36
49 année - No. 2 - Février 2010 ème 49 année - No. 2 - Février 2010 ème 49 année - No. 2 - Février 2010 ème 49 année - No. 2 - Février 2010 ème Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) Le traitement des orphelins en Islam La Jamā at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : toute la vérité sur l ahmadiyya ' « ' » SEERAT-UN-NABI

Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La biographie du prophète (paix et salut soit sur lui)

Citation preview

Page 1: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

49 année - No. 2 - Février 2010ème

49 année - No. 2 - Février 2010ème

49 année - No. 2 - Février 2010ème

49 année - No. 2 - Février 2010ème

Une esquisse de la vie duSaint Prophète Muhammad(p.s.s.l.)

Le traitement des orphelinsen Islam

La Jamā at Islamique Ahmadiyya répondau tract mensonger :

toute la vérité sur l ahmadiyya

'

« ' »

SEERAT-UN-NABI

Page 2: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Instantanés des célébrations du Musleh Maoud

le 20 février 2010 à la Mosquée Nusrat, Quatre-Bornes

Le fameux tract ‘vert’ (en original) que publia le Messie Promisas

Page 3: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

07

SOMMAIRE

EDITORIAL

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultatsont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparerhumainement un grand homme de l'histoire moderne à ? »

« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées,restaurateur de dogmes rationnels d'un culte sans images, fondateur de vingtempires terrestres et d'un empire spirituel, voilà . A toutes leséchelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »

Mahomet

Mahomet

L'historien Alphonse de Lamartine, HISTOIRE DE LA TURQUIE, Paris, 1854,tome II

Alphonse de Lamartine.

Le grand écrivain qu'était Alphonse de Lamartine a étudié la vie du Saint Prophètede l'Islam sans aucun préjugé et il ne tarit que d'éloges pour celui sur qui Le Tout Puissanta révélé le Saint Coran. Une étude objective et sans aucun préjugé de la vie du SaintProphète aurait le même effet sur nirporte quel homme de bonne volonté.

En célébrant le « Seerat-un-Nabi » ou le caractère du Saint Prophète de l'Islam, lesmusulmans Ahmadis, à travers le monde, veulent démontrer combien exceptionnel était cemessager et bien aimé du Dieu Tout Puissant. Nous nous efforçons à travers desconférences à mieux faire connaitre celui que le Dieu Tout Puissant a désigné comme « lemodel parfait ». Ainsi dans chacune des nos manifestations, et ce à travers le monde, nousinvitons les non-musulmans à parler sur la vie et le caractère béni de celui que le Dieu ToutPuissant a aussi appelé comme étant « un bienfaiteur pour toute l'humanité. »

saw

saw

28

Le plus grand de tous les hommes…

05

30

34

01 Le MessageLe Message03 Le MessageLe Message

SEERÂT-UN -NABI

Une esquisse de la vie duSaint Prophète Muhammad(p.s.s.l.)

15La Jamā at IslamiqueAhmadiyya répond

'....

HAITI: UN MOIS APRES

Le traitement des orphelinsen Islam

Espace Santé : Commentse prémunir du Diabète ?

Hazrat Mirza Masroor Ahmadaba

Page 4: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Nous présentons dans ce numéro un bref compte rendu de la Seerat un Nabi célébrée à laMosquée Dar-us-Salaam à Rose-Hill où était présent un grand nombre de noscompatriotes musulmans et non musulmans.

Que le Dieu Tout Puissant nous aide à suivre dans notre vie de tous les jours l'exemplebéni du Saint Prophète .

Terminons par un autre témoignage d'un non musulman sur le caractère du plus grand detous les hommes.

Traduit de l'anglais - W. Montgomery Watt, AT MECCA,Oxford, 1953, p. 52.

saw

« La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité deshommes qui crurent en lui et qui le prirent pour guide, la grandeur de sonœuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. Lasupposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soulève plus deproblèmes qu'elle n'en résoud. Et pourtant aucune des grandes figures del'histoire n'est si peu appréciée en Occident que le Prophète . »

MOHAMMAD

Toutes les louanges appartiennent à Allah, le Seigneur de tous les mondes.

Moussa Taujoo

Mohammad

9 Mars 2010

EDITORIAL

04 Le MessageLe Message

Les Khuddam à l’oeuvre pour recevoir les invités lors du Seerat-Un-Nabi

Page 5: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

05 Le MessageLe Message

Le Seerât-un-Nabi a été célébré par les branches de Rose-Hill, Q. Bornes,Trèfles, Stanley et Albion à la Mosquée Dar-us-Salaam, Rose-Hill le vendredi 5mars 2010, à 20 heures 15. Parmi nos distingués invités se trouvaient le Vice-Premier ministre, l'honorable Xavier-Luc Duval, l'Attorney General, M. RamaValayden, le Pandit Ved Gopee du Conseil des Religions, Monseigneur IanErnest, Evêque de l'Ile Maurice et archevêque de l'Océan Indien.

La réunion, présidée par le Amir Jamaat, a débuté, comme le veut la tradition dela Jamaat, par la récitation de quelques versets du Coran par Hafiz KaramatSaheb suivi d'un poème par M. Mukhtar-Din Taujoo.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le Amir Saheb a fait un bref historiquedes événements qui ont conduit à la célébration du Serrât-un-Nabi. En effet,suite à la publication d'un livre et d'un magazine qui ont tenu des proposdiffamatoires et incendiaires sur le Saint Prophète , le 2 Calife, Hazrat MuslehMaoud a décidé d'organiser des conférences annuelles sur la vie et le caractèredu Saint Prophète afin de faire connaitre au monde les qualités du Prophète del'Islam et d'enlever tout malentendu qui subsiste à son propos. Ceci, selon leMusleh Maud conduirait à une meilleure compréhension entre les différentesreligions. Les chefs religieux des autres communautés, et les dirigeants politiquesseraient invités à participer à cette conférence. Ainsi, le 17 juin 1928, la premièreconférence fut organisée. Elle fut favorablement accueillie par la presse qui ne

saw e

ra

ra

SEERÂT-UN -NABI

Page 6: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

tarit pas d'éloges sur cette initiative desplus louables.

Le Amir Saheb a aussi souligné quel'Islam est une religion de paix et detolérance. Il a brièvement soulignéquelques aspects de la vie du SaintProphète se rapportant à la toléranceet la paix, à libération des esclaves, et àl'émancipation de la femme.

Le Pandit Gopee et MonseigneurErnest ont tous deux parlé de lacontribution positive du SaintProphète à la société et l'importancede respecter autrui.

L'Attorney General a félicité la Jamaatpour son initiative et le Vice-premierministre a exprimé sa joie de participerà cette conférence.

saw

saw

06 Le MessageLe Message

SEERÂT-UN -NABI

Page 7: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Sa naissance

Sa jeunesse

Ses contemporainsLe Saint Prophète Muhammad (paix etbénédictions de Dieu soient sur lui)naquit à La Mecque, dans la province duHedjaz de l'Arabie, le 29 août 570 apr. J.-C. Il appartenait au clan hachémite, de latribu coréïchite, qui revendique unedescendance directe d'Ismaël, filsd'Abraham et prophète de Dieu.Orphelin de père dès sa naissance, ilperdit aussi sa mère dès son jeune âge.Ce fut son grand-père qui s'occupa delui après la mort de sa mère, et puis cefut au tour de son oncle Ab

Il débuta dans la vie comme un berger,puis il fit le commerce et devint unnégociant prospère. À 25 ans il épousaKhadidja, une veuve de beaucoup sonaînée, et leur union fut des plus

heureuses. On l'appelait Al-Amêteté et son intégrité.

Les arabes en ce temps-là étaient despaïens grossiers ; telles de leurs qualitéscomme l'amour de la liberté, la poésie etl'hospitalité étaient obscurcies par leursvices comme l'ivrognerie, l'infanticide,le jeu et la violence. Le fameux Templede la Ka'abah se trouvait à La Mecque ; ilfut construit 3000 ans auparavant parAbraham en honneur du Grand DieuUnique ; et puis il devint le siège del'idolâtrie lorsque 360 idoles y furentgardées. L'anarchie régnait en Arabie etle pays était coupé entièrement du restedu monde extérieur sauf pour de rarescaravanes qui le traversaient de tempsen temps.

ū Tālib.

īn pourson honn

Une esquisse de la vie duSaint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

07 Le MessageLe Message

Page 8: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

08 Le MessageLe Message

Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

La première révélation

Les premiers convertis

L ' o p p o s i t i o n e t l apersécution

L'exil

Vers l'âge de 40 ans, Muhammad(p.s.s.l.) développa un penchant pour laméditation en solitaire. Et une nuit dedécembre de l'an 610 (apr. J.-C.) – dansla fameuse nuit d'Al-Qadr du mois duRamadan – il obtint sa premièrerévélation. Il se trouvait dans la grottedu Mont Hir ès de La Mecquelorsque l'ange Gabriel lui apparut dansun songe et lui récita les cinq premiersversets de la sourate 96. Suivit unintervalle de six mois durant lequel leSaint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) n'ereçut aucune révélation. L'Ange luiapparut une seconde fois alors qu'il étaitassis le visage couvert de son manteau,et lui récita le commencement de lasourate 74 :

« Au nom de Dieu le Très Gracieux, leTrès Miséricordieux. Ô Toi qui t'esenveloppé ! Lève-toi et avertis. Etglorifie ton Seigneur ...... » La révélationdivine continua sans interruptionpendant 23 ans.

Les premiers à l'avoir accepté furent :Khadidja, sa femme, Zaid, son esclaveaffranchi, 'Ali, son jeune cousin, et Ab

êcha à sa famille et à ses intimes, lesexhortant à abandonner le polythéismeet le péché. Il les invita à adorer Dieul'Unique et à croire dans une vie future.Le mépris et le scepticisme accueillirentses paroles, et il lui fut conseillé

d'abandonner cette folie et de veiller àses affaires.

