11
# # Comment devenir une Mégastar

BLUE MAN GROUP

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse

Citation preview

#

# Co

mm

ent d

even

ir un

e M

égas

tar

# Co

mm

ent d

even

ir un

e M

égas

tar

14 AU 24

MAI2 0 0 8

PALAIS DES SPORTSDE PARIS

14 14 AU 24 2414

MAIMAIMAIMAI2 0 0 82 0 0 82 0 0 82 0 0 8

PALAIS DES SPORTSPALAIS DES SPORTSPALAIS DES SPORTSDE PARISDE PARIS

##

BLUE MAN GROUP est incomparable.Comme tout fan vous le dira si vous lui demandez de décrire ce spectacle de 100 minutes

« Vous devez le voir ! »C’est Magique... une démonstration visuelle, sonore et d’illusion

C’est Musical... un concert rock avec beaucoup de percussions

C’est Théâtral... une exploration fascinante de la technologie moderne

C’est de la Comédie... une parodie de célébrités

C’est de la Tragédie... uniquement si vous le manquez !

Avec leur spectacle How to be a Megastar Tour, BLUE MAN GROUP adopte les règles, rituels et sensations fortes des salles de concert rock.

Après avoir obtenu un manuel vidéo ironique « Comment être une Mégastar – How to be a Megastar »,

BLUE MAN GROUP est rejoint par un ardent groupe de 8 musiciens et captive le public petit à petit, chanson après chanson,

l’amenant à balancer leurs têtes et se déhancher comme s’ils étaient à un concert rock.

Mixez tout cela avec de la peinture bleu cobalt et cela vous donnera une idée de ce que vous allez voir.

Le résultat ? Un unique et astucieux spectacle interactif qui, sans se soucier des goûts musicaux,

offre un spectacle captivant pour toutes les générations !

Un DJ Guest ajoute un effet supplémentaire en 1ère partie du spectacle.

VOTRE ATTENTION SVP

Comment faire quelque chose de créatif et d’artistique tout en étant ni peintres, ni plasticiens, ni spécialistes des beaux-arts, ... Ce sont ces questions que se posaient les batteurs Chris WINK, Phil STANTON et Matt GOLDMAN, les fondateurs du BLUE MAN GROUP. Le personnage du « Blue man » (l’homme bleu) leur a montré le chemin...

Inspirés de peintres comme Jackson Pollock qui utilisent la peinture de manière abstraite pour exprimer leurs états d’âme, nos trois batteurs se sont rendus compte qu’ils pouvaient utiliser la peinture tout en faisant de la musique... Ils se sont aussi aperçus qu’ils pouvaient combler le manque de talent précis en étant drôles... La peinture aide à installer une esthétique primaire, musicale, comique, au visuel frappant et qui forme une combinaison plutôt originale...

BLUE MAN GROUP - Défi er la convention, dénier la description :Blue Man Group est renommé mondialement et a remporté de nombreuses récompenses pour ses productions théâtrales. Les critiques les décrivent comme « révolutionnaires, délirants, visuellement renversants et musicalement puissants. »

Les représentations font apparaître trois énigmatiques personnages chauves et bleus, qui emportent le public à travers une expérience multisensorielle qui combine à la fois théâtre, musique percutante, art, science et vaudeville dans une forme de divertissement qui ne ressemble à aucune autre.

Qui est BLUE MAN GROUP ?

Et à la base de tout ça, le personnage du « Blue Man » exprime un profond désir de créer, que ce soit de construire un objet ou d’exprimer ou de transformer quelque chose....

Inspirés aussi par les artistes de cabaret du début du siècle dernier, Chris WINK, Phil STANTON et Matt GOLDMAN décident de faire un spectacle de variétés. Ils savent qu’en n’étant pas vraiment doués pour une chose en particulier, il vaut mieux utiliser des éléments visuels, de la musique, de la comédie, de la science, de la technologie... et mélanger le tout... en somme, tous les ingrédients d’un bon spectacle de variétés!

