10
8 Une année riche en événements de toutes sortes, qui ont apporté animation et esprit de fête dans Faverges. Résumé en images, avec quelques points d’orgue tel le «Carnaval comme en Allemagne» qui restera dans les mémoires comme un week-end de partage, de liberté et de fantaisie. 1

Bulletin annuel n°32 - 2/4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Commune de Faverges 2010

Citation preview

Page 1: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Une pluie d’événements

Une pluie

Une pluie d’événements

8

Une année riche en événements de toutes sortes, qui ont apporté animation et esprit de fête dans Faverges. Résumé en images, avec quelques points d’orgue tel le «Carnaval comme en Allemagne» qui restera dans les mémoires comme un week-end de partage, de liberté et de fantaisie.

1

Page 2: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Phot

o M

arité

Mar

tinet

1 - «Carnaval comme en Allemagne», kolossal jour de fête ! 29 janvier 2011.2 - Tous les vendredis de l’été, le petit bal de Lino s’installe à proximité du marché de producteurs, sur la place Piquand. Au son de l’accordéon, les danseurs tournent, les enfants jouent et les spectateurs commentent - en juillet et en août.3 et 4 - Le 2 juillet 2010, un violent orage frappe Faverges, grossissant en un laps de temps très court les cours d’eau. Quantité de troncs d’arbres et de gravats se déposent en amont de l’ancien pont de Frontenex, nécessitant leur évacuation pendant le week-end. 5 - «Le Printemps des chèvres» : spectacle donné par la compa-gnie «Les Arts Verts» - 10 et 11 avril 2010 6 - «Le Printemps des chèvres» : sous le chapiteau réunissant les producteurs du massif des Bauges, le graphiste-illustrateur Christian Poncet (créateur de l’affiche 2010 du Printemps des chèvres) et ses BD peuplées de troupeaux, de bergers et de loups.7 - «Fête des vaches» : jeunes agriculteurs et lauréates du concours réunis pour une photo-souvenir - 16 avril 2011

9

2

3

4

5

6

7

Page 3: Bulletin annuel n°32 - 2/4

1 - «Le jeu des 1000 euros» - Devant une foule attentive, Nicolas Stoufflet (à droite), quelques instants avant de lancer l’enregistrement de l’émission radiophonique la plus écoutée dans les pays francophones - 12 janvier 2011.2 et 3- «Le carnaval de Faverges : la batmobile préparée par La Soierie et le char de «Tout le bonheur du monde» - 12 mars 2011.4 - Première édition de «L’éco-journée» consacrée à l’habitat, la construction et les énergies renouvelables - 22 mai 2010.5 - Un incendie rue Carnot ravage un appar-tement. Deux policiers municipaux participent activement au sauvetage d’un père de famille et de ses trois fils, réfugiés sur le toit de leur habitation - 27 août 2010.

10

UNE PLUIEd’événements

4

1

2 3

5

Page 4: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Carnet rose

L’annéedes 20 ans

Outre les festivités du 20e anniversaire, le jumelage a connu quelques moments forts en 2010, telle la commémoration de l’Ar-mistice de 1918 qui a revêtu un caractère bien particulier. En effet, à l’initiative du Maire, cette cérémonie a réuni, pour la pre-mière fois à Faverges, Jürgen De Neve, of-ficier de réserve des forces armées belges ainsi qu’une délégation venue de Bühlertal conduite par son maire Hans-Peter Braun. La cérémonie s’est déroulée sereinement, empreinte du respect entre les peuples, tout en gardant le souvenir du conflit qui a marqué les générations et les mémoires.

«Aujourd’hui est un jour qui draîne souvenir et tristesse et nous devons penser à ce qui nous tient le plus à cœur dans le monde : droits, paix, liberté et fraternité». C’est ainsi que Hans-Peter Braun a commencé son in-

tervention. «Les guerres devraient apparte-nir au passé et chaque chef d’Etat tirer les leçons du passé... Prenons le passé et tra-vaillons pour la paix.» H-P. Braun a remer-cié le maire de Faverges de son invitation à partager cette célébration du 11 novembre très émouvante. Il a également exprimé ses remerciements aux Favergiens présents.

