24
n La loi sur les Energies Renouvelables et le Développement Durable. n L'utilisation des Energies Renouvelables dans le développement de l'agriculture. Le centre de développement des énergies renouvelables présente ces sincères condoléances à toutes les familles victimes du séisme du 21 mai 2003 et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Publication du Centre de Développement des Energies Renouvelables ISSN 1112-3850 Bulletin des Bulletin des Energies Renouvelables Energies Renouvelables Four solaire CDER Bouzaréah Installation de chauffe-eau CDER Bouzaréah Générateur photovoltaïque CDER Bouzaréah

Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

  • Upload
    ngongoc

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

n La loi sur les Energies Renouvelables et le Développement Durable.

n L'utilisation des Energies Renouvelables dans le développement de l'agriculture.

Le centre de développement des énergies renouvelables présente cessincères condoléances à toutes les familles victimes du séisme du 21mai 2003 et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.

Publication du Centre de Développement des Energies RenouvelablesISSN 1112-3850

Bulletin desBulletin desEnergies RenouvelablesEnergies Renouvelables

Four solaire CDER Bouzaréah

Installation de chauffe-eau CDER Bouzaréah Générateur photovoltaïque CDER Bouzaréah

Page 2: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Publié par le C.D.E.RB.P 62 Route de l’observatoire,

Village CélesteBouzaréah

TÉL : 021 90 15 03 / 90 14 46FAX : 021 90 15 60 / 90 16 54

email : [email protected]://www.cder.dz/bulletin/

Directeur de publicationMaïouf BELHAMEL

Responsable de rédactionM’RAOUI AbdelhamidComité de rédactionAZIZA Majda Amina

RIHANI RachidaBENNOUNA MalikaBENHAMOU Amina

SecrétariatCERBAH Doria

ISSN 1112-3850Dépôt légal 2062-2002

La rédaction tient à remerciertoutes les personnes qui ontcontribué à la réalisation de cenuméro.Toutes suggestions et critiquesvisant l’amélioration de nosefforts sont les bienvenues.Le bulletin des Energies Renou-velabes peut être consulté et télé-chargé par internet à l’adresse :http://www.cder.dz/bulletin/

SOMMAIRE

Mot du directeur 1M. BELHAMEL

Editorial 2S. KEHAL

Les 11èmes Journée Internationales de Thermique 3Les JITH ont pour but de favoriser la coopération entres les équipes scientifiquesdes pays associés et donner l'occasion aux jeunes chercheurs d'exposer leurs tra-vaux de recherche.

7e Journée de l'énergie 4Pr. C. E. CHITOUR : le thème de cette journé est “Pour une stratégie énergétiquede l'Algérie à l'horizon 2030”

Journées techniques sur l’utilisation des énergies renouvelables dans le développement de l’agriculture 6Dr. KACEMI : Les énergies renouvelables constituent une solution viable pourl’agriculture algérienne dans la steppe.

TECHNOSOLAR Systemes 8La première entreprise privé dans le domaine des énergies renouvelables.

Les ressources éolienne de l’Algérie 10L. HAMANE : La ressource éolienne varie beaucoup d'un endroit à un autre dupays. la rentabilité des systèmes éoliens est étroitement liée à la source.

Concept et utilisation des aérogénérateurs 12K. AMEUR : Différentes configurations d’aérogénérateurs existent, le choix deces dernières dépend du site et de l’usage final de l’énergie produite.

L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13R. RIHANI : non polluant, l’hydrogène est présenté comme le vecteur énergié-tique du futur.

Piles à combustibles 14B. HAHMAH : non limité dans leur rendement par le cycle de carnot, les piles à combustibles constituent un véritable enjeu de recherche moderne.

Les véhicules à hydrogène 16A. M’RAOUI : Les véhicules à hydrogène constituent la solution à terme des problèmes d’émissions de gaz à effet de serre polluant l’atmosphère et provocantles changements climatiques.

Pourquoi une loi sur les Energies Renouvelables et le Développement Durable en Algérie aujourd'hui ? “L’exposé des motifs” 18Une loi algérienne sur les Energies Renouvelables devient une necessité.

Projet de décret relatif à la production d'électricité à partir des énergies renouvelables 19Proposé par le Ministère de l’Energie et des Mines, l’objectif est un niveau mini-mum de 5% de capacité de production électrique nationale à partir des énergiesrenouvelables est ciblé pour 2010.

Divers 20

Les informations données dans les articlessont sous la responsabilité de l’auteur.

Page 3: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 1

Lentement mais sûrement.

Toutes les actions " complexes et difficiles " engagées dans la précipitation ont tropsouvent très mal tournées : Elles ont été, pour nombreuses d'entre elles, remises encause et pour d'autres carrément abandonnées : les exemples historiques n'en man-quent pas.

Face aux réalisations prestigieuses et ambitieuses dédiées au Energies Renouvela-bles, tentées çà et là de part le monde, les chercheurs Algériens se sentent quelquepeu frustrés et totalement impuissants tenant compte de la force de nos atouts quisont multiples dans le secteur des Energies Renouvelables (gisement important,potentiel humain qualifié disponible, préoccupation environnementale largementexprimée par de nombreux secteurs etc…)

Après une longue période exclusivement consacrée à la formation de qualité suiviepar une autre dans laquelle la recherche a été pleinement consacrée grâce au démar-rage d'un programme national en Energies Renouvelables affiché dans la loi d'orien-tation sur la Recherche et le Développement Technologique, l'arrimage avec le sec-teur socio-économique s'avère vraiment difficile voire impossible malgré quelquestentatives très modestes et très prudentes dans le secteur des télécommunicationspour l'alimentation des relais et dans le secteur de l'agriculture et de l'énergie pourle pompage de l'eau et l'électrification éparse et isolée, tenant compte des préoccu-pations et des priorités tout à fait compréhensibles des uns et des autres.

Les efforts, d'ailleurs fort louables, du Ministère de l'Energie avec la création récen-te de la NEAL dont les programmes de réalisation tardent à démarrer encore pourassurer l'insertion des nombreux spécialistes formés par le Ministère de l'Enseigne-ment Supérieur et de la Recherche Scientifique en quête d'emploi spécialisé aprèsun lent et laborieux parcours au sein des laboratoires spécialisés soulèvent de nom-breuses interrogations.

Et pourtant les besoins sont immenses et les impératifs d'aménagement du territoi-re, le développement des technologies " propres " et la multiplication des emplois" innovants " pour assurer le développement durable prôné avec force et insistancepar le Ministère Chargé de l'Environnement pour inscrire les efforts de notre paysdans le cadre des préoccupations mondiales engagées par les Nations Unies restentencore sans prises en charge effective malgré les raccourcis appréciables que cestechnologies nouvelles pourront nous procurer : tous ces indicateurs sont là pour jus-tifier la nécessité de la conjugaison des efforts sectoriels de l'ensemble des dépar-tements ministériels pour amorcer ce laborieux processus permettant l'intégrationd'une part significative des Energies Renouvelables dans le bilan énergétique natio-nal.

Nous sommes convaincus, plus que jamais, qu'une coordination intersectorielle pluspoussée encore est fortement souhaitée, parce que tout simplement toutes les actionssectorielles isolées, circonstancielles et hâtives engagées dans la précipitation et laconjoncture du moment sans concertation élargie et approfondie, dépendantes enpartie de l'improvisation volontariste restent fragiles et éphémères.

Une législation incitative claire et vigoureuse qui s'inscrira résolument dans ladurée est la seule alternative à notre avis qui va assurer l'essor véritable des Ener-gies Renouvelables dans notre pays.

M. BELHAMEL

Mot du Directeur

Page 4: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

2 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

Editorial

Le XXI éme siècle sera celui de la qualité et de la protection de l'envi-ronnement.

Le réchauffement de la terre provoqué par les gaz à effet de serre est lenouveau défi que doit affronter l'humanité et auquel elle doit trouver uneréponse pour assurer un développement durable avec un faible impact surla biosphère.L'Algérie n'est pas en marge de cette préoccupation, elle subit les con-séquences d'une absence de politique environnementale planifiée.Le développement durable est défini comme un développement répondantaux besoins du présent sans compromettre la capacité des générationsfutures à satisfaire leurs propres besoins. L'un des éléments de réponseface à cette situation est l'utilisation des énergies renouvelables commesources énergétiques complémentaires et/où d'appoint eu égard à leurs dif-férents aspects positifs.Tout en préservant nos gisements fossiles (pétrole et gaz) le plus longtempspossible avec une pollution moindre et contrôlée, nous intégrerons cetteforme d'énergie du future dans nos " mœurs " énergétiques. Nous disposonsd'atouts naturels indéniables pour la généralisation de l'utilisation des éner-gies renouvelables dans les régions dépourvues de toute forme d'énergieconventionnelle et en même temps juguler le phénomène périlleux de l'ex-ode rural. Il est clair que l'une des clés de sortie de cette spirale infernaleest la résolution des problèmes énergétiques spécifiques à l'économie ruraleou les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle non négligeable.L'économie et la sociologie de ces régions sont propices au développe-ment et à la diffusion des systèmes solaires pour compenser le déficiténergétique tout en préservant le milieu naturel qui se dégrade visiblementet dangereusement avec une déforestation avancée et la disparition latentede plusieurs espèces animales et végétal, qui jouent un rôle prépondérantdans l'équilibre déjà fragile des écosystèmes. La somme de services quepeut rendre l'énergies solaire en particulier et les énergies renouvelables engénéral est vaste, incluant des applications techniques dont certaines peu-vent être rudimentaires et d'autres très sophistiquées puisque cela va del'amélioration du séchage traditionnel des aliments à la production d'élec-tricité par des centrales solaires de puissance.L'exploitation de cette forme d'énergie n'est plus un mythe ni une utopiescientifique imaginée dans des laboratoires. Les installations solaires pro-duisant des centaines de mégawatts sont une réalité et les projets inscritsau cours de ce siècle vont bouleverser sûrement nos habitudes de consom-mation énergétiques.On n'est plus au stade de la démonstration de prototypes solaires, mais belet bien à l'ère de l'exploitation intensive de ce gisement naturel, renouve-lable, inépuisable et éternel.

S. KEHAL Secrétaire Général

Page 5: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Evénements

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 3

Les 11èmes Journée Internationales de ThermiqueAlger- Algérie 21,22 et 23 Juin 2003

E-mail : [email protected]

Les journées Internationales deThermique vont fêter leur 11ème

anniversaires à ALGER. Elles sontrégulièrement organisées tous les deuxans depuis 1983. Elles ont eu lieurespectivement à :

- Monastir - Tunisie (1983),

- Rabat - Maroc (1985),

- Lyon - France (1987),

- Alger - Algérie (1989),

- Monastir - Tunisie (1991),

- Alexandrie - Egypte (1993),

- Marrakech - Maroc (1995),

- Marseille - France (1997),

- Bruxelles - Belgique (1999),

- La Marsa - Tunisie (2001).

Les JITH ont pour but de favoriser lacoopération entres les équipes scienti-fiques des pays associés et donner l'oc-casion aux jeunes chercheurs d'expo-ser leurs travaux de recherche.

