16

Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent
Page 2: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

Emerson Climate Technologies vient révolutionner laprofession en offrant un nouveau concept - totalementinédit pour les installations de groupes de condensation -utilisé pour la réfrigération commerciale.

Les deux atouts majeurs de cette nouveauté résidentdans la possibilité de raccorder plusieurs unités surune même boucle de réfrigérant (mise en réseau) etd’y associer la technologie Copeland Scroll™ Digitalafin d’assurer une modulation de puissance variablede 10 à 100% sur des installations multipostes de puissances totalement différentes.

Évaporateurs statiques

Exemple d’applicationen restauration collective

LRU

Groupes de condensation

Évaporateurs de chambres froides

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Page 3: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

La réfrigération selon Emerson Climate Technologies

Ce nouveau concept se définit comme étant unsystème à Débit de Réfrigérant Variable «DRV »appliqué aux installations de réfrigération pourdes puissances frigorifiques installées pouvantaller jusqu’à 90 kW en réfrigération positive et56 kW en négatif.

Recherchant, en priorité, simplicité et rapiditéde mise en œuvre, Emerson ClimateTechnologie associe dans ce nouveau concept,innovations techniques, réduction des coûtsd’installation et d’exploitation à une parfaitemaîtrise de la consommation énergétique desinstallations.

Modularité, adaptabilité, et fiabilité définissentles trois piliers sur lesquels repose le concept dela mise en réseau DRV. La gestion de lapuissance frigorifique étant parfaitement assuréepar les groupes de condensation «Plein-Air»Copeland Scroll™ Digital

Groupes en réseau installés à Vilnius

en Lituanie

Groupes en réseau installés à Vilnius en Lituanie

Page 4: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

Le concept DRV Digital apporte une solution efficaceaux problèmes des installations réalisées à partirde plusieurs petits groupes de condensationdisposant de leurs propres circuits frigorifiques.

En tirant avantage du foisonnement possible avecune réalisation en réseau multi-évaporateurs, lapuissance frigorifique installée peut alors êtrediminuée de 20% par rapport à la puissance totalecumulée de tous les petits groupes indépendantsles uns des autres.

Un seul groupe «Plein Air» peut se substituer à denombreuses petites unités de condensationtraditionnelles et permettre ainsi de solutionnerla contrainte environnementale résultant de lamultiplicité d’équipements d’esthétique discutable,venant très souvent occuper une place non négligeableà proximité ou à l’intérieur des bâtiments.

Groupe monté enréseau à l’hôpital deVilleneuve sur Lot

Modularité et optimisation de l’espace avec un montage en réseau

2-3

Puissances frigorifiques disponibles :

• de 1 à 90 kW à -10°C d’évaporation

• de 2 à 56 kW à -35°C d’évaporation

Fluide R-404A - Air ambiant +32°C

Le groupe Plein Air peut remplacer une multitude de petits groupes pour alimenter l’ensemble des évaporateurs

Réduction importante des encombrements au sol

Page 5: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

PPooiinnttss ffoorrttss ::

• Simplicité et rapidité de miseen œuvre.

• Modularité, adaptabilité et fiabilité des installations.

• Réduction de la proliférationdes groupes sur un même site.

• Réduction de la puissance installée (effet de foisonnement).

• Réduction des coûts d’installation.

Une modularité exceptionnellepour tous types de réfrigération commerciale

Pour des installations plus importantes, 3 ou 4 groupes detype «Plein Air» peuvent être raccordés en réseau, ce quipermet d’augmenter de façon très importante la puissancetotale nécessaire aux besoins de cette installation...Sur ce type d’installation, les évaporateurs des chambresfroides, des vitrines réfrigérées, seront raccordés auréseau DRV sans limitation ni de puissance ni du nombrede postes installés (évaporateurs statiques ou ventilés,vitrines, tunnels ou cellules de réfrigération, dessertes, etc.).

Ce nouveau concept de réfrigération trouve toute sonefficacité dans les domaines où une réfrigération performanteet de qualité est nécessaire : les collectivités locales (cuisinesprofessionnelles et collectives, cafétérias, maisons deretraite, cliniques et hôpitaux, etc.), les commerces etles métiers de bouche (fleuristes, boulangeries, boucheries,poissonneries, magasins) et les petites et moyennesindustries agro-alimentaires (marées, laiteries, petitsentrepôts, etc.).

