29
Dans le cadre du festival les Chemins de lecture

Bibliographie Chemins de lecture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les bibliothécaires du Val d’Orge ont concocté pour l’occasion une sélection idéale à base de grain de folie : de la fantaisie artistique à la folie furieuse, retrouvez les livres, DVD et CD disponibles dans toutes les médiathèques grâce au prêt interbibliothèques.

Citation preview

Page 1: Bibliographie Chemins de lecture

Dans le cadredu festival lesChemins delecture

Page 2: Bibliographie Chemins de lecture

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Gen

eviève

-des-Bois

Sainte-Geneviève-des-Bois

Nous sommes heureux de vous présenternotre sélection de livres, films et musiques,triés sur le volet en regard de la program-mation du festival Chemins de Lecture2012.

Des références pour tous et pour tous lesgoûts - gentiment fantaisistes ou totale-ment hallucinées - avec toujours l’enviede vous faire découvrir de nouveauxunivers, de nouveaux artistes, et de vousouvrir les portes de nos médiathèques.

Ouvrez bien grands vos yeux et vos oreilles !

Les bibliothécaires du Val d’Orge.

Edito SommaireSainte-Geneviève-des-Bois ................................................................................... page 4

Brétigny-sur-Orge .......................................................................................................................... page 13

Saint-Michel-sur-Orge ......................................................................................................... page 22

Morsang-sur-Orge ......................................................................................................................... page 28

Fleury-Mérogis ....................................................................................................................................... page 35

Villemoisson-sur-Orge ........................................................................................................ page 37

Le Plessis-Pâté .......................................................................................................................................... page 40

Leuville-sur-Orge ................................................................................................................................page 45

Villiers-sur-Orge ................................................................................................................................ page 49

32

Retrouvez les livres, DVD et CD sélectionnés dans les onze médiathèques du Val d’Orge, grâce au prêt interbibliothèques.

Informations, réservations et inscriptions gratuites en médiathèqueset sur www.lireenvaldorge.fr.

Page 3: Bibliographie Chemins de lecture

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Gen

eviève

-des-Bois

Sainte-Geneviève-des-BoisSa

inte-Gen

eviève

-des-Bois

Œufs de Pâques au poivre vert.Dominique NoguezZulma, 2008.Recueil d'historiettes et de fantaisies littéraires humo-ristiques : la rupture de deux frères siamois, unecantatrice qui ne peut donner le contre-ut qu'en étatd'orgasme, des épitaphes, des maximes, etc.

Le magasin des suicides.Jean Teulé2006.Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générationstous les ingrédients inimaginables pour se suicider. Cettepetite entreprise familiale prospère dans la tristesse etl'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit unadversaire impitoyable : la joie de vivre dans la personnedu petit dernier, Alan.

Trois hommes, deux chiens.et une langouste.Ian Levison2009.Dans une ville minière des alentours de Pittsburgh,Doug, Mitch et Kevin multiplient les petits boulots, lestrafics de cannabis et les périodes de chômage. Ils décident de commettre des vols, notamment celuid'une Ferrari. Véritable équipe de bras cassés, ils enchaînent les gaffes, trébuchent sur tous les obstacleset se font suivre à la trace le long de leur parcours hilarant.

La sélection des bibliothécaires de Sainte-Geneviève-des-BoisEt si on changeait tout ? Les objets sont détournés, les situationsrenversées, les mots tourneboulés, les personnages complètement

allumés ! Ici, tout est fantaisie, imagination et poésie.

Livres

Série Z.Jean Michel ErreBuchet Chastel, 2010.Cinéphile, Félix Zac écrit des scénarios qu'il n'achève ja-mais. Jusqu'au jour où mystérieusement inspiré, ilparvient à conclure L'Hospice de l'angoisse, dans lequelun cadavre jette le trouble à La Niche Saint-Luc, unejoyeuse maison de retraite. Les ennuis commencentlorsque la fiction rattrape la réalité.

Les Jeux de l'humour et du langage.Gilbert Salachas, préface de Philippe GeluckAtelier Akimbo, 2001.Histoire de rire, de faire rire ou sourire.

Le phalanstère des langages.excentriques.Stéphane Mahieu2005.Entrez dans l'univers des langages excentriques ! Apprenezle syldave, le klingon, le patoiglob ou le paralloïdre ! Découvrez la langue des spirites et le glossaire ouistiti !

Construit sur les plans d'un phalanstère fouriériste, ce très curieux institutabrite d'étonnants habitants : petites hordes ou jonquillistes, aérostiers etforgerons des mots, artisans créateurs de langues universelles.

54

Page 4: Bibliographie Chemins de lecture

7

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Gen

eviève

-des-Bois

6

Sainte-Geneviève-des-BoisSa

inte-Gen

eviève

-des-Bois

Les zeugmes au plat: éloge d'une tournure humoristique.Sébastien BaillyMille et une nuits, 2001.Art de lier ensemble des termes que rien ne devraitrapprocher, qui sont sur des plans sémantiques complètement différents, le zeugme est une ressourcelittéraire étonnante et à fort potentiel comique. S. Bailly en offre ici une sélection.

La face cachée du Léman.Jacques FroidevauxPlonk et Replonk éditeur, 2008.Mythes, légendes et sornettes : plus de 50 photo-montages inédits, catalogue de l’exposition àdécouvrir dans les bibliothèques de Sainte-Geneviève-des-Bois du 14 novembre au 14 décembre.

Les plus beaux dimanches.après-midi du monde.Jacques FroidevauxPlonk et Replonk éditeur, 2006.Entre une introduction drôle et une conclusionamusante, il y a des visuels de cartes postales organisés en activités dominicales telles le

dimanche pilier en famille, les distractions intelligentes et les loisirs stupides, les animaux du dimanche, le sport et la santé en plein air, le dimanche dans le monde, le progrès au service de la science, le jour d'après.

Enquête sur la disparition.d'Emilie Brunet.Antoine Bello2010.Le détective Achille Dunod est devenu amnésiquesuite à un accident, il oublie tout d'un jour à l'autre.Alors qu'on lui confie une enquête sur la disparitiond'une jeune femme, il se retrouve obligé de noterchaque soir ce qu'il a appris dans la journée, et de tout

relire le lendemain matin. Au fil des jours la lecture se rallonge et il a demoins en moins de temps à consacrer à son enquête...

Joconde jusqu'à 100.Hervé le TellierCastor Astral, 2006.Propose 100 points de vue de l'auteur pour les ama-teurs de cocasseries, jeux de mots, facéties en toutgenre.

L'étourdissement.Joël EgloffBuchet-Chastel, 2004.Prix du Livre Inter 2005. Le narrateur vit chez sa grand-mère et travaille à l'abattoir comme tout le mondedans les environs. Il partage ses rêves avec son ami etcollègue Bortch, à qui il confie son amour pour l'institutrice qui visitait les lieux avec ses élèves chaquesemaine et qui est partie ailleurs. Travailler à l'abattoirn'est pas sa vocation et il partirait bien d'ici.

Page 5: Bibliographie Chemins de lecture

9

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Gen

eviève

-des-Bois

8

Sainte-Geneviève-des-BoisSa

inte-Gen

eviève

-des-Bois

Le Chacheur [Jeunesse]

Bernard Azimut, illustrations par Henri Galeron.2011.Un chasseur sachant chasser doit chavoir sacher chans chon sien !

Le tireur de langue :.anthologie de poèmes.insolites, étonnants ou.carrément drôles.[Jeunesse]

Jean-Marie HenryRue du monde, 2000.Cent poèmes qui font des grimaces à l'Académie, des chatouilles à l'alphabet,et des pieds de nez aux conventions. Pour nous faire rire, sourire ou…fou-rire !

DVD

Rumba.Dominique Abel et Fiona GordonMk2 Ed, 2009.Quand la route d'un couple d'instituteurs, fou derumba croise celle d'un suicidaire, leurs destins basculent… Une œuvre burlesque et poétique qui faitla part belle à la gestuelle des corps.

