6
Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles bretons pour une agriculture écologiquement performante AOUT 2017 Edito Malgré des températures fraîches les 19 et 20 janvier, le soleil a accompagné les participants durant ces deux jours au travers les 10 circuits thématiques, les temps d’échanges à Vannes et deux soirée conviviales. Depuis chacun à ensuite repris sa route, mais pas sans avoir ramené dans ses valises un tas de souvenirs, de contacts, de pistes pour son groupe ou son exploitation. Chacun a pu apprécier les échanges, le partage autour de de l’agriculture bretonne et de son économie locale. L’AG de la FRGEDA Bretagne du 2 juin 2016 a été l’occasion de revenir sur ce temps fort et d’ identifier: A QUOI CA A SERVI ? QU’EST-CE QUE CA A PRODUIT pour les individus, pour les groupes, pour les fédérations et les partenaires. QUELLES PERSPECTIVES, PROJETS, ACTIONS ce temps fort a fait naître ? Si ce festival aussi été l’opportunité de mettre en avant la plus-value apportée par le travail en groupe, il a aussi permis de rapproché les groupes à tous les niveaux, du local au national. Il a favorisé la création de nouveaux partenariats ou de renforcer nos partenariats historiques. Tous ces ingrédients réunis procurent de nouvelles perspectives au réseau. La FRGEDA Bretagne souhaite profiter de cette énergie dégagée pour s’engager dès septembre 2016, dans une démarche de réflexion sur son fonctionnement et son projet dans le cadre du dispositif public DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Cet accompagnement extérieur doit aider les responsables bretons à consolider et construire le réseau des groupes bretons de demain. Pour le réseau breton les objectifs fixés au démarrage de cette aventure humaine ont été atteints : Faire découvrir des actions innovantes aux travers des travaux des groupes bretons ; Initier des échanges entre les participants pour favoriser la dynamique du réseau Etablir de nouveaux partenariats, impulser l’émergence de nouveaux projets Faire rayonner le réseau des groupes de développement agricole Apporter de l’énergie et des idées à l’ensemble des participants Valoriser une région et son agriculture. Un festival des groupes en Bretagne, défi relevé pour le réseau des groupes bretons ! Déjà 8 mois que le festival Cap à l’ouest organisé par la FNGEDA et la FGREDA Bretagne s’est déroulé. Près de 600 personnes ont contribué de près ou de loin à la réussite de l’événement ! Vous avez pu constater que les préparatifs du Festival des groupes de janvier 2017 avaient pris beaucoup une place importante dans l’activité du réseau FRGEDA Bretagne depuis fin 2015. Alors BRAVO à TOUS pour votre implication car ces deux jours sont une réussite ! Rendez-vous dans 4 ans pour la prochaine édition de ce temps fort, et cette fois ce sont les bretons qui se déplaceront dans une autre région !

Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles ... · Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il a permis de tisser des liens et de découvrir

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles ... · Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il a permis de tisser des liens et de découvrir

Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles bretons

pour une agriculture écologiquement performante

AO

UT

20

17

Edito

Malgré des températures fraîches les 19 et 20 janvier, le soleil a accompagné les participants durant ces deuxjours au travers les 10 circuits thématiques, les temps d’échanges à Vannes et deux soirée conviviales. Depuischacun à ensuite repris sa route, mais pas sans avoir ramené dans ses valises un tas de souvenirs, de contacts, depistes pour son groupe ou son exploitation. Chacun a pu apprécier les échanges, le partage autour de del’agriculture bretonne et de son économie locale.

L’AG de la FRGEDA Bretagne du 2 juin 2016 a été l’occasion de revenir sur ce temps fort et d’ identifier: A QUOICA A SERVI ? QU’EST-CE QUE CA A PRODUIT pour les individus, pour les groupes, pour les fédérations et lespartenaires. QUELLES PERSPECTIVES, PROJETS, ACTIONS ce temps fort a fait naître ?