Les langues de travail sont : l’arabe, lefrançais et l’anglais.

Les JITH 2003 se proposent de :

- Faire le point sur l'état d'avancementdes travaux de recherches dans ledomaine des transferts thermiques,

- Contribuer à la diffusion de ces tra-vaux en vue de leur application dansles divers secteurs de l'économie(industrie, agriculture, transport, habi-tat, etc...),

- Contribuer à l'utilisation des résultatsde ces travaux dans les domaines de lamaîtrise de l'énergie et de l'environne-ment,

- Favoriser les relations entre cher-cheurs et décideurs œuvrant dans cedomaine.

Les thèmes de ces journées sont :

- Les récents développements fonda-mentaux dans le domaine des trans-ferts thermiques,

- Les transfert thermique dans l'indus-trie, l'agriculture et le bâtiment.

- L’énergie et le développement dura-ble (dessalement, changements clima-tiques, maîtrise de l'énergie,...).

Signalons qu’une table ronde seraorganisée en video conférence sur laréforme de l’enseignement de la ther-mique avec des interventions d’expertsde plusieurs pays.

4ème JITH 1989 à Sidi-Fredj, de gauche à droite : Mr BENNANI abdelkrim, Mr PEUB, Mme BAHRAOUI buret, Mr EL-GOLI Salem, Mr HADJ SLIMANE cherif, Mr BELHAMEL maïouf, Mr MAALEJ mohamed, Mr CHIKHI rachid

Nous avons le regret de vousannoncer le décès du Pr. S. El Golli Président du Comité Per-manent International des JITH. Acet effet, le CDER ainsi que toutela communauté Scientifique pré-sentent à sa famille leurs sincèrescondoléances.

Pr. Salem El Golli était le Direc-teur Général de l'Agence Nationa-le des Energies Renouvelables(ANER), Tunisie. Aussi, il étaitmembre de l'association méditer-ranéenne MEDENER. Il a occupéle poste de Chef de l'Unité deRecherche de Mécanique des Flui-des et Thermique de l'école natio-nale d'Ingénieurs de Monastir. Etil était Membre du World EnergyCouncil (WEC).

Page 6: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Evénements

4 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

Les journées de l'énergie se dérou-lent chaque année le 16 avril

“Youm el'ilm”. La 7ème journée a eupour thème : “Pour une stratégie éner-gétique de l'Algérie à l'horizon 2003”.Dans la première partie. Nous avonspassé en revue : L'évolution des grandséquilibres énergétiques d'ici à 2030 enmettant l'accent sur le poids des éco-nomies émergentes (notamment asia-tiques) dans la croissance de la deman-de énergétique mondiale.

Pour une mise en œuvre et le dévelop-pement d'un modèle énergétique enAlgérie. La deuxième partie de cettejournée a été consacrée aux travauxentrepris par des experts du domaineet ce à l'échelle nationale. Les effets dela nouvelle loi sur l'électricité sur larestructuration du secteur de l'électri-cité, et les énergies renouvelables; per-spectives Algériennes horizon 2020 etles enjeux économiques et énergé -tiques de la maîtrise de l'énergie.

Il n'existe pas de définition consen-suelle de la sécurité énergétique. Parcontre une définition minimale devraitmettre l'accent sur la disponibilité del'énergie requise par le fonctionnementdes sociétés modernes, ainsi que surles conditions économiques de l'appro-visionnement. Dans les deux cas, l'ap-préciation de la sécurité énergétiquepasse par une approche économique dela scène énergétique, qui fournit lesdonnées interprétables par l'analysegéopolitique.

Les régions en développementconnaissent des taux de croissance dela consommation d'énergie très impor-tants, compris entre +3% et +5% paran. Avec moins de 3% par an jusqu'en2010, la région Afrique du Nord -Moyen-Orient est une exception, de

même que l'Asie du Sud-Est, quirepasse en dessous de ce taux après2020. Inversement, les taux de crois -sance dépassent 5% par an en Chinejusqu'à 2010 (contre 4,4 %/an entre1985 et 1995).

Les énergies fossiles vont encore trèslargement dominer le bilan énergé-tique mondial en 2030, cette domina-tion ayant même tendance à se renfor-cer. Le pétrole sera toujours la formed'énergie primaire dominante auniveau mondial, avec environ un tiersde l'offre totale en 2030 ; le charbon etle gaz représenteront chacun un quartdu total ; rappelons que le nucléaire,l'hydroélectrique et les renouvelablesdevraient constituer chacun environ5% de l'offre mondiale d'énergie en2030. Les projections pétrolières dési-gnent cette énergie comme le principalenjeu des relations énergétiques inter-nationales sur la période considérée.C'est la seule énergie fossile dont lesvolumes de production atteints en2030 impliquent un " changement demonde " par rapport à la périodeactuelle

Les perspectives économiques mon-diales à l'horizon 2030 décrivant l'ave-nir énergétique et le contexte de lamondialisation de l'énergie, le bilanénergétique de l'Algérie depuis l'indé-pendance dessinant le modèle deconsommation énergétique nationaleainsi que ses options ont été relatées ;ce qui a montré que le moment estvenu pour le pays de rationaliser saconsommation et par conséquent saproduction d'énergie. Il s'avère néces-saire que toutes les parties concernées,contribuent chacun à son niveau à met-tre en œuvre un modèle énergétique,continuellement adaptable pour pren-dre en charge les mutations rapides du

monde et qui trace à chacun et en pre-mier lieu au citoyen ses marges demanœuvre dans une utilisation de tou-tes énergies disponibles. Dans cecontexte aussi. Il a été exposé les dif-férentes politiques énergétiques entre-prises par certains états (l'UE, la Fran-ce, la Chine, les USA et le Japon ) afind'exploiter et de prévoir les conséquen-ces de certaines tendances sur la poli-tique énergétique à l'échelle mondial.

o L'énergie est un des facteurs de pro-duction essentiels entrant dans le fonc-tionnement de toute économie nationa-le. Pour cela, deux possibilités sontouvertes :

- Soit la plupart des économies natio-nales trouvent sur leur territoire les res-sources énergétiques que leur dévelop-pement et leur fonctionnementrequièrent ;

- Soit s'instaurent des relations énergé-tiques internationales. C'est bien sûr lecas dans la réalité, au moins depuis lapremière guerre mondiale et l'amorcedu mouvement de substitution dupétrole au charbon.

o L'existence de relations énergétiquesinternationales étant acquise, de nou-veau une alternative s'ouvre, portantsur les modalités du rapprochementgéographique entre sources d'énergieprimaire et centres de consommation :

- Soit il se fait par absorption, de faitou de droit, de zones riches en ressour-ces dans la zone de souveraineté deséconomies nationales non autonomesénergiquement ; c'est la solution impé-riale, où les États raisonnent en termesd'espace vital énergétique ;

- Soit ce rapprochement se fait sur lemode de l'échange marchand, excluant

7e Journée de l'énergie16 avril 2003 Hilton

Thème : Pour une stratégie énergétique de l'Algérie à l'horizon 2003Pr. C.E. Chitour, Mr B. Bouzidi et Mme S. Kharzi

E-mail : lavalef @yahoo.fr

Page 7: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Evénements

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 5

l'extension de la zone de souverainetéet le recours à la coercition.

o L'approvisionnement énergétiquedes économies nationales (et notam-ment des plus importantes d'entreelles) se fait aujourd'hui sur le moded'échanges marchands. Il importe decomprendre que ces échanges mettentde moins en moins en contact desappareils administratifs nationaux(des États), et sont d'abord le fait d'ac-teurs agissant dans une logique de pro-fit privé (l'énergie n'échappe pas à cequ'on appelle la " transnationalisation "des relations internationales). Ce n'estqu'au niveau de leurs conséquencesmacro-économiques que ces fluxrelient des économies nationales, et àce titre intéressent les appareils d'États.

o En tant que garant de la sécurité etde l'indépendance nationale et, danscertains cas, agent d'une politique glo-bale d'influence sur les affaires dumonde, l'État trouve au moins troismotifs à s'intéresser aux relations éner-gétiques internationales :

- Tout d'abord les relations marchan-des entre acteurs de la scène énergé -tique s'inscrivent dans un cadre insti-tutionnel et juridique dont la définitionest un objet naturel de la politiqueextérieure (l'énergie ne se distinguepas ici des autres secteurs de l'écono-mie mondiale) ;

- D'autre part, le marché est par défi-nition une modalité non coercitive detransfert international de richesses : sicette règle de la non-coercition vient àêtre rompue (situation de crise), ilrevient à l'État d'engager la diplomatieet la force pour rétablir les conditionsnormales des échanges marchands ;

- Enfin, le principe de prudence impo-se à l'État d'agir en amont pour mini-miser les risques de perturbations desrelations marchandes, et leurs consé-quences sur l'économie nationale sielles survenaient néanmoins.

Ainsi, la généralisation des échangesmarchands comme modalité des rela-tions energétiques internationales n'apas fait disparaître toute forme de "projection de la puissance " sur lascène énergétique mondiale. De laconcurrence pour la définition des

structures juridiques et institutionnel-les au conflit armé pour le rétablisse-ment des conditions de flux normaux,la notion d'intérêt national (et doncd'antagonisme potentiel entre intérêtsnationaux) n'a pas déserté le jeu éner-gétique.

Nous notons aussi que Américains etEuropéens s'opposent sur la réductiondes émissions mondiales de gaz à effetde serre : l'Europe milite pour desobjectifs ambitieux de réduction queles Américains, dont l'économie esttrès dépendante des énergies fossiles,jugent déraisonnables.

D’une manière plus générale, il fautbien comprendre que si l'ambitionaméricaine est de pousser au maxi-mum le développement des ressourcesmondiales. A Kyoto en 1998, l'UE aconvenu d'une réduction de 8% parrapport au niveau des rejets de CO2

de 1990 pour un ensemble de six gazà effet de serre, objectif qui reste àréaliser entre 2008 et 2012. Le proto-cole de Kyoto devrait avoir de profon-des conséquences sur la politique éner-gétique pour les décennies à venir.

Aucun grand pôle économique (pasmême par les États-Unis) n'assure sonapprovisionnement énergétique sur lemode impérial ni n'a intérêt à le faire ;la puissance consiste plutôt à fairefonctionner le marché au mieux de sesintérêts.

Les énergies renouvelables :

Le secteur des énergies nouvelles etrenouvelables (ENR) regroupe unensemble de procédés techniques pro-duisant de l'énergie à partir de sourcesnon épuisables. Bien que relevant del'offre et non de la demande, les ENRparticipent à la " maîtrise " de l'éner-gie.

Les technologies d'exploitation de l'é-nergie renouvelable sont de plus enplus prises en considération dans lapromotion d'un développement ruraldurable. Elles suscitent un intérêtcroissant en raison des avantages éco-logiques et sociaux qu'elles offrent,mais aussi parce que leurs coûts diminuent.