Nos trois percussionnistes s’imposent ensuite le challenge de pouvoir tirer des mélodies de leurs instruments. L’idée leur vient alors de jouer sur des tubes de tailles différentes. Ceci correspondant parfaitement avec la philosophie du BLUE MAN : utiliser des objets de la vie courante et les transformer en objet avec lequel exprimer ses émotions.

Le BLUE MAN, n’a pas peur d’enfreindre les règles et de s’amuser à déformer les choses, que ce soit d’avaler des boules de peinture et des marshmallows ou de faire de la musique avec des tuyaux de plomberie ou même de faire de la musique avec les céréales du petit déjeuner !

Ces premiers éléments sont devenus le noyau de leurs spectacles à New York, Berlin, Chicago, Amsterdam, Las Vegas...

Après plus de 12 ans de succès théâtraux aux Etats-Unis et en Europe, les BLUE MEN vont partir en tournée en 2003 avec un spectacle complètement différent.

BLUE MAN GROUP c’est plus de11 millions de spectateurs

Il y a des choses qui se passent dans les concerts rock qui ne se passent nulle part ailleurs... Voir un BLUE MAN jouer à être une rock star est extrêmement drôle et le public se prend très vite au jeu avec énormément d’enthousiasme. A la fi n du concert les spectateurs adorent jouer le rôle du public fanatique !

Quand on voit un BLUE MAN pour la première fois, il peut sembler intimidant. Il a l’air sérieux, il ne parle pas. On peut regarder un BLUE MAN et ne pas être sûr de ses intentions.

Comment ça marche un BLUE MAN ?Un BLUE MAN est très respectueux de son public. Tout le spectacle est un hommage à l’intelligence du spectateur, à sa dignité.

Le BLUE MAN ne comprend pas vraiment notre mode de fonctionnement mais il s’adapte vite !Il ne réagit pas forcément comme tout le monde parce qu’il n’a pas d’ego qui l’empêche d’avancer, il n’est pas embarrassé par tout ça, il n’essaye pas d’impressionner, il se contente d’être.

Le BLUE MAN n’a pas peur du ridicule. Pour créer quelque chose de nouveau, il ne faut pas avoir peur du ridicule, il faut avoir le courage d’oser et se débarrasser de toute censure. Les BLUE MEN sont des collaborateurs constants. Ils travaillent ensemble pour résoudre les problèmes.

Quelque temps après avoir créé BLUE MAN GROUP et alors qu’ils commençaient à douter, Chris WINK, Phil STANTON et Matt GOLDMAN entendent une interview de Joseph Campbell, un des plus grands experts sur la mythologie mondiale. Alors qu’il lui était demandé de raconter ses grands mythes, d’expliquer quel message ils sous-entendaient, Joseph Campbell a répondu : suivez votre extase... Ces mots vont avoir une importance énorme pour eux. Une image va devenir récurrente dans leurs créations : les BLUE MEN essayent de grimper sur le toit d’un immeuble. Leur métaphore pour dire aux gens de suivre leur extase.

Depuis ce jour là, les BLUE MEN vivent à fond leur histoire. Ils sont un peu différents des autres, parfois un peu ridicules, mais qu’est-ce qu’ils s’amusent !

Le nouveau show de Blue Man Group « How to Be a Megastar » emporte le public à travers un « atelier » satirique sur le sujet « comment créer un concert rock parfait ». Par la même occasion, il célèbre le Star Système Rock dans toute sa décadence. En développant le concept du « Manuel du Concert Rock », les Blue Men obtiennent un nouveau « procédé » qui transporte le public à travers un spectacle exceptionnellement intelligent et interactif qui garantit un divertissement hypnotique pour tous les âges.

