60
C O M M I T T E D S I N C E 1 9 9 4 E N GA G É S D E P U I S 1 9 9 4

Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 1

titre

Sous-titre

Texte

Image

COMMITTED SINCE 199

4 EN

GAGÉS DEPUIS 1994

Page 2: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 2

Page 3: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 3

titre

Sous-titre

Texte

Image

I l y a une vingtaine d’années, alors que l’offre en thé bio était

inexistante en France, les Jardins de Gaïa se sont construits autour d’une belle idée, une idée simple : pouvoir faire découvrir des thés de qualité que l’on peut apprécier en toute confiance.

Avec passion, ténacité et audace, nous avons tissé de solides réseaux en Inde, au Sri Lanka, en Chine, en Afrique du Sud… qui réunissent petits producteurs, producteurs, professionnels et experts du thé.

Ces relations directes sont une des clés de voûte du développement continu des Jardins de Gaïa.

Chaque année nous vendons, près de 200 tonnes de thés et tisanes 100% issus de l’agriculture biologique dont une partie en biodynamie.

A la faveur de projets partenaires dans le monde et en France, 70% de nos thés commercialisés sont issus du commerce équitable.

De la feuille à votre tasse, nos thés et tisanes bénéficient à tous.

A vous consommateurs, car nous pouvons vous proposer des produits savoureux, sains, différents de ceux que l’on trouve habituellement sur le marché avec notamment des thés aromatisés avec des arômes naturels bio et travaillés en France dans les locaux de l’entreprise. A nos producteurs, car nous leur assurons un prix d’achat juste, mais aussi la préservation de leur environnement naturel et la perspective d’un avenir plus serein. A notre Terre-Mère, car nous communiquons, éduquons, informons et promouvons une approche de l’agriculture respectueuse des hommes et de la nature.

Uniformisation et standardisation ne font pas partie du langage des Jardins de Gaïa : diversité, partage et richesse à l’image de la biodiversité d’un jardin épanoui guident le développement de notre entreprise.

Vous trouverez dans ce livret, un peu d’histoire de cette plante qui nous passionne, une explication des différents types de thé, un aperçu de nos projets, nos actions et nos gammes.

Rendez-vous sur notre e-boutique www.jardinsdegaia.com, chez nous dans notre boutique et notre Maison de thé, sur les salons et foires bio dans toute la France et chez nos revendeurs pour concrétiser vos envies !

Bonne dégustation !

Toute l’équipe des Jardins de Gaïa.

UNE AVENTURE SINGULIÈRE SUR LA ROUTE DU THÉ

Page 4: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 4

LOGOS ET SYMBOLES, EXPLICATIONS

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUEvoir p. 12

Depuis toujours, nous défendons un mode de production respectueux de l’Homme et de la Nature :

L’AGRICULTURE BIODYNAMIQUE & demeter voir p. 12

LE COMMERCE ÉQUITABLE & Max Havelaarvoir p. 13

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

TRUST ORGANIC SMALL FARMERSPetits producteursLes produits bio, équitables et de qua-lité attirent de plus en plus de consom-mateurs . Cependant, les petites ex-ploitations familiales se voient encore et toujours désavantagées face au marché mondial. En plus de la certifica-tion Bio et Équitable, nous souhaitons mettre en avant les projets de petits producteurs grâce à une initiative de développement et de promotion appe-lée Trust Organic Small Farmers.

WILD TEALe thé sauvageDans les forêts tropicales et denses des montagnes du Triangle d’Or poussent encore des théiers anciens et sauvages. Cette variété ancienne du Camellia Sinensis, remarquable par l’extrême concentration de ses feuilles et de ses tissus font des thés de haute qualité ! Les thés que nous proposons du Viet-nam et du Yunnan (Chine) sont issus de ces plantes sauvages. La promotion de ces théiers évite la déforestation dans cette région du monde.

Les engagements : logos et symboles

Page 5: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 5

titre

Sous-titre

Texte

Image

HISTOIRE & ENGAGEMENTS

Page 6: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 6

Près de 70 % de nos thés et infusions exotiques issus du commerce équitable.

100 % de nos thés sont issus de l’agriculture biologique

500 références de thés et tisanes bio.

300 accessoires “autour du thé”.

Près de 200 tonnes de thés et tisanes vendues par année, dont + de 60 % aromatisés «maison».

Une 30aine de projets partenaires en France et dans le monde en faveur des petits producteurs et du développement durable.

Une 60aine d’employés permanents.

LES CHIFFRES CLÉSLe plus grand référencement de thés bio et équitables en Europe.

1994 : Création des Jardins de Gaïa.

Le début d’une aventure humaine à la recherche de grands thés bio à travers le monde.

1995 : 1ère certification bio d’un jardin de thé, celui de Selimbong au Darjeeling (Inde).

1996 : 1er approvisionnement en rooibos de la coopérative de Wupperthal.

1999 : 1ère vente de thé vert japonais jusqu’alors méconnu du marché français.

2001 : 1ères labellisations en commerce équitable (Max Havelaar).

2002 : 1ère certification en commerce équitable pour la coopérative de Da Zhang Shan (Chine).

Juin 2004 : Construction du siège des Jardins de Gaïa à Wittisheim en Alsace.

Octobre 2004 : Inauguration de la Maison de thé des Jardins de Gaïa, entourée de ses cinq jardins zen.

2010 : Agrandissement du site et création du logo Issu de petits producteurs.

2011 : Distribution de la marque d’épices Terra Madre.

2013 : Lancement de la gamme thés et rooibos militants

2014… nos 20 ans !

LES DATES CLÉS

« Experts du thé, pionniers de la bio, et amoureux de la vie ! »

Les Jardins de Gaïa vus du ciel Maison de thé & jardins zen

Gaia en bref

Page 7: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 7

titre

Sous-titre

Texte

Image

EXPERTS DU THÉ ET AMOUREUX DE LA VIEÀ nos débuts, la bio dans le thé était quasiment inexistante. Mais à force de passion, de patience, de ténacité et d’un brin d’audace, Arlette Rohmer ose, conseille, s’entoure, crée des réseaux, et parvient à donner l’accès à des thés bons, justes et bio.

Notre histoire

D ans les années 90, les thés bio se faisaient rares. En 1994, Arlette fonde les Jardins de Gaïa dans

le but de faire découvrir autour d’elle les thés de qualité et autres plantes incroyables, en provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe, mais uniquement issus de l’agriculture biologique. Il n’y avait que très peu de production disponible, son challenge était alors de se déplacer dans les pays produisant les thés et de trouver les projets et producteurs qui souhaitaient la suivre dans cette aventure ambitieuse...

  Au départ, c’est dans sa cuisine qu’elle ensache ces thés inédits, pour ensuite les faire découvrir sur les salons et les marchés bio. Puis, la grande qualité et la finesse de ses produits suffisent à son succès. Les rencontres se multiplient, et de nombreuses opportunités s’offrent à elle.

DES RELATIONS DIRECTES AVEC LES PETITS PRODUCTEURS

  Depuis ce jour, le développement des Jardins de Gaïa est incessant. La passion d’Arlette Rohmer pour le thé et sa soif de proposer aux clients et par-tenaires des produits de qualité dans le respect de la Nature et de l’Homme lui ont permis d’entretenir et de nouer des relations directes avec les producteurs. Les petits producteurs et les petits projets sont tou-jours privilégiés afin de promouvoir une agriculture à échelle humaine, permettant ainsi de multiplier les choix et d’améliorer les qualités des thés au fil des récoltes, tout en exposant ces “petits produc-teurs” sur la scène internationale.

UN SAVOIR FAIRE RECONNU

À présent, aux Jardins de Gaïa, nous sommes large-ment reconnus pour notre savoir-faire, notre engage-ment pour l’agriculture biologique et notre passion pour le thé. Nous maîtrisons l’importation, la transfor-mation, l’aromatisation, le conditionnement et la dis-tribution de nos thés. Pour améliorer sans cesse nos délais de livraison, le partage de nos connaissances et du savoir-faire des petits producteurs, ainsi que la qualité de nos thés et tisanes, toute notre équipe s’engage chaque jour. Des jardins à votre tasse, nous prenons soin des thés pour votre plus grand plaisir. 

LES DÉGUSTATEURS SUR LE TERRAIN

Aujourd’hui, Arlette et son équipe continuent de se rendre régulièrement dans les pays du thé pour découvrir de nouvelles saveurs, goûter les récoltes, conseiller les producteurs, monter de nouveaux pro-jets. À leur retour, ils conjuguent ces saveurs pour créer des mélanges natures ou aromatisés…

THÉS & ROOIBOS MILITANTS

Cette année, nous avons voulu marquer d’une nouvelle manière la prise de position, qui est nôtre depuis 20 ans, en faveur de la Nature, de l’Homme et de son travail. De cette envie est née la gamme “Thés et rooibos militants”. 8 recettes créées en partenariat avec des associations qui ont du sens : les Amanins, Kokopelli et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Pour chaque tube ou sachet-recharge acheté, ce sont respectivement 1€ / 50 cts qui sont reversés directement aux associations partenaires. Une façon de vous permettre de participer à leurs pro-jets, tout en vous faisant plaisir.

Page 8: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 8

ZOOM : ARLETTE, UNE FEMME PASSIONNÉE

« Les Jardins de Gaïa, c’est l’œuvre d’une femme engagée et proche de la nature, qui n’a pas fini de nous faire rêver. »

À L’ORIGINE

Intéressée par la nature et les plantes depuis son enfance, Arlette Rohmer s’est naturellement tournée vers le produit noble qu’est le thé. Grande voyageuse et amoureuse de la vie, Arlette fait des rencontres passionnantes et découvre des lieux tout autour du globe qu’elle qualifie de magiques.

DE L’EXPÉRIENCE

Sa curiosité insatiable et son expérience du terrain lui permettent de découvrir ou de faire fabriquer des saveurs inédites et uniques. Grâce à un travail main dans la main avec les producteurs et à des relations privilégiées construites durablement autour de la confiance, la gamme s’est grandement étoffée et la qualité des thés s’est sans cesse améliorée.

ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIE : TOUTE UNE VIE 

Biodynamie, biodiversité, agro-écologie, éthique : dans son action, Arlette tend vers l’harmonie et entraîne producteurs, collaborateurs et consommateurs vers ces valeurs auxquelles elle croit et qui sont essentielles dans sa vie.

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Page 9: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 9

titre

Sous-titre

Texte

Image

DES THÉS ISSUS D’UNE COLLABORATION ÉTROITE

Depuis nos débuts, nous considérons qu’il est naturel et légitime de rémunérer équitablement les producteurs avec lesquels nous travaillons. Nous les soutenons afin d’améliorer leurs conditions de vie et leurs techniques de production. Aujourd’hui, tous les jardins de thé pratiquent l’agriculture bio, voire biodynamique, et une large partie est certifiée “com-merce équitable”. Cette collaboration crée des liens forts, une confiance mutuelle et une atmosphère propice à des récoltes qualitatives.

DEPUIS 20 ANS, UNE SÉLECTION MINUTIEUSE ET ATTENTIVE

Régulièrement, nous rendons visite aux produc-teurs, nous goûtons et sélectionnons les thés avec eux. Notre façon de travailler avec chacun d’entre eux nous permet de faire grandir notre expertise et d’avoir, au fil des récoltes, accès à plus de choix, à des qualités de thés en constante amélioration et à une palette de goûts de plus en plus large et intéressante.Si, à nos débuts, le thé dans la bio était inexistant, cer-tains de nos thés sont reconnus aujourd’hui par les connaisseurs comme de véritables grands crus.

ACHEMINÉS SELON LES SAISONS, TOUS LES THÉS SONT CONDITIONNÉS DANS NOS LOCAUX

Une fois travaillés, séchés et triés, les thés sont acheminés directement en Alsace selon un système de roulement de stock, qui nous permet d’être en accord avec les rythmes de production, et ainsi d’as-surer la fraîcheur de chaque thé. Les thés sont aroma-tisés et conditionnés selon la demande et à la main, afin de traiter les feuilles de thé avec le plus grand soin. Ces étapes sont réalisées dans nos locaux, afin de favoriser l’emploi local, ou par des ESAT (Établis-sements et Services d’Aide par le Travail) pour per-mettre à chacun de vivre grâce à son travail.

Aux Jardins de Gaïa, nous accordons une importance toute particulière à la qualité de nos produits, aux conditions de production et au processus de préparation. Chaque étape, ici comme là-bas, est effectuée avec minutie, donnant à nos thés un goût d’exception.

Notre savoir-faire

Dégustation de thé, Chine

Page 10: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 10

Sur 10  000 produits présentés et évalués en Angleterre lors des Great Taste Awards, seuls 125 sont récompensés de 3 étoiles. Le primeur de la coopérative de petits producteurs du Darjeeling,  le Mineral Springs FTGFOP1 FF, a été le seul thé d’origine à obtenir cette note maximale en 2013 !

Quatre autres de nos thés vendus en Angleterre via notre distributeur Equalitea - With the fairies (Elixir des petits lutins), Tra To Quy Oolong, Bollywood Flush, Jasmine Mao Feng - ont également été primés en 2013 et en 2014 pour le Jasmine Mao Feng. Une belle reconnaissance !

Ce prix est LA référence au Royaume-Uni, décrite comme les “Oscars” du monde de l’alimentation. Ce même thé primeur du Darjeeling s’était déjà vu décerner le 1er prix en 2009 par le Club des Buveurs de Thé, club qui a élu en 2013 un autre de nos thés : le Grand Keemun FOP.

Ces reconnaissances viennent renforcer notre conviction que des thés bio, équitables et de petits producteurs sont de qualité supérieure et peuvent s’élever au rang de grands crus de jardins réputés...

NOS THÉS PRIMÉS

Notre savoir-faire

Découvrez nos thés et rooibos primés en France et en Angleterre lors de grands concours, tels que le Great Taste Awards et le Club des Buveurs de Thé. Une reconnaissance qui vient renforcer notre conviction que des thés bio, équitables et de petits producteurs sont de qualité supérieure et peuvent s’élever au rang de grands crus de jardins réputés…

Page 11: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 11

titre

Sous-titre

Texte

Image

UNE AROMATISATION BIO POUR RELEVER LES SAVEURS

Pour nous, un arôme n’a pas pour but de cou-vrir le goût du thé, mais au contraire de le relever. Ainsi, chaque recette est minutieusement préparée en respectant la finesse des thés utilisés, et ce juste avant l’expédition. Dans cette étape, le choix des ingrédients est crucial, c’est pourquoi nous utilisons exclusivement des arômes naturels biologiques et des huiles essentielles. De la même manière, chaque fruit, épice et fleur est choisi pour son origine et sa provenance bio.

DES CRÉATIONS MAISON AU FIL DES ENVIES.

Nos recettes, concoctées par notre équipe de dé-gustateurs dans le secret de leur cuisine, sont le fruit d’une inspiration quotidienne. Elles sont guidées par notre curiosité, notre passion pour notre métier et par l’envie de vous faire découvrir des parfums savoureux.

