6
INSTITUT DE CLASSIFICATION DE FONCTIONS NOUS VALORISONS VOTRE TRAVAIL

Brochure fr

  • Upload
    if-ic

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

INSTITUT DE CLASSIFICATION

DE FONCTIONS

NOUS VALORISONS VOTRE TRAVAIL

Retrouvez toutes les informations nous concernant sur www.if-ic.org. Astuce : abonnez-vous à notre newsletter

et restez au courant de toutes nos activités.

DirectriceGaëlle Troukens

gaë[email protected]/45.00.73

L’analyse des barèmes utilisés au sein des secteurs fédéraux des soins de santé montre comment les différents barèmes se comportent les uns par rapport aux autres et comment se déroule la carrière financière d’un travailleur. Les partenaires sociaux peuvent utiliser ces informations lors des discussions concernant le nouveau modèle salarial.

2002: FONDATION DE L’IF-IC

Les organisations patronales et syndicales fondent, ensemble, l’Institut de Classification de Fonctions (if-ic). L’asbl a pour mission le développement d’une classification intégrée pour la totalité des secteurs fédéraux des soins de santé (hôpitaux généraux, hôpitaux universitaires, hôpitaux et centres de soins psychiatriques, habitations protégées, centres autonomes de revalidation, maisons médicales, services de soins infirmiers à domicile, centres de transfusion sanguine, soins résidentiels aux personnes âgées).

La présente brochure offre un aperçu de nos différentes missions.

Les partenaires sociaux de la Commission paritaire 330 approuvent une classification composée de 155 descriptions de fonctions réparties en 20 classes. Ces descriptions constituent un outil pratique que les organisations peuvent exploiter pour différents axes de leur politique RH : recrutement et sélection, formation, gestion des compétences et développement de l’organisation.

2005: CLASSIFICATION

2008: ANALYSE DE BARÈMES

Durant la phase-test, l’if-ic examine si les descriptions de fonctions sectorielles correspondent à l’effectif du personnel d’un échantillon représentatif d’organisations. Grâce à ce feedback du terrain, nous identifions quelles fonctions manquent encore dans l’éventail de fonctions. Finalement, 55 descriptions de fonctions supplémentaires sont réalisées et approuvées par les partenaires sociaux en 2010.

L’if-ic réalise des benchmarks afin de soutenir les organisations patronales et les syndicats dans leurs choix politiques en vue du développement d’une nouvelle maison salariale.

Pour ces benchmarks, nous récoltons des données salariales détaillées pour toutes les fonctions d’un échantillon représentatif d’institutions de soins. Ces chiffres offrent aux représentants politiques et aux institutions des informations utiles au développement d’une vision d’avenir pour l’un des plus importants éléments budgétaires du secteur : le coût salarial.

2009: DÉBUT DES ÉTUDES SALARIALES

2009-2010: MISE À JOUR

Le Gouvernement flamand et les partenaires sociaux demandent à l’if-ic de développer une nouvelle classification de fonctions analytique pour les secteurs VIA (services d’aide aux familles et aux personnes âgées, soins aux personnes handicapées, aide à la jeunesse, économie sociale, secteur socioculturel, secteur de la santé et du bien-être, etc.). Les partenaires sociaux du Fonds social des établissements et services de santé chargent également l’if-ic de réaliser une classification de fonctions pour les secteurs résiduaires de la CP 330 (services ambulanciers, laboratoires cliniques, polycliniques et services externes pour la prévention et la protection au travail).

2010: MODÈLE SALARIAL

En 2010, les premiers débats relatifs à l’élaboration d’un nouveau modèle salarial commencent. Les principes de départ sont les suivants : une rémunération basée sur les fonctions, des salaires de départ plus élevés, une tension salariale correcte et des barèmes intégrés.

IF-IC:CENTRE D’EXPERTISE ET DE CONSEILS

En tant que centre d’expertise, nous suivons toutes les évolutions du secteur afin de maintenir notre classification à jour. Notre plus grand atout est notre implication sur le terrain : nous ne travaillons pas dans une tour d’ivoire.

Les partenaires sociaux peuvent solliciter l’if-ic comme organe de consultance afin d’obtenir des données chiffrées et du soutien en matière de salaires et de classification. Les institutions peuvent également faire appel à nous pour recevoir conseils et accompagnement dans l’utilisation adéquate de la classification.

2012: SECTEURS RÉSIDUAIRES ET FLAMANDS

Les hôpitaux publics bruxellois (Groupe Iris) souhaitent utiliser la classification de fonctions de l’if-ic dans le but de moderniser le statut de leur personnel. L’if-ic les

accompagne et les conseille dans le processus d’attribution des fonctions.

2013: MISSON DE CONSULTANCE

CLASSIFICATION DE FONCTIONSLes fonctions sont décrites et pondérées à l’aide de la méthode if-ic. Elles sont ensuite réparties en classes. Le résultat forme un outil pratique que les organisations peuvent utiliser en interne.

Une bonne classification de fonctions constitue la base d’une maison salariale correcte. C’est également un instrument précieux pour les entretiens d’évaluation ou de fonctionnement, ainsi que dans le cadre des embauches, du développement de politiques de formation et de bien d’autres objectifs RH.

ANALYSE DE BARÈMES Nous étudions les barèmes existants et la tension salariale. Comment se comportent les barèmes les uns par rapport aux autres, et comment évolue le barème d’un travailleur du début de sa carrière jusqu’à la fin ? Afin de réaliser des comparaisons approfondies, nous ne nous limitons pas uniquement au salaire barémique. Nous mettons en évidence tous les composants salariaux porteurs d’une information utile à la construction éventuelle d’une nouvelle maison salariale.

ETUDES SALARIALESPour la réalisation de nos études salariales, nous travaillons avec un échantillon représentatif d’organisations. Elles nous fournissent des informations détaillées à propos des salaires, de l’âge, de l’ancienneté et du niveau de formation de leurs travailleurs. Ces données sont traitées anonymement et intégrées dans une étude salariale. En participant à ces études, les organisations reçoivent un benchmark détaillé grâce auquel elles peuvent comparer leurs propres conditions de travail et leur structure salariale avec celles d’autres organisations. Ces données permettent aux partenaires sociaux de développer un modèle salarial adapté aux besoins du secteur.

Retrouvez toutes les informations nous concernant sur www.if-ic.org. Astuce : abonnez-vous à notre newsletter

et restez au courant de toutes nos activités.

DirectriceGaëlle Troukens

gaë[email protected]/45.00.73

FAQ

L’if-ic travaille pour les partenaires sociaux de différents secteurs (organisations patronales et syndicales). Ils guident les projets de l’if-ic et en valident les différentes étapes.

L’if-ic ne travaille pas directement pour le SPF santé publique ou pour le Gouvernement flamand, mais pour les partenaires sociaux. Ceux-ci négocient avec les autorités et les ministres à propos des projets développés par l’if-ic.

L’if-ic reçoit des subsides de l’INAMI, du Gouvernement flamand et du Fonds social des établissements et services de santé (ESS).

L’If-ic ne collabore pas avec les organisations professionnelles mais reste attentif à leurs remarques.

L’if-ic travaille en étroite collaboration avec les organisations sur le terrain afin de développer une classification qui corresponde à la réalité.

Quel lien existe entre l’if-ic et les plus importants acteurs du secteur des soins de santé belge ?

CONTACTRetrouvez toutes les informations nous concernant sur www.if-ic.org.

Astuce : abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités.

DirectriceGaëlle Troukens

gaë[email protected]/45.00.73