8
Billet d'humeur Ces derniers jours, il a été de bon ton d’accuser les forces de l’ordre de violences parce qu’un policier a frappé un manifestant sous une caméra de surveillance. Bien sûr, je ne chercherai pas à excuser ce qui ne peut l’être, mais j’aurais bien aimé que l’on montre également d’autres images, celles des crachats et des injures, celles des œufs, de la farine et des divers projectiles lancés sur des policiers qui étaient là pour assurer la sécurité publique. J’aurais aussi apprécié que ceux qui critiquent nos forces de l’ordre aient un peu la lucidité de désapprouver les casseurs violents, agressifs et ayant à leur actif des centaines de milliers d’euros de dégâts. A titre personnel, je retiens l’engagement sans faille de nos policiers nationaux et municipaux, de nos gendarmes et de l’armée pour assurer notre sécurité face à la menace terroriste. Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut. Pour moi, les choses sont claires, une faute est une faute, mais le respect du droit et la sécurité pour tous les citoyens doit rester une priorité absolument essentielle pour bien vivre ensemble. Laurent FURST Avril 2016 Sommaire Billet d’humeur Page 1 Thierry BENOIT, l’invité du mois Page 5 « L’Alsace n’existe plus » Page 2 La Chocolaterie du Château Page 6 Lactivité parlementaire Page 3 Agenda Page 7 Ma rencontre avec des gardiens de prisons Page 4 Pour plus dinformations : www.laurentfurst.fr

Billet d'humeur Avril 2016 - laurentfurst.fr · La Chocolaterie du Château à Oberhaslach est adepte des mariages insolites en orchestrant de savoureux mélanges d’origines à

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Faites connaître la lettre du député autour de vous !

Inscrivez familles, amis et connaissances en cliquant ici !

Billet d'humeur

Ces derniers jours, il a été de bon ton d’accuser les forces de l’ordre de violences parce qu’un policier a frappé un manifestant sous une caméra de surveillance.

Bien sûr, je ne chercherai pas à excuser ce qui ne peut l’être, mais j’aurais bien aimé que l’on montre également d’autres images, celles des crachats et des injures, celles des œufs, de la farine et des divers projectiles lancés sur des policiers qui étaient là pour assurer la sécurité publique.

J’aurais aussi apprécié que ceux qui critiquent nos forces de l’ordre aient un peu la lucidité de désapprouver les casseurs violents, agressifs et ayant à leur actif des centaines de milliers d’euros de dégâts.

A titre personnel, je retiens l’engagement sans faille de nos policiers nationaux et municipaux, de nos gendarmes et de l’armée pour assurer notre sécurité face à la menace terroriste.

Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut. Pour moi, les choses sont claires, une faute est une faute, mais le respect du droit et la sécurité pour tous les citoyens doit rester une priorité absolument essentielle pour bien vivre ensemble.

Laurent FURST

Avril 2016

Sommaire Billet d’humeur Page 1 Thierry BENOIT, l’invité du mois Page 5

« L’Alsace n’existe plus » Page 2 La Chocolaterie du Château Page 6

L’activité parlementaire Page 3 Agenda Page 7

Ma rencontre avec des gardiens de prisons Page 4 Pour plus d’informations : www.laurentfurst.fr

L’Alsace en danger

L’Alsace marche sur des sables mouvants mais inexorablement elle s’enfonce. Ira-t-elle jusqu’à disparaître un jour, diluée, normalisée… ?

Nous pouvons noter ce mois trois faits :

§  François Hollande, le pire président de la République que notre pays a connu, vient de déclarer : « l’Alsace n’existe plus » et les protestations dans notre région auront été dignes d’un orchestre en RTT.

§  Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 avril dernier nous ont livré une analyse du chômage et de la création d’emplois dans l’espace Grand Est. Résultats : cette région présentée comme le chemin du bonheur est la région de France ayant les plus mauvais résultats en matière de création d’emplois marchands. Ne serait-il pas temps d’ouvrir les yeux ?

§  Les statistiques se multiplient en matière de consommation d’électricité, de prestations sociales et de santé. Les chiffres sont donnés à l’échelle de l’espace Grand Est sans aucune référence aux chiffres propres à l’Alsace. C’est ainsi qu’insidieusement, l’Alsace disparaît des chiffres, des données puis demain des esprits.

