42
BILAN DE LA CONCERTATION PUBLIQUE AUTOUR DU PROJET FÉV. – NOV. 2016 ÉLABORÉ PAR PARIS 2024

BILAN DE LA CONCERTATION PUBLIQUE 2PARIS 24 0 · 2.2.4 Favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de la France, de ses entreprises et de ses territoires 34 2.3

  • Upload
    dangnhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BILAN DE LA CONCERTATION PUBLIQUE AUTOUR DU PROJET

FÉV. – NOV. 2016

ÉLABORÉ PAR

PARIS 2024

PARIS 2024

ÉDITO DES CO-PRÉSIDENTS 6

REGARDS SUR UNE DÉMARCHE PANORAMIQUE INÉDITE 8

1. UN DISPOSITIF AU SERVICE

D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE 101.1. DESCRIPTION DU DISPOSITIF 121.1.1 De quoi avons-nous débattu ? 121.1.2 Quels ont été les outils mis en œuvre ? 13

1.2. LA CONCERTATION EN LIGNE 141.2.1 Proposer, argumenter et voter librement et simplement :

le fonctionnement de la plateforme 141.2.2 Des débats équilibrés entre les thématiques 151.2.3 Une participation continue de tous les territoires 16

1.3. LES ATELIERS PARIS 2024 171.3.1 Une méthode d’élaboration collective et participative 171.3.2 Des ateliers paris 2024 nombreux partout en france 18

1.4. UNE MOBILISATION PARTICULIÈRE DES PARTIES PRENANTES DE PARIS 2024 201.4.1 L’état et ses services déconcentrés 201.4.2 Le mouvement olympique et paralympique 211.4.3 La ville de paris 211.4.4 La region ile-de-france 211.4.5 Les collectivites de seine-saint-denis 211.4.6 Exemples d’autres acteurs mobilises 21

2. CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE :

RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 222.1. SPORT ET SOCIÉTÉ 242.1.1 Renforcer la pratique du sport partout, pour tous et pour la santé de chacun 242.1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme 262.1.3 Faire du sport un vecteur de cohésion sociale, d’intégration et d’éducation 272.1.4 Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat grâce aux jeux 28

2.2. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL 302.2.1 Faire des Jeux un moteur du développement économique,

de l’innovation et de l’emploi 302.2.2 Développer les territoires qui accueilleront les jeux et optimiser

les investissements publics 312.2.3 Viser l’excellence environnementale 322.2.4 Favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de la France,

de ses entreprises et de ses territoires 34

2.3. JEUX, FÊTE ET PARTICIPATION 352.3.1 Animer la candidature et se mobiliser jusqu’au 13 septembre 2017 352.3.2 Célébrer et valoriser l’Olympiade culturelle pour tous 362.3.3 Faire des Jeux un moment partagé par le plus grand nombre 37 2.3.4 Accueillir le monde pendant les jeux 39

sommaire

6 - PARIS 2024

durable, au développement de l’économie, de l’emploi et du tourisme, au rayonnement international de la France, à l’aménagement du territoire...

Dès lors, nous, mouvement sportif et collectivités publiques, membres de Paris 2024, étions convaincus qu’un tel projet ne pouvait se construire qu’en associant largement, au sein de comités consultatifs et groupes de travail, des représentants de toute la société civile, experts, jeunes, associatifs, chefs d’entreprises, syndicalistes, élus, universitaires, artistes etc… afin de nourrir notre réflexion collective.

Mais nous souhaitions aussi ouvrir notre projet au plus grand nombre, permettre à tous ceux qui le souhaitent dans le pays de donner leur avis, de partager leurs attentes et leurs aspirations, de proposer des idées et susciter le débat. C’est tout le sens du travail que nous avons engagé en 2015 et concrétisé en février 2016 en lançant une démarche de concertation nationale publique, transparente et ouverte. Elle s’est déployée partout en France jusqu’en novembre dernier.

Nous l’avons fait avec l’agence Res publica, spécialiste en ingénierie de la concertation publique, qui nous a accompagnés pour mettre à disposition des outils simples et accessibles. Cette méthode a permis de lancer une dynamique touchant toutes les régions de France,

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand évènement sportif et festif de la planète. Un moment unique de rassemblement d’athlètes et de spectateurs de plus 200 pays. Un moment de sport, de passion.

Avant même la décision de se porter candidat, notre projet est né d’une conviction partagée par le mouvement Olympique et Paralympique et les acteurs publics : la conviction qu’en France, les Jeux se devaient d’être plus que cela. Plus que 17 jours de compétition olympique. Plus que 11 jours de compétition paralympique.

Dans l’esprit des recommandations de l’Agenda 2020 du Comité International Olympique, nous avons souhaité, dès la phase de candidature, que le projet décrive et programme ce que les Jeux laisseront en héritage à notre pays, donner du sens à Paris 2024.

Nous sommes convaincus que préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est saisir la chance d’une dynamique exceptionnelle pour construire une société plus durable, plus unie, plus ouverte. Un projet qui contribue à un monde meilleur par le sport, traduit par des actes, des politiques publiques, des investissements qui s’inscrivent en profondeur dans les territoires et notre société. Un projet qui touche au sport naturellement, mais aussi à l’éducation, à l’inclusion sociale, celle des personnes en situation de handicap, à la culture, au développement

Tony Estanguet Bernard Lapasset

ÉDITO DES CO-PRÉSIDENTS

PARIS 2024 - 7

tous les publics. Ce mouvement, nous le devons au plein engagement du mouvement Olympique et Paralympique, de l’État, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et des collectivités de Seine-Saint-Denis.

Notre plate-forme numérique a permis à toute personne de s’exprimer, librement, de manière transparente car de manière directe et sans modération.

Comme nous nous y étions engagés, nous répondons aux 100 propositions les plus votées que nous avons instruites et examinées. Nous partageons la vision de nombre d’entre elles. Certaines ont d’ailleurs déjà été mises en place.

Trois principes forts nous semblent émerger des débats qui se sont tenus.

Les Français souhaitent un moment de fête spectaculaire et partagé, des Jeux pour tous, accessibles au plus grand nombre partout en France ; qu’ils soient vecteurs de lien social et permettent d’accueillir et rencontrer les spectateurs venus du monde entier.

Ils appellent de leurs vœux un projet olympique responsable, porteurs d’investissement raisonnés et utiles dans la durée; exemplaires en matière sociale et environnementale et porteur d’innovations.

Enfin, ils attendent un projet qui laisse une trace positive durable dans le pays, un projet qui accompagne toute une génération, à travers le développement de la pratique sportive, de projets éducatifs ou de santé par le sport.

Aujourd’hui, Res publica rend public son rapport final portant sur le déroulement et le contenu de la concertation initiée par Paris 2024.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Ce processus de concertation est inédit dans l’histoire des candidatures Olympiques et Paralympiques.

Consultation et concertation font partie de l’ADN de la candidature de Paris aux Jeux de 2024 et le resteront en phase d’organisation. Elles font partie de son histoire, faite de passion, de sens et de partage.

Le chemin ne fait que commencer.

Rendez-vous le 14 septembre prochain.

8 - PARIS 2024

publics très différents, à différentes échelles des territoires, sur des thématiques multiples qui émergeaient dans le projet. Il s’agissait de faire émerger des idées et créer les conditions pour que les Jeux soient durables et bénéficient à tous. Bref, un débat public à l’échelle d’un pays sur toutes les thématiques de société pour et par le sport !

Pour répondre à ces enjeux, nous avons bâti avec Paris 2024 une méthode novatrice. Sa principale originalité réside dans la complémentarité des outils (plateforme numérique, kit de concertation, etc…) que chacun pouvait utiliser de manière ascendante. Paris 2024 a proposé les thèmes du débat mais n’a pas lui-même organisé toutes les rencontres. Il a donné à chacun la possibilité de le faire dans un cadre unifié permettant d’accueillir la diversité et la quantité des propositions, partout en France. Le succès du kit de concertation, téléchargé et utilisé par plus de 300 organisations, associations, collectivités, institutions et particuliers est une première à l’échelle nationale. La colonne vertébrale du débat proposée sur la plateforme de concertation en ligne a permis de recueillir de manière organisée toutes les contributions particulières ou issues des ateliers organisés grâce au kit, ce qui a grandement facilité la visibilité des idées fédératrices, des tendances et des attentes.

REGARDS SUR UNE DÉMARCHEPANORAMIQUE INÉDITE Lorsque Paris 2024 a choisi notre agence, Res publica, spécialisée en ingénierie de la concertation, nous avons été confrontés à des défis aussi complexes, que multiples et stimulants.

Le dialogue entre de nombreux acteurs avait déjà été entamé dès avant la phase de candidature à travers l’élaboration d’une étude d’opportunité, résultante de la réunion de 12 ateliers thématiques mobilisant 250 participants issus de la société civile.

Avec la concertation, Paris 2024 souhaitait aller plus loin mais nombre de questions se posait encore d’un point de vue méthodologique : Comment partager les interrogations de Paris 2024 de manière simple et claire avec les Français ? Avec quels outils organiser la concertation ? Comment recueillir les avis et répondre aux préoccupations des Français ? Quels engagements Paris 2024 devait-il prendre pour garantir l’utilité et la loyauté de la concertation ?

Les intentions des membres du Comité de candidature nous ont immédiatement étonnés et rassurés quant à l’intégrité de leur démarche. Selon eux, il s’agissait d’ouvrir largement le débat sur un véritable projet de société par le sport. La concertation devait créer de la confiance, de l’intérêt et fédérer autour d’un projet partagé dans lequel tous les Français se retrouvent. Il fallait impliquer et entendre des

Sophie Guillain Gilles-Laurent Rayssac

PARIS 2024 - 9

Compte tenu des défis multiples posés au début de la concertation, il convient de souligner la transparence de l’ensemble du processus, l’écoute et la communication ouverte entre les participants, la participation et l’implication ascendante et descendante, la co-production d’idées et l’enthousiasme malgré parfois les divergences de points de vue et d’attentes. Cet esprit de collaboration, qui s’inscrit pleinement dans les principes de la démocratie ouverte a selon nous réellement contribué à enrichir le projet et a donné à la candidature son identité.

De notre point de vue, une telle réussite arrive rarement à cette échelle. Elle montre combien une concertation mise en place avec méthode et sincérité contribue à une meilleure efficacité de la gouvernance et des prises de décisions. Elle témoigne d’une exigence constructive des contributeurs vis-à-vis du projet et d’un regard optimiste sur l’avenir.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de la concertation organisée par Paris 2024 tant du point de vue du contenu des problématiques posées et des réponses apportées en retour que du point de vue méthodologique.

À travers ce bilan, vous retrouverez l’expression de la parole des milliers d’hommes et de femmes qui se sont exprimés dans leur grande diversité partout en France : jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, personnes âgées, actifs, bénévoles, associatifs, sportifs, chefs d’entreprise, acteurs du mouvement olympique ou paralympique.

Il est aussi l’expression de la mobilisation d’institutions et des collectivités territoriales, du monde économique, des associations (environnementales, étudiantes, de jeunes, de loisirs…) et du mouvement sportif incarné par ses propres institutions, ses fédérations et ses clubs.

Après 8 mois de concertation au cours desquels les Français ont participé aux réflexions sur le projet de candidature de Paris 2024, nous tirons un bilan extrêmement positif de cette expérience. Elle montre que les valeurs du sport ont un potentiel de mobilisation positive, une capacité à générer de l’enthousiasme et une vision optimiste de l’avenir. Elle montre aussi que le rêve des Jeux se construit plus fort ensemble.

10 - PARIS 2024

01

PARIS 2024 - 11

UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

Objectifs : Informer sur Paris 2024. Recueillir les attentes et les aspirations des Français, susciter le débat.

Permettre au plus grand nombre d’enrichir le projet Paris 2024.

Méthode : Offrir un espace d’expression numérique, www.concertation.paris2024.org, dans lequel chacun peut exprimer son point de vue, ses attentes, ses idées, sans filtre, ni modération.

Organiser des ateliers participatifs publics dans toute la France autour d’un kit de la concertation librement mis à disposition.

Résultat : une dynamique inédite Plus de 110 réunions organisées dans toutes les régions de France par des collectivités, des associations, des clubs, des Fédérations… qui ont permis de réunir plusieurs milliers de participants.

Tous les publics touchés Tous les thèmes ont été débattus 874 propositions, individuelles ou collectives, publiées sur concertation.paris2024.org.

1 UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

12 - PARIS 2024

1.1

DESCRIPTIONDU DISPOSITIF Les La manière de mettre un projet en concertation en dit souvent long sur les intentions de son porteur. Dans le cas présent, la volonté du Comité de candidature d’ouvrir de manière transparente son projet aux contributions du public a contribué à l’efficacité et l’appropriation de la démarche.

La mobilisation des membres fondateurs du GIP (CNOSF, CPSF, État, Ville de Paris, Région Ile-de-France) de ses membres associés (collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis, Ville de Marseille, ville hôte des compétitions de football) comme de nombreux autres acteurs de la société civile (associations, collectivités territoriales, etc…) ont permis l’organisation de réunions et de débats dans toutes les régions de France.

Au-delà du comité de candidature, à travers la mise en œuvre d’un dispositif simple à s’approprier, tous les publics et institutions ont pu nourrir le projet Paris 2024, et la liste de ceux qui y ont participé est longue, issus de tous les secteurs d’activités et de toutes les générations.

Dans la jeunesse : enfants, collégiens, jeunes lycéens généralistes, professionnels ou en Centre de Formation et d’Apprentissage, étudiants à l’université dans tous les domaines, aménagement, urbanisme, économie du sport, STAPS, en école de commerce, spécialisée ou non, dans les CREPS, à l’UNSS ou à l’INSEP.

Dans le milieu économique, avec les entreprises, des partenaires économiques de Paris 2024, PME et TPI, des chambres de commerces, des organisations représentatives et ordres professionnels.

Dans le milieu associatif, dans tous les secteurs : éducation, développement durable, économie sociale et solidaire, inclusion sociale, personnes en situation de handicap, santé, urbanisme...

Dans le secteur des collectivités publiques : des agents des collectivités territoriales ou des services déconcentrés de l’État.

