42
ACCUEIL Accueil des Sœurs et Frères des délégations Françaises et Etran- gères à partir de 17h00. Cette année les délégations de Belgique , d’Allemagne , de Suisse , de Roumanie , du Be- nin ,d’Italie étaient présente . Pour la France toutes les com- manderies étaient représentées. Discours de bienvenue du Grand Prieur à 18h30. Rassemblement des Chevaliers et Ecuyers pour la veillée d’armes à 19h00. Repas à 21h30. Depuis plusieurs années la mai- son diocésaine de Viviers en Ardèche nous accueille pour notre chapitre international . C’est toujours avec un réel plai- sir que nous nous retrouvons tous durant 3 jours . Cette année encore l’organisation et l’inten- dance furent à la hauteur de nos attentes . Les Sœurs et les Frères de notre Ordre n’eurent qu’à se féliciter de leur séjour . Le Cha- pitre , les réunions de travail se déroulèrent dans un environne- ment en adéquation avec nos exigences . Durant trois jours , les diverses délégations de Bel- gique de Suisse d’Allemagne de Roumanie du Brésil du Bénin ont travaillé dans la sérénité et l’amour fraternel. Notre Ordre bien que jeune , ne cesse de grandir année après année .Plusieurs Commande- ries et Maisons ont vu le jour en 2017 . Chapitre internaƟonal de Viviers Maison diocésaine Charles de Foucauld BulleƟn d’informaƟon OSMCS Numéro 172-4 Année 2017 - trimestre 4 SOMMAIRE 27/10/2017 Accueil des délégations Veillée d’armes 28/10/2017 chapitre international nominations 29/10/2017 Conférences Clôture Annexes Intervention du VGP Intervention du GP Intervention du Sénéchal

Bullen d’informaon OSMCS Année 2017 - trimestre 4 … · suivant les règles anciennes de la Chevalerie ... expressions afin d'en faire émerger le sens secret. ... L’initié

Embed Size (px)

Citation preview

 

 

ACCUEI L

❈ Accueil des Sœurs et Frères des délégations Françaises et Etran-gères à partir de 17h00.

❈ Cette année les délégations de Belgique , d’Allemagne , de Suisse , de Roumanie , du Be-nin ,d’Italie étaient présente . Pour la France toutes les com-manderies étaient représentées.

❈ Discours de bienvenue du Grand Prieur à 18h30.

❈ Rassemblement des Chevaliers et Ecuyers pour la veillée d’armes à 19h00.

❈ Repas à 21h30.

Depuis plusieurs années la mai-son diocésaine de Viviers en Ardèche nous accueille pour notre chapitre international . C’est toujours avec un réel plai-sir que nous nous retrouvons tous durant 3 jours . Cette année encore l’organisation et l’inten-dance furent à la hauteur de nos attentes . Les Sœurs et les Frères de notre Ordre n’eurent qu’à se féliciter de leur séjour . Le Cha-pitre , les réunions de travail se déroulèrent dans un environne-ment en adéquation avec nos exigences . Durant trois jours , les diverses délégations de Bel-gique de Suisse d’Allemagne de Roumanie du Brésil du Bénin ont

travaillé dans la sérénité et l’amour fraternel. Notre Ordre bien que jeune , ne cesse de grandir année après année .Plusieurs Commande-ries et Maisons ont vu le jour en 2017 .

Chapitre interna onal de Viviers

Maison diocésaine Charles de Foucauld

Bulle n d’informa on

OSMCS Numéro 172-4 Année 2017 - trimestre 4

SOMMAI RE

❈ 27/10/2017

※Accueil des délégations

※Veillée d’armes

❈ 28/10/2017

※chapitre international

※ nominations

❈ 29/10/2017

※Conférences

※ Clôture

Annexes

❈ Intervention du VGP

❈ Intervention du GP

❈ Intervention du Sénéchal

 

 

‐ Prépara on des Ecuyers

‐ Ini a on des Ecuyers

De 19h00 à 21h30 la veillée d’armes se déroula dans un grand recueillement emprunt de beau-coup d’émotion .Cette année les écuyers pos-tulant à l’adoubement de chevalier étaient deux fois plus nombreux qu’en 2016 signe que notre Ordre est en bonne santé !

Nul doute que cette cérémonie restera gra-vée pour toujours dans la mémoire de ces nouveaux Chevaliers.

Pendant ce temps , les Novices et invités se sont retrouvés pour des séances de réflexion et de travail. A cause du grand nombre de chevaliers à adouber il fut décidé de ne pas procéder à la réception de novices et d’écuyers lors du chapitre du lendemain.

De 20h15 à 21h30 les Ecuyers furent initiés suivant les règles anciennes de la Chevalerie Templière. Durant cette cérémonie les Ecuyers explicitèrent leur blason , leur nom de Chevalier et leur devise à tour de rôle . A 21h30 après les recommandations des hauts dignitaires de l’Ordre et avec l’aval du Grand Prieur la veillée d’armes se termina dans une grande émotion .Le temps pour chacun était venu de se changer pour une agape frater-nelle , ou bien entendu il fut beaucoup ques-tion d’amour fraternel .

A 19h00 les Ecuyers furent isolés et rassem-blés pour être préparés à la cérémonie par les Chevaliers en charge de la veillée d’armes dans un calme absolu. A 19h30 la veillée d’armes débuta en présence de tous les Chevaliers et des Hauts Dignitaires de l’Ordre .

