32
Avril - Mai - Juin numéro 40 Budget 2010 Le 17 février dernier le Conseil Municipal a adopté le budget 2010 de la ville Bassens et la Pétanque DERNIÈRE MINUTE : Le club est qualifié pour les phases finales du championnat de France 2010 actualités Finances locales Vie associative Le magazine d’information de la ville de Bassens Dossier : La parole aux jeunes

Bassens Actu n°40

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal municipal de la ville de Bassens

Citation preview

Page 1: Bassens Actu n°40

Avril - M

ai - Juin

numéro40

Budget 2010Le 17 février dernier le ConseilMunicipal a adopté le budget 2010 de la ville

Bassens et la Pétanque DERNIÈRE MINUTE : Le club estqualifié pour les phases finales du championnat de France 2010

a c t u a l i t é sF

ina

nc

es

lo

ca

les

Vi

e

as

so

ci

at

iv

e

Le

m

ag

az

in

e

d’

in

fo

rm

at

io

n

de

l

a

vi

ll

e

de

B

as

se

ns

Dossier : La parole aux jeunes

Page 2: Bassens Actu n°40

La société de services en efficacité énergétique et environnementale

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

DDirection Régionale Sud Ouest - Agence GaronneParc d’Activités “La Gardette”

4, rue du courant - 33306 LORMONT CEDEX - Tél. 05 57 77 16 30 - Fax 05 57 77 16 31

Améliorer la performance énergétiqueet environnementale

Concevoir, exploiter et distribuerdes énergies locales et renouvelables

Intégrer des services pour des résultats garantis

Page 3: Bassens Actu n°40

SOMMAIRES o m m a i r e

Directeur de publication :Jean-Pierre TURON

Responsable de la rédaction :Pierre LORBLANCHÈS

Conception - Rédaction :Service communication,Services municipaux

Photographies : MairieSauf mention spéciale

Régie publicitaire :Edir - Mérignac : 05 57 81 70 77

Création graphique :Hypophyse communication

Réalisation :Polymédia

Impression :Imprimerie Laplante

Tirage : 3 500 exemplaires

Dépôt légal : 1er trimestre 2010

Contact : Mairie de Bassens42, av. Jean-JaurèsBP 52 - BASSENS33563 CARBON-BLANC CEDEXTél. 05 57 80 81 57Fax 05 57 80 81 [email protected]

Imprimé avec des encres à base végétalesur du papier issu de forêts géréesdurablement certifié PEFC

Prochaine parution : fin juin

Zoom “Jumelage : découvrir l'Allemagne chez l'habitant”............p3

Edito .................................................................................................................p5

Bloc-notes .....................................................................................................p6

Quelques nouveautés ...........................................................................p7-8

Environnement : mieux connaître les pollens ......................p9

Budget 2010 ................................................................................................p10-13

Festival Bulles : réservez votre week-end de mars .............p14-15

Clin d'œil de l'histoire : La Baranquine .....................................p16

Dossier : La parole aux jeunes.........................................................p17-21

L'hiver en images ......................................................................................p22-25

Nouveautés en matière d'urbanisme ..........................................p26-27

National de Pétanque : 19ème édition.......................................p28-29

Brèves ...............................................................................................................p30

Agenda ...........................................................................................................p32

Encart : Rétrospective 2009

Z OO MJumelage

Voulez-vous découvrir Kleinostheim et ses habitants ?Pour cela, la méthode « jumelage » est recommandée : immersion totale durant un grand week-enddans une famille allemande. C’est l’occasion d’appréhender les différences de mode vie (famille, repas,habitat) mais aussi, souvent de forger une longue et réelle amitié.

Sie sprechen nicht deutsch* ? (*vous ne parlez pas allemand ? )

Ce n’est pas grave, nos amis Allemands parlent souvent anglais et un nombre important parle mêmeparfaitement notre langue. Les familles d’accueil sont choisies en fonction de l’âge, des aspirations despersonnes mais aussi des langues pratiquées. Des animations collectives sont aussi prévues durant leweek-end pour toute la délégation, vous permettant de retrouver un peu « les Français ».

L’esprit de fête, la chaleur et la convivialité des Kleinostheimers ne sont plus à prouver. Alors n’hésitez pluset contactez le service communication, destination Kleinostheim !

Service Communication, Animations, Jumelage Tél. 05 57 80 81 33.

JEU�du Bassens Actualités n°39Sur la carte postale, il fallait reconnaître le quartier de la Gare. Bravo à MonsieurPhilippe Duron qui a été le premier à donner la bonne réponse.

D'autres jeux seront proposés dans les prochains numéros...

Page 4: Bassens Actu n°40
Page 5: Bassens Actu n°40

ÉDITOÉ d i t o

Ce quarantième numéro de Bassens actualités atteste de la reconnaissance dont bénéficie cesupport de communication. Mais si vous êtes toujours plus nombreux à le lire, à y faireréférence, c’est peut-être aussi parce que nous n’avons eu de cesse de le faire évoluer, au fil

de vos attentes. Cette édition comprend une nouveauté puisqu’elle intègre une rétrospective del’année 2009, laquelle se substitue à l’ancien bulletin municipal annuel. Cette formule se veut plusmoderne et plus agréable à parcourir.

Des évolutions, il y en a eu dans de nombreux domaines en 2009. Aussi, malgré les inquiétudesmajeures liées à la fois aux conséquences de la crise internationale, aux choix du gouvernement desupprimer la taxe professionnelle et de pénaliser les collectivités locales à travers une réforme quivise à « recentraliser » le pouvoir au niveau de Paris, il s’agit de maintenir notre dynamisme.

Le budget 2010 qui vous est ici présenté répond à la volonté ferme du Conseil municipal de mettreen œuvre les projets et de proposer aux Bassenais, tant qu’il est encore possible de le faire, unmaximum de clefs d’amélioration d’un quotidien difficile pour de plus en plus de personnes et defamilles. Si la prudence et le réalisme sont de mise, la persévérance et l’ambition collective le sontégalement.

Parmi les résultats déjà visibles, le gymnase-pôle d’animation, qui sera mis en service dans l’année,marquera la fin de l’opération de renouvellement urbain du quartier du Bousquet. «Les terrasses duBousquet », ce nouvel espace incluant à la fois le pôle éducatif et les lieux de loisirs, contribuera àrenforcer la qualité du cadre de vie bassenais. La restructuration de la plaine des sports qui seraamorcée dans les mois à venir ainsi que l’étude lancée pour l’extension de la Médiathèque,répondent à ce même objectif.

Des services nouveaux accroissent la solidarité sur le territoire communal. Je citerai notamment lamise en place d’une permanence d’écrivain public, le renforcement de l’équipe de médiation, ouencore la mise en place d’un service emploi à proximité du futur bureau du club des entreprises quidevrait rendre plus accessibles, pour les Bassenais, les offres d’emploi à pourvoir sur la commune.

L’attention portée aux besoins de chacun a permis de faire face, dans les meilleures conditionspossibles, à la fermeture du centre social et culturel Prévert en 2009 et notamment de maintenirl’aide à la scolarité. Cependant, beaucoup reste à faire à l’échelle même du quartier Prévert. Enréponse aux attentes des habitants et à leurs côtés, la municipalité œuvre avec pugnacité afin qu’unprogramme de réhabilitation et de dynamisation de ce dernier puisse voir le jour.

Autre sujet difficile en 2009 auquel il faudra rester vigilent en 2010 : la demande de micro-encapsulation du méthyl parathon par Celexagri. S’appuyant sur la mobilisation importante des Bassenais, le Conseil municipal à l’unanimité, a donnéle 8 juillet, un avis défavorable. A ce jour, cette position est régulièrement réaffirmée auprès desautorités compétentes mais la réponse du Préfet n’a pas été donnée.

Souvent, l’actualité municipale est heureusement plus légère. Avec une programmation sportive etculturelle toujours variée, ce mois-ci ne dérogera pas à la règle. Le Festival intercommunal bandedessinée « Bulles en Hauts de Garonne », qui se déroulera à Séguinaud les 27 et 28 mars prochainssera un temps fort.

Au plaisir de vous y retrouver,

Jean-Pierre TuronMaire de Bassens

Vice-Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Page 6: Bassens Actu n°40

BLOC -NOTESB l o c - n o t e s

Le Président de la CUB, Vincent Feltesse, achoisi Bassens pour une visite de terrain relativeà la réalisation des couloirs de bus en sitepropre. Sur l’avenue des Griffons, actuellementà l’étude, cet aménagement doit améliorer laconnexion directe des lignes de bus avec leterminus de la ligne A du tram et le parc relaisLa Gardette.

Le début de l'année a été marqué par lestraditionnelles présentations des vœux dumaire et des élus : au personnel municipal le

7 janvier et aux associations le22 janvier.

Le 20 janvier 2010, Bassens et sa zoneindustrialo-portuaire ont reçu la visite de Fabienne Brugère et de DamienMouchague, respectivement Présidente etDirecteur du Conseil de développementdurable de la CUB. Ils ont rencontré à cetteoccasion le maire et le directeur de Michelin,lui-même membre du Conseil dedéveloppement durable.

Le 26 janvier, le Grand Port Maritime deBordeaux a reçu la visite d'une missionparlementaire à la forme de radoub dans lecadre des études de création d'une filière dedémantèlement de navires en France.

Une trentaine de familles a été réunie le 15 janvier à la salle des fêtes afin de signerofficiellement les baux de leurs futurslogements à la Résidence Meignan. Après unepremière tranche livrée en 2008, celle-ciconcerne l'habitat collectif. L'ensemble deslogements construits seront livrés d'ici à la finde l'année 2010.

Avec des participants chaque année plusnombreux (et ingénieux ! compte tenu descritères), le concours de décorations de Noëla trouvé son public. Les gagnants ont reçuleurs récompenses le 19 janvier.

Les compagnons du Bousquet ont animé lasoirée du 21 janvier à la salle des fêtes : lebailleur Aquitanis avait convié l'ensemble de seslocataires pour un moment convivial autour dela galette des rois.

6

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Vie municipale

En ville

Devoir de mémoireLa Commémoration de la fin des combats enAlgérie et des combats du Maroc et de laTunisie s'est tenue le 19 mars place AristideBriand.

Cérémonie de citoyenneté : pas en 2010Les cérémonies de citoyenneté au coursdesquelles sont remises les cartes électoralesaux nouveaux électeurs ayant atteint l'âge de18 ans n’ont pu être organisées cette année dufait de la campagne pour les électionsrégionales. Les cartes électorales seront remisesaux nouveaux électeurs de façon individuelle.

En visite

Page 7: Bassens Actu n°40

QUELQUES NOUVEAUTÉSQ u e l q u e s n o u v e a u t é s

Cinq arrêts supplémentaires sont créés : rue Puy Pla : arrêt « Douanes »,

avenue Manon Cormier : arrêt « Gare de Bassens », avenue Félix Cailleau : arrêt « Cailleau », rue Racine : arrêt « Centre de secours »,

rue de Verdun : arrêt « Castera ».

Le 22 février 2010 TBC a tourné la pageLe nouveau réseau de transports est entré envigueur le 22 février. Une campagned’information des voyageurs et futursutilisateurs a été mise en œuvre notammentpar des expositions au sein des mairies de laCub du 8 au 22 février. Une journéed'information a eu lieu sur la commune le 1er

février.

