48
ARCHITECTURE Marion REBIFFE 2015 BOOK

Book marion rebiffe 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Book marion rebiffe 2015

ARCHITECTURE

Marion REBIFFE

2015BOOK

Page 2: Book marion rebiffe 2015

05

27

37

43

47

03

Page 3: Book marion rebiffe 2015

3

SOMMAIRE

Projets architecturaux

Approches urbaines

Travail en agence

Expériences à l’étranger

C.V

3

Page 4: Book marion rebiffe 2015

07

05

11

15

19

23

Page 5: Book marion rebiffe 2015

5

PROJETS ARCHITECTURAUX

Maison des vins

Logements collectifs

Extension équipement public

Résidence étudiante

Maison individuelle

. Logement collectif et petit équipement public Quartier gare - MONTPELLIER

. Extension d’une école professionnelle Amphithéatre - Salles de cours - Médiathèque Centre ville - MILLAU

. Résidence étudiante et espace public Centre ville de MONTPELLIER

. Maison individuelle d’artiste avec enfants Quartier résidentiel - MONTPELLIER

. Réaménagement espace public et création d’une Maison des vins Centre ville - CLERMONT L’HERAULT

Page 6: Book marion rebiffe 2015

Notre projet se base sur la mise en valeur des produits du territoire dans lequel s’inscrit Clermont l’Hé-rault. Nous mettons ainsi en place une Maison des vins de Pays Coeur d’Hérault afin de l’inscrire dans une dynamique économique. La place centrale de Clermont l’Hérault dans le territoire de Pays Coeur d’Hé-rault, rend pertinente la situation de notre équipement.

Nous nous sommes concentrés sur les besoins précis des producteurs en terme de commercialisation et leur mise en place.Suite à des entretiens avec les ac-teurs de ce marché, cela nous a mené à traiter une alternative permettant l’exportation et la visibilité des produits de ces producteurs.

Nous avons décidé de l’implanter en entrée de ville que nous réaména-geons afin de résoudre au mieux le manque de lisibilité vers le centre ville.

MAISON DES VINS

Centre ville - CLERMONT L’HERAULT

Page 7: Book marion rebiffe 2015

77

Page 8: Book marion rebiffe 2015

Plan masse

Coupe urbaine sur espace public

Concept de réaménage-ment urbain

Situation existante

Carte des producteurs de vin de Pays Coeur d’Herault

Proposition

Coupe urbaine sur gare Plan espace public

±0,00+1,0

-5,5

5%

18%

Page 9: Book marion rebiffe 2015

9Plan cave sous-sol

Plan bureaux - bar RDCCoupe transversale

Concept Maison des vins

Coupe longitudinale

Page 10: Book marion rebiffe 2015

L’enjeu était de proposer des loge-ments pouvant profiter d’une lumino-sité naturelle quelle que soit leur implantation, sans monter trop haut afin de respecter au maximum le PLU. J’ai décidé de mettre en place un coeur d’îlot dégagé pour pouvoir or-ganiser mon bâti tout autour. Ce qui me permet d’avoir des lo-gements doublement voire triplement orientés. Pour répondre à des contraintes de vis à vis et de protection solaire, mes logements possèdent des jardi-nières plantées de haute végétation.

LOGEMENT COLLECTIF

Quartier Gare - MONTPELLIER

Page 11: Book marion rebiffe 2015

1111

Page 12: Book marion rebiffe 2015
Page 13: Book marion rebiffe 2015

13

Page 14: Book marion rebiffe 2015

L’extension du centre est un moyen de relier les différentes fonctions offertes aux étudiants. Elle s’étend ainsi sur l’ensemble de la parcelle afin d’harmoniser le site.De nouvelles fonctions viennent se greffer sur le bâti existant et constituent alors les noeuds qui vont lier les 3 pôles mis en place. On a alors une partie ouverte aux visiteurs et une réservée aux étu-diants. Leur limite est matérialisée par l’espace extérieur qui converge vers un pôle commun ; où la rencontre entre privé et “public” est possible.

EXTENSION EQUIPEMENT PUBLIC

Centre ville - MILLAU

Page 15: Book marion rebiffe 2015

1515

Page 16: Book marion rebiffe 2015
Page 17: Book marion rebiffe 2015

17

Page 18: Book marion rebiffe 2015

Ce projet s’implante en plein centre-ville de Montpellier. La réflexion consistait à trouver de nouveaux modes d’habiter, en s’af-franchissant des codes traditionnels établis. Ces logements devaient répondre aux contraintes d’hybridation du pro-gramme, espace public et logements privés.On a alors un RDC et R+1 qui offrent des services et accueillent la pas-serelle qui fait le lien entre le niveau haut et le niveau bas.Enfin deux niveaux supérieurs qui accueillent les logements, du T1 au T3.

