20
L’Ecole à l’ère du Numérique Académie de Nice Enseigner, former, apprendre autrement avec le numérique - Premier degré Var

Brochure numerique premier degré 83 - 2014

  • Upload
    tcmtice

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

L’Ecole à l’ère du Numérique

Académie de Nice

Enseigner, former, apprendre

autrement

avec le numérique -

Premier degré

Var

Page 2: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

2

La politique de développement du numérique sur l'académie est précisée dans une feuille

de route élaborée par les responsables académiques en relation avec les partenaires de

l'école et notamment les collectivités territoriales. Cette feuille de route validée par

Madame la rectrice est déclinée en axes stratégiques et en actions dont la mise en œuvre

est coordonnée au niveau académique par le délégué académique au numérique.

C'est dans ce cadre que les actions sur le département du Var sont organisées.

Page 3: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

3

4

5

6

7

7

8

8

8

9

10

13

16

17

19

Editorial…………………………………………………………………………..………

Au quotidien dans la classe

L’ Ecole Numérique Rurale ………………………………..……….

Les Espaces Numériques de Travail……………………..……..

Le Tableau Numérique Interactif………………………..………

Les classes « TICE »……………………………………..................

Les Manuels Numériques……………………………………..….…

La baladodiffusion…………………………………..…………..………

Labomep……………………………………………………………..…...…

Les tablettes numériques…………………………………….………

Témoignages d’usages…………………………………………...……

Une attention soutenue aux élèves à besoins particuliers.....

Campus numérique………………………………………………………………....

Des services et des ressources....................................................

Un projet, des partenaires...........................................................

Sommaire

dynamique

Page 4: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

4

Les nouvelles technologies et le numérique entrainent de profonds changements dans notre société. Les usages progressent notamment auprès des jeunes, qui de plus en plus tôt utilisent ces outils numériques pour communiquer, échanger, partager, rechercher des informations, mais aussi créer et s’exprimer. L’Education nationale, consciente de cette profonde évolution, s’attache à faire entrer l’école dans l’ère du numérique pour, dès le primaire, mettre les élèves au

contact de nouveaux supports et applications. Sans abandonner des formes de lecture et d’expression écrite sur papier, les élèves doivent bénéficier de l’apport des ressources, des multimédias numériques pour faciliter les apprentissages fondamentaux. Il appartient aussi à l’école d’éduquer aux usages du numérique et des médias et de responsabiliser les élèves. L’Académie de Nice est engagée historiquement dans le développement du numérique. Elle accompagne les écoles, les enseignants, elle soutient les initiatives innovantes et les projets, en application de la stratégie nationale pour faire entrer l'école dans le numérique. Depuis la rentrée, de nouveaux outils et services sont déployés pour donner un élan supplémentaire à cette priorité académique. Les actions de formation des personnels intègrent un volet numérique permettant l’accès à des ressources distantes et un accompagnement individuel afin de développer l’usage de ces nouveaux outils dans les enseignements. Cette brochure présente un panorama des outils numériques mis à disposition dans les écoles du Var. Elle témoigne de l'appropriation grandissante des usages dans la classe par les enseignants et les élèves. Elle affiche les résultats du partenariat avec les communes en appui d’un soutien de tous les acteurs, au service de la réussite de tous les élèves. C’est ensemble que nous pouvons faire évoluer l’école vers le numérique.

Jean Verlucco Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

DSDEN du Var

Editorial

Une culture numérique, de l’école à l’université

Page 5: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

5

Ce dispositif a été mis en place dans le département du Var dans 29 communes de moins de 2 000 habi-tants. 29 projets ont ainsi été financés en deux vagues entre 2009 et 2010. 9 000 euros ont été alloués pour l'achat des équipe-ments numériques prescrits par le ministère, in-cluant un TBI et des ordinateurs portables ; 1 000 euros ont été alloués pour l'achat de res-sources numériques pédagogiques. Les communes se sont engagées en contrepartie à financer la mise en réseau des équipements, l'abon-nement internet haut débit de l'école et sa sécurisa-tion. La prise en main des matériels a été effectuée par les fournisseurs et la formation et l'accompagne-ment ont été dispensés par le MAI de la circonscrip-tion.

