32
RAPPORT D’ACTIVITÉ Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux 2015

Bordeaux City Bond

  • Upload
    buikhue

  • View
    226

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bordeaux City Bond

RAPPORTD’ACTIVITÉ

Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux

2015

Page 2: Bordeaux City Bond
Page 3: Bordeaux City Bond

3

SommaireÉDITO 3

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ SOUTENUS PAR LA CCI DE BORDEAUX 4S’engager aux côtés des commerçants 4

Soutenir la compétitivité des entreprises industrielles et de services 6

LES SERVICES AUX ENTREPRISES 8Développer les marchés internationaux des entreprises 8

Accompagner la création, le développement, la transmission d’entreprise 10

Développer des outils au service de la performance 12

Servir au plus près les entreprises 14

FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES ENTREPRISES 16Représenter les entreprises et leurs intérêts économiques 16

LE GROUPE CCI DE BORDEAUX 18Formations professionnelles 18

KEDGE Business School 20

Aéroport de Bordeaux, une infrastructure au service de toute une région 22

Vinexpo 24

Bordeaux City Bond 25

Bordeaux Palais de la Bourse 26

Vos contacts 27

RAPPORT FINANCIER 28Comptes sociaux 28

Comptes consolidés 30

ÉDITOÀ la suite des investissements i m p o r t a n t s consentis en 2014 au bénéfice de l’économie girondine, la CCI de Bordeaux s’est investie, en 2015, dans la croissance

par le numérique. En développant Ambition Croissance Numérique, programme d’accélération spécialement conçu pour les start-ups, la CCI a ouvert, en partenariat avec le Groupe La Poste, les portes du plus grand événement mondial high-tech à quelques-unes de ces jeunes pousses à fort potentiel. Ce programme à la carte propose des prestations sur mesure qui seront complétées, en 2016, par un lieu d’hébergement dédié en plein cœur de Bordeaux.

Pour toutes les entreprises, TPE et PME, un accompagnement pour une transformation par le numérique a été renforcé pour répondre aux enjeux du digital et de ses opportunités, afin de les faire gagner en compétitivité.

En parallèle, la CCI a entrepris la mise en place, en interne, d’une e-CCI pour apporter des services et un suivi personnalisé au plus près des besoins des entreprises à l’horizon 2016/2017.

Outre le développement de nouveaux services, les alliances et les investissements dans des équipements de haut niveau ont porté leurs fruits  : KEDGE BS s’est classée dans le top 30 des meilleures business schools européennes, l’Aéroport de Bordeaux Mérignac s’est positionné en 1ère place des grands aéroports régionaux français pour sa croissance continue et le Bachelor FERRANDI prospère à Bordeaux au sein de notre école BEST.

Accompagner les entrepreneurs au quotidien, leur fournir les outils de la croissance, continuer d’être un allié proche, voilà ce qui a animé la CCI, avec la volonté de réussir. Et cela, dans un contexte budgétaire contraint par une baisse sévère de ses ressources fiscales et le défi que représente la nouvelle grande région ALPC que la CCI de Bordeaux, devenue CCI de Bordeaux Gironde, abordera renforcée, grâce à un rapprochement avec la CCI de Libourne.

Pierre GOGUETPrésident de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux

Directeur de la publication /Pierre GOGUET

Coordination /Département Communication & Marketing

Mise en page /www.ecoutez-voir.fr

Crédit photos /Agence APPA, CCI de Bordeaux

Dépot légal /Juillet 2016

Page 4: Bordeaux City Bond

1

4

LES SECTEURS D’ACTIV ITÉ SOUTENUS PAR LA CCI DE BORDEAUXS’engager aux côtés des commerçants

L’association Podensac économique a reçu à trois reprises le prix Challenge Ronde de Gironde, a remporté le Panonceau d’or 2015 et a même eu l’honneur d’être labellisée Ville Commerce de Proximité cette même année. Un palmarès remarquable que Murielle Miccoli, la Présidente, attribue en grande partie à l’accompagnement de la CCI et son réseau Ronde de Gironde. « La CCI a joué un rôle important dans l’envolée de l’association. Son soutien financier avec le prix Challenge Ronde de Gironde constitue la principale subvention de l’association  » précise-t-elle. «  Je participe également aux ateliers de la Ronde de Gironde. Ce qui me permet ensuite de mettre en pratique tous les conseils prodigués pour mieux gérer l’association. »

Murielle MICCOLIAssociation PODENSAC ÉCONOMIQUE

Outre les traditionnels chocolats artisanaux, cette petite boutique située rue des Remparts à Bordeaux propose également des confitures, des cadeaux gourmands… Le lieu est accueillant et adapté à plusieurs handicaps, mais la marche du seuil rend difficile l’accès à une personne en fauteuil roulant. « Lorsque la CCI m’a proposé une journée d’information sur la loi accessibilité, j’y suis allée sans hésiter. J’ai reçu une aide efficace pour toutes les questions administratives. La CCI m’a aussi accompagnée pour obtenir une dérogation concernant ce point noir du seuil d’entrée. »La boutique étant située dans le périmètre classé de Bordeaux, la demande de dérogation de Carène Viana fut acceptée quelques mois plus tard.

Carène VIANALES PETITES CHOCOLATIÈRES

1 100adhérents à la Ronde des Quartiers de Bordeaux

50 000guides Bordeaux Shopping diffusés

MARKETING TERRITORIALPromouvoir Bordeaux et sa région, ses atouts et ses opportunités, tel est le sens de la démarche «  Bordeaux séduit  » conduite chaque année, avec pour objectif de vendre l’attractivité de Bordeaux à des investisseurs potentiels en vue d’y attirer de nouvelles enseignes commerciales.

Parmi les actions conduites, la CCI a participé à des salons professionnels – Mapic (Marché de l’implantation commerciale), Salon Siec* (Retail et immobilier commercial) – et organisé la rencontre « Visio-Commerce », pour présenter à 40 enseignes et investisseurs les grands projets en cours à Bordeaux, et les surfaces commerciales disponibles.

*En partenariat avec la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Bordeaux Euratlantique

COMMERCE ET TRAMWAY Dans le cadre de travaux de voirie ou liés au

tramway sur Bordeaux et l’agglomération, la CCI de Bordeaux a accompagné les commerces en difficulté et réalisé des diagnostics. Avec les collectivités concernées, des actions à mettre en œuvre ont été planifiées, afin de limiter l’impact sur l’activité commerciale.

COMMERCES ET NUMÉRIQUE Accompagnement de collectivités locales pour

la mise en place de portails « commerces » et de groupes qui développent des applications ou des sites à destination du commerce de proximité, avec par exemple le projet « Ask and shop » de La Poste.

LES SECTEURS D’ACTIV ITÉ SOUTENUS PAR LA CCI DE BORDEAUX

MANACOM : LE RÉSEAU DES MANAGERS DU COMMERCE

Créé pour aider les Managers du Commerce aquitains dans la pratique de leur métier et leur professionnalisation, le réseau Manacom* fédère une quarantaine d’acteurs de la Région Aquitaine/Limousin /Poitou-Charentes (collectivités, Offices de Commerce et d’Artisanat...) et représente plus de 30 000 commerçants.

Ce réseau a organisé des rencontres régulières «  Retours d’expériences  » (pour impulser des actions auprès des commerçants), un séminaire d’expertise (pour optimiser les compétences des managers), une participation au salon Centre-Ville Expo, un déplacement à Dax sur le thème «  Commerce, artisanat et tourisme  », un forum «  Les bancs de Manacom  » (où collectivités locales et managers ont échangé sur la vacance commerciale).

*Ce réseau s’appuie sur un collège de partenaires : Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Conseil Départemental de Gironde, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale section Gironde, Chambre d’Agriculture de la Gironde

PROMOTION DE BORDEAUX « SHOPPING » Réalisation de la 19ème édition du guide « Bordeaux Shopping », présentant l’offre commerciale moyen/haut de gamme du centre-ville de Bordeaux. Edité en 50 000 exemplaires, ce guide destiné à promouvoir l’offre commerciale bordelaise, met en avant 66 enseignes (commerces et restaurants). Il a été diffusé auprès des clientèles touristiques nationales et internationales en visite à Bordeaux.

Page 5: Bordeaux City Bond

LES SECTEURS D’ACTIV ITÉ SOUTENUS PAR LA CCI DE BORDEAUX

5150commerçants non sédentaires et 226 marchés girondins sur le site internet

1 349adhérents à Vigi-Entreprise33

BORDEAUX

La CCI de Bordeaux, aux côtés de ses partenaires*, soutient l’Association la Ronde des Quartiers de Bordeaux pour promouvoir le commerce et l’artisanat, dynamiser l’offre commerciale, développer des services et fédérer commerçants et artisans autour d’actions communes au bénéfice du consommateur. Parmi les actions engagées, la CCI a notamment encouragé :

des opérations d’animation et de fidélisation «  Les commerçants de Bordeaux fêtent le printemps  », «  Les commerçants de Bordeaux fêtent l’automne  » et «  Restaurants en fête »

le déploiement de cartes de fidélité clients par quartier

le concours «  Les Etoiles du commerce et de l’artisanat » distinguant commerçants et artisans pour leurs actions

l’édition du journal Brèves de Bordeaux pour la promotion du commerce et de l’artisanat bordelais

la mise en place d’un dispositif pour l’accueil des clients étrangers (réalisation d’un guide en 6 langues et d’un site mobile pour accompagner les commerçants et favoriser le contact avec cette clientèle).

* Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale section Gironde, Ville de Bordeaux, Etat (FISAC – Fonds d’Intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, Ociane

AGGLOMERATION BORDELAISE

La CCI a accompagné les villes de Bègles, Bordeaux, Bassens, Cenon, Floirac, Gradignan, Mérignac, Pessac, Talence et Blanquefort dans le cadre d’Opérations Urbaines Collectives.

ACCESSIBILITÉ DES COMMERCESDans le cadre de l’entrée en vigueur, début 2015, d’une nouvelle réglementation concernant l’accès des établissements recevant du public (commerces, cafés, hôtels, restaurants…) aux personnes handicapées et à mobilité réduite, la CCI a lancé un programme de sensibilisation et d’accompagnement des commerçants* pour la constitution et le dépôt d’un Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité Programmé). L’Ad’Ap est un calendrier de travaux que l’entreprise s’engage à réaliser en vue de la mise aux normes de son local. 15 ateliers ont été organisés, 270 commerces sensibilisés, 2 800 « Box accessibilité » distribuées, 145 personnes reçues en entretien individuel, 65 diagnostics réalisés, 65 demandes de dérogation économique instruites et 1 800 demandes d’information traitées. La CCI a par ailleurs siégé à la Sous-Commission Départementale d’Accessibilité (SCDA) : sur 25 commissions, 2 565 dossiers ont été instruits, dont 1 145 commerces, services et CHR.

*Avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (Unité Qualité de Construction)

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le dispositif Vigi-Entreprise33 mis en place par la CCI de Bordeaux et ses partenaires* en 2013, a convaincu 1 349 commerces qui ont adhéré à la démarche. Il s’agit d’alerter par SMS, en temps réel, commerçants, artisans et prestataires de services de faits de délinquance commis dans leur secteur, en vue de renforcer leur sécurité (30 SMS envoyés en 2015). Pour informer sur ce dispositif, 50 interventions ont été programmées dans les associations de commerçants, clubs d’entreprises, mairies et grandes enseignes. En parallèle, une sensibilisation à l’authentification de la monnaie fiduciaire et aux cambriolages et vols par ruse a été conduite.

* Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale section Gironde, Préfecture de la Gironde, Gendarmerie Nationale et Police Nationale

COMMERCE NON SÉDENTAIRE Lancement d’un site internet* qui recense les

marchés de Gironde, avec un espace public et un espace professionnel. Pour le grand public, il s’agit de trouver facilement un marché, via la géolocalisation, un commerçant ou un produit, grâce à 4 rubriques : actualités, marchés, commerçants et bons plans. Côté commerçants, le site apporte une visibilité accrue de leur savoir-faire et un espace pro leur donne accès à des informations utiles à leur activité, à des petites annonces et aux offres d’emplacements proposées par les communes. Objectif : référencer 400 commerçants non sédentaires et 100% des marchés girondins, tout en intégrant le numérique au cœur des commerces.

* Avec le soutien du Conseil Départemental, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale section Gironde, de la Chambre d’Agriculture et de la CCI de Libourne

� www.marchesdegironde.fr

Accompagnement de collectivités locales pour la mise en place ou l’animation de leurs marchés (Blanquefort, Mios, Margaux, Arcachon, La Teste de Buch…).

TERRITOIRE GIRONDIN

La CCI s’est impliquée :

sur le Bassin d’Arcachon et le Val de Leyre : signature d’un partenariat avec Arcachon pour la mise en place d’un programme d’actions pour le commerce.

en Sud Gironde / Entre-deux-Mers : Langon (accompagnement de la ville pour ses projets commerce) ; Créon, La Réole, Pays Rives de Garonne (accompagnement pour la mise en place d’actions collectives).

RONDE DE GIRONDE

Renforcement du réseau « Ronde de Gironde »* qui vise à développer l’attractivité commerciale des territoires, via une mutualisation des moyens d’action, l’accompagnement de nouveaux projets, l’échange de pratiques et expériences, et en proposant des outils de professionnalisation et d’échange aux associations de commerçants.

Organisation du 3ème «  Challenge  » qui a récompensé 14 associations de commerçants avec, à la clé, 30 000 € de prix en soutien à leurs actions.

Accompagnement d’associations de commerçants en vue de candidater au concours national Panonceau d’Or (une association girondine lauréate).

Diffusion d’un kit associatif « Associations mode d’emploi  » et d’une lettre trimestrielle d‘information (Coup d’œil).

Réalisation de 9 000 sacs cabas pour diffusion, par les commerçants, à leurs clients.

Organisation d’ateliers pratiques : convaincre et mobiliser ses adhérents, être visible sur le web, fidéliser ses clients et adhérents, comment utiliser le réseautage.

