30

BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07
Page 2: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

1. +71% POUR L’E-COMMERCE DE LUXE EN CHINE2. LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE3. LES MARQUES DE LUXE FRANÇAISES SUR FACEBOOK4. BAIDU À LA CONFÉRENCE CHINA CONNECT5. NORDSTROM UTILISE PINTEREST IN-STORE6. GUERLAIN LANCE SA BOUTIQUE EN LIGNE7. LE SONGE D'ADÈLE SIGNÉ FENDI8. LE PREMIER PARFUM DE REPETTO PAR JAMES BORT9. NICOLE KIDMAN, GUEST STAR POUR JIMMY CHOO 10. LE COURT MÉTRAGE DE GUCCI PAR JAMES FRANCO11. TOKIDOKI, CHOUPETTE ET KARL LAGERFELD12. LA « LOVE REVOLUTION » DE JUST CAVALLI13. LA NOUVELLE CAMPAGNE DE DOMINGO RODRIGUEZ14. LES « TRENCH KISSES » DE BURBERRY15. LES JEUX POLO DE LACOSTE16. LA PERSONNALISATION DE VOS LUNETTES RAY-BAN17. LE STRIPTEASE « SOCIAL » DE VICOMTE A.18. LA PREMIÈRE VIDÉO DE FAITH CONNEXION19. LE NOUVEAU PARFUM D’ANNA SUI20. LULU CALLING!21. PACO RABANNE LANCE L’INVICTUS AWARD22. ALONSO MATEO, STAR D’INSTAGRAM À 5 ANS

24. LE MOBILE : OPPORTUNITÉ INEXPLOITÉE POUR LE LUXE25. LOUIS VUITTON DÉVOILE SON M-COMMERCE26. L’APPLICATION « INSTANT BEAUTY » DE L'ORÉAL PARIS27. UN NOUVEAU SITE M-COMMERCE POUR HARRODS

Page 3: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

L’E-COMMERCE DE LUXE EN CHINE A AUGMENTÉ DE 71% ENTRE 2011 ET 2012

Selon le nouveau rapport « Converging Trends: The Limitless Potential for Online Luxury in China » publié par Observer Solutions, les ventes de produits de luxe auraient grimpé de 71% entre 2011 et 2012, un chiffre peu étonnant puisqu’il suit inexorablement le développement du nombre d’accès à internet dans les provinces du pays. Ce n’est pas tout, la croissance se constate également sur le montant du panier moyen ainsi que le total des ventes par utilisateur. On apprend d’ailleurs que 70% des consommateurs chinois se tournent vers l’e-commerce pour des raisons de prix. Pourtant aujourd’hui, de nombreuses marques n’ont toujours pas optimisé leur présence digitale dans le pays. Avec des prévisions de croissance à deux chiffres pour les prochaines années, ça ne saurait tarder !

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/17oNH3q

Page 4: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE

Si « live-tweeter » ou « publier sur son mur Facebook » sont des expressions communément admises dans nos sociétés occidentales (pour ne pas dire dans le monde), il en est tout autrement en Chine. En effet, comme le souligne cette infographie, les Chinois ont adopté en masse les plateformes locales : 91% de la population en ligne est active sur Qzone (en tête avec 712M d’utilisateurs), Weibo ou encore WeChat. En outre, il semblerait que les utilisateurs chinois (en général des hommes de 26 à 30 ans) soient particulièrement influencés par leurs pairs à l’heure de choisir un produit. En effet, 43% des internautes seraient intéressés par les produits partagés par leurs amis et 38% réaliseraient leurs achats en se basant sur ces recommandations sociales.

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/11XTt7J

Page 5: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

LE RANKING DE LA SEMAINE

LE CLASSEMENT DES MARQUES DE LUXE FRANÇAISES SUR FACEBOOK

U’re So French a récemment dévoilé un classement par nombre de fans Facebook des principales Maisons de luxe françaises.Plus qu’apporter des informations très précises sur leur notoriété ou leur influence sur leur communauté, cette liste a pour principal objectif de donner une image à un instant T de l’écosystème social du secteur en permettant de comparer les marques entre elles.Sur le podium, on retrouve sans surprise le trio Louis Vuitton (14 136 710 fans), Dior (12 071 870 fans) et Chanel (9 521 640 fans). Dans le top 10, les principaux secteurs du luxe sont équitablement représentés, grâce à Lancôme, Nina Ricci, Christian Louboutin, Saint Laurent Paris, Cartier, Hennessy ou encore Grey Goose. Mais seulement 13 marques dépassent le million de fans.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/17yS5No

