4
Services des risques risktopic BM-3-F Septembre 2009 Maintenance, inspection et mise à l'essai des chaudières en fonte pour les propriétaires- exploitants Maintenance, inspection et mise à l'essai des chaudières en fonte Étendue et objectif On retrouve des chaudières en fonte partout au Canada. Elles alimentent en chauffage et en eau chaude de nombreux utilisateurs. Elles sont utilisées dans les immeubles appartements, les établissements de services de santé, les établissements scolaires, commerciaux et industriels. La fonte étant très fragile, elle peut se fissurer très facilement. La corrosion interne et les dépôts de tartre entravent l'efficacité opérationnelle et causent la surchauffe, la mauvaise circulation et, à la longue, la destruction du métal. Comme il n'est pas possible d'effectuer l'inspection interne des surfaces de métal pour ces chaudières, il est très important de procéder à la maintenance, à l'inspection et à la mise à l'essai avant, pendant et après les périodes de chauffe. Il existe trois classes de chaudières sectionnelles en fonte : Classe 1 – Chaudières à vapeur basse pression, inférieure à 15 lb/po² Classe H – Chaudière de chauffage à eau chaude Classe S – Chaudière d'alimentation en eau chaude, moins de 160 lb/po² et 250 0 F Chaudières sectionnelles : Toutes classes Les vieilles chaudières qui pendant les mois d'été restent dans un sous-sol humide sans être mises en marche risquent de subir la corrosion externe. Assurez-vous que les écrous qui fixent les tiges ne sont pas trop serrés. Vérifiez si les tiges ne sont pas elles-mêmes entamées par la rouille dans leurs cavités, ce qui aurait le même effet que les écrous trop serrés, c'est-à-dire de restreindre les chaudières. Comme les dépôts de rouille entre les éléments de chaudières, le démarrage brusque peut occasionner des dommages graves, en causant un choc thermique qui à son tour provoque la fissure des éléments gris de la fonte qui sont très fragiles. En fait, la fissure liée au « stress » est provoquée par la variation brusque de température dans le métal, quand la flamme est appliquée directement sur l'extérieur du métal pendant que l'eau froide circule à l'intérieur. Pour réduire les risques que cette situation ne se produise, au moins deux semaines avant le début de la période normale de chauffe (vers le 15 septembre), demandez à un technicien de service qualifié

BM-3-F[1]

Embed Size (px)

DESCRIPTION

BM-3-F[1]

Citation preview

  • Services des risques

    risktopic BM-3-F Septembre 2009

    Maintenance, inspection et mise l'essai des chaudires en fonte pour les propritaires-exploitants

    Maintenance, inspection et mise l'essai des chaudires en fonte

    tendue et objectif

    On retrouve des chaudires en fonte partout au Canada. Elles alimentent en chauffage et en eau chaude de nombreux utilisateurs. Elles sont utilises dans les immeubles appartements, les tablissements de services de sant, les tablissements scolaires, commerciaux et industriels.

    La fonte tant trs fragile, elle peut se fissurer trs facilement. La corrosion interne et les dpts de tartre entravent l'efficacit oprationnelle et causent la surchauffe, la mauvaise circulation et, la longue, la destruction du mtal. Comme il n'est pas possible d'effectuer l'inspection interne des surfaces de mtal pour ces chaudires, il est trs important de procder la maintenance, l'inspection et la mise l'essai avant, pendant et aprs les priodes de chauffe.

    Il existe trois classes de chaudires sectionnelles en fonte :

    Classe 1 Chaudires vapeur basse pression, infrieure 15 lb/po Classe H Chaudire de chauffage eau chaude Classe S Chaudire d'alimentation en eau chaude, moins de 160 lb/po et 2500F

    Chaudires sectionnelles : Toutes classes

    Les vieilles chaudires qui pendant les mois d't restent dans un sous-sol humide sans tre mises en marche risquent de subir la corrosion externe. Assurez-vous que les crous qui fixent les tiges ne sont pas trop serrs.

    Vrifiez si les tiges ne sont pas elles-mmes entames par la rouille dans leurs cavits, ce qui aurait le mme effet que les crous trop serrs, c'est--dire de restreindre les chaudires.

    Comme les dpts de rouille entre les lments de chaudires, le dmarrage brusque peut occasionner des dommages graves, en causant un choc thermique qui son tour provoque la fissure des lments gris de la fonte qui sont trs fragiles.