* Avec le soutien de Bordeaux Métropole, Conseil Départemental de Gironde, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale section Gironde, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes

LES SECTEURS D’ACTIV ITÉ SOUTENUS PAR LA CCI DE BORDEAUX

APPUI AUX ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS ET AUX COMMUNESLa CCI accompagne les associations de commerçants et les municipalités dans le suivi d’opérations urbaines collectives et dans la mise en place de stratégies d’animation commerciale.

Page 6: Bordeaux City Bond

1

6

LES SECTEURS D’ACTIV ITÉ SOUTENUS PAR LA CCI DE BORDEAUXSoutenir la compétitivité des entreprises industrielles et de services

ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES

Pour accompagner les entreprises dans leur croissance, la CCI a organisé les rencontres «  Convergence Marchés  », afin de faciliter l’accès des PME aux appels d’offres publics et privés de grands groupes. Les acheteurs de grands donneurs d’ordres, tels que le CHU de Bordeaux, le Groupe La Poste, Le Ministère de la Défense, l’UGAP et la SNCF ont présenté leur politique d’achats à près de 500 PME et ETI.

170PME accompagnées individuellement

474PME participantes à Convergence Marchés

SOUTIEN À L’INNOVATION Facteur de croissance, l’innovation

dans les entreprises a fait l’objet d’actions d’accompagnement : 56 diagnostics de projets portés par des PME/PMI, (analyse de business model, recherche de financement…) ont été réalisés.

Dans le cadre de Cybersudœ’ Innov, programme européen de détection et de soutien aux TPE et PME/PMI dans la mise en œuvre de projets d’innovation par le numérique, 25 projets ont été accompagnés. L’entreprise TEM SEGA en Gironde, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, a d’ailleurs été primée pour son innovation relative à la détection de la mucoviscidose chez l’enfant.

MANÈGE conçoit et commercialise des produits à usage éphémère sous la marque Festine pour les produits « arts de la table » et sous la marque Festiparty pour les produits festifs enfants ou adultes. Le gérant, Michel Durand, s’est lancé dans l’aventure en 1996 après avoir été le premier à introduire l’assiette, puis la verrine en plastique en France. Son credo : l’innovation, axe de développement de l’entreprise depuis déjà 20 ans. Parmi ses projets phares : la création d’une gamme festive pour adultes, la recherche d’une matière première bio-sourcée et l’entrée de l’entreprise dans le monde du numérique. « Le numérique nous servira à mieux connaître notre marché et donc à décrocher de nouveaux référencements ».« C’est grâce aux subventions obtenues avec l’appui de la CCI de Bordeaux que nous pouvons nous lancer aujourd’hui dans cette révolution numérique  » déclare avec satisfaction Michel Durand.

Michel DURANDMANÈGE

RCT INDUSTRIE est une jeune entreprise de tuyauterie et de chaudronnerie industrielle installée à Canéjan.« Nous travaillons essentiellement pour l’Industrie lourde française. Notre force : la maitrise de la règlementation des équipements sous pression. »Son métier, Dominique Riedweg le connait bien. Ce sont des questions d’un tout autre ordre qui lui ont posé souci lors de la création de sa PMI. « Avec l’aide de la CCI, j’ai pu réaliser un bilan prévisionnel répondant aux exigences des banques. J’ai aussi fait le point sur les aides disponibles. » La CCI de Bordeaux a aidé RCT INDUSTRIE à obtenir les fonds nécessaires à ses investissements, soit 1,5 millions d’euros.« Aujourd’hui, nous venons d’embaucher notre 28ème salarié et nos prévisions d’activité sont à la hausse de 20% ! »

Dominique RIEDWEGRCT INDUSTRIE

Page 7: Bordeaux City Bond

LES SECTEURS D’ACTIV ITÉ SOUTENUS PAR LA CCI DE BORDEAUX

7

SOUTIEN DES FILIÈRES ÉMERGENTES

Lancement d’«  Ambition Croissance Numérique  », programme d’accélération dédié aux start-ups du numérique, déclinaison du programme «  Ambition Croissance  » visant à accompagner les entreprises ayant un potentiel de croissance. Ce dispositif propose aux start-ups un appui à la carte incluant diverses prestations : appui à la définition d’une stratégie de croissance, structuration du business plan, recherche de financements, mise en relation avec des grands groupes et des ETI, accès à des réseaux à l’international (CES de Las Vegas, Mobile World Congress…).

La 1ère édition d’Ambition Croissance Numérique s’est concrétisée dans le cadre d’une collaboration avec le Groupe La Poste, autour de la thématique des objets connectés. Grâce à un sourcing et à une collaboration avec Docapost, la CCI de Bordeaux a présélectionné 35 entreprises et en a retenu 10 pour les accompagner dans le cadre de son programme d’appui et leur favoriser l’accès au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Préparation d’une nouvelle édition d’«  Invest In Photonics  ». Prévue pour 2016, cette convention d’affaires inclura toutes les opportunités d’investissement dans les smart systems intégrant des technologies comme la photonique, les nanotechnologies, les IoT ou les biotechnologies. Au cours de ces rencontres de haut niveau co-organisées par la CCI de Bordeaux, le CEA-CESTA et le pôle de compétitivité Route des Lasers*, 20 start-ups technologiques européennes seront sélectionnées et présentées à un panel d’investisseurs, de fonds d’investissement et de corporate funds.

*Avec le soutien financier de la Région ALPC, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux

ANIMATION ET APPUI DES FILIÈRES INDUSTRIELLES

La CCI de Bordeaux a apporté un soutien aux PME/PMI de filières stratégiques en région  : Aéronautique/Spatial/Défense, Industrie Agro-alimentaire et Chimie-Matériaux. 89 PME industrielles ont bénéficié d’un appui proactif portant sur la stratégie de l’entreprise et ses projets.

La CCI a poursuivi son soutien financier aux clubs et associations d’entreprises, dont la vocation est de promouvoir les filières industrielles régionales et leur potentiel, développer les métiers et les marchés : BAAS, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial ; BORDEAUX GAMES, regroupant les acteurs de l’industrie du jeu vidéo en Aquitaine et l’ARDIA, Association Régionale des Industries Agro-alimentaires.

PROMOTION DES COMPÉTENCES INDUSTRIELLES

Semaine de l’industrie : pour la 5ème année consécutive, la CCI de Bordeaux a apporté sa contribution au rayonnement de l’industrie girondine à travers la promotion de 5 entreprises, leaders dans leur domaine (CNB, Epsilon Composite, Meda, Mure & Peyrot, Sunna Design), sous la marque «  Fabriqué chez nous en Gironde  », via une campagne publicitaire dans les média locaux grand public, l’organisation d’évènements et la visite de sites industriels pour un public de lycéens et collégiens.

5entreprises valorisées sous la marque « Fabriqué chez nous en Gironde »

PROMOTION DES PRATIQUES RESPONSABLES

La CCI de Bordeaux s’est investie aux côtés de Bordeaux Métropole et de l’ADEME, co-organisateurs des Assises Nationales de l’Énergie. Cette édition, qui s’est déroulée dans le contexte de préparation de la COP 21, a réuni 2 200 élus, responsables de collectivité et d’entreprise, associations, média. La CCI a organisé un atelier sur le thème de l’écologie industrielle territoriale, axée sur l’utilisation efficiente des ressources et des énergies locales, et sur la mise en œuvre de synergies industrielles entre les entreprises d’un territoire.

Organisation, avec la CCI des Landes, de la 5ème édition du Colloque national sur l’éco-conception. 220 participants ont assisté à des interventions d’experts et à des ateliers de travail en mode tribu. Par ailleurs, 10 entreprises ont été récompensées lors des 1ers Trophées aquitains éco-conception.

Accueil d’une escale du « Tour de France des Solutions pour le Climat  » destiné à mobiliser les acteurs locaux sur les enjeux climatiques et détecter les solutions d’avenir pour préserver les océans et le littoral. Organisation d’une conférence sur l’énergie et la biodiversité et d’une table ronde sur l’industrie nautique, en présence de la navigatrice Catherine Chabaud, présidente d’Innovations Bleues et ambassadrice de la plateforme Océan et Climat.

Page 8: Bordeaux City Bond

2

8

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

Développer les marchés internationaux des entreprises

335entreprises bordelaises accompagnées individuellement à l’international (CCI Aquitaine)

30 980formalités export réalisées

CCI INTERNATIONAL AQUITAINECette direction régionale mutualisée accompagne le développement export des entreprises de la région, de manière individuelle et collective.

ACCOMPAGNEMENT

L’action au service des PME s’est consolidée autour de 4 produits innovants :

Le ciblage marchés et le business plan export, grâce à une plateforme internet interactive. Ces outils, suite à un diagnostic export positif et l’accompagnement par les conseillers, sont désormais vendus sous forme de prestations aux PME.

La formation inter-entreprises de premier niveau, «  Gestion des risques à l’international  », impérative pour les néo-exportateurs qui demandent des subventions au Conseil régional d’Aquitaine. Deux sessions ont eu lieu à Bordeaux et Dax pour 11 PME.

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

La mission de prospection TARGET ciblant, pour les 8 PME concernées, deux marchés d’une zone économique émergente (Alliance du Pacifique ou ASEAN), avec une préparation collective et un suivi par des prestataires (CCI françaises à l’international, Business France).

La première session d’échanges informels inter-clubs, sous forme d’un after-work qui a réuni 33 entreprises désireuses de rencontrer leurs futurs partenaires, clients ou fournisseurs. Cette action a impliqué pour la première fois des PME de Poitou-Charentes et du Limousin, deux composantes de la nouvelle région avec lesquelles les échanges ont permis d’ébaucher la future « CCI International » commune.

APPROCHE MARCHÉS

Organisation de réunions d’information sur les marchés et les techniques du commerce international ; rencontre d’acheteurs de l’ONU à New York et d’acheteurs de la grande chaine de distribution ISETAN au Japon. 177 entreprises bordelaises ont participé à une réunion d’information, 117 aux réunions d’un club export, 92 à une mission d’affaires à l’étranger et 8 ont été accompagnées sur les appels d’offres internationaux.

Le Château de Léognan mise sur l’œnotourisme depuis quelques années déjà avec ses chambres d’hôtes et a obtenu le label Best Of Wine Tourism d’Or. Chantal Miecaze, la propriétaire, est ravie des retombées médiatiques : «  Ce label nous a permis d’attirer des clients curieux, mais surtout une clientèle exigeante à la recherche d’un gage de qualité. De plus, la CCI a largement communiqué sur de nombreux supports [NDLR presse, internet…]. Ce qui nous a permis d’atteindre une clientèle touristique que nous n’aurions pas pu toucher sans cette grande visibilité. »

Chantal MIECAZECHÂTEAU DE LÉOGNAN

RIPACK conçoit et fabrique des solutions professionnelles d’emballage (pistolets pour films thermo-rétractables, soudeuses…). La société, déjà implantée à l’international, souhaite se développer plus précisément en Amérique Latine.« En participant à la mission Target America Latina organisée par CCI Aquitaine International, nous avons bénéficié de rencontres BtoB très ciblées sur place  » explique Julien Marigot, directeur commercial. « Pour toucher plusieurs pays de cette région, il faudrait idéalement participer à un salon professionnel pour chaque pays ciblé. Ce qui n’est pas pertinent. Cette mission en Amérique Latine nous a permis de pénétrer plusieurs pays [NDLR Chili, Pérou…] sur une courte période. Au final, ce type de mission est très productif. »

Julien MARIGOTRIPACK

Page 9: Bordeaux City Bond

9

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

740commerçants, restaurateurs, hôteliers adhérents de TYFC

25 000visiteurs et 40 000 dégustations à Bordeaux S.O Good

LES SERVICES AUX ENT REPRISESBORDEAUX S.O GOOD

Organisation de la 2ème édition de Bordeaux S.O GOOD, le festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre*, rendez-vous mettant à l’honneur la gastronomie, les produits et les savoir-faire du Sud-Ouest. Dans un esprit itinérant, Bordeaux S.O Good s’est déployé sur 2 lieux principaux. Une grande Halle gourmande a regroupé une centaine d’exposants (producteurs, artisans de bouche et entreprises emblématiques des produits du Sud-Ouest), des démonstrations culinaires, des cours de cuisine, des tables rondes et des stands de partenaires, dont le pavillon de San Sebastian, ville invitée d’honneur. Un Palais des saveurs a accueilli dégustations et temps forts.

Parallèlement, d’autres évènements se sont tenus dans la ville, dont la nuit des banquets qui a réuni plus de 1 500 personnes sur 12 lieux distincts (espaces patrimoniaux ou restaurants détournés) avec une trentaine de Chefs invités d’honneur. 80 restaurants, partenaires de l’opération et 25 boutiques étaient également proposés comme escales au sein de circuits gourmands.

* Membres fondateurs : CCI de Bordeaux, Conseil régional d’Aquitaine, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Sud-Ouest Gourmand

FORMALITÉS EXPORTTémoin de l’activité internationale des entreprises, le service des formalités export a délivré 26 196 certificats d’origine, 97 carnets ATA et réalisé 4 687 autres formalités (légalisations de signature, certifications de factures…).

COOPÉRATION INTERNATIONALELa CCI de Bordeaux s’est engagée dans un programme triennal avec la Côte d’Ivoire, via un projet de compagnonnage avec la CCI de Côte d’Ivoire. Ce programme, soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement, concerne l’appui aux entreprises, la formation et l’ingénierie de projets.

MISSIONS D’AFFAIRES À L’ÉTRANGEROrganisation de missions économiques en Turquie et à Madagascar à l’occasion de la Foire Internationale, au Cameroun et au Québec, lors du « Web à Québec » et de « Bordeaux Fête le Vin » à Québec. Accueil de délégations de Québec à l’occasion du salon ITS Bordeaux 2015, de Turquie (Bursa), de Wallonie, d’Inde et du Ghana.

ŒNOTOURISME

RÉSEAU DES CAPITALES DE GRANDS VIGNOBLES

Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles*, créé par la CCI de Bordeaux pour développer des programmes de coopération entre grandes métropoles, a poursuivi ses activités de promotion de destinations d’excellence en matière d’œnotourisme, au travers de ses différents programmes : concours Best Of Wine Tourism, bourses de recherche, enquêtes et études de marché sur l’impact de l’œnotourisme dans l’activité des propriétés viticoles, accueil de délégations étrangères et organisation de missions dans les vignobles.