Si ce festival aussi été l’opportunité de mettre en avant la plus-value apportée par le travail en groupe, il a aussipermis de rapproché les groupes à tous les niveaux, du local au national. Il a favorisé la création de nouveauxpartenariats ou de renforcer nos partenariats historiques. Tous ces ingrédients réunis procurent de nouvellesperspectives au réseau. La FRGEDA Bretagne souhaite profiter de cette énergie dégagée pour s’engager dèsseptembre 2016, dans une démarche de réflexion sur son fonctionnement et son projet dans le cadre dudispositif public DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Cet accompagnement extérieur doit aider lesresponsables bretons à consolider et construire le réseau des groupes bretons de demain.

Pour le réseau breton les objectifs fixés au démarrage de cette aventure humaine ont été atteints :• Faire découvrir des actions innovantes aux travers des travaux des groupes bretons ;• Initier des échanges entre les participants pour favoriser la dynamique du réseau• Etablir de nouveaux partenariats, impulser l’émergence de nouveaux projets• Faire rayonner le réseau des groupes de développement agricole• Apporter de l’énergie et des idées à l’ensemble des participants• Valoriser une région et son agriculture.

Un festival des groupes en Bretagne,

défi relevé pour le réseau des groupes bretons !

Déjà 8 mois que le festival Cap à l’ouest organisé par la FNGEDA et la FGREDABretagne s’est déroulé. Près de 600 personnes ont contribué de près ou de loin à laréussite de l’événement ! Vous avez pu constater que les préparatifs du Festival desgroupes de janvier 2017 avaient pris beaucoup une place importante dans l’activité duréseau FRGEDA Bretagne depuis fin 2015. Alors BRAVO à TOUS pour votre implicationcar ces deux jours sont une réussite !

Rendez-vous dans 4 ans pour la prochaine éditionde ce temps fort, et cette fois ce sont les bretonsqui se déplaceront dans une autre région !

Page 2: Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles ... · Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il a permis de tisser des liens et de découvrir

Petite participation (35 personnes) mais un rendez-vous de qualité pour clore le bilan de l’année 2016 de laFRGEDA Bretagne et mettre en perspectives les suites données au niveau de la FRGEDA et des groupes. Enprésence de partenaires du réseau (Crédit Agricole, CIC, Groupama), l’assemblée générale 2017 de la FRGEDABretagne accueilli par le CETA35 s’est tenu à Acigné en Ille et Vilaine.

Plus sur http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/frgeda-bretagne/2271

Le rapport d’activités 2016: Un réseau des groupes toujoursplus dynamique !Il a été rappelé les axes du Projet FRGEDA «valoriser lesinitiatives locales pour aller ensemble plus vite, plus loin » :• Accompagner et favoriser l’émergence des initiatives

collectives innovantes, aider les groupes et les FD a menéleur projets

• Caractériser les bénéfices apportés par le groupe pourmesurer leur impact sur les exploitations et les agriculteurs

• Mettre en réseau les groupes et diffuser les initiativesinnovantes au plus grand nombre

Une année particulièrement riche avec :• Le Festival des groupes qui a mobilisé plus de 40% du temps

d’animation et plus de 100 responsables du réseau.• Les éleveurs parlent aux éleveurs au SPACE : Près de 180

participants encore pour 4ème édition, « quand on met lesgens ensemble autour d'une table sur un sujet, ça amène dudébat, des échanges francs et dynamiques ». Cette action aencore permis de la mise en réseau en interne et au-delà. «On arrive à parler de notre métier autrement lors de cesdéjeuners-débat »

• L’étude menée en 2016 pour évaluer les bénéfices procuréspar les groupes de développement pour les agriculteursmembres.

Un bilan financier à l’équilibre en 2016;un déficit prévu en 2017 intégrant lesdifficultés à mobiliser des financements.Un enjeu pour l’avenir : améliorer lavisibilité du réseau. Cela passenotamment pour la poursuite destravaux sur la mesure de la plus-valuedu groupe pour mettre en avant le lienentre les performances individuelles etla ressources collectives ; cela passeaussi par l’accompagnement del’émergence de nouvelles thématiqueset de nouveaux groupes, au travers parexemple de Groupes d’Echanges dePratiques régionaux voir interrégionaux.