Peu à peu cependant, les railleries et lacompassion cédèrent la place àl'opposition et à la colère ; et suivant unappel qu'il fit en 614 (apr. J.-C.) lapersécution commença sérieusement.Les premiers convertis, qui venaientpour la plupart de la couche la plusdémunie de la société et les esclavesfurent menacés, battus et même mis àmort. Bilal, le premier africain àaccepter l'Islam fut soumis à de cruellestortures dans un vain effort de lui fairerenoncer à Dieu et Son Prophète. LeSaint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) lui-même fut ridiculisé et insulté ; etlorsqu'il prêchait les railleries et lesquolibets étouffaient sa voix. Dans lesrues, la populace lui jetait des ordures,ses ennemis lui crachaient au visage.Cependant, quoique se sentantabandonné, il plaça sa confiance enDieu et poursuivit son œuvre sans selaisser abattre.

En l'an 615 (apr. J.-C.), un groupe deprès de 100 musulmans furentcontraints par la persécution de quitterleur ville natale et de chercher refuge enAbyssinie, où ils furent bien accueillispar le Négus. En 616, un Coréïchiterespecté, 'Umar, jusque-là un ennemiacharné du Saint Prophète Muhammad

ā, pr

ūBakr, un ami. Au commencement ilpr

Page 9: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

09 Le MessageLe Message

Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

(p.s.s.l.), se convertit à l'Islam au granddam des chefs mecquois, qui, furieux,imposèrent un boycott social etéconomique aux musulmans à qui onrefusait de vendre à manger ou à boire.Trois longues années durant le SaintProphète Muhammad (p.s.s.l.) et sescompagnons vécurent dans la misère, lafaim et la destitution dans une valléedans les alentours de la Mecque ; et à unmoment où ils n'avaient aucune lueurd'espoir, leur courage et leur fermetéont peu d'exemples dans l'histoire del'humanité. Le boycott s'avéra ineffectif,mais Khadidja succomba peu de tempsaprès, victime des souffrances qu'elleavait subies. Quoique Muhammad(p.s.s.l.) se remaria plusieurs fois il luiréservait un souvenir attendrissant lerestant de sa vie.

En 620 le Saint Prophète Muhammad(p.s.s.l.) alla à Taïf ville voisine de LaMecque, mais là aussi il fut repoussé etfut lapidé presque à mort par leshabitants. Vers la même époque, il eutune de ses plus fameuses visions où ils'était vu emporté vers Jérusalem (Isr

ïse, David, Salomon,Jean-Baptiste et Jésus. Une autre fois,pendant le le Trône de Dieu luifut montré ainsi que le Paradis etl'Enfer, et aussi le monde sidéral qui luiapparut petit comme une graine demoutarde.

Des événements décisifs se préparaient.À Yathrib – ville qui prendra plus tard lenom de Mad et qui estsituée à 360 kilomètres de La Mecque –un certain nombre de gens qui avaientembrassé l'Islam, envoyèrent au SaintProphète Muhammad (p.s.s.l.) unedélégation de douze membres. Ilsrencontrèrent le Saint ProphèteMuhammad (p.s.s.l.) en 622 près duMont 'Aqabah et reçurent de lui desinstructions concernant leur foi. Tôtl'année suivante soixante-dix délégués yretournèrent et prêtèrent allégeance auSaint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) ; ceserment est connu comme le GrandSerment d''Aqabah. Après cela le SaintProphète Muhammad (p.s. s. l . )recommanda à ses fidèles de partirsecrètement pour Médine.

Le départ des familles entières pourMédine bouleversa beaucoup lescoréïchites, qui à l'instigation de Ab

èrent à une réunion de leurschefs de tribus d'assassiner le SaintProphète Muhammad (p.s.s.l.). La nuitfixée pour cela fut celle du 15 au 16juillet 622 ; elle fut aussi celle où le SaintProphète Muhammad (s.a.w.) avaitdécidé de quitter sa ville natale selon ledessein de la Providence. Averti dudanger qui le menaçait, il quitta lamaison sans être vu. En voyant que leurproie leur ava i t échappé , lesconspirateurs dépêchèrent une équipede pisteurs à sa poursuite. À un moment

ā')et durant lequel il conversa avecAbraham, Mo

īnah (Médine)

ūJahl décid

Mi rādj,'

Médine : terre d'accueil duProphète

L'émigration

Page 10: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

10 Le MessageLe Message

Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

donné, ces pisteurs arrivèrent à l'entréede la grotte même où le Saint ProphèteMuhammad (p.s.s.l.) et son compagnonA b

çurentpas et les fugitifs purent continuer leurvoyage sains et saufs. Cette fuite marquele début de l'histoire de l'islam, etconstitue le début de l'ère musulmane,l'hégire.

Après un voyage périlleux dans ledésert, le Saint Prophète Muhammad(p.s.s.l.) arriva à Médine et ne tarda pas àse mettre à organiser la nouvellecommunauté (composée deou les réfugiés de La Mecque, desou les musulmans de Médine, de mêmeque de juifs et de païens) sur une base dejustice sociale et économique. Le règnede la paix, de la justice, de la bonnevolonté et de la fraternité ne tarda pas àcimenter les liens entre les croyantspour en former un corps d'hommeszélés et pieux prêts à tout sacrifice poursemer les graines du Royaume de Dieu.

Cependant les chefs mecquois étaientplus que jamais décidés à écraser cettemenace à l'ordre ancien et donc ils sep r épa r è r en t à l a gue r r e . Aucommencement de l'an 624 (apr. J.-C.)prenant pour prétexte de protéger unecaravane venant de la Syrie, ils lancèrentun armée de 1000 hommes bienentraînés et bien équipés, comprenant

une cavalerie de 200 hommes, dans lebut de prendre Médine. Les musulmans,qui pour la première fois avaient reçu lapermission de prendre les armes pourdéfendre leur religion ne purent quelever une armée de 313 hommes malarmés, tous de l'infanterie. Les forcesrivales se rencontrèrent à Badr le 16Ramadan de l'an 2 de l'hégire. Lesmusulmans auraient été écrasés malgréleur grand courage et le valeureux 'Ali,n'était-ce le soutien divin qui prit laforme d'une violente tempête de sablequi sema la confusion parmi les rangsdes incroyants. Ils furent mis endéroute, et durent se sauver endébandade, laissant derrière beaucoupde morts, y compris leur chef Ab

'Arabie païenne futécrasée et la bataille de Badr doit êtreconsidérée comme l'une des batailles lesplus décisives de l'histoire.

Deux fois encore les coreïchitestentèrent de prendre Médine. En 625, à'Uhud ils essayèrent de se venger de leurcuisante défaite de Badr. Au début labataille tourna à l'avantage des musul-mans. Mais certains combattantsmusulmans, croyant à la fin de la batailleet à la victoire des musulmans etdésobéissant aux ordres stricts du SaintProphète Muhammad (p.s. s. l . )abandonnèrent leurs postes. Laconfusion aidant, les musulmanssubirent un revers ; mais l'issue de la

ū B a k r s e c a c h a i e n t .Miraculeusement, ils ne les aper

ū Jahl.La puissance de l

Muhādjirīn et Ansār

Muhādjirīn,Ansār

Badr : la première bataille

Va i n e s t e n t a t i v e s d el'ennemi

Page 11: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

11 Le MessageLe Message

Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

bataille n'était pas en faveur descoreïchites non plus, car ils n'avaient paspu prendre Médine, tuer les hommes etréduire femmes et enfants à l'esclavage.En 627, les coreïchites retournèrentavec une grande coalition forte de 20000 hommes, composée de bédouins etde juifs. Ils assiégèrent la ville, mais ilsfurent toutefois repoussés quoiqu'ilsavaient reçu le soutien de traîtres qui setrouvaient dans la ville assiégée. Ladissension et le mauvais temps eurentraison d'eux, et ils se retirèrent. Cettebataille est connue sous lenom de laBataille du Fossé, ou des Confédérés.Dans la même année les musulmanssignèrent une trêve avec les mecquois àHudaibiyah, alors qu'ils étaient en routepour accomplir le pèlerinage à laMecque.

Sitôt retourné à Médine l'Envoyé deDieu envoya des lettres aux princes dumonde civilisé les invitant à se joindre àl'Islam (628 apr. J.-C.). Certains, tels quel'empereur romain Héraclius, le vice-roid'Egypte et le Négus reçurent les lettresavec respect ; mais Chosroes, empereurdes Perses, déchira sa lettre avec furie, etdonna ordre à son gouverneur duYémen d'envoyer une expédition auHedjaz pour arrêter le Saint ProphèteMuhammad (s.a.w.) ; mais avant que sonordre eût pu être exécuté, Chosroes lui-même fut assassiné et son pays devint laproie de guerres civiles jusqu'à saconquête par les arabes.

Des tribus entières se joignaient àl'Islam. En 628, les musulmansoccupèrent la ville fortifiée de Khaïbar,qui était devenue un nid d'intrigues pourles juifs et les païens contre le SaintProphète Muhammad (p.s.s.l.). Ilsincitaient les Romains et les Perses àenvahir l'Arabie. Vers la fin de l'annéesuivante les Coréïchites violèrent leurtrêve ; et le Saint Prophète Muhammad(p.s.s.l.) en profita pour leur donner undernier assaut : il marcha sur La Mecquemais ne rencontra que peu de résistance.

Le 20 Ramadan de l'an 8 de l'hégire (630apr. J.-C.) le Prophète de Dieu, entradans la Sainte Cité à la tête de 10 000compagnons. Arrivé à la Ka'abah ilrépéta le verset du Saint Coran : «

Armé d'un bâton, il procéda à briser les360 idoles qui souillaient le sainteenceinte. Les habitants lui jurèrentfidélité et embrassèrent l'Islam enmasse. Il n'eut recours à aucunesreprésailles pour les atrocités commises,et dont les Coréïchites étaientcoupables. Il pardonna même à ses piresennemis.

