52
TRAJET DU CENTRE E-LEARNING DE LA HES-SO 2004-2014 10 ans de Cyberlearn

Brochure Cyberlearn

Embed Size (px)

DESCRIPTION

10 ans de Cyberlearn

Citation preview

Page 1: Brochure Cyberlearn

TRAJET DU CENTRE E-LEARNING DE LA HES-SO2004-2014

10 ans deCyberlearn

Page 2: Brochure Cyberlearn
Page 3: Brochure Cyberlearn

"Bonjour Cyberlearn...

Si derrière mon tas de paperasses, je garde le sourire c’est bien grâce à toi...

Tu m’évites de porter bien des kilos de papiers et tu me permets d’être toujours au courant de tout ce qui concerne mes études en temps réel...

Si je viens te consulter plusieurs fois par semaine et que je prends chaque jour quelques minutes pour lire les nouveautés c’est bien parce que, pour moi, cher Cyberlearn, tu es...

INDISPENSABLE!!!!

Alors...merci Cyberlearn!"

Céline Extraits du concours Cyberselfie 2014

Page 4: Brochure Cyberlearn

"Une vision sans actionn’est qu’unehallucination"MICHAËL KAMI

Page 5: Brochure Cyberlearn

Créé en 2004 dans le cadre d’une initiative du Campus Vir-tuel Suisse, financé à ses débuts en partie par l’OFFT et en partie par la HES-SO, l’existence du Centre e-learning a été pérennisée dès 2008.

En dix ans, Cyberlearn a reçu un financement total de quatre millions, soit en moyenne 400000 francs par année.Cyberlearn est aujourd’hui rattaché au dicastère Enseignement de la HES-SO. Dès le départ du projet, afin de s’assurer de bien com-prendre les besoins de toutes les écoles de la HES-SO, un comité de pilotage a été mis sur pied. Il intègre des représentants de chaque domaine et canton de la HES-SO. Ce comité valide la feuille de route annuelle de Cyberlearn et décide de ses orientations stratégiques.

DES OUTILS POUR DEMAIN La mission que s’est donnée Cyberlearn se résume dans son slogan: New tools for new students. Une réflexion approfon-die a été menée sur les étudiant-e-s Digital Natives, leurs attentes et leurs besoins. Ainsi, les outils et instruments développés par le Centre visent à favoriser l’apprentissage de ce nouveau public, féru de nouvelles technologies et de supports multimédia dynamiques.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Cyberlearn compte actuellement dix collaborateurs à temps partiel dont les compétences couvrent les champs de la conception pédagogique et didactique liée au e-learning, du développement informatique, du multimédia et de la création de projets innovants. Au fil des années, plus de 40 collaborateurs-trices, sta-giaires informaticien-ne-s, apprenti-e-s médiamaticien-ne-s et professeur-e-s ont travaillé à Cyberlearn et contribué aux réalisa-tions du Centre. Merci pour leur implication!

Page 6: Brochure Cyberlearn

"L’imagination est plus importante que le savoir"ALBERT EINSTEIN

Page 7: Brochure Cyberlearn

10 ANS DE RÉALISATIONS E-LEARNING

2005 2014

60 Utilisateurs-trices Moodle 1700

16 Espaces de cours en ligne 4600

1 Collaborateurs-trices 10

0 Publications 15

1 Projets e-creation 51

1 Projets multimédia 10

0 Projets innovants 2

0 Applications mobiles 2

0 Jeu sérieux 1

0 Moocs en cours 2

Page 8: Brochure Cyberlearn

"Il n’y a pas une manière unique pour étudier les choses"ARISTOTE

Page 9: Brochure Cyberlearn

MOODLE

Moodle est une plate-forme e-learning (Learning Manage-ment System) OpenSource de référence, utilisée dans plus de 200 pays et intégrant plus de 60 millions d’apprenant-e-s.

Conçu en 2002 par Martin Dougiamas, Moodle a été déployé à la HES-SO en 2005. Ce logiciel propose aux profes-seur-e-s et aux étudiant-e-s des fonctionnalités spécifiquement orientées "apprentissage". Calendrier, forum, wiki, leçons, devoirs, quiz, chaque ressource peut intégrer des éléments multimédia et favorise le travail collaboratif. Différentes données statistiques permettent à l’étudiant-e de progresser et au professeur-e d’adapter son enseignement.

Mahara portefolio est intégré à Moodle dès la rentrée académique 2014-2015. Ce service permet la tenue d’un porte-folio et favorise le réseautage social.

17000 utilisateurs-trices accèdent au Moodle HES-SO chaque jour et fréquentent les 4600 cours offerts sur la plate-forme.

Le service est gratuit.

Page 10: Brochure Cyberlearn

"Je n’enseigne pas, je raconte"

MICHEL DE MONTAIGNE

Page 11: Brochure Cyberlearn

DÉMARRER AVEC MOODLE Il suffit de contacter l’équipe Cyberlearn qui va créer alors un ou plusieurs espaces de cours, selon la demande du professeur-e. Celui-celle-ci pourra ensuite démarrer seul-e avec le soutien de différentes ressources proposées sur la plate-forme (mini videos 30’’ Moodle, supports de cours) ou demander un appui personnalisé. Cyberlearn organise sur site des cours de base Moodle et participe à l’offre de cours du service de développement profes-sionnel de la HES-SO (DEVPRO). Le Centre assure une présence physique dans les écoles de la HES-SO en organisant des Moodle Cafés durant lesquels les membres de l’équipe partagent café-croissants et répondent aux questions et interrogations des professeur-e-s. En 2013, six Moodle cafés ont permis une discussion décontractée avec plus de 100 professeur-e-s. Cyberlearn gère également le Moodle du Master of Science in Engineering (MSE) et conseille les écoles hors HES-SO qui souhaitent installer leur propre plate-forme Moodle. Un service de helpdesk est à disposition à l’adresse [email protected] pour répondre à toutes les questions que se posent les utilisateur-trice-s et assurer la résolution des difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Par année, le helpdesk, c’est :2 postes de travail à plein temps4000 mails et 1500 téléphones traitésPlus de 20 sessions de formation assurées

Page 12: Brochure Cyberlearn

"Interroger, c’est enseigner"

XÉNOPHON

Page 13: Brochure Cyberlearn

PUBLICATIONS Chaque année depuis 2005, le Centre publie des articles dans des conférences universitaires internationales sur des thé-matiques liées au développement d’outils et instruments pédago-giques pour le e-learning. Tous les articles sont disponibles sur la plate-forme Cyberlearn. En 2014, Cyberlearn a obtenu le Best Paper Award octroyé par la commission scientifique de la conférence EdMedia 2014 pour son article Serious game Gademavo: How to enhance students’ ability in taking decisions in a complex world.