Veillée d’armes P A G E 2

 

 

Ouverture du Chapitre interna onal

P A G E 3

C’est à 10h00 que s’ouvrit le cha-pitre dans un grand recueillement et l’émotion fut à son comble pour

l’adoubement des chevaliers .Le Grand Prieur aborda ensuite la partie internationale de l’Ordre et

mis l’accent sur le travail effectué par les frères du Bénin . La représentation de l’Ordre sur le sol Béni-nois fut louée par les in-tervenants et tous les chevaliers et dames de chevalerie furent sensibili-sés au fait que cette repré-sentation lointaine devait bénéficier de la bienveil-lante attention de toutes et tous. Nos frères du Bénin pourront compter sur l’appui de l’Ordre pour mener à bien leur projet ambitieux.

de chevalerie ne pouvait échapper à cet enseignement élémentaire pour bien vivre sa foi et se com-porter d’une manière irrépro-chable tant vis-à-vis des autres Frères et Sœurs que du monde dans le quel nous vivons. Après avoir repris en chœur notre de-vise , nous primes rendez vous pour l’année 2018.

Avant de clore le chapitre le Vice Grand Prieur de l’Ordre fit un discours pour nous informer sur la nécessité qu’il y a pour tout cheva-lier et dame de chevalerie à se perfectionner . Dans le cadre de ce perfectionnement il nous bros-sa un tableau des enseignements délivrés par l’Ordre à savoir « les Hauts Magistères ». Dans son allocution il nous fit la démonstra-tion qu’aucun chevalier ou dame

Après ce temps fort du chapitre le Grand Prieur de l’Ordre rappela à tous et toutes les devoirs du che-valier moderne , envers lui-même et envers les autres et l’Ordre. Il donna ensuite la parole aux Grands Prieurs des représenta-tions étrangères dans le monde . Avant de clore le chapitre le Grand Prieur de l’Ordre procéda aux nominations d’un Sénéchal et de deux nouveaux TNC .

Le volet international refermé , vint alors la cérémonie d’arme-ment et d’adoubement des nou-veaux chevaliers .Elle fut grandiose de par le nombre des participants mais aussi de par son déroulement presque magique .Cette cérémo-nie qui respecta les anciennes règles de la chevalerie laissera sans nul doute un souvenir impérissable dans la mémoire de ces nouveaux chevaliers et dames de chevalerie .

Armement , adoubement des Chevaliers

Fermeture du Chapitre

 

 

Placets des hauts Dignitaires

P A G E 4

Le Dimanche fut consacré aux travaux de réflexion (du Vice grand Prieur) et d’information (du Grand Prieur) suivis d’une recommandation du nouveau Sénéchal .

Réflexion Le Vice Grand Prieur nous exposa un travail sur la langue des oiseaux utilisée autrefois par les Troubadours , les Alchimistes et les Bâtisseurs de cathédrales . Ce langage utilisait des homonymes, des acrostiches, des palindromes, des anagrammes, des inversions, de l'eupho-nie, des rébus, de la contrepèterie, du symbolisme et de l'étymologie. La partie la plus secrète de la Langue des Oiseaux compre-nait surtout, une lecture ésotérique et hiéroglyphique de chaque lettre de l'alphabet ainsi qu'une correspondance énergétique précise, qui s'apprenait, se ressentait et se comprenait. A l'image de l'oiseau quittant le sol, la pratique de la langue des oiseaux élèvait l'esprit et permettait de saisir les sens, et même "l'essence" de toutes paroles. Ce placet figure en annexe 01 de ce présent bulletin.

Information Le Grand Prieur nous exposa ensuite un travail sur le blason des Créquy , l’histoire de cette famille artésienne illustre depuis l’an 800 .L’histoire des Créquy est mêlée aux Rois de France , et nombreux sont les membres de cette famille qui se croisèrent de l’an 1100 à l’an 1290 . La Grand-mère de Geoffroy de Saint Omer s’appelait Mahaut de Créquy (Aïeule de Dominique Boulanger Decréquy) .Le Grand Prieur excita notre curiosité en évoquant des dé-couvertes surprenantes au sujet des constructions des cathédrales et plus précisément au sujet de leurs implanta-tions . Ce placet figure en annexe 02 de ce présent bulletin.

Recommandation Le Sénéchal enfin clôtura ce Chapitre International en rappelant à toutes et tous l’engagement pris envers l’Ordre OSMCS par chaque Chevalier et Dame de Cheva-lerie. Ce serment prononcé en Chapitre « Fidélité , Si-lence , Obéissance » doit être respecté . Ce n’est pas une phrase anodine , mais l’engagement de toute une vie ! Ce placet figure en annexe 03 de ce présent bulletin.

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r Page 1/25 

RENCONTRE INTERNATIONALE 

VIVIERS 

Octobre  2017 

LA LANGUE des OISEAUX 

Précision importante !

Ce document est une compilation des pages qui  furent présentées par  le Vice Grand Prieur à  l'aide d'une visionneuse    .   Sachez que chaque page projetée à l'écran  fut  longuement  commentée  par  le  Vice  Grand  Prieur  .  De  plus  ,  les participants ont eux aussi posé des questions très pertinentes auxquelles le Vice Grand Prieur à répondu très clairement . Les explications du Vice Grand Prieur ainsi que les échanges entre Frères et Sœurs ne figurent pas dans ce document . 