Une source d'énergie renouvelable pré-

sentant un potentiel d'exploitation estun atout pour une zone rurale. Selon leterritoire, elle peut offrir les avantagessuivants: exploitation des ressourceslocales qui contribue à améliorer lasituation économique en exportant del'énergie ou en diminuant les approvi-sionnements extérieurs; création d'em-plois qualifiés; allègement de la char-ge sur l'environnement, notamment parla réduction des émissions de dioxydede carbone (CO2), principal responsa-ble de l'effet de serre, et de dioxyde desoufre (SO 2), principal responsable despluies acides; effet de levier pour d'au-tres initiatives de développement ruralétant donné notamment la mobilisationet l'animation locales que le projet d'é-nergie implique.

Tout indique que les énergies renouve-lables joueront un rôle grandissantdans l'approvisionnement énergétique.

Conclusion :

Les acteurs de la politique énergétiqueont une responsabilité envers leurscitoyens. Leur mode de vie dépendd'un approvisionnement en énergie fia-ble, abordable et propre. Mais ils ontégalement un devoir envers les géné-rations futures. Pour cette raison ilssont obligés de développer des visionsdurables qui assurent l'approvisionne-ment énergétique, tout en minimisantson impact sur l'environnement, et entraitant les ressources à leur disposi-tion de la meilleure façon possible.

Mais la question énergétique est unequestion mondiale qui appelle desréponses globales. Il est urgent d'abor-der le débat de front et de faire faceaux réalités du présent : au-delà desdébats régionaux, il est nécessaired'engager un dialogue fructueux auniveau mondial, qui seul permettra demaintenir un développement durable etd'assurer aux prochaines générationsun avenir pour notre planète.

Page 8: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Evénements

Journées Techniques sur l'utilisation des énergies renouvelables dans

le développement de l’agriculture

6 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

Le Haut Commissariat au Dévelop-pement de la Steppe ainsi que la

Wilaya de Djelfa ont organisé desJournées Techniques sur l'utilisationdes énergies renouvelables dans ledéveloppement de l'agriculture. Cesjournées ont été animées par des spé-cialistes nationaux et internationauxqui ont présenté leur savoir-faire, leurexpérience, la politique et les résultatsatteints dans ce domaine.

Ces journées s'inscrivent dans le cadredu programme pilote mis en place parle HCDS, centré sur l'utilisation desénergies renouvelables pour le pompa-ge de l'eau et l'électrification rurale.

Nous présentons l'allocution d'ouver-ture de ces journées par Monsieur KACIMI le Haut commissaire audéveloppement de la steppe :

C'est un grand honneur pour la Wilayade Djelfa et le Haut Commissariat auDéveloppement de la Steppe d'ac-cueillir ces premières journées tech-niques sur l'utilisation des énergiesrenouvelables dans le développementde l'agriculture, qui coïncident avec lajournée nationale sur le savoir (Youmel Ilm)

Notre pays dispose de ressources éner-gétiques importantes très diversifiées.

Celles-ci peuvent être classées en deuxgrandes catégories :

1. Les ressources énergétiques appeléescommunément ressources convention-nelles.

2. les ressources énergétiques renouve-lables

Si pour la première catégorie, malgréqu'elles soient épuisables, elles ont étéun centre d'intérêt pour les pouvoirspublics et ont connu un développe-ment conséquent, la deuxième catégo-rie bien que disponible, renouvelables,non polluantes et peu coûteuses n'aientpas reçu le même degré d'attention.

Il n' échappe à personne que l'énergiedemeure pour le moment l'élémentmoteur du développement de l'ensem-ble du secteur d'activité économique.

En outre, chaque individu a besoindans son quotidien de source d'éner-gie.

La steppe Algérienne, vaste territoirede près de trente deux millions d'ha,principalement à vocation agropasto-rale où l'activité d'élevage ovin prédo-mine dans la mesure où 80% de ceshabitants sont éleveurs.

Les caractéristiques naturelles de cettezone, couplées à l'activité de l'élevageont induit un mode de vie basé sur lenomadisme et l'habitat épars.

Les populations de cette région et plusparticulièrement celles habitant enzones éparses ont de tout temps faitface à des besoins en ressources éner-gétiques, notamment pour la mobilisa-tion de l'eau pour l'abreuvement descheptels et les besoins domestiques.

Dans ce domaine, l'état a consenti desefforts considérables en matière d'élec-

trification rurale, orientés principale-ment vers les populations agglomérées.

Actuellement, le taux national d'élec-trification dans certaines régions frôleles 100%. Face à cette situation, certai-nes zones en steppe particulièrementen zones éparses enregistrent en défi-cit chronique difficile à combler pourdes raisons de coût de revient.

En effet, les études montrent que l'élec-trification d'un logement en zone épar-ses, revient à presque huit fois plus chè-res qu'un logement en zoneagglomérée.

Eu égard à ces particularités, quelquesoit l'effort financier à concevoir, lesbesoins en matière de couverture éner-gétique resterons difficiles à combler.

Face à cette donnée qui paraît "incontournable " des alternatives ontété développées en matière de couver-ture énergétique non conventionnelle.

Des tentatives d'utilisation de l'énergiesolaire éolienne ont été faites dans lesdomaines des transmissions, de l'élec-trification, de l'exhaure de l'eau, etc …

Chacune de ces tentatives a eu sa pro-pre destinée.

système de pompage photovoltaïquepompage photovoltaique pour l’irrigation Merije - Willayat tebessa

Dr. KACIMI Haut commissaire audéveloppement de la steppe

Page 9: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Evénements

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 7

Depuis une décennie le Haut Commis-sariat au Développement de la Steppe,a entamé une expérience à titre réfé-rentiel et démonstratif particulière-ment dans deux domaines : l'exhaurede l'eau destinée à l'abreuvement descheptels et l'électrification des foyersisolés.

Bien qu'à son début, les résultats decette expérience ont montré que lerecours à ces sources d'énergie est l'al-ternative pour faire face aux besoin enénergie des populations dans cesrégions. Les principaux indicateurs quiont concouru à ce constat sont :

– L'adaptation des équipements

– L 'engouement des populations

– La simplicité de leur utilisation et deleur entretien

– Les coûts abordables

Ces journées techniques se proposentd'être un espace d'échange d'expérien-ces et un lien entre différents acteursimpliqués dans ce domaine.

Outre cela, les objectifs assignés à notrerencontre visent à :

– Conforter les acquis au niveau natio-nal

– S'inspirer des expériences et acquisde nos partenaires étrangers

– Développer une coordination inter-sectorielle d'une part et entre cher-cheurs, développeurs et utilisateursd'autre part.

– Développer une vulgarisation adé-quate et efficace de l'utilisation de cestechniques.

Je ne terminerais pas mon allocutionsans préciser que la présence de Mon-sieur le Ministre parmi nous dénotetout l'intérêt qu'il accorde à ces jour-nées et à leur thèmes.

Dr KACIMI B.

Ces journées ont connu un très grandsuccès, des experts internationaux etnationaux ont intervenu sur les diffé-rents thèmes à savoir,

- Les systèmes hybrides dans la pro-duction d'énergie

- L’énergie solaire, expériences et per-spectives de développement

- L’énergie éolienne, domaines d'utili-sation

ainsi les différents acteurs impliquésdans le domaine des énergies renouve-lables à savoir les utilisateurs, les pro-ducteurs, les chercheurs et les investis-seurs ont pu se réunir pour débattre desréels problèmes, des expériences, desavancés et des technologies.

Les recommandations de ces journéestechniques serviront de base à l'élabo-ration d'un programme d'utilisation desénergies renouvelables dans le cadredu développement agricole et rural.

pompage éolien à had sahari Willaya de djelfa

pompage photovoltaïque Est-Batna

pompage éolien bir hlilef commune de maamou-ra willaya de saida

pompage photovoltaïque Bir Ramla - Willaya Djelfa

système de pompage éolien à la commune de douar el maa

Page 10: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Structures et Organismes

8 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

TECHNOSOLAR systèmes est lapremière société algérienne privée

à capitaux mixtes dans le domaine del'énergie solaire. Cette société paraction a été créée en 1997 son capitals'élève à 15 Millions de dinars. TECH-NOSOLAR bénéficie d'un soutientechnique appréciable par ces partenai-res étrangers. En effet ces principauxactionnaires sont :

- SYNERGIE et DEVELOPEMENTdu groupe SIGMA/BENAGAB à hau-teur de 46% ; cette entreprise algérien-ne exerce dans le domaine de l'énergiesolaire depuis les années 80 passant dela prestation à la maîtrise de la tech-nique de l'installation et de la mainte-nance des systèmes solaires.

- TOTAL ENERGIE à hauteur de40%. Créé en 1983, c'est le premierensemblier mondial de systèmesphotovoltaïques, TOTAL ENERGIE apour vocation la conception, le déve-loppement, la commercialisation, l'ins-tallation et l'exploitation de systèmessolaires photovoltaïques, présent dans50 pays s'est diversifié dans l'électrifi-cation rurale, les systèmes profession-nels et la connexion des réseaux.

- PHOTOWATT à hauteur de 4 %. Lasociété convertit les déchets de sili-cium en charge utile pour la fabrica-tion de cellules solaires et ceci depuis1979. C'est le plus grand fabricant inté-gré de plaques, cellules et modulesphotovoltaïques en Europe et le leadermondial dans la technologie de la cel-lule mince de silicium

- FINALEP à hauteur de 6 %. C'est lapremière société de capital investisse-ment en Algérie. Créée en 1991, samission principale est la promotion del'investissement en Algérie par le biaisdu partenariat Algéro-Européen.

TECHNOSOLAR Systèmes est dotéede moyens humains maîtrisant parfai-tement la technologie solaire et demoyens matériels très variés lui per-mettant d'intervenir en tout lieu et àtout moment, et proposer ainsi dessolutions particulières pour répondre àdes besoins spécifiques. Aussi, elledéveloppe une intégration locale dansle domaine de l'électrification des siteset de l'éclairage public avec son parte-naire TOTAL Energie, elle tend àdévelopper une activité de sous-trai-tance locale entrant dans le cadre d'uneexportation de kits de câbles et destructures en aluminium. De ce fait, lesapplications sont très diverses.

En effet, TECHNOSOLAR Systèmesdispose de l'une des plus larges gam-mes de pompage solaire sur le marchéde puissance allant de 300 Wc à 6000Wc dont les débits varient de 3m 3/h à120m3/h. Ces systèmes sont entière-ment autonomes fonctionnant au fil dusoleil (sans stockage de l'énergie surbatterie), l'eau est ainsi stockée directe-ment dans un réservoir.

De plus, TECHNOSOLAR installe dessystèmes d'électrification domestiquedestiné à l'alimentation électrique desmaisons individuelles, des écoles, desdispensaires, les postes de gardes, lesrefuges, etc … Ces systèmes assurentl'autonomie complète et dispose d'unsystème de régulation automatique, latension peut être soit continue soitalternative selon la demande.

Sa large gamme de chauffe-eau solai-res peut satisfaire les besoins indivi-duels et collectifs en milieu urbain ourural, les habitations, écoles, Hôpitaux,Hôtels … Ces systèmes sont très per-formants, quelques rayons de soleilssuffisent à leur fonctionnement, ayantpeu d'entretient, ils sont très adaptableet modulaire.