*Bilbao/Rioja, Bordeaux, Cape Town / Cape Winelands, Mainz / Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley, Valparaiso /Casablanca Valley

CONCOURS BEST OF WINE TOURISM

Organisation de la 13ème édition du concours « Best Of Wine Tourism  » : 20 propriétés et acteurs de l’œnotourisme en Gironde ont été distingués pour la qualité d’accueil des clientèles touristiques. Les lauréats ont reçu leur prix lors de la Nuit des Best Of et bénéficié d’actions de promotion (édition d’un guide, workshops professionnels, campagnes de promotion).

CLUB BEST OF

La CCI de Bordeaux anime un Club Best Of qui rassemble les lauréats Best Of Wine Tourism des 3 dernières années. Ce Club s’est réuni 5 fois autour de thématiques liées à l’œnotourisme (92 participants).

Des initiatives ont contribué à promouvoir les Best Of : le Best Of Bordeaux Bus a emmené des étudiants visiter les propriétés détentrices du label et les Best Of Tours* ont permis à des touristes de découvrir des propriétés Best Of.

Une session annuelle de « Speed Business Meeting  » a permis à 21 propriétés Best Of et hôtels de rencontrer, en une matinée, 7 agences réceptives bordelaises, spécialisées en œnotourisme. 147 rendez-vous individuels en BtoB ont eu lieu à cette occasion.

Organisation d’une conférence lors du salon Vinexpo Bordeaux sur les stratégies commerciales à développer en faveur de l’œnotourisme.

* En partenariat avec l’Office de Tourisme de Bordeaux

Page 10: Bordeaux City Bond

2

10

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

3,5 M € de financements obtenus pour les entreprises

Accompagner la création, le développement, la transmission d’entrepriseCRÉATION D’ENTREPRISE

ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJETS

L’Espace Entreprendre a accueilli 16 130 porteurs de projets, pour les informer sur les démarches et dispositifs d’accompagnement, en vue d’une création ou reprise d’entreprise. Des réunions sur la création d’entreprise et le statut d’auto-entrepreneur ont été organisées sur tout le territoire (2 261 personnes sensibilisées). L’animation en ligne «  Parcours du créateur : de l’idée au projet » a été consultée près de 4 000 fois, et 30 000 visiteurs ont parcouru la rubrique « Créer ou reprendre » du site internet CCI.

3 568 entretiens individuels ont été conduits pour évaluer les projets (dont 518 émanant de demandeurs d’emploi1), réaliser des business plans et rechercher des financements. Ce soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise a permis de mobiliser 1,261 million € d’aides publiques sur 12,472 millions € de financements obtenus et de générer la création de 544 emplois et 17, 388 millions € d’investissements.

Dans le cadre de conventions pour accompagner des porteurs de projets, de la réflexion au suivi du lancement d’activité, notamment avec le dispositif Nacre2, la CCI a assisté 167 personnes dans l’étude de leur projet et suivi, après leur création, 203 entreprises dans leurs premiers mois d’activité.

1 – Dans le cadre du dispositif EPCE (Evaluation Préalable à la Création et reprise d’Entreprise) de Pôle Emploi

2 – Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise.

FAITES DE LA CRÉATION ET DE LA REPRISE D’ENTREPRISE

Cette rencontre annuelle destinée à promouvoir l’entrepreneuriat a permis à 270 personnes de s’informer, de rencontrer des professionnels du conseil et les organismes partenaires de la CCI dans le soutien à la création et reprise d’entreprise, et de bénéficier de conseils personnalisés pour concrétiser leur projet. 39 partenaires, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, se sont mobilisés : collectivités locales, professionnels du conseil, banques, financeurs publics, pépinières et incubateurs, organismes sociaux et fiscaux, groupes d’assurances.

SPEED TEST ENTREPRENEURS ET START-UPS LEVÉE DE FONDS

En partenariat avec le Club des Entrepreneurs, deux jurys, le « Speed test entrepreneur » composé de chefs d’entreprise, d’experts de la création et du développement d’entreprise, et le «  Start-ups levée de fonds  » composé d’investisseurs, professionnels du capital risque, business angels et entrepreneurs investisseurs, ont auditionné 94 projets. Il s’agit de mettre en situation le porteur de projet pour présenter en un temps limité son projet, développer un argumentaire, identifier les points forts et les points faibles, obtenir une évaluation objective du potentiel du projet et de l’équipe dirigeante à lever des fonds.

Guillaume Martin, agent immobilier, s’est associé à Lino Berrocal pour créer une société de marchand de biens. «  Entre les formalités d’entreprise et celles spécifiques à l’activité de marchand de biens, les démarches à accomplir sont très nombreuses et souvent complexes.  » En se rapprochant du Centre de Formalités des Entreprises de la CCI, Guillaume Martin a trouvé une aide précieuse pour l’accompagner. «  Les agents CFE m’ont drivé de A à Z : pour mes formalités d’immatriculation, l’enregistrement de ma société auprès du Greffe, l’obtention de ma carte de transaction ou encore l’enregistrement de ma dénomination sociale. »

Guillaume MARTINLBGM

Joris Lalande, 24 ans, et Mathieu Desplat, 26 ans, viennent de lancer le premier FabLab privé de Bordeaux baptisé Fabinnov. Spécialisé dans l’impression 3D professionnelle, Fabinnov conçoit sur ordinateur, modélise en 3D et réalise des prototypes sur tout type de produits. Dans le cadre de cette création d’entreprise, les jeunes entrepreneurs ont sollicité la CCI pour accélérer le démarrage de leur activité. « Grâce à l’accompagnement de la CCI, nous avons décroché un prêt Nacre et remporté le prix du ‘Projet remarquable innovant’ !  » Au total, plus de 27 000 € perçus. « Un vrai coup de pouce financier » soulignent les dirigeants.

Joris LALANDEFABINNOV

Sébastien Biraud a travaillé dans l’hôtellerie ; Aurélien Nadeau au sein d’un bureau d’études. Tous deux s’associent et optent pour un changement radical de vie. Après une formation professionnelle au Lycée de la Mer, ils reprennent la voilerie Morgan Sails à Gujan Mestras en décembre 2015. «  Nous savions que Yves Sandillon voulait céder son entreprise car Sébastien y avait réalisé son stage. »Il leur aura fallu un an pour concrétiser leur projet. « La CCI nous a accompagnés dans ce long parcours de reprise : montage du dossier, recherche de financements, démarchage des banques… Nous avons ainsi bénéficié d’un prêt d’honneur Gironde Initiative. »Aujourd’hui, après leur avoir transmis son entreprise, Yves Sandillon, maitre voilier, continue de leur transmettre son savoir-faire.

Aurélien NADEAUMORGAN SAILS

Page 11: Bordeaux City Bond

11

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

190adhérents au Club des Entrepreneurs, représentant 2 000 emplois directs

23 470formalités réalisées par le Centre de Formalités des Entreprises

APPUI AU DÉVELOPPEMENT La CCI de Bordeaux accompagne les dirigeants

dans la réflexion stratégique, le développement et la pérennisation de leur entreprise. 140 chefs d’entreprise ont bénéficié d’un diagnostic, d’une aide à l’élaboration de business plans, d’un appui à l’innovation, d’aide à la recherche de financements. Ces actions ont permis d’obtenir 2,27 millions € de financements.

PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS Face à des difficultés, les entreprises ont

bénéficié d’une première écoute et d’un appui à la recherche de solutions : demande d’étalement de dettes fiscales et/ou sociales, première assistance dans le cadre de procédures collectives, appui à la restructuration financière… 102 entreprises ont été accompagnées.

La permanence du Centre d’information pour la prévention des difficultés d’entreprise (CIP)1 a reçu 55 chefs d’entreprise (représentant 112 emplois) pour les conseiller dans les démarches opportunes au regard de leur situation de difficultés.

Le « Centre de Médiation de Bordeaux »2, destiné à aider les entreprises dans la résolution de litiges, est intervenu auprès de dirigeants d’entreprise pour la résolution de différends commerciaux ou liés à des partenariats entre associés.

1 – Fondé par la CCI de Bordeaux, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale section Gironde, les ordres professionnels (avocats, experts-comptables, les administrateurs judiciaires et anciens juges au Tribunal de Commerce)

2 – Ordre des Experts Comptables d’Aquitaine, Barreau de Bordeaux, Chambre Départementale des Notaires de la Gironde, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale section Gironde, CCI Aquitaine, association Bordeaux Médiation

TRANSMISSION ET REPRISE D’ENTREPRISE

MISE EN RELATION CÉDANTS/REPRENEURS

Deux rencontres «  Nocturnes de la transmission  » ont été organisées pour accompagner les cédants d’entreprise dans la recherche d’un repreneur, avec des tables rondes (fiscalité, patrimoine, financements, clés pour négocier) suivies de rendez-vous planifiés entre cédants et repreneurs potentiels, afin de créer un 1er contact. Au total, 100 cédants et 70 repreneurs ont participé à ces événements, et plus de 100 RDV ont été planifiés.

ACCOMPAGNEMENT DES CÉDANTS

209 entreprises ont été sensibilisées à la préparation de leur transmission dans le cadre d’une visite et ont bénéficié d’un diagnostic et/ou d’une évaluation.

68 dirigeants ont bénéficié d’un accompagnement individuel ayant permis la transmission de leur entreprise : diagnostics général et financier, première valorisation de l’entreprise, analyse géo-sectorielle avec axes d’amélioration, annonce de cession dans des bulletins spécialisés et mise en relation avec des repreneurs potentiels.

ACCOMPAGNEMENT DES REPRENEURS

Côté candidats à la reprise, 90 entretiens ont été conduits et 175 dossiers de reprise ont été suivis (analyse financière, évaluation, recherche de financements).

RÉSEAU D’ENTREPRENEURS

CLUB DES ENTREPRENEURS DE LA GIRONDE

Le Club des Entrepreneurs de la Gironde offre la possibilité aux jeunes entrepreneurs et dirigeants aguerris de développer et d’entretenir leur réseau, en créant des liens, en favorisant l’échange d’expériences et de savoir-faire, en multipliant les occasions de créer des contacts d’affaires, via un programme de déjeuners mensuels, soirées à thème, ateliers et rendez-vous d’affaires express ou encore « after-work ».

Mise en place de sessions « Start-ups levée de fonds  », portes d’entrée du programme d’accompagnement à la levée de fonds spécial start-ups et projets innovants élaboré par le Club et la CCI de Bordeaux.

FORMATION À LA CRÉATION D’ENTREPRISE167 porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise ont participé à la formation «  5 jours pour entreprendre  », destinée à acquérir les bases nécessaires à la gestion d’une entreprise commerciale ou de services, et à tester la cohérence d’un projet.

APPUI À LA GESTION DE LA TPELe Centre Consulaire de Gestion Agréé de Bordeaux (Cecogeb)* propose aux TPE un dispositif d’aide à la gestion (économies d’impôts), conseils individuels (transmission, recherche de financement, diagnostics commercial et ressources humaines, coaching…), conférences sur des thèmes d’actualité (fiscalité, retraite, développement commercial) et sessions de formation adaptées à la TPE. 2 523 entreprises ont bénéficié d’un de ces services et 218 ont fait l’objet d’un diagnostic. Le Cecogeb a, par ailleurs, publié le guide de la TPE en Aquitaine (120 études économiques et financières des professions du commerce, de l’artisanat et des services) et des observatoires économiques par secteur professionnel (2 000 entreprises interrogées plusieurs fois par an).

* Créé par la CCI de Bordeaux et l’Ordre des Experts-comptables

FORMALITÉS D’ENTREPRISES 16 796 formalités – créations, modifications,

radiations – ont été accomplies au CFE (Centre de Formalités des Entreprises), dont 4 879 concernent des créations d’entreprise ou un 2ème établissement. 1 004 formalités ont été traitées via la plateforme internet CFE.net.

Le statut d’auto-entrepreneur a généré 3 066 déclarations via la CCI de Bordeaux, dont 1 173 créations d’activités.

Dispositif ACCRE : 1 906 demandes d’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (exonération de cotisations sociales pendant un an) ont été traitées.

Autorité compétente depuis juillet 2015, en lieu et place des services de la Préfecture, pour délivrer la carte d’agent immobilier, la CCI de Bordeaux a instruit 116 cartes, 40 déclarations de pré-activité et 556 attestations « collaborateurs ».

La CCI a également délivré 990 cartes de commerçant ambulant.

Page 12: Bordeaux City Bond

Situé au cœur de la place de la Bourse, le restaurant Le Gabriel accueille de plus en plus de touristes. « Ils viennent des 4 coins du monde et leurs cultures sont très différentes. Il faut savoir les aborder, être attentif à leurs attentes.  » Autant d’aspects que le dispositif ‘Thank you for coming’ de la CCI traite. «  Les fiches pratiques sur les cultures m’ont été d’une grande utilité pour mieux comprendre mes clients, mieux les accueillir.  » Autre point fort de ce dispositif selon Cécile Despons : «  Les ateliers organisés nous permettent de nous retrouver et de partager les astuces utilisées par chacun pour soigner la qualité de l’accueil des clients étrangers. »

Cécile DESPONSRestaurant LE GABRIEL

2

12

LES SERVICES AUX ENT REPRISESDévelopper des outils au service de la performance

2 075participants aux ateliers du Pôle Numérique

1 805certificats ChamberSign vendus

PÔLE NUMÉRIQUE

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux accompagne la transformation numérique des entreprises pour les faire gagner en compétitivité. Dans un contexte d’accélération de cette transformation numérique, il a adapté son offre aux entreprises avec de nouvelles thématiques d’ateliers : les objets connectés, la fabrication additive, le big data, les outils de travail collaboratif, le développement de son chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux, les mesures d’efficacité d’une stratégie digitale...

En parallèle des rendez-vous collectifs sur les usages des technologies numériques, le Pôle Numérique a apporté son expertise pour aider les entreprises à mettre en œuvre leurs projets de dématérialisation, marketing en ligne ou système d’information, via un diagnostic, des préconisations et la recherche de financements. 63 ateliers réunissant plus de 2 000 participants ont été organisés et 44 accompagnements de projets individuels réalisés.