Et naturellement dans le mouvement sportif, des Fédérations aux Comités Régionaux et Départementaux Olympiques Français, des clubs, des associations sportives, des directions techniques nationales comme des entraineurs, des encadrants et bénévoles du sport…

1.1.1 DE QUOI AVONS-NOUS DÉBATTU ?Au moment du lancement de la concertation nationale début 2016, plusieurs décisions avaient déjà été prises : la candidature elle-même et l’implantation de la plupart des installations sportives, celle du village olympique, etc. Pour autant, l’ensemble des éléments constitutifs de l’héritage territorial des Jeux va au-delà de la localisation d’un site olympique. La concertation a donc permis de les re-questionner et d’aller plus loin dans leur définition et leur programmation.

Mais la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques va bien au-delà des questions d’infrastructure. Aussi s’est-il agit de structurer l’ensemble des questions que se posait Paris 2024 et sur lesquelles des contributions étaient attendues. Cette organisation qui avait vocation à figurer sur l’ensemble des outils de concertation mis à disposition visait tout à la fois à détailler les interrogations de Paris 2024, offrir un cadre de réflexion commun et permettre une restitution cohérente des échanges. (voir partie 2).

Les discussions ont donc été organisées autour de trois thématiques couvrant tous les aspects de la candidature à la fois avant, pendant et après les Jeux. Au sein de chacune de ces grandes thématiques, 4 enjeux majeurs ont été précisés. Il appartenait, dès lors, à chaque participant de choisir les thèmes qu’il souhaitait aborder ou en aborder d’autres à sa guise.

Sport et Société

Renforcer la pratique du sport partout, pour tous et pour la santé de chacun

Diffuser les valeurs de l’Olympisme

Faire du sport un vecteur de cohésion sociale, d’intégration, d’éducation et d’accès à la culture

Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat grâce aux Jeux

Développement économique et territorial

Faire des Jeux un moteur du développement économique, de l’innovation et de l’emploi

Développer les territoires qui accueilleront les Jeux et optimiser les investissements publics

Viser l’excellence environnementale

Favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de la France, de ses entreprises et de ses territoires

1UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

PARIS 2024 - 13

Jeux, fête et participation

Animer la candidature et se mobiliser jusqu’au 13 septembre 2017

Célébrer et valoriser l’Olympiade culturelle pour tous

Faire des Jeux un moment partagé par le plus grand nombre

Accueillir le monde pendant les Jeux

1.1.2 QUELS ONT ÉTÉ LES OUTILS MIS EN ŒUVRE ?Au regard du caractère inédit du processus à mettre en œuvre, du fait de la diversité des sujets abordés, des publics potentiellement concernés et du caractère national du projet, il convenait de construire des outils à la fois simples et accessibles, dont chacun pourrait se saisir individuellement ou au sein d’un collectif.

Deux outils principaux et complémentaires ont été élaborés parallèlement.

Une plateforme numérique, concertation.paris2024.org, a été mise en ligne, d’une part, le 17 février 2016 ; directement accessible à partir du site paris2024.org.

Sa vocation était triple :

Donner toute l’information nécessaire sur le processus de concertation en cours (méthodes, enjeux, objectifs, calendrier des réunions organisées, informations diverses, restitution de la concertation) ;

Permettre de contribuer directement en ligne de manière simple sur l’ensemble des thèmes proposés, de voter ou discuter les propositions des autres contributeurs ;

Mettre à disposition des collectivités, associations, fédérations, clubs, individus un kit de concertation à télécharger leur permettant d’animer leurs propres réunions.

Le kit de concertation était constitué d’un certain nombre d’outils téléchargeables destinés à toute personne, collectivité ou structure souhaitant organiser elle-même une réunion de concertation, un « atelier Paris 2024 », permettant l’élaboration collective de propositions ou recommandations qui seraient ensuite proposées au débat sur la plateforme numérique.

De février à octobre 2017, les deux espaces d’expression ont fonctionné de manière complémentaire. Les participants aux ateliers Paris 2024 étaient invités à poster leurs contributions sur la plateforme et à les soutenir en votant pour elles. Quant aux contributeurs en ligne, ils étaient informés quotidiennement du calendrier des évènements de concertation passés et à venir et avaient accès à des informations et des comptes rendus de réunions publiques.

Plateforme en ligne www.concertation.paris2024.org

Ateliers et réunions publiques Février à octobre 2016

PARIS 2024

idée 1

Ensemble construisons

idée

2

idée 3

idée 4

Fiche

individuelle

____________

____________

Fiche individuelle____________

____________

Fiche

individuelle

__________

__

__________

__

?

?

?

?

Fiche

Collective

1 UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

14 - PARIS 2024

Le fonctionnement de la plateforme interdisait toute forme de modération à priori. S’il était apparu que certaines interventions sortaient de la charte d’utilisation interdisant des propos dégradants, discriminatoires ou insultants, celles-ci auraient été modérées en étant placées au sein d’une « poubelle » librement accessible. Cela n’a jamais été nécessaire. Seules les personnes inscrites sur le site avaient la possibilité d’argumenter pour ou contre des propositions. Ce système illustre la volonté de Paris 2024 de ne pas échapper à la critique ou à la controverse.

Ainsi certaines personnes s’opposant au principe même des Jeux ou souhaitant un référendum sur la candidature ont-elles pu l’exprimer sans aucun filtre.

Par une connexion simple nécessitant une seule adresse mail valide pour s’identifier, chacun a pu « poster » des propositions correspondant à chaque grande thématique et en les étayant par des arguments ou des sources documentaires. Une fois sur le site, les contributeurs étaient libres de publier autant de contributions que souhaité.

Au total, la plateforme a recueilli 874 propositions, individuelles ou issues des ateliers Paris 2024, pour la candidature pour la préparation et l’organisation des Jeux ; propositions dont le contenu était inégalement approfondi

ou détaillé.

Le fonctionnement des ateliers Paris 2024 impliquait que chaque participant élabore sa propre proposition et la partage avant de sélectionner celles qui lui semblent les plus intéressantes. En ce sens, les près de 900 propositions publiées sur la plateforme numérique ne sont que la petite partie émergée de l’iceberg au regard des milliers de propositions formulées et discutées lors des ateliers Paris 2024. Ceci sans compter les nombreuses contributions écrites reçues par le Comité de candidature sans passer par une publication sur la plateforme.

Capture d’écran d’une proposition en ligne.

Source : concertation.paris2024.org

1.2

LA CONCERTATION EN LIGNE

1.2.1 PROPOSER, ARGUMENTER ET VOTER LIBREMENT ET SIMPLEMENT : LE FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORMELa plateforme de concertation mise au point avec Cap-Collectif a été imaginée et conçue pour permettre simplement à toute personne ou collectif de contribuer à la construction de Paris 2024 avec un simple mail valide pour se connecter.

1UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

PARIS 2024 - 15

1.2.2 DES DÉBATS ÉQUILIBRÉS ENTRE LES THÉMATIQUES Sur le site, les internautes pouvaient participer aux débats sur les trois thématiques : « Sport et société », « Développement économique et territorial » et « Jeux, fête et participation ». Il leur était proposé de poster leurs idées les plus ambitieuses, originales, concrètes et réalisables, mais aussi de les documenter en postant des documents sources ou des liens vers des sites Internet, afin de contribuer à la connaissance collective des divers sujets.

Les contributions sont plutôt bien réparties entre les trois débats. Le débat « Sport et société » a mobilisé plus de la moitié des participants et 46% du nombre de votes alors qu’il a recueilli moins de propositions que « Jeux, fête et participation ». Le débat « Développement économique et territorial » arrive en troisième position en nombre de participants et de propositions.

—1 Consultable en ligne sur le site de la concertation : concertation.paris2024.org

NOMBRE DE CONTRIBUTIONS PAR DÉBAT

0 5 10 15 20

Accueillir le monde pendant les Jeux 6

Faire des Jeux un moment partagé par le plus grand nombre 8

Célébrer et valoroser l’Olympiade culturelle pour tous 5

Animer la candidature et se mobiliser jusqu’au 13 septembre 2017 20

Favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de la France, de ses entreprises et ses territoires 3

Viser l’excellence environnementale 6

Développer les territoires qui accueilleront les Jeux et optimiser les investissements publics 9

Faire des jeux un moteur du développement économique, de l’innovation et de l’emploi 11

Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat grâce aux Jeux 5

Faire du sport un vecteur de cohésion sociale, d’intégration, d’éducation et d’accès à la culture 9

Diffuser les valeurs de l’olympisme 6

Renforcer la pratique du sport partout, pour tous et pour la santé de chacun 12

En plus de contribuer eux-mêmes, les participants pouvaient voter pour leurs propositions favorites parmi toutes celles postées par les autres internautes. Le classement des 100 propositions ayant réuni le plus grand nombre de suffrages1 rassemble des idées qui concernent chacun des enjeux identifiés par Paris 2024, comme le montre le graphique ci-dessous.

VOTES PAR DÉBAT

21%33%

46%

PARTICIPANTS PAR DÉBAT

15%25%

60%

LES CONTRIBUTIONS PAR DÉBAT

25%40%

35%

Sport et société

Développement économique et territorial

Jeux, fête et participation

1 UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

16 - PARIS 2024

1.2.3 UNE PARTICIPATION CONTINUE DE TOUS LES TERRITOIRES La carte suivante montre la répartition géographique des utilisateurs du site de la concertation en France. Les participants sont issus de tous les territoires, avec une majorité d’urbains. La carte laisse clairement apparaître que la concertation Paris 2024 a couvert tout le territoire national, y compris dans les DOM TOM.

L’évolution du nombre de sessions dans le temps montre que l’intérêt pour la démarche a été constant, connaissant des pics lors de moments d’actualité spécifiques, comme les temps forts de communication de Paris 2024 ou encore les Jeux de Rio.

Le tableau ci-dessous présente le top 5 des sites d’origine des utilisateurs de la plateforme de concertation. La moitié d’entre eux ont été redirigés depuis le site de la candidature.

Site source des utilisateurs

Nombre de sessions (en % du total)

paris2024.org 50,92%

facebook.com 19,37%

twitter.com 4,55%

paris.fr 2,32%

concertation.paris2024.org 2,05%

Origine des utilisateurs du site de la concertation. Source : Google analytics

LES PARTICIPANTS À LA CONCERTATION PARIS 2024

Répartition géographique des utilisateurs de la plateforme en France.

1UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

PARIS 2024 - 17

Le déroulement-type d’un atelier :

Dès le début du processus, nous avons proposé de sortir du schéma classique des réunions publiques de concertation. Trop souvent, celles-ci se traduisent par une expression très largement majoritaire du maître d’ouvrage ; les échanges se limitant à quelques cycles de questions réponses. Il est naturellement arrivé que l’organisateur d’une réunion fasse ce choix mais dans des cas très minoritaires.

Les ateliers Paris 2024 étaient donc construits de la manière suivante. Une présentation du projet de candidature est faite rapidement. Les participants, répartis autour de tables par groupes de 5 à 10 personnes, sont invités à s’exprimer individuellement et collectivement à propos d’une ou plusieurs thématiques de travail choisies par l’organisateur de l’atelier. Pour cela, plusieurs documents leur sont distribués :

1.3

LES ATELIERS PARIS 2024

1.3.1 UNE MÉTHODE D’ÉLABORATION COLLECTIVE ET PARTICIPATIVEUn grand nombre de ces ateliers a été organisé grâce au kit de concertation : les organisateurs de ces ateliers ont pu, grâce au matériel téléchargeable, organiser et animer en toute autonomie, leurs propres événements, dont la plupart sont répertoriés sur la plateforme de concertation.

Le déroulement d’un atelier-type a été conçu pour être à la fois simple et transposable à tous les types de publics. Plusieurs documents étaient donc mis à disposition en téléchargement sur concertation.paris2024.org :

Guide de l’organisateur destiné à expliquer l’utilisation de l’ensemble du kit ;

Guide de l’animateur visant à détailler le déroulement-type d’un atelier ;

Powerpoint et vidéo de présentation du projet des Jeux destinés à informer les participants sur la nature, les enjeux, et le contenu de la candidature ;

Outils de concertation visant à animer les échanges entre participants et à aider à l’expression de leurs idées et propositions.

Les participants installés aux tables lors d’un atelier Paris 2024

Cartes enjeux pour découvrir les questions

que se pose Paris 2024

Fiches collectives pour retenir une idée prioritaire par table

Fiches individuelles pour écrire

ses propositions

Feuille d’émargement pour être averti de la mise en ligne des idées retenues

À l’issue du temps de discussion collective, les participants sont invités à choisir une proposition prioritaire parmi celles identifiées à leur table afin de la restituer à l’oral au reste des participants. Une fois le tour des tables terminé, chaque groupe est invité à voter pour l’une des propositions énoncées lors de l’atelier par un autre groupe. Les quatre propositions les plus votées par atelier sont ensuite postées sur la plateforme en ligne et donc soumises à l’avis des internautes dans toute la France.

Si seules les 4 propositions les plus soutenues par les participants de chaque atelier sont donc postées sur la plateforme, ce sont bien des dizaines d’autres qui ont été élaborées individuellement et collectivement dans chacun d’eux.

Fiche individuelleMes idées pour Paris 2024

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le monde pendant les Jeux

BIENVENUE

WELCOME

3.1 Animer la candidature et se mobiliser jusqu’au 13 septembre 2017

3.3 Faire des Jeux un moment partagé par le plus grand nombre

3.2 Célébrer et valoriserl’Olympiade culturelle pour tous

Écrire mes idées puis les partager avec mon équipe10’

FicheIndividuelle

FicheCollective Fiche de Synthèsede l’atelier

Fiche individuelleMes idées pour Paris 2024

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires qui accueilleront les Jeux et optimiser les investissements publics

2.3 Viser l’excellence environnementale

2.4 Favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de la France, de ses entrepriseset de ses territoires

2.1 Faire des Jeux un moteur du développement économique, de l’innovation, et de l’emploi

Écrire mes idées puis les partager avec mon équipe10’

FicheIndividuelle

Fiche

CollectiveFiche de Synthèsede l’atelier

Fiche individuelle

Mes idées pour Paris 2024

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sport partout, pour tous et pour la santé de chacun

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect

1.3 Faire du sport un vecteur de cohésion sociale, d’intégration, d’éducation

et d’accès à la culture

1.4 Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat grâce aux Jeux

Écrire mes idées puis les partager avec mon équipe10’

FicheIndividuelle

Fiche

CollectiveFiche de Synthèsede l’atelier

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires qui accueilleront les Jeux et optimiser les investissements publics

2.3 Viser l’excellence environnementale

2.4 Favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de la France, de ses entrepriseset de ses territoires

2.1 Faire des Jeux un moteur du développement économique, de l’innovation, et de l’emploi

Écrire les idées que mon équipe a retenues en priorité 40’

Notre idée phare pour Paris 202410’

Fiche CollectiveNos idées collectives pour Paris 2024

FicheIndividuelle

FicheCollective

Fiche de Synthèsede l’atelier

Fiche Collective

Nos idées collectives pour Paris 2024

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sport partout, pour tous et pour la santé de chacun

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect

1.3 Faire du sport un vecteur de cohésion sociale, d’intégration, d’éducation

et d’accès à la culture

1.4 Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat grâce aux Jeux

Écrire les idées que mon équipe a retenues en priorité

40’

FicheIndividuelle

Fiche

CollectiveFiche de Synthèsede l’atelier

Notre idée phare pour Paris 202410’

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le monde pendant les JeuxBIENVENUE

WELCOME

3.1 Animer la candidature et se mobiliser jusqu’au 13 septembre 2017

3.3 Faire des Jeux un moment partagé par le plus grand nombre

3.2 Célébrer et valoriser l’Olympiade culturelle pour tous

Écrire les idées que mon équipe a retenues en priorité 40’

Notre idée phare pour Paris 202410’

Fiche CollectiveNos idées collectives pour Paris 2024

FicheIndividuelle

Fiche

CollectiveFiche de Synthèsede l’atelier

SPORTET SOCIÉTÉ

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

Comment les Jeux Olympiqueset Paralympiques de Paris en 2024peuvent-ils rassembler la société ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

Quelles solutions permettraientque les Jeux Paralympiques etses sportifs soient davantage visibleset connus du public ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

Comment les Jeux de Paris 2024peuvent-il changer le regard sur lespersonnes en situation d’handicapet enforcer leur inclusion dansla société ?