DISTRIBUTION : UNE FORCE COMMERCIALE ET LOGISTIQUE

Afin d’être au plus près de vous et vous faire profiter de nos conseils d’experts en thés et tisanes, nos équipes commerciales vous accueillent et vous informent sur toutes nos gammes par téléphone ou dans votre ré-gion sur simple rendez-vous. Notre stock et nos outils logistiques nous permettent de vous approvisionner dans les meilleurs délais en thés et tisanes natures ou fraîchement aromatisés.

NÉGOCE ET THÉS À FAÇON

Notre savoir-faire ainsi que notre engagement en direct avec les producteurs sont aujourd’hui large-ment reconnus. De grands noms nous accordent leur confiance et font appel à nous pour du sourcing

ou des thés à façon qu’ils commercialisent sous leur propre marque.

UN DÉVELOPPEMENT À L’EXPORT

À l’export également, nous élargissons chaque année notre champ d’action et les consommateurs peuvent désormais trouver nos thés et tisanes dans leurs boutiques préférées, en Angleterre, en Espagne, en Suisse, en Finlande, au Mexique, au Canada, etc.

UNE COMMUNICATION ET UN GRAPHISME À NOTRE IMAGE

C’est chez nous que sont créés les packagings et les outils de communication, mais également toutes les illustrations poétiques qui font notre signature. Fête des mères, Noël ou évènementiel à la Maison de thé, les occasions ne manquent pas pour vous proposer coffrets et jolis tubes customisés, ou mettre en avant des thématiques qui nous sont chères ! Mais, notre démarche visant la cohérence et le respect de la Nature est pour nous une réalité, c’est pourquoi, autant que possible, nous utilisons des matériaux naturels, recyclables et issus de forêts PEFC.

UN CONTACT PERMANENT AVEC LES CONSOMMATEURS

Notre présence très régulière sur les salons bio, ainsi que notre magasin en Alsace et la Maison de thé, nous permettent de conserver un contact per-manent avec nos clients finaux et de partager avec eux les thématiques qui nous tiennent à cœur via des évènements autour du thé. À travers notre bou-tique en ligne à laquelle s’ajoutent un site informatif, un blog, une page Facebook, les actualités des Jar-dins de Gaïa, 500 références de thés et tisanes pro-posés sont accessibles à tous, en détail et en image.

Notre savoir-faire

Page 12: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 12

POUR LE RESPECT DE NOTRE TERRE

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Depuis notre création, nous avons une exigence primordiale  : celle de la Bio. Tous les produits que nous proposons sont issus de l’agriculture biologique sauf le lapacho, provenant de cueillettes sauvages et garanti sans résidus de pesticides. Nous utilisons des arômes naturels et biologiques et allons même plus loin en exigeant de nos fournisseurs des supports d’arômes et des solvants certifiés bio. Ainsi, nous nous assurons d’une démarche respectueuse de la vie.

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE BIO ? Mode de production qui a pour objectif de se rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des animaux et des plantes, l’agriculture bio est née en Europe, au début du siècle dernier, sous l’influence de divers courants philosophiques et agronomiques. Elle s’est développée en France à partir des années cinquante grâce, à l’impulsion de producteurs, afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole qui repose sur des principes éthiques : écologiques, sociaux et économiques. + d’infos www.agriculturebio.org

Nos produits sont certifiés par Ecocert SAS, orga-nisme français de contrôle et de certification indé-pendant et accrédité en termes de structure et de procédures par le COFRAC (Comité Français d’Accré-ditation), selon la norme guide ISO 65 qui exige indé-pendance, compétence et impartialité.+ d’infos www.ecocert.fr

Pour plus d’infos sur nos certifications et engagements : http://info.jardinsdegaia.com/

L’AGRICULTURE BIODYNAMIQUE

Si l’enjeu de l’agriculture biologique est de réduire au maximum l’impact polluant de l’Homme sur la Terre lorsqu’il la cultive, l’agriculture biodynamique va encore plus loin  : via une observation approfon-die de la nature dans sa globalité, elle tend vers le fait de nourrir la Terre afin qu’elle regagne sa fertilité naturelle. Convaincus que cette voie est la bonne, nous encourageons nos partenaires producteurs à l’adopter.

DES EFFETS VISIBLES Les jardins de Selimbong, d’Oothu, de Putharjhora en Inde et de SOFA au Sri Lanka ont ainsi choisi la biodynamie, et sont certifiés par le label Demeter. Ceux de Seeyok, Singell et Samabeong pratiquent également tout ou partie de ces principes, sans être certifiés. Dans ces jardins, nous observons une diver-sification des cultures croissante. Il n’est pas rare de voir des épices, plantes, légumes ou arbres fruitiers au milieu des théiers (souvent cultivés en monocul-ture). Les sols sont de fait plus robustes, si bien qu’au Darjeeling par exemple, l’érosion des terrains est en net recul.

Déposé en 1932, le logo demeter permet de recon-naître les produits issus de l’agriculture biodyna-mique. En plus de satisfaire aux exigences du règle-ment européen pour l’agriculture biologique, ils répondent au cahier des charges spécifique de la biodynamie.

LES THÉIERS SAUVAGES

Nous proposons des thés du Vietnam et du Yunnan, qui sont issus de théiers sauvages millénaires, très riches en principes actifs et en antioxydants. Dans les forêts tropicales et denses des montagnes du Triangle d’Or pousse encore cette variété dont la promotion évite la déforestation de cette région, et permet aux minorités locales de survivre.Ce logo vous permet de reconnaître les thés issus de théiers sauvages.+ d’infos : www.wildtea.net

Nos certifications

Page 13: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 13

titre

Sous-titre

Texte

Image

LE COMMERCE ÉQUITABLE AUX JARDINS DE GAÏA

Convaincus que cette affirmation doit être rendue réelle chaque jour, depuis le début des Jardins de Gaïa nous nous engageons pour que les producteurs avec lesquels nous travaillons soient payés à la hauteur de leur travail, vivent dans des conditions décentes et dans le respect de leurs droits. Aujourd’hui, 45 % de nos produits sont labellisés Max Havelaar, mais nos engagements vont encore plus loin.

Nous achetons nos thés à des prix supérieurs aux minimums établis par le commerce équi-table, nous garantissons des volumes d’achats annuels, pré-finançons nos achats et fournis-sons de l’aide quotidienne (sub-ventions, constructions, aides d’urgence, etc.).

Nous soutenons des projets viables sur le long terme pour leur assurer un développement durable ainsi qu’une améliora-tion des conditions de vie des travailleurs et de leur famille.

Nous sensibilisons les producteurs aux bénéfices de la biodiversité, voire d’une agriculture biodynamique.

Nous mettons en avant les petits producteurs car ce sont eux qui sont les plus fragilisés par le système.

POUR UN COMMERCE JUSTE

LA PFCE ET LA QUINZAINE POUR LE COMMERCE ÉQUITABLE

En 2012, nous avons également rejoint la PFCE, (Plate-Forme pour le Commerce Équitable), afin d’améliorer notre efficacité par la mise en commun de nos potentiels. Ainsi, nous avançons ensemble sur des thématiques qui nous sont chères, relatives au respect du travail de chacun. + d’infos : www.commercequitable.org

La quinzaine du commerce équitable est organisée aux quatre coins du monde pour promouvoir les produits issus du commerce équitable. Pour son ouverture, nous invitons chaque année tous nos consommateurs à un brunch équitable. Thés et tisanes y sont offerts, mais aussi d’autres gourmandises délicieuses et équitables !

FAIRTRADE MAX HAVELAAR

Le label Max Havelaar vous garantit que les ingrédients signalés sont issus du

commerce équitable, conformément aux standards internationaux contrôlés par FLO-Cert.+ d’infos : www.maxhavelaarfrance.org ou www.fairtrade.net

«  L’exploitation de l’Homme par l’Homme n’est pas une fatalité. Développer des rela-tions commerciales harmo-nieuses, respectueuses de l’autre, sont des valeurs avec lesquelles nous ne transigeons pas. Cela nous demande plus d’efforts et de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. »

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

LES PETITS PRODUCTEURS - TRUST ORGANIC SMALL FARMERS

Nous avons créé en 2007 avec des producteurs et des acteurs du bio et du commerce équitable le club Trust organic small farmers, le club des petits producteurs bio. Notre objectif est double : accompagner ces petits pro-ducteurs en améliorant leur accès au marché d’une part, et proposer aux consommateurs des produits de qualité, bio et équitables d’autre part. Loin de vouloir créer une énième certification, la volonté est bien de se tourner vers des solutions réelles et adaptées. Ce logo “Issu de petits producteurs” est une garantie de transparence et permet aux consommateurs de mieux identifier ces produits. + d’infos : https://www.facebook.com/pages/Trust-Organic-Small-Farmers

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ». Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, article 23.

Nos certifications

Page 14: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 14

« Depuis toujours, nous défendons des valeurs fortes qui nous tiennent à cœur et qui nous ont guidés tout au long de notre développement. Ce sont ces valeurs qui nous ont propulsés sur le marché de la bio par la grande fidélité et la confiance de nos clients, nous permettant ainsi de faire une différence dans les pays de production. Ce sont ces valeurs qui nous poussent à être responsables et solidaires envers la planète et les Hommes, ici comme là-bas. Ce sont ces valeurs qui nous donnent envie d’aller plus loin, de les défendre et de se battre pour elles, de repousser les limites, d’aller au-delà des certifications et des cahiers des charges, et de réfléchir sans cesse à des solutions locales et globales. »

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

LES VALEURS QUE NOUS DÉFENDONS N ous privilégions le travail de proximité et l’emploi rural, notamment en humanisant au maximum notre production. Ainsi, nos thés sont aromatisés et condi-tionnés à la main, par plus de 30 employés à plein temps.

Nous travaillons avec des prestataires locaux tout en privilégiant le travail en interne tout au long de la chaîne de production,

Nous encourageons l’emploi de personnes défavori-sées et l’activité des ESAT régionaux (Établissements et Services d’Aide par le Travail), qui conditionnent une partie de nos thés et tisanes.

Nous défendons le travail artisanal et le “fait main”, qui permet de traiter les feuilles de thé avec le plus grand soin.

Nous favorisons la qualité et la diversité des pro-duits.

Nous informons sur la bio, la biodynamie, le com-merce équitable et le soutien aux petits producteurs.

Nous soutenons le tissu associatif et culturel natio-nal et local, en créant des partenariats  : Zone 51, la LPO, Kokopelli, Les Amanins, L’avide jardin, festival Décibulles, Marckolswing, des associations sportives, etc.

Nous accueillons des artistes de différentes pra-tiques (photographie, peinture, céramique, etc) à la Maison de thé : Gaby Kretz, Claire Xuan, etc.

Tous nos engagements sont nés d’une volonté de cohérence entre notre activité économique et les impératifs du vivant. Cette envie, nous la par-tageons avec Colibris, le mouvement pour la Terre et l’Humanisme, initié par l’auteur et philosophe Pierre Rabhi.

Reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus dému-nis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’Humanisme a de meilleur et cesser de faire de notre

planète-paradis un enfer de souffrance et de des-truction. Devant l’échec de la condition générale de l’Humanisme et les dommages considérables infligés à la nature, il nous invite à sortir du mythe de la crois-sance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Être une entreprise Colibris, c’est réfléchir, échan-ger et œuvrer avec d’autres entrepreneurs, citoyens et élus. Pour aller vers une société où l’Homme et la nature sont au cœur des priorités. Pour encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.+ d’info : www.colibris-lemouvement.org

LE MOUVEMENT DES COLIBRIS POUR LA TERRE ET L’HUMANISME

Nos engagements

Page 15: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 15

titre

Sous-titre

Texte

ImageTHÉS ET ROOIBOS MILITANTS : UNE RÉALISATION CONJOINTE CONCRÈTE

Approfondissant la démarche engagée avec la LPO Alsace dans le cadre de la gamme Militants, nous sommes en cours de transformation de notre site en refuge LPO, ce qui permettra à une faune plus nombreuse de nicher et de continuer à se développer. + d’infos : article publié par la LPOhttp://blog.jardinsdegaia.com/category/la-presse-en-parle/

ZOOM SUR LA LPO

C’est grâce à l’engagement avec les Colibris que nous avons découvert le centre agro-éco-logique des Amanins, qui fait le pari de récon-cilier écologie et économie. Afin de les soutenir de manière plus concrète, 3 des thés de notre nouvelle gamme Thés et rooibos militants ont été créés pour soutenir l’école qu’ils ont fondée.

En effet, en 2013, nous avons créé la gamme Thés et rooibos militants, en partenariat avec des associations engagées : les Amanins (centre d’agro-écologie), Kokopelli (militants pour la liberté des semences) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Le principe :• Création d’un ou plusieurs thés aromatisés

pour chaque association

• �Récolte de fonds par la vente de ces thés (1€/tube, 50cts/sachet-recharge)

• Reversement de ces fonds pour soutenir des actions précises.

Nos engagements

FOCUS

Page 16: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 16

« Lorsque nous nous étions rendus au jardin de Potong en 2008, j’avais pu voir les femmes aller chercher de l’eau tout en bas dans la vallée et rapporter de lourds jerricanes pour arroser de jeunes plants de thé. Tant d’efforts et d’énergie pourtant vains pour résoudre le problème de la sécheresse sur cette parcelle. Je leur ai donc promis de financer un système d’irrigation qui a peu à peu été mis en place. Aujourd’hui, il y a une pompe, des citernes d’eau et 4 systèmes d’aspersion et les femmes sont libérées de la dure corvée du transport de l’eau. J’ai été très touchée qu’ils décident d’appeler cette parcelle “Gaïa bari”, le “jardin de Gaïa” en népalais. »Propos d’Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa, Carnet de Route du Darjeeling - 2012.

Nous avons le plaisir de vous proposer sa 1ère récolte de printemps, le Darjeeling Gaïa Bari. Belle réussite, rare et chère à notre cœur, ce thé est un cadeau que nous sommes fiers de partager !

GAÏA BARI  “Gaïa Bari” littéralement “le jardin de Gaïa”

De gauche à droite, Aurélie (responsable Export) et Arlette (fondatrice). Le système d’irrigation mis en place, Gaïa Bari, Potong, Darjeeling, Inde.

Page 17: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 17

titre

Sous-titre

Texte

Image

Darjeeling

SIKKIM

NEPAL

Kalimpong

Kurseong

Potong

SubarnaSamabeong

MineralSprings

SelimbongSeeyok

Singell

BENGALEOCCIDENTAL

Snowview

Teesta SmallT. Farmers C.

Teestariver

INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE

En 1983, le Tea Board of India a créé un logo pour at-tester aux consommateurs de l’origine des thés qu’ils consomment. Dès 1999, nous l’avons apposé sur nos thés du Darjeeling. En 2011, l’annexe II du règlement d’exécution européen N°1050/2011 du 20/10/2011 statue sur l’IGP propre aux thés du Darjeeling. L’Union Européenne reconnait ce logo comme gage de qua-lité et détaille son utilisation. Vous êtes donc assu-rés que le thé que vous dégustez est effectivement issu de la province du Darjeeling et qu’il correspond aux critères de l’Indication Géographique Protégée. Conformément au cahier des charges défini par ce règlement, nos thés du Darjeeling sont ainsi consti-tués à 100 % de thés issus de la région du Darjeeling.

