16
SGP No 1 Janvier Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève Société Genevoise de Photographie 2011 www.sgp-geneve.ch Fondée en 1881

Bulletin de janvier 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin mensuel de la Société Genevoise de Photographie.

Citation preview

Page 1: Bulletin de janvier 2011

SGP

No 1Janvier

Maison des associat ions 15, rue des Savoises, 1205 Genève

Société Genevoise de Photographie

2011

www.sgp-g eneve .ch Fondée en 1881

Page 2: Bulletin de janvier 2011

Société Genevoise de Photographie2

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent,

alors soutenons-les

Page 3: Bulletin de janvier 2011

Bulletin No 1 — Janvier 2011 3

Programme de janvier 2011 – Séances à 20 h 30 – Salle Carson

Jeudi 6 janvier 19 h 00 Comité. Restaurant Le Calabria

Lundi 10 janvier 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Résultats concours course de l’Escalade• Dépôt : Concours général N & B (V p. 5)

Mercredi 12 janvier Cours. Dès 20 h Accueil, informations

Lundi 17 janvier 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Luc Frey, un photographe qui est monté à Paris (V. p. 5)

Mercredi 19 janvier Cours. 20 h 30 Notions de base. Philippe Pédat

Lundi 24 janvier 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Jugement concours général N & B

Mercredi 26 janvier Cours. 20 h 30 Couple vitesse-diaphragme. Philippe Pédat

Lundi 31 janvier 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 Assemblée Générale de la SGP. (V. p. 5)

Lundi 7 février 19 h 00 Ateliers. 20 h 30 «Faites voir» sélection finale pour Münsingen

En quelques mots…

Avec ce premier bulletin, il est l’heure de refermer 2010 et d’ouvrir le chapitre 2011. Depuis plusieurs mois, le comité réfléchit à l’avenir de la SGP. Comment doit-on évoluer, que doit-on développer, bref quelles sont vos attentes et comment pouvons-nous y répondre ?

2010 a vu le développement des cours de niveau 2. Formation complémentaire au cours de base de la SGP, elle permet à chacun d’approfondir des sujets particuliers. Après le succès rencontré à l’automne, cette formule sera reconduite en 2011. De nouveaux sujets sont proposés, tel que les logiciels Photoshop Elements, Lightroom la macro, etc ... et d’autres développements arriveront, je l’espère, en 2011 et au delà. L’assemblée générale à la fin du mois, sera l’occasion d’en parler plus en détail.

En janvier, nous accueillerons notre premier invité de l’année : Luc Frey, genevois et photographe, qui partage sa vie entre Paris et Genève. Assister au séances c’est bien, mais y participer activement c’est encore mieux. Pourquoi ne pas participer au prochain concours d’agrandissements en noir et blanc ? Ne manquez pas le dépôt, lors de notre première séance, le 10 janvier.

Au nom de tout le comité de la SGP, je vous souhaite une année 2011 riche en émotions photogra-phiques et pleine de succès.

Didier RosselPrésident de la SGP

Page 4: Bulletin de janvier 2011
Page 5: Bulletin de janvier 2011

Bulletin No 1 — Janvier 2011 5

Lundi 17 janvier 2011 à 20 h 30Luc Frey, un photographe qui est monté à Paris. Présenté par Richard Forster

C’est en 1995 que Luc Frey découvre réellement la photographie ; lors de son 20e anniversaire, il décide de s’offrir son premier appareil photo. Encore plongé en ce temps-là dans ses études techniques, qui ne lui plaisent que très peu d’ailleurs, c’est en autodidacte qu’il se forme aux différentes techniques pho-tographiques. C’est la découverte incroyable de la chambre noire, de l’image se révélant sur le papier, des différents effets de traitements des films, du petit format, du moyen format puis enfin de la chambre 4 x 5". C’est lors de cette année aussi qu’il fréquente la SGP. Très vite, il photographie les événements mode genevois, les soirées événementielles, et portraitise le monde de la nuit. En 1999 alors acheteur dans l’industrie, il rencontre lors d’un shooting à Paris un pho-tographe en recherche d’un assistant. Il décide de quitter Genève et son emploi pour tenter sa chance auprès de ce photographe parisien. De cette expérience d’assistant il apprendra la gestion de toute la chaîne de création de ce métier ; les rapports avec les différentes agences, les clients, la production, la post-production. Depuis plus de 10 ans maintenant il vit du travail de la photo en tant que freelance.Son travail s’articule autour de la mode, de la publicité et de l’architecture. Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter et retrouver une partie de son travail sur son site web à l’adresse suivante : http://www.lucfrey.com

Concours général annuel d’agrandissements et portfolios Noir et BlancRèglement du Concours.