DIGITAL NATIVES ETUDE DES HABITUDES TECHNOLOGIQUES ET ATTENTES DES ÉTUDIANT-E-S DE LA HES-SO EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT Intéressé par le profil Digital Natives des étudiant-e-s de la HES-SO, le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn a lancé une enquête en ligne sur sa plate-forme Moodle. L’objectif premier était d’adapter les réalisations technologiques aux attentes de ce public. Dans cette étude, la notion de Digital Natives inclut les étudiant-e-s né-e-s entre 1989 et 1996, habitué-e-s à utiliser les technologies quotidiennement. Digital Natives est une expression américaine utilisée pour désigner la génération ayant grandi en même temps que le développement d’Internet. Les Digital Natives sont donc des utilisateurs-trices naturel-le-s et intensif-ve-s d’In-ternet, des plate-formes mobiles et des réseaux sociaux. On parle également de génération Y. L’enquête était conçue pour mieux connaître les habi-tudes technologiques de ces étudiant-e-s, hors et en classe, leurs attentes concernant l’intégration des technologies dans l’enseigne-ment, ainsi que les méthodes d’apprentissage qu’ils privilégient. L’enquête leur donnait également la parole afin qu’ils esquissent les contours de leur "cours idéal".

Au total, 800 étudiant-e-s ont répondu aux 30 questions de l’enquête (20 fermées, 10 ouvertes), durant la semaine du 6 au 13 mai 2013.

Page 14: Brochure Cyberlearn

"Imite, assimile, ensuite innove"

CLARK TERRY, JAZZMAN

Page 15: Brochure Cyberlearn

Les étudiants sont:

81% à trouver leur formation excellente et intéressante

21% à s’ennuyer ferme devant trop de PowerPoint

95% à souhaiter disposer de vidéos et de podcasts de cours pour apprendre

96% à disposer d'un laptop

76% à utiliser leur smartphone en classe

86% à avoir un profil Facebook

68% à lire leurs mails pendant les cours

60% à aimer collaborer avec leurs camarades

36% à souhaiter des applications numériques pour améliorer la formation

L’enquête Digital Natives est disponible sur la plate-forme comme toutes les publications de Cyberlearn.

COMMENT LES ÉTUDIANT-E-S

VOIENT LEUR COURS IDÉAL

"Des profs qui parlent fort et debout."

"Les cours les plus intéressants, c'est lorsque quelqu'un du terrain vient expliquer son métier, là, on est scotché."

"Les profs doivent penser à changer de technique chaque sept minutes."

"J’aimerais des cours très interactifs, avec possibilité de naviguer aisément sur le net pour obtenir des complé-ments relativement instantanément. Des retranscriptions des cours par vidéo ou résumé accessibles aux étudiants de chez eux seraient un plus pour se remémorer un cours ou pour avoir une idée concrète de ce qu'il a été exposé pendant une absence par exemple."

Page 16: Brochure Cyberlearn

"Quand les maîtres se lasseront d’enseigner, les élèves pourront enfin apprendre"

CHARLES DE SECONDAT, BARON DE MONTESQUIEU

Page 17: Brochure Cyberlearn

"Un prof dynamique et cultivé, quelqu'un qui sait de quoi il parle. Une partie théorique bien fondée et des travaux pratiques entre étudiants et coachés d'un expert. Le genre de cours qui permettent de ne pas voir la journée passer et de sortir de la classe en disant "wow" à la place de "pfff"."

"Finalement le meilleur cours repose sur la passion de l'enseignement à propos du sujet que le prof enseigne."

"Dans des formations de type HES les contenus théoriques ne devraient plus être dispensés par les ensei-gnants mais disponibles sous forme de e-learning. Un maxi-mum de temps en classe devrait être dédié à des exercices pratiques concrets."

"Un cours où on serait autodidacte et où le prof serait disponible pour apporter son soutien en cas de besoin"

LE PROGRAMME E-CREATION Dès sa création, le comité de pilotage de Cyberlearn a montré une volonté forte de ne pas se contenter d’animer une plate-forme technologique mais de collaborer avec les professeur-e-s et les étudiant-e-s, pour produire des outils multimédia favori-sant l’apprentissage. C’est dans cet esprit, qu’a été conçu l’appel de projet e-creation. Financé au départ avec le surplus de la première année d’existence du Centre, l’appel a évolué avec le temps. Depuis 2010, les lauréat-e-s reçoivent des heures de travail de l’équipe Cyberlearn couvrant les aspects pédagogiques et techniques. Les écoles, elles, se chargent de financer les heures professeur-e-s. Les projets incluent plusieurs professeur-e-s du domaine et les résultats sont mis à la disposition de toutes les écoles de la HES-SO.

DÉROULEMENT Les professeur-e-s identifient une problématique liée à leur domaine d’enseignement qu’ils souhaitent résoudre en développant une simulation, des séquences vidéo, un jeu, des quiz multimédia ou tout autre ressource de ce type. Ils décrivent leur projet l’aide du for-mulaire adéquat et le soumettent. Un comité d’expert-e-s évalue les projets et retient ceux qu’ils estiment être les plus performants.

Page 18: Brochure Cyberlearn

"Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus tu dois en sa faveur séduire les sens"

F. W. NIETZSCHE

Page 19: Brochure Cyberlearn

Les projets sélectionnés sont alors réalisés pédagogique-ment et techniquement en collaboration avec des répondant-e-s de Cyberlearn et présentés au public au terme de dix mois d’analyse, conception et développement.