L’assemblée statutaire a été suivie d’un temps alternant témoignages et échanges sur la plus-value apportée parl’organisation du Festival des groupes en Bretagne les 19&20 janvier 2017.Les témoignages et les discussions avec les participants ont eu pour objectifs de mettre en avant les bénéfices quechacun a pu en retirer que ce soit en tant que festivaliers, organisateurs et partenaires.

Les échanges et témoignages ont notamment mis en évidence que ce temps fort avait permis de:• Rebooster aussi bien les participants agriculteurs, animateurs que les organisateurs• De découvrir de nouvelles approches et thématiques pour les agriculteurs, pour les animateurs• Favoriser l’émergence de nouveaux projets aussi bien pour les groupes organisateurs que participants• Susciter des questionnements individuels, mais aussi collectif sur le fonctionnement de son groupe, de sa

fédération,… (agriculteur mais aussi animateur)• De la mise en réseau des groupes mais aussi des individus, aussi bien professionnelle que amicale• Créer de nouvelles dynamiques de réseau du local au national, renforcer chaque échelon avec un projet de

commun.• De donner envie de s’investir dans les groupes en tant que responsables,• …

Pour se remémorer les choses et alimenter les échanges, des séquences de la video « Souvenirs du festival » ontalterné avec des témoignages: https://www.youtube.com/watch?v=790QxwRXguU

Page 3: Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles ... · Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il a permis de tisser des liens et de découvrir

[…] Ca a donné un élan, un coup de « Peps » aux responsables, j’aimême été étonnée de la mobilisation. Ces préparatifs nous ontreboosté au sein du GVA. Le Festival nous a donné envie d’aller voirailleurs. Nous avons tissé des liens avec des groupes du Finistère, avecdes groupes de l’Est, on a également noué des contacts avec desfestivaliers de Bordeaux. Un groupe de travail au sein du GVA s’est doncmis en place dès février pour réfléchir à la suite et comment mettre celaen œuvre, un voyage pour 2018 surement. […] Moi personnellement jeme suis éclatée car j’adore accueillir les gens, organiser les choses, …C’est un beau défi relevé!

Festival des Groupes 2017 : Cap à l’Ouest ! Quelle plus –value ? A quoi tout ça a servi ? Extraits des échanges

Laurence Annic, agricultrice à Nostang(56), impliquée dans l’organisation duCircuit 3 « Entre Terre et Mer : Dialogueet partage du territoire entre les acteurs,en zone péri-urbaine et littorale »

UN COUP de PEPS pour les organisateurs DES PROJETS pour le groupe

Du PLAISIR

Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il apermis de tisser des liens et de découvrir des personnes issuesd’horizons, de productions très différentes. […] Pour moi s’il n’y a pasde convivialité, ça ne marche pas, il faut que les gens prennent duplaisir. Lors des visites, nous avons présenté aux festivaliers nos actionsde communication à destination du grand public […]. Certainsparticipants avaient des aprioris […] J'espère qu'on leur démontré qu’ilspouvaient faire de même chez eux et qu’on leur a donné envie dereproduire ces actions. […]. Ce temps fort m’a aussi rappelle qu’on est àfond dans nos chiffres mais l'humain, il faut aussi y penser !

Christian Mochet, agriculteur laitier àServon sur vilaine impliqué dansl’organisation du circuit 9 « Fier-e-s denotre métier et le faire savoir », GEDA deChateaugiron

TISSER des LIENS, DECOUVRIR des personnesL’HUMAIN plutôt que les chiffres

Le festival donne une réelle ouverture d’esprit, tous les ingrédients sont là pour faire se rencontrer les groupes.[…] c’est sur cela va nous donner de nouvelles idées de projets comme une sortie sur 2 jours du groupe pour aller voir d’autres groupes. […] Le festival m’a permis aussi de tisser un réseau local, je n’avais aucun engagement dans les comités de Quimper. […] Cette super aventure humaine a fait naitre chez moi l’envie de m’engager dans les comités de développement, de m’y investir.

Laurent Le Pape, agriculteur laitier àBeuzec Cap Sizun dans le Finistère,organisateur et référent du circuit 10 «Générer du revenu avec la bouteille delait ».