Agrandissements : 1 à 3 agrandissements noir et blanc. Le classement final est réalisé par l’addition des points obtenus pour chaque photo.Portfolios: de 5 à 7 agrandissements, ils doivent être une illustration créative d’un thème précis, d’un style ou d’un contenu uniforme.Format : 30 x 40 cm y compris le support ou le passe-partout. Présentation : passe-partout d’épaisseur maximale 2 mm. Taille des images : au choix des concurrents. Des passe-partout 30 x 40 cm noirs ou blancs, avec une fenêtre pour l’agrandissement de 20 x 30 cm sont en vente dans le commerce. Les images totalement virées, teintées avec une seule couleur peuvent participer au concours noir et blanc. Les images en noir et blanc comportant un élément partiel en couleur ne peuvent participer qu’aux concours de photos en couleur.Prix du jury : à la meilleure image et au meilleur portfolio de chaque concours et catégorie.

31 janvier 2011: Assemblée générale

La seule séance administrative de la SGP. Incontournable, nous l’avons prévue aussi imagée que possible. Outre les points habituels tels que les comptes, l’élection du président, du comité, ce sera l’occasion d’effectuer quelques changements d’organisation pour préparer la SGP du futur. Venez nombreux. Comme à l’accoutumée, nous terminerons cette séance par un apéritif, pour bien commencer l’année 2011.

Page 6: Bulletin de janvier 2011

Société Genevoise de Photographie6

Envois ou dépôt de photos à la SGP. Pour préserver l’anonymat des participants, chaque concurrent joint à ses images d’une enveloppe officielle (fournie par la SGP ou disponible au format pdf sur notre site www.sgp-geneve.ch). A l’intérieur : ses nom et prénom. A l’extérieur : le nom du concours, le type d’images agrandissements N & B ou portfolio N & B, la liste des titres des images ainsi qu’un numéro à cinq chiffres, unique, choisi par le concurrent et reporté au dos de chaque image pour permettre d’identifier les envois. Ces titres et le numéro à cinq chiffres doivent figurer au dos de chaque image.

Merci de joindre un CD des fichiers numériques (1400 x 1050 pixels) avec le même numéro à 5 chiffres .

Attention ! Pour le traitement informatique, les titres ne doivent pas dépasser 24 caractères y.c. les espaces (sans points ni virgules). Ils doivent être précédés d’un numéro. Exemples : 01_Coucher de soleil.jpg, 02_Portrait d’Asie.jpg Titre trop long : 03_La SGP est la meilleure.jpg (26 caractères y.c. les espaces).

Page 7: Bulletin de janvier 2011

Bulletin No 1 — Janvier 2011 7

PHOTO-SUISSE – Coupe Suisse 2010

Le concours photo de la Coupe Suisse 2010 s’est déroulé à Zofingue (ou Zofingen), dans le can-ton d’Argovie, les 11 et 12 septembre 2010.

Les Romands étaient assez bien représentés, avec des Lausannois venus en force ! La représen-tation de la SGP était minimaliste, avec une seule participante; seule notre collègue Catherine Magnin-Dard a osé franchir la barrière linguistique pour se mesurer aux nombreux photographes amateurs Alémaniques.

Et c’est ainsi que notre «Jeanne d’Arc» de la SGP a remporté la Coupe Suisse avec la photo ci-dessous, jugée la meilleure parmi les 90 soumises au jury.

Le podium:

1. Catherin Magnin-Dard. SGP2. Daniel Betschen3. Christian Koradi

Photo de Catherine Magnin-Dard

Page 8: Bulletin de janvier 2011

Société Genevoise de Photographie8

Animation à la Course de l’Escalade

Ca y est, la SGP a vécu au cœur de l’événement ! En effet, vendredi soir et samedi, lors le la 33e Course de l’Escalade, le photo-club a assuré la promo-tion du GRAND CONCOURS PHOTO réservé aux amateurs en gérant un stand dans la tente du comi-té d’organisation au parc des Bastions. En complément des épreuves sportives qui ont réuni, malgré le frimas hivernal et les importantes chutes de neige, plus de 22’800 participants de tous âges sur un circuit autour de la vieille-ville, la SGP a rap-pelé aux spectateurs l’opportunité de réaliser de belles photos pour participer au concours organisé par les sponsors.

