18

BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17
Page 2: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

LE LUXE ET LA JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

SK-IIKENZO

LANCÔME

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

LIKETOKNOW.ITFACEBOOK

MESSENGER

ROGER VIVIERARMANI

DIORVALENTINO

LVMHHARRODS

ESTÉE LAUDERMERCEDES

Page 3: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

À LA UNELINK IN MY BIOIndispensable de tous les influenceurs Instagram, LikeToKnow.it est une application permettant de retrouver les articles portés sur une photo avec un lien pour les shopper. C’est un outil indispensable de rémunération pour les bloggeurs et pour les marques partenaires, qui rationnalisent ainsi leurs placements de produits. Désormais, l’application évolue et s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de shopper les articles par un simple screenshot, via Instagram ou ailleurs sur le web. L’application analyse l’image pour en retrouver les articles parmi sa large base de données, et les propose à l’achat.

LIKETOKNOW.IT CRÉE L’ACHAT PAR SCREENSHOT

Social Media / LikeToKnow.itPurshase

Lire l’article

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

À LA UNEEXPLORE THE FEEDFacebook teste en ce moment un nouveau type de newsfeed sur ses application iOS. Ce dernier existerait en parallèle du fil d’actualité officiel, avec un espace dédié. Un onglet spécifique serait réservé à ce dernier, qui se rapproche de l’« Explore » d’Instagram. Un ensemble de photos, vidéos et articles semblables aux contenus likés et aux intérêts des utilisateurs et de leurs amis seraient diffusés sur cet espace. Cela favoriserait ainsi l’engagement auprès des marques similaires. Une bonne nouvelle pour les annonceurs, qui auront très certainement de nombreux nouveaux fans à venir …

FACEBOOK TESTE UN NEWSFEED SUPPLÉMENTAIRE

Social Media / FacebookNewsfeed

Lire l’article

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

À LA UNEI’M SAD TO DISLIKELongtemps espéré des utilisateurs Facebook, le bouton « dislike » n’a finalement jamais vu le jour, les administrateurs du réseau craignant que cela crée des polémiques. Facebook va de nouveau tester ce bouton, mais en incorporant le principe de réactions sur Messenger. En plus de « love », « sad » ou encore « wow » sera disponible le pouce à l’envers. Les messages sur Messenger étant à caractère privé, une telle fonctionnalité aurait beaucoup moins d’impact négatif, l’idée étant de ne pas brider l’expression sur le réseau social. À voir si cette fonctionnalité verra le jour après sa phase de test.

LE DISLIKE ARRIVE SUR MESSENGER

Social Media / MessengerNew Tool

Lire l’article

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGPSYCHEDELICLe chausseur de luxe Roger Vivier se réinvente dans une campagne haute en couleurs et en fraîcheur. Elle est le résultat d’une collaboration avec la muse et directrice artistique Sofia Sanchez de Betak mise en scène dans une vidéo déjantée réalisée par Quentin Jones. Cette collaboration marque un tournant très « arty » avec l’utilisation du collage dans la communication de la marque et livre des visuels emprunts d’un esprit bohème. D’inspiration multiculturelle, cette collection nommée #UrbanNomad est une invitation au voyage, tout en gardant un pied dans la ville. Entrez dans le kaléidoscope de la galaxie Vivier, jeune et psychédélique.

SOYEZ #URBANNOMAD AVEC ROGER VIVIER

Web Watching / LuxuryCampaign

Voir la vidéo

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGVIRTUAL TALKPour teaser son film « Films of city Frames », qui sera dévoilé lors du festival SXSW mi-mars, Armani a lancé un chatbot pour répondre aux questions des fans et susciter l’attention en amont de l’évènement. L’intelligence artificielle informe de l’existence de concours pour remporter des places pour le films ou des lunettes de soleil Armani, et il donne également des renseignements d’accès au lieu du festival. L’initiative montre que le recours à un chatbot n’est pas que dans le but de vendre mais aussi de créer de la brand awarness et favoriser l’engagement client. Ce nouvel outil de CRM est un véhicule intéressant de l’identité de marque.

