5
Une identité visuelle pour le Royans-Vercors P.02 CCRV, le journal de la Communauté de communes du Royans-Vercors Édité par La Communauté de communes du Royans-Vercors Direction de publication et rédaction en chef Pierre-Louis Fillet Photos Thibaut Dureuil, CCRV, Yapasphoto, Jean-Yves Germain, Sandrine et Math Booth, Henri Lagasse, Valentin Surrel Conception graphique 12/[email protected] Impression Ballouhey Imprimeurs Tirage 4700 exemplaires Distribution La Poste Dépôt légal à parution ISSN en cours. CCRV Le journal d’information de la Communauté de commune du Royans-Vercors Hiver 2018 N° 002 Le Projet de Territoire Ça c’est passé chez nous ! Brèves Le Pôle économique P.03 P.05 P.03 à 05 P.06/07 Vœux de la CCRV Le vendredi 26 janvier 2018 à 19h00, salle La Parenthèse à Saint-Jean-en-Royans.

Brèves - La Chapelle en Vercors · Les routes du vertige Le Département a engagé une étude sur la valorisation des Grands Goulets et de Combe Laval. Les inter-communalités s’étaient

Embed Size (px)

Citation preview

Une identité visuelle pour le Royans-Vercors

P.02

CCRV, le journal de la Communauté de communes du Royans-Vercorsédité par La Communauté de communes du Royans-VercorsDirection de publication et rédaction en chef Pierre-Louis Fillet Photos Thibaut Dureuil, CCRV, Yapasphoto, Jean-Yves Germain, Sandrine et Math Booth, Henri Lagasse, Valentin SurrelConception graphique 12/[email protected] Ballouhey Imprimeurs Tirage 4700 exemplaires Distribution La Poste Dépôt légal à parution ISSN en cours.

CCrvLe journal d’information de la Communauté de commune du Royans-Vercors

Hiver 2018N° 002

Le Projet de Territoire

ça c’est passé chez nous !

Brèves

Le Pôle économique

P.03

P.05

P.03 à 05

P.06/07

Vœux de la CCRV

Le vendredi 26 janvier 2018à 19h00, salle La Parenthèse à Saint-Jean-en-Royans.

Pour incarner le nouveau territoire formé par la Communauté de communes du Royans-Vercors, les 18 communes sont dorénavant rassemblées autour d’un emblème. Une signature fédératrice qui apporte de la visibilité à la Communauté sur son territoire et au-delà.

De racines rurales, le Royans-Vercors se veut un territoire en prise avec son temps. Incarnant à la fois une identité statutaire qui trouve ses fondements dans la défini-tion des différentes missions attitrées de la Communauté de communes et une image audacieuse tournée vers l’avenir, le logo capitalise sur le signe « check ».

Architecturé comme une photo cadrée de nos paysages verticaux de montagnes et de vallées, le «check» évoque le geste de la main qui valide. Prolongement d’une pen-sée satisfaite et optimiste, il symbolise le mouvement vers l’avant, le positivisme et le progrès. Le vert figure l’écrin de la nature, la vivacité d’une jeune pousse et la volonté environnementale.

Le dessin typographique et le choix du noir, couleur officielle et institutionnelle, affirme avec rigueur et modernité le statut de la Communauté. L’usage de capitales per-met une plus grande lisibilité et un impact visuel fort.

Les traits d’union, aux couleurs du soleil et de nos eaux vives, sont les marqueurs des liens entre les habitants du territoire. Ils de-viennent les éléments graphiques consti-tutifs de la charte graphique déployées sur tous les supports de communication de la Communauté.

Ce logo exprime le dynamisme d’un terri-toire vivant, actif, tourné vers l’avenir, qui trouve son équilibre dans son identité et l’affirmation de ses valeurs communes. S’il est celui d’une institution, ce logo est avant tout celui d’une communauté humaine.