EN AFRIQUE DU SUD

Depuis juillet 2014, le gouvernement sud-africain a défini une Indication Géographique Protégée pour le rooibos.

Nourris du plus grand respect pour les producteurs mais aussi pour nos consommateurs, nous mettons un point d’honneur à respecter les origines des thés que nous vous proposons. Sur nos thés du Darjeeling, unique IGP à ce jour, un logo vient vous signaler qu’ils sont bien de cette région des confins de l’Himalaya.

UN PEU DE GÉOGRAPHIE…

Le Darjeeling est une région du nord-est de l’Inde située dans l’état du Bengale occidental. Logée dans les contreforts de l’Himalaya, la province bénéficie d’un climat et d’une altitude particulièrement favo-rables à la culture du thé. Près de 90 jardins sont enregistrés dans l’Indication Géographique Protégée, dont les 9 avec lesquels nous travaillons.

Le Darjeeling, une région montagneuse propice à des thés de grande qualité.

Petit plus

Page 18: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 18

Nos partenaires, artisans et producteurs de thé aux savoir-faire expérimentés, sont répartis aux quatre coins du monde. Cette mappemonde vous permet de visualiser leur localisation et les pages suivantes d’en savoir plus sur chacun d‘entre eux !

De haut en bas et de gauche à droite : Cueilleuses de Samabeong, Darjeeling, Inde. Cueilleuses à Enshi, Chine.

Famille de producteurs, Mineral Springs, Darjeeling, Inde. Arlette et Barend, responsable de la coopérative de Wupperthal, Afrique du Sud. Retour de cueillette chez les H'Mong, Vietnam. Cueilleur à SOFA, Sri Lanka.

Origine de nos produits

Page 19: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 19

titre

Sous-titre

Texte

Image

INDE u COOPÉRATIVES DE PETITS PRODUCTEURS Mineral Spring Sanjukta Vikash Sanstha (Darjeeling) Potong Workers Welfare Cooperative Society (Darjeeling) Subarna Welfare Society (Darjeeling) Teesta Small Farmers Welfare Society (Darjeeling) SahyadriTea Farmers (Kerala)

u PLANTATIONS Samabeong (Darjeeling) Seeyok (Darjeeling) Selimbong (Darjeeling) Singell (Darjeeling) Snowview (Darjeeling) Putharjhora (Dooars) Banaspaty (Assam) Dunsandle (Nilgiri) Manimuttar (Singampatti) Oothu (Singampatti)

SRI LANKA u COOPÉRATIVE DE PETITS PRODUCTEURS Small Organic Farmers Association (Kandy)

CHINE u COOPÉRATIVES DE PETITS PRODUCTEURS Mannong Ancient Tea cooperative (Yunnan) Da Zhang Shan Organic Tea Farmers Association (Jiangxi/Zhejiang) Xuen Yi Sheng/Enshi (Hubei) Hubei Baokang Guizhen Organic tea company (Hubei) Guzhang Gaofeng organic tea association (Hunan) Hecheng Tea Farm (Anhui) Huangshan (Anhui) Zhenghe (Fujian)

NEPAL u COOPÉRATIVE DE PETITS PRODUCTEURS Fikkal

VIETNAM u COOPÉRATIVE DE PETITS PRODUCTEURS Van Chan Organic Club (Yen Bai)

u PLANTATIONVina Suzuki (Lâm Dông)

CORÉE DU SUD u PLANTATION Seogwang (Île de Jeju-Do)

TANZANIE u PLANTATION Herkulu (Tanga)

RWANDAu PLANTATION Sorwathe (Rulindo)

EGYPTE u COOPÉRATIVE DE PETITS PRODUCTEURSSekem

AFRIQUE DU SUD u COOPÉRATIVES DE PETITS PRODUCTEURS Wupperthal Original Rooibos Cooperative (Cap-Occidental)Heiveld cooperative (Cap-Occidental)Ericaville Farming Trust (Cap-Occidental)

TOUS NOS PARTENAIRES

Nos partenaires

Page 20: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 20

INDE

12

3 4 5

1 Kerala 2 Tamil Nadu 3 Darjeeling 4 Dooars 5 Assam

MINERAL SPRING Is

su de

petits producteurs Trust organic small farm

ers

Bengale Occidental / Darjeeling Par le passé, les villageois de Harsing, de Dabaia-ni et de Yangkhoo dans le Darjeeling travaillaient pour la plantation Harrison’s and Mineral Springs Tea Estate. Après sa fermeture en 1956, les jardins res-tèrent longtemps inexploités. Suite à l’intervention d’une ONG locale en 1996, les petits producteurs se sont rassemblés pour créer la coopérative de Mineral Springs. Leurs récoltes sont emmenées dans la fabrique voisine de Selimbong, où les feuilles y développent des arômes typiques des thés du Darjeeling. Les efforts de ces 456 petits producteurs ont été ré-compensés par l’obtention en 2001 de la certifi-cation pour l’agriculture biologique et en 2003 de celle pour le commerce équitable. Le thé noir pri-meur “Mineral Springs FTGFOP1” a reçu en 2009 le prix “coup de cœur” du Club des Buveurs de Thé. En 2013, c’est le “Mineral Springs FTGFOP1 FF” qui est élu par le Great Taste Awards avec 3 étoiles !

POTONG

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Bengale Occidental / Darjeeling Les jardins de thé de Potong sont situés sur les contreforts de l’Himalaya dans le Darjeeling et ont été créés il y a plus de 100 ans. En raison de la réces-sion économique, ces jardins ont été abandonnés par leurs 2 premiers propriétaires à la fin des années 1970 et en 1990. S’en sont suivies à chaque fois d’im-portantes difficultés socio-économiques pour les 343 travailleurs et leurs familles. Ce n’est qu’en 2005 que ces jardins ont été rachetés par Tea Promoters of India et que la coopérative de Potong a pu voir le jour. Aujourd’hui, ce groupement de petits produc-teurs travaille en partenariat avec la fabrique de thé de Singell. Leur production est certifiée pour l’agriculture biologique (depuis 2008) et pour le commerce équitable (depuis 2009). En 2008, nous

les avons financièrement aidés à l’installation d’un système d’irrigation. La coopérative a nommé la parcelle irriguée “Gaïa Bari”, en français “les jardins de Gaïa”, pour nous en remercier.Plus d’infos sur cette parcelle p. 16

SUBARNA

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Bengale Occidental / Darjeeling Subarna est une coopérative de petits produc-teurs du Darjeeling vivant dans des villages d’alti-tude, assez reculés. La route la plus proche est à 8 km, et Kalimbong, la 1ère ville, à 40 km. Situés entre 1000 et 1400 m d’altitude, les moins de 100 ha de jar-dins de thé sont entourés d’une épaisse forêt vierge propice à une forte diversité biologique. Les 93 petits producteurs et leur famille ont su concilier les contraintes de ce territoire avec un développement économique durable. Cette coopérative applique les principes d’une agriculture respectueuse de l’en-vironnement et a acquis en 2008 la certification pour l’agriculture biologique. Elle travaille en partenariat avec la fabrique de thé de Samabeong.

TEESTA

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Bengale Occidental / Darjeeling Teesta est une autre coopérative de petits pro-ducteurs de thés biologiques du Darjeeling. Elle doit son nom au fleuve Teesta (prononcé “Tista”), qui prend sa source dans l’Himalaya à 5330 m d’altitude et qui a façonné son lit dans une vallée luxuriante. Situés entre 1500 et 1700 m d’altitude, les villages des producteurs surplombent ce splendide fleuve vert émeraude. Les 56 fermiers concernés cultivent des théiers sur moins de 35 ha de terres. Les feuilles récoltées sont ensuite acheminées à la fabrique de Singell, où elles se transforment en des thés savou-reux, au parfum frais et fleuri caractéristique du Darjeeling.

SAMABEONG Bengale Occidental / Darjeeling Samabeong, qui signifie “tanière de l’ours noir”, est le jardin de thé le plus élevé du Darjeeling avec lequel nous travaillons (entre 1450 et 2010 m d’altitude). Non loin de là, on trouve le haut lieu spirituel de Lava, village tibétain abritant un monastère réputé pour ses moines qui pratiquent la lévitation... Établi en 1882, le jardin de Samabeong s’étend sur une superficie de 707 ha dont 152 ha de théiers. Ces terrains qui ornent les collines ont été laissés à l’abandon pendant 30 années consécutives et ce n’est qu’en 1990 que l’exploitation a été reprise par Tea Promoters of India. Une des particularités de cette plantation de théiers

Nos partenaires

Page 21: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 21

titre

Sous-titre

Texte

Image

est la présence de jeunes plants, qui produisent tou-tefois des thés subtils et excellents.

SEEYOK Bengale Occidental / Darjeeling Seeyok est un jardin de thé à la frontière népalaise. Il est situé en face de la belle vallée de Rongbong et est abrité par le majestueux Mont Kangchenjunga. Cette plantation de théiers établie en 1869 s’étend sur une superficie de 406 ha, dont plus du tiers est dédié aux théiers. Les jardins se trouvent sur des pentes abruptes, entre 1100 et 1800 m d’altitude, donnant des thés natures riches en saveurs. 482 travailleurs vivent de cette production avec toute leur famille, soit plus de 2500 personnes. La fabrique de thé de Seeyok, détruite par de violentes inonda-tions, fut reconstruite en 1980 avec une attention particulière pour la sécurité alimentaire des produits (certification HACCP et ISO 9000). Le jardin détient également depuis 1994 une certification pour l’agri-culture biologique. Par ailleurs, les gestionnaires croient fermement en une approche holistique de l'agriculture et du milieu naturel, comme en té-moignent les techniques biodynamiques pratiquées dans les jardins.

SELIMBONG Bengale Occidental / Darjeeling À l’heure actuelle, Selimbong est le seul jardin de thé du Darjeeling avec lequel nous travaillons qui est certifié en agriculture biodynamique, et ce depuis 1997. Il est situé à seulement 25 km de Tiger Hill, site touristique renommé où les nombreux amateurs se rassemblent afin d’admirer de mer-veilleux levers de soleil. À l’arrière-plan se dresse, impassible et majestueux, le mont Everest. Appelé “Silbung” localement, cette plantation existe depuis 1860. Chaque année, d’innombrables connaisseurs dans le monde entier attendent impatiemment ses fameuses récoltes d’été au goût de muscat. Ce jardin a gagné le prestigieux prix “Tea Board of India Award for Quality” pour sa qualité exceptionnelle.

SINGELL Bengale Occidental / Darjeeling Singell est une plantation de thé implantée en contrebas de la ville pittoresque de Kurseong. Les feuilles des théiers de Singell proviennent d’anciens arbres chinois plantés en 1861. Ce fut, à cette époque, le plus grand jardin du Darjeeling. Sa superficie actuelle est encore de 554 ha. Les 670 travailleurs vivent dans 34 villages dispersés dans la plantation de thé. Cette plantation de théiers fut la première du Darjeeling à obtenir la certification

pour l’agriculture biologique en 1990. Quelques an-nées plus tard, en 1994, elle obtint également la cer-tification pour le commerce équitable. C’est la saveur évoquant le muscat qui fait la réputation des thés de Singell. Ses thés noirs dégagent un parfum particu-lièrement frais et fleuri.

SNOWVIEW Bengale Occidental / Darjeeling La plantation de théiers de Snowview dans le Darjeeling longe la frontière avec le Dooars, autre région indienne réputée pour ses thés. Les jardins de cette plantation s’étendent sur près de 300 ha, blottis au sein d’importantes réserves forestières où foisonnent une faune et une flore sauvages d’excep-tion. Snowview doit son nom au splendide panora-ma que l’on a, depuis les jardins de thé, sur les som-mets enneigés de la montagne. Depuis 2007, les thés qui y sont produits sont certifiés pour l’agriculture biologique. Les “Griffes de Snowview”, bourgeons tressés à la main, font la fierté des 905 travailleurs permanents de cette plantation.

Nos partenaires

Cueilleuse dans le jardin de thé de Selimbong, Darjeeling, Inde.

Page 22: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 22

PUTHARJHORA Bengale Occidental / Dooars Putharjhora est une plantation de thé du Dooars, région de plaines entre le Darjeeling et l’Assam. Traduit littéralement, Putharjhora signifie “torrent de pierres” à l’image des petits ruisseaux de mon-tagne qui sillonnent ces contreforts de l’Himalaya. Là-bas, le thé pousse au milieu d’éléphants sauvages et de ruisseaux de montagne avec à l’arrière-plan de vertes forêts tropicales. Le paysage y est d’une beauté sauvage, marqué par 3 réserves naturelles et une réserve de tigres. Deux ethnies y vivent en harmonie : les Népalais et les Adhivasis. Peu de gens connaissent les thés du Dooars, ils n’ont pas la même réputation que ceux de l’Assam, pourtant ils en sont très proches, tant au niveau du goût que par leurs qualités. Établi depuis 1887, Putharjhora est actuel-lement l’unique jardin de thé du Dooars à pratiquer l’agriculture biologique (certification depuis 1997) et la biodynamie (certification depuis 2005). Les ¾ des thés produits sont de type CTC, mais, aux Jardins de Gaïa, nous vous proposons différentes qualités de type orthodoxe, en feuilles entières.

BANASPATY Assam L’Assam, situé sur les rives du fleuve Brahma-poutre, entre le Tibet et la Birmanie, est la plus grande région productrice de thé au monde. On y compte environ 2000 jardins. Les thés de l’Assam se caractérisent par de larges et grandes feuilles. Leurs arômes particulièrement prononcés donnent aux thés des saveurs moelleuses et épicées. Banaspaty est un jardin de thé fondé en 1905. Il a une super-ficie de 65 ha, et 130 personnes y travaillent annuel-lement. Banaspaty se traduit littéralement par “flore, faune et arbres”, des éléments très chers aux nom-breuses tribus indigènes qui peuplent la région. Le marché hebdomadaire y est fascinant : les membres des tribus y vendent leurs produits artisanaux. La petite production de Banaspaty est impatiemment attendue par une clientèle fidèle. Les thés produits sont typiques de ceux de l’Assam, parfaits pour le matin ou après le repas pour remplacer un café. Nous avons sélectionné des récoltes d’été et d’au-tomne à l’arôme puissant et au goût malté et sucré.

DUNSANDLE Tamil Nadu / Nilgiri Dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, Dunsandle est l’une des plus hautes plantations de thé du district des monts Nilgiri, appelés aussi “mon-tagnes bleues”. À 2100 m d’altitude croissent des

théiers des plus fines variétés de Camellia Sinensis China. Avec des plantes de cette qualité, une situa-tion exceptionnelle et un climat idéal, Dunsandle a tous les atouts pour produire des thés de très hautes qualités, aux arômes et saveurs proches de ceux des Highgrown et des Darjeeling. Sans doute les meil-leurs thés que l’on puisse espérer dans cette région. Depuis 2004, la totalité du jardin a obtenu les cer-tifications pour l’agriculture biologique et pour le commerce équitable.