ARMANI TEASE SON FILM AVEC UN CHATBOT

Web Watchting/ LuxuryBrand Content

Lire l'article

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGWHAT’S YOUR DIORAPour son défilé FW17, Dior a invité ses mannequins à révéler leur « aura » par le biais d’une machine créée spécialement pour cet évènement, la « Diora ». Des clichés des modèles, mais aussi de l’équipe créative, mettent en lumière un halo coloré unique autour de chaque individu, où chacune des nuances est associée à un trait de caractère. Des vidéos montrant les mannequins enjouées passer par ce révélateur d’aura ont été diffusées sur Instagram. La marque a su croiser la tendance actuelle de la parole donnée aux mannequins et la couleur, qui a toujours occupé une place particulièrement importante chez Christian Dior.Lire l'article

DIOR DÉVOILE L’AURA DE SES MANNEQUINS

Web Watching / LuxuryCampaign

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGLOVE BLADEValentino dévoile une vidéo basée sur l’une des créations de la collection Spring/Summer 2017 soit une minaudière intégrant un compartiment pour y glisser un rouge à lèvre : Loveblade. Dans cette vidéo à l’esthétique sombre sur fond de musique électronique, des mannequins vêtues de Valentino s’amusent dans une demeure emprunte de modernité et d’héritage. Dégainant simplement leurs lipsticks pour se maquiller devant des miroirs, les protagonistes semblent se préparer pour une rave party. Tout dans cette vidéo tient dans la dimension oxymorique ; entre jeunesse rebelle et tradition statutaire.

LE NOUVEAU FILM DE VALENTINO

Web Watchting/ LuxuryBrand Content

Voir la vidéo

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGVIP SUPERMARKETS’il est un virage digital que les marques de luxe ont peine à prendre, c’est bien celui de la vente en ligne. Mais il se peut que cela appartienne désormais au passé : LVMH projette en effet de créer un e-commerce géant regroupant l’ensemble des marques du groupe. Il serait lancé en phase de test entre avril et mai, et officiellement inauguré en juin. Cette plate-forme accueillera aussi bien les marques du groupe que des marques créateurs ou premium. Une nouveauté qui montre que les marques de luxe, qui ont longtemps laissé l’initiative aux géants du e-commerce comme Net-à-Porter, reprennent la main sur leur distribution digitale.

LVMH VA LANCER UN MÉGA-MAGASIN VIRTUEL

Web Watching / LuxuryRetail

Lire l'article

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGANATOMY OF STYLEQue donne une assemblée d’hommes livrant leur meilleurs tips fashions ? « Anatomy of style, the Masters of Menswear » réunit les quatre ténors du style made in UK. Harrods a en effet voulu capitaliser sur du contenu digital pour continuer à accompagner les clients dans leurs choix lors des achats en ligne. Dans ce film, on retrouve donc Nick Wooster, très suivi sur les réseaux sociaux ou encore Matthew Zorpas, l’homme derrière le blog « The Gentlemen Blogger » nommé homme le mieux habillé par Esquire et GQ. Sur le site, les consommateurs peuvent consulter les éditoriaux de chacun des protagonistes, et explorer divers styles. Lire l’article

HARRODS PRÉSENTE SON ÉQUIPE D’EXPERTS

Web Watching / LuxuryBrand Content

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGWILD LOVEEstée Lauder présenter le Pure Color Love : un nouveau rouge à lèvre permettant de mixer les styles. Pour mettre en scène ces propriétés, on découvre dans un mini-film « Wild Love », l’égérie Kendall Jenner essayer le rouge à lèvre de Elle King, après que ce dernier soit tombé à ses pieds. En l’essayant, un switch s’opère, elle se voit parée de la magnifique voix de Elle King et se met à chanter et rêvant de gloire, avant que la chanteuse ne récupère son rouge à lèvre. La campagne #LoveLipRemix se poursuit sur le site internet, où le consommateur peut trouver sur un carrousel son alliage de nuances, au rythme de la chanson d’Elle King.