Evelyne Tézier, nouvelle vice-présidente

à la suite de la démission de Marcel Escof-fier, Evelyne Tézier, conseillère municipale à Saint-Jean-en-Royans a été élue par le conseil communautaire vice-présidente en charge de la culture.

Projet éolien à Léoncel

La société RES étudie un projet d’im-plantation de parc éolien (entre 6 et 10 éoliennes) à Léoncel, dans la forêt doma-niale de Comblezine. Le conseil municipal de Léoncel a en effet délibéré favorablement pour le lan-cement de cette étude.

Durant cette phase d’études, un Comité de Pilotage a été constitué. Il rassemble des représentants de Léoncel, de la Communauté de Communes du Royans-Vercors, du Parc Naturel Régional du Vercors, des communes voisines, mais également des riverains, des habitants, des associations. Cette instance a accès aux résultats des études permettant d’apprécier les incidences du projet (sur la biodiversité, les paysages…) et pourra entendre les avis des différentes struc-tures qualifiées. Cette implication de la CCRV permettra aux élus de pouvoir se positionner officiellement sur ce projet en toute connaissance de cause.

Une réunion publique d’information à destination des habitants est organi-sée à Saint-Jean-en-Royans le mardi 6 février 2018 à 20h à la Parenthèse.

Des questions ? Contactez directement [email protected]

EditoAprès une année de mise en oeuvre laborieuse, je voudrais que 2018 soit,

pour la CCRV à l’image de notre nouveau logo dévoilé ci-dessous : simple, efficace, frappée du sceau de l’optimisme et du rassemblement, pour faire vivre ce terme « Communauté ». Car je demeure convaincu que la clé de notre réussite résidera dans notre capacité à faire ensemble, avec les acteurs publics, CCRV, communes, Département, Parc, Etat, et en lien étroit avec nos forces vives, nos habitants. Quand les contraintes sont fortes, les difficultés bien réelles, seul un collectif puissant peut relever les défis. Il n’appartient qu’à nous de croire à des lendemains qui chantent. Et d’oeuvrer, chacun à notre niveau, pour y parvenir ! Très belle année 2018 à tous, et rendez-vous aux voeux de la CCRV, le 26 janvier à Saint-Jean-en-Royans.

Pierre-Louis Fillet, Président

un logo pour lE tErritoirE

tourismERepenser l’accueil des OT

A la suite de la fusion des 2 of-fices de tourisme, les élus ont engagé l’élaboration d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) pour repenser, à l’échelle du Royans-Vercors, l’organisation de l’accueil physique et numérique, dans les murs (avec actuellement 3 bureaux, à La Chapelle, Saint-Jean et Saint-Nazaire) mais aussi hors les murs avec des partenaires.

Une taxe de séjour rénovéeLes élus ont voté une taxe de sé-

jour unifiée à l’échelle du Royans-Ver-cors. Reversée à l’Office de tourisme, elle sert au financement des actions d’accueil, de promotion et de dévelop-pement touristique du territoire.

La Taxe de Séjour sera désormais dite « au réel » c’est-à-dire basée sur l’oc-cupation réelle des hébergements tou-ristiques. Les hébergeurs la collectent auprès des clients puis la reversent à la CCRV. La taxe est due par personne et par nuitée ; son montant dépend du type et du niveau de classement du logement.Une déclaration mensuelle sera à ef-fectuer par internet. Le reversement des montants interviendra trois fois par an. Pour plus de renseignement et connaître les tarifs applicables, rendez-vous sur le site Internet de la CCRV.

Les routes du vertige Le Département a engagé une

étude sur la valorisation des Grands Goulets et de Combe Laval. Les inter-communalités s’étaient aussi, depuis

des années, mobilisées, convaincues du potentiel de ces sites. Suite à la visite des inspecteurs du ministère de l’Environnement – ces sites étant classés, leur accord est indispen-sable pour tout aménagement – il faut maintenant que les acteurs publics du massif se fédèrent pour que ces routes deviennent des axes centraux en matière de diversification touris-tique et de promotion du territoire. Les départements de la Drôme et de l’Isère, le Parc du Vercors et la CCRV ont affirmé le principe d’avancer conjointement dans cette direction.

