17
Bulletin bimensuel 16 avril 2010 No. 10 À travers les branches Dates importantes 20 avril 19h00 * Réunion 4 ième année 26 avril 19h00 * Réunion 6 ième année 26 avril * Début du projet «Aménagement des vasques» avec M. Marcel Dubuc 4 mai 19h30 * Conférence par Mme Sylvie Hétu 5 mai 19h15 * Réunion 3 ième année 7 mai 13h00 * Présentation des élèves au Triolet 8 mai * Vin et fromage Parutions d’avril D L M M J V S 1 2 3 4 5 6 7 8 9T 10 11 12 13 14 15 16S 17 18 19 20 21 22 23T 24 25 26 27 28 29 30S Mardi 4 mai 19h30 La noble autorité par Mme Sylvie Hétu (voir affiche) Conférence à venir Pensée de la semaine Veuillez prendre note que tout article reçu après la date de tombée sera publié dans l’édition suivante « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! » Auteur inconnu Tombée le vendredi 12h00 Sortie le vendredi suivant Pièce de théatre 8 ième année Vendredi 23 avril à 19h30 Samedi 24 avril à 19h30 Dimanche 25 avril à 14h30 Les présentations se tiendront au Studio Theater de l'Université Bishop

Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

Bulletin bimensuel

16 avril 2010

No. 10

À travers les branches

Dates importantes

20 avril 19h00 * Réunion 4ième année

26 avril 19h00 * Réunion 6ième année

26 avril * Début du projet

«Aménagement des

vasques» avec M.

Marcel Dubuc

4 mai 19h30 * Conférence par

Mme Sylvie Hétu

5 mai 19h15 * Réunion 3ième année

7 mai 13h00 * Présentation des

élèves au Triolet

8 mai * Vin et fromage

Parutions d’avril

D L M M J V S

1 2 3

4 5 6 7 8 9T 10

11 12 13 14 15 16S 17

18 19 20 21 22 23T 24

25 26 27 28 29 30S

Mardi 4 mai

19h30

La noble autorité

par Mme Sylvie Hétu (voir affiche)

Conférence à venir

Pensée de la semaine

Veuillez prendre note que tout article

reçu après la date de tombée sera publié

dans l’édition suivante

« Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! » Auteur inconnu

Tombée le vendredi 12h00

Sortie le vendredi suivant

Pièce de théatre 8ième année Vendredi 23 avril à 19h30

Samedi 24 avril à 19h30

Dimanche 25 avril à 14h30

Les présentations se tiendront au Studio Theater

de l'Université Bishop

Page 2: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 2

L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la célébration. Voici donc un bilan des activités qui ont particulièrement souligné nos 20 ans, et pour vous mettre l’eau à la bouche, des activités qui restent à venir.

Bilan des activités

Un pique-nique aux couleurs de fête

Notre année a commencé avec notre traditionnel pique-nique d’accueil. Cette année, il avait des couleurs de fête en l’honneur de l’anniversaire des 20 ans de l’école. Un grand gâteau a été servi à tous et un chant a été créé pour l’occasion.

Le lancement médiatique

Le 22 octobre, un lancement médiatique a souligné officiellement nos 20 ans. Tous nos partenaires politiques et économiques ont été invités. Pour la majorité des écoles, la 20e année est un événement plutôt ordinaire et plusieurs écoles de la région sont beaucoup plus âgées. Mais à l’école Les Enfants de la Terre, l’événement porte une fierté très particulière. En effet, cela fait 20 ans qu’enseignants et parents œuvrent ensemble : pour le bon fonctionnement de l’école, mais aussi pour la bâtir dans tous les sens du terme. Ainsi, chacun porte à la fois une école et une pédagogie, et cela est rarissime. Il y a donc de quoi être particulièrement fier !

Le bazar de Noël

Le bazar est d’abord et avant tout une activité de rayonnement et de financement. Cette année, des parents ont mis la main à la pâte pour nous concocter un savoureux gâteau aux fruits, le Gâteau des 20 ans. C’était délicieux !

Mini colloque

Au niveau pédagogique, encore une fois en l’honneur du 20e de l’école, un mini colloque a eu lieu à notre école le 1er février. Tous les professeurs de la Commission scolaire ont été invités à venir vivre une journée d’école à la saveur Waldorf. Chez nous, les professeurs sont devenus conférenciers. Quel travail! Environ 25 participant(e)s ont découvert la pédagogie. Notre objectif était de la démystifier afin que nos collègues de la Commission scolaire accueillent nos

façons différentes de faire avec plus de clarté. Mission accomplie ! Les commentaires ont été extraordinairement positifs, ce qui nous porte à croire que ce mini colloque pourrait devenir une tradition (à suivre).

Activités à venir

Le Vin et fromage

Cette année le Vin et fromage aura lui aussi la saveur du 20e anniversaire avec son thème Hommage aux bâtisseurs de l’école. Tous les parents et les enseignants sont des bâtisseurs au quotidien, et nous voulons insister sur cette particularité. Aussi, nous voulons prendre un moment spécial pour honorer tout ce qui a été fait dans le passé, ce qui se fait dans le présent et ce qui, en semence aujourd’hui, deviendra le futur. Pour cela, nous aurons la chance d’accueillir la fondatrice de l’école Mme Francine Lemay. Elle nous dira un mot sur les débuts de l’école. Puis, nous dresserons un portrait de l’école aujourd’hui; qui de mieux que nos élèves pour nous partager leur vision ? Et enfin, un membre de la Corporation nous transportera vers le futur en nous présentant les défis des années à venir.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer !

