12
Revue d’informations municipales. Juillet, août, septembre 2008.

Bulletin communal_16

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin trimestriel de la commune de Mallefougasse (Alpes de Haute-Provence - France)

Citation preview

Page 1: Bulletin communal_16

‘atten

Revue d’informations municipales.

Juillet, août, septembre 2008.

Page 2: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 1

Mairie de Mallefougasse Rue de la mairie 04230 Mallefougasse-Augès tél : 08. 79. 31. 33. 20. fax : 04. 92. 77. 03. 06. Mél : [email protected] Site Internet : www.mallefougasse.chez.tiscali.fr Horaires d’ouverture du secrétariat : - lundi et jeudi : de 14h30 à 17h ; - mardi et vendredi : de 9h à 11h.

Mallefougasse infos.

Revue d’informations municipales

N°16 : juillet, août, septembre 2008.

Rédaction, impression, diffusion.

Mairie de Mallefougasse

Directeur de publication.

Jean-Paul Deorsola

Dépôt légal à parution.

Site Internet : la nouvelle version du site communal

est en ligne. page 1.

Le mot du Maire. page 2.

L’inauguration de la place de Consonnoves.

pages 3 à 4.

Mise en place du Monument aux morts.

page 5.

L’organigramme de la Communauté de communes.

page 5.

Ecole, cantine et coopérative scolaire : les participa-

tions de Mallefougasse. page 6.

Les participations intercommunales.

page 6

Le budget communal : présentation générale.

page 7.

Le budget « eau assainissement » : présentation

générale. page 8.

Investissements : les projets de la Commune et de la

Communauté de communes.

page 9.

Chronique du temps passé à Mallefougasse : la vie

communale de 1924 à 1926. pages 10 à 11.

Site Internet : la nouvelle

version du site communal est

en ligne.

Depuis la fin juin, une nouvelle version du site Internet de la Commune de Mallefougasse est en ligne. www.mallefougasse.chez.tiscali.fr Bonne visite virtuelle !

Page 3: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 2

Au cours du mois d’avril, le Conseil municipal a voté les budgets communaux 2008. Il s’agit des premiers budgets de la nouvelle mandature. Des budgets votés en équilibre entre les dépenses et les recettes conformément à la réglementation. Compte tenu du temps nécessaire à la mise en place des projets communaux et intercommunaux, Il est toujours difficile pour une nouvelle équipe municipale de marquer de son empreinte le premier budget de la mandature. Pour l’essentiel, ce budget s’inscrit donc dans la continuité des projets qui ont déjà été engagés pré-cédemment : construction du local technique et du nouveau château d’eau, restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste… Cependant l’année 2008 devrait apporter un changement important dans notre vie communale ; il concerne la gestion des ordures ménagères. Le Conseil municipal et la Communauté de communes, compétente en la ma-tière, ont décidé d’expérimenter un nouveau système de collecte des ordures ménagères sur notre village à comp-ter du mois d’octobre. Cette nouvelle gestion à deux buts essentiels : diminuer fortement le coût d’enlèvement des ordures ménagères aujourd’hui fiscalisé et s’inscrire résolument dans une démarche éco citoyenne. Le principe est simple. Chaque foyer de notre village sera équipé gratuitement de deux petits conteneurs pou-belles : un conteneur noir et un conteneur jaune. La première étape du tri sera donc personnalisée à domicile. Chaque lundi matin, ces conteneurs poubelles seront collectés devant chaque domicile. Le site du tri collectif sera maintenu pour la collecte des verres, du papier (journaux, magazines…) et des piles. La mise en place de ce nouveau système de collecte permettra une réduction importante du coût. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères que nous acquittons aujourd’hui conjointement avec la taxe foncière pourra être purement et simplement supprimée à compter de 2009 si cette expérimentation s’avère concluante. Ce sys-tème de collecte permettra un paiement personnalisé en fonction du volume d’ordures ménagères de chacun. Le principe est également simple : des vignettes et des sacs spécifiques seront vendues en mairie ; il suffira de coller une vignette sur votre sac poubelle type pour justifier de votre paiement. Seuls les sacs dûment étiquetés seront collectés. La collecte sera assurée directement par le service technique de la Communauté de communes. Ainsi, le coût des ordures ménagères dûment triées devrait fortement diminuer. L’année 2008 sera donc une année de transition ; la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera toujours perçue dans le cadre de la taxe foncière mais avec un taux en diminution : 12,38% au lieu de 14,35%. Lors de l’expérimentation qui aura lieu au cours du dernier trimestre les vignettes vous seront fournies gratuitement. Le paiement individualisé avec les vignettes entrera en vigueur à compter du 1