LES PROJETS PAR DOMAINES Ainsi à ce jour, le Centre a développé 51 projets en colla-boration avec des professeur-e-s issu-e-s de plusieurs domaines d’enseignement de la HES-SO.

Domaines*

Ingénierie et Architecture 18 Economie et Services 15 Santé 16 Travail Social 2

La majorité des réalisations est encore utilisée à ce jour par des professeur-e-s et leurs étudiant-e-s.

*Les domaines non représentés n’ont pas déposé de projets.

Page 20: Brochure Cyberlearn

"La joie est dans le risque à faire du neuf "

DIDEROT

Page 21: Brochure Cyberlearn

TOUS LES PROJETS

Voici la liste exhaustive de tous les projets retenus lors des huit appels e-creation que le Centre a soutenu. Cyberlearn tient à remercier chaleureusement tous les profes-seur-e-s audacieux-ses qui, par leur imagination, leur savoir et leur implication dans les projets, ont participé de la réussite de l’appel e-creation.

Page 22: Brochure Cyberlearn

Mettre à disposition des étudiant-e-s une base de connaissance structurée et évo-lutive sur le thème du développement durable.

Motiver les étudiant-e-s à mettre en œuvre un business plan, en s’appuyant sur un sup-port multimédia interactif.

Permettre aux étudiant-e-s de générer un agenda personnalisé indiquant leur charge de travail estimée pour une période donnée en fournissant un instrument simple, facile à utiliser qui permette de générer sur Inter-net, sans connaissance Web, des "Agenda de travail" liés aux cours.

Interactive Programming Resources to sustain laboratory ACTIvities for Students Développer un ensemble de modules pra-tiques pour l’apprentissage de la program-mation Java à travers l’environnement eMersion.

Préparation à la statistique et aux méthodes quantitatives en gestion : Matériel didac-tique mis à disposition des étudiant-e-s sur la plate-forme Moodle pour soutenir l’apprentissage individuel de la statistique et des MQG.

Rendre l’étudiant-e apte à réaliser un tra-vail personnel encadré par un outil péda-gogique différent pour assimiler les spécifi-cités comptables et financières de la Société Anonyme, enseignées dans le cursus aca-démique.

2006 E C R E A T I O N 1

Dédurathèque

Interactive Business Plan

Agenda on Demand

i-PRACTIS

PREPSTAT

COMPTA SA

HEIG-VD Ingénierie et ArchitectureResp. Damien Hoffmann

HES-SO Valais Economie et servicesResp. Dominique Savoy

HESGe Economie et ServicesResp. Gilles Brentini

He-Arc Le LocleIngénierie et Architecture Resp. Yassin Rekik

HEG Fribourg Economie et Services Resp. Jean-Daniel Rolle

HEG GenèveEconomie et Services Resp. Corinne Desjacques

Page 23: Brochure Cyberlearn

Développer un outil permettant pour un lieu donné et un élément d’enveloppe (mur, fenêtre, ouverture zénithale) d’orientation quelconque, de représenter en plan et en coupe, les directions des rayons solaires inci-dents soit sur une journée particulière, soit sur un intervalle de temps à spécifier.

"L’idée que nous entendons poursuivre par ce projet consiste à développer un outil graphique qui traite du problème de façon inverse: la course du soleil y sera représentée directement dans le plan ou la coupe du projet étudié et non pas dans un repère lié à la voûte céleste. En plus des caractéristiques géométriques, notre outil donnera une indication sur la densité du flux de rayonnement incident. Le résultat graphique pourra alors être employé en superposition des plans et coupes que l’architecte manie de toute façon. Cette transposition de la course solaire au niveau du bâtiment permettra de renforcer l’apprentissage plus abstrait des caractéristiques géné-rales de la course solaire. La promotion actuelle des labels MIN-ERGIE et PASSIVHAUS va imman-quablement augmenter la demande pour des moyens d’aides à la concep-tion dans le domaine de la gestion intelligente du rayonnement solaire. Ainsi nous prévoyons que cet outil suscitera aussi un fort intérêt auprès du monde professionnel."

Raphaël Compagnon est ingénieur physicien EPFL, Dr ès Sc. Techn. Il travaille en tant que professeur de physique du bâtiment depuis fin 1997 à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et collabore à temps partiel au bureau Lutz architectes Sàrl depuis août 2011.

SOLANGLES EIA FribourgIngénierie et ArchitectureResp. Raphaël Compagnon

Page 24: Brochure Cyberlearn

Développer un module de "formation hybride" pour l’introduction à la téléinformatique, qui per-mette d’impliquer davantage l’apprenant grâce à l’interactivité du matériel de cours (fil rouge, documentation avec liens hypertextes, anima-tions, exercices, quiz, laboratoires virtuels).

Développer un cours interactif sur les tests d’hypothèse sous forme de tutorat person-nalisé, destiné aux étudiant-e-s de deuxième année en chimie.

Réaliser un outil informatisé disponible sur le web, destiné à la mise à niveau autonome des compétences en conjugaison française pour les étudiant-e-s germanophones dans le cadre du cours Französisch (français des affaires).

"L’outil interactif WebConjug permet une activité d’entraînement à la conjugai-son des verbes français (choisis en com-patibilité avec le domaine des affaires et répartis en trois niveaux de difficulté), avec feedback immédiat. L’outil contient une base de données de 200 verbes. Il interroge l’utilisateur en lui indiquant le verbe à conjuguer, la personne et le temps. L’utilisateur entre sa réponse dans un champ texte prévu à cet effet, cette réponse est analysée par le système qui produit ensuite un feedback (réponse correcte ou réponse erronée avec solu-tion). Un autre verbe est ensuite proposé, etc. Le score (en % de réponses correctes) est également produit par le système et est ajusté après chaque réponse. La base de données des verbes pourra par la suite être enrichie à tout moment par les professeurs autorisés (système auteur)."

