28
1 CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA VENDÉE BILAN D‘ACTIVITÉS 2015-2016

Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les actions, tâches et projets de juillet 2015 à juin 2016 du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Vendée en 28 pages.

Citation preview

Page 1: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

1

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA VENDÉE

BILAN D‘ACTIVITÉS2015-2016

Page 2: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

2

RAPPORT MORAL

FRANÇOIS BON,Président du CAUE de la Vendée

Le cadre législatif support et guide du rôle des CAUE évolue rapidement en ce moment et ceux-ci s’inscrivent dans cette mouvance :

La loi NOTRe, (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et la loi CAP (sur la liberté de Création, l’Architecture et le Patrimoine, cette dernière en lec-ture au Sénat), s’interrogent sur la place des CAUE. Il semble en effet qu’ils soient maintenus au cœur des départements dans la logique de la conservation de la compétence d’aménagement et confortés sur leur mission de conseil aux particuliers avec des velléités de renforcer leurs prérogatives, notamment sur les territoires des cités historiques, sans pour autant re-noncer aux missions complémentaires que sont l’as-sistance aux communes, la sensibilisation et la for-mation des acteurs du cadre de vie.

Pour pallier le désengagement programmé des ser-vices de l’état, des nouveaux services d’instruction de l’Application du Droit des Sols se mettent en place au sein de certaines Communautés de Communes. Le CAUE de la Vendée s’en est rapproché en contractua-lisant avec eux sur ses missions de conseil, en rappe-lant à cette occasion l’étendue de ses compétences et la pluralité de son “offre de service”. Ce rapproche-ment permet au CAUE de s’engager dans l’accompa-gnement des PLU intercommunaux et des SCOT, mais permet aussi aux collectivités de percevoir l’offre du CAUE dans les domaines de l’environnement et du paysage au travers d’actions spécifiques et ciblées.

Le CAUE reste associé à la mise en œuvre des disposi-tifs d’aide aux collectivités du Département, en parti-culier sur la gestion des Contrats Communaux d’Ur-banisme (C.C.U.), sur la mise en avant de démarches exemplaires dans les appels à projets et sur la dé-marche BIMBY qui vise à renforcer la densité dans les

Page 3: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

3

quartiers pavillonnaires par une division parcellaire raisonnée et d’une façon plus générale dans le bou-quet de service que le Département met à disposition des communes en matière d’ingénierie publique.

Dans ce contexte, le rôle du CAUE se situe le plus en amont possible dans la démarche de conception des projets d’équipements comme d’aménagements d’espace public. Il aide à définir les intentions stra-tégiques des collectivités puis accompagne celles-ci dans leurs démarches, du préprogramme à la sélec-tion des intervenants (programmeurs, assistants à la maîtrise d’ouvrage et maîtres d’œuvre) jusqu’à la réalisation, en leur apportant ses conseils gratuits et (donc) objectifs.

Le CAUE, pour accomplir ces missions avec le plus d’efficacité possible, a cette année resserré les liens de collaboration et de complémentarité avec les par-tenaires départementaux de l’ingénierie publique : Direction de l’Aménagement du Département, ADILE, EPF, SPL, Vendée Expansion… mais aussi avec les pro-fessionnels privés : programmeurs, architectes, urba-nistes, paysagistes...

Cette réorganisation des compétences et la place que le CAUE occupe au sein de ce dispositif sont d’autant plus sensibles dans le secteur rural de la Vendée que ce dernier est dynamique et porteur de projets et qu’il tend manifestement à sortir de la crise.

La sensibilisation et la pédagogie, autres volets de ses missions historiques restent au cœur des actions du CAUE.

La sensibilisation est notamment portée par la 25e

édition de la démarche “Paysage de Votre Commune” : Déclinaison départementale du label national “Villes et Villages Fleuris” avec la prise en compte des cri-tères, qualité esthétique et pérennité des espaces présentés, mais avec aussi ceux liés à la prise en compte des enjeux environnementaux. La démarche étalée sur l’année est l’occasion de sensibiliser les participants privés comme publics à ces enjeux.Par ailleurs, le CAUE a lancé la troisième édition du prix départemental de l’architecture et de l’aména-gement.

Au carrefour de la sensibilisation et de la pédagogie, le CAUE a cette année encore, mené de nombreuses actions et produit plusieurs documents : plaquettes et affiches dans un souci de rationalisation et d’éco-nomie notamment à travers des partenariats d’im-pression.

Il a enfin porté un projet de refonte des sites internet des CAUE de la Région des Pays de Loire et a déve-loppé son activité sur les réseaux sociaux pour plus de lisibilité. Son succès dans ces domaines montre s’il en était besoin l’attachement du grand public à la qualité du cadre de vie portée par le CAUE.

Page 4: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

4

SOMMAIRE

LE CAUE - VIE INTERNE 6

LE BUREAU ET LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 6

LES INTERVENANTS DU CAUE DE LA VENDÉE 8

LE BUDGET 10

LES ACTIONS 2015-2016 11

LE CONSEIL AUX PARTICULIERS 11

CONSEIL EN ARCHITECTURE 11

CONSEILS SUR LE PAYSAGE ET LES JARDINS 12

CONSEILS EN TOURISME 12

LE CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS 12

CONSEIL EN URBANISME 13

redonner aux centres bourgs leur rôle de cœur de vie 13

BIMBY, un outil de renouvellement urbain 15

CONSEIL EN PAYSAGE 16

l’arbre dans nos bourgs 17

CONSEIL EN ARCHITECTURE 18

LES COMMISSIONS 19

LA FORMATION, L’INFORMATION ET LA SENSIBILISATION 19

LA FORMATION AUX ÉLUS ET AUX PROFESSIONNELS 19

LA PÉDAGOGIE 20

RENCONTRES, CONFÉRENCES ET DÉBATS 21

PRIX DÉPARTEMENTAL D’A’RCHITECTURE ET D’AMÉNAGEMENT 21

LES PUBLICATIONS 22

publicités, enseignes et préenseignes - memento de la réglementation nationale 22

INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX 23

www.caue85.com : un nouveau site vitrine 23

Page 5: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

5

LE PAYSAGE DE VOTRE COMMUNE 24

REMISE DES PRIX ET JURYS 24

ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL 24

SENSIBILISATION ET INFORMATION 25

le Paysage de votre commune 2.0 25

LE RÉSEAU DES CAUE 26

L’UNION RÉGIONALE DES CAUE DES PAYS DE LA LOIRE 26

LES AUTRES CAUE 26

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE 26

LES ASSOCIATIONS ET LES PARTENAIRES 27

Page 6: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

6

LE CAUE - VIE INTERNE

LE BUREAU ET LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EN 2015

LE BUREAU

M. François BON, Président.M. Gérard FAUGERON, 1er Vice-président.Valentin JOSSE, 2e Vice-président.Bernard PERRIN, 3e Vice-président.Emmanuel VIAUD, Trésorier.Malik ABDALLAH, Secrétaire.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Représentants des collectivités locales

M. François BON, Conseiller départemental du canton de Fontenay-le-Comte.M. Gérard FAUGERON, Conseiller départemental du canton des Sables-d’Olonne.M. Noël FAUCHER, Conseiller départemental du canton de Saint-Jean-de-Monts.M. Valentin JOSSE, Conseiller départemental du canton de la Châtaigneraie.M. Bruno NOURY, Maire de l’Île d’Yeu, Conseiller départemental du canton de l’Île d’Yeu.M. Stéphane GUILLON, Maire de Bouillé-Courdault.

Représentants de l’état

M. Étienne BARTCZAK, Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, Architecte des Bâtiments de France.M. Stéphane BURON, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, suppléant : M. Pierre SPIETH.M. Thierry MAZAURY, Directeur Départemental adjoint des Territoires et de la Mer.Mme Anne-Marie BAZZO, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Vendée.

Page 7: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

7

Représentants des professions

M. Laurent LE NOC, Fédération Française du Bâtiment, suppléant : M. Didier LAURENT.M. Christophe ROYER, Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment, suppléant : M. Éric SAUTREAU, Maçon.M. Christophe RIGOLAGE, Architecte, Représentant de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire.M. Bruno PAILLOU, Architecte, Président de l’UNSFA, suppléant : M. Gilles DANA, Architecte.