OOTHU Tamil Nadu / Singampatti La plantation d’Oothu couvre les collines de Sin-gampatti dans l’état du Tamil Nadu. Blottis dans la luxuriante et verdoyante forêt vierge tropicale de Kalakkad et entourés par la réserve de tigres de Mundanthurai, ses jardins de thé sont isolés du reste du pays par deux chaînes montagneuses appelées “Ghâts”. Oothu, signifiant “source d’eau”, a été le pre-mier producteur de thé dans la péninsule indienne à adopter les principes de l’agriculture biodynamique dans ses jardins et également parmi les premiers dans le pays à obtenir une certification d’agriculture biologique. Également certifiée pour le commerce équitable depuis 1995, la plantation de théiers a un impact social positif sur l’ensemble de la commu-nauté. Les saveurs tendres et délicates des thés de ce jardin sont mises à l’honneur dans notre breuvage paradisiaque “Avec les Anges”.

Nos partenaires

Dégustation de thés à Samabeong, Darjeeling, Inde.

Page 23: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 23

titre

Sous-titre

Texte

Image

Sahyadri - producteurs de thés et épices, centre ayurvédique et social, Inde.

Nos partenairesMANIMUTTAR Tamil Nadu / Singampatti Non loin du jardin d’Oothu se trouve celui de Mani-muttar. Celui-ci est localisé dans le Sud de l’Inde, au cœur du district de Singampatti. Manimuttar se tra-duit en français par “rivières de perles” en référence aux nombreux ruisseaux qui serpentent dans la forêt vierge. Les jardins se trouvent entre 1100 et 1300 m d’altitude. Le goût fruité des thés produits en font des thés d’exception.

SAHYADRI

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Kerala Les petits producteurs de Sahyadri, dans le Kerala au sud de l’Inde, font partie de PDS - Peermade Development Society. Cette ONG tenue par des reli-gieuses, comme le sont fréquemment les organisa-tions dans cette partie du pays, regroupe une section sociale, un centre de formation ayurvédique, des producteurs d’épices – cardamome, clou de girofle, poivre noir, etc. –. Le groupement des Sahyadri Tea Farmers, certifié pour le commerce équitable, a ré-cemment commencé à produire du thé bio que nous proposons également.

SRI LANKA

SOFA Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Kandy Small Organic Farmers Association (SOFA) est une coopérative sri-lankaise, située dans les massifs mon-tagneux de la région de Kandy. Les jardins de thé bénéficient d’un climat tropical, tempéré par la fraî-cheur de l’altitude. L’alternance d’une saison sèche et d’une saison de mousson crée des conditions idéales pour l’obtention de thés d’une grande finesse. Fondé en 1997, ce groupement rassemble aujourd’hui près de 800 petits producteurs de thés noirs et verts, mais aussi d’épices et de plantes aromatiques, tous certi-fiés pour l’agriculture biologique. Les thés noirs sont produits dans les Highgrown, tandis que les thés verts et les épices plutôt dans les Middlegrown.

Cueilleuse, SOFA, Sri Lanka.

Page 24: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 24

CHINE

1 Yunnan 2 Hunan 3 Hubei 4 Anhui 5 Fujian 6 Jiangxi

MANNONG

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Yunnan La coopérative de Mannong, dans le Yunnan, re-groupe de petits producteurs de thé faisant partie de minorités ethniques diverses (principalement les Lahu, les Dai et les Bu Lang). Ces producteurs pos-sèdent encore les droits d’exploitation des vieux théiers originels (de la variété Camellia Sinensis assa-mica). Ces théiers croissent lentement au cœur de la forêt vierge et peuvent atteindre plus de 8 m de haut. La récolte se fait en y grimpant. La transforma-tion est ensuite faite chez l’habitant ou dans de mi-nuscules fabriques. Les thés post-fermentés appelés pu’er sont une spécialité immuable de ce terroir. Par ailleurs, il s’agit du second projet chinois ayant ob-tenu le label Max Havelaar du commerce équitable.

DA ZHANG SHAN

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Jiangxi / Zhejiang Les monts Da Zhang Shan (en français “monts des brumes et des nuages”) sont localisés au cœur de la Chine, dans la province de Jiangxi. Ils se situent dans le fameux Triangle d’Or du thé vert, réputé depuis déjà plus de 1200 ans. Les thés issus de cette région étaient en effet le breuvage préféré des empereurs durant les dynasties Tang, Ming et Qing. L’humidité ambiante, l’abondance de végétation et la richesse du sol sont des conditions idéales pour la culture du thé. Certifiés pour l’agriculture biologique depuis 1996, les jardins entretenus par la coopérative Da Zhang Shan se trouvent entre 300 et 1600 m d’alti-tude et produisent des thés riches en saveurs et en parfums. Depuis 2001, Da Zhang Shan est égale-ment certifiée pour le commerce équitable ; il s’agit de la première coopérative chinoise de thé à avoir obtenu cette certification. La plantation de Lin’an, certifiée pour l’agriculture biologique depuis 1998, trouve sa place dans la province de Zhejiang. Elle collabore activement avec la coopérative de Da Zhang Shan, puisqu’elle dispose notamment du

matériel nécessaire à la fabrication du Sencha (thé vert passé à la vapeur). Ce jardin donne naissance à des thés de grandes qualités, dont des thés oolong aux arômes boisés et charnus.

XUEN YI SHENG / ENSHI

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Hubei La coopérative de thé d’Enshi est située dans la province d’Hubei, au centre de la Chine. Les théiers de cette région montagneuse sont très réputés pour la petite taille de leurs feuilles, très appréciée dans les thés verts et oolong. Ces théiers se trouvent entre 800 et 1200 m d’altitude et sont répartis entre 6 vil-lages. La coopérative d’Enshi a pu voir le jour suite à une réforme économique initiée par Deng Xiaoping, homme d’État chinois qui mit fin à la politique de collectivisation des terres. C’est suite à ces évolutions que les 507 petits producteurs de thé de ces villages ont pu acquérir en leurs noms des terres (314 ha au total). Par la suite, en 2007, ils ont fondé leur coopé-rative sur les bases d’un commerce équitable.

BAOKANG Hubei La coopérative de Bao Kang, dans l’ouest de la province d’Hubei, a été fondée en 2005. Elle se trouve au sein d’une végétation dense et très diver-sifiée. Localisés vers 900 m d’altitude, les théiers sont caressés par la brume fraîche de la montagne. Ce cli-mat humide offre les conditions idéales à l’épanouis-sement des théiers. Les différents petits producteurs tirent profit de ces théiers pour composer des thés de grande qualité.

GUZHANG GAOFENG Is

su de

petits producteurs Trust organic small farm

ers

Hunan La coopérative Guzhang Gaofeng comporte 133 ha de théiers dans la province chinoise du Hunan. Ses 52 membres sont de petits producteurs issus des mino-rités Miao et Tujia. Ils appartiennent à deux villages différents : Pan Cao et Lijiadong. Certains d'entre eux cultivent également du maïs ou du tabac pour la vente sur les marchés locaux. Mais leur spécialité demeure la fabrication de thés sous forme de perles.

Nos partenaires

Page 25: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 25

titre

Sous-titre

Texte

Image

HECHENG

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Anhui La plantation de théiers de Hecheng couvre 93 ha dans la province d’Anhui, à de faibles altitudes n’ex-cédant pas 900 mètres. Ce jardin est certifié pour l’agriculture biologique depuis 2005. Les théiers se trouvent dans une région naturellement vallonnée et boisée. Ils côtoient ainsi un mélange de pins et de bambous, qui confèrent aux feuilles des théiers des notes fraîches et suaves.

HUANGSHAN Anhui Le jardin de Huangshan est ancré sur les versants des monts Huangshan dans le Sud de la province d’Anhui. Ces “Monts jaunes” sont inscrits depuis 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de patrimoine culturel et naturel. Les théiers s’y épa-nouissent en altitude, aux côtés de pins millénaires. Leurs feuilles sont principalement destinées à la production de thés oolong selon la méthode dite de Formose.

ZHENGHE Fujian La petite ville de Zhenghe doit son nom à un ex-plorateur maritime chinois, Zheng He (1371-1433), qui commanda plusieurs expéditions en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique orientale. Elle se trouve dans le Nord de la province chinoise de Fujian, province côtière célèbre pour ses thés blancs. La coopérative de thé de Zhenghe produit de savou-reux et aromatiques thés blancs dont le Bai Mu Dan et le Bai Hao Yin Zhen.

Jardins de thé et abri, Da Zhang Shan, Chine.

Nos partenaires

Page 26: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 26

équipées en électricité ; ce qui garantit un travail entièrement manuel. La production de thé dans ces villages constitue une alternative à la culture de l’opium qui y était jusqu’ici très populaire. De plus, elle contribue à la pérennité des montagnards de cette région. Cette coopérative de thé est certifiée pour le commerce équitable depuis 2006.

VINA SUZUKI Lâm Đồng Vina Suzuki est située dans la province de Lâm Đông, dans les Montagnes Centrales, dans le Sud du Vietnam. Il s’agit d’une plantation de thés bio-logiques, tenue par une famille taïwanaise. Celle-ci produit au Vietnam des thés oolong hauts de gamme de type taïwanais (méthode de Formose).

Vina Suzuki, séchage à l’air libre des thés oolong.

NÉPAL

FIKKAL Le Népal est une mosaïque d’individus, de cultures, de langages et de coutumes. Enraciné dans les plus hautes montagnes du monde, le Népal renferme une grande diversité de paysages. Depuis les pics enneigés jusqu’aux terres tropicales luxuriantes, c’est l’un des endroits au monde où Mère Nature peut être appréciée dans toute sa splendeur. Il est réputé à travers le monde entier pour ses fameuses montagnes de l’Himalaya, sa beauté panoramique, sa faune et sa flore, mais aussi pour sa gamme de thés aux arômes délicats. Située dans l’est du pays, à la frontière indo-népalaise, la plantation de Fikkal présente des pentes douces et est caressée par un vent frais, insufflant à ses thés un caractère succulent semblable à celui des thés du Darjeeling.

VIETNAM

1

2

1 Yen Bai 2 Lâm Đồng

VAN CHAN

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Yen Bai La coopérative de Van Chan propose des thés vietnamiens issus des villages de Suoi Bu, Ta Nanh et Lien Son, dans la province de Yen Bai dans le Nord-Ouest du Vietnam. Le climat et le type de sol y sont quasiment les mêmes que dans le Yunnan. Ce sont les minorités ethniques des H’Mong et des Dao qui récoltent le thé dans la forêt vierge, en grimpant sur les vieux théiers originels, qui peuvent atteindre jusqu’à 8 m de haut. Les feuilles récoltées sont en-suite travaillées sur place ou dans de minuscules fabriques des plus rustiques car elles ne sont pas

Nos partenaires

Page 27: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 27

titre

Sous-titre

Texte

Image

CORÉE DU SUD

SEOGWANG Île de Jeju-do Le jardin de thé de Seogwang a été fondé en 1984. Il se situe sur l’île de Jeju-do, à 90 km au sud de la pé-ninsule sud-coréenne. Le volcan Hallasan surplombe cette île bercée par un climat subtropical aux fortes précipitations et à l’air frais. Les théiers s’y épanouissent ainsi sur 53 ha de terres volcaniques. Certifiée pour ses politiques qualité et environnementale (HACCP, ISO 9001 et ISO 14001), la fabrique de thé conçoit à la manière japonaise des thés biologiques à la saveur végétale prononcée.

JAPON

Les thés verts japonais sont prisés par les fins connaisseurs et reconnus pour leur qualité. Enthou-siastes de les faire découvrir en France, nous nous sommes associés dès 1999 à la marque de thés bio Keiko, puis en 2009 à Aiya. Leurs thés biologiques certifiés sont cultivés sur l’île de Kyushu au sud du Japon, dans les régions de Kumamoto, Miyazaki et Kagoshima et nous sommes confiants dans l’aspect irréprochable de leurs thés et matcha. Des partena-riats avec d’autres producteurs nous permettent de proposer également des produits pour la marque Jardins de Gaïa.

TANZANIE

HERKULU Tanga Située dans les monts Usambara dans le nord-est de la Tanzanie, la plantation d’Herkulu s’étend sur 603 ha dans une des dernières forêts vierges d’Afrique et dont 230 ha sont occupés par des théiers. Les jardins de thé se trouvent en moyenne à 1500 m d’altitude et nécessitent l’attention de 100 travailleurs. La fabrique de thé a ouvert ses portes en 1961. À la fois certifiée pour le commerce équi-table (depuis 1997) et pour l’agriculture biologique (depuis 2002), cette plantation nous offre des thés très aromatiques et équilibrés.

RWANDA 

SORWATHE Rulindo Après l’indépendance en 1962, un programme humanitaire américain a introduit des théiers dans le “pays des mille collines”. Sensible à la réputation d’excellence qui se répandait aux États-Unis, le gou-vernement rwandais encourage cette production et en 1978 l’usine de Sorwathe ouvre ses portes dans la région de Rulindo. Au fil des années et des innovations permanentes qui caractérisent cette fabrique de thés verts, noirs et blancs, les thés de Sorwathe sont primés de nombreuses fois. Certi-fiés commerce équitable depuis 2006, 116 ha de théiers ont été convertis à l’agriculture biologique en janvier 2012, ce qui nous a permis d’entamer une collaboration. Les deux 1ers crus de thés noirs sont surprenants et très prometteurs !

Nos partenaires

Page 28: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 28

ÉGYPTE 

SEKEM Les menthes présentes dans nombre de nos compositions sont cultivées par les producteurs de Sekem dans le désert égyptien au nord-est du Caire. Créée en 1977 par le Dr. Ibrahim Abouleish, l’orga-nisation pratique la culture biologique et biodyna-mique et travaille selon les principes du commerce équitable. Un exemple en termes de respect des hommes et de la terre, qui a été reconnu en 2003 lorsque le fondateur s’est vu remettre le prix Nobel alternatif.

AFRIQUE DU SUD

1 Wupperthal et Heiveld 2 Ericaville

WUPPERTHAL

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Cap-Occidental Wupperthal est une communauté paisible de pe-tits producteurs de rooibos, située sur les hauteurs arides du Cedarberg dans la province du Cap-Oc-cidental. À l’origine communauté religieuse, elle se différencie aujourd’hui par son système de fonction-nement associatif. Les Sud-Africains sont nombreux à avoir été dépossédés de leurs terres par les colons. Seuls de petits terrains ont pu être conservés par des paroisses de “Coloured” – personnes métissées – tels que ceux de Wupperthal. Ces terres offrent au rooi-bos un parfum puissant et ensoleillé.

HEIVELD Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Cap-Occidental Heiveld est une autre coopérative de rooibos d’Afrique du Sud. Celle-ci est située sur le plateau du Suid Bokkeveld, région réputée pour ses fleurs sauvages rares. La coopérative compte aujourd’hui 47 membres et regroupe des descendants des tribus nomades Koi et San. Elle a été constituée afin de leur garantir une durabilité dans leurs moyens d’exis-tence. Les revenus de la vente du thé, distribués équitablement, contribuent à l’amélioration de leur quotidien et à leur indépendance économique.