Qui a tué Glenn ?.Léonie SwanNil éditions, 2006.Sur une pâture d'Irlande, le berger George Glenn est découvert assassiné. Les premiers à se trouver sur leslieux sont... ses moutons. Des moutons pas comme lesautres, parce que Glenn aimait et éduquait ses bêtes.Aussi sont-elles plus malignes que les habitants du village de Glennkill. Le troupeau orphelin va doncconfier la direction de l'enquête à la vieille brebis MissMaple...

Bou et les 3 zours [Jeunesse]Elsa Valentin et Ilya GreenL'Atelier du poisson soluble, 2008.Bou vit dans la forêt avec son païe et sa maïe. Tentéepar une promenade en forêt, elle se perd et parvientjusqu'à la cabane des 3 ours. Une réécriture du célèbreconte, dans un langage plein d'inventions et de drôlerie.

Le livre en pente [Jeunesse]Peter NewellAlbin Michel, 2007.Une nounou a laissé échapper la poussette du petitBobby. Elle dévale la ville, ce qui permet au jeune enfantde découvrir ses différentes facettes et ses habitants,non sans semer la zizanie. Les dessins burlesques restituent l'ambiance de l'édition originale de 1910.

Page 6: Bibliographie Chemins de lecture

11

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Gen

eviève

-des-Bois

10

Sainte-Geneviève-des-BoisSa

inte-Gen

eviève

-des-Bois

Le prestige de la mort.Luc Moullet2006.Alors qu'il fait des repérages dans le sud de la Francepour son prochain film, Luc Moullet découvre un cadavre. Il décide de troquer son passeport contre celuidu défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser ses œuvres et de financerainsi son prochain film.

Voici une nouvelle comédie désopilante du seul cinéaste burlesque de laNouvelle Vague. Une fantaisie savoureuse et provocatrice, entre quipro-quos, auto-dérision, références hilarantes et situations abracadabrantes.

Animal.Tatu Pohjarvita2005.L’histoire étrange d’un père qui se transforme enloup-garou, de son fils qui a échangé son cerveauavec celui d’un mouton dans un accident, et d’unefemme médecin objet du désir du père.

La science des rêves.Michel Gondry2006.Un jeune homme amoureux cherche dans son imagination fertile les moyens de séduire sa voisine... Gondry nous offre un petit bijou onirique,entre poésie burlesque, humour potache et nostalgie...Découvrez aussi les autres films de Michel Gondry :de Soyez sympa, Rembobinez à Human Nature, fantaisie et humour garantis !

L'Iceberg.Dominique Abel et Fiona GordonMk2 Ed, 2006.A la suite d'un choc, Fiona ne rêve que de grand Nord,quitte mari et enfant pour partir à la recherche d'un iceberg, en compagnie d'un marin sourd et muet… Du Tatià l'humour noir et belge.

Higglety pigglety pop ou la vie.a sûrement mieux à offrir.Chris Lavis2010.Jennie a tout. Elle possède deux écuelles, deux coussins,et un gilet rouge pour les temps froids. Elle a même un maître qui l’aime. Mais Jennie en a assez. Au beau milieu de la nuit, elle entasse toutes ses possessionsdans une valise de cuir noir à boucles dorées et regardeune dernière fois par la fenêtre…

Panique au village.Stéphane Aubier et Vincent Patar2009.Panique au village vous entraîne dans son universpoétique et délirant dans la lignée de Wallace et Gromit. Bourré d’inventions, de gags visuels et sonores. Loufoque, décalé, irrésistible… L’éclat de rireau festival de Cannes pour tous les enfants de 7 à 77 ans !

Page 7: Bibliographie Chemins de lecture

Sainte-Gen

eviève

-des-Bois

12

Sainte-Geneviève-des-BoisSa

inte-Gen

eviève

-des-Bois

Brétigny-sur-Orge

La sélection des bibliothécaires de Brétigny-sur-OrgeDécouverte de livres et films qui tissent des histoires burlesques, fantaisistes et déjantés, et de quelques musiciens hors norme à réécouter.Un bric à brac de choses et de trucs qui nous mettent la tête à l’envers !

Livres

La métaphysique du mou.Jean-Baptiste BOTULMille et une nuits, 2007.Essai né des réflexions du philosophe en 1938 sur le mouet le concept de « mouité » qu'il forge alors.

Les pires inventions du monde :.les gadgets et les machines les plus.stupides jamais réalisés.Jack WatkinsGremese, 2011.Ce petit manuel pratique réunit 150 des inventions

les plus stupides jamais conçues, des appareils domestiques censés aideraux armes ratées ou aux véhicules qui semblent tout droit sortis du passé.Chaque fiche comporte des photos commentées et des illustrations d'archives. Un texte descriptif dresse le portrait de chaque invention.

Rêvons de mots : carnets inédits.Raymond DevosLe Cherche Midi, 2007.Une reproduction des innombrables notes accumuléespar l'artiste à la recherche des dernières trouvailles, jeuxde mots, sketches et autres anecdotes. Des textes reflétant le travail de l'humoriste avant le grand spectacle.

Brétigny-su

r-Orge

Peau de cochon.Philippe Katerine2003.Une suite de sketches aériens, fantaisistes et drôlesdu musicien et chanteur Philippe Katerine... Entrefiction et autobiographie, un ovni réjouissant, d'unegrande liberté de ton...

13

Page 8: Bibliographie Chemins de lecture

15

Brétigny-sur-Orge

L’explosion du têtard.[Jeunesse]Olivier DouzouRouergue, 1998.C'est un livre qui a été écrit pour son fils Tom, qui,depuis 2 ans, lui demande de lui expliquer la mutation des têtards en grenouilles. C'est aussi unlivre farce, un clin d'oeil à la fable de la grenouille,un livre sur l'éclosion et l'explosion.

Le roi qui n’a rien.[Jeunesse]Alex CousseauGallimard-Jeunesse Giboulées, 2010.Dans un pays où tout le monde a tout, unroi qui n'a rien ne veut rien avoir. Chassé,il n'a nulle part où aller. Un chat se met àle suivre. Il n'attend rien de lui, se

contente juste d'être là avec lui, conscient que le plus grand des trésors estd'avoir un ami.

Magasin zinzin, pour fêtes et.anniversaires : aux merveilles d'Alys.[Jeunesse]Frédéric ClementAlbin Michel jeunesse, 2002.Le marchand Frédéric Tic Tic, qui cherche un cadeau pour Alys, présente sa collection de collections, nous conviant à un beau et poétique voyage au cœur de son arrière-boutique.

Brétigny-su

r-Orge

Rubrique-à-brac : l’intégrale.GotlibDargaud, 2002.Réunit les 5 volumes de ce monument de la bande dessinée, au risque de provoquer des crises de fous riresaiguës.

Mon père est un homme-oiseau.[Jeunesse]David AlmondActes Sud Junior, 2009.Le père de Lizzie se prend pour un oiseau. Il s'est fabriquéune paire d'ailes, un costume de plumes et il se met àgober les mouches. Il rêve de participer au grandconcours de l'homme volant.

Kurt a la tête en Cocotte-Minute.[Jeunesse]Erlend Loe, Kim HiorthoyJoie de lire, 2009.Depuis des années Kurt conduit son Fenwick sur le quaide Gunnar en compagnie de son collègue Kare. Mais àprésent un nouveau quai se construit juste à côté. Plusgrand, plus moderne, moins cher, il emploie des chauffeurs de Fenwick très entraînés et de nationalitéétrangère. Tandis que la faillite guette Gunnar, le chômage guette Kurt et la xénophobie guette Kare.

14

Brétigny-sur-OrgeBr

étigny-su

r-Orge

Page 9: Bibliographie Chemins de lecture

17

Brétigny-sur-Orge

Cinq burlesques.Charlie Chaplin, Charley Bowers, Buster Keaton CRDP de l'académie de Lyon, 2009.Cinq courts métrages burlesques et leur analyse : « Char-lot fait une cure », « Charlot s'évade », « Pour épater lespoules », « Non, tu exagères ! », Malec Forgeron.