Exemple d’assemblage de groupe Plein Air en réseau

Groupe Plein Air en réseau : - un réseau moyenne température, - un réseau basse température

Page 6: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

4-5

Au cœur du système :le Copeland ScrollTM Digital

Unique sur le marché de la réfrigération, le compresseurCopeland Scroll™ Digital se caractérise par sa souplessed’utilisation dès lors qu’une installation frigorifiquenécessite une stabilité parfaite des températures àl’intérieur des chambres froides et une maîtrise absoluede la pression d’évaporation dans le circuit basse pression.

Par opposition aux systèmes de variation de puissanceà vitesse variable dont la complexité réside dans laparfaite détermination des diamètres de tuyauteries,les installations conçues autour d’un compresseurCopeland Scroll™ Digital ne présentent aucunecontrainte de mise en œuvre différente de celle d’uneinstallation classique réalisée avec un simple compresseurne possédant pas de réduction de puissance.

N’agissant pas sur un variateur électronique defréquences (Inverter) générant bien souvent des interférencesélectromagnétiques difficiles à éliminer, la régulationdu compresseur Copeland Scroll™ Digital se caractérisepar une électronique extrêmement simple lui assurantune fiabilité à toute épreuve et en toute circonstance.

Page 7: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

PPooiinnttss ffoorrttss ::

• Souplesse d’utilisation.

• Stabilité des températures.

• Maîtrise des pressions d’évaporation.

• Aucune contrainte pour lesretours d’huile.

• Pas d’interférence électromagnétique.

• Simplicité de l’électronique.

Contrôle de la puissance du compresseur de 10 à 100%

En fonction du nombre d’évaporateurs endemande de froid, l’électronique embarquée dansle groupe de condensation va détecter une variationde la pression d’évaporation et la traduire par descycles d’ouverture et de fermeture d’une électrovanneextérieure au compresseur. En fonction de sa position,cette électrovanne va provoquer la séparation ou laliaison de la spirale mobile à la spirale fixe dans lecompresseur scroll.Des variations de la pression d’aspiration aucompresseur découle l’activation ou la désactivationde cette électrovanne de réduction de puissance.Ces cycles on/off permettent ainsi d’assurer, dansun espace de temps, une variation linéaire de lapuissance frigorifique entre 10 et 100% ducompresseur Digital.

Faible consommation en réduction de puissance

L’espace temps d’ouverture ou de fermeture del’électrovanne de variation de puissance est l’unedes composantes de la consommation d’énergiedu compresseur. Lorsque celui-ci fonctionne à vide(électrovanne ouverte), la puissance à vide ducompresseur ne dépasse jamais 10% de la puissancenominale du moteur. On peut donc comprendreque la consommation d’énergie va varier de 10 à100% proportionnellement à la puissance frigorifiquedélivrée par le compresseur.

Vanne PWM (électrovanne)

Refoulementréfrigérant

(haute pression)

Aspirationréfrigérant(basse pression)

100%

2s 2s 8s8s

0%

5s 5s 5s 5s

EXEMPLE : 50% DE PUISSANCE

EXEMPLE : 20% DE PUISSANCE

Page 8: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

6-7

GGRROOUUPPEE 11MMaaîîttrree

Le point fort de ce système en réseau résidedans l’optimisation de la mise en marche ou del’arrêt des compresseurs on/off de chaquegroupe de condensation déclarés Esclave parrapport au fonctionnement du compresseurCopeland Scroll™ Digital se trouvant toujoursdans l’unité Maître.

En fonction des variations de la pression d’aspirationenregistrées par l’unité Maître, la régulationviendra enclencher la mise en marche d’un ou

plusieurs compresseurs suivant une logique«first in / first out». Le compresseur Digital cherchanttoujours à assurer une stabilité maximale de lapression d’évaporation en jouant sur les cycleset la durée des ouvertures et fermetures del’électrovanne de réduction de puissance.

Le concept Maître / Esclave est totalement sécurisé,et chaque unité redevient complètement autonomeen cas de défaillance de l’unité Maître ou deperte de communication entre elles.

Scroll 04

Scroll 03

GGRROOUUPPEE 22EEssccllaavvee

Une logique de régulation optimisée

Une modulation inégaléedans les installations de réfrigération

Scroll 02Scroll 01 Digital

Jusqu’à présent, toutes les installations frigorifiques réaliséesavec des groupes de condensation classiques se résumentà une unité de condensation pour un seul évaporateurà distance. Dès lors que l’on envisage d’installer un système DRVDigital, le nombre et la puissance des évaporateursraccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent plusaucune contrainte technique. De même, le mixage degroupes de condensation de puissances totalementdifférentes entre eux ne doit pas être une difficulté pourla réalisation de l’installation dans la mesure où l’on selimite à un maximum de 4 groupes installés par circuit.Une notion de groupe Maître / Esclave doit alors êtreintroduite dans la logique de régulation afin d’optimiserles cycles de fonctionnement des différents compresseurset ventilateurs.