    En fait, la fissure lie au stress est provoque par la variation brusque de temprature dans le mtal, quand la flamme est applique directement sur l'extrieur du mtal pendant que l'eau froide circule l'intrieur. Pour rduire les risques que cette situation ne se produise, au moins deux semaines avant le dbut de la priode normale de chauffe (vers le 15 septembre), demandez un technicien de service qualifi

  • riskt

    op

    ic

    Page 2 sur 4

    Services des risques

    d'effectuer l'inspection annuelle du (des) brleur(s) principal(aux), des systmes de circulation et des dispositifs de scurit. Mettez la chaudire en marche ce moment et laissez-la allume jusqu' la fin du cycle, selon la temprature dsire. La chaudire ou la boucle de chauffage, peut se rchauffer ainsi progressivement avant l'intensification des exigences en chauffage.

    Chaudires de chauffage et chaudires d'alimentation en eau chaude

    Les vieilles chaudires ne possdant pas un systme d'vacuation adquat ont tendance accumuler d'importants dpts de tartre qui causent la surchauffe et, la longue, la destruction du mtal. De plus, une chaudire qui fonctionne dans ces conditions augmente la consommation de combustible. Pour rduire ces frais, procdez comme indiqu ci-dessous avant de fermer compltement la chaudire la fin de la priode de chauffe.

    Chaudires de classe 1

    La vapeur peut occasionner des blessures graves. La procdure ci-dessous doit donc tre effectue par un technicien de service chevronn qui veillera prendre toutes les prcautions de scurit ncessaires.

    Pendant que la chaudire fonctionne sa pression maximale, procdez l'vacuation dans la chaudire (ct de l'eau) en utilisant la vanne d'isolement la plus infrieure sur la chaudire mme, galement appele soupape de dcharge.

    Ouvrez compltement la soupape pendant 15 secondes au maximum. Fermez ensuite la soupape pour que le niveau d'eau dans la chaudire puisse revenir la normale.

    Recommencez cette procdure jusqu' ce qu'il n'y ait plus de grosses particules de tartre ou de boue dans l'eau d'alimentation de la chaudire vacue par le tuyau de dcharge. (Faites 3 vacuations au maximum). Comptez au moins 5 minutes entre les vacuations pour que la chaudire puisse suffisamment rchauffer l'eau d'appoint qui rentre.

    Aprs le rtablissement du niveau d'eau (quand on peut voir la moiti du tube indicateur de niveau en verre), fermez temporairement la chaudire. Lorsque la pression de la vapeur atteint 0 lb/po, ouvrez doucement la soupape de scurit. Quand on ne voit plus aucune vapeur sortir de la soupape de scurit, il faut ajouter, sur le ct de la vapeur de la chaudire, par les tuyaux de sortie pour le contrle du niveau d'eau de la partie suprieure de la chaudire, une quantit bien dtermine d'avance du mlange fait de conditionneur de boues et de dsoxygnant. Le technicien de service peut se procurer pour votre compte les produits chimiques appropris auprs d'une entreprise spcialise dans l'puration des eaux.

    Une fois que les produits chimiques sont ajouts dans la chaudire, remettez en place tous les raccords de canalisation, puis fermez la soupape de scurit. Quand le niveau d'eau est rtabli dans la chaudire, remettez celle-ci en marche pour le reste de la priode de chauffe. L'augmentation de la quantit de produits chimiques dans la chaudire devrait permettre de rduire considrablement la corrosion ainsi que les dpts de tartre pendant les mois d't o la chaudire n'est pas en marche.

    Chaudires de chauffage eau chaude

    Pour les chaudires de chauffage eau chaude, fermez compltement le mcanisme d'allumage. Fermez galement la pompe de circulation, l'ouverture d'admission et la soupape de purge. Isolez le rservoir d'expansion et la soupape d'admission d'eau douce. Ouvrez la soupape d'vacuation

    pour dcharger les dpts de tartre et de boues.

    Laissez la chaudire se dcharger pendant 15 secondes au maximum. Ouvrez doucement la soupape de scurit pour vous assurer qu'il ne reste pas de pression accumule dans la chaudire. Le niveau d'eau dans la chaudire doit se situer sous la soupape de scurit afin que vous puissiez enlever celle-ci et ajouter des produits chimiques.

  • riskt

    op

    ic

    Page 3 sur 4

    Services des risques

    Replacez ensuite la soupape de scurit et fermez-la. Ouvrez doucement la soupape d'isolement du rservoir d'expansion, la soupape d'admission d'eau douce et les soupapes d'entre et de sortie d'eau. Laissez se rtablir le niveau d'eau dans la chaudire.

    Remettez ensuite la chaudire en marche pour le reste de la priode de chauffe. Surveillez chaque jour le niveau d'eau dans le rservoir d'expansion pour vous assurer que la chaudire

    est remplie. Si le rservoir d'expansion n'a pas de tube indicateur de niveau en verre, faites-le installer par un soudeur-monteur qualifi. En principe, il faut que vous puissiez voir, en tout temps, la moiti de l'eau dans le tube indicateur de niveau en verre.

