20

Brochure Airtrace

  • Upload
    indal

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Forme moderne, eco-design, contrôle lumineux optimal, indices de protection élevés et facilité d'installation et de maintenance font de Airtrace un luminaire sans compromis

Citation preview

Page 1: Brochure Airtrace
Page 2: Brochure Airtrace

F o n t i o n n a l i t e & S t y l e

Page 3: Brochure Airtrace

Le luminaire Airtrace a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences en matière d’éclairage urbain et routier.

• La conception du luminaire Airtrace associe une fonctionnalité éprouvée à un design novateur et permet de répondre à des applications d’éclairage très variées (pénétrantes, voies urbaines, quartiers modernes, zones résidentielles, allées et promenades, etc.).

• Eco-conçu, Airtrace allie les économies d’énergie à une sélection rigoureuse de matériaux et de composants facilement recyclables et contribue ainsi à la réduction des émissions de CO².

• Airtrace est doté de réflecteurs de type IReflec® et ExaCT®, qui ont été conçus pour obtenir une distribution photométrique optimale avec les lampes de dernière génération. Sa vasque plate réduit la pollution lumineuse et l’éblouissement.

• Airtrace inclut en option un système de double protection du bloc optique (DIPTM), ce qui, ajouté à l'étancheité IP 66 du luminaire, rend totalement improbable toute pénétration de poussière ou d'humidité.

• Airtrace dispose d'un système d’aération contrôlée (CBTTM) qui permet, au moyen d’un filtre à membrane, de gérer les variations de pression interne/externe et d'optimiser ainsi la durée de vie des composants du luminaire.

• Airtrace peut être fourni en classe électrique I ou, en option, en classe électrique II avec un système de maintenance sécurisé (SMTTM) qui déconnecte automatiquement l’alimentation électrique lors de l’ouverture du luminaire.

Ces deux classes intègrent un appareillage électrique monté sur une platine. Celle-ci peut être démontée facilement sans outil en débranchant préalablement les connecteurs.

• Airtrace comprend également une gamme complète de crosses dédiées (modèle Batio), conçue pour former avec le luminaire Airtace des ensembles d’éclairage harmonieux et performants.

Airtrace Fonctionnalité et style Forme moderne, Eco-design, contrôle lumineux optimal, indices de protection

élevés et facilité d’installation et de maintenance font de Airtrace un luminaire sans compromis.

Airtrace

Page 4: Brochure Airtrace

Airtrace Style PerformanceIP 66IK 09 (verre)Classe IClasse II (en option)Puissance Maxi : 150 W

F o n t i o n n a l i t e & S t y l e

Page 5: Brochure Airtrace

A I R T R A C E

A I R T R A C E

Page 6: Brochure Airtrace

Le respect de l’environnement est essentiel dans le contexte actuel où il est nécessaire de minimiser le changement climatique et de parvenir à réduire les émissions de CO². Dans cette optique, la conception du luminaire Airtrace suit le concept Triple C de Indal, favorisant le juste équilibre entre le coût, le confort des usagers et la préservation de l'environnement. C'est pourquoi la sélection des matériaux est une composante essen-tielle dans la conception du luminaire.

Le principal matériau employé dans le luminaire est l’aluminium : un métal durable et doté d’excellentes propriétés en raison de ses facilités de transformation. De plus, il s'agit d'un matériau facilement recyclable en fin de vie du produit.

Autre aspect dont il faut tenir compte : l’économie d’énergie réalisée grâce à l’efficacité du rendement lumineux via l’utilisation d’appareillages et de lampes de dernière génération permettant une baisse de consommation allant jusqu’à 40 %. Pour toutes ces raisons, Indal adhère à la directive d’Eco-conception (EuP 2005/32/EC).

Eco-design

Sodium ou iodures métalliquesavec douille E 27

CDM-T avec douilles G12

CPO-T White avec douilles PGZ12

Une grande variété de lampes possibles

Airtrace peut être équipé de différents types et puissances de lampes : des lampes traditionnelles au sodium haute pression, aux lampes de dernière génération à lumière blanche comme les iodures métalliques avec brûleur céramique.

Le recours à la lumière blanche améliore la perception visuelle des objets et permet de réduire les niveaux excessifs d’éclairage employés actuellement dans de nombreuses villes européennes.