Titulaire d’un Master of Arts en Histoire de l’Université de Fri-bourg, Gérard Guisolan est professeur de communication à la HEG Fribourg et à l’EIA Fribourg depuis 2005. Il est également chargé de cours au Swiss Public Relations Institute (SPRI).

TELEINFO

TESTHYP

WEBCONJUG

EIA Fribourg Ingénierie et ArchitectureResp. Rudolf Scheurer

EIA Fribourg Ingénierie et ArchitectureResp. Pascale Voirin

HEG Fribourg Economie et ServicesResp. Gérard Guisolan

Page 25: Brochure Cyberlearn

Mettre en place les bases permettant de développer une formation de type e-learning en mathématique.

Développer des éléments interactifs pour un cours de statistique, concentré sur la notion d’analyse de variance (ANOVA).

Développer un outil permettant de réaliser des exercices de calcul de dosages médicamenteux sur la base d'exercices virtuels de calcul simples à complexes (quantité, dilutions et débits).

"Admed permet de travailler sous une forme interactive les principales étapes à effectuer lors de l’administration d’un médicament. Les incidents médicamen-teux sont encore trop fréquents. 14% d’entre eux sont dus à des erreurs de calcul et 26% à des erreurs liées au dosage, au débit ou à la technique d’administration, et relèvent directement de la responsabil-ités des infirmier-ère-s.En rendant cet apprentissage plus inter-actif, Admed diminuera les problèmes de calcul, les erreurs de représentation et de lecture, qui restent trop fréquentes lors d’exercices écrits abstraits."

Brigitte Chatelain est diplômée en Soins Infirmiers et titulaire d'un Master en Sciences de l’éducation de l’université de Ge-nève. Elle a complété sa formation par un CAS en développe-ment de projets e-learning dans cette même université, en 2008. Après 9 ans de services en médecine interne, Brigitte Chatelain devient chargée d’enseignement à la Haute Ecole de Santé de Genève. Elle coordonne les projets e-learning de son institution et oriente ses activités de recherche sur le e-health.

Active Maths

ANOVA

ADMED

HE FribourgEconomie et ServicesResp. Mathias Rossi

EIA FribourgIngénierie et ArchitectureResp. Pascale Voirin

HEDS GenèveSanté Resp. Brigitte Chatelain

2007 E C R E A T I O N 2

Page 26: Brochure Cyberlearn

Proposer une approche interactive, visant à mettre en œuvre les enchaînements et prin-cipes de la récursivité informatique.

Mettre à disposition des professeur-e-s et des étudiant-e-s des ressources multimé-dia pour l'enseignement des cours en soins infirmiers.

Développer des ressources pédagogiques sous forme de vidéos et de simulations interactives dans le domaine de la modéli-sation de données et de la programmation objet.

"Le support vidéo est utilisé pour expliquer les concepts généraux de la modélisation des données et des bases de la programmation objet. Il s'agit, au travers de métaphores que les enseignants utilisent déjà dans leur enseignement, de présenter d'une manière originale les concepts abordés dans les cours (par exemple la notion d'héritage dans le cas de la programmation objet) en appliquant une approche storytelling. S’appuyant sur le langage de pro-gramme Java, les notions expliquées sont celles de composition/état de l'objet, comportement/auto-gouver-nance de l'objet et exceptions."

Sven Ringger est le fondateur de la société e-teach, spé-cialisée en solutions e-learning et serious games pour les entreprises.

e-Recursif

Idoine II

InfoLearningTools

HES-SO Valais-Wallis Economie et ServicesResp. Nicole Glassey Balet

HESAVSanté Resp. Thierry Luthringer

HEIG-VDIngénierie et ArchitectureResp. Sven Ringger

Page 27: Brochure Cyberlearn

Le multimédia au service des compétences évaluatives de la fonction respiratoire: Déve-lopper une banque de ressources vidéos et sons liées aux différentes techniques de l’évaluation de la fonction respiratoire pour le physiothérapeute.

Développer des animations interactives per-mettant à l’étudiant-e d’analyser le processus de récursivité à travers différents exemples, étape par étape, en s'appuyant sur la tech-nique du backtracking.

"Le backtracking est un chapitre inté-ressant de la programmation, dont l’idée maîtresse est d’essayer toutes les combinaisons jusqu’à trouver la bonne. Il reste toutefois un processus com-plexe, difficile à appréhender pour bon nombre d’étudiants. Les réalisations du projet consistent en des animations interactives permettant à l’étudiant d’analyser le processus de récursivité à travers différents exemples, étape par étape.Une vidéo et un jeu axé sur le côté algo-rithme mettront en avant une approche interactive, visant à mettre en œuvre les enchaînements du backtracking."

Ingénieure mathématicienne diplômée de l’EPFL, Nicole Glassey Balet enseigne en filière informatique de gestion à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. Elle se spécialise développe-ment d’applications mobiles pour la santé et développe des projets en lien avec l’égalité des chances, tel que l’équation3:www.youtube.com/watch?v=p26JSqdGD34

e-évaluation de la fonction respiratoire

e-backtracking

HES-SO Valais-WallisSantéResp. Patrick Van Overbergh

HES-SO Valais-WallisEconomie et ServicesResp. Nicole Glassey

2008 E C R E A T I O N 3

Page 28: Brochure Cyberlearn

Remplacer en science des organisations une étude de cas papier par une réalisation, afin de s’approcher de la démarche en interven-tion réelle.

Elaborer une suite d’exercices orientés tableur (par exemple Excel ou OOo Calc) avec des exercices auto corrigés permettant aux étudiant-e-s de se positionner par rapport à leur prestation.

Poursuivre les travaux qui ont permis la réalisation de vidéos expliquant les concepts généraux de la programmation objet en présentant d'une manière originale les concepts abordés dans les cours.

Organisation

Simulateur d’exercices pour tableur

InfoLearningTools (suite)

HEG Fribourg Economie et ServicesResp. Mathias Rossi

HEIG-VDIngénierie et ArchitectureResp. Gabor Macksay

HEIG-VDIngénierie et ArchitectureResp. Sven Ringger

Page 29: Brochure Cyberlearn

Elaborer une suite d'exercices orientés modèle de calcul complété d'une aide inte-ractive pour construire dynamiquement un graphe de dépendance.