er janvier 2009 conjointement à la sup-

pression de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette évolution nous fait donc entrer dans une démarche économique et citoyenne ; son succès suppose l’acception et le civisme du plus grand nombre. Un tri personnalisé effectué par les habitants et une collecte, une seule fois par semaine, assurée directement par la collectivité nous permettront de nous substituer à des services extérieurs dont le coût est très élevé pour une petite commune rurale. Ce nouveau système vous sera présenté

prochainement en détail ; il fera l’objet d’une réunion publique le vendredi 22 août à 19h en mairie et d’une plaquette d’information précise. Je voudrais également aborder un autre sujet problématique pour notre commune : les dysfonctionnements de notre réseau téléphonique ! La Commune fait régulièrement remonter les problèmes rencontrés par les usagers à France Télécom ; n’oubliez pas d’informer la mairie de vos éventuels problèmes afin que notre rapport de réclama-tions soit le plus complet possible. Compte tenu des ces incidents répétitifs et de nos incessantes réclamations, France Télécom envisage enfin la suppression du concentrateur téléphonique situé à Mallefougasse. La suppres-sion de cet équipement, qui permet de dispatcher les appels simultanés des abonnés, suppose que la ligne télé-phonique nous reliant au « nœud de réseau abonnés » situé à Cruis soit au préalable renforcée. De surcroît, la suppression de ce concentrateur rendrait le réseau téléphonique de Mallefougasse éligible à l’ADSL. A ce jour, nous attendons confirmation des instances régionales de France Télécom quant à la programmation effective de ces travaux et le délai dans lequel ils pourraient être effectués. Dans cette attente, la mise en place du réseau WIFI est suspendue.

La commune de Mallefougasse vient d’élaborer le Document d’Information des Risques Majeurs (DICRIM) ; il vous sera distribué prochainement. Dans ce cadre, je voudrais rappeler que la Commune de Mallefougasse est classée dans la catégorie « risque fort » en matière d’incendie. La prévention nécessite le civisme et l’engagement de tous. Il convient de procéder au débroussaillage de nos terrains et au taillage de nos haies ; le non respect de ces règles d’entretien représente un risque important au voisinage des habitations.

Pour conclure, je tiens à remercier le Conseil municipal pour son travail et notamment les nouveaux con-

seillers qui découvrent notre vie communale et s’y investissent. Le Maire, Jean-Paul DEORSOLA.

Le mot du maire.

Page 4: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 3

L’inauguration de la place

de « Consonves ».

L’ensemble vocal « A VIVA VOCE » en introduction de

cette belle cérémonie d’inauguration !

Une photo souvenir pour les élus de

la Communauté et de la Commune.

Après un an de travaux, le ruban

est enfin coupé !

Un petit mot du Maire et du

Président de la Communauté de

communes pour saluer cette

belle réalisation qui témoigne de

la solidarité de la Communauté

envers notre Commune.

Un grand merci à l’ensemble « A

Viva Voce ».

Page 5: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 4

Patrick Martellini, Président de

la Communauté de communes a

remis la médaille d’or du secou-

risme et du civisme à M. Jean

Romano en présence de tous ses

amis de la Protection civile de

Château-Arnoux. Un bel instant

d’émotion et de surprise pour M.

et Mme Romano !

Cette cérémonie fut aussi une belle occa-

sion pour honorer l’un de nos habitants :

M. Jean Romano, secouriste volontaire

depuis plus de vingt ans.

Ce bel après-midi s’est ensuite

terminé dans la convivialité

autour du pot de l’amitié.

Merci à tous pour votre sympa-

thique participation à ce bel

instant de notre vie communale.