Ainsi, depuis ce stand, notre animation inédite, pilotée par Patrizia et Fabienne, a pu compter sur l’ac-tive collaboration, simultanément ou à tour de rôle, de :Andrea, Audrey, Béatrice, Daniel, Dorota, Fabienne, Gilles, Hannelore, Jean-Claude, Jean-Marc, Jas-mine, Kevin, Madeleine, Margarita, Maria, Patrizia, Pierre, Raphaël, René, Rosa, Sandra et Stéphanie, qui méritent un grand merci pour avoir largement distribué nos fameux flyers tant dans la tente, dans les allées du parc que sur le parcours de la plus importante course populaire du Suisse.

C’était également un excellent moyen d’être au rendez-vous du public lors de cette manifestation spor-tive et de faire connaître les diverses activités de notre photo-club auprès de la population. On garde tous un excellent souvenir de cette animation spéciale et, au sujet de cette course extraordi-naire, de pouvoir dire : j’y étais !

Et peut-être que le 3 décembre prochain, ce sera un staff des membres de la SGP au grand complet qui s’élancera dans l’épreuve costumée de la Marmite ? Va savoir...

Page 9: Bulletin de janvier 2011

Bulletin No 1 — Janvier 2011 9

Séance du lundi 22 novembre 2010

PHOTO-SUISSE

La participation est un peu moindre que d’habi-tude pour cette séance somme toutes récréative.C’est Edouard PERREARD qui anime la projec-tion des photos numériques du concours Photo-Suisse 2009, et duquel la SGP est sortie 3e, toutes catégories confondues. Il y a peu d’explications à fournir, il suffit de se re-laxer sur sa chaise et apprécier à leur juste valeur les 199 images qui défilent. Comme d’habitude, les différences de goût s’affichent, on a parfois du mal à saisir pourquoi telle photo a tant de points et pas l’autre. Mais force est de constater qu’il y a bon nombre de travaux splendides, particulière-

ment dans le domaine animal, depuis la tête du léopard en gros plan jusqu’à la mouche sur la tige d’une plante en macro.

Paysages, humains, motifs géométriques, effets spéciaux, tous les ingrédients classiques se retrou-vent, permettant à l’assistance de savourer l’esprit créatif des nombreux auteurs qui ont cherché et travaillé leur sujet. Une soirée simple et décontractée qui une fois de plus aura permis de se laisser surprendre agréable-ment par ce qui se fait en dehors de notre société. Merci aux concurrents, et tout particulièrement à nos SGPistes pour leur place sur le podium ! Michel GASSER

la composition de la ruche. S’en suit le picking, à savoir le prélèvement de larves pour l’élevage de reines, dont le processus est expliqué en détail. Les cellules royales, le marquage des reines, opé-ration délicate qui consiste à poser une petite pas-tille numérotée sur le dos de la cheffe à des fins d’identification et de détermination de son âge, naissance des faux-bourdons, autant d’éléments qui définissent le cadre de la vie en colonie. Ceci nous mène naturellement à présenter les es-saims, leur raison d’être et leur fonctionnement. De son côté, la planche de vol est le seuil d’entrée de la ruche, un accès filtré par des insectes mon-tant la garde, où on n’accède pas comme dans un moulin. On en arrive automatiquement au processus de ré-colte du nectar de fleur, et à la fabrication du miel par les abeilles, qui est la seconde activité de ces petites bêtes après leur vaste mission de pollinisa-tion des végétaux. Et au bout de la chaîne, on trouve le travail d’extraction du miel et la mise en pot, soit manuelle, soit automatique.

Pour obtenir un diaporama réussi, il faut des pho-tos. Des milliers d’images par la suite triées et sé-lectionnées. Celles de ce soir sont l’œuvre de Pa-trizia CINI, qui a suivi Eric une saison durant. Une sélection époustouflante de prises de vues macro braquées sur les abeilles, les alvéoles, les larves. Naissance d’un faux-bourdon, travail dans la

Séance du lundi 29 novembre 2010

LA SAISON APICOLE

C’est à une soirée récréative et instructive de haute qualité à laquelle l’assistance com-posée d’environ 35 personnes est conviée aujourd’hui. Ré-créative parce que sortant des sentiers battus, et instructive tant sur le sujet présenté que pour son approche au niveau de la photo.

C’est Patrizia CINI qui anime la séance en nous présentant son invité Eric ANSELMETTI, apicul-teur à Chevrens.

