35
AURELIE BIROT Portfolio Design d’espace

Book 2016 - Aurélie Birot

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

1 2 3 4 5 6 7 8

9

10

11

12

13

14

15

16171819202122

AURELIE BIROT

Portfolio

Design d’espace

Designer d’espace

BTS Design d’EspaceLycée La Tourrache / Toulon (83) / juin 2014

COMPETENCES

Analyse / ConceptionCroquis d’intentions / Rendus 2D et 3D

Autocad 2D / Archicad / Sketch’Up / ArtlantisIllustrator / Photoshop / In DesignWord / PowerpointEnvironnement Mac + Windows

LANGUESAnglais / Niveau BTSAllemand / Notions

CENTRES D INTERETPhotographie / Rénovation / Dessin / Modélisme

BIROT Aurélie

[email protected] 68 34 69 73

Sommaire

Projet de RénovationDuplex de 60 m²

Projet de fin d’étudesCentre Loisirs Jeunesse

UrbanismeParklet

EscaliersMaison Containers // Le Cube

StageLa Villa Saadia

28 m²Le Bungalow

Concept StoreLe Labo Givré

01

07

11

13

17

23

25

27 PhotographieEloge de l’ordinaire

En Septembre 2014, des particuliers m’ont contacté pour la réalisation de leur cuisine. Elle constituait la suite de leur chantier de rénovation d’un duplex de 70m² sur Bordeaux. L’étage avait déjà entièrement été refait mais le rez-de-chaussée restait à l’état d’origine, disposant d’une terrasse à l’entrée, d’une cuisine et d’un salon.Ils m’ont finalement proposé de réaliser tout l’étage et de participer aux travaux puis à l’aménagement.

Le grand mur en pierres anciennes constitue l’atout charme de cet appartement, il devait être rénové.

La propriétaire souhaitait changer l’escalier instable menant aux chambres

Projet de RénovationDuplex de 60 m²

Ancienne terrasse et entrée donnant directe-ment sur la cuisine01

Ancien accès de la cuisine au séjour

16 x 0,219 = 3,500

123456789101112131415

Les toilettes situées sur la terrasse ne possédaient ni eau courante, ni élec-tricité

Salon

Cuisine

EntréeTerrasse

1 mètre

Cuisine vue de l’entrée

02

L’ancienne terasse devient l’entrée, un espace de transition entre la cuisine, le séjour et les WC.

Le bar délimite vi-suellement l’entrée de la cuisine. Il constitue un espace convivial pour reçevoir et cuisi-ner en même temps.

Un garde corps à l’esca-lier permet une séparation entre le séjour et l’espace nuit (à l’étage) tout en conservant la visibilité sur et à travers l’escalier.

Le faux plafond délimite l’espace salon.

Pistes principales d’aménagement :

Plan d’origine :

Durant les travaux, les murs de la cuisine furent détruits car ils présentaient trop de faiblesses. La structure a entièrement été reconstruite en ossature bois avec des plaques d’OSB et une isolation en copeaux de bois. Le toit est en tuiles posées sur une volige.

La terrasse est au-jourd’hui annexée à la cuisine pour l’agrandir et inclure les toilettes à l’entrée.Une dalle de ragréage fut coulée pour lisser les irrégularités de la chape de béton. On a préféré poser un sol vinyle imitation carrelage pour ne pas imposer trop de poids sur la dalle.

03

Travaux :

Le plafond culminant à 3,30m fut rabaissé à 2,70m pour limiter les pertes de chaleur. Un îlot central a été créé pour mieux éclai-rer le salon qui ne dispose pas de fenêtre directe.

La porte entre la cuisine et le salon est devenue un coffrage pour le réfrigéra-teur. L’accès au salon se fait maintenant par l’an-cienne fenêtre.

L’ancien escalier, trop dangereux, a été remplacé par un nouvel escalier droit à double limon cen-tral. Sa pente a été rectifiée en enlevant des marches pour qu’il soit plus agréable à emprunter.