Le Pôle Numérique propose aussi une offre de certificat de signature électronique ChamberSign pour sécuriser les transactions en ligne (déclarations sociales, réponses en ligne aux appels d’offres, déclaration et paiement de TVA, déclaration d’achat et de cession de véhicules, contrôle de légalité…). 1 805 certificats ont été vendus.

ICCI, LE RÉSEAU DE L’ENTREPRISERéseau social de la CCI de Bordeaux, plateforme d’expression au service des acteurs du monde économique et institutionnel, iCCI permet d’échanger expériences, idées, conseils – créer ou rejoindre des groupes thématiques, rédiger des commentaires, suivre son fil d’actualités-, enrichir ses contacts – identifier des clients ou partenaires, rendre visible son offre et ses produits, développer son carnet d’adresses-, partager et diffuser de l’information –documents de travail, annonce d’événements, actualités. iCCI constitue une mise en réseau, avec l’opportunité de créer des relations BtoB et de faire de la veille stratégique. Ce réseau comptait 171 groupes et 4 221 membres en 2015.

Farid Zaïdi et Frédéric Varin ont repris l’entreprise TEM SEGA en 2013. La société, implantée à Pessac et 100% française, est spécialisée dans les dispositifs biomédicaux. Son nouveau défi : moderniser « Exsudose », sa mallette de dépistage de la mucoviscidose. En cours de développement, le projet a été primé lors du concours Cybersudoe’Innov 2015 (programme européen visant à promouvoir l’innovation dans les PME via l’utilisation du numérique).« Grâce au diagnostic innovation que la CCI de Bordeaux a réalisé, nous avons pu valoriser au mieux notre dépistage Exsudose et ainsi remporter le concours. » expliquent les dirigeants.

Farid ZAÏDI et Frédéric VARINTEM SEGA

Page 13: Bordeaux City Bond

13

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

INFORMATION ÉCONOMIQUE ET STRATÉGIQUELa CCI a publié une série d’études et d’analyses de l’économie locale et régionale, outils d’aide à la décision proposés aux acteurs de l’aménagement du territoire et aux entreprises.

OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE

Edition d’un baromètre trimestriel destiné à mesurer la santé et la vitalité des territoires, et à faire émerger les besoins et les attentes des entreprises, de 5 baromètres concernant les territoires Arcachon, Blaye, Bordeaux Métropole, Langon, Lesparre-Médoc et de chiffres clés «  Terranalys  », statistiques et analyses économiques territoriales. Réalisation d’études pour la Communauté de Communes des Lacs Médocains et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon (COBAS).

OBSERVATOIRE DU TOURISME

Réalisation de «  Baromètres de l’hôtellerie  », présentant, chaque mois, un état des lieux de l’activité hôtelière sur Bordeaux et le territoire métropolitain (taux d’occupation, prix moyen, typologie de clientèles, clientèle étrangère….).

Edition des « Tendances de l’hôtellerie », rapport annuel analysant l’évolution de l’offre et de la demande dans le secteur de l’hôtellerie en Gironde.

4 221membres du réseau iCCI

OBSERVATOIRE DU COMMERCE

Réalisation de différentes études : édition de « Chiffres clés » sur le territoire de la Gironde et de la Métropole, de «  Baromètres du centre-ville de Bordeaux » présentant, chaque trimestre, la conjoncture commerciale, du «  Baromètre du commerce d’Arcachon  » présentant la conjoncture commerciale durant la saison estivale, des «  Enquêtes Flash soldes  » analysant le succès des soldes hiver et été, du bilan des décisions de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC).

ETUDES

Réalisation de 10 études (programmation commerciale, étude d’impact…) et de 17 études de marchés (marché potentiel, lieu d’implantation pour la création ou le développement d’une activité), notamment : étude d’impact économique du Club de rugby de l’Union Bordeaux Bègles, étude d’opportunité pour la création d’une pépinière à Arès, étude pour la redynamisation de la ZAE de Coudannes et étude de la consommation des ménages (Communauté de Communes de Podensac), diagnostics commerciaux à Créon et sur la Communauté de Communes du Réolais, études d’implantation commerciale à Saint Magne et Hostens dans le cadre de dossiers FISAC*, étude de programmation commerciale à Biganos, diagnostic d’Opération Collective de Modernisation pour le Pays Sud Gironde. Participation à 17 réunions sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

* Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce

LES RENCONTRES DE LA CCI DE BORDEAUXProposer aux dirigeants et aux acteurs économiques un temps pour appréhender les tendances émergentes, afin de s’y adapter, voire de les anticiper, tel est l’esprit du cycle de rencontres «  Demain le monde selon…  ». Finalité : donner des motifs de confiance, valoriser l’esprit d’entreprise.

La CCI y reçoit écrivains, sociologues, économistes, scientifiques, philosophes qui exposent leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain. La CCI a ainsi accueilli Pascal Picq, paléoanthropologue, et Les Econoclastes, sur les thèmes de l’économie et de la géopolitique.

THANK YOU FOR COMINGDéveloppement de «  Thank You For Coming  » (TYFC) programme gratuit pour accompagner les professionnels du tourisme et les commerçants dans une démarche d’amélioration de l’accueil des clientèles touristiques. Les signataires de la charte TYFC bénéficient d’une boîte à outils et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins  : guides pratiques, diagnostic accueil, formations, ateliers (14 rencontres ont rassemblé 160 professionnels), RDV professionnels, rencontres (accueillir les clientèles chinoises, japonaises, brésiliennes, russes, connaître ma destination, gérer ma e-réputation, proposer la détaxe à mes clients...). Parmi les nouveautés : déploiement du dispositif à Arcachon, après Bordeaux, et lancement d’un site internet.

67études réalisées

Page 14: Bordeaux City Bond

2

14

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

Servir au plus près les entreprises

4antennes et une permanence en Gironde

DES ANTENNES EN GIRONDE Pour offrir des services de proximité aux chefs

d’entreprise, porteurs de projets et acteurs locaux, sur leur territoire, la CCI dispose de quatre antennes en Gironde à Arcachon (CCI Bordeaux Bassin), Blaye (CCI Bordeaux Haute Gironde), Mazères (CCI Bordeaux Sud Gironde / Entre-deux-Mers) et Lesparre-Médoc (CCI Bordeaux Médoc), et d’une permanence à Andernos-les-Bains.

Ces antennes apportent information et conseil, accompagnent les projets (création, développement, transmission), aident les entrepreneurs à développer leur réseau, ou encore réalisent les formalités sur place ou à distance. En un an, elles ont généré plus de 4 100 contacts personnalisés.

Cette présence sur l’ensemble du territoire girondin concerne également l’agglomération bordelaise. Dans ce secteur, la CCI a organisé un programme dense d’animations destinées notamment à favoriser le rapprochement d’entreprises et le développement de leur réseau.

RENCONTRES ET DÉVELOPPEMENT DE RÉSEAUX

Près de 3 900 participants ont assisté à l’une des 213 réunions organisées sur l’ensemble du territoire, parmi lesquelles deux nouveaux types de rencontres : les «  Rendez-vous d’affaires qualifiés  » et les «  Grandes rencontres jeunes entreprises  » qui visent à favoriser les contacts en donnant aux dirigeants des occasions d’échanger, de développer leur réseau professionnel, et désormais d’apprendre à bien se vendre en 1mn30 au cours de sessions dédiées.

Les rencontres permettant de développer son réseau sont celles qui ont été le plus plébiscitées. D’autres formules d’ateliers, sur des thèmes liés au fonctionnement de l’entreprise ou à l’actualité, ont proposé aux dirigeants des outils pour mieux piloter et développer leur activité (numérique, marketing, commerce…).

8 032contacts à Bordeaux et dans les territoires girondins

Alicia Guilbert avait une idée en tête : proposer aux habitants de Roaillan et des communes voisines de consommer des produits venant des producteurs locaux, en créant un service de livraison à domicile. «  J’avais besoin d’un coach pour passer du projet théorique à la réalité. C’est le rôle qu’a très bien rempli la CCI. »L’antenne de la CCI en Sud Gironde l’a ainsi aidée à valider son projet sur le plan économique et commercial, l’a introduite auprès de réseaux professionnels, l’a accompagnée dans sa recherche de financements.« Aujourd’hui, mon portefeuille clients s’élargit : je suis sur le point de signer une demi-douzaine de contrats avec des cantines scolaires ! », s’enjoue la dirigeante.

Alicia GUILBERTFERME EN SAC

Après 25 ans passés dans les différentes structures d’une compagnie pétrolière en tant que responsable commercial et marketing, Jean-Christophe Fleury a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il s’associe à Laurent Caire pour créer ARCHIVAGE NUMÉRIQUE d’AQUITAINE, une société de gestion électronique des documents. Il s’occupe particulièrement du développement commercial. « Il faut saisir toutes les opportunités pour développer son carnet d’adresses. »C’est pourquoi Jean-Christophe Fleury a profité de plusieurs invitations de la CCI pour participer à des rendez-vous d’affaires minute, des rencontres jeunes entreprises et des réunions d’information, où il a pu rencontrer d’autres entreprises. « Au départ, j’étais venu dans le but d’échanger des cartes de visite. Mais très vite, j’ai été agréablement surpris de pouvoir faire des rencontres intéressantes et diversifiées. D’ailleurs, j’ai rencontré mes premiers clients lors d’un rendez-vous de la CCI ! »

Jean-Christophe FLEURYARCHIVAGE NUMÉRIQUE D’AQUITAINE

Page 15: Bordeaux City Bond

15

LES SERVICES AUX ENT REPRISES

213rencontres organisées

18Clubs d’entreprises primés

SOUTIEN AUX CLUBS D’ENTREPRISES

Pour encourager et soutenir les actions des Clubs d’entreprises, la CCI a renouvelé l’appel à projets «  Initiatives  » qui récompense les projets conduits par les clubs sur leur territoire. La 4ème édition a mis à l’honneur 17 projets de clubs et 1 multi-clubs, qui ont reçu un soutien financier pour leur réalisation. Un prix «  Initiatives d’Or  » a été attribué au Club des Entreprises de Bordeaux pour son projet « Stop & Drive ». Cette action a contribué à réaffirmer l’engagement de la CCI aux côtés des Clubs d’entreprises.

Cette opération a été élargie à la grande région ALPC, notamment lors d’une session de rendez-vous d’affaires précédant la cérémonie de remise des prix, destinée à favoriser les échanges entre les Clubs.

À LA RENCONTRE DES ENTREPRENEURS

Aller à la rencontre des dirigeants, dialoguer et échanger, mieux connaitre les entreprises et leurs spécificités, tel est l’objectif des « tournées » du Président et des élus de la CCI sur chacun des territoires. Quatre «  tournées  » ont ainsi été programmées en Sud Gironde, Médoc, sur le Bassin d’Arcachon et l’agglomération bordelaise, au cours desquelles différentes entreprises des secteurs vinicole, métallurgie, numérique, énergie, chimie, composite ou encore hôtellerie de plein air ont été visitées, et des rencontres organisées sur des thématiques propres à chaque territoire.

L’ensemble de ces actions illustre les trois axes de la politique de la CCI de Bordeaux sur les territoires, au bénéfice des entreprises : proximité, partenariats, alliances.

Page 16: Bordeaux City Bond

3

16

FAIRE ENTENDRE LA VO IX DES ENTREPRISES

Représenter les entreprises et leurs intérêts économiques

100Participation à plus de 100 réunions pour représenter les intérêts des entreprises

ATTRACTIVITÉ ET ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIREPour accroître la performance économique et l’attractivité des territoires, l’accessibilité et la compétitivité des entreprises, la CCI s’est largement impliquée dans des actions de marketing territorial.

FAIRE ENTENDRE LA VO IX DES ENTREPRISES

MOBILITÉ

Impliquée dans la transition énergétique, la CCI de Bordeaux mène des actions dans les domaines liés à l’économie circulaire, la mobilité des entreprises et des bassins d’emplois, et la logistique urbaine.

Signature de la «  Charte des mobilités de l’agglomération bordelaise  », aux côtés d’autres acteurs locaux, pour répondre aux difficultés d’accessibilité dues à la congestion du trafic. Cette Charte comporte 17 mesures pour une « mobilité fluide, raisonnée et régulée », dont deux sont pilotées par la CCI.

Organisation, par le Club de la Mobilité1, d’un colloque sur le thème de «  la mobilité intelligente  ». Ce Club accompagne les entreprises pour optimiser leur flotte de véhicules, développer le télé-travail et promouvoir les modes de transports alternatifs auprès des salariés (auto-partage, covoiturage, vélo, transports en commun).

Mise en place de la 6ème édition du « Challenge de la mobilité  »2 avec 108 entreprises participantes et 4 000 salariés qui ont parcouru 115 000 kms en modes alternatifs. Cinq entreprises ont été primées.

1 – CCI de Bordeaux, Bordeaux Métropole et l’ADEME

2 – En partenariat avec tbc

LOGISTIQUE URBAINE

Pilote de la mesure « logistique urbaine », de la Charte des mobilités, en vue d’optimiser et de fluidifier le transport de marchandises vers les villes de l’agglomération bordelaise, la CCI de Bordeaux anime la démarche dans l’esprit du Grenelle. Objectif : faire émerger des projets et des expérimentations, suivre les actions avec l’ensemble des partenaires et acteurs économiques (commerçants, transporteurs, aménageurs, logisticiens, collectivités...).

PROMOTION DU TERRITOIRE

Aux côtés de ses partenaires*, la CCI a assuré la promotion de Bordeaux au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), pour la 14ème année consécutive, sur un stand «  Bordeaux Métropole  » et organisé, dans ce cadre, une rencontre avec 17 investisseurs de dimension nationale et internationale, afin de leur présenter les atouts et les grands projets urbains de la métropole bordelaise.

Organisation d’une «  Rencontre Investisseurs  » à Bordeaux, avec l’accueil d’une cinquantaine d’investisseurs immobiliers nationaux pour leur donner l’opportunité de découvrir les grands projets de la métropole et de mesurer la compétitivité économique de notre territoire par rapport aux autres métropoles françaises.