Personnes qualifiées

M. Raymond GATINEAU, Vice-président de la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives.M. Michel JAMARD, Administrateur de la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives.

Membres élus par l’assemblée générale

M. Emmanuel VIAUD, Trésorier du CAUE.M. Christian AIMÉ, Maire de Moutiers-les-Mauxfaits.M. Bernard PERRIN, Maire d’Aizenay.M. Malik ABDALLAH, Adjoint à l’urbanisme, à l’espace rural, à la modernisation et à l’embellissement de la Ville de la Roche-sur-Yon.M. Pierre BERTHOMÉ, Président de l’ADILE, suppléant : M. Didier LE BRAS, Directeur.M. Jacky ROY, Maire de Vouvant, 1er Vice-président des Petites cités de caractère.

Représentant du personnel

Mme Muriel COURTIAL, architecte paysagiste.

Page 8: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

8

LES INTERVENANTS DU CAUE DE LA VENDÉE

ÉQUIPE PERMANENTE

DIRECTION

François BON — PrésidentMarc COUTEREEL — Directeur, Architecte

PÔLE ADMINISTRATION

Mauricette MACHENAUD — Référente, Assistante de DirectionAurélie Le MEUR — Assistante administrativeIsabelle VERDON — Comptable

PÔLE SUPPORTS DE COMMUNICATION

Pascal MAURAND — Référent, Chargé de communication visuelleVinciane BEAUPAIN — Chargée de missionsNicolas GIRAUD — Chargé de sensibilisation au paysageStéphanie KILL — DocumentalisteBarbara SALOMON — Architecte

PÔLE ARCHITECTURE

Pierre BAZIN — Référent, architecteMarie-Laure BELLICAUD — ArchitecteEymeric DUVIGNEAU — ArchitecteOlivier LAPEYRE — ArchitecteBarbara SALOMON — Architecte

PÔLE PAYSAGE

Benoît MARIE — Référent, Manager de projets, PaysagisteMuriel COURTIAL — PaysagisteNicolas GIRAUD — Chargé de sensibilisation au paysageGëtane de La FORGE — Paysagiste

PÔLE URBANISME

Anne-Gaëlle INIZAN — Référente, UrbanistePierre BAZIN — ArchitecteVinciane BEAUPAIN — Chargée de missions

. Erwan TOUTAIN, urbaniste, remplacement d’Anne-Gaëlle INIZAN pendant son congé maternité.

. Nelly PIVETEAU, assistante administrative, remplacement d’Aurélie LE MEUR pendant son congé maternité.

. François DANTART, architecte conseil, remplacement de Barbara SALOMON pendant son congé maternité.

Page 9: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

9

FORMATION DE L’ÉQUIPE DU CAUE

Dans un souci d’actualiser et de renforcer les compé-tences de ses collaborateurs, le CAUE de la Vendée in-cite les membres de l’équipe à suivre des formations adaptées à chaque profil. Ainsi, en 2015 les membres du CAUE ont pu suivre des formations sur des thèmes

tels que : Marchés publics, Rénovation énergétique de l’habitat, Adaptation de l’habitat, Habitat groupé pour personnes âgées, Trames vertes et bleues, botanique, pesticide et communication, plessage de haie, logi-ciels…

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Depuis l’origine de l’association, de nombreux professionnels ont acquis des références grâce aux missions confiées par le CAUE. Ces apports ponctuels permettent d’étoffer les compétences du CAUE de spécificités professionnelles multiples. Cette collaboration est indispensable au développement d’un tissu professionnel vivant et créatif.

AVMS, technicien son et image pour l’assemblée générale du CAUE de juin 2015.Michel BERNARD, photographe aérien pour “Bien Construire...”.COM’ SON IMAGE, Cécile LEFORT, intervenant sur les techniques rédactionnelles.Patrick AVICE, arboriste, intervenant sur les journées techniques sur l’arbre.ADECIA AUDIT, Commissaire aux comptes.Philippe BERTHEAU, Photographe, pour une exposition sur la ville & la densité urbaine.

Cédric PERRAUDEAU, Botaniste, intervenant dans les journées de formation de paysagistes et d’agents espaces verts.Animation Graine de Nature, intervenant aux journées de conclusion de Regards sur mon paysage.Cabinet BOREL, Avocat, sur dossier de licenciement.Série L studio, Stéphane AUDRAN, photographe, cou-verture photographique du Paysage de Votre Commune.Jean Pierre ARCILE, illustrateur, illustrations Bien construire sur le canton de Challans.

LES STAGIAIRES

Les étudiants accueillis au CAUE de la Vendée peuvent établir un lien entre leurs connaissances théoriques et les contraintes en situation réelle. Chaque stage est l’occasion d’échanges riches d’enseignements tant pour le stagiaire que pour l’association. Chaque stagiaire reçoit au minimum une indemnisation de stage et peut être rémunéré s’il lui est confié une mission avec obligation de résultat.

Jessica DAVIET, formation d’Ingénieur et Paysagiste concepteur à l’INSA Centre Val de Loire, sur l’aménage-ment d’un cheminement piéton de la zone d’activité des Achards.

Ludovic NICOT, formation conducteur de projet en écoconstruction et bioclimatisme en stage d’observation.

Stage d’observation métier de 3e :

- Eva YELITCHITCH,- Noah DA SILVA,- Adeline MORTEAU,- Erwan LE MAITRE,- Antonin BRISSON.

Page 10: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

10

LE BUDGET

Le financement des activités du CAUE est assuré par une subvention du Conseil Départemental de la Vendée assise sur une partie de la Taxe d’Aménagement Départementale sur les permis de construire. Il est égale-ment financé par les cotisations des adhérents. MONTANT DU BUDGET 2015 : 1 408 474 €

RÉPARTITION DES CHARGES EN 2015

AUTRES CHARGES : 37 546 €

CHARGES FINANCIÈRES : 1 270 €

CHARGES EXCEPTIONNELLES : 30 280 €

DOTATIONS AUXAMORTISSEMENTS : 25 211,00 €

CHARGES SOCIALES : 323 399 €

SALAIRES ET TRAITEMENTS : 693 924 €

IMPÔTS, CHARGES ET ASSIMILÉS : 66 961 €

AUTRES ACHATSET CHARGES EXTERNES : 229 882 €

Page 11: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

11

LES ACTIONS 2015-2016LE CONSEIL AUX PARTICULIERS

CONSEIL EN ARCHITECTURE

Ce service gratuit est proposé sous forme de perma-nences en mairie, dans les communautés de com-munes ou en subdivision de la DDTM. Il permet aux futurs candidats à la construction ou à la rénovation de recevoir un conseil spécifique sur leur projet. Lors de ces permanences, les architectes conseils apportent également leur point de vue aux communes et aux communautés de communes sur les dossiers instruits lorsque les choix architecturaux posent questions.Les conseils sollicités portent sur toutes les étapes du projet et concernent aussi bien des questions sur le respect des règles d’urbanisme que sur la qualité d’usage et l’esthétique ou encore la meilleure prise en compte de l’environnement. Depuis quelques années, ce dernier point prend un poids considérable et amène les personnes concernées à solliciter l’architecte conseil encore plus en amont du projet, notamment pour prendre en compte les considérations d’orienta-tion et d’implantation du bâti.

Les avis des architectes conseils visent à concilier les intérêts des porteurs de projet et la qualité du cadre de vie collectif des communes où ils s’implantent, dans un souci d’intégration architecturale et paysagère des projets et dans une préoccupation constante de la sé-curité des biens et des personnes.

EN 2015, 565 PERSONNES ONT RENCONTRÉ UN ARCHITECTE CONSEIL DU CAUE.