ERICAVILLE

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Cap-Occidental La coopérative d’Ericaville est située juste à l'ouest de la ville balnéaire de Plettenberg Bay. La commu-nauté est composée d'environ 84 familles de la po-pulation Griqua qui, jusqu'à récemment, connaissait un taux de chômage de plus de 50 %. En 1996, cette population a créé la coopérative. Après l'obtention d'une subvention gouvernementale, elle a acquis en 2000 une ferme de 40 ha dédiée à la production de cultures indigènes. Ces petits producteurs ont plan-té leurs 5 premiers hectares de honeybush en 2001. Aujourd’hui, ils disposent plus de 20 ha de cette plante à l’arôme fleuri et au goût prononcé de miel.

BRÉSIL

Issu

de petits producteurs Trust organic small fa

rmer

s

Le maté est issu de la région de Santa Catarina au sud du Brésil. De la famille du houx sud-américain, il est cultibé sur de toutes petites parcelles à proximité de plantes aromatiques et médicinales, ce qui permet d’obtenir un maté de grande qualité. La valorisation de ce maté d’exception par la coopérative permet aux petits producteurs de gagner dignement leur vie, tout en préservant la forêt native de leur région.

Nos partenaires

1 2

Page 29: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 29

titre

Sous-titre

Texte

Image

LE THÉ : ORIGINES ET BIENFAITS

Page 30: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 30

DE SHEN NUNG À RACINE, PLUS DE 4000 ANS D’HISTOIRE

S elon la légende chinoise, un heureux hasard fit tomber une feuille de thé dans la tasse de l’empereur

Shen Nung, pendant qu’il se reposait sous un arbuste, en l’an 2737 avant J.-C. Un indescriptible bien être l’envahit. Le thé était né…Dans la légende indienne, on dit que le prince Dharma, malgré son vœu de ne pas dormir durant 9 ans, mâchonna distraitement quelques feuilles à por-tée de main, et découvrit les vertus tonifiantes du thé. Celles-ci l’aidèrent à rester éveillé et à rester fidèle à son vœu.La variante japonaise raconte que Dharma (Bouddha), furieux de ses faiblesses, s’arracha les paupières et les enterra. Elles donnèrent naissance à un arbuste dont les feuilles avaient la propriété de garder les yeux ouverts et l’esprit clair.En Chine, dans le Yunnan, aux frontières de la Bir-manie et du Nord-Vietnam, une légende datant de l’an 500 ap. J.-C., relate que le chef Ai Lén, fou amou-reux de la fille du roi, offrit à ce dernier une plante au breuvage merveilleux. Le roi, fortement impression-né, ordonna qu’il en soit planté dans toute la région, donnant naissance aux théiers anciens dont nos thés sont issus…Quelle que soit la légende, il semble bien que le thé ait été découvert en Chine. D’abord consommé pour ses propriétés stimulantes et médicinales, il de-vint une boisson largement appréciée sous la dynas-tie Tang (618-907). Dans un premier temps, ce sont les moines bouddhistes qui répandirent la consom-mation de thé à travers l’Asie, car ils en buvaient eux-mêmes pour favoriser la concentration lors des longues heures de méditation. Puis au Xe siècle, le thé devint une source d’exportation vers le reste de l’Asie par la route de la soie. C’est seulement à partir du XVIe siècle que le thé gagna l’Europe. En France, il acquit rapidement un degré de popularité très élevé. Un des premiers ama-teurs de thé français fut Louis XIV. Ce breuvage devint bientôt la boisson des gentilshommes de la cour et des salons de l’aristocratie, parmi lesquels Racine ou Mme De Senlis, mais il faudra attendre de nom-breuses années avant que l’Occident ne parvienne à percer le secret de la création du thé. Aujourd’hui, le thé est cultivé dans une quarantaine de pays tropicaux et subtropicaux et est la boisson la plus bue à travers le monde après l’eau.

Connaissance du thé

Les légendes retraçant les origines du thé, boisson la plus consommée au monde après l’eau, diffèrent selon les pays, mais toutes vantent ses qualités.

Pictogrammes extraits du livre The book of ancient Tea - Horse road édité par la Yunnan Nationalities

Publishing House. Ce livre, raporté d’un voyage dans le Yunnan-Chine, témoigne de l’historique, des traditions, de la fabrication des thés et plus précisément des thés

anciens tel que le pu’er.

Page 31: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 31

titre

Sous-titre

Texte

ImageL e théier (Théa Sinensis) est un arbuste à feuilles persistantes de la famille du Camellia. Une seule espèce est cultivée de nos jours. Celle-ci porte le nom de Camellia Sinensis.

Longtemps, botanistes et planteurs pensèrent qu’il existait deux sortes de thés, le vert et le noir, mais Robert Fortune prouva en 1843 que ces deux sortes étaient retenues à partir de la même plante et ne se différenciaient que par les opérations su-bies après la cueillette.

Deux variétés principales coexistent, chacune étant mieux adaptée à un terroir particulier :

Le Camellia Sinensis de la variété China est planté dans les régions montagneuses de Chine (Hubei, Fujian, Anhui...), en Inde (Darjeeling, Nilgiri) et au Sri Lanka (région UVA, Highgrown). La plupart des grands crus en sont issus car leur saveur est subtile. Leurs feuilles fines et fragiles nécessitent un entretien des plus attentifs.

La variété Assamica, plus résistante, s’adapte mieux aux climats très chauds. Le théier croît plus vite. Ses feuilles sont larges et grandes. Il est généralement cultivé à basse altitude ou moyenne montagne, dans les plaines de l’Inde (As-sam, Dooars...), au Sri Lanka, en Afrique... Aujourd’hui, la plupart des thés noirs corsés ou verts, de consommation courante, produits dans le monde, proviennent de cette variété.

Le théier exige un climat tropical chaud et hu-mide et une terre bien drainée. L’environnement du thé, ainsi que la quantité de soleil ou de pluie aux-quelles les feuilles sont exposées ont une grande influence. Comme pour le vin, la qualité de la pro-duction varie selon la nature du terrain, de l’alti-tude, du climat, de l’ensoleillement, de l’époque de récolte et du procédé de transformation.

La cueillette détermine la qualité de l’infusion. Il existe plusieurs méthodes, mais la majorité de nos thés proviennent de la “ cueillette fine ”, qui consiste à prélever le bourgeon ainsi que les deux premières feuilles. C’est à l’heure actuelle la meilleure cueil-lette pratiquée pour obtenir des thés de qualité.

UN PEU DE BOTANIQUEDe l’arbuste à la cueillette

Page 32: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 32

« Le thé n’est rien d’autre que ceci : faire chauffer de l’eau, préparer le thé et le boire convenablement. C’est tout ce qu’il vous faut savoir. »

Sen no Rikyù, Maître de thé japonais

LES DIFFÉRENTS TYPES DE THÉSUne palette de goûts et de couleurs.

« En fonction du terroir, de la fi-nesse de la feuille, du façonnage, on obtient une palette de goûts et de crus illimités. »

Thé blanc, thé vert, thé noir, de Chine, d’Inde, du Japon ou d’ail-leurs sont autant de variétés issues d’une seule et même plante : le théier. La feuille, une fois cueillie, est tra-vaillée de façon différente et subit de nombreuses transformations.

LE THÉ BLANC H istoriquement, le thé blanc est un type de thé endémique de la province de Fujian en Chine. Aujourd’hui, le marché du thé blanc est florissant. On en produit également dans d’autres régions chinoises (Yunnan), en Inde (Darjeeling) et dans d’autres pays.

AUCUNE TRANSFORMATION POUR CE PRODUIT DÉLICATLa variété d’origine des théiers utilisée pour le thé blanc, généralement de la variété Camelia Sinensis China, est facilement reconnaissable à ses feuilles recouvertes d’un léger duvet blanc. À la différence des autres thés, les bourgeons et feuilles ne subissent aucune transformation. On procède au séchage immédiatement après la cueillette, réalisée durant le printemps ou le début de l’été. À l’image de la feuille, ce thé donne une infusion à peine colorée d’une saveur douce et délicate.

Deux qualités principales se distinguent sur le marché :

Le Bai Mu Dan (signifiant “ pivoine blanche ”), composé du bourgeon et des deux 1ères feuilles ouvertes.

Le Bai Hao Yin Zhen, (aiguilles d’argents aux fins cheveux blancs), est aussi appelé Yu Xue Ya en fonction de son origine, (« bourgeon argenté recouvert d’un duvet blanc »). Ces dernières quali-tés, dont les quantités récoltées sont de l’ordre de 40 à 100 kilos par jardin et par an, sont rares et coûteuses.

LA PRODUCTION DE THÉ BLANC DOIT ÊTRE MINUTIEUSE La production de thé blanc est délicate. Pour obtenir une qualité irréprochable, le plan-teur doit adapter le moment de récolte à diffé-rents facteurs : humidité de l’air, ensoleillement... d’autant que les thés blancs de qualité sont séchés à l’air libre. Extrêmement léger, peu tan-nique et très peu théiné, le thé blanc requiert une préparation minutieuse. Très rafraîchis-sant, il est très consommé en Chine durant les fortes chaleurs.

Type d’infusion Dosagepour 1/4 litre

Températurede l’eau

Tempsd’infusion

Infusionspossibles

Thé blanc 2 g 75 ° à 80 °C 5 à 7 min 2 à 3Thé aromatisé (blanc ou vert) 2 g 75 ° à 80 °C 3 min 1

Pour infuser un thé, il faut garder à l’esprit que la température de l’eau et le temps d’infusion suivent une logique. Un thé fragile à la feuille jeune et tendre nécessite des précautions, alors qu’une feuille épaisse qui a subi de nombreuses transformations demande plus de puissance dans l’infusion.

Voici quelques repères qui peuvent servir de point de départ:2 gr = une cuillère à café d’un thé classique, pour les thés volumineux utiliser deux cuillères.La température de l’eau, le temps d’infusion et le mode de préparation sont indiqués sur chacun de nos sachets de thés et tisanes. Nous conseillons d’utiliser une bonne eau de source ou filtrée.

Connaissance du thé

COMMENT PRÉPARER UN THÉ BLANC ?

À titre d’indication, voici les conseils que nous vous donnons pour l’infusion de votre thé blanc :

Page 33: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 33

titre

Sous-titre

Texte

Image

LE THÉ JAUNE Cultivé dans la province du Hunan en Chine sur de très petites parcelles, ce thé est uniquement issu de bour-geons. Sa couleur jaune est obtenue par une torréfaction à l’étuvée dans des bassines recouvertes de paille. Ce type de thé à l’infusion jaune d’or est rare, éphémère et coûteux. Il ne s’en consomme que de très faibles quantités chaque année dans le monde entier.

Vous pouvez également utiliser le Zhong, méthode traditionnellement utilisée en Chine et idéale pour la dé-gustation des thés délicats blancs et verts.

LA MÉTHODE DU ZHONG

Rincer le Zhong à l’eau chaude. Y placer les feuilles de thé.Laver rapidement les feuilles et utiliser cette eau pour rincer les tasses.Verser l’eau à bonne température. Si elle est trop chaude, couvrir au préalable les feuilles d’eau froide afin de ne pas les brûler et d’obtenir la température adéquate.Laisser infuser 2 à 3 min.Remuer légèrement les feuilles avec le couvercle. On peut sentir le parfum qui se dégage dans ce dernier.Verser dans les tasses et apprécier !

LE THÉ VERT L es thés verts sont des thés non fermentés. Il existe pour ces thés deux procédés de fabrication :

LA MÉTHODE CHINOISE (LA PLUS RÉPANDUE) • Le flétrissage : après la cueillette, les feuilles sont séchées à une température d’environ 100 °C dans des woks ou sur des plaques chauffantes (de temps en temps au soleil en fonction du climat, de la ré-gion et de la saison). Ce séchage rapide (de 30 sec à 5 min) et brutal, que l’on peut également appeler torréfaction, évite le processus naturel de fermenta-tion en tuant les enzymes qui en sont responsables.

• Le roulage : les feuilles libérées d’une partie de leur eau sont alors roulées à chaud ou à froid. Sui-vant le type de cru, la finesse de la feuille et les traditions, elles sont roulées en boules, en forme d’aiguilles, de graines...

• Le séchage : disposées sur de grandes claies, les feuilles subissent alors un dernier séchage à l’air chaud de quelques minutes (ou dessiccation). Cette opération peut être répétée plusieurs fois jusqu’à ce

que toute l’humidité soit évaporée.• Le criblage : intervient ensuite une étape de tri des feuilles roulées suivant leur taille afin de déter-miner les grades de qualité.

LA MÉTHODE JAPONAISE Toujours afin d’éviter la fermentation, au lieu d’être chauffées après la cueillette, les feuilles sont passées à la vapeur au-dessus d’un bain d’eau chaude pour leur donner de la souplesse et garder leur fraîcheur. Les feuilles sont ensuite roulées dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur pour leur donner une forme d’aiguille. Elles sont séchées par étapes progressives puis triées.

Nos thés japonais (et les grands crus chinois) sont emballés sous vide d’air, ceci afin de garder une qualité irréprochable et surtout afin de préser-ver ce goût typique obtenu notamment par leur méthode de fabrication.

Connaissance du thé

Page 34: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 34

Type d’infusion Dosagepour 1/4 litre

Températurede l’eau

Tempsd’infusion

Infusionspossibles

Thé vert

• Chine (sauf Yunnan) 2 g 70° à 75 °C 2 à 3 min 2 à 3

• Japon - en feuille 4 g 60° à 70 °C 30 sec à 2 min 1 à 5- en poudre (matcha) 2 g / 10 cl 70 °C thé battu 1

• Inde, Vietnam, Yunnan... 2 g 80° à 85 °C 2 à 3 min 1

Thé aromatisé (blanc ou vert) 2 g 75° à 80 °C 3 min 1

COMMENT PRÉPARER UN THÉ VERT ? En Chine, les grands thés délicats sont infusés dans un Zhong comme pour les thés blancs ou dans des théières en porcelaine ou en verre (voir méthode page précédente).

Au Japon, les thés en feuilles sont traditionnellement infusés selon une méthode nommée « Senchado » :• Faire bouillir l’eau puis la laisser refroidir dans un petit pot. La verser dans les tasses afin de les chauffer et transvaser le contenu directement sur les feuilles de thé dans la théière appelée « Kyusu ». • Laisser infuser rapidement, de 20 secondes à une minute en fonction de la finesse et de la souplesse des feuilles, puis verser l’eau d’une tasse à l’autre afin de bien équilibrer le goût et la couleur dans chacune d’elle. Il est important de bien vider la théière jusqu’à la dernière goutte afin de stopper l’infusion. Cette méthode permet plusieurs infusions, les suivantes étant encore plus courtes (environ 15 secondes).