Quoique toutes les hostilités n'avaientpas pris fin, le Saint ProphèteMuhammad (p.s.s.l.) compléta samission, et la dernière dispensation de

Lettres aux rois

Prise de Khaïbar

La Mecque conquise sanseffusion de sang

Le sermon d'adieu

Lavérité est venue et le mensonge s'est évanoui… »

Page 12: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

12 Le MessageLe Message

Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

Dieu fut instaurée fermement sur laterre. Dans la 9e année de l'Hégire, enmars 631 apr. J.-C. il fit son derniervoyage à La Mecque pour y faire sonpèlerinage d'adieu. Du haut du mont'Araf à une foule de 100000 pèlerins et prononça son fameuxsermon d'adieu dont chaque mot a étépréservé. À peine avait-il terminé sondiscours que Dieu lui envoya Sadernière révélation : «

Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)décéda paisiblement à Médine dans sachambre qui était attenante à lamosquée, le 13 Rab '

' àl'âge de 63 ans. Ses dernières parolesfurent : «

Muhammad est le seul fondateur dereligion dont on connaît la vie dans sesmoindres détails. Une biographiecomplète couvrirait des volumes. Sesactes et ses paroles sont des faitshistoriques concrets. Il est nons e u l e m e n t , c o m m e l ' a d m e tl'Encyclopaedia Britannica, le Prophèteayant le mieux réussi, mais nous levoyons manifester en sa personne une

variété étonnante de qualités humaines.En tant qu'homme privé, il est mari,père, ami et négociant ; comme figurepublique, il est dirigeant, législateur,juge, homme d'état, et général ; et entant que Messager de Dieu, il est unlégislateur, prédicateur, théologien,s a in t e t mys t ique . Une te l l ecombinaison de vertus est unique dansl'Histoire, et cela lui vaut le titre de Sceaudes Prophètes.

La s incé r i t é fu t une de se scaractéristiques les plus marquantes. Pasun jour, pas un instant, il ne perdit devue le fait qu'il était le prophète de Dieu.Jamais il n'eut de présomption au sujetde la révélation divine, ni ne voulut-ill'imposer. Nous le trouvons à toutmoment priant pour la bénédiction deDieu et pour l'accomplissement des Sespromesses. Au comble de la persécutionà La Mecque les coreïchites lui offrirentla royauté, tous les honneurs, et unefortune illimitée à condition qu'il cessâtde prêcher contre leurs idoles. Pourtoute réponse il leur récita des versets duCoran. Durant sa fuite, alors que sacapture était certaine, et que sestraqueurs étaient

«

Durant unecampagne un soldat ennemi le surprit sereposant dans un coin peu éloigné deses hommes, et, lui mettant son épée à la

āt il s'adressa

ī -ul-Awwal de la 10eannée de l hégire (8 juin 632 apr. J.-C.)

deux pas de lui ilchuchota dans l'oreille de soncompagnon, Abū Bakr :

Aujourd'hui J'aiperfectionné votre religion, J'ai complété Mesfaveurs sur vous et vous ai choisi l'Islam commereligion. » (Le Saint Coran, chapitre 5, verset4)

Vers mon Ami le Très-Haut…Vers mon ami le Très-Haut… »

à

Ne crains rien,nous ne sommes pas deux dans cette grotte, maistrois. Le troisième c'est Dieu. »

Les qualités du SaintP r o p h è t e M u h a m m a d(p.s.s.l.)

Son sang-froid

Page 13: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

13 Le MessageLe Message

Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

gorge, lui demanda: «Il

répondit, flegmatique : « Lesoldat fut tellement frappé par cetteréponse qu'il laissa tomber l'épée. Et lesoldat ennemi pu partir librement.

Quoique la Main de Dieu le secourutmaintes fois, alors que tout semblaitperdu ou que les événements prenaientune tournure dangereuse, il ne réclamajamais avoir fait de miracles contrairesaux lois parfaites de la nature. Lorsqueson fils Ibrahim mourut tout enfant, il yeut une éclipse du soleil ; musulmanscomme infidèles s'émerveillèrent de cequ'ils considéraient être un signe dedeuil au Ciel. Mais le Saint ProphèteMuhammad (p.s.s.l.) leur demanda demettre fin à pareilles conjectures car leséclipses, de la lune ou du soleil, n'ont paslieu en signe de la mort de quelque êtrehumain. On notera avec intérêt que sesdisciples les plus fidèles étaient ceux quivivaient le plus près de lui. C'était ceshommes qui entendirent chaque motqu'il prononça et virent chaque actionqu'il fit, et qui furent les premiers àsouffrir et subir des privations, de lamisère et la mort pour la cause de l'Islamdes premiers temps.

L'espace nous manque pour nouspermettre de pouvoir vous donner deplus amples détails sur ses hautes vertus.Il était charitable, plein de compassion

et il était toujours soucieux du bien-êtredes autres. Il était courtois et d'humeurégal envers tout le monde ; il étaitpatient face aux écarts de conduite desautres, et il était toujours prêt àpardonner les fautes d'autrui. Sesmanières étaient simples, de même queses goûts. Il mena une existence frugale,et détestait luxe et opulence. Humble etpur d'esprit, propre de corps etd'apparence, direct et honnête dans sestransactions, il ne manquait jamais deparole, il était loyal envers ses amis,généreux envers tous. Et cependant ilévitait les extrêmes dans ses qualités. Iln'était pas un sentimental, ni un ascète.La bigoterie lui faisait horreur, de mêmeque la piété de façade et le formalisme.Sa vie n'était pas un idéalisme, mais unexemple pratique pour tous les peuplesde tous temps et tous lieux.

Après la mort du Saint ProphèteMuhammad (p.s.s.l.), la direction desmusulmans échut à ses califes ousuccesseurs, dont les quatre premiersfurent Ab ' '' àl'Est jusqu'en Asie centrale, en Afriquedu Nord et dans certaines régions del'Europe méridionale. Dans les payscomme la Palestine, la Syrie et l'Egypte,des millions de chrétiens se convertirentà l'islam, malgré le fait que la liberté deculte et de pratiquer la foi de leur choixleur était garantie. La civilisationislamique s'épanouit, et pendant des

Ô Muhammad, quipeut te sauver de moi maintenant ? »

Dieu. »

Son rejet des superstitions

Simplicité et sincérité

Le califat bien guidé

ū Bakr, Umar, Uthman etAli. L'Islam se répandit rapidement

Page 14: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

14 Le MessageLe Message

Une esquisse de la vie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)

générations la connaissance et la sciencefirent de grands progrès. L'art, lalittérature et toutes les formes de laculture atteignirent des sommets jamaisatteints auparavant. Et même leshistoriens européens admettent demauvaise grâce que le réveil des payseuropéens était dû en grande partie àleurs contacts avec les musulmansdurant les croisades.

Puis vint la décadence, due enparticulier aux dissensions, auxquerelles sectaires, une assimilationimparfaite des principes islamiques etl'apathie orientale. Selon les prophéties,les trois premiers siècles furent lesmeilleurs ; ensuite le Coran devaitmonter au ciel pour mille ans. Et il arrivaque vers le milieu du 19e siècle la puis-sance des nations musulmanes futbrisée, leurs institutions étaientdevenues décadentes ; la vraieconnaissance de la religion avaitdisparu, la foi était à son déclin, les gensétaient devenus les proies de mollahs etde cheikhs fanatiques et ignorants, de labigoterie et de la superstition. La Croixsemblait triompher sur tous les terrainset les écrivains chrétiens proclamaientque la fin de l'Islam était en vue.

Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)avait prédit qu'un réformateur allaitvenir au commencement de chaquesiècle et qu'un Messie et Mahdi (Guide)sauverait l'Islam dans les Derniers

Temps. Au commencement duquatorzième siècle de l'hégire HadratMirz

clamant deremplir cette mission prophétisée. Defoi intense, et menant une existence enétroite communion avec Dieu, ilinterpréta le Coran à la lumière des con-naissances modernes, et exhorta lescroyants à suivre leur religion comme autemps du Saint Prophète Muhammad(p.s.s.l.) et de ses compagnons. Il prêchacontre les hérésies qui avaient glissédans l'Islam par l'intermédiaire decertains docteurs et juristes du moyenâge. Pour en citer quelques exemples, il yavait la croyance dans l'abrogation desversets du Coran, l'Ascension physiqueau ciel de Jésus Christ, la cessation de larévélation, la doctrine d'un Jihadagressif, et la peine capitale pourl'apostasie. Il avertit le monde du périlde l'athéisme, du matérialisme, et dupéché dans lequel il tombait tête baissée.Hadrat Ahmad rencontra une viveopposition de la part des mollahsrétrogrades. Mais de nos jours desmusulmans éclairés, même s'ils nereconna i s sen t pas tou te s se sdéclarations, acceptent que soninterprétation de l'Islam était la bonne.Le Mouvement Ahmadiyya créé par luipour la réforme de l'Islam est à l'oeuvresous la direction de son cinquièmeCalife, Mirza Masroor Ahmad, dont lesmissionnaires sillonnent l'Amérique,l'Europe, l'Asie et l'Afrique pour yapporter le message du Saint Coran.

Le déclin de l'Islam

La renaissance de l'Islam

ā Ghulām Ahmad (1835-1908)apparut en Inde dans un tout petitvillage nommé Qādiān, se ré

Page 15: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

15 Le MessageLe Message

Des personnes malveillantes s appelant l Association Les défendeurs del Islam de Berlin-Est font circuler un tract sur la Jamā at IslamiqueAhmadiyya. Ces gens ont comme seul objectif de dénigrer notre Jamā atils veulent détourner nos fr

' ' «' » '

' ;ères musulmans et nos sœurs musulmanes de

nous sans raison. Nous vous prions de lire leur tract, une copie duquelvous trouverez ci-dessous. Ensuite, lisez notre réponse. Nous répondonsà toutes leurs allégations dans le même ordre qu'elles apparaissent sur leurtract mensonger, en nous appuyant sur des versets ou des parties deversets du Saint Coran.

Une note pour les lecteurs : la numérotation des versets coraniques citésici commence par le « Bismillâhir Rahmânir Rahîm », qui est comptécomme premier verset de chaque sourate. Cela fait qu'il y aura unedifférence d'un chiffre par rapport à la numérotation que l'on retrouvedans certaines éditions du Coran disponibles aujourd'hui. Par exemple, leverset 2 : 112 cité ici correspondra au verset 2 : 111 dans certaines éditions.Veuillez en tenir compte lorsque vous chercherez ces références.