Page 6: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

LE GOOGLE CHINOIS

BAIDU À LA CONFÉRENCE CHINA CONNECT

Le moteur de recherche leader en Chine, Baidu, était pour la première fois à Paris, dans le cadre de la conférence China Connect InTheCity le jeudi 27 juin. L'occasion de plonger dans l'écosystème du géant chinois, de mesurer le caractère incontournable de la plateforme et la richesse de son offre qui fait la part belle à l'innovation produit.C’est le secteur des voyages qui génère le plus de requêtes quotidiennes suivi par les téléphones mobiles et le gaming. On retrouve les Cosmétiques en 8e position. Dans le peloton de tête des marques françaises, on note que Louis Vuitton et Chanel dominent respectivement les catégories Fashion et Produits de Beauté. Par ailleurs, la France est le pays n°1 recherché en termes de destination de voyage avec 96 000 requêtes quotidiennes.

PLUS D’INFORMATIONShttp://bit.ly/11YgFTt

Page 7: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

PIN-STORE

NORDSTROM UTILISE PINTEREST POUR SUSCITER L’ACHAT IN-STORE

Le poids des recommandations sociales est désormais un facteur incontournable de décision d’achat. La majorité des consommateurs s’en remet à Internet et à ses cercles virtuels d’amis pour être guidé dans ses choix. L’enseigne de vêtements et accessoires Nordstrom a su se saisir de cette tendance en intégrant dans certaines de ses boutiques des logos Pinterest pour « épingler » les produits les plus likés ou partagés par ses followers. Cette opération est d’autant plus intéressante qu’elle vient non seulement relier une expérience virtuelle de marque à une expérience in-store mais elle se base surtout sur Pinterest, un réseau massivement adopté par son cœur de cible, les femmes.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/12BjpVs

Page 8: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

UN PARFUM DE COMMERCE

GUERLAIN LANCE SA BOUTIQUE EN LIGNE

La Maison française vient de dévoiler une refonte de sa plateforme digitale comprenant à la fois une partie institutionnelle mais également un tout nouvel espace e-commerce. L’occasion de découvrir ou re-découvrir les produits mythiques de la marque, du célèbre Shalimar à l’incontournable La Petite Robe Noire, ainsi que l’univers et le patrimoine d’une Maison qui fête cette année ses 185 ans.Un design épuré, de larges visuels, un tunnel d’achat qui ne détériore pas l’expérience utilisateur… la réalisation finale est soignée ! On notera tout de même quelques liens cassés et des imprécisions de navigation, notamment en ce qui concerne le champ et la page Recherche, ainsi que sur le pop-in en bas du site, mais qui n’affecte que de manière minime l’expérience globale.

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/14vF0BH

Page 9: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

CUIR PLEINE FLEUR

LE SONGE D'ADÈLE SIGNÉ FENDI

« Adele's Dream » est le dernier court-métrage de la Maison Fendi pour célébrer sa nouvelle ligne de maroquinerie. Il met en avant l’un des modèles iconiques de la marque, le sac Adèle 1328, créé par Adèle Fendi en 1925 et qui nécessite 1328 points de couture. Réalisé par Marco Molinelli et Giovanni Troilo, le film est un voyage des années 20 à nos jours et raconte la relation toute particulière entre une femme et son sac à main. Mais dans cette expérience onirique les rôles s’inversent, et le protagoniste incontesté est cet objet au charme intemporel. Mêlant géométrie et textures, modernisme et héritage, la vidéo met l’accent sur la transmission du savoir faire unique des maîtres artisans Fendi, qui travaillent le cuir avec autant de délicatesse que s’il s’agissait d’une rose...

