32
CONFÉRENCE DE PRESSE Résultats 2014 du volet « Salariés » du Baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale Le volet « Salariés » du Baromètre OPE est réalisé en partenariat avec l’UNAF 4 juillet 2011 DOSSIER DE PRESSE 10 juin 2014

Baromètre 2014 de la conciliation entre vie professionnelle et vie

Embed Size (px)

Citation preview

CONFÉRENCE DE PRESSE

Résultats 2014 du volet « Salariés » du

Baromètre OPE de la conciliation entre vie

professionnelle, vie personnelle et familiale

Le volet « Salariés » du Baromètre OPE est réalisé en partenariat avec l’UNAF

4 juillet 2011

DOSSIER DE PRESSE

10 juin 2014

www.observatoire-parentalite.com

L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), lancé

officiellement le 20 novembre 2008 et présidé par Jérôme Ballarin, souhaite

accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur des

salariés pour les aider à concilier vie professionnelle, vie personnelle et familiale à

travers trois missions principales :

Mobiliser un nombre grandissant d’employeurs (un réseau de 500 entreprises, représentant plus de 30 000 établissements et 4,6 millions de salariés, soit 15 % de la population active)

Animer le partage et la valorisation des bonnes pratiques d’entreprises

Evaluer l’évolution des pratiques des employeurs en matière d’aide à la conciliation entre vies professionnelle et familiale, via un baromètre annuel

Contact presse OPE : Valérie Pérès

Tél : 06 .11.73.71.86

E-mail : [email protected]

********************************************************************************************************

www.unaf.fr

L'Union nationale des associations familiales (UNAF) est une institution nationale

chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles

vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance

politique.

Union d'associations familiales, reposant sur un réseau de 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et de 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), elle permet aux familles, dans toute leur diversité, de s'exprimer et de bénéficier de services adaptés. En tant qu'interlocutrice des pouvoirs publics, elle participe à l'élaboration d'une politique familiale qu'elle souhaite globale, innovante et forte.

C'est à ce titre que l'UNAF promeut toute politique de conciliation des temps entre vie professionnelle et vie familiale.

Contact presse UNAF : Laure Mondet

Tél : 01 49 95 36 15

E-mail : [email protected]

Baromètre 2014 de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale

- Résultats du volet salariés -

10 Juin 2014

Sommaire

Note technique Synthèse des enseignements Tableau de bord L’équilibre des temps de vie Importance de l’enjeu Satisfaction et insatisfaction dans l’équilibre des temps de vie Le « manque de temps » L’utilisation du temps libre La place de la vie professionnelle dans l’équilibre des temps de vie Vie professionnelle et équilibre personnel Présentéisme et efficacité dans l’entreprise Le rôle de l’employeur dans l’équilibre des temps de vie L’impact d’un meilleur équilibre des temps de vie pour l’entreprise Les mesures prioritaires Les mesures déjà mises en place dans les entreprises

3 4 8 10 11 14 15 18 19 20 21 22 26

PAGE 2

Note technique

Sondage Viavoice réalisé pour l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise.

Sondage effectué en ligne du 11 au 18 avril 2014, auprès d’un échantillon de 1003 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.

La représentativité a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence et taille d’agglomération.

Les ‘’salariés-parents’’ identifiés au sein de l’échantillon correspondent aux salariés qui ont au moins un enfant de moins de 25 ans vivant dans le foyer.

Un sous échantillon de salariés-parents (ayant au moins un enfant de moins de 25 ans vivant dans leur foyer) permet de faire des focus sur des situations familiales particulières.

PAGE 3

A retenir

Pour l’édition 2014, ce Baromètre s’élargit aux thématiques de l’équilibre des temps de vie.

Ce nouveau Baromètre explore les attentes des salariés en termes de conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale. Il apporte des éclairages nouveaux sur le sentiment de manque de temps, l’utilisation du temps libre, l’implication des employeurs ou encore le présentéisme.

Sur le plan national, le Volet Salariés du Baromètre 2014 met en lumière 5 enseignements clés :

• 89 % des salariés considèrent que l’équilibre des temps de vie est un sujet de préoccupation « important » voire « très important ».

• 72 %, des salariés disent « manquer de temps » au quotidien.

• 69 % des salariés considèrent que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie.

• 89 % des salariés estiment que les aider à mieux équilibrer leur temps de vie pourrait avoir un impact important sur la performance économique de l’entreprise.

