2
Bourse de Doctorat La chaire de recherche - Politiques Connaissances et Santé des IRSC offre une bourse de doctorat d'un an pour un projet de recherche portant sur l’élaboration des politiques de santé et des modèles innovants de soins en première ligne. Les systèmes de santé de tous les pays riches sont confrontés à des défis importants: la modification de la structure démographique, l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques, la diffusion à grande échelle de technologies coûteuses, l'adéquation entre les ressources humaines disponibles et les besoins de la population ainsi que la diminution de l'assiette fiscale des États en sont quelques exemples. Pour être en mesure d'améliorer la performance des systèmes de soins, le renforcement du réseau de soins de première ligne apparaît comme particulièrement central. De même, de nombreuses données convergentes suggèrent qu'il serait possible de pousser beaucoup plus loin l'interdisciplinarité, la composition et le travail des équipes de première ligne, en particulier grâce à un plus grand recours à une pratique infirmière étendue. Toutefois, les défis politiques et organisationnels pour développer, mettre en œuvre et évaluer des modèles de première ligne innovants sont significatifs et devront aussi faire l'objet d'une analyse rigoureuse Montant de la bourse : 20 000$ Dépôt du dossier : 1 er juin 2015 Annonce des résultats : 28 juin 2015 Début de la bourse : 1 er juillet. Condition d’admissibilité : Avoir déposé ou préparé une demande d’admission à un programme de doctorat en sciences infirmières de l'Université de Montréal ou au programme de doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. L’octroi de la bourse est conditionnel à l’acceptation de la candidature et à l’inscription de l’étudiant à temps plein dans un programme régulier. Être dirigé par le titulaire de la chaire, Damien Contandriopoulos S’engager à participer aux activités scientifiques de la chaire de recherche - Politiques Connaissances et Santé S'engager à déposer une demande de bourse de doctorat au plus tard en 2016 auprès du FRQ-S et des IRSC.

Bourse de Doctorat1 - RRISIQ

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bourse de Doctorat1 - RRISIQ

Bourse de Doctorat

La chaire de recherche - Politiques Connaissances et Santé des IRSC offre une bourse de doctorat d'un an pour un projet de recherche portant sur l’élaboration des politiques de santé et des modèles innovants de soins en première ligne. Les systèmes de santé de tous les pays riches sont confrontés à des défis importants: la modification de la structure démographique, l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques, la diffusion à grande échelle de technologies coûteuses, l'adéquation entre les ressources humaines disponibles et les besoins de la population ainsi que la diminution de l'assiette fiscale des États en sont quelques exemples. Pour être en mesure d'améliorer la performance des systèmes de soins, le renforcement du réseau de soins de première ligne apparaît comme particulièrement central. De même, de nombreuses données convergentes suggèrent qu'il serait possible de pousser beaucoup plus loin l'interdisciplinarité, la composition et le travail des équipes de première ligne, en particulier grâce à un plus grand recours à une pratique infirmière étendue. Toutefois, les défis politiques et organisationnels pour développer, mettre en œuvre et évaluer des modèles de première ligne innovants sont significatifs et devront aussi faire l'objet d'une analyse rigoureuse Montant de la bourse : 20 000$ Dépôt du dossier : 1er juin 2015 Annonce des résultats : 28 juin 2015 Début de la bourse : 1er juillet.

Condition d’admissibilité : • Avoir déposé ou préparé une demande d’admission à un programme de doctorat en

sciences infirmières de l'Université de Montréal ou au programme de doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. L’octroi de la bourse est conditionnel à l’acceptation de la candidature et à l’inscription de l’étudiant à temps plein dans un programme régulier.

• Être dirigé par le titulaire de la chaire, Damien Contandriopoulos • S’engager à participer aux activités scientifiques de la chaire de recherche - Politiques

Connaissances et Santé • S'engager à déposer une demande de bourse de doctorat au plus tard en 2016 auprès du

FRQ-S et des IRSC.

Page 2: Bourse de Doctorat1 - RRISIQ

Documents à présenter : (Les demandes peuvent être présentées en français ou en anglais.)

1. une lettre de motivation (maximum 500 mots) indiquant votre cheminement académique, vos perspectives de carrière, et comment vos préoccupations de recherche sont reliées aux thématiques présentées dans l'appel de candidature 2. un résumé de votre projet de recherche (max. 500 mots hors bibliographie) 3. un curriculum vitae comprenant : études et diplômes obtenus, bourses, distinctions et prix obtenus, publications, communications et expérience de recherche; 4. les relevés de notes officiels pour vos études universitaires. Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être soumis avec une traduction certifiée conforme en français ou en anglais. Dans le cas de relevés de notes obtenus à l'extérieur de l'Amérique du Nord, joindre une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l'établissement concerné; 5. deux lettres d’appréciation (dont l’une doit provenir de votre directeur de maîtrise); 6. une copie de la demande d’admission au programme de doctorat ou une preuve d’inscription.

Critères de sélection Excellence du dossier académique

bourses et distinctions communications et publications expérience en recherche et stage de formation

Qualité du projet

clarté des objectifs; pertinence de la méthodologie; originalité du projet et contribution à l'avancement des connaissances.

Qualités personnelles et professionnelles

Une version électronique des documents doit être envoyée en format PDF à Mme Mélanie Perroux: [email protected]

Les dossiers incomplets ne pourront pas être étudiés.

La Chaire de Recherche Politiques Connaissances et Santé bénéficie du soutien financier des partenaires suivants :