Les retrouvailles

Quelques semaines plus tard, le 29 mai, l’événement Les retrouvailles prendra place. Mais qu’est-ce que Les retrouvailles ? C’est un rendez-vous que se donnent les anciens de l’école. Tous les anciens finissants, leurs parents, leurs enseignants sont invités à venir célébrer les 20 ans. Cette fête conviviale et familiale aura lieu juste après la Fête de mai. En fait, les anciens sont invités à venir rejoindre la communauté actuelle de l’école lors de cette célébration. À 16 heures, un grand rendez-vous aura lieu autour du mât de mai. Les rubans du passé, du présent et du futur tresseront la rencontre des Enfants de la Terre. Ce sera donc la clôture de la Fête de mai et l’ouverture des retrouvailles pour les anciens. Après le tressage autour du mât, les anciens seront conviés sous le grand chapiteau.

C’est excitant d’imaginer que nos premiers finissants de l’an 2000 (qui sont âgés d’environ 24-25 ans aujourd’hui) viendront sur le site de l’école qu’ils n’ont pas connue eux-mêmes (puisque l’école était sur la ferme à ce moment là). Ils découvriront ce qu’est

Page 3: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 3 devenue leur petite école d’autrefois. Ce sera aussi le plaisir de les entendre partager leur vécu à l’école Waldorf et comment elle vit en eux maintenant. C’est également le privilège d’offrir aux anciens une première occasion de se rencontrer. Dans 10 ans, une nouvelle communauté vous accueillera, élèves et parents d’aujourd’hui. C’est comme la grande spirale de la vie qui tourne.

Cérémonie de fin d’année

Il est prévu que tous les élèves de l’école auront une cérémonie à la fin des classes pour clôturer l’année des célébrations du 20e de l’école. De plus amples informations suivront.

La fontaine à vasques

Pour commémorer toutes ces années de création, de réunions, d’expansion, de projets, d’enfants qui arrivent, passent et partent le cœur rempli de chansons, de pas de danse, de matières artistiques et académiques, de parents qui grandissent à travers leurs enfants, d’une communauté qui mûrit… une fontaine à vasques sera érigée. Ce sera la Fontaine des 20 ans.

On pourra donc dire que toutes les sphères de l’école auront été touchées par les festivités du 20e anniversaire de l’école. On souhaite à l’école encore bien d’autres 20 ans d’une communauté qui place la pédagogie Waldorf au centre de sa vie pour le plus grand nombre d’Enfants de la Terre…

Le comité du 20e anniversaire de l’école :

Manon Sévigny (ancien parent de l’école et membre du C.A.) Martine Pariseau (directrice de l’école) Marie-Josée Veillette (parent de l’école 3e et 1ère) Eve Rainville (parent de l’école 3e et 1ère) Chantal Lamothe (enseignante en 4e)

À moins d’un mois de la sixième édition de la grande dégustation annuelle de vins et fromages et en cette année du vingtième anniversaire de l’école, le comité organisateur de cette activité vous invite chaleureusement à venir festoyer avec lui le samedi 8 mai au club de golf de Milby. Surprises et invités d’honneur sont au programme.

Venez ravir vos papilles gustatives avec le sommelier de réputation mondiale, Alain Bélanger (médaillé bronze en 2000), qui sera de nouveau de la partie pour nous faire découvrir des vins raffinés, exquis, d’importation privée (pour la plupart biologiques ou biodynamiques), des fromages québécois offrant un mariage divin avec les vins sélectionnés, sans oublier le porto et le chocolat pour compléter le tout. Tout cela dans une ambiance chaleureuse, musicale et conviviale ! Cela semble tellement alléchant que vous aurez l’irrésistible envie d’inviter vos amis et connaissances à vivre un moment de pure délectation en bonne compagnie! De quoi marquer de façon mémorable les 20 ans de l’école Les Enfants de la Terre !

Bien sûr, cette soirée permettra de soutenir une bonne et grande cause que nous avons tous à cœur, l’école de nos enfants. Les bénéfices obtenus serviront au soutien et au développement de l’école Les Enfants de la Terre. Permettre à nos enfants d’apprendre dans une école qui grandit avec eux pour jouer pleinement son rôle, voilà un aspect qu’aucun parent ne saurait rejeter. De plus, un reçu partiel pour fins d’impôt sera donné, rendant les coûts d’une telle soirée bien abordables.

Alors, si vous avez à cœur l’amélioration continue du contexte d’apprentissage de vos enfants, parlez-en à vos amis, vos connaissances, aux anciens de l’école, vos patrons et collègues de travail, votre comptable, votre gérant de banque, votre médecin ou thérapeute… Bref, parlez-en tout simplement, pour que la soirée Vin et fromage soit une réussite. Plus l’information circulera, plus les gens voudront participer à cette soirée inoubliable…

Cette année, nous avons mis sur pied un réseau de vendeurs. Chaque classe aura un ou deux représentants pour la vente de billets. Les professeurs auront aussi leur représentant. Référez-vous à eux pour acheter vos entrées. Composez-vous une table ! Mais n’attendez pas à la dernière minute car, grâce à ce système, les billets se feront rapidement rares…

Voici les noms de ces valeureuses personnes pour chaque année scolaire

Petit Jardin : Élène Léveillé 819 562-8493

Grand Jardin : Lisa Beaudoin 819-842-1432 Geneviève B. Boisvert 819 837-0271

Page 4: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 4 1ère année : Andréa Hacquoil 819 837-3333 autre personne à déterminer…

2e année : Josée Gaudet 819-849-2652 Hélène Normandeau 819 346-9441

3e année : Charles de Ste-Marie 819 837-2330 autre personne à déterminer…

4e année : Linda Beauvais 819-835-9180 Nicole Morell 819 837-0001

5e année : Mélanie Bernier 819 823-7691 Charles de Ste-Marie 819 837-2330

6e année : Shannon Shetlar 819 573-5070 Thomas Ryan (même numéro)

1er sec. : Marthe Godin 819 837-0152 Annick St-Hilaire 819-842-1310

2e sec. : Marcel-André Levasseur 819 408-0502 autre personne à déterminer…

Professeurs : Chantal Lamothe 819 837-0832

Un grand merci du fond du cœur de vous impliquer et d’oser en parler avec conviction aux gens qui vous entourent. Quelques paroles peuvent vraiment compter…

Au plaisir de vous retrouver un verre à la main et les yeux pétillants de bonheur, le 8 mai prochain.