Chantier de formation à BeauvalDouze personnes issues de communes de la rive droite (Floirac,Cenon, Ambarès, Bassens, Lormont, Yvrac, etc.) participent àun chantier de formation qui a débuté à Beauval en décembre2009. Ils sont âgés de 17 à 36 ans. Trois femmes font partie del’aventure. Les travaux de peinture et de plaquiste réalisés dansle cadre de ce chantier se déroulent principalement autour de laferme, du lavoir et de l'ancien local de l'ABPEPP (Associationpour la Protection et la Promotion du Patrimoine) à Beauval. Ils'agit du 3ème chantier de formation financé par la région etorganisé à Bassens depuis 2007. Au total 36 personnes ont pubénéficier de ce dispositif.

Chantiers éducatifs 2010Trois chantiers ont été retenus pour l'année 2010. Le premier s'est déroulé du 17 au 20 mars : deux jeunes ont participé à la préparation et à l'installationtechnique du concert de rap du groupe "Il Faro" à Beauval. Le second chantier aura lieu du 5 au 7 juillet, en partenariat avec un bailleur ou les espacesverts municipaux. Il pourrait concerner des travaux de peinture. Le dernier de l'année 2010 est programmé du 3 au 5 novembre, pendant les vacancesscolaires de la Toussaint, pour des travaux d’espaces verts avec le service environnement municipal.

La piscine fera peau neuveen 2011

Située sur la commune de Bassens, la piscineintercommunale Bassens / Carbon-Blanc existedepuis 1974. Son succès est établi et safréquentation est en hausse constante. Décidéeconjointement par les deux villes, la rénovation dont elle va bénéficier sera unatout supplémentaire, pour le plus grand plaisirdu public ainsi que des enfants des écoles et ducollège qui la fréquentent assidûment.

Page 8: Bassens Actu n°40

QUELQUES NOUVEAUTÉSQ u e l q u e s n o u v e a u t é s

Bassens accueille les 27 et 28 mars sur le domaine de Séguinaud le 9ème festival intercommunal "Bulles en Hauts-de-Garonne ». À cette occasion, “BassensActualités” vous propose quelques dessins de Lucile Gomez(*), jeune auteur toulousaine en résidence à Bassens de janvier à mars. Les dessins, déjà parusdans le quotidien Sud-Ouest, sont reproduits avec son aimable autorisation. Dans ces pages, vous découvrirez aussi des dessins de Bast - Personnage deMoïse - Extrait de "Les Débuts de Moïse" - Editions Soleil - Scénario Matyo, Dessin et Couleur Bast - 2009(**) et des dessins de Jean-Luc Sala, pourBakemono - éditions le Lombard(***).

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

pa

ge

8

Agenda 21 : concertation relancée en 2010Comme évoqué lors du Sommet du Grenelle de l’environnement, lesannées à venir verront s’intensifier les efforts de chacun en matière d’éco-citoyenneté et… en raison de l’urgence écologique. L’année 2010, annéede la biodiversité, sera pour Bassens une année de projets novateurs enmatière de développement durable mais également une année de bilanet d’évaluation. En effet, le premier programme d’actions arrivant à sonéchéance, il nous faudra alors nous concentrer ensemble sur l’analysedu chemin parcouru et nous pencher sur la réactualisation des actions. La population bassenaise sera de nouveau concertée et associée à cettepériode d’évaluation.http://www.biodiversite2010.fr/

(*)Illustration : Lucile GOMEZ

Le projet du centre de loisirs (ALSH) de Bassens a obtenu en janvier 2010 le label "Année internationale de la biodiversité 2010"

Le label est décerné par le Ministère de l'Environnementdans le cadre de "l'Annéeinternationale de la biodiversité2010" proclamée parl'Organisation des NationsUnies afin d'alerter l’opinionpublique sur l’état et lesconséquences du déclin de labiodiversité dans le monde. En2008, l'ALSH s'est attelé à unprojet d'aménagement d'unespace naturel dans le parcSéguinaud. Ce projet, conduit parFrançoise Soupizet (directrice) et

Amina Galan (animatrice) vise à construire, avec les enfants, un espace dédiéà la biodiversité. Il se déroulera de mars à juin 2010 autour de différentesétapes allant de la protection et la valorisation d'un arbre mort à la créationd'un jardin pédagogique, en passant par l'étude des plantes et des papillonset la création d'un herbier suspendu.

Page 9: Bassens Actu n°40

ENVIRONNEMENTE n v i r o n n e m e n t

Par le biais de 60 capteurs répartis sur le territoire national dont 4 en Aquitaine, le RNSA surveille la quantité etla nature des pollens contenus dans l'air. La commune jouissant d'une situation géographique et d'une altitude jugées idéales pour collecter ce type dedonnées sur l'agglomération, un capteur a été installé fin 2008 sur le toit du château des Griffons (cf. notre photo).

L'air que nous respirons contient des particules biologiques. Si la présence du pollen dans l'atmosphère est une richesse pour l'environnement, elle peutaussi déclencher chez l'humain une maladie allergique appelée pollinose, plus connue sous le nom de rhume des foins (une appellation inappropriéecar n'ayant rien à voir avec le foin). Démangeaisons des yeux, du nez, de la gorge, asthme et eczéma : les manifestations allergiques sont diverses.Apparaissant tous les ans à peu près à la même période du printemps et de l'été, elles peuvent avoir des conséquences graves selon les individus et selonla concentration de pollen dans l'air.

Jean-Louis BOUC, conseiller municipal et membredu Comité de Veille, particulièrement chargé dece dossier, nous en dit plus...

BA - Comment le capteur fonctionne-t il ?"Le capteur fonctionne sur le rythme de larespiration humaine : il absorbe 10 litres d'airpar minute. Il est équipé d'une bande quienregistre les données par jour et par heure.Un laboratoire en palynologie (Faculté des

Sciences de Bordeaux) est chargé d'étudier les résultats. Les informationssont regroupées et diffusées par le biais de bulletins d'alerte. À chaquecapteur est rattaché un "médecin sentinelle" qui vient compléter la chaîned'information. Il est référent quant aux manifestations allergiques sur sonsecteur".

BA - Que démontrent les résultats ?"Les résultats laissent apparaître une densité assez forte en pollens encomparaison avec d'autres capteurs de la région (Bordeaux, Angoulême).Par exemple, le capteur de Bassens a révélé cet automne la présence depollen d'Ambroisie : une plante plutôt répandue dans l'Est de la France etfortement allergène (voir tableau). D'après les données 2009, le taux depollen de noisetier était plus important à Bassens qu'à Bordeaux entre lesmois d'avril et mai, alors que l'index pollinique de bouleau était lui plutôtfaible".

BA - Quels gestes adopter ?"En période critique, il est conseillé aux personnes souffrant d'allergiesd'aérer leur maison ou de pratiquer une activité sportive tôt le matin, lepollen devenant très actif avec le jour, le soleil. On peut privilégier pourson jardin des espèces moins allergisantes que d'autres. C'est unedémarche qui est actuellement à l'étude au niveau communal".

Depuis 2009, Bassens fait partie du RNSA : Réseau National de SurveillanceAérobiologique. Un réseau qui mesure et surveille la quantité et la nature despollens contenus dans l'air.

Bassens : une situation géographiqueidéale pour l'observation des pollens

EN SAVOIR ENCORE �www.pollen.fr

Page 10: Bassens Actu n°40

FINANCES LOCALESF i n a n c e s l o c a l e s

Le 17 février dernier le Conseil Municipal a adopté le budget 2010 de la ville de Bassens :Montant global : 21 Millions €

Budget 2010

LES CHIFFRES PARLENT : QUOI DE NEUF ?

PRINCIPE GÉNÉRAL DU BUDGET D’UNE COMMUNE :Le budget d’une commune se répartit entre :

� le fonctionnement : 12 M€c'est-à-dire le quotidien de la mairie : les services(restauration scolaire, périscolaire, ALSH…), lepersonnel, l’entretien des bâtiments, l’organisationde manifestations…

� l’investissement : 9 M€c'est-à-dire les projets réalisés pour l’avenir et pouraméliorer le cadre de vie des Bassenais, leséquipements nouveaux, les enfouissements deréseaux, les aménagements paysagers …

� l’épargne : 1,32 M€ces économies sont réutilisées pour financer unepartie des investissements futurs cités ci-dessus maiségalement le remboursement des emprunts.

FONCTIONNEMENT

Dépenses

ÉpargneRecettes=

Remboursementdes emprunts

Dépenses

Epargne

Recettes=

INVESTISSEMENT

Le programme d’équipement (investissement) global s’élève à 7,95 M€ � nouveaux projets : 5,39 M €

dont 1,15M € de travaux d’entretien dupatrimoine existant, achat de matériels,mobiliers etc…

Et 4,24 M € destinés à des équipementsnouveaux

� 2,56 M € pour terminer les opérations en cours (commele Gymnase et Centre d’animation du Bousquet, le Squaredes Enfants, le service emploi ex-caisse d’épargne, et desacquisitions foncières)

Le financement du programme est assuré par :

� 2,2 M€ : emprunts dont 1 M€ nouveau et le report de celui de l’an dernier

� 3,4 M€ : subventions d’investissement

� 700 000 € : remboursement d’une partie de la TVA sur les investissements (FCTVA)

� 1,65 M€ : autofinancement

>

<

10

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Comme l’a expliqué le maire lors du débatd’orientations budgétaires de fin janvier, le budget2010 a été préparé sur fond de crise économiquesans précédent et d’incertitudes pour l’avenir desressources des communes (réforme de la taxeprofessionnelle et réforme à venir des collectivitéslocales).Les objectifs du budget 2010 peuvent donc serésumer ainsi : - Maintenir un niveau d’investissement important

tant que cela est possible, pour poursuivre lamodernisation de la ville en profondeur etpréparer 2011.

- Continuer dans la voie de la rigueur en maîtrisantl’évolution des charges de fonctionnement pourne pas augmenter la pression fiscale.

- Amortir les effets de la crise en maintenant desservices à la population de qualité, même si celaengendre des répercussions sur les chargescommunales (notamment en personnel).

1- Des recettes menacées : Le contexte économique dans lequel a été élaboréce budget appelle à la plus grande prudence quantaux ressources attendues. L’activité économiquegénérale étant en baisse, cela a un impact sur lesentreprises certes mais également sur le revenu des

ménages. Les recettes fiscales de la ville ont doncété calculées en conséquence (-0,1%). Pourtant, pour la 5ème année consécutive, lamunicipalité a fait le choix de la stabilité fiscalepour ne pas pénaliser les Bassenais. Les tauxd’imposition des 3 taxes locales (taxe d’habitation,foncier bâti et non bâti) seront donc inchangés.L'État continue son désengagement enn’augmentant la Dotation Globale deFonctionnement que de 0,6% alors que l’inflationelle est prévue à 1,2% en 2010. De manièregénérale, la ville prévoit une chute de laparticipation de l'État sous forme de subventionset de dotations de compensation de 10%.Les autres partenaires de la ville sont eux aussitouchés par ces difficultés. Le Conseil Général agelé ses participations aux différents projets sur2010. Un manque à gagner d’au moins 226 000 €.La CAF (sur les contrats enfance jeunesse, lescrèches et les centres de loisirs) opère une baissede ses apports chaque année.Enfin, même si la réforme de la taxe professionnellene touche pas en 2010 les budgets des communes(l'État ayant promis que cette année de transitionn’aurait aucun impact pour les budgets locaux),elle aura des répercussions dès 2011.

