2
INFO PRODUITS 50890/8/FR - 2009 • © COBOSYSTEMS ® SA 2009 avenue Louise 65 BE 1050 Bruxelles Tél.: 02 535 77 83 Fax: 02 535 77 00 [email protected] www.bubbledeck.nl BUBBLE DECK BENELUX BV (23)(Ef2) Planchers, systèmes de dalles à alvéolés en béton coulés in situ BubbleDeck ® - Système de dalles en béton alvéolée 1. Mise en place d’étançons temporaires 2. Mise en place des éléments 3. Pose des armatures de complément 4. Réalisation des coffrages périmétriques 5. Bétonnage 6. Enlèvement des étançons

Bubble Deck

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bubble deck folder

Citation preview

Page 1: Bubble Deck

info produits

50890/8/FR - 2009 • © COBOSYSTEMS® SA 2009

avenue Louise 65

BE 1050 Bruxelles

Tél.: 02 535 77 83

Fax: 02 535 77 00

[email protected]

www.bubbledeck.nl

BUBBLE DECK BENELUX BV

(23)(Ef2) Planchers, systèmes de dalles à alvéolés en béton coulés in situ

BubbleDeck® - Système de dalles en béton alvéolée

1. Mise en place d’étançons temporaires 2. Mise en place des éléments 3. Pose des armatures de complément

4. Réalisation des coffrages périmétriques 5. Bétonnage 6. Enlèvement des étançons

Page 2: Bubble Deck

50890/8/FR - 2009 • © COBOSYSTEMS® SA 2009

Brève descriptionLe système de dalle de plancher alvéolé BubbleDeck est constitué d’une résille d’armatures en panier entre lesquelles des ballons en matière synthétique sont positionnées. Sur chantier, ces éléments de plancher sont bétonnés pour former une dalle de plancher structurelle en béton armé. Le poids propre de la dalle de plancher ainsi réalisée est +/- 35 % inférieur à celle d’une dalle massive d’épaisseur similaire.Ces éléments d’armature conviennent à la réalisation de portée libre jusqu’à 15 m et peuvent être mis en œuvre dans la construction rési-dentielle, utilitaire et industrielle.

Caractéristiques générales constitutivesType, composition:Système constructif en béton dans lequel des évidements sphériques sont ménagés. Une partie de la structure de la dalle est réalisée préa-lablement selon trois modes possibles:- Des modules d’armature simples composés de ballons contenus

entre deux résilles d’armatures- Des modules d’armature comme ci avant mais complétés en partie

inférieure par une pré-dalle en béton servant de coffrage perdu (70 mm).

- Des dalles de plancher partiellement ou complètement préfabriquées au départ du même type de module d’armature.Les dalles de plancher à ballons permettent de réaliser des surfaces planes sans poutraison. Le poids propre, la statique et les différentes charges étant directement reprises par le plancher en direction des points d’appuis, parois et colonnes. Les modules d’armature avec pré-dalle sont livrables dans les types suivants:

Type BD 230 BD 280 BD 340 BD 390 BD 450 epaisseur de dalle 230 mm 280 mm 340 mm 390 mm 450 mm

Des dalles alvéolées peuvent être réalisées avec incorporation de cana-lisations flexibles en matière synthétique dont la finalité est l’activation thermique de l’âme de la dalle et une contribution à la gestion ther-mique dans la construction. Ces conduites servant au transport d’un fluide réfrigérant ou caloporteur utilisé pour refroidir ou réchauffer la dalle de plancher.Matériaux, composants:- Armatures: acier FeB 500 (NEN 6008).- Ballons en matière synthétique: HDPE (polyéthylène haute densité)Pièces complémentaires:Epinglages et armatures de résistance au cisaillement au droit des colonnes et des bords de dalles suivant calculs du constructeur.Accessoires:Armatures complémentaires telles de barres de couplage, treillis de liaison et autres armatures diverses sur base des calculs de stabilité. Ces armatures complémentaires sont rapportées in situ et peuvent représenter en fonction du domaine d’application jusqu’à 40 % du poids total calculé (en kg/m2) des aciers d’armature. Forme, dimension et poidsDimensions:

Type Epaisseur Diamètre Portée Masse trame de dalle des ballons mm complète mm mm Largeur d’élément 3000 mm kg/m2 BD 230 230 180 3-7 400 BD 280 280 225 8-9 470 BD 340 340 270 9-10 580 BD 390 390 315 10-12 650

BD 450 450 360 12-15 750

Les éléments d’armature préfabriqués sont réalisés sur mesure: mar-geur standard. 3 m, longueur ca. 10 m. Autres dimensions possibles sur demande.

Aspect extérieurStructure de surface:Face inférieure de la dalle: lisse ou adaptée au parachèvement.Face supérieure: lissée ou adaptée au parachèvement ou finition monolithique jusqu’à sol prêt à l’emploi.

Performances mécaniquesRésistance mécanique:Portée libre: la dimension maximale réalisable conditionne la portée de base autorisée (10 m). Toutefois, deux éléments peuvent être aboutés et reliés par des armatures de liaisonnement adaptées de telle sorte à réaliser des portées libres jusqu’à 15 m maximum.