Le comité organisateur de la soirée Vin et fromage 2010

L’artiste-fontainier Marcel Dubuc sera prochainement parmi nous pour réaliser, en compagnie des élèves de toutes les classes, une fontaine à vasques unique qui deviendra le cœur d’une petite place de rassemblement et de recueillement, aux abords de l’école.

Du 26 au 29 avril, tous les élèves du jardin à la 8ième année, en compagnie de M. Dubuc, réaliseront un ruisseau éphémère évoquant le parcours d’une rivière et ce afin d’expérimenter le cycle de l’eau. Du 3 au 14 mai, la fontaine permanente sera façonnée et prendra place dans son environnement. La fin de semaine du 8 et 9 mai, tous les parents seront invités à mettre la main à la pâte afin d’aménager les lieux qui accueilleront cette fontaine à vasques. L’inauguration de ce site enchanteur aura lieu lors de la fête de mai.

Ce projet a été en partie élaboré en collaboration avec les élèves de la 7ième année. Il a été présenté au concours entreprenariat étudiant et a été sélectionné au niveau local (1er cycle du secondaire) pour représenter notre commission scolaire au niveau régional.

D’autres détails concernant ce projet vous seront transmis dans le prochain numéro du journal.

Les parents qui souhaitent participer à la fin de semaine d’aménagement du site (les 8 et 9 mai) sont priés de s’adresser à notre coordonnatrice Martine Guay.

Bon début de printemps !

Le comité de la fontaine à vasques

Durant la semaine de relâche, certains travaux ont été effectués. Alain Thibault a aménagé des espaces de rangement dans le laboratoire du secondaire et posé des plinthes dans la grande salle. Andréa Hacquoil et John Aitken ont réparé une douzaine de chaises d’élèves.

Le local du costumier, qui est aussi utilisé pour les leçons de piano, a été complètement réaménagé grâce à l’aide de Micheline Gagnon et sa fille Isis qui ont tout lavé et repeint. Marie-Josée Veillette et Marc Breton ont posé du plancher de bois franc, des plinthes et mis de l’ordre dans les costumes et accessoires.

Le sous-sol du pavillon principal a subi une cure de rajeunissement. Francis Marcoux, Guy Dupuis, Jane Gowman et son amie Keenan et Cécile Francoz ont repeint le corridor et les vestiaires. Par la suite, Cécile Francoz a mis sa touche d’artiste en créant un lazure de couleurs chaudes. Anouk Bereau et Jackie Heim l’ont assistée et ont par la même occasion appris la technique. Alain Gagnon a apporté son aide pour la remise en place.

Nous remercions toutes ces personnes d’avoir répondu à notre appel et apprécions énormément leur contribution.

Maria Pschorn et Martine Guay

Page 5: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 5

1. Campagne - Note de passage : 80%

À tous les parents,

Les membres du conseil d’administration souhaitent partager avec tous les parents de l’école les résultats du dernier rapport de trésorerie exécuté par Maria Pschorn et les réflexions qui s’en sont suivies.

Vous l’aurez deviné, nous ne sommes pas en situation de crise. Nous sommes en mesure de remplir nos obligations financières et de procéder à quelques améliorations. Cependant, nous avons dû constater qu’il existe un sérieux manque à gagner quant aux dons des parents. Ce manque à gagner empêche la réalisation de beaucoup d’autres améliorations. Nous le savons, l’argent est nécessaire pour aménager des aires de jeu pour les enfants. Nous travaillons actuellement sur un nouveau plan d’aménagement, mais les sous que nous avons à l’heure actuelle sont insuffisants pour le réaliser. Récemment, plusieurs parents nous ont parlé entre autres de problèmes au débarcadère…

Nous aimerions rappeler que les dons des parents pour chaque enfant inscrit constituent la base, la fondation financière de la corporation. Alors que l’école se trouvait sur la ferme La Généreuse, les frais de scolarité étaient de 3 500 $ par enfant. Maintenant, l’école fait partie de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et les frais de scolarité comme tels ont été abolis. La Corporation suggérait des dons de 1 500 $ par enfant jusqu’à cette année et, à partir de l’an prochain, des dons de 1 750 $ par enfant.

Si la Corporation avait reçu 1 500 $ pour chacun des 189 enfants inscrits à l’école, c'est une somme de 283 500 $ qui aurait été amassée. Cette année, le don moyen a été d’un peu plus de 1 000 $ par enfant pour un total d'environ 200 000 $.

La Corporation a reçu le don suggéré de 1 500 $ pour moins de la moitié des enfants inscrits. Dans 30% des cas, moins de 1 000 $ sont versés à la Corporation par enfant inscrit !

Cela dit, nous sommes conscients que certaines familles sont dans l’impossibilité de donner plus et l’ensemble des membres de la Corporation ne souhaite pas non plus que notre école soit réservée aux biens

nantis. Toutefois, la nécessité que chacun et chacune donne réellement tout ce qu’il ou elle peut donner n’est peut-être pas assez soulignée.