RÉPARTITION DES 2 358 DOSSIERS SUIVIS EN 2015-2016

LES ARCHITECTES CONSEILS DU CAUE DE LA VENDÉE

permis de construire

déclarations préalables

avant-projets

SECTEUR 2Barbara SALOMON

SECTEUR 5Eymeric DUVIGNEAU

secteur 1Olivier LAPEYRE

SECTEUR 3PierreBAZIN

SECTEUR 4Marie-LaureBELLICAUD

31

2

4 5

58 %15 %

27 %

Page 12: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

12

Les conseils des architectes du CAUE portent également sur des aspects spécifiques tels que :

. la mise en accessibilité des bâtiments ERP (Établissement Recevant du Public). Parmi eux, en plus des collectivités, les commerces et services peuvent être accompagnés sur la meilleure façon d’engager leur démarche de mise en conformité,

. la préservation et la mise en valeur du patri-moine architectural. Les architectes conseils sensibilisent les propriétaires des constructions anciennes (élus et particuliers) aux enjeux patrimoniaux afin de concilier héritage et usage.

CONSEILS SUR LE PAYSAGE ET LES JARDINS

Le CAUE assure des conseils pour aménager et entretenir les jardins, sur rendez-vous, dans ses locaux. Il propose également des conseils plus spécifiques, notamment pour les agriculteurs qui souhaitent améliorer l’intégration de leur siège d’exploitation.

CONSEIL EN TOURISME

L’activité touristique en Vendée s’appuie sur la qualité de son cadre de vie. Toute intervention ou aménage-ment lié au tourisme se doit donc d’assurer une qualité à la hauteur de l’image vendéenne. À ce titre, le CAUE accompagne les porteurs de projets touristiques par des actions de sensibilisation de formation et de conseils. Il assure un conseil architectural et paysager aux porteurs de projets engagés dans la formation sur les gîtes et chambres d’hôtes de Vendée tourisme (Vendée expansion).

• 9 CONSEILS SUR LES GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES AVEC VENDÉE TOURISME : Les Châtelliers-Châteaumur, Chavagnes-en-Paillers, Cholet, La Flocellière, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Florent-des-Bois, Saint-Vincent-Sterlanges.

Quelques appréciations de particuliers

“Pour mon projet, j’ai eu la réponse adaptée et correspondant à mes attentes. En l’occurrence, intégrer le projetà l’existant et rester en conformité avec la réglementation. Bien entendu en ayant le souci du coût. Vraiment j’ai apprécié la qualité du conseil.”

“Les conseils étaient clairs et précis et pour moi très satisfaisants. Je recommanderais ce service.”

LE CONSEIL AUX COLLECTIVITÉSLe CAUE accompagne les collectivités sur leurs projets architecturaux, paysagers et urbains. Il apportele regard du professionnel, de la définition des besoins du projet au suivi des propositions des concepteurs.Cet accompagnement s’effectue en concertation avec les structures partenaires : Conseil Départemental de la Vendée, DDTM, EPF, Vendée Expansion…

Page 13: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

13

CONSEIL EN URBANISME

Le CAUE de la Vendée est sollicité sur de nombreuses démarches d’urbanisme réglementaire SCoT, PLU, PADD, mais aussi opérationnelles : Quartiers d’Habitations Écologiques, aménagements de centre bourg, aménage-ment de zones d’activités.Le CAUE peut accompagner les communes aux différentes phases de leurs projets : définition des besoins et formalisation des attentes, identification des enjeux, appel à candidature des maîtres d’œuvre et sélection du prestataire, suivi des études et bilan. Il est étroitement associé aux Contrats Communaux d’Urbanisme (CCU) dans une démarche d’approche globale de l’urbanisme des communes.

REDONNER AUX CENTRES BOURGS LEUR RÔLE DE CŒUR DE VIE

L ’attractivité des centres bourgs est faite de composantes multiples. Le CAUE peut accom-pagner les communes qui s’interrogent sur la

dynamique de leurs centres parfois vieillissants.Revitaliser un centre bourg, c’est le réadapter aux modes de vie actuels, lui donner une qualité d’usage et proposer aux utilisateurs un cadre de vie agréable. Le cœur de bourg retrouve une vitalité, reprend son rôle de lieu de vie, d’activité et de convivialité.Pour cela, il faut :

. tirer parti des atouts existants, notamment patrimoniaux et identitaires,

. réimplanter ou renforcer les fonctions : commerce, service, loisir, habitat…

. diversifier l’offre de logement,

. assurer la qualité des espaces publics et privés, conciliant intimité et convivialité.

Cette démarche se réalise sur du long terme et néces-site une réflexion complète. Elle s’appuie sur l’impli-cation de tous les acteurs pour un projet partagé.L’intervention du CAUE en amont permet une approche transversale et globale. Notre association accompagne les communes sur le diagnostic, l’identification des en-jeux et la programmation des actions de revitalisation. L’équipe est présente pour aider les élus à traduire leurs envies et faciliter la mise en place de la concertation sur les sujets clés.

En 2016, le CAUE a animé une formation pour les élus sur la revitalisation des centres bourgs pour la Mai-son des communes. De plus, le CAUE propose réguliè-rement des visites de sites innovants.Cette approche se prolonge dans la sensibilisation avec la mise en avant de projets qualitatifs de notre territoire.

13

Page 14: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

14

• 8 SUIVIS SUR SCOT, PLU, PLUI ET DOCUMENTS D’URBANISME : PLU de La Barre-de-Monts, PLU de Grand’Landes, PLUi de la Communauté de communes des Terres de Montaigu, PLUi de la Communauté de com-munes de Mortagne-sur-Sèvre, SCoT Yon et Vie, SCoT Pays du bocage, AVAP de La Roche-sur-Yon, AVAP de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

• 108 CONTRATS COMMUNAUX D’URBANISME (incluant les études d’opportunités en amont) : L’Aiguillon-sur-Vie, Aizenay, Angles, Aubigny, La Barre-de-Monts, Beaufou, Beaulieu-sous-la-Roche, Le Bernard, La Boissière-de-Montaigu, Le Boupère, Bourneau, Bournezeau, Brem-sur-Mer, La Bretonnière-La Claye, La Caillère-Saint-Hilaire, La Chaize-Giraud, Chambretaud, Le Champ-Saint-Père, La Chapelle-Hermier, La Châtaigneraie, Cheffois, Les Clouzeaux, Cugand, Les Épesses, L’Épine, Le Fenouiller, Le Ferrière, La Flocellière, Fontaines, Fougeré, Froidfond, La Garnache, La Gaubretière, La Génétouze, Le Girouard, Givrand, Grosbreuil, Le Gué-de-Velluire, La Guérinière, L’Hermenault, L’Île-d’Elle, La Jonchère, Lairoux, Les Landes-Génusson, Longèves, Marillet, La Meilleraie-Tillay, Menomblet, Mervent, Mesnard-la- Barotière, Moreilles, Mormaison, Mortagne-sur-Sèvre, Mouchamps, Nieul-le-Dolent, Notre-Dame-de-Monts, L’Orbrie, Oulmes, Palluau, Le Perrier, Pétosse, Le Poiré-sur-Vie, La Pommeraie-sur-Sèvre, Pouzauges, Puyravault, La Rabatelière, La Réorthe, Rochetrejoux, Saint-André- Goule-d’Oie, Saint-Christophe-du-Ligneron, Saint-Cyr-des-Gâts, Saint-Jean-de-Beugné, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Julien-des-Landes, Saint-Florent-des-Bois, Saint-Hilaire-le-Vouhis, Saint-Hilaire-de-Voust, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Georges-de-Pointindoux, Saint-Jean-de-Beugné, Saint-Laurent-de-la-Salle, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Malo-du-Bois, Saint-Martin- des-Tilleuls, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Saint-Maurice-le-Girard, Saint-Mesmin, Saint-Paul-en-Pareds, Saint-Paul-Mont-Penit, Saint-Philbert-de-Bouaine, Saint-Pierre-du-Chemin, Saint-Urbain, Saint-Vincent-sur-Graon, Sainte-Gemme-la-Plaine, Sainte-Hermine, Sainte-Radégonde-des-Noyers, Saligny, Sigournais, Tiffauges, Triaize, Vairé, Velluire, Vendrennes, La Verrie, Vouvant, Xanton-Chassenon.

• 3 AMÉNAGEMENTS ET RENOUVELLEMENTS DE CENTRE BOURG (hors CCU) : Barbâtre, Champs-Saint-Père, Saint-Hilaire-de-Loulay.