• Un quart des salariés indique que leur entreprise valorise le temps de présence au détriment de l’efficacité dans la réalisation du travail.

Les mesures les plus demandées tournent majoritairement autour de l’organisation du travail :

• Souplesse des modalités et des horaires de travail (38 %)

• Possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales (36 %)

• Horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs (33 %)

• Règles simples de vie quotidienne de type « éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir » (27 %).

Des mesures familiales qui bénéficient à tous

Parents ou non, les salariés plébiscitent des mesures familiales : les mutuelles favorables aux familles (43%) et la possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales (36%). Les salariés parents ont en plus des besoins spécifiques à leur situations familiales. Ce nouveau baromètre, plus particulièrement, lève le voile sur les besoins des aidants familiaux en terme d’écoute et de prise en compte de leur situation particulière.

PAGE 4

Synthèse des enseignements 1/3

D’après le Volet Salariés du Baromètre 2014 de l’OPE sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle réalisé en partenariat avec l’UNAF, l’équilibre des temps de vie constitue un enjeu de plus en plus central dans notre société. Il touche aussi bien à la santé et aux conditions de vie des salariés qu’à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Alors que la Charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie » a été mise en place par le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et déployée par l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) auprès d’une cinquantaine d’entreprises, cette enquête permet de mieux connaitre les satisfactions et attentes actuelles des salariés sur ce sujet majeur.

Plusieurs points essentiels sont ainsi mis en avant par cette étude :

• Un équilibre des temps de vie difficile et un manque de temps important pour les salariés ;

• Une aide nécessaire de la part de l’employeur pour équilibrer les temps de vie ;

• Des mesures désirées et encore trop peu mises en place dans les entreprises, notamment en termes d’aménagement des horaires de travail.

L’équilibre des temps de vie, un enjeu majeur mais difficile à mettre en place

• L’équilibre des temps de vie (professionnel, familial, associatif, etc.) constitue un sujet de préoccupation « important » voire « très important » pour 89 % des salariés.

• 72 % des salariés disent « manquer de temps » au quotidien. Ce sentiment est plus important parmi les cadres que les ouvriers (82 % vs. 59 %) mais aussi plus important pour les salariés-parents que pour les salariés sans enfants (76 % des salariés-parents - dont 82 % des salariés-parents ayant des enfants de moins de 5 ans vs. 69 % pour l’ensemble des salariés).

• Plus d’un tiers des salariés se déclarent insatisfaits de la façon dont ils équilibrent leurs temps de vie à cause de contraintes professionnelles (54 %), de contraintes personnelles (27 %) et du temps passé dans les transports publics (12 %).

• Si les salariés avaient davantage de temps, ils l’utiliseraient en priorité pour avoir plus de temps pour soi (36 %), pour consacrer plus de temps à la famille et aux proches (33 %), pour prendre son temps au quotidien (20 %), pour faire du sport ou activité physique (15 %) et faire plus de sorties, de rencontres, s’engager dans la vie associative (14 %).

PAGE 5

Synthèse des enseignements 2/3

Une aide de l’employeur pour équilibrer les temps de vie jugée précieuse

• 69 % des salariés considèrent que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie.

• Un quart des salariés déclare que leur entreprise valorise plus le temps de présence que l’efficacité au travail. Cette valorisation du temps de présence par l’entreprise concerne plus particulièrement les cadres (31 %), les franciliens (30 %), les entreprises de plus de 1 000 salariés (28 %) et les agents du secteur public (29 %).

• Enfin, pour 95 % des salariés, les aider à mieux équilibrer leurs temps de vie pourrait avoir un impact « important » sur la « qualité de vie et la santé au travail » (dont 60 % de manière « très importante »), sur le « climat social » (95 % également, dont 55 % de manière « très importante »), ou encore sur « l’engagement des salariés » (pour 93 % d’entre eux).

Des attentes tournées vers un aménagement des horaires et une plus grande souplesse des employeurs

• Souplesse des horaires de travail (38 %), possibilité d’aménager les l’organisation du travail en fonction des contraintes personnelles (36%)

• Horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs (33 %)

• Règles simples de vie quotidienne du type « éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir (27 %), organisation efficace des réunions (18 %)

• Télétravail et travail à distance (22 %)

• Sensibilisation et formation des responsables hiérarchiques directs à la prise en compte de la vie personnelle de leurs collaborateurs (20 %)

PAGE 6

Synthèse des enseignements 3/3

Focus « Famille »

Qu’ils soient parents ou non, les salariés plébiscitent deux mesures familiales : les mutuelles favorables aux familles (43%) et la possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales (36%).