Développer un outil e-learning proposant une approche intuitive de quelques concepts abstraits liés à ces domaines. A travers un ensemble d'expérimentations visuelles, sonores et interactives, l'appre-nant-e est sensibilisé-e à la notion d’ergo-nomie des interfaces.

"L’explorateur d’interfaces est un simu-lateur d’interfaces interactif et évo-lutif. C’est à la fois un validateur de solutions IU et un outil d’exploration sémiotique.Par diverses manipulations – déplace-ments d’objets, jeux de couleurs, com-positions géométriques – l'apprenant-e peut découvrir les fondements de la perception d’un ensemble visuel, apprendre à identifier signes, formes, couleurs et ordonnancement ou con-cevoir l’incidence de chacun de ces par-amètres sur l’efficience ergonomique de l’ensemble.Cet ensemble d’expérimentation est complété par des jeux et des quizz qui permettent une approche analytique des interfaces."

Dominique Burki est professeur à la HEIG-VD.

MDGD

Explorateur d’interface

HEIG-VDIngénierie et ArchitectureResp. Gabor Macksay

HEIG-VDIngénierie et ArchitectureResp. Dominique Burki

2009 E C R E A T I O N 4

Page 30: Brochure Cyberlearn

Offrir à l’étudiant-e, à travers un cas multi-média concret, la possibilité d’auto évaluer ses compétences à réaliser une matrice SWOT valide. Le projet mettra l’accent sur l’interacti-vité avec la matrice afin de permettre à l’étu-diant-e de s’auto-évaluer et de progresser dans l’apprentissage.

Favoriser l'interactivité avec les aspects théoriques de du bilan respiratoire.

Développer une application de drill centrée sur les notions de base de programmation Java sous forme de jeu dans Facebook.

Développer une plateforme Web constituée d’installations télé-manipulables dédiées à l’apprentissage des techniques de régulation et de procédés industriels.

"Le projet a permis de réaliser un pool de travaux pratiques à distance, dans le cadre des cours Mécatronique et Régulation automatique enseignés sur les deux sites de Sion (Filière Systèmes Industriels) et Fribourg (Filière Génie Electrique), notamment la régula-tion de niveau d’une colonne d’eau et le positionnement d’un moteur DC. Ainsi, des étudiant-e-s ont pu piloter depuis leur domicile des expériences réelles se déroulant dans deux écoles, en dehors des heures de classe."

Fariba Moghaddam Bützberger a obtenu son diplôme d’ingénieure électricienne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1992, puis a obtenu son titre de docteur ès sci-ences techniques en 1995.Depuis 1998, elle est professeure à l’Institut Systèmes Industriels de la haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis. Depuis 2011, elle est responsable de la filière inter-cantonale "Master of Science in Engineering" de la HES-SO.

SWOT interactive

Bilan respiratoire interactif

Drill on Facebook

Travaux pratiques via le Web

EIA Fribourg Ingénierie et ArchitectureResp. Rudolf Scheurer

HES-SO Valais-WallisSantéResp. Patrick Van Overbergh

HES-SO Valais-WallisEconomie et ServicesResp. Nicole Glassey

HES-SO Valais-WallisIngénierie et ArchitectureResp. Fariba Moghaddam Bützberger

Page 31: Brochure Cyberlearn

Réaliser un pool de Webcams installées dans des salles de classe ou des auditoires pour enregistrer toute sorte de cours ex-cathedra ou de conférences avec diffusion simultanée du discours du professeur-e, du tableau noir et des diapositives projetées par le professeur-e.

Mettre en ligne des situations d’une des transitions de la troisième étape du cycle de vie représentée par la naissance d’un enfant, notamment la difficulté autour des pleurs pour prévenir le secouement d’un bébé et soutenir la parentalité.

Travailler la conduite d’entretien en travail social sur la base de quatre séquences vidéo.

"Le projet s’est notamment attaché à représenter et illustrer les techniques d’entretien à travers les attitudes de E.H.Porter. A partir d’extraits de compte-rendu d’entretien d’aide, les étudiant-e-s sont amenées à établir en ligne leur profil type en matière d’attitudes spontanées et dominantes dans la relation d’aide."

Martine Burger Heim est professeure à Haute école de travail social et de la santé, Lausanne.

2010 E C R E A T I O N 5

Classroom via Webcam 1

Pleurs I

Analyse de situations d’entretien en travail social

HES-SO Valais-WallisIngénierie et ArchitectureResp. Fariba Moghaddam Bützberger

La SourceSantéResp. Delphine Coulon

EESP Vaud Travail SocialResp. Martine Burger Heim

Page 32: Brochure Cyberlearn

Mettre à disposition des podcasts sur la méthodologie de recherche documen-taire dans les bases de données biomédi-cales destinés aux étudiant-e-s en soins infirmiers.

"Le projet présente les différentes étapes importantes de recherche dans les bases de données biomédicales (thé-saurus, recherche simple, recherche avancée, limites, tri des résultats, export des résultats, obtenir le texte intégral, suivi d’un ou deux exemples concrets de recherche par sujet) sous forme de tutoriel de plusieurs épisodes courts. Les bases de données suivantes sont concernées par ce projet: Cinahl, Medline Pubmed et Medline Ovid."

Blanche Kiszio est bibliothécaire, diplômée de la filière Information Documentaire à la HEG Genève et responsa-ble du cours "Méthodologie de recherche documentaire" à l’école La Source à Lausanne.

Podcast "Méthodologie de recherche dans les bases de données biomédicales"

HEDS GenèveSantéResp. Blanche Kiszio

Page 33: Brochure Cyberlearn

Réaliser un pool de Webcams installées dans des salles de classe ou des auditoires pour enregistrer toute sorte de cours ex-cathedra ou de conférences avec diffusion simultanée du discours du professeur-e, du tableau noir et des diapositives proje-tées par le professeur-e.