Bien sûr, la Corporation lève d’autres fonds par le biais de certaines activités de financement telles le Marché de Noël et le Vin et fromage. Le conseil d’administration a toutefois décidé, il y a plus d’un an, que l’argent provenant des activités de financement et d’investissement ne devait pas être utilisé pour compenser le manque à gagner des dons annuels. Ces sommes sont destinées au Fonds Vision.

Cette année, il manquera environ 27 000 $ pour boucler l’année financière. Le conseil d’administration devra donc prendre la quasi-totalité des profits des activités de financement de cette année pour boucler son année, s’il n’y a pas plus d’argent qui entre !

Non, nous ne devrions pas être obligés d’utiliser les fonds qui proviennent du Marché de Noël ou autre activité de financement pour payer la facture de chauffage ou l’hypothèque ! Les coûts de nos opérations de base devraient être payés par les contributions annuelles des parents qui s'élèvent à environ 1 750 $ par enfant. Sinon, comment peut-on envisager apporter les améliorations tant souhaitées par chacun de nous ?

Tous les enfants méritent le maximum que l’on peut leur offrir. Les professeurs donnent leur maximum. À nous parents d’assurer des bâtiments beaux et sains, des terrains beaux et bien aménagés, des ateliers bien équipés pour les travaux manuels et pour la musique et, un jour, une scène pour les représentations et un gymnase intérieur.

L’objectif de notre démarche aujourd’hui est que 80% des inscriptions arrivent avec le montant complet de don suggéré, soit 1 750 $. Cet objectif atteint, nous ne serons pas à court de possibilités !

Note de passage : 80%

Posons-nous la question : Chacun de nous donne-t-il réellement ce qu’il peut donner en fonction de sa situation, dans une ouverture de conscience responsable et solidaire ?

Page 6: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 6 2. Règlements et fonctionnement

DÉBARCADÈRES STATIONNEMENT SUR LE CHEMIN VAL ESTRIE

Afin d’augmenter la sécurité des enfants, nous vous demandons de respecter les règlements suivants.

• Sur le chemin Val Estrie, stationner du côté de l’école seulement.

• Ralentir près de l’école.

• Circuler dans la direction indiquée aux débarcadères.

Pour leur sécurité, les enfants qui se rendent à pied ou à bicyclette peuvent utiliser le sentier piétonnier qui longe la rue Gosselin, passe sur le terrain du Camp Val Estrie pour sortir sur le chemin Val Estrie. Par la suite, ils longent le chemin Val Estrie pour se rendre à l’école. Les enfants du primaire qui sont à bicyclette ou à pied ont la permission d’utiliser une partie du chemin privé du Camp Val Estrie (jusqu’à la haie de cèdre) pour entrer sans danger sur le terrain de l’école, puis le cas échéant, ranger leur bicyclette à l’endroit prévu. Les élèves du secondaire qui circulent à bicyclette, vont ranger leur bicyclette près du pavillon du service de garde.

EN AUCUN TEMPS, LES ENFANTS NE DOIVENT SE RETROUVER SUR LE TERRAIN DU CAMP VAL ESTRIE, SAUF DANS LES DEUX SITUATIONS MENTIONNÉES.

Le débarcadère A (près du Camp Val Estrie) est assigné pour les enfants du petit jardin jusqu’à la 3ième année. On y circule dans une seule direction et on peut s’y stationner pour une courte période sur un seul côté, soit le côté droit. Les enfants doivent descendre de la voiture du côté droit et être accompagnés d’un adulte jusque sur le terrain de l’école.

Le débarcadère B (près du pavillon du service de garde) est assigné pour les enfants de la 4ième jusqu’à la 8ième année. On y circule dans une seule direction et on peut s’y stationner pour une courte période sur un seul côté, soit le côté droit. Les enfants qui arrivent par ce débarcadère doivent utiliser le sentier piétonnier pour leur sécurité.

Tous les enfants, une fois débarqués, sont pris en charge le matin par le surveillant en poste de 8 h 05 à

8 h 15. Si vous transportez des enfants de niveaux différents, prière d’utiliser le débarcadère A.

Afin de sécuriser le sentier piétonnier qui conduit au pavillon des petits, nous demandons aux parents de ne pas utiliser leur voiture pour conduire les enfants à ce pavillon.

Toute personne qui doit se rendre au secrétariat ou ailleurs dans l’école, doit stationner sa voiture sur le chemin Val Estrie.

Voir le plan ci-joint en page 6.

Merci de votre collaboration.

3. Communication

Afin d’harmoniser toutes les communications de l’école qui sont diffusées à l’extérieur (publicités, campagnes de financement, etc.), et dans le but d’éviter toute faute d’orthographe ou autre, nous demandons à chaque comité ou à chaque initiative d’envoyer dorénavant tous les documents d’abord à Louise Brisson qui vous les retournera par la suite. Son adresse courriel est la suivante : [email protected].

4. Horaire de la coordonnatrice

Dans le but de faciliter la gestion du temps de la coordonnatrice, nous proposons une nouvelle façon de fonctionner. La coordonnatrice sera disponible pour vous rencontrer pour toute matière relative à l’école de 8h00 à 9h00 tous les matins, de 15h00 à 17h00 les mardis et mercredis et de 15h00 à 15h30 le jeudi. Pour toute demande en dehors de ces heures, il est toujours possible de prendre rendez-vous.

5. Un grand merci à Felix Mildenberger

Nous sommes vraiment privilégiés d’avoir parmi nous cette année Felix Mildenberger en tant que stagiaire. Son talent et son sourire font le bonheur de toute l’école. Nous tenons à le remercier sincèrement pour le concert bénéfice qu’il a offert au profit de la Corporation. Comme vous le savez sans doute, cette initiative a permis d’amasser la somme de 1 435 $. Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont contribué de près de ou de loin au succès de cet événement.