Certains salariés ont des besoins supplémentaires, plus spécifiques selon leur situation familiale :

- Pour les parents d’enfants en bas-âge et en maternelle, des solutions de garde (32%, et 22%) ;

- Pour les parents d’enfant en primaire, des congés parentaux sans impact sur l’évolution professionnelle (18%) ;

- Pour les parents d’ados, des CESU (21%) ;

- Pour les familles monoparentales, des congés familiaux rémunérés (33%) ;

- Pour les aidants familiaux, un ensemble de mesures prenant en compte leur situation (entretien spécifique avec leur responsable par exemple).

Ces besoins sont liés au sentiment de manque de temps, d’autant plus important chez les parents d’enfants en bas-âge (85%), les mères (82%), les aidants familiaux (78%).

De fait, les salariés parents et les aidants familiaux semblent davantage souffrir du présentéisme exigé par leur entreprise.

PAGE 7

Tableau de bord

Des mesures prioritaires en partie mises en place :

des salariés trouvent « important » l’équilibre des temps de vie (temps professionnel, familial, associatif, etc.)

89 % 72 % Temps dont ils se serviraient pour : - avoir plus de loisirs - profiter de leurs proches - arrêter de courir dans leur vie quotidienne

Un équilibre des temps de vie qui importe aux salariés, qui pour une majorité d’entre eux disent manquer de temps

Une implication de l’employeur qui pourrait largement améliorer la situation

des salariés disent manquer de temps

69 % des salariés trouvent que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie

Pourtant, un meilleur équilibre aurait pour eux un impact : - Important sur la performance économique (89%) - Important sur la qualité de vie et la santé au travail (96%)

considèrent comme prioritaire d’avoir une souplesse des modalités et des horaires de travail

38 %

considèrent comme prioritaire d’avoir la possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales

36 %

considèrent comme prioritaire d’avoir des horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs

33 %

des salariés indique que leur entreprise valorise le temps de présence au détriment de l’efficacité dans la réalisation du travail

Présentéisme et efficacité dans l’entreprise

Un quart

27 % considèrent comme prioritaire d’avoir des règles simples de vie quotidienne de type « éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir »

PAGE 8

L’ÉQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

Importance de l’enjeu

Sous-total « Important» : 89 %

Sous-total « Pas important» : 9 %

Focus salariés-parents :

Sous-total « Important » 92 %

Sous-total « Pas important » 7 %

Ne se prononce pas 1 %

PAGE 10

Pour vous en tant que salarié, l’équilibre des temps de vie (temps professionnel, familial, associatif, etc.) constitue-t-il un sujet de préoccupation…

Satisfaction et insatisfaction concernant l’équilibre des temps de vie

Oui (57 %) dont : Non (34 %) dont :

26 % Je m’adapte et réussis à tout concilier : temps de travail, temps personnel et familial

26 %

Mon emploi / mon entreprise / mon supérieur hiérarchique sont compréhensible(s) et me laisse(nt) une certaine souplesse

11 % J’ai un contrat ou un métier qui me permettent d’avoir du temps libre : temps partiel, horaires décalés, etc.

5 % J’ai peu de contraintes : j’habite à côté de mon travail, je suis sans enfant, célibataire, etc.

44 % J’ai trop de contraintes dans mon travail (travail de nuit, le soir, les week-ends)

27 % J’ai trop de contraintes en général : travail, famille et enfants, tâches ménagères, etc.

12 % Je perds trop de temps dans les transports (trajet logement/travail)

10 %

Mon travail m’amène beaucoup de stress ou de fatigue, cela pèse sur ma vie personnelle et je n’arrive pas à profiter de mon temps libre

PAGE 11

Etes-vous satisfait de la façon dont vous équilibrez vos temps de vie ? Pourquoi ? (Question ouverte)

Causes de satisfaction – Sélection de verbatim

26 %

Je m’adapte et réussis à tout concilier : temps de travail, temps personnel et familial « Je parviens à équilibrer ma vie professionnelle et personnelle 90 % du temps. Il faut parfois faire quelques concessions. » « J'arrive à concilier ma vie professionnelle et familiale et mes loisirs personnels, je parviens à avoir du temps pour tout. » « J'arrive à bien compartimenter les deux » ; « Je réussis à dégager des temps libres pour mon bien-être et ma famille. » « Je gère le travail en n’en apportant jamais à la maison, et une fois à la maison je laisse le travail dehors. »