Bean.Mel SmithUniversal Pictures, 2002.Le richissime général Newton a fait don à la GalerieGrierson de cinquante millions de dollars pour rapatrieraux Etats-Unis le chef-d’œuvre de la peinture américaine.Soucieux de donner le maximum de retentissement àcet évènement, les administrateurs invitent la RoyalNational Gallery de Londres à envoyer sur place leur

meilleur spécialiste en la matière. Erreur fatale: les Anglais profitent de l'occasion pour expédier à Los Angeles leur employé le plus haï et le plusnul, dans l'espoir de s'en débarrasser. Son nom est Bean, Mr Bean.

Ô Carmen : opéra clownesque.Patrick CzaplinskiArcades Video, 2010.Ô Carmen propose un mélange détonnant entre l'artlyrique, le burlesque, et la pantomime. Sur un modenarratif et rythmique comparable aux "cartoons" lesplus fous, on assiste aux coulisses d'une création del'opéra Carmen, des auditions jusqu'à la première.

Brétigny-su

r-Orge

Ici Londres.[Jeunesse]Vincent CuvellierRouergues, 2009.Cet album reprend les messages codés diffusés parla radio libre pendant la Seconde Guerre mondiale.Mention dans la catégorie Fiction à la Foire du livrede jeunesse de Bologne 2010.

Carnets d’une urbotaniste.[Jeunesse]Sandrine EttighofferPlume de carotte, 2011.Science visant à étudier la nature dissimulée aucœur de la ville, l'urbotanique envisage cette dernière comme une sorte de jardin avec sa floreet sa faune spécifiques, tout au long de l'année.Saison après saison, ce carnet regroupe des obser-vations et notes de terrain dans le but de rendrecompte de cette végétation.

DVD

La Première folie des Monty Python.Ian MC Naughton, Terry Gilliam Keep case, 2003.Une compilation des meilleurs sketches des Monty Python, fondés sur un goût prononcé pour le non-sens.

16

Brétigny-sur-OrgeBr

étigny-su

r-Orge

Page 10: Bibliographie Chemins de lecture

19

Brétigny-sur-Orge

Minuscule (vol.1).[Jeunesse]Thomas SzaboEditions Montparnasse, 2006-2007.Une série "pas piquée des hannetons"!!! Minusculedécrit la vie des insectes de façon burlesque, décaléeet poétique. Rencontre improbable entre Tex Avery etMicrocosmos, Minuscule dépeint les aventures loufoques et mouvementées d'insectes en 3D...

Une Nuit à l'opéra.[Jeunesse]Sam WoodWarner Bros, 2005.Quinze personnes dans une petite cabine de bateau,ça paraît impossible ? Pas avec les Marx Brothers ! Enroute pour les USA avec les stars de l'Opéra de Milan,ils vont être les responsables de la plus grande nuitde folie que l'Opéra de New York ait jamais connu !

Buster Keaton : courts métrages.[Jeunesse]Buster Keaton Arte Vidéo, 2001.L'Intégrale des courts métrages de 1917 à 1923.

Brétigny-su

r-Orge

Le grand frisson.Mel BrooksLancaster, 2009.Le Docteur Richard Thorndyke est désigné pour venirdiriger un asile dont le directeur a mystérieusementdisparu. Très rapidement, il s'aperçoit que le personnelde l'établissement n'est pas des plus chaleureux…

Les Shadoks : Edition intégrale.Jacques RouxelINA, 2006.En 1968, la première saison des Shadoks est diffusée.Et c'est avec passion que les téléspectateurs suiventles aventures de ces animaux bizarres. Péripéties loufoques accompagnées des savoureux commentairesde Claude Piéplu et des rythmes décoiffants du musi-cien Robert Cohen-Solal.

The Mask.Charles RusselMetropolitan filmexport, 1994/2011. Modeste employé de banque, Stanley Ipkiss découvreun masque magique qui le transforme en un délirantpersonnage de cartoon. Doté de super pouvoirs, il vaenfin réaliser ses rêves les plus fous.

18

Brétigny-sur-OrgeBr

étigny-su

r-Orge

Page 11: Bibliographie Chemins de lecture

21

Brétigny-sur-Orge

L’incroyable vérité.Sébastien TellierRecord Makers, 2001.

Vivons intensément.[Jeunesse]WallyBoucherie Production,1996.

A vendre.[Jeunesse]WallyUniversal, 2003.

99 chansons courtes.seulement... parce que cent,.c'en aurait fait un peu trop !.[Jeunesse]Wally2011.

Brétigny-su

r-Orge

Beetlejuice.[Jeunesse]Tim BurtonWarner home video, 1988/2008.Barbara et Adam, après un accident de voiture mortel,hantent leur propre demeure. Quelle n'est pas leur déception lorsqu'ils la voient livrée aux mains d'unefamille excentrique dont les membres évoluent entrehystérie et stupidité. Barbara et Adam tentent de les

chasser. En vain. La seule solution : faire appel à Beetlejuice, un fantômeexorciseur de vivants...

Charlie et la chocolaterie.[Jeunesse]Tim BurtonWarner home video, 2005.Charlie est un enfant pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiserchaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dontraffolent les enfants de son âge. Il participe à unconcours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le

propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'undes cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de safabrication gagnera une vie de sucreries...

CD

Kékéland.Brigitte FontaineVirgin Music, 2001.

20

Brétigny-sur-OrgeBr

étigny-su

r-Orge

Page 12: Bibliographie Chemins de lecture

23

Saint-Michel-sur-Orge

Le grand livre des Monty Python.Monty PythonMille et une Nuits, 2007.Choix de textes, de répliques et d'images issus dessketches, des livres et des disques des Monty Python.

Le meilleur de l'absurde.Sébastien BaillyLe Cherche Midi, 2010.Florilège d'environ 450 citations d'auteurs du XVIIIe au XXesiècle, classées par thème, précédées d'une brève introduction et caractérisées par leur cocasserie ou leurhumour volontaire (Vialatte, Allais, Geluck...) ou non (Ponson du Terrail, Zola...).

Alphonse Allais de A à Z : ses farces, ses.canulars, ses pensées et maximes, ses.inventions.Alphonse AllaisEd. Théâtrales, 2007.La pensée allaisienne, son humour, son sens de l'absurdeet de la mystification se trouvent rassemblés ici par J.-P.Lefebvre-Filleau, sous la forme d'un abécédaire.

Vols en piqué dans la salle.Karl ValentinL. Souny, 2008.L'effet de surprise, d'étrangeté, les ruptures de ton, biendes éléments qui constituent la base des films burlesques américains et caractérisent l'oeuvre deK. Valentin. Trois longs sketches et treize courtes scènesà deux constituent l'ensemble de ce volume.

Saint-Michel-sur-Orge

La sélection des bibliothécaires de Saint-Michel-sur-OrgeAbsurde ? Mais tellement drôle ! Qu’importe le réel puisque l’imaginaire

nous guide vers l’émotion, et le drame devient plus léger. Alors dépassons les limites, et jouons !

Livres

Qui est le coupable ? Une histoire.de meurtre embrouillé.Stephen LeacockEd. du Rocher, 2002.Des nouvelles policières par S. Leacock, surnommé le"Mark Twain canadien".

Madame fait ce qu'elle dit :.monologue à plusieurs voix.Roland Dubillard2008.Dans ce monologue d'inspiration autobiographique, unefemme paralysée, prisonnière de son fauteuil roulant,peste contre les domestiques qui ne font jamais ce qu'elle

veut, se souvient de sa vie lorsqu'elle était valide, et raconte ses rêves.

Siloques, Superloques, Soliloques.et interloques de pataphysique.Alfred JarryLe Castor Astral, 1992.Ce livre se présente comme un véritable manuel de Pata-physique (cette "science des exceptions" inventée par lePère Ubu), qui ne vit jamais le jour. Il montre comment

l'imagination peut littéralement renverser l'ordre des choses et les évidences du regard.