1

SPORTET SOCIÉTÉ

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

Quelles actions mettre en oeuvreà l’occasion de la préparationdes Jeux de Paris 2024 pourrenforcerla formation et l’insertionprofessionnelle des jeunes sansqualification et sans emploi ?

1SPORTET SOCIÉTÉ 1

SPORTET SOCIÉTÉ 1

SPORTET SOCIÉTÉ

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

1

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

1.3 Faire du sport un vecteurde cohésion sociale, d’intégration,d’éducation et d’accès à la culture

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

XX

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

XX

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

XX

2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL 2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL 2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

2

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

XX

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

2

2.4 Favoriser le rayonnementet l’attractivité internationalede la France, de ses entrepriseset de ses territoires

XX

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

XX

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

XX

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

XX

2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL 2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL 2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

2

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

XX

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

2

2.2 Développer les territoires quiaccueilleront les Jeux et optimiserles investissements publics

XX

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

XX

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

XX

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

XX

3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

XX

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

3.3 Faire des Jeux un momentpartagé par le plus grand nombre

XX XX

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

Quelles initiatives issuesde la société peuvent contribuerà valoriser la candidaturede Paris 2024 ?

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

A quelles conditions les Jeuxde Paris 2024 permettront-ilsle renforcement durabledu volontariat ?

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

De quelles manières la populationdoit-elle prendre part au projetde candidature ?

3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

Comment s’appuyer sur le projetpour promouvoir les différentssports, les athlètes etleurs performances ?

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

3.1 Animer la candidatureet se mobiliser jusqu’au13 septembre 2017

Quelles actions pourraient-êtreproposées aux Français pour favoriser leur engagement citoyenen faveur de la candidaturede Paris 2024 ?

Comment s’appuyer surl’universalité des Jeux pourdévelopper des programmesd’engagement citoyen et devolontariat de non-résidents ?

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

A quelles conditions et commentla préparation des Jeux de Paris2024 peut-elle générer de l’activitééconomique pour les TPE et PME ?

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

Dans quels domaines d’activitéet par quels moyens les Jeux deParis 2024 peuvent-ils favoriserl’innovation ?

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

Comment impliquer les start-uprançaises dans la préparation desJeux de Paris 2024 ?

2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL 2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL 2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

2DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

2

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

Comment faire des Jeuxintelligents dans une Smart City ?

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUEET TERRITORIAL

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

2

2.1 Faire des Jeux un moteur dudéveloppement économique,de l’innovation, et de l’emploi

Quelles filières économiquesdévelopper à partir de lapréparation et de l’organisationdes Jeux ?

SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

Quels éléments du patrimoinefrançais le parcours du relaisde la flamme à travers le territoirefrançais doit-il mettre en valeur ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

Comment promouvoir les valeursolympiques dans la société, auprèsdes enfants et des jeunes ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

Comment promouvoir les valeursolympiques dans les clubs sportifs ?

1

SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

Quelles projets/idées/initiativesproposez-vous pour promouvoirl’excellence ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

Quelles projets/idées/initiativesproposez-vous pour promouvoirl’amitié ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

Quelles projets/idées/initiativesproposez-vous pour promouvoirle respect ?

1

SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.2 Diffuser les valeurs de l’olympisme :l’excellence, l’amitiéet le respect

1SPORTET SOCIÉTÉ 1

SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

Quels programmesd’éducation peut-on imaginerà l’occasion de la préparationdes Jeux de Paris 2024 ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

Comment profiter de la dynamiquedes Jeux pour renforcer la pratiquesportive ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

Comment le projet Paris 2024peut-il contribuer à développerle sport santé ?

1

SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

Comment profiter de la dynamiquedes Jeux pour renforcer la pratiquesportive féminine ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

Comment le projet de candidaturepeut-il créer des conditions plusfavorables pour la préparationdes athlètes de haut niveau ?

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

Comment s’appuyer sur le projetpour promouvoir les différentssports, les athlètes etleurs performances ?

1

SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

1SPORTET SOCIÉTÉ

1.1 Renforcer la pratique du sportpartout, pour tous et pourla santé de chacun

1

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

XX

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

XX

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

XX

3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

3FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS 3

FÊTE, JEUXET ÉVÉNEMENTS

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

XX

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

3.4 Accueillir le mondependant les Jeux

XX XX

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

BIENVENUEWELCOME

Feuille d’émargement

1 UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

18 - PARIS 2024

1.3.2 DES ATELIERS PARIS 2024 NOMBREUX PARTOUT EN FRANCE Plus d’une centaine d’ateliers Paris 2024 ont été organisés de février à octobre 2016. Ils ont rassemblé plusieurs milliers de participants. Les deux cartes ci-dessous présentent la répartition géographique des ateliers en France et en région parisienne.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les dizaines de réunions d’information organisées par Paris 2024 pour sensibiliser différents publics au projet de candidature. Seuls sont pris en compte les ateliers de concertation organisées par le Comité de candidature, par ses partenaires et par toutes les organisations, associations ou particuliers qui ont bien voulu communiquer les résultats des rencontres autoportées.

LES ATELIERS PARIS 2024 EN FRANCE

LES ATELIERS PARIS 2024 EN RÉGION PARISIENNE

1

PARIS 2024 - 19

D’autres outils ont également été conçus pour toucher d’autres publics, notamment les plus jeunes.

Le Jeu des enfants Paris 2024

Le Jeu de l’Oie Paris 2024 a été utilisé la première fois le 18 juin 2016, à l’Hôtel de Ville de Paris lors d’un atelier destiné aux enfants et adolescents. Conçu et réalisé spécialement pour l’occasion par Res publica, un tapis de jeu simulant une piste d’athlétisme permettait de progresser au gré de questions et de défis. À l’arrivée, les jeunes découvraient les questions de la concertation dans des boules surprises. Ils apportaient leurs réponses en dessin sur une fresque murale.

Ludique, modulable et pédagogique, ce dispositif a été utilisé lors d’événements sportifs ou scolaires, touchant un vaste public de petits et grands.

Le dispositif connecté

Conçu pour faire connaître la plateforme de concertation dans l’espace public, il a été utilisé par des jeunes en service civique de la Ville de Paris. Équipé d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette connectés, l’animateur et le participant lui-même pouvaient accéder à la plateforme en ligne. L’animateur aidait la personne rencontrée à créer son propre compte et à inscrire une proposition.

Il a surtout permis de faire connaître des idées déjà en ligne et de recueillir de nombreux votes dans des bureaux de poste ou lors d’évènements. En fonction des publics, différents outils comme un quiz portant sur les Jeux ont également permis aux animateurs d’initier les premiers échanges.

1 UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

20 - PARIS 2024

À Marseille, ensuite, le 22 juin, une 1ère réunion d’une longue série fut organisée par l’État en partenariat avec le CNOSF et Paris 2024. Elle a réuni plus de 200 participants issus des mouvements Olympique, Paralympique et économique local ainsi que des agents des collectivités territoriales et des services déconcentrés des services de l’État.

Enfin, la Ville de Paris, avec les collectivités de Seine-Saint-Denis et le Comité de candidature ont organisé au Théâtre de Montreuil, le 22 septembre, une réunion dédiée spécifiquement à la question de la culture et de l’Olympiade culturelle en réunissant près de 150 acteurs de la culture, parmi lesquels étaient mobilisés des dirigeants des plus prestigieux établissements culturels parisiens comme séquano-dyonisiens ainsi que des acteurs associatifs.

Voici ci-dessous, de manière non-exhaustive et à titre d’illustration, la manière dont nos parties prenantes se sont mobilisées dans le cadre du processus de concertation.

1.4.1 L’ÉTAT ET SES SERVICES DÉCONCENTRÉS L’État et ses services déconcentrés se sont particulièrement engagés pour organiser des réunions de concertation sur l’ensemble du territoire français mobilisant une très grande diversité d’acteurs, au-delà du réseau ministériel (DRJSCS1, CREPS2) : le mouvement sportif (CNOSF, CROS, CDOS, Fédérations, ligues régionales, comités départementaux, clubs), mais également des partenaires économiques et sociaux, comme les chambres de commerce et pôle emploi, des collectivités territoriales et des parlementaires ou des réseaux de jeunesse comme ceux de l’UNSS3 ou des étudiants en STAPS4.

Grâce à l’engagement des 17 DRJSCS, ce sont ainsi plus de 1 500 personnes qui ont pu participer aux réunions de concertation organisées sous l’égide de l’État, en Métropole comme en Outre-Mer.

En outre, la Direction des sports du Ministère a mobilisé pleinement ses agents et ses partenaires privilégiés, comme l’INSEP5, le CNDS6 ou les DTN7 des fédérations autour de 12 ateliers thématiques.

Cette mobilisation forte des services et partenaires de l’État a permis de nourrir le programme de l’État relatif à l’héritage de la candidature, programme rendu public en mars 2017.

1.4

UNE MOBILISATIONPARTICULIÈRE DESPARTIES PRENANTES DE PARIS 2024

Ardemment souhaitée par les membres fondateurs de Paris 2024 et ses multiples partenaires, le processus de concertation doit son déploiement national à leur mobilisation.

Chacun d’entre eux s’est pleinement saisi des outils mis à disposition et tout particulièrement du kit de concertation qui leur a permis de réunir leur écosystème respectif. Ainsi le CNOSF, le CPSF, l’État, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et les collectivités de Seine-Saint-Denis se sont-ils singulièrement mobilisés pour partager le projet Paris 2024 avec le plus grand nombre. Ces réunions ont grandement nourri la réflexion de chacun d’eux autour de leur programme portant sur l’héritage de la candidature.

Au-delà des membres fondateurs de Paris 2024 et de ses parties prenantes publiques, nombreux sont ceux qui se sont saisis de la démarche par eux-mêmes : associations, syndicats, collectivités petites ou grandes partout en France.

Paris 2024 de son côté, outre son travail de conception des outils de la concertation en lien avec ses parties prenantes a organisé et participé à un très grand nombre de moment de concertation.

Ce fut notamment le cas à 3 moments phares.

Le processus de concertation a d’abord été lancé le 17 février 2016 autour de la Génération 2024, marque de la volonté de placer la jeunesse au cœur de la candidature. Organisé à la Maison du Sport Français avec le CNOSF, 250 jeunes franciliens, collégiens, lycéens, étudiants dans tous les domaines, actifs, apprentis, en formation professionnelle, jeunes sportifs… ont eu l’occasion de formuler les premières propositions de la concertation.

—1 Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale2 Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives3 Union Nationale du Sport Scolaire4 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives5 Institut national du sport et d’expertise de la performance6 Centre national pour le développement du sport7 Direction technique nationale

1UN DISPOSITIF AU SERVICE D’UNE CANDIDATURE INNOVANTE

PARIS 2024 - 21

1.4.2 LE MOUVEMENT OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUETout l’écosystème du mouvement Olympique et Paralympique s’est pleinement mobilisé partout en France. Dans toute sa diversité, il a organisé tout comme il a participé à un très grand nombre de réunions de concertation organisées par les collectivités. Ainsi les CROS et les CDOS ont-ils été largement mis à contribution.

Les Fédérations se sont également mobilisées. Celles de tennis de table, de taekwondo ou encore de badminton, par exemple, ont mobilisé leurs entraineurs nationaux et cadres techniques pour participer au processus de concertation.

1.4.3 LA VILLE DE PARISDès avant le lancement du processus de concertation, la Ville de Paris avait lancé son propre dispositif participatif « Faites vos Jeux », en septembre 2015, autour de sa plateforme numérique « Madame la Maire, j’ai une idée ». 121 idées avaient ainsi été transmises à Paris 2024 fin 2015.

C’est tout naturellement que la Ville de Paris s’est donc engagée dans la concertation organisée par Paris 2024.

Pas moins de 5 réunions publiques thématiques ont été organisées entre mai et septembre 2016. Elles ont successivement porté sur les thèmes suivants : « Ville sportive », « des Jeux durable », « une Ville innovante », « une Ville solidaire ».

La Ville de Paris a également déployé deux dispositifs particuliers « le Jeu de l’Oie » pour les enfants et les services civiques (voir encadré ci-dessus).

1.4.4 LA RÉGION ILE-DE-FRANCELa Région Ile-de-France a pris également de nombreuses initiatives. Par exemple, dès avril 2016, le Conseil Régional des Jeunes a produit un rapport portant nombre de préconisations sur les questions de transport, d’accessibilité, d’environnement, de formation…

Un atelier portant sur « les métiers de demain dans l’économie du sport » a permis d’approfondir la réflexion sur la formation et l’emploi, attentes majeures de la jeunesse. La rencontre des Ambassadeurs du sport et des jeunes talents sportifs au CREPS de Chatenay a également permis de recueillir les aspirations des espoirs du sport français et témoigné de leur implication. « Quelle ambition pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap ? », telle était spécifiquement la question posée lors d’un atelier organisé en présence du CPSF avec le mouvement sportif, associatif et des représentants de collectivités franciliennes.

