Copie, vente et diffusion interdites - qLBGOTW7 1 Une randonnée proposée par marc-educ-pop Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines. Randonnée n°219515 Durée : 0h35 Difficulté : Facile Distance : 1.88km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 6m Activité : A pied Dénivelé négatif : 11m Point haut : 62m Commune : Paris (75000) Point bas : 46m Description Points de passages D Départ de la balade au métro Courcelles Balade cosmopolite dans la plaine Monceau (ligne 2) N 48.879295° / E 2.303679° - alt. 56m - km 0 1 Tournez à droite, rue de Courcelles N 48.878965° / E 2.3036° - alt. 56m - km 0.55 2 - Parc Monceau N 48.878316° / E 2.308348° - alt. 57m - km 1.31 A Arrivée au métro Monceau (ligne 2) N 48.880271° / E 2.308602° - alt. 51m - km 1.88 (D) Depuis la station de métro Courcelles (ligne 2), remontez le Boulevard de Courcelles vers l'Ouest, en direction de la place de l’Étoile jusqu’à la Rue Pierre le Grand. Prenez à gauche la Rue Pierre le Grand. Allez jusqu'à l’église orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky qui se trouve devant vous Revenez sur vos pas puis prenez la Rue Daru sur votre droite pour rejoindre la Rue de Courcelles. (1) Tournez à droite Rue de Courcelles. Traversez la Rue Alfred de Vigny et suivez-la à gauche jusqu'au n°8 (bel hôtel particulier). Revenez sur vos pas et continuez à descendre la Rue de Courcelles. Passez devant l’entrée Ouest du parc Monceau. Arrivé au numéro 48, noter une pagode chinoise. Prenez ensuite la Rue Rembrandt sur votre gauche et allez tout droit. Prenez le temps de découvrir les immeubles de cette rue, plus somptueux les uns que les autres. (2) Au bout de la rue, entrez flâner dans le Parc Monceau, l’un des plus beaux de Paris. Retrouvez à la fin de la visite du parc l'allée Michel Berger, prenez-la à gauche pour arriver sur la place de la République Dominicaine. A la sortie du parc, trouvez sur la gauche la station de métro Monceau (ligne 2), terminus de la randonnée (A). Informations pratiques Si vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...) A proximité Pendant le parcours : - La plaine Monceau fût pensée à la fin du XIXe siècle pour accueillir, dans de somptueux hôtels particuliers, la haute bourgeoisie du second Empire. La plupart de ces beaux immeubles ont été bâtis par les Frères Pereire. - Quartier à ambiance russe, église orthodoxe (inaugurée à la fin du XIXè siècle, aujourd’hui monument historique), boutique de luxe et restaurant russes. - Au n°8 de la Rue Alfred de Vigny, un très joli Hôtel particulier, où siège aujourd’hui le Conservatoire International de Musique de Paris. - Au n°48 de la Rue de Courcelles (croisement avec la Rue Rembrandt), un des immeubles les plus insolites de Paris : La Maison Loo. Cette pagode a été construite par un riche marchand d’art chinois, Ching Tsai Loo. Il bâtit cet édifice à la place d’un hôtel particulier construit en 1880. - Le parc Monceau : Il a été inauguré en 1775, et construit pour le cousin du Roi de France le Duc de Chartres, il fut pensé à

Page 1: Balade cosmopolite dans la plaine Monceau · (2) Au bout de la rue, entrez flâner dans le Parc Monceau, l’un des plus beaux de Paris. Retrouvez à la fin de la visite du parc

Copie, vente et diffusion interdites - qLBGOTW7 1

Une randonnée proposée par marc-educ-pop

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliersdu XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, desrestaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont àl’italienne, copies d’antiquités romaines.

DescriptionPoints de passages

D Départ de la balade au métro Courcelles

(ligne 2)N 48.879295° / E 2.303679° - alt. 56m - km 0

1 Tournez à droite, rue de CourcellesN 48.878965° / E 2.3036° - alt. 56m - km 0.55

2 - Parc MonceauN 48.878316° / E 2.308348° - alt. 57m - km 1.31

A Arrivée au métro Monceau (ligne 2)N 48.880271° / E 2.308602° - alt. 51m - km 1.88

(D) Depuis la station de métro Courcelles (ligne 2), remontez le Boulevardde Courcelles vers l'Ouest, en direction de la place de l’Étoile jusqu’à la RuePierre le Grand.