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/10mORue

Page 10: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

BALLET DE SENTEURS

LE PREMIER PARFUM DE REPETTO PAR JAMES BORT

Repetto lance sa première fragrance, un jus créé par le parfumeur Olivier Polge. A cette occasion, la maison a une nouvelle fois fait appel à James Bort, qui avait quelques mois auparavant réalisé la campagne 2013 de la Maison. On y retrouve la danseuse étoile Dorothée Gilbert, égérie du parfum et de la marque depuis plusieurs années. Le photographe qui a conçu les visuels de la campagne print a également co-réalisé avec Liza B et produit le film qui accompagne ce lancement et qui raconte l'histoire du shooting, à travers son ambassadrice. Une invitation à se rapprocher de la scène, passer derrière le rideau, et découvrir le plus intime des costumes d'une femme : son parfum…

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/15XMGvZ

Page 11: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

EYES WIDE CHOO

NICOLE KIDMAN, GUEST STAR POUR JIMMY CHOO

Annoncé en fanfare il y a quelques semaines, Nicole Kidman est le nouveau visage de la campagne Automne/Hiver de Jimmy Choo. Pour présenter cette collection de chaussures et accessoires de luxe, la Maison vient de dévoiler un film qui explore les thèmes des films noirs, où l’actrice australienne incarne une héroïne à la Hitchcock, féminine, mystérieuse et sexy.Après Chanel N°5 et les montres Omega, Nicole Kidman (âgée de 45 ans) est donc désormais sensée représenter la femme Jimmy Choo, dans toute sa complexité. Une ambassadrice qui certainement renforce le coté glamour de la marque mais l’éloigne peut-être d’une cible plus jeune et qui jusqu’à présent a fait les beaux jours de la Maison…

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/1cHGdZJ

Page 12: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

BLASPHÈMES ET SENTIMENTS

LA PASSIONE, LE COURT MÉTRAGE DE GUCCI PAR JAMES FRANCO

L’ivresse, l’angoisse, la violence, l’irrévérence sont autant de termes qui qualifient le cinéma de James Franco. Si Spring Breakers nous l’avait laissé paraître, ce court-métrage intitulé La Passione, pour la maison Gucci le confirme. James Franco signe ici un hommage au chef d’oeuvre muet de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne D’Arc de 1927. Le film oscille entre une esthétique soignée propre à l’univers extravagant de Gucci et les images blasphématoires d’une narration qui s’assume provocatrice. A noter que James Franco n’en est pas à son coup d’essai avec la célèbre maison italienne, puisqu’il réalisa également The Director un documentaire sur la directrice artistique de Gucci, Frida Giannini.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/12li1HE

Page 13: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

CHAT, C’EST KARL !

TOKIDOKI, CHOUPETTE ET KARL LAGERFELD

Cette fois-ci, Karl, qui n’est pas avare d’univers riches et variés nous emmène dans un monde de manga japonais. En effet, il s’associe à Tokidoki, la célèbre marque lifestyle japonaise, pour une première vidéo teaser où l’on retrouve Karl en super héros accompagné de sa fidèle Choupette sur les toits de Paris. Un film sur fond de musique gaming qui rappelle l’univers très inspiré des animés mangas. Une collaboration inédite que le reveal nous permet de découvrir et à laquelle Karl a su apporter son grain de folie.L’ensemble de cette collection #karlxtokidoki, est disponible dans les boutiques Karl Lagerfeld, sur net-a-porter.com ainsi que sur le site Tokidoki.

VOIR LE TEASERhttp://bit.ly/125eFsl

VOIR LE REVEALhttp://bit.ly/13qYFpL

Page 14: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

PEACE & LOVE

LA « LOVE REVOLUTION » DE JUST CAVALLI

Roberto Cavalli nous parle d’amour, de la vie et des sentiments des jeunes générations. Dans le cadre de sa nouvelle campagne pour la collection Just Cavalli Automne/Hiver 2013, la marque déclare la « Love Revolution » à travers une vidéo tournée dans les rues de Barcelone. Une manifestation pacifique qui prône l’individualisme et l’anticonformisme, une marche pour un avenir sans limites, libéré des idées préconçues, où l’amour est la seule force motrice.Réalisé par Giampaolo Sgura, le film sur lequel souffle un vent de mai 68, nous montre aussi dans une explosion de couleurs, une jeunesse pleine de dynamisme et de vitalité et dont les revendications sont en parfaite adéquation avec les valeurs du style Just Cavalli.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13iUCx2