1.4.5 LES COLLECTIVITÉS DE SEINE-SAINT-DENISDe nombreuses collectivités de Seine-Saint-Denis et tout particulièrement le Conseil départemental et les établissements publics territoriaux de Plaine Commune et de Terres d’envol ont engagé en profondeur les Séquano-Dyonisiens dans le projet de candidature lors de multiples réunions souvent organisées conjointement.

À titre d’exemple, parmi tant d’autres, des collégiens issus de nombreux collèges du département ont été réunis à Noisy-le-Grand et à Saint-Denis autour du projet. Les acteurs économiques ont été consulté à plusieurs reprises. Le mouvement sportif, à travers la forte mobilisation du CDOS, a lui aussi été pleinement impliqué. Les habitants de nombreuses communes ont également été invités à se prononcer sur les projets d’aménagement réalisés à l’occasion des Jeux, à travers des réunions à la Courneuve, au Bourget ou Dugny par exemple ou encore par voie de questionnaire à Plaine Commune.

1.4.6 EXEMPLES D’AUTRES ACTEURS MOBILISÉSAu-delà des collectivités publiques et du mouvement sportif, il convient de noter qu’un grand nombre d’acteurs de la société civile se sont impliqués sur le projet en formulant propositions et recommandations. Si, par exemple, l’Association Nationales des Etudiants en STAPS a formulé de nombreuses propositions sur la plateforme numérique, France Nature Environnement Ile-de-France et son réseau d’associations locales échangent encore aujourd’hui très régulièrement avec Paris 2024 et suit l’évolution du projet. Le conseil de développement de Plaine Commune a transmis de son côté début 2016 un rapport comportant plusieurs dizaines de recommandations portant sa vision de l’organisation des Jeux en Seine-Saint-Denis. Enfin les partenaires privés de Paris 2024 se sont également engagés en organisant des réunions de concertation avec leurs salariés.

22 - PARIS 2024

02

PARIS 2024 - 23

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE :RESTITUTIONTHÉMATIQUE DELA DÉMARCHE

3 enjeux primordiaux émergent de ces 8 mois de concertation publique.

Les Françaises Jeux pour tous, des Jeux partagés que le plus grand nombre pourrait vivre avant et pendant la compétition. Ils veulent participer à leur organisation jusqu’en 2024.

Les Français veulent des Jeux exemplaires, à la fois sobres économiquement, éthiques et durables du point de vue environnemental.

Les Français veulent un projet qui engendre une dynamique, qui laisse un héritage positif dans tout le pays pour le sport, l’éducation, le développement économique.

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

24 - PARIS 2024

Avant d’entrer dans le détail des propositions, quelques sujets transversaux abordés pendant la concertation sont à souligner.

L’élément le plus marquant malgré la diversité d’attentes et d’idées est le sentiment d’adhésion au projet de candidature exprimé par les participants. Les échanges en ateliers et en ligne témoignent d’une forte identification aux valeurs de l’Olympisme et à l’événement olympique lui-même. Les Jeux et le sport offrent une vision plus positive de la société.

En outre, la concertation fait apparaître la volonté forte des participants, et non seulement ceux issus des territoires accueillant des compétions, d’être invités à contribuer tout au long du processus d’organisation des Jeux, jusqu’en 2024. Ainsi la thématique ayant reçu le plus de propositions et de votes est celle de l’animation de la candidature jusqu’au 13 septembre 2017. Une large partie des propositions concerne la préparation du pays et de ses habitants à l’événement et à l’accueil des participants aux Jeux (sportifs et spectateurs). Nombreux sont ceux qui entendent s’investir dans l’organisation des Jeux à travers des événements de soutien à la candidature.

Un grand nombre de propositions évoquent la reconstitution du lien social et intergénérationnel et de la fraternité entre les habitants dans le cadre de l’organisation des Jeux ; ceci expliquant leur mobilisation. Par ailleurs, les contributeurs ont été nombreux à vouloir profiter de l’occasion pour améliorer encore les conditions d’accueil des visiteurs étrangers en France.

Plus encore, l’universalité des Jeux a été l’un des fils conducteurs de la concertation et des propositions des Français. Dans une période marquée par une grande instabilité politique et sociale, les Jeux sont vus comme un vecteur de paix et d’apaisement. L’accueil du monde pendant les quelques semaines de la compétition sur nos territoires serait vécu comme une chance d’aider à renforcer les liens entre les peuples.

Les Jeux de Paris devront être des Jeux pour tous, accessibles à tous les habitants, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, notamment au-delà de Paris. La répartition géographique des contributeurs montre que le pays tout entier est mobilisé derrière la candidature, qu’il conçoit comme celle de la France, incarnée par sa capitale. L’élan apporté par les Jeux doit profiter à tous sur le plan du développement économique et territorial comme sur le plan social.

Les jeunes ont été particulièrement visés par les propositions des participants. Paris 2024 doit être construit pour et par eux en priorité. La dimension éducative de l’Olympisme doit

être valorisée par la mise en place d’actions ciblées envers la « Génération 2024 ».

Enfin, les participants souhaitent que les Jeux de Paris 2024 soient aussi utiles que spectaculaires. Ils devront favoriser l’innovation et le développement durable des territoires tout en étant exemplaires sur le plan social et environnemental. L’événement doit valoriser la France, sa diversité culturelle, son excellence gastronomique et son patrimoine historique et naturel exceptionnel.

Dans les pages qui suivent, le lecteur trouvera une restitution détaillée des propositions, ordonnée de la même manière que les débats étaient soumis à la concertation.

2.1

SPORT ET SOCIÉTÉ

2.1.1 RENFORCER LA PRATIQUE DU SPORT PARTOUT, POUR TOUS ET POUR LA SANTÉ DE CHACUN

Encourager la pratique des publics les plus éloignés du sport

De nombreuses propositions s’adressent à des publics précis, dont certains parmi les plus éloignés de la pratique sportive. Ainsi s’agirait-il de développer la pratique du sport :

des sportifs de haut niveau en créant un label « athlètes friendly2 » qui leur permettrait d’identifier les structures (universités, grandes écoles, entreprises) les plus à même de les mener vers une carrière de sportif de haut niveau ;

des enfants3 et des adolescents à travers des actions coordonnées avec l’école : inscription de l’Olympisme au programme scolaire4, organisation de Mini-Olympiades à l’école5, augmentation du nombre de classes proposant une option sport6 ;

—2 Créer un label « athlètes friendly » pour les grandes écoles et les universités accueillant des athlètes – Paris20243 Construire l’héritage des Jeux avec les enfants - Atelier Paris ville sportive 10 mai4 Partenariat avec l’éducation nationale pour sensibiliser les enfants au sport et à l’olympisme. – Romane Texier5 Mode d’emploi pour organiser des mini olympiades à l’école – Atelier media6 Dès l’enfance - Pauline CORDELOIS ANESTAPS

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 2

PARIS 2024 - 25

des jeunes, par exemple en développant leur appétit pour les sciences et la santé par le sport en utilisant les objets connectés utilisés par les sportifs7 ;

des actifs à travers des actions menées par les entreprises8 ;

des femmes en améliorant l’image de la pratique féminine par une plus grande médiatisation des compétitions féminines9. Avec un focus sur la nécessité de renforcer la parité homme/femme au sein des instances décisionnelles du monde sportif10 ;

des personnes à mobilité réduite en renforçant les liens entre les pratiques valides et non-valides11 ;

des habitants de quartiers sensibles12.

Renforcer la pratique sportive par la construction d’infrastructures

Les participants souhaitent que la France surfe sur la vague de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur pour rénover et développer son parc d’infrastructures sportives. L’organisation des Jeux permettrait de construire des équipements permettant à la France d’accueillir des manifestations sportives mondiales avant et après 2024. Cette dynamique renforcerait la pratique du sport en général et en particulier des disciplines les moins exposées médiatiquement. Les infrastructures utilisées pour les Jeux devront être conçues pour laisser un héritage durable dans le paysage sportif français.

Cependant, la plupart des propositions concernent la rénovation ou la construction d’infrastructures destinées à la pratique sportive amateur, pour les valides comme pour les personnes en situation de handicap . Des participants préconisent de rendre plus accessibles certains sports aujourd’hui difficiles à pratiquer bien que populaires :

Soit parce que la densité de la ville rend difficile l’installation des structures nécessaires à leur pratique comme l’escalade qui deviendra un sport olympique lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 202014.

Soit parce qu’ils nécessitent des investissements financiers conséquents comme le fitness ou la musculation. Ainsi plusieurs propositions évoquent-elles la possibilité de réduire les contraintes pratiques ou financières à la pratique du sport ; par exemple, en inventant de nouvelles possibilités de faire du sport en ville. Londres et Pékin ont réussi à développer certains sports jusque-là peu pratiqués après avoir organisé les Jeux. Le développement d’un réseau de pistes cyclables entre les différentes structures qui accueilleront les Jeux15 (stades, salles, villages olympique et des médias) a également été régulièrement cité.

Promouvoir le sport, médiatiser des évènements : renforcer la pratique du sport par l’exemple

Selon de nombreux contributeurs, admirer les exploits des athlètes de haut niveau lors de compétitions incite les gens à se (re)mettre au sport. Pour cela, la France doit être en mesure de former des athlètes de haut niveau et d’organiser ou, à défaut, de diffuser un large panel de compétitions16 avant et après les Jeux, afin que les sportifs puissent jouer leur rôle de modèle, notamment auprès des plus jeunes. En outre, l’opportunité de faire concourir les athlètes olympiques et paralympiques en même temps17 a fait débat et les votants ont exprimé leur préférence à la diffusion d’un unique tableau des médailles18 pour les deux évènements, dans le but de sensibiliser la population à la question de la pratique sportive des non-valides.

—7 La pratique sportive connectée comme avantage concurrentiel de la France et des français pour 2024 ! - Arnaud Saurois8 Développer le plan ISE : Incitation Sportive en Entreprise - Atelier-BNP-Collaborateur-21092016

Développer le sport en entreprise – Paris2024

Renforcer la culture sportive – Cdos Drôme9 La place des femmes dans le sport - Département de la Seine-Saint-Denis

Développer la médiatisation du sport féminin - Saison 3 des 4 SSF

Plan de médiatisation équitable - DJSCS LA REUNION10 Parité Homme-Femme au conseil d’administration du CNOSF – CDOS 5711 Proposer et multiplier les rencontres de sport partagé (valide avec sportifs en situation de handicap) - Alexia Jeanpierre

Promotion du handisport : renforcer les liens entre les sportifs en situation de handicap et les sportifs valides - Atelier Paris 2024 acteurs sportifs de Plaine Commune 31 mai

Améliorer l’accès aux APS - DRDJSCS/CROS/Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes12 Des tournois de badminton, de volley et de foot à Dugny avec les habitants, athlètes et journalistes - Atelier Jeunes Dugny13 Construire des infrastructures permettant à la France d’accueillir des manifestations sportives mondiales après les JO de 2024 – Gibbe Christophe14 Escalade sur la petite ceinture - JLM15 Des pistes cyclables olympiques - Patrick Jacques-Sermet16 Diffuser à la télévision un plus grand panel de compétitions internationales de sports olympiques - MarineBR17 Organiser les paralympiques en même temps que les JO - Unforgetannabelle Grousset Claude18 Paris 2024 : Un tableau des médailles unique pour les JO et les jeux paralympiques – Gibbe Christophe

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

26 - PARIS 2024

Enfin, il s’agirait d’organiser des évènements médiatiques, d’envergure nationale (plutôt avant ou pendant les Jeux) ou locale (à pérenniser sur le long terme). Permettre au plus grand nombre de vivre des moments forts et marquants, en présence de leurs idoles19 (« 24h pour Paris 2024 »), renforcerait indubitablement la pratique du sport en France. La contribution ayant reçu le plus de votes favorables propose par exemple d’installer des « camps olympiques »20 dans toute la France, conçus comme des espaces de pratique ouverts à tous dans lesquels on pratiquerait de nouvelles disciplines et l’on pourrait débattre sur des thématiques inhérentes au sport. Les participants ont fait parler leur créativité sur ce thème : de l’instauration d’une journée nationale du sport21 à l’image de la fête de la musique, à l’organisation d’une course annuelle sur le périphérique parisien22 en passant par la création d’un tournoi de beach-volley en Seine-Saint-Denis23 ou encore par la tentative de record du monde du plus long relais commun entre sportifs valides et handicapés24.

2.1.2 DIFFUSER LES VALEURS DE L’OLYMPISME

Quelles valeurs et comment les mettre en exergue grâce à l’organisation des Jeux ?

Les débats sur la plateforme et pendant les ateliers ont permis d’identifier la manière dont les participants définissent les valeurs de l’Olympisme. Dans leurs propositions, ils consacrent tout autant leur aspect « sportif » - dépassement de soi, respect des règles et de l’adversaire dans un contexte compétitif - que leur aspect éducatif – exemplarité, intégrité. Aussi l’organisation des Jeux Olympiques est-elle envisagée comme l’occasion, par exemple, d’organiser un forum de l’intégrité25 avant la compétition.

L’ensemble des contributions soulignent la diversité des moyens de diffuser ces valeurs. Outre l’organisation de grands évènements qui permettent de sensibiliser un

public très large, les participants insistent sur l’importance de la communication : campagnes de sensibilisation auprès des plus jeunes, interventions de sportifs dans les écoles, communication par l’image26.

Inculquer les valeurs olympiques aux plus jeunes

Une part importante des contributions évoque la nécessité de diffuser largement les valeurs de l’Olympisme auprès des jeunes ; ceci d’autant plus que les enfants d’aujourd’hui sont les athlètes de demain. Les associer à la candidature pourrait donc faire naître des vocations, sportives ou professionnelles, mais aussi permettre de lutter contre des phénomènes de fracture sociale ou générationnelle27.

Il s’agirait de s’appuyer sur l’école, en fondant des partenariats entre le monde sportif et l’Education Nationale (cf proposition 1.1) et ainsi d’organiser des temps d’échanges et d’explications sur l’histoire des Jeux et de leurs valeurs. Cela concerne les plus jeunes, par une utilisation adéquate des temps périscolaires28, les adolescents par une accélération de la mise en place des « classes olympiques », dispositif qui existe depuis 2010 mais aussi les étudiants par la création d’une association « Jeunes Olympiques »29.

Apprendre par l’action : faire participer les enfants à l’organisation d’évènements sportifs

Il s’agirait de promouvoir à la fois les valeurs de l’Olympisme et la candidature Paris 2024 au travers de manifestations publiques de grande ampleur.