Développer des outils interactifs pour effectuer un entretien familial (entretien d’anamnèse et entretien planifié).

Développer des outils multimédia interac-tifs pour aider au développement de com-pétences en "raisonnement clinique".

"Ce projet permet aux étudiant-e-s d’analyser un cas pratique en fonction de différents éclairages (prescription médicale, examens cliniques, différents documents d’anamnèse) et favorise le raisonnement clinique à partir de docu-ments multimédia."

Patrick Van Overbergh est titulaire d’une équivalence de Master en Réadapation et kinésithérapie de l’Université Catholique de Louvain la Neuve, Belgique et d’un diplôme universitaire en "Multimédia et profession de la santé", de la faculté de médecine, Université de Lille, France. Il occupe actuellement le poste de professeur HES, à la HES-SO Valais-Wallis, filière Physiothérapie.

2011 E C R E A T I O N 6

Classroom via Webcam 2

Pleurs II

Le multimé-dia interactif au service du processus de raisonnement clinique en physiothérapie

HES-SO Valais-WallisIngénierie et ArchitectureResp. Fariba Moghaddam Bützberger

HEDS GenèveSantéResp. Delphine Coulon

HES-SO Valais-WallisSantéResp. Patrick Van Overbergh

Page 34: Brochure Cyberlearn

Réaliser une vidéo séquencée à partir d'un scénario, avec la participation de membres de l'équipe-projet et l'utilisation d'un man-nequin, ainsi que d'un défibrillateur auto-matique d'entrainement.

Développer un générateur permettant d’intégrer facilement sur une page inter-net du texte, des photos, des vidéos et des exercices/quiz dynamiques pour la forma-tion continue des professionnel-e-s en action.

Réanimation Cardio-Pulmonaire, suite aux directives 2010

Générateur de fiches didactiques interactives

HEDS GenèveSantéResp. Serge Lony-Cyrille

ChanginsIngénierie et ArchitectureResp. Stéphane Burgos

Page 35: Brochure Cyberlearn

Outil d'administration permettant d'uti-liser le projet e-creation 6 dans d'autres contextes de soins.

Développer un module de dépôt de fichiers permettant le téléchargement en vrac des travaux d’étudiant-e-s de la plateforme Moodle vers le poste de l’enseignant-e.

Développer un cours multimédia pour acquérir les bases du soin de toilette à la personne âgée.

"Le cours réalisé offre à l’étudiant-e des séquences multimédia, des témoign-ages de patient-e-s et de nombreuses informations et quiz pour l’aider à pro-gresser dans cet apprentissage."

Lina Corona-Lobos est diplômée en Soins Infirmiers et titulaire d’un master universitaire en sciences sociales de l’Université de Lausanne. Elle est professeure à l’Ecole La Source à Lausanne et répondante du Groupe d’intérêt commun Santé et Vieillissement, orientation "Santé, Médecines, Sciences".

2012 E C R E A T I O N 7

Raisonne-ment clinique, E-Learning, formatif et physiothérapie

Fast Download

Soin de toilette à la personne âgée

HES-SO Valais /WallisSantéResp. Patrick Van Overbergh

EIA FribourgIngénierie et ArchitectureResp. Olivier Vorlet

La SourceSantéResp. Lina Corona-Lobos

Page 36: Brochure Cyberlearn

Développer des exercices de simulation favorisant l'apprentissage des soins de toi-lette à la personne âgée.

Développer le graphisme d'un jeu destiné à apprendre les bases de la programmation.

Afin de soutenir l'utilisation et la diffusion d'Ad-med, développement d'un tutoriel multimédia.

Développement d'un système d'exercices de type drag&drop pour soutenir l'appren-tissage de l'algorithmique.

Présentation multimédia de situations de communication réelles.

Développement d'un outil générant automati-quement des exercices d'indexation à partir de RERO et Amazon.

"Le projet permet aux étudiant-e-s de disposer d’exercices en quantité sur la pra-tique de l’indexation de documents à par-tir de thésaurus et classification couram-ment utilisés dans les bibliothèques. Le projet a permis de passer de copies scan-nées et résumés de documents distribués en classe à une génération automatique disponible en ligne."

Michel Gorin est bibliothécaire diplômé de l’Institut d’études sociales,

Ecole de bibliothécaires, Genève et au bénéfice du diplôme de for-

mateurs d’adultes CEFA DUFA, Université de Genève. Il est chargé

d’enseignement à la Haute Ecole de gestion (Genève), Département

Information documentaire et président de la commission des biblio-

thèques de la Conférence des recteurs des HES (KFH) .

2013 E C R E A T I O N 8

Chambre d’hôpital interactive

Programming Game

ADMED tutoriel multimédia

Drag&Drop Algo

CoCom

Exercices d'Indexation automatique (EIDA)

La SourceSantéResp. Lina Corona-Lobos

HEIG-VD / Ing. et Arch.Resp. Nicolas Chabloz

HEDS Genève / SantéResp. Sophie Bontemps

HEIG-VDIngénierie et ArchitectureResp. Laurence Larghi

HESAV / Ing. et Arch.Resp. Véronique Schoeb

Page 37: Brochure Cyberlearn

AUTRES RÉALISATIONS

Page 38: Brochure Cyberlearn

"La vie n’est bonne qu’à étudier età enseignerles mathématiques"

BLAISE PASCAL

Page 39: Brochure Cyberlearn

Sur demande de domaines, écoles, filières ou profes-seur-e-s, Cyberlearn réalise différents mandats spécifiques. Il peut s’agir de cours de mise à niveau proposés à distance, de séquences vidéo, de simulations ou tout autre élément multimédia ou informatique complétant le cours présentiel et bénéficiant à de grandes cohortes d’étudiant-e-s.

POUR L'ÉCOLE D’INGÉNIEURS DE CHANGINS Réalisation d'un cours en ligne sur l’ampélographie: Ampelonline,Virtualisation de différentes machines de cave (filtration simple, polyfiltration, filtre à plateaux, filtre rotatif).

