1
Cette chorégraphie des grues de chantier des Bassins à flot détourne les éléments de construc- tion. Elle donne à voir un ballet des grues à l’image de corps augmentés de bras métalliques en rondes infernales. Il s’agira d’un rendez-vous d’une quinzaine de minutes autour d’un spectacle lumineux en mu- sique, où le regard, décalé et poétique, se posera sur le site des Bassins à flot en évolution. Chaque grue a son conducteur et pourtant elles semblent fonctionner d’elles-mêmes. Le chantier se présente comme un vaste territoire en éveil permanent. Créer une complicité avec certains de ses guides anonymes est une façon de rendre visible et donc lisible la force vitale de ces commu- nautés éphémères. La dimension collective est au cœur de cet événement grâce à la participation des constructeurs, promoteurs et des acteurs engagés dans le renouvellement du quartier des Bassins à Flot. Points de fuite dans le panorama en construction, les grues s’élèvent et marquent le paysage en devenir. La grue est l’objet des chantiers et le conducteur son héros. Chaque grue sera agré- mentée d’une poursuite mobile qui dans son mouvement balayera tout le territoire contigu. La partition, ce dialogue entre la machine et son environnement, est écrite en collaboration avec les conducteurs grutiers. Loin d’être des exécutants, ils sont les interlocuteurs centraux, forts de leur qualité d’écoute et de leurs pratiques quotidiennes. Le vendredi 12 septembre à 22H00, venez assistez à l’ouverture du panorama des Bassins à flot. La rencontre avec les accumulations sonores et décalées emmènera le spectateur au cœur d’un ballet rayonnant. Coordination : LES VIVRES DE L’ART /Jean –François BUISSON/[email protected] Maison du projet des Bassins à flot/maisonduprojet@bassins-a-flot.fr Chorégraphie : EIGHTBALL /Jean-Emmanuel BELOT/[email protected] BALLET DES GRUES, PARADE AMOUREUSE Un ballet visuel pour géants mécaniques Au cœur des Bassins à flot ________________________________________ Bassins à flot, vendredi 12 septembre à 22h00 (15mn) Les escarpins de chantier L Communiqué de presse, A Bordeaux, le 24 juillet 2014

Ballet des grues, parade amoureuse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Agora vous invite à assister à un ballet visuel inédit pour géants mécaniques au coeur des Bassins à flot.

Citation preview

Page 1: Ballet des grues, parade amoureuse

Cette chorégraphie des grues de chantier des Bassins à flot détourne les éléments de construc-tion. Elle donne à voir un ballet des grues à l’image de corps augmentés de bras métalliques en rondes infernales.

Il s’agira d’un rendez-vous d’une quinzaine de minutes autour d’un spectacle lumineux en mu-sique, où le regard, décalé et poétique, se posera sur le site des Bassins à flot en évolution.

Chaque grue a son conducteur et pourtant elles semblent fonctionner d’elles-mêmes. Le chantier se présente comme un vaste territoire en éveil permanent. Créer une complicité avec certains de ses guides anonymes est une façon de rendre visible et donc lisible la force vitale de ces commu-nautés éphémères.

La dimension collective est au cœur de cet événement grâce à la participation des constructeurs, promoteurs et des acteurs engagés dans le renouvellement du quartier des Bassins à Flot.

Points de fuite dans le panorama en construction, les grues s’élèvent et marquent le paysage en devenir. La grue est l’objet des chantiers et le conducteur son héros. Chaque grue sera agré-mentée d’une poursuite mobile qui dans son mouvement balayera tout le territoire contigu. La partition, ce dialogue entre la machine et son environnement, est écrite en collaboration avec les conducteurs grutiers. Loin d’être des exécutants, ils sont les interlocuteurs centraux, forts de leur qualité d’écoute et de leurs pratiques quotidiennes.

Le vendredi 12 septembre à 22H00, venez assistez à l’ouverture du panorama des Bassins à flot. La rencontre avec les accumulations sonores et décalées emmènera le spectateur au cœur d’un ballet rayonnant.

Coordination : LES VIVRES DE L’ART /Jean –François BUISSON/[email protected] Maison du projet des Bassins à flot/[email protected]égraphie : EIGHTBALL /Jean-Emmanuel BELOT/[email protected]

BALLET DES GRUES, PARADE AMOUREUSEUn ballet visuel pour géants mécaniquesAu cœur des Bassins à flot________________________________________Bassins à flot, vendredi 12 septembre à 22h00 (15mn)

Les escarpins de chantier

L Communiqué de presse, A Bordeaux, le 24 juillet 2014