Page 6: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 5

Le Président : Patrick MARTELLINI (maire de Château-Arnoux Saint-Auban). Les Vice-présidents ; ils ont chacun un domaine de compétence par délégation du Président :

- Eliane BAREILLE (maire de Malijai) : finances, ressources humaines ; - Louis COSTA (maire de Peyruis) : économie ; - Jacques BONTE (maire de Volonne) : aménagement du territoire ; - Pierre VEYAN (maire de Peipin) : environnement, énergies renouvelables ; - Claude FIAERT (maire de l’Escale) : culture ; - Jean-Paul DEORSOLA (maire de Mallefougasse) : tourisme ; - Danièle BREMOND (1

ère adjointe Château-Arnoux Saint-Auban) : sports.

Les instances communautaires :

- le Bureau. Il est composé du Président et des Vice-présidents. Il aborde l’ensemble des compétences de la Commu-nauté de communes. Il constitue également quatre commissions : finances, ressources humaines, écono-mie et communication. Il arbitre et procède à la synthèse du travail des commissions ; il prépare l’ordre du jour du Conseil de communauté. - Les cinq autres Commissions :

o Culture ; o aménagement du territoire ; o environnement, énergies renouvelables ; o tourisme o sports.

Chaque commission comprend sept membres, un représentant par commune. Elle est présidée par le Vice-président délégué. Les représentants de Mallefougasse dans les différentes commissions :

- Economie, finances, ressources humaines, communication et tourisme : Jean-Paul Deorsola. - Aménagement du territoire et sports : Dominique Piganeau ; - Environnement, énergies renouvelables : Elisabeth Coutel Machet ; - Culture : Alain Brémond.

Le Conseil de la Communauté de communes : il est constitué par les quatre délégués de chaque commune, soit vingt-huit membres. Pour Mallefougasse : Jean-Paul Deorsola, Dominique Piganeau, Elisabeth Coutel Machet et Alain Bremond.

L’organigramme de la Communauté

de communes Moyenne Durance.

Mise en place du Monuments

aux morts.

Depuis la restauration des murs extérieurs de l’église, sur lequel il était scellé, notre Monument aux morts attendait que la place de Consonoves soit réalisée pour trouver son emplacement définitif. C’est désormais chose faite. Les habitants ont pu découvrir le nouveau Monuments aux morts lors de la cérémonie du 8 mai.

Page 7: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 6

Les frais de fonctionnement de l’école maternelle et communale. Les frais de fonctionnement pour l’année écoulée se sont élevés au total à 50.328,91€ : ils se répartis-sent comme suit :

- fournitures et matériels : 19.647,34€ ; - salaires + charges : travaux d’entretien intérieur et extérieur (tonte, ratissage, entretien jeux

d’enfants, élagage…) 28.557,32€ ; - intérêts emprunt : 2.123,97€.

Ces frais de fonctionnement sont répartis entre les Communes de Cruis, Montlaux et Mallefougasse au prorata du nombre d’élèves de chacune des trois communes. Pour l’année 2007, les frais de fonction-

nement à la charge de la Commune de Mallefougasse ont été de 11.966,70€.

La participation de Mallefougasse à la cantine scolaire : 7.345,68€. Les trois communes de Cruis, Montlaux et Mallefougasse subventionnent l’Association « le petit Cruis-tot » qui gère la cantine scolaire de l’école maternelle et communale sur la base de 100% de la masse salariale. Bilan de l’année 2007.

- Le coût de la masse salariale s’élève à 24.307,36€ - Le nombre de repas servis est de 5.123 ; ils se répartissent ainsi :

2.784 repas (54,39%) pour les enfants de Cruis ; 1.547 repas (30,22%) pour les enfants de Mallefougasse ; 788 repas (15,39%) pour les enfants de Montlaux.

Les subventions accordées par les trois communes en 2008 sont réparties en fonction du bilan 2007 :

- Cruis : 13.220,77€ ;

- Mallefougasse : 7.345,68€ ; - Montlaux : 3.740,90€.

Le transport scolaire. La participation de la Commune de Mallefougasse au Syndicat Intercommunal de Transport des

Elèves du Carrefour Bléone Durance pour l’année 2008 s’élève à 597,26€. Ce service de ramassage scolaire assure la liaison entre Mallefougasse et le collège et le lycée de Sisteron.

La coopérative scolaire.