Page 7: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 7

Page 8: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 8

OYÉ OYÉ

PARENTS, FAMILLES, AMIS

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la FAMEUSE pièce de théâtre qui est représentée tous les ans par nos jeunes de la 8ième année ! Cet évènement est pour eux l'aboutissement d'un grand cycle vécu au sein de l'école Les Enfants de la Terre. Ils se tournent tranquillement vers le monde extérieur en nous offrant le meilleur d'eux-mêmes. Venez les encourager et les applaudir en grand nombre.

Vous pouvez réserver et payer vos billets à Josée Mégré au 819-835-9594 ou par courriel à [email protected] et au secrétariat de l’école au 819-822-5302. Ils seront aussi disponibles au marché du vendredi à la table des 8ième.

Dépêchez-vous car avec l'expérience des années, ils partent comme des petits pains chauds. Il est rare de pouvoir en acheter à la porte.

Nos chers aînés ont choisi de vous présenter cette année une comédie romantique de William Shakespeare. Les représentations auront lieu vendredi le 23 avril à 19h30, samedi le 24 avril à 19h30 et dimanche le 25 avril à 14h30. Elles se tiendront au Studio Theater de l'Université Bishop au coût de 10 $ par adulte, 7 $ par étudiant ou 30 $ par famille (2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants). Cette pièce est pour tout âge.

« Lors d'une tempête, deux jumeaux naufragés échouent chacun de leur côté. Viola, croyant son frère mort, se fera donc passer pour celui-ci et s'en suivra une foule de mésaventures comiques. »

À vous de découvrir la suite...

Bon spectacle !

Porter un autre regard sur les enfants différents

J’ai eu l’opportunité d’assister à la conférence qui avait pour sujet les troubles d’apprentissage de l’enfant et les difficultés qui le rendent différent. C’est dans une salle bien remplie de parents et

membres du personnel de l’école mais aussi de gens venus d’ailleurs que Pascal Jouneau nous a entretenus avec humilité.

Il a commencé par un bref résumé des divers champs d’intérêts de Rudolf Steiner et de son approche. Il a su nous faire voyager de façon brillante à l’aide d’images et de métaphores pour comprendre qui est l’enfant.

« Une plante n’est jamais malade, ce qui est malade c’est l’entourage. » Voilà qui porte à réflexion, surtout lorsque transposé à l’enfant. Nous sommes à une époque ou nous avons plus d’outils que jamais pour aider les enfants, or nous posons plus d’actes dommageables qu’auparavant.

L’enfant à la base n’a pas de problèmes, c’est soit le côté social, la famille ou l’éducation qui le confronte. Il est primordial en tant que parent et éducateur de trouver sa véritable essence. Pour y arriver nous devons prendre du recul, nous sommes là pour soutenir et offrir un chemin libre.

Un magnifique dessin au tableau illustrait les trois corps, soit le corps éthérique (représenté par l’attelage, le cheval, qui est la forme, la force et la vitalité), le corps physique (représenté par le carrosse qui est la matière et qui a un lien avec l’hérédité) et le corps astral (figuré par le cocher, les sens, ce qui entre en contact avec le monde et aussi les émotions). Il y a à l’intérieur un passager que l’on ne voit pas et qui est la feuille de route, qui envoie le message, le moi, l’identité, l’individualité et les forces spirituelles.

Avec cette image, il nous a expliqué d’où peuvent venir la dyslexie, l’hyperactivité et le déficit d’attention.

Page 9: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 9 Ils peuvent être déclenchés par diverses raisons telles un stress au cours de la grossesse, la séparation des parents, un choc psychique, etc. Un enfant aux prises avec l’un de ces diagnostics peut présenter des difficultés d’apprentissages. Il y a des solutions : voir un médecin anthroposophe, un thérapeute eurythmiste, un art thérapeute ou encore utiliser la méthode Padovan.

Souvent ces diagnostics ne peuvent être posés qu’à l’âge de 9-10 ans où il est alors plus difficile de revenir dans le passé. Les parents restent donc les premiers à pouvoir détecter un problème et à agir pour le mieux de leur enfant.

En conclusion, les commentaires des participants ont été pertinents et constructifs, et une dame de l’extérieur a souligné la chance que nous avons d’avoir une école Waldorf où nos enfants ont un eurythmiste et un environnement qui les aident à se développer pour ce qu’ils sont.

Un gros merci à monsieur Jouneau pour avoir partagé ses connaissances sur l’enfant pour nous aider à mieux le comprendre. Merci également pour son travail auprès des enfants.

Enfin, mes remerciements aux organisateurs de ces rencontres, si enrichissantes. Valérie Desmarais

Si vous n’étiez pas chez vous le 21 mars dernier pour accueillir le printemps sous la neige, vous étiez peut-être du nombre des 140 personnes présentes au concert-bénéfice présenté à la chapelle du Bishop’s College School de Lennoxville. Ce concert mettait en vedette M. Félix Mildenberger, stagiaire en musique chez nous, depuis l’automne.

C’est maintenant une tradition à l’école Les Enfants de la Terre que d’accueillir des stagiaires en musique pour une année. Leur participation est inestimable pour les cours d’eurythmie puisque la musique qui accompagne et soutien cet art se doit d’être vivante et vraie. M. Félix est le troisième pianiste à venir relever ce défi à Waterville. Originaire d’Allemagne et étudiant en musique (piano et violon), il se destine à devenir chef d’orchestre. Il s’est vite fait des amis à l’université où il pratique son art. C’est ainsi qu’il a fait

la connaissance de Magali Brandel, violoncelliste, Adeline Cuggla, mezzo-soprano et de Félix Gagnon-Grenier, violoniste. « Ce sont des amis. Je leur ai demandé de se joindre à moi pour ce concert et ils ont tout simplement accepté » nous a-t-il dit.