A la fin, le message du spectacle s’amuse de son titre ironique. Cofondateur de Blue Man Group, Chris Wink explique : Nous voulons que les spectateurs repartent en ayant l’impression que la vraie magie des concerts rock vient de leur participation et des éléments communs du spectacle live et non pas des mégas célébrités.

La première année de sa tournée, Megastar est passé dans les plus grandes salles de 104 villes américaines. La tournée d’été 2007 a emmené Blue Man Group en Amérique du Sud et leur a permis de traduire certaines des chansons en Espagnol et Portugais. Une des chansons dominantes était « Canta Conmigo » ( connue sous le nom de « Sing Along »). Cette chanson a créé une connexion distincte avec le public, créant un nouveau son dynamique que des millions de fans de langue espagnole pouvaient chanter et partager avec le Blue Man Group.

La réaction de la foule à « Canta Conmingo » a incité les Blue Men à sortir un single promotionnel avec des remix de Funky Junction, Nickodemus, Onionz et Gaea. « Canta Conmingo » est programmé pour une sortie commerciale au Printemps et est déjà classé dans le Top 50 de la charte Billboard’s Hot Dance Club Play. La chanson est aussi mise en vedette dans l’actuelle version de Megastar Tour, qui passe actuellement à travers 140 villes américaines en hiver et au printemps.

Qu’est-ce que le

Tour ?

How to be a Megastar Tour 2.0 (2006/2007) US : 12 mois de tournée aux USA, Amérique du Sud et Canada • + de 200 représentations

Remplissage moyen de 85% • + de 1.000.000 spectateurs

Le Blue Man Group a aussi conquis le petit écran avec ses apparitions dans des spots publicitaires pour Intel Pentium 3, Pentium 4 et Centrino. Le trio s’est aussi fait remarquer en remportant les éloges de la critique pour leur réalisation de la bande son de « The Jury » pour la Fox. Au cinéma, Blue Man Group a collaboré avec le compositeur John Powell en créant les 25 nouveaux instruments de percussion nécessaires à l’élaboration de la bande son du dessin animé, « Robots » de la 20th Century Fox. En réenvisageant des objets utilisés dans la vie quotidienne et en les mêlant à des technologies musicales avancées, Blue Man Group continue à développer des instruments musicaux avec une imagination qui dépasse tout entendement !. Leur tout nouveau projet, « Space Chimps », est une fable énergique et cosmique menée par Vanguard Animation, qui sortira au printemps prochain et mettra en scène une musique originale et des chorégraphies du Blue Man Group.

BLUE MAN GROUP et les Médias

Activités Média :• Campagne Télévision Intel

• 2000-2005 Pentium 3 & 4, Centrino• Musique pour le fi lm Robots pour la 20th Century Fox• Partenariat avec LA Dodgers – Saison 2006 et 2007

Apparitions Télévision :• Présentateurs : 57th annual Emmy Awards & 2005 Billboard Music Awards

• 15 apparitions dans le show The Tonight avec Jay Leno• Deux apparitions dans Les Simpson’s• America’s Got Talent – Finale 2006

• NBC’s Scrubs – 2007 Season Premiere

Blue Man Group a sorti son premier album, Audio, chez Virgin Records. Audio a été nominé pour un Grammy dans la Catégorie Meilleure Pop Instrumentale lors des 43ème Grammy Awards. A l’enregistrement de la cérémonie, Blue Man Group a accompagné des artistes non conformistes tels que Moby et la diva soul Jill Scott dans une performance exceptionnelle.

Audio a été nommé Disque d’Or par l’Association de l’Industrie des Maisons de Disques aux USA. Encouragé par le succès d’Audio, Blue Man Group a sorti son premier vrai album de rock « The Complex », en collaboration avec Dan the Automator, Tracy Bonham, Esthero, Josh Haden, Dave Matthews et bien d’autres.