Voici la publication des « Défendeurs de l'Islam » :

La Jamā at Islamique Ahmadiyya répondau tract mensonger :

toute la vérité sur l ahmadiyya

'

« ' »

Page 16: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Toute la vérité surl'AhmadiyyaL'Ahmadiyya a été créé en 1889 parMirza Ghulam Ahmad un ennemi deDieu qui a été manipulé par lescolonisateurs anglais en Inde. Ceux-ciont trouvé une grande difficulté avecles Moujahidines musulmans quidéfendaient leur pays contre lamécréance. Les autorités anglaises ontrecruté ce charlatan qui a inventél'Ahmadiyya. Il a commencé parmodifier les textes du Coran ensupprimant les versets du Jihad. CeJihad qui persiste dans les esprits desmusulmans. Le Prophète (s.a.w), seréférant au Coran, insiste dansplusieurs hadiths pour que lesmusulmans continuent leur Jihadcontre les ennemis et les manipulateursdes paroles de Dieu et de ses Messagers.

Dieu dit dans le Coran que le MessagerMuhammad (s.a.w) est le dernier desprophètes envoyés par Dieu. Le mot «dernier des Prophètes » est bien clairdans le Coran et ne laisse aucun doute(voir sourate 33, verset 40). Toutepersonne qui se proclame prophèteaprès Muhammad (s.a.w) est unimposteur. Seul le retour d'Isa- fils deMarie « Jésus » est annoncé dans leCoran.

Les savants musulmans, dans le mondeentier, condamnent l'Ahmadiyya. Elle

n'a trouvé refuge qu'en Angleterre, saseule complice. Jusqu'aux années 70, onn ' a j ama i s en tendu par l é del'Ahmadiyya en dehors de l'Inde et del'Angleterre. Actuellement, l'existencedes jeunes d'origine musulmaneignorant leur religion sont menacés etsont la proie de tous ces imposteurs.Les musulmans vigilants se rapportentau Coran et aux paroles du Prophète(s.a.w) ainsi qu'aux savants de la sunnaet jamaâ (les scientifiques religieux deconfiance puisant leurs connaisancesdans le Coran et dans la biographie duProphète).

Les égarés et les inattentifs suivent descharlatans et des imposteurs commel'inventeur de cette secte, appeléeAhmadiyya ou Qadiania. S'il étaitvraiment prophète comme il le prétend,il ne serait pas mort dans les toilettes.

Les musulmans de tous temps n'ont paseu un autre guide que le ProphèteMuhammad (s.a.w) envoyé de Dieu. Unprophète qui a apporté le message àtous les habitants de la terre. Lestémoignages de sa prophétie ont étéappuyés par le Saint Coran, paroles deDieu. S'il y avait la venue d'un autreprophète après Muhammad (s.a.w),Dieu l'aurait cité dans le Coran commeil l'a annoncé dans les précédents livres.

Association « Les défendeurs del'Islam » Berlin-Est

16 Le MessageLe Message

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 17: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Réplique à« Toute la vérité surl'Ahmadiyya »

Les membres de l'Association « Lesdéfendeurs de l'Islam » révèlent dèsle départ leur extrême naïveté.Comment, en effet, peut-on diretoute la vérité sur une communautéreligieuse en une page !!!

Quoi qu'il en soit, voyons ce qu'ilsdisent.

'« a été manipulé et

recruté par les colonisateurs anglaisen Inde ».

Réplique : « Les défendeurs del'Islam » ne fournissent aucunepreuve de ce qu'ils prétendent. Cen'est rien d'autre qu'un mensonge.

Apportez vos preuves si vous ditesla vérité. (Ch. 2 v. 112)

O vous qui croyez ! Si une personneinjuste vous apporte quelquenouvelle, assurez-vous de son

exactitude afin que vous ne fassieztort à un peuple par ignorance, etque par la suite vous n'ayez àregretter ce que vous avez fait. (Ch.49 v. 7)

Ils déclarent qu' « il a commencé parmodifier les textes du Coran ensupprimant les versets du Jihad ».

Réplique :nous mettons le mondeentier au défi de nous montrer enquoi notre texte du Saint Coran estdifférent de celui qui fut révélé àSeyyidina Muhammad Rasûlullah(Que la Paix et les bénédictions deDieu soient avec lui). Nous croyonsfermement dans le Jihad tel qu'il estprésenté par Allah dans le SaintCoran et expliqué par le SaintProphète Muhammad (Que la Paixet les bénédictions de Dieu soientavec lui). Dire que notre textecoranique ne contient pas les versetssur le Jihad est un vil mensonge, unecalomnie manifeste.

Vous êtes tous invités à venir vérifierde vous-mêmes ce que nousaffirmons. Par ailleurs, nous nousdemandons si nos détracteurs decette étrange association de Berlin-

Le fondateur de la Jamā at IslamiqueAhmadiyya

صادقين كنءتمء إنء برءهاهنكمء هاتوا

فتبينوا بنبأء فاسقء جاءكمء إنء $منوا الذلايرـــن +لايرها لايراما على فتصءبحوا بجهالةء قوءمءا تصيــــــــبوا +نءهنادمين فعلءتمء

Le fondateur de la CommunautéAhmadiyya a-t-il modifier leSaint Coran ?

17 Le MessageLe Message

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 18: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Est ont bien lu le Saint Coran. S'ilsl'avaient fait, ils y auraient vu:

En vérité, Nous avons Nous-mêmeenvoyé cette exhortation, etassurément Nous en serons leGardien. (Ch. 15 v. 10)

Allah a fait la promesse qu'Ilprotégera le Coran et ne permettrapas aux hommes d'en changer neserait-ce qu'une seule lettre. Et Allahne manque jamais à Sa promesse.Mais quant aux membres del'Association « Les défendeurs del'Islam », leur tract prouvecatégoriquement qu'ils ne saventpas qu'Allah ne manque jamais à Sapromesse. '

'

''

's qu'Allah

tient toujours Sa promesse:

C'est la promesse d'Allah. Allah nemanque pas à Sa promesse, mais laplupart des hommes ne savent pas.

Ils ont une connaisance superficiellede ce monde, et quant à l'Au-Delà,ils en sont complètement oublieux.(Ch. 30 v. 7-8)

Ils écrivent : « Toute personne qui sep r o c l a m e p r o p h è t e a p r è sMuhammad (s.a .w. ) es t unimposteur. »

Ceci est suivi de :« Seul le retourd'Isa fils de Marie « Jésus » estannoncé dans le Coran. »

Si les lecteurs réfléchissent sur cesdeux phrases, ils ne manqueront pasd'y trouver une contradictionflagrante. Mais demandons toutd'abord à messieurs les « défendeursde l'Islam » où ils ont lu dans le SaintCoran que le Prophète 'Isa (Que laPaix soit sur lui) va retourner. Ont-ils vraiment lu cela dans le SaintCoran ?

Tous les bons musulmans saventque le Saint Coran ne dit strictementrien sur le retour du Prophète 'Isa(Que la Paix soit sur lui). Bien aucontraire, le Saint Coran déclarecatégoriquement que Jésus est mort,comme tous les messagers avant lui.Aucun messager n'a pu échapper à lamort, même pas le plus grand des

لحافظون له 7إهنا الذكءر هنزلءنا هنحءن إهنا

الـناس +كءثر 7لكن 7عءد> الـله لايرخءلف لا الـله 7عءد7همء الـدهنءيا الءحيا@ من ظاهرءا لايرعءلمچون لايرعءلمچون لاغافلون همء الءآخر@ عن

Car s ils croient que lesmusulmans de la Jamā at IslamiqueAhmadiyya ont pu changer le textedu Coran, cela voudra dire qu Allahn a pas tenu Sa promesse deprotéger Son Livre. Il est intéressantde voir ce qu Allah dit sur lesignorants qui ne savent pa

Peut-il y avoir de prophète aprèsMuhammad (s.a.w.)?

18 Le MessageLe Message

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 19: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Prophètes, Muhammad Rasûlullah(Que la Paix et les bénédictions deDieu soient avec lui).

Et Muhammad n'est qu 'unMessager. Les Messagers avant luisont passés (c'est-à-dire: morts).Alors, s'il mourait ou s'il était tué,tourneriez-vous les talons? (Ch. 3 v.145)

Le Messie, fils de Marie, n'étaitqu'un Messager. Les Messagersavant lui sont passés (c'est-à-dire:morts). Et sa mère était vertueuse.Tous deux se nourrissaientd'aliments. Vois comment Nousleur expliquons les Signes pour leurbien et vois comment ils sontrepoussés. (Ch. 5 v. 76)

Chers frères et sœurs, voyezcomment ces gens inventent desmensonges sur Allah ! Ils osentattribuer au Saint Coran des parolesqu'il ne contient pas.

Et assurément, il en est parmi euxqui roulent leur langue en récitant leLivre pour vous faire croire que c'estune partie du Livre, alors que cen'est pas une partie du Livre.Et ilsdisent : « Cela provient d'Allah »,alors que cela ne provient pasd'Allah ;et ils mentent contre Allahen toute connaissance de cause. (Ch.3 v. 79)

Vois comment ils inventent unmensonge contre Allah! Et cela estsuffisant comme péché manifeste.(Ch. 4 v. 51)

Même si leur affirmation que leProphète 'Isa (a.s) retournera surterre était vraie, nous pourrions leurposer les questions suivantes:

Est-ce la pratique d'Allah que derenvoyer des prophètes morts surterre ?

Si oui, Allah leur enlève-t-Il le rangde « Nabi » (prophète) ?