La participation de la Commune de Mallefougasse à la Coopérative scolaire est de 700,00€.

Le budget 2008 prévoit les participations de la commune de Mallefougasse aux syndicats intercommu-naux auxquels elle adhère :

- au Syndicat d’adduction d’eau potable du plateau d’Albion (S.I.A.E.P.) : 767,56€ ; - au Syndicat d’électrification (S.I.E) : 1.224,00€ ; - au schéma directeur des transports départementaux qui assure la liaison hebdomadaire par

autocar entre Mallefougasse et Sisteron : 593,75€. - Au l’agence de développement informatique :438,93€.

Ecole, cantine, coopérative scolaire. : les

participations de Mallefougasse.

Les participations intercommunales.

Page 8: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 7

La fiscalité communale.

Taux communaux 2008

Variation par rapport à 2007

Le produit des contributions

Taux moyens communaux Département - National

La taxe d’habitation. 5,10 % inchangée 16.656,60€ 11,16% 14,48%

La taxe foncière sur les propriétés bâties.

13,86 % inchangée 25.835,04€ 25,94% 18,60%

La taxe foncière sur les propriétés non bâties.

29,01 % inchangée 1.015,36€ 59,39% 44,43%

La fiscalité de la Communauté de communes. Elle est constituée de la seule taxe professionnelle ; son taux est inchangé, soit 16,45 %.

Les subventions communales. - à l’Association « le petit Cruistot » qui gère la cantine scolaire (voir page 6): 7.345,68€ ; - à la Coopérative scolaire de l’école de Cruis (activités diverses, sorties, animations…) : 700,00€ ; - à l’aide à domicile en milieu rural (A.D.M.R.) : 100,00€ ; - à la mission locale de Château-Arnoux : 100,00€ ; - à l’amicale du personnel de la Communauté de communes : 50,00€ ; - à la Mutuelle du Trésor : 20 ,00€.

Les subventions de la Communauté de communes de la Moyenne Durance. - à la Commune de Mallefougasse : une subvention de fonctionnement de 7.000,00€ ; - au Comité des fêtes de Mallefougasse : 1.450,00€ ; - à l’Association théâtrale « les Malfoutugassais » : 1.250,00€ ; - à l’Amicale des sapeurs pompiers de Saint-Etienne-les-Orgues : 600,00€.

Les recettes de la Commune : 214.899,21€.

Produits du service, des domaines (carrière Perasso)… 1.855,00€

Impôts (contributions directes), subvention Communauté de communes Moyenne Durance, taxe sur les pylônes…

75.979,00€

Dotations et participations (Etat, Conseil général, compensation taxe profes-sionnelle, péréquation…)

47.300,11€

Autres produits de gestion courante (revenus des immeubles) 10.233,00€

Excédent reporté 79.592,10€

Les dépenses de la Commune : 214.899,21€.

Charges de gestion générale : équipements, matériels, maintenance, fourni-tures, documentations, frais (électricité, affranchissement, télécommunica-tion…), études, primes d’assurance, honoraires, prestations de services…

24.839,84€

Autres charges de gestion courante : indemnités, contributions aux orga-nismes intercommunaux (Communauté de communes, syndicat intercommu-nal d’électrification, syndicat transport scolaire, agence de gestion et de déve-loppement informatique, frais de fonctionnement de l’école, subventions…)

80.303,47€

Charges financières : emprunts et dettes 2.000,00€

Provision pour dépenses imprévues 2.500,00€

Virement à la section d’investissement 104.350,90€

Le budget communal : présentation générale.

Page 9: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 8

Le prix de l’eau et de l’assainissement.

La tarification pour l’année 2008 s’établit comme suit : - la tarification de l’eau : 1,10€ le m³ ; - la tarification de l’assainissement : 0,30€ par m³ ; - l’abonnement au réseau : 55,00€ ; - la redevance pour pollution de l’eau domestique : 0,038€ par m³ ; - la redevance pour modernisation des réseaux de collecte : 0,026€ par m³.

Les recettes de la Commune : 65.253,79€.

Produits et services : vente eau, taxes, redevances, abonne-ments…

55.451,00€

Autres produits de gestion courante : compteurs 450,00€

Subvention d’exploitation (provisionnement construction du château d’eau)

9.352,79€

Les dépenses de la Commune : 65.253,79€.