Airtrace Fonctionnalité Caractéristiques

Page 7: Brochure Airtrace

Optiques innovantes

60o

30o 30o0o

150300450600

LampeCPO-T White 60 W

ModèleAirtrace 1

Unitécd/1000 lm

Plan longitudinalPlan vertical principal

Plan transversal

Ré�ecteurExaCT-Performer

Un indice de protection IP 66 (DIPtm)&(SIPtm)Le capot supérieur du luminaire comporte un joint creux en silicone empêchant l’entrée de poussière et d’eau. Airtrace propose ainsi une protection IP 66 dès sa version de base SIPTM (Simple Ingress Protection).

La version DIPTM (Double Ingress Protection) d’Airtrace offre une protection accrue. Le système optique (réflecteur + boîtier douille) constitue une enceinte étanche aux poussières et à l'eau, ce qui le protège de toutes les expositions accidentelles aux agents extérieurs lors des opérations de maintenance. De cette manière, l'optique ne subit aucune altération dans le temps.

A I R T R A C E

A I R T R A C E

Les micro-réflecteurs IReflec100®, ExaCT-Performer® ou ExaCT-Comfort® qui équipent Airtrace ont été développés afin d’élargir le champ d’application des lampes de dernière génération.De conception ultra moderne, ils autorisent une distribution lumineuse que les réflecteurs conventionnels ne permettent pas d’obtenir, et offrent un résultat optimal aussi bien pour l'éclairage de zones piétonnes que pour les voies de circulation.Airtrace est muni d’un verre plat permettant un contrôle optimal de l’éblouissement direct et de la pollution lumineuse.

Version DIP

Page 8: Brochure Airtrace

Rejet d’humidité et de particules nocives

Entrée d’air extérieur

Expulsion d’air chaud et d’humidité

Airtrace Fonctionnalité

Un luminaire excessivement étanche peut engendrer des problèmes et réduire la durée de vie de ses composants. C’est pourquoi Airtrace est muni d’un système d’aération contrôlée.

L’humidité est le principal ennemi d’un luminaire. Bien qu’un indice élevé d’étanchéité soit une garantie contre toute entrée d’eau, les conditions atmosphériques et les températures qui varient continuellement peuvent provoquer une accumulation d’humidité à l'intérieur du corps du luminaire.

Pour remédier à ce problème, Airtrace est équipé d'un filtre d’aération à membrane GORETM. Tout en permettant une compensation de la pression intérieure/extérieure pour une durée de vie prolongée des joints d’étanchéité, ce filtre expulse à l’extérieur l’humidité pouvant éventuellement pénétrer dans le luminaire (lors du changement de la lampe, par exemple).

Grâce à cette expulsion de l’air chaud et de l’humidité, la durée de vie de la lampe est prolongée, sa fréquence de maintenance diminue et les pannes de l’appareillage électrique sont plus rares.

Alors que la tendance est actuellement à l’utilisation d’appareillages électroniques complexes, le système d’aération contrôlé s’avère essentiel dans la recherche d’une meilleure durée de vie.

Aération contrôlée (CBTtm)(Controlled Breathing Technology)

Maintenance sécurisée (SMTtm)(Safe Maintenance Technology)

Le système de maintenance sécurisée (SMTTM) est une caractéristique opérationnelle performante et sécurisante. Il est disponible en version classe II.

Lors de l’ouverture du capot supérieur au moyen d’un clip, le système déconnecte automatiquement l’alimentation électrique, ce qui permet d’accéder aux composants en toute sécurité.

L’appareillage électrique d’Airtrace est monté sur une platine en polymère et peut être démonté facilement sans outil, au moyen de clips en inox.

Caractéristiques

Page 9: Brochure Airtrace

Installation et maintenance en toute facilité

MontageMontage en top de mât ø 60 à 76 mm, ou latéral sur crosse de ø 48 à 60 mm, au moyen d’une pièce en aluminium moulé rabattable et de deux vis M 10 CHC.Ce système de fixation permet de passer du montage en top de mât à un montage latéral sur crosse rapidement et sans accessoire supplé-mentaire.

OuvertureL’ouverture s’effectue sans outil au moyen d’un clip et permet d'accéder facilement aux compo-sants du luminaire en toute sécurité grâce au système de maintien automatique du capot supérieur.

Version SIP (Simple Ingress Protection)La lampe est remplacée directement en la libérant de la douille. L'accès à la lampe est direct car le réflecteur est solidaire du capot supérieur du luminaire.

Version DIP (Double Ingress Protection)Pour accéder à la lampe, il suffit de rabattre le levier de blocage et d’extraire le boîtier support douille.