L’idée de créer une semaine de l’Olympisme30 est revenue sous plusieurs formes dans les contributions. Elle se traduirait en un temps mêlant des compétitions sportives, des expositions réalisées par les jeunes, de visites d’équipements ou même de voyages autour de l’Olympisme, auquel des sportifs de haut-niveau pourraient participer pour partager leur expérience avec les participants. L’idée d’organiser des Jeux Olympiques du monde scolaire de la Seine-Saint-Denis31 va dans ce sens.

—19 24 heures pour 2024 - Hervé BORIE20 Camps Olympiques sur le Territoire Français - ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS21 Organiser la journée nationale du sport une fois par an, à l’image de la fête de la musique, pour promouvoir la pratique sportive et la cohésion sociale – génération 202422 Le périph’Olympique - ROBERT23 Organisation Tournoi de BEACH-VOLLEY au bord du canal Saint-Denis, au pied du stade - Illéa Clément24 Créer la Fondation «2024 Runners» pour le financement du monde Handisport. - Dom25 Lancer le « forum de l’intégrité » - Paris202426 Les valeurs par l’image / le goût de la persévérance, le geste sportif, l’effort qui paye, le prix à payer, la joie de la victoire individuelle ou collective... - SGAO27 Utiliser les Jeux pour lutter contre les dérives de comportement, en particulier des jeunes - DRDJSCS/CROS/Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes28 Sensibiliser les enfants aux valeurs de l’olympisme dans le cadre des activités périscolaires. - Commune de VAYRAC29 Association étudiante Jeunes Olympiques – Li S30 Organiser une semaine de l’olympisme à l’école - Raphael Leclerc31 Créer des Jeux Olympiques du monde scolaire de la Seine-Saint-Denis - Atelier «La Seine Saint-Denis pour les Jeux» 23juin2016

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 2

PARIS 2024 - 27

Renforcer le lien entre sport et culture

Plusieurs participants souhaitent profiter de l’organisation des Jeux pour raviver le lien entre le sport et la culture, comme l’avait souhaité le baron Pierre de Coubertin en son temps. La proposition ayant reçu le plus de votes positifs vise à faire revivre le Pentathlon des Muses32, ensemble de compétitions artistiques regroupant des disciplines comme l’architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture.

La création d’un musée de l’Olympisme33, à l’image du Musée du sport à Nice, regroupant des objets de collections (torches olympiques, maillots, médailles, poster, film, matériel) irait également dans ce sens. Enfin, il est proposé de diffuser le plus largement possible les écrits du baron Pierre de Coubertin34, fondateur (français) des Jeux Olympiques modernes.

2.1.3 FAIRE DU SPORT UN VECTEUR DE COHÉSION SOCIALE, D’INTÉGRATION ET D’ÉDUCATION

Renforcer le lien social par le sport

Plusieurs propositions parmi les plus plébiscitées par les votants visent à transformer, plus ou moins provisoirement, l’espace public en un « terrain de sport à ciel ouvert »35. En invitant les habitants à faire du sport dans la rue36, les participants espèrent renforcer la cohésion sociale, tout en apportant une solution au manque d’infrastructures et aux difficultés d’accès à la pratique sportive, notamment pour les Franciliens. Plus ponctuellement, pour préparer les Jeux et associer la population, des journées dédiées37 pourraient être organisées dans toute la France. La notion de solidarité a également été évoquée, par exemple à travers la proposition de création d’un label de l’olympisme solidaire38 pour les clubs, les entreprises et les groupes scolaires.

Lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap par le sport et les Jeux

Plusieurs propositions visent à sensibiliser les personnes à la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Il s’agirait de surfer sur la dynamique de l’organisation des Jeux pour organiser des évènements valorisant leur activité sportive. L’initiative « Tous handis »39 propose par exemple d’organiser, pendant une journée ou une semaine, des épreuves mixtes entre valides et non-valides, ou encore des ateliers de découverte du sport « dans la peau d’une personne handicapée ». Qu’il s’agisse d’organiser ce type d’évènements40 (semaine paralympique) ou de sensibiliser les plus jeunes (Handi’class)41, une large communication envers le grand public doit être organisée par des campagnes de mobilisation42 ou la diffusion des slogans marquants43.

Les jeux comme vecteur de l’amitié entre les peuples et du développement durable

En fondant leurs réflexions sur l’envergure internationale exceptionnelle des Jeux, certains participants souhaitent en faire un vecteur d’amitié entre les peuples et d’ouverture vers d’autres cultures. Pour cela, ils doivent être accessibles à la population44, y compris les infrastructures normalement réservées à un public initié (tarifs dégressifs, possibilité de visiter le village olympique avant les Jeux, ouverture du village des médias au public pendant la compétition). Lors de la cérémonie d’ouverture, certains proposent que les athlètes défilent sur les Champs Elysées45, ce qui serait un moyen de mettre en valeur Paris en tant que ville d’accueil et de rendre cet évènement public.

Vis-à-vis des plus jeunes, il s’agirait d’impulser des échanges scolaires46 et sportifs dans le cadre de jumelages entre des écoles françaises et d’autres issues de pays du monde entier, dans une logique d’ouverture à d’autres cultures (sportives), d’autres pratiques ou encore des patrimoines nouveaux pour les enfants.

—32 Refaire vivre «Le pentathlon des Muses» Lien entre Sport et Culture selon les voeux de Pierre de Coubertin sous le label «un Sport, un Métier» – éricjitiaux33 L’olympisme en musée - BOTHOREL Tony34 Mettre toutes les œuvres de Pierre de Coubertin en ligne – paris2012 35 Paris, terrain de sport à ciel ouvert - Mairie de Paris36 Faire du sport dans la rue - Sportif du dimanche37 Journées dédiées «Préparons nos jeux» – julien B38 Création d’un label de l’Olympisme solidaire - Atelier de lancement de la concertation de l’État à Marseille39 Initiative «Tous handis» – Paris202440 Valorisation des épreuves paralympiques et de la pratique handisport - Département de la Seine-Saint-Denis41 Sensibiliser au handicap dès le plus jeune âge : les « Handi’Classes » - Paris202442 Campagne de sensibilisation pour questionner les représentations et impliquer toutes les populations - Atelier Solidarité - 12 juillet 201643 Des slogans pour l’union des pratiques valides et handicapées à diffuser lors de toutes les manifestations organisées dans le cadre des JO – Atelier des CROS44 Paris 2024: des JO accessibles à tous – Christophe Gibbe45 Organiser le défilé des athlètes sur les Champs Elysées - Cécile46 Impulser les échanges sportifs dans le cadre des Jumelages – Département de Seine-et-Marne

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

28 - PARIS 2024

Cet objectif d’amitiés entre les peuples, combiné avec la nécessaire exemplarité de Paris 2024 en matière de développement durable a fait germer l’idée de créer un jardin olympique47, en demandant à chaque pays participant d’envoyer à Paris un arbre ou une plante représentative de leur territoire.

Éduquer par le sport

L’enjeu d’éduquer la jeunesse par le sport a été bien identifié par les participants qui proposent notamment de la mettre en situation de porter des projets sportifs48, inscrits dans leur cursus scolaire et encadrés par les enseignants et des institutions et/ou associations sportives locales. Il s’agirait par exemple d’organiser des évènements locaux avant les Jeux afin de souligner la dimension fédératrice du sport. Les missions publiques locales49 ont également un rôle à jouer en la matière. De manière générale, il faut renforcer les liens entre le mouvement sportif et l’Education Nationale, par le biais de partenariats50.

2.1.4 PROMOUVOIR ET RENFORCER L’ENGAGEMENT CITOYEN ET LE BÉNÉVOLAT GRÂCE AUX JEUX

Faciliter le recrutement de bénévoles

De nombreux contributeurs souhaitent avant tout faciliter le repérage et la mise en relations entre les organisateurs d’évènements sportifs et les volontaires. Avant les Jeux, le mouvement des bénévoles doit se mettre en ordre de bataille pour être facilement mobilisable le jour J. Plusieurs outils sont envisagés comme la création d’une plateforme du bénévolat51.

Chaque bénévole inscrit sur la plateforme aurait la possibilité de rentrer ses contraintes (géographique, disponibilité, etc.), le type de manifestation pour lequel il souhaite s’engager et, éventuellement, les missions qu’il souhaite y accomplir. De même, les organisateurs renseigneraient les caractéristiques de leur manifestation et leurs besoins. L’objectif est de créer une communauté de bénévoles plus facilement mobilisables car identifiés en amont. Dans cette perspective, l’utilisation des réseaux sociaux pourrait avoir un effet mobilisateur extraordinaire, notamment auprès des publics jeunes52.

En outre, il s’agirait d’impliquer au maximum les administrations et les entreprises en leur demandant d’accorder des disponibilités rémunérées exceptionnelles pour les employés qui souhaiteraient faire du bénévolat pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cependant, il convient de ne pas abuser du recours au volontariat sauf à nuire à la création d’emplois, même de courte durée.

Valoriser l’engagement des volontaires

L’organisation des Jeux Olympiques doit servir à mettre en valeur le travail des millions de bénévoles que compte le pays53. Cette valorisation doit d’abord être personnelle et peut prendre la forme de rétributions symboliques ou en nature : billets pour les épreuves olympiques, remboursements de frais d’inscription à des clubs de sport, cartes cadeaux en lien avec le sport, etc. C’est l’objet de propositions comme la mise en place d’un « Ticket citoyen »54 ou la création d’un système de points récompensant la participation citoyenne55.

En outre, une attention particulière doit être portée vers les encadrants des bénévoles. Pourquoi ne pas leur proposer des formations gratuites et diplômantes56 afin de valoriser leur engagement ?

—47 Création d’un jardin Olympique - laubertie48 Lancer dans toute la France des projets sportifs portés par les jeunes. - LN Arthur49 Mobiliser les jeunes parisiens via l’organisation de 12 tournois multisports par an jusqu’en 2024 – Mission locale de Paris50 Paris 2024, le sport, l’olympisme dans les programmes scolaires - Ellen51 Créer la plateforme du bénévolat pour le sport français – Paris202452 Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir et faciliter le déroulement des Jeux à Paris - Atelier-Nantes-1709201653 Valoriser les projets impliquant un engagement citoyen et solidaire dans le sport, en leur réservant des espaces publicitaires pendant les Jeux ou en incorporant leur label

ou leur sigle sur les tenues des sportifs. - Atelier UNSS - 14 septembre 201654 Lancer la billetterie citoyenne pour valoriser l’engagement – Paris202455 Passeport du bénévole - Atelier-Marseille-1309201656 Faire aboutir la loi sur le compte temps pour les bénévoles - Atelier de lancement de la concertation de l’État à Marseille57 Focus e-volontariat – Paris202458 Générations 2024 = « Collégiens aujourd’hui, bénévoles aux JO demain » - BZHparis2024

Favoriser l’accès aux publics prioritaires et aux jeunes dans la fonction de bénévole - DRDJSCS ACAL/CREPS de Nancy/CROSL

Impliquer les jeunes dans les Jeux pour leur avenir - DJSCS LA REUNION59 Médias et citoyenneté- Département de la Seine-Saint-Denis

2

PARIS 2024 - 29

Promouvoir de nouvelles formes de volontariat

Une utilisation intelligente des nouvelles technologies permettrait de pérenniser un réseau de bénévoles performant pour assurer à la fois le bon déroulement des Jeux et leur appropriation par le public. Certains contributeurs vont même plus loin en évoquant de nouvelles formes de volontariat nées du recours accru à des technologies innovantes. Le e-volontariat57 pourrait servir à des activités comme la traduction, la formation à distance ou encore la conception de projets en s’appuyant sur un ensemble de compétences et de pratiques collaboratives et décentralisées.

Il s’agirait également de mobiliser les plus jeunes58 et de les initier à ces nouveaux types de volontariat, par exemple en les accompagnant dans le montage de projets sur les nouveaux médias en ligne sur le thème des Jeux59.

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

30 - PARIS 2024

2.2

DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL

2.2.1 FAIRE DES JEUX UN MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, DE L’INNOVATION ET DE L’EMPLOI

Impliquer les entreprises dans le projet olympique

Plusieurs propositions visent à organiser des manifestations témoignant du soutien des entreprises aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, par exemple à l’occasion de la journée nationale du sport en entreprise60.

Au-delà des partenaires officiels de Paris 2024, les participants appellent toutes les entreprises, des PME aux grandes entreprises, à soutenir le projet de candidature et y voient un moyen de profiter de la dynamique des Jeux pour favoriser le développement économique et l’emploi.

Il s’agirait notamment de profiter de la vivacité du réseau de start-ups61 en pleine expansion à Paris, en Seine-Saint-Denis de manière générale en Ile-de-France. Pourquoi ne pas organiser une compétition internationale de start-ups à Paris dans le cadre des Jeux62 ? Des initiatives de ce type permettraient de mobiliser des start-up autour du projet Paris 2024 et d’éviter de limiter le partenariat aux très grands groupes En outre, il faudrait impliquer les futurs entrepreneurs du pays en mobilisant les juniors entreprises63.

Un héritage durable en termes d’infrastructures

L’organisation des Jeux représente une occasion unique de construire, rénover voire d’inventer toutes sortes d’infrastructures, sportives ou non, et de laisser ainsi un héritage durable aux territoires choisis pour accueillir le monde pendant un mois et à leurs populations.

Le Village olympique situé en Seine-Saint-Denis et ses usages potentiels à l’issue de la compétition ont fait l’objet de plusieurs propositions intéressantes. Il s’agirait en premier lieu d’anticiper sa reconversion64, dès sa conception65, en un lieu destiné à l’habitat, avec services et activités économiques66.

Les alentours des infrastructures sportives67 doivent également bénéficier des Jeux. En outre, les participants insistent sur l’importance d’en faire profiter toutes les infrastructures du pays et non pas uniquement celles destinées à héberger des épreuves. Ainsi, il s’agirait de recenser, valoriser les structures d’entraînement existantes pour accueillir les équipes nationales et internationales68.

Plus généralement, il serait opportun de s’appuyer sur les Jeux Olympiques pour moderniser les transports en mettant l’accent sur leur propreté et leur sureté et en anticipant leur évolution69. Par exemple, pourquoi ne pas favoriser le développement du covoiturage en créant des gares de dépose-minute à proximité des sites olympiques70 ?