1,15M€

4,24M€

Page 11: Bassens Actu n°40

0% d’augmentation des taux des trois taxes directes locales (taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti) en 2010. Depuis 5 ans ces taux sont restés inchangés.

4,3 M€c’est le montant de la TPU reversée par la Communauté Urbaine de Bordeaux à Bassens.

4,2 M€c’est ce que la ville dépensepour se doter de nouveaux équipements en 2010.

ZOOM

La Communauté Urbaine de Bordeaux reverseen effet à la ville 4,3M€ provenant de la taxeprofessionnelle unique qu’elle percevait jusqu’àprésent. Cela représente la moitié de nosressources fiscales.

Quel montant percevra-t-elle en 2011 et parricochet de quel montant les communesdisposeront-elles ? Cela reste flou.

2- Des dépenses qui sont, elles, bien réelles :Les dépenses de fonctionnement (voir encadré)doivent être maîtrisées encore en 2010. L’année dernière les achats courants et lesprestations de service n’ont augmenté que de 2%(contre 5,5% en 2008). La négociationsystématique avec les fournisseurs et la politiqued’achat de la ville qui n’a pas hésité à se regrouperavec d’autres entités pour faire des économies lorsde ses achats, portent leurs fruits. Les dépenses de personnel qui représentent les 2/3des dépenses de fonctionnement ont, elles aussi,été maîtrisées en 2009 (+2,8%).Les charges incompressibles et l’augmentationrécente des charges financières expliquent uneprévision de croissance de 4% des dépenses réellesde fonctionnement en 2010. Pour continuer dans la voie de la transformationphysique de la ville prévue à son programme, lamunicipalité compte bien, malgré les difficultésévoquées plus haut, lancer de nouveaux projets.

C’est pour cette raison que le budget prévoit encorecette année des dépenses d’investissement élevées :7,95M€. ll y a certes 2,56 M € prévus pour terminerle Gymnase et Centre d’Animation du Bousquet, leSquare des Enfants, et réaliser des acquisitionsfoncières, mais le budget 2010 prévoit de nouveauxprojets pour 5,39 M€ (lire pages suivantes).

3- Un fort autofinancement Ce tour de force est possible grâce à la bonnegestion de ces dernières années. Bassens puise eneffet dans sa réserve et autofinance à hauteur de20% ces nouveaux projets.

D’autre part, la situation financière saine de laville lui permet de réaliser un nouvel emprunt de1 million d’euros. En effet le faible tauxd’endettement de la ville (ce que la villerembourse par an en capital comme en intérêtne représente que 8,59% des recettes defonctionnement), et le montant très raisonnablede l’encours de la dette (le montant de tous lesemprunts restant à rembourser ne représenteque 49,7% des recettes de fonctionnement),nous donne la possibilité d’emprunter sanspénaliser les générations futures.

� Les dépenses réelles defonctionnement hors chargesfinancières s’établissement à :10,4M€

� 6,3 M € frais de personnel

� 2,5M € charges générales

� 827 000 € subventions participations diverses dont :- subvention au CCAS : 166 000 €- subventions aux diverses associations et participations aux syndicats

intercommunaux : 239 837 €� Les dépenses financières (remboursement de la dette)

sont de 970 624 €.

Les dépenses de fonctionnement, les charges financières et l’autofinancement du programme d’équipement sont financés par :

� les impôts et les taxes diverses : 8,9M€(dont 4,3M€ de reversement de Taxe Professionnelle Unique)

� les participations de l’Etat : 1,6 M€

� les recettes perçues auprès des usagers : 0,5M€

� les recettes diverses : 0,4 M€

� résultat de l’année passée 0,7 M€

2,5M€

0,8M€

6,3M€

Page 12: Bassens Actu n°40

FINANCES LOCALESF i n a n c e s l o c a l e s

12

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Gymnase – centre d'animation du Bousquet

Un défaut de réalisation de la chapebéton a retardé la livraison del'équipement. La mairie tente detrouver le meilleur compromis entrela défense des intérêts de lacollectivité et l'urgence de mettrel'outil au service des susagers.

Coût global : 5 600 000 € TTC

Création d'un service emploilocal dans l'ex-Caisse d'épargne

Ce nouveau local accueillera unservice emploi au RDC et le clubd'entreprises de Bassens à l'étage.

Coût global : 141 000 € TTC

Aménagement Séguinaud -Panoramis - Bassin Fantaisie dansle cadre du Parc des Coteaux

Destiné à devenir le « poumon vert »de la rive droite de l’agglomérationbordelaise, le parc des coteauxs'étendra pour la partie bassenaise de Séguinaud à Beauval.

Coût global (accès Séguinaud -Panoramis - Bassin Fantaisie) : 310 000 € TTC Aménagement de

la Plaine des sports

Le projet principal pour 2010 est laréalisation d'un terrain synthétique de football, utilisable par tous lestemps, en remplacement du terrainstabilisé actuel. Un boulodrome est prévu pour 2011.

Coût global : 3 155 000 € TTC

RATIOS FINANCIERS 2010* Moyenne de la

strate en 2008Dépenses réelles de fonctionnement(1) en euros par habitant 1615€ 967€

Produit des impositions directes en euros par habitant 671€ 425€

Recettes réelles de fonctionnement en euros par habitant 1685€ 1 072€

Dépenses d'équipement brut en euros par habitant 1164€ 563€

Encours de dette en euros par habitant 838€ 874€

DGF en euros par habitant 143€ 230€

Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement(1) 58,8% 52,3%Dépenses de fonct.(1)+remb. de dette/recettes réelles de fonctionnement 101,3% 98,1%Dépenses d'équipement brut/recettes réelles de fonctionnement 69,1% 52,5%Encours de dette/recettes réelles de fonctionnement 49,7% n.d.

(1) Hors travaux en régie n.d. : données non disponibles.* source : site internet DGCL et MINEFI COLLOC moyenne de la strate de 5 000 à 10 000 habitantshttp://www.dgcl.interieur.gouv.fr/ - http://alize2.finances.gouv.fr/

Bassin Pichon et Montsouris

Le bassin Pichon a fait l’objet d’uneopération d’enlèvement de la jussie, plante

aquatique envahissante, en janvier.

Coût global : 6 000 € TTC

Un projet d’aménagement du BassinMontsouris est à l’étude.

Page 13: Bassens Actu n°40

Où va l’argent ?Répartition des dépenses (de fonctionnement et d’investissement) pour 100€/habitant

D’où vient l’argent ?Répartition des recettes (de fonctionnement et d’investissement)

pour 100€/habitant

Impôts des ménages 16 €

Emprunt 13 €

Dotations de l’Etat 13 €

Usagers 3 €

Autres 1 €Impôts entreprises

taxe professionnelle (reversement de la CUB) etfoncier bâti économique 35 €

CR + CG + CUB + UE 19 €

Enfance Jeunesse :périscolaire (cantine garderietransport) enseignement etaccueil des enfants (crèche…)

10 €

Social santélogement 4 €

Dette 6 €Gestion

des services 36 €

Culture Sportet Loisirs 17 €

Extension de la médiathèque

L'étude de programmation pourl'extension de la médiathèqueFrançois Mitterrand a été lancée dansle cadre du Plan départemental delecture publique. Les travauxdébuteront en 2011, sous réserve dumaintien des subventions par leConseil général.

Coût global : 1 135 000 € TTC

« Petit Bois du Bousquet»

L'aménagement prévoit de préserveret densifier le boisement existant, deménager des cheminements piétons,une plate-forme de détente et dejeux. Le parc sera longé par une pistecyclable

Coût global : 248 000 € TTC

Parc Meignan

Le projet consistera à étirer etmettre en valeur le parc tout enrévélant son histoire enréférence aux parcs du XIXèmesiècle. Le projet inclut la mise enplace d’espaces de jeux pourenfants. Le rond-point s'inscriradans la continuité du parc.

Coût global : 223 000 € TTC

Accès Nord de Beauval

A la fin des travaux, l'entrée dudomaine ne se fera plus par la ruedu Tertre mais par la rue Jean-Jacques Rousseau.

Coût global : 170 000 € TTCEnfouissement des réseaux

La majorité des aménagements de voiries inclut l'enfouissement

des réseaux.

Coût global : 1 411 285 € TTC

Dépenses de personnel

Pour assurer les nombreuxservices à la population.

Coût global : 6 370 000 € TTC

Secteur Entretien bâtiment

Aménagements Servicesurbains environnementéclairage public patrimoine

27 €

Page 14: Bassens Actu n°40

Festival Bulles en Hauts-de-GaronneDe la BD sous toutes ses formes, en attendant le festival

La deuxième séance apermis aux enfants depeaufiner leur dessin,certains confrontant àvoix basse leurconception de la villedu futur. La filed’attente pour allervoir Guillaume ne

désemplit pas durant la séance de deux heures : là pourconseiller une teinte de remplissage, ici pour rendre l’étoile« filante », « dis Guillaume, comment on dessine un dragon ? ».

Les enfants ont souvent les idées, ils se lancent mais manquentlogiquement de technique. L’illustrateur leur apporte le petitplus qui va réellement leur permettre d’exprimer ce qu’ilssouhaitent.

Fayrouz et Loubna semblent satisfaites et terminent d’illustrerleur ville du futur avec un grand sourire : « Guillaume nous abien aidées en nous donnant plein d’idées. Des fois on veutmettre trop de couleur,on lui demande son aviset il nous conseille bien.Ça nous évite de rater etde tout recommencer ».

Le mot de la fin : « j’aidit aux enfants de nejamais arrêter dedessiner pour le plaisir,de continuer d’utiliser ce moyen pour exprimer des choses mêmequand ils seront plus grands. Je les ai aussi invités au festival BD,je serai présent et il y aura aussi beaucoup d’autres auteursintéressants à rencontrer. »

Les parcours BD ont sillonné les quatre communes du GPV de décembre à mars. Expositions, rencontrespubliques avec des auteurs, illustrateurs, plasticiens, interventions dans les écoles… le monde de l’artgraphique et de la bande dessinée a ouvert ses portes à plus de 2 500 petits et grands. En attendant le festivalqui accueillera les 27 & 28 mars plus de 5 000 visiteurs sur le domaine de Séguinaud.

CULTUREC u l t u r e

14

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

En deux séances de 2 heures, Guillaume Trouillard* a faitpartager sa passion du dessin aux enfants d’une classe de CE1-CE2 de Rosa Bonheur. « La différence avec les grands des

collèges et lycées par exemple, c’est qu’à cet âge, il y a beaucoupmoins d’inhibitions. Le dessin fait encore partie de leur vie, ilsn’ont pas encore honte ou peur de dessiner ». La premièreséance a permis de faire les présentations, de poser le thèmedu dessin : la ville du futur, et de commencer le travail. Toutesles classes des quatre communes qui ont participé à ce typed’atelier verront leurs dessins exposés durant le festival. Unjury récompensera le travail le plus abouti. Le dessin a étépoursuivi ensuite en classe avec la maîtresse et l’assistanted’éducation. « C’est un travail sur le long terme, qui en plus dela créativité, encourage aussi un certain sens de l’effort » préciseAndrée Debar. C’est toujours intéressant d’avoir le concoursd’intervenants extérieurs de qualité. Les enfants ont bien adhéréau projet. Guillaume a un très bon contact avec eux ».

Andrée Debar, directrice de l’école Rosa Bonheur nous confie :« Chaque année, en amont du festival, des ateliers nous sont proposés. Pour 2010, une plasticienne, un scénariste et un illustrateursont intervenus dans diverses classes ». L’école François Villon n’est pas en reste. Plusieurs classes ont bénéficié également dudispositif.