Changement de la lampe

La maintenance est réalisée de manière simple et sans outil, en débranchant d’abord les connecteurs puis en appuyant sur les clips de fixation de la platine, ce qui permet de libérer cette dernière.

Maintenance de l'appareillage

Version SIP Version DIP

A I R T R A C E

A I R T R A C E

Rejet d’humidité et de particules nocives

Entrée d’air extérieur

Expulsion d’air chaud et d’humidité

Page 10: Brochure Airtrace

1 Corps

Le corps est composé de deux parties reliées par une charnière et fermé à l’extrémité par un clip. En aluminium L-2521 injecté, le corps est thermolaqué par poudrage polyester. Deux combinaisons de couleurs sont disponibles : •PartieinférieureengrisPyriteetpartiesupérieureenbleuHorn(nuancierAkzoNobel) •PartieinférieureengrisPyriteetpartiesupérieureengrisSilver(nuancierAkzoNobel)Pour d’autres couleurs ou combinaisons, veuillez nous consulter.

2 Système d'ouverture/fermeture

L'ouverture/fermeture du capot s’effectue sans outil au moyen d’un clip en aluminium anodisé.

3 Système de fixation sur crosse/sur mât

Une pièce rabattable en aluminium moulé permet de passer rapidement d’une fixation latérale sur crosse (Ø 48 mm ou Ø 60 mm) à une fixation en top de mât (Ø 60 mm ou Ø 76 mm), 2 vis M 10 CHC inox fournies.

4 Systèmes optiques

4a. Version SIPTM (Simple Ingress Protection)

Micro-réflecteur IReflec100® en aluminium haute pureté anodisé. Le réflecteur est fixé à la partie supérieure du luminaire. Un joint en silicone assure l'étancheité entre la vasque plate en verre trempé (épaisseur 4 mm) et la partie inférieure du luminaire.

4b. Version DIPTM (Double Ingress Protection)

Micro-réflecteurs ExaCT-Performer® et ExaCT-Comfort® en aluminium haute pureté anodisé. Le réflecteur est solidaire de la vasque plate en verre trempé (épaisseur 4 mm). Un joint en silicone assure l'étancheité de ce bloc compact.

Composants

12

3

3

Airtrace Fonctionnalité

Page 11: Brochure Airtrace

A I R T R A C E

A I R T R A C E5 Support de la douille

5a. Version SIPTM (Simple Ingress Protection)Support douille en polymère et acier.

5b. Version DIPTM (Double Ingress Protection) Boîtier support douille étanche formé de deux pièces en polymère et d’un levier de blocage rabattable en inox pour extraire et remplacer la lampe.

Les deux versions disposent d’un système de réglage de la lampe.

6 Unité électrique

L’appareillage électrique est monté sur une platine en polymère, qui peut être facilement démontée sans outil au moyen de clips en inox.

7 Joints d’étanchéité

Joints en silicone supportant des températures élevées et assurant un indice d'étancheité du luminaire IP 66.

8 Système de maintien du capot supérieur

Maintien en position ouverte au moyen de deux pièces ressort en inox avec enclenche-ment automatique à l’extrémité. Ce système permet de réaliser la maintenance librement, en toute sécurité.

9 Filtre

Airtrace comporte un filtre d’aération GORETM, technologie CBTTM (Controlled Breathing Technologie) pour le contrôle de la pression interne du luminaire pendant les périodes d’allumage/extinction.

10 Interrupteur de déconnexion à l’ouverture (uniquement en classe II)

Le système SMTTM (Safe Maintenance Technology) est composé d’un support isolant en polyamide, de branchements électriques de type Faston F6 et d’un corps en polyester renforcé de fibre de verre.

11 Presse-étoupe IP 67

Pour l’entrée du câble d’alimentation et pour préserver l'étancheité.

5a

66

7

4a

7

7

4b

9

9

101011

11

7

8

4a

5b

Version SIP Version DIP

Page 12: Brochure Airtrace

Airtrace Style Polyvalence

Page 13: Brochure Airtrace

AirtraceUn profil aérodynamique,

un design contemporain.

Batio L’association du luminaire Airtrace et

de la crosse Batio permet une très

grande variété d’applications en

éclairage routier et urbain.

A I R T R A C E

A I R T R A C E

Page 14: Brochure Airtrace

Airtrace Style

La crosse Batio a été conçue dans le but d’obtenir une parfaite cohérence esthétique avec le luminaire Airtrace.