À titre indicatif, voici les conseils que nous vous donnons afin de respecter au mieux les saveurs propres à chaque thé vert :

Connaissance du thé

LES PRIMEURS JAPONAISLes Shincha, fruits de la 1ère pré-récolte de l’année, sont à savourer par les amateurs chaque année

au début du mois de juin. Une fraîcheur, un goût fruité, sucré et laiteux uniques à découvrir et à savourer.

Page 35: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

titre

Sous-titre

Texte

Image

Le matcha est un thé vert Tencha, de haute qualité, réduit en fine poudre sous l’action d’une meule de pierre. Il est utilisé au Japon pour la cérémonie du thé, le “ Chanoyu ”. Réputé pour garder l’esprit clair, les moines bouddhistes s’en servent depuis plus de mille ans afin d’augmenter leurs capacités de concentration lors de leurs longues méditations… Aujourd’hui, il est rendu populaire grâce à tous ses bienfaits santé et beauté. Tonique et vivifiant, il s’utilise en boisson mais s’invite également en cuisine !

LA PRÉPARATION DU MATCHA

Mettre dans un bol à matcha préalablement chauffé 2 cuillérées de Cha Shaku bien bombées (cuillère en bambou), soit environ une cuillère à café rase. Y verser l’eau à 70° - 75 °C. Battre énergiquement à l’aide du Chasen, petit fouet en bambou, une quinzaine de secondes dans un mouvement de va-et-vient en forme de 8 ou de M.Dès l’apparition d’une belle mousse fine, votre matcha est prêt à la dégustation !

LE THÉ VERT MATCHA, UNE FINESSE D’EXCEPTION

FOCUS

Page 36: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 36

LE THÉ OOLONG

Oolong, Wu Long, bleu-vert ou semi-fermenté : tous ces termes désignent le même type de thé. Fruit d’une fermentation plus ou moins abrégée, ce thé est un agréable compromis entre le thé vert et le thé noir. Il en existe plusieurs milliers de variétés. Traditionnelle-ment de Taïwan ou de Chine (Fujian), le thé oolong est aujourd’hui fabriqué dans de nombreux autres pays (Inde, Vietnam, etc.). Les théiers utilisés sont des varié-tés aux grandes feuilles. Adapté à chaque terroir, le processus de fabrication du thé oolong est néanmoins calqué sur les techniques de ces deux pays d’origine.

LA MÉTHODE TAÏWANAISE (DITE DE FORMOSE) RAPPROCHE LE OOLONG DU THÉ NOIR

De fabrication plus longue que dans la méthode chinoise (jusqu’à 2 heures), le degré de fermentation de la feuille travaillée avec la méthode de Formose peut atteindre 70 %. Ces thés sont plus proches des thés noirs. Comme pour les thés verts, s’ensuivent les phases de roulage, de séchage et de tri. La qualité de ces thés varie en fonction des feuilles, de l’époque de récolte, de l’altitude, des conditions climatiques, du terroir ainsi que du talent du planteur. La couleur de l’infusion des oolong va du jaune tendre au jaune miel. Leur saveur est fraîche et douce, et leur parfum est merveilleusement fleuri pour les grands crus.

LA MÉTHODE CHINOISE, POUR UN OOLONG PLUS PROCHE DU THÉ VERT

En Chine, les thés oolong sont qualifiés de “ thés d’équi-libre ”. En effet, le oolong conserve les propriétés et la fraîcheur des thés verts tout en délivrant un arôme proche des meilleures qualités de thés noirs.

• Le flétrissage : après la cueillette, les feuilles sont flétries pendant un temps très court. Les huiles essen-tielles contenues dans les feuilles commencent alors à

s’oxyder. C’est le début de la fermentation.

• La fermentation ou sudation : dans un endroit fermé maintenu à un taux d’humidité élevé (plus de 80 %) et à une température constante, les feuilles sont ensuite remuées dans des corbeilles, ce qui permet d’en abîmer les bords. Ces bords prennent une teinte rouge alors que l’intérieur de la feuille reste vert. Cette phase de fermentation varie selon les techniques de 15 minutes à 2 heures. Par cette opération, la feuille com-mence à perdre une partie de son eau.

En utilisant la méthode chinoise, on obtient un degré de fermentation de 12 à 20 % pour une durée de 15 mn à 1 heure. Les thés obtenus sont, au niveau gustatif, proches des thés verts.

Très recherchés par les amateurs, les grands crus de thés bleu-vert font l’objet de spéculations et peuvent atteindre des prix exorbitants. Ils sont également à l’ori-gine d’une technique traditionnelle de dégustation : le Gong Fu Cha.

LE GONG FU CHA

Littéralement “le temps du thé ”, le Gong Fu Cha, prati-qué depuis l’époque Ming (années 1600 de notre ère), est un authentique et traditionnel art du thé chinois. Peaufinée et améliorée au fil des siècles, cette tech-nique uniquement utilisée pour la dégustation des thés bleu-vert (ou oolong) et des pu’er, est aujourd’hui devenue un instrument central qui, pour les amateurs, permet de mettre en valeur ces thés uniques aux multiples senteurs. À travers l’utilisation d’ustensiles appropriés (théière Yixing en grès, de très petite taille avec tasse à sentir et à boire) et une gestuelle tradition-nelle, le Gong Fu Cha va sublimer les perceptions, la couleur, l’arôme et le goût du thé.

Un équilibre qui allie les qualités des thés verts et noirs.

Connaissance du thé

Page 37: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 37

titre

Sous-titre

Texte

Image

Type d’infusion Dosagepour 1/4 litre

Températurede l’eau

Tempsd’infusion

Infusionspossibles

Thé oolong

• Chine / Taïwan- en Gong Fu Cha 4 à 6 g 95 °C 30 sec à 1 min 3 à 5

- en théière classique 2 g 95 °C 5 à 7 min 2

• Inde 2 g 80° à 85 °C 3 à 4 min 2

Suivant leurs origines et la quantité que vous souhaitez infuser, nous vous conseillons différentes méthodes qui permettront à votre oolong de délivrer ses riches saveurs :

COMMENT PRÉPARER UN THÉ OOLONG ?

• Ébouillanter la théière, y mettre les feuilles de thé. Verser un peu d’eau chaude pour rincer les feuilles.

Attention ! Vider rapidement le contenu afin de ne pas infuser mais seulement d’hydrater les feuilles.

• Chauffer et rincer les tasses avec de l’eau chaude ou la première eau de rinçage du thé.

• Verser l’eau bouillante sur les feuilles de thé en laissant déborder cette eau à l’extérieur de la théière.

• Attendre 15 à 60 secondes.

Astuce : l’infusion est prête lorsque la petite bulle d’eau dans le bec de la théière se retire.

• Verser dans les tasses à sentir ou dans un petit pot appelé Cha Hai.

• Apprécier le parfum du thé dans la tasse refroidie, déguster !

Cette opération permet plusieurs infusions en fonction de la qualité du thé.

LA MÉTHODE DU GONG FU CHA

Connaissance du thé

Page 38: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 38

LE THÉ NOIR

Connaissance du thé

Une préparation minutieuse s’impose, Seeyok, Darjeeling, Inde.

LE PLUS APPRÉCIÉ

Ce thé, à la fermentation complèten est aujourd’hui la variété la plus consommée au monde. Avec un nuage de lait, mélangé avec des épices, additionné d’un zeste de citron ou tout simplement nature, les goûts et pratiques de dégustation sont innombrables et varient selon les pays. Des crus primeurs du Dar-jeeling (Inde), au “ thé de brumes ” des montagnes de Chine en passant par les thés corsés des plaines de l’As-sam, les qualités sont, comme pour les autres types de thés, en fonction du terroir, du moment de la récolte, du talent du planteur, du grade de la feuille et surtout de la cueillette.

LA CUEILLETTE, L’ÉLÉMENT DÉTERMINANT DE LA QUALITÉ

Cette opération détermine la qualité de l’infusion. À l’extrémité de chaque rameau se forme un bourgeon recouvert d’un fin duvet blanc. Ce bourgeon évolue, devient jeune pousse, s’allonge, puis se transforme en feuille. Ce bourgeon est nommé “ pekoe ”. Les fines pointes de ce bourgeon (preuves de qualité) sont ap-pelées des “ tips ”.Il existe plusieurs types de cueillette :• La cueillette “ impériale ” consiste à ne prélever que le bourgeon et la première feuille. Aujourd’hui, ce type de cueillette est rare.• La cueillette “ fine ” consiste à prélever le bourgeon ainsi que les deux premières feuilles. C’est à l’heure actuelle la meilleure cueillette pratiquée dans les plan-tations. La majorité des thés que nous vendons pro-vient de ce type de cueillette.• La cueillette “ grossière ” consiste à ramasser 3, 4 voire 5 feuilles. Ce sont les thés les plus courants du marché.

TRANSFORMATION : LA MÉTHODE ORTHODOXE

Ce procédé est le plus répandu des deux. Ses princi-pales phases de fabrication sont les suivantes :• Le flétrissage : cette opération consiste à assouplir la feuille en lui faisant perdre de 40 à 70 % de son humidité. Dans une pièce à température ambiante, la récolte est répandue en minces couches sur de larges claies superposées. On y fait circuler un courant d’air chaud. Cette opération qui dure entre 8 et 15 h prépare la feuille au roulage sans la briser.• Le roulage : Cette étape de fabrication a pour but de briser les cellules des feuilles afin de libérer les

huiles essentielles naturelles qu’elles contiennent. Ceci va faciliter les réactions enzymatiques à l’ori-gine de la fermentation. Pratiquée à la main autre-fois, cette phase de la transformation est aujourd’hui effectuée par des “ rouleuses ”.(disques en métal qui tournent dans le sens contraire et exercent une pression sur les feuilles).• La fermentation : Naturellement, les feuilles vertes se transforment en thé noir. Tout l’art du planteur consiste à maîtriser cette opération. Va détermi-ner le goût, la couleur et la subtilité de l’arôme du thé. Les feuilles sont disposées en lits sur des tables de fermentation, dans une pièce à tempéra-ture constante (entre 18° et 25 °C), bien ventilée et avec un fort degré d’humidité (90%). Les cellules de la feuille, brisées lors de l’étape précédente, vont maintenant s’oxyder au contact de l’air. La durée de la fermentation varie de 1 à 4 heures selon l’apprécia-tion du planteur).• La dessiccation ou torréfaction : toppe la fermen-tation et met un terme aux transformations que la feuille de thé subit depuis sa récolte. Les feuilles sont mises à sécher dans un dessiccateur, sorte de grand four. Cet arrêt brutal de la fermentation dure en moyenne une vingtaine de minutes à une tempéra-ture de 90 °C.• Le criblage ou tri : le tri consiste à séparer les feuilles selon leur taille et leur état à l’aide de tamis. Dans de nombreux jardins le dernier tri se pratique manuelle-ment. Les feuilles entières sont classées en fonction de la finesse de la cueillette. Les feuilles brisées,

Page 39: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 39

titre

Sous-titre

Texte

Image

FLOWERY Orange Pekoe

Pekoe

Orange Pekoe

PEKOE SOUCHONG

SOUCHONG

Type d’infusionDosagepour 1/4 litre

Températurede l’eau

Tempsd’infusion

Infusionspossibles

Thé noir

• Chine 2 g 95 °C 3 à 4 min 1 à 2

• Inde, Darjeeling- récolte de printemps 2 g 80° à 85 °C 3 min 1

- récolte d’été ou d’automne 2 g 90 °C 3 à 4 min 1

• Inde, autres régions 2 g 95 °C 3 min 1

• Sri Lanka, Vietnam, Afrique et mélanges de thés nature 2 g 95 °C 3 à 4 min 1

COMMENT PRÉPARER UN THÉ NOIR ?

Connaissance du thé

volontairement ou involontairement, sont quant à elles classées selon leur grosseur. Cette phase finale permet de déterminer les différents grades de qua-lité. En plus des grades de feuilles, on indique souvent les saisons de récolte (pour les thés du Darjeeling par exemple).

LA MÉTHODE CTC Crush (écraser) Tear (déchiqueter) Curl (rouler)

Les feuilles flétries passent entre deux rouleaux qui tournent en sens inverse. Elles sont ensuite pulvéri-sées et désintégrées en de minuscules particules. Puis intervient la phase de fermentation et la dessiccation. Par cette méthode, on obtient des petits grains qui infusent rapidement et donnent des thés puissants à l’infusion riche et foncée. Cette qualité de thé noir est souvent utilisée en Inde pour préparer le “ Chaï ” (thé aux épices et au lait) ou pour des thés corsés du matin en infusettes.

LES GRADES ET QUALITÉS DE THÉS NOIRS

Il existe trois classes principales. Chacune de ces classes comporte divers grades :

Thés de feuilles entières• SFTGFOP – Spécial Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe – le meilleur tri. Des feuilles jeunes, fines et bien enroulées avec un important nombre de golden-tips (pointes fines de bourgeons).• FTGFOP – Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe – FOP de qualité exceptionnelle. Feuilles jeunes, fines avec beaucoup de golden-tips.• TGFOP – Tippy Golden Flowery Orange Pekoe – feuilles jeunes avec beaucoup de golden-tips.• GFOP – Golden Flowery Orange Pekoe – avec des golden-tips.• FOP – Flowery Orange Pekoe – feuilles jeunes, tendres avec des golden-tips.• OP – Orange Pekoe – feuilles longues et plates, plus grandes que les FOP.• S – Souchong – grosses feuilles roulées dans le sens des longueurs, utilisées pour les thés de Chine fumés.

Thés de feuilles brisées ou broken• GFBOP – Golden Flowery Broken Orange Pekoe – qualité supérieure de la production broken.• TGBOP – Tippy Golden Broken Orange Pekoe broken – avec beaucoup de golden-tips.• BOP – Broken Orange Pekoe – assemblage de feuilles brisées mais jamais plates, qui comporte beaucoup de goldentips et offre une grande régularité d’aspect.

Fannings et dust• Les Fannings (feuilles broyées) – Morceaux plats de toutes petites feuilles. Ces thés sont plus corsés que les broken.• Les Dusts – Composés de poussières fines de thé formées par la brisure des feuilles. Utilisés essentiellement pour les sachets / infusettes.

Page 40: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 40

LE PU’ERLe thé de traditions séculaires, endémique de Chine, est un thé noir très particulier.

C’est aux frontières de la Birmanie, du Laos et du Viet-nam, dans la région du Yunnan, sous le règne des

empereurs Mandchous (618-907) que les peuplades nomades produisirent et consommèrent les premiers pu’er. Aujourd’hui, les pu’er des Jardins de Gaïa sont toujours fabriqués dans cette région de Chine. Les feuilles sont cueillies par des minorités ethniques, au cœur de la forêt vierge sur des arbres originels qui ont, pour certains, 1500 ans.

À l’origine, tous les pu’er sont à base de thés verts. On distingue par la suite deux types de fabrication :

LA FABRICATION ORIGINELLE

Le Yunnan bénéficie d’un climat tropical, chaud et humide. La cueillette s’opère pendant les mois chauds. Les feuilles fraîches de thés verts sont flétries et séchées au soleil (ce thé vert séché est appelé “sai chin”). Ces feuilles sont ensuite stockées sur des claies, dans des caves, durant la saison humide. Chargées d’humidité, elles vont s’oxyder et fermenter naturellement. Dans des conditions optimales de stockage, cette oxydation perdure et continue dans le temps pour donner des thés toujours meilleurs.