Les ENR bénéficient, de plus, du soutien de l'équipe mobile académique de liaison et d'animation (EMALA). Dans le Var, elle est composée de trois enseignants disposant chacun d'un véhicule aménagé, doté d’un fonds documentaire et de matériel utile à leur mission. Chaque enseignant de l’EMALA agit en concertation avec les IEN de son secteur, les responsables du réseau CA-NOPÉ et les enseignants des classes concernées. Sa mission comporte deux volets : le prêt documentaire et les interventions sur des projets spécifiques liés à l'utilisation des outils numériques tels que le TBI, par exemple.

Le numérique au quotidien dans la classe

Créer, pour chaque usager, un environnement personnalisé accessible en tout point

L’Ecole Numérique Rurale En 2009, une convention entre le ministère et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a défini les modalités de coopération en matière de déploiement d’un plan de développement du Numérique dans les écoles rurales. Le terme "Ecole numérique" recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques, l'organisation permanente de leur mise en œuvre ainsi que la formation des utilisateurs. Cet ensemble est destiné à répondre aux besoins liés à l'enseignement et à l'accompagnement des élèves dans l'acquisi-tion des compétences et des connaissances prévues par les programmes, y compris la validation par le B2i de niveau école. L'École numérique a vocation à intégrer les dispositifs locaux éventuellement existants.

29 projets

Un budget de

10 000 euros

par école

Rép

art

itio

n d

es

EN

R d

ans

le d

ép

art

eme

nt

du

Va

r

Lis

te d

es f

ou

rnis

seu

rs

Page 6: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

6

Le numérique au quotidien dans la classe

Créer, pour chaque usager, un environnement personnalisé accessible en tout point

4 ENT

de

Circonscription

128 écoles

dans

l’académie

Certaines circonscriptions du Var développent un ENT entre l'équipe de circonscription et les enseignants dans ce sens : Sanary, Dragui-gnan, Brignoles, Saint Paul en Forêt et Fréjus-Saint-Raphaël. Elles travaillent de concert avec les 63 collectivités concernées sur les avantages de l'usage du numérique au quotidien, au niveau des élèves et des parents. En effet, faciliter la communication entre les différents partenaires de la communauté éducative est une plus-value, à l'heure de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. 31 écoles de la circonscription de Garéoult comptant 16 communes, et 32 écoles de la circonscription de Toulon 2 expérimentent les ENT dans le réseau d’une circonscription. Chaque école dispose de son espace sur l’ENT et chaque professeur peut également participer par le biais d’un « mini-ENT » au sein de l’ENT de l’école. L'ENT de cir-conscription s’impose comme un outil de travail privilégié aussi bien sur le plan administratif que pédagogique.

Les Espaces Numériques de Travail (ENT) Véritable portail internet éducatif, l’ENT offre à chacun des acteurs du système éducatif et notamment aux élèves, aux enseignants et aux pa-rents un accès simple, à travers les réseaux, à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité. L’académie de Nice, en appui d’un fort partenariat avec les collectivités, s’est engagée depuis 10 ans dans l’étude, l’expérimentation, et enfin la généralisation des ENT. Les ENT ont permis de développer, dans un usage quotidien, une véritable « culture de réseau » et ont ouvert de nouvelles perspectives dans les pratiques pédagogiques et collaboratives, permettant de mutualiser, d’échanger, de partager ressources, connaissances et expériences.

Pierre Judenne, IEN

en charge de la mission numérique dans le Var

Page 7: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

7

Le Tableau Numérique

Interactif également appelé TBI (tableau blanc interactif), est l’un des outil les plus utilisés pour les TICE (Technologies de l’Infor-mation et de la Communica-tion), lancés en 2004 par l’opé-ration TBI-PrimTICE.

Le numérique au quotidien dans la classe

Créer, pour chaque usager, un environnement personnalisé accessible en tout point

Les classes TICE La DSDEN du Var s’est engagée dans l’accompagnement des projets TICE depuis 2009 . Huit « classes TICE » ont été mises en place, correspondant à une inter-vention d’une à trois semaines en classe d’un Maître Animateur Informatique avec une salle mobile (PC ou tablettes), permettant ainsi la promotion des usages par l’appropriation de l’outil.

