5

Click here to load reader

Boltanski

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Boltanski

Boltanskiapplication art

Manon Manones TastuMarion Quesson

Nicolas Dugast

Page 2: Boltanski

Boltanskiapplication art

Manon Manones TastuMarion Quesson

Nicolas Dugast

1 - Note d’intention

Boltanski est actuellement considéré comme l'un des principaux artistes contemporains français. Son oeuvre intitulé « pour mémoire » est actuellement exposée au musée d'art contemporain de Bordeaux et regroupe des éléments (objets, photos) de sa vie, couplés à des éléments de la vie d'une jeune Bordelaise. En 2010, l'artiste s'est intéressé lui même aux nouvelles technologies en diffusant ses oeuvres vidéos sur internet à une sélection d'abonnés. Dans la continuité de cette idée, notre application va permettre de faire connaître cet artiste via une application disponible sur Facebook. L'idée est de s'inspirer de la technique utilisée dans la réalisation de son oeuvre « pour mémoire », en reprenant les éléments que les utilisateurs diffusent sur leur profils Facebook.

Sur l'écran d'accueil de notre application, l'utilisateur devra entrer ses coordonnées Face-book et autoriser l'accès de l'application à ses informations. Démarre alors un diaporama qui renvoi à l'utilisateur certaines de ses photos par flashs, avec en fond une voix de synthèse qui lit certains des statuts publié par ce dernier. Un clic de l'internaute suffit alors pour stopper ce défilé d'images ainsi que la bande son, afin de laisser apparaître sur mon fond uni, un mot, un indice ramenant à Boltanski. Un clic de plus et le défilé reprends, ainsi de suite afin d'offrir plusieurs indices.

2 - Synopsis

Le but de cette application disponible sur Facebook, est de permettre à l’utilisateur de découvrir un artiste contemporain qui est Boltanski. Ce dernier est au centre même de l’application car elle va utiliser ses informations personnelles diffusées sur le réseaux social, afin de le sensibiliser à une oeuvre de l’artiste intitulée “Pour mémoire”, en exposant face à lui des éléments de son passé. Pour ce faire,une succession d’image lui sera exposée avec une bande son sur laquelle on pourra entendre une voix lui lire certains de ses statuts.

Page 3: Boltanski

Boltanskiapplication art

Manon Manones TastuMarion Quesson

Nicolas Dugast

3 - Arborescence et Navigation

Il n’y a pas d’arborescence dans la construction de l’application Boltanski, en effet, il suffit de se connecter à facebook pour déclencher le procédé.

4 - Argumentaire

Boltanski travaille sur les thématiques de la mémoire et du passé. Nous avons donc décidé de proposer aux visiteurs et/ou utilisateurs de facebook de se connecter via face-book afin de lancer le processus. En utilisant d’une part des samples visuels et d’autres par des samples de texte. Des images défilent à toute vitesses comme des flashes qui apparaissent comme des souvenirs, un effet subliminal rappelle que la mémoire est quelque chose d’intangible et incontrôlable. En effet, l’utilisateur n’a aucune emprise sur ces apparitions qu’il ne choisi pas. Quant aux textes, ils sont lus par une voix robot, l’aspect anonyme permet de défaire les mots de leurs contextes, interrogeant sur leur sans réel et dans quel contexte ils sont nés. Il s’agit donc de stimuler la mémoire de la personne que l’on “visite”. Le visiteur peut aussi stopper le processus hypnotique en cliquant. Des mots lui apparai-tront ainsi comme des indices le mettant sur la voie du travail de l’artiste.

Page 4: Boltanski

Boltanskiapplication art

Manon Manones TastuMarion Quesson

Nicolas Dugast

5 - Interface: ligne graphique

La ligne graphique se voudra épurée. Les images seront principalement celles de l’utilisa-teur, récupérées sur Facebook lors du lancement de l’application. Toutes ces images seront donc utilisées en les alternant très rapidement pour créer un effet visuel stroboscopique et subliminal. Cet effet recherché sera “agressif” et chargé, il convient donc de créer un contraste et d’alterner un visuel lourd (les photos de l’utilisateur) avec des visuels épurés (les textes significatifs liés à l’oeuvre de Boltanski). Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser seulement le noir et le blanc avant de réaliser ce point de vue simple et épuré. Le mot sera placé au centre de l’image soit noir su blanc ou blanc sur noir. Un jeu de typographie différentes sera utilisé afin de marquer la différence entre les mots et leurs significations.

Compte rendu : Penser à utiliser plus précisément la matière textuel (mots les plus utilisés, lecteur google…), ainsi que définir une « chute » pour la fin de l’application.

6 - Fin application

Au bout de trois clics et plus de 30 secondes d’utilisation, l’application proposera à l’uti-lisateur de télécharger une image comprenant une mosaïque de sa “vie” sur Facebook. Cette mosaïque utilisera toutes les images présente dans l’application, qu’il pourra par la suite publier sur son mur.

Page 5: Boltanski

Boltanskiapplication art

Manon Manones TastuMarion Quesson

Nicolas Dugast

7 - Maquette

Cf. Gif