Prenez à gauche la Rue Pierre le Grand. Allez jusqu'à l’église orthodoxerusse Saint-Alexandre-Nevsky qui se trouve devant vous

Revenez sur vos pas puis prenez la Rue Daru sur votre droite pour rejoindrela Rue de Courcelles.

(1) Tournez à droite Rue de Courcelles. Traversez la Rue Alfred de Vigny etsuivez-la à gauche jusqu'au n°8 (bel hôtel particulier).

Revenez sur vos pas et continuez à descendre la Rue de Courcelles. Passezdevant l’entrée Ouest du parc Monceau. Arrivé au numéro 48, noter unepagode chinoise.

Prenez ensuite la Rue Rembrandt sur votre gauche et allez tout droit. Prenez le temps de découvrir les immeubles de cette rue,plus somptueux les uns que les autres.

Retrouvez à la fin de la visite du parc l'allée Michel Berger, prenez-la à gauche pour arriver sur la place de la RépubliqueDominicaine.

Informations pratiquesSi vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...)

A proximitéPendant le parcours :

- La plaine Monceau fût pensée à la fin du XIXe siècle pour accueillir, dans de somptueux hôtels particuliers, la haute bourgeoisie dusecond Empire. La plupart de ces beaux immeubles ont été bâtis par les Frères Pereire.- Quartier à ambiance russe, église orthodoxe (inaugurée à la fin du XIXè siècle, aujourd’hui monument historique), boutique deluxe et restaurant russes.- Au n°8 de la Rue Alfred de Vigny, un très joli Hôtel particulier, où siège aujourd’hui le Conservatoire International de Musique deParis.- Au n°48 de la Rue de Courcelles (croisement avec la Rue Rembrandt), un des immeubles les plus insolites de Paris : La MaisonLoo. Cette pagode a été construite par un riche marchand d’art chinois, Ching Tsai Loo. Il bâtit cet édifice à la place d’un hôtelparticulier construit en 1880.- Le parc Monceau : Il a été inauguré en 1775, et construit pour le cousin du Roi de France le Duc de Chartres, il fut pensé à

Page 2: Balade cosmopolite dans la plaine Monceau · (2) Au bout de la rue, entrez flâner dans le Parc Monceau, l’un des plus beaux de Paris. Retrouvez à la fin de la visite du parc

Copie, vente et diffusion interdites - qLBGOTW7 2

l’origine comme un grand jardin d’agrément et d’attraction. C’est pourquoi vous pourrez y voir d’étonnants éléments décoratifscomme un petit pont à l’italienne, une reproduction de pyramide, ou la célèbre Naumachie, bassin entouré de colonnescorinthiennes qui est une copie de l’endroit où avaient lieu les représentations de combat naval dans l’antiquité romaine.

A proximité :- Au n°1 de la Place du Général Catroux l’Hôtel Gaillard construit entre 1878 et 1884 et inspiré du château de Blois, cet hôtel estl’un des plus exceptionnels de la Plaine Monceau- Musée Nissim de Camondo - 63, Rue de Monceau - Hôtel particulier construit en 1912, Il abrite une collection exceptionnelle demobilier et d'objets d'art du XVIIIe siècle français dans une riche demeure grand bourgeoise préservée dans l'état où elle étaithabitée au début du XXe siècle- Musée Cernuschi – 7 av. Vélasquez - Inauguré en 1898, est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. C'est aussi ledeuxième musée d’art asiatique en France et le cinquième musée d’art chinois en Europe.Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-balade-cosmopolite-dans-la-plaine-moncea/

Page 3: Balade cosmopolite dans la plaine Monceau · (2) Au bout de la rue, entrez flâner dans le Parc Monceau, l’un des plus beaux de Paris. Retrouvez à la fin de la visite du parc

Copie, vente et diffusion interdites - qLBGOTW7 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: Balade cosmopolite dans la plaine Monceau · (2) Au bout de la rue, entrez flâner dans le Parc Monceau, l’un des plus beaux de Paris. Retrouvez à la fin de la visite du parc

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un