Page 8: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

8

Les Manuels Numériques L'académie de Nice mène depuis 2009 une expérimentation d'usages de

manuels numériques scolaires qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat tripar-tite ministère - rectorat- conseil général auprès de 16 collège des Alpes Mari-times, et dans 9 disciplines en 6ème et 5ème. L'approche de cet outil permet d’en identifier les enjeux pédagogiques, un autre objectif étant de le rendre accessible à travers l’ENT.

Le numérique au quotidien dans la classe

Créer, pour chaque usager, un environnement personnalisé accessible en tout point

Labomep Labomep est

la contraction de "Laboratoire Mathenpoche". Il s'agit d'une plateforme inte-ractive qui donne la possibilité aux élèves de s'entraîner en ligne en mathématiques, à par-tir de séances d'exercices créées par l'enseignant, qui récupère ensuite les scores des élèves. Grâce à la signature d’une convention avec SESA-MATH depuis 2012, Labomep

est dispo-nible pour l’ensemble des collèges de l’Acadé-mie à tra-vers l’ENT.

Depuis la rentrée 2013,

Labomep est également mis à

disposition dans le primaire.

La baladodiffusion L'usage du podcasting, ou baladodiffusion fait aujourd'hui

partie intégrante de l'enseignement, particulièrement des langues vivantes, contribuant au renforcement de la pratique orale de l'élève, et lui permettant d'accéder aisément à de nombreuses ressources, sans pour autant nécessiter de compétences tech-niques particulières.

Des expérimentations sont menées, en partenariat avec des éditeurs tels que Hachette, dans des écoles des circonscriptions de Toulon et de Sanary. Celles-ci concernent aussi bien des manuels nu-mériques de lecture que d'histoire ou de géographie.

Page 9: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

9

Les tablettes Numériques

La tablette, outil mobile, contribue à développer les usages du numé-rique dans le cadre scolaire. Par son ergonomie, ses spécificités tactiles, elle simplifie l’appropriation de l’outil et facilite l’accès aux ressources, tout en gagnant du temps. Elle permet la différenciation des activités et ouvre de nouvelles perspectives pour les élèves à besoins particuliers.

Le numérique au quotidien dans la classe

Créer, pour chaque usager, un environnement personnalisé accessible en tout point

Intégration des tablettes numériques aux écoles élémentaires de la Farlède

La municipalité de la Farlède, travaillant de concert avec les équipes enseignantes des écoles Jean Monnet et Jean Aicard, ainsi qu'avec le SICTIAM ( Syndicat intercommunal des collectivi-tés territoriales informatisées des Alpes Méditerranée), a élaboré un projet d'intégration de tablettes numériques. Les 430 élèves des 17 classes des deux écoles élémentaires peuvent ainsi bénéficier depuis la rentrée 2013 d'une classe mobile constituée d'une armoire autonome contenant une trentaine de mobile de type "Ipad", d'un vidéoprojecteur et d'une imprimante. Depuis mai 2013, des séances auprès des enseignants, du maître animateur informatique de la circonscription de Cuers, ont été organisées par la société Ordisys, retenue par le SICTIAM, pour présenter cet outil et les différents usages possibles en classe. La classe de CM2 de l'école Jean Monnet utilise ce nouvel outil au quotidien pour travailler la résolution de problèmes, par exemple. La mise en commun est grandement facilitée par la projection, sur un tableau blanc "classique", de ce que l'élève a produit sur sa tablette (schéma, calculs, phrase de réponse). Des tablettes de type "Androïd" à Toulon

Une dizaine de tablettes ont été livrées aux trois circonscriptions de l'aire toulonnaise afin de définir les usages pédagogiques pouvant découler de l'utilisation de cet outil. Dans un premier temps, les différentes écoles de Toulon 1, 2 et 3, maternelles comme élémentaires, s'appro-prient les possibilités de ces tablettes Galaxy tab2 de Samsung, depuis la rentrée 2013. Dans un second temps, une mutualisation des usages possibles sera faite. Dans le département, d'autres enseignants participent à l'aventure des tablettes à partir de leur matériel personnel.

