6
12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54 55 53 00 Messagerie : [email protected] BTS CGO BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d’un bac STG ou professionnel de comptabilité

BTS Comptabilité et Gestion des Organisationsbts-dessaignes.org/bts_cgo/recueil_de_temoignages_bacs_stg_et_pro… · Étudiants de 1 ère année de BTS CGO en 2011/2012 Rémi: Je

Embed Size (px)

Citation preview

12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX

bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54 55 53 00

Messagerie : [email protected]

BTS CGO

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Recueil de témoignages de titulaires d’un bac STG ou professionnel de comptabilité

Étudiants de 1ère année de BTS CGO en 2011/2012 Rémi : Je trouve que le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations est le parfait prolongement de la formation STG CFE. Pour les élèves venant de STG, les premiers mois sont comme des cours de révisions, pour toutes les matières de la comptabilité, et donc cela permet de bien revoir les bases puis d’approfondir. Je pense que les conditions sont optimales pour réussir cette formation et que les profs nous aident vraiment à progresser. D’un point de vue personnel, je parcours 30 kilomètres matin et soir, et pourtant je suis toujours aussi motivé pour venir chaque jour. Et depuis le début de l’année, j’ai décidé de continuer après le BTS pour faire un DCG, en alternance ou pas. Adrien : En ce qui me concerne, la formation BTS CGO répond à mes attentes. Je voulais faire de la comptabilité, car le domaine me plaît, et on a beaucoup plus l’occasion d’en pratiquer en BTS, par rapport à la terminale STG CFE. En effet, lorsque j’étais en 1ere et Tale, nous avions quelques heures de comptabilité par semaine, nous parlions de comptabilité, alors qu’en BTS, plusieurs matières proches de la comptabilité sont enseignées par des professeurs différents : une certaine matière traitera des opérations liées aux immobilisations, une autre nous enseignera les écritures comptables « usuelles » comme les achats de marchandises, les ventes de produits finis, etc. Les cours en BTS ne sont pas difficiles, car la règle de réussite est plus ou moins la même partout : avec un minimum de travail, on peut réussir son BTS sans aucun souci, même si quelques matières sont plus difficiles que d’autres (pour ma part, comme pour d’autres, la fiscalité n’est pas mon point fort). Pour conclure, je dirais que ce BTS conviendra parfaitement aux personnes qui ont un esprit logique et qui aiment manier les chiffres, sans pour autant avoir à manier des formules très compliquées. Dans chacune des matières comptables enseignées, il y a une suite dans les idées qu’il faut acquérir, car il faut bien souvent penser à « si je fais cette écriture comptable, alors en découlera la suivante et aura telle conséquence sur le bilan ou le bénéfice de l’entreprise… ».

BTS CGO

Titulaires d’un bac STG

Étudiants de 2ème année de BTS CGO en 2011/2012

Anaïs : le BTS CGO est une bonne continuité d’études pour les STG CFE. Nous approfondissons les connaissances en comptabilité et gestion. C’est un diplôme intéressant pour des études courtes, mais il faut persévérer pour réussir les deux années. Grégory : Le bac STG CFE prépare bien pour le BTS CGO. Certains points sont plus approfondis. Seuls deux processus sont nouveaux : le processus 2, qui couvre le domaine du social, et le processus 3, la fiscalité. Nadia : Si vous aimez la comptabilité vous devriez aimer le BTS CGO. Mails il faut beaucoup travailler pour réussir car c’est très approfondi. Avec ce BTS, on peut travailler directement après l’obtention du diplôme ou continuer pour acquérir plus de connaissances et se spécialiser. Les huit semaines de stage permettent d’avoir une première expérience dans le monde du travail en comptabilité et de voir si ça nous plaît vraiment. Surtout ne baissez pas les bras et vous réussirez ! Gary : je considère qu’un bachelier STG CFE qui a de bonnes bases doit poursuivre en BTS CGO. Cette formation reprend ce qui a été étudié en terminale en approfondissant davantage et en voyant plus de particularités comptables et fiscales.