Le concert s’est déroulé dans une ambiance calme et inspirante. Ici et là on entendait et on devinait la présence d’enfants. Faut-il le rappeler, ce concert était d’abord pour eux. C’est un cadeau qu’ils puissent profiter d’une musique d’une aussi grande qualité, d’entendre des œuvres de grands compositeurs et jouées par des interprètes aussi talentueux. Le mariage de ces instruments lors de pièces en duo et même en trio était sublime. Dans les premiers rangs, les yeux étaient rivés sur M. Félix dont les doigts dansaient littéralement sur le clavier. Certains élèves observaient et écoutaient religieusement. Plusieurs d’entre eux jouent aussi d’un instrument et avaient, ce jour-là, l’opportunité d’assister à un concert de qualité en direct, recevant ainsi de l’inspiration à l’état pur… Voilà une nourriture d’une valeur inestimable pour ces jeunes. D’ailleurs, Anaïs (1ère année) qui en est à sa première année au piano me confiait qu’un jour elle saurait jouer tout aussi bien que M. Félix... Elle connaît le secret de la réussite : c’est de bien pratiquer même si parfois c’est un peu laborieux. « Avant, je trouvais très difficile de jouer Au clair de la lune mais je n’ai pas arrêté ! J’ai continué et maintenant, je trouve que cette pièce est facile parce que je l’ai beaucoup pratiqué ! » Et voilà! C’est ce qu’à fait M. Félix pendant les douze dernières années de sa vie : il a bien pratiqué !

L’argent recueilli lors de ce concert-bénéfice profitera à tous les élèves puisqu’il sera investi dans l’acquisition d’un nouveau piano pour l’école, ce qui en soit est devenu une nécessité. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé M. Dostie à proposer un tel événement. De plus, deux magnifiques pièces que nous avons eu le bonheur d’entendre sont de lui : Danse d’un pantin et Paysage nordique. C’est une pièce originale de M. Félix qui a clôturé notre après-midi : Étude en Do majeur. Cette pièce commencée en Allemagne, il l’a terminée chez nous, au Québec. Une dame non loin de moi m’a d’ailleurs confié qu’en entendant cette œuvre, elle avait l’impression d’entendre des vagues voyageant entre les deux continents.

Le concert qui a nécessité une vingtaine d’heures de préparation de la part des organisatrices a permis

Page 10: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 10 d’amasser la coquette somme de 1 425 $. Mmes Paule Desrochers, Ève Rainville et Marie-Josée Veillette sont très satisfaites de la généreuse réponse de notre communauté.

M. Félix Mildenberger nous laissera une impression durable d’aisance, de justesse et de grande sensibilité musicale en plus de nous avoir aidés à faire l’acquisition d’un nouveau piano pour notre école. Mais au-delà de cela, il aura semé des graines chez-nous... À son contact, les élèves ont été nourris de vraie belle musique et certains rêvent même de lui ressembler un jour… Quelle belle inspiration pour persévérer dans les moments difficiles. Peut-être qu'un jour, après avoir beaucoup pratiqué, une fillette devenue jeune femme nous offrira un magnifique concert de piano et nous confiera que ses parents l’amenaient assister à de vrais concerts lorsqu’elle était jeune et qu’elle y entendait de vrais bons musiciens… C’est aussi cela que vous nous aurez laissé M. Mildenberger.

Nancy Leclerc

Une semaine, c’est vite passé, vous direz ! Cela en valait-il le coup ? Après avoir recueilli certains commentaires auprès des parents et vu l’enthousiasme des jeunes, je vous dirais que je suis très heureuse d’avoir accepté de prendre en main ce mandat.

Au quotidien, qu’en fut-il ? Les moments forts de la semaine furent différents pour tous et chacun. Pour certains, socialiser lors des voyages en autobus scolaire en laissant de côté la fatigue, le décalage horaire fut un moment important. Des liens de proximité se sont alors créés. Pour d’autres, ce fut de découvrir que la

langue n’est pas une si grande barrière. Pour la majorité, accueillir et prendre soin de son jumeau, le mettre à l’aise, partager avec lui son intimité, sa vie de famille, ses habitudes, fut un dépassement. Comme ils seront à leur tour accueillis en mai chez ce jumeau, ils se devaient d’être des hôtes compréhensifs et attentionnés. À mes yeux, c’était une belle leçon de vie !

Lors des sorties effectuées à l’extérieur, je fus témoin de bien beaux moments. J’ai pu voir des jeunes dans le métro laisser leur place à des dames âgées. J’ai pu voir aussi des adolescents de 14 ans, s’émerveiller devant des papillons en liberté et qui souhaitaient ardemment que l’un d’eux se pose sur eux. J’ai vu des jeunes m’adresser des sourires de reconnaissance et de plénitude. J’ai vu des jeunes de Duncan apprécier le simple fait de marcher sur un lac gelé et dire que c’était le plus grand moment de leur semaine. C’est dans une érablière où nous avons partagé un repas traditionnel de cabane à sucre, que notre semaine d’échange s’est conclue. Je peux vous affirmer que la tire d’érable a coulé à flot sur la neige pour contenter l’appétit de tous nos jeunes !

Le départ du groupe de Duncan fut émouvant : accolades, poignées de main, petites larmes au coin des yeux… Plusieurs de nos jeunes seraient montés à bord de l’autobus pour poursuivre la route avec le groupe, moi y compris !