ÉCOUTEZ, REGARDEZAlors qu’ils enregistraient « The Complex », le trio a simultanément développé un show - concert rock révolutionnaire qui est devenu le « Complex Rock Tour ». Ce spectacle révolutionnaire a rencontré un vif succès et a déclenché l’enthousiasme d’une foule de spectateurs. « Le Complex RockTour » est passé dans près de 100 villes à travers les USA et le Canada. Des séquences de 2 de ces spectacles ainsi que des vidéos et des chansons sélectionnées parmi le « Complex 5.1 » ont été inclues sur le premier DVD du concert rock de Blue Man Group. Le résultat ? Un Double album de Platine.

Blue Man Group Records a sorti « Live at the Venitian - Las Vegas » distribué exclusivement sur iTunes. Avec un théâtre fabriqué sur mesure et un dispositif sonore unique en son genre le show du Venitian pousse l’enveloppe technologique à son paroxysme et donne aux représentations du Blue Man Group une intensité exaltante. Le but de cet enregistrement est de faire partager cette expérience exubérante de Blue Man à Las Vegas à un public plus étendu.

CDThe Complex (2003)

Audio (1999)

DVDThe Complex Rock Tour Live (2003)

Audio (2000)

Où voirBLUE MAN GROUP ?

La merveilleuse atmosphère et l’enthousiasme créés durant ces spectacles live

sont devenus la marque de fabrique de l’expérience Blue Man Group.

Actuellement, on peut voir les shows théâtraux du Blue Man Group à

New York, Boston, Chicago, Las Vegas, Berlin,

Oberhausen, Amsterdam et Universal Orlando.

Le tout nouveau show théâtral a ouvert cet hiver à Tokyo au Japon.

Site offi ciel TOUR FRANCOPHONE 2008 de BLUE MAN GROUP

www.howtobeamegastar.frSite offi ciel de BLUE MAN GROUP

www.blueman.comVideo Podcasts BLUE MAN GROUP

www.blueman.com/podcast/

COMMUNICATION PRESSE Comprod

Frédéric PAPET 50 Avenue de Wagram

75017 PARIS Tél : 01 56 43 36 38 Fax : 01 56 43 36 34

[email protected]

CONTACT PRODUCTION Pascal GUILLAUME

Tél : 01 53 25 02 80 E mail : [email protected]

[email protected]

assisté de : Isabelle LAMBERT Tél : 01 41 41 43 37

E mail : [email protected]

PARIS PALAIS DES SPORTS : Mercredi 14 Mai 2008 - 20h30Jeudi 15 Mai 2008 - 20h30Vendredi 16 Mai 2008 - 20h30Samedi 17 Mai 2008 - 20h30Dimanche 18 Mai 2008 - 18h00

DATESTOURNÉE : Mardi 27 Mai 2008 -20h30 - Bruxelles - Forest NationalMercredi 28 Mai 2008 - 20h30 - Amnéville - GalaxieJeudi 29 Mai 2008 - 20h30 - Strasbourg - ZénithVendredi 30 Mai 2008 - 20h30 - Lyon - Halle Tony GarnierSamedi 31 Mai 2008 - 20h30 - Genève - Arena

LOCATIONSInfos Palais des Sports

0825.038.039 (0.15 €HT/mn)

Internet http://www.ticketnet.fr

Les points de vente FNAC, VIRGIN MEGASTORE, CARREFOUR, GALERIES LAFAYETTE, AUCHAN, E.LECLERC, CORA, Toutes agences et points de vente habituels

Internet http://www.palaisdessports.com

www.fnac.fr

TARIFS des placesPARIS : Prix des places de 50 € à 70 € droits de location inclus

PROVINCE : Prix des places de 45 € à 60 € droits de location inclus

Mardi 20 Mai 2008 - 20h30Mercredi 21 Mai 2008 - 20h30Jeudi 22 Mai 2008 - 20h30Vendredi 23 Mai 2008 - 20h30Samedi 24 Mai 2008 - 20h30

COPRODUCTION Glem - Lagardère Médias

Ki m’aime me suive Avec TF1 et Virgin Radio