4
COURRIER Des nouvelles de Chez Doris Un havre de paix pour femmes en difficulté Bulletin | Été 2020 PORTRAIT D’UNE CLIENTE TROUVER REFUGE PENDANT LA COVID-19 Photo : Alannah Gibson C’est en 1978, à l’âge de 23 ans, que Valérie est venue pour la première fois à Chez Doris chercher de l’aide pour combler ses divers besoins. Depuis ce temps, elle a connu des périodes d’itinérance au fil des ans, pendant lesquelles elle a toujours compté sur Chez Doris. Alors que la Covid-19 a bouleversé le monde entier, Valérie a pu constater comment la pandémie a affecté Chez Doris et l’a obligée elle-même à modifier sa routine en conséquence. « Un des plus grands changements, c’est que je ne vois plus mes amis », explique Valérie. Elle avait l’habitude de commencer sa journée au McDonald’s du quartier avant de se rendre à Chez Doris pour retrouver des visages familiers. « Maintenant, tout est fermé, dit-elle, le McDonald’s a réouvert, mais on ne peut pas rester assis à l’intérieur. » Elle compte sur les gens qu’elle croise, à Chez Doris et au square Cabot, pour la tenir au courant de la santé de ses amis. Comme elle passe ses soirées dans le même abribus, Valérie dit qu’au moins ses amis savent où la trouver en cas de besoin. > Page 2

Bulletin ChezDoris FR Ete2020 · 2020-07-27 · Chez Doris et au square Cabot, pour la tenir au courant de la santé de ses amis. Comme elle passe ses soirées dans le même abribus,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin ChezDoris FR Ete2020 · 2020-07-27 · Chez Doris et au square Cabot, pour la tenir au courant de la santé de ses amis. Comme elle passe ses soirées dans le même abribus,

COURRIERDes nouvelles de Chez Doris

Un havre de paix pour femmes en difficulté Bulletin | Été 2020

PORTRAIT D’UNE CLIENTE

TROUVER REFUGE PENDANT LA COVID-19

Pho

to :

Ala

nnah

Gib

son

C’est en 1978, à l’âge de 23 ans, que Valérie est venue pour la première fois à Chez Doris chercher de l’aide pour combler ses divers besoins. Depuis ce temps, elle a connu des périodes d’itinérance au fil des ans, pendant lesquelles elle a toujours compté sur Chez Doris.

Alors que la Covid-19 a bouleversé le monde entier, Valérie a pu constater comment la pandémie a affecté Chez Doris et l’a obligée elle-même à modifier sa routine en conséquence.

« Un des plus grands changements, c’est que je ne vois plus mes amis », explique Valérie. Elle avait l’habitude de commencer sa journée au McDonald’s du quartier avant de se rendre à Chez Doris pour retrouver des visages familiers. « Maintenant, tout est fermé, dit-elle, le McDonald’s a réouvert, mais on ne peut pas rester assis à l’intérieur. » Elle compte sur les gens qu’elle croise, à Chez Doris et au square Cabot, pour la tenir au courant de la santé de ses amis. Comme elle passe ses soirées dans le même abribus, Valérie dit qu’au moins ses amis savent où la trouver en cas de besoin.

> Page 2

Page 2: Bulletin ChezDoris FR Ete2020 · 2020-07-27 · Chez Doris et au square Cabot, pour la tenir au courant de la santé de ses amis. Comme elle passe ses soirées dans le même abribus,

Message de la présidente et de la directrice générale En « temps normal », Chez Doris accueille en moyenne 100 femmes par jour, mais depuis la pandémie, afi n d’assurer la distanciation sociale et d’assurer la sécurité de notre clientèle, de notre personnel et de nos bénévoles, nous avons dû limiter à 40 le nombre de femmes à l’intérieur de notre refuge et par conséquent nous concentrer sur les plus vulnérables : les femmes sans-abri, comme Valérie.