    Chaudires d'alimentation en eau chaude

    La chaudire d'alimentation en eau chaude peut tre un systme de chauffage direct avec un grand rservoir de stockage incorpor au systme. L'eau chaude de consommation domestique ne peut contenir les produits chimiques ajouts l'eau d'alimentation de chaudire. Il est donc recommand d'installer un adoucisseur d'eau de bonne qualit au tuyau d'alimentation en eau douce de la chaudire. Si le systme d'alimentation est muni d'un changeur de chaleur dans le rservoir de stockage de faon constituer un systme de chauffage indirect, vous pouvez procder comme dans le cas d'une chaudire de chauffage eau chaude.

    Chaudires vapeur basse pression

    Une fois par semaine, procdez une mise l'essai de l'interrupteur de manque d'eau. Pour les chaudires en fonte, ce dispositif est souvent une soupape de contrle de niveau d'eau de type flottant.

    Lorsque la vanne de purge infrieure (ct de l'eau) situe sous la chambre de flotteur est ouverte, celle-ci est vide et la soupape flottante baisse immdiatement ce qui conduit le circuit lectrique fermer la soupape d'acheminement de combustible au brleur.

    Une fois la vanne de purge ferme et le niveau d'eau rtabli dans la soupape de commande de niveau, le brleur se remettra en marche la fin du cycle fix d'avance pour une purge de fournaise de la chaudire.

    Cette mise l'essai peut tre effectue uniquement lorsque la chaudire est allume. Si la flamme ne s'teint pas, communiquez avec votre technicien de service immdiatement, car cette situation est dangereuse. Au cours de cette mise l'essai, observez le niveau d'eau dans le tube indicateur de niveau qui est une composante de la soupape de contrle de niveau. Le niveau de l'eau doit revenir sa position normale une fois que la vanne de purge est referme.

    Le tube indicateur de niveau d'eau en verre doit tre tenu en bon tat de fonctionnement en tout temps, car il est le seul dispositif qui indique le niveau de l'eau dans la chaudire.

    Mise l'essai de la soupape de scurit et de sa pression de dcharge

    Il est recommand que toutes les soupapes de scurit soient manuellement mises l'essai au moins une fois par mois. La pression de dcharge quant elle doit tre vrifie une fois par anne pour toutes les chaudires vapeur basse pression. La mise l'essai ne doit tre effectue que si la soupape est soumise une pression d'au moins 75 % de la pression tablie.

    Pour le chauffage eau chaude et les chaudires d'alimentation, la diffrence recommande entre la pression prtablie de dcharge de la soupape de scurit et la pression de service de la chaudire est d'au moins 10 lb/po, ou 25 % de la pression de service de la chaudire (la valeur la plus leve entre les deux prvalant).

    Pour les chaudires de chauffage basse pression, la diffrence recommande entre la pression prtablie de dcharge de la soupape de scurit et la pression de service de la chaudire doit tre d'au moins 5 lb/po.

    Ce risktopic comprend de bonnes pratiques pour la maintenance des chaudires en fonte utiliser conjointement avec les procdures de maintenance fournies par le fabricant.

  • riskt

    op

    ic

    BM

    -3-F

    .do

    c

    Les renseignements qui figurent dans cette publication ont t compils par le Service des risques de Zurich Canada partir de sources estimes fiables. Nous ne garantissons nullement lexactitude de ces renseignements ni quelque rsultat connexe que ce soit. Nous nassumons en outre aucune responsabilit par rapport cette publication, aux renseignements, aux mthodes ou aux suggestions quelle comporte en matire de scurit. De plus, le Service des risques de Zurich Canada vous rappelle que cette publication ne saurait tre considre comme un document comportant toutes les procdures acceptables en matire de scurit et de conformit et ne saurait impliquer que des procdures autres pourraient ne pas tre appropries dans les circonstances. Le sujet de cette publication nest nullement li quelque produit dassurance que ce soit. Le fait dadopter ces procdures ne garantit en outre aucune protection en vertu de quelque police dassurance que ce soit.

    Tlphone 418-652-2838 Les appels peuvent tre enregistrs pour des besoins de formation ou de contrle de la qualit.

    Because change happenz, Zurich et HelpPointTM sont des marques dposes de Zurich Compagnie dAssurances SA

    Pour obtenir de plus amples renseignements

    418-652-2838 Vous pouvez communiquer avec

    nous ladresse

    [email protected]

    ou visitez notre site Internet au

    www.zurichcanada.com