Dans le Coran, nous lisons que 'Isa(a.s.) a dit:

الــــرسل قبءله منء خلتء قدء IسوHء إلا محمچدء 7ما+عءقابكمء على اهنءقلبءتمء قتل +7ء Kما +فإنء

قبءله منء خلتء قدء IسوHء إلا مرءلايرم ابءن الءمچسيـح مااهنءظرء الــطعام لايرأءكلان كاهنا صدلايرـقةء 7+مه الـرسللايرؤءفكون +هنى اهنءظرء ثم Kالءآلايرا لهم هنبين كيءف

بالءكتاب +لءسنتهمء لايرلءو7ن لفرلايرـــــــــــــقءا منءهمء إنالءكتاب من هو 7ما الءكتاب من لتحءسبو>الــله عنءد منء هو 7ما الـله عنءد منء هو 7لايرقولون

لايرعءلمچون 7همء الءكذب الله على 7لايرقولون

به 7كفى الءكذب الــــله على لايرفءتر7ن كيءف اهنءظرءمبينءا إثءمچءا

هنبيUا 7جعلني الءكتاب $تاهني الله عبءد إهني Hقا

19 Le MessageLe Message

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 20: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

20 Le MessageLe Message

« Je suis un serviteur d'Allah ;Il m'adonné le Livre, et Il a fait de moi unProphète. » (Ch. 19 v. 31)

Allah ne dit pas qu'un jour Il privera'Isa de son rang de « Nabi ». Donc, àsupposer que la théorie du retourd'Isa est correcte, en arrivant, ildevra se proclamer un « Nabi » auxgens, afin que le monde lereconnaisse et l'accepte.

Mais revenons à ce que les «défendeurs de l'Islam » nous disent :« Toute personne qui se proclameprophète après Muhammad (s.a.w.)est un imposteur. » Il est clair quedès que 'Isa (a.s.) viendra et seproclamera prophète, les «défendeurs de l'Islam » le traiterontd'imposteur !

Voilà les contradictions que nosfrères et sœurs en Islam nemanqueront pas de constater. Les «défendeurs de l'Islam » ont eux-mêmes démontré que ce qu'ilsprésentent n'est pas l'Islam, carl'Islam ne comporte aucunecontradiction.

Du Saint Coran, nous apprenonsqu'Allah Ta'âla a toujours envoyé

des prophètes ;puis Il leur donne lamort, et ne les renvoie jamais surterre. C'est là la pratique et latradition d'Allah, qui ne changerajamais.

Est-ce donc qu'ils s'attendent à autrechose que le sort des peuplesd'antan ? Mais jamais tu ne trouverasaucun changement dans la pratiqued'Allah ;et jamais tu ne trouverasnon plus de variation dans lapratique d'Allah.(Ch. 35 v. 44)

Il est étonnant de voir combien demensonges ces « défendeurs del'Islam » ont pu incorporer dans unepage. Les lecteurs comprendronttout de suite que si l'Association « lesdéfendeurs de l'Islam » et les «savants de la sunna et jamaâ » qu'ilssuivent n'hésitent pas à mentir sur leLivre d'Allah, ces gens n'aurontaucun scrupule à mentir sur laJam '

Ils disent :« les savants musulmansdans le monde entier condamnentl'Ahmadiyya».

Réplique :Même si tous les hommes

La venue de prophètes selon leSaint Coran

L'Ahmadiyya, est -ce unenouvelle religion ?

الـله لسنة تجد فلنء الءأ7لين سنة إلا لايرنءظر7ن فهلءتحءولايرلءا الله لسنة تجد 7لنء تبءدلايرلءا

ā at Islamique Ahmadiyya.

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 21: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

21 Le MessageLe Message

sur terre devaient condamner laJam '

'ères pour

propager la sainte religion de l'Islampartout sur Terre. Nous necraignons pas les reproches de ceuxqui sont jaloux de notre succès.

O vous qui croyez ! Ceux d'entrevous qui renient leur religion, sachezqu'Allah fera venir un autre peuplequ'Il aimera et qui L'aimera, et quisera humble envers les croyants etdur envers les mécréants. Ils sebattront pour la cause d'Allah, et necraindront pas les reproches desdétracteurs. C'est là la grâce d'Allah;Il l'accorde à qui Lui plaît ;et Allahest Munificent, Omniscient. (Ch.5,v.55)

Il est un fait : aujourd'hui, desmilliards de non-musulmanscondamnent le Saint Coran etl'Islam. Mais une chose devient-ellefausse pour la simple raison qu'ung rand nombre de g ens l a

condamnent ? Certainement pas.

« Elle n'a trouvé refuge qu'enAngleterre, sa seule complice.Jusqu'aux années 70, on n'a jamaisentendu parler de l'Ahmadiyya endehors de l'Inde et de l'Angleterre».

Réplique :Dire que '

' ''

'

'

' es musulmans deGrande-Bretagne de 1998/99(Muslim Directory 1419-20 A.H.1998-99) , 588 assoc ia t ionsislamiques et mosquées ont étérépertoriées, y compris celles desarabes de tous pays (dont l'ArabieSaoudite), des africains, des turcs,des indiens, des bengalis et despakistanais, entre autres ; lesorganisations sunnites, chiites,soufies et autres y sont toutesprésentes. L'Angleterre devient-elleleur complice pour autant? Nousnous préservons de penser quel'Allemagne est la seule complice de

ā at Islamique Ahmadiyya, celane changerait pas la vérité. Noussommes une Jamā at musulmane quifait des efforts sinc

l Angleterre estnotre complice est un mensonge.Dire que notre Jamā at n a trouvérefuge qu en Angleterre est unmensonge. Beaucoup d associationsislamiques existent en Angleterre,certaines n existant nulle partailleurs dans le monde. Dansl annuaire d

دلايرـــــنه عنء منءكمء لايررءتد منء $منوا الذلايرــــن +لايرها لايرا+Wلةء 7لايرحبوهنه لايرحبهمء بقوءمء الــــــــله لايرأءتي فسوءفلايرجاهد7ن الءكافرلايرــن على +عز@ء الءمچؤءمنيـن علىفضءل Wلك لائمء لوءمة لايرخافون 7لا الــله سبيـل فيعليمء 7اسعء 7الله لايرشاء منء لايرؤءتيه الله

L'Ahmadiyya est-el le unefabrication des britanniques?

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 22: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

22 Le MessageLe Message

l'Association « Les défendeurs del'Islam », qui est basée à Berlin-Est,si nous devons en croire leur tract.

''

ès 1915, elle s'est établie au SriLanka et à l 'I le Maurice ;- dans les années 20, aux Etats-Unis,au Ghana et en Indonésie ;- dans les années 30, en SierraLeone, au Nigéria, en Palestine, enOug anda e t en Mala i s i e ;- dans les années 40, en Afrique duSud, en France, en Suisse, enHollande et en Allemagne del'Ouest ; - dans les années 50 à l'île dela Trinité, en Birmanie, au Portugal,au Danemark, en Suède et enNorvège ; - dans les années 60, enGambie, en Guyane, au Fidji, auCanada. Et la liste continue.

' ent leurs biens,leurs bijoux et leur argent de pochepour que nos imams puissentprêcher le message du SaintProphète Muhammad Al-Moustafa(Que la Paix et les bénédictions deDieu soient avec lui) aux peuples detous les pays du monde. Au prixd ' énor mes sacr i f i ces, nousconstruisons des mosquées, des

écoles et des centres hospitaliers,surtout dans les pays les plusdémunis, afin de servir la cause del'humanité souffrante. Et tout cela,sans prendre un centime desgouvernements du monde. Vouspouvez tous visiter nos missions etmosquées pour voir de vos propresy e u x t o u t c e q u e n o u saccomplissons par la grâce d'Allah.Voilà les faits et la vérité. Tandis queles « défendeurs de l'Islam » n'ontrien de mieux à faire que s'asseoirchez eux et préparer des tr

'

Ceux d'entre les croyants qui restentassis, mis à part les handicapés, nesont pas égaux à ceux qui luttentpour la cause d'Allah, avec leursbiens et leurs personnes. Allah aplacé ceux qui luttent avec leursbiens et leurs personnes à un rangbien plus élevé que ceux qui restentassis. (Ch.4, v.96)

La vérité est que la Jamā at IslamiqueAhmadiyya existe aujourd hui dansp l u s d e 1 7 0 p a y s .- D

Les hommes, femmes et enfants denotre Jamā at offr

actsremplis de mensonges sur la Jamā atIslamique Ahmadiyya.

+7لي غيءر الءمچؤءمنيـــــن من الءقاعد7ن لايرسءتو^ لابأمءوالهمء الــله سبيـل في 7الءمچجاهد7ن Iالـضربأمءوالهمء الءمچجاهدلايرــــــن الـــــله فضل 7+هنءفسهمءالـــله 7عد 7كلUا دIجةء الءقاعدلايرــن على 7+هنءفسهمءالءقاعدلايرـن على الءمچجاهدلايرـن الله 7فضل الءحسءنىعظيمچءا +جءرءا

Qui est le véritable croyant selon

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 23: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

23 Le MessageLe Message

le Saint Coran ?

Ils ont toutefois raison de dire que «les musulmans vigi lants serapportent au Coran et aux parolesdu Prophète (s.a.w.) ». Mais dans lemême souffle ils vous invitent àconsulter aussi les « savants de lasunna et jamaâ ». Or, les vraismusulmans ne sont pas dupes ;ilsvoient tout de suite la nature réelledes idées que les « défendeurs del'Islam » ont apprises de ces soi-disant savants: de grossiersmensonges, dont leur tract estsaturé.