L’activité parlementaire du mois de février

J’ai déposé 5 questions écrites :

•  Sur les conséquences dramatiques qu’aura la mise en place obligatoire d’une complémentaire santé collective par l’employeur sur l’emploi des travailleurs agricoles saisonniers ;

•  Sur la nécessité de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre médecine de ville et hôpital ;

•  Sur la nécessité d’adapter le statut des secrétaires médicales en cabinet de cardiologie ;

•  Sur la discrimination dont souffrent les agents de la fonction publique territoriale à temps non-complet au regard de leurs droits à congé en cas de maladie ;

•  Sur les incohérences de la loi n°2010-788 règlementant la publicité et les enseignes extérieures, en particulier la surface de celles-ci.

13 projets et propositions de loi adoptés définitivement :

•  Proposition de loi relative à la protection de l'enfant, adoptée le 1er mars 2016 ;

•  Proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs adoptée dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution le 9 mars 2016 ;

•  Proposition de loi visant à permettre l'application aux élus locaux des dispositions relatives au droit individuel à la formation et relative aux conditions d'exercice des mandats des membres des syndicats de communes et des syndicats mixtes, adoptée le 9 mars 2016 ;

•  Proposition de loi relative à la protection des forêts contre l'incendie, adoptée le 10 mars 2016 ;

•  Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) sur l'exonération de droits d'enregistrement des acquisitions immobilières destinées à être utilisées par le CERN en tant que locaux officiels, adopté le 17 mars 2016 ;

•  Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord relatif aux mesures du ressort de l'Etat du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, adopté le 17 mars 2016 ;

•  7 projets de loi autorisant l’approbation ou la ratification de traités de l’Union Européenne ou de la France avec d’autres Etats (Viêt-Nam, Philippines, République tchèque) ou des organisations internationales (Union Européenne, Organisation Internationale du Travail), adoptés le 17 mars 2016.

J’ai posé 1 question d’actualité et 1 question crible au Gouvernement :

•  Sur les conséquences de la réforme ferroviaire et de la situation financière très délicate de SNCF Réseau ;

•  Sur la radicalisation dans la gendarmerie, l’armée, la police et les gardiens de prison et sur les moyens déployés par le Gouvernement pour juguler cette menace grave pour notre sécurité.

Ma rencontre avec des gardiens de prison

Une des prérogatives des parlementaires est de pouvoir auditionner des milieux professionnels extrêmement différents.

J’ai pu assister, à ce titre, aux côtés de cinq de mes collègues à une rencontre avec des gardiens de prison, le 8 mars dernier.

Je suis allé à cette audition pour faire la part des choses dans tous les commentaires alarmistes que j’ai pu entendre à ce sujet. Je tenais à entendre directement et personnellement le ressenti quotidien d’agents des services de surveillance pénitentiaire.

Pendant plus d’une heure, nous avons pu échanger avec des professionnels courageux qui exercent leur métier dans des conditions de plus en plus difficiles. Eu égard au contexte actuel, un sujet central s’est rapidement imposé lors de ces échanges : la radicalisation islamiste en prison.

Notre pays compte aujourd’hui 70 000 prisonniers pour 55 000 places. Il est interdit de tenir des statistiques ethniques ou religieuses, mais les statistiques des plateaux repas étant possibles, nous savons que 60 % des prisonniers en France ne mangent pas de porc.

Nous savions que plusieurs terroristes se sont radicalisés en prison et il nous a bien été confirmé que le milieu carcéral est propice au développement des idées salafistes. Plus inquiétant encore, il semblerait que 300 surveillants de prison sur les 30 000 que compte notre pays seraient fichés « S ».

Les gardiens de prison ont également tenu à rendre hommage aux Imams, qui avec des moyens extrêmement limités, tentent de lutter contre ces dérives.

Au final, c’est un tableau très sombre qui a été présenté par les surveillants pénitentiaires que nous avons rencontrés, décrivant par ailleurs les manques de moyens humains, financiers et juridiques, ainsi que le manque de volonté politique pour remettre de l’ordre dans un périmètre de l’action publique en souffrance.

L’invité du mois : Thierry BENOIT

En compagnie de Thierry BENOIT, Député d’Ille-et-Vilaine

§  Sortir de la rigidité de l’application des 35 heures et favoriser les accords de branche et les négociations d’entreprise pour fixer la durée légale du temps de travail.

§  Créer un régime unique de retraites par points pour tous les Français afin de corriger les nombreuses iniquités qui persistent entre secteur public et privé et mettre en extinction les régimes spéciaux. L’enjeu, c’est de préserver l’avenir de nos retraites et de démontrer que la valeur travail est la même pour tous.