Airtrace peut également s'adapter sur une grande diversité de crosses afin de lui conférer un esprit décoratif.

21 3 4

1 Mât cylindro-conique 4 m Hauteur de feu : 4 m

2 Mât cylindro-conique 5 m, crosse Batio-1S/60 Hauteur de feu : 5 m 20

3 Mât cylindro-conique 6 m, crosse Batio-2D/60 Hauteur de feux : 6 m 20

4 Mât cylindro-conique 5 m, crosse Batio-2S/60 Hauteur de feu : 5 m 20

5 Mât cylindro-conique 5 m, crosse Mayotte Hauteur de feu : 5 m 20

6 Mât cylindro-conique 6 m, crosse double Féroé Hauteur de feux : 6 m 40

7 Mât cylindro-conique 5 m, crosse Féroé Hauteur de feu : 5 m 40

8 Mât cylindro-conique 6 m, crosse double KRC Hauteur de feux : 7 m

9 Mât cintré 7 m Hauteur de feu : 6 m

Ensembles

Page 15: Brochure Airtrace

5 6 7 8 9

A I R T R A C E

A I R T R A C E

Page 16: Brochure Airtrace

Airtrace Applications

Voies routières

Avenues

Quartiers résidentiels

Centres urbains

1

1

2

3

3

4

2

Page 17: Brochure Airtrace

A I R T R A C E

A I R T R A C E4

Page 18: Brochure Airtrace

Airtrace Modèles

LUMINAIRE

CROSSE

Batio-1S/60Batio-2S/60

Batio-1D/60Batio-2D/60

Batio-1S/89Batio-2S/89

Batio-1D/89Batio-2D/89

620

S

5º�

240

149 Ø 48-60�

Ø 60-7660

42

SS

Ø 60

5º�

60

BB

R

R

BB

42

S

5º�

60

89 89

60

SS

Ø 60

5º�

Batio-1S/60Batio-2S/60

Batio-1D/60Batio-2D/60

Batio-1S/89Batio-2S/89

Batio-1D/89Batio-2D/89

620

S

5º�

240

149 Ø 48-60�

Ø 60-7660

42

SS

Ø 60

5º�

60

BB

R

R

BB

42

S

5º�

60

89 89

60

SS

Ø 60

5º�

Version Lampe (W) Type d'appareillage Culot Réflecteur Sv (m²) Kg*

Airtrace 1 SIP S/H 70 électronique - ferro-magnétique E 27 IReflec100® 0,071 6,95 CDM-T 35 - 70 électronique - ferro-magnétique G12 6,45 CDM-T 150 électronique - ferro-magnétique G12 7,30 CPO-T White 45 - 60 - 90 - 140 électronique PGZ12 6,15

Airtrace 1 DIP CDM-T 35 - 70 électronique - ferro-magnétique G12 ExaCT** 0,071 6,75 CDM-T 150 électronique - ferro-magnétique G12 7,60 CPO-T White 45 - 60 - 90 - 140 électronique PGZ12 6,45

S : Sodium haute pression, tubulaire Sv : Surface maximale au vent H : Iodures métalliques à bruleur céramique, tubulaire Kg* : Poids sans lampe ExaCT** : ExaCT-Performer® / ExaCT-Comfort®

Les poids indiqués sont avec appareillage conventionnel pour les lampes CDM-T et avec appareillage électronique pour les lampes CPO-TW

Modèle S R B Scx (m²) Kg

Batio-1S/60 (simple) 650 200 318 0,06 5,79Batio-1D/60 (double) 650 200 318 0,11 9,13

Batio-1S/89 (simple) 650 200 510 0,10 7,65 Batio-1D/89 (double) 650 200 510 0,11 10,89

Batio-2S/60 (simple) 1000 240 318 0,08 7,83Batio-2D/60 (double) 1000 240 318 0,15 13,10

Batio-2S/89 (simple) 1000 240 510 0,06 11,12Batio-2D/89 (double) 1000 240 510 0,16 14,92

MarqueENECparAenor/HomologationMunicipalitédeMadrid/HomologationInstitutAstrophysiquedesCanaries

Marques / Homologat ions de qual i té

Page 19: Brochure Airtrace

A I R T R A C E

A I R T R A C E

Page 20: Brochure Airtrace

Indalux Zone de Pompey Industries

54670CUSTINES

Tel.: +33.(0)3.83.49.63.63 Fax : +33.(0)3.83.49.11.00

www.indal.es