20
LA ROCHETTE Bu lletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 Marché de Noël organisé par l’Union Commerciale Rochettoise

Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

LA ROCHETTEBulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011

Marché de Noël organisé par l’Union Commerciale Rochettoise

Page 2: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro112

2011 : Rendez-vous avec une nouvelle année !

L’année meurt avec Saint Sylvestre et il est coutume de célébrer ce passage à travers le monde.

2010 clôt ses jours alors que ceux de 2011 s’apprêtent à se dessiner.

C’est l’heure des repas festifs et des voeux tous azimuts que chacun se souhaite.

Pour certains, ce passage symbolique à une nouvelle année, accompagné des bouquets de voeux reçus, sera l’occasion de prendre des décisions, de changer un petit détail de sa vie ou de se fixer un projet à mettre en oeuvre dans les douze mois à venir.

Pour vos élus il en est de même : prendre des décisions pour aménager notre territoire ; changer un petit détail pour préserver notre qualité de vie, nos traditions ; se fixer un projet pour améliorer notre urbanisation.

Ces réflexions doivent nous permettre de «grandir ensemble» pour construire notre cité et notre cadre de vie de demain.

J’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, mes voeux sincères de santé, de paix, de réussite dans votre vie familiale et professionnelle.

André DURAND

Sommaire2/3Mot du MaireLac St clair

4/5CCAS/Internet

6/7Conseils Municipaux

8/9Travaux/PermisRéglementation

10/11Rétrospective

12/13Recensement

14/15Mission emploi

16/17Infos associatives

18/19Infos associatives

20Agenda - Etat Civil

Le mot du Maire

Le programme mis en place en 2009 se poursuit.

A l’automne 2010 les services techniques, aidés par le chantier insertion d’Aiton, ont posé des barrières de sécurité à trois endroits côté camping et procédé à la réfection du chemin piétonnier qui est pratiquement terminé ; les traversées pour les écoulements seront placées.

L’entreprise Gremen est intervenue pour abaisser la passerelle côté parking et pour diminuer la pente au départ.

Tous ces travaux souhaités par la commune, entrent dans le cadre d’une démarche «promenade confort».

En liaison avec l’Agence Touristique de Savoie et plus précisément la Mission tourisme adapté, la commune a suivi les indications données pour obtenir le label «promenade confort» et faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite .

C’est tout un ensemble qui sera maintenant à la disposition de ces personnes puisqu’il existait déjà : un ponton, des toilettes et un mobile-home accès handicapé.

Guy Roybon

Page 3: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3

Le programme mis en place en 2009 se poursuit.

A l’automne 2010 les services techniques, aidés par le chantier insertion d’Aiton, ont posé des barrières de sécurité à trois endroits côté camping et procédé à la réfection du chemin piétonnier qui est pratiquement terminé ; les traversées pour les écoulements seront placées.

L’entreprise Gremen est intervenue pour abaisser la passerelle côté parking et pour diminuer la pente au départ.

Tous ces travaux souhaités par la commune, entrent dans le cadre d’une démarche «promenade confort».

En liaison avec l’Agence Touristique de Savoie et plus précisément la Mission tourisme adapté, la commune a suivi les indications données pour obtenir le label «promenade confort» et faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite .

C’est tout un ensemble qui sera maintenant à la disposition de ces personnes puisqu’il existait déjà : un ponton, des toilettes et un mobile-home accès handicapé.

Guy Roybon

Aménagement du Lac Saint-Clair

Page 4: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro114

Centre Communal d’Action sociale

LA SEMAINE BLEUE "semaine nationale des retraités et des personnes âgées" s'est déroulée du :

18 au 19 octobre 2010.

Elle a commencé par une journée à Cruet le lundi 18 octobre de 14h à 17h30.

Nous avons emmené 20 personnes du Foyer Logement et Maison de retraite. Le thème de la journée était "le bien-être au fil des âges".

Le programme très varié a débuté par un atelier jardinage et découverte de tisanes et de plantes aromatiques avec "Dédé le Jardinier" de France Bleu Pays de Savoie.

Puis ce fut Isabelle Clerc qui anima un atelier de sophrologie et partagea diffé-rentes méthodes d'auto-massages avec les visiteurs ; une diététicienne parla des différentes façons de s'hydrater et de prendre plaisir à manger ; enfin une ex-position de champignons présentée par Serge Michelland fut très appréciée.

Après un goûter offert par l'Etablissement Notre Dame, Mme Joly ouvrit son atelier de la danse à toutes les personnes présentes. Le Foyer Logement a continué les animations tout au long de la semaine du mardi au vendredi par des après-midi loto, chant, cinéma, etc...

Tout le monde était ravi et pense recommencer l'année prochaine.

COLIS DE NOELLes mardi 14 et mercredi 15 décembre ont été distribués les colis de Noël aux Rochettoises et Rochettois de 80 ans et plus dans les locaux du Foyer Logement à la grande joie des résidents qui rencontrent des amis perdus de vue.

Cette année encore ce sont 245 colis qui ont été préparés.

J'en profite pour remercier Mme Françoise Picolet, dévouée tout au long de l'année : les mardis après-midi, pour aider l'animateur Philippe Bourrud à participer aux sorties prévues en bus avec les personnes du Foyer Logement, ou à préparer des décorations pour chaque grande fête : Pâques et Noël.

Spectacle de Noël «Arleq’hymne» le lundi 20 décembre

GOUTER AU FOYER LOGEMENTJeudi 16 décembre à partir de 15h la salle d'animation a pris des allures de fête. Après un discours de M. Le Maire aux résidents, en présence d'administrateurs du CCAS et de conseillers municipaux, la traditionnelle bûche de Noël fut servie à tous les résidents.

Avant de se quitter, les colis furent distribués aux résidents très contents de leur après-midi. Bonne Année à tous

A. OLEI

Page 5: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 5

Le CCAS recherche des aides-soignantes diplômées à temps complet ou partiel.Prendre contact au 04 79 65 47 37ou envoyer un CV : au CCAS Rue des chasseurs alpins73110 La Rochette

Site Internetla-rochette.com

Le site actuel de la commune est construit sur des technologies anciennes, les mises à jour sont fastidieuses et limitées.