*Guillaume Trouillard Auteur, illustrateur,

Président-Fondateur deséditions de la Cerise,

Guillaume Trouillard estinstallé à Bordeaux.

Il est l’auteur de : « Le cas Lilian Fenouilh »,« Colibri » qui a remporté

le prix des lecteurs deLibération et « La Saison

des Flèches » avec Samuel Stento retenu

dans la sélection officielle du festival International

de la BD d’Angoulême en 2010.

Donner de la vie à l’image fixe

Rencontre avec un illustrateur

Page 15: Bassens Actu n°40

Festival BD à Bassens BULLES EN HAUTS-DE-GARONNE

- 9 È M E É D I T I O N -27 & 28 mars 2010

Le Festival Bulles en Hauts-de-Garonne se déroulera les samedi 27 &dimanche 28 mars prochain sur le domaine de Séguinaud à Bassens. Lecoup de projecteur de cette 9ème édition sera fait sur la BD de science-fiction. Expositions, rencontres et débats avec des auteurs, séances dedédicaces, pôle multimédia, espace de lecture et lieu de performancesartistiques... autant d’animations qui permettront au grand public dedécouvrir le monde de la BD.

Le festival met l’accent sur le travail de création artistique et ouvre unespace de performance pour des moments éphémères de mise en valeurdes auteurs et de leur travail : une vision singulière où l'artiste se met enscène, en mêlant conte et dessin en direct, un concert musical illustré aucours de rencontres dessinées avec des auteurs, etc.

Chaque année le Festival accueille un artiste en résidence. Depuis le moisde janvier, Lucile Gomez, jeune auteur de BD et graphiste, outre son travaild'écriture et d'illustration personnelle, est allée à la rencontre de près de700 jeunes autour d'ateliers sur la bande dessinée.

27 & 28 mars, de 10h à 19hDomaine deSéguinaud à Bassens.

Tramway : Ligne A – Arrêt : La Gardette(Terminus). EntréeLibre et gratuite.

Renseignements : 05 57 80 81 78 www.bd-bulles-garonne.fr

A NOTERLe personnel de la médiathèque

François Mitterrandétant mobilisé pourle festival Bulles,

le samedi 27 marsl'établissement seraexceptionnellement

ouvert au publicuniquement de9h30 à 12h.

Illustration : Lucile GOMEZ

(**)Illustration : BAST (cf.p8)

(***)Illustration : Jean-Luc SALA (cf.p8)

Page 16: Bassens Actu n°40

CLIN D4ŒIL DE L’HISTOIRE

Déjà au XVIIIème siècle, il existait un Bourdieu* comprenant une maison demaître, des dépendances et un domaine s'étendant jusqu'au fleuve. Mauricede Sentout, président du Parlement de Bordeaux, avait effectivement faitconstruire un château sur ce site. À cette époque, les parlementaires ontbeaucoup investi dans les campagnes bordelaises pour planter des vignes,production très lucrative, et construire de magnifiques maisons decampagne. Ce château, qui a connu de nombreux propriétaires successifs,a été démoli. Il n'en subsiste que peu de traces dans la mémoire des anciensBassenais qui se souviennent davantage de la vie intense de ce quartier quirassemblait, en 1864, près de 118 habitants contre 159 dans le bourg ! Lescommerces, restaurants, ou encore cafés y étaient nombreux : Chez Minimeou Chez Tastet, Chez Debet... Une gondole permettait d'assurer la liaisonavec Bordeaux. Il y avait également une activité associative très importanteavec le sport notamment : ASPO Bassens-Baranquine et l'équipe de footballdes «Diables rouges» dans les années 30. L'Union Sportive Bassenaise avaitégalement son siège social à la Baranquine. Parmi d'autres associationsimplantées dans ce quartier, on pouvait citer l'Amicale des Dockers etOuvriers de Bassens. Enfin, il ne faudrait pas oublier le Comité des Fêtes dela Baranquine fondé en 1924 et ses présidents comme Paulette Demarty etJacques Souleyreau. Ce comité organisait de nombreuses animationsrythmant la vie du quartier et de Bassens (fêtes locales, bals, banquets...)mais nous n'en dirons pas plus car l'histoire et les souvenirs de ce quartierse dévoileront plus longuement au cours d'une soirée en fin d'année...

*Bourdieu : terme médiéval, longtemps utilisé en France dans les actes notariés, désignant un domaine rural avecdes terres et des bâtiments ou uniquement des bâtiments

16

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

C l i n d ’ œ i l d e l ’ h i s t o i r e

C'est l'histoire d'un quartier situé en bordure deGaronne. Tirant son nom du terme gascon signifiantcours d'eau ou ruisseau, la Baranquine est un lieu-ditancien cher aux Bassenais qui gardent un souvenirému de ce coin du «bord de l'eau» !

La Baranquine : un quartier dubord de l'eau...

Envoyez une carte postale

de Bassens !

La ville, en partenariat avec l'Office deTourisme de Lormont et de la Presqu'île,vient d'éditer cinq cartes postales deBassens. Elles sont disponibles au tarif de0,50 € à l'accueil de la mairie, à lamédiathèque et chez les buralistes de lacommune.

Cré

dit

illus

trat

ions

: M

airi

e de

Bas

sens Le service Communication de la ville et

l'association Histoire et patrimoine de Bassenspréparent, pour la fin de l'année, une Veilléed'Histoire sur le thème de la Baranquine. Si vous possédez des documents sur ce quartier, si vous y avez vécu ou travaillé, vous pouvez contribuer à la préparation de cette soirée.N'hésitez pas à contacter Gaëlle Favrau du serviceCommunication (05 57 80 81 41) ou Bernard Vallier de l'association HPB (05 56 74 91 93). Tous les témoignages sont importants !

Illustration : Lucile GOMEZ

Page 17: Bassens Actu n°40

Que font, que disent, que veulent les jeunes de Bassens ? Plusieurs enquêtes ont été menéescourant 2009 pour mieux cerner ces jeunes qui semblent parfois aux adultes un peu absentsde la place publique. En dehors de tous les résultats disponibles pour ceux qui le souhaitent,sur le site internet de la ville, “Bassens Actualités” a donné la parole à six d'entre eux. Âgés de 7 à 24 ans, ils illustrent la diversité d'une population qui, selon l'âge, le sexe, la situation économique et familiale, laisse transparaître à la fois quelques points communsmais aussi une immense variété d'expériences de vie, de satisfactions et d'attentes à l'égardde leur commune : découverte...

La parole aux jeunes

Page 18: Bassens Actu n°40

D o s s i e r : j e u n e s s e

Depuis septembre 2008, la ville de Bassens se mobilise pour ses jeunes en passant au crible son projet éducatif(Projet Éducatif Local et Contrat Enfance et Jeunesse en renouvellement cette année). En complément, ellea mené en direct sur le terrain, une enquête globale sur les attentes des jeunes en matière de loisirs etd’animations. Le bilan de cette étude* devrait nous permettre de mieux appréhender les attentes etpréoccupations des jeunes et surtout de mieux les accompagner dans leurs parcours de vie au sein de la ville.

Une démarche pour la jeunesse Bassenaise

Les principaux enseignements de l’enquête jeunesse 11-18 ans :

� Un nombre important de jeunes est inscrit dans les associations deBassens (mais la fréquentation diminue avec l’âge),

� Un certain nombre de jeunes se dit bien informé de ce qui se fait,� Les jeunes prônent l’utilisation des NTIC et la proximité pour une

information plus proche d’eux,� Ils sont fortement exposés aux médias (Internet, jeux vidéo et télévision),� Les jeunes ne veulent pas forcement plus d’activités mais ont surtout

envie de se retrouver entre eux,� Ils souhaitent à la fois de la reconnaissance, de la visibilité, de

l’autonomie,� Certains manifestent l’envie de s’investir dans la vie locale.� Ces demandes s’avèrent d’autant plus prégnantes pour les 13-18 ans. Ceci amènera la municipalité à se questionner sur l’adaptation de l’offreactuelle au cours de cette année :

�Quelles attentes des jeunes par rapport aux adultes ? �Quelle approche pour la jeunesse ?�Quel cadre ou degrés d’autonomie proposer aux

jeunes dans les structures d’accueil ?�Quels sont les points de vue et les attentes des

parents ?

18

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

*Les résultats complets de l'étude disponibles sur www.ville-bassens.fr

J’AI ENTRE 11 À 25 ANS ET JE VEUX PARTICIPER À LA MISE EN PLACE DE PROJETS POUR LA JEUNESSE BASSENAISEMerci de contacter Marcel Fortuné au 05 57 80 81 39ou [email protected]

Illustration : Lucile GOMEZ

Page 19: Bassens Actu n°40

Il suffit de rencontrer quelques jeunes pour se rendre compte qu'il n'existe pas « une » mais « des » jeunesses. L'action municipale s'attache à accompagner cette multiplicité de parcours et d'attentes. Quelques portraits,de 7 à 24 ans...

Maïa7 ans, adepte du Light contact

Maïa a sept ans et fréquente l'école FrançoisVillon (CE1). Parmi ses loisirs : jouer à laboxe sur sa console Wii ! Quand sesparents s'installent à Bassens en septembre2009, ils se déplacent en famille au forumdes associations. Là, il y a un stand du CMOB arts martiaux et desdémonstrations. Maïa est séduite. Les dirigeants lui proposent de passervoir comment ça se passe le mercredi suivant... et voilà Maïa adepte duLight contact, version contrôlée adaptée aux enfants du Full-contact (boxeaméricaine) qu'elle pratique désormais les mercredi, vendredi et même lesamedi quand il s'agit de préparer une compétition. « On a le droit dedonner des coups qu'au-dessus de la ceinture, avec les poings et les pieds »explique Maïa. Elle reconnaît : « J'ai déjà pris quelques coups sur le nez : çafait un peu mal ». Mais pas de quoi arrêter son envie de boxer. Et mêmequand les copines lui disent que c'est « un peu pour les garçons » et qu'elleva devenir « trop costaud », elle leur répond « vous aussi avec la danse ! ».Maïa a livré son premier combat à Eysines le 12 décembre 2009. On oublie le résultat devant une adversaire plus expérimentée. Le 6 févrierelle menait sa deuxième compétition, à domicile et a remporté 2 victoires.

La famille devra sans doute se faire à l'idée de vivre dans les sports decombats car quand on demande à Maïa si elle voudrait faire une autreactivité, elle répond : « Oui, du judo ! » Et son petit frère, âgé de 3 ans, de renchérir : « Moi, plus tard, je ferai de l'escrime ! ».