Un savoir-faire a été acquit et dévelop-pé pour les applications professionnel-les dans le domaine des télécommuni-cations particulièrement pour lessystèmes autonomes travaillant exclu-sivement en courrant continu et exi-geant une grande fiabilité, les applica-tions peuvent être la transmission,

TECHNOSOLAR SystemesLa première entreprise privée dans

le domaine des énergies renouvelablesemail : [email protected]

Générateur photovoltaïque pour l’électrification village Fedhoune Willaya Illizi

Page 11: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Structures et Organismes

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 9

relais hertziens, réémetteurs, répéti-teurs, équipements radio, télémétrie,etc…

TECHNOSOLAR dispose de systè -mes solaires photovoltaïques apportantune autonomie totale avec une grandefiabilité de fonctionnement pour lasignalisation de tout type allant de lasignalisation terrestre (alimentationdes signaux de transport terrestre,signalisation sur voie de chemin de fer,radar de contrôle de trafic, etc…),signalisation maritime (alimentationde bouées, de phares, des équipementsd'aide à la navigation, etc.), la signali-sation aérienne (radio balise, alimen-tation des équipements de télécommu-nications, etc.). Dispose aussi, desystèmes solaires de traitement d'eaupar chloration, ces systèmes sont com-pact, aisément transportable, facile àinstaller et prêt à l'emploi; ils consti-tuent une excellente solution pour letraitement de l'eau des régions très iso-lées. Des réfrigérateurs et conserva -teurs spécialement conçus pour unealimentation par panneau solaires,ayant une faible consommation et unetrès grande performance, idéals pour laconservation des aliments ou les médi-caments dans les régions isolées. Deslampadaires solaires autonomes entiè-rement automatiques, de puissance de50 Wc ayant des batteries de 105Ahqui assurent le stockage de l'énergieélectrique accumulée durant la jour-née.

TECHNOSOLAR Systèmes a bénéfi-cié d'un transfert de technologie et aainsi mis en place une véritable poli-tique d'intégration locale en assurant leservice par des équipes d'ingénieurscompétents et professionnels. Ce quilui a value la confiance de plusieursinstitutions d'état parmi eux nouscitons :

- Le ministère de la défense nationalepour la fourniture de système d'éclai-rage et installation de systèmes photo-voltaïques au niveau de tous les relaisde transmissions implantés sur le ter-ritoire national.

- Le ministère de l'agriculture pour lafourniture et installation de seize systè-mes de pompage solaire et 20 pompeséoliennes, destinés aux puits de par-

cours au niveau de la steppe dans lesWilayas de Tebessa, Khenchela, Saïda,Souk Ahras et Adrar.

- SONELGAZ R/D, Alger pour laWilaya de Tamanrasset (Tahifet), réali-sation de l'électrification de 100 foyersavec montage et installation de minicentrales photovoltaïque (84 kWc), età Moulay Lahcene Eclairage extérieurà énergie solaire.

- SONATRACH Hassi Messaoud,pour l’installation de 39 systèmesphotovoltaïques au niveau des 39 pos-tes de coupures et de sectionnement lelong du pipe GPL Al Ghar - HassiR'mel (900km), à Arzew. Fourniture etpose d'un système photovoltaïque de2600Wc pour les équipements detransmissions au niveau de la monta-gne des lions.

- Ministère de l'intérieur, pour la four-niture de 12 générateurs photovol-taïques destinés à l'alimentation desrelais de télécommunications; fourni-tures et installations de mini-centralespour l'électrification de poste fronta-lier, d'un système de pompage solaireet de 15 systèmes d'éclairage extérieur.

- Ministère de l'enseignement supé-rieur et de la recherche scientifique,pour l'SEES/MS Adrar fournitured'une pompe solaire, et pour l'UDESfourniture de 35 systèmes d'éclairageextérieur de puissance 50Wc. Univer-sité de Batna, Biskra et universitéBechar fourniture et installation depompes solaires.

- Ministère des PTT, pour la fournitu-res d'importants équipements d'énergie

solaire et de structures de modulesantivol.

- Les APC de Tindouf, Oum Lassel etBourdj Badji Mokhtar fourniture etinstallation de luminaires d'éclairageextérieur. APC de Hassi R'mel, fourni-ture et installation de systèmes d'éclai-rage extérieur, d'un foyer et radio.Wilaya d’Illizi , électrification du villa-ge FEDHNOUN et installation à tra-vers le territoire de la Wilaya de 200systèmes d’éclairage.

TECHNOSOLAR Systèmes est ainsiconstitué d'équipes pluridisciplinairesayant d'énormes ambitions pour ledomaine, en effet, les objectifs fixéssont de participer activement au déve-loppement des utilisations de l'énergiesolaire en adhérant à tous les organis-mes de promotions et de développe-ment des énergies renouvelables, enparticipant aux expositions ou auxséminaires dans le domaine, et enorganisant des journées techniques àcet effet. Aussi œuvrer à la promotionde l'industrie nationale par des effortsd'intégration locale, promouvoir unsavoir-faire dans les domaines desénergies renouvelables par l'acquisi-tion auprès de ses partenaires étrangersd'un transfert de techniques ainsi qu'é-tablir et promouvoir des accords etconventions avec les universités et lescentres de recherches spécialisés.Enfinpour assurer un service de proximité,TECHNOSOLAR a l'ambition dedévelopper un réseau de distributeursà travers le territoire national (Adrar,Djelfa , Bechar, Oran, Ourgla , HassiMessaoud).

Pompage solaire photovoltaïque (Naama)

Page 12: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

10 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

Les ressources éoliennes de l’AlgérieMmme L. Hamane

E-mail : [email protected]

INTODUCTION

Le domaine de l'énergétique éolien-ne a connu un grand essor avec l'é-

largissement de l'installation d'aérogé-nérateurs pour la production électriquedans les pays industrialisés. De plus, lavolonté de réduire les émissions de gazresponsables de l'effet de serre, a pous-sé beaucoup de pays à s'intéresserdavantage aux énergies renouvelablesdont fait partie l’éolien.

Par ailleurs, l'étude de la rentabilité dessystèmes éoliens est étroitement liée àla source elle-même, à savoir, le vent.

En ce qui concerne l'Algérie, la res-source éolienne varie beaucoup d'unendroit à un autre. Ceci est principale-ment dû à une topographie et un climattrès diversifiés. En effet, notre vastepays, se subdivise en deux grandeszones géographiques distinctes. LeNord méditerranéen est caractérisé parun littoral de 1200 km et un reliefmontagneux, représenté par les deuxchaînes de l'Atlas télien et l'Atlas saha-rien. Entre elles, s'intercalent des plai-nes et les hauts plateaux de climatcontinental. Le Sud, quant à lui, secaractérise par un climat saharien.

ESTIMATION DES RESSOURCES

EOLIENNES

Une étude préliminaire de l'évolutionsaisonnière et annuelle de la vitessemoyenne du vent [1], a permis de faireune première identification des régionsventées de l'Algérie.

Cette représentation de la vitesse sousforme de carte, a deux objectifs : lepremier est d'identifier les vastesrégions avec de bonnes promessesd'exploitation de l'énergie éolienne. Lesecond est de mettre en évidence la

variation relative de la ressources à tra-vers l'Algérie.

La carte représentée en figure 1 mont-re que le Sud est caractérisé par desvitesses plus élevées que le Nord, plusparticulièrement le Sud-Ouest avec desvitesses supérieures à 4 m/s et quidépassent la valeur de 6 m/s dans larégion d'Adrar. Concernant le Nord, onremarque globalement que la vitessemoyenne est peu élevée. On notecependant, l'existence de microclimatssur les sites côtiers de Oran, Béjaia etAnnaba, sur les hauts plateaux de Tia-ret et El Kheiter ainsi que dans larégion délimitée par Bejaia au Nord etBiskra au sud.

Toutefois, la vitesse du vent subit desvariations en fonction des saisonsqu'on ne doit pas négliger, en particu-lier, lorsqu'il s'agit d'installer des systè-mes de conversion de l'énergie éolienne. Les cartes saisonnières repré-sentées en figure 2 montrent claire-ment que l'automne et l'hiver sont

moins ventées que le reste des saisonset que le printemps en est la plus ven-tée. Néanmoins, on remarque que larégion de Tiaret fait l'exception avecune vitesse plus faible en été qu'enhiver. D'un autre côté, des régions telsque Biskra, Adrar et Annaba sontcaractérisés par une vitesse relative-ment constante tout au long de l'année.

APPLICATION ÉOLIENNE

Connaissant les problèmes rencontréspour le transport de l'énergie élec-triques dans les zones éloignés ainsique son coût élevé. Il serait intéressantd'envisager l'application de systèmesde conversion de l'énergie éoliennepour des régions isolées possédant unpotentiel éolien appréciable.

La région du Sud-ouest, présente tou-tes les caractéristiques de sites candi-dats à l'exploitation de cette énergie.

A cet effet, nous avons proposer uneméthode de calcul de la puissance deproduction d'un aérogénérateur de

oranBiskra

Adrar

Tiaret

Alger Annaba

Djelfa

GhardaiaH.Messaoud

Tamanrasset

In SalahIn Amenas

Djanet

Béchar

Timimoun

El Kheiter

Ténés

Ain Sefra

Béjaia

-8.0 -6.0 -4.0 -2.0 0.0 2.0 4.0 6.0 8.0 10.018.0

20.0

22.0

24.0

26.0

28.0

30.0

32.0

34.0

36.0

38.0

1.5

3.0

4.0

5.0

6.0

6.5

7.0

Tindouf

Maghress

Figure 1 Carte annuelle de la vitesse moyenne du vent à 10m du sol (m/s).

Page 13: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 11

puissance nominale de 200 kw [2].Cette méthode a été appliquée auxsites de Béchar, Adrar, In Salah, Timi-moun et Tindouf caractérisés respecti-vement par des vitesses moyenne de3.7 m/s, 5.8 m/s, 3.8 m/s, 5.1 m/s et 4.3m/s.

Sachant que la vitesse du vent aug-mente en fonction de la hauteur [3] etafin d'échapper aux problèmes de tur-bulences dus à la nature de la surfaceet aux obstacles environnants, l'éner-gie du vent est généralement captée àdes hauteurs supérieures à la hauteurde mesure de 10 m. La méthode déve-loppée permet aussi, l'optimisation dela puissance produite en fonction de lahauteur d'emplacement des hélices desaérogénérateurs.

Les puissances produites obtenues sontreprésentées en figure 3 pour plusieurshauteurs.

On remarque que la puissance aug-mente en fonction de la vitesse et de lahauteur. En effet, pour le site d'Adrarpar exemple, on remarque qu'une aug-mentation de la vitesse moyenne d'untaux de 14 % entre 10 m et 50 m aentraîné une augmentation de 60% dela puissance produite.

Concrètement, en se basant sur uneconsommation journalière de 2 kilo-watts heure par maison, le nombre demaisons pouvant être alimentées parl'aérogénérateur sélectionné, a été cal-culé. Les résultats obtenus sont donnésau tableau 1.

Il est intéressant de noter qu'un aéro-générateur de 200kw peut alimenter673 foyers sur le site de Tindouf et 871foyers à Adrar (à la hauteur de 30 m).