Ceci nous a conduit à envisager le développement d'un nouveau site qui devrait être mis en service courant février 2011.

L'avantage principal sera sa souplesse permettant des mises à jour rapides, en fonction de l'actualité.

Le site présente aussi l'avantage d'être totalement modifiable par la mairie, y compris dans sa structure, sans obligation de faire appel à l'entreprise qui l'a développé (sous réserve d'avoir les compétences nécessaires).

Enfin il est construit sur un logiciel libre, Joomla, qui évite d'être dépendant d'un fournisseur particulier.

En résumé vous trouverez un site beaucoup plus dynamique, avec de nouvelles fonctions (galerie de photos...), capable d'évoluer en fonction des besoins futurs et, bien sûr, doté d’un nouveau "look".

La page d'accueil évoluera au rythme des saisons.

Vos remarques et suggestions seront les bienvenues pour faire vivre ce site au service de tous.

Mail de la commune [email protected]

R Potéreau

InfosDéfibrillateur

Rappel

Un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) est installé au centre ville sur le mur des toilettes publiques.

A quoi sert cet appareil ?Lorsqu’une personne, dans la rue ou dans un commerce, est témoin d’un malaise.

Si la victime ne bouge pas, ne répond pas et ne respire pas, il y a urgence à intervenir :

Appeler le 15. Un bouton d’appel est incorporé •au DAEEffectuer des compressions thoraciques.•Aller chercher le DAE•Mettre en place le DAE comme indiqué•Se conformer aux indications du DAE•

JL Creux

Appel à bénévolesLe Comité des Fêtes fait appel à des volontaires pour renouveler son équipe. Se faire connaître en Mairie.

Page d’accueil pour le printemps

Page 6: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro116

Extraits : octobre à décembreConseilsMunicipaux

MAINTIEN OU REDUCTION DU NOMBRE D’ADJOINTSSuite à l’élection de Monsieur Hervé BENOIT au poste de Premier Adjoint, le poste de Sixième Adjoint est vacant. Le Conseil Municipal doit se prononcer sur le sort de ce poste :Maintenir le nombre d’adjointsRéduire le nombre d’adjoints

Le Conseil Municipal approuve à la majorité la réduction du nombre d’adjoints et passe de six à cinq.

AGENTS RECENSEURSLe recensement 2011 se tiendra du 20 janvier 2011 au 19 février 2011. Afin d’optimiser la collecte, la Commune a été découpée en sept districts, comprenant chacun entre 200 et 250 logements. En 2006, le découpage en six districts a révélé ses limites d’autant que de nouveaux logements ont été réalisés depuis.

Concernant le personnel, outre le coordonnateur communal, chargé dans la collectivité de superviser l’ensemble des opérations en vue du bon déroulement de la collecte, des agents recenseurs doivent être recrutés.

Ce sont les personnes qui réalisent la collecte sur le terrain sous l’autorité du coordonnateur communal. Elles doivent être efficaces et disponibles notamment en soirée.

Le Conseil accepte la création des postes et fixe leur rémunération. Il est proposé de créer un poste par district soit sept agents et de prévoir une rémunération au bulletin avec une revalorisation de 10.33 % par rapport à la collecte de 2006.

RECRUTEMENT D’UN ATTACHE POUR LA DIRECTION DES SERVICES Suite à un appel à candidature, concrétisé par la publicité de la déclaration de vacance d’emploi effectuée auprès du Centre de gestion, et à la conduite d’entretiens, la Commune recrute un attaché contractuel afin d’assurer la direction des services.

CONVENTION DE COOPERATION DECENTRALISEELes conventions de coopération décentralisée entre les Communes du Nord, les Communes du Sud et l’association ARCADE arrive à échéance le 31 décembre 2010.

Cette année, un document unique est proposé au vote. Les parties sont les suivantes :

Communes du Sud :Benkadi, Blendio, Dembella, Tella•Communes du Nord :La Rochette, Le Cheylas, •Pontcharra, Saint Maximin, St Pierre d’Allevard.Association : ARCADE : «UNE TERRE POUR VIVRE»•

La participation de la Commune se présente sous la forme d’une subvention de 13 000,00 € et la mise à disposition gracieuse d’un local au Centre d’animation.

Il a été inscrit dans la convention une durée de quatre ans. Toutefois, il est proposé de retenir une durée de deux ans.

Il convient de préciser qu’ARCADE a obtenu de l’Etat des cofinancements basés sur l’apport des communes. En effet, le Ministère des Affaires Etrangères double la somme apportée par les Communes.

CONVENTION D’INTERVENTION A LA CRECHE INTERCOMMUNALEMonsieur le Président de la Communauté de communes sollicite la Commune souhaite bénéficier des interventions du Service Technique pour l’entretien technique de la crèche intercommunale.

Une convention est établie pour une année pour des interventions à la demande selon la procédure interne en vigueur pour les services communaux. Le tarif est évalué à 30 €/h : 20 € pour les frais de main-d’œuvre et 10 € pour les frais complémentaires, de déplacement etc )

Directeur de la Publication : André DURANDComité de rédaction : Hervé BENOIT, Guy ROYBON, Christine DEBAUGE, Jean-Louis DOULS, Hervé LANNELUCQ, Alain VULLIERME, Roger POTEREAURéalisation : Maguy PICHET - Mairie de La Rochette

Page 7: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 7

GARANTIE D’EMPRUNT OPAC Afin d’optimiser la gestion de sa dette, l’OPAC de la Savoie a renégocié un certain nombre d’emprunts qu’il avait contracté auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le réaménagement consiste à transformer une partie de ces prêts actuellement indexés sur le taux du livret A en un taux fixe pour un montant de 841 232.23 €.