POUR LE DOMAINE INGÉNIEURS Réalisation d'un cours à distance de mise en niveau en maths et en physique destiné aux étudiant-e-s intégrant la première année d’une formation Ingénieur.

POUR LA HE-ARC SANTÉ

Réalisation d'une animation pour accéder aux informations sur les lieux de stages,Réalisation de différents exercices multimédia favorisant l’appro-priation par les étudiant-e-s des attitudes adéquates à montrer dans différentes situation de soins contextualisés.

POUR LA JOURNÉE "OSEZ TOUS LES MÉTIERS" À LA HES-SO VALAIS-WALLIS

Réalisation d'une simulation montage/démontage de différents objets (ordinateur, smartphone, swiss cube, etc.).

POUR LA JOURNÉE "SYMPOSIUM DES LANGUES" À LA HES-SO VALAIS-WALLIS

Réalisation de films des conférences de la journée et réalisation d'un teaser.

POUR LA HAUTE ECOLE DE TRAVAIL SOCIAL À GIVISIEZ

Réalisation d'un film de 30’ sur une table ronde de négociation fictive pour illustrer un module de formation.

••

Page 40: Brochure Cyberlearn

"Apprendre,c’est interagir"

PHILIPPE PERRENOU

Page 41: Brochure Cyberlearn

DÉVELOPPEMENTS MOBILES Depuis 2010, le Centre, après avoir évalué plus de 100 applications mobiles à vocation pédagogique qui se sont révélées décevantes, a décidé de développer ses propres applications mobiles en les concevant pour fournir une vraie valeur pédagogique ou organisationnelle ajoutée.

M-DRILL: PROGRESSER PAR L’ERREUR L’application permet d’améliorer ses propres compétences linguistiques. Téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et le Google Play, M-Drill propose pour l’instant l’anglais, l’allemand et le français langue étrangère. Cette application repose sur deux mécanismes ingénieux:

L’utilisateur-trice s’abonne au service pour 1-2 ou 3 mois renou-velable et paramètre les jours/heures durant lesquels le système lui enverra automatiquement un quiz de six questions,Un algorithme analyse les réponses de l’utilisateur, détecte la récurrence des erreurs commises et renvoie des quizzes adaptés.

Plus de 3000 téléchargements à ce jour.

M-DÉFI: LES ÉTUDIANT-E-S FORMENT LES ÉTUDIANT-E-S Cette application téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et le Google Play propose aux étudiant-e-s des quiz pour améliorer leurs maîtrises des cours enseignés à la HES-SO. Elle repose sur deux mécanismes intéressants :

L’intégration de mécanismes de jeu (trophée, progression, com-paraison, modes de jeu) destinés à motiver l’utilisateur-trice,La possibilité de définir une date de l’examen dans la branche choisie qui règlera alors l’envoi automatique de quizzes jusqu’à cette date.

L’application a été lancée en septembre 2014, et fait appel à des étudiant-e-s pour réaliser les sets de quiz.

LE JEU EN LIGNE COMME MOYEN DE VARIER L’ENSEIGNEMENT Avec le soutien de Switch, Cyberlearn a développé un jeu sérieux de simulation en ligne, destiné à résoudre des cas pratiques et à favoriser la prise de décision en environnement professionnel complexes.

Page 42: Brochure Cyberlearn

"Le concret,c’est del’abstrait usagé"

LANGEVIN

Page 43: Brochure Cyberlearn

Dénommé GADEMAVO (GAme about DEcision MAking Adapted to Various Learning cOntexts), ce jeu est utilisé dans un contexte blended learning, et vient enrichir le cours présentiel. Le jeu s’adapte au contexte professionnel enseigné et soutient l’apprentis-sage de compétences-clé de la vie pratique. Le jeu propose à des groupes de deux à trois étudiant-e-s, un ou plusieurs cas pratiques multimédia préparés par le profes-seur-e et ne demande aucune compétence de programmation pour le paramétrer. Disponible en français et en anglais, le jeu a été testé par 80 étudiant-e-s en filière économie de gestion dans le cadre d’un cours de communication d’entreprise. Son usage a généré beaucoup d’intérêt et des souhaits d’adaptation que Cyberlearn a pu intégrer dans la version actuelle. L’appel e-creation 2.0, qui sera lancé en 2015, soutien-dra prioritairement les professeur-e-s qui souhaitent utiliser ce jeu durant leur cours, en les aidant à réaliser les ressources multimédia illustrant le-s cas pratique-s qu’ils intégreront dans le jeu.

DES TECHNOLOGIES INNOVANTES Parallèlement aux réalisations habituelles du Centre, Cyber-learn travaille à estimer le potentiel pédagogique de tech-nologies innovantes et à concevoir des applications simples pour le démontrer.

GOOGLE GLASS Cyberlearn a pu à entrer dans le programme Google Explo-rers, normalement réservé à aux USA, et à acquérir une paire de Google Glass avant leur arrivée sur le marché. Dans ce cadre, deux applications ont été développées :

Le professeur-e filme une démonstration qu’il réalise au tableau blanc à l’aide de Google Glass et envoie le résultat directement dans son espace de cours sur Moodle.

On peut imaginer utiliser ce dispositif pour filmer des laboratoires en cours de réalisation, des schémas au tableau blanc et l’élargir à la capture de ressources proposées hors école (gestes de soin dans un hôpital, accueil dans un hôtel pour voir puis analyser les réac-

Page 44: Brochure Cyberlearn

"Tout ce qu'on apprendà l'enfant, on l'empêchede l'inventer ou de ledécouvrir"

JEAN PIAGET

Page 45: Brochure Cyberlearn

tions du client-e, parcours dans un site, illustrations de cours prises et commentées "live" dans des entreprises, des musées, des sites géographiques, etc.)

En mai 2014, Cyberlearn a réalisé une brève enquête demandant aux étudiant-e-s de la HES-SO s’ils imprimaient la documenta-tion présente sur Moodle.