Sophie12 ans : vocation pompier

Sophie, 12 ans, élève de 5ème au collègeManon Cormier, est bassenaise depuistoujours. Et d'aussi loin qu'elle s'ensouvienne, elle a toujours voulu se mettre au service des autres. Son père serappelle qu'à l'âge où les petites filles jouent à la poupée, Sophie décoraitsa chambre d'engins de sauvetage. Lors d'un exercice des pompiers rue deRome, alors qu'elle a 8 ans, elle sort toute seule et se rapproche : « J'ai vu lemajor et lui ai demandé : c'est quand que je pourrai être pompier ? ». Il luirépond qu'elle est trop jeune mais Sophie n'abandonne pas son projet.Même si elle s'essaye un peu au judo et à l'équitation, dès qu'elle atteintl'âge requis*, elle retourne à la caserne de Bassens et fait le courrier decandidature qu'on lui demande. Quand la réponse positive arrive elle sesouvient avoir sauté de joie. En septembre 2009, elle rejoint les JSP (JeuneSapeur-Pompier) d'Ambès. En pratique, elle participe à des cours tous lesmercredis de 14h à 18h avec une combinaison de théorie et de pratique.« On nous apprend les valeurs des pompiers : l'esprit d'équipe, le civisme... Côtésport, on fait du footing et des pompes. On a commencé aussi à apprendre àdérouler la lance à incendie. C'est encore mieux que ce que j'espérais ! ». Paparappelle qu'il est d'accord tant que tout se passe bien à l'école. Et il y a débatquant aux projets professionnels de Sophie. Elle serait prête à ne pas tropfaire d'études parce que, pense-t-elle, « les gradés restent dans des bureaux ».Papa la détrompe et l'encourage à obtenir des diplômes. David Pezet, chefdu centre de secours de Bassens, de confirmer : « Être gradé ne m'empêchepas d'aller sur le terrain, au contraire, organiser les manœuvres est encore pluspassionnant ! ». Vous l'avez compris, Sophie veut devenir pompierprofessionnel. Dans le temps qui lui reste pour les loisirs, elle parvient toutde même à profiter de ses amis, de la médiathèque et de la piscine !

*Désormais il faut avoir 13 ans minimum pour rejoindre les JSP.

« J'ai déjà pris quelques coups sur le nez : ça fait un peu mal »

« On nous apprend les valeurs des pompiers : l'esprit d'équipe, le civisme... »

Page 20: Bassens Actu n°40

D o s s i e r : j e u n e s s e

20

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Alexandre17 ans, voudrait travaillerdans les énergiesrenouvelables

Alexandre a 17 ans. Il est élève en 1èreélectrotechnique au lycée des Iris àLormont. Il vit à Bassens depuis tout petit ety a suivi toute sa scolarité. En général, il rentre tard de ses cours. Ça ne luilaisse pas beaucoup de temps pour des loisirs en semaine. La plupart de sesamis habitent loin (Bayonne, Paris, Reims) car il les a rencontrés dans uncamping du Médoc où, auprès de son père, il passe de nombreux séjoursen été et un week-end sur deux. « Là-bas les animateurs sont sympas, il y aplein d'activités pour tout le monde ». Sur Bassens, Alexandre va à labibliothèque, mais rarement. Il n'est pas très sportif. Et il ne participe pasvraiment aux animations organisées par la ville. « Ça ne m'intéresse pas. Moi,ce qui me plaît c'est le beatbox* et le break dance. Mais je ne demande pasforcément des choses organisées là-dessus dans la commune : ça me plaît, maisça ne veut pas dire que ça plairait à beaucoup de monde ». D'ailleurs quandon demande à Alexandre ce que la ville devrait proposer aux jeunes, il

répond avec sagesse : « Il y a tellement de personnalités et d'attentes diverses...il faut faire des programmations variées pour tous les goûts ». Lui, le soir, c'estsouvent console de jeux. Plus tard, il voudrait travailler dans les énergiesrenouvelables. « Enfin surtout les panneaux photovoltaïques pour comprendrecomment ça marche. Et puis on dit qu'il y a du boulot dans ce secteur ».

*beatbox : Originaire d'un ghetto de New-York, le beatbox est l'art de faire et reproduire des bruits, des sonset des musiques avec la bouche. Majoritairement ce sont des bruits de percussion et de scratchs.

Alliocha 18 ans, plutôt sport et ciné

Alliocha, 18 ans, est en terminale au lycéeÉlie Faure à Lormont, spécialité économieet social (ES). Même si elle habite lacommune depuis toujours, petite, elle n'apas fréquenté les écoles bassenaises. Parcontre, elle a pratiqué plusieurs activitésdisponibles localement : la boxe d'abord -« Mon père m'a dit que c'était bien de toujours savoir se défendre et puis, ça m'atout de suite beaucoup plu » -, puis le piano à l'école municipale de musique.Elle continue ensuite le piano au conservatoire de Bordeaux mais s'éloignede l'instrument quand la notion de contrainte l'emporte sur le plaisir dejouer. Elle fréquente aussi la SOURIS (atelier informatique qui a existé sur lacommune de 1999 à 2004). Depuis deux ans, elle a repris la boxe, quatreheures par semaine. Cela lui laisse encore un peu de temps pour les loisirs. Ils sont essentiellement centrés sur les sorties au cinéma, les moments enfamille ou avec les copains. N'ayant pas suivi sa scolarité à Bassens, Alliochades amis dans plusieurs communes environnantes (Ambarès, Carbon-Blanc,Sainte-Eulalie...). Pour se retrouver, c'est « forfait illimité de textos ! Et dans une moindre mesure Facebook et MSN » et pour les déplacements, lepetit copain qui a une voiture ou les parents.

Que pense Alliocha de Bassens ? « Je suis très attachée à la commune. J'ai dumal à m'imaginer partir un jour, ou alors pas très loin. C'est mon cocon ». Etque pense-t-elle de ce que la ville fait pour la jeunesse ? « Il y a pas mal dechoses, notamment en sport. J'ai eu du mal à choisir. Mais souvent je regardele bulletin municipal deux mois après sa sortie, alors c'est trop tard pourparticiper aux manifestations ! Je vais à la fête foraine. Mais il me semble qu'ily a moins d'animations pour les jeunes que pour d'autres générations. J'aimeraisbien par exemple des projections de films en plein air l'été, une meilleurepromotion des galas sportifs, des propositions plus variées à fréquenter entreamis ou en famille... ».

« …Moi, ce qui me plaît c'est le beatbox* et le break dance… »

« Je suis très attachée à la commune. J'ai du mal à m'imaginer partir un jour, ou

alors pas très loin. C'est mon cocon »

Page 21: Bassens Actu n°40

Mélanie18 ans, étudiante en Espagnol

Mélanie, 18 ans ½, est étudiante à la facde Bordeaux III, en première annéed'Espagnol. Elle a grandi à Bassens mais n'apas beaucoup fréquenté les structurescommunales. « J'ai fait de la gym artistique mais il n'y en avait pas à Bassensà l'époque, donc c'était à Ambarès. Moi et ma sœur, nous n'étions pas trèsattirées par les loisirs collectifs. Nous avons juste participé au séjour skiqu'organisait le Centre social et culturel Prévert ». Aujourd'hui Mélanie fait dusport, mais à la fac : c'est plus pratique à glisser entre les cours. « Mes loisirssont surtout organisés avec mes copines. Comme on est toutes de communesdifférentes, on se retrouve sur Bordeaux. Là il y a tout. Des fois on ne fait rien despécial à part se promener, des fois c'est cinéma, bowling ou patinoire. Parfoisaussi j'aime bien m'y promener pour faire des photos, comme ça en amateur. Je ne me suis jamais rapprochée de l'association Ombres et Lumières de Bassensparce que je suis un peu réservée. Il est possible que, si ça intéresse ma sœur,

nous y allions toutes les deux ». Mélanie ne sort pas tous les week-ends.« J'aime bien rester lire chez moi (les livres, on les échange entre copines, je nefréquente pas la médiathèque). Je suis un peu casanière. Mais quitte à sortir, jepréfère aller à Bordeaux, ça fait du bien de voir autre chose. Même s'il y avaitun cinéma à Bassens, il faut être honnête, je crois que j'irais quand même àBordeaux ». Pour le reste c'est un peu Internet (MSN, facebook... mais sansplus) et regarder les séries manquées en streaming. Et côté transports ?« Pour l'instant, je suis en conduite accompagnée. Le permis est prévu pourdécembre 2010. Alors en attendant c'est bus et tramway ».

Sébastien24 ans, étudiant en Japonais

Sébastien, 24 ans est étudiant en MasterII de Japonais et Master I de Français,langue étrangère à l'université deBordeaux III, à Pessac. Son histoirepersonnelle est liée à Bassens par sa grand-mère qui habite la commune depuis 40 ans. Même si sa famille a vécu leplus souvent sur Bordeaux, Sébastien a fréquenté la commune pendant sesvacances. Il se souvient en particulier d'avoir adhéré à la SOURIS. « C'estgrâce à eux que j'ai découvert l'informatique et Internet. C'était aussi un rendez-vous amical. J'ai gardé des copains de cette période, dont un est d'ailleurs mon voisinaujourd'hui ! ». Car les parents de Sébastien ont décidé de revenir à Bassensil y a quatre ans pour raisons familiales mais aussi attirés par le calme et lestarifs abordables de la commune. Que pense Sébastien de Bassensaujourd'hui ? « Je trouve la ville embellie, plus chaleureuse. Par contre je ne sors

pas ici. Grâce au tram, j'organise mes loisirs sur Bordeaux essentiellement. Mesgoûts musicaux se portent sur des groupes plutôt connus qui passent dans desgrandes salles, alors à Bassens ce serait irréaliste. Ici, ça ne bouge pas trop. Celamanque d'un quartier, d'une place regroupant quelques commerces autour d'unpôle d'attraction de loisir, type cinéma ou autre, avec autour 2 ou 3 commercesstyle sandwicherie ou Mc Do et un café un peu branché, pas un bar PMU, pourprendre un verre, faire un billard, écouter de la musique...».

« Je trouve la ville embellie, plus chaleureuse. Par contre je ne sors pas ici. »

« Mes loisirs sont surtout organisés avec mes copines.Comme on est toutes de communes différentes,

on se retrouve sur Bordeaux. »

Page 22: Bassens Actu n°40

Musique… Du côté de la médiathèque

22

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

L'HIVER EN IMAGESL ' h i v e r e n i m a g e s

ÇA S'EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

L'histoire du hip hop était le thème de la conférence organisée endécembre par le service Prévention/Médiation de la ville dans la salleLaffue. Une conférence animée par le collectif Effort2conscience. Ungroupe que l'on a pu retrouver en concert à Beauval le 20 mars dansle cadre du mini-festival "Y'a pas de lez'arts". Cette première éditiona été un franc succès : les ateliers de danse hip hop, de graff, de bmx,skate ou roller ont rencontré leur public. La première partie étaitassurée par de jeunes talents bassenais.

Le vendredi 15 janvier

L'ensemble vocal «Atout Choeur» de Bassens a présenté un répertoiremêlant musique moderne et traditionnelle dans un spectacle intitulé"Chants du monde".

Nouveau cycle, nouveau thèmeLes conférences mensuellesd'histoire de l'art ont redémarréle mardi 2 février avec pour sujetl'iconographie religieuse. Animéespar Isciane Labatut, ces conférencesont un très grand succès.

Dans le cadre de Presqu’île en Pages, Régis Lejonc, auteur,illustrateur, scénariste et dessinateur, est venu à la rencontre dupublic bassenais le 21 janvier.

Le 23 janvier, lesCompagnons de PierreMénard ont présenté uneversion inédite en languedes signes du célèbreconte "Joueur de flûte deHamelin".

L'exposition « Les feux de la rampe Une histoire du spectaclevivant » est en place à lamédiathèque depuis le 2 février.Réalisée par le "Musée Imaginaire"à la demande du Syndicat

Intercommunal à Vocation Culturelle(SIVOC) pour Presqu'île en Pages, elle réunit des œuvres d'art datantdu XVIIe siècle à nos jours sur le thème du spectacle vivant.