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 2/25 

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 3/25 

C'est  en  nous  amusant,  que  je  m'en  vais  essayer  de  vous  en transmettre les arcanes.  C’est ensemble que nous allons nous user  l’âme, cette âme qui nous  agite  et  que  nous  devons  vider  pour  laisser  passer  la lumière.  La Langue des Oiseaux est une manière très singulière de donner du sens aux lettres, aux mots ou aux phrases.   C'est à la fois une tournure d'esprit et une disposition à capter la puissance symbolique du langage.   Au Moyen Age, elle était utilisée, pour faire passer des messages, se  déplacer  en  toute  sécurité,  et  sans  être  inquiété  par  les autorités telles que l’Église, l'Inquisition, ou les Seigneurs locaux.               

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 4/25 

  La  Langue  des  Oiseaux  est  une  manière  très  particulière,  de donner du sens aux  lettres, aux mots ou aux phrases.   Elle repose sur le jeu des sonorités et sur le symbolisme propre à chaque  lettre  figuré  par  leur  graphisme,  autant  que  par  les résonances sonores qu'elles  suscitent.   S'affranchissant  des  règles  de  grammaire  et  d'orthographe,  la Langue des  Oiseaux recouvre aussi un ensemble de procédés qui permettent  d'entendre  différemment  les  sons,  les  mots  et  les expressions afin d'en faire émerger le sens  secret.   C'est autant une tournure d'esprit, qu'une disposition à capter la puissance  symbolique du langage.   Elle permet de donner du sens aux " maux ", que nous exprimons en écoutant les " mots " que nous utilisons.        Les Anges que nous pouvons bien sûr entendre en langage codé :  « En je, donc en Soi ».   

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 5/25 

 Elle  sert  également  à  découvrir  le  potentiel  contenu  dans  les prénoms et les noms de famille, les lieux ....etc Bien évidemment, nous nous imaginons être incapables de faire le  chemin  seul.  C’est  pour  cela  que  nous  avons  inventé  des intercesseurs entre les hommes et les dieux, ce sont les Anges.  Nous savons donc à présent où  ils sont !!, à côté de nous et en nous. Il  semble  donc  y  avoir  quelque  chose  à  trouver  à  l’intérieur  de nous. Approcher  une  mort  apparente  ou  plutôt  une  mort  des apparences. Quand nous arrivons dans ce monde, nous apparaissons. Quand  nous  quittons  ce  monde,  nous  disparaissons.  Nous  ne faisons donc que paraître.  Le contraire de la vie c’est la mort. Mais quel est le contraire de la naissance ?    Eh bien c’est « être », Dès qu’on naît on n’est plus !!.          Nous pouvons donc conclure que, nous ne naissons qu’une  fois et  qu’après une  succession de  vie et  de mort nous  sommes de nouveaux nés. 

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 6/25 

L’initié est  sur  le chemin de  la Lumière. Ce qui ne veut pas dire qu’il l’a atteinte. Pour l’atteindre, il faudra qu’il perce les apparences, qu’il n’y ait plus de différence  entre l’intérieur et l’extérieur. Qu’il  y  ait  un  lien,  un  pont  entre  l’intérieur  et  l’extérieur,  une espèce d’arc en je. C’est le passage de l’ange (en je) en l’archange (l’arc en je). Alors, il n’y aura plus de différence entre l’intérieur et l’extérieur et tout sera Un.                         

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 7/25 

 La Langue des Oiseaux et la Tradition initiatique occidentale  Évoquée  dans  le  mythe  de  Tirésias,  et  utilisée  par  tous ceux  qui  ne  désirent  pas  être  compris  du  plus  grand nombre,  du  vulgaire,  elle  fut  employée  par  les  Initiés  du Moyen‐Age  pour  déguiser  le  sens  profond  de  leur  pensée,  et par  les  Alchimistes,  qui  se  transmettaient  ainsi  leurs  secrets de fabrication. Elle  doit  son  nom  à  son  caractère  volatil,  léger et  aérien,  autant  qu'au  symbolisme  universel  de  l'oiseau  , considéré  de  tous  temps  comme  l'intermédiaire  entre  l'homme et les dieux .   A  l'image  du  chant  mélodieux  des  oiseaux,  ce  langage  fut considéré  comme  celui  de  l'Esprit,  ainsi,  les  cartouches  des cathédrales,  les  blasons  et  certaines  sculptures  médiévales ne  peuvent  se  décrypter  sans une maîtrise  certaine de  cette Langue.  Elle est encore appelée langue de Dieu, langue des Anges (Dante), langue verte (Fulcanelli), dive bouteille (Rabelais),Gay Savoir.          

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 8/25 

   La  Langue  des  Oiseaux  fut  employée  également  par  les troubadours,  et  utilisée  par  des  auteurs  comme  François Villon,  Rabelais  ou  Cyrano  de  Bergerac  pour  masquer  la dimension  ésotérique  de  leurs  œuvres,  afin  de les protéger, du commun, du vulgaire.     