LA FABRICATION ACCÉLÉRÉE

Identique à celle d’origine, le producteur pro-voque de plus une post ou double fermentation afin de pouvoir consommer le thé plus rapidement. Les feuilles sont toujours flétries et séchées au soleil. La fermentation qui suit est maîtrisée par l’Homme. Les feuilles sont disposées en tas épais. La température et de degré d’humidité des pièces sont constants et ajustés en fonction du climat extérieur. Cette étape dure entre 4 et 6 mois. Les feuilles sont ensuite triées suivant leur grade, laissées en vrac ou com-pressées en forme de nids, de briques, de galettes... Ces formes compressées traditionnelles, utilisées à l’origine pour pouvoir transporter et conserver le thé, sont encore fabriquées aujourd’hui.

Nous ne ferons pas l’article du 3e type de fabrication, fabrication accélérée pour de grosses productions à bas prix qui inondent le marché (faux pu’er).

Le pu’er, thé singulier au parfum de sous-bois et de terre humide, au goût légèrement sucré, est prisé des amateurs. Il est le seul thé qui se bonifie avec le temps : les meilleurs crus sont référencés par millésimes, les plus anciens sont sujets à des ventes aux enchères et à énormément de spéculation.

Connaissance du thé

Galettes de pu’er, Yunnan, Chine.

Page 41: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 41

titre

Sous-titre

Texte

Image

Type d’infusion Dosagepour 1/4 litre

Températurede l’eau

Tempsd’infusion

Infusionspossibles

Thé pu'er

- en Gong Fu Cha 4 à 6 g 95 °C 30 sec à 1 min 3 à 5

- en théière classique 2 g 95°C 1 à 4 min 2 à 3

LE PU’ER ET LA SANTÉ

La richesse, la qualité des feuilles récoltées sur les théiers anciens et la fabrication très spécifique donnent au pu’er ses vertus exceptionnelles.D’après la médecine chinoise, les bienfaits du pu’er agiraient sur les méridiens du foie et de l’estomac en cas d’excès de consommation de viandes et d’alcool. Le pu’er aurait également une action bénéfique sur les troubles digestifs et faciliterait le transit intestinal. Il contribuerait à réduire les taux de cholestérol et d’acides gras saturés. En cas de cure d’amincissement, le pu’er a la réputation d’être un “mangeur de graisses ”. Il sera un allié précieux en complément d’un régime alimentaire approprié.

La préparation traditionnelle du pu’er se réalise en Gong Fu Cha. Plusieurs infusions à l’eau bouillante, des feuilles préalablement lavées, sont ainsi possibles. Cependant, vous pouvez également le réaliser chez vous, dans une théière classique. Nos conseils :

COMMENT PRÉPARER UN PU’ER ?

Connaissance du thé

Page 42: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 42

C ette boisson a longtemps porté à tort le nom de thé rouge en Occident. Sa fabrication

(proche de celle du thé noir), la couleur rouge de son infusion et son appellation historique “ Rooitea ” ont semé la confusion. Or cette boisson n’est pas issue du théier Camellia Sinensis et ne contient pas de théine.

LE ROOIBOS, UN ARBUSTE AUX FINES AIGUILLES

Le rooibos (Aspalathus linearis), originaire de la région du Cedarberg au sud-ouest de l’Afrique du Sud, fait partie de la famille des légumi-neuses. Cet arbuste aux fines feuilles en forme d’ai-guilles, tenues par d’étroites ramifications, pousse au-dessus de 800 mètres d’altitude, sur une terre sa-blonneuse et dans un climat aride. Ce sont ces fines aiguilles que l’on utilise pour fabriquer le savoureux breuvage aux reflets rouges cuivrés.

AVANT DE MOURIR SES AIGUILLES SE TEINTENT DE ROUGE

Un plant de rooibos vit en moyenne sept ans. Ce n’est qu’après un an et demi que la plante va com-mencer à produire suffisamment pour pouvoir être exploitée. Sa production atteint son apogée au bout de trois ans puis baisse progressivement. Avant de mourir, les aiguilles se teintent de rouge (d’où son nom rooibos, qui signifie “ buisson rouge ”).

LA FABRICATION DU ROOIBOS

La récolte se fait une fois par an, en été, du mois de janvier au mois de mars. Ce sont les mois les plus chauds. Les températures avoisinent 45 °C la jour-

née et 20 °C la nuit. Ce climat permet un procédé de fabrication des plus naturels. La fermenta-tion et le séchage se font en plein air avec l’aide du soleil. Dans cette région quasi-désertique, l’air est particulièrement pur : ni poussières, ni gaz industriels. Les buissons sont élagués à la machette, jusqu’à 30 cm du sol. Les rameaux entiers sont ensuite dé-coupés en petits morceaux de 5 mm. Ces morceaux sont étalés au soleil sur une épaisseur de 50 cm, dans une cour où on les vaporise avec de l’eau. Comme pour le thé noir, une réaction enzymatique va débuter le processus de fermentation. Par cette étape, la plante va prendre sa saveur et passe du vert tendre au rouge doré. Après quelques heures, le rooibos est étalé en couche plus fine pour sécher. Les feuilles sont ensuite triées pour en déterminer les grades puis pasteurisées à l’air chaud. Quatre tonnes de plantes fraîches donneront 400 kg du meilleur grade !

LE HONEYBUSH (CYCLOPIA SUBTERNATA)

Cet arbuste d’Afrique du Sud est presque fabri-qué de la même façon que le rooibos. Son infusion de couleur dorée se caractérise par un parfum de fleurs et de miel de montagne.

Cette boisson douce, au goût doucereux, stimule l’appétit et favorise la lactation. Elle est également utilisée en Afrique du Sud pour adoucir la gorge ou associée à d’autres plantes.

Dépourvue de théine, elle est agréable à tout moment.

Type d’infusion Dosagepour 1/4 litre

Températurede l’eau

Tempsd’infusion

Infusionspossibles

Rooibos & honeybush 2 g 95 °C 5 à 10 min 1

LE ROOIBOS, CE THÉ QUI N’EN EST PAS

COMMENT PRÉPARER UN ROOIBOS OU UN HONEYBUSH ?

À titre indicatif, quelques conseils sur notre manière d’infuser vos rooibos et honeybush :

Connaissance du thé

Page 43: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 43

titre

Sous-titre

Texte

Image

En Afrique du Sud, le rooibos a été élevé au rang de boisson nationale. Totalement dépourvu de subs-tances excitantes, ce breuvage gorgé de soleil, au goût doux et rond se laisse boire à toute heure et convient aux nourrissons comme aux vieillards. Riche en sels minéraux (tels que fer, calcium, cuivre et zinc), en vitamines (A, C, E) et en autres antioxy-dants, cette boisson est l’objet de nombreuses études. D’après diverses études, le rooibos aurait des effets bienfaisants sur l’arthrite et les rhuma-tismes ainsi que sur l’infarctus du myocarde. Il serait également efficace dans les cas de spasmophilie, d’allergie, d’acné et d’hypertension. Par la présence de diverses substances appelées flavonoïdes, il ralentirait le processus de vieillissement, explique le chimiste Daneel Ferreira. Les bruits courent que cette douce boisson donne l’éternelle jeunesse et fait s’estomper les rides... Pour les Jardins de Gaïa, le rooibos est la boisson du cœur !

LE ROOIBOS ET LA SANTÉ

FOCUS

Page 44: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 44

LES TISANES D’AMÉRIQUE DU SUD, DES BOISSONS BIEN-ÊTRE

Connaissance du thé

Maté séché et coupé, prêt à infuser.

LE LAPACHO (Tabebuia impetiginosa)

Appelé “ Pau d’Arco ” ou “ Ipe roxo ” au Brésil, le lapa-cho est un arbre à la floraison resplendissante qui pousse au cœur de la forêt tropicale amazonienne. Cet arbre, totalement immunisé contre les infec-tions provenant des champignons de cette ré-gion, a été découvert par les indiens Kallawayas de Bolivie. Ceux-ci utilisaient son aubier (écorce interne) en décoction pour préserver la santé et l’immunité des leurs.

En médecine traditionnelle, des qualités surprenantes…Le lapacho est un antibiotique et antiviral très puis-sant qui contient des oligo-éléments, des sels miné-raux, des tanins, des flavonoïdes et des coumarines (fluidifiants sanguins). Il est consommé pour ses étonnantes propriétés régénératives (cellulaires et sanguines) et son action sur le système immunitaire. Cet “ arbre divin ” et ses composants, qui ne cessent de nous surprendre, font aujourd’hui l’objet de nom-breuses recherches scientifiques, notamment dans le domaine de la lutte contre le cancer. Les indiens d’Amérique utilisaient son écorce contre un ensemble de maladies, dont les colites, la dysenterie, les diarrhées, la constipation, l’inconti-nence, la fièvre, les maux de gorge, les morsures de serpent, les cancers (œsophage, intestins, poumon, prostate), les problèmes respiratoires, l’arthrite, les insuffisances circulatoires et même la syphilis.

… confirmées par la communauté scientifiqueLes études, menées dès le XIXe siècle, ont confirmé les propriétés antibactériennes, antivirales, antipa-rasitaires, anti-cancers et anti-inflammatoires de l’écorce de lapacho. Cette dernière, préparée en tisane (décoction), permet de lutter efficacement, agréablement et à peu de frais contre toutes sortes d’affections chroniques ou aiguës. (Source : Se soigner avec le lapacho, Walter Lübeck, Librairie de Médicis).

Des prélèvements intelligents pour sauvegarder la forêt amazonienneL’aubier du lapacho vendu aux Jardins de Gaïa est pré-levé sur des arbres éparpillés au cœur de la forêt tro-picale. Ce sont les habitants vivant le long du fleuve, en bordure de cette forêt, qui s’occupent de la récolte et de la transformation de l’écorce. L’exploitation de ces arbres fait partie d’un programme de sauvegarde de la forêt amazonienne nommé “ Hiléa ” et qui a pour but de racheter de petites parties de cette forêt afin

Page 45: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 45

titre

Sous-titre

Texte

Image

d’en assurer sa sauvegarde. Nous avons, pour ce faire, le soutien de l’Instituto de Desenvolvimento Susten-tàvel de Mauès qui travaille avec les indigènes vivant le long du fleuve autour du développement durable de cette région.

Cette excellente boisson, sans théine, se dé-guste chaude ou froide. Elle est agréable en cure à chaque changement de saison pour éliminer les toxines et tout simplement se sentir bien !

LE MATÉ (Ilex paraguariensis)

Également appelé “ thé du Paraguay ”, “ thé des Jé-suites ” ou “ herbe de St-Barthélemy ”, le maté est une boisson dont les feuilles sont issues d’une espèce sud-américaine de houx. Cet arbre, dont la hauteur varie de 6 à 15 mètres, se développe dans un climat chaud et humide. Vert toute l’année, il fait partie de la végétation naturelle des forêts du Paraguay, du sud du Brésil et de l’Argentine. Il peut vivre jusqu’à 80 années.

Une boisson sociale, rituelle et quotidienne Le maté fait partie intégrante de la culture latino-américaine. Il est bu dans un récipient traditionnel appelé “ maté ” (sorte de calebasse) avec une pipette en fer, la “ bombilla ”. Cette consommation est rituelle et quotidienne, mais aussi sociale, puisque très sou-vent consommée à plusieurs, chacun son tour buvant dans le même “ maté ”.

Une infusion stimulante sans être excitante Son infusion est stimulante et contient de la caféine. Liée à la composante chimique de la plante, la caféine agit de façon douce, lente et plus constante que celle du café. Boire du maté ne conduit en général ni à l’in-somnie, ni à l’anxiété ou à l’excitation. Régulièrement utilisée par la médecine locale, cette boisson bienfai-sante est riche en chlorophylle, en vitamines (C, A, B1 et B2), en calcium, en magnésium et en manganèse. Elle favorise la diurèse, la digestion, la circulation du sang et permet de lutter contre la fatigue. Elle sera une alliée précieuse lors d’un régime amincissant.

Type d’infusion Dosagepour 1/4 litre

Températurede l’eau

Tempsd’infusion

Infusionspossibles

Maté 2 g 95 °C 3 à 5 min 1

Lapacho 4 g 95 °C décoction 5 min 1

Remplir un “ pot à maté ” aux ¾ de maté, insérer la pipette “ bombilla ”.

Faire chauffer 1L d’eau sans la faire bouillir (80-85°C) pour que les arômes soient préservés lors de l’infusion. En attendant que l’eau soit à bonne température, hydrater le maté d’eau tiède pendant quelques minutes.

Verser l’eau chaude autour de la pipette pour que l’eau mouille progressivement le maté.

Déguster à l’aide de la pipette, puis remplir à nouveau le pot à maté.

PRÉPARATION DU MATÉ AVEC UN POT ET BOMBILLA

Astuce : Une préparation de maté peut servir pour une contenance d’1L d’eau chaude.

Nos conseils pour une préparation riche en saveurs :

COMMENT PRÉPARER UN LAPACHO OU UN MATÉ ?

Connaissance du thé

Page 46: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 46

Dès ses débuts recommandé pour guérir et préve-nir les maux de tête, les idées noires, la mauvaise

digestion, on découvrit plus tard qu’il régulait aussi la température et permettait de faire diminuer l’anxiété. Ces propriétés sont néanmoins en fonction de la qua-lité de la feuille. Environnement sain et riche, jeunes pousses, méthode de culture naturelle et réalisée dans de bonnes conditions de travail sont les clés d’un thé « gorgé » de principes actifs !

CAMELLIA SINENSIS, DES VARIÉTÉS ET VERTUS INFINIES

Le traitement varié que subissent les feuilles de Ca-mellia Sinensis avant de devenir thé blanc, vert, noir, oolong ou pu’er influence leurs vertus respectives.• Le thé blanc, d’une faible teneur en théine, déve-loppe de délicates saveurs. Il rafraîchit et fait baisser la température du corps.• Le thé vert, non fermenté, est très populaire par sa grande concentration en polyphénols, fer, vitamines et catéchine, qui lui confèrent de nombreux bienfaits santé, dont un rôle préventif dans de nombreuses affections. C’est une boisson raffinée.• Le thé noir, fermenté, est réchauffant pour le corps. Comme le thé vert, la théine qu’il contient en fait un très bon stimulant.• Le thé oolong, agréable compromis entre le thé vert et le thé noir, aurait un effet relaxant et amincis-sant lors d’une consommation soutenue.• Le pu’er, thé post-fermenté au goût particulier et recherché, est reconnu par la pharmacopée chinoise pour ses bienfaits sur la régulation de l’organisme.