Page 15: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

GÉOMÉTRIE VARIABLE

« I’LL GET THERE », LA NOUVELLE CAMPAGNE DE DOMINGO RODRIGUEZ

Ecrit et réalisé par le québécois Benjamin Lussier, le film de la nouvelle campagne de Domingo Rodriguez revient sur les sources d’inspiration du designer londonien.Intitulée « I’ll Get There », la vidéo explore les lignes du corps masculin, ses muscles et ses courbes, pour les transposer en modèles structurés. Divisée en quatre petits récits, l’histoire évoque les thèmes sous-jacents de la création, l’opposition permanente entre les pulsions et l'ambition, la nature et l’ordre, et par delà s’avère être une allégorie sur les différents conflits entre les mouvements artistiques, à l’exemple du romantisme vs le classicisme. Un film esthétique, qui a pour effet premier de dynamiser la philosophie de la marque.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/14Za27b

Page 16: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

BIG BISOUS

LA CAMPAGNE « TRENCH KISSES » DE BURBERRY

Après le lancement très remarqué il y a 3 semaines de sa plateforme « Burberry Kisses », en collaboration avec Google, la Maison londonienne nous présente « Trench Kisses ».Une vidéo en noir et blanc, réalisée pour la prochaine collection Automne/Hiver, et qui met en scène Sienna Miller et son fiancé Tom Sturridge, en amoureux très démonstratifs, sous l’objectif de Mario Testino.Malgré ce prestigieux casting, on regrette l’absence totale de scénario dans cette idylle de papier glacé qui ne joue que sur la célébrité des deux acteurs anglais. Mais la marque nous a déjà habitué, à l’instar de sa campagne avec David Beckham et son fils, à ce type d’opération mainstream.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17O8nVW

Page 17: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

POLO-GAMING

LES NOUVEAUX JEUX DE LACOSTE

Voici une nouvelle opération digitale signée Lacoste, toujours dans le cadre de la célébration des 80 ans de la marque au crocodile.Sur la page polo de son site, la Maison propose quatre nouveaux jeux addictifs : « Super Héros », « Kaleïdoscope », « Rainbow Flag » et « Rubik’s Cube ».D’une mécanique très simple, faisant appel à nos souvenirs d’enfance, ces petites expériences n’ont pour but que le divertissement immédiat de l’internaute. Qu’il s’agisse de faire tourner une hélice, de composer des formes aléatoires, ou de remettre dans l’ordre un assortiment de couleurs, Lacoste nous offre ici quelques minutes de récréation ludique et c’est bien agréable !

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/18uV0to

Page 18: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

PIMP MY GLASSES

REMIX, LA PERSONNALISATION COMPLÈTE DE VOS LUNETTES RAY-BAN

La personnalisation produit devient depuis quelques années une excellente stratégie de marque et une véritable opportunité business. Surfant sur cette tendance, Ray-Ban annonce le lancement de sa plateforme Remix, destinée à la personnalisation de ses modèles phares. De la couleur des verres à celles des branches, de la taille des lunettes au choix de leur étui, la marque a imaginé un procédé pouvant rendre ses lunettes à l’image de son propriétaire.Pour l’occasion, la marque a dévoilé une vidéo de présentation du concept où les modèles se jouent des nuances et des formes, le tout dans un style coloré. La personnalisation est à découvrir sur la plateforme dédiée imaginée par Ray-Ban.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11fJoIg

Page 19: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

FASHION CHAUD

LE STRIPTEASE « SOCIAL » DE VICOMTE A.

Afin de faire connaître sa collection Printemps/Été, la jeune marque de vêtements artisto-chic a fait appel aux conseils de l’agence Fred&Farid Shanghai pour proposer une expérience interactive à ses utilisateurs grâce à un Facebook Connect.Le principe est simple : il suffit de cliquer sur les vêtements portés par les mannequins (homme ou femme selon votre préférence) pour qu’ils les enlèvent, offrant ainsi un striptease torride. Bien entendu, Vicomte A. mise ensuite sur le partage social des différentes pièces de la collection.Une opération qui semble couronnée de succès puisqu’elle a été très grandement partagée sur les réseaux sociaux et a permis à la marque d’accentuer sa notoriété auprès de sa cible. Une expérience à ne rater sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/1cpybVj

Page 20: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

FALL FIRE

LA PREMIÈRE VIDÉO DE FAITH CONNEXION

Faith Connexion lançait cette semaine son tout premier film making of de sa campagne Automne/Hiver 2013-2014. On y découvre la collection dans un cadre très mystérieux aux allures de thriller. Faith Connexion nous invite dans ce qui semble être l’aventure dangereuse de trois jeunes femmes énigmatiques. Un hangar désaffecté en pleine nuit dans un lieu inconnu, deux d’entre elles restent en retrait quand la dernière décide de verser au sol de l’essence, gros plan sur le zippo et le cœur du hangar s’embrase, les trois protagonistes restant spectatrices des flammes. Une vidéo sensuelle, nous attendons la suite ! À noter que vous pourrez retrouver la collection présentée au Printemps très bientôt.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/12mwFlg