22

Saint-Michel-sur-OrgeSa

int-Michel-sur-Orge

Page 13: Bibliographie Chemins de lecture

25

Saint-Michel-sur-Orge

Histoires pressées.[Jeunesse]Bernard FriotMilan Jeunesse, 2005.Un recueil d'histoires qui, partant des objets, des personnes, des animaux qui nous entourent, créent l'insolite : les escaliers permutent chaque semaine, lespinces à linge rêvent sur leur fil.

Contes absurdes pour délier.la langue.[Jeunesse]Jacques PasquetPlanète rebelle, 2009.Jacques Pasquet est un jongleur de mots n'ayant

pas peur de l'absurde. Tricoteur de récits loufoques, il aime à créer des uni-vers où le rêve et le plaisir sont frère et sœur. Quelle famille ! ... Racontéesavec finesse par leur auteur, ces histoires pour délier la langue sont accom-pagnées sur le CD des musiques originales d'Étienne Loranger.

DVD

What a wonderful world.Faouzi BansaïdiLes films du Losange, 2007.Kamel est un tueur à gages qui reçoit ses contrats parinternet. Il a coutume d'appeler Souad, une prostituéeoccasionnelle, pour faire l'amour après ses exécutions.C'est souvent Kenza qui décroche. Elle est agent de lacirculation, responsable du plus grand rond-point dela ville. Bientôt, il tombe amoureux de cette voix etpart à sa recherche.

Saint-Michel-sur-Orge

Da Capo.Fabio ViscogliosiAssociation, 2009.Véritable partition musicale, Da Capo est l’une des plusgrandes réussites de la bande dessinée muette. Le personnagemi-animal mi-humain est pris dans le mouvement perpétueld’une quête sans fin et poursuit ce parcours initiatique

pour survivre dans un univers hostile, métaphore du monde « adulte ».

La cantatrice chauve (livre audio).Eugène IonescoLe livre qui parle, 2005.Une pièce illustre, créée en 1950, où l'esprit de dérision d'Ionesco prend le contrepied de la tradition,et représentative de son art, son langage, son humour et sa symbolique.

Un beau matin le coq aboya.[Jeunesse]André BouchardCirconflexes, 2008.Un vieux monsieur raconte que, quand il étaitpetit, après une nuit de tempête, la ferme étaitsens dessus dessous : le coq avait la tête du chien,

le cochon les pattes du cheval, la fermière les moustaches du fermier, le fer-mier les seins de la fermière...

Quand mon chat était petit.[Jeunesse]Gilles BacheletSeuil jeunesse, 2007.Comment un éléphant devient le chat le plus gentil, le plus gros et le plus bête du monde.

24

Saint-Michel-sur-OrgeSa

int-Michel-sur-Orge

Page 14: Bibliographie Chemins de lecture

27

Saint-Michel-sur-Orge

Jardins en automne.Otar LosselianiLes Films du Losange, 2006.Vincent est ministre, homme puissant, pas trop laid,plutôt élégant, buveur, mangeur, bon vivant. Odile, samaîtresse, une très belle fille, est intelligente, lucide,charmante.Ne liez pas votre destin à de trop belles filles mes amis :ça peut vous coûter cher. Dès que Vincent est chassé deson poste, elle le plaque.

Saint-Michel-sur-Orge

Vodka lemon.Hiner SaleemMemento Films, 2004.Sept dollars par mois de retraite, une armoire, unvieux téléviseur soviétique et un costume militairepour tout capital, Hamo, bel homme de soixante ans,vit dans un village kurde d'Arménie avec l'un de sesfils et sa petite fille. Une lettre de son deuxième filsarrive de France. Une rumeur se propage selon laquelle l'enveloppe serait pleine de dollars...

La fée.Dominique AbelMK2 Diffusion, 2001.Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre.Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, piedsnus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est unefée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deuxvœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom esttombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Waiter !.Alex Van WarmerdamBac Films, 2006.Edgar a un job minable de serveur dans un restaurantmiteux. Sa femme est malade, ses voisins sont désagréables et sa liaison extraconjugale ne lui offreguère de plus qu'une maigre satisfaction sexuelle. A50 ans, Edgar a beau être un personnage de fiction, ilen a ras-le-bol d'une existence aussi misérable. Il

décide donc d'aller se plaindre à l'homme qui a crée son personnage, maisil va apprendre à ses dépens que sa vie est au-delà de la fiction...

26

Saint-Michel-sur-OrgeSa

int-Michel-sur-Orge

Page 15: Bibliographie Chemins de lecture

29

Morsang-sur-Orge

Le gang des mégères inapprivoisées ou.comment kidnapper un mari quand on a.rien pour plaire.Tom SharpeBelfond, 2009.Dans le Northumberland, les dames Grope font régner laterreur autour de leur demeure de Grope Hall. Dotéesd'un physique ingrat et d'une nature antipathique

inversement proportionnels à leur appétit charnel, ces anglaisesinfréquentables kidnappent les hommes de mère en fille. Une coutumedont le jeune Esmond Burnes va faire les frais.

Hémoglobine blues.Philippe ThiraultLe serpent à plumes, 1998.Harvey Stanfield est vraiment un trop gentil garçon quia tendance à rater le coche dans la vie. Son suicide, parexemple. Sauvé de justesse, il est soigné à l'asile de Bois-Joli dont il devient rapidement l'homme à tout faire, auxcôtés du docteur Bates. C'est alors qu'il découvre un mystérieux trafic. Un peu gore pour l'ambiance, un peu

polar pour le délire, franchement hilarant par le ton et l'écriture. PhilippeThirault renoue ici avec le grand guignol le plus réjouissant qui soit.

Les Matinées d'Hercule.Sylvain PrudhommeLe serpent à plumes, 2007.De son lit, Hercule refait le monde. Avec ce voyage immobile, Sylvain Prudhomme réinvente le romand'aventures. Un premier roman brillant, drôle et original.

Morsa

ng-su

r-Orge

La sélection des bibliothécaires de Morsang-sur-OrgeCette sélection qui se veut absolument inclassable, vous conduira versdes univers parfois décalés, parfois déjantés, mais toujours décapants. Attention, après ces expériences décoiffantes, vous ne serez plus jamais

les mêmes !

Livres

Comment je suis devenu stupide.Martin PageLe Dilettante, 2000.Une histoire totalement disjonctée, qui vous régalera sivous recherchez un bon moment de détente. On suit avechumour les aventures d'Antoine, qui l'amenèrent tour àtour à vouloir devenir alcoolique, puis se suicider, enfindevenir stupide tout simplement ! Et tout ça dans uneambiance loufoque et totalement hallucinante !

Le Fils du dieu de l'orage.Arto PaasilinnaDenoël, 1993.Irrité par l'entreprise tenace du Christianisme, l'antiquedieu de l'orage des Finnois décide d'envoyer son fils surla Terre pour reconvertir son peuple à la vraie foi de sesancêtres. Le fils du Dieu de l'orage qui a besoin d'une enveloppe charnelle, choisit celle d'un antiquaire au borddu dépôt de bilan et en échec sentimental. Un roman

délirant, comme toujours avec Arto Paasilinna, et critique envers la sociétéfinnoise.

28

Morsang-sur-OrgeMorsa

ng-su

r-Orge

Page 16: Bibliographie Chemins de lecture

31

Morsang-sur-Orge

Chacun son tour.[Jeunesse]Gilbert Laffaille Ed. des Grandes personnes, 2010.L'homme est le fidèle ami du chien. Il exécute un numéro de cirque, la chaîne autour du cou ou sagementassis dans une salle de classe. Un album qui inverse lesrôles.

Mon chat le plus bête du monde.[Jeunesse]Gilles BacheletSeuil, 2004.Les tribulations d'un chat pas comme les autres…L’auteur-illustrateur met en scène un éléphant dans

diverses situations de la vie quotidienne. Ce « gros chat » est naturellementparesseux, sale, parfois trop propre, parfois trop gros…

Morse, où es-tu ?.[Jeunesse]Stephen SavageEcole des Loisirs, 2011.Morse s'est échappé du zoo et le gardien le cherche,mais il sait très bien se cacher parmi les gens de la ville.Album sans texte.