Mon emploi / mon entreprise / mon supérieur hiérarchique sont compréhensible(s) et me laisse(nt) une certaine souplesse

« J'ai une souplesse dans mes horaires, je peux facilement concilier vie de famille et vie au travail. Mon entreprise tolère le télétravail si cela est nécessaire. » ; « Mon entreprise est très ouverte sur la question du respect des temps de vie. » « Je gère mon temps comme bon me semble du moment que j'effectue mon temps de travail. Cela me laisse la possibilité d'organiser mon temps de vie et cela me convient. »

26 %

11 % « Je suis actuellement très satisfaite de l‘équilibre entre mon temps de travail et mon temps personnel : je suis à temps partiel, 8h-14h soit 30 heures par semaine, ce qui me permet d'aller chercher mon enfant à l’école et d’être présente pour lui et mon époux » « Je travaille le matin, comme cela l'après-midi je le consacre à ma vie privée » « Ayant des horaires décalés, j'ai du temps de libre pour gérer vie professionnelle et vie personnelle »

5 % J’ai peu de contraintes : j’habite à côté de mon travail, je suis sans enfant, célibataire, etc.

« Je n'habite qu‘à 10 minutes de mon lieu de travail, ce qui fait un gain de temps précieux» « Je suis célibataire sans enfant donc sans contrainte et assez libre dans la gestion de mon temps. »

PAGE 12

Causes d’insatisfaction – Sélection de verbatim

44 %

J’ai trop de travail et des conditions de travail contraignantes (travail de nuit, le soir, les week-ends, 2x8) « Je travaille de nuit donc ce n'est pas facile de concilier vie familiale et professionnelle car je suis en horaires décalés par rapport à mes amis ou ma famille » « Il est de plus en plus impossible de ne pas travailler à la maison les soirs et les week-ends » « J’ai beaucoup trop d’heures de travail , et donc très peu de temps pour la vie familiale... La vie de couple est difficile ! »

J’ai trop de contraintes en plus de mon travail : famille et enfants, tâches ménagères, etc.

« Il m'est impossible de concilier famille et travail. J’en suis réduite à métro-boulot-dodo » « Je n'ai pas assez de temps pour m'occuper de ma vie, de ma maison et de ma famille » « Il est mal vu d'avoir des enfants. En aucun cas la vie familiale n'est reconnue comme un critère dans l'aménagement du travail et de ses horaires. » « Pour une femme, c’est très difficile de jongler entre un poste à responsabilité et 2 enfants en bas page. » « Non cela reste difficile étant seule avec enfants »

27 %

12 %

Je perds trop de temps dans les transports (trajet logement / travail)

« En région parisienne, nous sommes obligés d'habiter loin de notre lieu de travail car les loyers sont trop chers. Nous perdons donc beaucoup de temps dans les trajets domicile/travail. Si nous habitions près de notre travail, nous pourrions passer plus de temps avec nos enfants » « Mon temps de transport est trop important pour que je puisse équilibrer efficacement mes temps de vie. »

10 %

Mon travail m’amène beaucoup de stress ou de fatigue, cela pèse sur ma vie personnelle et je n’arrive pas à profiter de mon temps libre

« Le stress lié au travail à un impact significatif sur ma vie familiale » ; « Trop de stress pour pouvoir tout faire en rentrant » « Trop de pression au travail, donc pas la tête au calme au foyer » ; « J'aimerais pouvoir ne plus penser au travail en rentrant » « Je n’ai pas le temps de faire autre chose que dormir pendant mes jours de repos, mon travail m‘épuise ! » « Quand je rentre chez moi je suis trop fatiguée pour faire quoi que ce soit »

PAGE 13

Le « manque de temps »

Sous-total « Oui » : 72 %

Sous-total « Non » : 27 %

Parents d’enfants en bas âge

Sous-total « Oui » 85 %

Mères Sous-total « Oui »

82 %

Aidants familiaux Sous-total « Oui »

78 %

Focus « Famille » :

PAGE 14

Au quotidien, diriez-vous que vous « manquez de temps » ?