Nous avons limité temporairement nos services au déjeuner et au dîner, aux soupers à emporter, à 9 lits de répit, au vestiaire d’urgence, aux douches, aux produits d’hygiène, à l’accès aux intervenantes et aux services de notre programme de gestion fi nancière, au service de livraison d’épicerie mensuel à 186 femmes vulnérables ainsi qu’à la remise de fonds d’aide sociale à 18 femmes âgées ou ayant des problèmes de santé.

La pandémie a révélé à quel point l’itinérance féminine est cachée. Entre le 17 mars et le 30 juin, nous avons aidé 319 femmes sans-abri; 25 % d’entre elles n’avaient jamais eu recours à nos services auparavant et sont récemment devenues sans-abri. La moitié passent la nuit à l’extérieur et beaucoup de celles qui se retrouvent sans toit sont autochtones.

En ce moment, beaucoup des femmes que nous voyons souffrent de graves problèmes psychiatriques et de toxicomanie, et d’autres n’ont tout simplement pas la capacité de chercher un logement abordable ou avec services de soutien, dont l’offre est très limitée. Avec la levée des restrictions, et grâce aux fonds récoltés pour la COVID-19, nous avons lancé des services de recherche de logements accessibles à toutes les femmes sans-abri et nous avons un budget mobilier modeste pour aménager des appartements. De plus, depuis le 2 juillet, nous avons prolongé nos heures d’ouverture jusqu’à 20 h, même les jours fériés, et nous offrons maintenant un service de souper permanent.

Depuis le 1er juillet, suite à l’assouplissement des directives de confi nement, nous proposons désormais des services sur rendez-vous à nos clientes qui ont un logement ainsi qu’un service de plats à emporter, le service de livraison d’épicerie ayant été interrompu surtout pour des raisons fi nancières.

En conclusion, nous remercions tous ceux qui ont répondu à nos mises à jour au sujet de la pandémie par courriel et par Facebook. Nous sommes toujours reconnaissants de la générosité de nos donateurs et nos bénévoles qui nous offrent un soutien fi nancier ou en biens ou par le biais de services pour aider toutes les femmes vulnérables qui franchissent nos portes.

Si vous souhaitez être sur notre liste de diffusion, veuillez envoyer votre nom et votre adresse courriel à : [email protected].

Nous serions ravis de vous accueillir à notre assemblée générale annuelle virtuelle du 19 août, durant laquelle nous ferons le bilan de l’année, élirons une nouvelle administratrice et vous ferons part de ce qui nous attend pour l’avenir. Pour plus de détails, voir la page 3 !

PORTRAIT D’UNE CLIENTE

TROUVER REFUGE PENDANT LA COVID-19

Aujourd’hui âgée de 65 ans et avec une mobilité réduite, Valérie est incapable de parcourir la distance entre les refuges de nuit et Chez Doris, passant plutôt la plupart de ses nuits dans un abribus à proximité. Elle dépend de son chariot de supermarché, qui contient tout ce qu’elle possède, pour lui donner de la stabilité; Valérie explique : « mon chariot m’aide à me tenir debout. »

Juste avant l’éclosion de la Covid-19, comme elle avançait en âge, Valérie avait commencé à chercher un appartement abordable situé au rez-de-chaussée ou accessible par un ascenseur. « J’ai juste besoin d’un studio, 1 pièce ½, mais il n’y a pas grand-chose avec mes faibles revenus », dit-elle. Elle espère que lorsqu’elle commencera à recevoir la Sécurité de la vieillesse à la fi n du mois, elle pourra augmenter un peu son budget et se trouver un chez-soi.

