10
Le Baromètre du jeu-concours EDITION 2010 L’utilisation de Jeux-Concours La structure du marché Etude organisée par Digibonus et Novatest auprès de 143 agences de communication et de marketing services en France. Tous les secteurs marchands sont concernés: de l’agroalimentaire (cité par 36% des agences) à l’automobile (cité par 10% des agences) en passant par les services et le textile, tous les secteurs mettent en place aujourd’hui des jeux-concours. Une efficacité établie pour des objectifs précis: génération de trafic sur les sites, collecte de prospects et qualification de bases de données sont les 3 objectifs où le jeu-concours est jugé performant par plus de 70% des agences interrogées. Les cadeaux plébiscités: voyages (72%), offres de prix (49%) et Hi-Fi (38%) sont les dotations qui ont été les plus utilisées par les agences en 2009 pour leurs jeux-concours. Des mécaniques de jeux diversifiées: tirages au sort, instants gagnants, quiz et concours photo/vidéo sont les quatre mécaniques les plus utilisées par les agences. L’émergence rapide du multi-canal: Les sites web restent toujours le lieu de diffusion privilégié des jeux-concours (62%), mais on assiste à une montée rapide de Facebook (22%) et Twitter (6%). Un marché 2010 en croissance: les agences pensent en très grande majorité (78%) faire autant ou plus de jeux-concours qu’en 2009. Un marché dominé par les spécialistes: 14% des agences interrogées captent 80% du marché en volume et en valeur.

Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

  • Upload
    jw4219

  • View
    976

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

premier baromètre des jeux-concours 2010 édité par Digibonus

Citation preview

Page 1: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Le Baromètre du jeu-concoursEDITION 2010

L’utilisation de Jeux-Concours

La structure du marché

Etude organisée par Digibonus et Novatest auprès de 143 agences de communication et de marketing services en France.

• Tous les secteurs marchands sont concernés: de l’agroalimentaire (cité par 36% des agences) à l’automobile (cité par 10% des agences) en passant par les services et le textile, tous les secteurs mettent en place aujourd’hui des jeux-concours.

• Une efficacité établie pour des objectifs précis: génération de trafic sur les sites, collecte de prospects et qualification de bases de données sont les 3 objectifs où le jeu-concours est jugé performant par plus de 70% des agences interrogées.

• Les cadeaux plébiscités: voyages (72%), offres de prix (49%) et Hi-Fi (38%) sont les dotations qui ont été les plus utilisées par les agences en 2009 pour leurs jeux-concours.

• Des mécaniques de jeux diversifiées: tirages au sort, instants gagnants, quiz et concours photo/vidéo sont les quatre mécaniques les plus utilisées par les agences.

• L’émergence rapide du multi-canal: Les sites web restent toujours le lieu de diffusion privilégié des jeux-concours (62%), mais on assiste à une montée rapide de Facebook (22%) et Twitter (6%).

• Un marché 2010 en croissance: les agences pensent en très grande majorité (78%) faire autant ou plus de jeux-concours qu’en 2009.

• Un marché dominé par les spécialistes: 14% des agences interrogées captent 80% du marché en volume et en valeur.

Page 2: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Pourquoi unbaromètre dujeu-concours? Tout simplement pour apporter un éclairage nouveau sur un secteur qui reste encore mal connu malgré son dynamisme. Tout le monde joue et toutes les marques font des jeux. Environ 20.000 jeux-concours sont organisés en France par an, et ce chiffre croît sans doute de plus de 10% par an. C’est donc un marché de volume, qui a un impact significatif sur le comportement des consommateurs et qui en aura certainement de plus en plus dans les années à venir.

Alors quelles sont les grandes tendances du marché du jeu-concours ? Quelle est l’efficacité des jeux-concours et pour quels objectifs ? Quelles sont les dotations et les mécaniques qui fonctionnent le mieux ? Comment s’inscrivent les réseaux sociaux sur ce secteur ? Et côté du marché des agences de communication : qui sont les acteurs qui font des jeux-concours ? Comment se structure le marché?