De là, on voit bien l'importance et l'in-térêt de l'évaluation préliminaire desressources éoliennes avant d'envisagertout éxploitation de cette énergie.

REFERENCES

[1] Hamane, L. et Khellaf, A., 2000,"Wind energy resources in Algeria",WREC 2000, pp.2352-2355, Brighton,UK.

[2] Hamane, L., Khellaf et Ait Mes-saoudene, N., 2000, "Estimation de lapuissance annuelle moyenne de sortied'une éolienne", SIPE'5, Béchar.

[3] Hamane, L. et Khellaf, A., 2000,"Evaluation des ressources energé-tiques éoliennes de l'Algérie", Proc.CHEMSS 2000, pp.374-379,Alger.

Hauteur(m) Adrar Béchar In Salah Timimoun Tindouf20 0765 394 417 0638 056930 0871 460 497 0736 067340 0947 512 560 0810 075150 1003 554 611 0867 081260 1048 589 655 0913 086470 1085 621 694 0949 090780 1115 648 727 0983 094490 1141 672 756 1010 0976100 1162 694 783 1035 1004

oranBiskra

Adrar

Tiaret

Alger Annaba

Djelfa

GhardaiaH.Messaoud

Tamanrasset

In SalahIn Amenas

Djanet

Béchar

Timimoun

El Kheiter

Ténés

Ain Sefra

Béjaia

-8.0 -6.0 -4.0 -2.0 0.0 2.0 4.0 6.0 8.0 10.018.0

20.0

22.0

24.0

26.0

28.0

30.0

32.0

34.0

36.0

38.0

1.5

3.0

4.0

5.0

6.0

6.5

7.0

Tindouf

Maghress

Hiver

oranBiskra

Adrar

Tiaret

Alger Annaba

Djelfa

GhardaiaH.Messaoud

Tamanrasset

In SalahIn Amenas

Djanet

Béchar

Timimoun

El Kheiter

Ténés

Ain Sefra

Béjaia

-8.0 -6.0 -4.0 -2.0 0.0 2.0 4.0 6.0 8.0 10.018.0

20.0

22.0

24.0

26.0

28.0

30.0

32.0

34.0

36.0

38.0

Tindouf

Maghress

Printemps

oranBiskra

Adrar

Tiaret

Alger Annaba

Djelfa

GhardaiaH.Messaoud

Tamanrasset

In SalahIn Amenas

Djanet

Béchar

Timimoun

El Kheiter

Ténés

Ain Sefra

Béjaia

-8.0 -6.0 -4.0 -2.0 0.0 2.0 4.0 6.0 8.0 10.018.0

20.0

22.0

24.0

26.0

28.0

30.0

32.0

34.0

36.0

38.0

1.5

3.0

4.0

5.0

6.0

6.5

7.0

Tindouf

Eté

Maghress

oranBiskra

Adrar

Tiaret

Alger Annaba

Djelfa

GhardaiaH.Messaoud

Tamanrasset

In SalahIn Amenas

Djanet

Béchar

Timimoun

El Kheiter

Ténés

Ain Sefra

Béjaia

-8.0 -6.0 -4.0 -2.0 0.0 2.0 4.0 6.0 8.0 10.018.0

20.0

22.0

24.0

26.0

28.0

30.0

32.0

34.0

36.0

38.0

Tindouf

Automne

Maghress

Figure 2. Cartes saisonnières de la vitesse du vent (m/s).

Tableau 1. Nombre de maisons pouvant être alimenter par un système de 200kW.

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100Hauteur (m)

200

400

600

800

1000

1200

Pui

ssa

nce

an

nue

lle p

rod

uite

(M

wh

)

Adrar

In Salah

Béchar

Timimoun

Tindouf

mds

j

Figure3.Variation de la puissance en fonction de la hauteur

Page 14: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

12 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

CONCEPT GÉNÉRAL

Un aérogénérateur à axe horizontalest constitué d'un rotor avec géné-

ralement deux ou trois pales. Ce rotorest couplé directement ou bien par l'in-termédiaire d'un multiplicateur devitesse à un générateur. Pour les petitespuissances, ce dernier est, en général,une machine à aimant permanent. Pourles grandes puissances le générateurasynchrone est mieux adapté.

L'aéromoteur est orienté face au ventpar l'intermédiaire d'un gouvernailmais, pour les grosses machines, desservomoteurs sont utilisés avec descapteurs de direction du vent.

La puissance de sortie est contrôléeessentiellement par deux méthodes : laméthode de décrochage et la méthodede l'angle de calage variable.

La première est un contrôle passif dela puissance, est due simplement à laforme de la pale (vrillage et profil). Ladeuxième méthode est réalisée grâce àun mécanisme actionnant les pales afinde leur faire varier l'angle de calage.Pour les très grandes vitesses du vent,l'aéromoteur est freiné ou bien carré-ment arrêté pour éviter tous domma-ges.

DIFFÉRENTES UTILISATIONS

DES AÉROGÉNÉRATEURS

L'électricité produite par les éoliennesest utilisée dans de nombreuses appli-cations. Selon les conditions du site,l'aérogénérateur peut être couplé auréseau ou bien constituer une sourced'énergie indépendante. On dénombreessentiellement trois configurationsd'utilisations

1-Champ d'aérogénérateurs connectésau réseau

De nombreux aéro-générateurs (photoci-contre) disposéssur un même terrainsont connectés auréseau. Le prix dukWh produit par untel groupement d'aérogénérateurs esttrès inférieur à celui d'une machinedisposée seule. Un soin particulier doitêtre apporté à la disposition de cesaérogénérateurs. En effet, les sillagesde ces derniers peuvent interagir etcréer des zones de turbulence et deremous néfaste pour le rendement glo-bal du parc.

2-Aérogénérateur isolé mais connectéau réseau

Ce dispositif est appelé aussi " écono-miseur " de facture d'électricité. Lesaérogénérateurs sont utilisés pour ali-menter des maisons ou des établisse-ments déjà raccordés au réseau. Lorsdes périodes de vent calme, l'électrici-té est achetée du réseau.Quand l'aérogénérateur pro-duit de l'électricité, l'alimenta-tion à partir du réseau est cou-pée. Il arrive même qu'unsurplus soit produit et revenduau réseau.

3-Aérogénérateur isolé et tota-lement autonome

Pour des sites éloignés duréseau et les régions insulaires,les petits aérogénérateurs peu-vent être des sources d'éner-gies assez rentables. Une mul-titude d'applications estpossible pour ce genre deconfigurations telles que l'ali-

mentation des maisons de campagne etle pompage de l'eau. Ils sont utiliséspour faire fonctionner des instrumentsde mesure tels queles stations sismo-graphiques, lesstations météoro-logiques (photoci-contre) et lesrelais de télécom-munication.

Les batteries sontsouvent utiliséespour le stockage du surplus d'électrici-té produite. Pour les longues périodesde pénuries, beaucoup de systèmes uti-lisent les groupes électrogènes dieselou les panneaux photovoltaïques pourassurer la continuité de l'approvision-nement.

l'utilisation des aérogénérateurs de parle monde est en pleine croissance. L'é-nergie éolienne est promise à un avenircertain. Notre pays n'est pas en droit derester en dehors de cette course, d’au-tant plus que de nombreuses régionsprésentent un réel potentiel éolien.

Concept et utilisation des aérogénérateursK. Ameur

E-mail : [email protected]

1- Pale 2- Cône 3- Boite à vitesse 4- Frein 5- Générateur 6- Système d'orienta- tion face au vent 7- Nacelle 8- Pylône

1 6 7 4 2

5 3

8

principaux composants d'un aérogénérateur à axe horizontal

Page 15: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 13

HISTORIQUE

Au XVI siècle, Pacelse a remarquélors de l'action des acides sur le fer ledégagement "d'un air inflammable".C'est à H. Cavendish, que revientl'honneur de l'avoir isolé en 1766.Quant à J.Watt et coll, en 1781, en seservant de l'eudiomètre, ils ont montréque sa combustion donne naissance àl'eau.

En 1924, Mecke a montré que l'hydro-gène est un mélange de deux variétésallotropiques d'un genre spécial, l'or-tho et le parahydrogène, cette allotro-pie repose sur le fait que les deuxnoyaux de la molécule tournent dansle même sens suivant la forme ortho etdans le sens contraire selon la formepara. Au-delà d'une température de -100 °C, les 3/4 de l'hydrogène sontconstitués par la forme ortho. Au pointd'ébullition, la forme para est stable. Aune température de 1100°C, elle setransforme instantanément en la formeortho.

ETAT NATUREL

L'hydrogène est très disséminé dans lanature. En effet, à l'état libre, il setrouve dans les fumerolles des volcans,dans les produits extraits du sol desrégions pétrolières, il en existe des tra-ces dans l'air. Il constitue 1% de lalithosphère Il se trouve encore danscertaines substances libérées par lesparties vertes des végétaux. Enfin, àl'état combiné on en trouve sous formed'eau, d'hydrogène sulfuré, d'acides, desels, de matières organiques.

PRODUCTION DE L'HYDROGENE

En raison de l'importance industrielleet environnementale de l'hydrogène,plusieurs voies de production ont étéexplorées. Les principales voies sont

citées ci-après :

– Les hydrocarbures

– Le vaporéformage du gaz naturel

– La gazéification (résidus pétroliers,charbon, biomasse)

– L’électrolyse de l'eau

– Les algues

PRODUCTION DE L'HYDROGENE

PAR LES ALGUES

En 1924, H.Gaffron et J.Rubin ontdécouvert que l'algue verte Scenedes-mus obliquus est capable sous condi-tions spécifiques de produire l'hydro-gène. Ultérieurement à leurs travauxun certain nombre d'auteurs se sontattachés à étudier d'autres espèces d'al-gues parmi celles-ci : Chlamydomonasreinhardtii, Chlorella fusca et Scene-desmus obliquus, l'efficacité des sys-tèmes étudiés est faible mais leur qua-lité est indéniable. Notons que lemétabolisme de production de l'hydro-gène est catalysée par deux types d'en-zymes à savoir : les nitrogénases etles hydrogénases.

· Hydrogénase : c'est une protéineenzymatique Fe-S que possède denombreux micro-organismes et quiactivent réversiblement l'hydrogènemoléculaire. Son inconvénient majeurest sa sensibilité à une teneur élevé en

oxygène, qui à partir d'un certain seuil,inactivera la production de l'hydrogè-ne.

· Nitrogénase : C'est une enzyme quepossèdent les bactéries et la plupart desCyanobactéries capables de fixer l'azo-te, elle est constituée essentiellementde deux protéines : une protéine Fe etune protéine Mo-Fe. Notons que laprotéine Fe est également très sensibleà l'inactivation par l'oxygène.