Des meubles furent réa-lisés sur mesure et en récupérant au maximum l’ancien mobilier.Ci-contre à gauche, un rangement à bouteilles camoufle l’adoucisseur d’eau et constitue un plan de travail en hau-teur de faible profon-deur.Ci-contre à droite, des rangements dans la chambre sous la pente du toit. 04

DWF

16 x 0,219 = 3,500

123456789101112131415

1 mètre

Salon Entrée

Cuisine

Nouveau plan du rez-de-chaussée et photos

05

Aperçu technique de l’ilot au plafond du salon, avant et

après coffrage

06

Mon projet professionnel consistait à créer un Centre de Loisirs dans les Ateliers de la Chaudronnerie de La Ciotat,dans le Var (83).Depuis 2007 la ZAC de la Source du Pré a remplacé les anciens chantiers navals, tout le quartier a été repensé, attirant des familles et des jeunes.

Ce bâtiment présente une typologie caractéristique des bâtiments industriels du XIXème siècle. Paral-lélépipède de 84m de long sur 14,50m de large orienté suivant la direction Nord/Sud, il estdivisé en 13 travées d’envi-ron 6,40m de large. Les murs sont en maçon-nerie de moellons non équarris et mortier de chaux aérienne naturelle. Ils ont une épaisseur moyenne d’environ 80cm.

BESOINS

Eviter les pratiques à risque

des jeunes qui errent dans les rues après

l’école

Espace col-lectif favorisant

les rencontres et les échanges

Vocation sociale : implica-

tion des jeunes dans la vie commu-

nale.

Offrir l’accès à des loisirs va-

riés

Quartier dans le quartier :

1000 m² exploitables pour l’accueil péris-

colaire

Lieu remar-quable par son

architecture et qui constitue un re-

père visuel.

ZAC de la Source du Pré

Projet de fin d’étudesCentre Loisirs Jeunesse

07

1 2 3 4 5 6 7 8

9

10

11

12

13

14

15

16171819202122

1er Niveau

Rez de Chaussée

Coupe A-A

Coupe B-B

Coupe C-C

A

CC

BB

08

Façade Est Façade Sud

Salle informatique

MezzanineHall d’accueil

Vues 3D et facades du projet

09

Façade OuestFaçade Nord

Mur rideau à l’entrée

10

Intégrations

Les Parklets sont des espaces ouverts au public. Ils offrent aux passant un endroit pour s'arrêter, s'asseoir et se reposer tout en profitant des activités de la rue. Certains Parklets ne sont pas destinés à accueillir des personnes mais plutôt une exposition, ou de la verdure entre autre.Une des principales contraintes à leur réalisation est de les concevoir pour l'enlèvement rapide et facile. En effet, en cas de situation d'urgence ou tout autre motif, il doit pouvoir se démonter rapide-ment et ne pas laisser de traces.

C'est à San Francisco, en 2010 qu'a été construit le premier Parklet officiel. Fruit de l'initiative du pro-gramme Parcs San Francisco Département, ils se sont propagé à travers la ville et ce programme a séduit d'autres villes à travers le monde.

UrbanismeParklet

11

La toile offre une sou-plesse à l'assise, on peut s'asseoir à plusieurs pour faciliter les rencontres entre les passants.Les poteaux sont comme une forêt d'arbres qui tiennent les toiles en 3 points pour la stabilité.Les percées dans les planches de bois per-mettent de faire en-trer la lumière tout en abritant un peu de la chaleur et de la pluie.

Maquette du projetIntégration du projet

12

Une boutique pour ...Le concept store est un commerce de détail thématique.Les locaux concernés se situent dans le centre de Toulon et donnent sur deux rues.J’ai choisi d’en faire un glacier dont la particularité est que le laboratoire où sont réalisés les parfums est visible par les clients. Le double accès du magasin et son effet cou-loir permettent de créer un parcours de la préparation à la dégustation.

Concept StoreLe Labo Givré

Espace de vente

Espace dégustation

Terrasse

Vente à emporter

Cuisine

Plan d’origine

13

Plan et coupes du projet

TC TC TC TC TCA

A

B B

Coupe B-B Coupe A-A

14

Vues intérieures du projet

Laboratoire vitré et son comptoir

Accueil - Achat des produits

Coin dégustation

15

Le mobilier intérieur est constitué de modules tout en courbes pour un côté futuriste. La simplicité des formes et la présence de blanc rappelle l’aspect de laboratoire tandis que des touches de couleurs vives comme le fushia et le vert cassent cette rigueur.Chaque module est des-siné sur mesure. Différents coins sont aménagés pour déguster sa glace.