Page 23: Bassens Actu n°40

Côté Sciencesorganise des visitesmensuelles de sites notablesde la rive droite. Bassens adéjà été le cadre de deux deleurs balades : l'éolienne enjanvier et Séguinaud enfévrier.

Patrimoine

Comme chaque année la communes'est inscrite dans les programmes deQuartiers Musiques et duCarnaval des 2 Rives, enpartenariat avec Musiques de Nuit.Rencontres, expositions et momentsfestifs sur le thème de la Turquie ontsuccessivement eu lieu dans lescommunes du GPV en février et mars.

Animations

Égalité Respect Hommes FemmesLa ville est engagée depuis plusd’un an sur le thème des relationsfilles/garçons. Un temps fort s'esttenu du 9 au 13 mars avec entreautres, à la médiathèque, laprésentation d’une expositiond'affiches et une lecture musicaleautour de portraits de femmes, laprésentation de l'exposition à lapermanence médiation (RésidenceBeauval). Une intervention sur lasexualité des adolescents estprévue au collège au mois d'avrilpar le Centre Accueil ConsultationInformation Sexualité (CACIS).

Printemps des Poètes 2010

ÉlisabethGavalda et Agnès Binet ontprésenté une lecture théâtraliséeintitulée « Soufflet n’est pas jouet »le 11 mars à la médiathèque. Unspectacle sur différents portraits defemmes à travers les âges et lemonde. Poésie toujours avec lavenue à Bassens de OscarineBosquet le 18 mars à l'occasiondes 20 ans des éditions bordelaisesdu Bleu du Ciel.

Dans le cadre de "Égalité RespectHommes Femmes" et du "Printempsdes poètes",

Les membres de l'AssociationSportive de la Caisse d'ÉpargneAquitaine-Poitou-Charentessont venus visiter la commune fin2009. Grâce à une visite guidée parGaëlle Favrau du service Communi-cation, ils ont pu découvrir lesrichesses du patrimoine communal.

En amont du Carnaval dela ville, des ateliers organiséspar le service Culture etl'association de parentsd'élèves ont permis auxenfants de réaliser desmasques et de participer à lafabrication de MonsieurCarnaval. Le Carnaval / Fête duPrintemps s'est déroulé le 20 mars : un atelier de maquillage gratuit aprécédé une parade aux rythmes et aux couleurs du voyage.

Page 24: Bassens Actu n°40

L'HIVER EN IMAGESL ' h i v e r e n i m a g e s

Enfance Jeunesse

En fin d'année, les enfants desdifférentes écoles de la communeont pris un goûter de Noëlpréparé par l'équipe de la cuisinemunicipale.

ÇA S'EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

L'équipe d'animation de l'accueilpériscolaire du Bousquet a missur pied un projet avec laconteuse Stéphanie Lafitte.Cette dernière intervient une foispar mois, le jeudi, autour dedifférents thèmes : en janvier"boule de neige" et en février"rose aux joues". Avant sa venue,les animateurs aménagent lestemps périscolaires du matin etdu soir autour d'ateliers sur lemême thème en faisantparticiper les enfants à ladécoration de la salle. Ennovembre 2009, un travail a étéengagé avec les services Culture,Politiques contractuelles etCCAS afin de mettre en placedes séances de contesupplémentaires : StéphanieLaffite intervient avec les"Conteries par tous les temps",un spectacle contes ouvert àtous, un mercredi par moisjusqu'en juin au foyer du Moura.

Plusieurs classes de l'école RosaBonheur ont participé à des visitesguidées de sites importants de la ville.Fin 2009, une classe de CM1 del'école Rosa Bonheur, emmenée parleur institutrice, Karine Olaya, adécouvert l'Église Saint-Pierre deBassens. Autre découverte : celle de la zoneindustrialo-portuaire. Deux classes del'école Rosa Bonheur ont participé àdes visites guidées en bus. Ces visites

avaient pour but de leur fairedécouvrir l'importance économiquede la zone industrialo-portuairede sa création à aujourd'hui. À l'occasion de la visite de Beauval,les élèves ont pu découvrir la salled'exposition des associations ABPEPP(Association Bassenaise pour laProtection de l'Environnement et laPromotion du Patrimoine) et Histoireet Patrimoine de Bassens.

24

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

L'équipe de la médiathèque et du serviceCulture mènent de multiples actions en direction des enfants des écoles et du collège.

En février, la Compagnie des Enfants du Paradis a présenté son spectacle "Miam !" : petit théâtre d'objetsreprenant les thèmes de poèmes et albums issus de la littérature jeunesse pour un spectacle musical permettantaux tout-petits d'explorer les plaisirs de l'oralité. En février, mars et avril, la comédienne Virginie Perret a embarquéles enfants pour un voyage poétique avec son "Petit théâtre à table". Dans le cadre de Presqu’île en Pages. Enmars, les enfants des écoles se sont déplacés à Beauval où la Compagnie Audigane avait installé ses roulottes pourdes moments autour de contes et musique tsigane.

De Beauval à la zoneindustrielle en passant par l'Église Saint-Pierre

Beauval Zone industrialo-portuaire

Eglise Saint-Pierre

Page 25: Bassens Actu n°40

Sport

Ça court à Beauval...Le Cross des pompiers s'est dérouléà Beauval le samedi 30 janvier. C'estdu même site que le 27 février, a étédonné le départ des "Coteaux deBassens", la course pédestre organiséepar le CMOB Athlétisme.

Les Petits RapporteursUne vingtaine de journalistes en herbea élaboré, dans le cadre de l’accueil deloisirs sans hébergement (ALSH) deSéguinaud et des accueils périscolairesdes écoles élémentaires de lacommune, un magazine haut encouleur dénommé « Les PetitsRapporteurs ». Ils ont entre 8 et 11 anset, encadrés par leur animateur YannickPoulot, ont réalisé 16 pages dereportages sur la cantine de Rosa-Bonheur, la mosaïque de François-Villon, le projet SEL (Systèmed’échange local) de l'ALSH, uneinterview de Jean-Pierre Turon, le mairede la commune, etc. Les enfants ontprésenté leur travail le 10 février auxfamilles qui ont pu repartir chacuneavec un exemplaire.

D'autres enfants bassenais travaillentégalement à la réalisation d'un journal,dénommé celui-ci, « Nouvelle(s)planète école». C'est le journal des4 classes CP et CE1 de l'école FrançoisVillon. Après la correspondance l'andernier, la réalisation de ce journal estle dernier volet d'un projet de l'écolesur la diversification des productionsd'écrits. Le prochain numéro devraitêtre réalisé en lien avec "Les PetitsRapporteurs".

Les aficionados de la pêche, qu'ilssoient confirmés ou débutants,apprécient les lâchers de truitesorganisés chaque mois, de février àmai, par le Goujon des Sources.

Toutes les catégories de mini-pupilles à vétérans étaientreprésentées lors de la compétitionde Full et de Light contact qui a eulieu au gymnase Séguinaud lesamedi 6 février. Une compétitioninterclubs organisée par le CMOBBoxing Club.

Page 26: Bassens Actu n°40

LA VILLE EN MOUVEMENTL a v i l l e e n m o u v e m e n t

Du nouveau dans l'instruction des autorisations d'urbanismeUn projet de construction, de clôture, de piscine… ? Sachez que depuis le 1er janvier 2010, tous les actes d'urbanisme concernant le territoire communalet relevant de la compétence de la commune sont traités de façon conjointepar la mairie et la CUB.

La ville conserve ses fonctions d'accueil et d'information du public, de réception et vérification des dossiers.Concrètement pourtant votre dossier ne sera plus instruit par la Direction départementale de l'équipement(DDE) comme par le passé mais par la CUB.

La nouvelle procédure ne ralentira pas l'instruction des dossiers car pour favoriser une réponse rapide audemandeur, les transmissions et échanges s’effectuent exclusivement par voie électronique sur l’intranetd’agglomération.

Lors du dépôt du dossier, la mairie vous délivre unrécépissé de dépôt qui ouvre le délai d’instruction etles délais de recours.

Les délais d’instruction : - permis de démolir : 2 mois- déclaration préalable : 1 mois- permis de construire : 2 mois pour

construction de maison individuelle et 3 moispour les autres projets

- permis d’aménager : 3 mois

Ces délais de droit commun peuvent êtreprorogés en cas de consultation de servicesextérieurs comme par exemple la consultationdes Bâtiments de France.

Déclaration d’un ouvrage ou d’un projet de forage domestiqueDepuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisantou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvementd'eau souterraine (puits ou forage) à des fins d'usagedomestique doit déclarer cet ouvrage ou son projeten mairie (décret du 2 juillet 2008). Pour effectuercette déclaration, l'usager demandeur doit compléterun formulaire. Ce formulaire est disponible en mairieou via le site Internet du ministère de l'Ecologie, del'Energie du Développement durable et de la Mer.

Pour plus de renseignements, consulter le site :www.foragesdomestiques.

developpement-durable.gouv.fr

BON À SAVOIR

• La déclaration préalable concerne lespetits travaux n’excédant pas 20m² de SHOB (Surface Hors Œuvre Brute), les clôtures, les piscines enterrées, les divisions foncières, l’installation de panneaux photovoltaïques et les démolitions.

• Le permis d’aménager (ancien permis de lotir) concerne toutes les divisionsfoncières créant plus de 2 lots.

• Le permis de construire reste laprincipale autorisation d’urbanismepuisqu’il est nécessaire pour tous lestravaux excédant 20 m² de SHOB, les extensions d’habitation, les modifications de façades...

Les imprimés correspondants sont à disposition au service urbanisme de lamairie ou sur le site Internet :www.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr

INFORMATIONSPRATIQUES

Le service urbanisme de la mairie estouvert au public :• le lundi de 13h30 à 17h• le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h• le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et

de 13h30 à 17h

Le service instructeur CUB à Bordeaux estouvert au public : • le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h • le lundi, le mercredi et le vendredi matin

uniquement sur RDV.

Adresse : Communauté Urbaine de BordeauxDirection du Développement Opérationnel et de l’Aménagement (DDOA)Département Territorial Sud-Ouest (DTSO)Immeuble Porte de Bordeaux – 4ème étage12 Boulevard Antoine Gauthier33000 BORDEAUX

Téléphones des instructeurs CUB :* Gaétan DUMAS 05 56 99 86 [email protected]

* Laurence PUECH DEJEAN 05 56 99 86 [email protected]

Architecte Conseil :Un architecte conseil du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme etd’environnement) est également à dispositiondu public au service urbanisme de la mairietous les 1ers vendredis de chaque mois de 9h15 à 10h30.

26

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Illustration : Lucile GOMEZ

Page 27: Bassens Actu n°40

Une nouvelle offre de logements dans le secteur privé

Le lotissement« Le Parc deFantaisie I »sort de terre : les 7 lots onttrouvéacquéreurs et les maisons ysont en cours de construction.

Le lotissement« Village deLagarde », situérue Léo Lagrange,propose 17 lots en cours decommercialisation(contact : sociétéABAC.). Les premièresparcelles ont étévendues, lestravaux deterrassement ont commencé.

« Ilot JoffreNord » et « Ilot JoffreSud », rue duMaréchal Joffre :il s'agit d'uneopération de 16 maisonsindividuelles(maisonsjumelées de type T4)réalisée parAXANIS (ex HabitatGirondin).

*Le PASS-FONCIER® donne la possibilité auxfamilles ayant des revenus modestes de devenir

propriétaires autrement. Ce dispositif permet auxprimo-accédants un achat en deux temps. Le PASS-FONCIER® intègre également un

système de sécurisation en cas de difficultés.