La CCI, qui préside et anime le réseau des CCI métropolitaines (12 membres), a organisé une rencontre avec les Présidents de Métropole, qui s’est conclue par la signature d’une charte d’engagements visant à construire une alliance, dont l’ambition est d’accélérer la capacité d’innovation, de favoriser la création de richesses et de permettre un développement économique harmonieux et solidaire des territoires.

* Avec Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, l’EPA Bordeaux Euratlantique et l’Observatoire de l’Immobilier de Bordeaux (OIEB)

INFRASTRUCTURES

Rencontre des responsables de LISEA, société concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux, chargée de concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de la ligne jusqu’en 2061. Objectif : donner la parole aux acteurs économiques du territoire pour qu’ils expriment leurs besoins et leurs attentes liés à l’arrivée de la LGV. En juillet 2017, cette ligne reliera Bordeaux et Paris en 2h.

Page 17: Bordeaux City Bond

17

FAIRE ENTENDRE LA VO IX DES ENTREPRISES

72décisions d’investissement représentant 1 400 emplois

237adhérents à Bordeaux Gironde Investissement

MISSION BORDEAUX ATTRACTIVITÉLancée en mai 2015, la Mission Bordeaux attractivité, co-présidée par la CCI de Bordeaux et Bordeaux Métropole, s’est donnée une année pour définir, avec les acteurs du territoire, un plan stratégique d’attractivité économique partagé pour Bordeaux et la Métropole.

Pilotée par BGI, la mission fédère une centaine d’acteurs économiques, universitaires, culturels, sportifs, commerçants et travaille en étroite collaboration avec l’Université de Bordeaux, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Congrès et Expositions de Bordeaux, la Cité du Vin, l’Aéroport de Bordeaux, Euratlantique, Darwin Ecosystème et les acteurs socio-économiques du territoire, pour mener à son terme cette démarche collaborative de co-construction.

L’année 2015 a notamment été consacrée à la réalisation d’un diagnostic : image de la métropole, notoriété économique, portraits socio-économique et identitaire, e-notoriété de Bordeaux et de son économie.

VIE ÉCONOMIQUELa CCI de Bordeaux siège dans une centaine d’instances locales dans le domaine des transports, des équipements, de l’environnement, du tourisme, de l’urbanisme, de l’emploi et de l’insertion, des financements (prêts, capital-risque), des pôles de compétitivité, des congrès et expositions… Elle participe également aux conseils de développement de Pays et de Communautés de communes. Outre son rôle de représentation pour exprimer la voix des entreprises, elle est également sollicitée en tant que personne publique associée pour donner son avis dans des dossiers réglementaires (élaboration ou révision de PLU (Plans Locaux d’Urbanisme), des SCOT (Schémas de Cohérence territoriale)…

BORDEAUX GIRONDE INVESTISSEMENT - BGI

MARKETING TERRITORIAL

Poursuite du programme Bordeaux Alumni, qui vise à créer une communauté d’étudiants étrangers connectée au territoire bordelais et à renforcer l’image de la Métropole de Bordeaux : accueil de plus de 70 étudiants étrangers et autant de dirigeants d’entreprise parrains.

Mise en place d’une stratégie « social média » donnant lieu à la progression de Bordeaux Gironde Investissement sur les réseaux sociaux en termes de promotion économique du territoire.

FAIRE ENTENDRE LA VO IX DES ENTREPRISES

IMPLANTATION D’ENTREPRISES

Avec un doublement des résultats par rapport à 2014 en nombre d’entreprises implantées à Bordeaux et une perspective de 1 400 emplois nouveaux annoncés à trois ans, les résultats ont été encourageants pour le territoire bordelais métropolitain dopé par une attractivité croissante.

72 entreprises ont été accompagnées dans leur implantation (52 pour 823 emplois), relocalisation (13 pour 398 emplois) ou extension (7 pour 188 emplois). Les secteurs du tertiaire supérieur, du numérique et de l’aéronautique sont les plus représentés. 16 décisions d’investissement de pays étrangers représentent 163 emplois et 56 décisions issues de France devraient se traduire par la création de 1 241 emplois. Ce résultat est le fruit de la forte mobilisation de tous les partenaires de l’agence et de la stratégie mise en place pour dynamiser la prospection.

ÉVÈNEMENTS ENTREPRISES

Participation de plus de 1 500 personnes (entreprises françaises et étrangères, délégations officielles) aux évènements organisés par Bordeaux Gironde Investissement : Assemblée générale, Forum des adhérents, La «  Boule Girondine  », «  Cafés contact  », forum organisé avec le journal Les Echos à Paris, accueil de délégations étrangères...

Page 18: Bordeaux City Bond

4

18

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

1 207jeunes en alternance

Formations professionnellesECOLES PROFESSIONNELLES

IDAE

L’Institut de Design et d’Aménagement d’Espaces (IDAE), qui prépare aux métiers d’architecte spécialisé en design commercial, décorateur et visuel-merchandiser, a formé 114 stagiaires, avec un taux de réussite aux examens de 93 %. Le taux d’insertion à l’issue de la formation est de 65 %, 6 mois après l’obtention du diplôme (sortants 2015). A noter la certification au RNCP* du diplôme Responsable Visuel Merchandiser (Bac+3).

Pour les professionnels, l’école a réalisé des prestations concrètes : actions de merchandising (Oxbow, Beauty Success), aménagement d’espaces (concept de Retail Park pour l’enseigne Beauty Success), conception et réalisation de stands, réalisation de vitrines (opticien Les Belles Gueules) et proposé des cycles de formation continue (200 personnes du Groupe Jouéclub formées). Par ailleurs, les 3 premiers prix du concours Bordeaux Rosé ont été remportés par des élèves de l’IDAE.

*Répertoire National des Certifications Professionnelles

E-COD

Débuts prometteurs pour la nouvelle marque E-COD (Ecole de la Communication et de la Création Digitale) créée en 2014 avec 3 formations* de Bac + 2 / 3, pour former aux métiers du design digital (infographiste, graphiste print/web, webdesigner, UX designer, directeur artistique, chef de projet web, webmarketer, intégrateur web…). 30 étudiants ont été formés avec un taux de réussite aux examens de 90% pour les chefs de projet webmarketing et de 100% pour la formation Gobelins, et un taux d’insertion général de 65,5%, 6 mois après l’obtention du diplôme.

L’école répond aussi aux besoins en formation continue pour les entreprises (contribution à «  La mallette du dirigeant  » Agefice, formations sur la e-réputation et le e-commerce) et les a accompagnées dans la création de sites internet (Marnie Productions) ou de comptes pros sur les réseaux sociaux.

* En partenariat avec les CCI Grand Lille (Cepreco), de la Manche (FIM) et de Paris (Gobelins l’école de l’image)

IPC VINS & SPIRITUEUX

La 41ème promotion de Gestionnaire d’Unité Commerciale, parrainée par Maison Sichel, a formé 56 nouveaux professionnels, dont 45 ont été diplômés (sur 47 qui se sont présentés à l’examen), soit un taux de réussite de 95,7%. Le taux d’insertion des diplômés, 5 mois après la formation, est de 64,5%. Afin de s’adapter aux besoins des entreprises, une 2ème promotion a été lancée, parrainée par la société François Lurton.

La 1ère promotion de Responsable en Commerce International option Wine & Web, parrainée par l’Union des Côtes de Bordeaux, a enregistré 18 inscrits pour 16 présentés à l’examen et 15 diplômés, soit un taux de réussite de 93,8%. Le taux d’insertion à 5 mois après la formation est de 73.3%. Fin 2015, une 2ème promotion de 17 nouveaux inscrits a démarré, parrainée par la société Millesima. Et, grâce à un partenariat signé avec Bordeaux Wine Campus, organisme certifié WSET, un module WSET niveau 3+ a été intégré au programme.

Côté formation continue, les professionnels ont pu suivre des modules courts spécialisés (export, législation, vins de France et du monde...).

BEST – ARTS CULINAIRES

Formation continue :

Bordeaux Ecole Supérieure de la Table a mis en place 81 sessions de formation continue haut de gamme et accueilli plus de 600 professionnels de la restauration désireux d’anticiper les évolutions de leur secteur et de se perfectionner en cuisine, restauration, sommellerie (avec le programme international Worldsom), management et gestion d’établissement. Des rencontres professionnelles et master-classes, avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, ou encore avec les Chefs espagnols Felix Maso et Angela Basabe, ont complété ces sessions.

Formations supérieures :

Depuis 2014, le Bachelor FERRANDI* restaurateur et le Bachelor FERRANDI manager de restaurant sont proposés à Bordeaux au sein de BEST, Bordeaux Ecole Supérieure de la Table, qui a accueilli 100 étudiants entourés d’une équipe pédagogique composée d’une vingtaine d’intervenants professionnels et experts de l’hôtellerie-restauration. Ces 2 programmes ont été complétés, en 2015, par l’ouverture d’un cycle spécifique haute pâtisserie. Les élèves de ces promotions, parrainées par François Adamski, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or, ont participé aux grands événements locaux dédiés à la gastronomie et effectué leur stage dans des établissements renommés à Bordeaux et en France.

Les élèves ont pu s’exercer en situation réelle au restaurant d’application « Le Piano du Lac », qui a accueilli près de 1 500 clients pour son année de lancement.

*L’école française de gastronomie

318élèves dans les écoles professionnelles

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

Depuis un an déjà, Léo Ben Soussan réalise une cuisine mêlant burgers, petits plats maison et produits frais. Un concept qu’il qualifie de ‘snacking gourmand’. « J’ai toujours voulu avoir mon propre restaurant. Mais avant de réaliser mon projet, je devais perfectionner mes compétences et aussi suivre des formations réglementaires. »Dans le catalogue de Bordeaux École Supérieure de la Table (BEST), il choisit donc des modules courts en formation continue ‘hygiène et sécurité alimentaire’, ‘gestion’, ‘permis d’exploitation’, ‘accord mets et vins’ et ‘tapas y pintxos’.«  Je garde un excellent souvenir de mon passage à BEST : les cours étaient structurés, l’école à proximité du centre-ville, les locaux impeccables et il y avait un super restaurant d’application pour y déjeuner le midi ! »

Léo BEN SOUSSANLA CANTINE GOURMANDE

«  C’est grâce à une collaboratrice de mon équipe, diplômée de l’IDAE en 2011, que Beauty Success et l’IDAE se sont rapprochés  » raconte Elvire Nicolas, responsable merchandising chez Beauty Success.L’objectif de ce partenariat ? Faire travailler des étudiants sur des cas d’entreprise réels et donner à Beauty Success l’opportunité d’avoir un regard extérieur, neuf et dynamique, sur son activité.« Nous avons déjà conduit deux projets, avec les filières ‘Responsable Visuel Merchandiser’ et ‘Architecte d’Intérieur spécialisé en design commercial’. J’ai été très satisfaite des propositions faites par les étudiants. »

Elvire NICOLASBEAUTY SUCCESS

85% des diplômés de l’PC trouvent un emploi juste après l’obtention de leur diplôme. Laure Baduel, aujourd’hui responsable du développement commercial chez BLENDS, en fait partie. Une reconversion professionnelle réussie. « Je travaillais dans une maison de disques à Paris. La nostalgie de Bordeaux, ma ville d’origine, m’a poussée à revenir m’y installer.  » Laure Baduel qui a toujours été passionnée du vin, décide alors de suivre la formation ‘Gestionnaire d’Unité Commerciale Vins et Spiritueux’ à l’IPC. « Cette formation de 6 mois a été très intense. Puis, via le réseau de partenaires de l’IPC, j’ai décroché un stage dans la société de négoce BLENDS. Aujourd’hui, tout est bien qui finit bien : à l’issue de mon stage, j’ai directement été embauchée ! » annonce avec enthousiasme Laure Baduel.

Laure BADUELBLENDS DE BORDEAUX

Page 19: Bordeaux City Bond

19

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

4Médailles Or et Argent remportées par des apprentis à des concours MAF

FORMATION EN ALTERNANCEDeuxième CFA d’Aquitaine en nombre de jeunes formés, l’ICFA1 a accueilli 1 207 stagiaires dans les filières Tertiaire et Restauration (70 classes), et affiché un taux moyen de réussite aux examens, en progression, de 84,9%. L’ouverture internationale pour favoriser la mobilité des apprentis s’est poursuivie avec des séjours pédagogiques à Hong Kong, Dublin, Florence, Valence, Coblence et Francfort, et un accompagnement vers l’insertion et la consolidation des parcours a été mis en œuvre par le service dédié « Pôle Insertion Avenir ».

ICFA TERTIAIRE

La filière post-Bac (BTS et CQP2) a représenté 382 stagiaires dans les sections Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation Relation Clients (NRC), Assistant Manager ou Assistant de Gestion PME/PMI, dont la moitié en contrat de professionnalisation. Taux de réussite aux examens 77,5% et taux d’insertion 75%.

Deux nouvelles sections ont été lancées : un BTS assurance en apprentissage et un BTS MUC en formation initiale. Deux apprentis de BTS 2ème année ayant participé au concours des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) se sont classés en 1ère et 2ème positions au niveau départemental.

Les filières IV et V (CAP et Bac Pro) ont totalisé 276 stagiaires avec un taux de réussite aux examens de 86,8% et un taux d’insertion de 62%.

1- Institut Consulaire de Formation en Alternance 2 - Certificat de Qualification Professionnelle

ICFA RESTAURATION

Les CAP et BP Cuisine et Restaurant ont attiré près de 442 jeunes, avec un taux de réussite aux examens de 90,9%. Quasiment tous les apprentis ont obtenu un diplôme, grâce à la double certification (Titre/Diplôme). L’offre de formation a été enrichie avec le lancement d’une section «  Mention complémentaire en sommellerie ».

Plusieurs apprentis ayant participé à des concours se sont distingués, notamment au concours MAF* Cuisine et Arts de la Table avec 2 Médailles d’Or et 1 d’Argent, ou encore à la finale du concours MAF Cuisine Froide avec 1 Médaille d’Or nationale.

*Meilleur Apprenti de France

ICFA TITRES

La filière Titres a représenté 150 alternants en contrat de professionnalisation, du niveau IV au niveau II, et 26 stagiaires en VAE. Cette filière forme sur des Titres professionnels et des Diplômes de CCI France dans les domaines Vente et Assistanat.