• 15 CONSEILS SUR LES QUARTIERS D’HABITATIONS ÉCOLOGIQUES (QHE) ET LOTISSEMENTS : Bournezeau, La Chapelle-Achard, La Châtaigneraie, Chauché, Chavagnes-

en-Paillers, Oulmes, Poiroux, Pouzauges, Puyravault, La Roche-sur-Yon, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Saint- Fulgent, Saint-Hilaire-la-Forêt, Saint-Martin-des-Tilleuls, Saint-Révérend, réunion de sensibilisation “Pourquoi un règlement de lotissement ? pour la Communauté de communes Terres de Montaigu.

• 2 CONSEILS SUR LES ZONES D’ACTIVITÉS : requalification d’une zone d’activités intercommunale à Luçon, cheminements piétons de la zone d’activités des Achards.

• 3 MISES EN PLACE DE DÉMARCHES PILOTES BIMBY (Build In My Back Yard), intensification pavillonnaire : Challans, Coëx, Treize-Septiers.

• 6 ACCOMPAGNEMENTS ET AVIS SUR LES COMMUNES PARTICIPANT À L’APPEL À PROJET DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL : Les Herbiers, Mortagne-sur-Sèvre, Noirmoutier-en-l’Île, Rocheservière, Saint-André-Treize-Voies, Talmont-Saint-Hilaire.

• 3 PARTICIPATIONS SUR LA MOBILITÉ DOUCE EN MILIEU RURALE POUR LA DDTM : Angles, Benet, Sainte-Florence.

• CONSEILS SUR LA PUBLICITÉ, LES ENSEIGNES ET LES PRÉENSEIGNES : Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Communauté de communes de Mortagne-sur-Sèvre, Aubigny.

• 1 PROGRAMME LEADER : Pays du bocage.

CARTE DES CONSEILS SUR CCU

Page 15: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

BIMBY,UN OUTIL DE RENOUVELLEMENT URBAIN

B uild in My Back Yard signifie “construire dans mon jardin” en divisant son terrain. BIMBY vise à définir, à court terme, une nouvelle façon

pour les communes de se développer au sein des tis-sus pavillonnaires existants, qui représentent la ma-jorité des surfaces urbanisées en France.

En Vendée, 3 communes se sont lancées dans l’expé-rimentation de cette démarche : Coëx, Treize-Septiers et Challans.

Plus largement, la division parcellaire semble répondre aux enjeux de l’urbanisme actuel :

. en densifiant des tissus existants, en particulier les tissus pavillonnaires peu denses,

. en favorisant le développement durable en économisant du foncier agricole,

. en tentant de créer des synergies entre intérêts particuliers et collectifs sous l’impulsion de la collectivité.

Le moteur des divisions est initialement le prix du foncier très élevé. Cependant, inspiré de la démarche

BIMBY, des communes rurales appuient des initiatives privées pour redynamiser des secteurs de bâti ancien au coût peu élevé. Elles apportent une assistance ar-chitecturale aux habitants et permettent que le patri-moine bâti ne perde pas toute sa valeur. La force de ces actions repose sur la rencontre avec les habitants et la définition pragmatique de leurs besoins. La com-mune impulse et est médiatrice, elle garantit l’intérêt général.Ces démarches encore rares constituent pourtant des pistes pour les territoires ruraux. Par exemple, s’en-tendre avec son voisin, ou déconstruire dans un îlot ancien, permet d’offrir des espaces extérieurs privés recherchés actuellement.

Mettre en œuvre ce travail, nécessite de repenser la façon de mener l’urbanisme, d’aller davantage vers un urbanisme de projet. La division est un outil.Encore faut-il l’orienter vers le vertueux, définir l’ingé-nierie à développer pour un juste accompagnement, trouver les bons leviers mais aussi garder la possibi-lité de freiner le phénomène si nécessaire. Indénia-blement, le CAUE, riche de son expérience dans le conseil au particulier, peut y contribuer.

15

Page 16: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

CARTE DES CONSEILS SUR LES AMÉNAGEMENTS HORS CCU CARTE DES AUTRES CONSEILS EN PAYSAGE

CONSEIL EN PAYSAGE

L’implication du CAUE sur le thème du paysage continue et se renforce d’année en année, notamment sur des démarches globales telles que la gestion différenciée ou les plans verts. Le CAUE accompagne ces réflexions en s’appuyant sur les démarches qualitatives et l’intégration de critères paysagers et environnementaux, enjeux majeurs et gages d’une bonne tenue dans le temps.Il s’engage également dans les démarches contractuelles telles que le Contrat Paysage Rural aboutissement d’une réflexion d’ensemble sur les territoires concernés.

• 59 CONSEILS EN AMÉNAGEMENT (espaces publics, cimetière, jardins familiaux… hors CCU) : Avrillé, Aubigny, Barbâtre, Beaurepaire, Bouillé-Courdault, Bournezeau, Boufféré, Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, Breuil-Barret, La Caillère-Saint-Hilaire, La Chaize-le- Vicomte, Challans, Chantonnay, La Chapelle-Achard, La Chapelle-Hermier, Chavagnes-en-Paillers,La Copechagnière, Cugand, Dompierre-sur-Yon, Les Essarts, Fontenay-le-Comte, Le Girouard, Givrand, Lairoux, Les Lucs-sur-Boulogne, Mallièvre, Marillet, Mouchamps, Mouzeuil-Saint-Martin, Noirmoutier- en-l’Île, Notre-Dame-de-Monts, Le Poiré-sur-Vie, Le Poiroux, Rosnay, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Saint-Étienne-du-Bois, Saint-Florent-des-Bois, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Hilaire-de-Loulay, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Philbert-de-Bouaine, Saint-Vincent-sur-Graon, Sainte-Gemme-la-Plaine, Soullans, Le Tablier, La Taillée, Venansault, Vendrennes, Communauté de communes du Pays des Achards, Communauté de communes Terre de Montaigu, Communauté de communes Vie et Boulogne.

• 3 CONSEILS SUR LES CONTRATS PAYSAGE RURAL (CPR) : La Bruffière, La Guyonnière, Rochetrejoux.

• 19 ACCOMPAGNEMENTS DE PLANS VERTS ET DE GESTION DIFFÉRENCIÉE : Antigny, Beaulieu-sous-la-Roche, Bessay, Brem-sur-Mer, Chaillé-les-Marais, Challans, Champagné-les-Marais, La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte, Longeville-sur-Mer, Le Poiré-sur-Vie, Rosnay, Saint-Christophe-du-Ligneron, Saint-Gilles-Croix-

de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Vincent-sur-Graon, Talmont-Saint-Hilaire, Venansault, Communauté de communes de Fontenay-le-Comte, Communauté de communes du Pays de Palluau.

• ACTIONS SUR LES PARCS ET JARDINS REMARQUABLES :- Pré-inventaire des parcs et jardins de Vendée en partenariat avec l’APJV.- Suivis arbres et PLU : avis sur permis de construire avec arbres protégés à Dompierre-sur-Yon.- Avis sur parcs communaux : Chantonnay (parc Clemenceau), La Gaubretière (parc de Landebaudière), Luçon (jardin Dumaine), Montaigu (Val d’Asson).- Avis sur restauration de parcs au titre du Patrimoine Immobilier Non Protégé : Faymoreau, Pouzauges.

• AUTRES RÉFLEXIONS ET PARTICIPATION :- Jury de concours sur la place des halles de La Roche-sur-Yon.- Atlas régional des paysages, intervention dans le colloque régional piloté par la DREAL.- Commission sur les plantes invasives pilotée par la DREAL.- Groupe de travail sur l’arbre avec le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture.- Projet de Transfontenaysienne : piste cyclable, voie verte et plantations en pieds de murs sur Fontenay-le-Comte.- Mise en place d’une fiche pour l’inventaire d’arbres remarquables avec ERDF, l’APJV et les Amis de l’arbre.- Projet LIFE avec le Syndicat des Marais de l’île de Noirmoutier.