Dans son discours, le maire de Faverges, Jean-Claude Tissot-Rosset, a remer-cié très sincèrement les représen-tants des associations patriotiques, qu’il avait consultés avant d’invi-ter la délégation allemande, pour ce qu’ils «ont privilégié l’avenir, en lieu et place de ce qu’ils ont pu subir». Il a expli-qué combien la présence de nos amis de Bühlertal était

2010 restera une année faste pour les hommes et les femmes qui font vivre le jumelage rapprochant Faverges à Bühlertal. 20 ans, ce n’est pas tous les ans et ça se fête ! Entre émotion, festivités et solennité.

très forte symboliquement parlant, soixante ans après la première démarche de rap-prochement franco-allemand. Il a souligné la nécessité de «s’appuyer sur le souvenir pour casser la spirale infernale car l’oubli serait tragique.»

Hans-Peter Braun, Jean-Claude Tissot-Rosset et Jürgen De Neve

Très symbolique union célébrée en mairie de Faverges le 24 juillet 2010 : Jörg-Nils Hörth, président du comité de jumelage Bühlertal-Faverges, s’est uni à Christina Schätter, en pré-sence de leurs proches et de leurs amis Favergiens. Quand amour, amitié et partage se conjuguent en français et en alle-

mand, pour une cérémonie hors du commun et teintée

d’émotion.

Leur histoire a débuté voici sept ans à Faverges, lors d’un des échanges conduits dans le cadre du

jumelage. Christina est institu-trice, Jörg-Nils, ingénieur. Ils se sont retrouvés pour un week-end spécial à Faverges, un week-end pour se marier civilement, dans la ville jume-lée à leur cité allemande ; Jörg-Nils et Christina ont délibérément placé leur mariage sous le signe du par-tage et de l’échange.

11

INTERNATIONALBühlertal2 0 a n s d e j u m e l a g e

Page 5: Bulletin annuel n°32 - 2/4

12

Page 6: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Bienvenueà RoncobelloRoncobello, petit village de montagne de 460 habitants, de la vallée Brem-bana près de Bergame, entretient des liens d’amitié et des échanges avec Faverges depuis des décennies. En 2010, ces liens ont été officialisés, avec la signature d’un pacte d’amitié.

Dans les années d’après guerre, de nombreux Italiens, pour la plupart bûcherons, maçons, ouvriers, ont quitté leur village natal de Ron-cobello. Ils sont venus travailler à Faverges et dans d’autres communes des Savoie. Beau-coup s’y sont installés et ont fondé une famille.

Depuis lors, des échanges perdurent entre Faverges et Roncobello. Retour aux sources pour les uns, découverte du nouveau pays pour les autres, ces liens sont à l’origine d’un pacte scellant l’amitié de part et d’autres des Alpes et officialisé le 11 avril 2010 par Andrea Milesi, maire de Ron-cobello et Jean-Claude Tissot-Rosset, maire de Faverges. Depuis, une association est née,

côté Faverges, pour faire vivre ce pacte, em-menée par son président Alain Milesi, l’un des Favergiens les plus attachés au rapproche-ment entre nos deux communes.

En juin 2011, 112 Favergiens se sont rendus à Roncobello, pour un week-end d’échanges baignés de musique et de chants.