Page 9: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

PPooiinnttss ffoorrttss ::

• Optimisation des cycles de fonctionnement des compresseurs et ventilateurs.

• Logique de démarrage «first in / first out».

• Concept Maître / Esclave sécurisé.

• Régulation indépendante et décentralisée.

4 groupes - Modulation 10 à 100%

3 groupes - Modulation 10 à 100%

2 groupes - Modulation 10 à 100%

Modulation 10 à 100%

Compresseur ADIGITAL

Compresseur BGroupe 1

Compresseur ADIGITAL

Compresseur BGroupe 1

Compresseur AGroupe 2

Compresseur BGroupe 2

Compresseur ADIGITAL

Compresseur BGroupe 1

Compresseur AGroupe 2

Compresseur BGroupe 2

Compresseur AGroupe 3

Compresseur BGroupe 3

Compresseur ADIGITAL

Compresseur BGroupe 1

Compresseur AGroupe 2

Compresseur BGroupe 2

Compresseur AGroupe 3

Compresseur BGroupe 3

Compresseur AGroupe 4

Compresseur BGroupe 4

1 Groupe : 6 à 20 kW 2 Groupes : 23 à 46 kW 3 Groupes : 36 à 68 kW 4 Groupes : 46 à 92 kW

Page 10: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

8-9

Un retour d’huile sécurisé : la fiabilité de l’installation

Réservoir d’huile Régulateur Traxoil OM3

Régulateur Traxoil OM3

Séparateurs d’huile

Régulateur Traxoil OM3 de niveau d’huile Injection d’huile dans chaque compresseur

Séparateurs d’huile en serie sur chaque groupe réseau

Connexions d’huile flare (montage de série)

Tuyauterie d’égalisation d’huile

Page 11: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

Sur les installations frigorifiques centraliséesfonctionnant avec plusieurs compresseurs enparallèle, le retour d’huile est parfois difficile àmaîtriser dès lors que la vitesse des gaz aspirésdescend en dessous d’une certaine valeur suivantqu’il s’agisse de tuyauteries verticales ou horizontales. On retrouve la même contrainte sur les installationsutilisant des compresseurs à vitesse variable.

Simplicité absolue des retours d’huile et sécurité maximale

Régulateur Traxoil OM3

Dans un système en réseau, chaque groupe decondensation dispose de son propre séparateurd’huile Alco, limitant ainsi le transfert de l’huilevers les évaporateurs ainsi que de répartiteurs deniveau à contrôle électronique Traxoil montés surchaque compresseur. La distribution d’huile entreles groupes est elle-même assurée par un ensemblede tuyauteries flexibles à raccorder sur les vannesdépart et retour d’huile de chaque unité installée.

Aucun autre raccordement frigorifique n’est à prévoiren dehors de ceux à connecter sur les collecteursd’aspiration, refoulement et départ liquide del’installation.

PPooiinnttss ffoorrttss ::

• Simplicité de connexions par raccords flare.

•Retour d’huile parfaitementmaîtrisé.

• Séparateur d’huile identiquesur chaque unité.

• Injection d’huile sécurisée sur chaque compresseur.

• Contrôle de niveau électroniqueet injection d’huile par TraxoilOM3.

Page 12: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

Un centre de commande simple et efficace

10-11

Centre nerveux d’un système en réseau, le régulateurAlco - EC2-551 installé dans chaque unité de condensationdispose de toute l’intelligence requise pour assurerl’optimisation de l’installation lors de la mise en service. Chaque unité peut être déclarée Maître ou Esclave et ilrésulte une auto reconnaissance automatique de lapriorité de fonctionnement choisie lors de cette miseen service. Le réglage de fonctionnement s’effectuealors par un simple paramétrage des consignes detempérature et/ou pression sur le seul régulateurdéclaré Maître. Les unités Esclaves, quant à elles,suivent à la lettre la logique de fonctionnement dictéealors par le Maître au travers du bus de communicationreliant entre eux tous les régulateurs installés dans lesgroupes de condensation.