Les élus ont engagé l’élaboration d’un projet de territoire pour essayer de répondre à une question simple : quel ave-nir pour notre territoire, pour ses acteurs et pour ses habitants ? Les réponses appor-tées permettront d’orienter l’ensemble des politiques publiques locales. Trois phases de travail sont nécessaires.

La première, c’est la réalisation d’un diagnos-tic, véritable portrait du Royans-Vercors qui balaie de nombreuses thématiques. Ce dia-gnostic s’appuie sur les nombreuses études existantes et sur la réalisation de portraits communaux par chaque conseil municipal. Il s’enrichit des réponses d’un question-naire adressé aux habitants (environs 500 réponses à ce jour). La deuxième phase doit déterminer la stra-tégie, la direction et les grandes orienta-tions.

Durant la troisième phase un plan d’actions sera défini pour mettre en œuvre concrè-tement la stratégie, à court, moyen (6 ans) et long terme (10/15 ans). Cette démarche doit se concrétiser d’ici juin 2018. Fin janvier - début février, 3 réunions pu-bliques seront organisées avec une double mission : présenter le diagnostic et lancer

la réflexion sur la stratégie. Les élus sou-haitent ouvrir largement ces échanges et débats (entrepreneurs, associations, habi-tants...) car l’avenir du territoire est l’affaire de tous. Venez participer à ces réunions !

Saint-Jean-en-Royans le 31 janvier 2018, 20h, salle la ParenthèseSaint-Nazaire-en-Royans le 1er février 2018, 20h, salle des fêtes La Chapelle-en-Vercors le 2 février 2018, 20h, salle des fêtes

Retrouvez l’ensemble des informations, ain-si que le questionnaire en ligne, sur le site de la CCRV : cc-royans-vercors.org

Quel avenir pour le Royans-Vercors ? Un Projet de territoire en cours d’élaboration...

Une identité fédératrice pour incarner le territoire...

2 3

projEt dE tErritoirE

santé Maison de Santé de La Chapelle

Les travaux de construction d’une maison de santé à La Chapelle-en-Ver-cors se poursuivent malgré plusieurs imprévus. C’est dans une partie de l’an-cien hôtel Appaix, au cœur du village, que cette structure accueillera bientôt méde-cins, infirmiers, kinésithérapeutes…

aménagEmEntRéflexion sur la signalétique

Les élus ont engagé une réflexion sur la question de la signalétique de notre territoire afin de garantir une meilleure promotion de nos activités. De nombreux manquements sont souvent signalés : il faudra que le futur dispositif soit en conformité avec un cadre réglementaire fort contraignant.

EnvironnEmEntSoutien au maire de Saint-Just

Les élus de Saint-Just-de-Claix se battent depuis de nombreuses années pour que l’entreprise l’Etoile du Vercors cesse de rejeter ses effluents dans l’Isère, sans traitement. Tout en affirmant le rôle économique et le rayonnement de cette entreprise, les élus de la CCRV ont déli-béré pour apporter leur soutien au maire de Saint-Just.

sportLe stade de biathlon Raphaël Poirée

Le stade de biathlon Raphaël Poirée se trouve entre Vassieux et Saint-Agnan. Le Département, propriétaire, souhaite se désengager après avoir effectué des travaux de modernisation. Conscients de son potentiel, les élus de la CCRV réflé-chissent à un projet de développement ambitieux ayant des répercussions sur l’ensemble du Royans Vercors. Pour être attractif, le stade doit se développer et de-venir un espace sportif multi activités de pleine nature et miser sur sa complémen-tarité avec le stade de biathlon de Cor-rençon. Une des clés de la réussite sera la capacité à mobiliser des investisseurs pour accompagner ce développement aux côtés des acteurs publics.