Une OUVERTURE d’espritUne ENVIE de S’INVESTIR dans les groupes

Mise en avant de la plus value du groupeUn réel dynamisme pour le réseau

C’était un challenge pour notre réseau. Nous avons pu montrer quenous représentons un réseau fort avec des agriculteurs qui s'engagent,on a su montrer la diversité de ce qui se faisait dans nos groupesbretons. C’est important aussi que les gens en groupe prennentconscience de la plus-value du travail en groupe.C’était la première fois que le festival était piloté au niveau régional(copil national et régional animé par animatrice FRGEDA). Ce fut uneexpérience riche pour les animateurs également.

Eric Touzard Président dela FRGEDA Bretagne

Un réseau FRGEDA RENFORCELa PLUS VALUE du groupe mis en avant

Page 4: Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles ... · Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il a permis de tisser des liens et de découvrir

J’ai choisi ce circuit pour « sortir des sentiers battus », c’est une thématique innovante, peu traitée aujourd’hui même si on commence à voir quelques articles sur le sujet. J’ai acquis des connaissances et une compréhension du principe de l’amélioration continue. Nous n’avons pas compris qu’il y ait si peu de participants, et nous remercions les bretons de l’avoir maintenu. Pour avoir eu à restituer ce circuit, c’est un sujet très vaste dont on ne voit pas forcement toutes les implications au début, l’intérêt vient après coup. J’aimerais que ce thème marche chez nous, que nous en faisions quelque chose. Je suis convaincue des effets bénéfiques de cette démarche, car il suffit de jouer sur des petites choses pour avoir des effets très forts pour l’agriculteur et son exploitation»

Elodie Matter, animatrice de la FDGEDA du Jura, a participé au circuit 4 organisé le CETA 35 «L’amélioration continue, une bouffée d’air pour nos exploitations : Des agriculteurs se formentaux méthodes de l'amélioration continue en groupe pour optimiser la productivité et/ou leurbien-être. »Elodie ne pouvant être présente physiquement à Acigné, nous a permis de collecter sontémoignage en video

Et les participants des autres régions et leurs fédérations qu’en retirent –ils ?Et les animateurs dans tout ça ?

Tu as participé au circuit 4 traitant de l'amélioration continue. Pourquoi avoir choisi cette thématique ? Qu’est que tu as ramené pour toi en tant qu’animatrice ?

De plus l'ensemble des animateurs de la FD étaient présents, c'est un investissement pour les groupes. Pourquoi ce choix et quels bénéfices pour les groupes ?

La Fédération du Jura a toujours été convaincue de la plus-value pour les animateurs et le fonctionnement du groupe. Tous les animateurs de la FD étaient présents. C’est historique, une sorte de « coutume » dans le jura, les éditions précédentes tous les animateurs se déplaçaient […]. Les responsables de FD étaient convaincus, et ont exposés leurs arguments à leur partenaire Chambre et employeurs des animateurs. Arguments mis en avantt: • les 2 jours de formation sur le terrain• L’importance d’aller voir ailleurs pour consolider leurs compétences techniques dans leur métier de conseiller au

quotidien et au-delà de l’animation des groupes • Une expérience commune avec membres du groupe, pour permettre au groupe (agriculteurs et animateurs)

d’avancer ensemble• Renforcer la cohésion entre les animateurs, entre l’animateur et son groupe Tous les animateurs ont inconsciemment intégré des choses qui vont ressortir à un moment. Les 6 animateurs sont venus avec leur questionnement propre concernant l’animation des groupes, quel est le rôle de l’animateur, sa place dans le groupe,….

La FD du jura a mobilisé 19 personnes pour venir en Bretagne. Qu'est-ce que cette participation a généré comme perspectives pour les groupes et la FD aujourd'hui ?

L’état d’esprit en amont que nous avions était de ramener des pistes de travail pour les GEDA du jura. […] Nous voulions que ce soit une participation qui soit productive, produise des suites. […] Les actions déjà mises en œuvre :• 1 numéro spécial festival (magazine départemental qui parait 4 fois par an), tous les animateurs ont rédigé un

article • AG FDGEDA du jura : Thème « Festival des groupes », une méthode d’animation dynamique basée sur les

témoignages des participants au festival a permis d’identifier 4 thèmes de travail possible pour les GEDA du Jura :• Amélioration continue (circuit 4)• Gestion de l’herbe (circuit 6)• Communication sur le métier et ses projets (actions 9)• Diversification énergétique (circuit 2)La FDGEDA a joué son rôle, elle a renvoyé la réflexion provoquée par le festival aux groupes locaux. […]

J’y ai trouvé des apports techniques et méthode d'animation mais j'en

retiens surtout la découverte, l’échange et la convivialité, les 3

fondamentaux des groupes.