16

Vue coté rue

Terasse extérieure de nuit

Des distributeurs de «Toppings»; cou-lis, éclats de fruits secs et de chocolats, sont en libre service pour personnaliser sa glace au gré de ses envies.

Une terrasse permet aux clients de déguster leur glace en journée ou en soirée. Pour cela, des sièges en plastique blanc reprenant les courbes des modules intérieurs sont mis à disposition.De petites lampes éclairent l’accès au maga-sin de nuit.

StageLa Villa Saadia

17

Lors de mon stage chez Mon-sieur Rémi SEBAOUN, architecte DPLG à Toulon, un gros projet sur une villa au Castellet m’a été proposé. C’était une maison individuelle de plein pied avec piscine et trois chambres d’hôtes d’environ 300 m², composée d’un appartement privé et de trois chambres d’hôte, sur un terrain en pente.

Les différences de niveau du terrain existant avaient poussé l’architecte à disposer les pièces de la villa sur plu-sieurs étages, reliés entre eux part de nombreuses marches et rampes. Pour rester dans l’originalité, les toitures étaient découpées selon les niveaux avec différents degrés d’inclinaison, et les faitages n’étaient pas disposés dans le même sens. La villa s’inspire de celles réalisées par les architectes Maurice et Sylvie SAUZET. Suite à des modifications, une nouvelle toiture devait être étudiée, s’emboitant parmis celles existantes. Mon maître de stage m’a donc proposé d’essayer de réaliser cette modification pour me confronter à de nouvelles difficultés.La zone concernée est entourée en rouge.

18

Rémi SEBAOUNARCHITECTE D.P.L.G.

5 bd Eugène PelletanTel : 06 26 38 40 96 / [email protected]

OPERATION

Maître d'Ouvrage

Maître d'Oeuvre

PHASE

plan n°

DATE MODIFICATIONSINDICE

A PREMIERE PUBLICATION

date

ech.

D.C.EMme et M. SAADIAChemin du Valdaray83330 Le Castellet

REALISATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE AVEC PISCINEET TROIS CHAMBRES D'HOTE

Chemin du Valdaray83330 Le Castellet

2013.04

19 JUIN 2013

B DEUXIEME PUBLICATION19.06.2013

faitage +3,90m

égout +3,20m

égout ngf +194,33

faitage ngf +194,75

faitage ngf +196,44

faitage ngf +195,96

référent ngf +191,90

égout ngf +194,62

389 617 525 117520 6395 20 165 2075

menuiserie C menuiserie Amenuiserie D

Sur isolationextérieure enduit defaçade la chauxfrotassé Þnementton clair

Sur isolationextérieureenduit de façadela chauxfrotasséÞnement tonclair

+ 190,00m+ 189,80m

menuiserie 01b

égout ngf +195,13

faitage ngf +196,17

égout ngf +194,24

faitage ngf +196,64

faitage ngf +193,92égoutngf+193,68

faitage ngf +194,76faitage ngf +195,21

faitage ngf +196,44

égout ngf +192,90m

menuiserie 08

+ 190,90m

071/50e

ELEVATIONS EST / OUEST

ELEVATION OUEST

ELEVATION EST

19

Rémi SEBAOUNARCHITECTE D.P.L.G.

5 bd Eugène PelletanTel : 06 26 38 40 96 / [email protected]

OPERATION

Maître d'Ouvrage

Maître d'Oeuvre

PHASE

plan n°

DATE MODIFICATIONSINDICE

A PREMIERE PUBLICATION

date

ech.