Charges de gestion générale : achat eau, fournitures, entre-tiens et réparations, sous-traitance, analyses de l’eau, frais de télécommunication, redevance versée au FNADE, contribution au syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable…

32.160,00€

Charges de personnel 10.000,00€

Dotations aux amortissements 10.778,00€

Virement à la section d’investissement 12.315,79€

Le budget « eau – assainissement » : présentation générale.

La nouvelle facturation de

l’eau et de l’assainissement.

Dans le cadre de la mise en applica-

tion de la loi sur l’eau du 30 no-

vembre 2006, deux nouvelles rede-

vances sont prélevées sur la factura-

tion de l’eau et de l’assainissement :

- une redevance sur la pollu-

tion domestique à perce-

voir auprès des usagers des

réseaux d’eau ;

- une redevance pour la mo-

dernisation des réseaux de

collecte à percevoir auprès

des usagers des réseaux

d’assainissement.

Le prélèvement de ces deux nouvelles

redevances est reversé à l’Agence de

l’eau.

L’arrêté municipal n°2008-27 : réglementation de l’usage de l’eau potable. Vu l’article L 2212.2 du Code général des Collectivités Territoriales relatif aux pouvoirs de police du maire en matière de restriction des usages non prioritaires de l’eau potable. En prévention de la sécheresse persistante pouvant sévir sur la commune et ainsi que du risque de pénurie d’eau pou-vant affecter la ressource en eau potable, comme constaté depuis plusieurs saisons estivales, ARRETE Pour la période allant du 1

er juin au 30 septembre, l’usage suivant à partir du réseau potable est interdit : vidange et

remplissage des piscines, seul le maintien du niveau est autorisé.

La commune procède gratuitement, une fois par mois, à la collecte des objets encombrants. Pour bénéficier de ce service, il convient de vous faire inscrire auprès du secrétariat de mairie. Ce service ne concerne pas les déchets verts, les décombres de chantier et le vidage des greniers et des caves.

Par ailleurs, tous les habitants de Mallefougasse bénéficient également d’un accès gratuit à la déchetterie de

Peyruis, gérée par la Communauté de communes. L’accès à cette déchetterie suppose une carte personnelle que vous pouvez retirer auprès du secrétariat de mairie.

Compte tenu des ces deux services gratuits mis à la disposition de chacun, il est strictement interdit de dé-

poser des objets aux abords des conteneurs et dans l’aire des colonnes de tri.

La collecte des objets encombrants et l’accès

à la déchetterie intercommunale : rappel.

Page 10: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 9

La restauration intérieure de l’église Saint-Jean-Baptiste. Après la restauration des fresques du mur sud en 2005, celles du chœur en 2006 et la restauration de l’ensemble de la voûte en 2007, il s’agira cette année de terminer la restauration intérieure de notre église.

Comme à l’accoutumée, cette restauration se fait sous l’égide des Bâtiments de France (ABF) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Cette nouvelle étape de travaux vise à restaurer le soubassement du chœur, le médaillon central de la nef et à redorer les inscriptions frontales du chœur.

Le coût de cette restauration s’élève à 36.540,00€ HT; le plan de financement s’établit comme suit : - Ministère de la Culture : 40% 14.616,00€ ; - Conseil général : 20% 7.308,00€ ; - Conseil régional : 20% 7.308,00€ ; - Commune : 20% 7.308,00€.

La construction du local technique : atelier, garage, aire de rangement du matériel.

Après l’acquisition du terrain effectué en 2007, la Commune procédera cette année à la construction de son local technique. Le coût estimé est de 178.000,00€. Le plan de financement prévisionnel s’établit comme suit :

- Commune de Mallefougasse, 70% : 116.600,00€ ; - Etat (dotation globale d’équipement), 30% : 53.400,00€ ; - Conseil régional : 8.000,00€ ;

La construction du château d’eau : Les études techniques ont été effectuées en 2007 ; le coût est de cette opération (construction + ré-seaux de raccordement) est de 280.000,00€. Le plan de financement s’établit comme suit :

- Conseil général et Agence de l’eau, 40% : 124.600,00€ ; - Conseil régional, 15% : 42.000,00€ ; - Commune, 35% : 98.000,00€.