Andrea Milesi, maire de Roncobello, présente sa commune :

«Roncobello, c’est un pays de montagne à 1000 mètres d’altitude, qui compte 450 résidents sur 25 km2. En remontant notre vallée (appelée Valsecca), on rencontre Bordogna à 680 mètres et, tout de suite après, Baresi. Ces deux lieux étaient, jusqu’en 1936, des communes indépendantes. On parvient ensuite dans le centre de Roncobello et en poursuivant sur 2 km, on rencontre Capovalle, dernier lieu habité de la vallée. La route continue sur 6 km, jusqu’à l’alpage de Mezzeno, à 1600 m. Le pays est une destination touris-tique connue pour les amoureux de la montagne, de la beauté des paysages et la variété des randonnées, ce qui entraîne un afflux touristique durant la saison estivale portant la population à 4000 personnes !»

Le campanile, élément architectural

remarquable de Roncobello.

Signature du pacte d’amitié par les deux maires, le 11 avri l 2010.

13

INTERNATIONALRoncobello

Page 7: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Vox luminis

Le Roots reggae festival, un temps absent de notre commune, a repris ses marques dans le parc Simon Berger. L’édition 2010 a déplacé les foules ; l’affiche 2011 propose Danakil, Stephen Marley, Queen Ifrica... toujours en plein air, le jeudi 4 août 2011.

En juin 2010, le céramiste Laurent Castelain a proposé

une exposition de raku*, à la rencontre du continent africain.

1 - Atelier origami animé par Hélène Phung. 2 - Conte pour les tout petits avec la compagnie Octopus.

C’est dans cet esprit que la médiathèque pro-pose un vaste choix de livres qui donne une place prépondérante aux romans actuels et aux ouvrages d’actualité sur les questions de notre temps.Mais l’offre ne s’arrête pas aux livres ; des DVD, CD, magazines et plusieurs accès Inter-net sont ainsi mis à la disposition du public. Parallèlement à sa fonction première, la mé-diathèque s’inscrit comme lieu de rencontre avec des artistes (expositions, spectacle, contes...), lieu d’échange avec différents ac-teurs (école de musique, lycée professionnel La Fontaine...), lieu de partenariat (festival pe-tite enfance «Petit Patapon», fondation d’ac-tion culturelle en montagne (Facim), assem-blée des Pays de Savoie...

Les temps forts En octobre 2010, mise en place des «mercredis contés» : tous les deuxièmes mercredis de chaque mois (d’octobre à mai) à 15h30, c’est l’heure du conte pour les enfants à partir de trois ans. Les bibliothécaires se font alors conteuses pour offrir aux enfants des contes et des histoires puisés parmi les trésors de la médiathèque.

* Le raku est une technique d’émaillage d’origine coréenne qui s’est développée dans le Japon du 16e siècle.

Médiathèque :de tout pour tousAu service de tous, la médiathèque s’adapte aux besoins des gens d’aujourd’hui. Véritable lieu de découverte, de rencontres et de détente, n’hésitez pas à vous y aventurer !

Reggae au parc

Festival «Musique et nature en Bauges»

Depuis de nombreuses années, Faverges accueille l’un des prestigieux concerts classiques organisés dans le cadre du festival «Musique et nature en Bauges».

En 2009, l’ensemble vocal «Chanticleer» de San Francisco s’était produit à l’église de Viuz. En 2010, le quatuor Mo-digliani, l’une des jeunes formations françaises les plus reconnues et demandées dans le monde, avait interprété des pièces de Chopin, Schumann et Mendelssohn, avec la pianiste Claire-Marie Le Guay.Le 7 août 2011, «Musique et nature en Bauges» proposera un concert de l’ensemble vocal «Vox luminis», à l’église Saint-Pierre de Faverges.

Phot

o : M

arité

Mar

tinet

Phot

os :

Ghis

lain

e Ve

yrat

-Dur

ebex

14

CULTUREEvénements

1 2

Page 8: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Travaux et fournituresPlus de confort à la crècheDes travaux d’isolation phonique ont permis d’obtenir une nette amélioration des conditions de vie et de travail dans la grande salle du premier étage de la crèche. Des plaques sous plafond ont été installées et des parois verticales montées.

Îlots de verdureDeux espaces engazonnés ont été aménagés dans la cour de l’école élémentaire René Cassin, apportant un peu de verdure au moment des récréations. Eté 2010.

