13
Publication officielle de l'Administration communale de Chevroux N° 25 - Avril 2007 Billet de M. Gérard Vioget, Municipal Voilà une année, vous m accordiez votre confiance à travers les urnes pour siéger au sein de l exécutif. Depuis lors, de séances de Municipalité en réunions de diverses associations sociales ou de services, de discussions concernant les nombreuses questions relatives aux travaux et projets en tout genre inhérents à une commune, certes petite mais oh ! combien active, en passant par des visites et des rencontres avec d autres Municipaux, j ai pu, avec l aide de mes collègues et de divers cours adaptés aux différents dicastères qui m ont été attribués, acquérir une certaine «maturité » , très utile pour régler des dossiers devenus de plus en plus complexes et procéduriers. Grâce à l émergence d Internet, nous pouvons vivre en temps réel, sans bouger de son fauteuil pratiquement tout ce qui se passe sur notre planète, s ouvrir à d autres cultures et à d autres m urs, voir comment des civilisations se sont construites, pénétrer des mondes fascinants, bref élargir son minuscule point d horizon et malgré cela, bon nombre de personnes se replient sur elles- mêmes et semblent se satisfaire de cet état de fait ! Les paradis artificiels peuplés de super- héros immortels et de créatures de rêve prennent le pas sur une réalité que d aucun n arrivent plus à gérer ou tout simplement dans laquelle ils se sentent exclus. Avoir accès au bonheur virtuel est très tentant. Malheureusement, les réveils s avèrent souvent cruels et les désillusions sont au rendez- vous.

Billet de M. Gérard Vioget, Municipal - chevroux.ch 25.pdf · Grâce à lémergence dInternet, nous pouvons vivre en temps réel, ... les bus et les bateaux, ceci sans être titulaire

Embed Size (px)

Citation preview

Publication officielle de l'Administration communale de Chevroux N° 25 - Avril 2007

Billet de M. Gérard Vioget, Municipal

Voilà une année, vous m accordiez votre confiance à travers les urnes pour siéger au sein de l exécutif.

Depuis lors, de séances de Municipalité en réunions de diverses associations sociales ou de services, de discussions concernant les nombreuses questions relatives aux travaux et projets en tout genre inhérents à une commune, certes petite mais oh ! combien active, en passant par des visites et des rencontres avec d autres Municipaux, j ai pu, avec l aide de mes collègues et de divers cours adaptés aux différents dicastères qui m ont été attribués, acquérir une certaine «

maturité » , très utile pour régler des dossiers devenus de plus en plus complexes et procéduriers.

Grâce à l émergence d Internet, nous pouvons vivre en temps réel, sans bouger de son fauteuil pratiquement tout ce qui se passe sur notre planète, s ouvrir à d autres cultures et à d autres m urs, voir comment des civilisations se sont construites, pénétrer des mondes fascinants, bref élargir son minuscule point d horizon et malgré cela, bon nombre de personnes se replient sur elles-mêmes et semblent se satisfaire de cet état de fait ! Les paradis artificiels peuplés de super-héros immortels et de créatures de rêve prennent le pas sur une réalité que d aucun n arrivent plus à gérer ou tout simplement dans laquelle ils se sentent exclus. Avoir accès au bonheur virtuel est très tentant. Malheureusement, les réveils s avèrent souvent cruels et les désillusions sont au rendez-vous.

Dans un monde qui laisse de moins en moins de chances aux plus faibles et aux plus démunis, mettant sur la touche tous ceux qui n ont pas pu ou pas su prendre le train en marche, il me parait vital, au milieu de notre espace encore préservé des délinquances urbaines, où tout le monde se connaît et vit en assez bonne harmonie, de tirer tous ensemble à la même corde, pour le bien-être des habitants de Chevroux ! Nous avons toutes les cartes en main pour faire de notre petit coin de terre un mini paradis, non pas virtuel, mais bien réel. De nombreux projets, avec votre assentiment, verront encore le jour pour le plus grand bonheur des générations futures. Cest notre devoir d y contribuer !