  

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 9/25 

  

Les Procédés utilisés par les Initiés    Parmi  les procédés sur  lesquels  s'appuie  la Langue des Oiseaux, citons entre autre  l'utilisation des homonymes, des acrostiches, des  palindromes,  des  anagrammes,  des  inversions,  de l'euphonie, des rébus, de  la contrepèterie, du symbolisme et de l'étymologie.   La  partie  la  plus  secrète  de  la  Langue  des  Oiseaux  comprend surtout,  une  lecture  ésotérique  et  hiéroglyphique  de  chaque lettre  de  l'alphabet  ainsi  qu'une  correspondance  énergétique précise, qui s'apprend, se ressent et se comprend.  A l'image de l'oiseau quittant le sol,  la pratique de la langue des oiseaux  élève  l'esprit  et  permet  de  saisir  les  sens,  et  même "l'essence" de toutes paroles.  Nous  aborderons  d'abord  les  mécanismes  de  ce  langage  et surtout  la  symbolique  que transporte son nom.  La  langue  des  oiseaux,  considérée  par  certains  comme  une langue secrète, tenant  de la connaissance, qui se fonde sur trois niveaux .      

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 10/25 

   La  Langue  des  Oiseaux  est  la  technique  de  cryptage  et  de décryptage,  donc  de  compréhension  "en  profondeur",  de  la langue française, elle correspond à la  Kabbale pour l'hébreu, à la  Science  des  lettres  (ilmul‐hurûf  )  pour  l'arabe  classique  et  à  la Hiéroglyphie pour l'égyptien ancien.  Les premiers auteurs qui la mentionnèrent très précisément sous ce  vocable  (Grasset  d'Orcet,puis  les  alchimistes  Fulcanelli  et Canseliet, René Guénon,  Emmanuel‐Yves Monin  )  la nomment également, avec références : la Langue des Dieux.  Les  comptines,  comme  les  poèmes,  ont  une  origine  ésotérique certaine.  À l'origine, ils ne s'adressaient pas aux enfants, mais aux initiés. Nombre  de  références  à  l’alchimie  sont  codées,  au  sein  des comptines qui sont des mises en histoire dramatique des phases de la quête d'initiation.  

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 11/25 

 On peut ainsi voir la célèbre comptine « Au clair de la lune / Mon ami  »  comme un  texte  codant un autre  texte  sous‐jacent, que nous  allons  voir  à  présent.  Tout  le  monde  connaît  cette comptine.  Le texte originel est : 

Au clair de la lune Mon ami Pierrot 

Prête‐moi ta plume Pour écrire un mot 

Ma chandelle est morte Je n'ai plus de Feu Ouvre‐moi ta porte Pour l'amour de Dieu 

On peut voir alors un autre texte, lu selon la langue des oiseaux :   Au clerc de la lune Mon ami pie héraut 

Prête mots à ta plume. Pour écrire un mot : 

Mâche chant d'ailes, et mots heurte. Jeu n'est plus de feu, Ouvre mots à ta porte. 

Pour l'âme, hourde d'yeux.         

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 12/25 

    Ce  texte  contient  bien  un  message  codé  et    qui  peut  se décomposer comme ci‐après :  « Au clerc de la lune » fait référence au messager de l'ombre, le « clerc » étant  habillé d'une soutane noire, proche de la nuit.  Les versions très anciennes de cette chanson indiquent le mot « lume  »  et  pas  «  lune  »,  c'est‐à‐dire  «  lumière  »  en  français moderne. Le « clerc de la lume » deviendrait alors « le gardien de la lumière », entendu comme « lumière intérieure ».  « Mon ami pie héraut » :  le clerc est  le porteur du message qui est  la  «  pie  hérault  »  qui  peut  s'entendre  comme  la  source d'inspiration : l'oiseau qui annonce une vérité.  «  Prête mots  à  ta  plume  »  fait  référence  symboliquement  aux mots comme des sens  volatiles, à interpréter dans un sens figuré, aérien comme les oiseaux. 

«  Mâche  chant  d'aile,  et  mots  heurte»  enjoint  à  briser  la structure des mots pour en  faire ressortir le sens phonétique, but de la langue des oiseaux. 

« Jeu n'est plus de feu »     

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 13/25 

  Il  existe  un  sens  caché  dessous,  une  autre  lumière,  « defeü » signifiant  en  ancien  français  « misérable »  (« je,  n'est  plus misérable »). « Ouvre mots à ta porte », appelle à accepter les mots comme ils sont.   Et enfin,« Pour l'âme, hourde d'yeux » s'entend : Si  l'on  veut  connaître  l'initiation,  il  faut  ouvrir  les  yeux,  savoir regarder, ce qui renvoie à la condition de spontanéité nécessaire au décodage de la langue des oiseaux. 

        

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 14/25 

  

La compréhension de la langue des Oiseaux  Il  n'est  pas  interdit  de  voir  dans  l'expression  de  «  langue  des oiseaux », ou langue des Anges, ,une analogie avec sa dimension aérienne puisque finalement elle consiste à  faire « décoller »  le son, à l'entendre plutôt qu'à le lire.   Il  s'agit  donc  de  ne  plus  se  fier  à  l’«  écrit  », mais  aux  «  cris  » entendus, ceux des oiseaux, des mots chantés donc.   L'exemple suivant permet d'en comprendre le principe :  phrase décodée : « Voici un message secret disant les mots »   phrase codée : « Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots »  Le  message  codé  comporte  un  ensemble  d'éléments  à interpréter : « vois », « un mets sage », « se crée » , « dit sans les mots ».  

