÉGATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPÉRIEUR ET CAPAES• Sciences économiques et de gestion

• Mathématique • Physique • Chimie • Biologie

• Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur

MASTERS DE SPÉCIALISATION • Conservation - restauration du patrimoine culturel immobilier*

• Droit des technologies de l’information et de la communication • Droits de l’homme* • Études du genre*

International and Development Economics*

• Informatique et innovation (Business Analysis & Gouvernance IT)

• Nanotechnologie* • Transport et logistique* • Gestion des ressources aquatiques et aquaculture* • Gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du Sud*

• Pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur* • Accompagnement des professionnels de l‘éducation,

du management, de la santé et de l’action sociale*

DOCTORATS• Philosophie • Histoire, histoire de l’art et archéologie • Langues, lettres et traductologie

• Sciences juridiques

• Sciences économiques et de gestion • Sciences politiques et sociales • Information et communication

• Sciences (Informatique)

• Sciences • Sciences vétérinaires

• Sciences médicales • Sciences biomédicales et pharmaceutiques

CERTIFICATS• Philosophie et citoyenneté• Philosophie• Management de la sécurité des systèmes d’information*• Management de l’information numérique*• Protection des données à caractère personnel*• Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant*• Médiation*• Médiation familiale*• Médiation locale, scolaire, pénale et soins de santé*• Médiation civile et commerciale et médiation sociale*• Expertise judiciaire*• Expertise judiciaire - spécialisation en expertise immobilière*• Accompagnement de l’accrochage scolaire et social• Management du tourisme et des loisirs*• Management innovant des organisations et réseaux de soins*• Développement durable • Gestion animalière*• Éthique des soins de santé*• Affaires règlementaires santé*• Intervention auprès des personnes en situation de

double diagnostic* • Analyse sociale et développement d’alternatives en contexte

socio-professionnel*• Compétences transversales

Les formations à l’UNamur

À HORAIRE DÉCALÉ

Philosophie

Histoire

Histoire de l’art et archéologie

Langues et lettres françaises et romanes

Langues et lettres germaniques

Droit

*Sciences économiques

Sciences économiques et de gestion

Sciences de gestion

Ingénieur de gestion

Sciences politiques

Information et communication

*Architecture transmédia

Informatique

*Architecture des systèmes informatiques

*Cybersécurité

Mathématique

Physique

Chimie

Géologie

Géographie

*Smart Rurality

Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Biologie

*Biologie des organismes et écologie

*Management de l’innovation et de la conception des aliments

Médecine vétérinaire

Médecine

Pharmacie

Sciences biomédicales

Droit

Sciences économiques

Sciences économiques et de gestion

Sciences de gestion

Informatique

organisées à l’UNamur

non organisées à l’UNamur

organisées en anglais

* coorganisées et/ou codiplômées avec d’autres établissements d’enseignement supérieur

BACHELIER MASTER

Phot

os :

B. B

role

t, ev

eryt

hing

poss

ible

- Fo

tolia

, ww

w.tr

aces

delu

mie

re.c

om, W

oush

Pho

togr

aphy

, veg

e - F

otol

ia, U

Nam

ur -

Juin

201

8