Un nouveau diplôme Bac+3 « Responsable de Développement Commercial Grand Public  » en partenariat avec AXA a été lancé (Bordeaux est pilote au niveau national). Objectif : former des collaborateurs d’agence et pérenniser leur poste en CDI. 70 % des diplômés ont intégré une agence AXA.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Organisation de journées de rencontres avec des professionnels pour les BTS et Bac + 3, pour découvrir des pratiques innovantes, des parcours d’entrepreneurs, l’importance des réseaux.

SERVICE EMPLOI-FORMATIONService d’appui aux entreprises, il encourage le développement de l’alternance, la formation des dirigeants et les accompagne dans leur gestion et développement des ressources humaines.

INFORMATION DES JEUNES ET DES SALARIÉS

Participation à 15 forums sur le territoire en lien avec les partenaires (Pôle Emploi, Missions Locales, Maison de l’emploi, communes…), afin d’informer jeunes, demandeurs d’emploi et salariés.

Organisation de 30 réunions «  mercredis de l’alternance » et ateliers.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES : RH

Organisation de 5 réunions «  cafés emploi/alternance ».

Accompagnement individuel de 1433 entreprises : développement de l’alternance, formation des chefs d’entreprise et certification des compétences.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES : FORMALITÉS

Réalisation de 636 prestations d’appui conseil et de 3 781 formalités liées à l’apprentissage.

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

GICFO – FORMATION CONTINUE

CERTIFICATION DES COMPÉTENCES

Afin d’accompagner les entreprises et les salariés, le GICFO a mis en place un nouveau catalogue de formations pour 2016, axé sur le développement et la certification des compétences.

LANGUES ÉTRANGÈRES

Pour l’apprentissage et le renforcement des compétences en langues, développement des formations sur mesure et inter-entreprises, des préparations aux tests et certifications.

Côté pédagogie, mise en œuvre de méthodes d’apprentissage à distance, de formations mixant présentiel, e-learning et formation à distance (téléphone, skype, mail ...) et «  flip-learning » (travail sur une plateforme au travers d’études de cas et d’exercices ensuite repris lors d’un cours en face-à-face).

Gestion des formations initiales de Kedge Business School en anglais, espagnol, français langue étrangère, chinois…, et cours d’anglais au profit des premières promotions de l’EFJ, l’école du nouveau journalisme du Groupe EDH.

Net développement de l’enseignement du français langue étrangère, ainsi que des tests Bulats en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère.

SÉCURITÉ, QUALITÉ, LOGISTIQUE

L’ensemble des certifications, habilitations et agréments ont été renouvelés, parmi lesquels la certification Caces pour 29 catégories d’engins, l’agrément UIC pour les formations aux risques industriels chimiques, la labellisation concernant les exigences réglementaires relatives au montage et démontage des échafaudages, ainsi que l’agrément pour la formation des personnels des services de sécurité incendie et d’assistance aux personnes.

Page 20: Bordeaux City Bond

4

20

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

11 936étudiants

31programmes de formation

KEDGE Business SchoolUNE ENVERGURE INTERNATIONALEAvec une offre de 31 formations en management assurant une forte employabilité, des campus en France (Bordeaux, Marseille, Paris, Toulon), en Chine (Suzhou, Shanghai), quatre campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar), près de 12 000 étudiants et 50 000 diplômés dans le monde, KEDGE Business School dispose des atouts d’une grande école de niveau international.

CLASSEMENT DE L’ÉCOLE Au palmarès du Financial Times, KEDGE

BS figure dans le top 30 des meilleures business schools en Europe et se classe au 23ème rang mondial pour son Global Executive MBA (plus forte progression avec 61 places gagnées en 6 ans). Dans les classements français, KEDGE BS est au 1er rang pour son Bachelor, ou encore en 1ère position au niveau international pour ses Mastères spécialisés en achat, logistique, qualité et gestion de patrimoine.

Avec 1 020 publications en 2014-2015, dont 223 articles diffusés dans des revues classées CNRS/FNEGE, KEDGE BS est désormais la 2ème école française en recherche et management. L’école s’appuie sur huit champs d’expertise, avec un impact global qui dépasse le cadre de la recherche. Il se traduit par le leadership mondial de programmes, comme le MAI (Achats internationaux et innovation) et l’ISLI (Global supply chain), mais également par des chaires et des partenariats avec des entreprises référentes.

UNE ORGANISATION RENFORCÉEL’année 2014-2015 a été celle de la stabilisation post-fusion (écoles de Bordeaux et Marseille). Consacrée à l’ajustement de l’organisation, elle a permis d’installer une meilleure homogénéité de services aux étudiants et aux entreprises au sein des différents campus.

ÉGALITÉ DES CHANCESLancement du KEDGE Access Programme (KAP) pour faciliter l’intégration de « potentiels » issus de la diversité, grâce à des prêts étudiants entièrement cautionnés permettant de financer les frais de scolarité, et dont la totalité des intérêts d’emprunt est prise en charge par KEDGE BS. Ils sont 36 à bénéficier du dispositif d’identification et d’accompagnement. Objectif à terme : intégrer 100 à 150 étudiants en 2016 et 300 d’ici trois ans.

RÉALISATIONS MARQUANTES Un plan d’investissement ambitieux a été

engagé, les frais de scolarité stabilisés, tout en réduisant les places ouvertes aux prépas pour maintenir la sélectivité du Programme Grande École.

Six mois après son inauguration, l’Innovation Lab, créé par KEDGE Design School, l’ISEN de Toulon et Toulon Var Technologies, a reçu la labellisation du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette coopération unique avec une structure d’accompagnement à l’innovation a permis de concevoir un espace de 700 m², ouvert à tous. Il permet à ses utilisateurs de concevoir, partager, apprendre, fabriquer.

Création d’un International Advisory Board composé de représentants d’universités et de business schools des cinq continents, avec pour mission de conseiller et d’accompagner les activités stratégiques de l’Ecole.

EVÉNEMENTS ÉTUDIANTS L’équipe SimONU, composée de 16

étudiants, a remporté 5 awards au siège de l’ONU à New York. Les simulations onusiennes permettent à l’Ecole de former de futurs managers en utilisant la pédagogie par l’action.

Organisation de la 4ème édition de l’After School Contest. 350 étudiants surfeurs et plus de 1 000 visiteurs ont animé ces quatre jours intenses.

110 étudiants de l’ISLI-Global Supply Chain ont été certifiés Bilan Carbone® par l’ADEME* lors de la semaine développement durable. Depuis la signature d’un partenariat avec l’ADEME et l’IFC (Institut de Formation Carbone), KEDGE BS propose aux étudiants une certification carbone.

Dix étudiants sur 900 issus de 37 établissements se sont distingués lors du concours national sur la promotion de l’éthique professionnelle. Ce concours, initié par Rotary et la Conférence des Grandes Écoles, s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur de niveau Bac+3 à doctorants.

*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

Sandrine Moreau, responsable du développement des compétences, témoigne de son partenariat avec KEDGE BS. « La MAISON JOHANÈS BOUBÉE avait pour volonté de rejoindre la communauté d’une grande école de commerce. C’est chose faite ! »Le partenariat avec KEDGE BS se traduit par une première démarche de collaboration active : accompagner des étudiants dans la construction de leur parcours à travers des conférences métiers réalisées par des collaborateurs de la MAISON JOHANÈS BOUBÉE.« Cette proximité avec les étudiants nous permet aujourd’hui de rencontrer nos prochains stagiaires et pourquoi pas nos collaborateurs de demain. Ce partenariat comporte également un volet pratique : nous ouvrons les portes de notre nouvelle plateforme de production de Beychac-et-Caillau aux étudiants spécialisés en supply chain. Les visites se feront avec la présence des managers experts sur le sujet.Nous espérons poursuivre ces démarches, avec notamment de possibles études à mener avec les professeurs-chercheurs de KEDGE BS sur nos enjeux de demain. »

Sandrine MOREAUMAISON JOHANÈS BOUBÉE

Page 21: Bordeaux City Bond

21

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

26%d’étudiants internationaux

60associations étudiantes

RELATIONS ENTREPRISES Renouvellement de la Chaire A1G2R

Mondiale Finance Autrement pour promouvoir le financement solidaire et les investissements responsables.

Signature du mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso, espace accélérateur de projets dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Signature de 5 conventions avec des partenaires bancaires pour la mise en place du programme KAP, KEDGE Access Programme.

Participation des étudiants du Master ESC en formation continue au prix « Les Aquitains de l’année »* : sélection des entreprises, analyse de leur performance économique, stratégie et environnement, puis proposition à un jury d’acteurs économiques.

*En partenariat avec Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Sud-Ouest et Groupe Pouey International

MANAGEMENT RESPONSABLEKEDGE BS s’engage à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux, en s‘assurant de la capacité des diplômés à être porteurs de valeurs durables, en intégrant dans les activités académiques et les programmes les valeurs de responsabilité globale, en permettant l’apprentissage du management responsable, en intégrant dans la recherche la création de valeurs sociales, environnementales et économiques, et en accompagnant les managers face aux défis de la RSE.

VIE DES PROGRAMMES Lancement d’un nouveau Master 1 en anglais

destiné aux étudiants français et internationaux souhaitant poursuivre en Master 2 vers un Master of Science en anglais. 70 étudiants ont inauguré ce programme à la rentrée 2015.

Six Mastères spécialisés sont proposés en alternance dans les domaines risque, qualité, patrimoine et immobilier, supply chain, achats internationaux et vins et spiritueux.

KEDGE BS s’est associée à Korea University Business School et Hong Kong Polytechnic University Faculty of Business pour créer l’Euro-Asia DBA, un programme de Doctorat en Business Administration. Ce diplôme s’adresse aux dirigeants ayant au moins huit ans d’expérience professionnelle et souhaitant combiner leurs études avec leur emploi à temps plein.

FORMATION CONTINUEDéveloppement de dispositifs de formation sur mesure dans tous les domaines du management en s’adaptant aux besoins spécifiques des entreprises. Objectif : accompagner l’évolution des organisations à travers des programmes de développement de compétences et de transformation des pratiques professionnelles.

INTERNATIONALKEDGE BS est partenaire de 293 universités dans le monde sur les 5 continents. En 2015, 1 197 étudiants internationaux ont été reçus à l’Ecole et 1 733 étudiants de KEDGE ont effectué un séjour dans l’une des universités partenaires.

RECHERCHE Organisation du 25ème Forum annuel de

l’ISLI qui rassemble chaque année plus de 300 professionnels et les spécialistes mondiaux en supply chain management.

INNOVATIONS PÉDAGOGIQUESCréation de 7 parcours d’excellence pour les étudiants de Master du Programme Grande Ecole  : géostratégie, diversités entrepreneuriales, creativity and design thinking, softpower & media, arts & industries créatives, business connecté, Wine & spirits.

Page 22: Bordeaux City Bond

4

22

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

+7,6% de croissance du trafic passagers et +14,6% de croissance du trafic à l’international

Aéroport de Bordeaux, une infrastructure au service de toute une régionTRAFIC AÉRIEN

+ 5 MILLIONS DE PASSAGERS

En franchissant pour la première fois le cap de 5 millions de voyageurs, en hausse de +7,6%, l’Aéroport de Bordeaux confirme sa croissance en 1ère place des grands aéroports régionaux français. Entre 2009 et 2015, cette progression atteint +61%. Pour la première fois, les professionnels de l’Aéroport de Bordeaux se sont affichés dans une campagne pour remercier collectivement les voyageurs de leur fidélité.

LE « TOP 10 » DES DESTINATIONS RÉGULIÈRES

Paris Orly et Paris Charles de Gaulle se classent 1ères, suivies de Lyon, Amsterdam, Londres Gatwick, Marseille, Genève, Nice, Lille et Lisbonne.*

TRAFIC INTERNATIONAL

Avec 2 465 000 passagers, l’international stimule la croissance à +14,6%. Plusieurs destinations se démarquent : desservie par British Airways, easyJet et Ryanair sur trois aéroports (Gatwick, Stansted et Luton), Londres enregistre plus de 410.000 passagers, en hausse de +6%. Bordeaux-Amsterdam fait un bond de +24%, avec près de 294.600 passagers transportés par KLM et easyJet. TAP Portugal relie Bordeaux à Lisbonne avec près de 123.300 voyageurs, à +18,4%. EasyJet enregistre +5,2% de trafic supplémentaire sur la liaison Bordeaux-Genève, avec 194.650 personnes.

TRAFIC NATIONAL

Le trafic domestique est en hausse de +2,2%, avec 2 825 000 passagers. Si la desserte vers le hub de Charles de Gaulle connaît une progression de +8,2%, soit près de 632.000 passagers sur l’année, la croissance du trafic hexagonal est ralentie par les événements qui frappent Paris et la région parisienne en fin d’année.

TRAFIC LOW COST

2 217 000 passagers empruntent les lignes de la desserte low cost, soit 375 000 de plus qu’en 2014. Ce type de trafic génère 65% de la croissance de l’Aéroport de Bordeaux en 2015. Trois compagnies contribuent fortement à ces résultats : easyJet transporte 52% de passagers de plus qu’en 2014, Volotea 23% et Vueling 12%. Dans le « top 10 » des destinations low cost*, on retrouve Lyon, Genève, Londres Gatwick, Bâle, Nice, Lisbonne, Amsterdam, Barcelone, Londres Luton, Charleroi et Lille.

* En nombre de passagers

NOUVELLES COMPAGNIES, NOUVELLES DESTINATIONS

Trois nouveaux opérateurs font leur entrée à l’Aéroport de Bordeaux – Brussels Airlines, IGavion et ASL Airlines – et 12 nouvelles lignes sont lancées, dont 6 low cost : Brest, Prague, Dubrovnik, Corfou (Volotea), Malaga (Vueling), Glasgow (easyJet), Vienne (ASL Airlines, ancienne Europe Airpost), Bruxelles (Brussels Airlines), Athènes (Aegean Airlines), Metz-Nancy (Twinjet), Dole (IGavion) et Milan Linate (Alitalia), à l’occasion de l’Exposition Universelle à Milan.