« »'

' «' » '

'' « ennemi de Dieu », «

charlatan », et « mort dans lestoilettes ». Ils nous appellent «imposteurs » et « charlatans ». Alorsque nous, nous envoyons lasalutation de paix à tous nos frères etsœurs de l'Islam:

Voici l'ordre du Coran:

O vous qui croyez ! Quand vousvous mettez en campagne dans lacause d'Allah, renseignez-vous bien,et ne dites pas à celui qui vousadressera le salut de la paix, « Tu n'espas un croyant »... (Ch. 4, début duverset 95)

O vous qui croyez! Qu'un peuple neraille pas un autre peuple quipourrait bien valoir mieux que lui, etque les femmes ne se moquent pasd'autres femmes, qui pourraientbien être meilleures qu'elles. Et nevous diffamez pas les uns les autres,et ne vous donnez pas entre vousdes sobriquets non plus. C'est trèsvilain, la mauvaise réputation, aprèsavoir cru. Et ceux qui ne serepentent pas, ce sont eux lesinjustes. (Ch. 49 v. 12)

Ces mêmes « Oulama » ou « savants» incitent leurs fidèles à tuer lesmusulmans de la Jam '

madiyya - ceci se passenotamment au Pakistan, au

Ces savants déclarent que nous,les musulmans de la Jamā atAhmadiyya, ne sommes pas descroyants. L Association lesdéfendeurs de l Islam s en faitl écho :ils appellent le fondateur denotre Jamā at

ā at IslamiqueAh

بركاته 7 اهللا Iحمچة 7 عليكم السالم

الـــله سبيــل في ضربءتمء إWا $منوا الذلايرــن +لايرها لايرا

لسءت الــــسلام إليءكم +لءقى لمچنء تقولوا 7لا فتبينوامؤءمنءا

عسى قوءمء منء قومء لايرسءخرء لا $منوا الذلايرـــن +لايرها لايراعسى هنساءء منء هنساءء 7لا منءهمء خيءرءا لايركوهنوا +نء7لا +هنءفسكمء تلءمچز7ا 7لا منءهن خيءرءا لايركن +نءبعءد cالءفسو الاسءم بئءس بالءألءقاب تنابز7االظالمچون هم فأ7لئك لايرتبء لمء 7منء الءإلايرمچان

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 24: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

24 Le MessageLe Message

Bangladesh et dans d'autres pays dela région. Que dit Allah à ce sujet ?

Et quiconque tue un croyant àdessein recevra l'Enfer commerécompense, où il demeurerapendant longtemps. Allah seracourroucé contre lui, le maudira etpréparera à son intention unchâtiment rigoureux. (Ch.4, v.94)

Que les lecteurs en décident d'eux-mêmes ! Allah a accordé à touthomme croyant et à toute femmecroyante l'intelligence qui luipermettra de discerner le mensongedans les paroles et actions des soi-disant « savants de la sunna et jamaâ» à la lumière des versets purs etbénis du Saint Coran. Voici cequ'Allah dit à propos de ces gens:

N'as-tu pas vu ceux qui se lientd'amitié avec un peuple contre quiAllah est courroucé? Ils ne sont nides vôtres, ni des leurs, et ils jurentsciemment des mensonges. Allah a

préparé pour eux un châtimentrigoureux. En vérité mauvais est cequ'ils faisaient. (Ch. 58 v. 15-16)

...la malédiction d'Allah sur lesmenteurs. (Ch.3, une partie duverset 62)

Lor squ ' i l s é c r iven t : « Le smusulmans de tout temps n'ont pasun autre guide que le ProphèteMuhammad (s.a.w.) envoyé de Dieu.Un prophète qui a apporté lemessage à tous les habitants de laterre. », nous sommes tout à faitd'accord. Comparez cela auxparoles de Hadhrat Mir

'

« Surtout, n'abandonnez pas le SaintCoran, car votre vie s'y trouve. Ceuxqui honorent le Saint Coran seronthonorés au ciel. Ceux qui préfèrentle Saint Coran aux Hadiths ou autrestraditions, seront préférés au ciel.Pour l'humanité toute entière, il n'y aqu'un seul Livre : le Saint Coran ; etpour tous les descendants d'Adam,il n'y a qu'un seul Messager etintercesseur :Muhammad, l'élu (sur

خالدءا جهنم فجزاؤ> متعمچدءا مؤءمنءا لايرقءتلء 7منءعذابءا له 7+عد 7لعنه عليءه الـــله 7غضب فيــهاعظيمچءا

عليءهمء الــله غضب قوءمءا تولوءا الذلايرـن إلى تر +لمءالءكذب على 7لايرحءلفون منءهمء 7لا منءكمء همء ماساء إهنهمء شدلايرـدءا عذابءا لهمء الله +عد لايرعءلمچون 7همءلايرعءمچلون كاهنوا ما

الءكاWبين على الله لعءنة

Le Saint Prophète Muhammad(s.a.w) : le Sceau des Prophètes

za GhulamAhmad, le fondateur de la Jamā atIslamique Ahmadiyya:

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 25: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

25 Le MessageLe Message

lui paix et bénédictions!). Efforcez-vous donc de cultiver un amoursincère pour ce très distingué etmajestueux Prophète, et ne luipréférez personne, afin qu'au cielvous soyez du nombre de ceux quijouissent du salut. »

(Nos Enseignements, pages 10-11)

Nous croyons que le ProphèteMuhammad (s.a.) e «

»ètes, le dernier Prophète

porteur de Loi (Sharia). Aucunprophète ne pourra venir d'Allahavec un nouveau livre. Cependant, siAllah trouve qu'il est nécessaired'envoyer des messagers pourrappeler aux hommes Ses signes,lorsque les musulmans tels que les «défendeurs de l'Islam » se mettent àmentir au sujet du Coran et à luiattribuer des choses qu'il ne contientpas, c'est à Allah d'en décider. Maisla condition est claire :tout messagerqui viendra sera subordonné auSaint Prophète Muhammad (Que laPaix et les bénédictions d'Allahsoient sur lui) ;il ne sera que l'ombrede Muhammad (s.a.) ou la poussièresous ses pieds. Ce messager nepourra apporter aucun nouveaulivre ;sa mission sera uniquementd'inviter le monde à suivre le Saint

Coran. Al lah indique cettepossibilité dans les versets suivants:

O enfants d'Adam, si des Messagersde parmi vous-mêmes viennent àvous, vous expliquant Mes Signes,alors pour tous ceux qui craindrontAllah et feront de bonnes oeuvres, iln'y aura ni crainte, ni regrets. (Ch.7,v.36)

Allah choisit des Messagers parmiles anges et parmi les hommes.Assurément, Allah est Celui Quientend tout, Qui voit tout. (Ch.22,v.76)

Par ailleurs, Allah dit qu'Il a pris unengagement solennel de tous lesprophètes, y compris du SaintProphète Muhammad (s.a.):

Et quand Nous prîmes desProphètes leur engagement, et detoi (le prophète Muhammad), et de

st le Khātam-an-Nabiyyine , le Sceau desProph

لايرقصون منءكمء Iسلء لايرأءتينكمء إما $دم بني لايراعليءهمء خوءفء فلا 7+صءلح اتقى فمچن $لايراتي عليءكمءلايرحءزهنون همء 7لا

إن الـناس 7من Iسلءا الءمچلائكة من لايرصءطفي الـلهبصيرء سمچيعء الله

هنوiء 7منء 7منءك ميــثاقهمء النبييـن من +خذءهنا 7إWء7+خذءهنا مرءلايرم ابءن 7عيـــسى 7موسى 7إبءراهيــمغليظءا ميثاقءا منءهمء

L'engagement des prophètes

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 26: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

26 Le MessageLe Message

Noé, et d'Abraham, et de Moïse, etde Jésus, Fils de Marie. Et Nousprîmes d'eux un engagementsolennel. (Ch. 33 v. 8)

Et quel est cet engagement? Allahl'explique dans ce verset:

Et lorsque Allah prit un engagementavec les Prophètes, disant :« Quoique Je vous donne du Livre et de laSagesse, quand un Messager viendraà vous, accomplissant ce qui est avecvous, vous croirez en lui et vousl'aiderez. » Puis Il dit : « Acceptez-vous ces cond i t ions e t l aresponsabilité que Je vous impose? »Ils répondirent : « Nous lesacceptons. » Il dit : « Alors, soyeztémoins, et Je suis avec vous parmiles témoins. » (Ch.3, v.82)

Chaque prophète, y compris le SaintProphète Muhammad (s.a.), apromis devant Allah de croire aumessager qui le suivrait, et de l'aider.Que les lecteurs comparent cesparoles d'Allah aux mensonges desennemis de la Jam '

Soit nos ennemis (tels les «défendeurs de l'Islam ») ont raison etle Saint Coran a tort, ou bien le SaintCoran a raison, et nos détracteursont tort.

'à elle, se range et se rangera

toujours du côté du Saint Coran.

La Vérité est arrivée et le mensongea disparu. Le mensonge, en effet,disparaît vite. (Ch.17, v.82)

Nous invitons tous nos frères etsœurs en Islam à se renseignerauprès de nous sur la vérité, et sur ceque nous accomplissons pour lacause de l'Islam. Notre adresse esttoujours clairement présentée,tandis que les « défendeurs del'Islam » ne révèlent pas leur adresseet nous attaquent de leur cachette.Cela nous rappelle fort ce qu'Allahdit sur Satan dans le Saint Coran:

كتابء منء $تيءتكمء لمچا النبييـن cميـثا الـله +خذ 7إWءمعكمء لمچا مصدcء IسوHء جاءكمء ثم 7حكءمچةء7+خذءتمء ++قءرIءتمء Hقا 7لتنءصرهنه به لتؤءمننفاشءهد7ا Hقا +قءرIءهنا قالوا إصءر^ Wلكمء علىالشاهدلايرن من معكمء 7+هنا

كان الءباطل إن الءباطل 7زهق الءحق جاءزهوقءا

+بولايرءكمء lخءر+ كمچا الـشيءطان لايرفءتننكم لا $دم بني لايراليرلايرهمچا لباسهمچا عنءهمچا mلايرنءز الءجنة منلا حيءث منء 7قبيـــــــــله هو لايرراكمء إهنه سوء$تهمچالا للذلايرــــن +7ءلياء الشياطيــــن جعلءنا إهنا تر7ءهنهمءلايرؤءمنون

ā at IslamiqueAhmadiyya.