Ce réaménagement modifiant les conditions de révisabilité des prêts, le Conseil Municipal modifie, sous forme d’un avenant, les termes de la garantie des emprunts accordés par la Commune à l’OPAC de la Savoie.

PARTICIPATION AU FONCTIONNEMENT DES ECOLES MATERNELLESLe Conseil Municipal approuve la convention pour la modification des modalités de participation financière de la Communauté de Communes au coût de fonctionnement des écoles à compter de septembre 2009 : aide financière d’une somme fixe de 3 240 € par année scolaire et par classe maternelle disposant d’une ATSEM

INDEMNITES AU COMPTABLE DU TRESOR Monsieur Ludovic BALTY ayant pris ses fonctions le 1er février 2010, le Conseil Municipal se prononce de nouveau pour l’attribution de ses indemnités :

indemnité de conseil au taux de 100 % par an,•indemnité de confection des documents budgétaires •pour un montant annuel de 45,73 €.

Extraits : octobre à décembre Intégralité des comptes-rendus du Conseil Municipal en affichage extérieur de la Mairie et sur le site Internet : www.la-rochette.com

MARCHES D’ASSURANCESAttribution aux Société suivantes :

PAGET-DEVINS-MMA (dommages aux biens)•SMACL (responsabilités)•GROUPAMA (véhicules)•SAGASSUR/CFDP (protection juridique collectivité)•SMACL (protection juridique élus et agents)•

pour un montant total de 15 432.37 €.

REDEVANCE ASSAINISSEMENT La redevance est maintenue à 1.46 € le m3

ADHESION DU BOURGET EN HUILE AU SYNDICAT DES EAUXApprobation de l’adhésion de cette commune au Syndicat intercommunal d’adduction et de distribution d’eau potable de La Rochette.

MOTION RELATIVE AU BUREAU DE POSTE Suite à la fermeture du bureau de Poste le jeudi matin, le Conseil Municipal demande que l’ouverture soit maintenue tous les jours ouvrables de la semaine, s’agissant d’un service public.

CESSION DE PARCELLES Il est cédé deux parcelles de terrain de 2 150 m à l’entreprise Ecotim au prix de 5 € le m.

INFOS DIVERSESIn• tervention de M. Lecorre pour les difficultés de stockage rencontrées par l’entreprise EuropacTéléalarme aux résidents du Foyer Logements•Possible candidature «ville étape» pour le Critérium du Dauphiné•Ralentissement sur l’Avenue François Milan•Mise en place en janvier d’un Conseil Communautaire Jeunes à la Communauté de Commune•

Page 8: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro118

Sécurité

Rue Meule Perrin Mise en place d’une protection en panneaux grillagés à proximité du parc du Moulinage.

Ce grillage a été installé sur le muret situé en bordure du Joudron et dont la hauteur n’était pas suffisante pour supprimer tout risque de chute.

Rue Maurice Franck Réalisation d’un plateau traversant et de deux ralentisseurs pour limiter la vitesse à hauteur au carrefour des routes d’Arvillard et de Presle, à proximité de l’usine «Cascades»

Rives du Joudron Consolidation par enrochement de la rive gauche qui était en train de s’effondrer par érosion.

Gymnase de la Seytaz Gymase du Centenaire Mise en place de défibrillateurs automatiques.

Ecoles

Maternelle Les Grillons Réfection complète de la couverture en bardeau canadien, datant de la construction de l’école, par une couverture en ardoises synthétiques.

Maternelle La CroisetteCréation complète d’une cantine normalisée, dans les locaux existants : modification des cloisons, réalisation d’un sol synthétique et revêtement des murs en faïence, installation d’une cuisine collective équipée pour le réchauffage des plats, salle de plonge, création de vestiaires et sanitaires séparés pour le personnel.

Réseaux souterrains

Quartier de La VioletteCréation d’un réseau d’assainissement pour collecter les eaux usées d’un lotissement. Nous avons profité de ces travaux pour enfouir également, en collaboration avec France-Télécom, le réseau de téléphone.

Quartier de La Gardette Commencement des travaux (rue Paul Bernard) de mise en séparatif des réseaux d’assainissement et d’enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphone.

Economies d’énergies

Stade municipal Modification du câblage de l’éclairage du terrain de manière à l’éclairer par secteurs utilisés lors des entraînements plutôt que dans sa totalité.

Ecole Croisette Remplacement des menuiseries de la classe des petits et de trois logements communaux

L’année 2010 a permis de réaliser un certain nombre de travaux envisagés depuis longtemps et repoussés jusqu’à présent. La Commission Travaux s’est mobilisée pour que des priorités soient données et que les travaux voient enfin le jour.

Divers

Boulodrome Remise en état du chauffage de l’aire de jeu (radiants gaz), remplacement des portes d’entrée en bois par des portes en aluminium.

Les Carmes Remplacement des portes en bois de l’Office du Tourisme et de l’accès à la bibliothèque, par des portes en aluminium.

Base de loisirs du lac St Clair Restructuration du chemin, abaissement de la passerelle côté parking, pour en permettre l’usage par les personnes à mobilité réduite.

Ferme Rey Réfection complète de l’ancien dojo (peintures, sanitaires, pose d’un parquet flottant…)

Logements communaux de la Croisette Réfection complète et mise aux normes d’un appartement (électricité, plomberie, revêtements…)

Travaux

PERMIS DE CONSTRUIRE DELIVRES 26/10 : Restaurant des Alpes Extension restaurant et création Hôtel 19 chambres18/11 : CENA Grégory Extension maison30/11 : BAZILE Laure Aménagement combles09/12 : IMMOTIM Reconstruction Ateliers ECOTIM06/12 : SCI MELO Mr ROUGE Rénovation habitation

Page 9: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 9

Réglementation

Opération Tranquillité Vacances Pendant les vacances de fin d’année, l’opération tranquillité vacances s’est poursuivie.

Les personnes qui partent en vacances peuvent se signaler dans les bureaux de la police municipale. Une surveillance particulière sera faite.