160 étudiant-e-s ont répondu et 67% d’entre eux ont indiqué impri-mer la documentation au lieu de la consulter en ligne. La documentation papier étant par nature statique, elle ne s’adapte pas à chaque lecteur. Cyberlearn a pensé intéressant de croiser les Google Glasses et les supports de cours, en réalisant, dans le cadre d’un travail de Master, une application qui se base sur les habitudes de consommation papier des étudiant-e-s HES-SO, et du potentiel des Google Glasses. Ainsi, les étudiant-e-s définissent leur profil de ressources souhaitées (plus de vidéo, plus de témoignages, plus de résumés, plus d’explications, des solutions plus détaillées, en vidéo, en audio, etc.) . Dès que les étudiant-e-s utilisent une documentation papier spécifique et utilisent les Google Glasses, le texte proposé est enrichi de ressources multimédia via les Google Glasses. L’apparition des ressources est adaptées au profil défini préalablement. Le choix de ce type de ressources s’est appuyé sur les sou-haits exprimés par les étudiant-e-s dans l’enquête Digital Natives. Elles apportent ainsi des informations complémentaires à valeur pédagogique ajoutée au fil de la lecture du document.

Page 46: Brochure Cyberlearn

"Le monde de l'éducationest une espèce d'île oùles individus déracinésdu monde se préparentà la vie en y restant étrangers"

MARIA MONTESSORI

Page 47: Brochure Cyberlearn

LES MOOCS, LE FUTUR DU E-LEARNING? Lancés en 2011 par de grandes universités nord-améri-caines, les MOOCs (Massive Open Online Courses) permettent à des étudiant-e-s du monde entier d’accéder à des cours qu’ils ne pour-raient fréquenter physiquement. Certains MOOCs ont intégré plus de 100000 étudiant-e-s dans une même session. Basés sur un usage intensif de la vidéo et s’appuyant de techniques de présentation innovantes, ces cours incorporent diffé-rentes formes collaboratives de construction et d’évaluation du savoir et offrent une vitrine aux universités qui les proposent. Les grands acteurs du domaine, www.coursera.org et www.edx.org, diffusent des centaines de cours certifiés, parfois même diplômants. En Suisse, différentes universités offrent leurs propres MOOCs, dont l’EPFL ou l’université de Genève. Cyberlearn a analysé le phénomène (document téléchar-geable sur la plate-forme), et avec son comité de pilotage, a consacré un séminaire à réfléchir aux applications potentielles de ce modèle pour la HES-SO. Le Rectorat de la HES-SO a alors décidé d’explorer l'usage des MOOC afin d’augmenter la visibilité de l’institution et étudier de nouvelles formes d’enseignement. La HES-SO devient ainsi à ce jour la première HES suisse à investir concrètement dans ce domaine. La production de deux MOOCs pilotes démarre à l’automne 2014, les cours seront proposés au public dès 2015. Ces pilotes feront l’objet de différentes évaluations. L’accueil du public et l’usage qu’en feront les étudiant-e-s régulièrement inscrits à la HES-SO seront également analysés. Les résultats obtenus conditionneront la suite de l’expé-rience MOOC.

Page 48: Brochure Cyberlearn

"Aucun de nousne sait ce quenous savonstous ensemble"

EURIPIDE

Page 49: Brochure Cyberlearn

PALÉO FESTIVAL NYON Partenaire à l’innovation du Paléo, la HES-SO présente depuis dix ans sur son espace, situé sur le site du festival, des projets réalisés par des étudiant-e-s qui expriment de manière ludique et artistique, l’essence même de leur filière de formation. Cyberlearn et des étudiant-e-s des filières Informatique de Gestion et Economie d’entreprise de la HES-SO Valais-Wallis ont eu la chance depuis trois ans de participer à ce projet festif et libre. Pour illustrer les notions de distance et d’enrichissement du savoir initial, Cyberlearn a présenté divers projets.

2012 NORMAPOLIS Projet I see Le festivalier appuie sur un bouton placé sur un panneau pour voir la suite d’une citation autour de notions clés à la HES-SO (innover, inventer, apprendre, enseigner, comprendre et créer). A dix mètres de là, la fin de la phrase s’affiche en LED sur des containers industriels, en taille 6 x 2.50 m.

2013 BIRDLAND Projet HoboLED Le festivalier en apprend plus sur un mystérieux langage graphique utilisé par les Hobos américains (vagabonds) pour com-muniquer entre eux. Quelques signes sont représentés en LED pla-cés à plusieurs mètres d’une plateforme d’observation. Les festivaliers les regardent à travers un œilleton et apprennent leur signification à l’aide d’une animation multimédia.

2014 CARAVANTOUR Projet CyberFlower Dans l’esprit du Flower Power, le festivalier allume une forêt de fleurs LED distante de quelques mètres en pédalant sur un vélo fixe.Il peut d’autre part entrer dans la caravane Cyberflower où il va s’im-merger dans l’esprit des années 70 à travers deux animations.

Page 50: Brochure Cyberlearn

LE TEAM CYBERLEARN 2014

Anne-Dominique Salamin [email protected] Pédagogie du e-learning, Digital natives et Gestion du Centre

Nicole Glassey Balet [email protected] Blog, projets Paléo

David Russo [email protected] technologiques

Bernard Crettenand [email protected]écialiste Moodle, formation des professeur-e-s

Luca Morganella [email protected] Helpdesk Moodle, réalisations vidéo Duan Hui [email protected], simulations, projets Paléo

Christophe Hadorn [email protected]éveloppements mobiles

Leyun Xia [email protected] Développements informatiques, jeux sérieux

Olivier Chollet [email protected] Production Moocs

Alexandre HenriquesStagiaire informaticien de gestion

Page 51: Brochure Cyberlearn

Concept et écriture Anne-Dominique Salamin

Contenus vidéo Duan Hui, Franck Dessimoz, Luca Morganella

Conception graphique Atelier Dzé, Leuk

Impression Imprimerie Schoechli, Sierre

Page 52: Brochure Cyberlearn

Centre e-learning HES-SO CYBERLEARN

058 900 01 17079 690 67 32

cyberlearn.hes-so.chblog.cyberlearn.ch/

@Cyberlearn

#TheCyberlearn