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 15/25 

  

Un système de codage occulte  Depuis  le  13  octobre  1307  et  l’arrestation  des  Templiers,  sur ordre  du  roi  de  France  ,  la  langue  des  constructeurs  de cathédrales, devient interdite, car suspecte et entre donc dans la clandestinité.  Elle devient alors, un système de cryptage plus ou moins intuitif, car basé sur la  phonétique et la proximité de sens des mots .  A  l’inverse  des  autres  systèmes,  davantage  mathématiques, mettant  en œuvre  des  clés  et  des  tables  de  correspondances, comme  le célèbre code  Enigma de  la seconde guerre mondiale par exemple.  La  langue  des  oiseaux,  demeure  un  système  de  codage  dans lequel ne préexiste  pas à proprement parler, de méthode écrite, de clé de décryptage en somme.  Par exemple les mots : silence (= si lance), larme (= l'arme), mots (= maux),  François  (franc  avec  soi),mer  (mère),  métamorphose (mets ta mort et ose), etc...  Il s’agit là d’un système assez rudimentaire pour faire passer des informations  via  des  textes :  poèmes,  traités  alchimiques,  de  la même façon que, pendant la résistance, les hommes « de l’armée des ombres » ont communiqué les plans de sabotage de l’armée allemande via des poèmes de la littérature française, des poèmes 

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 16/25 

codés. 

Faisons à présent l'exercice avec un prénom, prenons Brigitte. 

Combien  de  Brigitte,  n'ont‐elles  pas  «  brisé  le  gîte  »,  car  non désirées, et inattendues.  Suivant  le  cas,  leur  venue  aurait  beaucoup  perturbé  le  couple parental,  voire  provoqué  un  «  bris  de  gîte  »  (séparation  des parents, ou génération d'un changement  profond  dans  leurs  habitudes  ou  celles  de  leur famille).  C'est une des raisons pour laquelle, les Brigitte, sont souvent des aînées ou à tout le  moins l'aînée des filles, ou encore connectée à un ascendant aîné,  il pourrait alors  s'agir de la réactivation de la mémoire de quelqu'un qui "gît en faisant une brisure", "brisé, il (elle) a gît ensuite".  Un  accident  qui  est  peut  être  à  l’origine  de  la  mort,  ou  d'une mort symbolique.  Cependant,,  elles  devront  peut‐être  "briller  dans  le  gîte",  parce que  la  mère,  la  femme  qu'elles  remplacent,  ou  dont  elles  ont repris les "valises", les dettes  transgénérationnelles, souffrai(en)t de ne pas avoir eu leur place, une place légitime, d'avoir été humiliée(s).   

Lourd fardeau non ??. 

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 17/25 

D'autres exemples ?? ... 

Un Nom de lieu  

La ville de "Lyon", est au centre de la France, c'est par ses routes que nous (re)"lions" le pays. 

Un Nom d’objet  

Nombreux dont les homonymes et faux‐amis complémentaires.  Par exemple "dent" (du latin "dens"), est l'outil qui rentre "dans" (du latin "intus"), la nourriture  pour qu'elle soit digérée "dans" le corps.  Cette  démarche  va  se  faire  d’une  certaine  manière indiquée  par  les  jeux  de mots.  Tout  ce  qui  est  autour  de  nous s’appelle la matière. Ce que nous entendons maintenant, l’âme a tiers, (nous). Si l’âme a un tiers, c'est qu'il y alors deux tiers d’autre chose.  Notre démarche, notre point d’arrêt va passer par trois passages, trois pas sages. Un  pas  à  travers  l’âme,  un  pas  à  travers  le  corps  et  un  pas  à travers l’esprit  (on a bien les trois tiers, les trois passages). C’est ce que les anciens appelaient : corpus, animus, spiritus. Mais ce peut aussi être le minéral, le végétal et l’animal. Si nous  sommes  tous des apprentis  sages,  en  finissant  ces  trois pas sages, nous pourrons ainsi trépasser en toute quiétude.  Rien ne ressemble plus à la mort que l’immobilité. Mais  la mort,  c’est  l’âme hors,  et  donc  pas  forcément  quelque chose que nous devons craindre. Pour  trouver  l’immobilité,  ces    trois  passages  nous  permettront de vivre une mort apparente.  

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 18/25 

    On  l  'a  bien  compris,  chaque  lettre  a  un  sens  et  la  manière dont elle s’articule avec sa voisine donne une clef.  Par  exemple,  reprenons  un mot  important  pour  nous  :  le  mot MORT. L’interprétation en est la suivante :  La  forme  de  la  première  lettre (M)  évoque  une  femme  qui  accouche,  c’est la  création, la mère.  Nous pouvons aussi entendre le son  AIME .  Il  y a ensuite,  le  (O) pour eau,  le  (R) pour  l’air, et  le  (T) pour  la terre. Nous pouvons constater qu’il manque un élément. C’est le Feu. Mais ne disons‐nous pas d’un défunt qu’il est feu ?, et c’est sans doute pourquoi ici il  s’éteint.  Ce  qui  nous  permettrait  de  ne  plus  avoir  peur  de  la  mort, puisque le Feu continue son chemin ailleurs (au travers de l'âme du défunt). Ce travail lettre par lettre peut être utilisé à peu près pour tout, aussi  bien  pour  des  mots  communs  que  des  prénoms,  des marques ou des sigles. 