Innover pour et par les Jeux

Les Jeux doivent être un moteur d’innovation économique. Plusieurs propositions visent à développer des incubateurs de start-ups71, à l’image du Tremplin à Paris qui permettraient d’accompagner des porteurs de projets répondant aux enjeux sociaux ou environnementaux posés par l’organisation des Jeux à Paris. Bien entendu, ces structures auraient vocation à être pérennisées une fois la compétition terminée.

—60 Organiser des manifestations témoignant du soutien des entreprises aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 - acteurs économiques de Seine-Saint-Denis et Plaine

Commune concertation du 28 juin 201661 Mobiliser le réseau French-Tech à travers la France et le Monde - Raphael Leclerc62 Organiser le premier concours OLYMPIQUE de startups! – Guillaume Bril63 Mobiliser les juniors entreprises – Paris202464 Travailler le futur du village Olympique – ClementJunquet66 Anticiper la reconversion du village olympique comme lieu d’habitat, de vie sociale et d’activités économiques – Arnaud Diguet67 Rénovation des abords du Stade de France – Yannis Delhomme68 Recenser, valoriser les structures d’entraînement existantes pour accueillir les équipes nationales et internationales et promouvoir les entreprises du territoire. - CNEA69 Développer des transports propres et autonomes - Atelier - FDJ - 29 septembre 201670 Aider au développement du covoiturage - Création de gare/dépose minutes pour co-voiturés à proximité des sites olympiques - JBC71 Créer un INCUBATEUR - PARIS 2024 pour les projets innovants – Julien

Création d’un incubateur « Paris 2024 » pour les Start-ups aux projets innovants - Atelier de lancement de la concertation de l’État à Marseille

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 2

PARIS 2024 - 31

Pour les Jeux de Paris, les participants entrevoient de nouveaux horizons grâce aux innovations technologiques. Celles-ci peuvent être numériques avec le développement d’applications72, écologiques avec la mise au point de nouveaux mode de transports73 y compris pour les sportifs invités à naviguer sur la Seine pour se rendre sur les terrains, les tatamis ou les pistes74.

Les Jeux seraient aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières d’organiser le travail et la production de services. A titre d’exemple, l’idée a été proposée de rendre plus efficace (mais aussi attractif !) le tri des déchets en utilisant les compétences d’associations d’insertion spécialisées en la matière75. D’autres entrevoient la possibilité de permettre aux commerces, restaurants et services de fonctionner 24/24h en 202476 ?

2.2.2 DÉVELOPPER LES TERRITOIRES QUI ACCUEILLERONT LES JEUX ET OPTIMISER LES INVESTISSEMENTS PUBLICS

Utiliser la dynamique des Jeux pour valoriser les territoires (notamment les plus en difficulté)

Dans les nombreux ateliers organisés à Paris, en Seine-Saint-Denis, à Marseille ou en régions, les propositions visant à profiter de la dynamique des Jeux pour engager les territoires dans une nouvelle ère de développement économiques ont fleuri. Les retombées économiques des Jeux Olympiques doivent bénéficier durablement aux territoires et à leurs habitants77. Cette thématique a été particulièrement discutée en Seine-Saint-Denis.

Les participants plébiscitent l’idée d’accompagner les entreprises françaises implantées dans les territoires qui accueilleront la compétition, afin qu’elles profitent de l’aubaine en participant à la préparation des Jeux, par la création d’une structure d’accompagnement des PME de Seine-Saint-Denis, afin de leurs donner les clés pour répondre aux marchés publics78. Les participants accordent une importance similaire à l’insertion professionnelle des habitants des territoires79, notamment les plus en difficulté80.

Les habitants sont d’ailleurs au centre de nombreuses propositions sur le développement des territoires. Si les retombées économiques pour les grands groupes qui apportent leur soutien financier à l’évènement ne semblent pas faire de doute, il doit en être de même pour les PME, les travailleurs mais aussi le monde associatif81.

Valoriser les territoires revient enfin à valoriser leur patrimoine. Tout au long de la concertation, l’accent a été mis sur la nécessité d’une politique de rénovation et de construction d’infrastructures sportives partout en France, en parallèle des travaux liés aux Jeux82. Mais les Jeux doivent également servir de vitrine aux territoires et à leurs monuments les plus emblématiques83.

Faire profiter tous les territoires de l’aubaine des Jeux

Si la thématique des transports a fait l’objet d’autant de propositions, c’est notamment parce que les participants souhaitent que les territoires se développent en lien les uns avec les autres. Il faudra absolument éviter que les seules villes, voire les seuls quartiers qui accueilleront « physiquement » les compétitions, les athlètes, les délégations ou les journalistes, bénéficient des retombées économiques de l’évènement.

Il s’agirait donc d’inviter tout le pays à embarquer dans « l’aventure Jeux Olympiques », et ce, dès le stade de la candidature84. L’ampleur de la concertation organisée

—72 Hackaton Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024

organiser un concours d’applis «Paris 2024» pour smartphones - Patrick Jacques-Sermet73 Proposer des nouveaux modes de transport (individuels et collectifs) dans le village olympique et paralympique ECO FRIENDLY - #athletesParis202474 Une navette sur la seine pour les sportifs - TngyL75 Le déchet devient une animation: centres de tri des déchets avec tri à la main par des agents issus de l’insertion du quartier – noblet76 Sport et commerce UFRSTAPS Orléans Licence management 2 - DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret77 Favoriser les retombées économiques locales – Saint-Denis78 Créer une structure d’accompagnement des TPE et PME du 93 pour la préparation aux JO - Atelier «La Seine Saint-Denis pour les Jeux» 23juin2016

Favoriser l’accès aux informations et aux marchés des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour les entreprises de Seine-Saint-Denis - acteurs économiques de Seine-Saint-Denis et Plaine Commune concertation du 28 juin 2016

79 Les entreprises s’engagent à embaucher des jeunes demandeurs d’emploi du territoire – CDOS 5780 Favoriser l’emploi local – Saint-Denis81 Les habitants, entreprises et associations locales au cœur du projet - Antoine

Impliquer les associations locales et les habitants des quartiers difficiles dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques - acteurs économiques de Seine-Saint-Denis et Plaine Commune concertation du 28 juin 2016

82 Pour une candidature de la France aux JO : valoriser les équipements sportifs régionaux proches de Paris – Atelier des CROS83 Mise en valeur des sites classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO à l’occasion du relais de la flamme84 Faire de la candidature un premier grand succès ! - Sophie Reinauld

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

32 - PARIS 2024

par le comité de candidature témoigne déjà de cette volonté. Si Paris est désignée ville hôte, il s’agira alors de fédérer au maximum les territoires autour du projet, par exemple en créant un label des territoires olympiques et paralympiques85, conçu comme un outil d’animation et de mise en scène des territoires. Cela passerait également par l’éducation86 ou le renforcement du lien social87, comme cela a été dit précédemment.

Pour un développement durable des territoires

L’organisation des Jeux doit s’appuyer sur des investissements publics réfléchis, mesurés et efficaces. Cela vaut pour les dépenses conjoncturelles liées à la compétition mais aussi et surtout pour les dépenses d’investissement qui feront des Jeux de Paris une réussite durable. Ainsi s’agirait-il de privilégier un développement durable des territoires.

Cette durabilité revêt d’abord un aspect environnemental (voir aussi 2.3 Viser l’excellence environnementale). Au lendemain de la COP 21, les Français n’ont pas oublié les engagements de la communauté internationale en matière de protection de l’environnement. Les participants réclament un héritage écologique exemplaire et des aménagements conçus pour permettre une réduction significative des nuisances subies au quotidien par les habitants dans les zones urbaines les plus denses88. L’une des idées les plus appréciées par les votants sur la plateforme numérique propose d’offrir aux habitants les conditions pour qu’ils puissent se baigner dans la Seine89.

Pour développer les territoires sur le long terme, il conviendrait de réaliser les investissements qui transformeraient durablement les villes d’accueil des Jeux. Là encore, les participants évoquent la question des transports à de nombreuses reprises90. Enfin, il s’agira de rendre Paris, Marseille, Saint-Denis, Le Bourget, Dugny, La Courneuve, Drancy et toutes les villes dans lesquelles se dérouleront les épreuves, les plus accueillantes possibles pour les Jeux mais aussi pour leurs habitants91.

2.2.3 VISER L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

Construire des infrastructures économes en énergie

Les infrastructures et équipements créés, réhabilités et rénovés pour les Jeux devront intégrer les dernières normes en vigueur en termes de réduction de la consommation d’énergie. Dès lors, il s’agira de « favoriser l’achat responsable et le mieux-disant environnemental en créant notamment un nouveau référentiel d’excellence environnementale92 afin d’optimiser les dépenses énergétiques des bâtiments servant aux Jeux. Pourquoi ne pas également privilégier les constructions en bois93 ce qui faciliterait leur recyclage une fois la compétition terminée ?

L’évènement devrait également faire la part belle aux énergies renouvelables. L’énergie solaire pourrait ainsi être utilisée grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits des stades94 ou même sur les routes95. En outre, le célèbre mistral marseillais pourrait être exploité afin de faire face à la consommation d’énergie engendrée par la compétition.96

Développer des transports propres

Un des points forts de la candidature parisienne réside dans la proximité des différents sites olympiques entre eux, ce qui permet de limiter les temps et les distances de transport pour les athlètes, les journalistes et les spectateurs. Les participants à la concertation se sont montrés particulièrement imaginatifs dans leurs propositions visant à développer les mobilités douces97 et des moyens de transport propres à l’occasion des Jeux.

—85 Créer un label des territoires olympiques et paralympiques – Paris202486 Proposer des projets éducatifs et pédagogiques sur le thème des JOP dans toutes les disciplines - Atelier de lancement de la concertation de l’État à Marseille87 Créer des « Jeux olympiques famille » - Atelier innovations - 29 juin 201688 Un héritage écologique exemplaire des Jeux pour les riverains – Plaine Commune89 Se baigner dans la Seine – Mairie de Paris90 Accélérer le Grand Paris Express et assurer le respect de l’échéance de 2024 – paris2012

Proposer un réseau de pistes cyclables continues entre les différents sites olympiques – Arnaud Diguet

Réalisation d’un Tramway Olympique - JBC91 Faire de Marseille, une ville accueillante pour les Jeux Olympiques et Paralympiques - Atelier-Marseille-1309201692 Favoriser l’achat responsable et le mieux-disant environnemental pour la construction des sites et la gestion de l’événement, en créant un nouveau référentiel d’excellence

environnementale à l’occasion des Jeux - Atelier Paris ville durable 24 mai93 Proposer un nombre significatif de constructions en bois pour le village olympique et le village presse. – Arnaud Diguet94 Une couverture solaire - Eco Games Paris 201695 Si besoin de construction de routes, les recouvrir de panneaux solaires - Coubertin96 Exploiter le soleil et le vent Marseillais pour que le village olympique et les épreuves soient autonomes énergétiquement. - Atelier de lancement de la concertation de

l’État à Marseille97 Développer les mobilités douces et complémentaires - Atelier Paris ville durable 24 mai

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 2

PARIS 2024 - 33

Les participants ont peu évoqué les déplacements des athlètes et de leurs staffs, soumis à des critères stricts de sécurité, de confort et de confidentialité. Pour limiter leur impact négatif sur l’environnement, il s’agirait de mettre à disposition des délégations un parc de voitures électriques98. Pourquoi ne pas étendre ce dispositif à tous les véhicules utilisés par des professionnels, publics ou privés, pour le bien de l’évènement99 ?

L’accueil et la gestion des mobilités des visiteurs est une question essentielle100. Il faudra naturellement que les transports en commun soient fonctionnels, y compris ceux qui ne sont pas encore en service (comme le Grand Paris Express). Pour les déplacements plus longs, le comité d’organisation pourrait lier des partenariats avec les grandes entreprises de transport françaises (SNCF, Air France…101) afin d’optimiser les déplacements des spectateurs pendant la compétition102. Pourquoi ne pas également utiliser les nouvelles technologies pour faciliter des mobilités écologiques du grand public ?103

L’idée de développer un réseau de pistes cyclables reliant les différents sites olympiques a été proposée partout104 sous différentes formes à de très nombreuses reprises : certaines évoquent des « autoroutes cyclables »105, d’autres mettent davantage l’accent sur la sécurisation nécessaire des parkings à cycles106.

Valoriser les produits locaux et issus de l’agriculture biologiques

Outre les transports et les bâtiments, les participants ont identifié les produits alimentaires comme étant le troisième « pilier » de l’objectif d’excellence environnementale que s’est fixé Paris 2024. Les participants, athlètes comme spectateurs doivent avoir accès à des produits alimentaires locaux107 et au maximum issus de l’agriculture biologique108. Certains vont plus loin en imaginant que les athlètes

puissent se nourrir de fruits et de légumes ayant poussé… dans le Village olympique109 !

La gastronomie française devra être mise à l’honneur pendant les Jeux, afin de donner une image positive de la France, notamment d’un point de vue environnemental110. Surtout, les Jeux sont une occasion rêvée de montrer l’exemple en matière de protection de l’environnement. L’objectif d’exemplarité doit irriguer toute l’organisation de l’évènement, jusqu’aux moindres détails comme les tenues des officiels et des athlètes, qui pourraient être conçus avec des matériaux biologiques111.

Codifier l’exemplarité environnementale visée en amont des Jeux

Afin de perpétuer la dynamique lancée par la COP 21, la France doit s’appuyer sur les Jeux et rendre l’édition 2024 emblématique en matière de protection de l’environnement.112

Pour cela, les participants souhaitent que les enjeux environnementaux liés à l’organisation des Jeux soient pris en compte de manière très concrète, dès la phase de conception du projet. Il s’agirait de s’appuyer sur les textes existants en la matière comme la charte des évènements écoresponsables adoptée en janvier 2016 par la Ville de Paris113, de les élargir au contexte des Jeux114, comme cela a pu être fait dans le cadre du protocole de coopération entre Paris et les collectivités de Seine-Saint-Denis autour de la candidature, voire d’en créer de nouveaux spécialement pour l’occasion, notamment à destination des nombreux sponsors de l’évènement115. En signant une charte qui reste à définir, ces derniers s’engageraient à améliorer de manière significative et pérenne leur processus industriel, leur empreinte carbone ou encore leur utilisation des ressources.