Implantation d’une nouvelle borne à incendie à la Blâche. Une nouvelle borne à incendie vient d’être implantée sur le chemin Claude Galley. Le coût de cette ins-tallation, entièrement à la charge de la commune, s’élève à 2.250,00€ HT.

La voirie communale. Comme chaque année, la voirie communale fera l’objet d’une nouvelle opération de goudronnage en collaboration avec la Communauté de communes.

Aire de loisirs.

Après l’installation des jeux pour enfants, la création du jeu de boules, l’agrandissement et l’aménagement paysager du parking, il convient cette année de procéder à l’aménagement et la sécuri-sation des accès sur la rue de la mairie.

Investissements : les projets de la Commune et de

la Communauté de communes.

Page 11: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 10

e 17 févier 1924, le conseil municipal se réunit afin d’examiner les demandes d’assistance « aux femmes en couches ». Le conseil accepta les demandes formu-

lées par Mme Blanc Marie-Louise, épouse Bon-net, et par Mme Gaubert Hélène, épouse Gar-diol.

Le 30 mars 1924, le conseil se réunit à

nouveau dans le cadre des assistances com-munales à la population, il examina la situation familiale de M. Abel Gardiol dont le quatrième enfant était né le 24 mars 1924 et donna son accord afin qu’il bénéficiât de l’assistance aux familles nombreuses.

La réunion du 27 avril fut à nouveau consa-

crée à l’assistance aux femmes en couches à laquelle le conseil admit Mme Fauque Marie, épouse Roux.

Lors de la réunion suivante, en date du 24

mai 1924, le conseil examina « le compte rendu sur les chemins vicinaux » présenté par le rece-veur municipal ; il laissait apparaître mille deux cent soixante-huit francs et quatre centimes de recettes : quatre cent soixante-trois francs et dix centimes pour l’entretien des chemins vicinaux ordinaires, sept cent soixante francs et quinze centimes pour les chemins de grandes commu-nications, vingt-cinq francs pour le personnel vicinal et quatre francs et quatre-vingt-quatorze centimes pour les frais du rôle et des timbres.

Le 10 août 1924, le conseil examina la de-

mande de M. Laurent Gaubert qui sollicitait une allocation « pour son fils ajourné de la classe 1924 mais bon pour le service armée de la classe 1925 ».

Puis le maire porta à la connaissance des

conseillers le décret du 4 mars 1924 inhérent au traitement des receveurs des communes, des

hospices et des bureaux de bienfaisance. Ainsi, le conseil vota la somme de cent soixante-six francs pour le traitement du receveur municipal.

Le maire exposa ensuite la demande du

Sieur Emile Roux qui souhaitait acquérir une concession au cimetière pour ses parents dé-cédés. Le conseil répondit favorablement à cette demande et fixa par délibération les tarifs au mètre carré des trois catégories de conces-sion : perpétuelle, trentenaire et temporaire respectivement à vingt-cinq francs, quinze francs et dix francs.

Le 28 septembre 1924, le maire réunit le

conseil à la demande du préfet afin de procé-der « à la nomination des classificateurs pour la révision des évaluations foncières ». Dix per-sonnes furent désignées parmi les proprié-taires.

Le 2 octobre 1924, le conseil sollicita

l’inscription du Sieur Donat Torti à l’assistance médicale gratuite. Ce dernier ne disposait pas des moyens nécessaires « pour subir les frais de l’opération chirurgicale » qui devait lui être faite.

Le 19 avril 1925, le conseil municipal se

réunit à la demande du sous-préfet pour nom-mer « un membre pour la liste électorale de la Chambre d’agriculture ». Romain Joselet fut désigné.

Le 17 mai 1925, à « deux heures du soir »,

le nouveau conseil municipal issu des élections des 3 et 10 mai se réunit pour procéder à l’élection du maire et de l’adjoint. Etaient pré-sents : Abel Gardiol, Joseph Giraud, Gabriel Gaubert, Ludovic Brunel, Séraphin Roux, Ma-rius Bonnet, Laurent Gaubert, Robert Hauteville, Louis bovin et Aimable Clément. Gabriel Gau-bert et Ludovic Brunel furent élus respective-ment maire et adjoint.