    

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 19/25 

   

EN CONCLUSION                 

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 20/25 

         

        

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 21/25 

       

         

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 22/25 

        

   

          

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 23/25 

           

         

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 24/25 

  Nous  sommes  bien,  dans  un  ordre  de  Chevalerie,  relié  aux membres  Fondateurs  de  l'Ordre  du  TEMPLE,  donc  liés  et  reliés aux TEMPS Anciens, et ce par la généalogie de notre :     Grand PRIEUR Dominique Boulanger de CREQUY        

Nous  pouvons  donc,  affirmer  haut et  clair  que  nous  sommes,  aux  : TEMPS ‐ LIES 

  

Donc,  nous  sommes  bien  des  : TEMPLIERS 

         

Annexe 01

LA LANGUE DES OISEAUX  29 octobre 2017 

 

 T r a v a i l   d u   V i c e   G r a n d   P r i e u r     *   Y v e s   T e r r i e r       Page 25/25 

   

 

Annexe 01

Chapitre International de Viviers     2017 29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 1/10

Le blason des Créquy 

 

 

 

Précision importante !

Année 1234 - un des premiers blasons retrouvés : celui de Philippe de Créquy (nord de la France)

Ce document est une compilation des pages qui furent présentées par le Grand 

Prieur à l'aide d'une visionneuse  .  Sachez que chaque page projetée à l'écran 

fut longuement commentée par le Grand Prieur . De plus , les participants ont 

eux  aussi  posé  des  questions  très  pertinentes  auxquelles  le  Grand  Prieur  à 

répondu très clairement . Les explications du Grand Prieur  ne figurent pas dans 

ce document . 

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 2/10

D’Or au créquier de gueule, soit un créquier rouge sur fond jaune…

Le créquier :

Officiellement, c’est un arbre, un genre de cerisier sauvage ou prunier sauvage dont les fruits, en patois de l’Artois se nomment des crèques.

D’ailleurs, en Néerlandais, crieke veut dire prune ou cerise

Mais pourquoi rouge ?

Pourquoi des cerises (ou des prunes) pointues, et pourquoi le fruit pointe en haut ?

Pourquoi 7 branches ?

Pourquoi est-il dessiné avec ses racines ?

Pourquoi sur fond Or ?

En règle générale, l’arbre est dessiné en vert, et ses fruits sur les branches descendent. Ses racines ne se voient pas.

Michel Tournier, écrivain décédé l’an dernier, écrivait : « Au temps qui détruit tout, l'homme répond par l'image » .

Ainsi, Michel Toussaint du Plessis, historien, en 1740, dans sa Description géographique et historique de la Haute-Normandie, tome I, page 172, écrit que le mot Créquier vient du teutonique kerch, qui signifie église, et ajoute que Créquier signifie aussi chandelier (ou candélabre) à sept branches, tel qu'on en voit dans la plupart des églises gothiques. Il ajoute que les seigneurs de Créquy ont choisi cette espèce d’arbre dans leur blason, au temps des croisades, pour se donner des armes parlantes.

Armes parlantes, donc, mais qui veulent dire quoi ?

Le créquier tout d’abord…

Officiellement, retenu par les historiens : un arbrisseau donc que l’on trouve en abondance autour du village de Créquy …

Soit !

Cela semble un peu simpliste pour illustrer une famille dite de vraie noblesse, la noblesse de l’époque, car quand on disait, toujours à cette époque, « noble comme Créquy », on avait tout dit !

Il se peut donc qu’il s’agisse d’un candélabre, en effet, avec 7 flammes et non 7 cerises.

Serait-ce le chandelier tant recherché à Jérusalem, cette Menorah du Temple de Salomon ?

Cette Menorah qui symbolise l’arbre sacré babylonien de la connaissance et selon Clément d'Alexandrie qui serait comme un équivalent de la croix du Christ.

C’est le symbole de la révélation de Dieu aux Hébreux et la divulgation de la Torah.

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 3/10

 

Représentation iconographique juive (un arbre avec ses racines) 

 

Ici, le créquier est rouge, comme le sang, celui de la lignée, et donc ici le sang royal... 

Ici, l’arbre a des racines, également comme la lignée, la généalogie. 

Le fond est d’or comme la connaissance, et surtout la lumière. En science héraldique, l’or représente le Christ 

ressuscité.  

En 1644, Marc de Vulson de La Colombière, héraldiste, généalogiste  et historien, écrivait : 

« Ceux qui portent de l’Or dans leurs armes sont les plus obligés de défendre le bien, l’honneur et la querelle 

de  leurs Princes,  jusqu’à  la dernière goutte de  leur sang, qui sert bien souvent de couleur pour  leur peindre 

des armes glorieuses, qui dureront jusqu’à la fin du monde. » 

Mais revenons à cet arbre, ce créquier ‐menorah 

Des scientifiques ont authentifié un livre de plomb datant de 2 000 ans, contenant le visage de Jésus. 

Ce livre apporte également une nouvelle lumière sur les origines du christianisme. 

C’est  certainement  la  plus  importante  découverte  depuis  les Manuscrits  de  la  mer  Morte  qui  sont  les 

premiers manuscrits de la Bible. On y trouve une représentation du visage de Jésus‐Christ. 

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 4/10

Cette tablette, Découverte en Jordanie en 2008, a été considéré comme une contrefaçon pendant de nombreuses années. Cependant, après de nombreuses analyses du métal, il a bien été prouvé que le livre a été écrit il y a 2 000 ans. 