16

Page 17: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

L’ARBRE DANS NOS BOURGS

Le Vendéen est marqué culturellement par l’ar-bre et la haie. Il se présente toujours au visiteur originaire d’un autre département en précisant

qu’il est du bocage, du marais, de la plaine… Et que serait le bocage sans ses haies, le marais sans ses tê-tards ou la plaine sans les majestueux alignements marquants l’entrée des bourgs ?Avec les dérèglements climatiques existants et à venir, l’arbre sous toutes ses formes est indispensable à notre quotidien. Véritable usine à oxygène, il purifie l’air et l’eau, limite l’érosion des sols, assure la res-source en eau, tempère la surchauffe des centres urbains par son ombre bénéfique et son apport hygromé-trique, assure les connexions écologiques.

À l’ère du renouvellement urbain et de la densité, un des enjeux majeurs est d’assurer la continuité de ces trames vertes et bleues à l’intérieur de nos bourgs.Transmettre et renouveler ce patrimoine fragile né-cessite une volonté publique. Assurer sa pérennité à travers les siècles pour les générations futures est un enjeu majeur.

En 2014, le CAUE avait organisé le colloque de l’arbre de nos bourgs à destination des élus et des agents de Vendée pour montrer des exemples de communes vendéennes préservant et valorisant leur patrimoine arboré (document d’urbanisme, plan de gestion tech-nique, participation habitante, politique de planta-tion…)En 2015, dans la continuité, le CAUE a proposé une rencontre sur le droit de l’arbre et mis en place deux journées techniques sur la taille douce.En 2016 et 2017, des actions de formation sont pré-vues sur le rôle de la haie et sa gestion en contexte urbain ou périurbain (autant sur le bocage que sur le reste de la Vendée).

17

Page 18: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

CONSEIL EN ARCHITECTURE

Les architectes conseils du CAUE accompagnent et orientent les collectivités sur les projets en cours : mairies, écoles, hôpitaux et centre médicaux, bibliothèques, salles multifonctions… Ils apportent également des avis sur certains projets architecturaux subventionnés par le Conseil Départemental de la Vendée.Il s’engage également dans les démarches contractuelles telles que le Contrat Paysage Rural aboutissement d’une réflexion d’ensemble sur les territoires concernés.

• 17 JURYS DE CONCOURS ET SÉLECTIONS DE MAÎTRE D’ŒUVRE : Beaufou, Benet, Challans, Les Epesses, Faymoreau, Fontenay-le-Comte, La Guérinière, La Jonchère, Mortagne-sur-Sèvre, Noirmoutier-en-l’Île, Saint-Christophe-du-Ligneron, Vendrennes, Xanton-Chassenon, Communauté de communes Terres de Montaigu, Communauté de communes des Essarts, La Roche-sur-Yon Agglomération, Hôpital Georges Mazurelle à La Roche-sur-Yon.

• 41 PROGRAMMATIONS ET PRÉPROGRAMMATIONS : Angles, Beaufou, Le Bernard, Bouillé-Courdault, Bourneau, La Bretonnière-La Claye, Chaillé-les-Marais, Cheffois, Coëx, La Copechagnière, Le Girouard, Le Gué-de-Velluire, La Guérinière, L’Hermenault, La Jonchère, Lairoux, Les Magnils-Reigniers, Menomblet, Mervent, Moreilles, Mouzeuil-Saint-Martin, Nalliers, Oulmes, Pissotte, Rocheservière, Saint-André-Goule-d’Oie, Saint-Cyr-des-Gâts, Saint-Denis-du-Payré, Saint-Étienne-du-Bois, Saint-Jean-de-Beugné, Saint-Laurent-de-la-Salle, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Saint-Mathurin, Saint-Pierre-du-Chemin, Sainte-Gemme-la-Plaine, Sainte-Hermine, Sainte-Radégonde-des-Noyers, Saligny, La Taillée, Velluire, Vendrennes, Vouillé-les-Marais, Xanton-Chassenon.

• 30 CONSEILS ET SUIVIS DIVERS : Aizenay, La Barre-de-Monts, Benet, La Châtaigneraie, Château-Guibert, Les Clouzeaux, Dompierre-sur-Yon, Le Fenouiller, La Guérinière, L’Île-d’Olonne, La Jonchère, Lairoux, Moutiers-les-Mauxfaits, La Roche-sur-Yon, Saint-Denis- la-Chevasse, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Saint-Vincent-sur-Graon, Saint-Urbain, Triaize, 8 conseils accessibilité sur La Roche-sur-Yon, Valorisation de la filière chanvre.

• 38 AVIS SUR LE PATRIMOINE IMMOBILIER NON PROTÉGÉ : 32 églises, temples, chapelles et calvaires : Apremont, Beaulieu-sous-la-Roche, Boulogne, La Boissière-des-Landes, La Copechagnière, Cugand, Foussais-Payré, Grosbreuil, La Garnache, L’Île-d’Olonne, Loge-Fougereuse, Marillet, La Merlatière, Mervent, La Mothe-Achard, Nesmy, La Réorthe, Saint-Cyr-en-Talmondais, Saint-Etienne-du-Bois, Saint-Juire-Champgillon, Saint-Julien-des-Landes, Saint-Laurent-de-la-Salle, Saint-Maixent-sur-Vie, Saint-Malo-du-Bois, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Martin-de-Fraigneau, Saint-Martin-des-Noyers, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Prouant, Saint-Vincent- Sterlanges, Treize-Septiers, Vairé ; 1 bourrine : Saint- Hilaire-de-Riez ; 5 divers : Brem-sur-Mer, La Gaubretière, Le Girouard, Marsais-Sainte-Radégonde, La Merlatière.

CARTE DES CONSEILS EN ARCHITECTURE CARTE DES AVIS SUR LE PATRIMOINE IMMOBILIER NON PROTÉGÉ

18

Page 19: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

19

LES COMMISSIONS

Le CAUE de la Vendée est impliqué dans différentes commissions, autant de reconnaissances de sa mission d’expertise. Il s’applique, dans ces différentes représentations, à donner un avis enrichi de son expérience et de sa pratique de terrain.

. Commission des sites, . Commission CCU, . Commission Espaces Naturels Sensibles, . Commission AD’HAP, . Commission de labellisation “tourisme & handicap”, . Commission départementale Label vert, . Commission de labellisation Qualibat,

. Club Vendée Croissance Verte, . Comité de pilotage des Vendéopôles, . Commission de labellisation Petites Cités

de Caractère, . Commission de labellisation Fondation

du Patrimoine. . Commission plantations expérimentales dans

le Marais Poitevin.

LA FORMATION, L’INFORMATION ET LA SENSIBILISATION

LA FORMATION AUX ÉLUS ET AUX PROFESSIONNELS

Le CAUE de la Vendée assure, dans le cadre de ses missions de sensibilisation, d’information et de formation, le montage de journées de formation, de conférences et de rencontres. Il adapte le contenu de ces sessions aux attentes perçues sur le terrain et veille à l’adéquation entre le sujet développé, les intervenants et le public visé. Montées régulièrement en partenariat, ces formations se veulent également des moments d’échange et de partage de pratique entre les participants.

. Visite d’opérations habitat en centre bourg, le 17 juin 2015, en Vendée et en Loire-Atlantique pour les élus et les agents des collectivités.

. Journées techniques sur l’arbre : plan de gestion du patrimoine arboré, les 22 et 23 septembre 2015, pour les agents espaces verts.

. Journée sur la gestion différenciée et le traite-ment des déchets verts, le 3 mars 2016, pour les élus et les agents de la Communauté de communes du Pays de Palluau.

. Demi-journée sur le droit de l’arbre en milieu urbain, le 4 décembre 2015, pour les élus, les agents et les professionnels.

. Journées de sensibilisation à l’accessibilité à l’attention des commerçants, le 29 avril 2015 à la Châtaigneraie et le 9 septembre 2 015 à Pouzauges.

. Formation pour les élus avec la Maison des com-munes : - accessibilité et centre bourg, le 16 mars 2015. - la revitalisation des centres bourgs, le 4 février 2016.

. Comprendre l’accessibilité pour mieux appliquer la loi, les 14 et 15 décembre 2015, pour les professionnels,

. Formation pour les porteurs de projet gîtes et chambres d’hôtes avec Vendée Expansion.