Morsa

ng-su

r-Orge

Le plus petit zoo du monde.Thomas GunzigAu diable vauvert, 2003.Visitez le plus petit zoo du monde… Il y a toujours l'œild'un animal posé sur nous qui nous regarde vivre et mourir. Témoin de notre folie, on ne peut s'empêcher depenser qu'il attend quelque chose. Un recueil de nouvelles à l'humour iconoclaste et ravageur.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter.son anniversaire.Jonas JonassonPresses de la cité, 2011.Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniver-saire et prend la poudre d'escampette de sa maison deretraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sapoursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la

gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver dessouliers pour les troquer contre ses charentaises.

Tony chu, détective cannibale (BD).John LaymanDelcourt, 2010-2012.L'Inspecteur Tony Chu est cibopathe. Il est donc capablede retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoireet même les émotions de tout ce qu'il ingurgite. Cela faitde lui un enquêteur de premier ordre, notammentlorsqu'il doit « goûter » à la victime d'un meurtre pourcoincer le criminel... Succès immédiat lors de sa publica-

tion aux Etats-Unis, cette série atypique, et totalement déjantée à toutesles raisons d'être... au goût du public ! A dévorer sans modération !

30

Morsang-sur-OrgeMorsa

ng-su

r-Orge

Page 17: Bibliographie Chemins de lecture

33

Morsang-sur-Orge

The Big Lebowski.Joël CoenUniversal Pictures Video, 1998.Jeff Lebowski ne s'est jamais remis des années 70, dont ilest un vestige vivant. Or les années 90 vont l'interpeler rudement.

Leningrad Cowboys go America.Aki KaurismakiPyramide Video, 1989.Un groupe de rock'n'roll des pays de l'Est, sans public etsans avenir, décide de partir pour les Etats-Unis. Le film re-trace son odyssée à travers le continent américain, de barslouches en pays perdus.

Mort de rire.Alex de la IglesiaSony Pictures, 1999.Malgré une ascension fulgurante, Ino et Bruno, 2 comiques, ont un gros problème : ils se détestent profon-dément. Pour enrayer une chute inéluctable et sauver lacarrière de ses 2 poulains, leur manager doit lutter contrela haine et la jalousie… Interdit - de 12 ans

Breaking Bad (série TV).Vince Gilligan, Bryan Cranston, Anna Gunn,Aaron PaulSony Pictures.Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans unlycée du Nouveau-Mexique. Son quotidien est boule-versé lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer despoumons incurable. Plus qu'une seule solution pour mettre

sa famille à l'abri du besoin : fabriquer et vendre une drogue de synthèse.Commence alors une longue descente aux enfers...

Morsa

ng-su

r-Orge

Revues Jeunesse

Bonbek.Mango.Bonbek n'est pas une revue pour enfants comme les autres. Au programme, un thème, des jeux de mots pasbêtes du tout, des illustrateurs et auteurs de talent, deslectures rigolotes et des recettes de cuisine ludiques. Letout en français et en anglais ! A tester d'urgence.

Georges : petit-petit-petit magazine.Bienvenue dans l'univers de Georges, un petit petit petitmagazine pour les enfants de 7 à 12 ans mais aussi pourles plus grands qui s'intéressent au graphisme et à l'illustration. Une nouvelle revue décalée et exigeante quiéveille la curiosité des enfants.

DVD

Adam's apple.Anders-Thomas JensenFox Pathé Europa, 2005.Convaincu de la bonté intrinsèque de l'homme, un pasteur se voue corps et âme à sa mission : la réhabilitationd'anciens taulards, même néonazis... Une parabole à l'humour féroce sur le bien et le mal...

32

Morsang-sur-OrgeMorsa

ng-su

r-Orge

Page 18: Bibliographie Chemins de lecture

35

Fleury-Mérogis

La sélection des bibliothécaires de Fleury-MérogisQuelques ressources documentaires pour décrypter la folie sous divers

angles, du désordre psychologique au désordre artistique.

Livres

Le monde fou, fou, fou de Dali.Editions Palette (L’Art et la manière), 2004Metteur en scène génial de sa vie, demi-fou mégalo-mane, superstar de la mondanité ? Oui ! Mais avanttout, un grand peintre... Car au-delà des frasques, il y aune œuvre : une peinture d'une grande maîtrise technique, des images hallucinantes tout droit sortiesdes rêves. C'est cette œuvre indissociablement liée à la

vie de Salvador Dali qui est évoquée au fil des pages : son rapport difficileau surréalisme, son grand amour pour Gala, sa muse, et son incroyable pouvoir de création artistique. Dali, c'est fou !

Ces maladies mentales nommées folie.Evelyne CaralpMilan (Les essentiels), 2002.Névrose phobique ou obsessionnelle, hystérie, boufféedélirante aiguë, psychose maniaco-dépressive, paraphrénie,schizophrénie, perversion, dépression, anorexie, toxicomanie…tous ces sujets sont abordés et permettent au lecteurd'en avoir une vision générale. Un lexique complet vient

éclairer les nombreux termes techniques émaillant le texte.

Fleu

ry-M

érogis

CD

Deceptacon.Le TigreWiiija Records, 1999.Le Tigre est un groupe féministe américain, associé au mouvement « riot grrrl ». Le groupemélange un fort message politique revendicatifféministe et lesbien avec de la musique électronique,des rythmes punk et des vidéos expérimentales.

Les concerts tiennent à la fois du concert rock, de la projection vidéo, de laréunion politique, du spectacle multimédia, et sont enrichis de chorégraphies.

Rigolus.RigolusChief Inspector, 2007.Le groupe, à l'instrumentation atypique (troissaxophones, deux batteurs et un (tu)-bassisteélectrique) développe un son aux frontières desstyles les plus éloignés, au carrefour jusque là

inconnu des rock'n’roll, musiques classiques, musiques du monde, fanfareet des tubes éternels de notre adolescence. Le tout est étoffé de chorégraphiesà mi-chemin entre Full Monty et le Lac des Cygnes…

34

Morsang-sur-OrgeMorsa

ng-su

r-Orge

Page 19: Bibliographie Chemins de lecture

37

Villemoisson-sur-Orge

La sélection des bibliothécaires de Villemoisson-sur-OrgeUne légère obsession du désordre plane sur les Chemins de Lecture cette

année… qu’à cela ne tienne, il y en aura pour tous les goûts !

Livres

L'Elixir des imbéciles (BD).SerdecLe Léopard masqué, 2008.Deux peuples : les Offusquins et les Loufoquins. Une occupation favorite : Réfléchir intensément. Une spécialité : Etre aussi stupide que prolifique.

La Tour Eiffel et le cocotier (BD).Maxime VivasLe Léopard masqué, 2005.Quand on découvre que Paris est une terre d'asile... de fous ! Notre héros débarque d'une île paradisiaque… pour découvrirla Tour Eiffel. Il va se frotter aux modes d'emploi qui fontle bonheur de la vie urbaine et civilisée : portables, dépannages en ligne, montages de meubles... aux us etcoutumes dans les métros et dans les fast-foods.

La Folie des glandeurs.Erwan BargainCaractères, 2007.Le poète rêveur, utopiste et glandeur publie ici son quatrième recueil de poésie qui s'accompagne en margede publications théâtrales et de nouvelles. Il écrit, il travaille, ce critique acerbe du politique, du religieux, dumonde global.

Villemoisson

-sur-Orge

Tueurs en série : essai en profilage criminel.Laurent MontetPUF, 2003.À la croisée des chemins entre la criminologie, la psychologie et l'enquête judiciaire, le "profilage" se veutune méthode d'investigation rationnelle destinée à décrypter les comportements et les agissements destueurs en série.