Page 10: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

10

Le numérique au quotidien dans la classe

Intégrer les usages dans la pédagogie au quotidien

Les vendanges avec la classe des petits - Tourtour

Les livres numériques De nombreuses écoles utilisent l’outil Didapages pour réaliser des

livres numériques mobilisant plusieurs médias (textes, photos, sons

enregistrés par les élèves). Tous les sujets sont permis : une sortie

dans un vignoble à l’occasion des vendanges ; de la production

d’écrits (nouvelles, album sonorisé ou non) ; la création d’un abécé-

daire ; le cahier d’histoire des arts pour regrouper les œuvres d’art

étudiées et y ajouter ses propres créations… Certains enseignants

reçoivent une aide pédagogique et technique des maîtres anima-

teurs informatiques (MAI) de la circonscription, et/ou des trois en-

seignants de l’équipe mobile d’animation et de liaison académique

(EMALA). Ces derniers intervenants essentiellement dans les zones

rurales.

Témoignages d’usages (1)

Abécédaire de la couleur créé par les GS de l’école de Méounes-les-

Montrieux (circonscription de Cuers)

Page 11: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

11

Un recueil de nouvelles par les CM1 de

l’école de la Bouverie (circonscription de

Saint Paul en Forêt)

Le numérique au quotidien dans la classe

Intégrer les usages dans la pédagogie au quotidien

« Paroles d’écoles », une émission radiophonique pour une

écoute active et une parole consciente

Depuis trois ans, des élèves, du CE2 au CM2, de l’aire toulon-

naise (circonscription de Toulon 2 ) élaborent avec leurs en-

seignants des émissions radiophoniques afin de réduire

l’écart entre les pratiques langagières sociales de ces éco-

liers, situés en réseau ECLAIR, et les pratiques langagières

valorisées et visées par l’Ecole.

« Parole d’écoles » est une émission d’une durée de 30 minutes, diffusée tous les 15 jours sur

la radio locale Radio Active. Les classes engagées, 14 en 2013-2014, assurent la régularité de

la diffusion par un travail constant et différencié tout au long de l’année sur le cycle 3. L’ensei-

gnant assure les enregistrements, en utilisant le logiciel Audacity, des différentes rubriques :

horoscope décalé, interview de personnalités locales, présentation de livres,…

Les critères d’exigence et de qualité dans les domaines de l’écrit et de l’oral sont construits en

classe par les élèves. Un espace internet sur le site de la radio est consacré à l’émission : possi-

bilité d’écoute en différé, mise en ligne des écrits des élèves, commentaires,…

Témoignages d’usages (2)

Page 12: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

12

Le numérique au quotidien dans la classe

Intégrer les usages dans la pédagogie au quotidien

Géométrie au cycle 3

L’utilisation d’applications sur Internet en géométrie facilite la compréhension des élèves. Poly et Geogebratube, permettent, entre autres, de visualiser les polygones en 3D, de les faire pivo-ter, de les déplier et de copier le résultat dans un logiciel de traitement de texte ou de dessin. Ces applications web sont utilisées sur ordinateurs et projetées à l’aide d’un vidéoprojecteur dans plusieurs écoles comme celles de Solliès-Pont (circonscription de Cuers) et celles de la circonscription de Hyères, entre autres.

Drôles de bobines

En grande section de maternelle en réseau ECLAIR, des ateliers de langage comprenant 4 à 6 élèves ont été mis en place pendant le temps de la sieste. Le dispositif « drôles de bobines », avec la construction de portrait, consiste en une mise en situation de communication complexe par le photorécit pour construire les compétences cognitives liées au langage, au repérage dans l’es-pace et à la géométrie. 2 élèves émetteurs observent un dessin sur l’ordinateur, ils construisent des messages oraux injonctifs/descriptifs en vue de la réussite de la réalisation par les récepteurs d’un portrait (maternelle) ou d’une figure géométrique (élémentaire). Les messages successifs pour arriver à la figure complète sont enregistrés une fois constitués et aussitôt retransmis. Les élèves récepteurs écoutent les messages et réalisent un dessin ou une fi-gure géométrique à l’aide des consignes énoncées par leurs camarades. L’outil TUIC favorise la mise à distance du langage produit par les élèves et produit des interactions. Il permet la mémorisation et la restitution de la pro-duction orale qui peut être examinée et améliorée en temps réel. Cette mise en œuvre a été rendue possible grâce au prêt de 10 ordinateurs portables par le CANOPÉ du Var et grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’équipe de circonscription de Toulon 3 auprès des enseignants.