La résilience de Valérie est admirable, bien qu’elle reconnaisse qu’elle a eu besoin de Chez Doris pour survivre à cette pandémie. Elle vient tous les jours pour y prendre ses repas et une boisson chaude et se détendre dans un espace sécuritaire. Ses parents étant morts depuis longtemps et le seul membre de sa famille ayant déménagé en Alberta, Valérie considère Chez Doris comme sa famille. « Vous êtes tout ce qu’il me reste, mais vous êtes toujours la meilleure partie de ma journée. »

En mémoireAndrew Harper : 1922-2020

Kate Seiler : 1950-2020

> Suite de la page 1

Andrew Harper est décédé paisiblement à son domicile le 3 janvier 2020 à l’âge de 97 ans. M. Harper a fait un don transformationnel de 1 million de dollars à Chez Doris en 2018, qui a servi à acheter un immeuble qui sera converti en refuge d’urgence de nuit pour les femmes. Avant son décès, il a fait d’autres dons substantiels à divers organismes de bienfaisance locaux; ses actions étaient véritablement inspirantes et encourageront, espérons-le, d’autres philanthropes à faire de même de leur vivant.

Kate Seiler, une bénévole dynamique et dévouée bien établie dans la communauté de Chez Doris, nous a malheureusement quittés le 15 avril 2020. Kate consacrait son temps à servir le dîner trois fois par semaine. Les femmes l’adoraient et elle le leur rendait bien. C’était une personne pragmatique, attentionnée et réfl échie, et elle nous manque beaucoup.

vous ferons part de ce qui nous attend pour l’avenir.

Marina Boulos-WintonDirectrice générale

Carole Croteau Présidente

| 2 | chezdoris.org

Page 3: Bulletin ChezDoris FR Ete2020 · 2020-07-27 · Chez Doris et au square Cabot, pour la tenir au courant de la santé de ses amis. Comme elle passe ses soirées dans le même abribus,

Collecte de fonds annuelle l’Heure du thé ÉDITION 2020

En raison de la pandémie mondiale, la collecte de fonds annuelle L’Heure du thé, qui devait avoir lieu le 26 avril 2020, a dû être annulée. Beaucoup d’entre vous avaient déjà acheté des billets ou s’étaient engagés en tant que commanditaires; nous sommes très reconnaissants à vous tous qui avez généreusement offert de convertir vos contributions en dons. L’événement devait avoir lieu au Fairmont Le Reine Elizabeth, et compte tenu des circonstances, l’hôtel a aimablement offert d’accueillir un événement virtuel et une vente aux enchères le 16 avril. Toutes ces contributions réunies se chiffrent à 75 114 $ pour Chez Doris. Nous vous remercions tous beaucoup de votre soutien et nous avons hâte de vous accueillir à la prochaine édition de L’Heure du thé, lorsque les conditions le permettront !

Un grand merci aux coprésidentes dévouées de cette année : Marie-Christine Tremblay et Colleen Wicha, ainsi qu’à Haivision, Ivanhoé Cambridge, la Fondation Azrieli, Ernst & Young LLP, Sharon Azrieli, la Fondation WCPD, la Fondation Jonathan & Susan Wener et la Fondation familiale Claude E. Jodoin & Karen Kear qui ont tous converti leurs commandites en dons.

C’est un rendez-vousAssemblée générale annuelle virtuelleMercredi 19 août 2020 de 17 h 30 à 18 h 30

Conformément aux règlements administratifs de Chez Doris, un don annuel minimum a été établi pour obtenir le statut de membre de Chez Doris, soit 100 $ ou en ayant fait au moins dix heures de bénévolat au cours de l’exercice précédent (du 1er avril au 31 mars).

Pour pouvoir voter, il faut être membre, et pour participer à l’AGA virtuelle, il faut avoir accès à un ordinateur connecté à l’Internet. Pour consulter l’ordre du jour, allez à : chezdoris.org/assemblee-generale-2020

RSVP : Natalie Coté au 514 937-2341, poste 227 ou [email protected]

Permis approuvé !La Ville de Montréal a accordé à Chez Doris un permis de construction pour convertir une maison de ville de trois étages en refuge d’urgence de nuit pour femmes et fournira également 1 548 686 $ pour une partie des coûts de construction et de rénovation nécessaires. Une extension au bâtiment sera ajoutée comprenant un ascenseur (pour notre clientèle à mobilité réduite) et l’édifi ce offrira un refuge de nuit à 22 femmes sans-abri.