C’est pour tenter d’apporter une réponse objective et chiffrée à ces questions que nous avons décidé de lancer, avec la société Novatest, le premier « Baromètre du jeu-concours ». Environ 150 agences de communication de tous les coins de France, ont accepté de répondre à un questionnaire détaillé, comportant pas moins de 20 questions portant sur leur activité autour du jeu-concours. Les résultats montrent une très grande diversité d’utilisation des jeux-concours et permettent d’en dégager les grandes tendances.

Je vous laisse donc découvrir ce premier « Baromètre du jeu-concours – Edition 2010 » en vous souhaitant une très bonne lecture.

Jérémie WainstainCo-fondateur - Digibonus

Pour participer à la prochaine édition du Baromètre du jeu-concours et vous assurer de recevoir l’édition 2011, envoyez un e-mail à [email protected]

2

Page 3: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Tous les secteursmarchands font desjeux-concours L’étude le montre sans ambiguïté: tous les secteurs d’activité organisent des jeux-concours. Rien de plus démocratique que ce type d’opération : tout le monde joue et toutes les marques en font. A la question « Pour quels secteur d’activité avez-vous réalisé un jeu-concours? », les agences interrogées répondent en citant l’ensemble des secteurs marchands proposés.

De l’alimentaire aux services, en passant par le voyage et le textile, pas un secteur qui n’utilise des jeux-concours pour animer ses marques et ses communautés de clients ou de prospects. L’alimentaire est le secteur le plus friand des jeux-concours (36% des agences interrogées ont au moins une fois organisé un jeu-concours pour ce secteur au cours de l’année 2009), lié à la prédominance de ce secteur sur le marché de la promotion, et l’automobile se révèle être le secteur le moins cité par les agences avec seulement 10% des agences interrogées.

Alimentaire 36%High tech 30%Services 29%Maison 23%Distribution 22%E-commerce 21%Cosmétiques 21%Autres 21%Textile 17%Voyage 15%Automobile 10%

Pour quel secteur d’activité avez-vousdéjà réalisé un jeu-concours?

3

Page 4: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Une efficacitéétablie pour desobjectifs cibles L’efficacité des jeux-concours n’est plus à prouver, mais ils permettent d’atteindre certains objectifs plutôt que d’autres. Les agences sont unanimes (85%) sur l’efficacité des jeux-concours pour générer du trafic sur les sites, collecter des nouveaux leads (72%) et qualifier une base de données existante (71%).

Elles sont plus sceptiques quant à la capacité des jeux-concours à fidéliser les clients et à accroître les ventes. Sur ces 2 derniers objectifs, d’autres techniques promotionnelles comme les programmes de fidélisation à points, ou les offres de prix sont souvent plus efficaces pour inciter les consommateurs à l’achat.

Le jeu-concours permet donc de manière très efficace d’inciter les consommateurs à une action « relationnelle » plutôt que « marchande » : cliquer sur une bannière, se rendre sur un site, donner des informations, s’abonner à une newsletter. C’est sur ce type d’action « relationnelle » que le jeu-concours a le plus de levier et d’efficacité.

Generer du trafic 85%

Recruter de nouveaux prospects 72%

Qualifier une base de donnees 71%

Ameliorer la perception de la marque 62%

Fideliser les clients 55%

Accroitre les ventes 48%

Les jeux-concours sont efficaces pour...

4

Page 5: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Cadeaux plébiscités:les voyages, les offresprix et la hifi Les dotations offertes par les agences dans le cadre des jeux-concours sont là encore très diversifiées. Les plus souvent citées sont les Voyages (72% des agences interrogées ont déjà offert un voyage dans un de leurs jeux-concours), les Bons de Réduction ou offres de prix (49%) et les produits Hi-Fi (38%).

Le choix d’une dotation permet aux agences d’atteindre les objectifs particuliers pour l’annonceur.

• L’offre«Voyage/sejours»permetd’assureràlafoisl’attractivitédeladotation(et donc un fort niveau de participation) tout en impactant favorablement la perception de l’image de la marque. • L’offre « Bons de réduction ou offres de prix » permet d’intégrer le jeu-concours dans un dispositif marchand spécifique (lancement de produit, offre promotionnelle spécifique) et optimiser le ROI du jeu-concours.• Enfin, les produits « Hi-Fi » sont des dotations de grande consommationpermettant de recruter très largement, ayant à la fois une dimension qualitative (TV 3D, i-pod, etc.) et financièrement attractives.