Prenons conscience de l immense privilège qui nous est offert d habiter une région magnifique, avec toutes sortes de commodités à portée de main, et de trouver encore des personnes locales prêtes à s investir pour préserver un confort et une certaine qualité de vie à toute la population.

Soyons-en digne !

Je vous souhaite à tous une année 2007 à la hauteur de vos espérances.

Gérard Vioget

Municipal

Carte journalière CFF

La Commune de Corcelles-près-Payerne met à disposition quotidiennement deux cartes journalières des CFF. Le prix de la vente de cette carte s élève à Fr. 35.00 pour les personnes non résidentes à Corcelles-près-Payerne.

Ces cartes sont valables uniquement à la date indiquée sur le document et permettent de voyager en train, 2ème classe, sur tout le réseau suisse des CFF durant une journée et d utiliser les bus et les bateaux, ceci sans être titulaire d un abonnement général demi-tarif.

Carte journalière - bateau

Nouveau dès le 1er mai 2007

La Municipalité a décidé d acquérir deux cartes journalières pour les bateaux. Ces dernières seront mises à disposition des habitants de Chevroux gratuitement.

Il suffira de les réserver au bureau communal au 026 667 10 05.

Cirque Starlight

Des billets pour le cirque Starlight sont à disposition des habitants de Chevroux pour les représentations qui auront lieu à Neuchâtel les :

Mardi 3 avril à 20h00 Vendredi 6 avril à 20h00 Samedi 7 avril à 20h00 Dimanche 8 avril à 18h00

Info CAMAC

Chaque citoyen peut désormais recevoir via courriel et sms des informations concernant les avis d enquête pour les permis de construire déposés dans un périmètre prédéfini (2 km autour d une adresse d habitation ou dans une commune de son choix).

Ce système permet de donner une information ciblée et pertinente aux intéressés. Il répond à la volonté de moderniser le service public et de le rapprocher du citoyen.

Le service InfoCamac est mis en place par la Centrale des autorisations en matière d autorisations de construire (CAMAC).

Un courriel, éventuellement complété par un sms, informera toute personne intéressée aux mises à l'enquête dans un certain périmètre (autour de son habitation, dans son quartier, etc.) ou sur le territoire d une commune.

Pour avoir accès au service InfoCamac, il suffira de s inscrire à l adresse www.camac.vd.ch, rubrique InfoCamac, et de payer une contribution annuelle et symbolique de dix francs suisses (ou de dix-huit francs suisses si l abonné souhaite recevoir les informations également par sms).

Recherche de livreurs bénévoles

Des gymnasiens de classes de 4ème, âgés d environ 17 ans, sont tenus d effectuer un stage de 4 semaines en région francophone. Ces derniers cherchent encore des places de stage pour l été 2007 (idéalement entre le 25 juin et le 21 juillet).

Ils s engageraient à donner des coups de mains gratuit à leur hôte (ménage, garde d enfants, boulot utiles de tout genre en contre partie de l accueil, du logement et de la nourriture offerts).

Si vous pouvez leur être utile, annoncez-vous à M. Derendinger au 041 878 00 80, coordinateur de stage du collège Karl Borromäus.

Jeunes alémanique recherchent place de stage ...

La Municipalité recherche des jeunes âgés de plus de 15 ans afin d effectuer divers travaux d entretien au sein de la commune de Chevroux durant l été.

En cas d intérêt, nous vous prions de bien vouloir contacter M. Marcel Cuany, Syndic au 079 345 08 76.

Jo b d é té

Pour répondre à plusieurs demandes, la Municipalité souhaite établir une liste des personnes effectuant du baby-sitting à Chevroux.

Les personnes intéressées à figurer sur ladite liste sont priées de s annoncer au 026 667 10 05 l après-midi.