BTS CGO

Titulaires d’un bac STG

Étant donné qu’il y a un mélange de parcours des étudiants (bac pro compta, bac CFE, bac S,…), nous, (STG CFE) avons une large avance de connaissances. Cependant, il ne faut pas se relâcher, bien au contraire. Sans travail, on peut très vite être dépassé par les cours et la nouveauté. En effet, même si on a l’impression d’avoir déjà vu ces cours, il y a du travail à réaliser. C’est une formation intéressante. Avec de la motivation et de l’envie, on arrive à surmonter les difficultés. Fabrice : Si on ne se débrouille pas trop mal en comptabilité en terminale, le BTS est la suite logique. Je suis convaincu que l’on peut s’en sortir même si on est un étudiant moyen en comptabilité, du fait de la reprise des chapitres de terminale. Évidemment, il faut travailler sérieusement. Marina : après avoir échoué en 1ère année de licence économie-gestion, j’ai fait le choix de poursuivre mes études en BTS CGO car en terminale j’étais à l’aise en comptabilité. Aujourd’hui, j’ai assimilé l’ensemble du programme de BTS, le trouve très intéressant et souhaite préparer l’an prochain un DCG en alternance. Il faut être organisé, sérieux et rigoureux pour réussir. Julie : j’ai choisi le BTS CGO, c’était mon 1er vœu de poursuite d’études. Les cours sont très intéressants, les matières sont variées. Ce BTS demande une attention particulière, de l’organisation car le rythme est assez intensif, mais cela ne m’a pas empêchée de mener de front un job étudiant. Aurélie : Après avoir fait un BEP comptabilité et un bac STG CFE, le BTS CGO était la suite logique de mes études. Ce BTS est intéressant et demande d’être très organisé afin de suivre le rythme de cette formation. Caroline : Après avoir obtenu le bac STG CFE, j’ai décidé de poursuivre mes études pour un BTS comptabilité, ce qui est la suite logique. Pour moi, je pensais ne pas avoir le niveau pour faire un IUT de gestion. Ce BTS demande de la rigueur, de l’organisation et du travail. Julie : J’ai décidé de poursuivre mes études en effectuant un BTS CGO après l’obtention de mon bac STG CFE. Pour moi, c’était la suite logique de mon orientation. Je pense que ce BTS nécessite de la rigueur et de l’organisation dans le travail à fournir. Kévin : A l’obtention de mon bac STG GSI, j’ai choisi de poursuivre mes études en BTS comptabilité. Ayant déjà fait de la comptabilité en première STG, je me suis relancé dans le domaine de la comptabilité. J’ai le sentiment qu’il s’agit d’un métier passionnant et les qualités requises me correspondent bien.

Étudiants de 1ère année de BTS CGO en 2011/2012 Cindy : Suite à l’obtention de mon bac pro métiers de la comptabilité, j’ai voulu continuer mes études dans la comptabilité. C’est pour cela que j’ai choisi le BTS CGO. Quand j’ai choisi ce BTS, je ne m’attendais pas à autant de travail. Il faut s’investir à 100 % pour réussir à comprendre. Je trouve certains cours plus compliqués que d’autres mais la méthode de travail enseignée dès le début de la 1ère année nous aide à progresser. Il faut fournir un travail personnel et conséquent pour réussir à comprendre et à suivre les cours. Je pense que c’est à ma portée, je vais réussir.

Étudiants de 2ème année de BTS CGO en 2011/2012 Camille : un élève de bac professionnel éprouve quelques difficultés en BTS CGO, notamment dans les matières générales. Mais grâce aux cours de soutien en maths, nous progressons. Nous étudions une matière nouvelle c’est l’informatique assez théorique. Julie : le BTS CGO est une continuité du bac professionnel comptabilité. Les matières y sont étudiées plus en profondeur. Il faut s’accrocher pour tenir les deux années, faire le travail demandé, et on peut réussir.

BTS CGO

Titulaires d’un bac pro

Samedi 18 février 2012 Réunion d’information à 9h30

Visite des salles dédiées aux BTS de 9h à 16h00 Rencontre des étudiants le matin et des

professeurs toute la journée

Venez discuter avec ces étudiants : ils vous expliqueront leur vécu en BTS CGO

Venez rencontrer des professeurs

BTS CGO

Vous voulez en savoir plus ?