Bref, j’ai vécu une tonne d’émotions avec les jeunes et j’avoue qu’ils sont beaux et très inspirants. Ils ont su

me démontrer combien ils avaient besoin d’authenticité, d’écoute, de respect, de pardon, de confiance et d’amour. Leur réceptivité et leur collaboration est à l’image de ce lien de cœur que nous créons avec eux.

Ensemble, ils ont relevé de beaux défis en acceptant de jouer à leur manière, à ce grand jeu que la vie leur a présenté.

Page 11: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 11

La déesse lionne

Furieuse, dangereuse, féroce, je suis cruelle avec les ennemis de Rê, mon père. On m’appelle Sekmeth, la déesse lionne. Je suis l’épouse de Ptah, la mère de

Néfertoum le dieu lotus. La lionne est en moi, mais je peux m’adoucir et devenir Bastet, la déesse chat. Mon

nom signifie « la puissante », je suis une représentation de la divinité Hathoz. Aucune déesse n’est aussi populaire que moi, quand je suis sous la forme de chat, déesse de

l’amour. Lors des batailles du Pharaon, je l’escorte comme une gardienne aussi puissante que le tonnerre.

J’ai failli faire disparaître la race humaine de la surface de la Terre. J’incarne l’œil flamboyant de l’astre solaire, « l’œil de Rê en fureur ». Notamment pendant les cinq

derniers jours de l’année, je me déchaîne et le peuple me craint beaucoup. Il me récite des louanges, m’offre

cadeaux et offrandes pour m’apaiser. Mais, même si je suis très dangereuse, je peux être une bonne

guérisseuse. Et si je peux vaincre n’importe quelle cible, je peux être très paisible.

Laëtitia

Grâce à leurs forces et leurs faiblesses, ils ont créé un espace d’accueil particulier pour les jeunes de Duncan.

Cet échange leur a permis de tisser des liens plus serrés entre eux. Mon souhait est que cette unité de groupe puisse avoir des répercussions sur leur prochain défi qu’est la pièce de théâtre, mais aussi au quotidien dans la classe avec leur titulaire.

D’ailleurs, je tiens à remercier M. Dostie pour son support, sa présence, son souci des valeurs morales et pour toute la confiance qu’il me témoigne.

Merci aussi à Mme Linda Mimault de Duncan pour cette invitation interprovinciale. Merci à tous les parents de la 8e pour leur collaboration, leur implication, leur compréhension et leur soutien.

Enfin, bravo les jeunes de 8e, je suis fière de vous ! Prochain rendez-vous : le 25 mai !

Alors, à bientôt !

Martine Angers, responsable du projet

Vendredi 12 février 2010

Avec ma classe, je suis allé au Musée de la Civilisation voir des expositions, une sur la Nouvelle-France et une sur l’Égypte.

J’ai appris qu’en Nouvelle-France, les premiers colons n’avaient qu’un seul meuble sur le bateau pour venir ici. C’était un gros coffre où ils rangeaient tout : la vaisselle, les vêtements, etc.

J’ai appris que les Égyptiens représentaient les pharaons la barbe droite quand ils étaient vivants et courbée quand ils étaient morts.

J’ai su aussi que lorsque quelqu’un voulait faire du mal à une personne, on le faisait sur sa statue dans la pyramide. Si la

personne cassait son nez, cela l’empêchait de sentir dans l’au-delà. J’ai aussi découvert que les Égyptiens n’avaient que six couleurs

pour dessiner; jaune, rouge, vert, bleu, blanc et noir.

J’ai beaucoup aimé cette expérience.

Olivier D.

Page 12: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 12

Les ouvriers des pyramides

Je suis un ouvrier et mon travail consiste à la construction des pyramides. Nous sommes à peu près

des milliers à faire ce travail. Mon travail consiste à tailler des blocs. Avant de les tailler, on peint leurs contours en

rouge. Pour mon travail, j’ai besoin des ciseaux et des maillets. Je fais des encoches dans les pierres avec mes instruments. Une autre équipe d’ouvriers vient avec des leviers pour libérer la pierre. L’autre équipe emmène les

blocs à la pyramide avec des traîneaux. Mon ami lisse les blocs avec des roches.

Lorenzo

Sobek, le dieu crocodile

Je m’appelle Sobek. On peut aussi m’appeler Sebek. Je suis un dieu d’Égypte. On me représente de deux façons. La première me représente comme un humain à la tête de crocodile et la deuxième

comme un crocodile.

Les Égyptiens me vénèrent au temple de Kom Ombo et au temple de Médinet el-Fayoum. La présence de mes frères crocodiles annonce la venue d’une crue des eaux favorable et de bonnes récoltes pour ne pas manquer de nourriture pendant la saison

sèche. Je symbolise la puissance des rois et des reines pharaons.

Je suis messager du dieu Hapi (dieu du Nil) et un dieu important pour le peuple égyptien, car j’annonce si Hapi a été content de ses

offrandes.

Christopher

Ramsès deux, le plus célèbre de tous les pharaons

Je suis le plus célèbre de tous les pharaons d’Égypte. Je ne construis pas de pyramides, mais des tombeaux fabuleux et des temples aux colonnes gigantesques.

Mon règne n’est pas le plus long, mais dure soixante-huit ans. Mon amour pour les dieux, les déesses et pour

tout le royaume d’Égypte est certain.

Quelques années avant ma naissance, en 1327 av. J.C., les choses vont mal dans le pays d’Égypte car le

roi Toutankhamon meurt jeune, à dix-huit ans, sans laisser d’héritier !

C’est Aij, le vizir du roi, le premier ministre, qui lui succède. Quatre ans plus tard, il meurt à son tour. Le

général Horemheb devient roi. Mais il n’a personne pour lui succéder. Horemheb veut choisir son

successeur. Il remarque un certain Ramsès dans son entourage. Il me nomme prince héritier du Pays Entier.