D.C.EMme et M. SAADIAChemin du Valdaray83330 Le Castellet

REALISATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE AVEC PISCINEET TROIS CHAMBRES D'HOTE

Chemin du Valdaray83330 Le Castellet

2013.04

19 JUIN 2013

B DEUXIEME PUBLICATION19.06.2013

4835 1804715 1 0463195 6145 100 279 319

ngf +191,90

faitage ngf +196,44

égout ngf +195,04

faitage ngf +195,96

faitage ngf +194,75

égout ngf +194,33

67 315291 428 1 429 100 126 5815

enduit de façade lachaux frotassÞnement

ton clair

rev�ement muret en pierre

enduit de façade lachaux frotassÞnement

ton clair

enduit de façade lachaux frotassÞnement

ton clair

égout ngf +195,02

faitage ngf +196,06

faitage ngf +194,75

égout ngf +194,33

+ 189,80m

+ 192,30m

Menuiserie A

menuiserie 01a menuiserie 02 menuiserie 03 Žgout ngf +192,91m

égout ngf +193,68faitage ngf +193,92

faitage ngf +196,44

faitage ngf +194,76

+ 189,80m

+ 191,90m

�out ngf +194,48

+ 191,90m

061/50e

ELEVATIONS NORD / SUD

ELEVATION SUD

ELEVATION NORD

20

Vues en 3D et photos actuelles

21

Un an après avoir travaillé sur ce projet, l’architecte m’a donné des photos de la villa Saadia à la fin de sa construction.Ma proposition a été acceptée et réalisée, comme on peut le voir sur ces images.

22

18

x 0,

188

= 3,

375

123456789101112131415161718

F

DW

W

EscaliersMaison Containers // Le Cube

Réalisées séparément dans un premier temps, ces deux maisons d’habitation se rejoignent dans une expérimentation du lieu de vie autour de l’escalier.

La maison container était un projet visant à expé-rimenter la construction en containers. Le sous sol est réservé aux pièces de nuit, et le rez de chaussée aux pièces à vivre. Chaque étage est orienté selon une exposition idéale au soleil, ainsi l’escalier se trouve dans une position parti-culière. Il constitue cepen-dant le lien indispensable entre les deux niveaux.

23

La maison cube est un pro-jet portant sur l’escalier en tant qu’élément central d’une maison de 6x6x6m. J’ai donc imaginé plusieurs escaliers entrecroisés au centre et desservant cha-cun une zone. Les pièces ne communiquent pas entre elles, il faut obliga-toirement changer d’esca-lier pour changer de pièce.C’est évidemment un pro-jet plastique fictif pous-sant à réfléchir sur le rôle de l’escalier dans l’habitat.

24

28 m²Le Bungalow

Plans et coupes

Ce projet consiste à réaliser un bungalow de 28m² pour des vacanciers en travaillant le métal sous diverses formes. Ici le revé-tement extérieur est en tôle perforée, la toiture en tôle ondulée et certains meubles en acier inspirés du designer Ron Arad.

25

Perspectives à la main

Salon Salle de bain

Extérieur de nuit

Extérieur en tôle percée

Chambre vue de nuit 26

Pour le court terme, j’ai pris en photo des objets de près et de loin. Les textures en macro ne font pas toujours penser à l’objet en lui-même, l’esprit peut l’interpréter autrement. Dans le quotidien il illustre le fait que nous sommes entourés d’objets que nous ne regardons pas assez. Si nous y portions plus d’attention, nous pourrions observer leur texture et les objets de notre quotidien se reconnaitraient par les matériaux qui les consti-tuent, non par une forme globale.

Pour le long terme, j’ai pris chaque matin durant 3 années consécutives une photo du lever de soleil vu de ma fenêtre. La contrainte principale est de garder le même cadrage pour voir le changement de place du soleil au fil des saisons.Dans le sujet du quotidien, ce projet illustre l’idée que nous avons tous une image du lever de soleil tel un évènement quotidien, donc répétitif et qui ne change pas. Or grâce à ces photos on s’aperçoit que chaque lever est unique.

Deux projets plastiques sont confrontés autour d’une thématique : l’éloge de l’ordinaire. L’un est une étude réa-lisée sur le court-terme (ce qui nous entoure quotidienne-ment) et l’autre sur le long terme (observation d’un phéno-mène naturel durant trois ans).Le but est de mettre en avant la banalité.

PhotographieEloge de l’ordinaire

27

28

Aurélie BIROT

[email protected]

06 68 34 69 73