Page 20: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

LA PÉDAGOGIE

Dans sa mission de sensibilisation, le CAUE réserve une part importante aux actions tournées vers le public scolaire et les étudiants. Au-delà de la découverte de l’architecture et du paysage, il s’évertue à ouvrir le regard des futurs citoyens et décideurs.Le CAUE intervient directement auprès des élèves lors de cours ou au long des projets pédagogiques. Il accompagne et guide les enseignants et les aide à développer leur approche sur l’architecture, le paysage et l’urbanisme. Il propose également des opérations récurrentes comme “la Semaine de l’architecture”, propre à s’insérer dans le programme de l’année.

SEMAINE DE L’ARCHITECTURE

La Semaine de l’Architecture, organisée avec les ins-tances pédagogiques du département de la Vendée, permet à des élèves de collège, de Lycée et de forma-tions professionnelles de visiter des constructions ou des aménagements contemporains et de rencontrer leurs concepteurs. Des animations complémentaires ouvertes à tous peuvent être également proposées.

EN 2016 : 3 SITES EN VISITES POUR LES SCOLAIRES : Vendéthèque de la Châtaigneraie, Médiathèque de Saint-Gervais et opération de réhabilitation urbaine de la Roche-sur-Yon (quartier des Forges).

REGARDS SUR MON PAYSAGE – 3E ÉDITION

“Balade à la découverte de ma commune” à travers le regard d’élèves de 8 classes de CM1 et CM2.

INTERVENTIONS DIVERSES

. Animation sur l’évolution du parc du Centre Beautour pour les élèves de terminale du Lycée Nature.

. Lecture du paysage pour les élèves du BTS Gestion protection de la nature du Lycée Nature.

. La biodiversité ordinaire pour le Centre de Formation Professionnel Pour Adulte du Lycée Nature.

. Initiation à la communication institutionnelle pour la formation SIL du Lycée Nature.

. Atelier de paysage sur la mise en place de la gestion différenciée pour le Centre de Formation pour adultes de la MFR de la Ferrière.

. Documents d’urbanisme et création d’un quartier de qualité pour la Licence pro aménagement de l’Université de Nantes basée à la Roche-sur-Yon.

20

Page 21: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

21

RENCONTRES, CONFÉRENCES, DÉBATS

Le CAUE participe à toute promotion de la qualité du cadre de vie soit en tant que simple participant soit, le plus souvent, en tant qu’animateur voire organisateur.

. Salon des Maires de Vendée, octobre 2015 à Fontenay- le-Comte.

. Soirée sur l’accessibilité pour les commerçants du territoire Océan Marais de Monts, le 15 juin 2015.

. Assises de la santé, le 19 septembre 2015 aux Sables-d’Olonne pour les élus et les professions médicales.

. Journée régionale du Conseil de l’Ordre des Architectes des Pays-de-la-Loire à l’Historial de la Vendée, le 2 octobre 2015.

. Salon de l’habitat de la Roche-sur-Yon, les 2 et 3 octobre 2015.

. Printemps de l’Architecture 2015 : participation aux divers événements en Vendée.

. Carrefour des métiers à la Roche-sur-Yon du 03 au 05 décembre 2015.

. Carrefour des Maires et des Présidents de commu-nautés de communes, le 2 décembre 2015 à Fontenay- le-Comte.

. Journées Plante et Nature, à Notre-Dame-de-Monts le 26 avril 2015 et à Soullans le 3 avril 2016.

. Table ronde développement durable pour le Pays des Achards.

. Table ronde “l’arbre de nos bourgs” lors de la remise des prix “Fleurs et paysage” en Loire-Atlantique.

. Conférence “Architecture et comics”, avec la Médiathèque Benjamin Rabier (La Roche-sur-Yon), le 30 avril 2016.

PRIX DÉPARTEMENTAL D’ARCHITECTURE ET D’AMÉNAGEMENT DE LA VENDÉE

Fort de la qualité de ses deux premières éditions, le CAUE relance en 2016 son Prix Départemental d’Architec-ture et d’Aménagement de la Vendée. Cette action vise à promouvoir la qualité architecturale, paysagère et urbaine des réalisations récentes, sur le territoire de la Vendée.

Les réalisations, construites en Vendée sur les quatre dernières années, seront examinées par un jury de pro-fessionnels de la conception et de maîtres d’ouvrage. Les réalisations nominées seront présentées dans une publication. Les lauréats seront récompensés lors d’une remise des prix départementale début 2017.

21

Page 22: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

LES PUBLICATIONS

Le CAUE de la Vendée mène une politique d’édition dynamique à destination des élus et des particuliers. Conçus comme des outils pratiques, les livres, carnets, affiches ou dépliants proposent des conseils en architecture, urbanisme et paysage.

. Guide Publicités, enseignes et préenseignes : mémento de la Réglementation nationale.

. Guide méthodologique de la Gestion différenciée, nouvelle édition.

. Les toitures et murs végétalisés.

. Les pieds de murs végétalisés.

. Ponts et Passerelles de Vendée (avec la Maison des communes de Vendée).

PONTS & PASSERELLESDE VENDÉE

Un concours photo organisé par le FDAS 85, en partenariat avec le CAUE de la Vendée.

1er prix – Réveil au paradis – Raphaël PETREAU

2e prixReflet de la passerelle sur la VendéeMarie-Paule POIRIER

3e prixLe train qui ne voyait plus le bout du tunnelNoémis ARNAULT

4e prixLe pont de SénardÉlisabeth BOURON

Prix des adhérentsLe Pont de Pierre PlateCatherine PIVETEAU

Fonds Départemental d’Action Sociale de la VendéeMaison des Communes de la Vendée

65, rue Kepler, CS 60 239,85006 La Roche sur Yon cedex • 02 51 44 50 60

www.maisondescommunes85.fr

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Vendée45, boulevard des États-Unis, CS 40 685, 85 017 La Roche sur Yon cedex • 02 51 37 44 95

www.caue85.com

conc

epti

on g

raph

iqu

e : C

AU

E de

la V

endé

e /

impr

imé

par

l’Im

prim

erie

Jau

ffri

t (l

e Po

iré

sur

Vie

) en

janv

ier

2016

environnementarchitecture

CONSEIL d’ARCHITECTURE, d’URBANISME et d’ENVIRONNEMENT de la VENDÉE,

45, boulevard des États-Unis, CS 40 685, 85017 la Roche sur Yon cedex.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 51 37 44 95 ou sur le site

www.caue85.com

ISBN : 978-2-918010-31-9

conseils pratiques aux collectivités

guide méthodologique de la gestion différenciée

DEUXIÈME ÉDITION

environnementarchitectureenvironnementarchitecture

CONSEIL d’ARCHITECTURE, d’URBANISME et d’ENVIRONNEMENT de la VENDÉE,

45, boulevard des États-Unis, CS 40 685, 85017 la Roche sur Yon cedex.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 51 37 44 95 ou sur le site

www.caue85.com

ISBN : 978-2-918010-08-1

collection conseils pratiques d’écoconception

TOITURES ET MURS VÉGÉTALISÉS

ALLIER PLANTES ET BÂTI

environnementarchitecture environnementarchitecture

LES ENJEUXEmbellir le bourg, améliorer le cadre de vie :

. valoriser les limites privées et publiques,

. embellir le bourg toute l’année, en plantant des végétaux marquant les quatre saisons,

. contribuer à préserver le bâti, en limitant l’érosion des bas de murs,

Prendre en compte l’environnement :

. pour laisser s’exprimer la flore spontanée dans l’espace public, et préserver la diversité naturelle en cœur de bourg,

. réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, et offrir une alternative au désherbage mécanique,

. inscrire la politique environnementale de la commune dans la dynamique de l’action “le Paysage de votre commune” et du label des Villes et villages fleuris.

Créer du lien social

. favoriser la participation des habitants, devenus acteurs de leur paysage quotidien,

. créer des échanges sur des pratiques partagées et bénéfiques pour tous.

g

i

u

Plantez vos pieds de murs pour une gestion naturelle des limites privées et publiques, et pour le plaisir de tous !

COMMENT SENSIBILISER LES HABITANTS ? . en diffusant un article dans le bulletin municipal,

. en initiant une plantation test avec les habitants et le service des espaces verts, dans une rue ou ruelle stratégique,

. en associant les scolaires et le conseil municipal des jeunes,

. en plantant une pancarte d’information au pied des plantations réalisées,

. en organisant des bourses aux plantes de quartiers (attention aux plantes invasives).