J’ai un fils, Séti, un excellent militaire, qui a déjà une femme et 2 jeunes enfants.

Un jour Horemheb meurt, je deviens roi. J’ai fait de très bonnes choses et des grands succès. Ma famille

continue ainsi pour toujours.

Séneb

Les momies

Je suis une momie. Je suis mort depuis 50 ans. Mon âme est depuis longtemps dans l’au-delà. Il y a 50 ans, au moment de ma

mort, les prêtres égyptiens ont purifié mon corps en le lavant avec de l’eau et des sels ramassés sur les rives des lacs égyptiens. Les

prêtres m’ont ôté le cerveau avec de la broche et ils l’ont jeté. Ensuite, ils m’ont enlevé les organes. Mon cœur a été gardé et les

autres organes furent placés dans des vases. On a rempli mon corps avec des sacs de sel. Après quarante jours, on a relavé mon corps et replacé mon cœur et on m’a rembourré avec des sacs de sel et des aromates. Ensuite les prêtres ont recouvert mon corps

de résine de pin pour le protéger. Quinze jours plus tard, mon corps fut recouvert de plusieurs couches de bandelettes et de

résine.

Après on a placé mon corps dans un cercueil et on m’a fait un deuxième visage avec un masque. Maintenant, je suis prêt pour mes

funérailles.

Billy

Page 13: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 13

Une merveilleuse sortie (12 février 2010)

Avec la classe, nous sommes allés au Musée de la Civilisation à Québec. Nous avons vu deux expositions : la Nouvelle-France le matin et l’Égypte l’après-midi. Je vais vous raconter cette merveilleuse journée.

Quand nous sommes arrivés à Québec, nous avons collationné puis nous avons commencé notre visite par la Nouvelle-France.

Notre animatrice nous a montré une maquette sur laquelle était représentée la bataille entre les Français et les Anglais sur les plaines d’Abraham. Le chef des Français s’appelait Montcalm et celui des Anglais s’appelait Wolfe. Le plus impressionnant est quand notre animatrice a affirmé que la bataille n’a duré que 25 à 30 minutes ! Puis nous avons fait le tour du musée de la

Nouvelle-France. Notre animatrice nous a appris plein de choses que nous ne connaissions pas. Par exemple : je pensais que l’horloge s’appelait « horloge grand-père », mais elle a mentionné que c’était une « horloge parquet ».

Dès que nous avons terminé le tour de la Nouvelle-France, nous sommes allés dîner, puis nous sommes allés visiter l’Égypte !

Notre animateur s’appelait Marc. Pour débuter, Marc nous a montré une momie entourée de bandelettes avec ses trois sarcophages. C’était splendide ! Il nous a aussi dit que les Égyptiens utilisaient six couleurs : jaune, rouge, blanc, bleu, vert et

noir. Un peu plus tard, il nous a montré quatre vases contenant chacun une partie du corps du défunt; le premier, Amset (visage humain) conservait le foie; Qebensenouf (faucon) gardait les intestins; Hapi (babouin) préservait les poumons et

Douamoutef (chacal) contenait l’estomac.

Peu après, nous sommes entrés dans une chambre funéraire reproduisant la vraie chambre funéraire en Égypte. À la fin de l’exposition, nous avons vu NENOUNEF, fils de Parpaouf. Il n’avait presque pas de fissures, pourtant il a 3000 ans !

À la fin de l’exposition, Mme Perron nous a laissé du temps pour refaire le tour des artéfacts. J’ai adoré cette visite au Musée de la Civilisation. C’était extraordinaire.

Mathilde

Page 14: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

P a g e | 14

Note Certains changements peuvent être apportés aux textes

lors de la correction. Soyez assurés que l’essence des textes sera préservée.

Merci de votre compréhension.

L’équipe du journal

Rédaction Anouk Bereau, Chantale Proulx, Joanne Després, Michel Saint Pierre et Nancy Leclair

Correction Anouk Bereau, Joanne Després, Michel Saint Pierre et Yann LeHéritte

Mise en page Manon Bélisle

Impression

Bianca Pomerleau

Veuillez envoyer vos articles et dessins à l’adresse suivante :

[email protected] Vous pouvez aussi envoyer vos commentaires à :

[email protected]

Page 15: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la

Les Enfants de la Terre, École Rudolf Steiner de l’Estrie (OBNL) 2000 ch. Val-Estrie, Waterville (Québec), J0B 3H0, Tél. : (819) 822-5302, poste 3

Conférence

Noble autorité À vous de jouer pour une discipline appropriée !

par Sylvie Hétu

conférencière internationale en éducation

Le mardi 4 mai 2010 19h30

Salle des Métallos, 30 rue Compton Ouest, Waterville Ouverture des portes et service de thé et tisane dès 19h00

Lors de la conférence, parents et éducateurs seront amenés à redéfinir l’essence même de l’autorité :

Quelle place doit-elle jouer en éducation? De quelle façon les enfants en ont-ils besoin selon leur âge? Comment parents et éducateurs peuvent-ils ajuster leur rôle

à la lumière des besoins profonds des enfants?

Les questions d’autonomie des enfants, des choix appropriés,

des punitions et des conséquences seront également abordées.

Coût: 10$ par personne en pré-vente, 15$ à l’entrée Réservez votre place dès maintenant!

Informations et réservations : Eve Rainville 819 842-1026

En exclusivité à Waterville

lors de son passage

au Québec!

Page 16: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la
Page 17: Bulletin bimensuel No. 10 16 avril 2010 Dates importantes - École des Enfants-de-la-Terre · Page | 2 L’année 2009-2010 de l’école Les Enfants de la Terre a la saveur de la