Page 21: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

LA BOHÈME

LE NOUVEAU PARFUM D’ANNA SUI

Pour la sortie de sa nouvelle fragrance « La vie de Bohème », Anna Sui nous offre un film tout en douceur, une ode à l’esprit libre de la femme moderne.Une femme sans frustration qui vit au rythme de ses passions, l’aventurière bohème inspirée par un monde de créativité, ne répondant qu’à ses propres règles, suivant ses convictions intimes. Une vidéo qui s’adresse aux jeunes femmes au comble de leur féminité, désireuses d’une vie hors des sentiers battus, emplie de surprises et de romantisme. On notera d’ailleurs un flaconnage girly où trône un papillon rappelant les notes très bucoliques du film.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/19Cls5q

Page 22: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

LONDON CALLING

LA COLLECTION D’ACCESSOIRES SIGNÉES LULU GUINNESS

L’accessoiriste Lulu alias Lulu Guinness, en collaboration avec la chaine américaine de grands magasins JC Penney, dévoile sa collection au travers de deux spots hauts en couleurs. Le premier, fortement empreint de culture « british » met en scène une jeune femme espiègle jouant dans les célèbres cabines téléphoniques anglaises. Le second a lieu sur les toits, l’ambiance est inchangée, la réalisation met en avant les couleurs des sacs au milieu de la grisaille. Le ton est playful, girly, extrêmement vivant et coloré. Les sacs et accessoires semblent avoir vocation à être les objets de conversations enjouées et le centre de toutes les attentions entre amies.

VOIR LES VIDÉOShttp://bit.ly/12v6m86http://bit.ly/152CVQ8

Page 23: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

TÉLÉ-RÉALITÉ DE LUXE

PACO RABANNE LANCE L’INVICTUS AWARD

De la websérie à la télé-réalité, il n’y avait qu’un pas. A l’occasion du lancement de son nouveau parfum Invictus, Paco Rabanne vient de le franchir en présentant l’Invictus Award. Mais attention, que ce soit dans l’idée ou dans le casting, on ne tombera pas dans le voyeurisme et l’ineptie. Le concept ? Sept athlètes venus de sept pays différents cohabitent et relèvent des défis sportifs dans l'espoir de convaincre les internautes qui suivent leurs exploits et de gagner leur vote. Celui qui remportera l’Invictus Award pourra ainsi obtenir des fonds pour son projet.Les épisodes devraient commencer au milieu de l’été et se poursuivre durant plusieurs semaines. L’ensemble de l’opération est à suivre grâce au hashtag #InvictusPacoRabanne et sur la plateforme dédiée de Paco Rabanne. Que la compétition commence !

VOIR LE TRAILERhttp://bit.ly/17yXyUk

Page 24: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

RKOI

ALONSO MATEO, STAR D’INSTAGRAM ET ADEPTE DE PRODUITS DE LUXE À 5 ANS

Vous vous souvenez peut-être du Tumblr Rich Kids of Instagram (RKOI) qui avait tant fait parler de lui il y a quelques mois… Aujourd’hui c’est au tour d’une jeune maman et de son fils de 5 ans d’être révélés au grand jour sur Instagram.Passionnée de produits de luxe et de photographie, celle-ci enchaîne les clichés de son protégé dans des tenues aussi diverses que luxueuses, et dans des poses étonnantes de professionnalisme. De Gucci à Dior en passant par Tom Ford, le jeune garçon s’habille des pièces de ses créateurs préférés. La petite histoire nous dit que le mini top model fait la fierté de ses parents… On ne s’en doutait pas !Plus de photos sur le compte Instagram Luisafere et sur Golem13.