RESIDENCE ETUDIANTE

Centre ville - MONTPELLIER

Page 19: Book marion rebiffe 2015

1919

Page 20: Book marion rebiffe 2015
Page 21: Book marion rebiffe 2015

21

Page 22: Book marion rebiffe 2015

Ce Projet devait répondre aux contraintes de l’environnement dans lequel il s’implante. Situé dans un quartier résidentiel de Montpellier, il doit palier à des problèmes de bruit, de vis à vis et de forme pour s’adapter aux routes qui l’entourent. Maison familiale, le concept visait à renfermer la maison sur elle-même tout en s’ouvrant au centre pour dynamiser les circulations via une bande d’acier noire qui vient se dé-rouler tout le long de la parcelle et dessiner le projet.

MAISON INDIVIDUELLE

Quartier Gare - MONTPELLIER

Page 23: Book marion rebiffe 2015

2323

Page 24: Book marion rebiffe 2015
Page 25: Book marion rebiffe 2015

25

Page 26: Book marion rebiffe 2015

27

29

31

33

Page 27: Book marion rebiffe 2015

27

APPROCHES URBAINES

A l’échelle du quartier

A l’échelle de la ville . Workshop : “Habiter collectivement en milieu tropical” Esquisse de la ZAC pôle Océan Saint Denis - ILE DE LA REUNION

. Réflexion urbaine sur la ville de Clermont l’Hérault Création d’un quartier de logements CLERMONT L’HERAULT

. Réaménagement de la place Jean Baumel MONTPELLIER

Page 28: Book marion rebiffe 2015
Page 29: Book marion rebiffe 2015

29

Page 30: Book marion rebiffe 2015
Page 31: Book marion rebiffe 2015

31

Page 32: Book marion rebiffe 2015

Nous avons décidé de préciser lors de la phase de zoom, une zone dédiée au logement. Suite à un diagnostic sur le tourisme à Clermont l’hérault, nous avons tiré des conclusions qui nous ont amené à dévelop-per deux types de logements :- Hybrides pour répondre à une demande de logements touristiques, professionnels et de vacances de manière à ce qu’ils soient usités tout au long de l’année.- Permanents pour répondre à une demande de résidence.

Les logements hybrides sont implantés au Nord de la parcelle de manière à ce qu’ils soient plus proches du centre ancien. En effet, cette zone étant uniquement pie-tonne, il nous paraissait important de fa-voriser leurs liens avec le centre histo-rique.Les logements permanents sont implantés un peu plus en retrait du centre ancien, de manière à leur apporter du confort, lié à l’éloignement du centre.

PLANIFICATION URBAINE

CLERMONT L’HERAULT

Page 33: Book marion rebiffe 2015

3333

Page 34: Book marion rebiffe 2015

IV–Un paysage global

IV–Un paysage global

200 logements hybrides 85 log/ha

150 logements permanents

60 log/ha

II-Ouvrir Clermont l’Hérault à son réseau

Cœur historique Rhônel Carrefour et équipements Logements hybrides Logements permanents

Stratégie urbaine

Plan masse

Page 35: Book marion rebiffe 2015

35

III–Une double stratégie Un confort bioclimatique

III–Une double stratégie Un confort bioclimatique

STRATEGIE BIOCLIMATIQUE

Logements hybrides

Logements permanents

Page 36: Book marion rebiffe 2015

> Axonomie skatepark - COVOLAND - NP2F

37

39

41

Page 37: Book marion rebiffe 2015

37

TRAVAIL EN AGENCE

Stage chez NP2F - PARIS - S6

Stage chez AREP - CHINE PékinS8

. Exposition Pavillon de l’Arsenal «Sports, portrait d’une métropole»

Première confrontation avec le métier d’architecte. Utilisation des outils théorique sur des cas concrets. Travail d’équipe : contact avec tous les acteurs de la conception.

. Intégration au sein d’une équipe internationale Confrontation formation française à pratique asiatique.

Application des acquis au sein d’une agence. Expérience à l’étranger, ouvrir culture architecturale. Intégrer une équipe, travailler en autonomie, échanger. Participer aux différentes phases d’avancement d’un projet.

Page 38: Book marion rebiffe 2015

Stage chez NP2F - PARIS - S6

L’EXPOSITIONL’agence travaillait déja depuis 1 an (dé-but 2013) sur un projet d’exposition avec le Pavillon de l’Arsenal, à Paris. (Centre d’information, de documentation et d’ex-position d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. )Ils ont la volonté à travers ce projet de traduire, d’un point de vue différent, le rapport qu’à la ville de Paris avec le sport. L’exposition sera découpée en 3 grandes parties : - les outils = une accumulation de fiches despcriptives sur les différents outils urbains qui permettent aux parisiens de pratiquer un sport quel qu’il soit. ( stades - sols - mobilier urbain ... )- les lieux = une cartographie et des fiches rassemblant une grande partie des lieux ou il y a une quelconque manifes-tation du sport; du plus représentatif (stade Bauer - Hippodrome de St cloud .. ) au plus insolite ( terrain de basket à Pigalle - skatepark dans un jardin privé à Covoland..) .- les phénomènes = un corpus de textes qui rassemble et décrit les différents phé-nomènes liés aux sport à Paris. Avec ici une réfléxion subjective et critique de l’agence.

Page 39: Book marion rebiffe 2015

39

MA PARTICIPATIONPour ma part, mon stage à débuté au début de la phase de production (la réflexion et la recherche ayant été largement développée). Le travail qui m’a été confié concerne la partie des Lieux. Chaque fiche se présentait de la façon sui-vante:une photo + un court texte de présenta-tion + une axonométrie aérienne (à diffé-rentes échelles selon le lieu en question) de l’equipement sportif et du contexte dans lequel il est mis en place. J’ai alors du produire une petite dizaine de fiches. Le travail se déroulait avec une méthode claire et systématique. Dans un premier temps il fallait rassem-bler des documents de type vue aériennes, cadastre, photos du quartier afin de com-prendre et d’assimiler le contexte du lieu en question. Par la suite, je devais, à partir de ces do-cuments, retracer un plan de façon précise avec le plus de détails possible (trottoirs, marquages au sol, signalisation, arbres, altimétries du bâti, circulation, végéta-tion...) Ce plan me permettait ensuite de produire une modélisation en 3D afin de concevoir l’axonométrie finale.

Page 40: Book marion rebiffe 2015

Stage chez AREP - CHINE Pékin - S8

LE GROUPE AREPGroupe pluridisciplinaire international

Créé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, tous deux architectes et ingénieurs, le groupe AREP compte 600 personnes et une quin-zaine de nationalités. L’activité du groupe comprend aujourd’hui plus de 450 projets en France et à travers le monde.AREP est une filiale du groupe SNCF branche Gares & Connexions, qui se structure autour de quatre filiales principales : - AREP - PARVIS - AREP Ville- MENIGHETTI Programmation

Dès le départ, bureau d’études accompagnant la SNCF sur ses projets de construction, AREP est précurseur de l’intermodalité.C’est en 2005 qu’AREP se diversifie et que la fi-liale AREP Architecture, agence d’architecture, est créée. C’est enfin en 2006 qu’AREP Ville voit le jour.Afin de s’implanter au mieux à l’étranger AREP Ville possède elle-même plusieurs filiales, dont AREP Pékin où j’ai effectué mon stage. Celle-ci s’occupe de tous les projets d’urbanisme et à plus petite échelles, de la capitale majoritai-rement, et autres villes à travers la Chine.

Page 41: Book marion rebiffe 2015

41

MA PARTICIPATIONLors de mes deux mois de stage au sein du groupe AREP Pékin, m’ont été attribué de nombreuses missions, qui m’ont permis d’as-sumer différents rôles.On m’a donné la chance d’intégrer plusieurs équipes, donc plusieurs projets de la pe-tite (design d’intérieur) à la grande (mas-ter plan) échelle.Ainsi les rôles attribués étaient en cohé-rence avec l’avancement du projet en ques-tion, en me donnant plus ou moins de respon-sabilités ou de liberté d’expression selon les échéances.

De manière générale mes missions étaient plus orientées vers de la conception de pro-jet et de la création de documents pour la communication.

Quartier Dashilan - Bâtiments 15 & 19 - Pé-kinProduction d’un booklet de concept - Rénovation

Quartier Dashilan - Fin phase concept - PékinProduction d’un booklet de concept

Jin Qiao Metro complex - ShanghaiEtude de façade - logements sociaux

Concours urbain à Guiyang - région de GuizhouAnalyse de site - propositions concurentes

Page 42: Book marion rebiffe 2015

43

2015

2014

2012

2013

2013

2013

2009

Page 43: Book marion rebiffe 2015

43

EXPERIENCES A L’ETRANGER

Pékin - CHINE

Radjastan - INDE

TURQUIE

Barcelone - ESPAGNE

Côte Ouest - USA

Milan - ITALIE

MEXIQUE

...

. Stage S8 - 2 mois chez AREP Chine

. Circuit touristique - 1mois

. Circuit touristique - 3 semaines

. Circuit touristique - 3 semaines

. Circuit touristique - Costa Brava 2 semaines

. Voyage scolaire - 1 semaine ENSAM

. Circuit touristique - 3 semaines

Page 44: Book marion rebiffe 2015

Pékin

Page 45: Book marion rebiffe 2015

45

Page 46: Book marion rebiffe 2015
Page 47: Book marion rebiffe 2015

4747

Page 48: Book marion rebiffe 2015

ARCHITECTURE

[email protected]

2015MarionREBIFFE