Les grandes histoires criminelles :.de Pierrot le fou à l'affaire d'Outreau.Christophe HondelatteHors collection, 2008.Christophe Hondelatte présente une rétrospective des 40affaires qui ont marqué les Français depuis l'après-guerre.

36

Fleury-MérogisFleu

ry-M

érogis

Page 20: Bibliographie Chemins de lecture

39

Villemoisson-sur-Orge

Villemoisson

-sur-Orge

38

Villemoisson-sur-OrgeVillemoisson

-sur-Orge

Aux fous les pompiers !.[Jeunesse]PefGallimard, 2005.Les péripéties de pompiers pauvres qui n'ont ni eau, ni téléphone, mais sont déclarés champions à la fin de l'année...

DVD

Moi, toi et tous les autres.Miranda JulyMk2, 2006.Christine Jesperson, une jeune artiste touchante et spon-tanée, mélange dans son quotidien art et réalité. Elle entresur la pointe des pieds dans la vie de Richard, vendeur dechaussures…

Les Fourmis n'aiment pas le flamenco !.Auguste DerriereCastor Astral, 2011.Ce livre n'est pas l'éloge de la culture andalouse. Formidableconcentré d'humour richement illustré, il contient de magnifiques réclames vouées à promouvoir le Picrate desCaraïbes, les Restos du Caire ou la Grande Roue Bignole…

Courir avec des ciseaux.Augusten Burroughs10X18, 2006.Depuis sa plus tendre enfance, Augusten déteste l'école etle désordre sous toutes ses formes, et voue une passionquasi-obsessionnelle à tout ce qui brille…

Un jour mon prince.[Jeunesse]Cassim ShaineGrasset, 2005.Un jour qu'elle partie acheter du pain, Charlie « Charlot »Boishardy se retrouve à la gare Montparnasse à parler avectout le monde de la couleur de la robe de bal de Mme Bovary puis s'évanouit.

Page 21: Bibliographie Chemins de lecture

41

Le Plessis-Pâté

Le Plessis-Pâté

40

Le Plessis-PâtéLe Plessis-Pâté

Le Chedid.[Jeunesse]Andrée Chedid, Laurent CorvaisierMango-Jeunesse, 2012.Une sélection de 19 poèmes d’Andrée Chedid pour lesjeunes lecteurs.

Cochon rouge.[Jeunesse]Erik L’homme, Laurent CorvaisierGallimard-Jeunesse, 2009.Un récit qui relate le massacre des Selk'nam en Terre deFeu par Alexandre MacLennan, dit Cochon rouge, unhomme à la cruauté légendaire qui porte autour du coules oreilles des Indiens qu'il a massacrés. La tragédie estracontée par huit personnages différents.

Tartarin de Tarascon.[Jeunesse]Alphonse Daudet, Laurent CorvaisierGründ, 2012.Les aventures burlesques de Tartarin, un bourgeois méri-dional prétentieux dont la réputation repose sur des récitsde voyages et d'aventures plus ou moins inventés.

Tour du monde des contes :.sur les ailes d'un oiseau.[Jeunesse]Catherine Gendrin, Laurent CorvaisierRue du Monde, 2005.Sur les ailes d'un oiseau, deux enfants voyagent sur les 5 continentset rencontrent les héros d'une vingtaine de contes populaires : le

berger rusé du Kazakhstan, la femme-poisson de Sibérie, le jaguar au pays des Mayas,le pagne noir d'Aïwa la petit Africaine ou Huang Ho aux sources du fleuve Jaune.

La sélection des bibliothécaires du Plessis-PâtéPour aller au-delà de l’exposition, des spectacles et ateliers autour de

« La famille totem », découvrez les histoires et les dessins de Laurent Corvaisier, artiste invité des Chemins de lecture.

Pour les enfants, mais pas que.

Livres

La famille Totem vol. 1 et 2.[Jeunesse]Alain Serres, Laurent CorvaisierRue du Monde, 2008.Les portraits des membres de la famille Totem, peints àtaille humaine sur des planches de bois, sont accompagnésde textes courts, traduits dans une langue différente pour chacun, et qui dévoilent une particularité de chaque membrede la famille.

Je suis un humain qui peint.[Jeunesse]Alain Serres, Laurent CorvaisierRue du Monde, 2010.Un peintre d'aujourd'hui raconte son enfance marquéepar la couleur et la peinture, la vie dans son atelier, l'accrochage de ses expositions...

Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs.[Jeunesse]Alain Serres, Laurent CorvaisierRue du Monde, 2011.Pok l'oiseau blanc décide de prendre des morceaux de cielnocturne pour donner du relief au monde blanc dans lequel il vit. Peu à peu Pok donne de la vie à son univers encréant les couleurs.

Page 22: Bibliographie Chemins de lecture

43

Le Plessis-Pâté

Le Plessis-Pâté

42

Le Plessis-PâtéLe Plessis-Pâté

Mon secret.[Jeunesse]Cendrine GENIN, Laurent CORVAISIEREscabelle, 2011.Ces trois histoires mettent en scène des héros ordinairesde 8, 9 et 10 ans avec leurs tracas, leurs joies et leurs souffrances. Elles abordent les problèmes de la confianceen soi, de se sentir différent des autres, du sentimentamoureux et de l'absence d'une grande sœur.

Livres & CD audio

Le rap : Tom'bé le lion et le rap.[Jeunesse]Paul Du bouchet, Laurent CorvaisierGallimard-Jeunesse Musique, 2010.Le père et le frère de Tom'bé sont tout excités : la chasseau lion est annoncée. Seul dans son coin, Tom'bé pleure :

il est trop petit pour les accompagner. Les images accompagnent le textede la chanson. Avec des explications sur le rap.

Le rock : Max et le rock.[Jeunesse]Leigh Sauerwein, Laurent CorvaisierGallimard-Jeunesse Musique, 2008.A l'heure du coucher, dès que sa maman a le dos tourné,Max et son chien en peluche, Malabar, se transforment en

rock stars. Mais personne ne veut les croire. Alors, un soir, les deux vedettespartent à la recherche de la gloire. Une histoire pour se familiariser avec lemonde de la musique, avec des définitions sur les instruments de musiquedu rock.

Les veilleurs de jour : théâtre illustré.[Jeunesse]Laurent Contamin, Laurent CorvaisierEd. du bonhomme vert, 2009.Alex et Pierrot sont en vacances au bord de la mer.Ils explorent la grotte de la Goule-aux-fées tout ense racontant des histoires d'ombre, de lumière et de

mouvement. Piégés par l'eau qui monte, ils se promettent de ne jamais laisser tomber l'autre.

Comme une Touareg : cahier d’activité.[Jeunesse]Les tigres gauchers, Laurent CorvaisierJBZ & Cie, 2011.Un album qui permet de marcher sur les traces des Touareg, grâce aux activités manuelles, aux recettes decuisine ou au conte illustré.

L’enfant du zoo.[Jeunesse]Didier Daeninckx, Laurent CorvaisierRue du Monde, 2004.Une histoire d'amitié entre une petite fille et un enfantkanak, présenté derrière des barreaux au public de l'expo-sition coloniale de 1931 à Paris.

Missak, l'enfant de l'Affiche rouge.[Jeunesse]Didier Daeninckx, Laurent CorvaisierRue du Monde, 2009.En prison Missak Manouchian (1906-1944) se souvient deson enfance en Arménie, de son départ après le génocide,

son exil en France, et sa participation avec d'autres immigrés au réseau del'Affiche rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté, torturé et exécuté, il laisse une lettre à sa femme, reprise par Aragon, chantée par L. Ferré.

Page 23: Bibliographie Chemins de lecture

45

Leuville-sur-Orge

Leuville-su

r-Orge

44

Le Plessis-PâtéLe Plessis-Pâté

La sélection des bibliothécaires de Leuville-sur-OrgeMystères, intrigues, enquêtes… un choix de livres et DVD pour se laisser

capturer par l’atmosphère intrigante et trépidante du polar.