Voyages / séjours 72%

Bons de réductions ou offres prix 49%

HiFi 38%

Jeux vidéos / BD / CD 27%

Argent 26%

Electroménager 24%

Accessoires de mode 20%

Dotations le plus souvent offertes

5

Page 6: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Quatre mécaniques gagnantes 4 mécaniques de jeux ressortent parmi les plus utilisées par les agences de création de jeux-concours. Là encore, le choix d’une mécanique va permettre aux agences d’atteindre les objectifs marketing de chaque annonceur.

• LamécaniquedeTirage au sort citée par 87% des agences interrogées est la mécanique la plus simple à mettre en place, et qui permet à moindre coût de capturer des formulaires d’inscription. Paradoxalement cette mécanique la plus utilisée est aussi la plus pauvre en terme d’expérience consommateur ou de qualification des participants.

• La mécanique d’Instant Gagnant (citée par 66% des agences interrogées) permet d’enrichir l’expérience consommateur grâce à la « mise en scène » immédiate de la révélation du gain : animation « Gagné / Perdu » (spécifique pour la marque, carte à gratter) et la possibilité de rejouer immédiatement après parrainage. Elle permet aussi de fidéliser l’audience en permettant aux participants de revenir tenter leur chance tous les jours.

• La mécanique de Quizz est, elle aussi, très utilisée (62%) et réserve les gains aux participants ayant donné les bonnes réponses au quiz. Cette mécanique permet par exemple de faire découvrir un produit en posant des questions spécifiques, et de l’accompagner d’indices qui permettent de rendre plus ludique le parcours consommateur (« chasse au trésor ») et de faire circuler le participant sur d’autres sites Web.

• Enfin, le Concours photo ou vidéo, mis en place par 40% des agences interrogées, permet aux consommateurs de s’impliquer beaucoup plus directement dans la mécanique du jeu en postant leurs propres créations thématisées. Cette mécaniques est très plébiscitée sur Facebook, lieu par excellence de partage de médias sociaux, et pourrait donc profiter de l’émergence rapide du multicanal.

Tirage au sort 87%

Instant gagnant 66%

Quizz 62%

Concours photo / vidéo 41%

Autres 40%

Quelle mécanique avez-vous déjà utilisée?

6

Page 7: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

L’emergence rapidedu multicanal A la question « Comment vos jeux-concours ont-ils été mis en ligne ? », les agences répondent majoritairement et à égalité (65% et 64%) : sur les sites promotionnels dédiés et sur les sites des clients. Ces 2 modes de publication répondent à différents objectifs marketing pour les annonceurs.

• L’utilisation d’un site promotionnel dédié permet, comme un « flyer numérique », dediffuser facilement un jeu-concours sur une URL mémorisable, sans intégration technique potentiellement fastidieuse dans le site même de la marque.

• Acontrario,l’intégrationdansunsitedemarque,mêmesielleestparfoisplusdélicate,permet de bénéficier du trafic généré par le jeu, et de faire naviguer l’internaute dans le site de la marque.

La publication de jeux sur les sites « partenaires » viennent loin en second (24%), mais c’est surtout la 4e position de Facebook qui est remarquable : 22% des agences interrogées ont déjà organisé un jeu-concours sur Facebook alors qu’il y a 2 ans l’offre sur Facebook était inexistante!

Les jeux-concours sur Facebook permettent de recruter, d’animer et de qualifier les communautés de fans, et de bénéficier des fonctionnalités du réseau social de la manière la plus efficace : viralité sur le réseau, publication, partage, implication des consommateurs auprès des marques.

Les autres canaux de publication émergent aussi rapidement : 9% des agences ont déjà organisé un jeu sur Twitter et 6% du i-phone.

Sur un site promotionnel dedie 65%Sur le site web du client 64%Site un site partenaire 24%Sur Facebook 22%Autres 13%Sur Twitter 9%Sur d’autres reseaux sociaux 6%Sur I-phone 6%

Comment ces jeux-concours ont-ils été mis en ligne?

