3
Bootcamp, Body MAA et Foutage de Gueule Parlons un peu Fitness et préparation physique. Cet article est quelque peu acide, ne m'en voulez pas mais avoir un petit coup de gueule de temps en temps fait du bien, et j'ai complété ces quelques lignes par une bonne séance d'entraînement ! Et si certains qui me lisent se sentent visés, sachez que je compatis, je sais que ce n'est pas de votre faute... Tout d'abord un petit constat (tout à fait personnel), ensuite une petite histoire vraie... C'est incroyable ce qu'on peut faire aujourd'hui: que de disciplines comme Zumba, Yoga Fit, pilates, Aero machin, Body truc, Body MAA (ça va arriver bientôt sans doute et en musique s'il vous plaît...) et bientôt pilules à muscler ou à bronzer (en fait on vous en vend déjà)...Si vous ne pratiquez pas un de ces trucs là il faudrait vous réveiller si vous voulez rester en forme! Mais qu'est-ce qu'on était stupide et ignorant il y a encore quelques années !!! Je vais faire un effort et commencer à me mettre à tout ça... Média et marketing construisent des mythes que tout le monde croient, à partir du moment où ça vient de sortir c'est toujours mieux qu'avant. Je me suis fait insulter il y a quelque temps par un des "leaders" du fitness en France (jamais entendu parlé de ce type), vous savez, un de ces "experts" auto proclamés (il travaille pour une société de Fitness qui vend des packages de cours en musique clés en main, certains vont voir de qui je veux parler...) C'est un "spécialiste" des bootcamps qu'il paraît, ex militaire(?)! Je me suis renseigné auprès d'un ami proche, militaire lui, ancien parachutiste et formateur des Forces Spéciales. Une vidéo de bootcamp qui était passée à la télé (M6 je crois) vantait ce style d'entraînement: le "coaching"

Bootcamp, body maa et foutage de gueule

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bootcamp, body maa et foutage de gueule

Bootcamp, Body MAA et Foutage de Gueule

Parlons un peu Fitness et préparation physique. Cet article est quelque peu acide, ne m'en voulez pas mais avoir un petit coup de gueule de temps en temps fait du bien, et j'ai complété ces quelques lignes par une bonne séance d'entraînement !

Et si certains qui me lisent se sentent visés, sachez que je compatis, je sais que ce n'est pas de votre faute...

Tout d'abord un petit constat (tout à fait personnel), ensuite une petite histoire vraie...

C'est incroyable ce qu'on peut faire aujourd'hui: que de disciplines comme Zumba, Yoga Fit, pilates, Aero machin, Body truc, Body MAA (ça va arriver bientôt sans doute et en musique s'il vous plaît...) et bientôt pilules à muscler ou à bronzer (en fait on vous en vend déjà)...Si vous ne pratiquez pas un de ces trucs là il faudrait vous réveiller si vous voulez rester en forme! Mais qu'est-ce qu'on était stupide et ignorant il y a encore quelques années !!! Je vais faire un effort et commencer à me mettre à tout ça...

Média et marketing construisent des mythes que tout le monde croient, à partir du moment où ça vient de sortir c'est toujours mieux qu'avant. Je me suis fait insulter il y a quelque temps par un des "leaders" du fitness en France (jamais entendu parlé de ce type), vous savez, un de ces "experts" auto proclamés (il travaille pour une société de Fitness qui vend des packages de cours en musique clés en main, certains vont voir de qui je veux parler...) C'est un "spécialiste" des bootcamps qu'il paraît, ex militaire(?)! Je me suis renseigné auprès d'un ami proche, militaire lui, ancien parachutiste et formateur des Forces Spéciales. Une vidéo de bootcamp qui était passée à la télé (M6 je crois) vantait ce style d'entraînement: le "coaching"

Page 2: Bootcamp, body maa et foutage de gueule

pseudo militaire a bien fait rire mon pote et le summum arrive à la fin quand un des participants fait une syncope (à priori une grosse hypoglycémie) et que l'expert en question le réveille à coup de baffes !!!

Bref, ces experts auto-proclamés poussent comme des champignons depuis quelque temps: le gars m'avait reproché que mes programmes bootcamps reposent en priorité sur des exercices avec le poids du corps, sans équipement (pushups, squats, sprints avec toutes les variantes) et qu'il connaît déjà tout ça (En réalité j'utilise aussi kettlebells, medecine balls...). Le problème pour lui est sans doute que c'est trop efficace et qu'on n'a pas à vendre un de ces gadgets foutage de gueule que nombre de prof de fitness utilisent... (au fait la société pour laquelle il travaille les vendent, mais oui bien sûr...). Mais je pense surtout qu'il a voulu se positionner en tant que leader (formateur bootcamp) aux yeux de son patron qui m'avait contacté à plusieurs reprises au sujet des bootcamps aux USA. Et bien sûr cette société vend des stages "bootcamps" pour vous raffermir le fessier et vous construire un moral d'acier tout en même temps, et vous avez le confort, logé dans un hôtel 5 étoiles...

"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Je fait de cette citation de Léonard de Vinci un de mes principes car ce qui es simple est plus facile à enseigner et toujours plus efficace. Quand les choses sont complexes il faut les simplifier. Et les entraînement de style bootcamp devraient répondre à ce principe, ensuite mettez en avant votre personnalité dans votre coaching, c'est ce que j'enseigne dans mon package Bootcamp Fitness Pro.

Ce qui est essentiel aujourd'hui c'est un retour aux sources, une redécouverte du fonctionnement de son corps et de ses sensations qui sont complètement faussées par tous ces gadgets qu'on cherche à nous vendre. Certains peuvent être intéressant, comme le TRX, mais dans une remise en forme ou une préparation physique ça ne reste qu'un détail ! Je persiste et signe, la plupart de ces gadgets

Page 3: Bootcamp, body maa et foutage de gueule

faussent complètement les mouvements que vous devriez maîtriser...avec le poids du corps. Ah je vais me faire encore plus d'ennemis...

Au fait, le TRX c'est bien, mais c'est cher aussi: cherchez un peu et vous trouverez des alternatives. Et vous pouvez même vous construire un système de suspension avec des sangles ou de la corde qui vous coutera 10 fois moins cher!

Pour une condition physique complète, les priorités sont:

1- Tous les exercices avec le poids du corps, comprenant les exercices de traction (pullup) , grimper de corde...

2- Ensuite exercices avec poids libres, en fonction de ses objectifs avec barres, haltères et kettlebells .

3- Exercices avec medecine balls, exercices complets et en plus ludiques.

3- Pour agrémenter, quelques outils: TRX (poids du corps en suspension), swiss ball, planches de proprioception...

4- En fonction de votre niveau, et là ça peut se "compliquer" un peu: planification, périodisation, microcycle...

PS: Tout ceci n'est pas exhaustif et n'engage que moi.

http://compusport.net/