LE PRINCIPEL’idée est d’investir le pied des clôtures, murets, murs de façades et pignons de maisons, dans les villages, les nouveaux quartiers comme dans les cœurs de bourg.

Concernant la mise en œuvre, il s’agit de faire du semis direct sur sol perméable, ou alors de créer une petite fosse de plantation, dite “réservation de pleine terre”, pour favoriser le développement des racines (à ne pas confondre avec une jardinière).

POUR EN SAVOIR +Plus d’informations : www.caue85.com rubrique “pieds de murs”

Vous trouverez sur notre site internet une boîte à outils, régulièrement actualisée, mettant à votre disposition, notamment :

. un exemple de convention habitants/commune,

. des articles de presse et des extraits de bulletins municipaux,

. une webographie,

. une bibliographie,

. des photos CAUE 85 libres de droit,

. un code de bonne gestion des plantes invasives...

...et bien d’autres éléments pour enrichir votre réflexion.

CONSEIL d’ARCHITECTURE,d’URBANISME et d’ENVIRONNEMENT de la VENDÉE

45, boulevard des États-Unis CS 40 685, 85 017 • La Roche-sur-Yon CEDEXtel 02 51 37 44 95 www.caue85.comUn document conçu et réalisé par le CAUE de la Vendée.Photos : © Stéphane Audran, © CAUE de la Vendée.Imprimé par l’imprimerie xxx. Novembre 2015.

collection les bonnes pratiques au jardin

LES PIEDS DE MURSVÉGÉTALISÉS

PUBLICITÉS, ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES MEMENTO DE LA RÉGLEMENTATION NATIONALE

L a protection de nos paysages bâtis et naturels passe notamment par une gestion raisonnée des dispositifs publicitaires. Pour s’assurer du respect de la loi et dans un souci de préservation de notre cadre de vie, le CAUE de la

Vendée met à votre disposition le guide “Publicités, enseignes et préenseignes : mémento de la réglementation nationale”.

Ce document sera utile aux collectivités de Vendée qui n’ont pas établi de règle-ment local de publicité. Il rappelle les points essentiels de la loi et illustre les dif-férents cas de figure.

Le CAUE propose ainsi un outil pratique pour un usage quotidien. Pour accompa-gner cet outil, notre équipe reste à disposition pour un conseil adapté à chaque besoin.

publicités, enseignes, préenseignesMÉMENTO DE LA RÉGLEMENTATION NATIONALE

guide à l’usage des communes

urbanismearchitecture

22

Page 23: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

2323

INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX

Le site www.caue85.comLe portail documentaire www.caue-docouest.comLe site dédié www.prix-architecture-vendee.frLe site dédié www.regardssurmonpaysage.fr

Le site dédié www.lepaysagedevotrecommune.frLa page www.facebook.com/CAUE85 Le CAUE est également sur Issuu, Joomeo et Slideshare.

WWW.CAUE85.COM : UN NOUVEAU SITE VITRINE

L e CAUE de la Vendée a mené le projet d’une re-fonte complète des sites vitrines des CAUE de la région Pays de la Loire et de l’Union Régionale.

La précédente mouture, devenue techniquement obsolète, a été remplacée par un multisite collectif, permettant une économie d’échelle conséquente et la mutualisation d’informations.Aujourd’hui propulsé par Wordpress, www.caue85.com propose un gabarit structurel proche de celui des autres CAUE de la région, revendiquant des éléments d’identité commune, mais offre par les options tech-nologiques retenues une flexibilité adaptée aux spéci-ficités de chacune des structures. Ainsi chaque CAUE dispose-t-il de la possibilité d’afficher des modules pré-conçus (agenda, actualités, focus…) en fonction des in-formations qu’il a à présenter, au gré de son actualité.

Développé par le studio nantais Goliath, ce multisite est parfairement adapté aux pratiques actuelles de navigation (responsive design ou design adapté à la résolution de l’écran du visiteur), à une époque où internet se consulte plus sur dispositif mobile -smart-phone, tablette- que sur ordinateur de bureau.

Aujourd’hui, www.caue85.com est la pierre angulaire du dispositif digital du CAUE de la Vendée, présentant ses missions, services et intervenants, en articulation avec des sites dédiés à des opérations thématiques ou services spécifiques :

. www.prix-architecture-vendee.fr, pour le Prix Dépar-temental d’Aménagement et d’Architecture,

. www.regardssurmonpaysage.fr, pour Regards sur mon paysage, l’opération pédagogoqique phare du CAUE,

. www.lepaysagedevotrecommune.fr,

. www.caue-docouest.com, le portail documentaire en ligne mutualisé de cinq CAUE.

En complément de ces sites, la politique d’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ISSUU, Slide-share…) permet au CAUE de la Vendée de déployer une communication digitale cohérente et devenue indispensable, à l’heure du désinvestissement pro-gressif du support papier.

Page 24: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

24

LE PAYSAGE DE VOTRE COMMUNERéalisée dans un souci d’approche globale du paysage et d’une valorisation des modes de gestion des espaces publics et/ou privés, l’opération le Paysage de votre commune, édition vendéenne du label de qualité de vie “Villes et Villages Fleuris” animée par le CAUE de la Vendée, permet :

. de valoriser l’engagement des communes et des particuliers dans leurs actions en faveur de la qualité du cadre de vie en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement,

. de valoriser des initiatives innovantes, de sensibiliser et d’informer le grand public qui devient alors acteur de son cadre de vie,

. de développer des partenariats actifs avec les responsables communaux (élus/agents) et les acteurs du paysage et de l’environnement,

. d’organiser des journées de formation et d’échanges pour les élus, les techniciens et les membres du réseau Paysage de votre commune.

REMISE DES PRIX ET JURYS

Remises des prix de territoire et de département : le 12 novembre 2015 à l’IST à La Roche-sur-Yon.

Remise des prix régionale : le 10 novembre 2015 à Château-Gontier. Pour la Vendée : . La Barre-de-Monts et Saint-Germain-de-Prinçay

obtiennent la 1re Fleur,

. Saint-Julien-des-Landes et Les Brouzils obtiennent la 2e Fleur,

. Mortagne-sur-Sèvre obtient la 3e Fleur.

. Laurent TOUTEE, responsable des services techniques des Brouzils, obtient le prix régional du jardinier.

Remises des prix communales et intercommunales : Communauté de communes du Pays des Herbiers, Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Jurys de territoires et jury départemental en juin et juillet.

Participation aux jurys régionaux des Villes et Villages Fleuris et aux comités techniques.

ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL

. Pour les communes visitées pour le label Villes et Villages Fleuris : en 2015 : Aizenay, La Barre-de-Monts, Les Brouzils, Chantonnay, Le Château-d’Olonne, Les Châtelliers- Châteaumur, Les Épesses, Givrand, Les Herbiers,

Landevieille, Mouilleron-le-Captif, Noirmoutier-en-l’île, Pouzauges, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Germain-de-Prinçay, Saint-Hilaire-de-Riez, Vouvant. en 2016 : Boufféré, Boulogne, Chaillé-les-Marais, La Ferrière, Fontenay-le-Comte, L’Herbergement, Mouchamps, La Rabatelière, La Roche-sur-Yon, Saint-André-Goule-d’Oie, Saint-Fulgent, Saint-Hilaire-de- Loulay, Saint-Maixent-sur-Vie, Saint-Vincent-sur-Jard, La Tranche-sur-Mer, Venansault, et pour la première fleur : Saint-Martin-des-Noyers et Xanton-Chassenon.

. Pour les communes inscrites au Paysage de Votre Commune : Antigny, La Copechagnière, Cugand, La Garnache, La Gaubretière, Rives-de-L’Yon, Saligny.

. Autre accompagnement : La Chaize-le-Vicomte, La Châtaigneraie, Maillé, Saint-Prouant.