—98 Les voitures électriques à disposition de l’organisation, des staffs et des athlètes - JBC99 Des véhicules de livraison et transports de personnes «propres» - Maryse Touchard100 S’assurer d’une gestion responsable des visiteurs - Tanguy Delemer101 Blablacar Champion olympique du covoiturage ! - CROS Picardie102 Viser l’excellence environnementale grâce au partenariat - Groupe des volontaires en service civique du sport en 79103 Une application pour les sportifs et les spectateurs leur donnant accès à un plan de circulation écologique - Atelier de lancement de la concertation de l’État à Marseille104 En Seine-Saint-Denis, développer un réseau de pistes cyclables sécurisées reliant les parcs, les sites olympiques et les infrastructures de transport - Atelier «La Seine

Saint-Denis pour les Jeux» 23juin2016

Transformer les villes françaises en villes cyclables pour les Jeux Olympiques et Paralympiques - Atelier-CCI-Nantes-16092016105 Paris 2024 : la vraie ville du vélo - Atelier Media106 Le Vélo au cœur des dispositifs transports - Eco Games Paris 2016107 L’approvisionnement des évènements en produits alimentaires locaux - Département de Seine-et-Marne108 Faire des JO de Paris 2024 des Jeux Biolympiques - Groupe des volontaires en service civique du sport en 79109 Développer l’agriculture urbaine pour les sites Olympiques et le village - Olivier Parent110 Le bio et la gastronomie Française à l’honneur pendant les jeux. - Guillaume Bril111 Tenues responsables - Coubertin112 Des Jeux propres dans le prolongement de la COP 21 - DRDJSCS/CROS/Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes113 Préparer des Jeux exemplaires grâce à la généralisation de la charte des évènements écoresponsables(21) – Mairie de Paris114 Pour le respect de la charte Natura 2000 En Seine Saint-Denis – Nico Beau Jouan115 Contraindre les sponsors à signer une charte environnementale – Guillaume Bril

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

34 - PARIS 2024

Par ailleurs, il s’agirait de profiter des retombées économiques de l’évènement pour financer la lutte contre le réchauffement climatique ou encore des projets de compensation écologique, en mettant en place, avant même le début des Jeux, un système de dons « automatiques » à des associations environnementales lors des achats de billets pour les épreuves ou de produits dérivés Paris 2024116.

En définitive, il faut retenir de l’ensemble des propositions que les participants appellent Paris 2024 à viser l’exemplarité écologique. À croire certaines contributions, Paris, les Jeux olympiques et le monde devraient entrer dans une nouvelle ère, celle du zéro déchet non recyclé ou zéro carbone117 rejeté dans l’air. Sans entrer dans la caricature, les participants semblent vouloir rehausser le niveau d’exigence qu’il convient de donner à l’évènement en matière environnementale. En témoigne cette proposition, concrète et réaliste, qui vise à mettre en place un système de mesures des émissions de gaz à effet de serre des Jeux, afin d’étudier l’impact réel de l’évènement sur l’environnement et de sensibiliser le public à cet enjeu118.

2.2.4 FAVORISER LE RAYONNEMENT ET L’ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE DE LA FRANCE, DE SES ENTREPRISES ET DE SES TERRITOIRES

Utiliser l’évènement comme vitrine

Le fait d’utiliser les Jeux comme une vitrine de la métropole parisienne et du pays hôte n’est pas nouveau et les choix de Paris 2024 en termes de localisation des évènements sportifs montrent que cet élément a déjà été considéré dans la candidature. Afin de faire rayonner la France, ses entreprises et ses territoires, une campagne ciblée pourrait être organisée en marge des Jeux en mettant l’accent sur des éléments précis : investir en France, étudier en France ou encore visiter la France119. En outre, il s’agit de s’appuyer sur ce qui fonde la réputation de la France à l’étranger, dans le domaine économique avec la French Tech120 mais aussi artistique en s’appuyant des activités dans lesquelles les Français excellent comme le cinéma ou le street-art121.

—116 Mettre en place un système de don pour des ONG environnementales ou des projets de compensations particuliers - Claire Rais Assa117 Les premiers JO zéro carbone - Alain Renaudin118 Mise en place d’un système de mesures des émissions de gaz à effet de serre des JO - Claire Rais Assa119 Initier une campagne internationale de promotion de la France – Paris2024 120 Un pavillon « laboratoire innovation JO» vitrine de la French Tech – Paris2024121 Faire rayonner paris2024 par l’art, notamment le cinéma et le street art - Arnaud Diguet122 Paris 2024: Promouvoir le «Made in France» – Christophe Gibbe123 Privilégier l’acquisition ou la location de produits et matériels Made In France - JBC124 Création d’une zone commerçante à Saint Denis exclusivement réservée aux artisans et meilleurs ouvriers de France - JBC125 Développer un festival « Bouge avec ta région » mettant en valeur un sport dominant du territoire et les initiatives régionales, le patrimoine, les valeurs olympiques... -

Génération 2024

2.2.4.2. Promouvoir le Made in France

Favoriser l’attractivité de l’économie française passe par une mise en valeur de ce qu’elle produit de mieux. Plusieurs propositions visent à assurer la promotion des biens et services « made in France » pendant les Jeux122. En plus de faire connaître et/ou reconnaître l’excellence de la production française aux yeux du monde, cela permettrait aux entreprises de tirer les pleins bénéfices de l’évènement et pourquoi pas d’entrer dans un cercle vertueux de croissance.

Pour cela, il s’agirait d’abord de privilégier l’acquisition ou la location de produits et matériels fabriqués en France123 ou encore d’accorder une place significative aux enseignes françaises, aux meilleurs ouvriers et artisans et aux produits du terroir dans les quartiers où se dérouleront les Jeux124. Là encore, tous les territoires devraient être mobilisés afin de faire valoir leurs spécificités. L’organisation d’un festival en amont des Jeux (« Bouge ta région ! »125) qui valoriserait des initiatives locales, des projets associatifs marquants, les meilleurs projets entrepreneuriaux tout en mettant en scène les spécificités culturelles et sportives de chaque région permettrait de mobiliser la population autour de l’évènement à venir mais aussi de préparer le territoire à démontrer son attractivité aux yeux du monde.

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 2

PARIS 2024 - 35

2.3

JEUX, FÊTE ETPARTICIPATION

2.3.1 ANIMER LA CANDIDATURE ET SE MOBILISER JUSQU’AU 13 SEPTEMBRE 2017

Inscrire la candidature dans l’espace public pour mobiliser tous les Français

En amont de la compétition puis pendant toute la durée de la phase préparatoire, Paris 2024 pourrait d’abord faire en sorte que le sport investisse les espaces publics pour préparer les habitants de tous les territoires126 à l’évènement. Il s’agirait de le rendre visible aux yeux de tous, présent dans l’esprit collectif, presque « palpable » au quotidien pour que chacun se l’approprie et soit pleinement mobilisé jusqu’au jour J.

L’une des propositions les plus votées par les participants, issue d’un des nombreux ateliers estampillés Paris 2024, consiste en une incursion du sport dans la ville127. Sur les quais des métros ou les trottoirs, l’objectif serait de matérialiser par des repères visuels, des éléments constitutifs du sport et des Jeux comme les records olympiques et paralympiques (du saut en longueur, en hauteur, de la vitesse d’un coureur ou d’un nageur etc.) ou encore des détails sur les équipements sportifs (hauteur règlementaire d’un panier de basket etc.). En bref, faire entrer les Jeux dans le quotidien de la population de façon ludique et dynamique. Cela pourrait également passer par une appropriation des Jeux par les street-artistes128 ou par

une exposition photos qui mettrait en exergue l’évolution de Paris entre 1924 et 2024129.

L’idée de faire pénétrer le sport dans la rue a même été poussée encore plus loin. Pourquoi ne pas y faire émerger des évènements sportifs éphémères ou temporaires130, qui auraient le mérite de créer des évènements, vecteur de lien entre les habitants d’un quartier autour des Jeux et de dynamiser les rues ou les places et de faire de ces lieux de passage, des lieux où l’on reste ? Puis, pour se projeter plus concrètement sur la compétition, pourquoi ne pas mettre en place des « expositions olympiques » dans ou aux alentours des sites olympiques, qui valoriseraient les différentes disciplines olympiques et paralympiques et leur histoire ?131

En outre, il s’agirait d’utiliser des monuments emblématiques pour promouvoir l’évènement. La tour Eiffel132 et la tour Pleyel133 pourraient ainsi être « habillées » aux couleurs des Jeux dès la phase de candidature. L’idée d’organiser la cérémonie d’ouverture sur les Champs-Elysées ou le Champ de Mars a de nouveau été proposée134.

Organiser des évènements marquants préparant la population aux Jeux Olympiques

Les participants envisagent deux types d’évènements susceptibles d’encourager la mobilisation de la population autour de la candidature. Il s’agirait d’abord d’organiser des évènements spectaculaires comme un saut en parachute matérialisant les anneaux olympiques dans le ciel parisien135 ou réunissant des publics spécifiques comme les jeunes autour du projet136. Sans oublier les réseaux sociaux qui peuvent servir de relais pour ce type d’actions.137

Pour emporter l’adhésion de la majorité, le meilleur moyen serait de mettre en place des événements sportifs accessibles à tous, y compris aux non pratiquants d’une discipline. Ils pourraient prendre la forme d’une tournée multisport138 ou d’un tournoi ouvert aux participants internationaux pour préparer au mieux l’accueil des touristes139.

—126 Associer la France entière aux JO de Paris - Aurélien127 Une ville de records – Paris2024128 Mêler Street Art et JO - Fred129 1924 - 2024 : Paris en un siècle d’évolution - Max130 Les JO dans ma rue – Mairie de Paris131 Expositions olympiques - Thomas DUCAMP132 Habiller la TOUR EIFFEL - zanrossovalentin133 Habiller le haut de la tour Pleyel aux couleurs de la candidature – Plaine Commune / Habiller la Tour Pleyel - Mon Voisin des Docks134 Des cérémonies pas comme les autres - Fred135 Un SAUT parachutiste formant les anneaux olympiques dans le ciel parisien -136 Evénement de soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques 2024 - DJITLI137 H-2024 : Un challenge national digital et physique mené par des athlètes - Léonard Laval138 Une tournée multisports «Paris 2024» – Atelier des CROS139 Organiser un tournoi de Beach Volley populaire et international - Karim LEVY

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

36 - PARIS 2024

S’appuyer sur la notoriété des sportifs pour mobiliser autour des Jeux

Le mouvement sportif, incarné par quelques-uns des plus grands champions français, est pleinement impliqué dans la candidature Paris 2024 depuis son initiation. Il s’agirait de rendre ce soutien de plus en plus visible et concret140 au fur et à mesure que la date du 13 septembre 2017 se rapproche. D’un point de vue pratique, le logo Paris 2024 devrait apparaître le plus souvent possible sur les athlètes141 et autour des grands évènements sportifs français comme le Tour de France142.

La notoriété des sportifs français pourrait également être mise à profit dans le cadre d’actions de mobilisation mises en œuvre au niveau local, au moins pendant la phase de candidature et sans que cela empiète sur la préparation de leur saison.143 Enfin, jusqu’au 13 septembre 2017, la France doit montrer que les compétitions sportives attirent des spectateurs pour éviter que l’image de stades ou de salles à moitié vides ne ternisse la candidature.144

Lancer des campagnes de marketing / communication

Paris 2024 compte déjà le soutien de nombreuses grandes marques françaises qui se sont associées au projet en tant que sponsors officiels. Elles devront appuyer autant que faire se peut la campagne de communication autour de la candidature. Ainsi, on peut imaginer qu’Air France puisse affréter des vols aux couleurs de Paris 2024145 ou que la Ville de Paris et la RATP décorent respectivement les Autolib’146 et les métros et les bus147 avec le logo de la candidature. Paris 2024 devrait également diffuser un maximum de produits dérivés et utiliser les bénéfices pour porter la candidature, puis l’organisation des Jeux si Paris est choisie148.

De nombreux participants semblent avoir intégré les codes du marketing moderne et accordent une grande importance à la nécessité de « créer le buzz » autour de la candidature Paris 2024, notamment via les réseaux sociaux149 ou les nouvelles formes de mobilisation expresse d’un large public150.

2.3.2 CÉLÉBRER ET VALORISER L’OLYMPIADE CULTURELLE POUR TOUS

Décloisonner le sport et la culture

Le sport et la culture sont souvent présentés comme deux mondes à part, avec leurs propres codes et des publics bien distincts. Au contraire, les propositions en ligne et l’atelier organisé par la Ville de Paris et Paris 2024 spécifiquement dédié à la place de la culture dans le projet de candidature ont mis en lumière non seulement les points communs et les ponts qui existent entre ces deux mondes. L’organisation des Jeux est l’occasion rêvée de travailler à une mise en lumière des propositions artistiques qui mettent en exergue les valeurs communes entre le sport et la culture : la performance, la persévérance, la célébration, l’émotion…

L’idée de lier l’achat d’un ticket pour un évènement sportif à celui pour un évènement culturel et vice versa est revenue à de nombreuses reprises sur la plateforme et pendant les ateliers151.

Par ailleurs, il s’agirait d’organiser des évènements culturels dans des lieux de sport et inversement : exposition de photos dans une salle de handball, compétition d’escrime dans un musée etc152.

L’idée de jouer avec les règles du jeu et de l’art a également été évoquée. Pourquoi ne pas réunir des artistes et des sportifs dans des lieux culturels pour qu’ils réinventent et transforment les règles d’une épreuve sportive, en fonction du lieu d’accueil. Par la suite, le public pourrait être invité à participer activement à la démarche.

—140 Implication des sportifs pour promouvoir la candidature - Les Etoiles du Sport141 Brassard de capitaine «Je rêve des Jeux» dans les sports collectifs – Mairie de Paris142 Afficher son soutien à Paris 2024 lors de la dernière étape du tour de France 2017 - 143 Un « Olympic Tour » avec les champions français – Paris2024

Festivals, buffets olympiques et goodies - Département de la Seine-Saint-Denis144 Paris aime et consomme le Sport! Remplissons les places vides dans les stades de Paris! - Seaters145 AirFrance aux couleurs de Paris 2024 - Gonen146 Personnaliser les «Autolib» aux couleurs des différents anneaux olympiques - Laure Martelet147 Métro et bus aux couleurs de la candidature - JBC148 Produits dérivés associés à la candidature - HERRGOTT Florian149 Créer le buzz via les réseaux sociaux et les médias avec la gestuelle « logo » lancée par les teasing des sportifs - Atelier - FDJ - 29 septembre 2016150 Organiser un flash mob national dans les lieux mythiques de Paris et de toute la France - Atelier innovations - 29 juin 2016151 1 place au stade acheté = 1 place culturelle offerte - Cdos Drôme152 Organiser des rallyes culturels autour des sites sportifs pour découvrir la cuisine et l’histoire française, ainsi que la «French way of life» – Génération 2024

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 2

PARIS 2024 - 37

Organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques artistiques et cibler prioritairement la jeunesse

A l’origine de la réhabilitation des Jeux olympiques au début du siècle dernier, la notion d’olympiade culturelle était aussi importante que l’Olympiade sportive. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, le modèle olympique peut être transposé dans le cadre culturel. Plusieurs propositions visent à organiser des concours artistiques à l’image des compétitions sportives153 : street-art, court-métrages, arts plastiques, etc. Les gagnants dans chaque catégorie seraient invités à présenter leur performance à l’occasion de compétitions sportives : concert de rap avant du patinage artistique ou au Château de Versailles154, concert de musique classique avant un match de boxe, représentation de stand-up avant une compétition d’escrime, un mur de street art le long d’un bassin d’aviron, etc.