Objets trouvés Plusieurs vélos ont été trouvés sur la commune .Des vêtements et des lunettes de vue nous ont été rapportés.

Prévention Stationnement centre-ville Depuis plusieurs mois, nous faisons de la prévention routière dans le centre ville de La Rochette suite aux changements de sens de circulation.

Les lignes continues blanches ont été repeintes notamment devant le bureau de tabac. Les véhicules peuvent être stationnés uniquement dans le sens montant.

Infraction pouvant être relevée en cas de franchissement de ligne continue : « franchissement de ligne continue par le conducteur d’un véhicule prévu et réprimé par R 212-19 Al 1, Al 2 et Al 3 du Code de la Route » – C4 Bis 90 € dans les 5 jours et retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Cette infraction peut être également relevée pour les véhicule qui sortent du parking : Rue des Moulins, et qui tournent à gauche en direction de la Rue de la République.

On nous a signalé que certains conducteurs ne respectent pas le sens interdit :

Place Antoine Perrier et Rue Maurice Rey.

Infraction susceptible d’être relevée : « Circulation de véhicule en sens interdit prévu et réprimé par R.412-28 du Code de la Route » – C4 Bis90 € et retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Les Policiers Municipaux

Divers

Boulodrome Remise en état du chauffage de l’aire de jeu (radiants gaz), remplacement des portes d’entrée en bois par des portes en aluminium.

Les Carmes Remplacement des portes en bois de l’Office du Tourisme et de l’accès à la bibliothèque, par des portes en aluminium.

Base de loisirs du lac St Clair Restructuration du chemin, abaissement de la passerelle côté parking, pour en permettre l’usage par les personnes à mobilité réduite.

Ferme Rey Réfection complète de l’ancien dojo (peintures, sanitaires, pose d’un parquet flottant…)

Logements communaux de la Croisette Réfection complète et mise aux normes d’un appartement (électricité, plomberie, revêtements…)

Cette même motivation animera la Commission tout au long de la nouvelle année qui vient de débuter sur les projets pour lesquels elle s’est déjà engagée.

Stade Municipal Choix du Bureau d’Etudes en vue de la réalisation du second

terrain de foot (terrain d’entrainement) et réfection du terrain d’honneur. Travaux à réaliser en 2011.

Sécurisation de l’avenue Fr. Milan Réalisation d’un relevé pour connaître les gabarits actuels de

cette avenue afin de réaliser une mise en sécurité depuis l’avenue Maurice FRANCK jusqu’à la rue de la Croix Rouge.

L’aménagement consistera en la réalisation d’un mini rond-point au pied de l’avenue M. Franck– la création d’une piste cyclable le long de la venue François MILAN (à droite de l’avenue en direction de Détrier) et l’interposition de places de parking réduisant la largeur de la bande de circulation (création d’écluses) générant des priorités et l’obligation de rouler lentement.

Enfin, la limitation de vitesse pour les camions et les VL, fera l’objet de contrôles renforcés. La mise en priorité à droite est également en réflexion afin de ralentir de fait, les véhicules circulant en direction du centre-ville. Travaux à réaliser au printemps 2011.

Remplacement des chaudières La consultation des entreprises a été faite en fin d‘année et

les chaudières de l’école élémentaire et de l’école de la Croisette seront remplacées durant les vacances scolaires de l’été.

DECLARATIONS PREALABLES11/10 : LEULLIER Jean Abri de jardin11/10 : ESCOFFIER Jacques Panneaux photovoltaïques11/10 : FONTI Grégory Panneaux photovoltaïques11/10 : DELCROIX Jean-Paul Clôture11/10 : BLANC Michel Ravalement façades11/10 : Coiffure Miss T’Hair Remplacement vitrine21/10 : JOSSERAND Nadine Remplacement menuiseries08/11 : Restaurant du Parc Réfection muret et agrandissement entrée08/11 : GAILLARD M.Thérèse Division foncière18/11 : HOGUET David Muret/portail/enrochement/ terrasse08/11 : DA COSTA Franceline Abri garage18/11 : OPAC de la Savoie Création aire conteneurs au Foyer Logement18/11 : OPAC de la Savoie Création aire conteneurs Immeuble Rhododendrons18/11 : DEBAUGE Pierre Réfection toiture02/12 : LEAL Luis Piscine 02/12 : DE SOUSA Francisco Abri de jardin

PERMIS DE CONSTRUIRE DELIVRES 26/10 : Restaurant des Alpes Extension restaurant et création Hôtel 19 chambres18/11 : CENA Grégory Extension maison30/11 : BAZILE Laure Aménagement combles09/12 : IMMOTIM Reconstruction Ateliers ECOTIM06/12 : SCI MELO Mr ROUGE Rénovation habitation

Page 10: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro1110

Rétrospective6 Novembre 2010 3 inaugurations

D’abord aux Salaisons Raffin

et pour finir le Gymnase.

11 Novembre 2010

Puis la Crècheintercommunale

Page 11: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 11

Vendredi 7 janvier 2011 Voeux du Maire à la population

Puis la Crècheintercommunale

Page 12: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro1112

RecensementCette année,vous allez être recensé. Le recensement se déroulera : du 20 janvier au 19 février 2011

Comment l’enquête est-elle réalisée ?Votre agent recenseur viendra chez vous à partir du jeudi 20 janvier.

Il vous donnera deux questionnaires : une feuille de logement par foyer •et un bulletin individuel pour chaque personne vivant •chez vous.

Il vous remettra aussi une notice d’information pour vous guider. Si vous le souhaitez, votre agent recenseur peut vous aider à compléter vos questionnaires.Une fois remplis, vous n’avez plus qu’à les lui remettre.

A quoi sert le recensement ?Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations comme leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions et le nombre de logement, etc...

Ces résultats aident, par exemple, à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme les écoles ou les hôpitaux. Ils aident aussi les professionnels à mieux connaître les caractéristiques de logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’oeuvre. Ils sont également très utiles pour les associations pour répondre au mieux aux besoins de la population.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de participer au recensement.