0-10 V

Afin de maintenir la consommation électrique àson plus bas niveau, les groupes «Plein-Air» fontappel à une régulation de pression de condensationdite flottante. Un variateur électronique raccordésur un capteur de pression contrôle et ajuste lavitesse de rotation des ventilateurs au besoin minimalde ventilation de chaque unité. Il permet, dans unsouci d'économie d'énergie, de maintenir avecprécision la pression de condensation à la valeurminimale fixée par le régulateur EC2.

Scroll DigitalZFD 18

Scroll fixe

Les capteurs de pression PT4 génèrent un signalélectrique proportionnel aux pressions enregistréesdans le circuit frigorifique. Ils fournissent aurégulateur EC2 les informations de basse pression ethaute pression nécessaires pour ajuster avec trèsgrande précision le fonctionnement descompresseurs et des ventilateurs aux besoinsde l’installation.

Communication LON TCP/IP

50

45

40

35

30

25

20

15

10

5

0

% Demande Ventilation% Demande DigitalHP en barBP en barConsigne HP en barConsigne BP en bar

Page 13: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

PPooiinnttss ffoorrttss ::

• Régulation en mode maître /esclave.

• Standardisation et interchangeabilité des régulateurs.

• Paramétrage facile et simplicité de mise en service.

• Passage automatique enmode autonome en cas depanne du régulateur maître.

•Auto adressage du maître etdes esclaves à la première miseen route.

Esclave 1 Esclave 2

Câble de communication (LON)Régulation du système

Dans un souci de standardisation desproduits, un même et unique contrôleurélectronique EC2 est monté d’originesur chaque groupe de condensation. Il gère à la fois le transfert des donnéeset les communications entre groupes.Son intelligence embarquée lui permetde contrôler et d’optimiser le modeopérationnel des compresseurs et desventilateurs. La communication LON (Local OperatingNetwork) et le contrôle des paramètresde fonctionnement, ainsi que les alarmespeuvent être centralisés sur un PCéquipé d’une clé USB pour connexionLON.

Raccordementélectronique

Page 14: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

12-13

Solution ALCO et ERS pour une maîtrise totale

Solution ALCO Controls : Kits de régulation completspour l’équipement de toutes chambres froides et vitrines de 400 à 6000 W (-10/+40°C R-404 A)

Kit 400W Kit 1000W Kit 2000W Kit 4000W Kit 6000W

Un terminal informatique peut, si l’utilisateurle souhaite, venir compléter l’ensemble del'installation des groupesen réseau. Cet ordinateurpréprogrammé permet d’enregistrer nonseulement les consommations électriques desunités de condensation, mais il peut égalementse charger de la gestion des éclairages, dessystèmes de chauffage et /ou de climatisationdu même site quels que soient les marques ettypes d’appareils installés.

Master / Maître Slave / Esclave

Slave / EsclaveSlave / Esclave

Page 15: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

Solution ERS

Mesure des consommations électriques sur site

201

183

165

147

128

110

92

74

55

37

19

27 novembre 2007 - 12h45

20

18

16

14

12

10

8

6

4

2

27 novembre 2007 - 14h00 27 novembre 2007 - 3h15

kW absorbés degrés C°

Consommation Réfrigération

Température Consommation

6660

53,547,541,535,5

3023,517,511,5

5,5

Éclairage zone 1 Eclairage zone 2

kW absorbés

extérieure chauffage

Une connexion ADSL renvoie sous forme de pages Web ces informationstraitées et mises en forme vers toute personne qui en éprouve le besoin. Il est alors possible de savoir précisément où, quand, comment et quelle énergiea été consommée sur le site en question.

Rapport de mesure sur site

Restaurant La Bonne AubergeSite BellevillePeriod From 01 August 2007 to 31 August 2007

Name Value Units

Eclairage 1 109,2 (kWh)Eclairage 2 72,7 (kWh)Froid - 287,3 (kWh)Froid + 666,8 (kWh)kWh chaud 131,5 (kWh)General 1267,5 (kWh)

Serveurde données

PC localADSL

Centrale E2BX-300

Page 16: Brochure MULTI-SPLIT DE REGRIGERATION et DRV DIGITAL · 2020. 1. 21. · Digital, le nombre et la puissance des évaporateurs raccordés sur la boucle de réfrigérant ne présentent

EEmmeerrssoonn CClliimmaattee TTeecchhnnoollooggiieess ss..aa..rr..ll..8, Allée Moulin BergerF-69130 Ecully - FRANCETel. +33 (0)4 78668570Fax +33 (0)4 78668571

E M E R S O N . C O N S I D E R I T S O L V E D T M

C.1

.1.5

/F/0

108