Personnel : départs et arrivées à la CCRV

Départs :

Retraitée :

Arrivées :

Coralie Paquet (à la CC St-Marcellin Vercors Isère)Franck Wodarczak (à la CC de Voiron)Dominique Richaud (à la commune de Saint-Nazaire-en-Royans)Marie-Pierre BégotCécile Guicharel

Maryvette Bouchet

Nadia Guelmine, agent d’entretien Hugues Blond, responsable au service des eauxLaurine Vignon, service Environnement

1er forum des associationsRoyans Vercors

Le samedi 09 septembre au ma-tin à La Chapelle-en-Vercors s’est tenue une rencontre animée par la Fédération des centres sociaux de la Drôme autour des problématiques liées à la mutualisa-tion, la communication et l’interconnais-sance des associations. L’après-midi, 410 visiteurs sont venus rencontrer les 33 associations pré-sentes dans une ambiance conviviale.

Inauguration de l’aire de covoiturage de Saint Martin en Vercors

Le 14 décembre en présence de Marie-Pierre Mouton, Présidente du Département, Christian Morin et Aimé Chaléon, conseillers départementaux, Pierre-Louis Fillet, Président de la CCRV, Claude Vignon, Maire. Le Département a créé plusieurs aires de covoiturage en Drôme dont 3 aires labellisées dans le Royans et 2 dans le Vercors, à Saint-Mar-tin (à proximité de la borne de recharge-ment électrique) et à La Chapelle.

La semaine bleue du 2 au 8 octobre 2017

à destination des séniors du Royans-Vercors.500 participants dont 90 enfants. De vraies rencontres entre séniors du Royans-Vercors et un programme avec des temps forts : musique, théâtre, croisière, gym, numérique, repas intergénéra-tionnel, cinéma…

La Belle Rousse, un festival haut en couleur, le 22 et 23 septembre :faire de la culture avec et pour les habitants

Une 2ème édition couronnée de succès, un collectif de 30 associations avec 80 bénévoles du Royans-Vercors. 1 100 personnes accueillies, des anima-tions culturelles gratuites pour petits et grands à Saint-Martin-en-Vercors et La Chapelle, des moments magiques al-liant la performance artistique, la beauté des paysages, et bien sûr la convivialité.

éConomiE Vente d’un terrain à Biocoop

La CCRV vient de vendre un ter-rain dans la zone d’activité de la Roue, à Saint-Jean-en-Royans. Un magasin de l’enseigne Biocoop y sera prochai-nement construit.

Station service de Saint-Martin-en-Vercors

La station service de Saint-Mar-tin est une propriété de la CCRV qui l’exploite en direct (depuis les années 2000). Les élus ont décidé de confier la gestion de cet équipement à un privé, afin de conforter son existence indis-pensable sur le Vercors. En accord avec la commune, un appel public à candidature sera lancé.

CulturELecture publique

Le réseau des bibliothèques du Royans Vercors se construit !La médiathèque de Saint-Jean s’instal-lera dans de nouveaux locaux d’ici l’été, avec de nouvelles collections. Les tra-vaux de construction de la bibliothèque ludothèque de Saint-Laurent s’achève-ront fin 2018. Les habitants pourront profiter d’une carte d’adhésion et d’un site internet communs aux trois sites de La Chapelle, Saint-Jean et Saint-Laurent pour accéder aux nombreuses ressources numériques (film, musique, livre, presse).

Eau & assainissEmEntLa compétence eau-assainissement

La loi impose qu’au 1e janvier 2020 les compétences Eau et assainis-sement soient transférées aux Com-munautés de Communes. Les élus ont adopté une motion demandant que ce transfert soit facultatif afin de laisser la possibilité aux territoires de décider. Les élus ont évoqué cette probléma-tique avec notre députée Célia Dela-vergne lors d’une rencontre.

jEunEssE Une politique Royans - Vercors

La politique jeunesse intercommu-nale se construit avec les acteurs, qu’il s’agisse des 4 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) ou des 2 accueils 14-17 ans avec Activ’Royans et Ad’Air (Maison de l’Aventure).