L’utilisation du temps libre 1/2

36 %

Avoir plus de temps pour moi, mes loisirs, mon bien-être…

« Faire les activités que j'aime, me faire plaisir et prendre soin de moi. Penser à moi avant de toujours penser aux autres... » « Pour mes loisirs personnels : détente, famille, sport, voyages, jardin… » « M'occuper de moi, et puis lire plus » ; « M'occuper de moi et me détendre »

Prendre plus mon temps au quotidien : faire les choses tranquillement, se reposer, ne rien faire…

« Ne pas faire les choses en courant mais calmement : courses, ménage, repassage, peut-être prendre le temps de téléphoner » « Souffler tranquillement sans se soucier du temps passé à ne rien faire alors que l'on doit assumer d'autres tâches. »

33 %

Consacrer plus de temps à ma famille et à mes proches

« Passer du temps avec mes enfants pour faire autre chose que le quotidien (repas / bain...) » « M’occuper de mes petits-enfants que je vois peu » « Prendre le temps de récupérer mes enfants à l’école, faire les devoirs avec eux sans devoir les presser le soir parce qu'on n'a pas le temps de se poser réellement ensemble »

20 %

PAGE 15

Et si vous aviez davantage de temps, vous l’utiliseriez en priorité pour… (Question ouverte)

L’utilisation du temps libre 2/2

Faire du sport, une activité physique

« Consacrer du temps à une activité physique » ; « Faire du sport plus souvent » « Faire du sport, du vélo, de la marche, se promener dans la forêt... »

15 %

14 % Faire plus de sorties (culturelles, voyages), faire des rencontres, s’engager dans la vie associative

« Profiter de la nature, faire des ballades, des sorties en plein air, des visites… » ; « Aller au musée, faire des expos… » « Discuter plus souvent avec les personnes âgées qui m'entourent » « Voyager avec ma famille et me consacrer un peu plus à la vie associative »

Entretenir ma maison (travaux et bricolage, courses, jardinage)

« M'occuper de mon intérieur : rangements et tâches ménagères courantes plus régulièrement » « Faire des travaux à la maison » ; « Bricoler davantage à la maison » « L'entretien de ma maison, l'administratif, les courses… »

11 %

PAGE 16

Et si vous aviez davantage de temps, vous l’utiliseriez en priorité pour… (Question ouverte)

LA PLACE DE L’ÉQUILIBRE PROFESSIONNEL DANS L’ÉQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

Vie professionnelle et équilibre personnel

PAGE 18

Dans votre équilibre de vie, le temps que vous consacrez à votre vie professionnelle vous parait-il :

Présentéisme et efficacité dans l’entreprise

L’efficacité dans la réalisation de son

travail

Le temps de présence

Ne se prononce pas

Focus « Famille » :

Parents d’enfants en bas âge « Le temps de présence»

34 %

Parents d’enfants 6-11 ans « Le temps de présence»

31 %

Aidants familiaux « Le temps de présence»

32 %

PAGE 19

Dans l’entreprise ou l’organisme où vous travaillez, qu’est-ce qui est valorisé en priorité ?

Le rôle de l’employeur dans l’équilibre des temps de vie

Ne fait pas beaucoup de choses

Fait beaucoup de choses

Ne se prononce pas

Parents de petits 3-5 ans « Ne fait pas beaucoup de choses »

75%

Parents d’ados 11-18 ans « Ne fait pas beaucoup de choses »

73%

Pères « Ne fait pas beaucoup de choses »

72%

Focus salariés-parents :

PAGE 20

Diriez-vous que pour vous aider à équilibrer vos temps de vie, votre employeur….

L’impact d’un meilleur équilibre des temps de vie pour l’entreprise

Sous-Total « Important » : 95 %

Sous-Total « Important » : 95 %

Sous-Total « Important » : 93 %

Sous-Total « Important » : 89 %

Sous-Total « Important » : 87 %

PAGE 21

Diriez-vous qu’aider les salariés à mieux équilibrer leurs temps de vie peut avoir un impact très important, assez important, peu important ou pas du tout important en matière de :

Les mesures prioritaires 1/4

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail

Possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales

Horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs (vigilance des managers sur les signes de

déséquilibre, management par objectif)

Règles simples de vie quotidienne (du type « éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir »)

Télétravail et travail à distance

Congés familiaux rémunérés

Sensibilisation et formation des responsables hiérarchiques directs à la prise en compte de la vie personnelle de leurs

collaborateurs

Aide au financement des modes de garde, de la scolarité et des études

Organisation efficace des réunions (pertinence, ordre du jour, choix des participants, compte-rendu, etc.)