La Jamā at islamique Ahmadiyya,quant

Le Saint Coran : la direction de laJamā at islamique Ahmadiyya'

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

Page 27: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

27 Le MessageLe Message

O enfants d'Adam, ne laissez pasSatan vous séduire, comme il achassé vos parents du Jardin en lesdépouillant de leurs vêtements pourleur montrer leur pudeur. En vérité,il vous voit, lui et sa bande, de là oùvous ne pouvez les voir. AssurémentNous avons fait des Satans amis deceux qui ne croient pas. (Ch.7, v.28)

Cher frères et sœurs! Il y a des gensqui se disent croyants, mais quidétestent la vérité. Ils ne peuvents'empêcher de mentir, car ils nepossèdent aucun argument contre leplan d'Allah. Ils travaillent pour lacause du mensonge et ils essaientd'éteindre la Lumière d'Allah parleurs paroles. Beaucoup d'entre euxviendront à vous, mais au lieu devous présenter les versets du SaintCoran d'une façon qui est sansambiguïté et sans contradictions, ilspréféreront déformer la Paroled'Allah en vous citant l'autorité detel ou tel savant, ou de tel ou telimam.

Le Coran n'a pas besoin de savantsou d'imams qui mentent. Cesmenteurs viendront à vous, souventavec de longues barbes etd'impressionnantes djellabas, maisils seront faciles à reconnaître :leursparoles sont toujours remplies

d'injures à notre égard. Ne soyez pasdupes. Abandonnez ces menteurs.Joignez-vous plutôt à la Jam '

ôtres pour fairetriompher la Vérité d'Allah dans lemonde entier. Abandonnez cescalomniateurs à leur sort ; séparez-vous d'eux et éloignez-vous d'euxavant qu'Allah ne les frappe de Sapunition. Et venez vous joindre àceux qui disent la vérité.

O vous qui croyez! Craignez Allah etsoyez avec les véridiques. (Ch.9,v.119)

Qu'Allah nous préserve de laméchanceté des gens injustes, etqu'Il nous guide tous sur le droitchemin. Amine.

ā atIslamique Ahmadiyya, et unissezvos efforts aux n

مع 7كوهنوا الــــــله اتقوا $منوا الذلايرــــــن +لايرها لايراالصادقين

La Jamā'at Islamique Ahmadiyya répond au tract mensonger : « toute la vérité sur l'ahmadiyya »

« Hélas pour le gens !

Aucun Messager ne

vient à eux sans qu'ils

ne se moquent de lui. »

(36 :31)

Page 28: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

28 Le MessageLe Message

HAITI: UN MOIS APRES

Voila un mois déjà, qu'un séismedévastateur balaya la partie occidentalede la capitale, Port au Prince.

On ne pouvait que constater lesbâtiments complètement détruits, lesrues endommagées, les infrastructuresinexistentes et des cadavres jonchantles rues de Port au Prince, de Léogane,de Jacmel et des autres villesavoisinantes au sud-ouest de Haiti.C'etait le chaos général.

D'après les chiffres officiels, oncompte plus de 230.000 morts et plusde 300,000 blessés. Environ 1.2 millionsont sans abri et vivent sous des tentes.D'après les estimations, cette précaritédurera au moins deux ans.

Humanity First a été enregistré ettravaille depuis deux ans déjà, pourvenir en aide aux victimes des cyclonesqui ont ravagé l'ile.

H.F a pu mobiliser des équipes desecours venant du Canada, des EtatsUnis et du Royaume Uni,

Durant les premiers quinze jours, H.Fa envoyé une équipe de 51 personnespour épauler l'équipe locale se trouvantdéjà en place. Actuellement il y a uneéquipe de 69 volontaires qui opèrenten Haiti. H.F a mis sur pied une baselogistique à San Domingo et à Santiagodans la République Dominicaine afinde pourvoir au besoin des sinistrésdans un délai minimum. Notre équipea pu jusqu'ici prodiguer des soinsmédicaux à quelques 8,756 personnesse trouvant dans les villages retirés,parmi les collines. Il faut noter que H.Fa été très actif à Jimani ( juste à laf r o n t i è r e d e l a R é p u b l i q u eDominicaine), à Port Au Prince, àCarrefour et à Jakmel.

Page 29: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

29 Le MessageLe Message

De surcroìt, l'équipe de H.F aide lesNations Unis dans la distribution devivres aux sinistrés dans les camps deréfugiés.

H.F a même distribué des couches àplus de 100 orphelins à travers cinqcamps de réfugiés ces dernières troissemaines. Elle a aussi distribué desvivres à 300 orphelins dans un autrecamp. 'L'équipe a commencé à installerdes unités de filtration d'eau et àdistribuer plus de 600 boìtes detraitement d'eau.

La première unité de filtration d'eaupourvoit au besoin de 7,000 résidentsdu camp de Da Da Duo. H.F a aussiconstruit des latrines dans un camp deréfugiés et a distribué un petit nombrede tentes aux familles qui en avaientbesoin. Au total, H.F a pu venir en aideà plus de 16,000 haitiens.

Il y a tout de même des signesencourageants, car le peuple haitien estune nation fière et résiliente. Ils ontmaintenu leurs activités maraìchères aumieux de leur possibilité. En général, ladistribution se passe sans encombres.Les ONG travaillent de concert, afin depouvoir mobiliser le maximum deressources et d'informations, pour quel'aide collective soit la plus efficace.

La reconstruction reste le défi majeurpour les deux prochaines années. Ilfaudra reconstruire des écoles, deshôpitaux, rétablir la distribution d'eauet construire des maisons afin derecréer ce semblant de normalité.

H.F a été touché par la levée de fonds

dans 17 pays incluant des pays les plusdémunis du continent africain; mêmeceux touchés par des calamités y ontcontribué. C'est par votre support queH.F sera en mesure de produire uneffort soutenu en Haiti.

Nous avons besoin de pas mal d'argentpour la prochaine phase de notremission. Il nous faudra trouver de lanourriture, rétablir le système dedistribution d'eau potable, deconstruire des abris, de soutenir desorphelins et de rétablir le systèmeéducatif et médical.

Contactez les responsables de votrebranche locale de Humanity First ouv i s i t e z l e s i t e w e b :www.humanityfirst.org afin de faireparvenir votre contribution .

La Branche Mauric ienne de“Humanity First” organise uneMarche de Charité le Dimanche 14Mars 2010 en faveur des victimes dutremblement de terre à Haïti. Les fondsrecueillis seront distribués à la ‘CroixRouge’ et à ‘Humanity First’ qui toutdeux sont très actifs sur le terrain dansce pays dévasté par cette catastrophe.

Nous invitons nos lecteurs ainsi quetous les Mauriciens à se joindre à nousdans cet élan de solidarité envers nosfrères et sœurs d’Haïti. Merci.

Pour tous renseignements contactez

Marche de Charité pour Haiti.

« Humanity First (Mauritius) »Tel 464 0374

HAITI: UN MOIS APRES

Page 30: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

30 Le MessageLe Message

Le traitement des orphelins en Islam

Dans son sermon du vendredi 26février 2010, Sa Sainteté le Calife aévoqué l'attribut Al-Hasib de Dieuà la lumière des commandementsdu Saint Coran qui concernent letraitement des orphelins.

Ces injonctions coraniques sur lesorphelins sont importantes pourétablir la paix dans la société et pourmettre fin à tout ressentiment.Dans le verset sept du quatrièmechapitre du Saint Coran, Dieudéclare : En premier lieu il est dit ici qu'il ne

faut pas négliger l'éducation desorphelins, il faut les éprouver toutcomme on éprouve ses propresenfants. Les orphelins ont toutaussi droit à une bonne éducation

« Et mettez à l 'épreuvel'entendement des orphelinsjusqu'à ce qu'ils soient en âge dese marier ; ensuite, si voustrouvez chez eux un jugement

sain, remettez-leur leurs biens ;et ne les gaspillez pas à la hâte defaçon extravagante de peurqu'ils ne soient en âge de lesrecevoir. Que celui qui est riches'abstienne, et que celui qui estpauvre en prélève seulement cequi est raisonnable. Et lorsquevous leur remettrez leurs biens,prenez des témoins en leurprésence. Et All

»āh suffit comme

Comptable.

par Hadrat Mirza Masroor Ahmad

Page 31: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

31 Le MessageLe Message

morale et spirituelle que les autresenfants de la société. Il faut lessoutenir dans les domaines qui lesintéressent afin qu'ils puissents'épanouir et être des membresactifs de la société.

On doit ensuite veiller à la bonnegestion des biens légués par lesparents de l'orphelin à celui-ci. Ilf a u t a u s s i é p r o u v e r s o ndiscernement, afin qu'il soit apte àgérer ses biens une fois arrivé à l'âgeadulte. Néanmoins, si l'on constatequ'il y a des lacunes dans sonjugement, même arrivé à l'âgeadulte, c'est le tuteur qui sera legardien de ses biens jusqu'à ce qu'ilsoit apte à les gérer lui-même.

Le tuteur n'a pas le droit de faire unusage extravagant des biens léguéspar les parents de l'orphelin. Si letuteur a une bonne positionfinancière il n'aura pas le droitd'utiliser les biens de l'orphelin pourses dépenses courantes. Il devrasubvenir à ses besoins (del'orphelin) en puissant de sespropres revenus. Et il devraremettre à l'orphelin tous les biensqui lui sont dus.

Si par contre, le tuteur n'a pas une

bonne position financière, il pourradans une certaine mesure, utiliser lesbiens légués par les parents pour lesdépenses qui concernent l'orphelin.Il doit dépenser de cette sommeavec maintes précautions et doittenir un compte exact de toutes lesdépenses. Il n'a pas le droit d'utilisercette somme pour les dépensescourantes qui concernent sa famille ;il n'aura pas le droit, par exemple,d'en prélever une certaine sommepour payer ses frais d'électricité,d'eau ou comme frais de logement.

Dans un autre cas de figure, onpourra investir le capital del'orphelin dans un commercequelconque, mais en fin de compteet le capital et le profit doivent luiêtre restitués. Le Saint Coran enjointde prendre des témoins lorsqu'onrestitue à l'orphelin les biens qui luireviennent. Cette injonction est enaccord à la nature humaine : ainsi letuteur se préservera de toutemauvaise intention et l'orphelin sepréservera de tout doute à l'égard dututeur. On ne trouve dans aucuna u t r e l i v r e r e l i g i e u x d e scommandements si clairs et détaillésconcernant le traitement desorphelins. Le verset cité plus haut

Le traitement des orphelins en Islam

Page 32: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

32 Le MessageLe Message

évoque sept points importantsconcernant les orphelins.