Comment puis-je connaître les résultats du recensement ?Tous les résultats du recensement sont disponibles sur www.insee.fr

Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. D’abord, il respecte les procédures de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Ensuite, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est le seul organisme qui peut exploiter vos questionnaires.

Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.

Votre agent recenseur, comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.

Pourquoi ma réponse est-elle importante ?Que vous habitiez un immeuble, une maison individuelle, une résidence universitaire, une caravane... ou que vous n’ayez pas de logement, vous êtes concerné par le recensement.

C’est parce que chacun remplira et renverra ses questionnaires dans les temps, que nous aurons des résultats de qualité, utiles à tous.

Participer au recensement de la population c’est aussi une obligation, aux termes de la loi. Mais avant tout, c’est un acte civique.

Que se passe-t-il si je suis souvent absent ?Si vous êtes souvent absent de chez vous, vous pouvez :

confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à •un voisin qui les remettra à votre agent recenseurou alors les retourner directement à la Mairie ou la •Direction Régionale de l’Insee

Pour plus d’informationsVous pouvez consulter sur Internet le site :www.le-recensement-et-moi.frouauprès du Coordonateur Communal de la Mairie : Maguy Pichet au 04 79 65 41 21Le bureau est situé au dessus du Trésor Public

Page 13: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 13

Direction des Services Comment puis-je reconnaître mon agent recenseur ?Votre agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le Maire. Cela prouve qu’il a bien été recruté par la commune. La commune est divisée en 7 secteurs et 7 agents ont été recrutés.

Secteur Les CurtinesSylvie LAJOUX

Secteur Centre Nathalie SIMON

Secteur Centre et les Rubattes Elsa SANCHES

Secteur Le Délicat/St ClairMaria José COELHO LOPES

Secteur Gardette et Croix Rouge Corinne RUAT

Secteur La Seytaz Gwenaëlle GIANCOLA

Secteur Plan Ravier Laurence OLEI

Bibliothèque

Comme nous vous l’avons indiqué dans le précédent bulletin municipal, Monsieur Vincent LABOUREY a quitté la direction des services municipaux pour la Communauté de communes de Cruseilles en Haute-Savoie.

Depuis le 15 novembre dernier, les services sont dirigés par M. Arnaud DEVAUX en qualité d’attaché contractuel pour une durée de 3 ans.

Tarifs par famille :20 € par an (rochettois)30 € (extérieurs)

Tarifs individuels :12 € par an (rochettois)18 € par an (extérieurs)

Une étudiante en Master d’Histoire de l’art à l’Université Pierre Mendés France de Grenoble recherche la trace de tableaux du peintre Claude Pollet (1816-1858).

Il a exposé trois toiles au Salon de Grenoble de 1842 intitulées Charbonnières au Val de Saint-Hugon, Val de Saint-Hugon, au Plan et Fabriques à La Rochette.

Elle souhaite retrouver une trace de ces tableaux pour les photographier, noter leur dates d’exécution et leurs dimensions pour les intégrer dans son catalogue.

Merci par avance de contacterElodie Muglia 06 77 64 29 [email protected]

Page 14: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro1114

A l’initiative de la Municipalité de la Rochette au travers de sa Mission Emploi et en collaboration avec Pôle Emploi, la Mission Locale Jeunes et CAP Emploi.

Les rencontres

Ces rencontres se dérouleront

vendredi 25 mars 2011

au Gymnase (Avenue du Centenaire) de 9h à 12h

Ces rencontres s’adressent aux chercheurs d’emploi mais également à tout public désirant trouver un

emploi, s’informer sur le droit du travail, la formation ou simplement connaître les entreprises locales.

Elles réuniront sur des stands :

des chefs d’entreprises locales, des artisans, •commerçants, agriculteurs, des représentants de collectivités, établissements •publiques où d’associatives locales des représentants de différents organismes de •formation professionnelle

Elles permettront de :

Mettre en relation directe, les entreprises proposant •un emploi et les demandeurs d’emploi,Renforcer les relations entre les entreprises et le public •en quête d’information sur les métiers et l’emploi Mieux connaître les Institutions ou associations •œuvrant dans le champ de l’emploiSe renseigner sur les modalités de création d’une •entreprise

Des visites d’entreprises sont susceptibles d’être programmées pendant cette demi-journée.

de l’emploi et de la formation

Mission Emploi Place Albert Rey 73110 LA ROCHETTE Tél. : 04.79.65.36.02 Fax. : 04.79.25.78.25 Courriel : [email protected]

Sivous recherchez un emploi,•vous cherchez un organisme de formation, •vous vous inquiétez pour l’avenir professionnel de •votre enfant, vous souhaitez connaître les entreprises du Val •Gelon....

Venez nombreux rejoindre les acteurs de la vie économique locale pour une matinée qui se veut

instructive et attractive.

Un courrier d’invitation à participer à cette manifestation a été transmis à toutes les entreprises, commerces, exploitations agricoles du canton de La Rochette.

Si vous êtes entrepreneur, artisan, commerçant, agriculteur en Val Gelon et que vous n’avez pas été destinataire du courrier, cela signifie que vos coordonnées ne sont pas à jour : veuillez les transmettre avec votre adresse mail à :

Mission Emploi Mairie de La Rochette Place Albert Rey

73110 LA ROCHETTE [email protected]

Page 15: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 15

Rappel

La Communauté de communes La Rochette Val Gelon organise sur notre canton, un chantier école en lien avec de nombreux partenaires techniques et financiers.

Ce chantier propose à 8 stagiaires en semi liberté du Centre Pénitencier d’Aiton, une formation en espaces verts réalisée par le CFPPA de La Motte Servolex allié à un accompagnement au projet professionnel effectué par la Mission Emploi service municipal.