De l’avis général, la notion d’olympiade culturelle a vocation à être portée en priorité par la jeunesse de France155, tant sa dimension éducative est prégnante. Pourquoi ne pas mobiliser des classes de collèges pendant toute la durée de l’Olympiade (4 ans), qui correspond à la durée du cycle scolaire d’un collégien ?

Célébrer le sport par la culture

Les participants ont également conçu les liens entre la culture et le sport en imaginant que l’une se mette « au service » de l’autre, le temps de la compétition. La télévision, qui joue un rôle essentiel dans la promotion de l’évènement, doit pouvoir faire le lien entre le sport, la culture et le grand public156. On pourrait imaginer la diffusion de vidéos courtes, réalisées par des professionnels du cinéma sur la face cachée du sport, les histoires dont on entend rarement parler.

Enfin, une idée originale consisterait à placer des professionnels de la culture en position de commentateurs d’évènements sportifs. Cela favoriserait la réinterprétation de ces évènements par des artistes et donnerait des clés de compréhension originales aux spectateurs.

Mettre en valeur la culture française aux yeux du monde

Paris est une ville mondialement reconnue pour sa diversité culturelle, qu’il convient de mettre en exergue dans le cadre des Jeux.

Dès la cérémonie d’ouverture, il faudrait mettre en scène un tableau représentant chaque particularité des régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer157. Certains participants émettent l’idée que les cérémonies de remise des médailles puissent avoir lieu au Trocadéro ou au Champ de Mars afin de célébrer le côté ouvert et inclusif des Jeux de Paris tout en mettant en valeur son patrimoine architectural158.

2.3.3 FAIRE DES JEUX UN MOMENT PARTAGÉ PAR LE PLUS GRAND NOMBRE

Donner accès aux Jeux au plus grand nombre

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont parfois caricaturés comme un événement sportif ne durant que quelques semaines, ne concernant que le territoire de la ville hôte et un public réduit capable de s’offrir des billets hors de prix, ils peuvent en réalité être un événement pour tous les publics, tous les territoires et dépasser largement le cadre du sport. A l’occasion de la concertation, Paris 2024 s’est engagé à mettre en œuvre une politique de billetterie à des prix accessibles au plus grand nombre159. Cette idée a été reprise par plusieurs participants et devra être une priorité. D’autant plus qu’il s’agira de tout mettre en œuvre pour remplir les stades et les salles pour ne pas ternir l’image de l’évènement160 comme cela peut être le cas lors de certaines compétitions sportives.

Afin d’habituer le public aux sports olympiques peu médiatisés et qu’il n’a donc pas l’habitude de voir, il s’agirait d’organiser dans toute la France des compétitions en amont des Jeux olympiques161.

—153 OLYMPIADES CULTURELLES INNOVANTES – BARTAL154 Un concert de rap au Château de Versailles - Atelier Media155 Faire vivre l’olympiade culturelle par la jeunesse - Département de la Seine-Saint-Denis156 Création d’une chaîne de télévision : Paris2024.TV – Gonen

La France Championne Olympique - Gibbe Christophe157 Un tableau qui représente chaque particularité des régions de France - Guillaume Solon158 Cérémonie médailles sur Trocadéro ou Champ de Mars - TngyL159 Une politique de billetterie à des prix accessibles au plus grand nombre – Paris2024160 Pas de places vides lors des Jeux Olympiques de PARIS 2024! - Seaters161 Organiser des compétitions test-events - Département de Seine-et-Marne

Epreuves de voile et de football pour anticiper les Jeux - Atelier-Marseille-13092016

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE2

38 - PARIS 2024

Enfin, Paris 2024 a proposé la création d’une billetterie du cœur162 conçu comme un système de dons permettant de financer l’achat de billets pour un public plus défavorisé. Ainsi, au terme de l’achat de sa place, le futur spectateur aurait la possibilité de faire un don. La somme cumulée par les dons effectués devrait alors permettre de proposer des places à des associations, à des jeunes issus de quartiers défavorisés, à des familles qui ne partent pas en vacances, etc. Avec une redistribution de seulement quelques euros par spectateurs, la valeur de partage défendue par l’Olympisme prendrait tout son sens.

Inviter les publics les plus mobilisés à assister aux compétitions

Outre la politique de tarification, Paris 2024 pourrait lancer une campagne d’invitations aux épreuves olympiques et paralympiques destinées aux publics qui se seront mobilisés avec le plus d’ardeur pendant la phase de préparation des Jeux. Les jeunes sont notamment visés par cette proposition, par le biais de l’Ecole163. Des Jeux Olympiques du monde scolaire, pourraient avoir lieu dans toute la France pendant l’année précédant les Jeux. À l’issue de la compétition, les deux gagnants (un garçon et une fille) de chaque établissement auraient l’occasion de se confronter à des athlètes olympiques et paralympiques, puis seraient invités à assister aux épreuves.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas inviter les plus motivés à participer directement aux cérémonies d’ouverture et de clôture ? Un concours de flashmobs permettrait par exemple de les départager164.

Permettre à ceux qui ne peuvent pas assister aux compétitions de profiter de la fête olympique

Même en profitant d’une politique de billetterie ouverte et volontariste, tous les Français ne pourront pas assister aux Jeux dans les stades. Cependant, des dispositifs existent pour leur permettre de vivre pleinement la fête olympique.

Les fanzones installées par l’UEFA à l’occasion de l’Euro 2016 en France ont rencontré un succès exceptionnel. De nombreuses contributions suggèrent d’adapter ce type de dispositif aux Jeux, sans le limiter aux seuls territoires qui accueilleront les compétitions comme ce fut le cas pendant le championnat d’Europe de football. Pourquoi ne pas utiliser les stades ou les salles de spectacles inutilisées pendant la compétition pour en diffuser les retransmissions165 ? Les participants soulignent la dimension festive des zones de diffusion collectives, vectrices de lien social et d’engouement sans commune mesure166. Dans ces espaces, il s’agirait également d’introduire des innovations numériques comme la réalité augmentée ou de s’appuyer sur l’essor des jeux vidéo en réalité virtuelle167 afin de rendre l’expérience encore plus impressionnante168.

L’essor considérable des réseaux sociaux entraine une mutation profonde des relations entre les athlètes et les spectateurs. Autrefois presque exclusivement relayées par la presse, les réactions et les sensations des sportifs pendant les grandes compétitions sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre par le biais de Facebook, Twitter ou Youtube. Pendant les Jeux de Paris 2024, pourquoi ne pas rapprocher encore davantage le public de ses idoles, par exemple en l’invitant à prendre part aux conférences de presse par le biais d’une application de streaming en direct169 ?

Par ailleurs, il s’agirait de mettre à profit le parcours de la Flamme olympique170 pour créer un engouement populaire juste avant les Jeux, tout en permettant aux amateurs de sport de toute la France de côtoyer de près l’évènement171. En Seine-Saint-Denis, il a été proposé de recréer le parcours de la flamme olympique dans les écoles avec une arrivée dans un « live site » créé pour les Jeux, afin de fédérer les Séquano-dyonisiens autour du projet olympique172. La Seine pourrait également « porter » la Flamme dans les dernières heures de sa course vers le stade olympique.173

—162 La billetterie du cœur – Paris 2024163 Organiser des Jeux Olympiques du monde scolaire - Atelier UNSS - 14 septembre 2016164 Organiser un concours de flashmobs. Les gagnants participeraient aux cérémonies d’ouverture et de clôture. - Atelier UNSS - 14 septembre 2016165 Des fan zones dans des petits stades inutilisés pendant les compétitions dans toute la France - Atelier Jeunes Dugny166 Des zones de diffusions ouvertes gratuitement à tous - Thomas DUCAMP167 Partager les innovations et le numérique dans l’olympisme - Département de la Seine-Saint-Denis168 Sur les fan zones, mettre en place des espaces à réalité augmentée et des stands comparant les pratiques du sport en 1924 et 2024 - Génération 2024169 « Le champion vous répond » - Paris2024170 Paris 2024: La France entière déclare sa flamme aux Jeux Olympiques et Paralympiques – Christophe Gibbe171 Organiser le relais de la flamme olympique entre anonymes et personnalité du sport français et/ou mondial – Christophe Gibbe172 Recréer le parcours de la flamme olympique dans les écoles de Seine-Saint-Denis avec une arrivée dans une fanzone créée pour les Jeux - Atelier - Bourget - 15 septembre

2016173 Cérémonie d’ouverture : la flamme Olympique parcoure la Seine - TngyL

CONSTRUISONS LES JEUX ENSEMBLE : RESTITUTION THÉMATIQUE DE LA DÉMARCHE 2

PARIS 2024 - 39

2.3.4 ACCUEILLIR LE MONDE PENDANT LES JEUX

Faire des Français des hôtes exemplaires pendant la compétition

Le statut de Ville ou de pays hôte d’un évènement sportif revêt deux aspects indissociables l’un de l’autre : les modalités pratiques de l’accueil des spectateurs et le degré d’ouverture et de convivialité des habitants174.

Une fois la candidature de Paris retenue, les Français auraient sept ans pour se préparer à accueillir le monde pendant les quelques semaines que dureront les Jeux. Cet enjeu a été abordé dans de nombreux ateliers durant lesquels les participants regrettaient les a priori souvent négatifs sur le manque de convivialité des Français et notamment des Parisiens vis-à-vis des touristes. Sans tomber dans l’autoflagellation, la qualité d’accueil des visiteurs étrangers peut toujours être améliorée, à Paris comme ailleurs. Plus que tout autre évènement, l’organisation des Jeux constituerait une opportunité unique pour ce faire.

En premier lieu, il s’agirait de développer les connaissances des Français en langues étrangères et principalement en anglais. Un plan national de formation gratuite pourrait ainsi être mis en place, notamment via des formations en ligne. Tous ceux qui le souhaitent auraient accès à un apprentissage spécifique et adapté à leur niveau pour se préparer à accueillir le monde.175 On pourrait également envisager de s’appuyer sur de jeunes bénévoles176 ou encore des étudiants dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration177 pour dispenser des cours aux personnes intéressées.

Par ailleurs, il semble essentiel de fédérer les différents acteurs qui prendront part à l’accueil des spectateurs pendant les Jeux, des professionnels du secteur touristique aux simples citoyens volontaires en passant par le monde associatif. Pourquoi ne pas organiser une Olympiade des voisins178, quelques temps avant la compétition, pour se préparer à accueillir le monde pendant quelques semaines, avec des balades dans le quartier ou encore des dégustations de spécialités culinaires de sa région etc.

L’expérience touristique a grandement évolué ces dernières années, notamment en ce qui concerne les conditions d’hébergement des visiteurs avec le développement très rapide de services de location d’appartements auprès de particuliers. Dans le cadre des Jeux, on pourrait imaginer que des particuliers accueillent des athlètes ou des délégations lors de leurs stages d’entrainement en France, avant la compétition179. Concernant les spectateurs étrangers, la mise en place d’un système de familles d’accueil180, notamment pour les spectateurs n’ayant pas les moyens de payer un hébergement à Paris181 et l’identification de volontaires pour guider les touristes lors de leurs visites des territoires182 ont été proposées.

S’appuyer sur les nouvelles technologies pour favoriser les échanges interculturels pendant les Jeux

Historiquement, les Jeux ont toujours été l’occasion d’échanges culturels entre les peuples. La concertation a permis de faire émerger de nombreuses idées concrètes et innovantes visant à renforcer l’intensité et la qualité de ces moments uniques.

Il s’agirait de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour faciliter la rencontre entre les spectateurs étrangers et leurs hôtes français. Une ou des application(s) mobile(s) pourrai(en)t ainsi mettre en relation les citoyens français avec leurs homologues étrangers pendant toute la durée de la compétition, avec pour but de favoriser les échanges culturels, sportifs et gastronomiques183 ou encore de faciliter les conditions d’accueil ou de déplacement des touristes184. Encore plus original : un participant propose de créer une plateforme de rencontres qui mettrait en contact un duo de volontaires français et deux spectateurs étrangers afin qu’ils se rendent ensemble dans un restaurant pour partager un diner185.

Pendant la phase de préparation des Jeux, le Département de Seine-Saint-Denis a proposé que les jeunes Séquano-dyonisiens nouent des liens avec des jeunes du monde entier. Il s’agirait d’accompagner les élèves dans la réalisation de films montrant des sites sportifs temporaires, afin de faire découvrir à des milliers d’enfants de tous les continents les futurs sites olympiques (exemple : château de Versailles avec des élèves menant un projet équitation)186.

—174 Faire des Français les hôtes des spectateurs étrangers – Paris2024175 Mettre en place un plan national de formation en anglais (MOOC) – Paris2024176 Utiliser la jeunesse bénévole pour former les volontaires aux langues étrangères - DRDJSCS ACAL/CREPS de Nancy/CROSL177 Utiliser les jeunes en formation d’hôtellerie-Restauration - Verdier pierre178 Liberté, diversité, mixité : « l’Olympiade des Voisins » pour préparer l’accueil des visiteurs en France - Atelier Solidarité - 12 juillet 2016179 Les français aux services du sport mondial - FFCK180 La France et ses citoyens accueillent le monde - #athletesParis2024181 Créer un réseau de familles d’accueil grâce aux réseaux sociaux - DRDJSCS ACAL/CREPS de Nancy/CROSL182 Des guides aux services du grand public - FFCK183 Application solidaire «Valeurs Olympiques» favorisant les échanges entre les acteurs de Paris 2024 - Atelier Solidarité - 12 juillet 2016184 Sport et interculturalité - DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret185 Random Diner Double Mixte - Arnaud Descamps186 Partager les jeux entre les jeunesses du monde - Département de la Seine-Saint-Denis

Remerciements à :