Pour toutrenseignement,

contactez le serviceurbanisme de la ville :

05 57 80 81 42

Enquêtes publiques� Un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SIMOREP (Michelin) – DPA – FORESA (lancé par arrêté préfectoral le 22 décembre 2008) est en cours d'élaboration. Il a vocation à remplacerles anciens périmètres Seveso I et II qui interdisaient tous travaux deconstruction. Grâce aux investissements améliorant la sécurité dans lazone, réalisés ces dernières années, la ville espère pouvoir recouvrer despossibilités d'aménagement dans les zones les plus distantes de chaquesite.

� 5ème modification du PLU du 6 avril au 7 mai 2010Il s'agit d'une révision annuelle concernant des modifications mineures.Une révision de plus grande ampleur devrait être possible d'ici 1 an ½.Permanence vendredi 7 mai en mairie de 9h à 10h.

Travaux prévus sur la zonesportive Griffons/SéguinaudEn 2010, va démarrer l'aménagement des terrains sportifs de la plainedes sports. L’obligation de libération de l’emprise nécessaire auxTransports en Commun en Site Propre (TCSP) sur l’avenue des Griffons(lire aussi page 6) a nécessité une réflexion sur le devenir du terrain desGriffons (dont les dimensions ne permettront plus la réalisation d’unterrain de football homologué) et en conséquence sur l’aménagementde nouvelles surfaces sportives. Après étude de diverses solutions, il aété décidé de réaliser un terrain synthétique sur le terrain stabilisé actuel(réalisation 2010) et une nouvelle surface de jeu pour le National depétanque sur l’emprise du terrain des Griffons (réalisation 2011).

Le « Domaine des Maréchaux »,rue du MaréchalJoffre et avenue De Lattre deTassigny, est uneopération de 41logements collectifsréalisée parBouygues Immobilier ; une partie deslogements estaccessible via lePass Foncier*.

55 logements, répartis dans des collectifs R+1 et R+2, vont être proposés chemin de la Barre par LP PROMOTION.

Page 28: Bassens Actu n°40

VIE ASSOCIATIVEV i e a s s o c i a t i v e

Bassens, à la pointe de la Pétanque

« Banco ! »

Bassens et la pétanque, c’est une histoire qui a commencé réellement en 1989. Jean Priol est alors élu mairede Bassens. La nouvelle équipe municipale compte dans ses rangs un nouveau conseiller qui pratiquait lapétanque avec plusieurs autres Bassenais au club de Carbon-Blanc. Daniel Gillet, aujourd’hui élu deBassens, entraîne ses amis (Guy Tronou, Hubert De Meyer, Gyslaine Delage, Jean-Claude Mirande etd’autres…) vers le club de la ville basé au Café des Sports, avenue Jean Jaurès, avec comme Président Jacques Delage.

28

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

Rapidement, la question des locaux se pose, le maire met alors à disposition le chalet Galène, qui devient le siège officiel du club. Les terrains sont crééset inaugurés le 9 février 1990. Le club se structure. Les adhérents veulent bientôt créer leur compétition, un Grand Prix de la ville de Bassens. À la recherche de sponsors, ils sollicitent, entre autres, le Conseil Général qui est séduit par le projet. « On vous apporte notre aide financière, la compétitionportera notre nom, mais il faut un beau plateau de joueurs avec les champions du monde par exemple ! »

Le premier National de Pétanque du Conseil Général se déroule en 1992à Bassens. Le temps est tellement épouvantable que des palettes et de lapaille sont disposés dans les chemins pouréviter de patauger. Une partie des terrainsétant inondée, des rencontres doivent êtredéplacées. Malgré le temps, les joueurs, lepublic et la convivialité sont au rendez-vous.« Ton tournoi de pétanque avec tes championsdu monde, je n’y croyais pas trop… Maismaintenant que j’ai vu, tu me refais ça l’annéeprochaine ! » s’enthousiasme le maire, JeanPriol. Ainsi fut fait chaque année depuis et lasection fêtera en 2011, le 20ème anniversairede cette compétition.Depuis 1992, le National s’est développé,attirant de plus en plus de joueurs, et au fil des années de véritables starsde la pétanque. Il mobilise 50 bénévoles par jour et bénéficie du soutien

de nombreux sponsors privés, du Conseil Général, du Conseil Régional etévidemment de la ville de Bassens qui accompagne le club depuis le début

et met à disposition ses infrastructures et sesagents. La compétition qui rassemble plus de1000 joueurs par jour dans l’écrin de verdurede Séguinaud, comprend de multiplescatégories (jeune, féminin, senior, vétéran) ettournois (individuel, double, triplette)permettant à tous de participer en famille,quel que soit le niveau de pratique. En dehorsdu loisir, la compétition fait rage à Bassens,devenue une des vingt plus importantescompétitions du circuit national. Les meilleursjoueurs français s’affrontent pour remporterles dotations mais aussi les points qui leur

permettront peut-être de participer aux Masters, compétitions téléviséesde fin de saison, regroupant les meilleurs joueurs nationaux.

À ne pas manquer : 19ÈME NATIONAL DE PÉTANQUE LES 4, 5, ET 6 JUIN 2010 AU DOMAINE DE SÉGUINAUD

9 février 1990 : Inauguration des terrains Galène

Page 29: Bassens Actu n°40

ESPACE DE VENTE72, avenue Thiers à BORDEAUX(Tram A, station Galin)

- Bou

ygue

s Imm

obilie

r - RC

S Nan

terre

562 0

91 54

6 - Ill

ustra

tions

inter

prétée

s par

l’artis

te -

Doc

umen

t non

contr

actue

l

DOMAINE DES

MARÉCHAUX

A BASSENS, 41 appartements du T2 au T4 pour devenir propriétaire

bouygues-immobilier.com

0 810 002 573PRIX D’UN APPEL LOCAL

• En centre ville

• Parc paysager• intérieur

• Terrasse ou balcon

• Parkings couverts

(2)

(2) e

n co

urs

de c

ertifi

cat

ion

IDEALFUTURSACCEDANTS

PossibilitéT.V.A. A 5,5%*

*TVA à 5,5% dans le cadre du prêt PASS FONCIER ® (1) sous réserve du respect des conditions d’éligibilité par le Conseil Municipal de Bassens OU dans le cadre de la zone ANRU (2).(1) Le PASS-FONCIER ® « Prêt différé » s’applique sous forme d’un prêt avec différé de remboursement dont les modalités ont été fi xées par l’arrêté du 20 mai 2009. Pour être éligible au PASS- FONCIER ® « Prêt différé », il faut respecter les conditions cumulatives suivantes : a) être primo-accédant de sa résidence principale : c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années ; b) Respectez les plafonds de ressources des accédants en PSLA (prêt social location-accédant) fi xés par arrêté du 07 avril 2009 ; c) Bénéfi cier d’une aide à l’accession sociale à la propriété attribuée par une ou plusieurs collectivités territoriales dans les conditions de l’article R318-10-1 b du code de la construction et de l’habitation et sous réserve du respect des conditions d’éligibilité complémentaires fi xées par le Mairie de Bassens. (2) TVA à 5,5% sous réserve que les conditions de l’article 278 sexies I.6 du Code Général des Impôts soient remplies. TVA à 5,5% à la double condition que le bien acquis soit destiné à la résidence principale de l’acquéreur et que les revenus imposables de l’année n-2 de l’acquéreur (n étant l’année de signature de la vente) soient au plus égaux aux plafonds de ressources à respecter pour l’octroi des PLS (Prêts locatifs sociaux), c’est-à-dire ne dépassant pas de plus de 30% les plafonds de ressources prévus à l’article L.441-1 du Code de la construction et de l’habitation. Renseignements et conditions disponibles en espace de vente.

Le CMOB a été élu meilleur club de France en 2008,ce qui fait la fierté de ses 140 adhérents du retraitéamateur à la championne d’Europe féminine. Le clubcomporte une école de pétanque qui accueille lesenfants à partir de 5 ans le mercredi après-midi. Uneforte représentation de joueurs et joueuses “élites”amène au club de nombreux titres départementaux etrégionaux chaque année.

Ses valeurs : La convivialité, le respect de l’autre… sans oublier "lagagne" qui a permis à ce club aux moyens modestesde développer un palmarès impressionnant et d’êtrenotamment présent à la finale nationale de la coupede France des clubs (plus de 7 000 clubs inscrits audépart) à quatre reprises depuis 2005. Le projet de nouveaux terrains et d’un boulodrome

couvert, s’inscrivant dans la restructuration du pôlesportif Griffons-Séguinaud,permettra au club de mieuxrecevoir les adhérents,notamment les enfants.Ces nouveaux aména-gements laissent envisagerégalement la possibilitéd’organiser des animationset compétitions prestigieusesqui participeront audéveloppement et à lanotoriété du club et de lacommune. Ils concrétisentdes engagements pris etrenouvelés, il y a quelquesannées.

Un nouveauPrésident Jean-Yves Loulon estle nouveau Présidentdu CMOB Pétanque. Il succède à PhilippePauchet à la tête dela section depuis2004, et qui reste en tant que chevilleouvrière. Le nouveau Président,depuis 3 ans au club, est Vice-Président du comité de Gironde,Vice-Président de la ligue d’Aquitaine,membre de la direction techniquenationale, sélectionneur nationalchez les hommes et membre duComité Olympique et Sportif deGironde. Son ambition est depérenniser ce qui a été fait par son prédécesseur, développerl’école de pétanque et profiter du futur boulodrome couvert pourfaire franchir un palier supplé-mentaire au club et accueillir unegrande compétition.

�Dernière minute…Le club est qualifié pour les phases finales du championnat de France 2010.

Page 30: Bassens Actu n°40

Le Permis dedétention pour leschiens de 1ère et de 2ème catégories est OBLIGATOIRE depuis le 1er janvier 2010. Pour le recevoir,les propriétaires doivent prendrecontact avec le service de PoliceMunicipale dans les plus brefsdélais afin de connaître lesdémarches à suivre.

Attention, de nouvelles sanctionspénales très lourdes ont été mises enplace en cas de non respect de cetteréglementation. Tél. : 05 57 80 81 57

La Cub met à ladisposition dupublic malvoyant destélécommandes

de répétiteurs sonores de feux de traverséepiétonneLes carrefours à feux de la CUB sontprogressivement équipés de hauts-parleurs indiquant aux usagersdéficients visuels le moment

pendant lequel ils peuventtraverser. Ces répétiteurs sonoressont activés par une télécommandenormalisée, utilisable partout enFrance. L'appareil et la formation àson utilisation sont intégralementpris en charge par la Cub enpartenariat avec le *Groupementpour l'Insertion des personnesHandicapées Physiques.

Renseignements : *GIHP 436avenue de Verdun à Mérignac - 05 56 12 39 39

Fête des voisins 2010, rencontrez-vous le vendredi 28 maidans différents quartiers de la villeLe principe est simple : dans chaque quartier, on invite ses voisins àmettre en commun chaises, tables et nourritures pour une soiréeconviviale. La mairie apporte son aide aux habitants pourl’organisation et offre l’apéritif. Elle fournit également grâce à« Immeuble en fête » des affiches, tracts et invitations.