Atelier Habitation Montréal, un groupe sans but lucratif spécialisé dans la supervision de travaux de construction de logements abordables, nous guide dans cette démarche, et un entrepreneur général sera choisi d’ici septembre.

De gauche à droite: Jill Hanley (McGill/SHERPA), Marina Boulos-Winton, Tania Filippone (Chez Doris), Maude Giguère (Chez Doris), Shawn-Renée Hordyk (UQAM), Natalie Coté (Chez Doris), Audrey Fontaine (CIRM), Charlotte Garneau-Bertrand (McGill/SHERPA).

De gauche à droite : Robert Beaudry, Conseiller de la Ville, arrondissement Ville-Marie, District Saint-Jacques (et également responsable du logement et des stratégies immobilières), Mairesse Valérie Plante, Marie-Ève L. Bordeleau, Commissaire aux relations avec les Autochtones, Serge Lareault, Protecteur des personnes en situation d’itinérance, Carole Croteau et Marina Boulos-Winton.

Une nouvelle collaboration Chez Doris collabore avec le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) pour lancer notre résidence permanente, qui devait ouvrir ses portes à l’automne. Compte tenu de l’interruption du secteur de la construction, la résidence devrait maintenant ouvrir ses portes en 2021. Le CRIEM rassemble des chercheurs universitaires qui collaborent à divers projets de recherche appliquée. La professeure de l’Université McGill Jill Hanley de la Faculté de travail social, son étudiante à la maîtrise, Charlotte Garneau-Bertrand, et la professeure Shawn-Renée Hordyk de la Faculté de travail social de l’UQAM collaborent à l’élaboration de critères d’admissibilité et de sélection des locataires et des politiques d’occupation, ainsi que d’instruments de mesure de l’effi cacité de notre nouveau service. De plus, les professeurs de McGill Julia Freeman de l’École de l’environnement, et Nik Luka de l’École d’urbanisme et d’architecture, travailleront avec leurs étudiants pour concevoir et aménager le jardin de la résidence.

chezdoris.org | 3 |

Page 4: Bulletin ChezDoris FR Ete2020 · 2020-07-27 · Chez Doris et au square Cabot, pour la tenir au courant de la santé de ses amis. Comme elle passe ses soirées dans le même abribus,

L’arrivée de la COVID-19 a créé des défis sans précédent pour Chez Doris. Avec la mise en application des consignes de distanciation physique, notre programme de bénévolat a dû s’adapter du jour au lendemain. Heureusement, notre équipe ad hoc de bénévoles a apporté un soutien fantastique, s’empressant d’intervenir pour servir les repas, livrer des produits ménagers à nos femmes qui ont un logement, préparer des trousses d’hygiène et organiser les dons de vêtements. De plus, pour limiter le nombre de personnes qui entrent dans le refuge et sont en contact avec nos clientes, des bénévoles ont accepté de faire plusieurs quarts de travail par semaine. Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir pu compter sur des bénévoles fiables pendant des périodes incertaines.

AnniversairesChaque mois, nous célébrons l’anniversaire de nos clientes avec un repas, un gâteau et des cadeaux, faisant en sorte que chaque femme se sente spéciale et appréciée. Alors que nous commençons à offrir progressivement plus de services, nous veillerons à ce que celles dont nous avons manqué l’anniversaire pendant le pic de la pandémie aient droit à une célébration festive. Sincères remerciements à notre bénévole, Carole Christie Olsen et à ses amies, qui en temps normal préparent chaque mois un gâteau d’anniversaire pour 130 femmes.