Dans la foulée, le nouveau conseil procéda

à la nomination des délégués « à la commission des hospices de bienfaisance et des bureaux d’assistance ». Louis Bovin et Laurent Gaubert furent élus délégués pour siéger au sein de cette commission dont on perçoit l’importance qu’elle revêtait dans la vie quotidienne des habi-tants de notre village.

Le 16 juillet 1925, le conseil se réunit pour

examiner les résultats comptables de l’année 1924 présentés par le receveur municipal. Ces derniers laissaient apparaître un excédent de mille soixante et un francs et dix-sept centimes.

L

Chronique du temps passé à Mallefougasse.

Page 12: Bulletin communal_16

Mallefougasse infos n° 16 : juillet, août, septembre 2008. 11

Ensuite, le conseil vota le budget de l’exercice 1925.

Le 15 octobre 1925, le maire exposa au

conseil municipal « l’intérêt pour la commune de Mallefougasse » de solliciter la création d’une « agence postale dans les plus brefs délais possibles à l’occasion de l’installation du télé-phone ». Le conseil approuva cette déclaration.

Le conseil approuva également la demande

de Mme Andréa Joselet qui sollicitait son ad-mission à l’assistance aux femmes en couches.

Puis, le conseil statua sur l’adjudication vi-

sant « à fournir le bois de chauffage pour l’école » en faveur de Séraphin Roux qui propo-sait les cent kilos de bois au tarif de cinq francs. Il statua également sur le loyer de l’ancien presbytère qui fut fixé à cent francs par an.

Pour conclure cette séance, le maire infor-

ma les conseillers de la démarche de Mme Olympe Amayen qui postulait à l’emploi de se-crétaire de mairie. Le conseil émit un avis favo-rable à cette demande.

Le 19 décembre 1925, le conseil se réunit

pour examiner « la révision du taux de l’allocation mensuelle attribuée aux familles nombreuses ». Après étude de la circulaire du préfet, le conseil décida du maintien de l’allocation à cent quatre-vingt francs par an et par enfant.

Puis le conseil sollicita du receveur munici-

pal qu’il lui ouvrît un crédit afin de s’acquitter, sur les fonds disponibles de la commune, de l’arrérage de l’indemnité annuelle due à Séra-phin Roux, ancien garde champêtre. A ce titre, la commune lui devait encore deux cent douze francs et vingt-cinq centimes.

Le 5 février 1926, le maire exposa au con-

seil qu’il convenait de procéder à la désignation « d’agents recenseurs pour le dénombrement du 7 mars 1926 ». Le conseil désigna Séraphin Roux recenseur et Samuel Gaubert contrôleur.

Puis le conseil approuva les adhésions de

Thérèse Latil et d’Hélène Gaubert à l’assistance aux femmes en couches.

Lors de la réunion suivante, en date du 3

mars 1926, le maire fit part de la demande de Camille Barrot qui sollicitait l’assistance médi-cale gratuite pour « subir une opération à Digne ».

Le 20 juin 1926 le conseil approuva les comptes administratifs et vota le budget com-munal. Le 11 octobre, le maire rappela « le désir unanime des conseillers municipaux d’édifier un monument mémorable à nos glorieux morts de la grande guerre de 1914 à 1918 ». Afin d’entrer « en possession des fonds » récoltés sous forme d’une souscription, le maire proposa de constituer un comité pour « faire valoir les droits des généreux souscripteurs en honorant nos glorieux disparus ». Ce comité fut composé tel que : Marius Bonnet Président, Ludovic Brunel Vice-président, Robert Autheville secrétaire et Séraphin Roux trésorier. Puis le conseil approuva le maintien de Donat Tortil, âgé de soixante-deux ans, à l’assistance médicale gratuite. Enfin, le maire fit remarquer que « la saison froide approchant », il convenait de chauffer l’école. Pour ce faire, le conseil dési-gna Louis Boivin pour fournir le bois de chauf-fage « à raison de neuf francs les cent kilos » ; il fut également chargé de livrer « cinquante fa-gots pour l’allumage du chauffage ».

Ainsi allait la vie de Mallefougasse en cette

fin d’année 1926…