La tablette est constituée de feuilles de plomb fixées avec du fil. On peut y lire que l’enseignement du Christ n’était pas une nouvelle religion. Au contraire, elle serait la renaissance d’une ancienne tradition juive religieuse.

Ainsi, le livre prétend que Jésus faisait partie d’une secte hébraïque vieille de 1 000 ans. Il avait restauré une tradition vieille du temps du Roi David. De plus, le Dieu qu’il adorait était à la fois masculin et féminin.

Le texte mentionne le nom de Jésus‐Christ mais également les noms des disciples Pierre, Jean et Jacques. Il 

raconte  entre  autres  l’apparition de Dieu devant  les  hommes  pendant  que  Jésus  priait  dans  le  temple de 

Salomon. 

On y trouve également l’arbre en question… 

 

 

Voici maintenant quelques blasons des Créquy trouvés ça et là : 

 

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 5/10

 

Le blason de la famille de Créquy sur la façade de l'église de Lanches (Somme)

Voilà une pierre qui a été scellée à l'envers. Prendre les maçons pour des incompétents m’apparait être une hypothèse un peu simpliste.

Voici un début d'explication : Ce n'est pas la première fois qu'on trouve des pierres installées à l'envers... Il semblerait quelquefois que les maçons fassent passer des messages dans leurs œuvres. Peut être ont-ils voulu montrer les racines de l’arbre en priorité. Ce blason est entouré de roues…. Qui me font penser à Rhedae… Il y en a 22, comme les 22 lettres hébraïques.

 

Le blason de la ville de VILLERS FAUCON (Somme)

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 6/10

De gueules au faucon d'or, la tête contournée, regardant un créquier du même au canton senestre du chef. Le village tirerait son nom d'une fauconnerie que possédaient, en forêt d'Arrouaise, les comtes de Vermandois, ceux-là même qui donnèrent à l’Ordre du Temple les revenus des églises de Péronne, Roye et Saint Quentin et qui avaient pour ami (et voisin) le Maître de France Payen de Montdidier, un des 9 fondateurs de l’Ordre du Temple.

La symbolique est ici intéressante : le faucon regardant le créquier…

Le faucon image une certaine victoire ; c’est le messager des dieux… c’est aussi en rapport avec la fidélité ; c’est encore le symbole de la connaissance.

Enfin, le faucon est considéré comme un gardien et défenseur de ses possessions.

 

 

 

 

Un blason à l’église paroissiale de Poix‐de‐Picardie (Somme) 

 

L'église paroissiale de Poix‐de‐Picardie est située à l'emplacement d'un ancien temple païen dédié à Mercure 

la chapelle est devenue l'église du prieuré Saint‐Denis, fondé par Gauthier Tyrel III vers 1118 . 

A l’intérieur, Les rosaces portent douze blasons de la Maison de Créquy et l'écusson de la Maison de  

Blanchefort. 

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 7/10

 

2 blasons des Créquy de part et d’autre du Tombeau de Marie Madeleine –la Sainte Baume – Var 

 

Bien que peu visible suite à  l’effacement du  temps,  je peux vous assurer qu’il  s’agit bien de 2 blasons des 

Créquy  déposés  par  le  duc François de Bonne de Créquy de Lesdiguière, Maréchal de France et gouverneur du Dauphiné. Il vint en pèlerinage à la Grotte de la Sainte Baume en 1646 où il fit refaire l'autel principal.

Son grand père, Antoine de Blanchefort, hérita de tous les biens et titres de la branche aînée de la Maison 

de Créquy

 

Nous retrouvons encore les blasons des Créquy – Blanchefort à l’église Saint Roch à Paris 

Les voici : 

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 8/10

 

Remarquez : Croix templière + 2 cygnes qui tiennent une alliance  

L’histoire raconte qu’un certain Raoul de Créquy parti aux croisades a été passé pour mort. 

Il  rentra chez  lui plus de 15 ans après et  réussit à prouver que c’était bien  lui en montrant  la moitié de  la 

bague de son épouse, elle‐même ayant gardé l’autre moitié. 

Peut être est‐ce là le symbole représenté. 

Peut être aussi est‐ce le symbole d’une autre relation, plus lointaine, plus religieuse… et plus en relation avec 

le créquier… 

On  retrouve d’ailleurs dans    le  symbole ésotérique du  cygne :  androgynie  (comme  les Dieux de  l’ancienne 

croyance) et  se reliant au Principe Suprême. 

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 9/10

 

Tombeau du Duc de Créquy à l’église Saint Roch à Paris. 

 

Cette église,  véritable sanctuaire templier, rassemble de nombreux trésors et secrets. On y trouve 

notamment de très nombreuses représentations de Marie Madeleine. 

Elle pourrait faire l’objet d’un beau placet… 

 

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Grand Prieur Dominique Boulanger Decréquy Page 10/10

 

A la mairie de Paris : 

 

 

 

Pour terminer : 

 

Duchesse  Madeleine  de  Créquy,  membre  de  la  grande  famille  de  Blanchefort‐Créquy  et  fille  unique  de 

Charles III de Créquy Blanchefort 

Enterrée à l’église Saint Sulpice de Paris, église se situant sur le méridien de Paris, autre énigme nous reliant 

à  celle de Rennes  le  château, dans  la  région du Razès  (sud de France,  sud de Carcassonne), ou  justement 

Razès voudrait dire secret…   

Annexe 02

Chapitre International de Viviers     2017 29 octobre 

Travail du Sénéchal Carole Reydy Page 1/3 

C’est une promesse solennelle prononcée devant les sœurs et frères, devant les invités parfois. 