Le tableau 1 donne quelques valeursde productions de l'hydrogène pour(suite page 15)

L’Hydrogène : Combustible renouvelable et non polluant

R. RihaniE-mail : [email protected]

Espèces Hydrogène (mmole/h-1.mg-1 de chlorophylle)

Oxygène(mmole/h-1.mg-1 de chlorophylle)

Scenedesmus obliquus 48 27Kirchneriella lunaris 32 14Coelastrum proboscidum 24 23Chlorella sorokiniana 9 8

Chlorella prothecoides 16 16Chlorella vulgaris 3 7

Tableau 1 : Photoproduction de l'hydrogène par les algues

production d’hydrogène à partir d’algues

Page 16: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

14 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

Durant les dernières décennies desétudes technico-économiques

visant à l'amélioration des systèmesénergétiques ont démontré l'intérêt desénergies renouvelables dans le déve -loppement durable. Leur développe -ment à une échelle significative serapossible avec l'intégration de l'hydro-gène, qui est présenté de plus en pluscomme le vecteur énergétique de l'a -venir. Non polluant et très abondant, ilpeut constituer la solution à terme auxproblèmes d'épuisement des ressour-ces fossiles et de pollution par l'émis -sion des gaz à effet de serre.

Les différentes qualités de l'hydrogènele font choisir comme vecteur énergé-tique d'avenir, en plus un candidatpotentiel pour l'approvisionnement dessites, des réseaux isolés dans lesrégions du Sud ou dans les zones rura-les, pour ces nombreuses applicationsdans les différents secteurs (transports,habitat, industrie, etc.). L'une de cesapplications les plus intéressantes estla pile à combustible, qui présente desrendements bien meilleurs que lesmoteurs thermiques classiques, puis-qu’elle n’est pas limité par le cycle deCarnot. Elle connaît depuis quelquesannées un regain d'intérêt de la part deslaboratoires de recherche et d'un nom-bre croissant d'industriels.

PILES A COMBUSTIBLE

La pile à combustible (PAC) est ungénérateur d'électricité qui convertitdirectement l'énergie interne d'un com-bustible en énergie électrique, par uneréaction d'oxydoréduction. La pile àcombustible fonctionne selon le modeinverse de l'électrolyse de l'eau.

Dans sa structure et fonctionnement, lapile à combustible est simple ; une pile

est un empilement de plusieurs dizai-nes de cellules de très faible épaisseurdont chacune est constituée de deuxélectrodes et un électrolyte liquide ouun polymère. Les piles à combustiblesse différencient des autres pilesélectrochimiques à fonctionnementclassique par le fait que les réactifssont renouvelés, les produits sont éva-cués en permanence, et les matériauxconstituant les électrodes ne sont pasconsommables avec le temps ou enfonction de l'usage, la structure(électrodes, électrolyte et sites réactifs)ne réagit pas, et reste invariante dansle temps, pas de déchets, et n'utilisantpas de substances toxiques. Ce quidonnent aux piles à combustibles unedurée de vie importante, plus de 40000heures, une autonomie de fonctionne-ment plus fiable, un temps d'approvi-sionnement plus long, et aussi untemps de recharges beaucoup pluscourt que les batteries rechargeables.

Dans la pratique une cellule élémentai-re de pile à combustible produit unetension assez faible (entre 0,6 et 1 V),les piles sont constituées de ces cellu-les élémentaires mises en parallèle ouen séries pour obtenir la puissancevoulue.

Il existe trois familles de technologiesde piles à combustible :

A basse Température : comme laPEMFC à Membrane échangeuse deprotons, et la DMFC au Méthanoldirect,

A moyenne Température : comme laAFC Alcalines, et la PAFC Acidephosphorique,

A haute Température : comme laMCFC à Carbonate fondu, et la SOFCà Oxyde solide.

Mais les piles à basses ou à moyennestempératures sont les plus avancées, etont atteint le stade pré-commercial et

Piles à Combustibles B. Hahmah

email: [email protected]

Figure 1 : Schéma de principe d'une cellule élémentaire d'une pile à combustible

2 2 2 thermique électriqueH (g) + ½ O(g) H O + E + E→

Page 17: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 15

commercial. Les piles alcalines (AFC)ont été les plus utilisées dans l'espace,mais aujourd'hui on leur préfère lespiles à membranes échangeuses deprotons (PEMFC) plus adaptées à unmarché de masse (portable, transport,stationnaire,...), et d'une gamme depuissance allant de 1 W à 10 MW.

Les qualités intrinsèques des piles àcombustibles, production de l'électri-cité à un rythme uniforme à diversestempératures de fonctionnement, silen-cieuses, hauts rendements énergé -tiques, zéro émissions polluantes (enutilisant de l'hydrogène), uniquementde la vapeur d'eau comme rejet, offrentun potentiel d'application importantdans les transports en particulier enmilieu urbain, ainsi que pour la pro-duction d'électricité décentralisée.

Dans les sites isolés l'utilisationconjointe d'un générateur photovol-

taïque et d'une pile à combustible sem -ble tout à fait séduisante dans les sys-tèmes utilisant l'énergie solaire pour laproduction électrique, dès lors que lecouplage est réalisé à travers unélectrolyseur qui absorbe l'énergiesolaire en excès afin de produire lecombustible pour la pile à combusti-ble.

De nombreuses questions restentencore au cœur des travaux derecherches, avant de pouvoir offrir dessystèmes fiables à un prix avantageux,puisque le coût d'achat d'une pile àcombustible reste encore très élevé (de750 €/kW à 4500 € par kW installé)six fois plus que celui des autressources d'énergie :

- Les nouveaux matériaux pour l'élec-trolytes, anode, cathode, et les plaquesbipolaires,

- Les réactions catalytiques aux élec-trodes, et la réduction de la quantité decatalyseur,

- L'humidification des membranesd'électrolytes, et la gestion des pro-duits,

- L'optimisation du système, les tech-niques de modélisation et de dimen-sionnement.

Ces progrès techniques attendus et labaisse des coûts par une production demasse devraient permettre aux piles àcombustibles de pénétrer le marchéd’une manière significative à moyenterme.

suite de la page 13

certaines espèces d'algues et ce avantque ne se manifeste l'effet inhibiteur del'oxygène.

Actuellement on commence à entre -voir la fin du pétrole bon marché ainsique l'épuisement de nos richesses pourles années à venir.

Aussi, la prise de conscience collecti-ve en faveur de la lutte contre l'effet deserre a entraîné les chercheurs en par-ticulier l'équipe biohydrogène de ladivision Bioénergie et Environnementdu Centre de Développement desEnergies Renouvelables dans de nou-velles voies de recherches parmi cel-les-ci l'utilisation de la biomasse alga-le comme source d'énergie. Cettedernière se développe à la surface dela terre réalisant simultanément le cap-tage et le stockage de l'énergie que l'onpeut restituer sous forme de carburantsou de combustibles en particulier l'hy-drogène, inépuisable et non polluantannoncé comme le vecteur d'énergiepropre des prochaines décennies quitransformera notre vie.

USAGES

L'hydrogène sert à gonfler les ballonssondes, il est remplacé cependant dans

les aérostats par l'hélium, non explosif.Ces propriétés thermiques le fontchoisir comme fluide de refroidisse-ment des machines électriques rota-tives à grande vitesse et à grande puis-sance, tels les turboalternateurs. Il sertà alimenter les chalumeaux poursoudure autogène, il sert à réaliser denombreuses synthèses industriellescomme celle de l'acide chlorhydrique,de l'ammoniaque, de l'alcoolméthylique, des combustibles liquides.Il peut servir à réduire certains oxydes

en métal. En outre, il réagit avec denombreux oxydants en libérant unegrande énergie. C'est pour cela qu'il estle meilleur carburant actuel. D'ailleurs,les deux étages supérieurs de Saturne V fonctionnaient grâce à cecombustible, le moteur HM7B du3ème étage d'Ariane IV contenait 10.6tonnes d'hydrogène. Enfin, c'est le car-burant de choix de la pile à com-bustible.

ARIANE IV

Page 18: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

16 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

La réduction de la pollution auto-mobile est une priorité dans les

objectifs de développement durable,les recherches afin de réduire l'impactenvironnemental ne manquent pasdans le domaine. Si des systèmes auto-mobiles ayant une émission de gaz àeffet de serre sensiblement réduites ànulle sont développés et s'imposent,dans un horizon de 30 à 50 ans, l'hy-drogène constitue la seule grande solu-tion de carburant identifiée à ce jour.

Il est facile de le prouver par les récen-tes découvertes dans le domaine de lapile à hydrogène, qu'elles permet-traient d'annuler toutes les émanationsprovenant des voitures. Cette nouvelletechnologie donnant de l'électricité, àpartir de l'hydrogène et de l'oxygène del'air elle en plus ne rejetterait dans l'at-mosphère que de l'eau! Avec une avan-cées comme celle-ci, la pollution nesera bientôt que chose du passé.

Le premier prototype de voiture àhydrogène, présenté par Daimler-Chrysler en 1994, avait permis deprouver la viabilité technologique dela pile à combustible, mais ressemblaità un laboratoire ambulant avec ses 800kg d'équipements embarqués. Depuislors, la recherche et le développementont beaucoup évolué, et les voitures àhydrogène sont déjà produites à l'heu-re actuelle en mini-série.

Le 2 décembre 2002, le CaliforniaFuel Cell Partnership (CaFCP) aréceptionné sa première voiture àhydrogène livrée par Honda et devraiten recevoir quatre autres du mêmeconstructeur dans le courant de l'année2003, c'est le premier essai de produc-tion de voitures à hydrogène en mini-série. Ces véhicules contrastent avecles premiers modèles, avec leurs 5 pla-

ces passagers et leurs performancesproches des voitures citadines àmoteur à combustion. D'après le plan-ning du CaFCP, une soixantaine devéhicules propulsés avec des piles àcombustibles seront en service à la finde l'année, faisant de ce partenariat leplus grand laboratoire d'essais, enconditions réelles, de véhicules nonpolluants.

Les constructeurs automobiles impli-qués dans ce partenariat sont unani-mes, les premières productions demasse de véhicules à piles à combusti-bles atteindront le marché à partir de2010. Les mini-séries actuellementlivrées ont pour but de tester ces véhi-cules en conditions réelles et de sensi-biliser le public à leurs avantages.

Tous les grands constructeurs automo-biles travaillent à l'élaboration de véhi-cules à hydrogène, la plupart reposantsur des piles à combustible qui créentde l'électricité à partir d'hydrogèneliquide en émettant de la vapeur d'eau.

Ces véhicules se rapprochent esthéti-quement et en performance de modè-les grands publics. La voiture hybrideà hydrogène de Toyota, le FCHV, estainsi basée sur le populaire SUV High-lander et peut atteindre la vitesse de180 km/h pour 300 km d'autonomie,par contre l'autonomie de la FordFocus FCV actuelle est de 160 kilomè-tres. Le fonctionnement avec la pile àcombustible est, pour le moment, plusrestreint que la technologie hybride.

BMW est un des constructeurs qui amis au point des voitures qui utilisentle moteur à combustion interneconsommant à la fois de l'hydrogène etde l'essence. Ce véhicule utilise l'hy-drogène sous forme liquide pour ali-menter son moteur. L'autonomie de la

BMW 745 H est de 350 kilomètres enmode hydrogène et de 600 kilomètreslorsqu'elle fonctionne avec l'essence.La 745 H utilise un réservoir souspression, entreposé dans le coffre, pourstocker l'hydrogène sous forme liqui-de. BMW a modifié son moteur V8 de4,4 litres à combustion interne (pourqu'il puisse accepter) l'essence et l'hy-drogène. La BMW 745 H a évidem-ment la particularité de n'émettre aucu-ne émission polluante lorsqu'ellefonctionne à l'hydrogène.