FRET AÉRIEN

Le fret avionné utilisant les soutes d’avions passagers ou des avions tout cargo a progressé de 16,2%, avec 9  770 tonnes. Les opérateurs expressistes (DHL, UPS, Chronopost, TNT…) ont pris en charge 74% de ce volume en avions cargo. Les vols cargo de Médecins Sans Frontières ont transporté 472 tonnes, trois fois plus qu’au cours de l’année 2014.

MOUVEMENTS D’AVIONS

Le nombre de mouvements d’avions évolue plus faiblement que le trafic. Il est de 4,5% seulement en 2015. Un phénomène qui s’explique par l’augmentation des capacités en sièges des avions.

INFRASTRUCTURES

AGRANDISSEMENT DU TERMINAL BILLI

Pour faire face au développement du trafic et améliorer la qualité de service, le terminal dédié au transport low cost s’agrandit. Avec une extension de 1 000m2, il se dote d’un nouveau bâtiment arrivée, de deux nouvelles salles d’embarquement, d’espaces d’attente et de services plus grands et entièrement repensés. Sur 5 600m2, avec 6 postes avion et 6 salles de pré-embarquement, la capacité est ainsi portée à 2,5 millions de passagers par an.

REFONTE DE L’INSPECTION FRONTALIÈRE DE FRET

Le poste d’inspection frontalière de fret fait l’objet d’un réaménagement complet et d’une extension. Les travaux incluent la création d’une nouvelle station vétérinaire et phytosanitaire pour l’inspection des denrées importées d’origine végétale ou animale, répondant aux spécifications de la Commission Européenne.

5,3millions de voyageurs

Page 23: Bordeaux City Bond

23

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

7,5 M€ d’investissements

+80destinations

PERSPECTIVES

UN NOUVEAU GRAND PROJET D’INFRASTRUCTURE

La création d’un vaste espace commercial et d’attente de 5 000m2, commun aux halls A et B, et d’une nouvelle zone d’inspection filtrage mutualisée est à l’étude. Objectif : améliorer la lisibilité de l’espace et fluidifier le parcours du passager, tout en développant la qualité de service.

REFONTE DU SALON COMPAGNIE DANS LE HALL A

Les travaux de refonte du salon compagnie du hall A débutent. Au printemps 2016, un nouveau salon de 230m2 offrira un nouvel espace à la clientèle haute contribution des compagnies opérant dans le hall A.

L’ACCÈS AÉROPORTUAIRE EN VOIE D’AMÉLIORATION

Afin de fluidifier l’accès aéroportuaire, les ronds points des avenues René Cassin et de l’Argonne ont été réaménagés. D’autres améliorations majeures sont attendues avec, notamment, un projet d’ouvrage d’art permettant un accès direct et rapide de la zone aéroportuaire et deux projets de transport en commun : un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la future ligne Pessac Bersol – Le Haillan qui devrait être opérationnel en 2017 et le prolongement de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport, dont la mise en service pourrait se concrétiser en 2019.

*Depuis 2007, l’Aéroport de Bordeaux Mérignac est géré et exploité par concession de l’Etat pour 30 ans, par Aéroport de Bordeaux Mérignac, société anonyme à Conseil de Surveillance et à Directoire. Société aéroportuaire détenue par l’Etat (60% du capital), la CCI de Bordeaux (25%) et les collectivités territoriales (15% répartis entre le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux et de Mérignac).

ACTIVITÉS EXTRA-AÉRONAUTIQUES ET SERVICES

UN NOUVEAU SALON AIR FRANCE

Un nouveau salon voit le jour pour les passagers des vols domestiques et à destination de Roissy Charles-de-Gaulle de la compagnie Air France. Il est conçu comme un espace de détente et de travail, avec un accès Wifi, un large choix de presse locale et nationale, et l’accueil personnalisé par un agent Air France.

DE NOUVELLES ENSEIGNES COMMERCIALES

Huit nouvelles enseignes ouvrent leurs portes. SSP, nouvel exploitant d’espaces de restauration de l’Aéroport de Bordeaux procède à la rénovation intégrale de points de vente et ouvre cinq nouvelles enseignes : Le Barista, Le Café des Grands Hommes, Brioche Dorée, Starbucks (2 points de vente), et le restaurant Le Grand Comptoir. Relay élargit son offre avec un point de vente La Chaise Longue. L’offre de location de véhicules se renforce avec l’arrivée de GoldCar qui porte à neuf le nombre de loueurs. L’extension du terminal billi s’accompagne de l’implantation d’un kiosque presse Relay et d’une nouvelle enseigne de restauration rapide, Deli&Cia.

LANCEMENT D’UN SERVICE VOITURIER 7J/7

La start-up Blue Valet lance un service voiturier, prenant en charge le stationnement sécurisé des véhicules confiés et, en option, leur entretien (lavage et check-up sécurité). De la réservation à la récupération des véhicules, tout se fait en ligne, via un site web dédié. Service assuré 7 jours sur 7, de 5 heures à minuit.

RÉAMÉNAGEMENT D’ESPACES COMMERCIAUX ET DE SERVICES

Plusieurs enseignes existantes sont réaménagées. Le point de restauration Chez Jean étend la capacité d’accueil de sa terrasse et réaménage son linéaire de vente. Dans le domaine des services financiers, le comptoir de change implanté dans le hall A et exploité par ICE France est entièrement rénové.

Page 24: Bordeaux City Bond

4

24

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

2 300exposants de 42 pays

48 500visiteurs de 151 pays

VinexpoLE RENDEZ-VOUS DES OPÉRATEURS MONDIAUX DES VINS ET SPIRITUEUXLa confiance des professionnels des vins et spiritueux était de retour à l’issue de Vinexpo, qui s’est tenu à Bordeaux en juin 2015.

RENOUVEAU D’UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE

La confiance des exposants était au rendez-vous devant la reprise très attendue du marché chinois après deux années de ralentissement et devant la venue des acheteurs américains : les Etats-Unis, pays à l’honneur de cette 18ème édition de Vinexpo, sont venus en force à Bordeaux, motivés par une consommation américaine positive. Le salon professionnel confirme son pouvoir d’attraction pour les marchés du Grand Export.

L’événement était placé sous le signe du renouveau, avec notamment le réaménagement du salon, un focus sur les accords mets et vins, un programme audacieux de conférences et l’organisation de soirées de networking pour faciliter le business des participants.

Les rendez-vous d’affaires ont été renforcés par un service de mise en relation entre exposants et acheteurs. Ce service One to Wine Meetings a permis d’organiser plus de 1 500 rendez-vous sur les stands.

DES VISITEURS PROFESSIONNELS DE 151 PAYS

48 500 visiteurs au profil plus professionnel et plus international que lors des précédentes éditions ont parcouru les stands : 151 nationalités au total, avec une hausse sensible des visiteurs de Chine (+14%), du Japon (+5%), des Etats-Unis (+15%), d’Afrique (+18%), d’Océanie (+28%), mais aussi d’Europe du Sud (+7%).

La crise que traversent les marchés européens a en revanche entraîné une baisse du nombre de visiteurs français (-2%), mais aussi d’Allemagne (-8%), du Benelux (-12%) et du Royaume-Uni (-2%). Une intensification des démarches pour séduire les professionnels de ces marchés, y compris les Français, a d’ores et déjà été mise en place pour préparer Vinexpo Bordeaux 2017.

DES TEMPS FORTS

Parmi les nouvelles initiatives de Vinexpo, les conférences ont donné les clés pour mieux appréhender le fonctionnement de certains marchés. La conférence «  Inside the US Market  », en partenariat avec Wine Spectator, a fourni des analyses pour pénétrer le 1er pays consommateur de vin au monde. La rencontre «  Africa, the future destination for wines and spirits » a, quant à elle, permis de décrypter les opportunités de ce continent à fort potentiel.

UNE INAUGURATION PRÉSIDENTIELLE

Pour la première fois, le Président de la République française a inauguré le salon. Sa venue a été un signal fort et positif pour la filière vins et spiritueux. «  Je voulais venir à Vinexpo pour vous dire la confiance que je vous fais pour assurer l’avenir de cette filière » a déclaré François Hollande. Après la cérémonie officielle d’inauguration, le Président de la République a tenu à visiter le salon pour saluer les exposants et les visiteurs.

VINEXPO BORDEAUX DÉSORMAIS SUR 4 JOURS

Les organisateurs ont annoncé à la fin du salon que, dès l’édition 2017, Vinexpo Bordeaux allait se présenter sous un nouveau format de 4 jours. Le salon s’adapte ainsi aux besoins des professionnels qui souhaitent optimiser leur participation sur un format plus contemporain.

Nos attentes avant de venir à Vinexpo étaient très élevées. Dès les premiers jours du salon, nous avons été pleinement satisfaits des rencontres réalisées avec les visiteurs et des médias très qualifiés des principaux marchés clés. »

Peter GAGO, WinemakerPENFOLDS WINERY (Australie)

Nous participons à d’autres salons, mais Vinexpo représente pour nous l’opportunité de rencontrer des acheteurs internationaux d’Asie, des Etats-Unis, d’Amérique Latine, mais également des marchés de niche comme la Guyane, les Maldives ou l’Afrique. »

Cecilia MUZZI, Responsable ExportMAISON CECCHI (Italie)

L’édition 2015 de Vinexpo restera pour la société Gérard Bertrand un excellent millésime. La qualité des acheteurs rencontrés nous a permis d’ouvrir 20 nouveaux marchés dans le monde, et en plus nous avons entièrement commercialisé le nouveau millésime du Clos d’Ora. »

Gérard BETRAND, PrésidentVINS GÉRARD BERTRAND (France)

Page 25: Bordeaux City Bond

25

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

3 000 M²de surface de stockage

100 000caisses bois stockées

Bordeaux City BondSTOCKER LES VINS FINS À BORDEAUX

UN ENTREPÔT ULTRA-SÉCURISÉ ET CLIMATISÉ

Bordeaux City Bond*, entrepôt de stockage de vins fins en régime fiscal suspensif à l’exportation (RFSE), est installé à Blanquefort, en lien direct avec les grands axes routiers et à moins de 20 minutes de la zone de fret de Bordeaux Mérignac. L’entrepôt, qui occupe un espace de 3 000m², est doté d’une capacité de stockage de 150 000 caisses et de 3 fosses pour camions.

UN SERVICE HAUT DE GAMME À L’INTERNATIONAL

Le lieu est protégé par un système de sécurité ultra-renforcé sous contrôle permanent et dispose d’une climatisation pour une température optimale de conservation. Le nom des clients ainsi que la provenance des caisses restent confidentiels. La clientèle internationale est principalement concentrée en Asie.

UNE OFFRE INNOVANTE

Bordeaux City Bond valide les stickers-traçabilité posés à chaque entrée sur les caisses et confirme aujourd’hui l’intérêt de l’ouverture de la zone dite en «National» (23%) qui a permis de proposer une prestation de stockage plus étendue à sa clientèle. La part du stock RFSE s’est stabilisée à 77%. Par ailleurs, 74% des clients ayant ouvert un compte en 2015 ont ouvert un compte RFSE. Autant de clients français que de clients asiatiques ont ouvert un compte, stocks RFSE et National confondus.

La pose de capteurs de température et de géo-localisation garantissant un suivi de qualité a été effectuée, tout comme la mise en place de solutions de transport de petits colis dans un emballage ultra sécurisé.

PROMOTION

Pour assurer sa promotion, Bordeaux City Bond, dont la promesse est «  We treasure your wine », a diffusé des newsletters régulières, ouvert un compte twitter, participé aux évènements locaux vitivinicoles et reçu des clients étrangers. Venue superviser son stock et visiter les installations, une importante délégation de Singapour a ainsi été accueillie à la CCI de Bordeaux.

* Créé en 2009 par la CCI de Bordeaux et Vinexpo

Page 26: Bordeaux City Bond

4

26

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUXBordeaux Palais de la Bourse

196 580visiteurs accueillis

2 700 M2d’espaces

212manifestations accueillies

UN ESPACE DE CONGRÈS AU CŒUR DE LA VILLEAvec Bordeaux Palais de la Bourse, la CCI de Bordeaux met à disposition des entreprises et des acteurs économiques une infrastructure d’accueil d’évènements performante.

UNE DIVERSITÉ D’ÉVÈNEMENTS

Voué à l’organisation d’évènements professionnels, Bordeaux Palais de la Bourse a accueilli 212 manifestations. Le centre de congrès a attiré une clientèle locale (55 %), nationale (31%) et internationale (13%), pour organiser soirées de gala, conférences, congrès, lancement de produits, assemblées générales, dégustations et évènementiels divers. 60% de personnes de plus qu’en 2014 ont été accueillies.

Parmi les temps forts qui se sont déroulés à Bordeaux Palais de la Bourse : une soirée de prestige lors des primeurs, l’accueil du Challenge entreprises du marathon de Bordeaux, l’accueil du PC organisation et de la presse pour la Solitaire du Figaro, une soirée Vinexpo, un congrès scientifique, des journées de formation de vendeurs de l’enseigne Leclerc, des temps forts du festival Bordeaux S.O Good (dégustations, dîner de Chefs étoilés), un dîner Exp’Hôtel ou encore Bordeaux Tasting, organisé par le magazine Terre de Vins.

DES ACTIONS DE PROMOTION

Participation à des salons professionnels, réception d’agences de tourisme d’affaires nationales, promotion à Paris auprès d’agences évènementielles ont constitué les principales actions commerciales destinées à promouvoir le centre de congrès Bordeaux Palais de la Bourse.

DES ÉVÈNEMENTS SOLIDAIRES

Bordeaux Palais de la Bourse a accueilli des évènements en partenariat avec des acteurs locaux  : vente aux enchères de grands vins de Bordeaux, avec UBB Grands Crus, au profit du centre de formation de l’Union Bordeaux Bègles, ainsi qu’un concert de musique classique, avec Mécénat Chirurgie Cardiaque.

DES ESPACES ÉVÈNEMENTIELS DANS UN PALAIS HISTORIQUE

Modularité, capacités d’accueil et équipements techniques modernes, conjugués aux caractéristiques architecturales des bâtiments 18ème en bordure de Garonne en font un lieu unique au cœur de Bordeaux. Cinq espaces pourvus d’équipements distincts, pour l’organisation d’une ou plusieurs manifestations en simultané, composent ce lieu.