À ce propos, Dieu déclare dans leverset 35 du chapitre 17 du SaintCoran :

mentionné ici signifiel'éducation qu'on doit donner àl'orphelin. Il incombe à la société etaux individus de protéger leursbiens tant qu'ils ne sont pas aptes àles gérer eux-mêmes. Dieu donnedes avertissements sévères à ceuxqui utilisent à mauvais escient lesbiens qui reviennent aux orphelins.À titre d'exemple, dans le verset troisdu chapitre quatre du Saint Coran,Dieu déclare :

Celui qui consomme injustement les

biens de l'orphelin ne consommeque du feu :

L'on ne doit pas conclure que seulsles orphelins issus de familles richesméritent attention et qu'on peutnégliger ceux qui n'ont pas demoyens. On doit s'occuper de tousles orphelins, riches ou pauvres, enr a i s o n d e l e u r é t a t d edésoeuvrement. Pour nous fairecomprendre ce point, Dieu déclareque nous ne savons pas quandfrappera la mort, et il se peut quenous laissons derrière nous nosenfants.

On doit donc se soucier des enfantsdes autres tout comme on se souciede ses propres aux enfants. Il faut

« Et n'approchez pas les biens del'orphelin, sauf de la meilleuremanière, jusqu'à ce qu'ila t te igne sa matur i té . Etremplissez le pacte ; car l'on serainterrogé au sujet du pacte. » Le «pacte »

« Et donnez leurs biens auxorphelins, et n'échangez pas lemauvais pour le bon, et nedévorez pas leurs biens en lesmélangeant avec les vôtres.Assurément c'est là un grandpéché. »

« Assurément, ceux qui dévorentinjustement les biens desorphelins, n'avalent que du feudans leur ventre et ils brûlerontdans une Fournaise. »

« Et qu'ils craignent ceuxqui, s'ils devaient laisser derrièreeux leurs propres enfants faibles,craindraient pour eux. Qu'ilscraignent donc All '

»

(Chapitre 4, verset 2)

(Chapitre 4,verset 11)

Allāh,

āh et qu ilsparlent avec droiture. (Chapitre 4,verset 10)

Le traitement des orphelins en Islam

Page 33: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

33 Le MessageLe Message

faire des efforts conséquentsconcernant l'éducation morale etspirituelle des orphelins afin qu'ilssoient des membres illustres de lasociété. Dans certains cas, lesgrands-parents corrompent leurspetits-enfants (orphelins) par tropd'amour et d'affection. Il faut évitertout extrême.

Concernant les bons traitementsdes orphelins en Islam, le SaintCoran affirme

Dis-leur :

(2 : 221)

Dans de nombreux hadiths, le SaintProphète Mohammad a enjointles musulmans d'être bienveillants àl'égard des orphelins. Le SaintCoran a aussi averti sévèrementceux qui sont injustes envers eux.

Un signe la destruction imminented'une société est le fait que l'onnéglige les orphelins. Négliger sesdevoirs envers cette couche faible dela société mettra fin à l'esprit desacrifice. Et cela va creuserdavantage l'écart entre les riches etles pauvres.

Au Pakistan, la communautéAhmadiyya s'occupe à plein tempsde 2700 orphelins. Ce plan avait étélancé en 1989 par le quatrième calife; initialement il avait prévu que lacommunauté allait s'occuper de 100orphelins. Mais au fil des ans, ce plana pris de l'ampleur et maintenant ona besoin d'une somme conséquentepour les frais permanents de cesorphelins. Le calife a fait un appelspécial à tous les Ahmadis d'originepakistanaise qui habitent enOccident, en leur demandant decontribuer pleinement dans cefonds. La communauté a aussi établid'autres orphelinats en Afriquecomme en Inde, et tous lesmembres de la communauté dumonde entier peuvent participerdans ce fonds de soutien auxorphelins. Le Saint Prophète avaitdit que celui qui s'occupera del'orphelin sera en sa compagnie auparadis.

: « sur ce monde etsur l'autre. Ils t'interrogent aussiau sujet des orphelins. «C'est un acte de grande bontéque de promouvoir leur bien-être; et si vous entretenez desrelations avec eux, n'oubliez pasqu'ils sont vos frères. Et All

êtredes orphelins. '

'et Sage. »

āhsait distinguer celui qui veutcréer du désordre de celui quidésire promouvoir le bien-

Et si Allāh l avaitvoulu, Il vous aurait fait subirl adversité. Assurément, Allāhest Puissant

(s.a.w)

Le traitement des orphelins en Islam

Page 34: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

34 Le MessageLe Message

Espace Santé :Comment se prémunir du Diabète ?

Le diabète est une maladie chroniqueincurable causée par une carence ou endéfaut d'utilisation de l'insulineentraînant un excès de sucre dans lesang. Produite par le pancréas,l'insuline est une hormone qui permetau glucose (sucre) contenu dans lesaliments d'être utilisé par les cellules ducorps humain. Les cellules disposentde toute l'énergie dont elles ont besoinpour fonctionner. Si l'insuline estsuffisante ou si elle ne remplit pas sonrôle adéquatement, comme c'est le casdans le diabète, le glucose (sucre) nepeut pas servir de carburant auxcellules. Ils s'accumulent alors dans lesang et est ensuite déversé dans l'urine.A la longue, l 'hyperg lycémieprovoquée par la présence excessive deg l u c o s e e n t r a î n e c e r t a i n e scomplications notamment au niveaudes yeux, des reins, des nerfs, du cœuret des vaisseaux sanguins.

A ce jour, la cause réelle du diabètedemeure inconnue. Nous savonstoutefois que certains facteurs peuventinfluencer l'apparition du diabète:Hérédité, l'obésité, la grossesse,certains virus ou certains médicamentsetc.….

Il existe deux types principaux dediabètes: le type 1 et le type 2. Parfois lediabète se développe pendant lagrossesse et on l'appelle alors diabètegestationnel (diabète de type1).

se manifeste àl'enfance, a l'adolescence et chez lesjeunes adules. Il se caractérise parl'absence totale de la productiond'insuline. Les personnes diabétiquesde type 1 dépendent d'injectionsquotidiennes d'insuline pour vivre.

se manifestebeaucoup plus tard dans la viegénéralement vers l'âge de 40 ans. La

Le diabète de type 1

Le diabète de type 2

Dr COULIBALY Ahmad

Page 35: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

35 Le MessageLe Message

très grande majorité des personnesatteintes de diabète ont ce type dediabète (diabète de type 2) en 90% descas. Depuis quelques années onremarque que ce diabète apparaît plustôt et chez certaines populations àrisques, il peut apparaître vers l'enfance.

Les symptômes du diabète ne seprésentent pas tous de la mêmemanière et avec la même intensité. Qu'ils'agisse du type 1, du type2 ou dudiabète de grossesse, une consultationavec le médecin s'impose. Lessymptômes sont:

• Fatigue, somnolence• Augmentions du volume des Urines• Soif intense• Faim exagérée• Amaigrissement• Vision embrouillée• Cicatrisation lente• Infection des organes• Picotements aux doigts ou aux Pieds• Changement de caractère.

Il est à noter que, parfois, lessymptômes ne sont pas apparents. Lediabète est une maladie grave. Il peutavoir un impact considérable sur laqualité de vie des personnes qui viventavec cette maladie. A cet effet, cherslecteurs veuillez prévenir cette maladiede la façon suivante:

Outre un dépistage permettant untraitement plus précoce, un régimealimentaire adapté, une augmentationde l'activité physique (baisse de poids),avec une sensibilisation et unprogramme d'éducation continu peutfortement diminuer la prévalence dudiabète. C'est ce qu'a notamment

montré, selon l'OMS, une expériencechinoise conduite sur six ans au seind'une population sensible, qui a réduitde près des deux tiers l'apparition de casde diabète.

De telles mesures sont lourdes mais trèsrentables à long et moyen termes siappliquées à toute une population. Desconséquences secondaires positivesconcerneront de plus l'obésité, lesmaladies cardio-vasculaires et certainsc a n c e r s d ' o r i g i n e s o c i oenvironnementale.

Chez les patients ayant déjà développéun diabète, divers moyens existent afind'en diminuer les impacts :

L e t r a i t e m e n t p r é c o c e d el 'hyper tension ar tériel le et del'hyperlipémie, le contrôle de laglycémie (antidiabétiques oraux pour lediabète de type II et insuline pour lediabète de type I) réduisent lescomplications et freinent l'évolutionvers les formes graves de diabète. Ladétection et le traitement précoce de laprotéinurie limitent ou freinentl'évolution vers l'insuffisance rénale.

La prévention de l'ulcération des piedspar une éducation et des soinsappropriés divise par deux l'incidencedes amputations. (Source OMS).

Le dépistage et le traitement précocedes rétinopathies évitent nombre decécités et diminuent les coûts globaux(dont indirects et immatériels) dudiabète.

Une lutte plus efficace contre letabagisme et l'alcoolisme, facteurd'aggravation du diabète (hypertensionet cardiopathie) est égalementrecommandée par l'OMS.

Prévention et traitement

Espace Santé : Comment se prémunir du Diabète ?

Page 36: Biographie Du Prophete Mohamed Sws

Le Vice Premier Ministre, Duvals’adressant à l’assistance

L’attorney General et Mgr. Ernest avecMons Shamshudin Durgahee et d’autres invités.

Le Vice Premier Ministre Duval et l’Attorney GeneralRama Valyden ecoutant le message de Pandit Gopee Le message de Rama Valayden, l’Attorney General

Ameer Saheb prononçant son discours de bienvenue.Mgr. Ernest (Bishop of Mauritius)prononçant son discours

Le Vice Premier Ministre Duvalavec Ameer Saheb et Mucktar Jawaheer

Le Maulana Basharat Saheb s’entretenant avec lePandit Gopee et sa délégation

Instantanés des célébrations de Seerat-Un-Nabi

le 5 mars 2010 à la Mosquée Dar-Us-Salaam, Rose Hill