VOIR LE COMPTE INSTAGRAMhttp://bit.ly/11KEUaT

Page 25: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

C’est un fait établi, dans un futur très proche, le trafic mobile prendra le pas sur le trafic desktop. S’entame dès lors une course dans les processus de design mais aussi de vente. En effet, la notion de mobilité va de pair avec la question de la démocratisation du m-commerce. Or, concernant le luxe, cette avènement vient créer une forme de tension entre, d’une part, le développement d’un canal d’achat potentiellement mass-market et, de l’autre, une culture de l’exception, de la rareté et de la préciosité. Le luxe doit-il pour autant renoncer à la formidable opportunité que représente le m-commerce ? Cette problématique avait déjà été soulevée avec le e-commerce, et les marques semblent avoir entrepris intelligemment ce virage. Il est désormais important de montrer qu’il est possible de concilier image de marque, et usages mobiles tout en préservant l’expérience de luxe.

Page 26: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

MOBILE FIRST

LE MOBILE EST UNE OPPORTUNITÉ INEXPLOITÉE POUR LES MARQUE DE LUXE

« Le mobile sera la principale source de trafic dans les années à venir » rapporte Peter Matthews, CEO de Nucleus dans cet article du LuxuryDaily. Le trafic depuis desktop aurait chuté de 15 points cette année au profit des tablettes ou Smartphones. Toujours selon l’auteur, le secteur du luxe aurait une carte importante à jouer étant donné que ses consommateurs sont parmi les plus « liés » à leurs supports mobiles (notamment sur iOS qui représente 90% du trafic web mobile). Toutefois Peter Matthews déplore une expérience mobile peu convaincante, voire décevante pour une clientèle souvent habituée à un certain niveau d’exigence. La principale recommandation est désormais de penser toute conception digitale sur le principe du mobile-first.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/11diHnA

Page 27: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

TOUCH-MARKETING

LOUIS VUITTON DÉVOILE SON M-COMMERCE EN VIDÉO

C’est par une vidéo d’animation publiée sur sa chaine YouTube que Louis Vuitton vient d’annoncer le lancement de la fonctionnalité « m-commerce » pour son site mobile, pour l’instant uniquement réservée aux USA.Optimisée pour mobiles et tablettes, cette plateforme se veut être l’interface pour acheter les produits et rentrer en contact avec la marque où que l’on soit et du bout des doigts. On y trouve l’ensemble des collections Femmes et Hommes : accessoires, sacs, chaussures, horlogerie, joaillerie ou encore des livres. Les fiches produits sont très complètes et les détails vont jusque dans les visuels qu’il est possible de zoomer pour s’imaginer le produit en main. De plus, la Maison met en avant l’approche servicielle avec la disponibilité de conseils téléphoniques.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17R1gfD

Page 28: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

BEAUTÉ EN POCHE

L'ORÉAL PARIS SE LANCE DANS LE M-COMMERCE

« Instant Beauty » est le nom de cette application m-commerce conçue par L’Oréal Paris pour optimiser l’expérience d’achat des produits, que ce soit en magasin, chez soi ou ailleurs.Outre le catalogue en ligne, elle comprend plusieurs outils conçus pour guider les mobinautes qui permettent de s’inspirer des derniers looks, de bénéficier de leçons de maquillage ou de coiffure ou encore de découvrir les commentaires des utilisateurs. Petit plus très utile, la fonction miroir intégré pour les retouches de maquillage.Par ailleurs, la navigation « de look en look » permet de trouver les produits qui correspondent le mieux à chaque utilisateur. Enfin, l’option Scan offre la possibilité, en magasin, d’obtenir des informations complémentaires sur les produits.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/13kTiIP

Page 29: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

WORLD SHOPPING

UN NOUVEAU SITE M-COMMERCE POUR HARRODS

Le grand magasin londonien vient de sortir une nouvelle version de son site mobile, entièrement repensé pour faciliter les transactions internationales et ainsi booster ses ventes en ligne avec, entre autres, plusieurs options d’expédition.Cette nouvelle plateforme, que l’on peut découvrir à l’adresse mobile.harrods.com, propose les mêmes promotions qu’en boutique, un accès à de nombreux départements, une visualisation multiple des produits, accompagnée de vues de détails, d’informations complémentaires et de recommandations de style. Il est également possible de sauvegarder ses articles préférés dans un espace personnel et d’effectuer ensuite l’achat via le site e-commerce. Une étape importante pour Harrods dans sa volonté d’améliorer de façon globale l’expérience d’achat.LIRE L’ARTICLE

http://bit.ly/11XbGpu

Page 30: BLSTK Replay n°53 > La revue luxe et digitale du 27.06 au 03.07

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupCamille BroussinGilles BertauxPlanneurs stratégiques

Yang YuanCommunity manager Chine