Tableau interactif Un tableau interactif a été ins-tallé en juin 2010 dans l’une des classes de CM1/CM2 de l’école élémentaire René Cassin. Ce dispositif permet la projection de l’écran d’ordinateur sur un tableau blanc et donne la possi-bilité d’intervenir sur le contenu projeté à l’aide d’un stylet spéci-fique qui agit comme une souris d’ordinateur. L’intérêt majeur du tableau interactif est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves.

Une offrede loisirs accrue

Le secteur de l’enfance et de la jeunesse a fait l’objet d’une réflexion à laquelle a participé l’ensemble des partenaires du secteur associatif, ainsi que les représentants de l’Education nationale, les parents d’élèves... L’objectif était d’identifier les axes d’amélioration et de développement à mettre en oeuvre.

Si beaucoup d’activités et de services sont déjà en place pour les enfants jusqu’à 12 ans (accueil de loisirs des vacances et du mercredi, accueil pé-riscolaire, activités du mercredi ma-tin...), une meilleure communication à destination des jeunes et des familles s’avère nécessaire. Pour ce faire, la mairie a mis en place plusieurs actions,

aidée de ses partenaires associatifs et institutionnels. C’est ainsi que sont nés : Le livret des activités 3-14 ans - Ce document, disponible notamment en mairie et distribué au forum des asso-ciations, recense tous les services mis en place pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 14 ans (associations spor-tives et culturelles, accompagnement scolaire, aide spécialisée, accueil péris-colaire, accueil de loisirs des vacances, halte-garderie du mercredi, etc.). La Fête des loisirs - cet événement permet aux enfants et aux jeunes de tester des activités proposées par les associations. La Fête des loisirs inter-vient en amont du forum des associa-tions qui se déroule début septembre.

Les stages découvertes - Proposés en septembre et octobre par certaines as-sociations, ces stages permettent aux jeunes d’essayer une activité avant de s’inscrire pour l’année complète.

Le Passeport loisirs 11-16 à destination des jeunes et dont le lancement a été opéré par l’espace social et culturel La Soierie en octobre 2010.

Pour répondre aux besoins d’animation et d’information mis en lumière, différentes actions ont vu le jour en 2010, dont la Fête des loisirs.

«La fête des loisirs», ou comment tester des activités organisées par les associations et proposées aux enfants et aux jeunes. 2 juillet 2010 et 13 mai 2011.

Il reste aujourd’hui encore à enri-chir l’offre d’activités et de loisirs pour les jeunes. Différents projets sont à l’étude. A suivre.

15

ENFANCEjeunesse

Page 9: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Halte-garderie :nouveaux locaux

Créée en 2006, la halte-garderie com-plète l’offre de garde sur la commune en répondant aux besoins plus ponctuels des parents.Jusqu’en septembre 2010, elle fonc-tionnait en alternance sur deux appartements, l’un au Létraz, l’autre au Genevois. Pour des raisons pratiques mais aussi pour participer à la dynamisation du Thovey, la commune a souhaité instal-ler la halte-garderie sur un seul lieu au rez-de-chaussée d’un bâtiment situé au Thovey (immeuble «Le Bouvreuil»), dans un appartement entièrement rénové par la commune.48 000 € ont été mobilisés pour couvrir l’ensemble des travaux : maçonnerie,

électricité, plomberie, menuiserie, vitre-rie, sols, peintures… sans oublier l’équi-pement complet et aux normes de la cui-sine. Ces travaux ont été subventionnés par la CAF Haute-Savoie à hauteur de 15 800 € et se sont déroulés entre mai et août 2010.

Depuis le 6 septembre 2010, la halte-garderie décentralisée de Faverges a pris place dans un nouvel appartement, entièrement rénové, situé au Thovey.