Retrouver les videos et son témoignage complet sur http://www.pardessuslahaie.net/frontend.php/frgeda-bretagne/2271

Page 5: Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles ... · Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il a permis de tisser des liens et de découvrir

Plus d’informations

Visite chez Céline et Vincent pour découvrir l’amélioration continue

Lors de cette AG, une visite l’après-midi a été organisée à l’EURL PLESSIPOR par leCETA 35. L’occasion de revenir sur le thème du circuit 4: L’amélioration continue, unebouffée d’air pour nos exploitations!Céline Grégoire nous a accueillis sur son exploitation à la Chapelle des Fougeretz (35)pour nous présenter le concept de l’amélioration continue et nous montrer commentconcrètement cela se met en œuvre sur une exploitation. Pour ceux qui n’ont puparticiper au circuit 4, cette visite a été l’occasion de découvrir et mieux comprendrel’intérêt de cette approche pour les exploitations et les hommes qui les font vivre.

Céline Grégoire (Agricultrice accueillant la visite) et NadineHerbelin (Directrice du CETA 35) a présenté aux participants leconcept de l’amélioration continue.C’est une démarche d’amélioration de tous les process dansl’entreprise qui doit être engagée par les gens qui y travaillent. Cen’est pas de l’audit, mais bien une approche collective.Il faut en premier lieu identifier « Pourquoi je m’engage dans cettedémarche : Alléger ma charge mentale, progresser, améliorer,mieux vivre mon travail, produire plus,…. ? Cette méthode detravail vise notamment 4 objectifs:• Prévention des risques santé• Chasse au gaspillage• Ranger, classer, ordonner• Transmettre et impliquer

Mais plusieurs conditions doivent être réunies pour que cette méthode de travail porte ces fruits.Il faut avoir la capacité à abandonner ses idées fixes, ne pas dire non « je ne peux pas faire » mais réfléchir aucomment faire, réaliser ses bonnes idées, ne pas chercher la perfection.Il faut accepter d’avancer marche par marche, c’est pourquoi ce travail passe par une construction progressiveet collective entre pairs pour résultats un allègement de sa charge mentale, un mieux-être dans son travail etune progression.

Et si on faisait une pause pour voir …

Céline a ensuite raconté aux participants comment les formations « Améliorationcontinue » se déroulaient. Elle a notamment expliqué le déroulement de la phased’observation (« Gemba ») qui a lieu pendant une période d’astreinte surl’exploitation puis les membres du groupe, qui ont pu également prendre desphotos, font leurs retours/ suggestions avec toujours de la bienveillance : « on estdans l’observation mais surtout pas dans le jugement »). Elle a ensuite montréconcrètement ce qui s’est mis en place progressivement sur leur exploitation et lespremiers résultats.

Fédération Départementale des CETA35

3, rue du Chene Morand - 35510 Cesson Sévigné

Tél. 02 99 13 19 90 - Fax. 02 99 13 18 76

www.fdceta35.com

Quelques articles de presse

Article L’éleveur laitier, mars 2015,

Article Paysan Breton, juin 2015,

Article Travaux et innovations, février 2016

Article Web agri, juin 2017

Page 6: Bulletin du réseau des groupes de développement agricoles ... · Le trajet en bus à partir de Vannes a été pour moi très important. Il a permis de tisser des liens et de découvrir

Contactez nous au 02 23 48 27 87 ou 06 40 90 26 32 ou [email protected] nous sur: https://www.facebook.com/Frgeda-Bretagne767040100021586/Ou sur notre site internet : http://www.pardessuslahaie.net/frgeda-bretagne

Et n’oubliez pas les déjeuners-débats reviennent au SPACE 2017!

En partenariat avec : Avec le soutien de :

Lettre réalisée