« Grâce au Forum international des femmes, j’ai eu l’occasion de visiter Chez Doris et d’en apprendre davantage sur le refuge et le statut des sans-abri à Montréal. J’ai été impressionnée par ce que j’ai vu – un refuge bien géré – mais aussi absolument bouleversée par la situation que vivent ces femmes au quotidien. J’ai été envahie par le sentiment que je devais faire ma part pour donner un coup de main. Réaliser des gâteaux d’anniversaire pour ces femmes semblait être un moyen facile et joyeux de commencer. J’ai fait appel à mes amies pâtissières qui se sont embarquées avec enthousiasme dans le projet et ainsi sont nées les Birthday Bakers. »

Design graphique: Upperkut.com

CÉLÉBRATIONS MERCI À NOS BÉNÉVOLES DE LA COVID-19

NOUVELLE COORDONNATRICE DES BÉNÉVOLES ET DES RELATIONS COMMUNAUTAIRES

Trois des nombreuses bénévoles (de gauche à droite) : Stéphanie Brown, Mary Dupuis, Cynthia Louissaint.

Délicieux gâteau confectionné par la bénévole Carole Christie Olsen SERVICE DE LIVRAISON ALIMENTAIREPour la plupart de nos clientes qui bénéficient de repas quotidiens gratuits à Chez Doris, cela leur permet de payer les nécessités comme le loyer, les factures de services publics et le transport. Comme la plupart de nos clientes qui ont un logement ne pouvaient plus venir à Chez Doris au plus fort de la pandémie, nous avons créé un nouveau service de livraison temporaire qui s’est effectuée entre le 14 avril 2020 et le 30 juin; depuis cette date, 316 livraisons d’aide alimentaire et de produits divers (qui contenaient des produits de soins d’hygiène, des produits de nettoyage et des activités de loisirs comme des casse-têtes et des livres de sudoku pour aider à passer le temps) ont été livrés à 186 femmes. Livrer l’épicerie dans les appartements nous a donné un aperçu de la façon dont certaines d’entre elles vivent parfois dans des conditions insalubres, sont extrêmement isolées et ont du mal à passer le temps pendant le confinement.

En septembre 2019, Leah Peck s’est jointe à notre équipe à titre de coordonnatrice des bénévoles et des relations communautaires. Diplômée de l’École des affaires publiques et communautaires de Concordia, Leah était bien préparée par son expérience dans les domaines de la santé et de la justice sociale pour son rôle à Chez Doris. Elle est impressionnée par l’esprit et la générosité des bénévoles, en particulier pendant la difficile période de pandémie. Alors que les choses reviennent progressivement à la normale et que nos heures d’ouverture sont maintenant prolongées, nous vous invitons à communiquer avec Leah si vous souhaitez faire du bénévolat ou faire un don en biens : on peut la joindre à [email protected] ou au 514-937-2341, poste 238.

CHEZ DORIS1430, rue Chomedey Montréal (Québec) H3H 2A7T : 514 937-2341 | F : 514 937-2417 [email protected]

facebook.com/ChezDorisRefuge twitter.com/ChezDoris linkedin.com/company/chez-doris

HEURES D’OUVERTURE7 jours/semaine | 8 h 30 – 20 h

Les dons en ligne sont acceptés. Voir « Faites un don » sur la page d’accueil de notre site. Chez Doris accepte également les dons d’actions cotées en bourse, les dons amassés par des tiers et les dons de planification successorale telles que les polices d’assurance. Pour plus d’information, joindre Marina Boulos, directrice générale, au 514 937-2341, poste 225 ou [email protected].

Chez Doris est un organisme de bienfaisance offrant un refuge de jour, sept jours sur sept, à toute femme en difficulté. Chaque jour, nous accueillons jusqu’à 100 femmes dans un environnement accueillant et sécuritaire. Nos services et programmes comprennent: petit déjeuner, dîner et souper, accès à des douches et des produits d’hygiène, sacs de nourriture d’urgence, 6 lits de répit, renseignements téléphoniques et références, programme de gestion financière, programme d’aide aux Inuit, programme d’aide au logement, services de santé physique et mentale, services juridiques ainsi que des programmes éducatifs et socio-récréatifs.

Nº d’enregistrement 101835841RR0001

An English version of this publication is available upon request.

43E CAMPAGNE DE FINANCEMENT ANNUELLE