Les véhicules actuellement testés fonc-tionnent à l'hydrogène pur. Il est doncindispensable de créer des stations ser-vices spécifiques pour que les usagerspuissent faire le plein.

Aussi, la nécessité est absolue de bais-ser les coûts de production des piles àcombustibles. Le catalyseur de platine,qui est le seul métal vraiment efficacepermettant de créer l'électricité, est trèscher. Une propulsion à hydrogènecoûterait aux environs de 30 000 dol-lars à produire contre 3 000 dollarspour un moteur à explosion.

Mais l'un des obstacles majeurs à l'es-sor de cette technologie, en dehors deson coût, reste le réapprovisionnementen carburant, extrêmement froid etpotentiellement dangereux. Le leadermondial GM et l'Allemand BMW ontsigné un accord de collaboration visantau développement, sur véhicule et enstation service, d'équipements de ravi-taillement sûrs mais aussi standardisés.Les signataires espèrent proposer à lavente des véhicules à hydrogène abor-dables et attractifs d'ici 2010.

Les véhicules à hydrogèneA. m’raoui

email : [email protected]

Page 19: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Recherches et Développement

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 17

Une station-service distribuant de l'hy-drogène, la première de ce type dans lemonde, a ouvert en février 2003, àReykjavik, en Islande. "Cela montreraau reste du monde que l'hydrogène estune possibilité réelle, commerciale,qui débouchera sur un environnementplus propre", a commenté la ministreislandaise de l'Industrie, ValgerdirSverrisdottir. L'hydrogène est produitpar électrolyse.

La station-service est destinée à desvéhicules expérimentaux. En effet, l'Is-lande mettra en service les trois busCitaro propulsés à l'hydrogène fournispar DaimlerChrysler. Si cet essai quis’étalera sur 2 ans est concluant, cepays remplacera progressivement l'in-tégralité de sa flotte par des véhiculesutilisant cette technologie. L'impactécologique serait important et pourraitpermettre à l'Islande de respecter leprotocole de Kyoto. D'autres bus Cita-ro seront testés, en 2003, dans 9 villeseuropéennes dans le cadre du projet del'UE CUTE (transports urbains prop-res) ainsi qu'en Australie, au Canada etaux Etats-Unis.

En cas de succès de ces initiatives, ilest probable que les premières produc-tions de masses de véhicules à hydro-gène concerneront les transports col-lectifs.

L'UE et les Etats-Unis ont annoncérécemment qu'ils s'apprêtaient à signerun accord officialisant la coopérationdans la recherche sur la technologie ducarburant à hydrogène. Cette déclara-tion s'inscrit dans la ligne de l'investis -sement de 1,2 milliards d'USD sur cinqans consenti récemment par l'adminis -tration Bush en vue du développementde piles à combustible à hydrogènepour les voitures.

Cependant, le passage à l'ère de l'hy-drogène équivaut cependant à un tourde force économique, technologique etsocial qui fera date. Pour produire cetteénergie en quantité suffisante, à partird'énergies primaires renouvelables et àdes coûts acceptables, la recherche etle développement devront faire desprogrès. La conférence sur l'hydrogèneHyforum organisé par le " Forum pourles énergies du futur " et l'InternationalBankers Forum (IBF) ont été le coup

d'envoi. Premier symposium au mondede ce type, tenu en septembre 2000 àMunich, il a rassemblé des décideursde l'industrie, des finances et des assu-rances ainsi que de la politique et dessciences. Des avancées concrètes ontdéjà été faites. Le groupe de travailVES pour " Stratégie Energie dans leSecteur des transports " animé par legouvernement fédéral allemand etinitié par des producteurs automobileseuropéens, formule des stratégiesdétaillées pour les lancements com-merciaux. L'European IntegratedHydrogen Project (EIHP II) élaboredes propositions pour le développe-ment de lois communautaires.

Le développement de la voiture àhydrogène, peu importe sa façon de

fonctionner, permettra à tous de contri-buer à la diminution de la pollution. Enplus d'être non nuisible pour l'environ-nement, l'hydrogène demeure une res-source renouvelable qui peut être crééeà partir de source d'énergie verte,comme le soleil et le vent. Une fois lesméthodes de fabrication raffinées, touset chacun pourront fabriquer leur pro-pre hydrogène. De plus, cet enjeu vabien au-delà de la simple source d'é-nergie non polluante. Elle nous per-mettra d'évoluer dans un monde plussaint et plus équitable. Le développe-ment de cette source d'énergie nouspermettra également d'être plus flexi-ble en économisant le carburant fossi-le qui, autrement, aurait été épuisé.

Page 20: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Lois et Réglementations

Pourquoi une loi sur les Energies Renouvelables et le Développe-ment Durable en Algérie aujourd'hui ?

Exposé des motifs

18 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

Avant de donner les éléments deréponse à cette question fonda -

mentale, il faut tout d'abord avancerquelques informations nécessairespour rappeler le lien très étroit et trèsfort qui existe entre le triptyque "Energie - Développement - Environ-nement ". il faut ensuite présenter leslimitations véritables des sources d'én-ergie actuelles les plus largement util-isées et les dangers potentiels quereprésente leur exploitation massivepour l'environnement et proposer enfinla solution énergétique la plusadéquate pour notre pays afin d'assur-er à la fois un développement soutenudans la durée tout en préservant et enrespectant notre environnement.

La recherche de cette solution énergé-tique durable et compatible avec l'en-vironnement est affichée aujourd'huiparmi les priorités dans les pro-grammes des Nations Unies pour ledéveloppement et pour l'environ-nement.

Cette solution énergétique " nouvelle "doit passer obligatoirement par ledéveloppement de nouvelles sourcesd'énergie propres, non polluantes etnon dangereuses pour l'environnementet doit nécessairement garantir la dura-bilité à l'échelle humaine contraire -ment aux solutions énergétiquesactuelles qui restent malheureusementencore conditionnées par des stockslimités physiquement et totalementdépendants des taux de consomma-tions énergétiques de plus en plusélevés, imposés par un développementsocio-économique inéluctable des pop-ulations qui aspirent légitimementaujourd'hui à leur bien être naturel,davantage stimulé par l'explosion destechniques et des technologies de télé-communication qui se démocratisentde jour en jour et sui exigent de plusen plus de l'énergie en quantité et en

qualité et surtout sans risque de restric-tion et d'interruption aucun dans lefutur.

Aujourd'hui plus que jamais, ledéveloppement reste totalement tribu-taire quoi qu'on dise et dans une trèslarge mesure de l'énergie : il en a ététoujours ainsi et il en sera encoredavantage dans l'avenir, même si latechnologie actuelle assure unemeilleure efficacité, d'excellents ren-dements et une bien meilleure fiabil-ité.

La consommation énergétiquenationale va croître bien évidemment,comme celle de tous les pays en voiede développement et certainementbeaucoup plus fortement qu'on lepense, tenant compte des prévisionsles plus récentes sur notre croissanceéconomique et surtout industrielle quise précisent à l'horizon.

Il s'agit donc de bien mesurer notreambition de développement pour sat-isfaire nos besoins énergétiques futurs,vaille que vaille, en privilégiant dansnotre modèle de consommationénergétique national, à chaque fois quecela sera possible, le recours aux Ener-gies Renouvelables tenant compte deleur disponibilité et de leurs qualitésenvironnementales exceptionnelles.

Des mesures de limitation des gaz àeffet de serre issus principalement dela combustion des carburants fossilesont été décidées depuis le sommet dela Terre à Rio en 1992 et suivies pard'autres mesures rigoureuses décidéesà Kyoto en 1997 chiffrant la réductionde ces gaz de 5,2 % entre 2008 à 2012par rapport au niveau de 1994 pourimposer carrément à la communautéinternationale la pénétration des Ener-gies Renouvelables d'une manière pro-gressive et solidaire.

A l'instar des autres pays du monde,notre pays doit au moins afficher sabonne volonté en tentant d'intégrerd'ores et déjà, un pourcentage minimemais significatif d'énergie " propre "dans son programme énergétiquenational annuel : ce pourcentage vaêtre progressif jusqu'à l'horizon 2020pour atteindre un objectif raisonnabled'environ 10 % aisément accessible.

Ce pourcentage d'énergies renouve-lables, est un véritable indicateur, quitraduira la volonté ferme de notre paysdans l'effort de protection et préserva-tion de cet environnement que nouspartageons avec les autres comme pat-rimoine commun de l'humanité.

Cette démarche est en plus très avan-tageuse pour notre pays pour lesraisons suivantes :

- Elle va permettre de valoriser enfinnos gisements en Energies Renou-velables et notamment solaires etéoliens non encore exploitées.

- Elle va nous obliger à limiter legaspillage excessif des combustiblesfossiles qui seront consacrées doréna-vant à des applications spécifiques ouà l'exportation pour renforcer nosentrées en divises.

-Elle va nous obliger à inscrire d'oreset déjà des actions pour la réduction dela pollution environnementale et desactions concrètes pour assurer undéveloppement compatible avec l'en-vironnement par le lancement de pro-grammes mobilisateurs de réalisationambitieux d'installations d'envergurede conversion d'Energies Renou-velables.

Une loi sur les Energies Renouvelableset le Développements Durable, c'estaussi et surtout un ancrage juridiquepuissant pour les Energies Renouvela-bles dans le paysage énergétique

Page 21: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Lois et Réglementations

Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003 19

national exclusivement dominé aujour-d'hui par les hydrocarbures et unereconnaissance effective pour les sortirdéfinitivement des laboratoires derecherche ou elles sont présentéescomme curiosité scientifique depuis detrop longues années au sein de l'Ensei-gnement Supérieur et de la RechercheScientifique.

Dans les autres départements ministé-riels, il est fait appel aux EnergiesRenouvelables, sans conviction aucu-ne parce que dans les bilans énergé -tiques sectoriels, elles apparaissentavec une part " insignifiante ", trop

souvent imposées par des considéra-tions extérieures non objectives, sinoncomment expliquer, à ce jour, l'absen-ce totale de volonté pour afficher dansles programmes prévisionnels annuelsl'alimentation énergétique de certainesapplications mâtures qui ont prouvées" in situ " leur efficacité et leur renta-bilité technico-économique incontes-table en utilisant comme source d'éner-gie les Energies Renouvelables.

Les quotes-parts en Energies Renou-velables de nos programmes prévision-nels signalées, en terme de puissance,conditionneront bien évidemment et

dans une très large mesure le dévelop-pement des Energies Renouvelablesparce qu'elles traduiront en program -me les actions de réalisations concrètesà exécuter annuellement et seront parconséquent à l'origine du lancement decette véritable dynamique souhaitée del'emploi innovent dans le secteur, parla participation de techniciens, d'ingé-nieurs et de chercheurs spécialisésdans ces nouvelles filières technolo-giques de l'avenir de l'énergie et del'environnement pour assurer à notrepays une position respectable à l’hori-zon 2020 ciblé vis-à-vis des autresnations.