Performances liées au feu, à l’explosionRésistance au feu (Rf): fonction de la couverture, max 120 min.Réaction au feu: élément réalisé considéré comme ininflammable selon NEN 6064.Propagation des flammes: les deux faces des dalles satisfont à la classe T1 de la NEN 1775, et à la classe T2 de la NEN 6082 (compor-tement à la propagation du feu). Non valable si la dalle est isolée en partie inférieure.Développement des fumées: étanche pour les fumées sur les deux faces < 10 m1 selon NEN 6066) (non valable si isolé en sous-face). Résistance aux fumées équivalente à 1,5 x la valeur de la résistance au feu (NEN 6075).

Interaction entre matièresEtanchéité à l’air: flux d’air au travers des éléments réalisés considé-rés comme négligeables, sous réserve que les raccords et joints soient conformes à la NEN 2686, et que les détails d’exécution conformes aux indications du fabricant.Etanchéité à l’eau: les dalles réalisées en toiture doivent être protégées par une couverture étanche.

Isolation thermiqueConduction thermique: 0,040 W/(m2.K) selon NEN 1069 (coefficient de conductibilité lambda).Épaiseur isolant 100 mm: valeur Rc 2,5 m2K/W;Épaiseur isolant 120 mm: valeur Rc 3,0 m2K/W;Épaiseur isolant 160 mm: valeur Rc 4,0 m2K/W.

Performances acoustiquesIsolation acoustique aux bruits de contact:Détails d’exécution (raccords et joints) conformément au ‘Bouwbesluit’ et NPR 5070 sur base des données du fabricant.

Performances physiquesUtilisation de matériaux:Quantités de béton nécessaires en m3/m2 (pour une trame complète)

Type BD 230 BD 280 BD 340 BD 390 BD 450 Largeur d’élément 230 mm 280 mm 340 mm 390 mm 450 mm

Dans le cas ou un ballon doit être retiré au droit d’une colonne, augmen-ter les données de 0,001 - 0,002 m3/m2. Adaptation à l’utilisationDomaines d’application: Dalles de plancher en béton réalisées in situ (conformément

à la NEN 5950) dans la construction résidentielle, utilitaire ou industrielle. Convient aux environnements de bureaux, immeubles à appartements, hôtels, entreprises, garages, écoles...

Utilisation, economique: dalles alvéolées en béton coulés:- Les dalles alvéolées BubbelDeck® sont jusqu’à 35 % plus légères

que les dalles massives de même épaisseur. Ce qui permet de réaliser des portées supérieures avec moins d’armatures et des parois ou colonnes plus légères. Soit quelque 50 % d’économie en masse construite totale

- Les dalles alvéolées BubbelDeck® ne demandent pas de poutraisons. Ce qui réduit d’autant la hauteur de construction des dalles d’étage et facilite la pose des canalisations des installations techniques.

- Les dalles alvéolées BubbelDeck® permettent de réduire substantiellement le temps de construction grâce à l’utilisation d’un nombre réduit d’éléments constructifs.

- Les dalles alvéolées BubbelDeck® autorisent l’activation de la dalle ce qui contribue à la gestion des températures au sein du bâtiment. Réduction du temps de construction également par le pré-équipement possible des tubages.

Prescriptions d’utilisation:- Les règles de conception et de réalisation des détails techniques

applicables aux systèmes de dalles alvéolées sont formulées dans le document « CRU-aanbevelingen 86 » ; cadre réglementaire conforme à la NEN 6720 et au VBC 1995. Livraison des éléments certifiée KOMO BRL 0203 ou BRL 2813.

Détails: Réservation simples et perforations de dimensions réduites

possibles sans complication technique particulière (armatures bidirectionnelles).

Trames de colonnes irrégulières et constructions de forme courbe réalisables sans problème.

Exécution des couches de protection contre les infiltrations à réaliser conformément aux NPR 252.

Activation de l’âme en béton: tubage rapportés en usine sur la trame d’armature inférieure entre les ballons et entièrement incorporé.

Contraintes d’exécutionExécution:- Etançonnement temporaire: suivant les préscriptions par le fabricant,

étançons positionnés verticalement d’équerre par rapport au poutrelles avec une entre distance de 1,8 m à 2,40 m, en fonction du type de sol.

- Positionnement des éléments: les uns contre les autres sur les lignes d’étançons dans le sens de la longueur. Conserver dans l’autre sens et au droit des colonnes un joint de bétonnage de 100 mm. Se réalise en fonction des détails du constructeur.

- Pose des armatures complémentaires: par exemple, armatures de liaison, treillis et armatures spéciales de résistance au cisaillement... suivant données du constructeur.

- Pose des coffrages périmétriques: suivant plans d’exécution et de détail.- Opération de bétonnage: béton B28/B 35, consistance S3/S4 et

granulométrie D = 31,5.- Retrait des étançons: suivant conseil de l’entrepreneur principal.- Finition: en fonction du domaine d’application, parachever la

face supérieure de la dalle par une couche d’usure ou de finition particulière ou avec finition monolithique jusqu’à sol prêt à l’emploi.

Données commercialesPrix: sur demande auprès de BubbleDeck Benelux BV.Conditions de livraison: suivant les conditions de BubbleDeck Benelux BV.Services techniques: documentation produit, projet, fabrication, avis

technique, dessins et calculs. Calculs de stabilité réalisable sous la supervision d’un bureau d’étude externe.

BUBBLEDECK BENELUX BV Planchers, systèmes de dalles à alvéolés en béton coulés in situ