Témoignages d’usages (3)

Page 13: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

13

L’Éducation Nationale porte une attention particulière à la scolarisation dans les meilleures conditions des élèves à besoins particuliers (dont la notion recouvre une population diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… ). Les prises en charge et les solutions se doivent donc d’être adaptées et personnali-sées. L’outil numérique permet cette spécificité dans une intégration facilitée. L’académie de Nice soutient de nombreuses initiatives réalisées dans cet objectif.

Des tablettes tactiles au service des élèves avec autisme à l’I.M.E. du Haut Var de Salernes – circonscription de l’Aide à la Scolari-

sation des élèves Handicapés (ASH)

Depuis plusieurs années, les chercheurs ont observé que les per-sonnes avec autisme de haut niveau entretenaient une relation «positive» avec les ordinateurs et étaient en capacité de progres-ser dans leurs apprentissages. Pourtant, les élèves déficitaires avec autisme de l’I.M.E. du Haut Var de Salernes ont un accès difficile à l’ordinateur : travail sur les plans horizontal et vertical en simultané, utilisation du clavier, manipulation de la souris. Afin de dépasser ces contraintes et pour profiter des avantages supposés de l’outil informatique, les enseignants de l‘école intégrée ont souhaité introduire l’utilisa-tion de la tablette numérique auprès de leurs élèves.

Le numérique au quotidien dans la classe

Page 14: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

14

Une expérimentation sur plusieurs semaines a été menée

dans le cadre de la formation capa-sh d’Olivier Abelsador, un des enseignants qui accompagne scolairement des élèves défici-taires avec autisme. Avant la réalisation de cette expérimenta-tion, il était supposé que la tablette numérique allait effacer les stimuli extérieurs qui faisaient obstacle à la mobilisation des capacités attentionnelles des élèves. L’analyse réflexive a proposé d’autres pistes. Pour certains, la tablette leur offre une porte d’entrée rassurante dans les ap-prentissages. Ils sont ainsi rapidement en situation de réussite et arrivent par la suite à se projeter dans un apprentissage où ils sont placés en face d’une nouveauté, d’une difficulté, et ceci sans angoisse. Pour d’autres, la tablette facilite l’organisation et la planification de leur action et ils arrivent dès lors à transférer leurs compétences acquises dans des situations concrètes néces-sitant une manipulation. La tablette tactile fait donc office de médiation. Elle n’est pas un outil magique mais répond à un besoin précis pour permettre à l’élève avec autisme d’accéder à une marche supérieure dans ses apprentissages. Les atouts d’un tel outil :

Les consignes verbales et/ou visuelles sont faciles à mémo-riser ou à reprogrammer,

L’impact de l’échec est relativisé par la possibilité d’effacer l’erreur et de recommencer l’activité sans injonction magistrale. Elle permet également de contourner les déficits des élèves. Pour réussir à faire l’activité les élèves peuvent n’utiliser qu’un seul doigt (pas de médian crayon). L’enseignant peut adapter parfaitement l’activité aux capacités attentionnelles des élèves et il y a peu d’impact socio émotionnel.

Le numérique au quotidien dans la classe

Page 15: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

15

La tablette numérique utilise les pics d’habiletés des élèves et contourne les parti-cularités sensorielles (gestion de la luminosité, de l’intensité sonore, vitesse de défilement des unités). La manipulation de la tablette revêt un aspect ludique pour les enfants qui peuvent dès lors rester concentrés plus longtemps que lors d’une séance de travail sur papier ou de manipulation avec matériel. Elle est un vecteur d’apprentissage important mais pas exclusif. Elle n’est pas une solution unique, mais pour certains de nos élèves, un complément indispensable aux outils visuels et aux stratégies d’enseignement déjà mises en place. Il appartient à l’enseignant de veiller à la qualité des activités proposées dans une démarche pé-dagogique adaptée et de ne pas l’utiliser dans une dimension occupationnelle. Il ne faut pas non plus oublier d’estomper progressivement la guidance, l’objectif final doit rester la généralisation des apprentissages.