Une réflexion menée par les associations a débouché sur la constitution d’une as-semblée libre de jeunes, lieu d’échanges et de réflexions. Un partenariat existe entre les collèges et ces associations : elles animent le foyer sur le temps méri-dien et le conseil communautaire des jeunes dans le Vercors ; dans le Royans elles siègent au conseil d’administration.

Depuis 10 ans Activ’Royans est devenu un acteur jeunesse incontournable dans le Royans, avec le soutien de la CCRV, de la CAF et du département, pour des actions de prévention et d’accompagne-ment. Dans le Vercors, l’accueil jeunes (Ad’Air) est plus récent mais il doit être soutenu pour devenir un véritable outil d’animation, de proximité et de préven-tion. Les élus souhaitent équilibrer l’inter-vention auprès des jeunes sur le Royans-Vercors, avec l’aide du département.

ordurEsménagèrEsMontant de la redevance

Les élus ont voté un nouveau rè-glement des ordures ménagères unifié. L’exercice n’était pas simple car il exis-tait de nombreuses différences entre le Royans et le Vercors.

Un tarif unique a été voté pour l’ensemble des foyers (résidences principales comme secondaires, indépendamment du nombre d’occupants du logement).

Pour les professionnels, des écarts importants existaient aussi. Les élus ont cherché à minimiser les trop fortes variations, avec en outre, la nécessité de maintenir un niveau de ressources équi-valent pour le financement du service.

4 5

Habitat / Rénovation énergétiquePour encourager la rénovation énergétique des logements, la CCRV a confié à SOLIHA Drôme (ex CALD) une mission

d’animation auprès des propriétaires. SOLIHA propose un accueil avec des permanences mensuelles ainsi qu’une plate-forme téléphonique.L’objectif est d’améliorer le confort des logements privés, de réduire les consommations énergétiques, mais aussi de facili-ter le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées via la réalisation de travaux d’adaptation. Les propriétaires occupants, éligibles selon leur niveau de ressources, peuvent bénéficier d’aides financières couvrant, en moyenne, 55% des dépenses. Depuis 2011 sur le Royans-Vercors, les propriétaires ayant réalisé de tels travaux ont vu en moyenne leur facture énergétique baisser de 45% (159€ d’économie par mois). Les travaux conduits ont permis d’économiser annuellement l’équivalent de la production de 144 m2 de panneaux photovoltaiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 147 tonnes. Pour contacter SOLIHA : 0 800 300 915 (numéro vert)[email protected]

Favoriser l’implantation et le développement des entreprises

Il s’agit d’aménager un espace économique performant pour accueillir l’installation ou le développement des activités économiques. Actuellement, la CCRV gère les 5 zones d’activités d’intérêt communautaire. Aujourd’hui, il n’y a plus de disponibilités foncières sur ces 5 zones. En parallèle, la loi Notre a renforcé les compétences des commu-nautés de communes et prévoit notamment, depuis le 1er janvier 2017, le transfert obligatoire de l’ensemble des zones d’activité économique communales vers l’intercommunalité. Après un tra-vail d’état des lieux et de collectes d’information des zones com-munales du Royans Vercors au cours de l’année 2017, le transfert de celles-ci au sein de la CCRV va être entériné dans les semaines à venir. Là encore, les terrains sont acquis et il n’y a plus aucun emplacement disponible.Aussi, depuis quelques mois, une réflexion est engagée sur de nouveaux potentiels pour accueillir de nouvelles entreprises, avec notamment une étude menée par l’EPORA, opérateur foncier d’Etat, dont la mission a été d’évaluer, sur le territoire, les dispo-nibilités en terme de gisement foncier. La suite de cette étude devrait permettre de mobiliser et maîtriser le foncier nécessaire à de futurs projets d’aménagement qui pourraient voir le jour sur le territoire communautaire.