Baby-sitting

Bibliothèque la passade

Le comité de la BIBLIOTHÈQUE INTERCOMMUNALE DE GRANDCOUR, MISSY ET CHEVROUX à Grandcour rappelle que la bibliothèque est ouverte :

les lundis soir de 19h30 à 20h30 les mercredis après-midi de 14h00 à 16h00

Abonnement annuel : Adultes Fr. 15.00 Enfants Fr. 6.00

Toujours à l affût des nouveautés pour le plaisir de ses lecteurs, notre bibliothèque vous attend nombreux et elle souhaite la bienvenue aux nouveaux abonnés.

Tirs militaires

Les tirs militaires se dérouleront le

Samedi 12 mai 2007

Le matin de 09h00 à 11h30. L après-midi de 13h30 à 16h00.

Elagage des haies

Aspirateurs pour les véhicules

Les aspirateurs situés aux abords de la station de lavage ont été enlevés en raison de leur mauvais état.

Un nouvel aspirateur est d ores et déjà à votre disposition pour le nettoyage de vos véhicules.

La Municipalité rappelle qu en bordure des routes et des chemins publics, les haies et les arbres doivent être élagués, conformément au Règlement d application du 19 janvier 1994 de la Loi sur les routes du 10 décembre 1991.

La Municipalité tient à adresser ses sincères remerciements à Madame Christine Knöpfel pour le travail qu elle a effectué en tant que secrétaire municipale durant le congé maternité de Madame Sabrina Bersier.

La Municipalité a vivement apprécié son travail et son efficacité tout au long de ce remplacement.

Un grand merci ...

Coup de balai

Remerciements

Depuis plusieurs années déjà, des journées d action « Coup de balai » s organisent au niveau cantonal et suisse. Chevroux y a déjà participé ...

Une journée de nettoyage avec les élèves et les adultes sera organisée le 11 mai 2007 ! Occasion de fraterniser et de discuter ensemble autour du thème de la pollution, de l entretien du patrimoine ... et, pourquoi pas, de la re-découverte de certains coins de la commune quelque peu oubliés (forêts, grèves, etc.). Cela pourrait être aussi l occasion de se retrouver entre citoyens autour d une même activité et organiser un repas en commun sur un site précis de la commune (soupe, grillade sur feu de bois, ...)

Afin d organiser au mieux cette journée, nous invitons tous les citoyens intéressés à s inscrire au bureau communal d ici le 15 avril 2007.

So iré es an n ue lle s du Ch ur m ixte

Calendrier des manifestations 2007

Manifestation Organisateurs avril

Ve-Sa 20-21 Soirées annuelles Ch ur Mixte "La Chanson du Lac"

Me 25 Soirée annuelle Ch ur Mixte "La Chanson du Lac"

Ve-Sa 27-28 Soirées annuelles Ch ur Mixte "La Chanson du Lac"

mai Me 2 Soirée annuelle Ch ur Mixte "La Chanson du Lac"

Ve-Sa 4-5 Soirées annuelles Ch ur Mixte "La Chanson du Lac"

Me-Ve 16-18 Fête de Jeunesse et Abbaye Sté de Jeunesse et Sté d'Abbaye

juillet

Sa 21 Kermesse Ch ur Mixte "La Chanson du Lac"

août

Ma 1 Marché - fête nationale

Ma 1 Tournoi de pétanque La Chevrotine

Di 26 Fête paroissiale Paroisse PACORE

La Municipalité a eu le grand plaisir d accueillir M. Claude Nicollier, Président du Musée d aviation militaire « Clin d Ailes » de Payerne pour procéder à la passation de pouvoir entre M. Alfred Ramseyer, ancien Directeur et M. Jean-Rodolphe Willi, nouveau Directeur du musée de l aviation.

La Municipalité souhaite plein succès au nouveau Directeur et elle est certaine que M. Jean-Rodolphe Willi est tout désigné pour assumer cette fonction.

Clin d aile s à Ch evro ux

This document was created with Win2PDF available at http://www.daneprairie.com.The unregistered version of Win2PDF is for evaluation or non-commercial use only.