LA FEUILLE DE THÉ : UN COCKTAIL DE BIENFAITS

Lors de l’infusion, 60 % des principes actifs de la feuille sont libérés dans la tasse, d’où l’importance d’une feuille dépourvue de toute substance nocive ! Une feuille de thé est composée aux ¾ d’eau, le 1/4 restant contient principalement :•�des tanins (ou polyphénols), qui sont de puissants antioxydants ;•�des alcaloïdes, dont la théine, qui donne l’amer-tume, stimule le système nerveux central et aide à détruire les graisses ;

Ces deux substances associées permettent que la théine soit libérée de manière beaucoup plus douce et constante que dans le café, ce qui fait du thé une boisson stimulante plutôt qu’excitante. • des acides aminés (protéines), dont la théanine, relaxante et énergisante ;• des vitamines, dont les vitamines C (malheureuse-ment fragiles à la chaleur), A, B1, B2, B6, B9, E et K ;• des minéraux : fluor, potassium, calcium, magné-sium, zinc, manganèse.

DES EFFETS BÉNÉFIQUES AU PLAISIR DES SENS…

Des analyses sur le thé sont régulièrement réalisées et il semble évident que cette plante nous réserve encore de nombreuses surprises. Les variations climatiques, l’évolution des techniques de culture ajoutent, elles aussi, des changements à la composi-tion de la feuille de thé.

L’approche gustative, le bonheur éprouvé lors de la dégustation de thé prennent de ce fait toute leur place. En choisissant son thé, et en goûtant ses saveurs multiples, l’amateur découvre plai-sirs et vertus tout en apprenant à reconnaître les bénéfices qui lui sont propres.

LE THÉ, DES EFFETS NÉFASTES ?

Comme pour l’alimentation, il est aussi important de connaître son propre terrain et d’adapter sa consom-mation à celui-ci. Ainsi, certaines personnes ayant des difficultés à absorber le fer auront tout intérêt à éviter de consommer du thé autour des repas. Le taux de théine variant suivant les qualités et types de thé, il convient également d’adapter leur consomma-tion à chaque moment de la journée, ou effet désiré !

De la feuille à la tasse, le thé réserve une mul-titude de variations, tant au niveau des goûts, saveurs et arômes qu’il développe, que dans les bienfaits qu’il procure. Le temps du thé, que l’on prend pour soi, est un plaisir simple et un plaisir santé, à apprécier au fil des saisons !

CÔTÉ SANTÉ : ANTIOXYDANTS, VITAMINES, ETC.Depuis la découverte du thé par Shen Nung il y a plus de 4 000 ans, l’homme n’a cessé de s’intéresser à ses vertus médicinales. Stimulant, renforçant le système immunitaire, cet élixir de longévité fait sans cesse l’objet de nou-velles analyses.

Coté santé^

Page 47: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 47

titre

Sous-titre

Texte

Image

NOS GAMMES DE THÉS & INFUSIONS

Page 48: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 48

LES CLASSIQUES

Le cœur de notre métier : des thés natures ou parfumés (thés blancs, verts, oolong et noirs), des rooibos et tisanes de fruits. Des créations originales et variations autour de recettes traditionnelles bio, équitables et savoureuses !

Nos produits

Une large gamme de thés et tisanes bio et équitables parmi nos 500 références.

Primeurs du Darjeeling et du Japon, thés fumés, pu’er, matcha, thés parfumés d’origine ou thés sculptés, sélectionnés pour leur qualité affinée au fil du temps, des grands crus qui ont atteint un niveau d’exception. Du temps, un travail précis de connaisseurs et un coup de pouce de Mère Nature sont les ingrédients qui nous permettent de vous proposer des produits aux saveurs variées. Certains de nos thés ont été primés tels que le Mineral Springs et le Grand Keemun FOP.

LES THÉS PRÉCIEUXPlus de 90 références de thés d’exception.

nos produits sont transformés

et conditionnés chez nous en alsace

8 RÉFÉRENCES de nos meilleures ventes en sachet 250 g.Un format familial : • plus économique, • plus écologique...

FORMAT ÉCO

Page 49: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 49

titre

Sous-titre

Texte

Image LES TISANES DE PLANTES ET INFUSIONS

Des boissons de qualité, saines et délicieuses, pour toutes les envies ! Cette gamme comprend une quarantaine d’infusions de plantes, simples ou mélangées, originaires d’Europe et des maté, lapacho d’Amérique du Sud, mélanges toniques et originaux de la gamme « forme et formes ». À cela s’ajoutent plus de 100 références de rooibos, honeybush d’Afrique du Sud et des tisanes de fruits…

Des mélanges originaux d’ici et d’ailleurs…

Nos produits

Cette belle gamme, parfumée et écologique, est une autre façon de déguster et partager nos produits en accord avec nos engagements :• Une boîte sans suremballage (ce qui permet de réduire considérablement son impact environnemental)

• Un sachet fraîcheur biodégradable (qui préserve l’arôme et le goût unique des produits)

• Des recettes élaborées en Alsace

LES INFUSETTES31 références de thés et infusions colorées et ludiques

Page 50: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 50

LES THÉS JAPONAIS

Nos produits

Reconnaissant notre qualité d’expert, AIYA et KEIKO, les deux pointures du thé bio japonais, nous ont confié la distribution exclusive de leurs produits en France.

« Au sommet du raffinement japonais se trouve le matcha et à la tête du matcha se trouve Aiya ». Une gamme prestigieuse de matcha, mais aussi de thés en feuilles à tester absolument !

Soucieux d’une unité de gamme et surtout exigeant quant à la qualité de nos produits, nous vous proposons aussi des thés japonais sous la marque Jardins de Gaïa.

Pionner et leader sur le marché japonais et international de thés certifiés bio, Keiko nous offre la meilleure des qualités en thés verts et gourmandises japonaises revisitées.

LES PU’ER COMPRESSÉS Issus de théiers sauvages du Yunnan, les pu’er sont des thés noirs post fermentés et compressés qui se bonifient avec le temps…

Connus pour leurs multiples vertus, ils offrent des moments de dégustation particuliers. Découvrez ou re-découvrez une gamme variée de pu’er compressés, mais également en feuilles dans les gammes classique, thés précieux et infusettes.

LES THÉS FAÇONNÉS Fabriqués selon les traditions millénaires… Objets de toutes les attentions, leur dégustation est un plaisir des yeux et du palais. À découvrir !

Page 51: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 51

titre

Sous-titre

Texte

ImageDistribution exclusive d’épices bio du monde par les Jardins de Gaïa.Un partenariat dans le sens de l’éthique, de la solidarité et du goût ! Les épices, herbes et poivres Terra Madre allient saveurs intenses, mélanges originaux bio et équitables que l’on s’approprie avec délice.

LES ÉPICES

LA GAMME DE NOËL Disponible d’octobre à décembre, retrouvez une sélection de tubes et sachets en habits de fête !

Il est de ces rituels dont on ne se lasse pas, la préparation de Noël en fait partie… Saveurs épicées, gourmandes, chaudes et colorées sont offertes par nos produits spécialement créés pour cette période. Inspirés des traditions des quatre coins du monde, cette sélection est authentique et savoureuse.

PREMIER MÉLANGE D’ÉPICES élu meilleur produit bio

de l’année 2014

Page 52: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 52

Nos produits

3 THÉS LÉGERS, POÉTIQUES ET DOUXTrilogie aux accents féminins disponible toute l’année.

Design coquet et couleurs acidulées à l’image des thés parfumés de cette ligne conçue spécialement pour elles et pour se faire plaisir. Idéals en cadeau, ces tubes sont un message pour ces dames à eux seuls.

Particulièrement appréciée des connaisseurs, ces trois Darjeeling sont de vrais bijoux sélectionnés par nos soins. Reflets de la passion et de l’expertise des équipes de Samabeong et de Singell, ils enchante-ront les amateurs de thés rares.

3 DARJEELING D’EXCEPTIONUne sélection de 1ères récoltes de printemps (1st Flush) « édition limitée ».

Une sélection de thés natures ou aromatisés et d’in-fusions, parmi des crus caractéristiques, créés selon la saison ou les fêtes (Saint-Valentin, Halloween, fête des mères…). Découvrez ou faites découvrir nos sa-veurs authentiques. Disponibles toute l’année.

LES SACHETS CUSTOMISÉSUn design ludique et coloré selon la saison

Page 53: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 53

titre

Sous-titre

Texte

Image

LES COFFRETS LA COLLECTION

• Coffret « La Collection » 2 tubes : à composer soi-même.

• Coffret « Noël magique » 2 tubes : « En attendant Noël »

(mélange de thés aromatisés, épices & fruits) « Cherry Time »

(rooibos aromatisé cerise & vanille)

LES ESSENTIELSUne sélection d’incontournables thés (natures, parfumés ou aromatisés) et tisanes en tubes.

Cette gamme, de thés, rooibos et tisanes de plantes, réduite à l’essentiel, est parfaite pour les différents « instants thés » de la journée. Elle regroupe nos best-seller et est idéale pour offrir ou se faire plaisir. Certains ont été primés au Great Taste Awards, tel que l’Élixir des petits lutins.

Parce que c’est toujours l’heure du thé, nous vous invitons dans notre salon imaginaire : jolies boîtes, thés uniques, crus d’exception au service d’une passion et d’une curiosité qui nous ont inspiré « La Collection ».

LA COLLECTION21 recettes inédites et numérotées pour un tea time d’exception !

Nos produits

IDÉE CADEAU !COFFRET GÉNÉRIQUE GAÏA

Coffret prévu pour 2 tubes à composer soi-même. Une idée cadeau quelle que

soit la saison.

Page 54: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 54

Avec ces 8 recettes, créées en partenariat avec des associations coup de cœur, nous vous proposons d’agir avec nous, concrètement, tout en savourant des thés et rooibos qui ont du sens !

La gamme « Thés et rooibos militants » est un pas de plus pour soutenir et défendre des projets concrets dans le respect de notre terre Gaïa. Les associations avec lesquelles nous avons conçu ces thés et rooibos militent dans les domaines de l’agro-écologie avec les Amanins, la défense des semences originelles avec Kokopelli et la protection des oiseaux avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). C’est pourquoi, nous avons choisi que les thés et rooibos de cette gamme soient tous issus de petits producteurs et du commerce équitable. Les thés proviennent d’arbres anciens d’origine et les rooibos sont sauvages.

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES :

KokopelliAssociation

Pour la Libération de la Semence et de l’Humus !

w w w . k o k o p e l l i - s e m e n c e s . f r

Nos produits

Pour l’achat d’un tube ou d’un sachet de cette gamme, 1 € et 50 cts sont respecti-vement reversés à l’associa-tion partenaire.

KOKOPELLI, fondée en 1999, milite pour l’autonomie semen-cière et contre la brevetisation du vivant. Grâce à ses adhérents, l’association rassemble quelques 2 700 variétés de semences pota-gères et céréalières.

LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX, créée en 1912 est aujourd’hui une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité.

Né en 2003 de la volonté de Michel Valentin et de Pierre Rabhi, le centre agro-écologique des AMANINS fait le pari de récon-cilier écologie et économie, en proposant des alternatives aux enjeux de notre humanité.

Page 55: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 55

titre

Sous-titre

Texte

Image AUTOUR DU THÉ : LES ACCESSOIRES

En dehors des saveurs et des terroirs, la dégustation du thé est également un plaisir convivial et esthétique qui naît en grande partie des ustensiles employés. Notre sélection permet à chacun de réaliser son infusion dans des conditions optimales, selon son envie et son humeur.

Les théières en porcelaine, en verre ou en fonte ne s’imprègnent ni des goûts ni des parfums, et sont donc utilisées pour toutes les familles de thés natures ou aromatisés. Les théières en argile et non émaillées, appe-lées théières à mémoire, sont utilisées pour un type de thé, voire un thé unique puisque ses parois poreuses s’imprègnent de sa saveur, son par-fum et sa couleur.

Chaque matière utilisée pour nos accessoires détient ses particularités, mais chacun d’eux constitue également un cadeau original à offrir ou pour se faire plaisir. Filtres à thé, bols, accessoires traditionnels de pré-paration pour le matcha, théières en porcelaine d’Arita, théières Kyushu, nécessaire à Gong Fu Cha, ou incontournables théières en fonte de tradi-tion japonaise... découvrez notre gamme, pour un tea time inspiré !

« Le chemin du paradis passe par une théière. » proverbe anglais

Plus de 1000 accessoires sont disponibles dans notre magasin, e-boutique et sur les salons.

Page 56: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 56

Au siège de notre entreprise, en Alsace, se trouvent une magnifique Mai-son de thé et un magasin réunissant nos 500 thés et tisanes ainsi qu’un grand choix d’accessoires. Un lieu unique, entouré de cinq jardins japo-nais, dédié à l’art ancestral du thé. Un lieu d’exposition d’art, un lieu où petits et grands, amateurs éclairés ou novices viennent déguster, décou-vrir, s’initier à l’art du thé.

Nous organisons régulièrement des cérémonies de thé chinoises ou japonaises, proposons des ateliers, des portes ouvertes demandez-nous le programme et pensez à vous inscrire !

Les horaires :Maison de thé : lundi 13h-18h I Du mardi au samedi 10h-12h I 13h-18h

Magasin : du lundi au samedi : 10h-12h I 13h-18h

WITTISHEIM

Ebersmunster

HilsenheimBindernheim

Sundhouse

dir. Muttersholtz

SÉLESTAT

vers

Stra

sbou

rg

vers

Colmar

D21

RN83

A35

Rue de Hilsheim

Rue de Muttersholtz

Rue de Sundhouse

Rue

deBi

nder

nhei

m

rue del'Ecluse

église

gara

ge

brasserie

mairie

NOTRE MAGASIN ET NOTRE MAISON DE THÉ

Page 57: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 57

titre

Sous-titre

Texte

Image

LES CÉRÉMONIES DE THÉ, PARTAGE ET TRADITION

L a cérémonie chinoise proposée par Mei Kuad, chinoise d’origine et passionnée de thé, permet de découvrir le Gong Fu Cha, et l’uti-lisation du Zhong. Cette tasse avec couvercle en porcelaine tradition-nelle chinoise, utilisée pour la dé-gustation des thés fragiles permet de suivre l’évolution du thé à tra-vers ses différentes infusions.

Retrouvez toutes les infos sur nos cérémonies de thé sur : www.jardinsdegaia.com/notre-maison-de-the#main

Deux fois par mois, nous proposons dans notre Maison de thé des cérémonies de thé chinoise et japonaise.

Tout au long de la cérémonie ja-ponaise “Chanoyu”, littéralement la voie du thé, Hiroko Fujii, Maître de Thé, ouvre ses portes sur trois thés et les rituels qui y sont liés : le Matcha, fine poudre de feuilles de thé de la meilleure des qualités, le Sencha, thé vert le plus caractéris-tique du Japon et le Gyokuro, litté-ralement “Rosée précieuse”.

Page 58: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

NOTES

Page 59: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014
Page 60: Bon pour la Terre, Bon pour les Hommes 2014

p. 60

LES JARDINS DE GAÏAZA, 6 rue de l’EcluseF67820 WITTISHEIM

Tél : +33 (0)3 88 85 88 30Fax : +33 (0)3 88 85 96 55

[email protected]

©Ja

rdin

s de

Gaï

a - P

hoto

s no

n co

ntra

ctue

lles

- PL

V010

_ F

R