Si vous aviez une seule loi à porter, laquelle serait-elle ? Une réforme systémique de notre organisation du travail, incluant une TVA sociale, afin de libérer le potentiel de production des PME, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, qui constituent les forces vives de la nation et le meilleur remède face à la crise. Cette nouvelle loi engagerait une baisse massive des cotisations sociales, patronales et salariales, grâce à la TVA sociale. Elle intégrerait également des dispositions concrètes pour développer l’apprentissage et la formation, afin d’en faire des filières d’excellence au même titre que d’autres parcours plus académiques. Enfin, le code du travail doit être drastiquement simplifié afin de rendre effectif un choc de simplification toujours promis, toujours différé.

Qu’aimez vous en Alsace ?

Comme les Bretons, les Alsaciens ont une histoire et une identité forte et affirmée qui les rend attachants. L’Alsace a su garder un patrimoine culturel, architectural et gastronomique exceptionnel. Je pense, par exemple, au charme si typique des maisons à colombage, au marché de Noël de Strasbourg, à la route des vins d’Alsace. L’Alsace est également à mes yeux le territoire emblématique de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Aussi, je reste très attaché à la ville de Strasbourg comme siège historique et officiel du Parlement européen.

Selon vous, quelles sont les 3 réformes principales que la France devrait entreprendre pour se redresser ?

§  E n g a g e r u n e v r a i e r é f o r m e territoriale qui puisse laisser plus de liberté et de pouvoir aux territoires – principalement aux régions et au bloc communes/intercommunalités. Malgré plus de 30 ans de décentralisation, la France demeure un pays centralisé et jacobin. Or, la sortie de crise ne se fera que par les territoires. Il faut réaffirmer le principe de subsidiarité : agir à l’échelon (local, régional, national, européen) – le plus pertinent, celui qui permettra d’obtenir rapidement des résultats concrets.

La Chocolaterie du Château à Oberhaslach

Implantée dans la zone artisanale du Klintz à Oberhaslach et créée en 1995 par Marcel WIEBER, la chocolaterie a été reprise par Edouard MECKERT en 1999, pour rejoindre le giron du Moulin Meckert Diemer, spécialisé dans la production de produits biologiques sous la marque « Moulin des Moines ».

Dès lors, cette chocolaterie s’est exclusivement consacrée au développement du chocolat bio. Deux lignes de broyage/conchage permettent à l'usine de maintenir deux familles de production bien distinctes : la fabrication de tablettes de chocolat bio et de palets à destination des confiseurs et pâtissiers pour l’enrobage de biscuits, des confiseries et des moulages). La fabrication et le conditionnement sont animés par 6 personnes sous la houlette du maître chocolatier.

La Chocolaterie du Château à Oberhaslach est adepte des mariages insolites en orchestrant de savoureux mélanges d’origines à partir de fèves de cacao provenant d’Amérique du Sud et des Caraïbes, berceaux des meilleurs crus de cacao. Leur provenance est soigneusement sélectionnée et la recette reste simple avec des ingrédients limités pour parvenir à un résultat le plus noble possible : pâte et pur beurre de cacao, sucre de canne et surtout sans lécithine de soja.

L’approche est bien entendu gourmande, car le chocolat c’est d’abord du plaisir, mais elle est extrêmement attentive aux propriétés nutritionnelles. Le cacao riche, en flavonoïdes et en polyphénol, est en soi une source extraordinaire de bienfaits, grâce à ses propriétés antioxydantes.

La gamme de tablettes s’articule autour des basiques (chocolats noirs et au lait nature, aux noisettes, aux amandes) mais se distingue surtout par des accords plus subtils voire étonnants aux fruits : à l’orange, au citron, aux cranberries, aux graines de chanvre, aux arômes de pain d’épices et à la fleur de sel. Le goût se prononce davantage sur les variétés de chocolat noir qu’ils déclinent à 74 %, 85 % et jusqu’à 100 % de cacao (appelé Pure Pâte de Cacao, sans sucre pour les diabétiques et grands amateurs de chocolat !). Les gammes s’adaptent également à des marchés plus spécifiques comme celles du chocolat bio équitable ou le développement du chocolat cacher.

En 2014, une extension du site de la zone artisanale du Klintz a apporté plus de confort à cette unité qui produit plus de 150 tonnes de chocolat par an, vendus dans les magasins bio en France et à l’export, notamment au Canada.