Le numérique au quotidien dans la classe

Une expérimentation mobilisant une ta-blette tactile auprès d'élèves d'une classe pour l'inclusion scolaire (CLIS), dans la circonscription de Garéoult a été menée en 2013. Une autre expérimentation, auprès d’élèves avec autisme, est en cours dans une classe de grande section de la mater-nelle des Grands pins de Saint Maximin.

Page 16: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

16

La formation à distance Le développement des technologies numériques a apporté de nou-velles perspectives induisant de nouveaux services en terme d’ac-cès à la formation.

M@gistère est une forma-tion innovante qui s’adresse aux professeurs des écoles (et remplace P@irformance pour le 2nd degré). Par le biais d’une plateforme unique, l’enseignant peut accéder à une formation personnali-sée d’où il le souhaite, en suivant un parcours person-nalisé prédéfini. Une ving-taine de modules de forma-tions sont déjà disponibles.

Campus virtuel

Former & accompagner le plus grand nombre sur tout le parcours

Dans le Var, 90 forma-teurs ont été formés avant la fin du premier trimestre et 5 000 ensei-gnants l’auront poten-tiellement utilisé d'ici la fin de l'année scolaire. En plus des parcours nationaux, 6 parcours départementaux sont en construction.

Former le plus grand nombre

361 actions de

formation ouvertes

Page 17: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

17

Dans le secondaire

D’Col : un service d’accompagne-ment interactif personnalisé pour 30 000 élèves de 6e de l’éducation prioritaire ÉduThèque : mise à disposition de ressources pédagogiques numé-riques des grands établissements publics scientifiques et culturels Prép’Exam : un accès en ligne gra-tuit à des sujets du brevet ouvert S’inscrire au lycée : la possibilité d’effectuer l’inscription au lycée directement sur internet Le Collège Connecté : 23 collèges labellisés, pilotes dans l’innovation

Dans le primaire

Les fondamentaux : des films d’ani-mation en ligne sur les points clés du programme Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP : un webdocumen-taire pour aider les parents à ac-compagner leurs enfants dans l’ap-prentissage de la lecture English for Schools (Kids-Teachers) : des ressources pédagogiques pour apprendre l’anglais de manière lu-dique M@gistère : un dispositif de forma-tion continue en ligne pour les en-seignants du 1er et du 2nd degrés.

Les nouveaux services numériques Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numé-rique, de nouveaux services numériques sont progressivement mis à disposition des usagers depuis la rentrée 2013.

Ecole pour Tous Comment préparer une scolarité adaptée aux particularités de chacun, ? Le site de l'école pour tous recueille les textes officiels, des conseils et des ou-tils pour réussir l'accompagnement de tous les élèves.

Des services & des ressources

Informer, produire & partager les ressources (1)

Page 18: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

18

Produire et partager les contenus Les innovations numériques facilitent la

création, la diffusion de ressources enrichies et leur partage dans la communauté éduca-tive. Enseignants, comme élèves, peuvent ainsi

produire leurs contenus. L’académie de Nice recense sur le site de la DANE, dans un portail non exhaustif, l’Espace Ressources & Ser-vices, des ressources et services valorisant les usages numériques en classe : ressources Premier degré, Collèges 06, Correlyce, sites pédagogiques, tutoriels d’applications, ressources éditoriales, TRAAM, vidéothèque d’usages… autant d’outils qui témoignent d’une utilisation grandissante des pratiques liées au numérique .