Des résultats satisfaisants : Concernant l’implication des communes

De nombreuses communes ont compris l’utilité d’une telle action et ont proposé divers travaux à réaliser : débroussaillage, aménagement de sentiers, entretien de chemins, engazonnement, plantation, déneigement…

L’ équipe technique de la mairie de la Rochette s’est investie pleinement et a été très réactive en donnant des travaux pour ne pas laisser le groupe de stagiaires inactif pendant les intempéries.

Quelques réalisations : l’aménagement du lac St Clair : avec pose de •barrières et de graviersNettoyage autour du terrain de tennis•Débroussaillage du talus près du boulodrome•Déneigement du centre de La Rochette•

Des nouvelles du chantier école 2ème session du 13 septembre au 10 décembre 2010

Concernant l’accompagnement

professionnel

La Mission Emploi est mobilisée 2 demi-journées par semaine pour préparer la sortie professionnelle des stagiaires.

L’accompagnement est individuel. En renfort pour cette 2ème session, l’organisme de formation AIDER a accueilli les stagiaires en groupe pour travailler sur leurs compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être).

Ces deux accompagnements combinés ont permis à l’issue du chantier école de dresser un bilan positif sur le retour à l’emploi des 8 stagiaires.En effet :

2 vont en chantier d’insertion (maraîchage et espaces verts) •contrat de 6 à 24 mois1 commence une formation de 3 mois en charpente, suivie d’un •contrat définitif1 entre en contrat de professionnalisation «agent logistique» •de 12 mois1 revient chez son ancien employeur en tant qu’agent de •conditionnement CDD 4 mois1 est contacté par son agence intérimaire pour une mission de •magasinier cariste2 sont électriciens expérimentés et vont retrouver du travail par •le biais de l’intérim.

Ce projet pilote unique en Savoie s’est déroulé avec succès durant l’année 2010.

Tous les partenaires sont convaincus du bien fondé de cette action qui participe à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté et au développement local par le biais de chantiers réalisés utiles aux communes.

Un prochain groupe dès ce printemps 2011 sera à nouveau constitué.

La Communauté de communes est nominée pour cette action, au concours départemental au titre des initiatives territoriales Résultats du concours annoncés le 4 février 2010. Pour visionner la vidéo du chantier école rendez-vous sur le site : http://www.tropheesdesavoie.com

Page 16: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro1116

En 2002, la commune de DEMBELLA (MALI) a mis dans son programme de développement (PDSEC) la réalisation d’un RESEAU D’EAU avec bornes fontaines dans le village de Memissala (2500 habitants) pour éviter aux femmes la corvée quotidienne de l’eau qui les obligeait à parcourir une dizaine de km.

La mise en place de la bibliothèque à Dembella, projet mené en collaboration avec Marinette Josserand et Annie Prévost de la bibliothèque Municipale de La Rochette, a réellement démarré en novembre 2010.

De retour de mission, Françoise Seigle-Ferrand et Valérie Lecorre, nous ont rapporté les premières images et leurs impressions.

C’est ainsi que 70 kg de livres ont pris place dans deux armoires dans les locaux du CIAGE (Centre Intercommunal d’appui à la gestion et à l’évaluation).

La commission Education de la commune de Dembella qui doit prendre en charge la gestion de cette bibliothèque s’est réunie pour soulever toutes les questions liées au fonctionnement.

Les enseignants et les élèves du second cycle ont été invités à venir les consulter et pendant près de 2 heures, dans un silence parfait les jeunes ont travaillé sur un livre qu’ils avaient choisi, certains ont ensuite lu un extrait de livres.

Pour en savoir plus, sur l’ensemble du projet global de Dembella : http://affinitiz.com/space/uneterre et www.arcade-vivre.asso.fr

ARCADE

La bibliothèque de DEMBELLA

Il est rappelé l’organisation d’un cours de Salsa :

Tous les 1ers mercredi du mois de 9h 30 à 12h 30

dans la salle de Gym de l’Ecole Primaire.

Pour tout renseignement et inscription, appeler :Colette CHOLAT au 06 16 41 45 48

Art’ Danse

Rétrospective sur les dernières activités :

25 Septembre 2010 Repas typiquement savoyard et costumes sur le thème du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, réalisés par Odette Bournay.

A cette occasion ont été fêtés les anniversaires de : Gabriel Chavin (90 ans)Augustin Trémino & Claudia Mestrallet (80 ans).

Le Président dans son discours insistait sur l’intérêt de ce bon vivre ensemble, entre voisins.

Samedi 15 janvier 2011Après-midi récréatif, autour de jeux de sociétés, suivi de l’assemblée générale.

Gardette Délicat

Les travaux d’adduction d’eau à MEMISSALA

Aujourd’hui, 8 ans après, l’objectif est en passe d’être atteint grâce au financement du Grand Lyon, de l’Agence de l’Eau et de Veolia, et à une multitude de bonnes volontés locales, en France et au Mali, sans lesquelles ce projet de coopération décentralisée n’aurait pu voir le jour.

L’attention extrême des jeunes et le respect qu’ils ont eu pour les livres est une réelle récompense pour tous ceux qui ont travaillé à la mise en place de cette bibliothèque !

Un même constat chez tous les professeurs : « Nous manquons de supports écrits… ». Ils ont établi une liste d’ouvrages qu’ils souhaiteraient y voir figurer. Parmi ceux-ci, la collection « Lagarde et Michard » et des livres d’auteurs africains.

Si ces livres dorment dans un coin de votre maison et si vous souhaitez apporter votre contribution à ce projet, merci de vous rapprocher du Bureau ARCADE en appelant le :04 79 65 38 20. ou en adressant un mail à [email protected].

Pour l’instant, nous nous limitons à ces deux catégories de livres dans la mesure où l’acheminement vers le Mali n’est pas aisé.

Page 17: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 17

Coyotes Danceurs Savoisiens

La meute a fait des "petits".

La rentrée 2010/2011 a commencé à la vitesse "grand V". De 16 Coyotes l'an passé, la meute est passée à 44 !

Très belle progression pour une association qui vient d'avoir 1 an. Voici 2 photos des danseurs, mais malheureusement, certains étaient absents le jour de la "photo de classe".