7

Page 8: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Un marchéen croissance

Le marché des jeux-concours ne connaît pas la crise : parmi les agences qui ont fait au moins un jeu-concours en 2009, 78% des agences pensent faire au moins autant de jeux que l’année précédente et 81% pensent que leur budget jeux-concours sera maintenu ou augmenté.

Les jeux-concours restent donc globalement plébiscités par les agences et des annonceurs, avec une récurrence qui s’installe d’une année sur l’autre. Il est par ailleurs notable que cette pérennité s’installe autant chez les petits acteurs (moins de 5 jeux par an) que chez les gros acteurs du jeu-concours (plus de 20 jeux par an). Le marché est donc « équitable » et croît uniformément pour tous.

Combien pensez-vouz faire dejeux-concours cette année?

Ne sais pas 14%

Moins quel’annee

derniere 8%

Autant ou plusque l’annee

derniere 78%

8

Page 9: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Un marché dominépar les spécialistes Les agences qui ont répondu à notre étude ont organisé au total 1708 jeux-concours en 2009 pour un budget total (hors dotation) estimé à 8,5M€, soit une moyenne de 4.970€ par jeu-concours. Néanmoins, la répartition du marché en terme de volume et de valeur révèle de façon frappante la domination des acteurs spécialisés du marché.

• 14% des agences de notre étude captent 80% du marché en volume et en valeur, et organisent plus de 20 jeux-concours par an.

• 64% des agences de notre étude se partagent 6% du marché, et organisent moins de 5 jeux par an

• 23% des agences de notre étude n’ont fait aucun jeu-concours en 2009

Le marché est donc peu concurrentiel et très clivé entre les gros acteurs et les petits acteurs du jeu-concours. Notons aussi que les gros acteurs du jeu travaillent en moyenne pour 4 secteurs d’activité, tandis que les petits ne travaillent que pour un seul secteur.

Cet état de fait peut s’expliquer par le fait que les jeux-concours restent complexes à mettre en œuvre pour les agences car il nécessite l’agrégation de nombreuses expertises qui ne sont pas toujours disponibles dans une agence de marketing opérationnel : expertises techniques liés au Web, aux bases de données et aux mécaniques de jeu, expertises logistiques et achat de cadeaux, expertise règlementaire liés à la réglementation française spécifiquement rigide liée aux jeux-concours.

Cela entraîne que de nombreuses agences n’aient pas aujourd’hui d’offre de jeux-concours à proposer à leur client. 23% des agences ayant répondu à l’étude n’ont fait aucun jeu-concours en 2009, la plupart (57%) indique qu’elles n’ont pas assez de demandes de clients pour s’intéresser à ce type d’opportunités, ou bien qu’elles n’ont pas intégré ce type de mécanique promotionnelle dans leur offre (39%).

14%desagences

80%desjeux-concours

font

9

Page 10: Baromètre des jeux concours 2010 Digibonus

Méthodologie

Le Baromètre du jeu-concours est édité par Digibonus, sur la base d’une étude anonyme, réalisée par e-mail par la société Novatest et Digibonus auprès de 143 agences de communication ou de marketing services en France.

Si vous souhaitez participer à la prochaine édition du Baromètre du jeu-concours, merci d’envoyer un e-mail à [email protected]

Digibonus est le premier outil de création, gestion et diffusion de jeux-concours. Digibonus permet aux médias, annonceurs, agences et professionnels du marketing d’automatiser leurs actions de marketing on-line et d’interagir avec leurs consommateurs. De la conception à la mise en ligne jusqu’à la gestion des dotations, en passant par les démarches légales et logistiques, digibonus permet en quelques clics de créer son opération, et d’en mesurer immédiatement l’impact.

Site Web : http://www.digibonus.fr/Blog : http://blog.digibonus.frFacebook : http://www.facebook.com/digibonusTwitter: http://twitter.com/digibonus

Novatest est une société spécialisée depuis plus de quinze ans dans les études marketing, basée à Paris et opérant au niveau international. Dans les secteurs de l’industrie, de la grande consommation, et plus particulièrement dans celui de la santé, Novatest réalise une large gamme de prestations, allant des études qualitatives et quantitatives, des sondages par Internet en France et dans 112 Pays, à la mise à disposition d’un Département Terrain et d’un Centre de Tests parfaitement équipé.

Site Web : http://www.novatest.fr/

10