Sur la table, divers objets dont une combinaison de protection, ainsi que deux ruches. Une très an-cienne, tressée en forme de cylindre arrondi sur le dessus, et une contemporaine en bois, comme on en voit partout aujourd’hui. Eric nous commente en direct par le biais d’un diaporama tout le pro-cessus compliqué de la biologie apicole, en sépa-rant les divers thèmes pour une compréhension optimale. Description des ruches et de leur équi-pement, ainsi que le travail des insectes, leur mode de vie et leur fonctionnement hiérarchique.Dans l’ordre chronologique, voici les différents éléments abordés : cadres, rayons et alvéoles pour

Eric Anselmetti et Patrizia Cini Photo B. Reyren

Page 10: Bulletin de janvier 2011

Société Genevoise de Photographie10

ruche, éviction d’intrus de la planche de vol, es-saims, autant d’images splendides et d’une qualité technique irréprochable.

Un travail pas évident dans un environnement où cela virevolte de tous les côté et dans toutes les di-rections. Sécurité oblige, Patrizia a souvent endos-sé la combinaison de protection et pris ses images en approchant le viseur contre son filtre facial, tout en réglant l’appareil et activant le déclencheur avec les mains gantées, ce qui ne donne que plus de mérite à la qualité des photos.

Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs, et si on le fait avec douceur et gestes posés on peut par-faitement s’en approcher sans se faire dévorer. Néanmoins, la manipulation inévitable de leurs

installations ou une gesticulation brusque peut les stresser et mener à des réactions défensives, d’où le port de la combinaison pour certains travaux. Mais en dépit des précautions prises, l’épiderme de Patrizia n’a pas échappé pour autant à un ou deux impacts soigneusement calibrés…

Comme de coutume, la séance s’achève par un dialogue avec l’assistance et la remise d’un petit présent à notre invité.

Un grand merci à Eric ANSELMETTI et Patrizia pour ce très beau reportage qu’ils nous ont concoc-té, et le plaisir que nous avons tous eu à le suivre. Michel GASSER

Sur la planche d’envol Butineuse

La récolte Abeilles accompagnatrices lors du marquage de la reine

Page 11: Bulletin de janvier 2011

Bulletin No 1 — Janvier 2011 11

Machine à désoperculer

La photographe et sa tenue de travailMiel à l’état liquide

Naissance du faux-bourdon

Stockage du miel Abeilles posées sur la cire, à l’extérieur des cadres

Page 12: Bulletin de janvier 2011

Société Genevoise de Photographie12

Séance du lundi 6 décembre 2010

FAITES-VOIR MUENSINGEN ET SUJET LIBRE

Tiens, cela fait longtemps qu’on n’a plus parlé de ces deux là : Münsingen et son concours…A la surprise générale, le sujet est rapidement trai-té. Jean-Marc FAVRE nous annonce qu’il est en train de mettre sur pied un groupe d’une dizaine de personnes pour créer une œuvre commune, pre-nant soin de ne pas dévoiler davantage son projet. Donc pas de projection pour le moment. Eric BOILLAT lui aussi lâche quelques indices, dans ce sens qu’il entend mettre en évidence bruit et si-lence, une approche qui sort de l’ordinaire. Mais là encore, on ne vend pas la mèche.

Nous avons juste droit à quelques images isolées, ainsi qu’à une série en noir et blanc de cinq pho-tos, une esquisse de ce que pourrait être un des tra-vaux qui seront proposés. Mais on n’en dira pas plus non plus, puisqu’on en est encore au stade des projets. Le décor est planté, les acteurs commen-cent leurs répétitions, et on y verra plus clair d’ici quelques semaines.

Sans s’attarder, on passe à la seconde partie de la soirée, un « faites voir » numérique d’environ 70

photos, au maximum trois par personne. Les images défilent par auteur, et le public est invité à désigner celle qui lui plaît le plus. Tous les sujets traditionnels sont naturellement abordés, et on a encore le privilège d’admirer une série de panora-mas. Si la majeure partie des photos relève de la simple présentation, quelques unes sont montrées à des fins de concours ou de publication ultérieurs, donc l’auteur a besoin de se faire une idée de leur valeur et de leur intérêt. Les critiques de la salle lui sont donc particulièrement utiles pour le guider dans sa démarche.

Entre les Ateliers et la séance ordinaire, les images n’ont cessé de défiler, avec le concours de l’assis-tance qui a ainsi pu s’exprimer sur une kyrielle de travaux, et bien entendu fournir de précieux conseils aux photographes, ce qui est le but final.