. Réunions de sensibilisation communales et intercommunales : La Garnache, Mouilleron-le-Captif, Rives-de-L’Yon, Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Communauté de communes Vie et Boulogne, Communauté de communes du Pays des Essarts, Communauté de communes du Pays des Herbiers, Communauté de communes Océan Marais de Monts, Communauté de communes Terres de Montaigu, Communauté de communes du Pays du Gois, Commu-nauté de communes du Pays des Achards, Communauté de communes du Pays de Chantonnay, Communauté de communes du Pays de Rocheservière, Communauté de communes du Pays de Mortagne-sur-Sèvre.

Page 25: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

25

SENSIBILISATION ET INFORMATION

. Journées Plantes et Nature, du 26 avril 2015 à Notre-Dame-de-Monts et du 3 avril à Soullans.

. Réflexion sur l’implication des habitants sur l’entretien des devants de propriétés avec la Communauté de communes de Fontenay-le-Comte.

. Table ronde “l’arbre de nos bourgs” lors de la remise des prix “Fleurs et paysage” en Loire-Atlantique.

. Rendez-vous au jardin : visite commentée du Jardin Dumaine à Luçon.

. Action de plantation pieds de murs au village de la Villonnière à Antigny.

. Réunion de sensibilisation des particuliers “Bout de jardin” à Saint-Philbert-de-Bouaine.

LE PAYSAGE DE VOTRE COMMUNE 2.0

Des modifications ont été apportées lors de l’année 2015, essentiellement dans l’animation de la démarche pour les particuliers. L’aspect

“concours” est écarté pour recentrer l’action sur les jardins et leurs jardiniers, sans esprit de concurrence. Pour cela, une simplification des catégories a été faite avec de nouveaux intitulés :

. jardin secret, qui regroupe deux anciennes catégo-ries : maison ancienne et maison contemporaine,

. jardin d’accueil, qui regroupe d’anciennes catégo-ries : accueil touristique, ferme accueil, office de tourisme et entreprise (commerce, atelier d’artisan, foyer, maison de retraite et tout bâtiment privé qui accueille le public),

. exploitation agricole, catégorie qui a changé d’inti-tulé anciennement ferme exploitée.

. démarche collective, qui reprend l’ancienne caté-gorie espace structuré, comprenant les villages, les quartiers mais aussi les jardins familiaux. L’objectif est de mettre en avant les démarches de particuliers qui souhaitent investir l’espace public (plantation, entretien, etc.).

Le déroulement de la soirée le Paysage de votre com-mune a été modifié avec l’apport de témoignages et de partages d’expériences.

D’autres nouveautés sont arrivées début 2016 : . une identité visuelle a été créée pour rendre plus

lisible et visible l’opération avec différents outils de communication (logo, visuel, communiqué de presse, etc.),

. un site internet dédié à l’opération a été mis en ligne en avril 2016. Il regroupe toutes les informations et les outils nécessaires à la compréhension mais également à l’animation de l’action.

www.lepaysagedevotrecommune.fr

2525

Page 26: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

LE RÉSEAU DU CAUEL’UNION RÉGIONALE DES CAUE DES PAYS DE LA LOIRE

Organe privilégié de cette mise en réseau, l’Union Ré-gionale des CAUE des Pays de la Loire assure une coor-dination et un partenariat actif entre les cinq CAUE de la Région. Son échelle d’intervention en fait également un relais auprès de structures régionales ou de repré-sentations régionales de l’État telles que l’ADEME, la DREAL, la DRAC.

L’UR CAUE propose des actions de formation et de sen-sibilisation aussi bien aux professionnels des CAUE qu’aux acteurs du cadre de vie et qu’au grand public.

. nouveaux sites internet des CAUE des Pays-de-la-Loire, portés par le CAUE de la Vendée.

. journée des équipes des CAUE et de l’UR des Pays de la Loire, le 8 octobre 2015 à Nantes.

. partenariat sur le concours “petites machines à habiter” du CAUE de la Sarthe.

LES AUTRES CAUE

Le CAUE échange avec les autres CAUE sur de nom-breux sujets : façon de travailler, outils de sensibili-sation, partage de pratiques innovantes, visites de sites… Ces échanges sont l’occasion d’organiser des actions partagées ou de participer à celles proposées par d’autres CAUE. Les préoccupations communes et l’intérêt pour le bien commun qu’est notre cadre de vie facilitent cette convergence même avec des contextes différents.

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE

La Fédération Nationale des CAUE porte la voix des CAUE auprès des instances nationales : Ministères, Association des départements… Elle facilite la mu-tualisation d’expériences et la communication entre les CAUE. Elle organise notamment dans ce cadre des manifestations nationales telles que les Universités d’été ou encore les Ateliers permanents des CAUE sur des thématiques clés.

2626

Page 27: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

LES ASSOCIATIONS ET LES PARTENAIRES

Le CAUE mène de nombreuses actions en partenariat avec des associations, des structures institutionnelles et des collectivités. De ces échanges naît un enrichissement mutuel qui incite à innover et confère du dynamisme aux actions ainsi réalisées.

. ADEV (Association de Défense de l’Environnement en Vendée),

. ADILE (Agence Dép. d’Information sur le Logement et l’Énergie),

. Agence Régionale de santé,

. APF (Association des Paralysés de France),

. APJV (Association des Parcs et Jardins de Vendée),

. ARDEPA (Association Régionale pour la Diffusion Et la Promotion de l’Architecture),

. APJPL (Association des Parcs et Jardins des Pays de la Loire),

. Association des amis de l’arbre,

. Association des Maires de Vendée,

. Atlanbois,

. CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment),

. CDDP (Centre Départemental de Documentation Péda-gogique),

. Chambre d’Agriculture,

. Chambre de Commerce et d’Industrie,

. CNATP (Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics),

. CNFPT (Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale),

. Comité 21,

. CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environne-ment),

. CRPF (Comité Régional de la Propriété Forestière),

. DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer),

. DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement),

. Écomusée du Daviaud,

. ERDF (Électricité Réseau Distribution France),

. Espace Info Énergie,

. EPF de Vendée (Établissement Public Foncier),

. Établissement Public Territorial du Bassin Versant de la Sèvre Nantaise,

. Familles Rurales,

. Fédération des CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole),

. FFB (Fédération Française du Bâtiment),

. Fédération Nationale des jardins familiaux,

. Fondation du Patrimoine,

. Groupe les Établières,

. Inspection académique,

. Institution interdépartementale de la Sèvre Niortaise,

. LPO (Ligue de Protection des Oiseaux),

. Lycée Agricole de Luçon-Pétré,

. Lycée Nature de la Roche sur Yon,

. Maison de la Vie Rurale,

. Maison des communes de Vendée,

. Maison Régionale de l’Architecture,

. Maisons Paysannes de France,

. Médiathèque Benjamin Rabier, La Roche-sur-Yon,

. OESTV (Observatoire Économique Social et Territorial de la Vendée),

. Parc Naturel Régional du Marais Poitevin,

. Petites Cités de Caractère,

. Plante et cité,

. Potager extraordinaire,

. SAGE Vie et Jaunay,

. SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat),

. SyDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée),

. Trivalis,

. UNSFA 85 (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes),

. Vendée Eau,

. Vendée Expansion,

. Vendée Habitat,

. Vendée Logement Esh,

. Vieilles Maisons Françaises…

27

Page 28: Bilan dactivités 2015-2016 du CAUE de la Vendée

Conception/réalisation : CAUE de la Vendée.Iconographie : CAUE de la Vendée, sauf : . couverture : © Ferme du Marais Girard. Conception : Agence TICA. Photographie : © Stéphane Audran, Série-L Studio, . page 13 : photographie © Manuel Henry, . page 15 : illustrations © David Miet, . page 21 & 25 : photographies © Stéphane Audran, Série-L Studio, . page 26 : © Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, CAUE du Maine-et-Loire.

Imprimé en mai 2016 par l’imprimerie Jauffrit (Le Poiré-sur-Vie). Imprimé sur du papier recyclé.

CONSEIL d’ARCHITECTURE, d’URBANISME et de l’ENVIRONNEMENTde la VENDÉE,

45 boulevard des États-Unis, CS 40 685,85 017 la Roche sur Yon CEDEX.

Pour tout renseignement, contactez-nousau 02 51 37 44 95ou sur le site www.caue85.com