Pour savoir si quelque chose est prévue près de chez vousou organiser vous-même une rencontre dans votrequartier, contactez :Le service Communication Animations Jumelage au 05 57 80 81 33 – [email protected]

BRÈVESB r è v e s

30

pa

ge

B A S S E N S a c t u a l i t é s : l e m a g a z i n e d ’ i n f o r m a t i o n d e l a v i l l e d e B a s s e n s

ECOLES MATERNELLESInscriptions scolaires rentrée septembre 2010, en mairie dès le mois de marsLes inscriptions en mairie se feront du 1er mars au 31 mai 2010, au service Enfance Jeunesse :- le lundi de 9h30 à 11h 30 et de 13h 30 à 16h 30 - le mardi de 9h 30 à 11h 30 et de 13h 30 à 17h 30 Il faut venir muni du livret de famille et d'un justificatif de domicile. Les inscriptions sur les écoles se feront :• École maternelle du Bousquet : inscriptions sur rendez-vous tout le moisde mai 2010 le mardi soir après 17h et le vendredi toute la journée.Directrice : Mme Landais, 05 56 06 16 03. • École maternelle Frédéric Chopin : inscriptions sur rendez-vous tous lesjeudis du 1er au 16 avril et du 3 au 31 mai. Directrice Mme Giret, 05 56 06 11 04.Renseignements : service Enfance Jeunesse 05 57 80 81 57

Page 31: Bassens Actu n°40

6 BONNES RAISONS DE BOIRE VOTRE EAU DU ROBINET

POUR L’EAU, POUR VOUS, À CHAQUE INSTANTlyonnaise-des-eaux.fr

LA NATURE POUR ORIGINE L’eau du robinet doit ses qualités à la diversité des terrains qu’elle traverse.

SAINE Votre eau est rigoureusement analysée, traitée et contrôlée pour vous garantir une qualité irréprochable.

AGREABLESon goût est testé régulièrement pour vous fournir une eau belle et bonne à boire.

RICHEVotre eau du robinet contient des oligo- éléments, des sels minéraux et du calcium.

ECOLOGIQUEDisponible chez vous 24h/24, sans déplacement, sans emballage et sans déchets, l’empreinte écologique de votre eau du robinet est très faible.

ECONOMIQUELe budget « eau du robinet » d’une famille de 4 personnes est de seulement 1 euro par jour en moyenne pour tous les usages : boisson, hygiène, cuisine…

Page 32: Bassens Actu n°40

L’a g e n d a e n d i r e c t s u rw w w . v i l l e - b a s s e n s . f r

AGENDAAVRIL 2010

BASSENS ÉCHOS LOGIQUES POUR UN AVENIR DURABLE !

Jeudi 1er avril médiathèque :de 18h30 à 19h30 : atelier sur leséconomies d’eau apprendre à poser un kitéconomiseur d’eau. Public adulte. Surinscription.de 19h30 à 20h30 : Buffet bio convivial.Tout public. Sur inscription.

Samedi 3 avril, 15h, salles des fêtesSpectacle « Humus » par la Compagnie"Les enfants du Paradis"Des bambous, un texte, des instruments demusique, un homme et une femmeviennent s'étonner avec le public de lagrande histoire du vivant et de l'humanité.Adaptation du texte « Paroles de terre » dePierre Rabhi. Tout public à partir de 7 ans(réservation recommandée auprès de lamédiathèque – 05 57 80 81 78)

Mardi 6 avril de 14h30 à 16h, salle LaffueAtelier « Comprendre ses facturesd’énergie et eau ». Réservé à un public de locataires.Inscription conseillée.Renseignements : 05 57 80 81 39, Pôle desPolitiques Contractuelles / Agenda 21

Vendredi 2 avril, 18h30, salle Jean JaurèsLoto de Printemps de l'A.P.I.(Association de Parents Indépendants)Venez tenter votre chance, de nombreuxlots à gagner : entrées dans un parc de loisirs du FOUR, cafetière Senséo, centralevapeur… Possibilité d'acheter des jetons surplace - Restauration sur place.Renseignements : 05 56 74 85 73

Samedi 3 avril, 9h30 à 12h, mairiePermanence du maireSans rendez-vous.Renseignements : 05 57 80 81 57

Mardi 6 avril 18h30, médiathèqueConférence d’histoire de l’art« Iconographie des dieux et héros de l’antiquité »Cette conférence aborde la généalogie desdieux de l’Antiquité et la connaissance desprincipaux dieux de la mythologie. Animéepar Isciane Labatut, animatrice-conférencière en Histoire de l’Art. Entréelibre tout public. Renseignements : serviceCulture, 05 57 80 81 78

Dimanche 11 avril, 7h30, Bassin PichonLâcher de truitesInscriptions dès 7h30. Pêche à partir de 8h.Renseignements : 06 76 98 65 68

Dimanche 11 avril, de 14h30 à 18h30,salle Jean JaurèsLoto de l'Amicale des AnciensOuvert à tous. À gagner : jambons - paniersgarnis - vins - apéritifs - champagne - lotssurprises - 3 vélos (homme - femme -enfant). 2€ le carton, 10€ les 6.Renseignements : 05 56 05 54 13

Lundi 12 avril, 18h30, mairieConseil MunicipalSéance publique.Renseignements : 05 57 80 81 78

Mercredi 14 avril, 15h, salle LaffueConteries par tous les tempspar Stéphanie Laffite. Tout public. Gratuit.Réservation recommandée. Renseignements :05 57 80 81 78

Dimanche 25 avril, 11h30, place Aristide BriandCérémonie - Journée Nationale dusouvenir des victimes et des héros de ladéportationRassemblement à 11h30, cérémonie à 11h45.Renseignements : 05 57 80 81 57, mairie

MAI 2010Du 4 au 22 mai, médiathèqueOmbres et Lumières - Expositionphotographique collectiveProposée par « ombres et lumières »,section de l’amicale laïque de Bassens, cetteexposition représente l’aboutissement dutravail que chaque adhérent a fourni tout aulong de l’année. Entrée libre tout public.Renseignements : 05 57 80 81 78, serviceCulture

Vendredi 7 mai, de 14h30 à 17h, mairiePermanence du maireSans rendez-vous.Renseignements : 05 57 80 81 57

Samedi 8 mai, 10h45, place Aristide BriandCérémonie - Commémoration de laVictoire du 8 Mai 1945Rassemblement à 10h45, cérémonie à 11h.Renseignements : 05 57 80 81 57, mairie

Dimanche 9 mai, 7h, Bassin PichonLâcher de truitesInscriptions dès 7h. Pêche à partir de 7h45.Renseignements : 06 76 98 65 68

Jeudi 13 mai 2010, plaine des sportsSéguinaud, à partir de 9h22éme Tournoi basket destiné auxcatégories Cadets / CadettesTournoi régional. Restauration sur place.Entrée gratuiteRenseignements : 05 56 31 75 04

Samedi 15 mai, de 9h à 18h, place de la Commune de ParisMarché du Printemps, 8ème éditionVide grenier. Restauration sur place.Inscriptions : 05 57 77 39 87 ou par @[email protected] et sur le site de la villewww.ville-bassens.fr

Samedi 22 et dimanche 23 mai, à partirde 9h, plaine des sports SéguinaudTournoi de football Challenge Romain Lucle 22 mai : débutants - poussinsle 23 mai : benjamins et fémininesRenseignements : 05 56 31 62 27 / 06 85 92 95 19CMOB Football

Dimanche 23 mai, 9h, gymnase SéguinaudTournoi de basket “ Mie Câline”Catégories Minimes Filles (championnatRégional ). Renseignements : 05 56 31 75 04

Mercredi 26 mai, 15h, salle LaffueConteries par tous les tempspar Stéphanie Laffite. Tout public. Gratuit.Réservation recommandée. Renseignements : 05 57 80 81 78

Vendredi 28 mai, 9h30, place de laCommune de Paris36ème Tour de GirondeBassens "ville étape" accueille le départ de la1ère étape du Tour de Gironde 2010, reliantBassens à Braud-et-Saint-Louis. À partir de9h30 : accueil de la caravane et du villagedu Tour de Gironde, 10h : animation sur lethème du dopage (animé par un médecinsportif). Départ de l'étape à 12h30. Renseignements : 05 57 77 39 77 / SVA

Vendredi 28 maiFête des Voisins. Renseignements : 05 57 80 81 57, service Communication.

Vendredi 28 mai, 21h, Domaine de BeauvalBeauval Fest Deuxième édition pour Beauval Fest,événement rock à ne pas manquer, avec unesélection de groupes issus du vivierbordelais ! Proposé par l'associationMoskitoz United. Entrée libre tout public.Repli gymnase Séguinaud en cas de mauvaistemps. Renseignements : 06 30 93 36 94,Julien Lopez

JUIN 2010Du 4 au 6 juin, plaine des sports Séguinaud19éme National de Pétanque de BassensRenseignements : 06 64 72 99 94 / M. Pauchet

Vendredi 4 juin, 17h30, plateau d'évolutionKermesse de l'école François Villon Organisée par l'association des parentsd'élèves FCPE Primaire. Renseignements : 06 72 70 53 75 / M. Bonin

Samedi 5 juin, 9h30, mairiePermanence du maireSans rendez-vous.Renseignements : 05 57 80 81 57

Vendredi 18 juin, 18h15, place Aristide BriandCérémonieCommémoration de l'Appel du 18 juin 1940.Rassemblement à 18h15, cérémonie à 18h30.Renseignements : 05 57 80 81 57, mairie

Samedi 19 juin, salle des fêtes, 20h30Théâtre : "La science folle de VictoriaEdouardes Hurtubise"Pièce proposée par Las Estrellas, section del'Amicale Laïque. Entrée libre et gratuite.Renseignements : 06 01 47 19 11 et 06 01 46 20 09

Lundi 21 juin, 20h, Château Beaumont/ Parc de l'EuropeFête de la MusiqueLe public passionné de découverte musicaleest attendu sous les arbres de Beaumont, pourun début d’été chaleureux et festif. Entrée libretout public.Renseignements : 05 57 80 81 78,service Culture

20 juin au 9 juillet, Domaine deBeauval, médiathèque, écoles...Festival des Hauts-de-Garonne :concerts, ateliers, sieste musicale...Un festival emblématique de la Rive Droite, unpartenariat riche et fécond avec Musiques deNuit, des temps de rencontres émouvants etconviviaux avec des artistes talentueux etchaleureux...et un concert à Beauval attenduavec impatience par le public. En partenariatavec Musiques de Nuit et le GPV. Entrée libretout public. Renseignements : 05 57 80 81 78,service Culture

Mercredi 23 juin, 15h, salle Laffuepar Stéphanie Laffite. Tout public. Gratuit.Réservation recommandée. Renseignements :05 57 80 81 78, service Culture

Vendredi 25 juin, 18h30, Square de la RépubliqueSoirée « Entre mots, entre nous » La soirée "Entre mots, entre nous" seral'occasion de valoriser les œuvres réalisées parles enfants des écoles autour de la sélectiondes livres du Comité de lecture pour2009/2010. Un spectacle théâtral adapté del'album « Tiroirs secrets » mettra en scènes lesenfants du périscolaire François Villon. En partenariat avec les écoles et le collège dela villes et les structures enfance et jeunesse.Projet inscrit dans le Projet Éducatif Local.Entrée libre tout public (repli salle des fêtes encas de pluie). Renseignements : 05 57 80 8178, service Culture

Samedi 26 juin, 20h30, gymnase SéguinaudGala de gymnastique rythmiqueGala sur le thème des comédies musicales.Entrée payante à partir de 11 ans : 3€.Renseignements : 06 11 91 41 32, Gilbert Daill