« MIX IT UP » AVEC ESTÉE LAUDER

Web Watching / BeautyBrand Content

Voir vidéo

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGGROW UPMercedes s’interroge dans sa nouvelle campagne « Grow Up », sur le fait de grandir, d’évoluer, tout en continuant d’aller de l’avant quelles que soient les épreuves de la vie. Apprendre de ses erreurs pour continuer à avancer, tels sont enseignements clefs de cette série de cinq mini-films. Dans l’un d’eux, le rappeur Asap Rocky explique que depuis l’enfance, il a toujours été motivé par un « beat » qui ne l’a jamais quitté, et qui l’a par la suite érigé au sommet de la gloire. Des films visuellement pointus, n’ayant rien à envier aux codes du cinéma. Les histoires sont envoutantes, et plongent dans un univers de marque émotionnellement puissant.

LA MINI SÉRIE DIGITALE DE MERCEDES

Web Watching/ CarsBrand Content

Voir la vidéo

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

LE LUXE ET LA JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

Nous avons récemment parlé de la tendance féministe dans la communication des marques, et de leur prise de position idéologique sur le plan politique. La journée internationale des droits des femmes devient alors l’occasion idéale pour la prise de parole. Nous avons voulu partager les campagnes qui ont traité du thème de la femme avec un point de vue original et différenciant, sans fard ou archétype fantasmé. Cela s’en ressent dans les communications : exit la femme-muse et idéale des campagnes de luxe d’autrefois. La polémique

autour de la campagne actuelle Saint Laurent montre bien que l’instrumentalisation de la femme comme objet de consommation a atteint ses limites. Les marques laissent donc la place à une féminité multi-facette, diverse, pleine de caractère et spontanée. Si SK-II veut mettre en valeur la force des femmes, Kenzo Parfums dévoile une féminité délicate et kaléidoscope. Lancôme prend le parti de la diversité et de l’authentique, en célébrant non pas une mais quarante femmes, âges et origines confondues.

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

FOCUSWILD WILD WESTPour prouver l’efficacité et la tenue de ses produits même lors de conditions extrêmes, la marque japonaise SK-II a envoyé des influenceuses aux quatre coins du monde. La série #Facethewild créée en partenariat avec National Geographic relate l’aventure de ces stars bravant les volcans, l’humidité, les températures glaciales ou encore les déserts arides. Le premier challenge est celui de Chiara Ferragni, avec cette question : la peau de Chiara survivra t-elle au désert ? Une manière de célébrer la force de ces femmes capables de dompter les éléments, en adoptant une attitude combattive. Un énième hymne au woman empowerment. Voir la vidéo

SK-II ENJOINT LES FEMMES À #FACETHEWILD

Focus / CosmeticsCampaign

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

FOCUSDELICATE FEMININITYAprès un teasing évoqué dans le Replay n°196, Kenzo Parfums dévoile « Step into the Light », un film d’une délicatesse saisissante réalisé par Julien Douvié pour la nouvelle déclinaison « Eau de Lumière ». Le film est entièrement composé de cinémagraphes et met en scène une femme en robe rouge évoluer gracieusement dans les décors spectaculaires de la Philarmonie de Paris. Le choix du cinémagraphe permet d’exprimer la diversité des facettes de la féminité. La force du message réside dans cette poésie puissante et féminine, réactualisée dans une facture post-Kenzo World. Un hymne à la flânerie et à soi.Voir la vidéo

KENZO LANCE SON PREMIER FILM EN CINÉMAGRAPHES

Focus / FragranceCampaign

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

TRENDWATCHINGI AM MY OWN POWERLes campagnes fond de teint de Lancôme sont depuis quelques temps déclinées autour du motto « My power ». La marque continue sur la ligne de l’empowerment féminin avec la campagne « My Shade. My power » pour sa gamme de fond de teints composée de 40 couleurs. Pour illustrer cette diversité, 40 femmes de tout âges et de toutes origines, artistes ou encore entrepreneurs, ont été invitées pour présenter leur « pouvoir ». Une série de mini-vidéos montre le parcours de vie de ces femmes et créé ainsi un storytelling authentique et attachant. Un outil a également été développé sur le site, pour aider à trouver sa teinte la plus adaptée.

LANCÔME CÉLÈBRE LA DIVERSITÉ

Focus / BeautyCampaign

Voir la vidéo

N°197 - 08.03 / 14.03.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n 197 la revue luxe et digitale 08.03 au 14.03.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter