68
Guide de la culture et des initiatives à l’Université d’Angers | 2015-2016 BOOMERANG #UACULTURE Culture-UA

Boomerang

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide de la culture et des initiatives à l'Université d'Angers

Citation preview

Page 1: Boomerang

Guide de la culture et des initiatives à l’Université d’Angers | 2015-2016

BOOMERANG#UACULTURE Culture-UA

Page 2: Boomerang
Page 3: Boomerang

ÉDITO

Jean-René Morice, vice-président en charge de la culture et des initiatives

En lien avec ses missions fondamentales que sont la formation et la recherche, l’Université d’Angers entend développer, au travers de son action culturelle, un cadre propice à la diffusion de la créativité et à l’enrichissement personnel et collectif. Deux axes essentiels de développement ont été retenus dans le cadre de cette politique.

Le premier vise l’ouverture de la culture universitaire au territoire, de manière collaborative, en renforçant les partenariats avec les structures locales, notamment grâce à la Carte culture et à la mise en place d’ateliers de pratiques.

L’UA s’emploie également à stimuler les pratiques des étudiants et personnels en accompagnant les initiatives de chacun et en organisant chaque année un festival de la création. Le maître d’ouvrage de cette politique culturelle est la Direction de la culture et des initiatives qui s’appuie sur son réseau de correspondants dans les composantes de l’UA et sur les associations étudiantes.

Ces associations sont une cinquantaine à contribuer chaque jour à l’animation et la création du lien sur les campus, avec des projets culturels, solidaires, sportifs, environnementaux, ou tout simplement festifs.

Page 4: Boomerang
Page 5: Boomerang

LES ACTIONS – Page 7

Le Campus dayLes galeries (galerie 5 et galerie Dityvon)Les initiatives étudiantes et le FSDIELes initiatives des personnelsLe Festival de la création universitaire

LA CARTE CULTURE – Page 21

PrésentationVisites et rencontresLes ateliers de pratique et les rencontresLes soirées VIPL’agenda Carte cultureLes partenaires

LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DES INITIATIVES – Page 57

Le projet culturelL’équipe et ses missionsLes lieux

Page 6: Boomerang
Page 7: Boomerang

LES ACTIONS !CAMPUS DAY

GALERIE 5 ET GALERIE DITYVON

INITIATIVES ÉTUDIANTESET LE FSDIE

INITIATIVES DES PERSONNELS UA

FESTIVAL DE LA CRÉATION UNIVERSITAIRE

Page 8: Boomerang
Page 9: Boomerang

7

Le Campus Day est l’évènement de ren-trée des étudiants de l’université mais aussi depuis 3 ans, de l’ensemble de la communauté universitaire, personnels et enseignants. 3 500 étudiants se sont déplacés en 2014, et plus de 25 associations ont proposé tout au long de cette journée festive, des animations sportives, culturelles, citoyennes, des stands de dégustation de fouaces, de crêpes... Tout cela dans une ambiance conviviale.De nombreux acteurs de la vie étudiante de la ville d’Angers et du quartier Belle-Beille, les partenaires culturels sont invités pour présenter leurs actions, et la programma-tion artistique de la saison.Conçu comme un festival, Campus day c’est une programmation amateur, à l’initiative des étudiants mais aussi professionnelle avec la présence d’artistes qui vous pro-posent de découvrir des champs artistiques divers et variés (cirque, musiques, danse, théâtre), il y en a pour tous les goûts.

CAMPUS DAYRendez-vous sur le campus Belle-Beille le jeudi 24 septembre – 10h30 à minuit

Page 10: Boomerang

Bibliothèque universitaire Belle-BeilleChaque pétale est une illusion, © Frédéric Malette, FRAC des Pays de la Loire, 2014

Page 11: Boomerang

9

Du 24 septembre au 21 novembre 2015Cette année, le D day sonne à nouveau le jour du Campus day. Pour l’évènement qui réunit une très grande partie de la commu-nauté universitaire et des acteurs culturels du territoire, « Terrains vagues » est une double proposition artistique, co-produite avec la Paperie, centre national des arts de la rue. Le Collectif Castor, fraichement né de l’imaginaire d’anciens étudiants de l’Esba, essaime sur les extérieurs du campus Belle-Beille une multitude de personnages iden-tiques, au travers de plusieurs saynètes iro-niques ou décalées. Parallèlement, dans la Galerie 5, Marine Fiquet et Laura Botterau, s’interrogent sur ce temps symbolique que représente la rentrée des classes, et par extension, sur l’enfance et la cruauté de ses jeux.

Du 17 décembre au 3 mars 2016La seconde exposition est signée des deux anglais Bevis Martin & Charlie Youle et fait suite à la création d’une résidence d’artiste à l’Université d’Angers, l’UFR Esthua Tourisme et Culture ayant été l’interlocutrice privi-légiée pour cette première édition (accueil en résidence de septembre à novembre 2015). Proposés par le Frac des Pays de la Loire et choisis par un comité de pilotage,

ces deux artistes ont été remarqués lors du « Voyage à Nantes ». Parions cette fois-ci, que leurs œuvres auront à voir avec la ques-tion de la transmission du savoir, qui plus est après une immersion dans le milieu universitaire.

Du 31 mars au 24 juin 2016Pour clôturer l’année, la Galerie 5 accueille une artiste basée et travaillant à Angers : Sophie Hurié. Artiste plasticienne aux pra-tiques variées, Sophie Hurié a pour obses-sion d’interroger la mémoire et de revisi-ter le passé. Se jouant des échelles et des espaces, elle trouble la perception du réel chez le regardeur afin de le faire bascu-ler dans un univers fictionnel étrangement familier. Pour mieux appréhender son travail subtil et sensible – installations, volumes en papier et photographies – des temps précis seront consacrés à la visite de son atelier puis à la médiation dans l’exposition.

GALERIE 5Avec plus d’une trentaine d’expositions à son actif, la Galerie 5 entame sa 8e saison. Lieu de diffusion atypique pour la création contemporaine, elle surprend et séduit les étudiants dans leur quotidien, à la Bibliothèque universitaire Belle-Beille.

A travers ce lieu

vaste de 300m2, l’UA

développe une politique

culturelle qui favorise

l’art et la culture au

sein de la communauté

universitaire, incite les

pratiques artistiques

et culturelles des

étudiants, et facilite la

présence d’artistes et

d’œuvres à l’université.

Page 12: Boomerang

Bibliothèque universitaire Saint-SergeLes héros du moment, © Claude Dityvon, 2014

Page 13: Boomerang

11

Du 15 octobre au 31 décembre 2016Claude Dityvon a reçu le prix Niépce en 1970 après avoir photographié « Mai 68 », en invitant la couleur et le flou dans ses cadrages. Imprégné de littérature, de jazz et de cinéma, Dityvon est un photographe de vaine humaniste, exigeant et pudique, co-fondateur de l’agence Viva. Les exposi-tions que l’UA lui a consacrées ont permis de révéler l’immense richesse de son travail : « images de cinéma », « Zanzibar », « Bidon-ville », « Les gueules noires » ou encore en janvier 2015 les auteurs de dessin de presse et de BD, ces « Héros du moment ». Le tra-vail de mémoire et de valorisation que son épouse Chris mène depuis 2008, nous per-met cette année de redécouvrir la dureté et la beauté d’une activité disparue mais très présente dans la mémoire de centaines de familles bretonnes, celle des goémoniers.

Du 21 janvier au 8 avril 2016La galerie Dityvon, après avoir présenté de grands noms tels Izis, Joakim Eskildsen, Laure Vasconi ou Claudine Doury, s’associe chaque mois de janvier aux Gens d’Images pour avoir la possibilité de présenter un photographe lauréat du prix Niépce. L’an passé, elle a accueilli le travail du japonais Keiichi Tahara, en partenariat avec la Maison Européenne de la photographie et la gale-

rie Taka Ischii. Valérie Jouve, Denis Darzac ou Laurent Millet dernièrement récompensé sont autant d’artistes que l’UA pourrait un jour exposer.

Du 4 mai au 1er juillet 2016Pour finir sa saison, la galerie Dityvon se rapproche de l’Ecole supérieure des beaux-arts (Esba TALM) pour une initiative inédite. « Mondes flottants » est un projet qui per-met à quelques étudiants soutenus par deux enseignants de l’école, Sandrine Jousseaume (photographe officiel de Premiers plans) et Laurent Millet (prix Nadar également pour « Les enfantillages pittoresques », Filigranes édition), d’approfondir un travail sur l’image et de s’exposer aux yeux du public. La jeune création photographique s’invite ainsi à la galerie Dityvon.

Cet espace situé sous l’atrium de la BU et ouvert sur les salles de lecture propose trois expositions annuelles consacrées à la photo-graphie. En 2012, Marin Karmitz, l’homme de cinéma mais surtout le grand collection-neur, avait accepté d’inaugurer la « galerie Dityvon », rendant ainsi hommage au pho-tographe Claude Dityvon dont la BU a initié la photothèque.

GALERIE DITYVONLa Bibliothèque universitaire Saint-Serge s’est dotée d’un lieu d’exposition au moment de l’extension du bâtiment en 2011, par équité avec l’offre artistique proposée à la Galerie 5 sur le campus Belle-Beille.

A découvrir : le cycle

de conférences associé

et piloté par Dominique

Sagot-Duvauroux.

Page 14: Boomerang

Environ 50 associations étudiantes sont là pour vous aider à bien vivre vos années universitaires. Celles-ci proposent un large éventail d’activités qui permettent de dynamiser les différents campus. Certaines sont issues des filières d’enseignement, d’autres sont axées sur des activités culturelles, sportives ou autres. Si vous souhaitez créer votre association, venez nous rencontrer à la Direction de la culture et des initiatives, nous vous guiderons dans vos démarches.Liste des associations étudiantes

Fédération • La Fé2A – Fédération étudiante des associations angevines

Syndicat• UGEAC UNEF

Associations culturelles

• La Caverne sensorielle (musiques actuelles)• Les Zygomatiks (théâtre d’improvisation)• Les Tréteaux de l’université (théâtre)• Vox campus (ensemble musical)

Association sportive• ASUA (Association sportive de l’Université d’Angers)

Faculté des lettres, langues et sciences humaines• ALEA (Association littéraire des étudiants angevins)• Association psychotique angevine (étudiants psychologie)• Equinoxe (étudiants en géographie)• Histoire de (étudiants d’histoire)• BDE LEA• HIC BIBITUR (étudiants lettres)• GENEPI (sensibilisation au milieu carcéral)• AIDOC (Association interdisciplinaire de doctorants de l’Ouest Confluence)• Franco unis (francophonie)

Faculté des sciences• Association des étudiants en master Écologie biologie des populations d’Angers• Bureau des étudiants en géologie• BDE Sciences• AEBVA (Association des étudiants en biologie végétale appliquée) • AGENA (Association de gestion de l’environnement d’Angers)• CORPO SCIENCES• PEGAHZ (Promotion des étudiants en gestion et aménagement des zones humides)

UFR Esthua, tourisme et culture• BDE GUEST• AEM CPT (Association des étudiants en master Culture patrimoine et tourisme)• ASSEMI (étudiants en maintenance immobilière)• Les Courants numériques• AEM MIAF (Association des étudiants en master Management international des arts de la France)

Faculté de droit, d’économie et de gestion• BDE M’INT (Association des étudiants des formations management international)• BDE ECO• BDE DROIT• Association M’TIC (Association des étudiants en master 2 Marketing et TIC)• RADIE (Réseau angevin de droit international et européen)

UFR Santé• LA COMALI (association d’étudiants en médecine à Angers – Solidarité internationale)• BDE ISSBA• Association EDELWEISS • ACEPA – (Association corporative des étudiants en pharmacie d’Angers)

IUT• Club robotique• ATCA (Association des étudiants en techniques commerciales et d’administration)• BIO’TOP (génie biologique)• BDE GEA (gestion des entreprises et des associations)• BDE GEII (génie électrique)

Campus de Cholet• Art’AM (Association spectacle vivant)• Chaud les joueurs (filières jeux et jouets)• AECSC (Association des étudiants en carrières sociales)

CAMPUS de saumur• ADEIS (Association des étudiants infirmiers saumurois)

Page 15: Boomerang

13

La Direction de la culture et des initiatives de l’UA (DCI) est à votre écoute et vous conseille.La DCI c’est aussi, et surtout, un accompa-gnement et des conseils personnalisés pour rechercher des financements, des parte-naires et… réussir votre projet ! Lieu de vie et de convivialité, elle vous permet égale-ment de rencontrer près de 50 associations étudiantes présentes sur l’université.

Vous pouvez bénéficier, sur rendez-vous, d’un entretien individualisé pour des conseils sur la création d’association, la méthodolo-gie de projet, la recherche de financements… Les porteurs de projets individuels ou les associations en cours de création peuvent également bénéficier d’un accompagnement.

L’Université d’Angers propose un appel à initiatives étudiantes lors de la journée de rentrée « Le Campus day » afin, d’une part, d’encourager les projets associatifs, civiques, solidaires, culturels, environnementaux, etc. ; d’autre part, de favoriser des actions de décloisonnement entre différents campus.

Qu’est-ce que le FSDIE ?Le fonds de soutien et de développement des initiatives étudiantes de l’université permet de financer des initiatives s’inscrivant notam-ment dans les domaines suivants : culture artistique et scientifique, animation des cam-pus, manifestations sportives, action huma-nitaire et de solidarité. Il est alimenté par une partie des droits d’inscription et il est géré par une commission qui se réunit quatre fois dans l’année et soumet ses propositions à l’approbation du CFVU de l’université.Ce fond est géré par la Direction de la culture et des initiatives. Une personne ressource est là pour vous conseiller et vous accompagner dans le montage de votre dossier, l’élaboration de votre budget prévisionnel, et la recherche de partenaires.

Attention :Il existe 4 campagnes FSDIE dans l’année.

LES INITIATIVES ÉTUDIANTESVous êtes étudiant(e) et vous avez un projet ? L’université favorise et soutient l’initiative et l’engagement. Elle vous aide à concrétiser vos projets.

L’aide à la réalisation

de projets associatifs

peut prendre

différentes formes :

aide au montage de

projets, aide à la

formation, soutien

et accompagnement,

aide logistique et

financière.

Page 16: Boomerang

LA CARTE CEZAMLa Direction de la culture et des initiatives propose à ses personnels de bénéficier d’une politique tarifaire attractive via la carte Cezam.C’est une carte de réduction nationale qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur plus de 15 000 offres en France et à l’étranger : activités culturelles, de loisirs et d’achats au quotidien.

Qui peut obtenir la carte Cezam ?• Tous les personnels : Biatss (titulaires, contractuels), enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, vacataires...

• Les personnels retraités de l’université qui en feront la demande avant le 31 mars 2016. La carte Cezam sera revendue à prix coûtant soit 12 €.

Rendez-vous sur le site de l’université pour télécharger le dossier d’inscription.

Tarif carte Cezam• 6 € pour les personnels, les ayants droit (conjoint et enfant(s)).• 12 € pour les personnels retraités et conjoints.

Page 17: Boomerang

15

Son rôle est de promouvoir, d’organiser et de coordonner les initiatives et les actions qui concourent au développement d’activi-tés extra-professionnelles (ex : soirée œno-logique, sortie pédagogique, fête de l’uni-versité, arbre de Noël...). Certaines actions sont réalisées en partenariat avec des asso-ciations et partenaires extérieurs.

Les pratiques artistiques• Atelier ThéâtreDans la poursuite de sa politique culturelle, l’Université d’Angers, propose un atelier théâtre, lieu d’expérimentations théâtrales, aux personnels de l’université d’Angers, Cet atelier théâtre composé au maximum de 12 personnes (uniquement personnels de l’UA), est dirigé par Christine Lhôte, metteur en scène et comédienne professionnelle pour la Cie Piment langue d’oiseau.

• Atelier création numérique animé par Wayna Brossas, régisseur de la DCI.Venez tester les différentes possibilités des outils technologiques (capteurs, manettes de Playstation, iPad, ordinateurs…) dédiés à la mise en lumière et en images de la musique. Création visuelle, sonore et scénographique.mercredi 25 novembre : 1er atelier décou-verte de 15h à 19h en libre accès pour les personnels UA et de 19h à 22h en libre accès pour les étudiants UA.

• Atelier fanfare encadré par deux musiciens de la fanfare angevine À la gueule du ch’val !Le principe de cet atelier est de créer La fan-fare de l’UA. On y abordera la création d’un répertoire, l’aide aux arrangements et à la création d’un spectacle. Les ateliers seront réguliers et viseront à créer un groupe rapi-dement autonome. Les mardis soirs : du 13 octobre 2015 à fin avril 2016 de 20h à 22h, à la Passerelle, sur le campus Belle-Beille. Ouvert à tous les niveaux – Pour les personnels et les étu-diants de l’UA – 15 à 20 participants.

LES INITIATIVES DES PERSONNELSLa Direction de la culture et des initiatives, en plus de ses missions plus connues en lien avec les étudiants, assure également une mission d’accompagnement et d’information, dans les domaines de l’animation culturelle et des loisirs en faveur de tous les personnels de l’université (BIATSS et enseignants, titulaires et non titulaires).

La DCI propose tout

au long de l’année

de découvrir des

œuvres et créations

artistiques en lien

avec ses partenaires

culturels.

Les personnels

retraités de

l’université qui en

feront la demande

avant le 31 mars

2015. La carte Cezam

sera revendue à prix

coûtant soit 12 €.

Page 18: Boomerang

Molière²Les 3 Coups – UCO – Angers

Spectacle invité dans le cadre de la 3e édition (2015)

Page 19: Boomerang

17

La création universitaire dans son accepta-tion la plus large est à l’honneur dans ce fes-tival : photographie, théâtre, danse, cirque, musique, écriture, cinéma, improvisation, comédie-musicale, ciné-concert, gastrono-mie, fanfare de l’UA, arts de la rue et bien d’autres surprises…

C’est un temps fort de l’année universitaire, avec son lot de rencontres, d’échanges, de surprises, d’émotions et de découvertes de projets artistiques, d’ici et d’ailleurs.

Le Festival se déroule chaque année dans de nouveaux lieux : château du Plessis-Macé, Bibliothèques et Restaurants universitaires, centre-ville d’Angers, studio du CNDC et scène de répétitions (au sein du Quai), Espace culturel de l’UA, musée des Beaux-Arts d’Angers en partenariat avec le Cha-bada, Quart’Ney – Maison de quartier asso-ciative ou encore la salle Claude Chabrol…

Le Festival de la création universitaire est ouvert à tous les publics : étudiants, per-sonnels des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, lycéens, public angevin…

Le Festival 2015 en quelques chiffres c’est : plus de 3 000 spectateurs, 10 lieux, 21 représentations, 1 vernissage d’exposition, 1 workshop, 2 troupes étrangères et 2 natio-nales, 7 compagnies étudiantes angevines, 4 restitutions d’ateliers Carte culture UA et 1 atelier des personnels UA, sur 10 jours !

Mars 2016, la 4e éditionPour postuler à la prochaine édition du Festival de la création universitaire ou participer en tant que bénévole durant cet évènement n’hésitez pas à contacter [email protected]

FESTIVAL DE LA CRÉATIONUNIVERSITAIREDéjà 3 éditions

Le Festival est gratuit !

Page 20: Boomerang
Page 21: Boomerang

LA CARTECULTURE UALA CARTE CULTURE UA

PRÉSENTATION DE LA CARTE CULTURE UA

VISITES ET RENCONTRES

ATELIERS DE PRATIQUE ET DE DÉCOUVERTE

SOIRÉES VIP CARTE CULTURE

AGENDA CARTE CULTURE 2015-2016

PARTENAIRES CULTURELS DE LA CARTE CULTURE

Page 22: Boomerang

TARIFSDes tarifs préférentiels chez les partenaires de la Carte culture avec vos coupons réductions !

Avantage valable une fois dans la saison.

Structures culturelles Sans Carte culture Tarifs avec la Carte culture

LE QUAI 24 € / Formule bon plan étudiant (3 spectacles) 14 €

LE CHABADA 8 €/ carte Chabada annuelle 3 €

LES 400 COUPS 11,80 € / 2 entrées 4,70 €

L’ONPL 10 € / 1 concert au choix GRATUIT

LE THV 10 € / 1 spectacle au choix 5 €

L’ANO 6 €, 10€ ou 20 € en 2e catégorie / 1 opéra à choisir parmi 4 propositions 5 €

LE FESTIVAL 1ers PLANS 9 € / 2 entrées 4 €

LE THEATRE DU CHAMP DE BATAILLE 11 € / 1 spectacle au choix 4 €

L’ESPACE CULTUREL 3 € ou 5 € / 1 spectacle au choix GRATUIT

Ciné-concert étudiant au musée des Beaux-Arts d’Angers

Page 23: Boomerang

21

LA CARTE CULTURE UA,UN ATOUT DANS VOTRE JEU !Sortez ! Découvrez ! Pratiquez ! Musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue, cinéma… Chaque mois, plusieurs propositions culturelles sont sélectionnées rien que pour vous.

Pensez à réserver

tout au long de

l’année vos visites,

ateliers et rencontres

auprès de :

Sophie Génot à

la Direction de

la culture et des

initiatives : sophie.

[email protected]

Concrètement, c’est quoi ?— Des tarifs préférentiels sur les spectacles de nos partenaires culturels avec vos coupons réductions Carte culture UA,— Des visites, des rencontres, des ateliers de découverte et de pratique artistiques tout au long de l’année, gratuits et encadrés par des professionnels, — Des soirées VIP Carte culture, pleines de surprises…,— La Carte culture est valable du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016.

Pour qui ?La Carte culture est destinée à tous les étu-diants inscrits à l’Université d’Angers, IRCOM et UCO pour les étudiants en double inscrip-tion, étudiants du CNDC. N’attendez pas : 600 Cartes culture sont proposées cette année.

Comment se la procurer ? — Remplissez le formulaire en ligne (site de l’UA > rubrique « Culture » ),— Puis venez la retirer sur le campus de votre choix :• au Guichet Infocampus – BU Saint-Serge le lundi de 12h à 14h• au Guichet Infocampus – La Passerelle, 2 rue Lakanal, Belle-Beille le jeudi de 12h à 14h• à l’Espace culturel de l’UA, le mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 10h à 13h.

Vous pourrez venir retirer votre Carte culture trois jours après avoir validé ce formulaire. Nous vous remercions pour votre compréhension.

LA CARTE

EST

GRATUITE !

Page 24: Boomerang

ChabadaMardi 13 octobre 201519h30-20h30 + concert – Au ChabadaVisite pédagogique + concert Saun & Starr (soul, funk)Découvrir les coulisses d’une scène de musiques actuelles. Le fonctionnement, les postes, les métiers, comprendre les missions : diffusion, accompagnement artistique, ques-tions/réponses entre les participants et les professionnels puis assister à un concert !Tarif unique de 5 €15 participants

Musées d’AngersMardi 27 octobre 2015 de 19h à 20h30 – Musée des Beaux-ArtsDans les coulisses du musée : making-off d’une exposition et rencontre avec Eric Winarto, plasticienComment déplacer une sculpture de plu-sieurs tonnes et un tableau de 5 mètres de haut ? Quels métiers rencontre-t-on au musée ? Cette visite menée par un média-teur culturel vous permettra de découvrir en avant-première l’exposition La fabrique de l’œuvre en cours de montage. Des plans du scénographe à l’atelier technique, tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander ! Cette visite inso-lite sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Eric Winarto, artiste, en pleine conception d’un wall painting. 20 participants

Page 25: Boomerang

23

Théâtre du Champ de Bataillejeudi 29 octobre 2015de 18h à 20h – Théâtre du champ de batailleVisite du Théâtre du champ de bataille et rencontre avec l’équipe. Répétition publique suivie d’un échange avec la compagnie du Cri autour de la création Hurlements (théâtre et musique).30 participants

THV mardi 17 novembre 2015 et jeudi 21 avril 2016 à 18h30 – Théâtre de l’Hôtel de ville de Saint-Barthélemy-d’AnjouDécouvrir l’envers du décor. Des loges, aux coulisses, en passant par la régie, les cui-sines et les passerelles, nous vous emmène-rons partout : venez découvrir les métiers et les lieux du théâtre.15 participants.

CNDC Ouverture studio de L’École supérieurejeudi 17 décembre 2015 à 19h – Studio de création Le Quai « Carte blanche aux étudiants » Les étudiants de l’école traversent tout au long de leur cursus des démarches artis-tiques très variées qui s’appuient sur l’hé-ritage d’artistes majeurs de la modernité en danse ou sur celles d’artistes contemporains issus de ces esthétiques. Très régulièrement, le CNDC invite le public à découvrir le résul-tat de leurs travaux.Rencontre à l’issue de la présentation. 10 participants

Les 400 CoupsVisite d’une cabine de projectionvendredi 15 janvier 2016de 11h30 à 12h – Les 400 Coups L’opérateur montrera le parcours d’un film, de l’arrivée du disque dur jusqu’à sa projec-tion en salle.10 participants

Angers Nantes OpéraLes Chevaliers de la Table RondeMardi 19 janvier 2016 à 20h – AngersGrand Théâtre Opéra + rencontre artistique 25 places en 2e catégorie

Angers Nantes OpéraHistoires sacrées Mardi 15 mars 2016 à 20h – Angers Collégiale Saint-MartinOpéra + rencontre autour de l’œuvre d’Andy Guérif 25 places en 2e catégorie

Angers Nantes OpéraSvadbàMardi 31 mai 201620h / Angers – Grand Théâtre Opéra + visite du Grand Théâtre et médiation25 places en 2e catégorie

VISITES – RENCONTRESBougez ! Devenez plus qu’un simple spectateur, visitez des lieux insolites, tout au long de l’année, et rencontrez des professionnels de la culture.

Visites et rencontres

gratuites.

Pensez à réserver

auprès de Sophie

Génot (Direction

de la culture et des

initiatives) : sophie.

[email protected]

Page 26: Boomerang

Atelier théâtre par la Cie Mêtis avec Nicolas Berthoux En s’inspirant de travaux de recherche et d’écrits sur la Grande Guerre réalisés par des étudiants de l’UA, nous vous proposons de mettre en scène un spectacle pluridiscipli-naire dans lequel se mêleront théâtre, vidéo, musique...Afin que ce spectacle soit monté dans des conditions professionnelles, outre des comé-dien(ne)s, nous faisons appel à celles et ceux qui souhaitent participer à la technique, à la scénographie, à la réalisation et au montage de vidéos.Au final, le spectacle sera joué lors du Fes-tival de la création universitaire 2016 et vraisemblablement repris pour deux autres représentations.Les lundis soirs (hors vacances) – Du 05 octobre 2015 à fin mars 2016 de 18h30 à 20h30, à la Passerelle, sur le campus Belle-Beille. Jusqu’à 15 participants

Atelier arts de la rue par la Cie RamDam, Collectif Intérieur Moquette Le principe de cet atelier est de créer avec les participants des scènes théâtralisées dans l’espace public. On y abordera l’impro-visation, les diversions, les placements, le théâtre invisible, le burlesque et les chutes. Les ateliers alterneront entre des exercices et des laboratoires in situ. Ils seront présen-tés au public à différents moments de l’an-née et de manière annoncée ou non. Les lundis soirs – Du 12 octobre 2015 à fin avril 2016 de 20h30 à 22h30, à La Passe-relle, sur le campus Belle-Beille. Ouvert à tous les niveaux. 15 à 20 participants

Atelier photo par Sandrine Jousseaume, photographe officielle du Festival Premiers Plans, enseignante à l’école supérieure des beaux arts TALM, à Angers.A la manière des memory et des marathons photo, Sandrine Jousseaume propose un ate-lier en deux temps afin d’appréhender la pra-tique de la photographie en alliant analyse de l’image et approche ludique de ce que l’on considère aujourd’hui comme le 8e art. Aucun pré-requis, la seule exigence : venir aux deux séances, muni d’un appareil photo numérique, de type Reflex idéalement, ou même d’un smartphone!Samedis 21 et 28 novembre 2015de 10h à 12h30 – BU Saint-Serge – Univer-sité d’Angers 12 participants

Page 27: Boomerang

25

Atelier création numérique par Wayna Brossas, régisseur de la DCI.Venez tester les différentes possibilités des outils technologiques (capteurs, manettes de Playstation, iPad, ordinateurs…) dédiés à la mise en lumière et en images de la musique. Création visuelle, sonore et scénographique.Mercredi 25 novembre : 1er atelier découverte de 15h à 19h en libre accès pour les personnels UAet de 19h à 22h en libre accès pour les étudiants UA

Atelier fanfare encadré par deux musiciens de la fanfare angevine À la Gueule du Ch’val !Le principe de cet atelier est de créer La fan-fare de l’UA. On y abordera la création d’un répertoire, l’aide aux arrangements et à la création d’un spectacle. Les ateliers seront réguliers et viseront à créer un groupe rapi-dement autonome. Les mardis soirs – Du 13 octobre 2015 à fin avril 2016 de 20h à 22h, à La Passerelle, sur le campus Belle-Beille. Ouvert à tous les niveaux – Pour les personnels et les étudiants de l’UA15 à 20 participants

LES ATELIERS DE DÉCOUVERTE ET DE PRATIQUESe frotter au jeu théâtral, tester des outils technologiques liés à l’image et à la musique, intégrer la fanfare de l’UA, découvrir les arts de la rue ou la photographie ? C’est maintenant ! Inscrivez-vous et vivez l’expériencede la création et de la découverte au contact d’artistes et d’intervenants professionnels. Venez vous initier à une pratique culturelle et pourquoi pas, participer au Festival de la création universitaire.

PROPOSÉS

PAR L’UA

Ateliers gratuits.

Inscription

obligatoire auprès

de Sophie Génot

(Direction de la

culture et des

initiatives) : sophie.

[email protected]

Page 28: Boomerang

Découverte des instruments de musique du mondeCycle de 6 séances encadrées par un profes-sionnel – Mardi 13/10, 03/11, 10/11, 17/11, 24/11 et 01/12 201518h30 – 20h – À la Galerie sonoreLa Galerie Sonore vous propose de découvrir les instruments de percussions. Venez prati-quer en groupe plusieurs rythmes, du Maroc à l’Egypte, et pourquoi pas créer un petit répertoire.18 participants

Atelier beatbox Mercredi 18 novembre 201519h-21h – Au Chabada, studios TostakyL’atelier portera sur la production des sons de base (grosse caisse, caisse claire, charleston), le rôle de la respiration, l’utilisation des réso-nances du corps et la création collective d’une boucle musicale. 20 participants

Atelier chantJeudi 26 novembre et jeudi 10 décembre 201519h-22h – Au Chabada, studios TostakyComprendre le fonctionnement de la voix améliorer sa technique vocale. Travail sur la respiration, la production des sons, l’égalisa-tion de la voix, les tessitures…15 participants

Atelier dessin : cadavres exquis et autres manières Samedi 14 novembre 2015 – De 9h30 à 12h30 – Au musée des Beaux-Arts d’AngersInitiation au dessin par l’intermédiaire de règles de jeux ludiques proposées par Laura Bottereau et Marine Fiquet, jeunes artistes diplômées de l’Esba Talm, Angers. Exposées à la Galerie 5 dans l’exposition Terrains vagues (jusqu’au 21 novembre), elles ont la particu-

larité de pratiquer le dessin à 4 mains. 20 participants

Atelier MAOMercredi 20 janvier 201618h-20h – Au Chabada, studios TostakyComprendre les principes de base de la musique assistée par ordinateur : fonction-nement des logiciels audio multipistes, rôle de la carte son, enregistrement et création d’un morceau à partir de banques de sons.5 participants (8 max)

Atelier illustration sonore (ciné concert)Samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016 : création 10h-17h et 11h-17h – À l’Espace culturel – Lundi 25 janvier : restitution + pot offert 18h-20h / à l’Espace culturelAborder la création musicale de manière ludique à travers la réalisation de la bande-son d’un court métrage, en collaboration avec des musiciens professionnels angevins : Vince Erdeven (Zenzile…) et Fred Bellanger (La Ruda…). Restitution à l’occasion du Festi-val Premiers Plans.15 participants

Atelier initiation au film d’animationVendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 février 2016 de 18h à 20h (vend.) et de 10h à 17h (sam. et dim.) – À l’Espace culturelRéalisez un film d’animation en stop motion avec les outils les plus divers : papier découpé, photo, ou même pixilation (les comédiens filmés image par image). Novices ou expérimentés, des professionnels de la cie Six Monstres et de l’association Premiers plans seront là pour vous conseiller.8 à 12 participants

Page 29: Boomerang

27

Atelier arts du cirqueMercredi 24 février 19h30-22h30 – À La Paperie Fil de fer, trapèze, tissu aérien, acrobaties… venez explorer de nouvelles sensations, en équilibre, au sol, dans les airs avec l’école de cirque La Carrière (Centre national des Arts de la Rue).10 participants

Atelier écritureMercredis 02 mars et 09 mars 2016 : jeux d’écriture de 19h à 21h – Théâtre du champ de batailleJeudi 17 mars : restitution à 19h – Théâtre du champ de batailleExpérimentez l’écriture poétique pour pro-duire des textes courts (Slam…). Restitution en 1ère partie du spectacle Benoît Misère – compagnie Entrée public. 10 participants

Atelier technique (son, lumières, plateau…) autour du Chat en Poche de Georges Feydeau, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, créa-tion du Quai.Samedi 5 mars 2016 de 13h à 17h – T900 Le Quai. Découverte des coulisses techniques d’une création théâtrale par l’équipe technique du spectacle.7 participants

Stage cirqueSamedi 2 avril 2016 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h – Le Forum du QuaiDécouverte du cirque contemporain : acroba-ties, portés, échasses, manipulations d’objets.7 participants

Atelier danse (sous réserve)Week-end en avril 2016En lien avec la fascinante tapisserie Le chant du monde de Jean Lurçat, Hélène Maillou, – Cie Ostéorock vous emmènera vers la réali-sation d’une performance chorégraphique au cœur du musée.15 participants

LES ATELIERS DE DÉCOUVERTE ET DE PRATIQUELa Carte culture vous permet de participer à des ateliers de découverte et de pratique artistiques. Ils sont gratuits et encadrés par des professionnels. Ces ateliers sont accessibles à toutes et à tous : aucun niveau n’est requis !

PROPOSÉS

PAR LES

PARTENAIRES

DE LA CARTE

CULTURE

Réservation auprès

de sophie.genot@

univ-angers.fr

Page 30: Boomerang

Soirée VIP : lancement de la saison 2015-2016Mardi 06 octobre 201519h-22h30Espace culturel de l’UACette 1re soirée VIP vous est proposée par la Direction de la culture et des initiatives de l’UA et les partenaires de la Carte culture 2015-2016. Speed dating culturel, cocktail de rentrée et surprises sont au programme.C’est LA SOIRÉE de rentrée à ne pas man-quer. Ce sera l’occasion pour vous de ren-contrer les artistes et les professionnels de la Culture et de vous inscrire aux visites, ateliers, rencontres et soirées VIP concoctés spécialement pour VOUS !Soirée gratuite200 participants

THV – Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’AnjouMardi 13 octobre 201519h30 : apéritif 20h30 – 21h25 : spectacle Furieuse ten-dresse – Cie Cirque Exalté – Cirque21h25 : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentationEn 1975, Patti Smith sort son album Horses, concentré de rock sauvage et de poésie ardente. 43 ans plus tard, trois exaltés s’em-parent de la scène, poussés par cette éner-gie contagieuse. Dans un fracas d’acrobaties intenses et sur fond de rock, ils cherchent la limite, la beauté spontanée de l’imprévu, flirtent avec le risque et célèbrent la liberté. 5 € avec la Carte culture / Apéritif offert par le THV30 participants

ANO – Angers Nantes OpéraMercredi 4 novembre 201517h30-00h30Sortie Évènement à Nantes – Théâtre Graslin L’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann – OpéraC’est au camp de concentration de Terezín que fut écrite et répétée cette fable macabre en 1943. Avant d’y être interdite. Chanteurs, musiciens, écrivains, compositeurs, le camp ne manquait pas d’artistes. Assez pour rêver cet opéra. La plupart furent exterminés à Auschwitz peu après. Comme le jeune Petr Kien qui écrivit le livret. Ou comme Viktor Ullmann, le compositeur qui confia la parti-tion à un ami avant de prendre le train de la mort. L’œuvre est puissante, le propos bru-tal, l’humour glaçant, tout rappelle la tragé-die qui se joue alentour. 5 € avec la Carte culture / Transport pris en charge par la DCI35 places en 2e catégorie

Le Quai Mardi 10 novembre 201518h : visite VIP des coulisses du Quai19h30 : invitation au spectacle Les Fourbe-ries de Scapin de Molière – Mise en scène de Laurent Brethome – Théâtre – T900Un Scapin rebelle, voyou inquiétant qui semble avoir perdu ses dernières illusions sur une humanité soumise au pouvoir de l’argent. Quel bonheur de retrouver Molière dans une vision moderne et expressionniste où la farce se fait grinçante…Pot offert à l’issue de la représentationSoirée gratuite20 participants

Page 31: Boomerang

29

THV – Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjoumardi 08 décembre 201520h30 : spectacle Mundo Mantra d’après le livre Mantra de Rodrigo Fresan – Mise en scène de Guillaume Bariou – Biche Prod – Théâtre – Thriller contemporain+ dîner avec les artistesLe plateau est, tout comme le livre, peuplé de fantômes et de spectres. Où se trouve la réalité ? Où s’arrête la fiction ? Les deux sont inséparables, comme dans les rêves les plus déliquescents et comme dans l’écriture de Rodrigo Fresan. Une écriture puissante, foi-sonnante, donnant vie à un univers onirique, décalé et jouissif.

5 € avec la Carte culture / Dîner offert par le THV6 participants

ONPL – Orchestre National des Pays de la Loiremercredi 03 février 201618h30 : ouverture des portes19h00 – 19h45 : concert d’un ensemble de musiciens de l’ONPL19h45 – 20h30 : rencontre artistique avec les musiciens et cocktail Au foyer du Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement (sous réserve).Il s’agit pour les détenteurs de la Carte culture UA de participer à un évènement VIP au Grand Théâtre d’Angers avec un ensemble de musiciens de l’ONPL. Au pro-gramme de cette soirée, un concert privé puis une rencontre avec les artistes autour d’un cocktail. Cette soirée sera l’occasion pour les étudiants de découvrir le répertoire et les musiciens de l’ONPL de manière privi-légiée dans un cadre plus intime.Soirée gratuite100 participants

LES SOIRÉES VIP DE LA CULTUREPour vous les détenteurs de la Carte culture, nous mettons les petits plats dans les grands. Vous devenez de fait VIP de la culture à l’UA et bénéficiez de soirées privées organisées rien que pour vous !

Réservation

obligatoire auprès de

sophie.genot@univ-

angers.fr

Page 32: Boomerang

OCTOBRE

Atelier UA (théâtre)La Passerelle – Campus Belle-BeilleTous les lundis du 05 octobre à fin mars 201618h30-20h30

1re Soirée VIP (Speed Dating culturel + soirée surprise !)Espace culturel de l’UAmardi 0619h-22h30

Atelier UA (arts de la rue)La Passerelle – Campus Belle-BeilleTous les lundis du 12 octobre à fin avril 201620h30-22h30

Atelier UA (fanfare)La Passerelle – Campus Belle-BeilleTous les mardis du 13 octobre à fin avril 201620h-22h

MusiqueGalerie Sonoremardi 13 – Atelier n°118h30 – 20h

Soirée VIP (cirque + rencontre)THVmardi 1319h30–22h

Visite / ConcertChabadamardi 13dès 19h30

Visite / RencontreMusée des Beaux-Arts mardi 2719h-20h30

Visite / RencontreThéâtre du Champ de Bataillejeudi 2918h-20h

NOVEMBRE

MusiqueGalerie Sonoremardi 03 – Atelier n° 218h30–20h

Soirée VIP ANO (opéra)Théâtre Graslin (Nantes)L’Empereur d’Atlantismercredi 417h30-00h30 (bus + opéra)

Soirée VIP (visite + théâtre)Le Quai mardi 1018h–22h

MusiqueGalerie Sonoremardi 10 – Atelier n° 318h30–20h

Atelier (dessin)Musée des Beaux-Arts samedi 149h30-12h30

Page 33: Boomerang

31

MusiqueGalerie Sonoremardi 17 – Atelier n° 418h30–20h

Visite / RencontreTHV mardi 1718h30–19h30

Atelier (beatbox) Chabada, studios Tostakymercredi 1819h-21h

Atelier UA (photo)BU Saint-Serge UAsamedi 21 – Atelier n°110h-12h30

MusiqueGalerie Sonoremardi 24 – Atelier n° 518h30–20h

Atelier UA (création numérique, visuelle et sonore)Espace culturel de l’UAmercredi 2519h-22h en libre accès

Atelier (chant)Chabada, studios Tostakyjeudi 26 – Atelier n°119h-22h

Atelier UA (photo)BU Saint-Serge UAsamedi 28 – Atelier n°210h-12h30

DÉCEMBRE

MusiqueGalerie Sonoremardi 01 – Atelier n°618h30–20h

Soirée VIP (théâtre + dîner)THVmardi 0820h30–23h30

Atelier (chant)Chabada, studios Tostakyjeudi 10 – Atelier n°219h-22h

Danse / RencontreCNDC, studio de création Le Quaijeudi 17 19h–20h30

AGENDA DE LA CARTE CULTURE UA 2015-2016

Inscription

obligatoire pour les

visites, rencontres,

ateliers et soirées

VIP auprès de

sophie.genot@univ-

angers.fr

Les ateliers

comportant un n°

sont sur plusieurs

séances. Ils doivent

être suivis dans leur

ensemble.

Page 34: Boomerang

JANVIER

Visite Les 400 Coupsvendredi 1511h30-12h

Rencontre / OpéraANO, Grand Théâtre d’Angers Les Chevaliers de la Table Rondemardi 1920h

Atelier (MAO)Chabada, studios Tostakymercredi 20 18h-20h

CinémaFestival de cinéma européen Premiers PlansDu 22 au 31

Atelier Chabada (ciné-concert)Espace culturel de l’UAsamedi 23, dimanche 24 et lundi 2510h-17h / 11h-17h / 18h-20h

FÉVRIER

Soirée VIP (concert + rencontre + cocktail)ONPL, Grand Théâtre d’Angers (sous réserve)mercredi 0318h30-21h

Atelier (cinéma d’animation)Premiers plans et Cie Six MonstresEspace culturel de l’UAvendredi 5, samedi 6 et dimanche 718h00-20h (vend.) et 10h-17h (sam. dim.)

Atelier THV et La Carrière (cirque)La Paperiemercredi 2419h30-22h30

MARS

Atelier (écriture)Théâtre du Champ de Bataillemercredi 02 – Atelier n°119h-21h

Atelier (technique : son, lumières…)Le Quai, T900samedi 0513h-17h

Atelier (écriture)Théâtre du Champ de Bataillemercredi 09 – Atelier n°219h-21h

Opéra / RencontreANO, Collégiale Saint-Martin Histoires sacrées mardi 1520h

Atelier (écriture)Théâtre du Champ de Bataillejeudi 17 – Atelier n°3 : restitution19h

AVRIL

Page 35: Boomerang

33

Atelier (cirque)Le Quai et La CarrièreLe Forum du Quaisamedi 0210h-12h30 et 13h30-17h

Atelier (danse) (sous réserve)THV, Cie Ostéorock et les musées d’Angers Week-end en avril 2016

Visite / RencontreTHV jeudi 2118h30–19h30

MAI

Visite / OpéraANO, Grand Théâtre d’AngersSvadbàmardi 3120h

AGENDA (SUITE)

Inscription

obligatoire pour les

visites, rencontres,

ateliers et soirées

VIP auprès de

sophie.genot@univ-

angers.fr

Les ateliers

comportant un n°

sont sur plusieurs

séances. Ils doivent

être suivis dans leur

ensemble.

Page 36: Boomerang

Festival Levitation, Chabada 2014

Page 37: Boomerang

35

Pour les étudiants, la Carte Chabada est— Valable un an à partir de la date d’achat,— à 3 € au lieu de 8 € avec la Carte culture (sur présentation de la carte étu-diant 2015/2016).La Carte Chabada c’est une sélection de concerts moins chers, l’accès aux tarifs pré-férentiels dans de nombreuses salles de spectacles de la région.

Votre Carte Chabada vous permet...— de bénéficier d’un tarif réduit par concert (5 € en moins sur la majorité des concerts) sur présentation de votre Carte Chabada. Le tarif Carte Chabada est en vente au Chabada uniquement. Il est unique, pas de majoration à l’entrée par rapport au prix en location,— de profiter de concerts «découvertes» gra-tuits dans l’année,— d’inviter un(e) ami(e) sur les concerts repérés «2 pour 1» (2e place remise unique-ment à l’entrée du concert),— d’accéder aux tarifs préférentiels dans de nombreuses salles de spectacles de la région. N’attendez plus que votre oreille vous le demande !

Comment obtenir la Carte Chabada ?— Téléchargez dès à présent le formulaire d’abonnement sur www.lechabada.com (> rubrique « Carte Chabada ») et envoyez-le au Chabada avec : une photo d’identité, un chèque de 3 € à l’ordre de l’Adrama, une photocopie de votre carte étudiante et du coupon Carte culture correspondant.— Ou venez la chercher au Chabada : lun-di-vendredi, 10h-12h/14h-18h – Ligne de bus n°9, arrêt « La Cité-Le Chabada »).

LE CHABADALe Chabada est une scène de musiques actuelles avec un club de 300 places et une salle de concerts de 900 places, gérée par l’association ADRAMA-Chabada. La programmation, de septembre à juin, couvre différents courants musicaux (pop, électro, chanson, rap, funk, world…) sur environ 70 dates par an. L’association gère également les Studios Tostaky, lieu de création artistique, et 10 locaux de répétition « La Cerclère ».

Le Chabada

56 Boulevard du

Doyenné, 49100 Angers

02 41 96 13 40

www.lechabada.com

Page 38: Boomerang

« Cette saison, le Quai ouvrira une librairie en septembre, des expositions tous les mois, des installations « Grandeurs Nature » dans le Forum, une FabriQue d’admirations et d’impertinences autour des thèmes qui nous animent, nous traversent, nous bousculent. Cette saison, le Quai accueillera, produira, créera 64 spectacles. Il abritera en résidence près de trente compagnies de danse, de théâtre, de cirque, groupes de rock. Il veut être à l’unisson, à la pulsation de nos appétences communes de savoirs et de divertissements, de légèreté et de tréfonds. En ces climats nouveaux où tout semble soumis à l’intendance de la crainte, les maisons d’art doivent réintroduire dans cet assombrissement la vivacité et l’allant du jour. En ce temps où, nous dit-on, changent nos manières d’aimer, de croire, de vouloir, d’être, nous voulons, plus que toujours, nous souvenir, penser et prospecter notre monde. »

Frédéric Bélier-Garcia, directeur du Quai

Page 39: Boomerang

37

Bon plan étudiantFormule spéciale « bon plan étudiant » à par-tir de 3 spectacles : 8 € la place !Avec la Carte culture, c’est 3 spectacles pour 14 € au lieu de 24 €.

Possibilité de choisir ses spectacles lors de l’achat du « bon plan » ou plus tard. Des spectacles peuvent être ajoutés au cours de la saison au tarif de 8 €. Cette formule peut être achetée en échange d’un « Pass spec-tacle de la Région Pays de la Loire » ou prise en charge à hauteur de 10 € via la « Carte culture de l’Université d’Angers ».

Devenez relais étudiantRéunissez au moins 10 formulaires « Bon plan étudiant », nous vous offrons le vôtre et des rencontres privilégiées pour votre groupe tout au long de l’année… Soirée étudiantsROCK@LEQUAI – MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 Tarif spécial étudiant 2 € à partir de 18h30, 5 € après 22h30. Sur réservation : 02 41 22 20 20Cette soirée est spécialement concoctée pour vous faire découvrir Le Quai et y passer un moment festif ! Au programme visites, ateliers, spectacle La Mélancolie des dragons de Philippe Quesne, Crazy Music Campus Battle, concert du Col-lectif Solide Records…

Stages et ateliersUn partenariat étroit avec des établisse-ments* du supérieur, qui cofinancent les actions destinées aux étudiants, permet de proposer différents stages et ateliers, tout au long de la saison, en lien avec les spectacles du CDN afin d’en découvrir et d’en appréhen-der concrètement les coulisses artistiques et techniques. Des formations sont proposées sur des thématiques variées liées aux pra-tiques du jeu et aux techniques du spectacle vivant (jeu, cirque, lumière, maquillage) en lien étroit avec les spectacles programmés.Avec un « bon plan étudiant » : tous les étu-diants de l’Université d’Angers peuvent par-ticiper gratuitement à ces stages et ateliers.

*L’UNIVERSITÉ D’ANGERS (UA), L’UNIVERSITÉ

CATHOLIQUE DE L’OUEST (UCO), AGROCAMPUS

OUEST, L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS

(ESBA), L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’AGRICULTURE (ESA),

LE CENTRE ARTS ET MÉTIERS ANGERS (PARIS TECH),

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES COMMERCIALES

D’ANGERS (ESSCA), LE CONSERVATOIRE À

RAYONNEMENT RÉGIONAL DE LA VILLE D’ANGERS

(CRR).

LE QUAILe Quai est un espace culturel de la ville d’Angers. C’est un espace de création, de spectacles, de formation (école de danse notamment) et de rencontres, un lieu où s’inventent et se partagent tous les arts vivants, plastiques, numériques, scéniques, le cirque, le théâtre, la danse, les musiques...

Pour concevoir,

orchestrer et accueillir

la programmation, deux

structures travaillent

au Quai : le Quai,

Centre dramatique

national, dirigé par

Frédéric Bélier-Garcia

et le Centre national de

danse contemporaine,

dirigé par Robert

Swinston.

INFOS ET CONTACTS

Julien Villeneuve-

Pasquier (Le Quai),

Jennifer Dodge (CDN),

Gildas Esnault (CNDC).

Le Quai

Cale de la Savatte,

49100 Angers

Billetterie ouverte du

mardi au vendredi de

13h à 19h et le samedi

de 15h à 18h

02 41 22 20 20

www.lequai-angers.eu

Page 40: Boomerang
Page 41: Boomerang

39

Avec la Carte culture : 1 opéra à 5 € en 2e catégorie, au choix parmi 4 opéras.

Soirée VIP – Angers Nantes OpéraL’Empereur d’Atlantis Mercredi 4 novembre 2015 17h30-00h30Sortie Évènement à Nantes – Théâtre Graslin Transport pris en charge35 places en 2e catégorie

Les Chevaliers de la Table RondeMardi 19 janvier 20h – Angers – Grand Théâtre 25 places en 2e catégorieOpéra + rencontre artistique

Histoires sacrées Mardi 15 mars 20h – Angers – Collégiale Saint Martin25 places en 2e catégorieOpéra + rencontre partenariale avec Le Quai autour de l’œuvre d’Andy Guérif

SvadbàMardi 31 mai 20h – Angers – Grand Théâtre 25 places en 2e catégorieOpéra + visite du Grand Théâtre et média-tion autour de la proposition artistique

ANGERS NANTES OPÉRALa création en 2002 du Syndicat mixte Angers Nantes opéra est née de la volonté des villes de Nantes et d’Angers, encouragées par l’État, d’unir leurs moyens pour mener une politique lyrique commune. Le Syndicat mixte Angers Nantes opéra défend une politique d’action culturelle dynamique, incluant sensibilisation des publics, diffusion d’œuvres lyriques en région et collaborations avec d’autres acteurs culturels régionaux.

Billetteries

Grand Théâtre – Place

du Ralliement

Billetterie ouverte du

mardi au samedi de

12h à 18h30

02 41 24 16 40

Le Quai – Cale de la

Savatte

Billetterie ouverte du

mardi au vendredi de

13h à 19h et le samedi

de 15h à 18h

02 41 22 20 20

www.angers-nantes-

opera.com

Page 42: Boomerang
Page 43: Boomerang

41

L’ONPL est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il propose une trentaine de concerts à Angers, chaque saison, de septembre à juin. Composé d’une centaine de musiciens permanents, l’ONPL a accueilli son nouveau directeur musical Pas-cal Rophé en septembre 2014. L’Orchestre a un répertoire très vaste, proposant des œuvres classiques de Mozart, Haydn, Bee-thoven…, des œuvres symphoniques vocales accompagnées par son chœur de 90 cho-ristes, et des pièces contemporaines, notam-ment de Pascal Dusapin, compositeur en résidence. Toute une palette musicale à découvrir !

Avec la Carte culture : Un concert gratuit au lieu de 10 € à choisir dans l’année !

Bon plan ! Avec l’ONPL, tous les mois le concert est à 3 € pour les moins de 25 ans. Pour cela, il suffit de se présenter à la billetterie 1 heure avant le début du concert (dans la limite des places disponibles).

ÉvènementConcert étudiants ! Un programme de concert uniquement réservé aux étudiants au tarif exceptionnel de 2 € ! Le concert est présenté sur scène facilitant ainsi l’écoute et la découverte. Jeudi 12 novembre à 20h30 – Centre de Congrès d’AngersLes préludesLiszt, Les préludesWagner, Les maitres chanteurs de NurembergDvorak, Concerto pour violoncelleBillets en vente dans les restaurants univer-sitaires d’Angers et à la SMEBA du 2 au 12 novembre 2015.

L’ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIREL’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), est un orchestre symphonique français, basé à Angers et à Nantes diffusant le répertoire symphonique sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire. La formation est créée au début des années 1970 à l’initiative de Marcel Landowski, directeur de la musique au ministère de la Culture. L’OPPL est né de la fusion à cette époque de l’orchestre de l’opéra de Nantes et de l’orchestre de la Société des concerts populaires d’Angers. Il devient orchestre national en 1996.

Pour tout

renseignement :

[email protected] /

[email protected]

26 avenue Montaigne

49052 Angers

02 41 24 11 20

www.onpl.fr

Page 44: Boomerang
Page 45: Boomerang

43

LES 400 COUPSCinéma d’art et d’essai

Les 400 Coups

12 rue Claveau, 49100

Angers

02 41 88 70 95

www.les400coups.org

Les 400 Coups, cinéma de 7 salles situé en centre ville, propose chaque semaine des nouveaux films en VO allant du film intimiste au film plus grand public, mais toujours de qualité, enrichis de nombreuses soirées ren-contres avec des réalisateurs... ainsi que des semaines de langue: italienne, espagnole, anglaise et allemande.

Pour les moins de 26 ans, le tarif est de 5,90 € tous les jours à toutes les séances.

Avec la Carte culture : 2 entrées pour 4,70 € au lieu de 11,80 € à retirer à la billetterie du cinéma Les 400 Coups. Ces deux entrées non nominatives sont valables sur une même séance.

Page 46: Boomerang
Page 47: Boomerang

45

La Galerie sonore d’Angers est située en centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire), dans le château du Pin (quartier Lafayette-Éblé), construit à la fin du XVe siècle et remanié au XVIe. Installée dans notre ville depuis 1980, elle est gérée par une association loi 1901, en partenariat avec la ville, le département et la région.

La Galerie sonore d’Angers abrite une collec-tion d’environ 2 500 instruments de musique du monde. Elle est représentative de cultures musicales aussi diverses que celles du monde arabe, d’Afrique de l’Ouest, d’Asie ou d’Amérique du Sud et propose un voyage à travers son immense palette instrumentale.

Les séances sont animées par des interve-nants musiciens qui font jouer et découvrir les différentes sonorités, origines de chaque instrument de musique tout au long du parcours.

Ces séances s’adressent aux étudiants Carte culture UA. Débutants ou confirmés sont les bien-venus !

LA GALERIE SONORELa musique des 5 continents

La Galerie sonore

1 rue du Pin

49000 Angers

02 41 66 24 00

www.galeriesonore.fr

Il est interdit de ne

pas toucher !

Les visiteurs sont les

acteurs de leur activité

musicale.

Page 48: Boomerang

> Xxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxXxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Page 49: Boomerang

47

Le THV, ou Théâtre de l’Hôtel de ville, a été construit dans la commune de Saint-Barthé-lemy-d’Anjou (à 5 km d’Angers) en 1984. Il est le théâtre municipal de la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou qui depuis 30 ans soutient et encourage le développement de cet outil riche et vivant.

Par son projet et sa programmation, la directrice Brigitte Livenais défend particu-lièrement « les Arts du Mouvement ». Ainsi, sur le plateau, se croisent des spectacles où s’entremêlent toutes les disciplines. Arts qui vibrent, arts qui vivent, arts des corps qui bougent, s’expriment, chantent, dansent, virevoltent… Tous ces spectacles ont en commun de porter un certain regard sur le monde et d’interroger notre situation d’être humain dans le monde contemporain.

Le festival Les &[mouvantes] mets en exergue cet axe fort en soulignant la richesse des créations d’aujourd’hui.La programmation du théâtre est faite de spectacles donc, mais aussi de cycles de conférences, de films, d’expositions, de ren-contres, de cours, de répétitions ouvertes… Le THV développe en effet aussi une poli-tique ambitieuse d’action culturelle : sensi-bilisation du public (scolaire ou non) à l’art à travers, par exemple, des stages, des ate-liers de pratique, des rencontres avec les artistes, des visites …

Avec la Carte culture : Un spectacle à 5 € au lieu de 10 €.

Pour venir au THV

En voiture : En venant d’Angers-centre, suivre la

direction Beaufort-Saumur (par la RD347).

En venant de l’A11, sortie 14, direction Cholet-Poitiers,

puis sortie St-Barthélemy-d’Anjou.

Dans St-Barthélemy, suivre Théâtre de l’Hôtel de ville.

En covoiturage : Contactez le THV.

En bus : Arrêt Jules Ferry | Ligne 4 (jusqu’à 20h50) et

ligne 4s (de 21h à 00h30) – www.irigo.fr

LE THVThéâtre de l’Hôtel de ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou

Contacts :

1 rue Jean Gilles

49124 Saint-

Barthélemy-d’Anjou

02 41 96 14 90

www.thv.fr

Page 50: Boomerang
Page 51: Boomerang

49

Les musées d’AngersLa Ville d’Angers a pris le parti de rassem-bler au sein d’une seule et même direction les musées d’art, d’histoire et d’archéologie que sont les musée des Beaux-Arts, galerie David d’Angers, musée-hôtel Pincé, musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contempo-raine, musée-château de Villevêque, riches de plus de 50 000 objets, allant de la pro-tohistoire à l’époque contemporaine, sur tous supports, de toute nature et provenant de tous horizons. Cet encyclopédisme en fait l’un des ensembles muséaux les plus impor-tants de France. Temps forts étudiants Les musées d’Angers n’ont de cesse de favo-riser la découverte de leurs collections à tra-vers de nouvelles façons d’appréhender la création artistique. Chaque année, les étu-diants sont invités à s’emparer des collec-tions du musée des Beaux-Arts lors de la Nuit des étudiants (jeudi 03 décembre 2015 de 20h à 1h) et d’une soirée à l’oc-casion du Festival de la création universi-taire. Pendant quelques heures du soir, le musée devient ainsi le théâtre d’expériences artistiques pluridisciplinaires où perfor-mances musicales, chorégraphiques, théâ-trales, créations inédites en dialogue avec les œuvres sont menées par les étudiants.

L’artothèque d’AngersL’artothèque d’Angers est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt d’œuvres originales de sa collection et à une politique d’expositions et d’activités régu-lières. Elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Depuis le 1er avril 2013, l’artothèque est rat-tachée aux musées d’Angers. Ce rattache-ment crée une véritable complémentarité entre les deux structures et offre de nou-velles perspectives de développement. L’ar-tothèque et les musées peuvent ainsi croiser leurs approches, leurs publics, leurs pra-tiques et faire dialoguer leurs collections. La collection compte aujourd’hui environ 1 100 œuvres originales de plus de 400 artistes : estampes, photographies, vidéos, dessins, peintures, collages et désormais sculptures. L’artothèque réunit chaque année un jury de professionnels pour faire le choix de nouvelles acquisitions : estampes, des-sins, photographies – principalement consa-crées au paysage – et, depuis peu, des vidéos. Toutes les œuvres sont mises à la disposition des publics. Le prêt de deux mois renouve-lable donne à chacun le temps de construire sa propre relation à l’œuvre dans la vie quo-tidienne : dans son appartement, à la mai-son, à l’école ou dans l’entreprise.

LES MUSÉES ET L’ARTOTHÈQUE D’ANGERS

L’accès aux collections

et aux expositions de

tous les musées est

gratuit pour

les moins de 26 ans.

Les musées d’Angers

14 rue du musée

49100 Angers

02 41 05 38 00

www.musees.angers.fr

L’artothèque d’Angers

75 rue Bressigny

49100 Angers

02 41 24 14 30

Page 52: Boomerang

> Xxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxXxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Page 53: Boomerang

51

Il s’intéresse particulièrement aux compa-gnies émergentes et aux projets artistiques novateurs. Il place au cœur de son projet artistique le soutien à la création contempo-raine. Il est conventionné avec la Ville d’An-gers et la Région des Pays de la Loire pour l’accueil de compagnies en résidence. Des projets de médiation et de sensibilisation au spectacle vivant sont mis en place tout au long de la saison avec différents publics : établissements scolaires, universités, ama-teurs, comités d’entreprises et associations. Le Théâtre du champ de bataille est un lieu intimiste et convivial. La salle de 90 places permet une proximité entre les publics et les artistes qui peuvent se rencontrer et échan-ger à l’issue du spectacle dans l’espace bar. Il est administré par l’association Parole D.É.L.I.É.E. (Dire, Écrire, Lire, Interpréter, Écouter, Éditer) créée en 1993 afin de pro-mouvoir la littérature et le spectacle vivant. L’association compte dix administrateurs et une centaine d’adhérents.

Le Théâtre du champ de bataille c’est aussi : — des ateliers et des stages de théâtre ouverts à tous,— des expositions, — l’accueil de compagnies de théâtre amateur mai et juin,— des rencontres entre les artistes et le public,— des partenariats avec les établissements scolaires, les acteurs culturels et associatifs d’Angers.

Avec la Carte culture : Un spectacle à 4 € au lieu de 11 € au choix sur la saison

LE THÉÂTRE DU CHAMP DE BATAILLE

Le Théâtre du champ

de bataille

10 rue du Champ de

Bataille, 49100 Angers

Billetterie ouverte du

lundi au vendredi de

14h à 18h

Réservation possible

par Internet ou par

téléphone

02 41 72 00 94

champdebataille.net

Le Théâtre du champ de bataille propose depuis 1992 une programmation essentiellement théâtrale avec une préférence pour les textes d’auteurs contemporains.

Page 54: Boomerang
Page 55: Boomerang

53

Plus de 300 films européens pendant 10 jours ! Premiers plans vous propose de par-ticiper à la 28e édition du festival qui se déroule du 22 au 31 janvier 2016.

100 premiers films en compétition, des par-cours thématiques dans l’histoire du cinéma, des lectures de scénarios, des rencontres avec des jeunes cinéastes, des comédiens, des professionnels… tel est le contenu de ce festival qui ne cesse de susciter un afflux et un intérêt incisif pour du pur cinéma. Le public ? Plus de 73 000 spectateurs curieux, qu’ils soient novices, cinéphiles ou professionnels.

Avec la Carte culture :2 entrées pour le festival = 4 € au lieu de 9 € ou : 5 € de réduction sur le pass 10 jours

FESTIVALPREMIERS PLANSFestival de cinéma européen

FESTIVAL

PREMIERS PLANS

9 rue Claveau, 49100

Angers

02 41 88 92 94

www.premiersplans.org

BILLETTERIES

- Centre de Congrès

d’Angers

33 boulevard Carnot

- Cinéma Les 400

Coups

12 rue Claveau

Angers

Page 56: Boomerang
Page 57: Boomerang

LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DES INITIATIVESDE L’UA

Page 58: Boomerang
Page 59: Boomerang

57

L’équipe de la Direction de la culture et des initiatives (DCI), a eu à cœur de dynami-ser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles du territoire. De cette énergie partagée est née une véritable volonté de faire découvrir à l’ensemble de la communauté universitaire, des horizons artistiques et culturels variés.

— Dans sa mission d’accompagnement de projets et de soutien aux initiatives, la DCI favorise la mise en lumière des pratiques artistiques des étudiants et des personnels, et incite aux élans créatifs.

— Elle apporte un soutien aux associations et aux étudiants désireux de monter des pro-jets artistiques, citoyens, culturels ou spor-tifs (FSDIE). Elle facilite les échanges entre les associations impliquées dans la vie étu-diante et l’animation de l’Université.

— Elle assure également une mission d’ac-compagnement et d’information, dans les domaines de l’animation culturelle et des loisirs en faveur de tous les personnels de l’université (BIATSS et enseignants, titulaires et non titulaires).

Plusieurs dispositifs et actions ont ainsi été mis en place afin d’inviter les étudiants et les personnels à découvrir des pratiques artis-tiques et culturelles tout au long de l’année.

Les grands axes des actions culturelles et artistiques sont les suivants :– favoriser la rencontre avec des œuvres et la création artistique,– fédérer les activités culturelles des diffé-rents acteurs de l’université,– développer des ateliers de pratiques artis-tiques encadrés par des artistes et des professionnels, – proposer une politique tarifaire à destina-tion des étudiants, – favoriser la création étudiante au sein de l’établissement,– accompagner et valoriser.

LE PROJET CULTUREL

Depuis 3 ans, l’Université d’Angers a su développer une politique culturelle ambitieuse, résolument ouverte sur la cité.

57

Page 60: Boomerang

1 – Jenny CLAUDEDirectrice de la culture et des initiatives

2 – Nathalie GALANDAdjointe à la directrice de la culture et des initiativesResponsable des initiatives étudiantes, de la vie associative et du FSDIETél. 02 41 96 22 76

3 – Sophie GÉNOTChargée de projets culturelsCoordinatrice du Festival de la création universitaireResponsable du dispositif Carte culture02.41.96.22.75

4 – Lucie PLESSIS Responsable des galeries Galerie 5 – BU Belle-Beille – 5 rue Le Nôtre Galerie Dityvon – BU Saint-Serge – 57 quai Félix Faure 02 41 96 23 34

5 – Dimitri PERRAUDEAUChargé de l’action culturelle – coordinateur Campus dayÉvènementiel02 41 96 22 35

L’ÉQUIPEDIRECTION DE LA CULTURE ET DES INITIATIVES

1

35

67

9

Page 61: Boomerang

59

6 – Marie-Jo CORDIERResponsable des initiatives des personnelsTél. 02 41 96 22 77

7 – Marie MENANTEAUResponsable du Projet Lecture loisir (personnels)Tél. 02 41 96 23 97

8 – Françoise BERNARDGestion administrative et financièreTél. 02 41 96 22 84

9 – Laurence CHÉNÉChargée de l’accueil et de la billetterieResponsable du PASS CULTURE REGIONTél. 02 41 96 22 96

10 – Jérôme RENOUSLogistiqueTél. 02 41 96 22 92

11 – Wayna BROSSASRégisseur généralTél. 02 41 96 22 90

2

4

810

11

59

Page 62: Boomerang

LES GALERIESLa galerie Dityvon – Campus Saint-SergeBibliothèque universitaire57 quai Félix Faure49000 ANGERS

La galerie 5 – Campus de Belle-BeilleBibliothèque universitaire5 rue Le Nôtre490000 ANGERS

SALLE DE RÉPÉTITIONCet espace propose un plateau type théâtre. Il peut accueillir les associations étudiantes pour travailler leur projet mais également des résidences d’artistes.La PasserelleCampus Belle-Beille2 rue Lakanal49045 ANGERS

Page 63: Boomerang

61

LE FORUM— Accueil du public – Diffusion et information— Lieu d’expositions temporaires — Scènes ouvertes— Lieu d’échanges et de rencontresEspace culturelCampus Saint-Serge4 allée François Mitterrand49100 ANGERS

LA SALLE DE SPECTACLE— Lieu de réalisation de projets (cinéma, arts du spectacle vivant)— Salle de répétition (Résidences d’artistes, associations étudiantes, personnels)— Lieu d’échanges et de rencontres (conférences)Espace culturelCampus Saint-Serge4 allée François Mitterrand49100 ANGERS

LES LIEUXLa Direction de la culture et des initiatives dispose de lieux de diffusion et de création, l’Espace culturel et La Passerelle.Au cœur même des campus, ces espaces sont conçus pour accueillir les étudiants, les personnels, offrant de multiples possibilités d’expressions artistiques.

Page 64: Boomerang

NOTES

Page 65: Boomerang

63

Page 66: Boomerang

Directeur de la publication : Jean-Paul Saint-André, président de L’Université d’Angers | Rédaction : Direction de la culture et des initiatives UA | Conception graphique et coordination : Direction de la communication UA.Illustrations : Franck Potvin, Luc Boegly, Thomas Prior, Pascal Dusapin, Aude Barthelemy, F. Baglin, Alain Chudeau, Hortense Rossignol, Sébastien Aubinaud, Pauline Sauvaitre, tous droits réservés.

Photographies : Les photographies de couvertures et de sections ont été préparées et réalisées avec Marie Boutteaud, Estelle Belleil, Jeff Becq, Wassim Chouakria (étudiants-es modèles UA :), Sophie Génot (animatrice-chorégraphe UA) et Matthieu Borel (photographiste-accessoiriste UA).

Page 67: Boomerang

Direction de la culture et des initiatives

Campus Saint-SergeBâtiment de la Présidence

Espace culturel4 allée François Mitterrand

49100 Angers

Horaires d’ouverture de l’accueilDu lundi au vendredi

De 11h à 12h et de 13h à 17hTél : 02 41 96 22 96

[email protected]

#UACULTURE Culture-UA

Page 68: Boomerang