3
Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal de Corse Maraîchage: Johanna BODENDORFER - FREDON, Guy CASTEL - CDA 2B, Christophe AVENAS – CANICO, Benoit SOURISSEAU et Fabienne EMILE – CIVAM Bio SOMMAIRE TOMATE SALADE Suivi ravageur Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre d’Agriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA Tél : 04 95 32 84 40 Fax : 04 95 32 84 49 Site Web : chambagri2b.fr Tomates : Mildiou Le risque de mildiou pour les tomates en plein champ est très élevé. Il faut suivre les cultures très régulièrement car le champignon se diffuse à grande vitesse. Tuta absoluta Malgré le fait que les températures soient en baisse, les dégâts de T. absoluta sur tomate restent importants, sur feuilles comme sur fruits. Courgette : Mildiou - Pseudoperonospora cubensis Comme dans les parcelles de tomates on observe des dégâts de mildiou sur courgette, en plein champ comme sous abri. Symptômes de mildiou sur une feuille de courgette source : Johanna BODENDÖRFER FREDON Corse Oïdium De l’oïdium a été observé sur des cultures de courgette sous serre.

Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration

Bulletin de Santé du Végétal Région CorseMARAÎCHAGE

N°6 – Novembre 2010

Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal de Corse Maraîchage:Johanna BODENDORFER - FREDON, Guy CASTEL - CDA 2B, Christophe AVENAS – CANICO, Benoit SOURISSEAU et Fabienne EMILE – CIVAM Bio

SOMMAIRE

TOMATESALADE

Suivi ravageur

Directeur de publication :

Jean Marc VENTURI Président de la

Chambre d’Agriculture de

Corse15 avenue Jean

Zuccarelli20200 BASTIA

Tél : 04 95 32 84 40Fax : 04 95 32 84 49

Site Web : chambagri2b.fr

Tomates :

MildiouLe risque de mildiou pour les tomates en plein champ est très élevé. Il faut suivre les cultures très régulièrement car le champignon se diffuse à grande vitesse.

Tuta absolutaMalgré le fait que les températures soient en baisse, les dégâts de T. absoluta sur tomate restent importants, sur feuilles comme sur fruits.

Courgette :Mildiou - Pseudoperonospora cubensis Comme dans les parcelles de tomates on observe des dégâts de mildiou sur courgette, en plein champ comme sous abri.

Symptômes de mildiou sur une feuille de courgette source : Johanna BODENDÖRFER FREDON Corse

Oïdium

De l’oïdium a été observé sur des cultures de courgette sous serre.

Page 2: Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration

Directeur de publication :

Jean Marc VENTURIPrésident de la

Chambre d’Agriculture de

Corse15 avenue Jean

Zuccarelli20200 BASTIA

Tél : 04 95 32 84 40Fax : 04 95 32 84 49

Site Web : chambagri2b.fr

Artichaut : Altise rouge - Sphaeroderma rubidum

Sur les cultures d’artichaut on observe des altises rouges, coléoptères de la famille des chrysomèles. Ils ont les pattes postérieures très développées et sautent lorsqu’ils sont dérangés. Les dommages caractéristiques de l'altise sont de petits trous ronds sur feuilles qui donnent une apparence criblée aux plantes. Les dommages ne sont très souvent , contrairement à l’altise des crucifères et de l’aubergine, qu’esthétiques.

Adulte de l’altise

Source: M.Chevriaux

www.aramel.free.fr/Sphaeroderma-rubidium.jpg

Puceron vert de l'artichaut - Capitophorus horni

On constate toujours la présence de quelques foyers du puceron vert.

Epitrix fuscula et ses dégâts sur aubergine

Source: David Cappaert, Michigan State University, Bugwood.org

Adulte d’Epitrix fuscula

www.ff.up.pt/.../g19_beladona/oconat3.jpg

Aubergine :Altise de l’aubergine – Epitrix fuscula

Sur certaines cultures en plein champ on a observé des dégâts de l’altise de l’aubergine.

Blette :Pegomyia betae – la mouche de la betterave

Les feuilles de betteraves attaquées par la pégomyie présentent des sinuosités blanchâtres causées par les larves. Ces asticots vivent à l'intérieur de la feuille, entre les deux épidermes. Ils creusent des galeries irrégulières et translucides, allant en s'élargissant. A ces endroits, les feuilles se dessèchent et brunissent.

Les dégâts peuvent parfois être importants. Comme le parasite fait aussi son cycle sur le rumex, la flore adventice a son importance.

Page 3: Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration

Directeur de publication :

Jean Marc VENTURIPrésident de la

Chambre d’Agriculture de

Corse15 avenue Jean

Zuccarelli20200 BASTIA

Tél : 04 95 32 84 40Fax : 04 95 32 84 49

Site Web : chambagri2b.fr

Cercospora beticola

Sur des cultures de blettes, des attaques de cercosporiose sont observées, en plein champ comme sous abri. Ce champignon se manifeste par des petites taches foliaires (4–5 mm de diamètre) à centre gris nécrosé et à bordure rouge. Ces taches se multiplient et provoquent le dessèchement complet des limbes .

La maladie commence au niveau d'un foyer de quelques plantes puis l'épidémie s'étend à l'ensemble du champ. Les conidies sont disséminées par la pluie et les éclaboussures.L'humidité (HR supérieure à 90 %) permet la germination des conidies tandis que la chaleur (température supérieure à 17 C. et optimum à 27 C.) favorise le développement du champignon.

Ce champignon se conserve sous forme de pseudo-sclérote et de conidies sur les semences et les débris de culture.

Cescospora beticola sur blette

Source : www.bayercropscience.es

Ce bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre régionale d’Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l’exploitant et les invite à prendre toutes les décisions sur la base d’observations qu’ils auront eux-mêmes réalisés sur leurs parcelles et/ou en s’appuyant sur les préconisations issues de bulletin d’information technique ou de conseils obtenus auprès des techniciens.

A noter

Les conditions climatiques de ces derniers temps étaient fortement favorables pour de nombreuses maladies fongiques comme:

La ramulariose => observé sur blette et artichaut

Le mildiou => observé sur courgette et tomate

L’oïdium => observé sur courgette sous abri

Légumes à Feuilles :Depuis octobre on retrouve de nombreuses chenilles de différentes espèces dans les cultures de salade et de blette, surtout la noctuelle des choux, Mamestra brassicae, qui a causé d’importants dégâts.

Suivi Ravageurs : Spodoptera littoralis – Noctuelle méditerranéenne

Parmi les chenilles régulièrement observées dans les cultures de légumes à feuilles ces derniers temps, se trouve aussi S. littoralis. Ses dégâts ne sont pour l’instant pas comparables à l’année précédente.Les captures n’ont pas augmenté voire légèrement baissé ces derniers temps. Les parcelles concernées se trouvent toutes au sud de Bastia dans les communes de Vescovato, Borgo et Biguglia. Plus au sud seuls des adultes sont piégés mais sans observations de chenilles pour l’instant.