Le pôle Economie Emploi pilote un service d’accompagnement dédié aux porteurs de projets et aux entreprises en développe-ment.2 volets principaux à l’accompagnement individuel des entre-prises :• Accompagner et conseiller sur la faisabilité du projet d’acti-

vité, orienter dans les démarches de création...• Favoriser l’accès aux mesures d’aide spécifiques et secto-

rielles, avec une aide au montage des dossiers, auprès des partenaires tels que la plateforme Initiative Sud Grésivaudan Royans Vercors (prêt d’honneur) ; le Département et la Ré-gion Auvergne-Rhône-Alpes, pour le financement d’activités spécifiques (aides sectorielles, innovation…) ; l’Europe sur des thématiques spécifiques (énergie) et dans le cadre du programme de développement rural LEADER…

Promouvoir l’économie de proximité, valoriser les produits et savoir-faire locaux

La CCRV soutient les actions telles que la Fête du Bleu, le Salon de l’Habitat organisé par l’union commerciale Sud Grési-vaudan Royans Vercors, la valorisation du marché du jeudi matin à St Jean en Royans…

Afin de favoriser la redynamisation du centre-ville de Saint-Jean-en-Royans et la reprise des commerces qui peinent à se trans-mettre, la CCRV et la commune, en partenariat avec la CCI de la Drôme, mettent en œuvre une démarche volontariste en vue de renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville de Saint-Jean-en-Royans. Début 2018, au vu des résultats d’une enquête menée par la CCI, un plan d’actions sera élaboré avec les professionnels du centre-ville.

Aux côtés de ses partenaires, le pôle Economie et Emploi s’attache à fédérer les énergies de ceux qui font le développement économique du territoire, à encourager l’esprit d’initiatives, à faciliter la création, la reprise et le développement d’entreprises, générateurs d’emplois.

zoom sur lE polE éConomiquE

Accompagner la dynamique entrepreneuriale et favoriser la mise en réseau des acteursFavoriser la mise en réseau avec les rencontres inter-entreprises

Pour la vice-présidente Nancy Filet-Coche, qui est par ailleurs chef d’entreprise depuis presque 30 ans, un réseau d’entrepreneurs est indispensable pour le développement local ! Au-delà de partager des idées, des projets, d’échanger sur leurs expériences, ce réseau permet aussi aux chefs d’en-treprises qui en font partie de mieux se connaître, de régler plus facilement des problèmes communs, de consommer en cycle court en découvrant des entrepreneurs locaux dont on ne soupçonnait pas l’existence !

Favoriser le lien élus / entreprisesCette initiative a été mise en place pour faire découvrir

la diversité économique du Royans Vercors au Sous-Préfet de Die, Patrice Bouzillard, nouvellement nommé. Deux journées ont été organisées en octobre permettant aux élus commu-naux et intercommunaux de mieux connaître les activités et savoir-faire locaux, mais aussi d’être à l’écoute des probléma-tiques et difficultés rencontrées par les entrepreneurs : signa-létique, difficulté de recrutement, fibre optique… A l’avenir, il est prévu d’organiser ce type de rencontre de manière régu-lière et de rester proche de nos entreprises.

Accompagner les publics en recherche d’emploi et faciliter le recrutement des entreprises

Durant l’année 2017, les liens avec le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la For-mation et Cap’Emploi) ainsi qu’avec les partenaires locaux ont été renfor-cés et des actions locales en direc-tion des publics en insertion ont été organisées (Forum de l’emploi saison-nier, information collective sur le dis-positif Garantie Jeunes, Atelier Entre-prendre…).