Informer La promotion des usages du numérique s’appuie également sur la diffusion et le partage d’infor-mations entre tous les usagers du réseau numérique : informer sur les nouveaux usages et témoi-gner de l’expérience académique à travers différents supports et manifestations :

Le site académique , et notamment le site de la DANE, du CLEMI, du CANOPÉ, de l’IA83 Depuis septembre 2013, la lettre Tic’Edu dédiée au Premier degré réalisée par Eduscol La Lettre d’information Infotice éditée par la DANE Le Recueil des outils & services numériques Les outils de curation Scoop it - Pearltree ou le réseau Twitter L’organisation du Colloque Ecritech, depuis 2010, lieu

d’échange et de réflexion sur les pratiques numériques L’organisation de la Journée d’information des Maires, dans la

perspective de l’entrée des écoles dans le numérique L’organisation de séminaires à destination des référents numé-

riques, relais de la DANE dans les établissements La représentation de l’académie à des événements nationaux

tels Ludovia, les Netjournées ou le salon Educatec-Educatice...

Plus de 200 res-sources référencées dans l’Espace Res-sources & Services depuis son ouverture en avril 2014, toutes disciplines, tous ni-veaux

Des services & des ressources

Informer, produire & partager les ressources (2)

Page 19: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

19

Un projet partenarial

Rassembler tous les acteurs du numérique éducatif

Le résultat d’un travail collaboratif entre les services du Rectorat Le déploiement des matériels et la mise en place d’infrastructures réseaux permettent aujourd’hui la généralisation des usages numériques tant administratifs que pédagogiques. Un socle technique a été déployé notamment dans l’ensemble des collèges et lycées de notre académie, assuré notamment par le Département de l’Informatique Administrative et de Gestion (DIAG), qui prend naturellement en

compte toutes les spécifications ministérielles. Une structure d’assistance centralisée au Rectorat et décentralisée dans trois Plate-forme d’Assistance Mutualisée (PAM) proposent des réponses adaptées, réactives et de proximité. Le dispositif d’accompagnement proposé par la Délégation Académique au Numérique Educatif facilite et valorise les pratiques numériques, forme les enseignants, promeut les usages. Il s’appuie sur les animateurs de bassin, les référents numériques des éta-blissements, les interlocuteurs disciplinaires. Le dispositif repose également sur l’expertise disciplinaire des Inspecteurs Pédago-

giques, qui apportent leurs compétences et la validation des projets, ainsi que sur les savoir-faire du ré-seau CANOPÉ et du CLEMI . L’ensemble du territoire académique est ainsi couvert afin d’assurer une forte cohérence et des pra-tiques homogènes.

La maîtrise des outils numériques, déterminante pour la réussite des élèves, est placée au cœur de la stratégie proposée par le ministère. Pour remporter cet enjeu, les partenariats avec les collectivités locales (ou groupements, commu-nautés) sont essentiels pour réduire la fracture numérique, favoriser l’innovation et contribuer à l’ac-quisition d’une culture numérique par tous les élèves. Ainsi, l’Observatoire départemental du premier degré permet de mutualiser les analyses et préconisations et de proposer une vision globale de l’état du numérique. Le programme « Ecoles Numériques Rurales » a permis de sensibiliser les acteurs du numérique édu-catif à la nécessité d’aller plus loin dans l’équipement en matériel des écoles, la mise en place d’ENT, ou encore dans l’expérimentation de solutions mobiles. La promotion et le développement des usages pédagogiques constituent le prolongement logique de la construction de cette Culture Numérique indispensable à nos écoles.

Un modèle

de réseau

académique

Pour le premier degré, le dispositif, coordonné par l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge de la mission TICE et le conseiller pédagogique départemental TICE, repose entre autres sur les Maîtres Animateurs Informatiques (MAI) affectés à chaque circonscription.

Page 20: Brochure numerique premier degré 83 - 2014

20

Bro

chu

re «

le n

um

éri

qu

e d

ans

les

éco

les

du

Var

» -

mai

201

4 -

aca

dém

ie d

e N

ice

Co

nce

pti

on

/Réd

acti

on

/Réa

lisati

on

: co

mm

un

icati

on

DA

NE/

mis

sio

nTI

CE8

3-

Imp

ress

ion

: R

epro

grap

hie

Rec

tora

t -

Dir

ecte

ur

de

pu

blic

atio

n :

An

dré

Mar

can

t

Délégation Académique

au Numérique Educatif

L’Ecole à l’ère du Numérique

Rectorat de l’académie de Nice

53 avenue Cap de Croix - 06181 Nice

http://www.ac-nice.fr/dane/