Dix enfants, les lundis, mardis et jeudis, et quinze enfants les mercredis peuvent être accueillis dans ces nouveaux locaux bien plus fonctionnels qui bénéficient en outre d’une jolie vue sur l’aménagement paysa-ger et de loisirs réalisé durant l’été 2010 par Halpades, gestionnaire des bâtiment du Thovey.

Pour les parents :Permanence tous les mercredis après-midi pour toutes sortes de renseignements (retrait de la liste des assistantes maternelles dis-

ponibles, renseignements sur les contrats de travail, complément de libre choix de la CAF...).Pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle :

Une séance par quinzaine le mardi au RAM pour les 0-18 mois (chants, comptines, éveil, mise en situation de groupe).

Une séance par quinzaine des-tinée aux plus grands avant la scolarisation (les règles sont plus affirmées, les activités collectives privilégiées, anniversaires, pein-tures, éveil musical, déguisements,

Ouvert depuis août 2009 au Genevois, le RAM ou Relais Assistantes Maternelles offre un accueil de proximité aux professionnelles et aux familles, des informations et des conseils, notamment sur les modes de garde, ainsi que des temps d’échanges et de jeux.

comptines, histoires, jeux de manipu-lation ou de construction…).

Une séance de baby-gym tous les vendredis matin à la salle omnis-ports.

Pour les assistantes maternelles : Un accueil individualisé le lundi

matin leur est proposé pour toute question concernant l’enfant, la garde ou les relations avec les pa-rents.

Des actions de formation profes-sionnalisantes sont mises en place tout au long de l’année.

RAM - 137 rue du Genevoisrez-de-chaussée, entrée EContact : 04 50 69 28 19.

Phot

os :

Agnè

s Ba

llieu

16

ENFANCEjeunesse

Page 10: Bulletin annuel n°32 - 2/4

Ecoles :mise aux normes et sécurité

Depuis le 14 juin 2011, les entrées et sorties des enfants de l’école élémentaire René Cassin s’effectuent par l’avenue Blanc du Pelloux. Les maternelles continuent d’emprunter leur portail d’entrée habituel mais les élèves de l’école élémentaire accèdent au nouveau portail par un passage situé entre les garages et la cour. Ce change-ment fait suite aux aménagements de sécurité opérés par la commune à l’automne 2010 consistant en la réalisation d’une nouvelle voie longeant l’immeuble Le Madrid et d’un arrêt pour les bus, la délimitation d’une zone piétonne, la réor-ganisation des stationnements et le réaménagement de l’aire de jeux entièrement close.

Agrandissement du restaurant scolaire de Viuz

Ecoles Cassin : sécurisation des déplacements et nouveaux accès

Chantier important conduit fin 2009, l’extension du restaurant scolaire de Viuz a apporté un réel confort pour les enfants et le personnel de la cantine.L’agrandissement a permis de matérialiser deux salles de res-tauration différentes, l’une pour les maternelles et l’autre pour les enfants de l’école élémentaire, avec un gain de place et la diminution marquante du bruit à la clé. L’extension a été conçue en ossature-bois et répond aux normes du Grenelle de l’environnement. Côté préparation des repas, un nouvel aménagement plus adapté et un bureau équipé informa-tiquement pour le chef-cuisinier ont réalisés.

Le restaurant de Viuz prépare ainsi des repas pour les enfants man-geant sur place dans les écoles de Viuz, René Cassin, Frontenex et Vesonne. Il confectionne également les repas pour les enfants du centre de la petite enfance, des accueils de loisirs et les plateaux pour le service de portage de repas à domicile. Enfin, les communes de Cons Sainte-Colombe, Giez, Montmin, Saint-Ferréol et Seythenex se fournissent à Viuz pour leur propre cantine. En 2010, la moyenne des repas préparés au restaurant de Viuz s’est élevée à 630 repas par jour, soit 106 599 repas par an. Sur le premier semestre 2011, cette moyenne est passée à 722 repas par jour.

17

ENFANCEjeunesse