PAGE 22

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

Les mesures prioritaires 2/4

Chèque emploi service universel (CESU) pour financer des services à la personne

Intégration dans l’entretien annuel, avec le responsable hiérarchique, d’un temps d’échange sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Entretien spécifique avec le responsable hiérarchique en cas d’évènement personnel majeur (naissance, décès, maladie grave d’un proche…)

Aménagement des congés parentaux sans impact sur l’évolution professionnelle

En cas de congé de maternité ou de congé de paternité, maintien de salaire pour les parents dont le salaire dépasse le plafond de la sécurité sociale

Utilisation de la messagerie électronique respectueuse du temps personnel (limiter les envois de mail le week-end ou en soirée, etc.)

Solutions permanentes ou ponctuelles d’accueil des enfants (crèches, accueil d’urgence, centres de loisirs)

Mise à disposition d’experts et de services d’accompagnement (conférences sur la conciliation vie professionnelle-vie personnelle, service social, médecin-pédiatre, SOS aidants familiaux…)

Accompagnement personnalisé des départs et retours de congés familiaux (congé de maternité, congé de paternité, congé parental d’éducation…)

Accès à une conciergerie d’entreprise (services facilitant la vie quotidienne de type pressing, travaux à domicile, etc.)

PAGE 23

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

Les mesures prioritaires - par public 3/4

15%

15%

17%

26%

26%

39%

Mise à disposition d'experts et de services d'accompagnement

Accompagnement personnalisé des départs et retours de congésfamiliaux

Utilisation de la messagerie électronique respectueuse du tempspersonnel

Sensibilisation et formation des responsables hiérarchiques directs à laprise en compte de la vie personnelle de leurs collaborateurs

Entretien spécifique avec le responsable hierarchique en casd'évènement personnel majeur

Mutuelles avantageuses pour les familles

Salariés aidants familiaux

20%

24%

32%

41%

En cas de congé de maternité ou de paternité, maintien de salaire

Aménagement des congés parentaux sans impact sur l'évolutionprofessionnelle

Solutions permanentes ou ponctuelles d'accueil des enfants

Possibilité d'aménager les horaires de travail en fonction des contraintesparentales

Salariés parents d'au moins un enfant de moins de 3 ans

PAGE 24

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ? Palmarès par public

En vert, la mesure la plus plébiscitée par les salariés. En bleu, les mesures spécifiques à ces publics.

Les mesures prioritaires - par public 4/4

15%

22%

47%

En cas de congé de maternité ou de paternité, maintien de salaire

Solutions permanentes ou ponctuelles d'accueil des enfants

Mutuelles avantageuses pour les familles

Salariés parents d'au moins un enfant en maternelle

18%

45%

49%

Aménagement des congés parentaux sans impact sur l'évolutionprofessionnelle

Possibilité d'aménager les horaires de travail en fonction des contraintesparentales

Mutuelles avantageuses pour les familles

Salariés parents d'au moins un enfant en primaire

25%

33%

52%

Aménagement des congés parentaux sans impact sur l'évolutionprofessionnelle

Congés familiaux remunérés

Mutuelles avantageuses pour les familles

Salarié(e) seul(e) avec enfant(s)

PAGE 25

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ? Palmarès par public

En vert, la mesure la plus plébiscitée par les salariés. En bleu, les mesures spécifiques à ces publics.

Les mesures déjà mises en place dans les entreprises 1/4

PAGE 26

Pour chacune de ces mesures, est-ce que…

• Elle existe déjà dans l’entreprise ou l’organisme pour lequel vous travaillez :

Les mesures déjà mises en place dans les entreprises 2/4

PAGE 27

Pour chacune de ces mesures, est-ce que…

• Elle existe déjà dans l’entreprise ou l’organisme pour lequel vous travaillez :

Les mesures déjà mises en place dans les entreprises 3/4

PAGE 28

Pour chacune de ces mesures, est-ce que…

• Elle existe déjà dans l’entreprise ou l’organisme pour lequel vous travaillez :

Les mesures déjà mises en place dans les entreprises 4/4

PAGE 29

Pour chacune de ces mesures, est-ce que…

• Elle existe déjà dans l’entreprise ou l’organisme pour lequel vous travaillez :

Mapping des mesures

Mesures Prioritaires

Mesures déjà mises en place

Sensibilisation à la prise en compte de la vie personnelle des responsables hiérarchiques

PAGE 30