Le décret a pour objectif de permettreun approvisionnement en énergie dupays dans le respect d'un développe -ment durable dans l'intérêt de la pro-tection du climat et de l'environne -ment.

Il est une évidence bien admise du rôleincontournable des énergies renouve-lables dans la satisfaction des besoinsénergétiques dans l'avenir. Sans avoir àafficher un objectif aussi ambitieuxque celui défini par certaines organisa-tions internationales, un niveau mini-mum de 5% de la capacité de produc-tion électrique nationale, devrait êtreciblé pour 2010.

Les nouvelles mesures introduisent ledispositif de certificats verts qui a pourfinalité le développement des énergiesrenouvelables en utilisant les formesdu marché. Ce dispositif permettra d'a-boutir à la limitation des effets poten-tiels de dérive du marché des suitesd'une part de l'instauration de l'obliga-tion d'achat et, d'autre part des sanc -tions en cas de non-respect des quotasde production.

Le projet de décret propose des mesu-res incitatives suggérées par la loi rela-tive à l'électricité n°02-01 du 5 février2002. ainsi que les mesures à mêmed'introduire de façon durable les éner-gies renouvelables dans le champ éner-gétique national et ceci dans la produc-tion d'électricité.

Le certificat vert est émis au profit de

tout producteur d'électricité à partird'Energies Renouvelables, dans lecadre des quotas de production, pourtoute quantité standard d'électricitéd'un Mégawatheure. Les certificatsverts ont une validité maximum de 3ans.

La commission de régulation de l'élec-tricité et du gaz est seule habilité àauthentifier les certificats verts afin degarantir l'origine de l'électricité produi-te à partir d'Energies Renouvelables.

Il sera émis des certificats de type dif-férents par type d'électricité produite àpartir des Energies Renouvelables sui-vantes :

- Type hydraulique, Type solaire ther-mique, Type solaire rayonnant, Typegéothermique, Type biomasse

Conformément à la politique énergé-tique nationale, la Commission derégulation de l'électricité et du gazarrêtera chaque année les quotas deproduction d'électricité à partir d'Ener-gies Renouvelables pour chaque pro-ducteur d'électricité.

Les producteurs ne respectant pas lesdispositions fixées par la commissiondevront s'acquitter d’une pénalité.

La pénalité sera équivalente à 250% duprix de l'électricité élaboré par l'opéra-teur du marché.

En compensation du surcoût de la pro-duction d'électricité produite à partir

d'Energies Renouvelables, il est attri-bué aux producteurs d'électricité à par-tir des ER une prime pour chaque kWhcédé au réseau.

L'électricité produite à partir d'instal-lations utilisant du solaire thermique,bénéficiera d'une prime de 200% duprix, par kWh de l'électricité, en tenantcompte d'une contribution minimaled'énergie solaire de 30% de l'ensembledes énergies primaires.

Pour les installations dont la contribu-tion des énergies fossiles dépasse 70%,la prime sera réduite de 25% par tran-che de 5% d'énergie fossile qui ne sau-rait dépasser 90%.

L'électricité produite à partir d'instal-lations de valorisation de déchets,bénéficiera d'une prime de 120% duprix, par kWh de l'électricité. Celleproduite à partir de l'énergie éolienneou hydraulique, bénéficiera d'uneprime de 100% du prix par kWh. Celleproduite à partir d'énergie solairerayonnante bénéficiera d'une prime de300% par kWh de l'électricité. L'élec-tricité produite à partir d'installationsde cogénération, bénéficiera de laprime par kWh de 100% en tenantcompte d'une production d'énergiethermique utilisable de 20% de l'en-semble des énergies primaires utili-sées.

La rédaction

Projet de décret relatif à la production d'électricité à partir des énergies renouvelables

Page 22: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

20 Bulletin des Energies Renouvelables - N°3 Juin 2003

Divers

SERVICE FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES

En prévision du passage du Centre de Développement desEnergies Renouvelables au statut d'Etablissement Public àCaractère Scientifique et Technologique - E.P.S.T - etconformément au décret exécutif 99-256 notamment sonarticle 20, des élections sesont déroulées le mercredi 30avril 2003 au niveau de lasalle de réunion du C.D.E.R.pour la désignation des repré-sentants des chercheurs ausein du Conseil Scientifique.A l'issue du dépouillementpublic qui s’est déroulé dansla transparence :Mr CHENAK AbdelkrimChargé de Recherche, Chefde Division Thermique.Mr MERZOUK MustaphaChargé de Recherche - Divi-sion Thermique.

ont été élus pour représenter la catégorie des chargés derecherche.Mr LARBI YOUCIF Samir Attaché de Recherche - Divi-sion Thermique a été élu pour représenter la catégorie des

attachés de recherche.Ces élections se sont dérouléesdans de très bonne conditionset dans un climat chaleureux etde compétition fraternelle.Nous ne pouvons que féliciterles élus, sans oublier de remer-cier la commission d'électionqui a permis à ce scrutin d'êtreun moment fort de convivialitéet d'avoir assuré une totaletransparence sans qu'aucunincident notoire ne soit signalé.

Le Président de la CommissionSalim KEHAL

Madame HAMMANE Lilia

Dimanche 05 Janvier 2003

Sujet :

“Contribution à l’élaboration de lacarte du gisement energétique éoliende l’Algérie”

Madame GHERBI Akila

Diamnche 19 Janvier 2003

Sujet :

“Dimensionnement de systèmes depompage photovoltaïque”

Soutenances de mémoire de Magister

The International Conference onPhysics and its ApplicationsICPA’2003

Oran, 8-10 December 2003

Département de Physique Universi-té des Sciences et de la Technologie d’Oran - Mohamed Boudiaf

email : [email protected]

http://physique.univ-usto.dz

ÉLECTION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le Congrès Algérien de Mécanique“CAM2003”se réunit pour la pre-mière fois à Béchar ville du sud-ouest Algérien.

Béchar 1-4 Décembre 2003

Secrétariat - CAM2003

40, rue Ahmed AOUN, BP 62 Hace-ne Badi, 16200 El-Harrach, Alger -ALGERIA.

site web : http://www.cam2003.dz

1st International Conference on theEnergy efficiency (ICEE’2003)HOTEL SHERATON, Alger. suite au séisme du 21 mai 2003, leséminaire est reporté à une date ulte-rieure.

commission des élections du conseil scientifique

Renewable energy 2004 exhibition

USA, 28 August - 3 september 2004

Renewable Energy: Option, Securi-ty, Innovation and Sustainability

http://www.wrenuk.co.uk

Organisé par :Laboratoire des Materiaux etEnergies Renouvelables (LMER)

Faculté des SciencesUniversité Abou Bakr Bekaïd. Tlemcen

Page 23: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

La lecture des statistiques d'un site Web est une étape fondamentale qui permet l'optimisation del'architecture du site ainsi que le contenu des pages.

En effet, les statistiques nous permettent de constater si le site est en évolution, quelles sont lessections du site les moins visitées, faut il définir de nouveaux mots clefs ainsi que différentesdonnées utiles.

Parmi les principaux indicateurs fournis par les mesures d'audience du site on peut distinguer :les indicateurs de trafic, les comportement des visites, les indicateurs de provenance et les indi-cateurs de profil.

Dans le tableau ci-dessous sont portées les différentes statistiques du mois d'avril du site Web duCDER (http://www.cder.dz) concernant la répartition des visites par pays ainsi que la répartitiondes pages vues par pays.

Statistiques et mesure d'audience du site Web du CDER du mois d'Avril 2003

La famille universitaire de l’Université de Boumerdès est endeuillée. C’est un véritable désastre tant sur le plan humainque matériel. 31 décès dont 5 enseignants, 5 travailleurs, enfants, épouse... Des centaines de blessés sont encore à l’hô-pital et la liste de décès risque de s’allourdir. Plus de 400 familles d’universitaires sont dans des tentes ou en attented’un abri dans un total désarroi. Le désastre est immense. Sur le plan infrastructures, 80% des infrastructures ontété touchées, la faculté des sciences complètement effondrée, 2 bibliothèques de facultés sous les décombres....Le n° CCP des oeuvres sociales/université de Boumerdès est : N° 3563 70 clé 62 - Oeuvres sociales - Université de Boumerdès.

PAYSRépartition des visites

par paysRépartition des pages

vues par paysIP Seulement 659 66.57 % 2339 76.41 %France 166 16.77 % 347 11.34 %.Net 40 4.04 % 69 2.25 %.Com 24 2.42 % 55 1.80 %Canada 23 2.32 % 46 1.50 %Belgique 16 1.62 % 36 1.18 %Espagne 13 1.31 % 36 1.18 %Hollande 8 0.81 % 24 0.78 %Suisse 5 0.51 % 22 0.72 %Allemagne 4 0.40 % 16 0.52 %Israël 4 0.40 % 11 0.36 %Angleterre 3 0.30 % 8 0.26 %Maroc 3 0.30 % 7 0.23 %.Org 3 0.30 % 7 0.23 %Emirats arabes unis 3 0.30 % 6 0.20 %.Edu (US) 2 0.20 % 4 0.13 %Guatemala 2 0.20 % 4 0.13 %Italie 2 0.20 % 4 0.13 %Japon 1 0.10 % 3 0.10 %Pérou 1 0.10 % 3 0.10 %Luxembourg 1 0.10 % 3 0.10 %Islande 1 0.10 % 3 0.10 %.Int 1 0.10 % 2 0.07 %Roumanie 1 0.10 % 2 0.07 %Portugal 1 0.10 % 1 0.03 %Indonésie 1 0.10 % 1 0.03 %Liban 1 0.10 % 1 0.03 %

R. Bessah webmastere-mail : [email protected]

Page 24: Bulletin des Energies Renouvelables - cder.dz · L’Hydrogène : combustible renouvelable et non polluant 13 R. RIHANI : non polluant, ... Proposé par le Ministère de l’Energie

Le nouveau site toile du Centre de Développement des Energies Renouvelables est acces-sible sur le Web via l'adresse :http://www.cder.dz.Le contenu du site est le reflet des activités du CDER. Il est structuré en différentesrubriques bien distinctes et relativement indépendantes.La réalisation des pages du site Web du CDER est assurée par une équipe composée de: Mlles TOU Insaf pour la Division Bio-énergie & Environnement.

CERBAH Doria pour le Bulletin.CHOUKRI Sihem pour le Service Informatique.HASSAINE Linda pour la Division Energie Solaire Photovoltaïque.KEDAID Lalia pour la Division Evaluation du Potentiel Enegétique.BOULEMTAFES Amel pour l'héliodyne.

Mrs IMESSAD Khaled pour la Division Thermique Solaire.TERKI Farid pour la Division Energie Eolienne.TOUILEB Salim pour les PNR.LARBI-YOUCEF Samir pour les JITH.

La responsabilité et la coordination du site sont attribuées à Mlle BESSAH Rahma.

C.D.E.RB.P 62 Route de l’observatoire,

Village CélesteBouzaréah

TÉL : 021 90 15 03 / 90 14 46FAX : 021 90 15 60 / 90 16 54

email : [email protected]://www.cder.dz/bulletin/