Livres

Le dernier amour d'Arsène Lupin.Maurice LeblancBalland, 2012.Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70ans, cette ultime aventure du gentleman cambrioleur aété écrite au cours de l'été 1936. Alors qu'il retravaille ceroman pour le voir publier en feuilleton dans le journalL'Auto, Maurice Leblanc est victime d une petite attaque

cérébrale. Le Dernier amour d'Arsène Lupin reste alors en l'état et il demeurerainédit.

Le temple noir.Eric GiacomettiFleuve noir, 2012.1313, en Terre Sainte, une compagnie de brigands attaque unecité isolée. Leur chef Roncelin de Fos parvient à s'emparer dela ville, au grand dam de deux personnages, le grand maîtredes templiers et le légat du Pape. 2012, un homme est

assassiné à Londres après avoir volé des informations explosives sur le SaintSuaire de Turin.

La Sirène.Camilla LäckbergActes Sud Editions, 2012.Une nouvelle enquête d'Erica Falck, héroïne de L'enfant allemand et La princesse des glaces. Enceinte de jumeaux,elle mène des investigations autour d'un écrivain renomméqui reçoit d'inquiétantes lettres anonymes, alors que l'un deses amis a disparu...

Le jazz : Charlie et le jazz.[Jeunesse]Leigh Sauerwein, Laurent CorvaisierGallimard-Jeunesse Musique, 2009.Charlie, le raton laveur, a volé les clés du gardien du zoo.La nuit tombée, il libère tous les animaux. Ce soir, c'est la

fête chez les hippopotames et on entend la musique de très loin. Racontée par Philippe Faure et mise en musique par Henri Texier, l'histoireest suivie d'explications sur le genre musical du jazz.

A l’ombre du flamboyant :.30 comptines créoles.[Jeunesse]Chantal Grosleziat, Laurent CorvaisierDidier Jeunesse, 2004.

Des comptines et berceuses venues des îles créoles, arrangées au son del’accordéon, la guitare, les flûtes et percussions traditionnelles.

Page 24: Bibliographie Chemins de lecture

47

Leuville-sur-Orge

Leuville-su

r-Orge

46

Leuville-sur-OrgeLeuville-su

r-Orge

75 énigmes pour fins limiers.[Jeunesse]Hans-Jürgen PressActes Sud Junior, 2006.75 énigmes présentées sous forme de devinettes, imagesd'Epinal, exercices d'observation, mots fléchés ou illusions d'optique. Un énoncé de quelques lignes

expose le problème que le lecteur doit résoudre en répondant à une ques-tion ou en retrouvant quelque chose dissimulé dans l'illustration.

Les dents de la nuit, petite anthologie.« vampirique ».[Jeunesse]Présentée par S. Cohen-Scali Poche jeunesse, 2009.Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il estloin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautierà Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et

d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettesde cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur desang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vousà trembler...

Une vie de chat.[Jeunesse]Alain Gagnol (texte), Jean-Loup Felicioli (graphisme)Milan Jeunesse, 2010.D'après le film Une vie de chat écrit et réalisé par Jean-LoupFelicioli et Alain Gagnol.

Vengeance à froid : une enquête de.l'inspecteur Pendergast.Lincoln Child Archipel, 2012.Une partie de chasse dans les Highlands écossaisestourne au règlement de comptes entre l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI et son beau-frère Judson Esterhazy. Au terme d'une lutte acharnée, Esterhazy

laisse Pendergast pour mort... Judson avoue avoir simulé la mort d'Hélènepour la protéger d'une mystérieuse organisation qui la traque... Début d'unmano a mano impitoyable entre les deux hommes, qui les mènera de NewYork aux bayous de Louisiane.

La trilogie de Fabio Montale.Jean-Claude IzzoGallimard, 2006.L'ouvrage reprend les aventures du héro Fabio Montale,des quartiers nord de Marseille aux ruelles du Panier, desquais du vieux port aux calanques les plus reculées desbords de mer.La trilogie réunit en un seul volume TotalKhéops, Chourmo et solea. Contient une biographie inédite de Jean-Claude Izzo par Nadia Dhoukar.

Les enquêtes de Miss Marple (livre audio).Agatha Christie, lu par Michaël LonsdaleThélème éditions, 2004.Tome 1 : Le Club du Mardi et le Sanctuaire d'AstartéDes enquêtes menées par Miss Marple : la vieilledame établie dans le petit village anglais de Saint-

Mary-Mead, écoute du fond de son fauteuil, ses amis raconter d’étrangeshistoires où se glisse l'ombre d'un criminel inconnu.

Page 25: Bibliographie Chemins de lecture

49

Villiers-sur-Orge

Villiers-su

r-Orge

48

Leuville-sur-OrgeLeuville-su

r-Orge

La sélection des bibliothécaires de Villiers-sur-OrgeUne sélection de DVD adulte (déconseillée au moins de 12 ans) pour per-dre pieds dans les mondes inquiétants de la manipulation, de la démence

et des paradis artificiels.

DVD

Monster.Patty Jenkins Metropolitan, 2003. La descente aux enfers de deux marginales. D'après l'histoire vraie d'Aileen Wuornos, première tueuse en sérieaux Etats-Unis.

Le Parfum, histoire d’un meurtrier.Tom TykwerMetropolitan, 2007. Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire etmalade, il devient un jeune homme à part grâce à un donunique : son odorat. Il découvre alors les techniques etles secrets de la fabrication des parfums, et espère

mettre au point la fragrance idéale. Adaptation réussie de ce livre magistral,un foisonnement visuel envoûtant... Adapté du roman de Patrick Süskind.

Seven.David FincherSeven 7, 1995. Un tueur a entrepris d’accomplir sept crimes, inspirés dela série des sept péchés capitaux. À chaque meurtre, l’assassin laisse des indices. Un flic sur le point de partir àla retraite (Morgan Freeman) et le jeune bleu qui doit leremplacer (Brad Pitt) tentent de résoudre l’énigme…

DVD

Lantana.Ray Lawrence Studio Canal, 2003.En Australie, l’inspecteur de police Leon Zat éprouve beaucoupde difficultés à gérer ses problèmes existentiels, entre sonmariage qui bat de l’aile, sa liaison coupable avec unefemme esseulée et son job éprouvant. Tandis qu’il enquête

sur la disparition mystérieuse d’une célèbre psychanalyste, il découvre avecsurprise que son épouse figure sur la liste de ses patientes… Lantana a étédoublement récompensé au Festival du film policier de Cognac en 2002 parle Prix du Jury et de la Critique Internationale.

Un meurtre en sommeil.Les petits meurtres d’Agatha Christie.Eric Woreth France Télévisions Distribution, 2012.Sacha, 20 ans, s'échappe de l'hôpital psychiatrique où elleétait enfermée et se cache dans une maison isolée. Dès lepremier soir, elle est victime d'une terrible hallucination : La

maison a-t-elle été le théâtre d'un drame atroce ou Sacha est-elle reprisepar ses crises de démence ? C'est la nouvelle passion de l'inspecteur Lampionpour la psychanalyse qui permettra au commissaire Larosière, pourtant trèssceptique au sujet des méandres de l'inconscient, et à son adjoint de dénouer les fils de cette étrange affaire...

Une vie de chat.[Jeunesse]Alain Gagnol et Jean-Loup FelicioliFrance Télévisions Distribution, 2011.Dino le chat mène une double vie secrète. Il passe ses journéesavec Zoé, la fille d'une commissaire de police, mais la nuit ilaccompagne Nico, un voleur, sur les toits. Alors que la mèrede Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autretruand kidnappe la fillette.

Page 26: Bibliographie Chemins de lecture

51

Villiers-sur-Orge

Villiers-su

r-Orge

50

Villiers-sur-OrgeVilliers-su

r-Orge

Trouble jeu.John Polson20th Century Fox, 2005.Depuis la mort de sa femme, le psychiatre David Callawayélève seul sa fille Emily. Celle-ci trouve refuge auprès de"Charlie", un compagnon de jeu imaginaire. Mais rapide-ment, "Charlie" se révèle possessif, jaloux, sournois etmalveillant, inspirant à Emily des dessins étranges et desactes cruels... David décide de renouer le contact avec safille avant que "Charlie" ne les entraîne dans le plus terri-fiant des cauchemars.