Retrouvez les chocolats bio « Moulin des Moines » dans le rayon bio des magasins de la circonscription ou directement à la Chocolaterie à Oberhaslach !

Présences en circonscription

Permanence Parlementaire : 8B Allée Jean-Pierre Carl – 67120 MOLSHEIM Tél : 03 88 23 41 98 – Mail : [email protected] – Site : www.laurentfurst.fr

Mes présences en circonscription en mars

§  Duttlenheim : Rassemblement des jeunes valides et handicapés pour vivre le « Foot ensemble ».

§  Molsheim : Assemblée générale du Crédit Agricole de Molsheim Vallée de la Bruche.

3

2

§  Traenheim : Visite de Jean-François Copé à la cave coopérative du Roi Dagobert.

§  Meistratzheim : Visite de Jean-François Copé à la Ferme Frantzen, à la choucrouterie « Le Pic » et à la station d’épuration.

§  Molsheim : Visite des locaux et repas avec le Président régional et l’équipe de bénévoles de la Croix Rouge de Molsheim.

§  Obernai : Portes ouvertes au Lycée Paul Emile Victor.

§  Molsheim : Assemblée générale du Crédit Mutuel de la région de Molsheim.

4

§  Dorlisheim : Assemblée générale de Groupama. 9

§  Obernai : Assemblée générale du Souvenir Français du comité d’Obernai.

§  Ottrott : Représentation théâtrale « D’Heidelbeeretrupp ».

5

§  Mont Sainte-Odile : Assemblée générale des Amis du Mont Sainte-Odile.

§  Molsheim : Concert des Amis de l’orgue Silbermann.

§  Ottrott : Remise des distinctions à 3 membres de la troupe théâtrale « D’Heidelbeeretrupp ».

6

§  Mutzig : Journée de la Guitare.

§  Obernai : Concert de l’ensemble vocal Hébraïca.

13

§  Strasbourg : Visite du chantier de la Clinique Rhéna avec Eric Woerth. 14

§  Strasbourg : Réunion à la préfecture concernant le Schéma de Coopération Intercommunale.

17

§  Mutzig : Rencontre avec les gendarmes de la brigade territoriale.

§  Molsheim : Inauguration du Salon du Savoir Faire et passage à l’Assemblée générale du Club Vosgien.

§  Oberhaslach : Passage à l’Assemblée générale du Crédit Mutuel de la Bruche.

§  Rosheim : Passage à l’Assemblée générale de la FDSEA.

18

§  Obernai : Rencontre avec Madame Wucher dit « Nénette ».

§  Dorlisheim : Passage à l’Assemblée Générale des Enthousiastes Bugatti.

§  Molsheim : Passage à la St Patrick Day.

§  Balbronn : Concert de la Musique Folklorique.

19

§  Bischheim : Réunion du comité départemental Les Républicains.

§  Obernai : Portes ouvertes au Lycée Agricole.

§  Molsheim : Concert annuel de l’orchestre philharmonique.

12

§  Strasbourg : Réunion avec le Préfet sur le Schéma de Coopération Intercommunale. 10

§  Strasbourg : Réunion de l’Association départementale des Maires.

§  Wasselonne : Forum de la formation et de l’emploi.

11

§ Duppigheim : Remise de la médaille communale, départementale et régionale à Adrien Berthier et à 2 de ses adjoints.

§  Mutzig : Assemblée générale du Crédit Mutuel du Felsbourg.

11

Présences en circonscription

Permanence Parlementaire : 8B Allée Jean-Pierre Carl – 67120 MOLSHEIM Tél : 03 88 23 41 98 – Mail : [email protected] – Site : www.laurentfurst.fr

Mes présences en circonscription en mars

§  Obernai : Visite de l’entreprise Hager. 21

§  Schirmeck : Assemblée générale de la Radio RCB.

§  Mutzig : Concert « Percuss’ions » au Dôme. 20

§  Saulxures : Concert de Pâques du « Trio Irinka ». 26

§  Wangenbourg-Engenthal : Course de côtes.

§  Mutzig : Remise des prix du concours de pêche.

28

§  Rosheim : Présentation des nouveaux bacs enterrés du Select’Om. 31

Journée de la guitare à Mutzig

Jean-François Copé lors de sa visite de la cave coopérative du Roi Dagobert à Traenheim

Concert de Pâques du « Trio Irinka »

Concert de l’ensemble vocal Hébraïca d’Obernai Visite des locaux et repas avec le président régional et les

bénévoles de la Croix Rouge de Molsheim