Le centre est doté d’un système d’information et d’orientation du public, via des écrans dynamiques pour les informations évènementielles et des liens contextuels (QR Codes) pour accéder instantanément à un ensemble d’informations pratiques sur son smartphone.

« La réussite de mon événement, je la dois en grande partie à l’équipe du Palais de la Bourse pour son management sans faille, les échanges fluides, son professionnalisme et sa rigueur. Tout cela conjugué avec une élégance appréciée de tous les convives. Je ne manquerai pas de recommander ce lieu exceptionnel et ses services à l’ensemble de mon réseau professionnel. »

Catherine PARRALABORATOIRE JANSSEN

Page 27: Bordeaux City Bond

27

LE GROUPE CCI DE BOR DEAUX

Vos contacts LES ANTENNES ET REPRÉSENTATIONS SUR LE TERRITOIRE

CCI Bordeaux – Bassin d’Arcachon

Manuel FINESTRA / Tiphaine DODIN

Pôle nautisme – 1er étage Quai de Goslar, Port d’Arcachon, 33120 Arcachon

Permanence : Centre administratif, 260 boulevard de la République, 33510 Andernos-les-Bains

[email protected]

CCI Bordeaux – Sud Gironde / Entre-deux – Mers

Patrick BACQUERIE

Maison des Entreprises, de l’Agriculture et de la Forêt du Sud Gironde Parc d’activités du Pays de Langon 23 allée des Acacias, 33210 Mazères

[email protected]

CCI Bordeaux – Haute Gironde

Jacques BUSSON

12 allées Marines, 33390 Blaye

[email protected]

CCI Bordeaux – Médoc

Olivier HICEB

10 place du Maréchal Foch 33340 Lesparre-Médoc

[email protected]

Bordeaux et agglomération

Véronique MATHIEU-LAFON, Sophie PELLERIN, Aurélie FONTANET

[email protected]

[email protected]

[email protected]

L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈREL’Assemblée Générale est composée de 60 membres élus, 30 membres associés et 18 conseillers techniques.

LES SERVICES

Direction Appui aux Entreprises

Pascal FAUGERE

[email protected]

Direction Proximité, Etudes, Développement, Commerce, Tourisme et Territoires

Anne WALRYCK

[email protected]

Direction Apprentissage, Formation et Emploi

Catherine GIL

[email protected]

Direction des Affaires Financières et Supports

Sabine ROCCA

[email protected]

Direction des Ressources Humaines

Christine GUERIN

[email protected]

Département Communication et Marketing

Philippe GARCIA

[email protected]

Aéroport de Bordeaux

Pascal PERSONNE

[email protected]

KEDGE Business School

Thomas FROEHLICHER

� thomas.frœ[email protected]

Vinexpo

Guillaume DEGLISE

[email protected]

LE BUREAU Président

Pierre GOGUET

Vice-Présidents

Alfredo JULIO

Alexandre ZHENDRE

Vice-Président Trésorier

Jacques FAURENS

Vice-Président Trésorier Adjoint

Jean-Paul CALÈS

Vice-Présidente Secrétaire

Nicole PIZZAMIGLIA

Vice-Président Secrétaire Adjoint

Serge MARCILLAUD

Page 28: Bordeaux City Bond

5

28

RAPPORT FINANCIER

Comptes sociauxCompte tenu de la forte baisse de la ressource fiscale et des provisions constituées, les comptes sociaux 2015 de la CCI de Bordeaux présentent les grandes caractéristiques suivantes :

Un résultat net déficitaire de -1 M€ Un total charges de 55,6 M€ en baisse de 5,7 % Un total produits de 54,6 M€ en baisse de 1,9 % Une capacité d’autofinancement de 6,6 M€

Les investissements réalisés en 2015 s’élèvent à 1 M€ et sont intégralement autofinancés.

Le fonds de roulement de la CCI de Bordeaux s’établit à 9,9 M€, soit une hausse de 1,5 M€ par rapport à 2014.

La part des capitaux propres dans le total du bilan reste stable à 54 % La part de l’endettement à moyen et long termes baisse à 24 % et représente 44% des capitaux propres (47% en 2014).

RAPPORT FINANCIER

28 386 K€Endettement

15 871 K€Total Taxe pour Frais de Chambre

-977 K€Résultat comptable

9 930 K€Fonds de roulement

55 594 K€Total dépenses de fonctionnement

6 624 K€Capacité d’autofinancement

1 042 K€Investissements 2015

0 K€Emprunts 2015

120 746 K€ Total bilan

BILAN DE LA CCI DE BORDEAUX AU 31 DECEMBRE 2015 – EN K€

Actif 2014 2015 Passif 2014 2015Actif Immobilisé 100 574 97 363 Capitaux propres 66 800 65 278

Immobilisations incorporelles & corporelles 88 848 84 379 Apports (écart du 1er bilan) 8 883 8 883

Immobilisations mises en concession 49 96 Report à nouveau 54 367 51 102

Immobilisations financières dont : 11 677 12 888 Résultat (3 265) (977)

– Participations 7 596 7 596 Subventions d’investissement & provisions règlementées 6 815 6 270

– Prêts 1 0

– Autres immobilisations financières 4 080 5 292 Provisions 10 539 13 620

Actif circulant 23 382 23 383 Emprunts 31 718 28 427

Stocks 111 82 Dettes à court terme 14 899 13 421

Clients 5 550 4 374 Fournisseurs d’exploitation 6 435 4 360

Autres créances & comptes de régularisation 5 219 4 641 Dettes fiscales & sociales 2 028 2 275

Valeurs mobilières de placement 2 699 2 768 Fournisseurs d’immobilisations 1 696 370

Disponibilités 9 803 11 518 Autres dettes & comptes de régularisation 4 740 6 416

Total 123 956 120 746 Total 123 956 120 746

COMPTE DE RÉSULTAT DE LA CCI DE BORDEAUX AU 31 DECEMBRE 2015 – EN K€

Charges 2014 2015 Produits 2014 2015Charges d’exploitation 53 155 50 259 Produits d’exploitation 51 946 50 015

Achats, charges externes & autres charges 39 022 33 966 Produit fiscal / contribution reçue de la CCIR 16 487 15 871

Impôts & taxes 743 928 Chiffre d’affaires & autres produits 31 293 29 692

Salaires & charges sociales 6 808 6 393 Subventions 820 758

Dotations aux amortissements & provisions 6 582 8 972 Reprises sur provisions & transfert de charges 3 346 3 694

Charges financières 1 602 645 Produits financiers 2 086 1 489

Charges exceptionnelles 4 026 4 567 Produits exceptionnels 1 165 2 568

Impôt sur les bénéfices 171 123 Réintégrations subventions d’investissement 492 545

Résultat net (3 265) (977)

Total charges de fonctionnement 55 689 54 617 Total produits de fonctionnement 55 689 54 617

Page 29: Bordeaux City Bond

29

RAPPORT FINANCIERÉVOLUTION DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT DE LA CCI DE BORDEAUX – EN K€

RÉPARTITION DES PRODUITS DE FONCTIONNEMENT

ÉVOLUTION DES PRODUITS DE FONCTIONNEMENT DE LA CCI DE BORDEAUX – EN K€

RÉPARTITION DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT

56,5% 57,9%27,2% 21,1%

8,9% 11,2%

7,4% 9,8%

2013

TOTAL = 70 288 ( – 2 %)

2014

TOTAL = 55 689 ( – 20,8 %)

2015

TOTAL = 54 617 ( – 1,9 %)

2013

TOTAL = 64 358 ( – 4,1 %)

2014

TOTAL = 58 953 ( – 8,4 %)

Personnel Autres charges Amortissements & provisions Charges financières exceptionnelles & IS

Services de formation Services généraux Services commerciaux

Services de formation Services généraux Services commerciaux

Produit fiscal/contribution reçue de la CCIR Ventes biens & services Subventions Autres produits

28,9% 29,6% 29,1%

57,1% 56,2% 54,4%

2,1% 1,5% 1,4%

11,9% 12,7% 15,2%

44% 41,8%

38,5% 39,7%

17,5% 18,5%

ORGANISATIONPour remplir ses missions au service des entreprises de la Gironde, la CCI de Bordeaux est organisée en trois grandes activités :

LES SERVICES GÉNÉRAUX :

les Directions fonctionnelles : Direction Générale, Direction des Affaires Financières et Supports, Direction des Ressources Humaines.

les Directions opérationnelles  : Direction Appui aux Entreprises, Direction Proximité, Etudes, Développement, Commerce, Tourisme et Territoires.

LES SERVICES DE FORMATION AVEC DEUX GRANDS PÔLES :

KEDGE Business School (Formations supérieures au management)

Le Centre de Formation du Lac (Formations professionnelles et continues) - Bordeaux. Depuis le 1er janvier 1997, les formations en apprentissage sont regroupées au sein d’une association «  ICFA  », Institut Consulaire de Formation en Alternance.

LES SERVICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX CONSTITUÉS ESSENTIELLEMENT DE :

l’Aire de Service de l’autoroute A63 à Cestas

Bien que la CCI de Bordeaux soit un établissement public unique et qu’elle dispose seule de la personnalité morale, ces divers services font l’objet de comptabilités spécifiques. Cela permet, entre autres, de disposer de comptes de résultats par activité.

413 Effectif total au 31/12/2015

163services généraux

155services formation

95services commerciaux

54,1%20,2%

16,1%

9,6%

2015

TOTAL = 55 594 (- 5,7 %)

RATIO ENDETTEMENT / CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT

2013

2013

TOTAL = 12 788

2015

TOTAL = 6 624

2014

TOTAL = 3 626

2014 2015

2013

TOTAL = 33 262

2014

TOTAL = 31 672

2015

TOTAL = 28 386

2,6 8,7 4,3

CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT – EN K€

ENDETTEMENT EN K€

354 289-664

47163406

2304

7718

2929

1985

17600 0

6547 57475013

24 955 25 92523 373

Services commerciaux Services généraux Services de formation

Services commerciaux Services généraux Services de formation

dont dont dont

Page 30: Bordeaux City Bond

5

30

RAPPORT FINANCIER

BILAN CONSOLIDÉ GROUPE CCI DE BORDEAUX AU 31 DECEMBRE 2015 – EN K€

Actif 2014 2015 Passif 2014 2015Actif immobilisé 121 093 119 291 Capitaux propres 78 731 79 498

Immobilisations incorporelles & corporelles 98 310 94 328 Apports (écart du 1er bilan) 8 883 8 883

Immobilisations financières dont : 5 636 6 130 Report à nouveau & réserves consolidées 71 389 70 503

– Participations 601 601 Résultat – part du groupe (1 541) 112

– Prêts et autres immobilisations financières 5 035 5 529 Intérêts minoritaires 10 703 11 624

Titres mis en équivalence 17 147 18 833 Provisions 12 962 15 677

Actif circulant 79 374 81 506 Emprunts 32 046 28 583

Stocks 1 685 92 Dettes à court terme 66 025 65 415

Clients 31 027 32 769 Fournisseurs d’exploitation 19 019 19 779

Autres créances & comptes de régularisation 8 758 8 914 Dettes fiscales & sociales 8 309 8 872

Valeurs mobilières de placement 3 200 3 269 Fournisseurs d’immobilisations 2 458 877

Disponibilités 34 704 36 462 Autres dettes & comptes de régularisation 36 239 35 887

Total 200 467 200 797 Total 200 467 200 797

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ GROUPE CCI DE BORDEAUX AU 31 DECEMBRE 2015 – EN K€

Charges 2014 2015 Produits 2014 2015Charges d’exploitation 107 984 116 322 Produits d’exploitation 109 582 115 734

Achats, charges externes & autres charges 74 584 68 621 Produit fiscal / contribution reçue de la CCIR 16 487 15 871

Impôts & taxes 1 682 2 355 Chiffre d’affaires & autres produits 77 771 83 774

Salaires & charges sociales 22 822 34 644 Subventions 11 003 11 059

Dotations aux amortissements & provisions 8 896 10 702 Reprises sur provisions & transfert de charges 4 321 5 030

Charges financières 1 646 555 Produits financiers 1 859 641

Charges exceptionnelles 5 343 4 944 Produits exceptionnels 2 266 3 661

Impôts sur les bénéfices 297 908 Réintégrations subventions d’investissement 643 617

Intérêts minoritaires 2 465 (359) Quote part SA ADBM-SEMEXPO mise en équivalence 1 844 1 829

Résultat net – part du groupe (1 541) 112

Total charges de fonctionnement 116 194 122 482 Total produits de fonctionnement 116 194 122 482

Comptes consolidésPÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

CCI de Bordeaux :

Tête de groupe

Sociétés :

Intégration globale : SCI Centre de Formation, SAS Vinexpo, SAS Vinexpo Overseas, SAS EVE et SASU Bordeaux Palais de la Bourse

Mise en équivalence : SA ADBM, SEM SEMEXPO

Associations en intégration globale :

BCE (Bordeaux Club Entreprises), GICFO (Groupement Interconsulaire de Formation), ICFA (Institut Consulaire de Formation en Alternance), CBSOA (Club Entreprises Bordeaux Afrique), CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine), CMB (Centre de Médiation de Bordeaux)

Association en intégration proportionnelle :

KEDGE BS

Depuis 2006, la CCI de Bordeaux publie des comptes consolidés en application de la loi du 1er août 2003, dite de sécurité financière.

Les comptes consolidés et les comptes sociaux 2015 sont certifiés par ses commissaires aux comptes : KPMG et Hoche & Associés.

Page 31: Bordeaux City Bond

RAPPORT FINANCIER

Page 32: Bordeaux City Bond

RAPPORTD’ACTIVITÉ

Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux

2015

17, PLACE DE LA BOURSE – CS 61274 33076 BORDEAUX CEDEX

UN NUMÉRO, TOUTES LES RÉPONSES

05 56 79 5000 [email protected] – WWW.BORDEAUX.CCI.FR

LE GROUPE CCI DE BORDEAUX

www.kegdebs.com

www.formations.bordeaux.cci.fr

www.bordeaux.aeroport.fr

www.vinexpo.fr

www.bordeauxcitybond.com

www.bordeauxpalaisbourse.com

www.world-sommelier.com