Le succès des Coyotes Dancers Savoisiens est directement lié aux démonstrations faites pendant toute la saison estivale lors des manifestations organisées sur La Rochette et des Offices de Tourisme de la Maurienne. Nous avons d'ailleurs 2 danseurs de Saint Jean de Maurienne.

Rappel des cours : le mardi de 20 h à 21h30 (pour les •2ème année et +) à la salle polyvalente d'Etable

le jeudi de20 h à 21 h 30 pour les •débutants salle de gym de l'Ecole la Neuve à la Rochette.

Tous les services d’une gare SNCF vous sont offerts à deux pas de chez vous : Billets loisirs, pro, prem’s, TER,

congés annuels, abonnements...

Possibilité de retrait des billets réservés sur Internet.Attention : tous billets prépayés sur www.sncf.com ne pourront pas

être délivrés, ou modifiés par nos soins.

Ouvert tous les matins sauf le dimanche de 8h30 à 12h.Et le mardi, mercredi, vendredi de 15h à 17h30

Office de tourisme La Rochette Val GelonPlace des Carmes - 73110 La Rochette

Tél. 04 79 25 53 12www.tourisme.valgelon.com

La SNCF vous accueille à l’Office de Tourisme

La Rochette - Val Gelon

L’Office de Tourisme La Rochette Val Gelon propose pour les particuliers,

groupes et entreprises des paniers gourmands, des valisettes

et des sacs fantaisies.

Vous trouverez dans notre office un large choix de produits locaux

Associations

Page 18: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro1118

Football Club Rochettois

SAMEDI 5 FEVRIER 2011 à 19h30 Centre d’AnimationGRAND CONCOURS DE BELOTE

2 télévisions écran plat d’une valeur de 370 €, Senséo, montres de marques, jambons et beaucoup d’autres lots d’une valeur totale de plus de 1 500 €

Inscription sur place : 20 € par doublette5 parties par addition de point

SAMEDI 26 FEVRIER 2011 à 20hCentre d’AnimationGRANDE CHOUCROUTE DANSANTE

Kir, choucroute, fromage, dessert, vin22 € par personneRéservation : 04 79 25 77 29 ou 06 12 98 73 19Animation par Savoie sonorisation

Pour cette saison 2010/2011 le Club compte 13 formations qui évoluent soit en foot loisir pour les plus jeunes et vétérans soit en championnat de SAVOIE.

A la trêve, avec les intempéries, de nombreuses rencontres ne se sont pas déroulées mais globalement, surtout chez les jeunes, le bilan est satisfaisant. Cette année, le club s’est engagé dans un processus de labellisation avec le district de SAVOIE. Le comité directeur a également décidé l’achat d’un véhicule 9 places pour sécuriser un peu plus les déplacement de ses joueurs. Cet investissement, sur les fonds propres du FCR, s’élève à prés de 18 000€. Un grand merci aux diverses entreprises qui ont accepté un encart publicitaire sur ce véhicule.Après le challenge indoor CARLOS FACADES au mois de décembre 2010 qui a été une très grande réussite, le club prépare activement le tournoi international de Pentecôte 2011 et prochainement nous ferons appel aux bénévoles pour loger les enfants venant du Portugal, de Suisse ou d’Italie.

Dimanche 5 décembre 2011. 8 h 58. Les portes du complexe sportif de La Seytaz viennent de s'ouvrir.

Quelques égarés un peu matinaux se glissent furtivement dans cet antre dédié aux plus grands exploits athlétiques. Certains d'entre eux espèrent faire partie de cette élite. Mais c'est dur. Il faut attendre que la cafetière fasse son œuvre, qu'elle délivre son breuvage magique, et distille dans les organismes son taux de caféine.

Avec le surcroît de glucose amené par les croissants dominicaux, quelques échauffements physiques et une motivation sans faille, les paupières s'éveillent enfin, la fibre musculaire tressaute et se tend, la hargne gagne en intensité, les cordages grincent et le volant comprend alors qu'il va souffrir violemment devant ces 21 badmintoniens et qu'il n'a aucune chance de s'en sortir indemne.

Le tournoi est lancé.8 nymphes rivalisant de grâce et d'agressivité toute sportive, se querellent et se chamaillent à grands coups de revers, de smaches et d'amortis pervers.

Parallèlement, 13 costauds adeptes de la testostérone se lancent dans un ballet endiablé où coups durs et coups pourris se succèdent à un rythme effréné.

Badminton

Puis c'est au tour des couples d'entrer en scène. Au Foyer pour Tous, pas de chichi. On se mélange. Même sexe ou pas, on fait feu de tout bois. Et ça fuse. Les doubles rivalisent d'ingéniosité dans leurs placements, leurs coups bas.

Ces grands ébats amènent une ambiance chaleureuse, conviviale, bientôt renforcée par un pique nique gargantuesque où chacun a amené son savoir faire culinaire. La journée est bien partie.

Malgré ce repos salvateur, il n'en reste pas moins les finales.Un bémol toutefois. Faute de combattant dans sa catégorie, Pierrick n'a pu prouver son nouveau savoir faire. J'espère que le prochain tournoi du 22 mai verra nos rangs se gonfler des plus jeunes effectifs et qu'il pourra ainsi se rattraper.

Les mollets endoloris, les épaules lourdes mais le moral vaillant, les spectateurs (défaits de leur défaite, mais heureux d'assister au spectacle) vont ovationner les héros du jour en la personne des finalistes.

Et c'est reparti pour de nouvelles acrobaties. Les fous du volant s'en donnent à cœur joie et après moultes péripéties, les vainqueurs sont désignés.

Simple femme

Simple homme

Double femme

Double homme

Double mixte

Finaliste Annie Jacques Catherine Annie

Vincent Thomas

Marie-Line Manu

Vainqueur Aurélie Christophe Aurélie Marie

Christophe Alex

Annie Jacques

Que tous les participants soient ici remerciés de leurs exploits, de leur engouement et de leur bonne humeur. A bientôt.