C’est un véritable engagement. 

Il  est  écrit  dans  la  Bible :  « Lorsqu’un  homme  fera  un  vœu  à  l’Éternel,  ou  un  serment  pour  se  lier  par  un 

engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. » 

Il est écrit également : 

«  Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par  la terre, ni par aucun autre serment. Mais 

que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. » 

En d’autres termes, évitez de prêter serment car si vous le faites et que vous venez à manquer à votre parole 

donnée, alors vous serez convoqué devant le Très Haut. 

Dans notre Ordre, nous n’hésitons pas à vous faire prêter serment, la main sur la Bible. 

Mais vous n’y êtes absolument pas contraints et plusieurs fois nous vous demandons votre consentement. 

La force du serment est importante, elle permet d’établir la confiance et est le ciment de la vie sociale. Les 

rituels qui l’entourent lient les acteurs entre eux, en l’occurrence nous tous, membres de l’Ordre. 

Le serment est là, pour qu’on soit convaincu que le frère ou la sœur se comporte bien, et pour s’assurer que 

les conséquences pour son honneur et sa vie soient plus lourdes, si  jamais il ou elle venait à manquer à sa 

parole  

Il ou elle deviendrait alors parjure. 

Le premier synonyme est « infidèle ». Dans les temps anciens, on considérait le parjure comme un crime. 

Le parjure, c’est rompre la communauté qui s’était instaurée par le serment. 

Ainsi, mes sœurs et frères, nous avons toutes et tous prêté serment. 

Novices, Ecuyers, nous avons promis d’être obéissants au commandeur ; nous avons promis de respecter la 

règle. Nous avons promis de ne pas fléchir. 

Chevaliers, nous avons prêté serment : 

« Moi, ………………………. Sain de corps et d’esprit, de ma propre volonté et sans obligation, je jure devant Dieu, 

et devant l’assistance des Chevaliers, d’honorer et de rester fidèle à la Chevalerie, et à ses principes si je suis 

armé Chevalier de l’Ordre. » 

Honorer la  chevalerie et ses principes, mes sœurs et frères ! 

Le Serment

Annexe 03

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Sénéchal Carole Reydy Page 2/3 

 

 

Puis l’autre serment : 

Moi ………………………., Chevalier sain de corps et d’esprit 

Par ma seule volonté, je m’engage ce jour à servir la Chevalerie. 

Donc comme dit plus haut, sans aucune contrainte. 

 

Ayant pris connaissance de la règle de la Chevalerie, 

Je m’engage à la respecter et servir la Chevalerie avec fidélité et honneur 

C’est la 2ème fois que cet engagement est pris ! 

 

Je  m’engage  à  prodiguer  amitié  et  fraternité  à  tous  mes  Frères  et  Sœurs  Chevaliers  et  à  me  conduire 

quotidiennement à l’intérieur comme à l’extérieur en véritable Chevalier chrétien. 

Je m’engage à apporter à ma commanderie toutes les ressources de ma pensée et de mon action. 

Ici  attention :  il  est  sous  entendu  que  si  mes  actions,  paroles  sont  mauvaises,  cela  rejaillira  sur  ma 

commanderie ! 

 

Je m’engage à obéir à la hiérarchie et à répondre présent à son appel, tant que celui‐ci servira Dieu et le bien.  

Le  combat  que  j’aurai  à mener  se  faisant  à  visage  découvert,  je m’interdis  toute  affiliation  à  une  société 

sectaire, raciste ou intégriste quelle qu’elle soit. 

Je m’engage devant Dieu et devant mes Frères et Sœurs, en conscience et sans aucune réserve. 

Enfin, le dernier : 

« je  jure  d’être  fidèle  au  Grand  Prieuré  de  l’O.S.M.C.S.,  et  d’observer  strictement  ses  statuts  et  ses 

règlements. 

Je  jure  de  prodiguer  amitié  et  fraternité  à  tous  mes  Frères  et  Sœurs,  et  de  me  conduire  en  toute 

circonstance, en véritable Chevalier de l’Ordre. 

Je  jure  tout  cela  sans  aucune  réserve  ni  restriction  mentale,  sous  peine,  si  je  devais  y  manquer,  d’être 

dépourvu, de toute valeur morale et indigne d’appartenir à l’Ordre. » 

Et, de plus, à chaque chapitre nous promettons fidélité, silence et obéissance ! 

Annexe 03

Chapitre International de Viviers     2017 

 

29 octobre 

Travail du Sénéchal Carole Reydy Page 3/3 

 

Parfois on nous dit, comment cela se fait‐il que des membres de l’ordre partent en étant menaçant, en étant 

parjure, après avoir justement prêté serment, nous ne savons que répondre à cela. 

L’être humain est ainsi  fait, de tous temps  l’homme trahi, vend, ment à ses  frères, ses sœurs, ses amis, et 

cela durera jusqu’à ce que l’homme comprenne que la Religion de l’Amour est à la portée de sa main. 

Alors oui, les serments que nous prononçons ne sont pas anodin, à chacun d’en connaître le sens et de savoir 

si oui ou non, nous sommes en réelle harmonie avec nous même. 

J’ai dit et écrit 

 

 

 

 

 

Annexe 03