Afin de sensibiliser les jeunes dans le cadre de leur orientation profession-nelle, des tables rondes seront organi-sées sur le premier semestre 2018 aux collèges de La Chapelle-en-Vercors et de Saint-Jean-en-Royans, permettant de faire découvrir et de valoriser la diversité des activités et des métiers du territoire : travail du bois, métiers de l’agro-alimentaire, domaine sani-taire et social, secteur du numérique…

Favoriser le recrutement dans nos entreprisesUn dispositif local d’aide au recrutement a également été mis en place fin 2017 en partenariat avec la MEEF afin de répondre aux besoins de recrutement des TPE et PME. Il devrait se renforcer sur l’année 2018.

Pour toute information complémentaire, contacter Chrystelle Faure au 06 34 02 67 00 ou par mail à [email protected]

Le Pôle Economie et Emploi de la Communauté de Communes du Royans Vercors (CCRV) est piloté par Nancy FILET-COCHE, 2ème Vice-présidente, et animé par Chrystelle FAURE, responsable de service, Alain Mouchiroud, chargé de l’accompagnement des porteurs de projets, et Virginie BREYTON, en charge des affaires agricoles.Crédit Photo : CCRV et Henri Lagasse

« Atelier Entreprendre, pourquoi pas moi ? » organisé à St-Laurent-en-Royans début décembre, en lien avec la plateforme Initiative Sud Grésivaudan Royans Vercors (ISGRV) et Pôle Emploi Romans. Crédit Photo CCRV

Le volet agricole de la CCRV

La CCRV a relancé en lien avec Valence Romans Agglo un nouveau Plan Pastoral, dispositif financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visant la mise en valeur des espaces pastoraux et la préservation de ce patrimoine naturel riche d’enjeux à la fois agricoles, environnementaux, paysagers et touristiques.3 axes principaux visent à moderniser le domaine pas-toral, à faire face aux problématiques du Royans, du Vercors et des Contreforts ainsi qu’à communiquer et soutenir le pastoralisme. Les premières actions seront en place au printemps 2018.La valorisation des productions locales avec la fête du Bleu organisée sur la commune de Ste-Eulalie a rem-porté, encore une fois, un vif succès : environ 20 000 visiteurs accueillis sur les deux jours, une cinquan-taine d’exposants, plus de 100 animaux, 5 000 repas servis en 2 jours et 1 tonne 800 de bleu du Vercors-Sassenage vendu. La Fête du Bleu 2018 se tiendra les 28 & 29 juillet à Lans-en-Vercors .Il conviendra également de mettre en place les outils nécessaires pour anticiper la transmission et favori-ser l’installation de jeunes agriculteurs.

Deux rencontres ont été orga-nisées au cours de 2017, l‘une au sein de Vercornoix, chez Lionel Berthuin à St-Jean-en- Royans, l’autre au sein de la Brasserie du Slalom à La Cha-pelle-en-Vercors.Crédit Photo : CCRV et Henri Lagasse

Le bâtiment de la Brasserie du Slalom, qui devrait bénéficier d’une aide à l’immobilier d’entreprises pour la création d’une dizaine d’emplois sur les 3 ans à venir. Crédit photo : Valentin Surrel

6 7

La Brasserie du Slalom

La Brasserie du Slalom

Vercornoix

ACB Pharma La Distillerie du Vercors

Tissage des Mures

Les auteurs présents dans le cadre d’«Au tour des livres» pour les 20 ans de la médiathèque-CDI du Vercors.

Signature du contrat de ruralité le 02/08/017 en présence du Préfet de la Drôme sur l’Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans.

La Belle Rousse, 22-23 septembre 2017 une 2e édition, un festival en couleur, collectif piloté par 30 associations qui a mobilisé plus de 80 bénévoles !

Le spectacle Méli-Mélo organisée par la CCRV en partenariat avec la Maison Pour Tous, la Maison de l’Aventure, le Club Alpin Français et le collège sport nature, avec le soutien du Département de la Drôme.

Fête du Bleu les 29-30 juillet 2017 à Ste Eulalie en Royans.RDV pour la 17e édition à Lans en Vercors !