Shining.Stanley KubrickWarner Home Video, 1980/2001.Jack Torrance s'installe avec sa femme et son fils Dannydans un hôtel de montagne fermé à la morte saison, afind'écrire un roman. Il apprend que le gardien précédent atué sa femme et ses deux filles avant de se suicider. Trèsvite, Jack devient fou...

Shutter Island.Martin ScorseseParamount Pictures, 2010.En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier ChuckAule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island,dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando,a inexplicablement disparu…

Zodiac.David FincherWarner Home Video, 2007. Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin desannées 60 et répandit dans la région de San Francisco, futle Jack l'Eventreur de l'Amérique. Il s'attribua une trentained'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatérauxparmi ceux qui le traquèrent.

Les tueurs de la lune de miel.Léonard, KastleSeven7, 2008. L'histoire, d'après un fait divers réel, de Ray Fernandez etMarcha Beck, amants criminels qui suppriment les candidatesau mariage un peu mûres mais riches. Pendant leur déten-tion, ils ne cesseront d'échanger une correspondanceamoureuse jusqu'à leur exécution.

Schizophrénia.Vita ZelakeviciuteADR Productions, 2001.Tout juste sorti de prison après avoir purgé une longuepeine pour meurtre avec préméditation, un psychopathese lance à la recherche de sa nouvelle proie à abattre. Iltrouve de nouvelles victimes potentielles dans une maison où vivent une vieille dame et ses deux enfants...

Psychose.Alfred HitchcockGaumont Columbia Tristar Home Vidéo, 1960/1999.Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa viecomme elle l'entend. Un jour, son patron lui demande dedéposer 40 000 $ à la banque. La tentation est tropgrande, et Marion s'enfuit avec l'argent.

Page 27: Bibliographie Chemins de lecture

53

Villiers-sur-Orge

Villiers-su

r-Orge

52

Villiers-sur-OrgeVilliers-su

r-Orge

Apocalypse now.Francis Ford CoppolaPathé vidéo, 1979/2002. Pendant la guerre du Vietnam, un lieutenant reçoit l'ordred'arrêter un renégat, le mystérieux colonel Kurtz, ayantdéserté dans la jungle avec ses hommes...

Aviator.Martin ScorseseTF1 Vidéo, 2004/2005.De ses débuts de producteur et réalisateur à Hollywooden 1927, au milieu des années 40, la vie tumultueuse dumilliardaire et play-boy Howard Hughes, pionnier del'aviation, entrepreneur visionnaire, mais aussi mégalomanepétri d'obsessions qui vont le conduire à sa perte.

Dr. Folamour.Stanley KubrickGaumont Columbia Tristar Home Vidéo, 1964/2004.Devenu fou, le général américain Ripper décide de sonpropre chef d'envoyer des avions nucléaires bombarderl'U.R.S.S.

La piel que habito.Pedro AlmodovarPathé Vidéo, 2011/2011. Après l'accident de voiture dans lequel sa femme a étévictime de brûlures, le docteur Robert Ledgard, éminentchirurgien esthétique, se consacre à la création d'unenouvelle peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression.

Spider.David CronenbergMetropolitan Vidéo, 2003.Après plusieurs années d'internement psychiatrique, unjeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyerde réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien. Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mèneune étrange enquête…

Rubber.Quentin DupieuxBlaqout, 2011. Dans le désert californien, un pneu serial killer et télépathe,mystérieusement attiré par une très jolie jeune fille,sème la terreur. La police se lance à ses trousses...

Requiem for a dream.Terry GilliamAventi, 2000/2000.Sara Goldfarb vit seule dans l'espoir obsessionnel d'êtreun jour invitée sur le plateau de son émission de télévisionpréférée. Son fils Harry, sa petite amie, et son copain Tyrone, noient leur quotidien dans d'infantiles visions duparadis terrestre. En quête d'une vie meilleure, le quatuor

est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce, toujours un peuplus, dans l'angoisse et la dégradation...

Page 28: Bibliographie Chemins de lecture

5554

Sainte-Geneviève-des-Bois Saint-Michel-sur- Orge

Médiathèque Marie Curie2, avenue Saint Saëns, 91240 Saint-Michel-sur-OrgeTél. : 01 60 15 20 77

Mardi : 15h - 19h (18h pour la section jeunesse)Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18hJeudi : 10h - 15hVendredi : 15h - 18hSamedi : 10h - 12h / 14h - 18h

Morsang-sur-Org e

Brétigny-sur-Orge

Médiathèque de Brétigny-sur-OrgeEspace Jules VerneRue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-OrgeTél. : 01 60 85 20 70

Mardi : 10h - 12h30 / 14h - 19hMercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18hVendredi : 10h - 12h30 / 14h - 19hSamedi : 10h - 18h

Médiathèque de Villemoisson- sur-OrgeParc Lussiana6, avenue des Gardes Messiers, 91360 Villemoisson-sur-OrgeTél. : 01 69 04 67 06

Mardi : 16h - 18h15Mercredi : 10h - 18h15Vendredi : 16h - 18h15Samedi : 10h - 18h15

Le Plessis-Pâté

Médiathèque Alexandre Dumas15, avenue Gilbert Fergant, 91220 Le Plessis-PâtéTél. : 01 60 84 79 60

Lundi : 16h - 18hMercredi : 10h - 12h / 14h - 18hJeudi : 16h - 18hSamedi : 10h - 12h / 15h - 17h

Leuville-sur-Orge

Médiathèque Les LavandièresRuelle du Clos, 91310 Leuville-sur-OrgeTél. : 01 60 85 23 30

Mardi : 16h30 - 18h30Mercredi : 10h - 12h30 / 14h30 - 18h30Jeudi : 16h30 - 18h30Samedi : 14h - 17h

Villiers-sur-Orge

Médiathèque Jacques Prévert1, rue Jean Jaurès, 91700 Villiers-sur-OrgeTél. : 01 60 16 18 09

Mardi : 14h - 19hMercredi : 9h - 12h / 14h-18hJeudi : 14h - 18hVendredi : 14h - 17hSamedi : 9h - 12h

Les Médiathèques du Val d’O rge

Médiathèque Elsa Triolet59, rue André Malraux, 91700 Fleury-MérogisTél. : 01 60 16 30 60

Mardi : 10h - 12h30 / 15h - 18hMercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h Vendredi : 15h - 19h Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 17h

Villemoisson

Bibliothèque François Mauriac et médiathèque Jacques BrelCour du donjon, 91700 Sainte-Geneviève-des-BoisTél. : 01 60 16 64 66

Mardi : 9h - 15hMercredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 18hJeudi : 16h - 18hVendredi : 16h - 19hSamedi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Bibliothèque Jean Rostand108, route de Longpont, 91700 Sainte-Geneviève-des-BoisTél. : 01 69 25 19 93

Mercredi : 15h - 18h30Samedi : 9h - 12h30

Bibliothèque Honoré de Balzac13, rue d’Holbach, 91700 Sainte-Geneviève-des-BoisTél. : 01 60 16 97 66

Mardi : 13h30 - 18hMercredi : 10h - 18hJeudi : 15h - 18hSamedi : 9h - 12h30

Médiathèque Louis AragonPlace des Trois-Martyrs, 91390 Morsang-sur-OrgeTél. : 01 69 72 20 33

Mardi : 15h - 18hMercredi : 10h - 12h30 / 14h - 19hJeudi & vendredi : 15h - 18hSamedi : 10h - 12h30 / 14h - 18h

Fleury-Mérogis

Page 29: Bibliographie Chemins de lecture

Sainte-Geneviève-des-Bois l Brétigny-sur-Orge l Saint-Michel-sur-Orge l Morsang-sur-Orge l Fleury-MérogisVillemoisson-sur-Orge l Le Plessis-Pâté l Leuville-sur-Orge l Villiers-sur-Orge