Lionel

Page 19: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 19

Associations

NOUVEAU EN JANVIER 2011

Club de karaté Do (défense et contact)

Le Samedi matin au Dojo Gymnase de La Seytaz

Horaires : Adultes + Ados (à partir de 13 ans) débutants à toutes ceintures : 9 h 15 à 11 h 15

Enfants (à partir de 7 ans) :11 h 30 à 12 h 30

Cotisation de janvier à juin 2011 : Adultes : 80 € - Enfants : 75 € y compris Licence FFKAMA

Inscriptions : au DojoSe munir d’un certificat médical (obligatoire) portant la mention «apte à la pratique du karaté» + 1 photo d’identité

Se vêtir avec des vêtements de sport amples pour les débutants ou tenue Karatégi pour les pratiquants

1 cours «Découverte» offert, par des professeurs diplômés

Renseignements : 04 79 65 37 48

Belles Grimpes en BelledonneHyoshi Do

Karaté Club du Val Gelon

Avec la neige qui s’annonce, les activités hivernales, ski et raquettes, vont bientôt reprendre.

Soucieux de sensibiliser ses adhérents à la sécurité, le club « Belles Grimpes en Belledonne » a organisé :samedi 11 décembre, une journée de formation à l’utilisation du DVA (détecteur de victimes d’avalanches ou ARVA).

L’objectif de cette journée était double : faire découvrir l’appareil pour les •nouveaux arrivants au club, faire la nécessaire mise à niveau •annuelle pour les pratiquants déjà confirmés.

Pour découvrir, ou pour s’entraîner, les participants ont suivi plusieurs ateliers :

utilisation appareil de recherche• atelier sondage et pelletage. •

L’après-midi a été consacrée à des mises en situation, où, par groupes de quatre ou cinq, les quinze participants ont eu à gérer un cas concret, dans lequel deux victimes fictives devaient être retrouvées dans un temps limité.

Le chronométrage de cet exercice vise à créer un stress auquel sont forcément soumis les skieurs ou les « raquettistes » en cas de situation réelle.

Cette formation sera complétée par une soirée, à La Madeleine, où des compléments seront apportés aux adhérents, sous forme de diaporamas abordant : l’évolution de la neige et du manteau neigeux, les différents types d’avalanche, et sur les méthodes de réduction de ce risque.

La démarche vise à responsabiliser les pratiquants de sports de neige de notre club et elle s’inscrit dans une volonté de formation de la part de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), à laquelle nous sommes affiliés

ACTUALITES DU MUR D’ESCALADE DU GYMNASE DE LA SEYTAZ

Depuis près d’un mois les grimpeurs des 2 clubs Belles Grimpes En Belledonne et CAF Nord Belledonne travaillent au traçage de nouvelles voies.

Après bientôt un an de fonctionnement du mur, il est temps pour les grimpeurs de tenter de nouveaux tracés et de nouveaux mouvements.

Travail en trois étapes : démontage des prises ; nettoyage des prises et remontage en travaillant les mouvements et en variant les niveaux de difficultés.

Avec l’augmentation des effectifs de grimpeurs ainsi que la fréquentation des cours enfants ce travail de vie du mur est un impératif.C’est aussi le signe d’une activité soutenue sur le mur.

L’année 2010 aura tenu ses promesses pour les grimpeurs Rochettois, nul doute que 2011 va voir encore s’intensifier l’activité.

ACTIVITES MONTAGNE ET GRIMPE

Page 20: Bulletin Municipal - n° 11 - Janvier 2011 · 2020. 6. 2. · Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro 11 3 Le programme mis en place en 2009 se poursuit. A l’automne

Bulletin municipal de La Rochette - Janvier 2011 - Numéro1120

Etat-civilNaissances

Lucas JOUTY•Léana FERREIRA DA COSTA•Ilyana CHELLOUG•Matys MASSON•Perrine JACQUEMIN•Lisa BENARD•Léana TONI•Léo PORTUGAL•Timéo LAVARENNE•Liâm MERIEUX--SUPPINI•

MariageAndré MARCELLI•et Jacqueline HAMONNE

DécèsRaymonde DEPLANTE•Jean François GOTTELAND•Rose ANGLADA•Marie Louise VEYRE•Paule RECORDON•Françoise Adélaide COURRIER•Jacqueline BERTHOUD•François CECCONELLO•Wladislawa SANCE•

Ag

en

da

Avec la participation des mairies D’Arvillard, Détrier et de La Rochette

Renseignement à l’O�ce de tourisme La Rochette Val Gelon

Tél. 04 79 25 53 12 - www.tourisme.valgelon.com

Montez Skier au Collet D’Allevard

1 € Aller / Retour

Possibilité de prendre une correspondance

Pour Le Pleynet / Le Col du Barrioz

Horaires sous réserve de modi�cations :

Tous les Jours durant les vacances scolaires de la zone A Les mercredis, samedis et dimanches du 8 Janvier au 27 Mars en dehors des périodes scolaires

S D Me SD SD Me SDVacances ZA Vacances ZA Vacances ZA Vacances ZA

Détrier 9h00 12h40 14h49 18h29La Rochette 9h05 12h45 14h44 18h24Arvillard 9h12 12h52 14h37 18h17Le Collet 9h50 13h20 13h45 17h30

Février05 Concours de belote du Foot : 20h 30 Centre Animation12/20 Exposition «Sous le soleil des Indiens» : Collège13 Tournoi belote Cté de Jumelage : 14h Centre Animation 17 Conseil Municipal : 20h 30 Mairie 26 Soirée choucroute du Foot : 20h Centre Animation26 Cie Théâtrale de Cognin : 20h 30 Salle Polyvalente

Mars13 Thé dansant Ainés Ruraux : 14h 30 Centre Animation17 Conseil Municipal : 20h 30 Mairie26 Aïkido démo : Centre Animation

Avril2 Loto du Sou des Ecoles : Centre d’Animation14 Conseil Municipal : 20h 30 Mairie