Un processus apprécié et toujours encourageant, car le photographe reste un éternel apprenti. Si ce n’est pas la maîtrise de l’art photographique, c’est l’acquisition d’un nouvel appareil bourré de possi-bilités qui se charge de lui procurer quelques le-çons intensives de familiarisation… Michel GASSER

Page 13: Bulletin de janvier 2011

Bulletin No 1 — Janvier 2011 13

Les Ateliers de la SGP c’est…

De la pratique tous les lundis à 19 h. Des thèmes techniques, artistiques, des visites d’expo, des ren-contres, des défis mais aussi des « faites voir » (envoyez 3 photos, nous les projetons et en discutons…).Gratuit si vous êtes membre de la SGP ou 5.- si vous venez de temps en temps, cette activité s’adresse principalement aux membres de la SGP ainsi qu’à toute personne intéressée par la pratique de la photo. Grâce à la Newsletter hebdomadaire vous serez informés sur 1 mois des thèmes ou activités des Ateliers.

Plus que des mots, des photos, illustrants nos sorties…

Photo de Luc Buscarlet

Photo de Patrick Rodrigues

Photo d’Eva Reymondin

Photo de Koen LeppensSortie commune au Cycle de Drize pour une soirée architecture et couleurs

Page 14: Bulletin de janvier 2011

Société Genevoise de Photographie14

Sortie avec des passionnés de Parkour, déplacements urbains faits de sauts et d’acrobaties très travaillées, extrêmement artistiques et impressionnantes.

Photo de Colette Harder

Photo d’Eric Henry

Photo d’Alison MacCauley

Photo de Madeleine Beboux

Page 15: Bulletin de janvier 2011

Bulletin No 1 — Janvier 2011 15

Et pour finir, quelque chiffres…

Les Ateliers de la SGP, c’est…En moyenne, une vingtaine de personnes au rendez-vous tous les lundis, 3 parfois 4 générations s’y côtoient avec autant de connaissances d’un côté que d’attentes et d’écoute de l’autre.Un certain nombre de personnes découvrent la SGP au travers des Ateliers, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne et active un réseau infini, bien plus puissant que n’importe quel réseau social virtuel car les participants sont présents et actifs. Ce sont de belles rencontres, amoureuses quelques fois, amicales très souvent mais toujours passionnantes et enrichissantes.

En bref, les Ateliers c’est garanti 100% « moment de bonheur autour de la photo » au moins tous les lundis soir à 19 h ! sauf vacances scolaires).

Pour vous inscrire à la Newsletter et pour tous renseignements: [email protected] (en ligne également sur le site de la SGP www.sgp-geneve.ch le vendredi au plus tard.)

Les membres vétérans de la SGP qui seront reçus lors de l’Assemblée Générale du 31 janvier 2011

Chaque année, notre société fête ses membres vétérans qui parviennent à trente, quarante, et cinquante années de fidélité.

Membres atteignant (par ordre alphabétique) :

30ans 40ans Marie BUSCARLET Charles GROSJEAN Josiane DUBUGNON Fred GUYER Gilbert PIRALA

50ansCéline BEUCHAT

Luc BUSCARLET

Roger MAGNENAT

Nous les félicitons vivement et leur promettons encore de belles et nombreuses

années à la Société Genevoise de Photographie.

Page 16: Bulletin de janvier 2011

Société Genevoise de Photographie16

Membres du comité 2010

Président Didier Rossel [email protected]

Vice-Présidente Patrizia Cini [email protected]

Vice-Président Philippe Pédat [email protected]

Trésorière Françoise Genton [email protected]

Secrétaire du comité André de Haller [email protected]

Responsable des juges Edouard Perréard [email protected]

Classement concours Edouard Perréard [email protected]

Responsable du cours photo Richard Forster [email protected]

Ateliers Fabienne Muller [email protected]

Expositions Margarita Schlegel [email protected]

Changements d’adresses Margarita Schlegel [email protected]

Activités techniques Luc Buscarlet [email protected]

Bulletin Bernard Reyren [email protected]

Technique numérique Patrick Malo [email protected]

Responsables hors Comité 2010

Concours Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Envois Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Recherche de séances Rita Dellamaria [email protected]

Publicité dans le bulletin Jérôme Gauthey [email protected]

Resp. matériel Michel Gasser [email protected]

Resp. matériel Raphaël Page [email protected]

Site Internet Fabienne De Bruin [email protected]

Vérif. des comptes Béatrice Bauzin [email protected]

Vérif. des comptes Martin Mooijman [email protected]

Vérif. des comptes Diane Pieyre-Ledermann [email protected]

SOCIÉTÉ GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9